Le Cours de l'Histoire : Des Lapita aux Kanaks, histoire du peuplement de la Nouvelle-Calédonie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 тра 2024
  • Lien de l'émission :www.radiofrance.fr/francecult...
    Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
    / @lateamdesfloshistoida...
    Notre page facebook : / histoire-dapprendre-23...
    Nous soutenir :
    www.utip.io/histoiredapprendre
    Lachez un pouce bleu et partagez :)

КОМЕНТАРІ • 14

  • @user-tq7xv4rf3y
    @user-tq7xv4rf3y Місяць тому +7

    Dans ce pays les gens partagent tout avec respect et humilité depuis des millénaires.

  • @dominiqueherbreteau61
    @dominiqueherbreteau61 27 днів тому +2

    Je pense humblement qu’un tel documentaire, sur une chaîne de média généraliste, en France, permettrait de faire beaucoup avancer la cause calédonienne..Pourquoi les médias français ne parlent-ils jamais de la NC , sauf lorsqu’il y a des événements comme ceux qui viennent de se dérouler.

  • @chantaldumont181
    @chantaldumont181 16 днів тому

    Votre historique est exact.

  • @wesleycoillot4725
    @wesleycoillot4725 Місяць тому +2

    🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨✊🏿✊🏿❤️❤️

  • @chantaldumont181
    @chantaldumont181 16 днів тому

    Vôtre historique est exact

  • @chantaldumont181
    @chantaldumont181 16 днів тому

    Les Mélanésiens n’ont jamais été le peuple premier. J’ai moi-même trouvé des poteries magnifiques LAPITA ainsi que des Flèches faîtières décorées de Jade sur mon terrain de PLUM MtDore.

    • @robertdavid4262
      @robertdavid4262 13 днів тому +1

      En Nouvelle-Calédonie, vous ne connaissez pas l'histoire du peuplement de l'Océanie😮. Les lapitas (proto-austronesiens) les fondateurs des polynesiens actuels est une civilisation de grands navigateurs arrivée après 1500 ou 1000 avt JC parti de Taiwan et qui est descendu tout le bassin oceanien et remontant jusqu'au iles de la Polynésie c'est pour ça qu'il y a une certaine uniformité dans les cultures polynesiennes (langues, genetique, pratiques culturelles,...)parce qu'elles restent relativement recentes à contrario des cultures melanesiennes qui représente des espaces non homogenes genetiquement, culturellement... on pourrait l'expliquer par l'isolement ou par des stratégies différenciation( stratégies qui comme vous pouvez le convenir avec moi demande beaaauuucoup de temps) en d'autres termes se développer séparément les unes des autres demande énormément de tps, par exemple linguistiquement les langues verna ulaires en pays melanesiens représente une grande disparité( grammaticalement, syntaxiquement, phonétiquement, vocablement,...)au sein d'un Même espace géographique (800 pour la PNG, 30 langues Kanak, 135 pour le vanuatu, une 60taine pour les salomons,...) les lapitas ont bien du rencontré les premiers hommes de la nouvelle-Calédonie avec qui ils ont fait des échanges poteries, ustensiles et technique de cuisson, femmes,... et se sont mélangés, donc oui il y a bien des premiers hommes en Nouvelle-Calédonie et ils y sont encore, je vous invite à vous intéresser à leurs cultures riches et variées vous y trouverez des vestiges vivants de cette magnifique civilisation lapita et de civilisation beaucoup plus ancienne encore. Bonne journée et désolé pour mon français ce n'est pas ma langue première😅

  • @wesleycoillot4725
    @wesleycoillot4725 Місяць тому +6

    Vous n'avez rien découvert, nous étions déjà là. Comment découvrir quelque chose qui existe déjà. Une histoire de colons quoi

  • @user-tq7xv4rf3y
    @user-tq7xv4rf3y Місяць тому +3

    Merci pour ce documentaire. Vive la première décolonisation de la France aboutie, population de kanaky : repart à la terre, préserve-là de ce système malade et à l'agonie. Partez de Nouméa! Laissez ces colons racistes entre eux et la france😢 puisse qu'ils ont décidé pour vous. C'est une colonisation mentale forcée de votre système de pensée. Courage et prudence aux barricades. Retrait du texte, pour discussion, excuses et prise en charge complète des dégâts de la colère d'une nation en devenir, par l'état français qui a repris sa mauvaise habitude de dominateur. Des excuses et des démissions pour cette ingérence et ses incompétences. Un état de droit, égaux pour tous. Arrêter avec ces cabinets de conseil, voilà ! Cher et incompétent. Le principal employeur doit être public. La valeur première doit être les humains et pas la finance.

  • @julioelpotro1726
    @julioelpotro1726 27 днів тому +1

    Il s'agit à proprement parler de protohistoire...