Je découvre vos vidéos. J'aime beaucoup votre approche qui permet d'avoir des informations, d'y réfléchir et d'aller vers des prises de conscience. Pour ma part, depuis toute petite je raffole du foie gras ! Pourquoi ? Très bonne question.. Pour autant, le bien-être animal est très important pour moi et je culpabilise depuis plusieurs années d'aimer le foie gras. Je suis ravie d'avoir découvert que des personnes comme celles que vous nous présentez ont envie de faire mieux. De faire autrement. Félicitations à elles ! Qu'elles continuent dans cette voies et initient beaucoup d'autres personnes. Je suis prête à leur acheter du foie gras sans gavage 😉.
Merci ! Je vais continuer à partager ici des vidéos sur les initiatives qui nous font avancer ensemble, agriculteurs et consommateurs, et je suis ravi que vous vous y reconnaissiez !
@@matheogarcia1859 exact c'est presque naturel car le gavage des canards est présent de puis plus 3000 ans d'ailleurs les égyptien étaient les premiers. Le plus important c'est juste de les laisser digéré après le gavage. Mais il y a le gavage intensif qui n'est pas tellement ouf
Enfin du vrai journalisme ! Une vrai plongée dans le quotidien de ces personnes qui parlent de leurs difficultés, des choix qu'elles font pour respecter leurs animaux mais aussi se respecter elles même. Cette vidéo est une leçon de reportage/documentaire qui fait avancer la question animale sans incriminer, sans haine et sans justice d'internet, bravo !
L’approche de cette vidéo est très humble et honnête, le respect des animaux et de leurs conditions de vie sont assez impressionnantes chez ces éleveuses, peu d’animaux et beaucoup de place déjà, c’est vraiment chouette
Ces 2 femmes sont extraordinaire .Ont sent l’amour qu’elles ont pour leur métier ,leurs bêtes .Ont sent leurs malaise quand vous parlés du gavage et,c’est très touchant.C’est une très belle initiative .Je leur souhaite de pouvoir vivre du sans gavage ❤️❤️❤️
En fait il faut juste revenir à l'ancienne méthode et réserver ces mêts seulement aux grandes occasions, comme par le passé, c'est bête mais c'est évident !
Exactement, je ne suis pas très vieux, j'approche de la quarantaine, et quand j'étais petit le saumon fumé et le foie gras étaient des vrais mets de luxe, une fois par an grand max et ça coûtait cher. Aujourd'hui c'est à peine plus cher que du pâté.
Tout a fait, c'est du grand gâchis, les gens se sont laissés berner par la consommation à outrance.,....En plus, tout ce plastique......ahlala, si les gens pouvaient prendre conscience que c'est à eux de changer !
Complètement. On peut très bien se passer de foi gras tout à long de l’année et n’en acheter qu’une fois, en favorisant des filières respectueuses quitte à y mettre le prix. Quand j’étais gamin c’était comme ça, et encore, la première fois que j’en ai mangé ça devait être dans les années 90.
@@hekoancien bah, pas tant que ça. C’est un produit de grande consommation quand même et le foie gras en conserve arrive par bateaux donc c’est plus cher mais pas tant que ça il me semble. J’avais acheté il y a 10 ans du foie frais pour le préparer. Le prix ne m’avait pas tant choqué. Depuis je n’en ai plus racheté ni en conserve n’étant pas un grand fan de ce produit.
Merci pour ce reportage et cette envie de découvrir, faire découvrir, et non de critiquer de façon impartiale. C'est une qualité bien rare de nos jours. Se remettre en question de façon éclairée, sans basculer dans aucun fanatisme ni devoir obligatoirement se revendiquer d'un "camp", si ce n'est de celui des humains ouverts.
Étant en train de monter un projet de volaille en agroforesterie, j'avais initialement écarté les canards, notamment pour la problématique de gavage. Je dois avouer que cette vidéo me fait revenir en arrière, et je me dis que des canards naturellement gras serait en effet un produit à présenter ! Merci beaucoup à elles !
Regarde bien et lis ce que j'ai écrit ci-dessus deux fois!!....!!!.. parce que je regarde et je vois la réalité!!!... la réalité vraie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!........................mais ça ... ça n'intéresse personne!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Commentaires......... sur-commentaires........ sous-commentaires................ tout délirant d'irréalisme........................... Pierre Girard est un très bon illusionniste!!!... adios.....
En cette période de fête, je fais déjà très attention à l'origine, la méthode de production et dans la mesure du possible, je vais chez l éleveur. Là je découvre une pratique et une envie de changement qui me fait rudement plaisir et nous invite à les soutenir dans ce changement. Bravo et merci mesdames !
J'ai plutôt tendance à être végétarienne, mais je les encourage vivement dans leur démarche, parce qu'il n'y a de raison que d'autres perdent leur métier pour mes convictions personnels... On doit tous se respecter, améliorer la qualité de travail, les conditions, ce qui permettra de montrer qu'en réalité si on laissait les agriculteurs faire avec les anciennes méthodes, il y aurait toute une filière professionnelle avec d'important débouché. Parce que l'alimentation c'est la base. Ces femmes courageuses méritent qu'on les soutiennent.
L'ancienne méthode c'est encore pire... il prenaient un antonoir qu'ils remplissaient de grains et un bout de bois pour l'aider à rentrer en tassant tout ça dans la gorge de l'animal, ça durait 10min par animal et la pour le coup ce devait pas être joli pour l'oie. La avec ces appareils modernes, primo c'est plus propre (l'inox étant naturellement anti bactérien) et c'est plus rapide, ca descend dans le fond de la gorge direct a l'estomac, et c'est assez large pour que ça passe en transit direct. Je pense si on voyait les vielles méthodes (de ceux qui ce foutaient complètement du bien être animal) on serait encore plus choqués ;)
Je suis à peu près du même avis, cependant, si la tendance future vient à interdire le gavage, ces gens n'auront qu'à faire du sans gavage ou faire une reconversion. Et personnellement, je pense que se reconvertir dans autre chose (de moins douloureux pour les animaux) plutôt que continuer ça serait mieux, mais c'est très subjectif
Un grand bravo à tous pour avoir eu le courage d’apporter un éclairage factuel sur la pratique du gavage. Cela montre bien que l’acte en lui-même n’est pas forcément traumatisant pour les animaux s’il est bien réalisé (et c’est d’ailleurs déroutant car cela peut aller contre nos a priori) et ce qui compte avant tout c’est le respect de l’agriculteur pour ses bêtes. Je suis content de pouvoir voir l’évolution de ces pratiques et j’espère que l’aspect économique suivra à hauteur du sacrifice que cela représente dans un premier temps.
Merci Pierre pour ce beau reportage , on essaiera toujours d améliorer en permanence le bien-être animal car c est un vrai état d esprit. Je te remercie de montrer en permanence , à travers tes reportages, que certains agriculteurs sont très sensibles et préoccupés par le confort, le respect de leurs animaux. Hélas comme dans beaucoup de métiers il y a des gens qui font mal leur travail et qui montrent des mauvaises images. Pour changer les choses il faudra aussi que les gens changent leurs habitudes de consommation. S'ils pouvaient aller directement chez les producteurs cela serait la clé de la solution pour voir améliorer le bien-être animal mais aussi aider les agriculteurs français de vivre (ou survivre) de leur travail qui est aussi une passion.
Bonjour, je vois que le reportage est un peu ancien, ça évolue comment votre élevage? Les clients sont-ils au rendez vous? En tous les cas bon courage en espérant que vous arriviez à travailler de la manière qui vous paraît la meilleure puisque ce n'est pas forcément simple de convaincre les consommateurs ce qui est bien dommage puisque ce sont eux qui font le marché, le bien-être animal étant aussi lié aux habitudes de consommation.
Bravo à ces éleveuses à la recherche de solutions alternatives viables plus respectueuses du vivant. Et bravo pour ce journalisme intelligent, sans dogmatisme, qui amène des faits pour réfléchir et sans donner de leçons. Dans les deux cas cela est audacieux, inspire du respect et mérite des des encouragements. Bravo et merci.
Il nous faut plus de paysan de ce type !! Concernant le gavage, je pensais que c'était largement pire, au final la façons dont il est fait dans leur ferme me dérange a peine, même si bien sûr le sans gavage est encore mieux. Et bravo à Marine, les jeunes manquent grandement dans les campagnes.
Bravo pierre !! je passe un bac pro de conduite et gestion d'exploitation agricole, a 35 ans et par passion, tes vidéos sont une véritable source d inspiration. Merci de diffuser et bravo a ces dames pour leur engagement..... Continuez comme ca, c est la bonne voie !!
Immense bonheur que ces vidéos soient une source d'inspiration pour les futurs agriculteurs comme pour les consommateurs ! C'est ma première motivation en faisant ces vidéos et ça conforte mon envie de continuer 🙏
Merci pour cette vidéo honnête et franche et bravo à ces dames d'avoir eu de courage de partager leur fonctionnement, cela met beaucoup d'emphase sur un sujet très polémique. Gageons que leur vision de l'avenir et leur transformation déjà en cours arrivera à mettre tout le monde d'accord!
Un grand merci pour ce reportage ! Je ne mange plus de foie gras depuis la vidéo choc de L214 sur la fabrication du foie gras industriel. Et même chez les petits producteurs, le fait de gaver me déplaît. Je vais voir comment soutenir ce type d'élevages sans gavage de suite, un grand bravo à ces deux éleveuses!
Je trouve votre point de vue très réaliste : parler de ceux qui essayent d'avancer vers de meilleures pratiques, leur cheminement, leurs difficultés, leurs doutes et leurs progrès. C'est certainement motivant pour tous ceux qui hésitent. Je souhaite, en marge d'une production arboricole, élever quelques oies (sans gavage). les pistes de cette vidéo sont très instructives.
Bravo pour votre réflexion et ravi que cette vidéo vous inspire. C'est effectivement le but de mes visites dans les fermes, de donner des pistes pour que chacun avance ensuite à sa façon. Plein de succès avec votre exploitation ! Il faudra m'en donner des nouvelles.
Het is niet mogelijk om foie gras te produceren zonder dwangvoederen. De Europese normen zijn op deze manier vastgelegd dat het minimumgewicht van een ´gevette´ lever enkel kan verkregen worden door dwangvoeren. Dit is niet natuurlijk en geeft het lichaam interne bloedingen etc. Gewoon niet maken, niet eten en stoppen met deze praktijken. Dierenliefde in deze sector is ONbestaande.
Merci pour cette vidéo très pertinente, je suis en lycée agricole, en BAC pro et je trouve intéressante la communication sur nos métiers. Seulement il est rare de trouvé des lieux de réel échange, ou il n'y a pas de blocage. Je souhaitait simplement rappeler la difficulté d'aller à l'encontre des systèmes dit vulgairement "industriels" car les réformes de système de production dans l'agriculture sont très lentes (c'est bien là toute la complexité pour suivre les demandes des consommateurs). Changer le système de production de son exploitation revient à parier sur l'avenir de l'opinion public à long terme. C'est pourquoi j'applaudit d'autant plus les choix techniques réalisés par ces agricultrices, courageuses et ambitieuses. Bravo !
Merci ! Je vois que vous êtes de plus en plus nombreux, en lycée agricole, à suivre mes vidéos, et ça me donne beaucoup d'espoir. Je pense vraiment que cet échange entre agriculteurs et consommateurs peut avoir lieu de manière constructive et faire avancer les initiatives vertueuses. Bravo de participer à cette réflexion !
Très bonne initiative , c'est vrai que c'est un peu déroutant les images du gavage mais ça changera en rien la vision que j'aurais du produit finis et de ma consommation. Super vidéo
Très belle vidéo, je viens de découvrir cette chaîne. C'est une très belle initiative de vouloir faire du sans gavage, et même moi qui suis végétarienne j'ai trouvé qu'elles étaient très douces dans leur façon de gaver...de faire un plus petit nombre, élevé en plein air et essayer de faire moins de gavage c'est une très belle famille...j'espère qu'elles y arriveront, l'état devrait aider des initiatives comme celle là
Merci ! Vous me confortez dans mon idée qu'en informant sur les initiatives vertueuses, sans tabous, on peut avancer tous ensemble dans nos réflexions et faire progresser les méthodes agricoles.
Vous avez raison. Je tenais à me concentrer sur les différences au niveau des méthodes de production et j'y étais à la saison du gavage, avant les fêtes. Mais c'est une idée pour une future vidéo.
La conclusion : .les bêtes sont tuées comme les bêtes gavées. .les bêtes sont produites juste pour notre plaisir gustatif. .comme il est dit, ça recopie le fonctionnement naturel, pourtant la pratique n'a rien de ''naturel''. Encore une fois : on élève artificiellement des bêtes pour notre plaisir gustatif.
Très belle vidéo, très positive, vous avez montré de belles personnes, qui ont visiblement une vraie envie de faire évoluer leur métier dans le bon sens! Moi j aime manger un bon foie gras pendant les fêtes et du coup je n ai pas envie d être hypocrite..bravo et merci
@jcc3d 🤣Ouais arrêtez d'être cupide et de bouffer du foie d'oie. Moi je bouffe que du foie gras de cheval. Une pensée émue pour les 17% d’obèses au foie gras mal nourrit en France.
C'est super intéressant, j'aurais jamais pensé qu'un foie gras plus éthique soit possible J'espère que ce genre d'initiatives se répandra le plus vite possible
Tombé sur cette vidéo un peu par hasard, et je suis pas mécontent. On y voit deux personnes qui aiment leurs animaux. Lors du passage au gavage, on voit les oies plutôt calmes et on voit que c'est fait avec précaution et bien être de l'animal, ça change considérablement des images que l'on voit. Rien que le fait de limiter le nombres d'oies nous prouvent qu'elles sont prête à changer de méthode et donc évoluer. Gros respects à elles, et en espérant que d'autres suivent le mouvement et que cette pratique du gavage soit rapidement interdite. Très bonne vidéo explicative !
Très intéressant de voir que certaines pratiques qu'on peut penser inchangeables et pour certains inacceptables trouvent de nouvelles voix plus respectueuses de l'animal. Intéressant aussi de voir le gavage réaliser de façon un peu plus traditionnel et moins ''barbare'' que dans certains élevages. Respect à vous Mesdames et bonne continuation vers cette transition!
Bravo pour cette vidéo. Merci à elles de chercher à aller vers un élevage plus respectueux et de ne plus gaver. J'espère qu'elles vont y arriver et que cela donnera des idées à d'autres éleveurs
C'est magnifique cette transition ! j'espère pour nous tous que ces transitions pourront se multiplier et qu'il sera possible à la fois de prendre soin des animaux, leur donner une belle vie même si ses vies finissent dans nos assiettes. Merci pour cette vidéo
C’est vrai que cela est déroutant mais la volonté de faire évoluer (dans le bon sens) l’élevage de ces oies est tout à fait respectable et même encourageable ! Vous allez y arriver, bon courage
Vos vidéos sont très intéressantes, je viens de découvrir votre chaîne UA-cam avec joie, vous avez fait naître chez moi une grande curiosité grâce à l'émission Xenius que je suis depuis ses début sur Arte. Merci ❤
Quelle ouverture d'esprit ! Felicitations pour cette video super bien travailler et hyper explicite j'aime beaucoup la démarche de répondre a ses propres questions en allant voir sur place, sa parait pourtant si rationnel mais peu de gens le font et c'est bien dommage. Merci encore pour ce reportage je me coucherais moins con
J'ai eu la même réaction que vous lors du passage sur le gavage, ces oies n'ont pas l'air traumatisée, peut-être qu'elles le sont mais je ne l'ai pas remarqué. En tout cas cette mère et sa fille les manipule avec douceur et prennent grand soin de leurs bêtes, en même temps c'est leur gagne pain alors pourquoi d'autres agriculteurs ne le font pas ? Merci de montrer que des agriculteurs sont respectueux de leurs animaux et prêts à développer des alternatives dans leur manière de travailler. Et j'ajouterai que si elles ont accepté de faire cette vidéo, je pense que c'est par honnêteté et envie de faire connaître au grand public. Merci !
Merci ! Les agriculteurs sont vraiment source de progrès et de solutions vertueuses ! Et je confirme : Valérie et Marine s'inscrivent effectivement dans une démarche globale de transparence et ouvrent désormais leurs portes à toutes et tous. Elles ont beaucoup de mérite, je trouve, parce que ce n'est pas facile d'expliquer leur travail au grand public.
@Weebo bahaha ! Je peux vous assurez que les oies que vous venez de voir ne sont pas traumatisées. Quand on travaille dans le milieux, on connait. Les oies ne mangent pas pendant le gavage. Vous ne trouverez jamais d'oies qui courent vers vous pour etre gavée. Comparé à ce que je vois parfois, la gamine les manipule avec beaucoup ( et j'insiste sur le beaucoup) de douceur. Avant de dire que les autres de connaissent rien, peut etre devriez-vous vous renseigner un peu. Ne serait-ce que savoir que le gavage et le repas n'est pas la même chose.
@@topgun9587 on se sent comme une merde quand on mange de trop, c'est peut être le cas des animaux. Une chose est sûre, cest que les gaver comme ça c'est les prendre pour des objets et hop tu leur détruit le foie. C'est trop facile de juger si elles ont l'air traumatisées ou pas. Tu vois pas le trauma cérébral sur une femme violée, peut être le violeur croit qu'elle a aimé et elle repart détruite. Il faut une radio pour ça. La comparaison ici, c'est qu'il n'y a que ton oeil aguerit de la video pour juger du bien etre de ces oies, autrement dit aucune étude de faite pour juger si le bien etre animal est respecté. J'ai de nombreuses oies chez moi, je crois pas que ce soit une façon de les traiter, ce sont des animaux très sociables et qui ont beaucoup d'instinct pour comprendre leur environnement
Il n'existe pas de respect des animaux dans l élevage puisque la finalité est de les tuer pour les manger (ce dont on a pas besoin!). On ne peut pas tuer avec respect quelqu un qui ne veut pas mourrir. Ne pouvant pas demander aux animaux leur avis la moindre des choses serrait de les laisser vivre...
T’es vidéos sont toujours instructives, merci . On a des éleveurs et des agriculteurs qui pensent autrement et qui ont conscience de la nécessité de faire évoluer leurs méthodes de production . Je m’attendais à pire pour le gavage . Personnellement je ne suis pas un grand consommateur de foie gras mais à choisir comme pour tout ce que je consomme, je préfère savoir d’où vient ce que je mets dans mon assiette . Aujourd’hui on a la chance, même en habitant en ville, de trouver des produits en dehors des filières industrielles qui certes ont un coût mais qui sont bien meilleurs pour la santé et la planète . Et il est bon de savoir que beaucoup de personnes qui nous nourrissent ont aussi des idées .
formidable engagement de ces deux agricultrices. Il faut un sacrécourage pour se lancer dans une telle transition. les Egyptiens déjà gavaient des oies, il s'agit d'une vieille tradition qui est rentréee dans les gènes des éleveurs concernés. Grand respect.
Super vos vidéos Pierre, nous faisons les même choses en bovins avec le passage au tout à l'herbe pour faire des viandes de qualitées. Il faut expliquer et faire goûter aux gens qui n'ont jamais vu ni mangé à la campagne en direct. Les éleveurs changent mais les médias montrent toujours que le mauvais côté des choses au profit des agro-industriels. Merci de montrer et expliquer aux gens c'est très important.
Merci Anthony ! Quel est le profil de votre élevage ? C'est exactement ça : plus les éleveurs et les consommateurs se rapprochent, plus il y a de connaissance et de respect mutuel, et plus on avance ensemble. Avec mes vidéos, j'essaie de contribuer autant que possible à cette information et ça fait chaud au cœur de voir que ça vous parle.
Merci Pierre de nous montrer que d'autres techniques sont possibles. J'ai arrêté de manger du foie gras mais cette technique se développe je pourrais revoir ma position
Merci pour cette vidéo, je ne pensais pas qu'on pouvait faire sans gavage c'est mieux. Par contre c'est toujours la même histoire a l'école que ce soit en maraîchage ou élevage, il n'y a qu'une vision des choses, industriel, pesticides, les jeunes apprennent les vieilles méthodes éculées. Il faut que l'école change et ces mentalités arriérées. Merci a ces dames, quoique l'on dise elles font avancer leur discipline dans le meilleur sens.
C'est partout pareil ont vous apprendre façon académique à nous, jeunes d'avoir l'envie et la curiosité d'aller voir ailleurs et de trouver la méthode qui 'ois convient
Il faut se rapprocher des formations proposer par le CIVAM ou l'ADEAR qui eux sont dans une démarche agriculture paysanne à taille humaine et respectueux de l'environnement et des animaux
Pourquoi tu parles d’une chose que tu ne connais pas? C’est absolument pas comme ça dans les études mais bon c’est facile de vouloir taper sur les méthodes anciennes juste pour suivre la mode
@@hehheu3678 c'est tout de même en partie vrai. Ou alors, c'est la mentalité de certains agriculteurs qui à du mal à évoluer. Lorsque Lucien Seguy à voulu apporter le semis direct en france, personne ne s'est montré intéressé, aujourd'hui heureusement ça commence à changer...
C’est dans tous les domaines pareil. Mais dire qu’à l’école on nous apprends les anciens modèles c’est complètement faux et pour avoir fais des études paysagistes, je peux dire qu’on nous apprend direct à bosser autrement pour le futur.
@@pierre_girard si un jour j'arrive à avoir un super terrain et tout ,pour viser l'autonomie, ça serai drôle que tu le présente haha peut-être d'ici 10 ans
Super intéressant sur un sujet toujours polémique, merci ! Ca fait plaisir de montrer que les éleveurs cherchent toujours à s'améliorer et à aller de l'avant. C'est pour eux et pour leurs animaux. Continuez comme ça
Bravo pour cette initiative vers des méthodes plus naturelles , et top la pour , entre temps, un gavage moins stressant Continuer votre excellent travail et un mot aux consommateurs , rechercher le foie gras sans gavage , les éleveurs en nouvelles méthodes méritent notre soutien
Je pense que le sans gavage est la solution il vaut mieux manger moins mais mieux ! Merci pour votre combat mesdames en espérant que vous soyez récompensez pour votre humanité votre respect et votre travail. Signé d'une personne qui ne manges pas de viande.
Bravo à cette équipe qui décide de renouveller ses méthodes de travail. En général les gens n'aiment pas le changement, cela vient rarement d'eux même et encore moins quand cela touche leur business. Alors bravo à eux de se remettre en question.
Bravo a toutes les deux pour votre courage de faire évoluer les choses pour le bien etre animal et leur respect 🙏🙏 Les nouvelles générations sont prometteuses. ☺️
Bonjour Elles respect leur animaux, ils y a beaucoup d'éleveurs qui le font lait, viande ect.. Le respect permet à tout c'est éleveurs de faire des produits de qualité Super reportage
encore merci Pierre 🙏 Merci Mesdames, vous essayer, vous expérimentez et vous aimez vos bêtes cela se voit... On est tous plein de contradictions et vous mesdames vous les assumez et vous essayez d’évoluer... Oui vos initiatives sont encourageantes et vos animaux sont des partenaires... Pierre, il est bien que tu relève que les animaux restent calmes après le gavage et que la maman et la jeune fille les respectes Donc Bravo vous êtes inspirantes Mesdames 🙏💓
C'est vraiment top cette méthode, mais à mon avis pour arriver à du total sans gavage ils faut moins en consommer et surtout consommer du local et boycotter les grand industriels qui tuent chaque jours les petite filière comme celle-ci. Encore bravo et belle vidéo
Bravo pour la vidéo. Bravo à ces agricultrices qui font avancer leur métier. Le gavage ne me choque pas plus que ça, il est fait dans de très bonnes conditions et les animaux ne souffrent pas. Encouragement à tous. 👌😉👍
Pour ma part, je n'achète plus de foie gras depuis plusieurs années parce que je culpabilisais. Et pourtant j'adore ça. Si la production sans gavage se généralise peut être que j'en consommmerai à nouveau. Je ne savais même pas que c'était possible ! Merci d'avoir partagé cette rencontre avec nous, c'est très instructif. Félicitations à ces éleveuses de faire le pas, c'est courageux car ce n'est jamais facile de faire une transition.
Et encore elles sont gentilles sur les quantités, je trouve par rapport à d'autres vidéos que j'ai vu... Certains les gavaient jusqu'à ras bord du bec et on voyait l'estomac gonfler, c'était abominable. Franchement j'encourage tellement ce genre d'initiatives ! Encore une super vidéo !
Bonjour, après avoir regardé vos vidéos vivre avec le loup 1 et 2, je suis tombé sur cette vidéo et je vous félicite pour votre travail 👏. Vous allez à la rencontre de paysans très respectueux de la nature et de leurs animaux et vivant à la campagne je trouve que cette génération de paysans est beaucoup plus respectueuse de l’environnement et de la cause animale, il y a malheureusement des exceptions, des personnes pour qui l’appât du gain passe avant tout et ces gens là font beaucoup de mal à la profession. Merci pour ces merveilleux reportages, ils font chaud au cœur de voir qu’il y a des gens bien qui ne pensent pas qu’à leurs portefeuilles 😉🙂👋. Évidemment je suis un nouvel abonné 👍👍👍
Bonjour, Je trouve vos vidéos très intéressantes car il faut montrer des exemples comme celui-ci pour que le grand public comprenne mieux quels sont les enjeux actuels et quelles sont les initiatives des paysans (dans le sens noble du terme, ceux qui font notre paysage). Certes, le gavage n'est pas anodin mais si on n'expérimente pas le sans gavage, comment peut-on le mettre en place ? Bravo à vous !
bonjour je ne connaissais pas vos videos et je suis tombé par hasard sur celle ci .....pour moi le très grand soucis depuis longtemps est l'industriel ....j'ai eu gavé des canards avec ma mere , elle en faisait une dizaine ,et je n'ai jamais vu de canard souffrir de ce gavage . depuis j'ai vu des salles de gavage avec plusieurs milliers de betes et là ce n'est plus la meme histoire . production et rendement deviennent les maitres mots ...comme pour toute la filiere viande .merci pour ce reportage et courage à ces dames
Merci pour cette vidéo, ça me fait vraiment me rendre compte à quel point le gavage est... une mauvaise pratique. J'ai adoré le foie gras étant gamine, et je n'en mange plus depuis que j'ai appris le procédé... J'ose espérer que des pratiques plus respectueuses comme celles-ci vont apparaitre, sans quoi je ne mangerai plus jamais de foie gras. Force et courage à ces dames! Pas facile de faire évoluer une méthode d'élevage traditionnelle...
Une pensée pour personne chère perdue car des banques et des entrepreneur l'on conduis à une vision littéralement suicidaire de ce métier, avec des cages de l'inox et du nombre au détriment de l'amour des animaux et du travail bien fait. L'agriculture est un beau métier vous lui faites honneur avec le naturel des initiatives aussi simple que révolutionnaires.
Oui hélas moi aussi j ai perdu des collègues et amis , c est pourquoi nous nous sommes remis en question , pour les animaux et pour nous-mêmes. Les coopératives ont poussés beaucoup de gens en difficulté. Merci pour vos encouragements
Heureusement que ces personnes ont remis en question leurs méthodes, dans tous les cas ils sont sur la bonne voie et je félicite ces nouvelles initiatives. Même si ces animaux n'ont pas l'air traumatisé je déplore quand même cette méthode de gavage, raison pour laquelle je ne mange plus de foie gras.
Enfin une belle façon de parler du bien-être animal et des conditions d'élevage. Sans violence. Pour faire vraiment avancer le débat. Merci pour votre courage à tous les 3. Vous avez bien fait. J'ai hâte de goûter le foie gras d'oie sans gavage. Tous mes voeux de réussite à votre projet, vous avez su voir l'avenir. Et je suis très fière que ce soit 2 femmes qui portent cette avancée
Je découvre vos vidéos. J'aime beaucoup votre approche qui permet d'avoir des informations, d'y réfléchir et d'aller vers des prises de conscience. Pour ma part, depuis toute petite je raffole du foie gras ! Pourquoi ? Très bonne question.. Pour autant, le bien-être animal est très important pour moi et je culpabilise depuis plusieurs années d'aimer le foie gras. Je suis ravie d'avoir découvert que des personnes comme celles que vous nous présentez ont envie de faire mieux. De faire autrement. Félicitations à elles ! Qu'elles continuent dans cette voies et initient beaucoup d'autres personnes. Je suis prête à leur acheter du foie gras sans gavage 😉.
Merci ! Je vais continuer à partager ici des vidéos sur les initiatives qui nous font avancer ensemble, agriculteurs et consommateurs, et je suis ravi que vous vous y reconnaissiez !
@@als4947 c'est vrai ça, pourquoi essayer d'améliorer ses conditions de vie et son confort après tout...
Merci pour cette vidéo prendre le temps pour faire mieux l'avenir pour nous et même pour notre mère la terre🌎🌏
Le gavage n’est pas mauvais pour le canard,le canard ne ressens aucun stress et aucune douleur lors du gavage.Un canard récupére son foie normal en 7h
@@matheogarcia1859 exact c'est presque naturel car le gavage des canards est présent de puis plus 3000 ans d'ailleurs les égyptien étaient les premiers. Le plus important c'est juste de les laisser digéré après le gavage. Mais il y a le gavage intensif qui n'est pas tellement ouf
Enfin du vrai journalisme ! Une vrai plongée dans le quotidien de ces personnes qui parlent de leurs difficultés, des choix qu'elles font pour respecter leurs animaux mais aussi se respecter elles même. Cette vidéo est une leçon de reportage/documentaire qui fait avancer la question animale sans incriminer, sans haine et sans justice d'internet, bravo !
Merci ! C'est mon intention, en effet, et je suis très touché que vous y soyez sensible.
L’approche de cette vidéo est très humble et honnête, le respect des animaux et de leurs conditions de vie sont assez impressionnantes chez ces éleveuses, peu d’animaux et beaucoup de place déjà, c’est vraiment chouette
Ces 2 femmes sont extraordinaire .Ont sent l’amour qu’elles ont pour leur métier ,leurs bêtes .Ont sent leurs malaise quand vous parlés du gavage et,c’est très touchant.C’est une très belle initiative .Je leur souhaite de pouvoir vivre du sans gavage ❤️❤️❤️
En fait il faut juste revenir à l'ancienne méthode et réserver ces mêts seulement aux grandes occasions, comme par le passé, c'est bête mais c'est évident !
Exactement, je ne suis pas très vieux, j'approche de la quarantaine, et quand j'étais petit le saumon fumé et le foie gras étaient des vrais mets de luxe, une fois par an grand max et ça coûtait cher. Aujourd'hui c'est à peine plus cher que du pâté.
Tout a fait, c'est du grand gâchis, les gens se sont laissés berner par la consommation à outrance.,....En plus, tout ce plastique......ahlala, si les gens pouvaient prendre conscience que c'est à eux de changer !
Complètement. On peut très bien se passer de foi gras tout à long de l’année et n’en acheter qu’une fois, en favorisant des filières respectueuses quitte à y mettre le prix. Quand j’étais gamin c’était comme ça, et encore, la première fois que j’en ai mangé ça devait être dans les années 90.
@@fredaves268 De toute façon faire venir du foie gras en nouvelle Calédonie ça doit couter chère, sans parler du transport.
@@hekoancien bah, pas tant que ça. C’est un produit de grande consommation quand même et le foie gras en conserve arrive par bateaux donc c’est plus cher mais pas tant que ça il me semble.
J’avais acheté il y a 10 ans du foie frais pour le préparer. Le prix ne m’avait pas tant choqué.
Depuis je n’en ai plus racheté ni en conserve n’étant pas un grand fan de ce produit.
Merci pour ce reportage et cette envie de découvrir, faire découvrir, et non de critiquer de façon impartiale. C'est une qualité bien rare de nos jours. Se remettre en question de façon éclairée, sans basculer dans aucun fanatisme ni devoir obligatoirement se revendiquer d'un "camp", si ce n'est de celui des humains ouverts.
Étant en train de monter un projet de volaille en agroforesterie, j'avais initialement écarté les canards, notamment pour la problématique de gavage. Je dois avouer que cette vidéo me fait revenir en arrière, et je me dis que des canards naturellement gras serait en effet un produit à présenter ! Merci beaucoup à elles !
On est quand même très loin du gavage industriel, en espérant que leur projet se réalise 😉
Enfin une vidéo de bon sens sur cette belle filière !
Une très bonne initiative qui montre bien la réalité des choses.
Regarde les gueuletons tu sera encore plus content
Regarde bien et lis ce que j'ai écrit ci-dessus deux fois!!....!!!.. parce que je regarde et je vois la réalité!!!... la réalité vraie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!........................mais ça ... ça n'intéresse personne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaires......... sur-commentaires........
sous-commentaires................ tout délirant d'irréalisme...........................
Pierre Girard est un très bon illusionniste!!!...
adios.....
@@Jean-vz8co T’avais de la fievre en ecrivant ton commentaire non ? Prends un doliprane ça ira mieux 😉
Je trouve que c'est très courageux, elles se posent des questions et essaient de faire mieux. On doit saluer ces efforts je trouve. 💪🙌
C'est très courageux de leur part. Il faut vraiment faire évoluer cette pratique.
Yes
En cette période de fête, je fais déjà très attention à l'origine, la méthode de production et dans la mesure du possible, je vais chez l éleveur.
Là je découvre une pratique et une envie de changement qui me fait rudement plaisir et nous invite à les soutenir dans ce changement.
Bravo et merci mesdames !
J'ai plutôt tendance à être végétarienne, mais je les encourage vivement dans leur démarche, parce qu'il n'y a de raison que d'autres perdent leur métier pour mes convictions personnels...
On doit tous se respecter, améliorer la qualité de travail, les conditions, ce qui permettra de montrer qu'en réalité si on laissait les agriculteurs faire avec les anciennes méthodes, il y aurait toute une filière professionnelle avec d'important débouché.
Parce que l'alimentation c'est la base.
Ces femmes courageuses méritent qu'on les soutiennent.
L'ancienne méthode c'est encore pire... il prenaient un antonoir qu'ils remplissaient de grains et un bout de bois pour l'aider à rentrer en tassant tout ça dans la gorge de l'animal, ça durait 10min par animal et la pour le coup ce devait pas être joli pour l'oie.
La avec ces appareils modernes, primo c'est plus propre (l'inox étant naturellement anti bactérien) et c'est plus rapide, ca descend dans le fond de la gorge direct a l'estomac, et c'est assez large pour que ça passe en transit direct.
Je pense si on voyait les vielles méthodes (de ceux qui ce foutaient complètement du bien être animal) on serait encore plus choqués ;)
@@jujubismuth334 Oui, je pense que c'est le genre de chose que je ne supporterais pas de voir.
Je suis à peu près du même avis, cependant, si la tendance future vient à interdire le gavage, ces gens n'auront qu'à faire du sans gavage ou faire une reconversion. Et personnellement, je pense que se reconvertir dans autre chose (de moins douloureux pour les animaux) plutôt que continuer ça serait mieux, mais c'est très subjectif
Un grand bravo à tous pour avoir eu le courage d’apporter un éclairage factuel sur la pratique du gavage. Cela montre bien que l’acte en lui-même n’est pas forcément traumatisant pour les animaux s’il est bien réalisé (et c’est d’ailleurs déroutant car cela peut aller contre nos a priori) et ce qui compte avant tout c’est le respect de l’agriculteur pour ses bêtes. Je suis content de pouvoir voir l’évolution de ces pratiques et j’espère que l’aspect économique suivra à hauteur du sacrifice que cela représente dans un premier temps.
Bravo d'avoir osé montrer ce sujet sensible ! J'espère que ta chaîne pourra continuer de grandir. J'apprécie beaucoup la qualité de ton travail
Merci pour le soutien !!
Merci Pierre pour ce beau reportage , on essaiera toujours d améliorer en permanence le bien-être animal car c est un vrai état d esprit. Je te remercie de montrer en permanence , à travers tes reportages, que certains agriculteurs sont très sensibles et préoccupés par le confort, le respect de leurs animaux. Hélas comme dans beaucoup de métiers il y a des gens qui font mal leur travail et qui montrent des mauvaises images. Pour changer les choses il faudra aussi que les gens changent leurs habitudes de consommation. S'ils pouvaient aller directement chez les producteurs cela serait la clé de la solution pour voir améliorer le bien-être animal mais aussi aider les agriculteurs français de vivre (ou survivre) de leur travail qui est aussi une passion.
Bravo madame;
Bonjour, je vois que le reportage est un peu ancien, ça évolue comment votre élevage? Les clients sont-ils au rendez vous? En tous les cas bon courage en espérant que vous arriviez à travailler de la manière qui vous paraît la meilleure puisque ce n'est pas forcément simple de convaincre les consommateurs ce qui est bien dommage puisque ce sont eux qui font le marché, le bien-être animal étant aussi lié aux habitudes de consommation.
Bravo à ces éleveuses à la recherche de solutions alternatives viables plus respectueuses du vivant. Et bravo pour ce journalisme intelligent, sans dogmatisme, qui amène des faits pour réfléchir et sans donner de leçons. Dans les deux cas cela est audacieux, inspire du respect et mérite des des encouragements. Bravo et merci.
Merci beaucoup ! C'est le sens du journalisme.
Il nous faut plus de paysan de ce type !!
Concernant le gavage, je pensais que c'était largement pire, au final la façons dont il est fait dans leur ferme me dérange a peine, même si bien sûr le sans gavage est encore mieux.
Et bravo à Marine, les jeunes manquent grandement dans les campagnes.
Bravo pierre !! je passe un bac pro de conduite et gestion d'exploitation agricole, a 35 ans et par passion, tes vidéos sont une véritable source d inspiration.
Merci de diffuser et bravo a ces dames pour leur engagement.....
Continuez comme ca, c est la bonne voie !!
Immense bonheur que ces vidéos soient une source d'inspiration pour les futurs agriculteurs comme pour les consommateurs ! C'est ma première motivation en faisant ces vidéos et ça conforte mon envie de continuer 🙏
Merci pour cette vidéo honnête et franche et bravo à ces dames d'avoir eu de courage de partager leur fonctionnement, cela met beaucoup d'emphase sur un sujet très polémique. Gageons que leur vision de l'avenir et leur transformation déjà en cours arrivera à mettre tout le monde d'accord!
Merci 😊
Merci pour ce partage. C'est vraiment super ! Je ne connaissais pas cette ferme et je suis ravie de la découvrir.
Enfin quelqu’un de posé sur des sujets comme ça, je m’abonne directement !
Et les vidéos sont géniales et très professionnelles !
Très belle vidéo ! Une bienveillance qui fait chaud au cœur ;) Merci à vous trois
Merci 😊
Un grand merci pour ce reportage ! Je ne mange plus de foie gras depuis la vidéo choc de L214 sur la fabrication du foie gras industriel. Et même chez les petits producteurs, le fait de gaver me déplaît. Je vais voir comment soutenir ce type d'élevages sans gavage de suite, un grand bravo à ces deux éleveuses!
C'est une belle initiative à saluer. Même si cela prend du temps elles sont sur la bonne voie. Merci
Reportage honnête et de qualité. Rien à dire c’est du beau travail.
Je trouve votre point de vue très réaliste : parler de ceux qui essayent d'avancer vers de meilleures pratiques, leur cheminement, leurs difficultés, leurs doutes et leurs progrès. C'est certainement motivant pour tous ceux qui hésitent. Je souhaite, en marge d'une production arboricole, élever quelques oies (sans gavage). les pistes de cette vidéo sont très instructives.
Bravo pour votre réflexion et ravi que cette vidéo vous inspire. C'est effectivement le but de mes visites dans les fermes, de donner des pistes pour que chacun avance ensuite à sa façon. Plein de succès avec votre exploitation ! Il faudra m'en donner des nouvelles.
Het is niet mogelijk om foie gras te produceren zonder dwangvoederen. De Europese normen zijn op deze manier vastgelegd dat het minimumgewicht van een ´gevette´ lever enkel kan verkregen worden door dwangvoeren. Dit is niet natuurlijk en geeft het lichaam interne bloedingen etc. Gewoon niet maken, niet eten en stoppen met deze praktijken. Dierenliefde in deze sector is ONbestaande.
Merci pour cette vidéo très pertinente, je suis en lycée agricole, en BAC pro et je trouve intéressante la communication sur nos métiers. Seulement il est rare de trouvé des lieux de réel échange, ou il n'y a pas de blocage. Je souhaitait simplement rappeler la difficulté d'aller à l'encontre des systèmes dit vulgairement "industriels" car les réformes de système de production dans l'agriculture sont très lentes (c'est bien là toute la complexité pour suivre les demandes des consommateurs). Changer le système de production de son exploitation revient à parier sur l'avenir de l'opinion public à long terme.
C'est pourquoi j'applaudit d'autant plus les choix techniques réalisés par ces agricultrices, courageuses et ambitieuses. Bravo !
Merci ! Je vois que vous êtes de plus en plus nombreux, en lycée agricole, à suivre mes vidéos, et ça me donne beaucoup d'espoir. Je pense vraiment que cet échange entre agriculteurs et consommateurs peut avoir lieu de manière constructive et faire avancer les initiatives vertueuses. Bravo de participer à cette réflexion !
Merci 🙏
Très bonne initiative , c'est vrai que c'est un peu déroutant les images du gavage mais ça changera en rien la vision que j'aurais du produit finis et de ma consommation. Super vidéo
Très belle vidéo, je viens de découvrir cette chaîne. C'est une très belle initiative de vouloir faire du sans gavage, et même moi qui suis végétarienne j'ai trouvé qu'elles étaient très douces dans leur façon de gaver...de faire un plus petit nombre, élevé en plein air et essayer de faire moins de gavage c'est une très belle famille...j'espère qu'elles y arriveront, l'état devrait aider des initiatives comme celle là
Merci ! Vous me confortez dans mon idée qu'en informant sur les initiatives vertueuses, sans tabous, on peut avancer tous ensemble dans nos réflexions et faire progresser les méthodes agricoles.
Très beau reportage ! Sans parti pris... C'est rare, merci
Merci. Ce commentaire me va droit au cœur !
J'ai découvert ta chaine avec ton reportage sur le loup, tu apportes beaucoup aux débats, aux idées!
Tes docus sont géniaux,!
Merci beaucoup ! Heureux de voir que tu découvres et apprécies tous mes reportages
Il manque une partie à cette vidéo : quelles différences dans le foie obtenu ?
Vous avez raison. Je tenais à me concentrer sur les différences au niveau des méthodes de production et j'y étais à la saison du gavage, avant les fêtes. Mais c'est une idée pour une future vidéo.
En fait il manque la conclusion ....
Dommage car Sinon tres bonne video
Oui de fait
La conclusion :
.les bêtes sont tuées comme les bêtes gavées.
.les bêtes sont produites juste pour notre plaisir gustatif.
.comme il est dit, ça recopie le fonctionnement naturel, pourtant la pratique n'a rien de ''naturel''. Encore une fois : on élève artificiellement des bêtes pour notre plaisir gustatif.
@@AngelOffTheDarkness bah oe logique
Super vidéo. Merci de montrer des personnes avec de tel initiative
Merci beaucoup ! Je présente chaque mois une nouvelle initiative et je suis heureux que ça plaise :)
Très belle vidéo, très positive, vous avez montré de belles personnes, qui ont visiblement une vraie envie de faire évoluer leur métier dans le bon sens!
Moi j aime manger un bon foie gras pendant les fêtes et du coup je n ai pas envie d être hypocrite..bravo et merci
@jcc3d Ben j ai pas trop envie..😏
Je ne mange plus de foie gras mais j'approuve ces deux personnes qui vont vers du naturel.
@jcc3d 🤣Ouais arrêtez d'être cupide et de bouffer du foie d'oie. Moi je bouffe que du foie gras de cheval.
Une pensée émue pour les 17% d’obèses au foie gras mal nourrit en France.
@jcc3d bouffe de l’herbe
@jcc3d c’est pareille pour le mcdo etc moi tant que c’est bon je bouffe 👍 et je t’enmerde
C'est super intéressant, j'aurais jamais pensé qu'un foie gras plus éthique soit possible
J'espère que ce genre d'initiatives se répandra le plus vite possible
Tombé sur cette vidéo un peu par hasard, et je suis pas mécontent. On y voit deux personnes qui aiment leurs animaux. Lors du passage au gavage, on voit les oies plutôt calmes et on voit que c'est fait avec précaution et bien être de l'animal, ça change considérablement des images que l'on voit. Rien que le fait de limiter le nombres d'oies nous prouvent qu'elles sont prête à changer de méthode et donc évoluer. Gros respects à elles, et en espérant que d'autres suivent le mouvement et que cette pratique du gavage soit rapidement interdite. Très bonne vidéo explicative !
Très bon niveau de transition, merci les filles, vous êtes une étape vers un futur meilleur et plus respectueux.
Très intéressant de voir que certaines pratiques qu'on peut penser inchangeables et pour certains inacceptables trouvent de nouvelles voix plus respectueuses de l'animal. Intéressant aussi de voir le gavage réaliser de façon un peu plus traditionnel et moins ''barbare'' que dans certains élevages.
Respect à vous Mesdames et bonne continuation vers cette transition!
Bravo pour cette vidéo. Merci à elles de chercher à aller vers un élevage plus respectueux et de ne plus gaver. J'espère qu'elles vont y arriver et que cela donnera des idées à d'autres éleveurs
Justement, je trouve que c'est bien de montrer ce genre d'élevage. Ça montre que même pour ce faire de filière il y a un espoir.
L'espoir de le payer 1000 euros le kilo!!!! comme cette année!!!.. rigolo!!???... non?????? ..... adios...
C'est magnifique cette transition ! j'espère pour nous tous que ces transitions pourront se multiplier et qu'il sera possible à la fois de prendre soin des animaux, leur donner une belle vie même si ses vies finissent dans nos assiettes. Merci pour cette vidéo
C’est vrai que cela est déroutant mais la volonté de faire évoluer (dans le bon sens) l’élevage de ces oies est tout à fait respectable et même encourageable ! Vous allez y arriver, bon courage
Vos vidéos sont très intéressantes, je viens de découvrir votre chaîne UA-cam avec joie, vous avez fait naître chez moi une grande curiosité grâce à l'émission Xenius que je suis depuis ses début sur Arte. Merci ❤
Bienvenue sur cette chaîne ! Pour continuer à faire grandir cette curiosité 🙌
J'adore le format des vidéos de Pierre Girard 👌 Concernant la question, je suis favorable au non gavage .
Quelle ouverture d'esprit ! Felicitations pour cette video super bien travailler et hyper explicite j'aime beaucoup la démarche de répondre a ses propres questions en allant voir sur place, sa parait pourtant si rationnel mais peu de gens le font et c'est bien dommage. Merci encore pour ce reportage je me coucherais moins con
J'ai eu la même réaction que vous lors du passage sur le gavage, ces oies n'ont pas l'air traumatisée, peut-être qu'elles le sont mais je ne l'ai pas remarqué. En tout cas cette mère et sa fille les manipule avec douceur et prennent grand soin de leurs bêtes, en même temps c'est leur gagne pain alors pourquoi d'autres agriculteurs ne le font pas ? Merci de montrer que des agriculteurs sont respectueux de leurs animaux et prêts à développer des alternatives dans leur manière de travailler. Et j'ajouterai que si elles ont accepté de faire cette vidéo, je pense que c'est par honnêteté et envie de faire connaître au grand public. Merci !
Merci ! Les agriculteurs sont vraiment source de progrès et de solutions vertueuses ! Et je confirme : Valérie et Marine s'inscrivent effectivement dans une démarche globale de transparence et ouvrent désormais leurs portes à toutes et tous. Elles ont beaucoup de mérite, je trouve, parce que ce n'est pas facile d'expliquer leur travail au grand public.
@Weebo bahaha ! Je peux vous assurez que les oies que vous venez de voir ne sont pas traumatisées. Quand on travaille dans le milieux, on connait. Les oies ne mangent pas pendant le gavage. Vous ne trouverez jamais d'oies qui courent vers vous pour etre gavée. Comparé à ce que je vois parfois, la gamine les manipule avec beaucoup ( et j'insiste sur le beaucoup) de douceur. Avant de dire que les autres de connaissent rien, peut etre devriez-vous vous renseigner un peu.
Ne serait-ce que savoir que le gavage et le repas n'est pas la même chose.
@@topgun9587 on se sent comme une merde quand on mange de trop, c'est peut être le cas des animaux. Une chose est sûre, cest que les gaver comme ça c'est les prendre pour des objets et hop tu leur détruit le foie. C'est trop facile de juger si elles ont l'air traumatisées ou pas. Tu vois pas le trauma cérébral sur une femme violée, peut être le violeur croit qu'elle a aimé et elle repart détruite. Il faut une radio pour ça. La comparaison ici, c'est qu'il n'y a que ton oeil aguerit de la video pour juger du bien etre de ces oies, autrement dit aucune étude de faite pour juger si le bien etre animal est respecté. J'ai de nombreuses oies chez moi, je crois pas que ce soit une façon de les traiter, ce sont des animaux très sociables et qui ont beaucoup d'instinct pour comprendre leur environnement
Il n'existe pas de respect des animaux dans l élevage puisque la finalité est de les tuer pour les manger (ce dont on a pas besoin!). On ne peut pas tuer avec respect quelqu un qui ne veut pas mourrir. Ne pouvant pas demander aux animaux leur avis la moindre des choses serrait de les laisser vivre...
@@laureln3023 les animaux ne se laissent absolument pas vivre,le respect c'est quelque chose de purement humain.
Une vidéo superbement réalisé, merci :)
Merci beaucoup !
C'est courageux de leur part. Bon courage les filles. Chapeau bas!
Belle initiative. Bravo mesdames. Continuez vers cette transition.
T’es vidéos sont toujours instructives, merci . On a des éleveurs et des agriculteurs qui pensent autrement et qui ont conscience de la nécessité de faire évoluer leurs méthodes de production . Je m’attendais à pire pour le gavage . Personnellement je ne suis pas un grand consommateur de foie gras mais à choisir comme pour tout ce que je consomme, je préfère savoir d’où vient ce que je mets dans mon assiette . Aujourd’hui on a la chance, même en habitant en ville, de trouver des produits en dehors des filières industrielles qui certes ont un coût mais qui sont bien meilleurs pour la santé et la planète . Et il est bon de savoir que beaucoup de personnes qui nous nourrissent ont aussi des idées .
Merci 😊
merci de présenter cette évolution des pratiques paysannes. une découverte cette méthode, à soutenir.
Très beau reportage, et de très belles personnes.
formidable engagement de ces deux agricultrices. Il faut un sacrécourage pour se lancer dans une telle transition. les Egyptiens déjà gavaient des oies, il s'agit d'une vieille tradition qui est rentréee dans les gènes des éleveurs concernés. Grand respect.
Toujours de très bonnes vidéos sur des sujets originaux et bien intéressants ! :)
Bravo pour ce documentaire bienveillant sur un sujet aussi sensible... bravo à ces deux femmes qui essaient de changer leurs pratiques.
Super vos vidéos Pierre, nous faisons les même choses en bovins avec le passage au tout à l'herbe pour faire des viandes de qualitées.
Il faut expliquer et faire goûter aux gens qui n'ont jamais vu ni mangé à la campagne en direct.
Les éleveurs changent mais les médias montrent toujours que le mauvais côté des choses au profit des agro-industriels.
Merci de montrer et expliquer aux gens c'est très important.
Merci Anthony ! Quel est le profil de votre élevage ? C'est exactement ça : plus les éleveurs et les consommateurs se rapprochent, plus il y a de connaissance et de respect mutuel, et plus on avance ensemble. Avec mes vidéos, j'essaie de contribuer autant que possible à cette information et ça fait chaud au cœur de voir que ça vous parle.
Merci Pierre de nous montrer que d'autres techniques sont possibles. J'ai arrêté de manger du foie gras mais cette technique se développe je pourrais revoir ma position
Merci pour cette vidéo, je ne pensais pas qu'on pouvait faire sans gavage c'est mieux.
Par contre c'est toujours la même histoire a l'école que ce soit en maraîchage ou élevage, il n'y a qu'une vision des choses, industriel, pesticides, les jeunes apprennent les vieilles méthodes éculées. Il faut que l'école change et ces mentalités arriérées.
Merci a ces dames, quoique l'on dise elles font avancer leur discipline dans le meilleur sens.
C'est partout pareil ont vous apprendre façon académique à nous, jeunes d'avoir l'envie et la curiosité d'aller voir ailleurs et de trouver la méthode qui 'ois convient
Il faut se rapprocher des formations proposer par le CIVAM ou l'ADEAR qui eux sont dans une démarche agriculture paysanne à taille humaine et respectueux de l'environnement et des animaux
Pourquoi tu parles d’une chose que tu ne connais pas? C’est absolument pas comme ça dans les études mais bon c’est facile de vouloir taper sur les méthodes anciennes juste pour suivre la mode
@@hehheu3678 c'est tout de même en partie vrai.
Ou alors, c'est la mentalité de certains agriculteurs qui à du mal à évoluer.
Lorsque Lucien Seguy à voulu apporter le semis direct en france, personne ne s'est montré intéressé, aujourd'hui heureusement ça commence à changer...
C’est dans tous les domaines pareil. Mais dire qu’à l’école on nous apprends les anciens modèles c’est complètement faux et pour avoir fais des études paysagistes, je peux dire qu’on nous apprend direct à bosser autrement pour le futur.
Super merci pour ce reportage
Encore une raison de rester optimiste !
En fin même merci pour ton travail c'est génial
Un jour grâce au personne actif comme toi la France changera littéralement jen suis persoidé
Merci ! Optimisme à partager pour inspirer le plus grand nombre.
@@pierre_girard si un jour j'arrive à avoir un super terrain et tout ,pour viser l'autonomie, ça serai drôle que tu le présente haha peut-être d'ici 10 ans
Super intéressant sur un sujet toujours polémique, merci !
Ca fait plaisir de montrer que les éleveurs cherchent toujours à s'améliorer et à aller de l'avant.
C'est pour eux et pour leurs animaux.
Continuez comme ça
Merci ! Oui, la solution est dans le pré !
Il y a belle prise de conscience derrière tout leur travail. C’est très bien
C est à nous consommateur de favoriser cette agriculture bravo continue
Bravo pour cette initiative vers des méthodes plus naturelles , et top la pour , entre temps, un gavage moins stressant
Continuer votre excellent travail et un mot aux consommateurs , rechercher le foie gras sans gavage , les éleveurs en nouvelles méthodes méritent notre soutien
Un grand merci !
Super intéressant, merci beaucoup.
Bravo d’avoir pris le temps d’évoluer, de choisir des races anciennes !
Br vo
Je pense que le sans gavage est la solution il vaut mieux manger moins mais mieux ! Merci pour votre combat mesdames en espérant que vous soyez récompensez pour votre humanité votre respect et votre travail. Signé d'une personne qui ne manges pas de viande.
Bravo à cette équipe qui décide de renouveller ses méthodes de travail. En général les gens n'aiment pas le changement, cela vient rarement d'eux même et encore moins quand cela touche leur business. Alors bravo à eux de se remettre en question.
Bravo a toutes les deux pour votre courage de faire évoluer les choses pour le bien etre animal et leur respect 🙏🙏
Les nouvelles générations sont prometteuses. ☺️
Bonjour
Elles respect leur animaux, ils y a beaucoup d'éleveurs qui le font lait, viande ect..
Le respect permet à tout c'est éleveurs de faire des produits de qualité
Super reportage
Bravo à vous mesdames pour cette initiative !
very nice video and the stable looks clean and well stuffed.
encore merci Pierre 🙏
Merci Mesdames, vous essayer, vous expérimentez et vous aimez vos bêtes cela se voit...
On est tous plein de contradictions et vous mesdames vous les assumez et vous essayez d’évoluer...
Oui vos initiatives sont encourageantes et vos animaux sont des partenaires...
Pierre, il est bien que tu relève que les animaux restent calmes après le gavage et que la maman et la jeune fille les respectes
Donc Bravo vous êtes inspirantes Mesdames 🙏💓
Merci 😊
On ne tue pas ses partenaires... Lol
Bravo, à toutes les deux pour votre courage et pensé et de faire évouler les choses pour le bien etre animal
C'est vraiment top cette méthode, mais à mon avis pour arriver à du total sans gavage ils faut moins en consommer et surtout consommer du local et boycotter les grand industriels qui tuent chaque jours les petite filière comme celle-ci. Encore bravo et belle vidéo
Bravo à ces deux grandes dames..courage à elles. je vous soutiens à 1000 % vers votre projet sans gavage.
Bravo pour la vidéo. Bravo à ces agricultrices qui font avancer leur métier. Le gavage ne me choque pas plus que ça, il est fait dans de très bonnes conditions et les animaux ne souffrent pas. Encouragement à tous. 👌😉👍
Pour ma part, je n'achète plus de foie gras depuis plusieurs années parce que je culpabilisais. Et pourtant j'adore ça. Si la production sans gavage se généralise peut être que j'en consommmerai à nouveau. Je ne savais même pas que c'était possible ! Merci d'avoir partagé cette rencontre avec nous, c'est très instructif. Félicitations à ces éleveuses de faire le pas, c'est courageux car ce n'est jamais facile de faire une transition.
Très belle initiatives je leurs souhaite de réussir leurs projets
Et encore elles sont gentilles sur les quantités, je trouve par rapport à d'autres vidéos que j'ai vu... Certains les gavaient jusqu'à ras bord du bec et on voyait l'estomac gonfler, c'était abominable. Franchement j'encourage tellement ce genre d'initiatives ! Encore une super vidéo !
C'est du fake ! Vue qu'ils peuvent très bien recracher, comme quand nous on vomi
@@shakyl8 Ah bon ?! Tu l'as vu de tes propres yeux ?!
Bravo pour cette belle initiative... de quoi se reconcilier avec le foie gras pour moi qui n en mange plus 😄
Bravo à ces deux femmes engagées et généreuses ! Et merci pour cette vidéo :)
Bonjour et merci pour cette vidéo courageuse !
Deux femmes formidables !!!😊
Bonjour, après avoir regardé vos vidéos vivre avec le loup 1 et 2, je suis tombé sur cette vidéo et je vous félicite pour votre travail 👏.
Vous allez à la rencontre de paysans très respectueux de la nature et de leurs animaux et vivant à la campagne je trouve que cette génération de paysans est beaucoup plus respectueuse de l’environnement et de la cause animale, il y a malheureusement des exceptions, des personnes pour qui l’appât du gain passe avant tout et ces gens là font beaucoup de mal à la profession.
Merci pour ces merveilleux reportages, ils font chaud au cœur de voir qu’il y a des gens bien qui ne pensent pas qu’à leurs portefeuilles 😉🙂👋.
Évidemment je suis un nouvel abonné 👍👍👍
Merci beaucoup 😊🙏 et bienvenue !
@@pierre_girard merci 😉
Bonjour,
Je trouve vos vidéos très intéressantes car il faut montrer des exemples comme celui-ci pour que le grand public comprenne mieux quels sont les enjeux actuels et quelles sont les initiatives des paysans (dans le sens noble du terme, ceux qui font notre paysage). Certes, le gavage n'est pas anodin mais si on n'expérimente pas le sans gavage, comment peut-on le mettre en place ?
Bravo à vous !
Tout cela est parfaitement connu depuis des millénaires!!!..
bonjour je ne connaissais pas vos videos et je suis tombé par hasard sur celle ci .....pour moi le très grand soucis depuis longtemps est l'industriel ....j'ai eu gavé des canards avec ma mere , elle en faisait une dizaine ,et je n'ai jamais vu de canard souffrir de ce gavage . depuis j'ai vu des salles de gavage avec plusieurs milliers de betes et là ce n'est plus la meme histoire . production et rendement deviennent les maitres mots ...comme pour toute la filiere viande .merci pour ce reportage et courage à ces dames
Merci pour cette vidéo, ça me fait vraiment me rendre compte à quel point le gavage est... une mauvaise pratique. J'ai adoré le foie gras étant gamine, et je n'en mange plus depuis que j'ai appris le procédé... J'ose espérer que des pratiques plus respectueuses comme celles-ci vont apparaitre, sans quoi je ne mangerai plus jamais de foie gras. Force et courage à ces dames! Pas facile de faire évoluer une méthode d'élevage traditionnelle...
Une pensée pour personne chère perdue car des banques et des entrepreneur l'on conduis à une vision littéralement suicidaire de ce métier, avec des cages de l'inox et du nombre au détriment de l'amour des animaux et du travail bien fait.
L'agriculture est un beau métier vous lui faites honneur avec le naturel des initiatives aussi simple que révolutionnaires.
Oui hélas moi aussi j ai perdu des collègues et amis , c est pourquoi nous nous sommes remis en question , pour les animaux et pour nous-mêmes. Les coopératives ont poussés beaucoup de gens en difficulté.
Merci pour vos encouragements
La preuve d'une évolution importante des pratiques et malgré les contraintes d'un marché hyper concurrentiel !
Bravo à ces deux femmes. Je suis prête à payer le prix pour éviter le gavage.
Merci pour cet excellent reportage.
Avec plaisir !
Heureusement que ces personnes ont remis en question leurs méthodes, dans tous les cas ils sont sur la bonne voie et je félicite ces nouvelles initiatives. Même si ces animaux n'ont pas l'air traumatisé je déplore quand même cette méthode de gavage, raison pour laquelle je ne mange plus de foie gras.
Excellente vidéo. Bravo mesdames.
Vidéo parfaite, raisonnement parfait 😊
Très intéressante comme vidéo, merci pour la découverte ça aide à comprendre le points de vues des agriculteurs
Bjr
Je trouve qu'elles font du très bon travaille..j adore le fois gras lorsque j en achète je privilégie les fermes comme eux quitte à mettre le prix
Enfin une belle façon de parler du bien-être animal et des conditions d'élevage. Sans violence. Pour faire vraiment avancer le débat. Merci pour votre courage à tous les 3. Vous avez bien fait. J'ai hâte de goûter le foie gras d'oie sans gavage. Tous mes voeux de réussite à votre projet, vous avez su voir l'avenir. Et je suis très fière que ce soit 2 femmes qui portent cette avancée
Merci beaucoup !
Très belle vidéo j’ai bien tes vidéo continue comme ça 👍
C'est impressionnant et j'aime beaucoup la vidéo ça fais plaisir de voir des agriculteurs qui montre la face caché des choses
Merci beaucoup !
C filles sont courageuse et elle font un travail extraordinaire merci on est loin des élevages bulgares
Très bon reportage encore une fois. Merci aux filles.
Avec plaisir, merci beaucoup !