Comment faire comprendre qu'un monstre est trop puissant pour votre groupe dans D&D ? (LBDMJ, ép 44)
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- Tous les combats ne sont pas pensés pour être équitables, parfois la seule solution réside dans la négociation ou la fuite… Mais comment le faire comprendre à un groupe d'aventuriers qui a un peu trop pris l'habitude de foncer dans le tas en toute circonstance ??
Musiques utilisées (dans l'ordre) :
"The Answer Lies" by Christoffer Moe Ditlevsen (Epidemic sounds)
"Into the unknown" OST du jeu SUBNAUTICA
"Frightening Notion" by Dream Cave (Epidemic sounds)
"A king's ransom" by Bonnie Grace (Epidemic sounds)
"Evaporate" by Jon Bjork (Epidemic sounds)
Pour une plate-forme de Jeu de rôle offrant à la fois du JDR textuel, des outils pour du Jeu de rôle en ligne et un réseau social dédié aux rôlistes : minimalrolepla...
Pour un excellent outil de gestion de la musique et des fonds sonores : dscryb.com/alvyn
Plus d'infos sur cet outil dans cette vidéo : • Comment gérer la musique et les ambia...
Utilisez le code ALVYN pour un mois d'essai gratuit.
je suis tombé sur cette vidéo par hasard et j'ai ADORE comme quoi parfois l'algo yt est bien fait
C'est la meilleure chaîne JDR de France, un peu qu'il est bien fait !😁
Bienvenue à la Bibliothèque !🎉
Eh ben merci l'algo et bienvenue ! 😊
Je te conseille l'entièreté de cette chaîne !!
J’ai vécu ce moment euphorisant du MJ qui distille le doute puis la peur aux plus téméraires des personnages. Lors de la campagne « terreur à Talabheim », la ville est envahie par des milliers de skavens issus des profondeurs.
Au départ, tout se passe comme prévu, devant l’ampleur de la menace, mes joueurs fuient, tentent de rallier différents lieux avant de se convaincre de fuir la ville. Et au dernier moment, l’un d’entre eux, un guerrier, se refuse à cette lâcheté et retourne seul vers la ville en panique.
Du coup, je lui laisse entrevoir un groupe de soldats qui se sont rassemblés et passent progressivement de La défense à l’attaque, les hordes d’hommes rats se brisant sur leur formation de bouclier. Rasséréné, mon guerrier se dirige crânement vers eux tandis que les skavens se replient en panique… jusqu’à l’arrivée de deux skavens, l’un portant un tonneau dans le dos, l’autre une étrange machinerie reliée par un tuyau au tonneau. Un simple tir de ce lance flamme alimenté à la malepierre consume le groupe de soldats dans un crépitement atroce. Et mon guerrier a pris ses jambes à son cou. 😂
L'intro en mode "voilà le problème de MJ qu'on va résoudre aujourd'hui" est vraiment bien ! Je pense que y'a un truc à jouer, merci encore pour ton contenu Alvyn !
Bravo pour ta vidéo ! J'aimerais rajouter qu'avec les jeux de rôles à points d'expérience, il ne faut pas hésiter à donner des points aux joueurs s'ils affrontent un monstre imbattable, et arrivent à survivre (quelque soit la façon). Après tout, savoir battre en retraite quand la fortune des armes est défavorable constitue la plus grande leçon de leur vie d'aventurier !
Une fois que les joueurs ont intégré le fait que certains dangers sont mortels, cela permet d'orienter l'aventure vers des considérations tactiques plus proches du réalisme : l'infiltration (car on ne peut pas battre une armée), le dialogue, la guérilla, le poison...
Actuellement en pause de dnd avec mes joueurs. Tes vidéos me remontent le moral.
De mon côté j’ai réussi à faire comprendre à mes joueurs qu’un monstre est d’une dangerosité sans nom en ne le montrant jamais il crée des catastrophes ça et la et les aventuriers arrivent souvent en retard, une ville rasée, des bataillons massacré dans un champs, du coup ils font tout pour s’entraîner et avoir un maximum de puissance pour le futur en évitant le plus possible ce monstre (ça a l’air de bien marcher ^^)
Je ne joue pas particulièrement à D&D mais ces conseils sont valables quel que soit le jeu. Bien sûr ils sont à adapter selon sa façon de meujeuter et au groupe que l'on fait jouer mais c'est une base très solide de ce qu'il faut faire qui nous est présentée ici.
Etant très souvent MJ depuis de nombreuses années, je n'ai jamais eu à tuer un groupe entier en appliquant des astuces comme décrites dans cette vidéo et en prenant une ou deux précautions supplémentaires.
Déjà c'est généralement moi qui sélectionne les joueurs à qui je propose une campagne. Même s'il y a une majorité de débutants je m'arrange pour qu'il y ait toujours un joueur vétéran qui saura identifier les menaces et faire comprendre au groupe en rp qu'il faut se barrer.
Ensuite il y a effectivement le truc de la "session 0". Je discute rarement de ce dont mes pj ont envie car ce sont eux qui par leurs actions vont naturellement faire orienter la campagne vers ce qu'ils aiment, cependant je les préviens toujours: Evaluez bien les risques avant de vous engager dans un défi, car si vous foncez sur plus fort que vous je n'aurai pas de pitié. Et ce pas uniquement en combat, certaines interactions sociales peuvent être tout aussi dangereuses.
Lorsque le danger arrive, le faire venir de loin de façon à ce que le groupe puisse être témoin de sa puissance. Perso je le fais toujours en rp, jamais du point de vue des règles. Là je distingue 2 types de démonstrations:
- Un exemple de destruction qui, comme dans la vidéo, ne laisse aucun doute sur le fait que les pj vont mourir s'ils y vont
- Un exemple de résistance qui va leur faire comprendre qu'ils n'arriveront pas à faire de dégâts à leur adversaire (mais pourront potentiellement quand même aller au combat pour gagner du temps s'ils sont prudent dans leur démarche. Evacuer des gens, attendre une solution rp qu'ils savent arriver bientôt, etc.)
Pour terminer, je leur offre une porte de sortie. Même si ça se passe très mal, même si l'un des membres du groupe meurt, il n'est pas trop tard pour que les autres se replient à condition de ne pas s'obstiner et de ne pas faire n'importe quoi. Cela donne même parfois des moments légendaires où le bourrin du groupe va se sacrifier pour les autres en donnant tout ce qu'il a. Avec un peu de mise en scène pour que ça rende bien le joueur est la plupart du temps content de la fin de son perso et ne demande qu'à en faire un autre pour continuer l'aventure.
C'est avec cette vidéo que je découvre la chaine et j'ai déjà hâte de regarder le reste du contenu. Mais demain, car cet aprèm et ce soir, c'est jdr.
Parfait l'extrait de Sardoche 😂 parfait !!!!
Dans ma grosse campagne de DnD j'avais utilisé la 2eme méthode.
Dès la 1ère scéance j'ai voulu leur faire rencontrer le Big Boss de la campagne et leur faire comprendre qu'ils non pas le niveau.
L'un de mes PJ était mon complice. On lui avait fait le tank parfait. Quand mon groupe la vue se faire One Shot par le mage tous maigrichon qu'ils avaient en face d'eux... Ils ont commencé à ce chier dessus.
Et quand ils ont vu le mage prendre le contrôle mental de 3 dragons.... Bizarrement ils ont fuis très loin 😂
(Mon complice avais vrai PJ présent dans la scène, mais que tous le monde prenait pour un élément du décor)
Merci pour ces supers conseils ! Finalement une fin douloureuse peut aussi être un excellent commencement !
Parmis les youtubeurs fr de DnD, ta narration est vraiment unique, à la fois accessible à tous, drôle, et riche en contenu. Merci pour ton contenu ❤
Je le dis à chaque fois que je commence une campagne, déjà. "Rappelez vous que vos actions ont des conséquences, que la mort est définitive et que parfois il est préférable de fuir que de mourir bêtement."
L'effet worf est incroyablement efficace aussi. Même si je ne connaissais pas le nom.
Merci pour tes vidéos qui me donne envie de passer de joueur à MJ, et je voulais particulièrement te remercier en tant que graphiste de faire l’effort de ne pas (ou très rarement) utiliser l’IA dans tes images d’archive c’est cool :)
Je ne connaissais pas la chaine, et hop, je m'abonne ! Les conseils sont pertinents, rien à jeter ! Merci beaucoup pour la vidéo, j'ai hâte de découvrir les autres !
Très bonne vidéo, il ne faut pas avoir peur d'utiliser des monstres trop puissants, ça permet de casser la linéarité de la campagne et pourquoi pas donner des objectifs au groupe, ce qui leur permet de s'entendre sur des points plus concrets que d'éventuels points communs de lore un peu forcés parfois, et de travailler sur des évolutions plus naturelles et moins scénarisées.
La clé c'est effectivement l'anticipation, il faut prévoir que le monstre pourrait être trop puissant pour le groupe et ne pas hésiter à utiliser un fail safe si l'affrontement est inévitable. Je trouve que le plus efficace reste de confronter assez tôt le groupe à une difficulté qu'il ne pourra pas surmonter, à la fois pour rappeler que le monde autour d'eux est vivant, donc que la zone n'a pas besoin de s'adapter à leur niveau, et pour les habituer à se méfier des rencontres et à prendre des mesures de survie en cas d'échec.
Ne t’arrête jamais de faire des vidéos, Alvyn, je me régale à chaque fois ! 🤩
LE même parfait au début. Super vidéo et probablement un problème (TROP) régulier.
Mon presque homonyme, merci pour vos techniques. J'avais trop tendance à le signifier à mes joueurs d'une manière moins subtile. Par contre le cri du léviathan m'a fait sursauter de ma chaise.
Avec plaisir cher Tavernier ! Désolé pour le jump scare 😂
La qualité de tes vidéos et surtout le savoir qu'on en retire ! C'est dingue ! Signé un MJ débutants très heureux ❤
Tout d'abord, excellente vidéo.
Je suis ravie de cette sortie, je prépare une grosse campagne avec mes amis et ta vidéo aborde tout les points important au bon moment.
Continu comme ceci ;)
j'étais à deux doigts de pulvériser mon écran en recrachant mon café avec le meme de rick à 3:15 , du génie 🤣 Magnifique vidéo je prend des notes !
Allez hop, abo direct. Simple, didactique... Merci l'algo et le youtuber
Fut une époque où je jouais une campagne où je donnais des persos pré-tirés niveau 10 aux nouveaux joueurs et ils allaient "affronter" un dragon noir. Bien évidemment, le groupe, s'il choisit de l'affronter, meurt.
Après, je leur faisais créer leurs premières fiches de personnages et je les envoyais dans une grotte dont l'entrée était supposée etre gardée par un "monstre noir gigantesque" mais que celui-ci était mystérieusement parti à ce moment là, attiré plus loin par un groupe d'aventuriers qui tentaient de voler son trésor.
Le but étant de leur montrer qu'ils peuvent mourir et aussi que meme niveau 10, il y aura des créatures bien trop puissantes pour elleux alors niveau 1...
excellent !
Cette introduction de scénario existe depuis la fin des années 80.
Elle est sortie de feu le Magazine CASUS BELLI dont le scénario avait pour titre "L'Alménivar" 😉
C'est tellement enrichissant, tes vidéos ! Merci, ça me donne beaucoup d'idées pour mes futures parties 🙏
Trop bien comme vidéo, c'est super intéressant le traitement que tu fais sur le TPK !
vidéo au top, tes idées sont géniales, merci!
J'avais remarqué l'effet Worf dans pas mal d'ouevre sans en connaître le nom.
C'est efficace, mais souvent sur-utilisé.
On te présente un personnage badass, il gagne un ou deux combat haut la main, et enduite il se fait battre par chaque ennemies pour le tout reste de l'oeuvre pour les rendre badass. Le pire c'est que l'egfet Worf continue de fonctionner, même si le personnage de gagne plus depuis des plombe.
Vraiment le vidéo que j'adore bien monté drôle et surtout qui donne pas mal de conseil très intéressant !
Encore une fois, bravo pour ton travail et cette vidéo (je suis particulièrement fan de tes longs formats ! 🤩)
Le seul truc qui me gêne, c’est le terme « joueureuse », mais bon, je suis de la vieille école, c’est un détail. Et j’ai beau jouer avec des PJ de 30 ans d’expérience, ces conseils sont toujours valables ! ( Ah, ce que j’aime quand je réussis à leur faire comprendre que la fuite est la meilleure des solutions dans l’instant !)
Merci de prendre le temps d’expliquer ❤❤
Excellente vidéo. Je vais bientôt commencer à faire DM, ça sera très utile !
Petite info : dans le jargon du cinéma, le foreshadowing correspond au planté-récolté. Ce n’est pas l’appellation la plus classe mais elle image bien ce concept.
Merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout l'expression et effectivement elle est très imagée 😂😂
Excellent sujet, toujours compliqué à gérer cette situation surtout à cause des jeux vidéos qui donnent une fausse impression de sécurité.
Le Jeu Vidéo est un faux amis du JdR !
Bien trop souvent pris en comparaison à tord. Et qui amène souvent les joueurs dans des situations qui n'aurait jamais du être. Certains de leur bon droit car expérience de Jeu Vidéo... 🤨
Je me permet d'ajouter un conseil
(déjà super vidéo, je découvre ta chaine avec et c'est trop cool)
LA MISE EN SCÈNE!
se contenter de dire "le dragon arrive", bon, voilà. alors que
(musique mi majestueuse, Mi flippante) "Vous voyez soudain cette créature reptilienne géante se dresser face à vous dans toute sa terrifiante splendeur! Ses écailles Bleues, au reflets irisés par la puissance magique sont parcourues d'éclairs crépitants, faisant passer les sorts de [insérer nom du mage du groupe] pour de petites étincelles. Sa gueule béante s'ouvre dans un bruit de tonnerre, révélant des rangées de dents démesurées et tranchantes. Ses yeux brillent d'une intelligence malfaisante. le battement de ses ailes est comme le vent d'une tempête balayant les habitations, vous avez du mal à rester debout et à garder l'équilibre. "
Je pourrais le continuer longtemps, mais vous avez l'idée. là je l'ai fait avec un dragon mais ça marche avec tout.
Plus votre créature est effrayante/intimidante, et moins elle semble à la portée de vos PJ.... même si en vérité elle est nulle d'ailleurs.
Pendant une session de jeux de rôles (pas très longue non plus un oneshot de 5/6h environs) on est arrivé face au boss final (on ne le savait pas à ce moment là) le MJ voulait qu'on fuit en le décrivant de manière assez menaçante et nous... on a foncé tête baissé et on l'a battu sans trop de difficulté, le MJ a du improviser et nous a fait rencontrer un peu plus tard un autre boss final bien plus dur (c'est plutôt nous qui sommes allé le rencontrer car même nous on été totalement sortie du fil et on était un peu devenu des murderhobo) ah lala je crois bien que c'était la meilleure session de ma vie 😂
"S'il peut saigner, on peut l'tuer."
Dernière phrase prononcée avant de foncer contre la Tarasque.
Tu nous régalent chef !
A quand la suite des dragons métalliques ??
Pour bientôt ! Je taffe dessus en ce moment 😁
l'extrait de sardoche a 5:30 est parfait^^
Top top top, ça va bien m’être utile pour ma session de demain 😊
Une fois, une seule fois j'ai dis à mes joueurs en tant que MJ "je vais TPK le groupe", c'était lors d'un combat contre un boss, j'avais adapté le combat pour opposer un grosse résistance à mes sept joueurs, j'avais bien prévenu que c'était pas pour rigoler. Mais juste au début du combat le barbare, dans un moment de roleplay totalement justifé, en a marre de voir le mage se planquer derrière sans faire gaffe avec ses sorts. Il le choppe par la peau du cou et l'envoyer valser aux pieds du boss,... je...le... défonce. Ce mage était le seul qui pouvait faire de gros dégâts avec son lignage élémentaire du feu. La vulnérabilité du boss n'a pas été exploité, le combat a été extrêmement compliqué mais ils ont fini par gagner de justesse. Tous les points de vie dans le rouge et plus de ressources.
Mes joueurs considèrent ce combat comme étant le meilleur fight auxquels ils ont été confrontés.
Faire un passage ou les héros sont en hauteur et impossible de descendre. (Gouffre / Grille)
Faire une scène ou ils voient en contrebas un groupe d'aventuriers clairement plus fort et expérimenté que eux.
Le monstre arrive.
Le monstre massacre le groupe.
sympa ^^ Belle découverte de votre chaine ;)
Très intéressant, merci !
Tiens, avant même de regarder la vidéo je veux m'amuser à un petit exercice c'est qu'en tant que MJ débutant, partagé les techniques que moi je pourrait employer pour permettre ça :
1) Introduire le monstre. Faire en sorte qu'avant même de le rencontrer, d'autres PNJ aient parlé de lui en exprimant le danger absolu qu'il représente. Lier cette entité à des légendes locales, décrire des désastres qu'il a provoqué. Bref, faire comprendre aux joueurs que c'est pas random monstre n°142.
2) Le dire clairement. Cela peut paraître bête comme ça mais si c'est fait sans briser le 4ème mur je trouve que c'est complètement cohérent. Par exemple, un PNJ expérimenté ne voulant pas que le groupe d'aventuriers meurt bêtement pourrait avoir une conversation avec eux en leur disant à quel point la confrontation directe est une mauvaise idée. Je ne trouve pas du tout que cela soit du babysit, je n'empêche pas mes joueurs d'y aller, juste je leur fait faire une rencontre cohérente avec l'univers et leur situation. Imaginez qu'un groupe d'aventuriers débutant qui vient de sauver un village d'un groupe de gobelins se dise "vient on va taper Asmodeus" que si l'ancien du village sait un minimum de qui il s'agit leur dise "FUYEZ pauvres fous !".
3) Introduire mon martyr. J'introduis simplement un PNJ en leur faisant comprendre qu'il est au moins aussi fort qu'eux (background, attitude, équipement, ou même le faire participer à certains de leur combat en tant qu'allié) puis quand ma grosse bestiole va arriver elle va ECLATAX le PNJ ! Globalement, n'importe quel groupe d'aventuriers niveau 4 qui entend "D'un coup, un puissant rayon traverse la pièce et vient frapper [PNJ martyr] le projetant contre le mur du fond ! Il subit (je tire mes dés) 14d8 dégâts nécrotiques + 2d6 de dégâts contondants à cause de la chute. Il meurt sur le coup." comprend que c'est pas le moment pour tenter un truc type combat. Surtout si j'insiste bien sur le fait que ce n'était pas une super attaque de la créature et qu'elle peut recommencer à tout moment. Par exemple cela commence avec une lumière au bout de son doigt, ou dans sa gueule et elle recommence juste après à faire cette même lumière. Donc c'est fuite ou diplomatie.
4) Établir un rapport de force indirect. Je fais un sorte que des créatures qui sont serviteurs du boss (des minions, ou ses enfants si c'est un monstre, ses sbirs, bref un truc normalement "weak"), se retrouve confronter individuellement comme boss intermédiaire pour le groupe. Et je fais en sorte que le combat soit bien dure. Normalement à partir de là si t'as un serviteur vampire qui sert son seigneur, un jeune dragon vert et sa mère, un adepte d'un culte qui sert un puissant maître, bref un pélos parmi tant d'autres qui a posé des difficultés majeures au groupe tout seul. A aucun moment le groupe est sensé tenté d'affronter le big boss et encore moins s'il est accompagné par PLUSIEURS de ces mêmes sbirs. Ainsi les joueurs savent se placer. Dans le pire des cas, un groupe vraiment tête brûlé se dira qu'ils devront revenir plus tard.
De manière générale, je peux faire un peu des 4. Après moi mon problème était l'inverse, j'ai du faire un boss intermédiaire qui a bloqué la sortie de la salle pour forcer mes joueurs à lui taper dessus et ne pas fuir parce que dès que je l'ai décrit et que j'ai changé la musique ils se sont dit "ok bye" mdr
Tu me dira ce que t'en penses Alvyn x) Moi je vais commenté mon propre truc quand j'aurai fini la vidéo.
Le fait de les laisser mourir pour les faire revivre plus tard ou être capturés je ne l'avais pas évoquer mais c'est vrai que c'est une bonne solution. Bon par contre la capture doit se faire dans les bonnes conditions parce que si j'ai bien un système de jets de survie et qu'un d'entre eux MEURT pendant le combat, je ne peux pas décemment dire plus tard "ok, tu te réveilles dans une cellule de prison" lol
Sinon, je suis content d'avoir proposé à ma sauce des solutions de la vidéo. Juste que je ne connaissais pas les "noms" de ces solutions. Super vidéo comme d'hab en tout cas.
Très bel exercice, GG ! La 4e idée du combat avec des sbires qui sont déjà bien costauds est top (genre les vampiriens avant de rencontrer Strahd !)
Et comme tu le précises bien, la technique de "vous avez été capturés" ne fonctionne que si on avait prévu le coup et qu'on n'a pas fait jouer des jets de sauvegarde contre la mort. Il ne faut effectivement jamais revenir en arrière si l'un des PJ est décédé le combat précédent ("ah ben non en fait, t'es vivant lol")
@ Merci beaucoup pour la réponse. Et en effet, on est bien d'accord !
Maisbquoib!? Depuis quand tu fais des vidéos plus longue ?? Je vais dévorer ça la ❤
Super vidéo merci beaucoup !
Il manque l'extrait de la prelogie "il y en a toujours un plus gros pour manger l'autre " enfin je crois que c'est ça les paroles de qui-gon 😅
Haha j'ai failli l'utiliser justement ("There's always a bigger fish !") mais je n'ai pas trouvé le bon moment pour le placer dans le montage 😂
Super vidéo 😁👍
j'ai participé à une série de campagnes où notre groupe avant enfin que les joueurs débutants comprennent , TPK et donc MJ qui change de campagne 4 fois!!!!! mais bon cela fait aussi partie des séances en club avec un MJ super mais aussi débutant!!!
Superbe vidéo, merci beaucoup !
merci pour la vidéo, bonne continuation.
Je tenterais de décrire la peur induite par le monstre chez les personnages, un truc genre "Vous ressentez en même temps un frisson le long de votre dos, alors que les bruits de pas s'intensifient. À la vue de......, vous êtes comme pétrifiés, incapables de bouger, ou même de parler." Etc.
Je ne m'attendais pas a entendre parler de Subnautica (l'un de mes jeux préférés) sur ta chaîne 🤣 ! Très intéressant en tout cas !
ils ont décidé d'aller au charbon contre un dragon ... image validée
Parfait 👍
Merci et bravo
à 9:24 j'imagine bien !
MJ : Devant vous ce trouve un champ de patate, que faite vous ?
Joueur : Je récolte des patate pour faire de la purée ce soir au camp.
MJ : Une Patate Géante sort de terre !
Joueur : J'espère qu'elle est de la famille des patate douce !
MJ : Elle saute en l'air pour vous tomber dessue, lancer un dé de dextérité pour esquivé.
Joueur : (Lance le dé) "1" Ho non Echec Critique!
MJ : La Patate Géante vous écrase de tout sont poids " Vous finnisé en Purée ".
Hello
Je viens de tomber sur ta chaîne et merci beaucoup car j'adore !
Forcément une question me vient à l'esprit après avoir vu "quasiment" toutes tes vidéos : Prévois-tu une vidéo sur les jeux OSR ? Je pense notamment à Shadowdark.
Merci
Et bonne continuation !
Super vidéo
Super Vidéo !
Merci 🙏🏾
exactement se qui est arriver dans un partie de un ami on attaquer des pirate de l'espace en sachant que on pouvais échouer on a étais fais prisonnier et simplement personne a raler on ces juste dis entre nous sans compter le mj au début ques que on fais
1:on reste esclave et on chiale
2:on rejoint les pirate avec sur le long terme un plan pour s'échapper
3:on s'échappe par nous même ou avec d'autre prisonnier
bref temps que on est pas mort comme dirais Aragorn il y a toujours de l'espoir.
pour finir je tiens a dire que cette situation a eu lieu pour d'autre joueur qui on rage quitte sa campagne juste parce qu'il étais prisonnier mais la partie est pas finis mais pour certain la possibilité déchouer ces non et bien ces gens non jamais jouer a des rogue like sa leurs ferais du bien.
Merci
Le manque de conséquence c'est LE reproche que je pourrais faire à la série Vox Machina (OK c'est pas du JDR mais ça vient de là.. 😅)
Tout les 5 ou 6 épisodes ont a droit à la fameuse scène triste où un personnage meurt.. sauf qu'à chaque fois il est ramené à la vie via X ou Y magie..
Résultat : ça crée un univers où la mort n'existe pas vraiment.. et ça perd malheureusement en crédibilité. On sait d'avance que les gentils vont gagner tout les combats, c'est convenu et sans surprise.
À mon sens, Pour qu'un univers soit immersif, il doit aussi contenir des moments tristes et/ou émouvants.
Il y a une alternative que j'aime bien quand les joueurs tentent tout de même d'affronter un monstre bien plus puissant qu'eux. Elle associe l'effet Worf et le Failing forward.
Mettons que votre groupe a fait la connaissance d'un PNJ qui a presque agit pour eux comme un mentor, un ami précieux. Jusque là il vous a toujours conseillé, toujours mit en confiance et mit en garde face à des dangers. mais vint un moment où les joueurs oublient de l'écouter ou ont trop confiance en eux et décide d'affronter un boss ou un monstre trop puissant pour eux.
Faites comme prévu et laissez les se faire écraser par votre monstre, mais, au dernier instant, le PNJ mentor arrive à la rescousse et retient la créature pour laisser le temps aux aventuriers de fuir pour mieux se préparer à l'avenir...mais cela mènera inéluctablement au sacrifice du PNJ avec qui ils se sont attachés. montrant que même le PNJ que les joueurs ont considérés comme sage et puissant était vulnérable face à ce monstre.
Ce processus, si bien dosé et bien mis en scène, fera sentir responsable les joueurs, les encourageant à mieux se préparer et à s'améliorer pour venger leur PNJ le moment venu.
Ça serait presque l'effet "Obiwan Kenobi" dans ce cas ! 😄
@@LabibliothequedAlvyn C'est la première référence qui m'est venu oui; Mais il y a également Gandalf contre le Balrog (bon lui il triche un peu vu qu'il revient), et beaucoup d'œuvre qui utilisent le principe du voyage initiatique du héros.
Merci pour les conseils!
Pour des nouveaux joueurs, serait ce intéressant un one-shot avec des persos préparer par le MJ, où à la fin toutes l'équipe se fait oblitérée par un méchant cool qu'ils voudront défaire dans une campagne plus longue avec leurs propre persos ?
Je ne sais pas si c'est forcément approprié pour des nouveaux joueurs, mais c'est une chouette idée en général.
J'avais entendu un concept similaire où tu commences par faire jouer à ton groupe un one shot (pré-campagne) où ils sont tous déjà haut niveau (genre plus que 10), et ils affrontent un boss ultra balèze dans un combat apocalyptique qui est perdu d'avance.
Après le TPK, tu révèles que tout ce combat était en fait une vision du futur qu'une voyante vient de leur donner, leur laissant présager ce qui pourrait leur arriver dans un avenir plus ou moins lointain. Et à partir de là, ils commencent la campagne niveau 1.
@@LabibliothequedAlvyn Sympas comme concept. Merci beaucoup pour ta réponse.
moi ce que j'aime bien faire c'est les faire fight un boss qui est asser dure ou c'est asser compliquer une foi celui ci battu j'en fais venir 2 les même juste apres mais il ce font one shot par le monstre que je veut que les aventurier fuis , souvant ça permet de leur donner leur combat de boss dopamine et apres il comprenne que c'etais juste un sbire du vrais monstre
tres bien :)
Merci pour ta vidéo, et tes vidéos en général, toujours claires et très sympas à suivre (en plus d'être intéressantes). Un plaisir ! Je m'interrogeais : est-ce que tu envisages de passer sur la v2024 ou penses-tu rester sur la v2014 ? Merci encore et à bientôt devant tes publications.
Merci !
Je ne me suis pas encore penché en détail sur la V2024, j'attends qu'elle sorte en français pour (peut-être) m'acheter les bouquins. De ce que j'en ai lu pour l'instant, il y a des trucs qui me plaisent, d'autres moins, donc j'ignore encore ce que je vais adopter ou laisser de côté.
Pour ce qui est des futures vidéos, dans tous les cas ça ne devrait pas changer grand chose car j'essaye de faire en sorte que celles-ci parlent moins de règles que de concepts de JDR. La plupart du temps, je préfère me pencher sur l'idée générale derrière un monstre (pour donner envie de l'utiliser quelque soit l'univers et le système de règles), plutôt que sur le détail de ses mécaniques de jeux.
Donc oui, à l'avenir je piquerai sûrement plein d'idées de la nouvelle version, mais dans l'ensemble j'essayerai toujours de faire en sorte que mes vidéos ne soient pas exclusivement destinée à un système de règles en particulier.
Réponse simple, laissez les affronter le monstre, ils crèvent, ils recommencent à zero, comme ça ils comprendrons qu'il faut pas faire chier le MJ
Typiquement tiamat dans tablequest. Il à déchiré eventur , ils ont du se barrer
Moi j'ai eu un cas similaire, toute l'équipe est mort en affrontant un zombi loup garou boosté au stéroïdes sauf un joueur qui est celui qui l'a tué, il embauche une équipe et tourne la pages sauf que... L'histoire se répète et un autre joueur meurt, ça fini par le pseudo traumatisé et maintenant il est devenu aussi stratège qu'un illithid
Les vidéos de description de monstre me manque
En fait l’Effet Worf c’est un peu plus compliqué que ça et c’est généralement pas une bonne chose, en fait c’est quand le gros costaud de la bande ce fait tellement défoncer qu’il ne parait plus vraiment si costaud que ça. Pour éviter ça il faut bien établir que votre gros costaud est toujours un gros costaud, donc pour DnD il faudrait que votre groupe affronte le monstre qui va se faire Worf, qu’il gagne peut-être mais de justesse et après vous le butez pour que votre groupe fasse caca culotte.
Effectivement quand c’est utilisé à répétition comme c’était le cas sur ce pauvre Worf, ça fait que plus personne ne le prenait au sérieux 😂
@@LabibliothequedAlvyn exact, il faut montrer que le gros costaud est toujours le gros costaud pour éviter qu’il ne soit plus pris au sérieux.
Hello Flo, est-ce que tu as l'intention de faire des vidéos sur les dragons métalliques ? J'adore tes vidéos même si je ne suis ni joueur ni mj.
Hello et merci ! La vidéo sur les dragons métalliques est justement en chantier, je ne suis pas encore sûr de quand elle sortira mais elle est bien dans les tuyaux 😁
Toujours aussi bon , merci Alvyn. je cherche la bande son de cette vidéo qui est excellente , si il y a moyen d'avoir un lien
Elles viennent presque toutes du site Epidemic sounds, j'ai rajouté les titres dans la description 😉
@@LabibliothequedAlvyn Merci , il y a une créature qui me semble très intéressante mais qui n'est pas simple a utiliser , je parle du Doppelganger :) on pourrais par exemple l'utiliser pour remplacer un PJ ou PNJ . Si vous avez des idées d'utilisation , je suis preneur . Merci encore en tous cas et hâte de voir la prochaine vidéo.
J'ai eu ce problème: mon groupe de joueurs niveau 1 croise une secte d'assassins dans une forêt. J’ai eu du mal à les convaincre de ne pas fomcer dans le tas
Question de MJ Débutant ; comment faire l'INVERSE de cette vidéo ? Dans le sens où un adversaire est au niveau de joueur mais que le côté "homebrew" du mob leur fait peur et le présente comme une entité trop puissante pour eux ?
Merci d'avance à celleux qui essaieront de répondre ! :)
Je suis plus le genre de MJ stardew valley. Peut-être un peu trop gentil, mais les joueurs ne ce sont pas encore plains
Actuellement je fais stradh
Nous sommes 4 aventurier. Le moment approche à grand pas où nous allons pénétrer le château ténébreux.
J'espère que le maître des lieux ne sera pas si terrible que le titre de la vidéo ^^'
Je sais pas quel niveau vous êtes mais dans tous les cas : bonne chance ! 😅
@LabibliothequedAlvyn
5/6
Il nous reste 2 endroit à explorer sur la carte et après, à l'attaque !
Peut être seront nous niveau 6/7 pour pénétré le château
Après , Critical Role m'apprend énormément de truc, quand un PC meurt , si jamais le groupe est très soudé , les autres vont pas rester les bras croisés et vont chercher quelque chose pour le ressusciter (item special , allez en Enfer, avoir un pc guérisseur sous la main c'est bien , négocier avec une déesse etc) . Après, en cas de TPK, c'est super compliqué pour les faire tous revenir(surtout si le pc guérisseur se fait défoncer) et merci pour tes conseils. C'est des super conseils pour les débutants
Après la vidéo là, elle tourne autour de dnd, mais l'idée est vrai pour n'importe quel jdr.
Et dans la majorité des jdrs pensés pour etre autre que des fourre-tout à baston, ressusciter, bah ça n'existe pas.
Le pb se pose tout de même pour les pjs qui après 2-3 sessions easy, captent pas qu'ils doivent trouver des chemins détournés.
@joukeur8089 Yep t'as raison , après ptet vaut mieux directe les montrer un chemin détourné vers la deuxième session (avec foreshadowing fait durant la 1ère session)
@friquite8926 C est sûr. Mais parfois en tant que Mj (surtout à nos débuts), c'est difficile de penser à tout. Personnellement, on joue plus autour du Wod, sur des lore pensés pour être du contemporain, les sacrifices de pnj, c'est assez peu crédible.
L'idée la plus intéressante (dans mon cas de figure je trouve), c'est l'extrapolation qu'il a montré concernant le léviathan dans subnautica. Ne pas montrer un combat, mais laisser à penser qu'un ennemi qu'ils savent déjà difficile a été tué. Ca fait penser aux pjs à prévoir des sorties de secours, des plans secondaires et des outils pour correctement se préparer.
🤘🤘🤘🤘
Comment bien concevoir un PNJ ?et comment bien le faire interagir avec ses aventuriers ?
Chez moi, on ne parlais pas d'effet "Worf" mais d'effet "Teal'c". Je suppose que c'est une question de génération.
Même si j'ai beaucoup de respect pour Star Trek, Team "Teal'c" à 100% !
L❤
La réponse est simple. On ne doit pas "faire comprendre" ça.
Bah deux solutions, soit tu montres l'exemple en faisant un instant kill d'un gars du groupe, ou alors tu fais exprès de mettre des redflags partout AVANT le montre.
Et ça va rien casser si le groupe meurt, ils avaient qu'à être intelligent, même dans le JDR, Darwin est toujours gagnant :)
TPK, et ils ont compris
J'ai eu ce problème assez souvent dans mon JDR.
Car des fois des adversaires forts, qui n'appartiennent pas à l'histoire principale. Mais plutôt à cause d'un évènement malencontreux ou une quête secondaire, apparaissent. Sans avoir eu le temps d'être annoncé par les procédé cité dans la vidéo.
Et pour éviter de descendre leur puissance ou de retenir leurs coups. Afin que le groupe meurt pas au milieu de nul part, sans aucune connexion à la quête principale.
J'ai donnée à tous les joueurs, à partir du niveau 1. Une compétence nommée "évaluation", qui permet à un n'importe qui d'essayer d'évaluer la différence de force entre soit et l'adversaire en face.
Que ce soit une évaluation sur le plan physique ou magique.
De la même manière que si on voit un mec de 2m10 avec des bras large comme une poutre. Ou qu'un mage déborde de mana ou d'objet signifiant un rang élever. On se doute qu'il risque d'être costaud.
Mais à l'inverse, je peux aussi incorporer des personnes qui cachent leur force. Qu'on retrouvera moins sur des monstres dans la nature. Mais plus souvent sur des personnages type "grand méchant un peu caché".
Ou encore pire, un adversaire qui fait semblant d'être incommensurablement fort, alors qu'on fond c'est un jouer en plastique.
Sachant aussi que sur un level up (c'est un homebrew, pas du DnD) les joueurs peuvent augmenter cette compétence "évaluation" au lieu d'une compétence propre à leur personnage, pour déjouer les subterfuges adversaires.
Dans mon groupe de jeu où le rôle du MJ tourne entre 3 personnes (on joue sur différents verses), mettre un ennemi trop puissant et le rendre identifiable afin de faire comprendre qu'il faut le fuir, c'est synonyme d'un combat obligatoire. Même si tu le dis à haute voix, c'est le genre de situation où chacun va se regarder avec un grand sourire et foncer dessus comme des idiots, et ce peu importe le lore derrière les persos ou les enjeux. C'est une règle tacite : pas d'ennemis invincibles même avec un McGadget qui te permet de lui retirer sa bubulle parce que tu es sur que le groupe fera tout pour NE PAS faire ce que tu veux. Je sais pas si c'est par esprit de contradiction, parce qu'on est juste idiots, parce qu'on aime les challenges et roter du sang ou pour tester ce qu'il se passe si on arrive à "casser" le scénar mais c'est systématique. Le pire ? Je faisais pas ça avant (je suis le dernier arrivé du groupe), je respectais les monstres quand on me faisait comprendre que je devais le faire mais ces empaffés m'ont contaminé rapidement ^^
leroyyy XD
les signes du MJ sont souvent clairs, instinct terreur, rapport de npc, grosse claques etc...
mais il faut etre ambigu, car difficile ne veux pas dire impossible, si on devait fuir chaque boss ou combat perdu sur le papier, et bien yaurait aucun soldat sur le champs de bataille et aucun aventurier en dehors de chez lui.
dans nos jdr, la mort d'un perso est certes définitive, mais il s'agit d'un jeu a plusieurs, une histoire que le mj veux raconter et que les joueurs veulent connaitre jusqu'au bout, aussi le mj proposera un nouveau perso au joueur un nouveau personnage qui rejoindra le groupe d'une maniere ou d'une autre. libre au mj d'intégrer un malus, perso imposé, nerf stats lvl, mais pas trop pou démotiver non+ le joueur, car oui quand on meurt c'est pas toujours parcequ'on a merdé, les dés sont aussi pas mal responsable... et le but c'est de jouer ensemble, pas de se faire chier a toutes les sessions.
J'adore le concept, mes pj vont tous crever, être énervés contre moi le mj a la fin d'une session pour être ressuscités a la suivante dans un monde bien pire qu'ils devront me décrire pour avoir une nouvelle chance de combattre le bbeg face auquel ils sont tous morts et même le PNJ surpuissant qu'ils ont vus massacrer un monstre qu'ils avaient pas su battre
C'est mes meilleurs amis qui jouent avec moi, je vois déjà leurs réactions, l'entre 2 sessions va être drôle 😈😈😈
La capture il y a eu ça dans "aventure"
Je me souviens de la saison 1 d'Aventures où le groupe a wipe et l'histoire a continué quand même (la petite fille, vous savez)
"Joueuses et joueurs", oui, "joueureuse": par pitié, non 😉
Votre moitié du groupe est morte (donc tous les joueurs présent)
"Bah il ne reste plus à ma jumelle qu'à utiliser l'argent que j'avais mis de coté pour enchanter mon cimeterre pour me faire ressusciter."
"Oui..... Et à trouver un diamants valant 10k, généralement tous accaparé dans les coffres de la royauté,
A prendre en otage un archiprêtre, votre groupe n'ayant pas les connexion pour que l'un d'entre eux perde sont temps avec vous."
"Elle à 28 en force et une épée de géant 😊"
"Et les capacités de négociation, de votre pillard de père orc 😈"
subnautica mentioned !
Merci pour la vidéo, ça tombe bien pour ma prochaine partie.
Dans le cas d'un tpk, j'ai rattrapé ma campagne ou ils ont du se battre dans les plans d'après vie pour obtenir le respect de certaines entitées pour enfin ressuscité le tout en ayant gagné pas mal d'expérience dans les plans extérieur
Je bosse sur une campagne qui implique des kaiju et notamment j'ai un joueur dont le navire a été brisé par un kaiju. Mais il sait pas pourquoi il a naufragé
Si tu parles comme tu écris je peux comprendre qu'il n'ait pas compris.