Bonjour Steve, Tout d'abord bravo pour la photo! En ce qui concerne me tirage, je penche comme certains vers le mat donc le Photorag! Merci en tout cas pour tous tes précieux retours de tes expériences! Bien amicalement.
Bonjour super vidéo je vous donne un petit conseil pour votre photo utiliser le papier hahnemühle photo rag bright white 310g avec l'encre piezography HD et franchement sa donne de bons résultats je les utiliser pour une photo de paysage sous la neige en NB C'est magnifique je vous le conseille fortement
J'utilise le RAG pour le n&b avec un verre anti-reflet et c'est tour simplement magnifique mais je ne l'utilise pas pour la couleur car je trouve qu'il sature les rouges.
Merci. Très interessant, personnellement j'ai un p'tit faible pour le perle . Toujours un avis tout à fait personnel, je me trompe peut-être mais je trouve le RAG un peu trop mode "faded" et je ne cours pas après cet effet. J'espère rencontrer au salon de la Photo des imprimeurs pour voir ce qu'ils proposent .
Magnifique photo et très beaux tirages, pour ma part je préfère le Perle. Les explications sont toujours très claires et détaillées, super ! Petite question : j'aimerais faire une petite expo photos N&B et me mon choix sera un papier fineart plutôt mat. Je désire encadrer ma photo dans un cadre noir avec ou sans passepartout, puis-je le faire sans utiliser de verre pour mieux faire ressortir le papier ? Merci beaucoup pour votre réponse.
2 роки тому
A priori oui, mais le verre reste une assurance quant a l'intégrité du tirage. Si l'éclairage est bien positionné, le verre ne se voir quasi pas.
Bonsoir, j''ai commandé et reçu mon tableau sur du dibon c'est parfait cependant il faut le mettre à la lumière pour qu'il fasse sortir les contrastes .Merci pour le conseil et du site ..Je recommande.
5 років тому+1
C'est valable pour la plupart des impressions. L'éclairage du tirage est tout aussi important que le tirage lui-même.
comme toujours une vidéo très intéressante !! est-ce qu'un jour on pourrait parler des imprimantes photos et leurs papiers ? et faire un comparatif avec le tirage comme tu viens de les montrer?? les professionnels utilisent-ils des imprimante à jets d'encre ?? merci encore de nous faire découvrir 1001 aspects de la photographie
5 років тому
je ne suis pas équipé côté imprimante, mais si un jour je trouve un filon, je n'y manquerai pas.
andre Eloy les labos pro utilisent des imprimantes Canon ou Epson à jet d’encre PIGMENTAIRE pour les grands formats, dès qu’il s’agit de papier fineart (Baryta, Photorag,...), avec de très beaux résultats. LEs tirages bon marché sont faits en automatique sur papier photo, avec des résultats colorimétriques très variables en fonction de l’usure des bains entre autres. J’en essayé beaucoup, et en Belgique, je passe par Bephoto. Ces tirages sont beaucoup moins chers que les impressions fine Art qualitatives comme proposées par SAAL, mais aussi de moins bonne qualité (papier, rendu,...).
5 років тому
@@christianschroeder9734 en effet, sur les imprimantes pro on retrouve jusqu'à une douzaine de cartouches d'encre différentes selon les techniques.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi dans le sens où saal digital recommande le baryta pour l'usage de tirage en noir et blanc. www.saal-digital.fr/posters-fineart/hahnemuehle-fineart-baryta/ Maisn bien évidemment cela est une affaire de goût. Moi, personnellement, pour avoir testé les trois papiers ma préférence va effectivement pour le rag. Je pense que, comme tu l'as précise, tu n'as pas effectué de modifications pour tes 3 tirages. Cependant, il existe un profil colorimétrique dédiée à chaque papier. En effectuant ce softprofing tu aurais réglé exactement le rendu voulu pour le type de papier choisi et ainsi te permettre d'avoir le rendu réel de chaque tirage et à partir de là voir sur lequel va ta préférence. Si demain tu es amené à exposer en galerie avec l'un de ces trois papiers il faudra que tu es un rendu exact pour pouvoir comparer celui que tu préfères. Pour ma part, maintenant je travaille avec un imprimeur français qui propose aussi ce tirage rag, si un jour tu veux comparer entre SAAL et lui n'hésite pas à me faire signe. 😉👍
5 років тому
Je comprends. Toutefois le softproofing ne donnait que très peu de variations. Ce n'est pas comme comparer du Dibond et du rag. Merci pour la proposition, je la garde en tête 😉
Super. D'abord je te félicite pour la photo, mais même à travers la vidéo, on voit très bien les différences et la qualité d'impression. Perso , je préfère le photorag car moins froid. Je pense que les papiers doivent être de la marque hahnemuehle. Il doivent être documentés pour choisir le type de papier en fonction de l'imprimante ? Sinon peut dire quel type de papier a été sélectionné (Surper-glossy, Glossy, Velvet, Ultra-Smooth, Heavy-Mat ...) pour chaque papier ? J'ai beaucoup entendu parle que le Baryta était le papier noir et blanc ultime mais c'est vrai qu'il est très brillant. Peut être qu'il préférable de l'utiliser pour les paysages NB et non pas pour les portraits ? Je suis toujours preneur pour ce qui est impression, type de papier ... A+ & bonne continuation
Christophe LAVIE Hahnemühle met à disposition des profil icc pour les imprimantes « sérieuses », Canon et Epson au moins. J’utilise ces papiers avec une epson SC-P600, et je rejoins assez les conclusions du test. Pour moi, c’est Photorag en N/B et Baryta, voire Baryta FB en couleurs
hello Steve j ai une petite question apres avoir vu ton devellopement avec capture one a quand des tuto sur ce logiciel qui me parait tres bien
5 років тому
Quand j'aurai un peu plus de recul sur son utilisation. Même si je m'en sors très bien avec, je ne peux pas dire que je le maîtrise, donc je préfère attendre pour proposer du bon gros tuto directement, plutôt que du tâtonnement.
ok je comprends j aimerai avoir ton avis meme si tu n'as pas assez de recul entre LR et capture one
5 років тому
@@chrisduverneuil4475 entre les deux logiciel ça va ... par contre C1 c'est une autre bête à apprivoiser, tellement plus puissant et avec tant de fonctionnalités en plus qu'il est difficile d'en faire le tour en qques jours ;-)
en fait trouve Lr tres bien mais ce qui ne me plais pas c'est que adobe l a passer en abonnement alors que si j ai bien compris C1 c'est une licence perpetuelle et une fois par ans y a une mise a jour rpayante c'est bien ça
5 років тому
@@chrisduverneuil4475 C1 tu peux l'avoir en abo mensuel, ou en licence unique. En licence unique tu as toutes les MAJ jusqu'à la prochaine majeure. Donc là on est en version 12, ça veut dire que tant qu'on sera sur du 12.x les Maj seront gratuites. Quand ils passeront à la 13 il faudra acheter la maj.
Le photo-rag est magnifique. Chaque fois, il fait son whaou effect mais il faut le manipuler avec précaution, attention aux traces de doigts sur son côté "poudre de noir" imprimée. Chez mon imprimeur, ses échantillons sont ceux qui se délavent le plus vite du fait de leurs manipulations ;) A éviter pour une exposition dans le couloir de l’entrée ;)))
J'apprécie beaucoup cette vidéo très bon "comparatif" je m'interroge sur l'impression : impression maison [Avec une bonne imprimante] OU Impression via prestataire Type Saal ? quel est ton avis ?
5 років тому+1
Pour un particulier: impression en ligne ou via un labo local. Sans aucun doute, l'investissement est trop important et maitriser la chaine de production un vrai calvaire.
@ Merci, je vais vérifier mais je ne pense pas que SAAL propose une solution d'impression partielle sur différents type de papier type "catalogue". Note que c'est un peux ce qu tu as fait pour nous , merci
5 років тому+1
@@FabriceTailleur tu peux acheter pour qques euros les échantillons d'impression.
Depuis mon passage de l’argentique au numérique, j’ai toujours ressenti un petit manque. J’avais pris l’habitude (en n/b) de traiter l’ensemble de la chaîne de production, depuis la préparation de la prise de vue jusqu’au développement et au tirage final. Finalement, j’ai acquis une imprimante A3+, et je prends un plaisir particulier à achever tout le cycle de production. Le prix reste, pour moi toujours, dans une fourchette acceptable, compte tenu due l’amortissement de l’imprimante. En A3+, le papier coûte 5€ par feuille, auxquels il faut ajouter 3 à 4 € d’encre pigmentaire, pour une photo imprimée de format correct ( ~ 33x48cm ). Just my 50 cents...
5 років тому
@@christianschroeder9734 c'est un travail conséquent. Mais je comprends le plaisir qu.'on peut avoir à le réussir. Ceci dit ça n' est pas à la portée de tout le monde. Il faut être rigoureux et accepter que les débuts ne seront pas toujours folichons. Il faut aussi imprimer régulièrement, sinon on finit par utiliser plus d'encre en nettoyage des têtes qu'en impression. J'y ai déjà pensé aussi, mais le coût d'investissement est pour moi trop important au vu de l'utilisation que j'en aurais.
Ta photo est magnifique!... Perso sur cette photo en tout cas je préfère largement le PhotoRag. [Edit] Ah toi aussi apparemment! (Oui j'écris dès que j'ai quelque chose à dire, pendant la vidéo en t'écoutant).
5 років тому+1
Héhé oui j'ai une préférence pour le Rag. J'aime son aspect cotonneux
J'ai déjà testé pour moi j'aime bcp le photorag pour la texture du papier. Pour la couleurs je trouve que le baryta donne une profondeur de couleur très intéressante. Sinon le perle et très bon quand tu ne c'est pas vraiment ce que tu veux. Que cela soit en couleur ou n&b. Ou la couleur je suis un peu moins fan du photorag comme le papier n'a pas de reflet il donne des couleurs légèrement différentes et un peu mois flatteuse que avec le baryta ou perle. Bien sur il ne s'agit pas d'une critique mais de mes goûts personnel.
Une bonne adéquation entre le sujet et le papier permet de sublimer un cliché. A l'opposer, utiliser un papier inadapté peut aussi tout bonnement gâcher une photographie. C'est un choix crucial dans un tirage.
Bonsoir Steve , merci pour ces tests, très beaux portraits N&B
Steve merci à vous pour cette vidéo comparative de nos FineArts. Le cliché est superbe :)
Bonjour Steve,
Tout d'abord bravo pour la photo! En ce qui concerne me tirage, je penche comme certains vers le mat donc le Photorag!
Merci en tout cas pour tous tes précieux retours de tes expériences!
Bien amicalement.
Bonjour super vidéo je vous donne un petit conseil pour votre photo utiliser le papier
hahnemühle photo rag bright white 310g avec l'encre piezography HD et franchement sa donne de bons résultats je les utiliser pour une photo de paysage sous la neige en NB C'est magnifique je vous le conseille fortement
Merci
Ta photo est magnifique, toute mes félicitations ! As tu fait un epreuvage d’écran pour chaque type de papier?
Une photo de toute beauté, merci pour le partage
J'utilise le RAG pour le n&b avec un verre anti-reflet et c'est tour simplement magnifique mais je ne l'utilise pas pour la couleur car je trouve qu'il sature les rouges.
Merci. Très interessant, personnellement j'ai un p'tit faible pour le perle . Toujours un avis tout à fait personnel, je me trompe peut-être mais je trouve le RAG un peu trop mode "faded" et je ne cours pas après cet effet. J'espère rencontrer au salon de la Photo des imprimeurs pour voir ce qu'ils proposent .
Magnifique photo et très beaux tirages, pour ma part je préfère le Perle.
Les explications sont toujours très claires et détaillées, super !
Petite question : j'aimerais faire une petite expo photos N&B et me mon choix sera un papier fineart plutôt mat.
Je désire encadrer ma photo dans un cadre noir avec ou sans passepartout, puis-je le faire sans utiliser de verre pour mieux faire ressortir le papier ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
A priori oui, mais le verre reste une assurance quant a l'intégrité du tirage.
Si l'éclairage est bien positionné, le verre ne se voir quasi pas.
@ Merci beaucoup car il était difficile de me décider.
Merci pour cette vidéo très utile.
Juste une petite question. Quel était le format utilisé ?
Bonsoir, j''ai commandé et reçu mon tableau sur du dibon c'est parfait cependant il faut le mettre à la lumière pour qu'il fasse sortir les contrastes .Merci pour le conseil et du site ..Je recommande.
C'est valable pour la plupart des impressions. L'éclairage du tirage est tout aussi important que le tirage lui-même.
Merci
Je préfère aussi le mat .
comme toujours une vidéo très intéressante !!
est-ce qu'un jour on pourrait parler des imprimantes photos et leurs papiers ? et faire un comparatif avec le tirage comme tu viens de les montrer??
les professionnels utilisent-ils des imprimante à jets d'encre ??
merci encore de nous faire découvrir 1001 aspects de la photographie
je ne suis pas équipé côté imprimante, mais si un jour je trouve un filon, je n'y manquerai pas.
andre Eloy les labos pro utilisent des imprimantes Canon ou Epson à jet d’encre PIGMENTAIRE pour les grands formats, dès qu’il s’agit de papier fineart (Baryta, Photorag,...), avec de très beaux résultats. LEs tirages bon marché sont faits en automatique sur papier photo, avec des résultats colorimétriques très variables en fonction de l’usure des bains entre autres. J’en essayé beaucoup, et en Belgique, je passe par Bephoto. Ces tirages sont beaucoup moins chers que les impressions fine Art qualitatives comme proposées par SAAL, mais aussi de moins bonne qualité (papier, rendu,...).
@@christianschroeder9734 en effet, sur les imprimantes pro on retrouve jusqu'à une douzaine de cartouches d'encre différentes selon les techniques.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi dans le sens où saal digital recommande le baryta pour l'usage de tirage en noir et blanc.
www.saal-digital.fr/posters-fineart/hahnemuehle-fineart-baryta/
Maisn bien évidemment cela est une affaire de goût.
Moi, personnellement, pour avoir testé les trois papiers ma préférence va effectivement pour le rag.
Je pense que, comme tu l'as précise, tu n'as pas effectué de modifications pour tes 3 tirages.
Cependant, il existe un profil colorimétrique dédiée à chaque papier.
En effectuant ce softprofing tu aurais réglé exactement le rendu voulu pour le type de papier choisi et ainsi te permettre d'avoir le rendu réel de chaque tirage et à partir de là voir sur lequel va ta préférence. Si demain tu es amené à exposer en galerie avec l'un de ces trois papiers il faudra que tu es un rendu exact pour pouvoir comparer celui que tu préfères.
Pour ma part, maintenant je travaille avec un imprimeur français qui propose aussi ce tirage rag, si un jour tu veux comparer entre SAAL et lui n'hésite pas à me faire signe. 😉👍
Je comprends. Toutefois le softproofing ne donnait que très peu de variations. Ce n'est pas comme comparer du Dibond et du rag.
Merci pour la proposition, je la garde en tête 😉
Super. D'abord je te félicite pour la photo, mais même à travers la vidéo, on voit très bien les différences et la qualité d'impression.
Perso , je préfère le photorag car moins froid.
Je pense que les papiers doivent être de la marque hahnemuehle. Il doivent être documentés pour choisir le type de papier en fonction de l'imprimante ? Sinon peut dire quel type de papier a été sélectionné (Surper-glossy, Glossy, Velvet, Ultra-Smooth, Heavy-Mat ...) pour chaque papier ?
J'ai beaucoup entendu parle que le Baryta était le papier noir et blanc ultime mais c'est vrai qu'il est très brillant. Peut être qu'il préférable de l'utiliser pour les paysages NB et non pas pour les portraits ?
Je suis toujours preneur pour ce qui est impression, type de papier ...
A+ & bonne continuation
Christophe LAVIE Hahnemühle met à disposition des profil icc pour les imprimantes « sérieuses », Canon et Epson au moins. J’utilise ces papiers avec une epson SC-P600, et je rejoins assez les conclusions du test. Pour moi, c’est Photorag en N/B et Baryta, voire Baryta FB en couleurs
hello Steve
j ai une petite question apres avoir vu ton devellopement avec capture one
a quand des tuto sur ce logiciel qui me parait tres bien
Quand j'aurai un peu plus de recul sur son utilisation. Même si je m'en sors très bien avec, je ne peux pas dire que je le maîtrise, donc je préfère attendre pour proposer du bon gros tuto directement, plutôt que du tâtonnement.
ok je comprends j aimerai avoir ton avis meme si tu n'as pas assez de recul entre LR et capture one
@@chrisduverneuil4475 entre les deux logiciel ça va ... par contre C1 c'est une autre bête à apprivoiser, tellement plus puissant et avec tant de fonctionnalités en plus qu'il est difficile d'en faire le tour en qques jours ;-)
en fait trouve Lr tres bien mais ce qui ne me plais pas c'est que adobe l a passer en abonnement alors que si j ai bien compris C1 c'est une licence perpetuelle et une fois par ans y a une mise a jour rpayante c'est bien ça
@@chrisduverneuil4475 C1 tu peux l'avoir en abo mensuel, ou en licence unique. En licence unique tu as toutes les MAJ jusqu'à la prochaine majeure. Donc là on est en version 12, ça veut dire que tant qu'on sera sur du 12.x les Maj seront gratuites. Quand ils passeront à la 13 il faudra acheter la maj.
Le photo-rag est magnifique. Chaque fois, il fait son whaou effect mais il faut le manipuler avec précaution, attention aux traces de doigts sur son côté "poudre de noir" imprimée. Chez mon imprimeur, ses échantillons sont ceux qui se délavent le plus vite du fait de leurs manipulations ;) A éviter pour une exposition dans le couloir de l’entrée ;)))
J'apprécie beaucoup cette vidéo très bon "comparatif"
je m'interroge sur l'impression : impression maison [Avec une bonne imprimante] OU Impression via prestataire Type Saal ?
quel est ton avis ?
Pour un particulier: impression en ligne ou via un labo local. Sans aucun doute, l'investissement est trop important et maitriser la chaine de production un vrai calvaire.
@ Merci, je vais vérifier mais je ne pense pas que SAAL propose une solution d'impression partielle sur différents type de papier type "catalogue". Note que c'est un peux ce qu tu as fait pour nous , merci
@@FabriceTailleur tu peux acheter pour qques euros les échantillons d'impression.
Depuis mon passage de l’argentique au numérique, j’ai toujours ressenti un petit manque. J’avais pris l’habitude (en n/b) de traiter l’ensemble de la chaîne de production, depuis la préparation de la prise de vue jusqu’au développement et au tirage final. Finalement, j’ai acquis une imprimante A3+, et je prends un plaisir particulier à achever tout le cycle de production. Le prix reste, pour moi toujours, dans une fourchette acceptable, compte tenu due l’amortissement de l’imprimante. En A3+, le papier coûte 5€ par feuille, auxquels il faut ajouter 3 à 4 € d’encre pigmentaire, pour une photo imprimée de format correct ( ~ 33x48cm ). Just my 50 cents...
@@christianschroeder9734 c'est un travail conséquent. Mais je comprends le plaisir qu.'on peut avoir à le réussir. Ceci dit ça n' est pas à la portée de tout le monde. Il faut être rigoureux et accepter que les débuts ne seront pas toujours folichons.
Il faut aussi imprimer régulièrement, sinon on finit par utiliser plus d'encre en nettoyage des têtes qu'en impression.
J'y ai déjà pensé aussi, mais le coût d'investissement est pour moi trop important au vu de l'utilisation que j'en aurais.
Bonjour Steve. Chaque tirage (60x40cm non ?) Vaut combien ?
en effet c'est du 60x40, chaque tirage vaut 21€ au moment de ma commande.
Chouette photo!
Merci super
Ta photo est magnifique!...
Perso sur cette photo en tout cas je préfère largement le PhotoRag. [Edit] Ah toi aussi apparemment! (Oui j'écris dès que j'ai quelque chose à dire, pendant la vidéo en t'écoutant).
Héhé oui j'ai une préférence pour le Rag. J'aime son aspect cotonneux
J'ai déjà testé pour moi j'aime bcp le photorag pour la texture du papier.
Pour la couleurs je trouve que le baryta donne une profondeur de couleur très intéressante.
Sinon le perle et très bon quand tu ne c'est pas vraiment ce que tu veux. Que cela soit en couleur ou n&b.
Ou la couleur je suis un peu moins fan du photorag comme le papier n'a pas de reflet il donne des couleurs légèrement différentes et un peu mois flatteuse que avec le baryta ou perle.
Bien sur il ne s'agit pas d'une critique mais de mes goûts personnel.
Une bonne adéquation entre le sujet et le papier permet de sublimer un cliché. A l'opposer, utiliser un papier inadapté peut aussi tout bonnement gâcher une photographie. C'est un choix crucial dans un tirage.
un choix crucial ... et difficile qui plus est.
@ Complètent, c'est aussi l'avantage de passer par un labo qui a un bon tireur.
👍👍👍😉