L'AUTRE MONDE, au coeur de la forêt primaire d'Equateur

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 січ 2025
  • " Quand la forêt brûle, je brûle. "
    Il y a deux ans, je suis partie en immersion plusieurs semaines dans la réserve écologique de ‪@reservalosyaltes‬ , lovée au coeur dans la foret primaire du Nord de l'Equateur.
    Ce que j'y ai vécu sur place m'a bouleversée : sur place, la foret est tourmentée dans un paradoxe de vie et mort. D'un coté la foret de nuages, gigantesque et luxuriante, indispensable aux cycles de l'eau fondamentaux de cette région. De l'autre, la même foret millénaire, brulée, transformée en terres arides, car incendiée de la main des locaux par nécessité de gagner de l'argent comme ils peuvent. Sur place, élevage et monoculture ravagent un peu plus chaque jour cette foret si précieuse au vivant qui la peuple, humains ou animaux non humains, pour boire, vivre et respirer.
    Los Yaltes a pour mission de racheter des parcelles de foret primaire dans un but de préservation, de conservation. Philippe Molins se bat sur place pour protéger ce bout de vie, entouré par les communautés locales, de David, Jocelyn, et son chien Toby.
    Deux ans plus tard, Los Yaltes s'est agrandie, est devenue aussi une fondation, et collabore de plus en plus avec la communauté scientifique pour sensibiliser et alerter sur cette foret qui porte des enjeux bien politiques et sociaux à bout de branches.
    Quand je suis rentrée de mon voyage, j'étais décontenancée. Je n'avais pas réussi à jouer le jeu de la vulgarisation scientifique classique sur place, heurtée par la fumée des feux de foret chaque jour, la présence de braconniers, le manque d'eau potable qui se fait déjà ressentir aux alentours.
    Comment raconter ce récit, entre science, éveil, et émotions ?
    Pendant deux ans, j'ai laissé mes rushs de coté, par pudeur. Aujourd'hui, je vous livre ce bout d'intimité sincère et authentique, en choisissant de vous raconter cette histoire qu'a été mon aventure dans la foret merveilleuse de Los Yaltes.
    Un immense merci à Philippe Molins de m'avoir accueillie sur place. Merci pour ces moments inoubliables et frappants, nos rires le soir à regarder les papillons, ta sincérité sur ce que tu vis sur place.
    Un immense merci à Jimmy Vallentin, sans qui cette histoire ne serait jamais sortie de mon disque dur. Merci pour ce story telling incroyable et ce temps créatif que tu m'as offert pour sortir ce que je considère aujourd'hui incarner mon premier "film". Le notre.
    Merci à David d'avoir été un si merveilleux gardien de la foret, avec une curiosité et une capacité d'observation qui ont illuminé mes journées.
    Merci à Jocelyn pour ses sourires, qui, même si nous ne parlions pas la même langue, parlaient d'eux mêmes.
    Merci à Toby qui malgré ses pattes courtes était toujours bien plus endurant que nous.
    ___
    ➡️ Pour plus d'informations
    Le site de la réserve et fondation Los Yaltes
    Site internet : www.reservalos...
    Instagram : www.instagram....
    Missions et actions scientifiques : www.reservalos...
    Les scientifiques venus faire un inventaire du vivant ont découvert de nouvelles espèces endémiques d'orchidées, et listé des centaines d'amphibiens, oiseaux, insectes.
    ___
    Ce voyage a été réalisé en avion, de Paris, avec escale à Madrid, jusqu'à Quito en Equateur. Un trajet aller retour qui a émis au total 4 tonnes de CO2. 4 tonnes, alors que les recommandations visent du 2 tonnes / an / personne en France. Un mode de transport difficile pour moi.
    Il était malgré tout important pour moi de faire ce choix difficile d'aller tout de même sur place, pour documenter ces évènements sur le terrain, face à l'urgence de la situation et l'envie de porter la voix sincère de la foret de Los Yaltes. Un film qui pourra peut-être vous toucher, et se répercuter dans des soutiens que recevra Philippe, bien que cela n'amortisse pas les émissions du trajet.
    Pour mieux comprendre l'impact de notre empreinte carbone, je vous recommande cet article : bonpote.com/ob...
    __
    🔔 • ABONNE TOI à la BOITE À CURIOSITÉS (et active la cloche)
    @laboiteacuriosites
    👍 • N'hésitez pas à me laisser un petit pouce bleu et un commentaire, ça fait toujours plaisir de vous lire et de vous répondre !
    💸 • Pour ceux qui souhaitent soutenir la chaine, par ici :
    fr.tipeee.com/...
    www.kisskissba...
    👀 • Retrouvez moi sur mes curieux réseaux sociaux :
    → TikTok
    / laboiteacuriosites
    → Twitter
    x.com/curiosib...
    → Instagram
    / laboiteacuriosites
    • Écriture / Présentation / Images : Marie Treibert
    • Montage / effets / story telling : Jimmy Vallentin
    ☀️ • Pour toutes démarches professionnelles ou collaborations : marie@laboiteacuriosites.fr
    A très vite pour de nouvelles aventures curieuses !
    #deforestation #climat #biodiversité

КОМЕНТАРІ • 128