ÉCHANGE P. Verzat/E. Klein - Quels rôle et mission pour l'ingénieur dans notre société ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 жов 2024
  • A l'occasion de ses vœux 2021, Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie a invité Etienne Klein, ingénieur et philosophe, à échanger.

КОМЕНТАРІ • 40

  • @polytechlille
    @polytechlille 3 роки тому +9

    Très intéressant pour nos élèves ingénieurs ! Excellente initiative. Merci.

  • @BanzaiBN
    @BanzaiBN 3 роки тому +6

    En tant qu'élève-ingénieur, je pense qu'il existe un phénomène qui empêche les personnes "modérées" de s'avancer afin de participer aux débats. La "place publique française", si j'ose l'appeler ainsi, des débats est déjà largement assez remplie (je ne soulignerai pas la qualité de ce dont elle est remplie). Je pense qu'on ne veut pas perdre de l'énergie et du temps à être confrontés à des personnes qui ont un avis sans aucunes connaissances derrière et sans aucune envie de se documenter avant d'avoir un avis, le débat sera stérile avant même d'avoir commencé car il est tellement plus simple, cognitivement parlant, d'avoir un avis tranché plutôt que d'essayer d'aller plus loin et de ne pas être manichéen.
    Je pense aussi qu'un facteur limitant à l'apport que pourraient avoir les ingénieurs dans le débat public est le fait que justement, le dit "public" prendrait ça comme une leçon de morale, quelque soit la forme que mettrait l'ingénieur à ses propos. Alors certes il y aurait probablement des gens prêts à les écouter, mais il faut aussi prendre en compte le fait que, en mon sens, un certain nombre de personnes seraient braquées dès le début.
    En tout cas, un débat très intéressant et qui mérite à être entendu par le plus grand nombre.

  • @Zookeeper.
    @Zookeeper. 3 роки тому

    Merci pour ce partage, votre travail et vos intentions.
    Des observations pour moi toujours pertinentes d'Étienne Klein. Et une très belle manière pour Avenir Ingénierie et Pierre Vierzat de porter une discussion en profondeur et dans le respect de la nuance.

  • @bertrandgrimm4889
    @bertrandgrimm4889 3 роки тому +4

    Merci pour ce très beau débat, un peu de hauteur de vue, de recul, de philosophie, et de science ! Et tout cela va en effet finalement assez bien ensemble.

  • @jean-marcchillon7047
    @jean-marcchillon7047 3 роки тому +10

    Je vais appeler Engie demain matin et je vais leur dire que je ne consomme pas d'énergie, je la transforme, j'espère un gros geste sur ma facture :)

  • @PapiElric
    @PapiElric 3 роки тому +1

    Je vous remercie de partager cette intéressante vidéo.

  • @skit555
    @skit555 3 роки тому +1

    Savoir si je vais partager ça massivement c'est comme savoir si les corps tombent à la même vitesse dans le vide.

  • @byrautor
    @byrautor 2 роки тому

    Au départ : quelle posture pour un dialogue !
    On parle des jeunes ingénieurs ou des expérimentés, on parle des ingénieurs commerciaux, des chercheurs, des ingénieurs d'encadrement, etc ... Il y a tellement de catégories !
    Bravo pour "l'avis à priori qui dédouane de l'obligation de s'instruire ....".
    Il semble qu'il y a une dichotomie (peut-être plusieurs) chez l'homme qui lui permet de travailler sur des sujets qui le navrent. On peut citer l'industrie de l'armement .... comment peut-on travailler sur des engins aussi dangereux....

  • @jy3429
    @jy3429 3 роки тому

    Très bon interview ! Merci !

  • @georgesastoin4216
    @georgesastoin4216 3 роки тому

    Bravo c'est un très beau plaidoyer pour que l'idéologie du "progrès pour le progrès" puisse perdurer. Penser le futur c'est pas faire de belles phrases c'est quand on est ingénieur faire en sorte de changer les outils industriels d'aujourd'hui vers quelque chose qui soit plus respectueux des générations qui nous suivent, la 5 G (j'ai tout de même quelques infos la dessus) pour quoi faire alors que la 4G n' est même pas partout mais certain pensent déjà à la 6G juste pour penser un peu plus loin que ce qui n'est pas encore là, ça s'appelle de la fuite en avant sans s'inquiéter de l'avenir du vivant et des ressources disponibles ni de l'énergie que ça requiert. Bref c'est l'idéologie dominante du toujours plus. Alors que l'avenir c'est peut être bien développer les techniques du recyclage, des possibilité des divers matériaux nucléaire et différents moyens de récupérer cette énergie, d'aller vers le développement de l'hydrogène via les productions electriques des machines à "énergie renouvelable" (à condition de bien calculer les ressources dispos pour les réaliser), j'arrête là, après c'est trop long. Mais tout est possible si on arrête réellement la tendance du profit pour le profit. La technologie a fait de très belles choses il lui reste à faire un changement de paradigme dans la manière de penser le monde et ce en évoluant et pas en "revolutionnant".

  • @pierredeloince9073
    @pierredeloince9073 3 роки тому

    Oui, faites quelques "octogones" entre ingénieurs. 😊👍
    Laissez-nous quelques joutes sur cette chaîne, qui permettraient aux citoyens de se positionner, et de faire mieux de la politique par là même.
    Beaucoup de gens sont passionnés par le savoir, et c'est sur UA-cam qu'on le trouve le plus facilement.
    C'est TRÈS faible à la télé, et très convenu, et très rare.
    Au passage Étienne Klein parle souvent sans contradicteur... 😊😉
    Cela pourrait être intéressant, même si ce ne serait pas nécessaire systématiquement...
    Vous pouvez donc tester un format pour lui 👍👌

  • @didierredford8816
    @didierredford8816 3 роки тому +1

    A chaque application il faudrait faire une étude prospectiviste sur les conséquences possibles

  • @kacemtabib620
    @kacemtabib620 3 роки тому

    Un délice

  • @equestenebra8892
    @equestenebra8892 2 роки тому

    On nous oblige de regarder cette video pour faire la dissertation après =(

  • @marc-andrebrunet5386
    @marc-andrebrunet5386 3 роки тому +1

    🎯Extrêmement intéressant📐🧐👍

  • @thierrymerle3852
    @thierrymerle3852 3 роки тому

    La lecture des commentaires montre bien la difficulté d'organiser des "débats pour ne pas se battre", sans pour autant mettre la poussière sous le tapis. Vivent les ingénieurs qui doutent. Dans les années 1990, président d'une asso d'ingés, j'ai participé à une réunion de la fédération "Ingénieurs et scientifiques de France" : 90% de vieux, et applaudissement à une tirade sur "ces écolos racontent n'importe quoi, les causes humaines du réchauffement climatique c'est bidon, vive la science". Autant dire que je n'ai pas été très "chaud" pour adhérer à ce club... (qui a peut-être changé depuis). Alors je le redis : Vivent les ingénieurs qui doutent, et j'ajoute : ne les laissons pas douter entre eux, contribuons aux conditions d'un débat démocratique élargi auquel ils peuvent légitimement contribuer et à travers lequel ils pourront aussi transformer leurs représentations. Et multiplions les formations initiales et continues sur l'éthique et la responsabilité pour les ingénieurs, les scientifiques, les chefs de projet, les managers...

  • @carpediem6843
    @carpediem6843 3 роки тому

    A mon avis s'il y a de plus en plus de gens qui se méfit de la science et de ceux qui en parlent c'est à cause du lien science-état dans un état ou la population n'a plus confiance en ceux qui les dirigent.

  • @jean-marcchillon7047
    @jean-marcchillon7047 3 роки тому +1

    Je suis assez fatigué de ce discours des technologistes de la vie qui voudraient nous faire penser l'existence comme une somme de brevets mis bout à l'autre. Et si les ingénieurs ne prennent pas assez la parole autant qu'il le faudrait, c'est peut-être qu'ils n'ont pas assez développé leur compétence linguistique, ou que l'on ne leur a pas permis de le faire.

  • @jleroulley
    @jleroulley 2 роки тому

    C'est terrible mais le maire de Grenoble qui parle de la 5g avec le porno est ingénieur de formation!

  • @gouillardcyril1897
    @gouillardcyril1897 3 роки тому

    Top level ! Baignant dans le blanc...un rebond invisible...Enjoy !

  • @autismephalanger1750
    @autismephalanger1750 3 роки тому

    Par contre le cul faut pas mettre ça sur internet car il y a les enfants et eux vous inquiétez pas ils sont de cette génération et ils savent très bien manipuler les téléphones comme les ordinateurs.

  • @olivierlaurent8630
    @olivierlaurent8630 3 роки тому +2

    Nan mais halo quoi !

  • @autismephalanger1750
    @autismephalanger1750 3 роки тому

    Les antennes piratees y a pas besoin , vous coupez les fibres optiques et voilà le tour est joué les rigolos . Pourquoi les gens ne captent plus internet dans les campagnes en 4G depuis les fibres optiques ? J'ai pas de diplôme d'ingénieur mais quand même la guêpe n'est pas folle...amen. c'est la guerre qu'il a dit emmanuel. Moi avec ces imbéciles d'ingénieurs j'ai droit à la malveillance. C'est tellement méchant ce qu'on m'a fait subir. Mon téléphone il est a moi et mon corps c'est pareil . Point final de Raymond Point carrément con .

  • @megashermes5247
    @megashermes5247 3 роки тому

    Je me demande ce que Klein, le vulgarisateur, vient faire dans cette galère, loin de ses plates-bandes habituel? Décidément, ce cher Klein a pété les plombs.

    • @helenedufaouet4878
      @helenedufaouet4878 3 роки тому

      Ce brave garçon est un exhibionniste, faut qu'il la ramène c'est plus fort que lui. Et ya probablement aussi de la thune à ramasser.