Merci Etienne. Si tu aimes le sujet, tu aimeras sans aucun doute ma formation sur l'Impression et la gestion des couleurs: photo-avenue.com/courses/maitriser-limpression-de-la-gestion-des-couleurs-aux-tirages-fine-art/
Merci Tom pour tes tutos. je suis arrivé sur ta chaine il y a quelques semaines, suite à la vision d'un tuto sur les flashs. Depuis je visionne tout depuis le début... 9 ans c'est vite passé surtout à la vitesse ou tu parles !!!😂😂😂😂 Et puis entre la bière de la ST Patrick et le Whisky, l'assimilation se fait très vite. J'ai même réussi, enfin, à comprendre la séparation de fréquence... j'avais vu d'autres tutos mais sans grands succès Il faut dire que j'utilise un Nikon, ça te donne une idée du fonctionnement de mon cerveau !!😂 C'est juste un peu frustrant de ne pas être dans le bon tempo pour les commentaire ou le challenges. Bon, j'y retourne !
Merci Herve pour ton gentil message. Ravi de te compter parmi nous. N'oublie pas que tu peux toi aussi rejoindre la communauté de LPA sur Photo-Avenue.com
Merci Christophe pour le commentaire. En effet c'est un sujet bcp traité mais j'ai personellement toujours trouvé les explications assez confuses ou incomplète. Au moins maintenant je peux dire que j'ai essayé de couvrir ce sujet. ;-)
Merci pour le gentil commentaire Patricia. Si le sujet t'intéresse sache que le cours entier sur l'Impression Fine Art va sortir avant noel cette années. Apres plus de 2 ans de conception. Ne rate pas l'info en abonnement gratuitement a la newsletter de La Photo Avenue.
Merci Marianne pour ce gentil retour. Si le sujet t’intéresse, je te conseil de voir ma formation sur la maitrise de l’impression: photo-avenue.com/courses/maitriser-limpression-de-la-gestion-des-couleurs-aux-tirages-fine-art/
@@LaPhotoAvenue Merci pour le partage, c'est tentant, après je pense qu'une version moins complète/longue me conviendrait mieux. Mais je garde en tête parce que vous êtes très bon pédagogue et le sujet m'intéresse :)
@@mariannepierre8532 avec plaisir. Comme expliqué dans la video d'intro cette formation est destinée a toute personne qui souhaite obtenir des tirages fidèles a l'image de depart que l'on imprime soit meme ou au près d'un imprimeur. Certes la formation est longue mais uniquement parce que je couvre tout ce qu'il y a savoir sur le sujet. JE suis ravis de savoir le sujet 'intéresse. Bonne continuation.
Excellente pédagogie Tom, j'adore, c'est très clair, j'apprends plein de choses et ça donne à chaque fois envie de parcourir toutes tes vidéos... c'est d'ailleurs ce que je fais :)
Bonjour Tom , Je viens de regarder ta vidéo. Très intéressante. Écrans calibrés et profils ICC installés pour nos impressions sur papier photo. Bonne journée.
Sympa cette série ! vivement l'épisode prochain :) ( je maîtrisait déjà cette partie ). Mais j'ai trouvé ça claire je trouve ! Pour les écrans qui font du noir à 100% en TV ça existe c'est l'OLED, et Dell avait annoncé un écran graphique avec cette technologie mais annulé en janvier dernier :/ Mais je pense c'est quand même l'avenir :)
+Arnaud Regnier merci pour le gentil commentaire et le complement d'info. Personellement avec l'imac 5k le noir ne me pause pas de probleme donc au final entre la theorie et la pratique...
Bonjour Bien compris tes explcations. Pour le coté pratique, je ne trouve pas la solution à un problème. Le but ultime du photographe est d’Imprimer ses meilleures photos. Les imprimeurs nous donnent généralement le profil ICC de l.ensemble papier, imprimante et encre. Je me régale depuis quelque temps avec le logiciel luminar mais je ne vois pas le système qui me permet de tenir compte de ce profil Icc. Quels conseils peux tu me donner? D’avance, un grand merci
Merci pour ton commentaire. Michel. Je ne peux guère t'aider pour Luminar car je pense que tu ne peux pas faire de soft proofing. J'explique tout le process dans les details dans mon cours sur l'impression fine Art qui sort ce mois ci.
@@LaPhotoAvenue ça tombe bien, l'imprimante sera après noël ... avec d'autre petite chose pour s'équiper ! Ps, je viens de 'm'inscrire en temps que visiteur sur ton académie, je suis les cours de présentation ;)
Merci Tom pour cet excellent tuto. Il y a quand même quelque chose que je n'ai toujours pas compris même si j'essaye depuis plusieurs années de pratiquer les conseils que tu donnes dans ce tutoriel: pourquoi se servir du profil ProPhoto RVB alors qu’aucun média ne peut le reproduire? J'ai paramétré Lightroom et photoshop avec ce profil mais j'avoue que je l'ai fait un peu bêtement puisque je n'en comprends pas la nécessité.
Bonne question Beatrice. Il y a a peine 5 ans les amateurs ne pouvaient pas s'offrir d'ecrans couvrant le Adobe RVB. AUjourd'hui tu peux. Donc dans les dix ans a venir on pourra peutetre avoir des ecrans qui couvre le LAB. Si tu utilise le sRVB et que tu sauvegarde tes photos (JPEG, TIFF, PSD, PNG) tu vas perdre des information de couleurs que tu ne retrouveras pas. IL y ad'autres avantage aussi quand tu imprime en fcontion des profile ICC et de leur gamut qui pourrait etre plus large que le sRVB donc tout interet a choisir quelquechose de plus grand au depart comme le ProPhoto RVB. J'espere que cela repond a ta question.
Bonjour Tom J'ai un petit soucis quand j'imprime mes photos à partir de lightroom 6 via une imprimante canon pro 100 S. Quand j'imprime je n'ai pas ce que je vois à l'écran. Ecran d'ordinateur étalonné avec une sonde spyder 5 express. Appareille photo canon EOS 40D étalonné avec lightromm. Profil ICC téléchargé sur le site du papier. Malgré tout ça j'ai les photos à l'impression trop sombre. Pour avoir une couleur plus juste il faut que dans lightroom dans le module je mette le curseur luminosité à 50 pour avoir une photo à peu près juste. Est ce que c'est ma sonde qui fait défaut et qu'il faut que je parte sur une sonde XRYTE pro 1 ou comme j'ai pu voir sur les forums prendre une sonde XRYTE colormunky qui m'étalonnera aussi l'imprimante de plus de l'écran et en me donnant des bons profils ICC j'espère. Merci d'avance
Merci Tom pour cette vidéo très intéressante .Jai une question qui et pas lier a l'impression mais a la publication sur 500px, les couleur sur 500px sont très vive a comparer de ligtroom . j'aimerai avoir le même rendu sur les deux plateforme comment fair. Merci d'avance de ta réponse CIAO
Merci Jacque pour le commentaire. Generalement pour la publication web l'espace colorimetrique est le sRVB. Cela dit, je te conseille de voir dans la section aide du site si ils prefere un autre bienque cela n'aurait pas de sens car les navigateur interpretent les images en sRVb.
Salut Tom, dans ta conclusion tu parles de profils ICC au niveau de l'imprimante. Mais quand mon imprimeur me donne un profile ICC en fonction d'un papier et de son imprimante, c'est bien au niveau de Photoshop, Indesign qui faut intégrer ce profil, non? De plus j'utilise Capture One au lieu de Lightroom, je suppose qu'il n'y a pas de différence... Si j'ai bien compris, un profil ICC doit se mettre toujours en "bout de course", le dernier software avant impression. En tout cas merci pour ton boulot ;)
Olivier, tu as bien compris. Le profil ICC s'utlise pour faire l'epruvage ecran ou pour convertir ton document dans un espace colorimetrique avant de l'envoyer a l'imprimeur si ce dernier prefer avoir des image deja converti en dans un espace specifique. PLus d'info lors de l'episode sur l'epreuvage.
Bjr Tom, j ai une petite question au sujet du modèle colorimétrie. Il vas de 0 à 255 mais quel est l unité ? Je suis avec ferveur tes vidéos sur l impression ou j apprend beaucoup de choses. Encore merci de partager ta passion .
Gerard, le prochain episode est sur les imprimante et j'etais en attente de quelquechose complementaire qui vient d'arrivé et dont je vais pouvoir vous en parler bientot. Je peux confirmer que l'episode sera en Mai.
Salut Tom. Jai lu ton blog sur le mangenta. Dans la nature on retrouve beaucoup cette couleur pourtant..comme la lavande, beaucoup de fleurs sauvages...qu'en penses tu. Merci pour le temps que tu prends pour nous aider ;) !
En ce qui me concerne, ce n'est pas parce que tu vois une couleur dans la nature qu'elle est reelle pour autant. C'est toujours ton cerveau qui te fait dire qu'il s'agit du magenta (mauve, violet) donc ceci n'a rien a voir avec une veritable couleur.
@@LaPhotoAvenue Merci pour ta réponse ça fait vraiment plaisir. Si je veux imprimer mes photos dans un labo qui proposerait ce type d'impression ( je sais pas si ça existe) je pourrais avoir une impression avec plus de couleurs donc de meilleures qualités ?
Non. Pantome est un standard utlise pour identifier certains tons de couleurs. Ceci est utile et necessaire pour les designs qui doivent etre reproduits a l’identique, telle qu’une marque. Le Rouge de Macdo, le Rouge de Coke, le vert des hotels campagnil... On n’utilise pas pantome pour les photos. En photo tu vas avoir des millions de variation de couleurs. Ce n’est pas le cas de Pantome.
bonne idée professeur tom migot 👍 personnellement je n'utilise face-de-book. il y a du bon mais aussi énormément de mauvais sur ce réseau social. bonne journée
Merci Tom pour cette deuxième partie très détaillée et très claire sur la colorimétrie. Je navigue entre ta chaine youtube et ton blog. Petit commentaire en aparté, je n'utilise pas facebook (mon côté rebelle) mais même si ta clientèle est en majorité anglo-saxonne, je suis un peu choqué par leur comportement envers la langue de Molière. J'anime un espace multimédia dans mon petit village lotois et je me demande si je vais encore faire l'effort d'accueillir les anglo-saxons et les guider dans la langue de Shakespeare, histoire de les inciter à se cultiver.
merci pour ton commentaire. il ne faut pas en vouloir aux anglophones. je n'ai jamais eu de remauque negatif par rapport au fait d'avoir differentes langues dans ma page. c'est plus un choix marketing. Les gens veulent avoir l''info le plus rapidement possible. J'ai toujours poste d'abord en anglais et ensuite en francais ce qui veut dire que le premier post que tu lis est toujours en francais. Donc ce n'est pas la meilleurs experience pour quelqun qui ne parle pas la langue. Aussi, quand tu postes quelque chose sur FB, tous ceux qui te suive sont notifie. Donc mes abonnes anglophone recevaient des notification pour des chose en francais. Pas top. Honetement je rencontre le meme souci dans l'autre sens avec les francophones qui ne parle pas anglais. c'est pour cela qu'en 2015 j'avais separe ma chaine youtube. Meme si ca m'a coute tres cher au niveau des abonnements anglophones (nouvelle chaine donc difficile de se faire remarquer dans la masse). Cela dit, mes clietns sont fier d'embauche un photographe "francais". C'est chic!
Pour une fois j'ai tout compris. 1 petit bémol pour le noir concernant les écrans. Le noir n'est pas toujours une lumière ou éclairé. En technologie Amoled Samsung le noir est un pixel éteins donc non éclairé.
Merci pour ton commentaire. Quelqu'un d'autre m'a egalement informé de cette nouvelle technology mais je n'ai pas vu cette derniere appliquée aux ecran d'ordinateur pour la retouche.
Coucou Tom, Ludique et explications à mon niveau ;-) Quand je regarde une photo que j'ai retouché et transféré par mail à quelqu'un, sur un (ou plusieurs) autre écran que le mien, le rendu est souvent différent, je pense donc du coup que c'est du au calibrage?! Et si cette personne veut faire imprimer la photo qu'elle a reçu par mail, quel sera le résultat? Je ne sais pas si je suis claire dans ma demande :-p
Trés bonne question Agnès. Si ta photo n' pas le meme rendu chez quelqu'un d'autre alors c'est du au calibrage soit de ton écran soit du sien. Pour l'impression c'est un peu compliqué. Si le fichier image contient l'espace coulorimétrique attaché alors le rendu sera comme si tu l'imprimais toi même. Si le fichier ne le contient pas alors ca peut etre amené à être différent. En plus si tu envoies ton fichier au format JPEG alors a chque sauvegarde du fichier tu vas perdre des information donc de la qualité. La personne a le fichier dans le repertoire des attachements d'email. ensuite il le sauvegarde sur son bureau, il ya deja dégradation de qualité. Après, si tu développé la photo pour etre imprimée sur une imprimante et un papier particlier si l'autre persone la fait imprimer ailleurs et sur un autre papier, le rendu ne sera pas le même que celui attendu. Les variations peuvent êre faible comme importante.
Désolé Tom pour mes erreur ;) d'un cotè j'ai inversé et un l'autre faux. Merci Tom c'est une vidéo superbe, le format que je ne connaisse pas le CMJN, je l'ai vu sur une vidéo la personne il a juste dit que ça serve pour l'impression papier mais il a pas donné tant de détail et d'explication comme tu as bien fait. J'ai une question : je dois faire une exposition, et bien sur j'ai le ICC d'une entreprise qui imprime les photo sur le net et elle fait aussi des tirage photo pour les expositions, or je fait des petite animation photo avec des enfant et je me serve des borne pour developplé les photo et pouvoir travaille avec les enfant, mais je pas de ICC de l'entreprise de la borne j'ai essayé de le contacté sans réponse comment je peu faire? Il y a aussi le format de la photo que des fois ne correspond pas par ex le 10 x 15 que moi je fait avec Lightroom quand je vais à la borne 10 x 15 ne correspond pas. Comment faire? Merci
A je comprends mieux maintenant, merci. Concernant le profile ICC des bornes photos dans les supermarchés et autres, n'y pense meme pas. D'une il n'y en a pas et de deux, ces machines ne sont pas vraiment calibrer donc les encre et le papier peut changer et les resultats completement different. Si tu sors du sRVB tu devrait etre tranquille. Pour les tailles, lequel est juste? la borne ou LR?
Une des meilleures explications sur les espace colorimétrique et la gestion des couleurs je crois que j’ai enfin compris
Merci Etienne. Si tu aimes le sujet, tu aimeras sans aucun doute ma formation sur l'Impression et la gestion des couleurs: photo-avenue.com/courses/maitriser-limpression-de-la-gestion-des-couleurs-aux-tirages-fine-art/
Merci Tom pour tes tutos. je suis arrivé sur ta chaine il y a quelques semaines, suite à la vision d'un tuto sur les flashs. Depuis je visionne tout depuis le début... 9 ans c'est vite passé surtout à la vitesse ou tu parles !!!😂😂😂😂
Et puis entre la bière de la ST Patrick et le Whisky, l'assimilation se fait très vite. J'ai même réussi, enfin, à comprendre la séparation de fréquence... j'avais vu d'autres tutos mais sans grands succès Il faut dire que j'utilise un Nikon, ça te donne une idée du fonctionnement de mon cerveau !!😂
C'est juste un peu frustrant de ne pas être dans le bon tempo pour les commentaire ou le challenges.
Bon, j'y retourne !
Merci Herve pour ton gentil message. Ravi de te compter parmi nous. N'oublie pas que tu peux toi aussi rejoindre la communauté de LPA sur Photo-Avenue.com
Merci Tom : voilà encore un tuto non seulement hyper interessant mais concis, didactique et véritablement accessible. Du tout beau travail
Thérèse
Merci Thérèze pour ce gentil retour.
Excellente vidéo Tom. Claire, précise et parfaite. Même si ce sujet a été traité plein de fois sur le net, ce tuto est impeccable. Merci.
Merci Christophe pour le commentaire. En effet c'est un sujet bcp traité mais j'ai personellement toujours trouvé les explications assez confuses ou incomplète. Au moins maintenant je peux dire que j'ai essayé de couvrir ce sujet. ;-)
Merci. Exposé très clair, très intéressant.
Merci pour le gentil commentaire Patricia. Si le sujet t'intéresse sache que le cours entier sur l'Impression Fine Art va sortir avant noel cette années. Apres plus de 2 ans de conception. Ne rate pas l'info en abonnement gratuitement a la newsletter de La Photo Avenue.
Merci , c'est parfait par la précision et la simplicité !
Merci Francois pour le gentil commentaire.
très belle vidéo avec un tutoriel tout à fait clair et compréhensilble. Merci.
Merci Emmanuel pour le gentil commentaire.
Explications très claires et intéressantes . Félicitations ! Ça m aide beaucoup .
Merci Ludivine pour le gentil commentaire. Ravi de pouvoir t’aider.
Merci beaucoup pour ce cours super clair !
Merci Marianne pour ce gentil retour. Si le sujet t’intéresse, je te conseil de voir ma formation sur la maitrise de l’impression: photo-avenue.com/courses/maitriser-limpression-de-la-gestion-des-couleurs-aux-tirages-fine-art/
@@LaPhotoAvenue Merci pour le partage, c'est tentant, après je pense qu'une version moins complète/longue me conviendrait mieux. Mais je garde en tête parce que vous êtes très bon pédagogue et le sujet m'intéresse :)
@@mariannepierre8532 avec plaisir. Comme expliqué dans la video d'intro cette formation est destinée a toute personne qui souhaite obtenir des tirages fidèles a l'image de depart que l'on imprime soit meme ou au près d'un imprimeur. Certes la formation est longue mais uniquement parce que je couvre tout ce qu'il y a savoir sur le sujet. JE suis ravis de savoir le sujet 'intéresse. Bonne continuation.
SUPERBE travail Quel boulot c'est clair et fort
Merci Eric pour ce gentil commentaire.
Tutoriel remarquable, très clair !
Merci Bernard pour ton gentil commentaire.
Excellente pédagogie Tom, j'adore, c'est très clair, j'apprends plein de choses et ça donne à chaque fois envie de parcourir toutes tes vidéos... c'est d'ailleurs ce que je fais :)
Merci Herve pour le gentil retour.
Merci, j'attend impatiemment la suite
Quel insatiable ce JM! ;-)
Bonjour Tom ,
Je viens de regarder ta vidéo. Très intéressante. Écrans calibrés et profils ICC installés pour nos impressions sur papier photo.
Bonne journée.
Merci pour le gentil commentaire Nicolas.
Sympa cette série ! vivement l'épisode prochain :) ( je maîtrisait déjà cette partie ). Mais j'ai trouvé ça claire je trouve ! Pour les écrans qui font du noir à 100% en TV ça existe c'est l'OLED, et Dell avait annoncé un écran graphique avec cette technologie mais annulé en janvier dernier :/ Mais je pense c'est quand même l'avenir :)
+Arnaud Regnier merci pour le gentil commentaire et le complement d'info. Personellement avec l'imac 5k le noir ne me pause pas de probleme donc au final entre la theorie et la pratique...
Bonjour
Bien compris tes explcations.
Pour le coté pratique, je ne trouve pas la solution à un problème.
Le but ultime du photographe est d’Imprimer ses meilleures photos.
Les imprimeurs nous donnent généralement le profil ICC de l.ensemble papier, imprimante et encre.
Je me régale depuis quelque temps avec le logiciel luminar mais je ne vois pas le système qui me permet de tenir compte de ce profil Icc.
Quels conseils peux tu me donner?
D’avance, un grand merci
Merci pour ton commentaire. Michel. Je ne peux guère t'aider pour Luminar car je pense que tu ne peux pas faire de soft proofing. J'explique tout le process dans les details dans mon cours sur l'impression fine Art qui sort ce mois ci.
Super intéressant, comme já i pour projet de me prendre une imprimante ... vais attendre la suite :)
Merci Thierry, en fait j’ai un cours complet qui sort avant Noel.
@@LaPhotoAvenue ça tombe bien, l'imprimante sera après noël ... avec d'autre petite chose pour s'équiper !
Ps, je viens de 'm'inscrire en temps que visiteur sur ton académie, je suis les cours de présentation ;)
Merci Tom pour cet excellent tuto.
Il y a quand même quelque chose que je n'ai toujours pas compris même si j'essaye depuis plusieurs années de pratiquer les conseils que tu donnes dans ce tutoriel: pourquoi se servir du profil ProPhoto RVB alors qu’aucun média ne peut le reproduire?
J'ai paramétré Lightroom et photoshop avec ce profil mais j'avoue que je l'ai fait un peu bêtement puisque je n'en comprends pas la nécessité.
Bonne question Beatrice. Il y a a peine 5 ans les amateurs ne pouvaient pas s'offrir d'ecrans couvrant le Adobe RVB. AUjourd'hui tu peux. Donc dans les dix ans a venir on pourra peutetre avoir des ecrans qui couvre le LAB. Si tu utilise le sRVB et que tu sauvegarde tes photos (JPEG, TIFF, PSD, PNG) tu vas perdre des information de couleurs que tu ne retrouveras pas. IL y ad'autres avantage aussi quand tu imprime en fcontion des profile ICC et de leur gamut qui pourrait etre plus large que le sRVB donc tout interet a choisir quelquechose de plus grand au depart comme le ProPhoto RVB. J'espere que cela repond a ta question.
Tom Migot Photographie
oui merci Tom je vais donc continuer avec le prophoto. je travaille pour le futur😉
Bonjour Tom
J'ai un petit soucis quand j'imprime mes photos à partir de lightroom 6 via une imprimante canon pro 100 S.
Quand j'imprime je n'ai pas ce que je vois à l'écran.
Ecran d'ordinateur étalonné avec une sonde spyder 5 express. Appareille photo canon EOS 40D étalonné avec lightromm. Profil ICC téléchargé sur le site du papier. Malgré tout ça j'ai les photos à l'impression trop sombre. Pour avoir une couleur plus juste il faut que dans lightroom dans le module je mette le curseur luminosité à 50 pour avoir une photo à peu près juste.
Est ce que c'est ma sonde qui fait défaut et qu'il faut que je parte sur une sonde XRYTE pro 1 ou comme j'ai pu voir sur les forums prendre une sonde XRYTE colormunky qui m'étalonnera aussi l'imprimante de plus de l'écran et en me donnant des bons profils ICC j'espère.
Merci d'avance
Merci Thierry pour le commentaire. J'ai bien recu ton email et j'y ai repondu.
Merci Tom pour cette vidéo très intéressante .Jai une question qui et pas lier a l'impression mais a la publication sur 500px, les couleur sur 500px sont très vive a comparer de ligtroom . j'aimerai avoir le même rendu sur les deux plateforme comment fair. Merci d'avance de ta réponse CIAO
Merci Jacque pour le commentaire. Generalement pour la publication web l'espace colorimetrique est le sRVB. Cela dit, je te conseille de voir dans la section aide du site si ils prefere un autre bienque cela n'aurait pas de sens car les navigateur interpretent les images en sRVb.
Salut Tom, dans ta conclusion tu parles de profils ICC au niveau de l'imprimante. Mais quand mon imprimeur me donne un profile ICC en fonction d'un papier et de son imprimante, c'est bien au niveau de Photoshop, Indesign qui faut intégrer ce profil, non? De plus j'utilise Capture One au lieu de Lightroom, je suppose qu'il n'y a pas de différence... Si j'ai bien compris, un profil ICC doit se mettre toujours en "bout de course", le dernier software avant impression. En tout cas merci pour ton boulot ;)
Olivier, tu as bien compris. Le profil ICC s'utlise pour faire l'epruvage ecran ou pour convertir ton document dans un espace colorimetrique avant de l'envoyer a l'imprimeur si ce dernier prefer avoir des image deja converti en dans un espace specifique. PLus d'info lors de l'episode sur l'epreuvage.
Bjr Tom, j ai une petite question au sujet du modèle colorimétrie. Il vas de 0 à 255 mais quel est l unité ?
Je suis avec ferveur tes vidéos sur l impression ou j apprend beaucoup de choses. Encore merci de partager ta passion .
Merci Paul pour ton commentaire et ta bonne question. Il n'y a pas d'unite pour le RVB tout comme pour le LAB. Seul le CMJN a une unite qui est le %.
Merci pour la réponse .
ps : la perfection aurait elle changée ? mdr ;-)
bientôt la suite sur l'impression à la maison ?
Il n'y a pas beaucoup de vidéos sur ce sujet
Merci
Gérard
Gerard, le prochain episode est sur les imprimante et j'etais en attente de quelquechose complementaire qui vient d'arrivé et dont je vais pouvoir vous en parler bientot. Je peux confirmer que l'episode sera en Mai.
très bien merci
On attend ça
Salut Tom. Jai lu ton blog sur le mangenta. Dans la nature on retrouve beaucoup cette couleur pourtant..comme la lavande, beaucoup de fleurs sauvages...qu'en penses tu. Merci pour le temps que tu prends pour nous aider ;) !
En ce qui me concerne, ce n'est pas parce que tu vois une couleur dans la nature qu'elle est reelle pour autant. C'est toujours ton cerveau qui te fait dire qu'il s'agit du magenta (mauve, violet) donc ceci n'a rien a voir avec une veritable couleur.
Salut Tom,
C'est possible d'imprimer en pantome ???
Tout dépend de ce que tu veux dire exactement mais oui.
@@LaPhotoAvenue Merci pour ta réponse ça fait vraiment plaisir.
Si je veux imprimer mes photos dans un labo qui proposerait ce type d'impression ( je sais pas si ça existe) je pourrais avoir une impression avec plus de couleurs donc de meilleures qualités ?
Non. Pantome est un standard utlise pour identifier certains tons de couleurs. Ceci est utile et necessaire pour les designs qui doivent etre reproduits a l’identique, telle qu’une marque. Le Rouge de Macdo, le Rouge de Coke, le vert des hotels campagnil... On n’utilise pas pantome pour les photos. En photo tu vas avoir des millions de variation de couleurs. Ce n’est pas le cas de Pantome.
🙏🙏🙏🙏🙏🙏
bonne idée professeur tom migot 👍 personnellement je n'utilise face-de-book. il y a du bon mais aussi énormément de mauvais sur ce réseau social. bonne journée
Merci Chromic pour le commentaire et je suis tout a fait d'accord avec toi.
Merci Tom pour cette deuxième partie très détaillée et très claire sur la colorimétrie. Je navigue entre ta chaine youtube et ton blog.
Petit commentaire en aparté, je n'utilise pas facebook (mon côté rebelle) mais même si ta clientèle est en majorité anglo-saxonne, je suis un peu choqué par leur comportement envers la langue de Molière. J'anime un espace multimédia dans mon petit village lotois et je me demande si je vais encore faire l'effort d'accueillir les anglo-saxons et les guider dans la langue de Shakespeare, histoire de les inciter à se cultiver.
merci pour ton commentaire. il ne faut pas en vouloir aux anglophones. je n'ai jamais eu de remauque negatif par rapport au fait d'avoir differentes langues dans ma page. c'est plus un choix marketing. Les gens veulent avoir l''info le plus rapidement possible. J'ai toujours poste d'abord en anglais et ensuite en francais ce qui veut dire que le premier post que tu lis est toujours en francais. Donc ce n'est pas la meilleurs experience pour quelqun qui ne parle pas la langue. Aussi, quand tu postes quelque chose sur FB, tous ceux qui te suive sont notifie. Donc mes abonnes anglophone recevaient des notification pour des chose en francais. Pas top. Honetement je rencontre le meme souci dans l'autre sens avec les francophones qui ne parle pas anglais. c'est pour cela qu'en 2015 j'avais separe ma chaine youtube. Meme si ca m'a coute tres cher au niveau des abonnements anglophones (nouvelle chaine donc difficile de se faire remarquer dans la masse).
Cela dit, mes clietns sont fier d'embauche un photographe "francais". C'est chic!
Pour une fois j'ai tout compris. 1 petit bémol pour le noir concernant les écrans. Le noir n'est pas toujours une lumière ou éclairé. En technologie Amoled Samsung le noir est un pixel éteins donc non éclairé.
Merci pour ton commentaire. Quelqu'un d'autre m'a egalement informé de cette nouvelle technology mais je n'ai pas vu cette derniere appliquée aux ecran d'ordinateur pour la retouche.
Coucou Tom,
Ludique et explications à mon niveau ;-)
Quand je regarde une photo que j'ai retouché et transféré par mail à quelqu'un, sur un (ou plusieurs) autre écran que le mien, le rendu est souvent différent, je pense donc du coup que c'est du au calibrage?! Et si cette personne veut faire imprimer la photo qu'elle a reçu par mail, quel sera le résultat? Je ne sais pas si je suis claire dans ma demande :-p
Trés bonne question Agnès. Si ta photo n' pas le meme rendu chez quelqu'un d'autre alors c'est du au calibrage soit de ton écran soit du sien.
Pour l'impression c'est un peu compliqué. Si le fichier image contient l'espace coulorimétrique attaché alors le rendu sera comme si tu l'imprimais toi même. Si le fichier ne le contient pas alors ca peut etre amené à être différent. En plus si tu envoies ton fichier au format JPEG alors a chque sauvegarde du fichier tu vas perdre des information donc de la qualité. La personne a le fichier dans le repertoire des attachements d'email. ensuite il le sauvegarde sur son bureau, il ya deja dégradation de qualité. Après, si tu développé la photo pour etre imprimée sur une imprimante et un papier particlier si l'autre persone la fait imprimer ailleurs et sur un autre papier, le rendu ne sera pas le même que celui attendu. Les variations peuvent êre faible comme importante.
Merci Tom pour ta réponse!!
on trouve les autres pages "club" notamment mais pas "académie"
Salut Thierry, pourtant tu trouveras la page ici: facebook.com/TomMigotPhotographyAcademie/
Tom Migot Photographie merci
Désolé Tom pour mes erreur ;) d'un cotè j'ai inversé et un l'autre faux.
Merci Tom c'est une vidéo superbe, le format que je ne connaisse pas le CMJN, je l'ai vu sur une vidéo la personne il a juste dit que ça serve pour l'impression papier mais il a pas donné tant de détail et d'explication comme tu as bien fait. J'ai une question : je dois faire une exposition, et bien sur j'ai le ICC d'une entreprise qui imprime les photo sur le net et elle fait aussi des tirage photo pour les expositions, or je fait des petite animation photo avec des enfant et je me serve des borne pour developplé les photo et pouvoir travaille avec les enfant, mais je pas de ICC de l'entreprise de la borne j'ai essayé de le contacté sans réponse comment je peu faire? Il y a aussi le format de la photo que des fois ne correspond pas par ex le 10 x 15 que moi je fait avec Lightroom quand je vais à la borne 10 x 15 ne correspond pas. Comment faire? Merci
A je comprends mieux maintenant, merci. Concernant le profile ICC des bornes photos dans les supermarchés et autres, n'y pense meme pas. D'une il n'y en a pas et de deux, ces machines ne sont pas vraiment calibrer donc les encre et le papier peut changer et les resultats completement different. Si tu sors du sRVB tu devrait etre tranquille. Pour les tailles, lequel est juste? la borne ou LR?
Mince !
Pour l'instant, l'écran facebook sur ta nouvelle page n'affiche aucun résultat.
Je ressayerai plus tard
Merci Patrick. C'est curieux je suis dessus. ;-)
Yessssss !
Je l'ai !!!
Et évidemment, j'ai liké.
A bientôt dans tes prochaines vidéos !
Merci Patrick et bon pain!