Le développement de l'Afrique passe par l'Union et le Travail . Le forte population est à la fois une main d'oeuvre et un marché de consommation, donc on doit peupler l'Afrique .
🙏🏼👌💪🏼👍🏼 7 X 6, nous ferons 15 enfants par toutes femmes mariées et, les jeunes garcons devraient commencer à faire des enfants dès l'âde de 15 à 16 ans. Il faut peupler l'Afrique. Nous avons assez d'espaces vides pour y habiter.🧚🏿♂ Kayina Motelengani Signé: Kayina Motelengani
Mon frère je plus ébloui, je suis plus que heureuse d'avoir vu cette vidéo, faire des enfants c'est la continuité de notre vie sur terre c'est la richesse de notre continent, homme noir tu as etait creer a l'image de Dieu et tu a etait benie par ca parole il dit tu es la tete et non la queue, Jaime tes video mon frère encore un immense merci.
Merci Phillipe. Ce sont des vérités que nous même devons entendre et intégrer pour changer notre manière de penser. Nos enfants sont des solutions pour des problèmes. Faisons des enfants mais formons les à bloc. Depuis petits donnons leur les rudiments pour vaincre : l'estime de soi, l'amour pour la nation, pour le continent et travaillons leur imagination... J'ai hâte de voir le résultat 🎉🎉🎉
Notre devise doit être "progrès technique". Les dirigeants africains obéissent presque tous aux puissances européennes et américaines. Tu t'es déjà demandé pourquoi ? Un européen et un américain voit un enfant comme un coût en Afrique mais comme un cerveau chez eux. D'accord sur un point. Si seulement l'Afrique voyait tout en terme de coût, ce serait assez. Car justement le combat de l'Afrique serait de se sortir de la pauvreté
C'est l'une de meilleure video sur l'Afrique. Ce très simple il fallait faire tout simplement le contraire de ce que propose l'Occident sur la démographie, réchauffement climatique, l'agriculture....
Plus la démographie est importante, plus les défis sont de tailles, plus nous réfléchirons à des solutions de développement et de gestion, plus vite nous passons le cape de développement… C’est ce que j’en déduis!
Non,aucun pays au monde ne s'est developpé sans passer par la transition démographique visant à réduire le nombre d'enfant moyen par femme. Plus la démographie sera importante en Afrique,plus le taux de pauvreté augmentera.
Honnêtement cette vidéo m’a énormément fait réfléchir parce que j’étais comme toi je pensais qu’il fallait réduire les naissances d’une manière ou d’une autre mais je me rends compte que pas forcément, tout dépend de la manière, des solutions qu’on peut trouver pour gérer cette population (universités emplois hôpitaux etc). Cependant avoir une grande population c’est important car si on développe nos économies (de chaque pays) la population jouera un atout majeur car nous aurons une classe moyenne, un marché de consommateur interne. Et c’est un aspect qu’on n’oublie bcp en Afrique. On croit que le solution se résume à faire des produits qu’on va forcément exporter en Europe chine USA mais pourquoi pas d’abord avoir un marché de consommateur interne qui nous permettront de réduire nos importations vu qu’on pourra tout faire et tout consommer sur place en Afrique grâce à notre marché intérieur avant d’exporter ailleurs. Le secret c’est la formation pour garantir à ce milliard de personnes un avenir. Mais on ne doit pas réduire nos naissances. L’Afrique est plus grande que l’Inde et la Chine alors qu’on a presque la même population. L’Inde et la Chine sont des pays et nous un continent
Ton analyse est pertinente. Mais tu as sûrement des moyens pour scolariser dans de bonnes écoles tes enfants. Tout le monde n'a pas ce privilège. La vie devient de plus en plus dure. Gérer la scolarité la nourriture, la santé, ça coûte chère. Nos gouvernements sont déjà asphyxiés avec ce peu de population. On ne parle même pas de l'accès à l'eau potable, l'électricité. Nous ne sommes pas auto suffisant en alliment. On importe presque tout. Où ne devons avoir des classes de 20 à 30 élèves, on dépasse les 50 - 60. La formation est bâclée. Du primaire au supérieur. Manque d'enseignements bien formés et d'infrastructures. On doit plus miser sur la formation en technique informatique et science. Et sur l'éducation et la santé. Après avoir formé une élite sur 10- 15 ans on pourra chercher à rivaliser avec les autres. Les usa sont 350.millions mais leur ingéniosité leur permet de diriger le monde. Le Qatar l'Arabie saoudite, la Suisse, Israël jouent le rôle dans le monde sans qu'il ne soient des centaines de millions. En Afrique si on prend la guinée équatoriale le Gabon, la Namibie sont bien développée contrairement à certains qu'on dit champion mais qui cache une misère. Pour conclure il faudrait que cette augmentation de natalité soient contrôlée.
@@saturne426 tu n’as pas tord. La vie est difficile et je ne suis pas un privilégié je me suis battu pour arriver là je suis aujourd’hui. On fait avec les moyens tu ne peux pas mettre ton enfant dans les meilleures écoles et alors aujourd’hui il y’a internet on ignore la puissance d’internet. Tu peux énormément apprendre grâce à cela commencer par ça plutôt que de croiser les bras tu ne penses pas ?
La démographie est le seul moyen pour l’Afrique de se développer. Je crois qu’il faut que nos parents le sachent par ce que les mentalités ont changé ces dernières décennies. Merci Philip
Remplissons l'Afrique les gars moi j'ai déjà deux ans à 29ans donc d'ici mon 45ans j'aurais dix c'est sûr j'ai toujours rêvé avoir plus d'enfants et les encadrés bien sûr car le nombre représente une force 💪💪✨👑l'avenir c'est nous!!
Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis disputé avec des gens pour ce sujet et ça fait plaisir de voir que le monsieur pense ce que j'ai tjrs défendu ❤❤❤❤❤❤❤
Salut @ tous 👋! Je suis français (blanc) et j'ai vécu deux ans au Gabon durant mon adolescence. Cela ne fait pas de moi un africain mais m'a personnellement donné une vision différente (je pense) de celle que pourraient avoir certains de mes compatriotes de la métropole. Je crois que l'Afrique a un énorme potentiel. C'est continent riche en ressources matérielles mais surtout humaines. L'analyse faite dans cette vidéo le démontre parfaitement. Du temps d'Omar Bongo, et malgré mon jeune âge, ce qui m'a marqué (et chagriné) fut la corruption institutionnelle...et je ne crois pas que cela soit spécifique au Gabon (ni au continent Africain d'ailleurs...). J'espère (et je suis convaincu que je pourrais) voir un jour une Afrique "unie" qui pèse beaucoup plus au niveau international, (certaines chose se font d'ailleurs aujourd'hui en ce sens) même si cela ne serait pas dans l'intérêt de l'Europe, ou des autres puissances mondiales dominantes aujourd'hui (U.S, Chine,...) parce que ce ne serait que justice au vu de l'histoire et du potentiel. Les politiques sont ce qu'ils sont, d'où qu'ils soient...et leurs propos (et leurs actes) n'engagent malheureusement pas qu'eux...😢 Mes meilleurs souvenirs à mes amis Gabonais 🤗 0:06
Je suis tombé sur cette vidéo il y a quelques jours sur TikTok. Et franchement, j'ai trouvé sa réflexion très pertinente et profonde même. C'est clair qu'il y a une vraie volonté de ne pas vouloir voir l'Afrique conquérir le monde.
Ce n'est pas en étant deux milliards d'inciviques,fraudeurs,corrompus abusés par nos gouvernements tyranniques que nous allons conquérir le monde.Le développement de l' Afrique ne passe pas par la maternité mais plutôt par la l'industrialisation le civisme et la justice sociale
Une analyse très cohérente digne d'un intellectuel éclairé. Merci, pour ce partage qui nous faire réfléchir et comprendre davantage cette question de la démographie👌. Il y a une corrélation très positive entre la démographie et le développement.
C'est vrai qu'en valeur absolue les Africains sont nombreux, mais en valeur relative ils sont peu nombreux: on doit en effet considérer la densité démographique: un pays doit avoir environ 100 personnes au km² pour se développer. L'Europe a une densité de 114 habitants au km², et l'Afrique n'a que 30. Donc elle est sous-peuplée.
Je ne suis pas d'accord avec le pr francais. Il n'y a pas un gros désert en Europe comme en Afrique donc il faut retirer l'espace occupé par le Sahara avant de calculer la densité.
@@ggbkamite Le désert n'a pas empêché des pays comme l'Arabie Saoudite, le Qatar, Bahrein et les Emirats arabes-unis de devenir riches. La chine a aussi le désert du Gobi.
@@daoudaabdul-roquib9253 hors sujet. On parle de densité de population. Et tu trouves normal qu'on la calcule en tenant compte des zones inhabitables ? Est ce que moi j'ai dit que le désert empêche notre développement ?
Salut Philippe, merci encore une fois de parler de cette thematique. La croissance demographique est un critère de croissance economique. Et l'Afrique est le continent qui est le plus sous peuplé au monde.
Mais c'est Dr Abdourahmane Diouf il est de chez nous 🥰🇸🇳 c'est toujours un plaisir de l'écouter un monsieur avec beaucoup de connaissances et très cultivé
Merci pour cette analyse. Courage. Que ceux qui ont les moyens fassent beaucoup d'enfants pour l'économie forte en Afrique. Les chômeurs et paresseux ne faitent d'enfants.
Merci beaucoup. Pour un continent sous développé, il est très nécessaire que la main d'oeuvre soit importante pour faire décoller notre continent sur tous les plans. L' Occident veut dépeupler le continent noir pour davantage nous contrôler. Mais nous sommes une jeunesse africaine désormais éveillée qui ne tolérait plus n'importe quoi.
@@bah4921 Il revient à nos dirigeants alors d'investir dans la formation des jeunes, de revoir le système éducatif, surtout dans le monde francophone, qui paraît déjà caduque.
@@laminevotrefreretchala4644 C'est pour cette raison que l'afrique est le continent où il fait le plus bon ou vivre. Tout le monde se bouscule pour aller vivre la bas.
L'afrique est sous peuplé, arrêtez d'écouter des étrangers qui vous disent que vous êtes trop en Afrique, ils disent ça pour mieux vous controler, ils ne diront jamais ça au chinois, aux Indiens, c'est aux chefs d'états Africains de prendre leur responsabilité afin de faire du développement.
Je suis d'accord avec vous Simo, par ce qu'il n'y a pas longtemps, on annonçait une baisse de la population chinoise, et les "occidentaux" s'en réjouissaient, parce que cela aurait un impact négatif sur la croissance chinoise. Il y a donc clairement une corrélation entre entre la croissance et la population.
MERCI BEAUCOUP POUR CETTE VIDÉO ET L'INTERVIEW DE CE MONSIEUR CE QU'IL DIT EST TRÈS JUSTE. ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾
Plus jeune je croyais aussi qu'il fallait limiter le nombre d'enfants mais en frequentant l'Europe et l'Amerique du Nord, j'ai compris que c'est le nombre qui fait leur force. les indiens et les chinois imposent leur nombre dans toutes les entreprises. Du coup ils imposent leur culture, des lors il est plus facile pour eux d'avancer. Regarder nos pays Africains, en dehors de la capitale et peut-etre d'une 2eme ville, il n'y a personne donc pas de mise en valeur. Avec le nombre, On arrivera a imposer nos points de vue et ensuite on sera obliges d'apprendre a nous organiser pour la gestion du bien public qui est le principal probleme en Afrique.
Wouaaah cet audio et ce classment m'ont retourné le cerveau aussi! Merci de m'avoir ouvert les yeux... (En + le Japon qui est en déclin démographique extrême pourra perdre sa force économique d'ici peu)
Merci Mr Simo, je dois avouer que je ne pensais pas a ce sujet sur cet angle. C'est tres interesant mais pour ma part j'aimerai partager le fait qu'il ne faudrait pas avoir d'enfants si on compte sur les autres pour s'en occuper (comme beaucoup le font en Afrique). Et des enfants sans suivi necessaire augmentent le taux d'analphabetisme, de trauma, et meme de banditisme. On aura une grande population certes, mais a quel prix. Mais un grand nombre d'enfants bien eleves, bein eduques, et responsables qui ont une vision, c'est ca dont l'Afrique a besoin.
le pb c'est parceque l'état ne fait pas bien son travail en Afrique on peut bien organiser les choses et prendre tous les enfants qui naissent en charge au cas où le ou les parents ne peuvent pas subvenir aux besoins des enfants ceci ne voudrait pas dire qu'on encourage les gens de faire les enfants n'importe comment
Des enfants analphabètes, on va les mettre ds usines. 😂 Ils vont travailler pr le smig. Si tt le monde est éduqué, personne ne voudra travailler pr le smig. A ton avis prkoi les européens ont démonté leur entreprise pr aller les mettre en chine ? C'est justement à cause des énormes gains qu'on peut faire avec des employés moins cher
C'est exactement ça le problème. Et ces messieurs qui semblent très sûrs d'eux mêmes ne voient même pas la contradiction de leurs propos. Les pays africains continuent à avoir des problèmes de violence pauvreté et corruption. Pour ne pas dire que les femmes sont assujetties à ce système qui les voient comme des machines à faire des bébés. Elles n'ont pas droit à une éducation à une profession. Comment faire progresser un continent quand la moitié de la population (les femmes) n'ont pas le droit de développer leur potentiel? Tout ça ne mènera qu'à encore plus de misère et des vagues répétées de migration clandestine alors que l'Europe arrive déjà à la saturation.
L'analyse de ce Mr est juste,il suffit d'observer grâce à ces populations jeunes et grandissantes les changements qui sont en train d'être opérés dans tous les domaines. Un seul mot d'ordre, après toutes activités respectives: A vos lits..! Près..! ENFANTER !!!!!!!!
Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut continuer à augmenter notre démographie mais quand tu parles de richesse des pays tu parles du PIB sans le rapporter au nombre d'habitant. Si tu regardes le Luxembourg ou la Suissi ils ne sont probablement pas dans le top 10 mais ce sont des pays dans lesquels tout le monde vit bien et est à l'aise. Tu aurais juste dû à mon sens faire cette nuance Merci pour tes vidéos
Pas forcément, c'est trop léger, Philippe est ingénieur, je pense qu'il est capable de faire un khi-2 pour chercher la corrélation entre le développement et la démographie, si c'est compliqué il peut voir ses amis statisticiens et nous donne le résultat, sinon citer les chiffres comme ça c'est très léger, c'est comme si on t dit qu'une classe est faible avec une moyenne générale de 7, toi tu dis regarde tel élève il à 15, l'autre 16 etc..
@@djiongojean3280 Qu'est ce que tu veux de plus ? Il a démontré avec l'audio en insert que la démographie est importante pour le développement d'un pays. C'était simple impactant et pertinent. Il n'a jamais dit qu'il allait te faire une thèse sur le sujet. Maintenant c'est vrai qu'il ya des gens qui aiment la tchatche. Plus tu en dis et plus tu tires sur la longueur avec des graphiques compliqués et illisibles et ça paraît intelligent. Ça c'est pour les gens qui aiment se chauffer le cerveau pour rien.
Le raccourci qui consiste à dire la démographie est un facteur indispensable au développement est bcp trop facile. Une femme qui a fait minimum des études élémentaires (CEPE) et qui a été maman au moins une fois dans sa vie, posé lui la question de savoir si elle voudrait bien être maman 7 autres fois. Faites l'expérience autour de vous et revenez qu'on en reparle. Réduire la mortalité infantile, garantir la sécurité des biens et des personnes, développer un système de santé performant contribue pour bcp à une bonne démographie. Les propos de Macron peuvent sembler choquant mais il a raison, 7-8 enfants par femme c'est bcp et personnellement dans le contexte actuel je doute que ça contribue au développement
Si c'est rendu que quelqu'un a des gosses et va compter sur sa famille et amis pour en prendre soin, je suis désolé, ce n'est plus une décision personnelle.
Une démographie élevée est bien en soi. Mais il faut qu'elle soit planifiée et bien utilisée. La zone du Lac Tchad, très peuplée, va vivre une grave crise du fait des changements climatiques. La population va devoir se déverser vers les grandes villes des Côtes. Avec des taux d'accroissement moyen annuel de 7-8 %, ces villes vont bientôt étouffer😌 Alors la population oui, mais planifier les ressources et ayez de la vision c'est mieux encore...
J'ai écouté cet extrait sur tiktok il y a quelque temps et mon avis c'est que franchement il n'y a que des hommes pour être d'accord avec lui loll... Moi en tant que femme, il est hors de question que je fasse une dizaine de gosse alors que je ne suis pas moi même dans une vie confortable. Il est hors de question pour moi d'accoucher plusieurs fois dans un pays de misère, d'insécurité, où je ne peux même pas planifier l'avenir de mes enfants. Souvent on accouche dans des circonstances déplorables, ici là y a même pas assez d'hôpital. Pas d'argent, tu ne franchis pas la porte. Il est hors de question de donner cette grosse charge à mes enfants dès leur naissance : allez sortez moi de la misère. Alors qu'en fait c'est à moi de leur laisser un héritage. Vous êtes entrain de faire une fuite en avant. Ce n'est pas aux générations futures de nous sauver, c'est à nous d'abord de leur laisser quelque chose qui leur permettront d'aller plus loin. Ça n'a jamais été une histoire de quantité, mais de qualité. Formons des générations éduqués, bien nourris et intelligents, pas des générations juste nombreuses et rien dans le ventre ni dans le crâne.
Je suis un homme et pas d'accord avec lui. Les femmes souffrent en Afrique. Mettent au monde dans des mouroirs. Souvent le fanatisme prennent le dessus sur nous les africains et on ne voit plus la réalité.
Maman. Je m'incline devant cet argumentaire. Dommage que certains pensent seulement quantité. Ici la courbe des naissance va deux plus vite que celui du développement. Le Niger a plus fort taux de natalité dans le monde. Un des pays les plus pauvres.
Bonjour je partage cet avis. Je causais avec un ami démographe qui m'a fait part d'une information selon laquelle la population camerounaise si elle était assemblée un point elle occuperait juste 6% du territoire national. Ce qui fait que la population du Cameroun est quasi-inexistante et nous avons du potentiel à exploiter
L'Afrique doit doit comme l'a dit le monsieur de tout à l'heure dans la vidéo, peupler encore son sol, l'Europe craint le développement qui s'en suivra, voilà pour commencer ça cherche déjà à barrer cela par le découragement de remplir le sol africain. Force à notre Afrique.
nos cours d'histoire nous l'enseignent, "il n'y a de richesse que d'hommes". J'espère avoir bien récité mon cours. C'est nous qui avons la mémoire courte ou encore ne réfléchissons pas assez.
Merci pour le message. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut faire beaucoup de Negro😊. J'en suis a 3 et j'en ferai encore plus. Et je veillerai a leur education de pointe. Dieu nous prete longue vie. Merci encore.
Bonjour Philippe, permet moi de te tutoyer, Je suis tellement fier de cette 2ieme video concernant ce sujet que je me permet de réiterer ce que j'avais dit auparavant et de voir aussi que ta position à changer sauf erreur de ma part. Je vais enumerer quelques atout pour l'afrique si sa demographie augmente : 1. Une Grande demographie est une grande source militaire 2. Une grande demographie est une grande mine intellectuel et d'innovations technologiques 3. une grande demographie est de plus en plus difficile à manipuler politiquement 4. Une grande demographie est une manne du commerce interieur 5. si 10% d'une grande demographie africaine s'enrichit et maintient à coeur la dignité africaine , elle pourra creer des emplois et meme faire des prets sans conditions humiliantes à nos etats pour qu'on puisse mieux se developper. Philippe , tu pense que, ce que tu fais avec d'autres jeunes africains eveilleurs d'esprit comme toi, plait à certaines personnes de l'autre coté ?. Si nous avons 10 personnes qui doivent soulever un elephants et que parmit eux il y a 70% de paresseux, cet elephant mourra là ou il est tombé mais si nous avons 100 personnes et que il ya 70 % de paresseux les autres 30% pourrons sauver cet elephant.
Philippe, je commençais à me décourager de tes dernières analyses et j'ai même failli me désabonner de ta chaîne mais là je reste car je recommence à avoir espoir.
La démographie peut en effet être un formidable levier de puissance! Mais avec des pays mal gérés où le népotisme est roi, une population en majorité sous-éduquée qui survit plus qu'elle ne vit, je ne vois pas en quoi ça peut aider. Brandir une supposée volonté occidentale de maintenir l'Afrique sous-peuplée est plutôt étrange quand on a sous les yeux en permanence les résultats de l'échec de nos pays à assurer un mieux-être à leurs enfants. La Chine a pu s'appuyer sur sa démographie parce qu'elle a planifié son développement sur plusieurs décennies. Ce qui est loin d'être le cas des pays africains. Si on se fie aux indicateurs, le Nigéria et autres sont des pays qu'on peut considérer comme riches. Mais à qui profite cette richesse? L'Inde rayonne mais doit se farcir des bidonvilles gigantesques où les conditions de vie sont écoeurantes. Et j'éviterai même de parler des conflits entre communautés liés à l'accès aux ressources, la pollution etc. Se multiplier? Pourquoi pas. Mais sans vision stratégique, sans gouvernance responsable, sans infrastructures, sans citoyens éduqués à la marche du monde, c'est aller vers le chaos.
Très bien vu ... Même parlant des statistiques je pense qu'elles sont mal pris en compte. Primo si nous prenons en compte les 10 pays les plus peuplés aux monde seul 5 st ds le classement du top 10 des pays les plus riches au monde Deuxio il suffit seulement de mettre en exergue les pays à fort taux de croissance démographique face aux pays à fort taux de croissance économique des 50 dernière années pour s'en rendre compte que la croissance démographique n'a rien avoir avec le développement économique...
Qu'est ce qui est cause de nombreux césarienne sur le continent africain ? N'est-ce pas provoque intentionnellement pour limiter les naissances ? Je me pose des questions
@@romeojoeltemdie8558 oui. L'objectif est de faire en sorte que les femmes africaines ne soient plus capable de faire plus de 4 enfants. D'où la césarienne à chaque fois qu'il y a un petit complication. Il y a peut-être aussi des poisons qu'on injecté aux femmes enceintes pr créer des complications à l'accouchement qui vont conduire à la césarienne...
@ semBan. Certains parlent de de repeupler l'Afrique pour la main d'œuvre. La tendance va vers laumatisation des tâches. Il y a des usine en Europe ou la présence humaine est faible. On des imprimantes 3D, l'intelligence artificielle qui se développe, le e- monétaire. Des emplois risquent d'être fortement impacté en Afrique.
Bonjour Philippe Ça faisait un moment que j’y pensais et je suis totalement d’accord avec le fait qu’on est sous peuplé. Merci pour la vidéo et pour toutes tes contributions, c’est excellent.
Bravo Philippe ! C'est ce que je me tue à dire aux gens depuis des années. J'avais pas ces arguments présentés ainsi. Vous avez présenté ça de façon très clair. Merci. De façon générale, il faut savoir que quand l'occident émet une solution pour l'Afrique, il faut penser et considérer le contraire si on veut résoudre un de nos nombreux problèmes. Il faut intégrer une bonne fois pour toute que l'occident est un prédateur pour l'Afrique. L'objectif ultime d'un prédateur est d'avoir sa proie, quelque soit les actes qu'il va commettre. Quand un pêcheur met de la nourriture sur l'hameçon ce n'est pas pour nourrir le poisson mets pour l'attraper. Quand un éleveur donne à manger à ses bêtes, c'est pour qu'elles se développent pour mieux en tirer profit de la viande. Alors arrêtons d'être naïf et soyons plus intelligents. Arrêtons de gober les conneries de l'occident sans réfléchir. Arrêtons de nous dire "l'homme blanc à dit.. alors c'est forcément la vérité absolue." Non. Bien-sûr je parle des dirigeants du système, pas de la population. L'un de leur combat du moment, c'est nous imposer leur concept LGBTQXYZ sur notre continent. Et arrêtons les conneries du genre "chacun fait ce qu'il veut". Eux même qui prétendent que "chacun fait ce qu'il veut" ne respectent pas cette règle quand il s'agit de la polygamie ainsi que d'autres sujets typiquement africain. Pourquoi devront nous accepter cette abomination chez nous ? Parce que "l'homme blanc à dit..." ?
Y a de quoi réfléchir là. En faisant le tour avec vos exemples à l’appui on s’en rend compte que c’est trop vrai. Peuplons notre chère Afrique ceux qui ont encore les moyens sans oublier d’innover et réinventer l’avenir ❤
En suivant les tendances démographiques qui montrent que la population africaine double tous les trente ans, l’Afrique abritera en 2050 très probablement 2,5 milliards de personnes...Quand on voit comment des villes comme Abidjan, Kinshasa, Lagos ou Luanda étouffent littéralement à cause de la surpopulation et l'urbanisation sauvage (embouteillages, explosion des prix de l'immobilier, chômage, déchets etc.), ça n'a aucun sens de croire qu'en doublant la population dans chaque pays, tous les problèmes de l'Afrique se résoudront seuls.
@@yaoahia3047 Exactement. La densité de population est extrêmement mal répartie dans les pays africains. Les capitales sont surpeuplées tandis que les autres villes sont abandonnées. Un exemple concret est celui d'Abidjan ou vit plus de 6 millions de la population et qui s'étend chaque année dans tous les sens pour accueillir de nouvelles personnes. Quand à Yamoussoukro, la "capitale" politique, aménagée par Félix Houphouët Boigny pour accueillir toutes les administrations, elle n'accueille aujourd'hui que 340 000 personnes... cela n'a aucun sens.
Le débit d'une et la pression d'une eau qui arrive par un canal n'est pas le problème la solution est de décentralisée... Toutes les ressources tant humaines que les infrastructures
C'est logique et cela a même un nom : L'intelligence collective. Merci Philippe 👏🏾 Si l'on suppose qu'il n'y avait pas eu de traite transatlantique des esclaves en Afrique, la démographie de l'Afrique en 1900 aurait probablement été plus élevée. Les populations africaines auraient eu la possibilité de se développer davantage sans les perturbations démographiques et les pertes causées par la traite des esclaves.
D'accord pour la traite transatlantique mais tu oublies d'en mentionner beaucoup d'autres. Déjà la traite Transafricaine, les grands royaumes et empires africains ne se sont pas construits sans esclavage, tout comme Rome et la Grèce ne se sont pas construits sans un système d'esclavage. Ensuite la traite arabo-musulmane, qui est tout aussi voir plus mortelle que la première traite dont tu as parlé, si on cumule les castrations forcés pour créer des eunuques qui gardaient les harems des seigneurs musulmans. Ce qui à terme a tué des millions d'âmes africaine. Donc ne pas oublier que votre passé est autant taché du sang des esclaves que celui de l'Europe lors de la traite transatlantique. Maintenant il faut que l'Afrique se développe sans les aides extérieurs de parasites comme la Chine ou la Russie. La France de toute façon a bien compris qu'elle n'était malheureusement plus la bienvenue en Afrique francophone. Donc il faut rendre ce beau continent indépendant, sinon vous finirez par malheureusement par répéter l'Histoire. Paix sur vous.
@@tmpainter7312 paix sur vous même, le continent africain ne faisait pas des esclaves ce mots n’existe pas dans les langues africaines. Évitez de venir dans des commentaires justifier l’injustifiable L’Africain n’a pas de conseils à recevoir de vous Si vous n’avez rien de pertinent à dire tracer le chemin
Plus de cerveaux, plus d'idées, plus de mains d'œuvre, la RDC est un chantier de fond en comble, la forte densité de la population pourrait être indispensable.
@@Paul-dm5qpl’âne a toujours cette tendance à voir des lapins partout. Si ton inquiétude c’est le fait qu’il puisse y avoir trop d’africains chez toi, je te suggère fortement d’aller voir ceux qui pillent le continent et qui se sert de ta petite personne au passage. Le jour où ils quitteront le continent et ce jour-là arrivera bientôt, tu n’auras plus à te donner la peine de venir brailler sous les posts qui ne s’adresse aucunement à ta petite personne. La mauvaise gestion et la corruption sur le continent, les africains en feront leurs affaires. La politesse et le respect vaut tout aussi pour un âne.
@@Perilafro loin de moi l'idée d'être incorect mais vu que vous même ainsi que d'autres critiquent en permanence mon pays j'ai la pertinence de pouvoir écrire mes constatations: Oui vous n'avez jamais de torts. Tous vos problèmes viennent des autres et vos egos sur dimensionnés vous empêche de voir les réalités. Oui vos peuples pondent des enfants sans se poser de questions sur leur bien-être et éducations. Donc le pourquoi de flux migratoires. Hélas la France contrairement à certains autres pays ne pratique oas une immigration suivant les besoins. Oui beaucoup de vos politiques une fois élus s'en foutent plein les poches au détriment d'une gestion correcte étatique. Oui dans certains pays ethniquement certains n'arrivent pas à s'entendre. La liste est loin d'être exhaustive.... Bien à vous
Pas tout à fait d'abord, certe on a besoin d'une puissance démographique mais il faut aller à un ryhtme acceptable à mon avis 3 à 4 enfants par couple est tout à fait raisonnable. Puisqu il faut du temps, de l’énergie et des réels sacrifices pour élever et bien éduquer chaque enfant. 3 enfants bien éduquer vaut mieux que 10 qui ne seront que des fardeaux pour la société.
Tu penses que la femme canadienne as combien d’enfants en moyenne ? Il faut voyager gars, vous vous rendrez compte que c’est l’africain qu’on prends pour un animal, un indigène 😂
Ça fait 30 ans que je vie en France il n'y rien de se qu'on fait qui n'est pas un problème pour eux a croire que tous quon fait les fait peur mois j'ai 4 enfants et je vais en faire encore
Dr Abdourahmane Diouf est très pertinent dans les sujets abordés.Il a même touché plusieurs autres axes qui sont très édifiants dans la suite de la vidéo
C'est une mentalité que nous avons pas bien perçu car nous pensons que trop de population égale à trop de pauvreté ceux qui n est pas le cas merci à vous Mr Philippe
Ah bon ? Faire des enfants et s'en foutre de leurs alimentation et leurs éducation . c'est ça la force ? Combien des parents assume leurs responsabilités ?
FOFANA. Larme politique est l'éducation, l'industrialisation et la recherche et lauto suffisance alimentaire. Nous ne cochons aucune de ces cases. Notre agriculture est encore rudimentaire. ( ne venez pas raconter que c'est la France). On fait des enfants pour s'en occuper. Sans éducation comment pourront ils travailler ? Les petits pays à faible taux de population sont les plus riches par habitant. Suisse, Gabon, guinée équatoriale, Taïwan, Hong Kong, Namibie. Le Nigeria est surpeuplé mais en réalité très pauvre. Les milliardaires sont l'arbre qui cache la forêt.
@@itachiuchiwa8844 où est-ce que j'ai écris que je m'en foutais de leurs éducation? Vous avez raison mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris. Bonne journée
J'ai deja compris cela depuis, pour dominer le monde, l'afrique a besion de la population , mon grand pere a eu plus de 20 enfants avec beaucoup de terre. Ces enfants etaient une force economique pour son agriculture. Ce n'etait pas pas des bouches a nourir, mais un potential economique...
Ca vas en accord avec le fait que le précédent américain insisté sur le fait que les pays africaine doivent signer ou légaliser l'homosexualité en Afrique. Pour limiter le nombre d'enfants en Afrique. Grand frère je suis d'accord a 100 % avec ceux monsieur.
Je crois que l'on confond les causes et les conséquences. Un taux de natalité élevé n'est pas un synonyme de croissance démographique certain. L'indicateur utile est le taux de croissance démographique. Le taux de natalité exprime le nombre d'enfants par femmes, mais il peut être associé à un taux de mortalité infantile élevé et une espérance de vie à la naissance faible. Dans le cas où le taux de natalité suit le taux de mortalité infantile, on peut juste dire que c'est une caractéristique de pays très pauvre : les femmes ont certes beaucoup d'enfants, mais elles meurent beaucoup en couches et ces enfants eux-mêmes meurent beaucoup dans leur prime enfance (avant 7-8 ans). La natalité élevée corrige la mortalité maternelle et infantile élevée. Les femmes sont sacrifiées…😔😔 Pour la séquence que tu nous as fait écouter Philippe, l'Afrique n'était pas sous-peuplée à l'époque des conquêtes coloniales parce que l'on faisait moins d'enfants en Afrique. Mais bien parce que la mortalité infantile et maternelle était effroyable. Ces indicateurs témoignant eux-mêmes de conditions de vie très difficiles. L'accroissement démographique que vit l'Afrique aujourd’hui témoigne juste du fait que la mortalité infantile et maternelle a débuté sa baisse, alors que le taux de natalité baisse moins vite. Cette phase de transition voit la population s'accroitre. Et cela montre que les priorités de santé publique, mises de l'avant dans nos pays il y'a 30-40 ans, avaient la bonne cible. Mais ce n'est qu'une transition, car la natalité va baisser aussi machinalement avec le niveau de vie et d'éducation ( surtout l'éducation des filles). Il ne faut pas se battre inutilement avec ces chiffons de rouge de taux de natalité et de démographie. Il faut se battre pour l'éducation et la santé maternelle. Cela va à terme et de façon transitoire accroitre la population et fournir des personnes bien éduquées et productives. C'est la priorité numéro un. Le reste est de la distraction.😐
La démographie c est une extraordinaire richesse, Si il y a bien sûr une stratégie de sa valorisation : éducation, soins, formation, strategie d'emploi, pôles de compétitivité et d expertise, etc. Une démographie laissée à l abandon, C est une bombe à malheur : Exode, banditisme /criminalité, famine, guerre civile, effondrement sociétal, etc. Démographique va de paire avec RESPONSABILITÉ active , une politique dynamique sérieuse 🙂 Bon courage
Le nombre d’habitant (démographie) est un concept complètement diffèrent du nombre d’enfants par femme. Et Oui, les pays avec un grand nombre d’enfants par femmes sont statistiquement les plus pauvres. Ils sont pour la plupart en Afrique.
@@NanfahGuitarAcademy Leur pauvreté est peut-être due à la guerre non ? Vous avez cité des pays en guerre et vous n'arrivez pas à voir que la guerre apporte la misère...
Oui Philippe je suis d'accord avec ça même dans notre tribu de baluba du Katanga au Congo,celui qui a plus d'enfants et surtout si c'est sont des garçons finissent toujours par être puissant et riches en envoyant ses enfants à aller faire le champs et à envoyant ses enfants au combat donc chez nous une famille respecter et bien celle qui a plus d'individus puisqu'ils sont puissants m.merci
C'est une supercherie que j'ai démasqué depuis. La richesse se base sur le marché, donc la population aussi. C'est d'ailleurs pourquoi les pays d'europe ce sont aussi mis en union, pour pouvoir avoir un grand marché commun, grâce à une population plus conséquente. Les gens ne se sont jamais posé la question de la loterie américaine ? certains vont même jusqu'à dire que c'est paracerque les US sont généreux( la grosse blague) : ils ont juste besoin de consommateurs pour maintenir leur PIB et faire tourner l'économie et en bonus une main d'œuvre bon marché et le Canada envisage augmenter ses immigrations si je ne me trompe pas. Grande population = grand marché. C'est d'ailleurs pourquoi les grands super marchés comme Carrefour et les autres accourent déjà pour profiter de ce marché qui ne va que faire grandir. C'est comme si tu voulais comparer un boutiquier qui vend dans une population de 5 personnes et celui qui vend dans une population de 1000 personnes. Qui sera plus riche ? Maintenant faut que les africains soient les premiers à profiter de leur marché. Sur le plan militaire c'est aussi une ressource très stratégique, je ne vous fais pas un dessin.
Le marché sera grand mais où sera le pouvoir d'achat ? C'est pas 100 analphabètes du septentrion qui consommeront plus qu'un ado suisse de parents banquiers à Lausanne
Quand on évalue le nombre de population par km² par rapport à l'Europe et autres territoires dans le monde on se rend compte que l'Afrique est très sous peuplée. D'ailleurs même les cartes du monde ont miniaturisées les dimensions de l'Afrique faisant même croire que l'Europe serait plus grande que l'Afrique. Alors qu'en en réalité c'est le contraire.
La force d'un pays réside dans sa capacité à produire ou à créer des richesses. Et la création de richesse ne peut se faire sans les Hommes. Plus il y a d'hommes, plus il y'a de richesse. Bien évidemment, cela entraîne également plus de dépense. Donc oui je suis d'accord avec le fait qu'un forte démographie peut mener un pays à être une grande puissance mondiale.
Si le taux de natalité est superieur aux taux de croissance économique on parlera davantage de pauvrete. Surtout si cette population n'est pas eduquée.
@@tosmodragoon Pas pour le moment mais si tu as un peu de matière grise alors lance une analyse: la forte démographie est un levier sur cette problématique à savoir que les pays les plus développés sont aussi une puissance démographique. Ok!!
@@isaacmiguel6681 C'est pas la démographie qui fait qu'un pays est puissant et riche. Ensuite sur le plan individuel, une famille pauvre avec peu d'enfant aura toujours un meilleure niveau de vie qu'une famille nombreuse. Les enfants connaîtront un meilleur niveau de vie que leurs parents.
Le développement de l'Afrique passe par l'Union et le Travail .
Le forte population est à la fois une main d'oeuvre et un marché de consommation, donc on doit peupler l'Afrique .
🙏🏼👌💪🏼👍🏼
7 X 6, nous ferons 15 enfants par toutes femmes mariées et, les jeunes garcons devraient commencer à faire des enfants dès l'âde de 15 à 16 ans.
Il faut peupler l'Afrique. Nous avons assez d'espaces vides pour y habiter.🧚🏿♂
Kayina Motelengani
Signé: Kayina Motelengani
Nous devons nous réveiller. Pardon mes frères et sœurs réveillez vous s'il vous plaît il temps ⌛️ mes frères et sœurs. Je compte sur pour avancer .
Tu es entrain de réveiller des titans sur toutes les formes (finance, histoire et autres...)
Merci pour tes vidéos
🤔🤔🤔
Mon frère je plus ébloui, je suis plus que heureuse d'avoir vu cette vidéo, faire des enfants c'est la continuité de notre vie sur terre c'est la richesse de notre continent, homme noir tu as etait creer a l'image de Dieu et tu a etait benie par ca parole il dit tu es la tete et non la queue, Jaime tes video mon frère encore un immense merci.
Merci Phillipe. Ce sont des vérités que nous même devons entendre et intégrer pour changer notre manière de penser. Nos enfants sont des solutions pour des problèmes. Faisons des enfants mais formons les à bloc. Depuis petits donnons leur les rudiments pour vaincre : l'estime de soi, l'amour pour la nation, pour le continent et travaillons leur imagination... J'ai hâte de voir le résultat 🎉🎉🎉
Très très vrai mais le gouvernement doit accompagner ce genre d'initiative.
Attendez le gouvernement, vous allez lire l'heure 😂😂😂
Pour ça faut les moyens, en Afrique beaucoup de famille sont pauvre. Faire des enfants reviens à les rendre encore plus pauvre
Notre devise doit être "progrès technique". Les dirigeants africains obéissent presque tous aux puissances européennes et américaines. Tu t'es déjà demandé pourquoi ? Un européen et un américain voit un enfant comme un coût en Afrique mais comme un cerveau chez eux. D'accord sur un point. Si seulement l'Afrique voyait tout en terme de coût, ce serait assez. Car justement le combat de l'Afrique serait de se sortir de la pauvreté
J'aime vraiment beaucoup ce que vous avez dit. Rien à redire
C'est l'une de meilleure video sur l'Afrique. Ce très simple il fallait faire tout simplement le contraire de ce que propose l'Occident sur la démographie, réchauffement climatique, l'agriculture....
Une chaîne très constructive. Merci Phillipe d'après avoir abordé ces genres de sujets.
Voici la plus belle analyse que j'ai jamais entendu merci et bonne journée
de toutes façons nous sommes assezNombreux, la preuve est qu'on peut se permettre de faire desGuerres, donc on a encore de la marge 😂
Analyse très pertinente, nous les Africains nous devons adapter nos politiques à nos besoins locaux
Avec quels dirigeants?
Plus la démographie est importante, plus les défis sont de tailles, plus nous réfléchirons à des solutions de développement et de gestion, plus vite nous passons le cape de développement…
C’est ce que j’en déduis!
Non,aucun pays au monde ne s'est developpé sans passer par la transition démographique visant à réduire le nombre d'enfant moyen par femme.
Plus la démographie sera importante en Afrique,plus le taux de pauvreté augmentera.
Honnêtement cette vidéo m’a énormément fait réfléchir parce que j’étais comme toi je pensais qu’il fallait réduire les naissances d’une manière ou d’une autre mais je me rends compte que pas forcément, tout dépend de la manière, des solutions qu’on peut trouver pour gérer cette population (universités emplois hôpitaux etc). Cependant avoir une grande population c’est important car si on développe nos économies (de chaque pays) la population jouera un atout majeur car nous aurons une classe moyenne, un marché de consommateur interne. Et c’est un aspect qu’on n’oublie bcp en Afrique. On croit que le solution se résume à faire des produits qu’on va forcément exporter en Europe chine USA mais pourquoi pas d’abord avoir un marché de consommateur interne qui nous permettront de réduire nos importations vu qu’on pourra tout faire et tout consommer sur place en Afrique grâce à notre marché intérieur avant d’exporter ailleurs. Le secret c’est la formation pour garantir à ce milliard de personnes un avenir. Mais on ne doit pas réduire nos naissances. L’Afrique est plus grande que l’Inde et la Chine alors qu’on a presque la même population. L’Inde et la Chine sont des pays et nous un continent
Très bien dit
Excellente analyse. Merci !
JE PARTAGE TON ANALYSE QUI ME SEMBLE PERTINENTE.
Ton analyse est pertinente. Mais tu as sûrement des moyens pour scolariser dans de bonnes écoles tes enfants. Tout le monde n'a pas ce privilège. La vie devient de plus en plus dure. Gérer la scolarité la nourriture, la santé, ça coûte chère. Nos gouvernements sont déjà asphyxiés avec ce peu de population. On ne parle même pas de l'accès à l'eau potable, l'électricité. Nous ne sommes pas auto suffisant en alliment. On importe presque tout. Où ne devons avoir des classes de 20 à 30 élèves, on dépasse les 50 - 60. La formation est bâclée. Du primaire au supérieur. Manque d'enseignements bien formés et d'infrastructures.
On doit plus miser sur la formation en technique informatique et science. Et sur l'éducation et la santé. Après avoir formé une élite sur 10- 15 ans on pourra chercher à rivaliser avec les autres. Les usa sont 350.millions mais leur ingéniosité leur permet de diriger le monde. Le Qatar l'Arabie saoudite, la Suisse, Israël jouent le rôle dans le monde sans qu'il ne soient des centaines de millions. En Afrique si on prend la guinée équatoriale le Gabon, la Namibie sont bien développée contrairement à certains qu'on dit champion mais qui cache une misère.
Pour conclure il faudrait que cette augmentation de natalité soient contrôlée.
@@saturne426 tu n’as pas tord. La vie est difficile et je ne suis pas un privilégié je me suis battu pour arriver là je suis aujourd’hui. On fait avec les moyens tu ne peux pas mettre ton enfant dans les meilleures écoles et alors aujourd’hui il y’a internet on ignore la puissance d’internet. Tu peux énormément apprendre grâce à cela commencer par ça plutôt que de croiser les bras tu ne penses pas ?
La démographie est le seul moyen pour l’Afrique de se développer.
Je crois qu’il faut que nos parents le sachent par ce que les mentalités ont changé ces dernières décennies.
Merci Philip
Nos grands parents faisaient 10 et plus c est la génération de 1960 qui ont tous changé
Remplissons l'Afrique les gars moi j'ai déjà deux ans à 29ans donc d'ici mon 45ans j'aurais dix c'est sûr j'ai toujours rêvé avoir plus d'enfants et les encadrés bien sûr car le nombre représente une force 💪💪✨👑l'avenir c'est nous!!
J'espère que tu as les moyens de ta politique
Félicitations moi j'en aurai treize si Dieu le veut
En vrai ce qu'il dit est vrai,on fait beaucoup d'enfants sans savoir comment s'en occuper
Je vous encourage à éveiller les consciences 🇩🇿🙏🙏
Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis disputé avec des gens pour ce sujet et ça fait plaisir de voir que le monsieur pense ce que j'ai tjrs défendu ❤❤❤❤❤❤❤
Salut @ tous 👋!
Je suis français (blanc) et j'ai vécu deux ans au Gabon durant mon adolescence.
Cela ne fait pas de moi un africain mais m'a personnellement donné une vision différente (je pense) de celle que pourraient avoir certains de mes compatriotes de la métropole.
Je crois que l'Afrique a un énorme potentiel.
C'est continent riche en ressources matérielles mais surtout humaines.
L'analyse faite dans cette vidéo le démontre parfaitement.
Du temps d'Omar Bongo, et malgré mon jeune âge, ce qui m'a marqué (et chagriné) fut la corruption institutionnelle...et je ne crois pas que cela soit spécifique au Gabon (ni au continent Africain d'ailleurs...).
J'espère (et je suis convaincu que je pourrais) voir un jour une Afrique "unie" qui pèse beaucoup plus au niveau international, (certaines chose se font d'ailleurs aujourd'hui en ce sens) même si cela ne serait pas dans l'intérêt de l'Europe, ou des autres puissances mondiales dominantes aujourd'hui (U.S, Chine,...) parce que ce ne serait que justice au vu de l'histoire et du potentiel.
Les politiques sont ce qu'ils sont, d'où qu'ils soient...et leurs propos (et leurs actes) n'engagent malheureusement pas qu'eux...😢
Mes meilleurs souvenirs à mes amis Gabonais 🤗 0:06
Tes amis gabonais son là 🤣
Je suis tombé sur cette vidéo il y a quelques jours sur TikTok. Et franchement, j'ai trouvé sa réflexion très pertinente et profonde même. C'est clair qu'il y a une vraie volonté de ne pas vouloir voir l'Afrique conquérir le monde.
Ce n'est pas en étant deux milliards d'inciviques,fraudeurs,corrompus abusés par nos gouvernements tyranniques que nous allons conquérir le monde.Le développement de l' Afrique ne passe pas par la maternité mais plutôt par la l'industrialisation le civisme et la justice sociale
Une analyse très cohérente digne d'un intellectuel éclairé. Merci, pour ce partage qui nous faire réfléchir et comprendre davantage cette question de la démographie👌. Il y a une corrélation très positive entre la démographie et le développement.
Tout est dit dans cette vidéo bravo 👏 ❤❤❤
C'est vrai qu'en valeur absolue les Africains sont nombreux, mais en valeur relative ils sont peu nombreux: on doit en effet considérer la densité démographique: un pays doit avoir environ 100 personnes au km² pour se développer. L'Europe a une densité de 114 habitants au km², et l'Afrique n'a que 30. Donc elle est sous-peuplée.
Je ne suis pas d'accord avec le pr francais. Il n'y a pas un gros désert en Europe comme en Afrique donc il faut retirer l'espace occupé par le Sahara avant de calculer la densité.
@@ggbkamite Le désert n'a pas empêché des pays comme l'Arabie Saoudite, le Qatar, Bahrein et les Emirats arabes-unis de devenir riches. La chine a aussi le désert du Gobi.
@@daoudaabdul-roquib9253 hors sujet. On parle de densité de population. Et tu trouves normal qu'on la calcule en tenant compte des zones inhabitables ? Est ce que moi j'ai dit que le désert empêche notre développement ?
@@ggbkamitele Sahara est occupé. Tu as besoin des lunettes pr savoir ça ?
@@LaGrandeRaceNoire 🤣🤣🤣🤣🤣 vraiment !!!
L'imminent professeur Abdourahmane DIOUF💯💯
Très belle thématique, tout est clair vive l'Afrique libre et prospère
Salut Philippe, merci encore une fois de parler de cette thematique. La croissance demographique est un critère de croissance economique. Et l'Afrique est le continent qui est le plus sous peuplé au monde.
Mais c'est Dr Abdourahmane Diouf il est de chez nous 🥰🇸🇳 c'est toujours un plaisir de l'écouter un monsieur avec beaucoup de connaissances et très cultivé
Heureux que vous soyez tombés là-dessus, j’espère que M. MBEKO et vous approfondirez le sujet bientôt lors d’une de vos émissions du mercredi
Merci pour cette analyse. Courage. Que ceux qui ont les moyens fassent beaucoup d'enfants pour l'économie forte en Afrique. Les chômeurs et paresseux ne faitent d'enfants.
Exacte
Vrais 😂
Très belle analyse du Dr Abdourahmane DIOUF !
Merci Simo.
Merci beaucoup.
Pour un continent sous développé, il est très nécessaire que la main d'oeuvre soit importante pour faire décoller notre continent sur tous les plans.
L' Occident veut dépeupler le continent noir pour davantage nous contrôler. Mais nous sommes une jeunesse africaine désormais éveillée qui ne tolérait plus n'importe quoi.
main d'oeuvre importante mais sous eduqué donc aucune emergence.
@@bah4921 Il revient à nos dirigeants alors d'investir dans la formation des jeunes, de revoir le système éducatif, surtout dans le monde francophone, qui paraît déjà caduque.
@@bah4921l'africain est bien éduquer par rapport au autre
@@laminevotrefreretchala4644 en es-tu sûr ?
@@laminevotrefreretchala4644 C'est pour cette raison que l'afrique est le continent où il fait le plus bon ou vivre.
Tout le monde se bouscule pour aller vivre la bas.
C'est un sujet qui mérite d'être débattu en live.
L'afrique est sous peuplé, arrêtez d'écouter des étrangers qui vous disent que vous êtes trop en Afrique, ils disent ça pour mieux vous controler, ils ne diront jamais ça au chinois, aux Indiens, c'est aux chefs d'états Africains de prendre leur responsabilité afin de faire du développement.
C'est pas des chefs...vous le voyez bien 😅😂
Merci Monsieur Simo 🇨🇲 merci a ce monsieur senegalais qui a tout dit 🇸🇳 qui est-il d'ailleurs ?
C'est docteur abdourahmane DIOUF un intellectuel sénégalais et un des opposant du regime
Je suis d'accord avec vous Simo, par ce qu'il n'y a pas longtemps, on annonçait une baisse de la population chinoise, et les "occidentaux" s'en réjouissaient, parce que cela aurait un impact négatif sur la croissance chinoise. Il y a donc clairement une corrélation entre entre la croissance et la population.
@Salim Mosbahi Vos mots ne sont que vérité. Félicitations.
@@salimmosbahi2272 Totalement d'accord avec vous
MERCI BEAUCOUP POUR CETTE VIDÉO ET L'INTERVIEW DE CE MONSIEUR CE QU'IL DIT EST TRÈS JUSTE. ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾
Plus jeune je croyais aussi qu'il fallait limiter le nombre d'enfants mais en frequentant l'Europe et l'Amerique du Nord, j'ai compris que c'est le nombre qui fait leur force. les indiens et les chinois imposent leur nombre dans toutes les entreprises. Du coup ils imposent leur culture, des lors il est plus facile pour eux d'avancer. Regarder nos pays Africains, en dehors de la capitale et peut-etre d'une 2eme ville, il n'y a personne donc pas de mise en valeur. Avec le nombre, On arrivera a imposer nos points de vue et ensuite on sera obliges d'apprendre a nous organiser pour la gestion du bien public qui est le principal probleme en Afrique.
Je suis totalement d’accord avec lui 👍🏽, ils ont peur que l’Afrique va dominé le monde dans 10 à 15 ans
Euh😂😂😂😂😂...ok
T'as pas compris que c'est les lobbies extra riche qui domine le monde ?
Wouaaah cet audio et ce classment m'ont retourné le cerveau aussi! Merci de m'avoir ouvert les yeux...
(En + le Japon qui est en déclin démographique extrême pourra perdre sa force économique d'ici peu)
Juste pour te dire merci Monsieur Simo, de revenir sur ce sujet.
Merci Mr Simo, je dois avouer que je ne pensais pas a ce sujet sur cet angle. C'est tres interesant mais pour ma part j'aimerai partager le fait qu'il ne faudrait pas avoir d'enfants si on compte sur les autres pour s'en occuper (comme beaucoup le font en Afrique). Et des enfants sans suivi necessaire augmentent le taux d'analphabetisme, de trauma, et meme de banditisme. On aura une grande population certes, mais a quel prix. Mais un grand nombre d'enfants bien eleves, bein eduques, et responsables qui ont une vision, c'est ca dont l'Afrique a besoin.
le pb c'est parceque l'état ne fait pas bien son travail en Afrique on peut bien organiser les choses et prendre tous les enfants qui naissent en charge au cas où le ou les parents ne peuvent pas subvenir aux besoins des enfants ceci ne voudrait pas dire qu'on encourage les gens de faire les enfants n'importe comment
C'est ça !
Des enfants analphabètes, on va les mettre ds usines. 😂 Ils vont travailler pr le smig. Si tt le monde est éduqué, personne ne voudra travailler pr le smig. A ton avis prkoi les européens ont démonté leur entreprise pr aller les mettre en chine ? C'est justement à cause des énormes gains qu'on peut faire avec des employés moins cher
C'est exactement ça le problème. Et ces messieurs qui semblent très sûrs d'eux mêmes ne voient même pas la contradiction de leurs propos. Les pays africains continuent à avoir des problèmes de violence pauvreté et corruption. Pour ne pas dire que les femmes sont assujetties à ce système qui les voient comme des machines à faire des bébés. Elles n'ont pas droit à une éducation à une profession. Comment faire progresser un continent quand la moitié de la population (les femmes) n'ont pas le droit de développer leur potentiel? Tout ça ne mènera qu'à encore plus de misère et des vagues répétées de migration clandestine alors que l'Europe arrive déjà à la saturation.
Entièrement en accord avec vous mon compatriote africain. Mes félicitations.
L'analyse de ce Mr est juste,il suffit d'observer grâce à ces populations jeunes et grandissantes les changements qui sont en train d'être opérés dans tous les domaines.
Un seul mot d'ordre, après toutes activités respectives: A vos lits..! Près..! ENFANTER !!!!!!!!
Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut continuer à augmenter notre démographie mais quand tu parles de richesse des pays tu parles du PIB sans le rapporter au nombre d'habitant. Si tu regardes le Luxembourg ou la Suissi ils ne sont probablement pas dans le top 10 mais ce sont des pays dans lesquels tout le monde vit bien et est à l'aise. Tu aurais juste dû à mon sens faire cette nuance
Merci pour tes vidéos
Il sait ce qu'il fait mais nous avons compris l'entourloupe le potentiel de main d'oeuvre moins cher les excite grave nos investisseurs africains
C'est ça la grâce que YaHWeH nous a fait, nous les africains ! Multipliez-vous, et fructifiez-vous, soyez fécond. Gloire à Dieu !
Philippe c'est l'une des meilleures analyses et vidéo que tu as publié sur cette chaîne bravo pour l'analyse consciente
Pas forcément, c'est trop léger, Philippe est ingénieur, je pense qu'il est capable de faire un khi-2 pour chercher la corrélation entre le développement et la démographie, si c'est compliqué il peut voir ses amis statisticiens et nous donne le résultat, sinon citer les chiffres comme ça c'est très léger, c'est comme si on t dit qu'une classe est faible avec une moyenne générale de 7, toi tu dis regarde tel élève il à 15, l'autre 16 etc..
@@djiongojean3280 Qu'est ce que tu veux de plus ? Il a démontré avec l'audio en insert que la démographie est importante pour le développement d'un pays. C'était simple impactant et pertinent. Il n'a jamais dit qu'il allait te faire une thèse sur le sujet.
Maintenant c'est vrai qu'il ya des gens qui aiment la tchatche. Plus tu en dis et plus tu tires sur la longueur avec des graphiques compliqués et illisibles et ça paraît intelligent. Ça c'est pour les gens qui aiment se chauffer le cerveau pour rien.
Waooh tres profond le discours de ce monsieur ca pousse vraiment a réfléchir.
On nous a trop menti sur cette affaire de démographie
Le raccourci qui consiste à dire la démographie est un facteur indispensable au développement est bcp trop facile. Une femme qui a fait minimum des études élémentaires (CEPE) et qui a été maman au moins une fois dans sa vie, posé lui la question de savoir si elle voudrait bien être maman 7 autres fois. Faites l'expérience autour de vous et revenez qu'on en reparle. Réduire la mortalité infantile, garantir la sécurité des biens et des personnes, développer un système de santé performant contribue pour bcp à une bonne démographie. Les propos de Macron peuvent sembler choquant mais il a raison, 7-8 enfants par femme c'est bcp et personnellement dans le contexte actuel je doute que ça contribue au développement
«LE CHOIX DU NOMBRE D’ENFANTS EST UN CHOIX ABSOLUMENT PERSONNEL»
Je crois que tout est dit.
Si c'est rendu que quelqu'un a des gosses et va compter sur sa famille et amis pour en prendre soin, je suis désolé, ce n'est plus une décision personnelle.
Une démographie élevée est bien en soi. Mais il faut qu'elle soit planifiée et bien utilisée. La zone du Lac Tchad, très peuplée, va vivre une grave crise du fait des changements climatiques. La population va devoir se déverser vers les grandes villes des Côtes.
Avec des taux d'accroissement moyen annuel de 7-8 %, ces villes vont bientôt étouffer😌
Alors la population oui, mais planifier les ressources et ayez de la vision c'est mieux encore...
Merci Philippe c'est tres inspirant et interpellateur.
Nous devons connaître l'histoire pour nous projeter avec clarté dans l'avenir. Merci
J'ai écouté cet extrait sur tiktok il y a quelque temps et mon avis c'est que franchement il n'y a que des hommes pour être d'accord avec lui loll... Moi en tant que femme, il est hors de question que je fasse une dizaine de gosse alors que je ne suis pas moi même dans une vie confortable. Il est hors de question pour moi d'accoucher plusieurs fois dans un pays de misère, d'insécurité, où je ne peux même pas planifier l'avenir de mes enfants. Souvent on accouche dans des circonstances déplorables, ici là y a même pas assez d'hôpital. Pas d'argent, tu ne franchis pas la porte.
Il est hors de question de donner cette grosse charge à mes enfants dès leur naissance : allez sortez moi de la misère. Alors qu'en fait c'est à moi de leur laisser un héritage.
Vous êtes entrain de faire une fuite en avant. Ce n'est pas aux générations futures de nous sauver, c'est à nous d'abord de leur laisser quelque chose qui leur permettront d'aller plus loin. Ça n'a jamais été une histoire de quantité, mais de qualité. Formons des générations éduqués, bien nourris et intelligents, pas des générations juste nombreuses et rien dans le ventre ni dans le crâne.
Je suis un homme et pas d'accord avec lui. Les femmes souffrent en Afrique. Mettent au monde dans des mouroirs. Souvent le fanatisme prennent le dessus sur nous les africains et on ne voit plus la réalité.
Bravo 👏🏽 👏🏽 👏🏽
Maman. Je m'incline devant cet argumentaire. Dommage que certains pensent seulement quantité. Ici la courbe des naissance va deux plus vite que celui du développement. Le Niger a plus fort taux de natalité dans le monde. Un des pays les plus pauvres.
Dr.Abdourahmane Diouf...tjrs aussi pertinent
Bonjour je partage cet avis. Je causais avec un ami démographe qui m'a fait part d'une information selon laquelle la population camerounaise si elle était assemblée un point elle occuperait juste 6% du territoire national. Ce qui fait que la population du Cameroun est quasi-inexistante et nous avons du potentiel à exploiter
Triste verité
L'Afrique doit doit comme l'a dit le monsieur de tout à l'heure dans la vidéo, peupler encore son sol, l'Europe craint le développement qui s'en suivra, voilà pour commencer ça cherche déjà à barrer cela par le découragement de remplir le sol africain. Force à notre Afrique.
Dr abdourahman diouf très pertinent et intelligent machallah 🇸🇳
nos cours d'histoire nous l'enseignent, "il n'y a de richesse que d'hommes". J'espère avoir bien récité mon cours. C'est nous qui avons la mémoire courte ou encore ne réfléchissons pas assez.
Merci pour le message. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut faire beaucoup de Negro😊. J'en suis a 3 et j'en ferai encore plus. Et je veillerai a leur education de pointe. Dieu nous prete longue vie. Merci encore.
Bonjour Philippe, permet moi de te tutoyer, Je suis tellement fier de cette 2ieme video concernant ce sujet que je me permet de réiterer ce que j'avais dit auparavant et de voir aussi que ta position à changer sauf erreur de ma part.
Je vais enumerer quelques atout pour l'afrique si sa demographie augmente :
1. Une Grande demographie est une grande source militaire
2. Une grande demographie est une grande mine intellectuel et d'innovations technologiques
3. une grande demographie est de plus en plus difficile à manipuler politiquement
4. Une grande demographie est une manne du commerce interieur
5. si 10% d'une grande demographie africaine s'enrichit et maintient à coeur la dignité africaine , elle pourra creer des emplois
et meme faire des prets sans conditions humiliantes à nos etats pour qu'on puisse mieux se developper.
Philippe , tu pense que, ce que tu fais avec d'autres jeunes africains eveilleurs d'esprit comme toi, plait à certaines personnes de l'autre coté ?. Si nous avons 10 personnes qui doivent soulever un elephants et que parmit eux il y a 70% de paresseux, cet elephant mourra là ou il est tombé mais si nous avons 100 personnes et que il ya 70 % de paresseux les autres 30% pourrons sauver cet elephant.
Philippe, je commençais à me décourager de tes dernières analyses et j'ai même failli me désabonner de ta chaîne mais là je reste car je recommence à avoir espoir.
Encore une fois de plus une master classe 😊
L'éminent docteur Abdourahmane Diouf, merci Philippe de l'avoir fait passé sur ta chaîne.
Très belle réflexion
Face aux problèmes démographiques les cerveaux se multiplient et s'unissent pour trouver des solutions.
My brother simo I love your intervention you are very thoughtful man.
La démographie peut en effet être un formidable levier de puissance! Mais avec des pays mal gérés où le népotisme est roi, une population en majorité sous-éduquée qui survit plus qu'elle ne vit, je ne vois pas en quoi ça peut aider. Brandir une supposée volonté occidentale de maintenir l'Afrique sous-peuplée est plutôt étrange quand on a sous les yeux en permanence les résultats de l'échec de nos pays à assurer un mieux-être à leurs enfants. La Chine a pu s'appuyer sur sa démographie parce qu'elle a planifié son développement sur plusieurs décennies. Ce qui est loin d'être le cas des pays africains. Si on se fie aux indicateurs, le Nigéria et autres sont des pays qu'on peut considérer comme riches. Mais à qui profite cette richesse? L'Inde rayonne mais doit se farcir des bidonvilles gigantesques où les conditions de vie sont écoeurantes. Et j'éviterai même de parler des conflits entre communautés liés à l'accès aux ressources, la pollution etc. Se multiplier? Pourquoi pas. Mais sans vision stratégique, sans gouvernance responsable, sans infrastructures, sans citoyens éduqués à la marche du monde, c'est aller vers le chaos.
Non tu ne vois pas bien la chose.
Très bien vu ...
Même parlant des statistiques je pense qu'elles sont mal pris en compte.
Primo si nous prenons en compte les 10 pays les plus peuplés aux monde seul 5 st ds le classement du top 10 des pays les plus riches au monde
Deuxio il suffit seulement de mettre en exergue les pays à fort taux de croissance démographique face aux pays à fort taux de croissance économique des 50 dernière années pour s'en rendre compte que la croissance démographique n'a rien avoir avec le développement économique...
Qu'est ce qui est cause de nombreux césarienne sur le continent africain ? N'est-ce pas provoque intentionnellement pour limiter les naissances ? Je me pose des questions
@@romeojoeltemdie8558 oui. L'objectif est de faire en sorte que les femmes africaines ne soient plus capable de faire plus de 4 enfants. D'où la césarienne à chaque fois qu'il y a un petit complication. Il y a peut-être aussi des poisons qu'on injecté aux femmes enceintes pr créer des complications à l'accouchement qui vont conduire à la césarienne...
@ semBan. Certains parlent de de repeupler l'Afrique pour la main d'œuvre. La tendance va vers laumatisation des tâches. Il y a des usine en Europe ou la présence humaine est faible. On des imprimantes 3D, l'intelligence artificielle qui se développe, le e- monétaire. Des emplois risquent d'être fortement impacté en Afrique.
depuis le Canada merci infiniment mon frère pour le partage
Excellente analyse du Dr Abdourahmane DIOUF 👋🏾
Bonjour Philippe
Ça faisait un moment que j’y pensais et je suis totalement d’accord avec le fait qu’on est sous peuplé.
Merci pour la vidéo et pour toutes tes contributions, c’est excellent.
Bravo Philippe ! C'est ce que je me tue à dire aux gens depuis des années. J'avais pas ces arguments présentés ainsi. Vous avez présenté ça de façon très clair. Merci.
De façon générale, il faut savoir que quand l'occident émet une solution pour l'Afrique, il faut penser et considérer le contraire si on veut résoudre un de nos nombreux problèmes.
Il faut intégrer une bonne fois pour toute que l'occident est un prédateur pour l'Afrique. L'objectif ultime d'un prédateur est d'avoir sa proie, quelque soit les actes qu'il va commettre. Quand un pêcheur met de la nourriture sur l'hameçon ce n'est pas pour nourrir le poisson mets pour l'attraper.
Quand un éleveur donne à manger à ses bêtes, c'est pour qu'elles se développent pour mieux en tirer profit de la viande.
Alors arrêtons d'être naïf et soyons plus intelligents. Arrêtons de gober les conneries de l'occident sans réfléchir. Arrêtons de nous dire "l'homme blanc à dit.. alors c'est forcément la vérité absolue."
Non. Bien-sûr je parle des dirigeants du système, pas de la population.
L'un de leur combat du moment, c'est nous imposer leur concept LGBTQXYZ sur notre continent. Et arrêtons les conneries du genre "chacun fait ce qu'il veut". Eux même qui prétendent que "chacun fait ce qu'il veut" ne respectent pas cette règle quand il s'agit de la polygamie ainsi que d'autres sujets typiquement africain. Pourquoi devront nous accepter cette abomination chez nous ? Parce que "l'homme blanc à dit..." ?
Y a de quoi réfléchir là. En faisant le tour avec vos exemples à l’appui on s’en rend compte que c’est trop vrai.
Peuplons notre chère Afrique ceux qui ont encore les moyens sans oublier d’innover et réinventer l’avenir ❤
En suivant les tendances démographiques qui montrent que la population africaine double tous les trente ans, l’Afrique abritera en 2050 très probablement 2,5 milliards de personnes...Quand on voit comment des villes comme Abidjan, Kinshasa, Lagos ou Luanda étouffent littéralement à cause de la surpopulation et l'urbanisation sauvage (embouteillages, explosion des prix de l'immobilier, chômage, déchets etc.), ça n'a aucun sens de croire qu'en doublant la population dans chaque pays, tous les problèmes de l'Afrique se résoudront seuls.
Il faut décentraliser le développement d'autres villes dans les pays africains
@@yaoahia3047 Exactement. La densité de population est extrêmement mal répartie dans les pays africains. Les capitales sont surpeuplées tandis que les autres villes sont abandonnées. Un exemple concret est celui d'Abidjan ou vit plus de 6 millions de la population et qui s'étend chaque année dans tous les sens pour accueillir de nouvelles personnes. Quand à Yamoussoukro, la "capitale" politique, aménagée par Félix Houphouët Boigny pour accueillir toutes les administrations, elle n'accueille aujourd'hui que 340 000 personnes... cela n'a aucun sens.
C'est vrai
Le débit d'une et la pression d'une eau qui arrive par un canal n'est pas le problème la solution est de décentralisée... Toutes les ressources tant humaines que les infrastructures
Vidéo très pertinente... Merci pour le travail
C'est logique et cela a même un nom : L'intelligence collective.
Merci Philippe 👏🏾
Si l'on suppose qu'il n'y avait pas eu de traite transatlantique des esclaves en Afrique, la démographie de l'Afrique en 1900 aurait probablement été plus élevée. Les populations africaines auraient eu la possibilité de se développer davantage sans les perturbations démographiques et les pertes causées par la traite des esclaves.
Voilà
D'accord pour la traite transatlantique mais tu oublies d'en mentionner beaucoup d'autres. Déjà la traite Transafricaine, les grands royaumes et empires africains ne se sont pas construits sans esclavage, tout comme Rome et la Grèce ne se sont pas construits sans un système d'esclavage.
Ensuite la traite arabo-musulmane, qui est tout aussi voir plus mortelle que la première traite dont tu as parlé, si on cumule les castrations forcés pour créer des eunuques qui gardaient les harems des seigneurs musulmans. Ce qui à terme a tué des millions d'âmes africaine.
Donc ne pas oublier que votre passé est autant taché du sang des esclaves que celui de l'Europe lors de la traite transatlantique.
Maintenant il faut que l'Afrique se développe sans les aides extérieurs de parasites comme la Chine ou la Russie. La France de toute façon a bien compris qu'elle n'était malheureusement plus la bienvenue en Afrique francophone. Donc il faut rendre ce beau continent indépendant, sinon vous finirez par malheureusement par répéter l'Histoire. Paix sur vous.
Ce n'est pas logique. Ce que vous dites n'a aucun sens.
@@tmpainter7312 paix sur vous même, le continent africain ne faisait pas des esclaves ce mots n’existe pas dans les langues africaines.
Évitez de venir dans des commentaires justifier l’injustifiable
L’Africain n’a pas de conseils à recevoir de vous
Si vous n’avez rien de pertinent à dire tracer le chemin
@@daniellev7807 👍
Plus de cerveaux, plus d'idées, plus de mains d'œuvre, la RDC est un chantier de fond en comble, la forte densité de la population pourrait être indispensable.
CHAQUE PARENT EN AFRIQUE DOIT FAIRE LES ENFANTS EN FONCTION DE SES MOYENS ET NON FAIRE POUR FAIRE.
👍👍👍mais ils s'en foutent. Des vrais lapins qui .. et ils ne cherchent même pas à d'avoir comment leur donner éducation et ....
.
@@Paul-dm5qpl’âne a toujours cette tendance à voir des lapins partout. Si ton inquiétude c’est le fait qu’il puisse y avoir trop d’africains chez toi, je te suggère fortement d’aller voir ceux qui pillent le continent et qui se sert de ta petite personne au passage. Le jour où ils quitteront le continent et ce jour-là arrivera bientôt, tu n’auras plus à te donner la peine de venir brailler sous les posts qui ne s’adresse aucunement à ta petite personne. La mauvaise gestion et la corruption sur le continent, les africains en feront leurs affaires. La politesse et le respect vaut tout aussi pour un âne.
@@Perilafro loin de moi l'idée d'être incorect mais vu que vous même ainsi que d'autres critiquent en permanence mon pays j'ai la pertinence de pouvoir écrire mes constatations:
Oui vous n'avez jamais de torts. Tous vos problèmes viennent des autres et vos egos sur dimensionnés vous empêche de voir les réalités.
Oui vos peuples pondent des enfants sans se poser de questions sur leur bien-être et éducations. Donc le pourquoi de flux migratoires. Hélas la France contrairement à certains autres pays ne pratique oas une immigration suivant les besoins.
Oui beaucoup de vos politiques une fois élus s'en foutent plein les poches au détriment d'une gestion correcte étatique.
Oui dans certains pays ethniquement certains n'arrivent pas à s'entendre.
La liste est loin d'être exhaustive....
Bien à vous
Tu m'as redonné le sourire. Je vais partager cette vidéo.
Je like cette vidéo de la ville Bukavu en RDC🇨🇩🇨🇩
Merci beaucoup.
Pas tout à fait d'abord, certe on a besoin d'une puissance démographique mais il faut aller à un ryhtme acceptable à mon avis 3 à 4 enfants par couple est tout à fait raisonnable. Puisqu il faut du temps, de l’énergie et des réels sacrifices pour élever et bien éduquer chaque enfant. 3 enfants bien éduquer vaut mieux que 10 qui ne seront que des fardeaux pour la société.
Tu ments
D'accord avk toi
Merde les vendit
Tu penses que la femme canadienne as combien d’enfants en moyenne ? Il faut voyager gars, vous vous rendrez compte que c’est l’africain qu’on prends pour un animal, un indigène 😂
Tu peux ne pas être d'accord mais le monsieur scientifique qui est dans la vidéo a prouvé que la démographie est un point fort
Quel raisonnement !!! Merci de partage ça avec nous. Ça édifie vraiment
Une vidéo très intéressante à la jeunesse africaine
Merci merci pour les informations apportées.il ya des choses à faire c'est clair.partout....
Ça fait 30 ans que je vie en France il n'y rien de se qu'on fait qui n'est pas un problème pour eux a croire que tous quon fait les fait peur mois j'ai 4 enfants et je vais en faire encore
Merci
😂
MERCI beaucoup Phillipe très pertinent
Ils veulent l'Afrique sans Africains mais ça n'arrivera JAMAIS ! Vive les Africains éveillés pas les Ouattara Bazoum et autre Macky Sall
Loool! Tu es rigolo toi😮
@@thehar6117 le rigolo c'est toi 😊
Merci
Mais je pense que la Chine ne sera pas la première puissance mondiale car leur population est trop vieillissante
@@Sub-saharian t'inquiète
Il va yavoir des chinois africain 😂😂😂😂😂😂😂
Merci Philippe ❤ heureusement que tu as abordé ce sujet. J’ai déjà remarqué ça
Peuplons nos terres, et Peuplons notre mentale positivement.
Ils vont lire l'heure.
Dieu est au contrôle.
Merci
😂
Merci Phillipe, surtout le denrier argument qui est totalement vrai aux yeux des européens. Nous ferons nos enfants comme ne le voulons.
Dr Abdourahmane Diouf est très pertinent dans les sujets abordés.Il a même touché plusieurs autres axes qui sont très édifiants dans la suite de la vidéo
Le lien? 😅
C'est une mentalité que nous avons pas bien perçu car nous pensons que trop de population égale à trop de pauvreté ceux qui n est pas le cas merci à vous Mr Philippe
La démographie est une arme politique et économique, mais bon nos decideurs sont en Suisse, Monaco et Mougins. Merci Philippe
Ah bon ? Faire des enfants et s'en foutre de leurs alimentation et leurs éducation . c'est ça la force ?
Combien des parents assume leurs responsabilités ?
FOFANA. Larme politique est l'éducation, l'industrialisation et la recherche et lauto suffisance alimentaire. Nous ne cochons aucune de ces cases. Notre agriculture est encore rudimentaire. ( ne venez pas raconter que c'est la France). On fait des enfants pour s'en occuper. Sans éducation comment pourront ils travailler ? Les petits pays à faible taux de population sont les plus riches par habitant. Suisse, Gabon, guinée équatoriale, Taïwan, Hong Kong, Namibie. Le Nigeria est surpeuplé mais en réalité très pauvre. Les milliardaires sont l'arbre qui cache la forêt.
@@itachiuchiwa8844 où est-ce que j'ai écris que je m'en foutais de leurs éducation? Vous avez raison mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris. Bonne journée
Mr simo super video je te te donne le chapeau faire les enfants c'est la meilleure chose dans la vie
J'ai deja compris cela depuis, pour dominer le monde, l'afrique a besion de la population , mon grand pere a eu plus de 20 enfants avec beaucoup de terre. Ces enfants etaient une force economique pour son agriculture. Ce n'etait pas pas des bouches a nourir, mais un potential economique...
Ca vas en accord avec le fait que le précédent américain insisté sur le fait que les pays africaine doivent signer ou légaliser l'homosexualité en Afrique.
Pour limiter le nombre d'enfants en Afrique.
Grand frère je suis d'accord a 100 % avec ceux monsieur.
Je crois que l'on confond les causes et les conséquences. Un taux de natalité élevé n'est pas un synonyme de croissance démographique certain. L'indicateur utile est le taux de croissance démographique.
Le taux de natalité exprime le nombre d'enfants par femmes, mais il peut être associé à un taux de mortalité infantile élevé et une espérance de vie à la naissance faible. Dans le cas où le taux de natalité suit le taux de mortalité infantile, on peut juste dire que c'est une caractéristique de pays très pauvre : les femmes ont certes beaucoup d'enfants, mais elles meurent beaucoup en couches et ces enfants eux-mêmes meurent beaucoup dans leur prime enfance (avant 7-8 ans). La natalité élevée corrige la mortalité maternelle et infantile élevée. Les femmes sont sacrifiées…😔😔
Pour la séquence que tu nous as fait écouter Philippe, l'Afrique n'était pas sous-peuplée à l'époque des conquêtes coloniales parce que l'on faisait moins d'enfants en Afrique. Mais bien parce que la mortalité infantile et maternelle était effroyable. Ces indicateurs témoignant eux-mêmes de conditions de vie très difficiles.
L'accroissement démographique que vit l'Afrique aujourd’hui témoigne juste du fait que la mortalité infantile et maternelle a débuté sa baisse, alors que le taux de natalité baisse moins vite. Cette phase de transition voit la population s'accroitre. Et cela montre que les priorités de santé publique, mises de l'avant dans nos pays il y'a 30-40 ans, avaient la bonne cible. Mais ce n'est qu'une transition, car la natalité va baisser aussi machinalement avec le niveau de vie et d'éducation ( surtout l'éducation des filles).
Il ne faut pas se battre inutilement avec ces chiffons de rouge de taux de natalité et de démographie. Il faut se battre pour l'éducation et la santé maternelle. Cela va à terme et de façon transitoire accroitre la population et fournir des personnes bien éduquées et productives. C'est la priorité numéro un. Le reste est de la distraction.😐
La démographie c est une extraordinaire richesse, Si il y a bien sûr une stratégie de sa valorisation : éducation, soins, formation, strategie d'emploi, pôles de compétitivité et d expertise, etc.
Une démographie laissée à l abandon, C est une bombe à malheur : Exode, banditisme /criminalité, famine, guerre civile, effondrement sociétal, etc.
Démographique va de paire avec RESPONSABILITÉ active , une politique dynamique sérieuse 🙂
Bon courage
Le nombre d’habitant (démographie) est un concept complètement diffèrent du nombre d’enfants par femme. Et Oui, les pays avec un grand nombre d’enfants par femmes sont statistiquement les plus pauvres. Ils sont pour la plupart en Afrique.
Fallait appuyer avec des exemples vérifiable
@@l.badoun4345 somalie, Niger, Tchad, Burundi, Afghanistan entre autres.
@@NanfahGuitarAcademy Leur pauvreté est peut-être due à la guerre non ? Vous avez cité des pays en guerre et vous n'arrivez pas à voir que la guerre apporte la misère...
Oui Philippe je suis d'accord avec ça même dans notre tribu de baluba du Katanga au Congo,celui qui a plus d'enfants et surtout si c'est sont des garçons finissent toujours par être puissant et riches en envoyant ses enfants à aller faire le champs et à envoyant ses enfants au combat donc chez nous une famille respecter et bien celle qui a plus d'individus puisqu'ils sont puissants m.merci
C'est une supercherie que j'ai démasqué depuis. La richesse se base sur le marché, donc la population aussi. C'est d'ailleurs pourquoi les pays d'europe ce sont aussi mis en union, pour pouvoir avoir un grand marché commun, grâce à une population plus conséquente.
Les gens ne se sont jamais posé la question de la loterie américaine ? certains vont même jusqu'à dire que c'est paracerque les US sont généreux( la grosse blague) : ils ont juste besoin de consommateurs pour maintenir leur PIB et faire tourner l'économie et en bonus une main d'œuvre bon marché et le Canada envisage augmenter ses immigrations si je ne me trompe pas. Grande population = grand marché. C'est d'ailleurs pourquoi les grands super marchés comme Carrefour et les autres accourent déjà pour profiter de ce marché qui ne va que faire grandir.
C'est comme si tu voulais comparer un boutiquier qui vend dans une population de 5 personnes et celui qui vend dans une population de 1000 personnes. Qui sera plus riche ? Maintenant faut que les africains soient les premiers à profiter de leur marché.
Sur le plan militaire c'est aussi une ressource très stratégique, je ne vous fais pas un dessin.
Le marché sera grand mais où sera le pouvoir d'achat ?
C'est pas 100 analphabètes du septentrion qui consommeront plus qu'un ado suisse de parents banquiers à Lausanne
Suis avec toi dans votre discours fort ❤
Quand on évalue le nombre de population par km² par rapport à l'Europe et autres territoires dans le monde on se rend compte que l'Afrique est très sous peuplée. D'ailleurs même les cartes du monde ont miniaturisées les dimensions de l'Afrique faisant même croire que l'Europe serait plus grande que l'Afrique. Alors qu'en en réalité c'est le contraire.
English subtitles please 🙏🏽 for some of us who don’t understand french but interested in the happenings in french speaking African countries.
Le pb c’est pas la quantité mais la qualité tu fais pas un enfant si tu n’as pas les moyens c’est ça le pb en Afrique
Dans les commentaires que des hommes. Ayayayaye bonne chose aux femmes africaines...
La force d'un pays réside dans sa capacité à produire ou à créer des richesses. Et la création de richesse ne peut se faire sans les Hommes. Plus il y a d'hommes, plus il y'a de richesse. Bien évidemment, cela entraîne également plus de dépense. Donc oui je suis d'accord avec le fait qu'un forte démographie peut mener un pays à être une grande puissance mondiale.
Si le taux de natalité est superieur aux taux de croissance économique on parlera davantage de pauvrete. Surtout si cette population n'est pas eduquée.
Et après ça sera l'immigration, alors que l'europe n'as plus les moyen de les accueillir
La population africaine est belle et bien éduquée, et avec des valeurs
@@isaacmiguel6681 Mdr tu parles. C'est vrai que les pays africains sont les plus avancés.
@@tosmodragoon
Pas pour le moment mais si tu as un peu de matière grise alors lance une analyse: la forte démographie est un levier sur cette problématique à savoir que les pays les plus développés sont aussi une puissance démographique. Ok!!
@@isaacmiguel6681 C'est pas la démographie qui fait qu'un pays est puissant et riche.
Ensuite sur le plan individuel, une famille pauvre avec peu d'enfant aura toujours un meilleure niveau de vie qu'une famille nombreuse. Les enfants connaîtront un meilleur niveau de vie que leurs parents.