Merci pour la vidéo, encore un bon vieux polar du cinéma français, les dialogues d'Audiard sont juste ce qu'ils faut... a contrario de certains autres films sur lesquels je 'expliquerai sur les vidéos dédiées !
Merci à vous. Les retrouvailles professionnelles Gabin-Audiard ont fait des étincelles avec ce film. C'est vrai qu'ici il n'en fait pas trop, mais avec le "Vieux" il faisait plus attention, et réciproquement. Gabin l'a beaucoup inspiré. Pas seulement dans les mots. j'en reparlerai dans d'autres vidéos.
Merci pour cette analyse d'un film superbe. j'ai eu l'occasion de manger plusieurs fois au Napoléon Chaix, le restaurant d'André Pousse. Quand on entrait dans le restaurant, on avait l'impression de rentrer dans un film, dans un de ses films... Toujours souriant, et comme je dinais seul, il est venu une ou deux fois s'asseoir à ma table.... Il parlait, je fermais les yeux, et j'étais dans le "Pacha" ou dans "Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages".... Déjà avant d'entrer dans le restaurant, le ton était donné. Accroché sur la porte d'entrée, un poster d'André Pousse avec "un flingue en pogne" et cette légende "ici le client est roi". Bravo pour la série des extraits et anecdotes.
Excellent ! Un grand merci pour nous avoir fait partager ces moments avec André Pousse, très bien racontés, qui viennent égayer cette fiin de matinée. Ça fait du bien. Et merci pour le commentaire.
Merci pour le commentaire élogieux qui me ravit. J'ai effectivement, comme souvent d'ailleurs sur la chaîne, voulu rendre hommage au film et à ceux qui lui ont donné vie.
Merci pour votre travail ! Jean Gabin, inoubliable ! Un très grand acteur et un sacré homme dans la vie ! Robert Dalban, ça fait toujours plaisir de le voir. Le cinéma actuel est au cinéma ce que mac donald est à la restauration...
Merci à vous ! Ah, Jean Gabin... C'est mon préféré, j'avoue, et j'aime l'homme aussi. On le retrouvera encore sur la chaîne, il y a de quoi s'occuper et termes de qualité rien qu'avec ses films. Oui, Dalban apporte toujours quelque chose. Lautner a eu l'intelligence de l'adopter, si je puis dire, alors que ce n'était pas sa génération. Cela manque énormément, ce type d'acteurs. Sans même parler de Gabin. Il n'y a pas l'équivalent aujourd'hui, c'est certain.
@@cinescopie2023 Tous sont bons! Dalban, éternel second rôle, est du même niveau que Bruno Cremer ou Edward Meeks. André Pousse est bien dans la peau du personnage cruel.Tout celà avec des dialogues percutants!
Merci infiniment pour ce compliment qui me touche. Très heureux que vous soyez sensible à mon style car, c'est vrai, j'essaie de rendre le plus possible justice à Audiard, aux interprètes également, et aux réalisateurs, en me mettant à leur service.
Vous nous avez encore trouvé une perle! Plein d'excellents seconds rôles, un Gabin fidèle à lui même et un Pousse plus inquiétant et inhumain que jamais! Bien que pas trop fan de ce thème musical de Gainsbourg, je finis par m'y habituer et participe à l'ambiance générale de cet excellent polar.. Si ma mémoire est bonne, on aperçoit le chantier du centre Pompidou avec les restes des pavillons Balard en début de film...
Merci pour ce commentaire toujours argumenté. J'irai regarder le début pour voir ça, les travaux. Je trouve aussi Pousse réellement inquiétant dans le film. D'ailleurs, quand j'ai vu Le pacha dans mon enfance, donc à l'époque des mérovingiens, il m'avait flanqué la trouille. Bon, depuis ça va mieux, d'autant qu'il était nettement plus sympa en vrai et que je conserve un excellent souvenir du personnage.
Merci pour toutes ces anecdotes sur le film, vous avez eu beaucoup de chance de côtoyer André Pousse (dans son restaurant du XVeme?) qui était une sacré personnalité !
Je confirme : votre émission est un régal, comme Le Pacha lui-même au demeurant, pour toutes les raisons que vous analysez si justement avec votre montage perginent.
Merci infiniment. Ravi que cela vous ait plu. Je confirme : Le pacha est un régal. Et même si j'ai dû visionner pas mal de fois le film, et certains passages, cela restait un plaisir, accru de surcroît car on parvient à une certaine intimité avec l'œuvre.
J'adore cette minute culturelle...J'ai non seulement bien ri mais aussi beaucoup appris. Je vais revoir ce film avec un autre œil ! Merci à toi pour cette vidéo géniale, le ton, le propos, le montage...tout quoi...
Superbe vidéo, très instructive. Je m'abonne. Monsieur Gabin est mon acteur favori : touchez pas au grisbi, razzia sur la chnouf, le cave se rebiffe, le président, les grandes familles, mélodie en sous-sol, Maigret et l'affaire St Fiacre, la traversée de Paris et même des films moins prestigieux mais excellents au demeurant : le baron de l'écluse, Monsieur, le tatoué, le gentleman d'Epsom........
Merci infiniment pour le commentaire et l'abonnement. Je suis également un inconditionnel de Jean Gabin. Plus je l'étudie, plus je l'apprécie. Je le place tout en haut. Et puis j'aime l'homme aussi, en plus. Les films que vous citez sont fabuleux. Et j'ai moi aussi une tendresse particulière pour d'autres moins "cotés", comme Le baron de l'écluse. J'ai d'ailleurs, très modestement participé financièrement à sa restauration car il me tient particulièrement, et en plus il y a Micheline Presle, que j'aimais beaucoup, et qui vient de nous quitter. Vous l'avez compris, Jean Gabin reviendra très régulièrement sur cette chaîne. À bientôt.
Merci cinescopie pour ce film magistrale😊je le connaissais,un Gabin superbe comme dans tous ces films. J'adore la musique du début chanté par Mr Serge Gainsbourg, elle va bien avec le film je trouve,et puis on l'appercois chanter ,moi j'adore aussi André pousse,ce rôle était vraiment fait pour lui, bref un film à regarder 🌟 merci à vous 2, vous faîtes un superbe travail,et je vous respectent vraiment pour celà 🌸🤩✨ à bientôt.
Merci de tout cœur Isabelle pour tes commentaire toujours appréciés et réconfortants. Nous sommes très heureux de te compter parmi nos fidèles et que tu apprécies notre travail en général, et ce film en particulier. Ah, André Pousse... On est fans ! Et je ne parle même pas de Jean Gabin, toujours au sommet. Excellente musique de Gainsbourg effectivement, et quand Gabin apparaît sur le thème musical, c'est magique. Bonne journée et à bientôt
Merci infiniment. Ravi que cela vous plaise. Bon, Gabin, on est d'accord. Et quand on étudie de près, c'est encore plus impressionnant. La vitesse à laquelle il dit ses répliques, en les jouant comme un virtuose interprète une partition de musique, sans pauses malvenues, c'est du niveau stratosphérique. Il reviendra, et pas qu'un peu, sur la chaîne, forcément.
Merci beaucoup, ça me touche. Rien ne nous empêche d'échanger ici. C'est toujours intéressant avec quelqu'un qui est vraiment cinéphile, et j'adore ça.
@@isabellevanel7887 Bravo ! J'en ai aussi quelques uns... Vous pouvez ajouter Le pacha à votre collection sans hésitation. Monsieur Gabin, comme vous l'avez constaté dans les extraits, y est monumental. Vous me direz, c'est très souvent le cas. Il s'invitera très régulièrement sur la chaîne.
Merci pour toutes ces anecdotes, cela enrichie vraiment le visionnage des extraits du film. Un film encore une fois où Jean Gabin est magnifiquement bien mis en valeur, merci aux scénariste, réalisateur, dialoguiste, et même acteurs.
Bonsoir, Gabin vs Gainsbourg, l'opposé l'un de l'autre mais qui savaient reconnaitre leurs talents mutuels 😉, une qualité qui se perd de plus en plus... Merci pour cette analyse 👍. Et "On emmène pas des saucisses à Francfort", haaaa sacré Audiard 😄.
Je souscris à 1000 % à ce commentaire au sujet de Gabin et Gainsbourg. Merci beaucoup. Ah, les saucisses... Je ne m'en lasse pas de celle-là ! Je l'ai replacée un nombre incalculable de fois dans la vraie vie.
Merci infiniment pour le compliment et ta fidélité à la chaîne. Lautner était le premier étonné que son film soit autant apprécié après tant d'années, alors qu'à l'époque il se faisait démonter par la critique. Étonné dans le bon sens, évidemment. C'est de la belle ouvrage, comme disait Gabin. À bientôt. Bons baisers d'ici !
@@cinescopie2023 oui Audiard est une source inépuisable pour vous. Mais vous avez un sacré talent pour le mettre en valeur ce qui n'est pas donné à tout le monde. 👏👏👏👏👍👍👍🥰
@@nicoletupin4807 Merci infiniment, cela me touche et récompense mon travail. J'essaie de faire ensorte de servir au mieux ce géant, Michel Audiard, et les acteurs qui ont si bien interprété ses textes, avec au premier rang Jean Gabin.
Et Monsieur est également présent, et bien présent, dans la première partie de la vidéo des Tontons flingueurs, dont il devait être la vedette, mais ça vous le savez certainement.
Amadeus très grand chef d'oeuvre ❤❤❤❤❤ pour le pacha il faut que je le revois ça fait très longtemps... je suis plus traversée de Paris,,, le tatoué,,,les Misérables,,, bonne fin de weekend 😉👍
Merci infiniment, cela me touche. Bon, je n'ai pas encore envoyé mon CV aux chaînes tv, pas certain que quelqu'un y jette un oeil... Mais bon, si j'ai eu une audience de qualité, et suffisante, sur YT, avec des fidèles comme toi, ça me va très bien ! Et puis rien ne remplace ce contact direct, au fond. À bientôt.
Bonjour, je viens de découvrir votre chaine et du coup je m' abonne, c' est tellement passionnant , un passionné qui partage sa passion, on a beau connaitre le film on en découvre encore, c' est un joli cadeau, merci beaucoup.
@@zoroestarrive8607 Ah merci beaucoup pour ce commentaire qui me va droit au cœur. André Pousse,un homme, un vrai. Et un excellent souvenir, un dîner où il m'a régalé, tel qu'en lui même. Donc Le pacha, forcément, j'adore ! Merci pour ce commentaire
Quel film !!!! J'aime la scene ou dany carrel doit appater quinquin en parlant d'un coup ,au debut il dit qu'il lève l'ancre mais quand elle parle de milliard il gonfle les lèvres ah ah !!!!
j ai mis un like avant meme la 1ere minute, le pacha forcement ca allait etre une super vidéo, vue le sujet qualité oblige ! merci pour toutes ces anecdotes de tournage, j imagine en effet que gérer Gabin (monstre sacré du cinéma francais) ca devait pas etre de la tarte j ai toujours aimé ce film, noir, sombre (tourné en hiver avec beaucoup de scene de nuit) , avec des personnages qui font partis d un monde, d une époque, qui n est plus la leur : la musique, la chanson, le commissariat, la réaction de Gabin dans la boite (comme tu l a bien dit) , les jeunes (flics et truands), la technologie etc . Joss et Quinquin doivent disparaitre, l un prend sa retraite, l autre meurt, meme albert, le vétéran, héros de guerre disparait, incapable de comprendre qu il n avait plus sa place Mention spécial à louis Segnier un acteur que j adore je met toujours une citation du film mais là tu a mis les meilleures, tant pis, elle sont cultes c est normal : "alors...y avait qui à c'poker ?"...il a démolit l alibi et le témoin par la meme occasion
Excellent commentaire, j'adore ! C'est fou ce qu'il y a comme parties de pokers qui s'organisent chez les truands quand un poulet se fait descendre ! Oui, c'est un monde, et surtout des hommes, en voie de disparition. Une espèce d'hommes, même. pas certains qu' l'on ait gagné au change, depuis ! Le pacha, et Gabin, mais Lautner aussi, méritaient bien un hommage. Il y en aura d'autres, ici, à l'acteur et au réalisateur. Encore merci pour ta fidélité, tes encouragements et la qualité de tes apports dans tes commentaires toujours très agréables à lire et pertinents.
on dit toujours que la qualité d un interlocuteur viens avec les arguments qu on lui apporte, ca va dans les 2 sens, c est moi qui te remercie pour tes vidéos, tes sujets et la facon dont tu les traite
@@natadraco7996 Merci à toi. Je viens de relire ton commentaire, moi aussi j'aime beaucoup Louis Seigner. Qu'un grand monsieur de son niveau joue ce rôle-là, et aussi bien, dans le film, et témoigne autant de déférence à Gabin, qui était très critiqué à l'époque, en dit long sur leurs qualités respectives. Là aussi, ça marche dans les deux sens.
oui Seigner était un acteur fantastique je l ai vue dans des roles tres divers (les rois maudits ou le baron de l écluse et les grandes familles avec Gabin justement)
@@natadraco7996 Ah, que d'excellentes références... J'ai une tendresse particulière pour Le baron de l'écluse, et j'ai d'ailleurs apporté ma modeste contribution financière à sa restauration. C'est important de préserver notre patrimoine, et de le célébrer aussi afin qu'il ne meure pas. On a vu aussi Monsieur Seigner à son avantage dans Le président, un autre Gabin, un grand Gabin et c'est vrai qu'ils se sont souvent croisés à l'écran, et donc qu'ils ont partagé quelques repas aussi solides que leur appétit ! Il a joué aussi dans Les misérables, mais pas la version Gabin, celle Ventura-Hossein, où il interprétait le rôle ô combien essentiel de Monseigneur Myriel, d'ailleurs son dernier rôle au cinéma.
Une réussite ce film comme votre analyse qui m’a appris beaucoup d’anecdotes Le montage, la musique, le scénario et surtout les dialogues, que de répliques cultes , Pousse y est excellent et Gabin fidèle à son jeu d’acteur Bref pour moi rien n’est à jeter dans ce film même la fin est réussie J’ai une anecdote sur l’attaque au bazooka au début du film, cette arme a vu sa première mise en service par l’US ARMY en 1943 en Tunisie, Albert n’a donc pas pu l’ affronter avec son char dans les Ardennes en 1940! Et son utilisation dans le camion n’est pas possible car l’arme n’est pas utilisable en espace clos en raison du jet de flammes apparaissant à l’arrière du tube lors du tir Il s’agit juste de détails historico techniques qui n’enlève rien à la qualité du film et à celle de votre rétrospective Vivement une prochaine analyse !
Oui, le coup du char n'est pas franchement rigoureux historiquement. Mais bon ça passe. Très juste pour le bazooka. Bien vu. Pour le reste, je souscris évidemment. Et j'ai vu pas mal de fois le film pour préparer la vidéo sans jamais m'en lasser. D'ailleurs, pour le moment c'est un de mes critères principaux : si quand je revois le film, il me déçoit ou ne me convainc pas, je préfère m'abstenir. Très juste pour la fin, car ce nest pas toujours le cas dans dautres films. Là cest nickel. Le pacha, ça tient très bien la route à tous les niveaux...sauf pour le bazooka dans la camionnette, donc. 😉
C’est juste un détail, comme vous dites ça passe Je crois que je regarde le film à chaque rediffusion donc je ne m’en lasse pas non plus mais je n’avais jamais remarqué les photos de Lautner et Audiard parmis les truands Quand on apprend des choses sur un film que l’on pense bien connaître c’est une réussite donc Bravo Et quel chance d’avoir connu André Pousse
@@olivierparent1007 Les détails ont quand même leur importance. C'est bien de les faire remarquer, sans que cela gâche le plaisir. Il y a aussi la photo d'Alain Poiré sur le mur. Excellent producteur par ailleurs. Je n'ai dîné qu'une seule fois avec André Pousse, mais c'est un grand souvenir. C'est vraiment le même bonhomme, enfin pas comme dans le film, adorable, mais avec cette personnalité et ce phrasé, ce langage qu'on lui connaît, et que j'adore. Un homme à la fois simple, abordable, mais avec la classe.
Un excellent film de transition entre le policier à l’ancienne (Gabin, Audiard, plan séquences) et le polar nerveux des 70´(couleur, violence crue, Gainsbourg). On ne s’en lasse pas.
Exactement. C'est très juste. Oui, on ne s'en lasse pas, au contraire même en ce qui me concerne : je l'ai visionné plusieurs fois pour préparer cette vidéo, je l'avais déjà vu à plusieurs reprises avant cela, eh bien j'y ai pris un plaisir renouvelé. Merci pour le commentaire.
@@cinescopie2023 Ne faites pas cela à cause de gens comme moi mais pour tous ces gens, jeunes, qui ont envie de découvrir. Excellent boulot, une fois encore.
@@pclairoot Je le fais pour tout le monde, mais c'est vrai, vous avez raison, aussi pour faire découvrir, je l'espère, à de nouvelles générations ces films et ceux qui les ont faits Merci encore.
@@pclairoot Nous nous remercions mutuellement ! Il est bien normal que je vous remercie pour avoir pris le temps d'écrire ces commentaires et de complimenter mon travail.
Comment donner envie à un cinéphile (prétentieux que je suis) de rererererere.....rerererevoir un film qu’il connait (qu’il croyait connaître) par coeur !... Le DVD n’est jamais bien loin... Merci pour le cadeau !... Et vivement ce soir.....
Très heureux que cela vous ait donné envie de rererererererererererevoir le film ! Merci pour le commentaire et bonne soirée, de la part d'un cinéphile à un autre cinéphile !
Avec Gabin tu ne peux pas etre déçu., surtout après guerre quand il cesse ses roles de tombeurs de ces dames Je suis pourtant de 1962. Toute la distribution cinémato* de cette époque 60/70s est fantastique.
Oui, que des pointures. Gabin a eu plusieurs vies cinématographiques, c'est vrai. C'est assez rare d'ailleurs de traverser ainsi le temps. Il a été une plus grande vedette encore dans l'âge mûr, et en patriarche. Merci pour le commentaire.
Nous sommes d'accord. Un monument. Je ne m'en lasse passe pas, et ne m'en lasserai jamais. Bien entendu, vous vous en doutez, il reviendra souvent sur la chaîne. Merci pour le commentaire.
Merci beaucoup. C'est vrai que je pense du temps à chaque fois, notamment pour le travail de documentation et recouper les informations, les évaluer etc. car il y a souvent différentes versions d'un même événement, visionner plusieurs fois le film, bref depuis Le cercle rouge, je publie beaucoup moins qu'au début pour proposer des vidéos de meilleure qualité et plus longues, avec un montage plus sophistiqué. Je l'avais fait également avec Basic instinct mais cela n'avait pas pris car c'était encore les débuts de la chaîne. Merci de l'avoir remarqué et d'avoir apprécié.
Gabin est un calibre une epee mais... N oublions que les dialogues qui sont servi dans ce film par gabin entre autres sont surtout l ecriture de audiard qui faisait le dialogue en finction de la personne qui allait le distribuer
Tout à fait. Et Gabin inspirait pas mal Audiard, qui lui piquait certaines expressions, d'ailleurs, comme il l'a souvent dit. Les dialogues d'Audiard c'est du sur-mesure. Merci pour le commentaire.
Excellente analyse encore une fois, qui m'a rappelé dans son ton et son montage une vidéo de la chaîne Calmos dédiée à Audiard ua-cam.com/video/4ZQHuKweuNM/v-deo.html Parmi les réalisateurs dont vous feriez j'en suis sûr, de très bonnes analyses, je citerais Claude Sautet, notamment pour Les Choses de la vie, ou encore Vincent, François, Paul et les Autres (la scène d'engueulade de Piccoli !) J'ajoute que la lecture des commentaires de vos vidéos est un régal. C'est si rare désormais...
C'est assez incroyable, mais je venais juste de dire à Macha que j'aimerais beaucoup faire des films de Sautet ! Et je pensais à ceux-là, à César et Rosalie aussi, Vincent étant celui qui me tente le plus, même si ça peut me valoir une volée de bois vert en raison d 'une partie de son casting. Hélas. Donc, je vais y songer, je prends toujours le temps de la prépa etc. Et que ça décante. Et quand j'aurai une audience plus importante aussi, pour que cela fonctionne bien. Mais j'adore. C'est sur ma liste. Et puis j'aimerais rendre hommage à Romy, aussi. Sinon, un grand merci pour le compliment qui me touche. Je connais de nom la chaîne Calmos, forcément avec un blaze comme ça, j'ai dû voir passer des miniatures accrocheuses, mais je ne suis pas allé voir, car je préfère garder un regard neuf, sans influence. Je me connais, si je vois des points en commun, ça risque de me flinguer car je n'aime pas faire ce qui a été fait, enfin quand je le sais ! J'ai l'impression que c'est de la qualité, donc c'est flatteur. quand j'aurai ma vitesse de croisière je jetterai un oeil. Et merci pour ceux qui écrivent les commentaires. PS : J'aime bien le pseudo angusyoung...
Du bon cinéma français. Que dis-je ? De l'excellent cinéma français. Quand on a Lautner, Gabin et tout une kyrielle (culture oblige) de seconds rôles, mais de tout premier plan, il ne manque plus qu'un bon dialoguiste et là, nous l'avons. Ai-je besoin de dire que mon acteur préféré est Jean Gabin ?
Je découvre votre chaîne et je m'abonne de suite. C'est tellement rare une chaîne qui s'interesse au cinéma français de ces années là. Le cinéma français actuel, voyage au bout de l'ennui (beau clin d'oeil à Audiard qui était admirateur de Céline) c'est un peu vrai à mon goût. Et puis quel acteur à ce jour a-t-il seulement le quart de la présence monumentale de Gabin à l'écran?... J'ai beaucoup apprécié le travail que vous avez fait pour cette vidéo, tant pour le montage que pour le texte, et j'ai appris certaines choses. J'espere qu'un jour vous aborderez des films encore plus anciens, comme "les grandes familles", "le gentleman d'Epsom", ou surtout "le président", qui est à mon avis le plus grand rôle de Gabin (et toujours avec Audiard, cette fois dans un registre plus littéraire où il étincellait tout autant).
Bienvenue sur la chaîne et merci pour ces compliments, ainsi que ce commentaire encourageant. Oui, évidemment, ce "voyage au bout de l'ennui" est bien un clin d'oeil à Audiard, mais aussi à Gabin qui avait failli jouer Bardamu et connaissait des passages entiers du livre par coeur. Effectivement nous n'avons plus d'acteur ayant, même d'assez loin, la présence de Gabin. Alors, il nous reste son oeuvre monumentale, de quoi nous occuper. Je compte bien évoquer des films plus anciens comme ceux que vous citez, et même des années 50, et pourquoi pas d'avant-guerre, si je suis suivi dans cette voie.
Le Pacha fait parti des films marquants de cette époque. Encore une fois, il faut noter le talent des seconds rôles: Robert Dalban, Dany Carrel, André Pousse et j'en oublie et que dire des dialogues d'Audiard. Par contre utiliser une MATRA M530... essayez de sortir de cette voiture avec un gabarit à la Gabin, c'était bien pour faire moderne 🤣
Exactement ! Seconds rôles exceptionnels, dialogues aux petits oignons. Pauvre Gabin... Mais c'est toute l'audace de Lautner. Merci pour le commentaire.
Excellente chronique, merci de contribuer à la perpétuité du souvenir de ce polar franchement excellent. En revanche, la petite vanne sur le "Voyage au bout de l'ennui" passe un peu pour un clin d'oeil putassier aux passéistes de tout poil. Surtout après une année 2023 aussi riche pour le cinéma français. D'autre part, je me permets de vous faire observer qu'il est un peu facile de faire du "Pacha" un ambassadeur de son époque alors même que c'est probablement le film policier le plus rythmé et le plus nerveux (notamment en terme de montage) de la fin des années 60. Et ce alors même que cette période est elle aussi bourrée de films (notamment hors nouvelle vague) chiants comme la pluie et prévisibles comme la chute des feuilles en automne : Maigret voit rouge, Comptes à rebours, Du rififi à Paname, Par un beau matin d'été, Le Tueur, L'Affaire Crazy Capo, les anciens OSS, Coplan etc, les Gorilles (ceux avec Hanin), etc, etc. Des films judicieusement oubliés afin de dresser un tableau idyllique (et nostalgique) du cinéma de l'époque. Mais les vrais savent ;-) Passé cette petite critique, votre travail est excellent. Hâte de découvrir votre prochaine vidéo.
Merci pour ce commentaire et le compliment. Un jeu de mots est un jeu de mots. Après chacun peut y comprendre ce qu'il veut. C'était surtout un clin d'œil à Audiard et Gabin, qui voulaient adapter le livre de Céline. Il ne me viendrait pas à l'idée de consacrer une vidéo aux films que vous citez, ou à d'autres de cette époque qui ne me semblentpas tres intéressants. Et si jai choisi Le pacha, ce n'est pas un hasard, mais pour rendre hommage au travail de Lautner sur ce film. Je ne pense pas que les films de pur divertissement actuels français, et souvent aussi en provenance d'autres cinématographies, aient le niveau du Pacha. Rendez-vous dans 50 ans pour savoir si le cinéma de divertissement actuel sera la culture de ce futur !😉
@@cinescopie2023 Je comprends très bien, et oui, si on prend en compte l'Arlésienne que représentait pour Audiard l'adaptation de Voyage au bout de la nuit, ça se tient. Je suis moi-même un grand fan du Pacha, que je considère comme la plus belle réalisation de Lautner avec "Le 7ème juré" 6 ans plus tôt. Il y a une vraie modernité chez lui. Le compositeur Philippe Sarde disait que c'était le meilleur monteur du monde. Et quand on connaît Sarde et qu'on sait qui il a lui-même conseillé au montage (Sautet, Polanski, Tavernier, Jean-Jacques Annaud, Téchiné...), c'est un compliment de malade. Meilleures salutations. PS : Pour ce qui est des films français actuels ayant le niveau de punch du Pacha, je vous recommande tout particulièrement Le monde est à toi (2018), qui est une pure merveille de divertissement dans le polar français contemporain (dialogues mémorables, galerie de personnages extravagants et réjouissants, rebondissements multiples, portrait au vitriol de son époque, etc.).
Merci pour le conseil, j'avoue que je ne l'ai pas vu. Donc je comblerai cette lacune. Je suis toujours ravi quand je découvre des réussites ou de nouveauxtalents. Oui, Lautner etait un excellent monteur, et Audiard lui a même écrit qu'il était le meilleur monteur du cinéma français, à l'époque. Et pour avoir étudié un peu Le pacha, afin de concocter cette vidéo, je confirme. Encore merci pour ces commentaires très avisés.
C'est un peu comme quand on va aux champignons, UA-cam... parfois , une belle découverte ( votre chaîne ) , par le hasard des choses ! Bravo, je m'abonne sans hésiter ;-)
A propos de Robert Dalban, il a non seulement doublé en VF Clark Gable, mais aussi un certain... Jean Gabin ! En effet, dans le film L'imposteur (1944), un film américain réalisé par Duvivier, la vedette Gabin s'est trouvée dans l'impossibilité d'enregistrer la VF pour cause de mobilisation.
Aaah le pacha. Un des champions des redif tele. Merci pr le decortiquage.Un super film qui passe comme une balle(tirée par quiquin bien sur). Le dvd et bluray disposent de tres bons commentaires audio de lautner et olivier marchal. Et a propos de decortiquage, j'esperais ds ces commentaires un éclaircissement sur le génial braquage du fourgon aux bijoux. COMMENT QUINQUIN PEUT IL HEURTER LES 2 MOTARDS AVEC SA VOITURE ALORS QU'IL FONCE DROIT SUR UN DES 2(celui de gauche ou droite?)? Facilité ciné,on passe outre de la credibilité? Dérapage non montré?autres reponses? Ton avis la dessus stp. Merci d'avance.
À l'époque, Lautner, et les réalisateurs en général, ne pouvaient pas prévoir que nous pourrions, installés dans notre salon, visionner et revisionner, faire des images arrêtées etc, grâce aux vidéos... C'est un effet de montage, comme dans Les tontons d'ailleurs (ce n'est pas une cascade quand la bagnole finit dans le décor, mais que du montage, donc suggéré), volontaire ou non car parfois ce qui a été tourné ,n'est pas utilisable, ou il manque quelque chose, contrairement à aujourd'hui où à peu près tout est possible, d'autant plus que l'on peut voir au moment du tournage ce que l'on filme, plus besoin d'attendre les rushes comme avant. En termes de crédibilité, en revanche, comme on me l'a justement signalé, tirer au bazooka à l'intérieur d'une camionnette c'est moyen ! Globalement tout ça fonctionne et, surtout, il y a du style, ce qui fait la différence (comme chez Hitchcock, et d'autres grands). Et puis il y a la musique, et André Pousse ! Atouts majeurs. J'ai beaucoup apprécié le commentaire de Marchal, qui a fait 2-3 films assez réussis, et qui tente encore des trucs, je trouve. J'ai aussi apprécié ton commentaire de connaisseur et t'en remercie.
Tout à fait. ils ont une filmo impressionnante, merci de l'avoir souligné, et ils apportent toujours quelque chose, ils relèvent le niveau. j'ai eu l'occasion de rencontrer Dominique Zardi quand j'organisais des championnats du monde de boxe, il couvrait l'événement pour sa publication, un sacré personnage, avec toujours des questions extrêmement pointues lors des conférences de presse, presque littéraires parfois, où il ne faisait pas de cadeau !
@@cinescopie2023 Alain Delon tout comme Belmondo étaient des passionnés du noble art et un des meilleurs rôles de Delon fut dans Rocco et ses frères. Vous devez vous rappeler donc le fameux combat entre Monzon et Boutier. J'étais enfant et passionné par la boxe, j’ai d'ailleurs mis les gants et eu l’honneur de faire 3 minutes avec Maurice Chanet, juste pour rire car je ne faisais pas le poids évidemment. A cette époque, les années 80, mon idole était Marvelous Hagler. Cette passion s'est éteinte un jour d’avril 1987 lorsque la ceinture de champion du monde a été volée à Marvelous par Sugar Ray Léonard. J'ai visionné le combat, Hagler n’aurait jamais dû perdre. Souvenirs, souvenirs.
Eh bien nous avons la même idole ! J'ai eu le privilège de rencontrer Marvin, un type adorable, et de lui serrer la main. J'ai aussi été scandalisé par ce vol, honteux, nous sommes d'accord. Je n'ai pas mis les gants avec lui mais avec Souleymane M'Baye, futur champion du monde, que j'ai un peu aidé dans son accession au titre. Évidemment je me souviens de Boutier-Monzon... La grande époque du noble art, et d'Alain Delon promoteur. Et au sujet d'Hagler, son combat contre Hearns est considéré par la plupart des spécialistes comme le combat du siècle. très impressionnant.
@@cinescopie2023 Une formidable époque avec ces quatre grands boxeurs, Hearns, Roberto Duran qui avait quand même tenu quinze rounds face à Hagler et Ray Sugar Léonard. Mais un autre boxeur avait donné du mal à Marvelous, Mungabi dit the Beast, la bête. C'était aussi en France les combats à Levallois avec de bons boxeur, René Jacquot, Anaclet Wamba et Akim Tafer, un beau styliste mais qui manquait de punch. Quant à Chanet, champion d’Europe, il avait affronté Lennox Lewis mais le combat le plus épique est contre Derek Williams à la foire du Trône et qui s'est poursuivi dans les gradins entre gitans et English. Oui, le dernier âge d'or de la boxe.
J'espère qu'on pourra voir un film sur Monzon, un dingue puisqu'il a défenestré sa femme. Il s'est tué en voiture en sortant de prison. En Italie, il y avait un bon boxeur, Nino Benvenuto, je crois que Monzon l’a démoli. Je l’ai vu il y a peu de temps à la RAI, toujours très classe Nino.
Je vous conseille d'écouter Philippe Noiret qui parle de Jean Gabin dans une émission de radio "Radioscopie" de Jacques Chancel . Vous allez comprendre en quelques phrases pourquoi Jean Gabin était comme ça ...
Merci de l'information et du commentaire. J'irai écouter. Il faut aussi savoir qu'il avait des soucis de santé, dont il ne parlait pas, et qui, notamment sur Le tatoué, le faisaient souffrir à cette époque.
Bonjour, juste une remarque additionnelle. Dans la galerie de truands accrochée au mur du commissariat, on peut y voir bien sûr Audiard et Lautner comme vous l'indiquez, mais n'y a t'il pas aussi la photo d'Alain Poiré (en dessous de celle d'Audiard)? L'un des pontes de la Gaumont comme truands, beau sens de l'humour. Encore bravo. Vous me faites passer un agréable moment dans les îles du Pacifique.
Oui, tout à fait, Alain Poiré est bien présent. Clin d'œil justifié car il a toujours soutenu Lautner, même sur Les tontons, et c'est par ailleurs un excellent producteur et papa de Jean-Marie Poiré, futur scénariste d'Audiard et réalisateur de comédies à succès de qualité.
@@CaptainDangeax Oui, Lautner a dit qu'ils ont eu le pot avec la neige et le froid, vraiment glacial, ce n'était pas prévu. C'est vrai que ça crée une certaine ambiance. Bien vu. Notre cinéma de cette époque a pas mal inspiré. Les frères Cohen, comme Coppola, Friedkin etc sont des cinéphiles qui s'intéressaient beaucoup à ce que nous faisions, et pas uniquement à la Nouvelle vague.
Merci beaucoup ça a l'air super intéressant: alors vous n'êtes pas tous sourire mais justement pour du Gabin c'est super! j'aime bien les extraits qui illustret les propos! un bel hommage à Gabin feriez vous quelque chose pour M.Delon?
@@sebom141 Merci. Oui, pour Gabin, surtout dans ce film, le sourire n'est pas de mise. Pareil avec certains Delon. Maintenant, c'est aussi mon style. Avec Bébel, et d'autres, je suis certainement plus sourire naturellement .
@@cinescopie2023 non mais je vais voir ça bientôt merci je pense consulter beaucoup de vos vidéos. Mon grand père ressemblait terriblement à M. Jean Gabin ou en tout cas quand je vois Jean Gabin je vois mon grand père c est pour cela que je suis intéressé par ses films et aussi par les dialogues de M.Audriard qui font mouche malgré mes 30 ans.
Merci pour le commentaire et les louanges. La prochaine vidéo sera un Gabin, mais pas encore un de ceux-là, qui seront bien entendu traités sur la chaîne. la toute dernière partie de l'immense carrière de notre plus grand acteur est très intéressante...comme les autres, d'ailleurs. J'ai déjà en ligne de mire un de ceux que vous mentionnez ici. Je les laisse mûrir en moi, après les avoir revus et avant de travailler dessus un certain temps afin de leur rendre justice, comme ici, je l'espère, avec Le pacha, ou Le clan des siciliens auparavant.
Jouer 150 fois la même pièce de théâtre me laisse sans voix. Je ne comprends pas cet engouement pour la répétition. Je me demande comment font ces acteurs dans la vie réelle ou chaque jour est semblable à son suivant. Le film "Un jour sans fin" pose bien les bases d'un questionnement que nous devrions tous avoir 🌾🍀🌱
Après avoir flingué Quinquin, le commissaire Josse lâche des propos que les grands personnages ayant tendance à profiter de leur position dominante devraient méditer avant un revers de situation : "tu vois, Marcel, les bastos, c'est plus facile à distribuer qu'à recevoir..."
@@guillaumebouchard1915 Oui, c'est exact. Je crois me souvenir l'avoir dit dans la vidéo, mais j'ai peut-être coupé ce passage au montage. C'est Gabin qui voulait travailler avec lui. Une bonne musique aussi celle de La horse, et un très bon film à mon sens.
@@cinescopie2023 la musique est importante dans le succès d un film les dents de la mer sans la musique de John Williams on se gondolerait de rire ! Avec la musique sa fous les jetons !
@@cinescopie2023 je suis un nouvel abonne bravo pour votre chaine ne dans les annes 60 j ai ete eleve au gabin ventura bebel audiard et le reste le cinema francais etait au sumum nostalgie quand tu nous tient merci encore
Il a eu moins de boulot que dans d'autres. Dans le prochain film que je ferai sur la chaîne, il a été plus sollicité et il y aura plus à dire. Merci pour le commentaire.
@@choquestephane620 Oui, Gabin il giflait. Au fond, c'était pire, ça voulait dire que le type ne méritait même pas un coup de poing ! Le style Gabin. Adapté à son âge et son attitude.
Lol ca ne vient pas d'Audiard mais ; La culture c'est comme la confiture !moins on en a et plus on l'étale " J'imagine un minimum de culture tourner (orbite ...) 0:35 Ah oui d'ailleurs on le vois Serge 1:28 Yes sir ! 23:45 La Horse ... je l'ai revu sur Arte il y'a quelques années , je me suis rappelé l'avoir vu gamin et déjà ca datait d'avant ma naissance et je n'avait pas compris le film (forcément même mon papa avait tout juste 15 ans en 70 ! ) , Bref cette fois ci j'ai bien compris l'histoire dans es détails (en Gros , un patriarche qui se suffit a lui même et règle ses affaires sans aide extérieur ) , ce genre de type film ou pas c'est la fierté dans toute sa splendeur ! J'ai découvert votre chaine récemment et je m'abonne ^^ j'aime bien vos analyses d'autant plus que quand même ayant quelques années de plus que moi , ben moi qui me rappelle des 80s (pour un millésime 1977 mes 1er souvenirs datent de fin 79 PROUVé lol ! ) forcément vous avez des anecdote VIVANTES de bien avant ^^ bonne continuation je vais regarder la suite de vos analyses :) Amicalement de Mons (Belgique une foué ! )
Bienvenue sur la chaîne, alors, une foué ! 😉6% de mon audience provient d'ailleurs de Belgique, et j'ai quelques fidèles dans votre pays. Concernant mon expérience, disons que j'ai vu les films en salles, en 35 mm, parfois en 70 mm, et c'est déjà un expérience en soi, et je me souviens bien du contexte. Pour rester aux abords de votre naissance, j'ai vu par exemple Star wars, que j'attendais mais qui n'était pas du tout un phénomène en France à cette époque, le samedi de sa sortie sur les Champs Élysées. Ou Rocky, un bide en France, public et critique. Mais la salle avait réagi exactement comme aux États-Unis, je l'ai su ensuite, le public se levant et applaudissant à certains moments du film, ce qui n'existait pas chez nous, je n'avais jamais vu connu ça. Et j'ai connu les films de Clint Eastwood quand, à cette époque, c'était quasiment honteux d'aller les voir... Etc; etc.
@@cinescopie2023 Mon tout 1er film au cinéma ct "le champion" en 1980 j'avais 3ans je me rapelle autant du film que du sandwich tres tres piquant a l'harissa que je voulais absolument gouter (celui de mon papa) ct a Alger ou j'ai grandis , j'ai bien pleuré mdr ! A la fin du film tout le monde s'est levé et acclamait, il devait être bien tard genre 22h00 ou plus car arrivant a la maison ct directe dodo ! 2eme film et LA ct génial : Le retour du jedi aaaaah ct topissime ^^ Quand je pense qu'on écoutait la musique sur un magnéto a bande a l'époque , pourtant on avait un magnéto cassette ! Bref désormais je pense que j'ai le droit de dire : je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ..... Cordialement ^^
@@madjidhamdini8114 Une bien belle expérience, surtout l'harissa à 3 ans, c'est formateur ! J'ai vu Le champion en salles et j'ai été obligé de faire taire une bande d'idiots qui se moquaient du film... Même si c'était un mélo maladroit, c'était pas une raison pour nous pourrir la séance. Question de principe. Si on n'aime pas, on sort de la salle. Ça aurait pu tourner comme sur le ring dans le film, mais j'ai été convaincant et ils n'ont plus rien dit. Ce n'est pas un grand film, mais c'est un souvenir. Évidemment, Le retour du Jedi c'est autre chose... Je suis resté 2 séances d'affilée, à l'époque on pouvait faire ça. Et j'y suis retourné une autre fois avec un pote. Oui, vous pouvez dire que vous avez connu une époque etc.
5:23 Exact ! Tout a l'heure avec mon voisin , un grand père qui aime les films d'époque , et ayant était para dans l'armée Belge on parlais de la bêtise qu'est la guerre et de Fernandel , je lui dis a ce moment : quand même hein pendant la "drôle de guerre" et sa suite , y'en a qui ont continué a bien vivre bien manger et a être payé juste pour amuser la galerie = donc Monsieur Fernandel entre autre la ou Monsieur Gabin LUI a Guerroyer pour du vrais et non dans des films ou pour chanter histoire de consoler ceux qui la subissaient ! (Plusieurs sources citent Fernandel comme ayant généreusement donné de l'argent , bon c'est tout a son honneur et je respecte l'artiste bien sur mais voila quoi , un peu comme John Wayne qui n'a jamais combattu mais que dans ses films est le justicier l'homme droit etc ...que wayne lui même admet d'ailleurs ! (oui j'en parle au présent car immortels ces acteurs ! )
Fernandel ne s'est pas vraiment mal comporté et il était loin d'être le seul à être resté. Mais ce n'est pas Gabin, intransigeant, qui est un cas relativement unique en France de toute façon. C'est Gabin. Harry Baur, un de nos plus grands acteurs, si ce n'est le plus grand à l'époque, a même été torturé par la gestapo. Il est mort quelques mois après... Quant à John Wayne il en a rajouté dans le patriotisme ensuite car effectivement il culpabilisait de ne pas avoir combattu lors de la 2ème guerre mondiale, contrairement à Henry Fonda, Tyrone Power, James Stewart etc. Il n'en reste pas moins un grand du cinéma.
@@cinescopie2023 Oui bien sur J'ai bien préciser respecter l'artiste qu'est Fernandel , si on devait parler de planqué opportunistes y'en a ! ,aaaah Henry fonda ^^ lui comme Peter ou Jane sont des icones :) , un peu plus tard on a aussi des acteurs connu qui ont fait le Vietnam . Enfin bref la guerre les guerres ... Einstein a dit : Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons ... DSL c hors propos hors sujet mais voila , peut être que sur votre chaine mon com restera vu que ce que je poste disparait souvent !
@@madjidhamdini8114 J'aime bien les citations d'Albert ! J'ai toujours à côté de moi celle-ci : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine, et je n'en suis pas certain pour l'Univers." A priori, pour le moment vos post restent sur ma chaîne. J'adore Jane Fonda également. Peter, à part Easy rider, mais c'est déjà quelque chose d'important, m'a moins marqué. Quant à Henry, c'est un monument.
@@cinescopie2023 Perso j'aime easy rider que je n'ai vu que assez "recemment" ( vers 2005) , y'a un film que j'adore (j'adore les road movies) avec Peter Fonda c'est " larry le dingue mary la garce " Je possede la plupart des road movies entre 60s et nos jours ^^ Vanishing point / gone in 60 seconde / two lane black top /chitty chitty bang bang / le convoi / driver / les casseurs / cannonball run etc etc etc
@@madjidhamdini8114 J'ai découvert Easy rider en salles, mais bien après sa sortie, dans une salle où le public ne fumait pas que des cigarettes normales. Résultat : mon pote s'est endormi à force de respirer ça ! J'aime bien le genre road movie. Je n'aurais pas classé Driver et encore moins Chitty Chitty, que j'adore, dans cette catégorie, mais y a des voitures. Avec des bagnoles sur la route, et des routiers, il y a aussi Cours après moi shérif, starring Burt Reynolds. Mais ce n'est pas vraiment de la contre culture comme Easy rider et d'autres films des 70's. Je constate que vous avez pas mal de culture cinématographique. Et éclectique. C'est très bien de s'intéresser à différents genres.
C'est une collaboration. Sur l'affiche c'est Gainsbourg qui est mentionné. Donc l'exagération, elle est là. Dailleurs, les musiques du film sont inspirées d'autres morceaux existants et qui ne sont pas de Michel Colombier. Pas évident d'entrer trop dans les détails, sur tous les aspects d'un film. Il y aurait encore beaucoup à dire.
Merci beaucoup. Je fais en sorte, pour pratiquement chaque film, de mettre un peu en lumière la musique, et c'est toujours appréciable quand quelqu'un s'y intéresse de plus près.
Années 60 Gabin clope au bec "Les dialogues faut un peu que j'me les rallonges". C'est si bon si bon si bon si bon 🐬 Années 2020 c'est ça 😷🤒🤐😰 accompagné des accusatrices de plateau comme Viard, Cluzet, Bourdon et autres buses qui gamellent à tout va 💥 Y a une sacrée marge, vous ne trouvez pas ? Comme un changement climatique qui ne dit pas son nom. Va falloir un jour qu'on s'explique face à face les gars 💅🦾Allo ?
Au contraire, je propose beaucoup plus d'extraits que les autres youtubeurs, sans même parler du contenu avec du texte, des recherches, de la documentation etc. Les extraits ne peuvent pas être long sinon la vidéo est censurée, cela m'est déjà arrivé. Et je suis beaucoup moins présent à l'écran que les autres youtubeurs cinéma. Je passe beaucoup de temps à faire ces vidéos contrairement à d'autres qui se contentent, effectivement de mettre quelques extraits et font beaucoup plus de vues, mais j'ai fait le choix de faire un travail de qualité pour des personnes qui apprécient la qualité. Mais merci quand même pour le commentaire !
on emporte pas des saucisses quand on va a frankfort ou des roses quand on va sur la Loire question de termes ... Dany Carel a une voix aussi sensuelle que son physique !
@@cinescopie2023 Paris douceur Paris colère ( marie Laforêt ) Paris douceur, c'est ainsi qu on la surnomme Tu crois bien sûr la connaître mieux que personne Paris colère existe aussi, de Bastille à Nation scandé cent mille fois en manifestations Paris douceur a beaucoup, beaucoup de patience Oui, mais un jour tu sauras tout ce quelle pense Paris colère avec les larmes et le feu Je sais laquellle fait le plus la plus peur des deux Paris douceur est toujours là et bien trop tranquille bien plus que toutes les autres villes Paris colère est là et revient encore elle montre les crocs et et elle mord Paris douceur en a marre des salades Mais ne t'y fies pas trop un bon conseil, prends garde paris colère proteste et donne de la voix elle a même eu la tête d un roi Paris douceur, c'est ainsi qu on la surnomme Tu crois bien sûr la connaître mieux que personne Paris colère est maintenant là devant toi Paris douceur n'est plus qu'un souvenir déjà
@@valerycharles6007 Je ne pense pas que le terme diva leur corresponde vraiment. Je connais pas mal de types, qui n'ont strictement aucun talent, se prenant, eux, pour des êtres supérieurs. Donc, même si ces stars, ou d'autres, se prennent pour des divas, elles ont, elles au moins, des motifs objectifs d'agir ainsi.
@@cinescopie2023 oui mais…regardez belmondo…c’était autre chose. Cela me semble fou que l’on’ soit réalisateur et que les choix de ce dernier soit remis en question..et de cette manière là. Et qu’importe le talent n’excuse en rien la chose. Et j’ai bcp d’admiration pour Gabin et surtout pour Lino ventura. Cela reste mon avis. Je trouve cela dommage. Maintenant…pe que le mot diva est un peu mal choisi c mais je n’en ai pas d’autres qui me viennent à l’esprit. Sur ce, je retourne à mon clan des siciliens. Le Décès d’Alain Delon me pousse à revoir quelques-un de ces films :)
@@valerycharles6007 Cous savez, Belmondo a fait un procès à Delon pour une histoire de nom sur l'affiche de Borsalino et a refusé de faire la promo du film... J'aime beaucoup Belmondo, mais il réclamait lui aussi certains égards, voulait travailler avec son "clan" etc. C'est courant dans le milieu du cinéma. En dehors de ça, Gabin, comme Ventura, ne frequentaient pas le milieu. Ils se faisaient respecter. Point. Car si le film était un échec, on le leur imputait, et ils pensaient, à raison, qu'il était de leur devoir d'en donner pour son argent au public. Donc, ils étaient exigeants.
@@cinescopie2023je précise que j’ai grande admiration pour ces acteurs là. Mais..allez, c comme le fief d’avoir son nom encadré dans le générique…cela m’a tjs fait sourire tellement je trouvait cela puéril :):) mais bon : c’est une autre époque :)
Merci pour la vidéo, encore un bon vieux polar du cinéma français, les dialogues d'Audiard sont juste ce qu'ils faut... a contrario de certains autres films sur lesquels je 'expliquerai sur les vidéos dédiées !
Merci à vous. Les retrouvailles professionnelles Gabin-Audiard ont fait des étincelles avec ce film. C'est vrai qu'ici il n'en fait pas trop, mais avec le "Vieux" il faisait plus attention, et réciproquement. Gabin l'a beaucoup inspiré. Pas seulement dans les mots. j'en reparlerai dans d'autres vidéos.
Merci pour cette analyse d'un film superbe. j'ai eu l'occasion de manger plusieurs fois au Napoléon Chaix, le restaurant d'André Pousse. Quand on entrait dans le restaurant, on avait l'impression de rentrer dans un film, dans un de ses films... Toujours souriant, et comme je dinais seul, il est venu une ou deux fois s'asseoir à ma table.... Il parlait, je fermais les yeux, et j'étais dans le "Pacha" ou dans "Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages".... Déjà avant d'entrer dans le restaurant, le ton était donné. Accroché sur la porte d'entrée, un poster d'André Pousse avec "un flingue en pogne" et cette légende "ici le client est roi". Bravo pour la série des extraits et anecdotes.
Excellent ! Un grand merci pour nous avoir fait partager ces moments avec André Pousse, très bien racontés, qui viennent égayer cette fiin de matinée. Ça fait du bien. Et merci pour le commentaire.
Merci pour cette évocation sensible et approfondie de ce grand film.
Merci pour le commentaire élogieux qui me ravit. J'ai effectivement, comme souvent d'ailleurs sur la chaîne, voulu rendre hommage au film et à ceux qui lui ont donné vie.
Merci pour votre travail !
Jean Gabin, inoubliable !
Un très grand acteur et un sacré homme dans la vie !
Robert Dalban, ça fait toujours plaisir de le voir.
Le cinéma actuel est au cinéma ce que mac donald est à la restauration...
Merci à vous ! Ah, Jean Gabin... C'est mon préféré, j'avoue, et j'aime l'homme aussi. On le retrouvera encore sur la chaîne, il y a de quoi s'occuper et termes de qualité rien qu'avec ses films. Oui, Dalban apporte toujours quelque chose. Lautner a eu l'intelligence de l'adopter, si je puis dire, alors que ce n'était pas sa génération. Cela manque énormément, ce type d'acteurs. Sans même parler de Gabin. Il n'y a pas l'équivalent aujourd'hui, c'est certain.
@@cinescopie2023 Tous sont bons! Dalban, éternel second rôle, est du même niveau que Bruno Cremer ou Edward Meeks. André Pousse est bien dans la peau du personnage cruel.Tout celà avec des dialogues percutants!
@@christian-ne5ud Exactement ! Que du bon, du très bon, de l'excellent même .
J'adore votre style de narration, digne d'Audiard et vos anecdotes ! Un excellent travail. J'adhère totalement.
Merci infiniment pour ce compliment qui me touche. Très heureux que vous soyez sensible à mon style car, c'est vrai, j'essaie de rendre le plus possible justice à Audiard, aux interprètes également, et aux réalisateurs, en me mettant à leur service.
J'en ai vu des films avec Jean Gabin mais les revoir c'est toujours un plaisir
Oh que oui, d'ailleurs, j'en ai même revu un hier au soir, et je compte bien faire la même chose ce soir. Merci pour le commentaire.
Vous nous avez encore trouvé une perle! Plein d'excellents seconds rôles, un Gabin fidèle à lui même et un Pousse plus inquiétant et inhumain que jamais! Bien que pas trop fan de ce thème musical de Gainsbourg, je finis par m'y habituer et participe à l'ambiance générale de cet excellent polar.. Si ma mémoire est bonne, on aperçoit le chantier du centre Pompidou avec les restes des pavillons Balard en début de film...
Merci pour ce commentaire toujours argumenté. J'irai regarder le début pour voir ça, les travaux. Je trouve aussi Pousse réellement inquiétant dans le film. D'ailleurs, quand j'ai vu Le pacha dans mon enfance, donc à l'époque des mérovingiens, il m'avait flanqué la trouille. Bon, depuis ça va mieux, d'autant qu'il était nettement plus sympa en vrai et que je conserve un excellent souvenir du personnage.
Merci pour toutes ces anecdotes sur le film, vous avez eu beaucoup de chance de côtoyer André Pousse (dans son restaurant du XVeme?) qui était une sacré personnalité !
@@DomecourtDeLaVibraye Dans le cadre de courses cyclistes. Il suivait toujours le vélo. Merci à vous.
Je confirme : votre émission est un régal, comme Le Pacha lui-même au demeurant, pour toutes les raisons que vous analysez si justement avec votre montage perginent.
Merci infiniment. Ravi que cela vous ait plu. Je confirme : Le pacha est un régal. Et même si j'ai dû visionner pas mal de fois le film, et certains passages, cela restait un plaisir, accru de surcroît car on parvient à une certaine intimité avec l'œuvre.
J adore ce film avec cette superbe musique de serge😊❤
Oui, c'est excellent, sa musique apporte vraiment quelque chose en plus au film déjà excellentàlui tout seul. Merci pour le commentaire
J'adore cette minute culturelle...J'ai non seulement bien ri mais aussi beaucoup appris. Je vais revoir ce film avec un autre œil ! Merci à toi pour cette vidéo géniale, le ton, le propos, le montage...tout quoi...
Merci à toi. Ravi que tu aimes. Et que tu te cultives...avec humour 😉
Merci pour ce reportage très intéressant. J'adore les répliques de Gabin toujours des expressions amusantes 😊
Merci à toi ! Audiard dit par Gabin c'est effectivement un régal. 🤣
Superbe vidéo, très instructive. Je m'abonne.
Monsieur Gabin est mon acteur favori : touchez pas au grisbi, razzia sur la chnouf, le cave se rebiffe, le président, les grandes familles, mélodie en sous-sol, Maigret et l'affaire St Fiacre, la traversée de Paris et même des films moins prestigieux mais excellents au demeurant : le baron de l'écluse, Monsieur, le tatoué, le gentleman d'Epsom........
Merci infiniment pour le commentaire et l'abonnement. Je suis également un inconditionnel de Jean Gabin. Plus je l'étudie, plus je l'apprécie. Je le place tout en haut. Et puis j'aime l'homme aussi, en plus. Les films que vous citez sont fabuleux. Et j'ai moi aussi une tendresse particulière pour d'autres moins "cotés", comme Le baron de l'écluse. J'ai d'ailleurs, très modestement participé financièrement à sa restauration car il me tient particulièrement, et en plus il y a Micheline Presle, que j'aimais beaucoup, et qui vient de nous quitter. Vous l'avez compris, Jean Gabin reviendra très régulièrement sur cette chaîne. À bientôt.
Encore du très bon! Un régal! La musique de Gainsbourg avec Gabin c'est top. Et j'adore votre humour.
Merci beaucoup. Oui, la musique rend très bien avec Gabin à l'image, et dans la scène du braquage aussi.
Merci cinescopie pour ce film magistrale😊je le connaissais,un Gabin superbe comme dans tous ces films. J'adore la musique du début chanté par Mr Serge Gainsbourg, elle va bien avec le film je trouve,et puis on l'appercois chanter ,moi j'adore aussi André pousse,ce rôle était vraiment fait pour lui, bref un film à regarder 🌟 merci à vous 2, vous faîtes un superbe travail,et je vous respectent vraiment pour celà 🌸🤩✨ à bientôt.
Merci de tout cœur Isabelle pour tes commentaire toujours appréciés et réconfortants. Nous sommes très heureux de te compter parmi nos fidèles et que tu apprécies notre travail en général, et ce film en particulier. Ah, André Pousse... On est fans ! Et je ne parle même pas de Jean Gabin, toujours au sommet. Excellente musique de Gainsbourg effectivement, et quand Gabin apparaît sur le thème musical, c'est magique. Bonne journée et à bientôt
@@cinescopie2023 bonne journée à vous deux 🤩 aussi.un grand merci.
Explications et diction parfaites …. Très agréable à visionner et vous écouter 👍….
Merci infiniment. Très heureux que cela vous ait intéressé.
Que dire de Gabin? Acteur et homme et carrière hors normes.
Et toujours un régal pour les vrais cinéphiles votre émission.
Merci infiniment. Ravi que cela vous plaise. Bon, Gabin, on est d'accord. Et quand on étudie de près, c'est encore plus impressionnant. La vitesse à laquelle il dit ses répliques, en les jouant comme un virtuose interprète une partition de musique, sans pauses malvenues, c'est du niveau stratosphérique. Il reviendra, et pas qu'un peu, sur la chaîne, forcément.
@@cinescopie2023
Merci à vous.a votre travail. Que j aimerais vous avoir comme ami.nous parlerons des heures entière de ciné 🎥
Merci beaucoup, ça me touche. Rien ne nous empêche d'échanger ici. C'est toujours intéressant avec quelqu'un qui est vraiment cinéphile, et j'adore ça.
J'an environ 40 films avec Gabin en rayon, j'y ajouterais volontiers celui ci
@@isabellevanel7887 Bravo ! J'en ai aussi quelques uns... Vous pouvez ajouter Le pacha à votre collection sans hésitation. Monsieur Gabin, comme vous l'avez constaté dans les extraits, y est monumental. Vous me direz, c'est très souvent le cas. Il s'invitera très régulièrement sur la chaîne.
Ce cinéma me manque tout est parfait et le Dab magnifique
Oui, il nous manque beaucoup. Et Gabin, extraordinaire nous sommes d'accord. Plus on le regarde, meilleur il est.
Merci pour toutes ces anecdotes, cela enrichie vraiment le visionnage des extraits du film. Un film encore une fois où Jean Gabin est magnifiquement bien mis en valeur, merci aux scénariste, réalisateur, dialoguiste, et même acteurs.
Merci à vous.
Bonsoir, Gabin vs Gainsbourg, l'opposé l'un de l'autre mais qui savaient reconnaitre leurs talents mutuels 😉, une qualité qui se perd de plus en plus... Merci pour cette analyse 👍. Et "On emmène pas des saucisses à Francfort", haaaa sacré Audiard 😄.
Je souscris à 1000 % à ce commentaire au sujet de Gabin et Gainsbourg. Merci beaucoup. Ah, les saucisses... Je ne m'en lasse pas de celle-là ! Je l'ai replacée un nombre incalculable de fois dans la vraie vie.
un regal. J attend dorenavant votre futurs....merci beaucoup.🙂
Merci beaucoup ! Très heureux que cela vous plaise. À très bientôt et merci pour cette fidélité.
Donner un excellent commentaire et des explications pertinentes est un art difficile que le présentateur réussit avec maestria. Bravo ! Et merci !
Merci à vous, infiniment. Très heureux que mon travail vous ait intéressé et plu.
Je suis une personne non-voyante. Y’a pas à dire, mais un Gabin de temps en temps, rien que pour les dialogues, cela ne fait pas de mal.
Merci pour ce partage d'expérience. C'est très intéressant de savoir que Gabin parvienne à ce résultat. Gabin reviendra sur la chaîne.
@@cinescopie2023 tant mieux. Merci beaucoup et bonne continuation.
@@sebastienjoulia2077 Merci à vous.
Merci a vous génial la culture française ça manque beaucoup aujourd'hui merci beaucoup ❤❤
@@lisasmith-vu1zy Merci à vous. Oh que oui ça manque !
Je le dis à chaque fois : j'adore cette chaîne !
Merci infiniment pour le compliment et ta fidélité à la chaîne. Lautner était le premier étonné que son film soit autant apprécié après tant d'années, alors qu'à l'époque il se faisait démonter par la critique. Étonné dans le bon sens, évidemment. C'est de la belle ouvrage, comme disait Gabin. À bientôt. Bons baisers d'ici !
Merci pour ces commentaires pertinents. C'est génial. Surtout quand c'est sur des répliques d'Audiard. 👍👍👍👏👏👏❤❤❤
Merci à vous pour ces louanges sur mon travail. Et puis Audiard, ça inspire pas mal !
@@cinescopie2023 oui Audiard est une source inépuisable pour vous. Mais vous avez un sacré talent pour le mettre en valeur ce qui n'est pas donné à tout le monde. 👏👏👏👏👍👍👍🥰
@@nicoletupin4807 Merci infiniment, cela me touche et récompense mon travail. J'essaie de faire ensorte de servir au mieux ce géant, Michel Audiard, et les acteurs qui ont si bien interprété ses textes, avec au premier rang Jean Gabin.
Mr Gabin et sa bande un film incontournable et la musique du Génie qu'était Mr Gainsbourg, que du bonheur.
Merci pour le commentaire. Oui, que du bonheur !
Ça c est un film de légende monsieur Gabin vous nous manquez
Oh oui, il nous manque énormément. Et donc il reviendra sur la chaine. Bientôt. Et souvent. Merci pour le commentaire.
Et Monsieur est également présent, et bien présent, dans la première partie de la vidéo des Tontons flingueurs, dont il devait être la vedette, mais ça vous le savez certainement.
Absolument excellent. Je n'ai qu'un mot: Bravo! Chaîne à suivre. Merci!
Merci à vous ! Pour le commentaire et le compliment. À bientôt !
Excellent merci
Merci à vous.
Amadeus très grand chef d'oeuvre ❤❤❤❤❤ pour le pacha il faut que je le revois ça fait très longtemps... je suis plus traversée de Paris,,, le tatoué,,,les Misérables,,, bonne fin de weekend 😉👍
J'ai affaire à un connaisseur ! Merci pour le commentaire. Et oui, Amadeus, chef-d'œuvre absolu ! Bonne soirée et à bientôt.
Ah mon ami ! Encore un travail efficace, du bonheur en ce dimanche soir. Un grand merci. Gérard de Nice.
Merci à toi ! Vraiment très heureux que tu apprécies. Toujours un plaisir que ce soit le cas, et de te lire. À bientôt Bonne soirée.
Très interessant. Bien narré, bien monté. Bravo.
@@LeBistrotDuCinemaFrancais Merci infiniment. J'apprécie toujours vos commentaires avisés !
Quel régal vos vidéos d’analyse de ces films français 👍👍👍👍👍👍
@@mikaelderetour1933 Merci beaucoup ! Très heureux que cela vous intéresse et vous plaise.
Bravo Monsieur pour votre excellent travail 😊
Merci à vous pour ce commentaire et votre compliment qui me ravit.
Un film 🎥 culte génial le pacha avec jean gabin Robert dalban, André pousse 😎👍
Oui un régal !
Exellent comme d habitude, faut faire une émission tv, carton assuré.
Merci infiniment, cela me touche. Bon, je n'ai pas encore envoyé mon CV aux chaînes tv, pas certain que quelqu'un y jette un oeil... Mais bon, si j'ai eu une audience de qualité, et suffisante, sur YT, avec des fidèles comme toi, ça me va très bien ! Et puis rien ne remplace ce contact direct, au fond. À bientôt.
@@cinescopie2023 ce n est certe pas plus mal, bravo Mr.
@@alainsolmazian1307 Merci à vous.
Bonjour, je viens de découvrir votre chaine et du coup je m' abonne, c' est tellement passionnant , un passionné qui partage sa passion, on a beau connaitre le film on en découvre encore, c' est un joli cadeau, merci beaucoup.
Merci à vous et bienvenue sur la chaîne !
J'adore ce film.
Voilà l'explication de votre ressemblance avec Dédé Pousse, vous l'avez rencontré, quelle chance.
@@zoroestarrive8607 Ah merci beaucoup pour ce commentaire qui me va droit au cœur. André Pousse,un homme, un vrai. Et un excellent souvenir, un dîner où il m'a régalé, tel qu'en lui même. Donc Le pacha, forcément, j'adore ! Merci pour ce commentaire
merci un regal.
Merci infiniment pour ce commentaire et cette fidélité. Très heureux que cela vous ait plu.
Quel film !!!! J'aime la scene ou dany carrel doit appater quinquin en parlant d'un coup ,au debut il dit qu'il lève l'ancre mais quand elle parle de milliard il gonfle les lèvres ah ah !!!!
Gabin l'avait prévenue, à partir d'un certain montant, ils écoutent tous. Excellente scène effectivement. Et excellent duo. Merci pour le commentaire.
Merveilleux film, on regrette seulement que ce ne soit pas le film entier
Merci pour le commentaire. Visiblement cela vous a donné envie de le (re)voir. Il le mérite bien.
Merci pour cette vidéo et toutes les explications pour l un de mes films préférés 👍
Merci à vous !
Merci pour votre vidéo, c'est excellament bien réalisé.
Merci à vous pour ce commentaire élogieux qui me ravit. Très heureux que cela vous ait plu.
Merci, un de mes films fétiches.
Avec plaisir ! Merci.
j ai mis un like avant meme la 1ere minute, le pacha forcement ca allait etre une super vidéo, vue le sujet qualité oblige !
merci pour toutes ces anecdotes de tournage, j imagine en effet que gérer Gabin (monstre sacré du cinéma francais) ca devait pas etre de la tarte
j ai toujours aimé ce film, noir, sombre (tourné en hiver avec beaucoup de scene de nuit) , avec des personnages qui font partis d un monde, d une époque, qui n est plus la leur : la musique, la chanson, le commissariat, la réaction de Gabin dans la boite (comme tu l a bien dit) , les jeunes (flics et truands), la technologie etc . Joss et Quinquin doivent disparaitre, l un prend sa retraite, l autre meurt, meme albert, le vétéran, héros de guerre disparait, incapable de comprendre qu il n avait plus sa place
Mention spécial à louis Segnier un acteur que j adore
je met toujours une citation du film mais là tu a mis les meilleures, tant pis, elle sont cultes c est normal : "alors...y avait qui à c'poker ?"...il a démolit l alibi et le témoin par la meme occasion
Excellent commentaire, j'adore ! C'est fou ce qu'il y a comme parties de pokers qui s'organisent chez les truands quand un poulet se fait descendre ! Oui, c'est un monde, et surtout des hommes, en voie de disparition. Une espèce d'hommes, même. pas certains qu' l'on ait gagné au change, depuis ! Le pacha, et Gabin, mais Lautner aussi, méritaient bien un hommage. Il y en aura d'autres, ici, à l'acteur et au réalisateur. Encore merci pour ta fidélité, tes encouragements et la qualité de tes apports dans tes commentaires toujours très agréables à lire et pertinents.
on dit toujours que la qualité d un interlocuteur viens avec les arguments qu on lui apporte, ca va dans les 2 sens, c est moi qui te remercie pour tes vidéos, tes sujets et la facon dont tu les traite
@@natadraco7996 Merci à toi. Je viens de relire ton commentaire, moi aussi j'aime beaucoup Louis Seigner. Qu'un grand monsieur de son niveau joue ce rôle-là, et aussi bien, dans le film, et témoigne autant de déférence à Gabin, qui était très critiqué à l'époque, en dit long sur leurs qualités respectives. Là aussi, ça marche dans les deux sens.
oui Seigner était un acteur fantastique je l ai vue dans des roles tres divers (les rois maudits ou le baron de l écluse et les grandes familles avec Gabin justement)
@@natadraco7996 Ah, que d'excellentes références... J'ai une tendresse particulière pour Le baron de l'écluse, et j'ai d'ailleurs apporté ma modeste contribution financière à sa restauration. C'est important de préserver notre patrimoine, et de le célébrer aussi afin qu'il ne meure pas. On a vu aussi Monsieur Seigner à son avantage dans Le président, un autre Gabin, un grand Gabin et c'est vrai qu'ils se sont souvent croisés à l'écran, et donc qu'ils ont partagé quelques repas aussi solides que leur appétit ! Il a joué aussi dans Les misérables, mais pas la version Gabin, celle Ventura-Hossein, où il interprétait le rôle ô combien essentiel de Monseigneur Myriel, d'ailleurs son dernier rôle au cinéma.
Une réussite ce film comme votre analyse qui m’a appris beaucoup d’anecdotes
Le montage, la musique, le scénario et surtout les dialogues, que de répliques cultes , Pousse y est excellent et Gabin fidèle à son jeu d’acteur
Bref pour moi rien n’est à jeter dans ce film même la fin est réussie
J’ai une anecdote sur l’attaque au bazooka au début du film, cette arme a vu sa première mise en service par l’US ARMY en 1943 en Tunisie, Albert n’a donc pas pu l’ affronter avec son char dans les Ardennes en 1940! Et son utilisation dans le camion n’est pas possible car l’arme n’est pas utilisable en espace clos en raison du jet de flammes apparaissant à l’arrière du tube lors du tir
Il s’agit juste de détails historico techniques qui n’enlève rien à la qualité du film et à celle de votre rétrospective
Vivement une prochaine analyse !
Oui, le coup du char n'est pas franchement rigoureux historiquement. Mais bon ça passe. Très juste pour le bazooka. Bien vu. Pour le reste, je souscris évidemment. Et j'ai vu pas mal de fois le film pour préparer la vidéo sans jamais m'en lasser. D'ailleurs, pour le moment c'est un de mes critères principaux : si quand je revois le film, il me déçoit ou ne me convainc pas, je préfère m'abstenir. Très juste pour la fin, car ce nest pas toujours le cas dans dautres films. Là cest nickel. Le pacha, ça tient très bien la route à tous les niveaux...sauf pour le bazooka dans la camionnette, donc. 😉
C’est juste un détail, comme vous dites ça passe
Je crois que je regarde le film à chaque rediffusion donc je ne m’en lasse pas non plus mais je n’avais jamais remarqué les photos de Lautner et Audiard parmis les truands
Quand on apprend des choses sur un film que l’on pense bien connaître c’est une réussite donc Bravo
Et quel chance d’avoir connu André Pousse
@@olivierparent1007 Les détails ont quand même leur importance. C'est bien de les faire remarquer, sans que cela gâche le plaisir. Il y a aussi la photo d'Alain Poiré sur le mur. Excellent producteur par ailleurs. Je n'ai dîné qu'une seule fois avec André Pousse, mais c'est un grand souvenir. C'est vraiment le même bonhomme, enfin pas comme dans le film, adorable, mais avec cette personnalité et ce phrasé, ce langage qu'on lui connaît, et que j'adore. Un homme à la fois simple, abordable, mais avec la classe.
Ça m’a échappé pas grave je regarde la rétro une 2e fois avec plaisir
@@olivierparent1007 Génial ! Il est à gauche dans le plan large, que j'ai recadré.
Un excellent film de transition entre le policier à l’ancienne (Gabin, Audiard, plan séquences) et le polar nerveux des 70´(couleur, violence crue, Gainsbourg). On ne s’en lasse pas.
Exactement. C'est très juste. Oui, on ne s'en lasse pas, au contraire même en ce qui me concerne : je l'ai visionné plusieurs fois pour préparer cette vidéo, je l'avais déjà vu à plusieurs reprises avant cela, eh bien j'y ai pris un plaisir renouvelé. Merci pour le commentaire.
Un bon moment, merci
Merci à vous. Très heureux que cela vous ait plu.
Passionnant, vraiment content d'avoir découvert cette chaîne
@@newlyonnais06 Merci. C'est un plaisir partagé d'avoir des abonnés qui apprécient mon travail.
Je découvre votre chaîne et je tiens à vous féliciter vraiment excellent bravo a vous
Merci infiniment. Bienvenue sur la chaîne. J'aime beaucoup votre pseudo, obiwan.
"Je râle pas ...je devise .... .j'explique ..., j'évoque .. .j'idéalise ! "
C'est excellent. Continuez.
Merci infiniment à vous ! C'est très encourageant, et je vais continuer dans cette veine grâce à des personnes comme vous.
@@cinescopie2023 Ne faites pas cela à cause de gens comme moi mais pour tous ces gens, jeunes, qui ont envie de découvrir. Excellent boulot, une fois encore.
@@pclairoot Je le fais pour tout le monde, mais c'est vrai, vous avez raison, aussi pour faire découvrir, je l'espère, à de nouvelles générations ces films et ceux qui les ont faits Merci encore.
@@cinescopie2023 Mais c'est moi qui vous remercie!
@@pclairoot Nous nous remercions mutuellement ! Il est bien normal que je vous remercie pour avoir pris le temps d'écrire ces commentaires et de complimenter mon travail.
J'aime bcp ces videos...
Merci beaucoup !
Comment donner envie à un cinéphile (prétentieux que je suis) de rererererere.....rerererevoir un film qu’il connait (qu’il croyait connaître) par coeur !... Le DVD n’est jamais bien loin... Merci pour le cadeau !... Et vivement ce soir.....
Très heureux que cela vous ait donné envie de rererererererererererevoir le film ! Merci pour le commentaire et bonne soirée, de la part d'un cinéphile à un autre cinéphile !
@@cinescopie2023 Non mais, c’est qu’Il répond, en plus !... Non mais... Et hop : un abonné !...
@@Louis_de_Spa C'est la moindre des politesses. Et bienvenue sur la chaîne ! Très heureux de vous y accueillir.
@@cinescopie2023 "Le Pacha" : revu... avec le même plaisir... (voire un peu plus)...
@@Louis_de_Spa Tant mieux. Merci de m'avoir fait partager votre ressenti. J'avoue ne pas m'en lasser de ce film.
Avec Gabin tu ne peux pas etre déçu., surtout après guerre quand il cesse ses roles de tombeurs de ces dames Je suis pourtant de 1962. Toute la distribution cinémato* de cette époque 60/70s est fantastique.
Oui, que des pointures. Gabin a eu plusieurs vies cinématographiques, c'est vrai. C'est assez rare d'ailleurs de traverser ainsi le temps. Il a été une plus grande vedette encore dans l'âge mûr, et en patriarche. Merci pour le commentaire.
@@pequeuxdarleux1480 100 % d'accord avec vous ! Inconditionnel de J. Gabin. Je suis moi aussi né en 1962 ...
Excellente analyse !🤔👍
Merci infiniment ! Très heureux que cela vous ait intéressé.
Tes vidéos sont bath Comme disait Gabin 😉
Oui, exactement, c'était son expression. J'adore quand il dit ça !
Et merci pour le "bath" au sujet de ma vidéo !😊
@@cinescopie2023 😉👍 à bientôt 😊
@@QUEENVB1 Oui, à bientôt !👍
Mr Gabin le meilleur de tout les temps.
Nous sommes d'accord. Un monument. Je ne m'en lasse passe pas, et ne m'en lasserai jamais. Bien entendu, vous vous en doutez, il reviendra souvent sur la chaîne. Merci pour le commentaire.
Encore une publication très travaillée...
Merci beaucoup. C'est vrai que je pense du temps à chaque fois, notamment pour le travail de documentation et recouper les informations, les évaluer etc. car il y a souvent différentes versions d'un même événement, visionner plusieurs fois le film, bref depuis Le cercle rouge, je publie beaucoup moins qu'au début pour proposer des vidéos de meilleure qualité et plus longues, avec un montage plus sophistiqué. Je l'avais fait également avec Basic instinct mais cela n'avait pas pris car c'était encore les débuts de la chaîne. Merci de l'avoir remarqué et d'avoir apprécié.
Dès que j'ai vu ce film je me suis dit "Gabin dans une Matra, ça ne va pas" !
C'est clair ! Bon, il a quand même accepté. Merci pour le commentaire.
S'il n'y avait qu'un film que je puisse garder, ce serait celui-là....
Merci de nous faire partager cet excellent choix, et pour le commentaire également.
J'aime beaucoup la remarque : le cinéma actuel, c'est plutôt voyage au bout de l'ennui...que c'est vrai.😢
Hélas... C'est aussi un clin d'œil à Audiard et Gabin, qui aimaient beaucoup le roman, Voyage au bout de la nuit. Merci pour le commentaire.
Toute une époque ! ...Aaloors ?... ben j'm'abonne !
Ben, c'est au poil ! Merci beaucoup ! Et oui, toute une époque... Que je continuerai à célébrer sur la chaîne, avec les abonnés.
Gabin est un calibre une epee mais... N oublions que les dialogues qui sont servi dans ce film par gabin entre autres sont surtout l ecriture de audiard qui faisait le dialogue en finction de la personne qui allait le distribuer
Tout à fait. Et Gabin inspirait pas mal Audiard, qui lui piquait certaines expressions, d'ailleurs, comme il l'a souvent dit. Les dialogues d'Audiard c'est du sur-mesure. Merci pour le commentaire.
Excellente analyse encore une fois, qui m'a rappelé dans son ton et son montage une vidéo de la chaîne Calmos dédiée à Audiard ua-cam.com/video/4ZQHuKweuNM/v-deo.html
Parmi les réalisateurs dont vous feriez j'en suis sûr, de très bonnes analyses, je citerais Claude Sautet, notamment pour Les Choses de la vie, ou encore Vincent, François, Paul et les Autres (la scène d'engueulade de Piccoli !)
J'ajoute que la lecture des commentaires de vos vidéos est un régal. C'est si rare désormais...
C'est assez incroyable, mais je venais juste de dire à Macha que j'aimerais beaucoup faire des films de Sautet ! Et je pensais à ceux-là, à César et Rosalie aussi, Vincent étant celui qui me tente le plus, même si ça peut me valoir une volée de bois vert en raison d 'une partie de son casting. Hélas. Donc, je vais y songer, je prends toujours le temps de la prépa etc. Et que ça décante. Et quand j'aurai une audience plus importante aussi, pour que cela fonctionne bien. Mais j'adore. C'est sur ma liste. Et puis j'aimerais rendre hommage à Romy, aussi. Sinon, un grand merci pour le compliment qui me touche. Je connais de nom la chaîne Calmos, forcément avec un blaze comme ça, j'ai dû voir passer des miniatures accrocheuses, mais je ne suis pas allé voir, car je préfère garder un regard neuf, sans influence. Je me connais, si je vois des points en commun, ça risque de me flinguer car je n'aime pas faire ce qui a été fait, enfin quand je le sais ! J'ai l'impression que c'est de la qualité, donc c'est flatteur. quand j'aurai ma vitesse de croisière je jetterai un oeil. Et merci pour ceux qui écrivent les commentaires. PS : J'aime bien le pseudo angusyoung...
Du bon cinéma français. Que dis-je ? De l'excellent cinéma français. Quand on a Lautner, Gabin et tout une kyrielle (culture oblige) de seconds rôles, mais de tout premier plan, il ne manque plus qu'un bon dialoguiste et là, nous l'avons. Ai-je besoin de dire que mon acteur préféré est Jean Gabin ?
Merci pour le commentaire ! Ah, Monsieur Gabin, c'est notre préféré également...
Je découvre votre chaîne et je m'abonne de suite. C'est tellement rare une chaîne qui s'interesse au cinéma français de ces années là. Le cinéma français actuel, voyage au bout de l'ennui (beau clin d'oeil à Audiard qui était admirateur de Céline) c'est un peu vrai à mon goût. Et puis quel acteur à ce jour a-t-il seulement le quart de la présence monumentale de Gabin à l'écran?...
J'ai beaucoup apprécié le travail que vous avez fait pour cette vidéo, tant pour le montage que pour le texte, et j'ai appris certaines choses. J'espere qu'un jour vous aborderez des films encore plus anciens, comme "les grandes familles", "le gentleman d'Epsom", ou surtout "le président", qui est à mon avis le plus grand rôle de Gabin (et toujours avec Audiard, cette fois dans un registre plus littéraire où il étincellait tout autant).
Bienvenue sur la chaîne et merci pour ces compliments, ainsi que ce commentaire encourageant. Oui, évidemment, ce "voyage au bout de l'ennui" est bien un clin d'oeil à Audiard, mais aussi à Gabin qui avait failli jouer Bardamu et connaissait des passages entiers du livre par coeur. Effectivement nous n'avons plus d'acteur ayant, même d'assez loin, la présence de Gabin. Alors, il nous reste son oeuvre monumentale, de quoi nous occuper. Je compte bien évoquer des films plus anciens comme ceux que vous citez, et même des années 50, et pourquoi pas d'avant-guerre, si je suis suivi dans cette voie.
Le Pacha fait parti des films marquants de cette époque. Encore une fois, il faut noter le talent des seconds rôles: Robert Dalban, Dany Carrel, André Pousse et j'en oublie et que dire des dialogues d'Audiard. Par contre utiliser une MATRA M530... essayez de sortir de cette voiture avec un gabarit à la Gabin, c'était bien pour faire moderne 🤣
Exactement ! Seconds rôles exceptionnels, dialogues aux petits oignons. Pauvre Gabin... Mais c'est toute l'audace de Lautner. Merci pour le commentaire.
Excellente chronique, merci de contribuer à la perpétuité du souvenir de ce polar franchement excellent.
En revanche, la petite vanne sur le "Voyage au bout de l'ennui" passe un peu pour un clin d'oeil putassier aux passéistes de tout poil. Surtout après une année 2023 aussi riche pour le cinéma français. D'autre part, je me permets de vous faire observer qu'il est un peu facile de faire du "Pacha" un ambassadeur de son époque alors même que c'est probablement le film policier le plus rythmé et le plus nerveux (notamment en terme de montage) de la fin des années 60. Et ce alors même que cette période est elle aussi bourrée de films (notamment hors nouvelle vague) chiants comme la pluie et prévisibles comme la chute des feuilles en automne : Maigret voit rouge, Comptes à rebours, Du rififi à Paname, Par un beau matin d'été, Le Tueur, L'Affaire Crazy Capo, les anciens OSS, Coplan etc, les Gorilles (ceux avec Hanin), etc, etc.
Des films judicieusement oubliés afin de dresser un tableau idyllique (et nostalgique) du cinéma de l'époque. Mais les vrais savent ;-)
Passé cette petite critique, votre travail est excellent. Hâte de découvrir votre prochaine vidéo.
Merci pour ce commentaire et le compliment. Un jeu de mots est un jeu de mots. Après chacun peut y comprendre ce qu'il veut. C'était surtout un clin d'œil à Audiard et Gabin, qui voulaient adapter le livre de Céline. Il ne me viendrait pas à l'idée de consacrer une vidéo aux films que vous citez, ou à d'autres de cette époque qui ne me semblentpas tres intéressants. Et si jai choisi Le pacha, ce n'est pas un hasard, mais pour rendre hommage au travail de Lautner sur ce film. Je ne pense pas que les films de pur divertissement actuels français, et souvent aussi en provenance d'autres cinématographies, aient le niveau du Pacha. Rendez-vous dans 50 ans pour savoir si le cinéma de divertissement actuel sera la culture de ce futur !😉
@@cinescopie2023 Je comprends très bien, et oui, si on prend en compte l'Arlésienne que représentait pour Audiard l'adaptation de Voyage au bout de la nuit, ça se tient.
Je suis moi-même un grand fan du Pacha, que je considère comme la plus belle réalisation de Lautner avec "Le 7ème juré" 6 ans plus tôt. Il y a une vraie modernité chez lui. Le compositeur Philippe Sarde disait que c'était le meilleur monteur du monde. Et quand on connaît Sarde et qu'on sait qui il a lui-même conseillé au montage (Sautet, Polanski, Tavernier, Jean-Jacques Annaud, Téchiné...), c'est un compliment de malade.
Meilleures salutations.
PS : Pour ce qui est des films français actuels ayant le niveau de punch du Pacha, je vous recommande tout particulièrement Le monde est à toi (2018), qui est une pure merveille de divertissement dans le polar français contemporain (dialogues mémorables, galerie de personnages extravagants et réjouissants, rebondissements multiples, portrait au vitriol de son époque, etc.).
Merci pour le conseil, j'avoue que je ne l'ai pas vu. Donc je comblerai cette lacune. Je suis toujours ravi quand je découvre des réussites ou de nouveauxtalents. Oui, Lautner etait un excellent monteur, et Audiard lui a même écrit qu'il était le meilleur monteur du cinéma français, à l'époque. Et pour avoir étudié un peu Le pacha, afin de concocter cette vidéo, je confirme. Encore merci pour ces commentaires très avisés.
meilleure réplique: on n'emmene pas des saucisses quand on va à Francfort
Ah celle-là...je l'ai refourguée souvent dans la vraie vie ! Excellent ! Merci pour le commentaire.
Que dire? Parfait, je m' abonne!
Merci beaucoup ! Très heureux que cela vous ait plu. Bienvenue sur la chaîne !
Vous en connaissez un rayon !
Merci !
Le meilleur criminel André pousse quinquin 👌
Oui, excellent ! Très crédible. Merci pour le commentaire.
Un passage à rappeler, la vue du viaduc de Chaumont.
Merci de le rappeler et pour le commentaire.
Gabin. Quand on le surnomme "le dabe", on a tout dit.
Oui, comme dans Le cavé se rebiffe. Merci pour le commentaire
C'est un peu comme quand on va aux champignons, UA-cam... parfois , une belle découverte ( votre chaîne ) , par le hasard des choses ! Bravo, je m'abonne sans hésiter ;-)
Content de ne pas vous avoir empoisonné ! Bienvenue sur la chaîne, et à bientôt. Bonne fin de soirée.
bon boulot l'ami 😉
Encore merci pour ce nouvel encouragement.
A propos de Robert Dalban, il a non seulement doublé en VF Clark Gable, mais aussi un certain... Jean Gabin ! En effet, dans le film L'imposteur (1944), un film américain réalisé par Duvivier, la vedette Gabin s'est trouvée dans l'impossibilité d'enregistrer la VF pour cause de mobilisation.
Bien vu ! Pas mal du tout. Merci pour cette information savoureuse.
Aaah le pacha. Un des champions des redif tele. Merci pr le decortiquage.Un super film qui passe comme une balle(tirée par quiquin bien sur). Le dvd et bluray disposent de tres bons commentaires audio de lautner et olivier marchal. Et a propos de decortiquage, j'esperais ds ces commentaires un éclaircissement sur le génial braquage du fourgon aux bijoux. COMMENT QUINQUIN PEUT IL HEURTER LES 2 MOTARDS AVEC SA VOITURE ALORS QU'IL FONCE DROIT SUR UN DES 2(celui de gauche ou droite?)? Facilité ciné,on passe outre de la credibilité? Dérapage non montré?autres reponses? Ton avis la dessus stp. Merci d'avance.
À l'époque, Lautner, et les réalisateurs en général, ne pouvaient pas prévoir que nous pourrions, installés dans notre salon, visionner et revisionner, faire des images arrêtées etc, grâce aux vidéos... C'est un effet de montage, comme dans Les tontons d'ailleurs (ce n'est pas une cascade quand la bagnole finit dans le décor, mais que du montage, donc suggéré), volontaire ou non car parfois ce qui a été tourné ,n'est pas utilisable, ou il manque quelque chose, contrairement à aujourd'hui où à peu près tout est possible, d'autant plus que l'on peut voir au moment du tournage ce que l'on filme, plus besoin d'attendre les rushes comme avant. En termes de crédibilité, en revanche, comme on me l'a justement signalé, tirer au bazooka à l'intérieur d'une camionnette c'est moyen ! Globalement tout ça fonctionne et, surtout, il y a du style, ce qui fait la différence (comme chez Hitchcock, et d'autres grands). Et puis il y a la musique, et André Pousse ! Atouts majeurs. J'ai beaucoup apprécié le commentaire de Marchal, qui a fait 2-3 films assez réussis, et qui tente encore des trucs, je trouve. J'ai aussi apprécié ton commentaire de connaisseur et t'en remercie.
Dominique Zardi et Robert Dalban, deux seconds rôles indispensables.
Tout à fait. ils ont une filmo impressionnante, merci de l'avoir souligné, et ils apportent toujours quelque chose, ils relèvent le niveau. j'ai eu l'occasion de rencontrer Dominique Zardi quand j'organisais des championnats du monde de boxe, il couvrait l'événement pour sa publication, un sacré personnage, avec toujours des questions extrêmement pointues lors des conférences de presse, presque littéraires parfois, où il ne faisait pas de cadeau !
@@cinescopie2023 Alain Delon tout comme Belmondo étaient des passionnés du noble art et un des meilleurs rôles de Delon fut dans Rocco et ses frères. Vous devez vous rappeler donc le fameux combat entre Monzon et Boutier. J'étais enfant et passionné par la boxe, j’ai d'ailleurs mis les gants et eu l’honneur de faire 3 minutes avec Maurice Chanet, juste pour rire car je ne faisais pas le poids évidemment. A cette époque, les années 80, mon idole était Marvelous Hagler. Cette passion s'est éteinte un jour d’avril 1987 lorsque la ceinture de champion du monde a été volée à Marvelous par Sugar Ray Léonard. J'ai visionné le combat, Hagler n’aurait jamais dû perdre. Souvenirs, souvenirs.
Eh bien nous avons la même idole ! J'ai eu le privilège de rencontrer Marvin, un type adorable, et de lui serrer la main. J'ai aussi été scandalisé par ce vol, honteux, nous sommes d'accord. Je n'ai pas mis les gants avec lui mais avec Souleymane M'Baye, futur champion du monde, que j'ai un peu aidé dans son accession au titre. Évidemment je me souviens de Boutier-Monzon... La grande époque du noble art, et d'Alain Delon promoteur. Et au sujet d'Hagler, son combat contre Hearns est considéré par la plupart des spécialistes comme le combat du siècle. très impressionnant.
@@cinescopie2023 Une formidable époque avec ces quatre grands boxeurs, Hearns, Roberto Duran qui avait quand même tenu quinze rounds face à Hagler et Ray Sugar Léonard. Mais un autre boxeur avait donné du mal à Marvelous, Mungabi dit the Beast, la bête. C'était aussi en France les combats à Levallois avec de bons boxeur, René Jacquot, Anaclet Wamba et Akim Tafer, un beau styliste mais qui manquait de punch. Quant à Chanet, champion d’Europe, il avait affronté Lennox Lewis mais le combat le plus épique est contre Derek Williams à la foire du Trône et qui s'est poursuivi dans les gradins entre gitans et English. Oui, le dernier âge d'or de la boxe.
J'espère qu'on pourra voir un film sur Monzon, un dingue puisqu'il a défenestré sa femme. Il s'est tué en voiture en sortant de prison. En Italie, il y avait un bon boxeur, Nino Benvenuto, je crois que Monzon l’a démoli. Je l’ai vu il y a peu de temps à la RAI, toujours très classe Nino.
Je vous conseille d'écouter Philippe Noiret qui parle de Jean Gabin dans une émission de radio "Radioscopie" de Jacques Chancel . Vous allez comprendre en quelques phrases pourquoi Jean Gabin était comme ça ...
Merci de l'information et du commentaire. J'irai écouter. Il faut aussi savoir qu'il avait des soucis de santé, dont il ne parlait pas, et qui, notamment sur Le tatoué, le faisaient souffrir à cette époque.
Bonjour, juste une remarque additionnelle. Dans la galerie de truands accrochée au mur du commissariat, on peut y voir bien sûr Audiard et Lautner comme vous l'indiquez, mais n'y a t'il pas aussi la photo d'Alain Poiré (en dessous de celle d'Audiard)? L'un des pontes de la Gaumont comme truands, beau sens de l'humour. Encore bravo. Vous me faites passer un agréable moment dans les îles du Pacifique.
Oui, tout à fait, Alain Poiré est bien présent. Clin d'œil justifié car il a toujours soutenu Lautner, même sur Les tontons, et c'est par ailleurs un excellent producteur et papa de Jean-Marie Poiré, futur scénariste d'Audiard et réalisateur de comédies à succès de qualité.
Et très heureux que cela vous ait intéressé, d'autant que vous semblez déjà en connaître un rayon.
Je pense que les frères Coen, dans Fargo, se sont inspirés de certains aspects du Pacha
Intéressant. Et lesquels ?
@@cinescopie2023 le froid pour commencer. La police qui manœuvre. Les malfrats qui s'entretuent pour le magot
@@CaptainDangeax Oui, Lautner a dit qu'ils ont eu le pot avec la neige et le froid, vraiment glacial, ce n'était pas prévu. C'est vrai que ça crée une certaine ambiance. Bien vu. Notre cinéma de cette époque a pas mal inspiré. Les frères Cohen, comme Coppola, Friedkin etc sont des cinéphiles qui s'intéressaient beaucoup à ce que nous faisions, et pas uniquement à la Nouvelle vague.
"Le Norbert, il a toujours eu la galipette maudite". Fallait la fourguer celle là !!!
Merci beaucoup ça a l'air super intéressant: alors vous n'êtes pas tous sourire mais justement pour du Gabin c'est super! j'aime bien les extraits qui illustret les propos! un bel hommage à Gabin feriez vous quelque chose pour M.Delon?
@@sebom141 Merci. Oui, pour Gabin, surtout dans ce film, le sourire n'est pas de mise. Pareil avec certains Delon. Maintenant, c'est aussi mon style. Avec Bébel, et d'autres, je suis certainement plus sourire naturellement .
@@cinescopie2023 ça ne me dérange absolument pas merci beaucoup
Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais j'ai rendu hommage à Alain Delon, à sa carrière et à l'acteur, à travers Le samourai de Jean-Pierre Melville.
@@cinescopie2023 non mais je vais voir ça bientôt merci je pense consulter beaucoup de vos vidéos. Mon grand père ressemblait terriblement à M. Jean Gabin ou en tout cas quand je vois Jean Gabin je vois mon grand père c est pour cela que je suis intéressé par ses films et aussi par les dialogues de M.Audriard qui font mouche malgré mes 30 ans.
@@sebom141 Merci pour ce témoignage au sujet de votre grand-père. Je comprends parfaitement. Merci pour votre confiance. Et excellent visionnage.
Bonjour. Excellente video. Aura -t-on droit a une analyse du Chat, de 2 hommes dans la ville, de la Horse, de l'affaire Dominici...?
Merci pour le commentaire et les louanges. La prochaine vidéo sera un Gabin, mais pas encore un de ceux-là, qui seront bien entendu traités sur la chaîne. la toute dernière partie de l'immense carrière de notre plus grand acteur est très intéressante...comme les autres, d'ailleurs. J'ai déjà en ligne de mire un de ceux que vous mentionnez ici. Je les laisse mûrir en moi, après les avoir revus et avant de travailler dessus un certain temps afin de leur rendre justice, comme ici, je l'espère, avec Le pacha, ou Le clan des siciliens auparavant.
@@cinescopie2023 j'ai hâte. Merci pour votre travail.
@@pieroz3109 Merci à vous.
Jouer 150 fois la même pièce de théâtre me laisse sans voix. Je ne comprends pas cet engouement pour la répétition.
Je me demande comment font ces acteurs dans la vie réelle ou chaque jour est semblable à son suivant.
Le film "Un jour sans fin" pose bien les bases d'un questionnement que nous devrions tous avoir 🌾🍀🌱
Après avoir flingué Quinquin, le commissaire Josse lâche des propos que les grands personnages ayant tendance à profiter de leur position dominante devraient méditer avant un revers de situation : "tu vois, Marcel, les bastos, c'est plus facile à distribuer qu'à recevoir..."
Tout à fait. Excellente réplique d'Audiard, pleine de sagesse et de bon sens. Merci pour le commentaire.
gainsbourg a aussi fait la musique, de la horse me semble t il!
@@guillaumebouchard1915 Oui, c'est exact. Je crois me souvenir l'avoir dit dans la vidéo, mais j'ai peut-être coupé ce passage au montage. C'est Gabin qui voulait travailler avec lui. Une bonne musique aussi celle de La horse, et un très bon film à mon sens.
@@cinescopie2023 la musique est importante dans le succès d un film les dents de la mer sans la musique de John Williams on se gondolerait de rire ! Avec la musique sa fous les jetons !
Et musique de Serge gaisbourg mon pote le roi des cons 😎👍
Oui, excellent ! 👍😉
Merci pour le commentaire
le albert il a toujours conduit comme un branque mais le traczir lui ca m etonne!
Merci pour la citation ! Excellent !
@@cinescopie2023 je suis un nouvel abonne bravo pour votre chaine ne dans les annes 60 j ai ete eleve au gabin ventura bebel audiard et le reste le cinema francais etait au sumum nostalgie quand tu nous tient merci encore
@@rjc6061 Merci à vous. Oui, beaucoup de nostalgie... Et puis aussi de la fierté d'avoir connu ça, cette période bénie pour notre cinéma.
Du à la censure y'a des scènes coupées. C'est Henri Cogan qui régle les bagarres
Il a eu moins de boulot que dans d'autres. Dans le prochain film que je ferai sur la chaîne, il a été plus sollicité et il y aura plus à dire. Merci pour le commentaire.
@@cinescopie2023oui et Gabin n'aimait pas les rixes. Sauf à ses débuts
Comme Delon ça était des baffes
@@choquestephane620 Oui, Gabin il giflait. Au fond, c'était pire, ça voulait dire que le type ne méritait même pas un coup de poing ! Le style Gabin. Adapté à son âge et son attitude.
C'est un choix. Belmondo, Lino Ventura étaient plus physiques. Pourtant Gabin et Delon ont fait de la boxe 🥊
Lol ca ne vient pas d'Audiard mais ; La culture c'est comme la confiture !moins on en a et plus on l'étale "
J'imagine un minimum de culture tourner (orbite ...)
0:35 Ah oui d'ailleurs on le vois Serge 1:28 Yes sir !
23:45 La Horse ... je l'ai revu sur Arte il y'a quelques années , je me suis rappelé l'avoir vu gamin et déjà ca datait d'avant ma naissance et je n'avait pas compris le film (forcément même mon papa avait tout juste 15 ans en 70 ! ) , Bref cette fois ci j'ai bien compris l'histoire dans es détails (en Gros , un patriarche qui se suffit a lui même et règle ses affaires sans aide extérieur ) , ce genre de type film ou pas c'est la fierté dans toute sa splendeur !
J'ai découvert votre chaine récemment et je m'abonne ^^ j'aime bien vos analyses d'autant plus que quand même ayant quelques années de plus que moi , ben moi qui me rappelle des 80s (pour un millésime 1977 mes 1er souvenirs datent de fin 79 PROUVé lol ! ) forcément vous avez des anecdote VIVANTES de bien avant ^^
bonne continuation je vais regarder la suite de vos analyses :)
Amicalement de Mons (Belgique une foué ! )
Bienvenue sur la chaîne, alors, une foué ! 😉6% de mon audience provient d'ailleurs de Belgique, et j'ai quelques fidèles dans votre pays. Concernant mon expérience, disons que j'ai vu les films en salles, en 35 mm, parfois en 70 mm, et c'est déjà un expérience en soi, et je me souviens bien du contexte. Pour rester aux abords de votre naissance, j'ai vu par exemple Star wars, que j'attendais mais qui n'était pas du tout un phénomène en France à cette époque, le samedi de sa sortie sur les Champs Élysées. Ou Rocky, un bide en France, public et critique. Mais la salle avait réagi exactement comme aux États-Unis, je l'ai su ensuite, le public se levant et applaudissant à certains moments du film, ce qui n'existait pas chez nous, je n'avais jamais vu connu ça. Et j'ai connu les films de Clint Eastwood quand, à cette époque, c'était quasiment honteux d'aller les voir... Etc; etc.
@@cinescopie2023 Mon tout 1er film au cinéma ct "le champion" en 1980 j'avais 3ans je me rapelle autant du film que du sandwich tres tres piquant a l'harissa que je voulais absolument gouter (celui de mon papa) ct a Alger ou j'ai grandis , j'ai bien pleuré mdr !
A la fin du film tout le monde s'est levé et acclamait, il devait être bien tard genre 22h00 ou plus car arrivant a la maison ct directe dodo !
2eme film et LA ct génial : Le retour du jedi aaaaah ct topissime ^^
Quand je pense qu'on écoutait la musique sur un magnéto a bande a l'époque , pourtant on avait un magnéto cassette !
Bref désormais je pense que j'ai le droit de dire : je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans .....
Cordialement ^^
@@madjidhamdini8114 Une bien belle expérience, surtout l'harissa à 3 ans, c'est formateur ! J'ai vu Le champion en salles et j'ai été obligé de faire taire une bande d'idiots qui se moquaient du film... Même si c'était un mélo maladroit, c'était pas une raison pour nous pourrir la séance. Question de principe. Si on n'aime pas, on sort de la salle. Ça aurait pu tourner comme sur le ring dans le film, mais j'ai été convaincant et ils n'ont plus rien dit. Ce n'est pas un grand film, mais c'est un souvenir. Évidemment, Le retour du Jedi c'est autre chose... Je suis resté 2 séances d'affilée, à l'époque on pouvait faire ça. Et j'y suis retourné une autre fois avec un pote. Oui, vous pouvez dire que vous avez connu une époque etc.
5:23 Exact ! Tout a l'heure avec mon voisin , un grand père qui aime les films d'époque , et ayant était para dans l'armée Belge on parlais de la bêtise qu'est la guerre et de Fernandel , je lui dis a ce moment : quand même hein pendant la "drôle de guerre" et sa suite , y'en a qui ont continué a bien vivre bien manger et a être payé juste pour amuser la galerie = donc Monsieur Fernandel entre autre la ou Monsieur Gabin LUI a Guerroyer pour du vrais et non dans des films ou pour chanter histoire de consoler ceux qui la subissaient ! (Plusieurs sources citent Fernandel comme ayant généreusement donné de l'argent , bon c'est tout a son honneur et je respecte l'artiste bien sur mais voila quoi , un peu comme John Wayne qui n'a jamais combattu mais que dans ses films est le justicier l'homme droit etc ...que wayne lui même admet d'ailleurs ! (oui j'en parle au présent car immortels ces acteurs ! )
Fernandel ne s'est pas vraiment mal comporté et il était loin d'être le seul à être resté. Mais ce n'est pas Gabin, intransigeant, qui est un cas relativement unique en France de toute façon. C'est Gabin. Harry Baur, un de nos plus grands acteurs, si ce n'est le plus grand à l'époque, a même été torturé par la gestapo. Il est mort quelques mois après... Quant à John Wayne il en a rajouté dans le patriotisme ensuite car effectivement il culpabilisait de ne pas avoir combattu lors de la 2ème guerre mondiale, contrairement à Henry Fonda, Tyrone Power, James Stewart etc. Il n'en reste pas moins un grand du cinéma.
@@cinescopie2023 Oui bien sur J'ai bien préciser respecter l'artiste qu'est Fernandel , si on devait parler de planqué opportunistes y'en a ! ,aaaah Henry fonda ^^ lui comme Peter ou Jane sont des icones :) , un peu plus tard on a aussi des acteurs connu qui ont fait le Vietnam .
Enfin bref la guerre les guerres ...
Einstein a dit : Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons ...
DSL c hors propos hors sujet mais voila , peut être que sur votre chaine mon com restera vu que ce que je poste disparait souvent !
@@madjidhamdini8114 J'aime bien les citations d'Albert ! J'ai toujours à côté de moi celle-ci : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine, et je n'en suis pas certain pour l'Univers." A priori, pour le moment vos post restent sur ma chaîne. J'adore Jane Fonda également. Peter, à part Easy rider, mais c'est déjà quelque chose d'important, m'a moins marqué. Quant à Henry, c'est un monument.
@@cinescopie2023 Perso j'aime easy rider que je n'ai vu que assez "recemment" ( vers 2005) , y'a un film que j'adore (j'adore les road movies) avec Peter Fonda c'est " larry le dingue mary la garce "
Je possede la plupart des road movies entre 60s et nos jours ^^
Vanishing point / gone in 60 seconde / two lane black top /chitty chitty bang bang / le convoi / driver / les casseurs / cannonball run etc etc etc
@@madjidhamdini8114 J'ai découvert Easy rider en salles, mais bien après sa sortie, dans une salle où le public ne fumait pas que des cigarettes normales. Résultat : mon pote s'est endormi à force de respirer ça ! J'aime bien le genre road movie. Je n'aurais pas classé Driver et encore moins Chitty Chitty, que j'adore, dans cette catégorie, mais y a des voitures. Avec des bagnoles sur la route, et des routiers, il y a aussi Cours après moi shérif, starring Burt Reynolds. Mais ce n'est pas vraiment de la contre culture comme Easy rider et d'autres films des 70's. Je constate que vous avez pas mal de culture cinématographique. Et éclectique. C'est très bien de s'intéresser à différents genres.
👍🏽👍🏽👍🏽
@@roselinedejean2310 Merci beaucoup ! Très heureux que mon travail vous ait plu.
@@cinescopie2023 Merci à vous 🌹
@@roselinedejean2310 Merci pour cette rose, qui me ravit !
"Gainsbourg à la musique", c'est un peu exagéré. Le vrai compositeurs s'appelle Michel Colombier.
C'est une collaboration. Sur l'affiche c'est Gainsbourg qui est mentionné. Donc l'exagération, elle est là. Dailleurs, les musiques du film sont inspirées d'autres morceaux existants et qui ne sont pas de Michel Colombier. Pas évident d'entrer trop dans les détails, sur tous les aspects d'un film. Il y aurait encore beaucoup à dire.
Et merci d'avoir fait ce commentaire et cité Michel Colombier qui a fait une très belle carrière.
@@cinescopie2023 Vous avez raison. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié votre travail agréable et très documenté.
Merci beaucoup. Je fais en sorte, pour pratiquement chaque film, de mettre un peu en lumière la musique, et c'est toujours appréciable quand quelqu'un s'y intéresse de plus près.
Années 60 Gabin clope au bec "Les dialogues faut un peu que j'me les rallonges". C'est si bon si bon si bon si bon 🐬
Années 2020 c'est ça 😷🤒🤐😰 accompagné des accusatrices de plateau comme Viard, Cluzet, Bourdon et autres buses qui gamellent à tout va 💥 Y a une sacrée marge, vous ne trouvez pas ? Comme un changement climatique qui ne dit pas son nom. Va falloir un jour qu'on s'explique face à face les gars 💅🦾Allo ?
Au contraire, je propose beaucoup plus d'extraits que les autres youtubeurs, sans même parler du contenu avec du texte, des recherches, de la documentation etc. Les extraits ne peuvent pas être long sinon la vidéo est censurée, cela m'est déjà arrivé. Et je suis beaucoup moins présent à l'écran que les autres youtubeurs cinéma. Je passe beaucoup de temps à faire ces vidéos contrairement à d'autres qui se contentent, effectivement de mettre quelques extraits et font beaucoup plus de vues, mais j'ai fait le choix de faire un travail de qualité pour des personnes qui apprécient la qualité. Mais merci quand même pour le commentaire !
Pousse n’a jamais été patron du moulin rouge, c’est mon père qui était le patron et qui a engagé Pousse
Comme disait si bien Audiard : on ne prête qu'aux riches ! Merci de la précision.
je tadore de la culture
on emporte pas des saucisses quand on va a frankfort ou des roses quand on va sur la Loire question de termes ... Dany Carel a une voix aussi sensuelle que son physique !
Oui, une excellente actrice très agréable à regarder et à écouter, je souscris à 1000 % !
@@cinescopie2023 Paris douceur Paris colère ( marie Laforêt )
Paris douceur, c'est ainsi qu on la surnomme
Tu crois bien sûr la connaître mieux que personne
Paris colère existe aussi, de Bastille à Nation
scandé cent mille fois en manifestations
Paris douceur a beaucoup, beaucoup de patience
Oui, mais un jour tu sauras tout ce quelle pense
Paris colère avec les larmes et le feu
Je sais laquellle fait le plus la plus peur des deux
Paris douceur est toujours là et bien trop tranquille
bien plus que toutes les autres villes
Paris colère est là et revient encore
elle montre les crocs et et elle mord
Paris douceur en a marre des salades
Mais ne t'y fies pas trop un bon conseil, prends garde
paris colère proteste et donne de la voix
elle a même eu la tête d un roi
Paris douceur, c'est ainsi qu on la surnomme
Tu crois bien sûr la connaître mieux que personne
Paris colère est maintenant là devant toi
Paris douceur n'est plus qu'un souvenir déjà
@@duanesarjec6887 Très bonne version alternative qu'elle aurait très bien pu chanter
@@cinescopie2023 et j en ai 92 autres
@@duanesarjec6887 Ah oui, quand même... Chapeau
Très grand bonhomme…mais…comme lino ventura, que j’apprécie encore plus…ils se prenaient pour des divas…et ça, j’ai tjrs bcp de mal avec ce point-là…
@@valerycharles6007 Je ne pense pas que le terme diva leur corresponde vraiment. Je connais pas mal de types, qui n'ont strictement aucun talent, se prenant, eux, pour des êtres supérieurs. Donc, même si ces stars, ou d'autres, se prennent pour des divas, elles ont, elles au moins, des motifs objectifs d'agir ainsi.
Certains, même, sévissent parfois dans les commentaires que je lis de temps à autre !
@@cinescopie2023 oui mais…regardez belmondo…c’était autre chose. Cela me semble fou que l’on’ soit réalisateur et que les choix de ce dernier soit remis en question..et de cette manière là. Et qu’importe le talent n’excuse en rien la chose. Et j’ai bcp d’admiration pour Gabin et surtout pour Lino ventura. Cela reste mon avis. Je trouve cela dommage.
Maintenant…pe que le mot diva est un peu mal choisi c mais je n’en ai pas d’autres qui me viennent à l’esprit.
Sur ce, je retourne à mon clan des siciliens. Le
Décès d’Alain Delon me pousse à revoir quelques-un de ces films :)
@@valerycharles6007 Cous savez, Belmondo a fait un procès à Delon pour une histoire de nom sur l'affiche de Borsalino et a refusé de faire la promo du film... J'aime beaucoup Belmondo, mais il réclamait lui aussi certains égards, voulait travailler avec son "clan" etc. C'est courant dans le milieu du cinéma. En dehors de ça, Gabin, comme Ventura, ne frequentaient pas le milieu. Ils se faisaient respecter. Point. Car si le film était un échec, on le leur imputait, et ils pensaient, à raison, qu'il était de leur devoir d'en donner pour son argent au public. Donc, ils étaient exigeants.
@@cinescopie2023je précise que j’ai grande admiration pour ces acteurs là. Mais..allez, c comme le fief d’avoir son nom encadré dans le générique…cela m’a tjs fait sourire tellement je trouvait cela puéril :):) mais bon : c’est une autre époque :)