L'agrégation.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 бер 2018
  • business enquiries / collaborations : antastesiaa@gmail.com
    If you like what you see, and feel like it, support me on Patreon : / antastesia
    it means a lot and makes a big difference!
    my blog : www.antastesia.com/
    instagram : / antastesia
    Tumblr : / antastesia
    Twitter : / antastesia
    Help with the subtitles : ua-cam.com/users/timedtext_cs_p...
    thank you!

КОМЕНТАРІ • 385

  • @paulinecc2315
    @paulinecc2315 6 років тому +69

    Tu m’as touchée, je trouve que professeur est un des plus beau métier. Une personne qui se destine à éduquer, à transmettre un savoir aux autres, je trouve ça magnifique. Personnellement j’adore écrire (des histoires), en seconde j’ai rencontré un prof était écrivain lui-même (il n’était pas prof de formation) il m’a démolie, je pouvais tout écrire il me disait que c’était nul, j’avais l’atroce sensation qu’avant même de lui rendre chaque devoir je pouvais faire tout ce que je voulais ce ne serait pas suffisant, donc j’ai simplement arrêté en me démoralisant (bien sûr ce n’est pas comparable avec ta douleur) et enfin en première j’ai rencontré un prof juste génial (j’ai vu dans les commentaires une autre personne avec une histoire similaire) il m’encourageait, j’ai recommencé à écrire en étant beaucoup plus confiante. Je te souhaite bon courage pour tes épreuves en Espérant que ce n’est qu’une mauvaise passe et que le meilleur t’attend car j’ai vraiment la sensation que dans tout ce que tu fais tu te rends utile aux autres et c’est admirable

  • @cookmac7451
    @cookmac7451 6 років тому +143

    Tu es une formidable et belle personne. Je te souhaite sincèrement de réussir. C'est très triste de constater les exigences françaises au détriment de la pédagogie. Je suis plutôt scientifique et aucun prof ne m'a donné l'envie de lires des oeuvres classiques, je détestais le français . Depuis quelques mois je te suis et tu m'as donné l'envie de lire beaucoup plus régulièrement, jai commandé l'éducation sentimentale et ça c'est vraiment grace à toi. Tes vidéos devraient être diffusées au lycée pour donner envie aux jeunes de lire. J'écoute tes videos en anglais, ça m'a vraiment aidé à m'y remettre. Merci pour le temps que tu passes à faire tes vidéos car pour ma part ça m'apporte beaucoup, vraiment. Je t'envoie plein de bonnes ondes pour ton agreg. Garde la pêche :)

  • @emilielucas2580
    @emilielucas2580 6 років тому +57

    Pourquoi continuer ? Parce que l éducation à besoin de prof comme toi !!! J ai eu des prof comme toi, et ils ont marqué ma vie, j ai envie d espère que mes enfants auront une prof comme toi.

  • @NatoMalfoy
    @NatoMalfoy 6 років тому +91

    Ca me rappelle tellement mon hypokhâgne et ma khâgne... quand tu passes de 18 de moyenne à 7, que les profs (qui ont l'agreg justement) n'ont aucune pédagogie et ont une petite passion humiliation surtout en khôlle... Courage... Vraiment. Tu as déjà prouvé à de réels élèves ce que tu valais !

  • @aykowyaykowy1688
    @aykowyaykowy1688 6 років тому +27

    Virulente. Il s'agissait de la pensée s'étant installée dans mon esprit après avoir visionné pour la première fois une de tes vidéos. Pourtant, quelques semaines plus tard, je décidais de réitérer ma découverte de ton univers, de ne pas m'arrêter après avoir si peu creusé. Au fur et à mesure, je me suis mise à écouter tes propos un intérêt plus prononcé chaque fois. Il est tant de sujets où je suis en désaccord avec toi, et pourtant tu as été des plus enrichissantes. Tu m'as permise de croire encore plus en certains modes de pensées qui sont miens, mais aussi de comprendre et de rejoindre certains modes de pensées qui sont tiens. Je t'avoue que je prends un plaisir tout particulier quand il s'agit de littérature. Il y a cette petite étincelle, cette volonté de partage que je trouve si belle dans tes vidéos littéraires. Malgré nos désaccords, j'espère que tout ira pour toi : je suis certaine que tu saurais mettre l'amour de transmettre dans tes cours ! J'en suis fondamentalement convaincue. D'ailleurs, je me suis mise à manger vegan (végétarien par moment)tous les midis où il m'est possible de cuisiner. Je peux difficilement pour le moment imposer ça dans ma famille mais, j'avance et ce après visionné tes vidéos et avoir poussé mes recherches.
    Merci.

  • @liliche5785
    @liliche5785 6 років тому +51

    Je comprends tout à fait ton état d'esprit avec ses coups de déprime dans lesquels on ne sait plus du tout pour quelles raisons on se lance dans nos études. L'agrégation est le pire concours d'après mes profs, leur pire année. Je ne suis qu'au niveau "en dessous" avec la prépa littéraire. La préparation est horrible : grosso modo soit on est excellent et on atteint le saint graal de l'ENS, soit on est rien. J'ai l'impression d'être en chenil, d'être une simple bête de concours qu'on gave d'informations à en vomir, alors qu'étudier c'est génial de base. Combien de fois j'ai passé des soirées à pleurer ou avoir des idées noires, alors que si on y repense, c'est juste pour une dissertation, ce format absolument horrible. Cette dissert' je l'adore car effectivement pour expliquer et développer un sujet, il n'y a pas mieux, mais si on n'y arrive pas, alors que nos idées sont bonnes, si ce simple format n'est pas bien réalisé, on est considéré comme (désolé du terme) la pire merde, je rappelle c'est juste un devoir.
    Jusqu'ici j'ai toujours été une bonne élève, et dès que je suis entrée en prépa, on m'a fait comprendre que non, déjà je suis de banlieue, donc de quels droits j'ose m'aventurer dans ces études. De plus, je viens d'une famille qui n'a pas les études dans la peau, donc je n'ai pas reçu l'éducation requise pour de telles études, et je le ressens : on me fait des remarques sur mon ignorance au lieu de me faire déculpabiliser et m'informer, il y a des formes de rejet si on ne porte pas le bagage culturel attendu. Je suis là pour apprendre et combler mes lacunes, pas pour me faire rabaisser sur mes lacunes. C'est incompréhensible. Et ce sont bien les profs qui transmettent ce comportement. Comme ils sont pour la plupart normaliens, ils se pensent supérieurs, et ils nous écrasent littéralement : je ne sens aucun plaisir à me rendre à leurs cours, alors qu'on sait bien que le plaisir d'apprendre est super important !
    Il m'est déjà arrivée de devoir sortir de classe en plein concours blanc à cause de toute cette pression invisible mais présente. De plus, je comprends cette panique et ce blocage : je passe le concours de l'ENS en avril, dans un mois, je n'en dors plus. On nous demande en à peine 6 mois de découvrir des sujets spécifiques dans 6 ou 7 matières (j'en ai 7 étant en spé histoire-géo), de connaître les livres théoriques comme si on avait grandi dedans alors que ça ne fait qu'un an que je découvre toute cette culture théorique. En littérature, je trouve ça encore plus vicieux : on a 4 oeuvres à étudier sur le bout des doigts sur 2 axes de réfléxion, et dans les rapports, ils osent écrire qu'ils privilégient le hors programme (donc tout ce qu'on devrait connaître depuis notre jeunesse) que le programme en lui-même. En langue étrangère, il faut apprendre en seulement 2 ans à être bilingue et savoir faire un commentaire de texte en langue étrangère, comme si cela allait de soi. En spécialité histoire, on n'a pas le temps de prendre le temps de découvrir le sujet : on doit vite ficher, apprendre, ingurgiter et recracher le cours proprement.
    Donc je te rassure que non, tu n'es pas trop sensible, c'est la véritable ambiance néfaste de cette logique de concours. Je ressens cette injustice par rapport aux exigence demandées : ils leur semblent normal de connaître autant de choses parce qu'on aurait dû être éduqué avec, alors que tout le monde sait avec pertinence, que non, tout le monde n'a pas accès à cette éducation. C'est vraiment frustrant : je veux apprendre, on me rabaisse par rapport à une condition sociale à laquelle je n'ai rien demandée, on m'empêche d'étudier, on fait tout pour me bloquer et me sortir du système.
    Pourtant, je suis prête à faire une troisième année, parce que j'essaie de me mettre dans une logique de "découverte" que j'avais perdu depuis mon entrée dans ces études. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
    En tout cas, je te soutiens à fond ! Il faut essayer de se débloquer en ayant une autre vision de cette logique de concours, il ne faut pas oublier qu'on étudie pour notre propre plaisir, on est là pour découvrir et faire partager notre savoir, mais aussi essayer de faire changer cette mentalité qui rend les étudiants dingues.
    PS : en prépa, le nombre d'élèves qui tombent en dépression ou tombent malades ! alors première chose : fait attention à ta santé physique et mentale, c'est hyper important, on tombe vite malade et on s'en rend pas compte, ou alors on se sent coupable de l'être alors qu'il n'y aucune raison pour ! Courage ;)

    • @Evaaugustine97
      @Evaaugustine97 6 років тому +5

      lili che Merci pour ce commentaire qui exprime totalement ce que je ressens. Bon courage à toi.

  • @mariannemabit6144
    @mariannemabit6144 6 років тому +50

    Quand tu dis «tu vois» en fait je me sens hyper bien, merci tellement pour ce que tu offres gratuitement sur UA-cam, je pense que je vais t'aider sur Patreon parce qu'en fait tu as tellement un impact positif sur moi que c'est tellement le moins de que je puisse faire quoi...

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 років тому +3

      c'est très très gentil d'y penser. merci!

  • @pauline4260
    @pauline4260 6 років тому +42

    Mon Dieu... ça me désole tellement pour toi que tu doives passer par là, toi qui es si passionnée par la littérature et l'enseignement ! Je t'avoue que je me sens très privilégiée de vivre en Suisse (Lausanne). Ici, il "suffit" d'un master pour entrer dans la Haute Ecole Pédagogique et pouvoir enseigner au collège/gymnase (= lycée) ensuite. Pour ce qui est de la thèse, le master suffit pour s'y inscrire. Je te conseille vivement - si tu as les moyens - d'envisager cette solution... personnellement, j'étudie à Lausanne et j'adore cette université et les Professeurs... (je suis en bachelor de français, histoire et anglais). Si tu veux davantage d'infos, je serais ravie de t'en donner (ou sinon tu peux toujours visiter le site internet). bisous et courage !

    • @CauseNaturelleM
      @CauseNaturelleM 6 років тому +1

      Pauline P oui!
      Ou bien la Belgique, n'hésite pas à élargir tes horizons car nul n'est prophète dans son pays.
      Courage !!

  • @Friendises
    @Friendises 6 років тому +14

    Waouh waouh waouh... Je n'ai pas vu ces 28 minutes passer....! C'est extrêmement pertinent et touchant ! Je suis du même avis concernant le manque d'expérience au niveau de la pédagogie d'enseignement qui réussissent l'agrégation... Et je ne comprends pas ( à par pour la culture générale et pour avoir des connaissances plus larges sur les langues que les langues modernes ) pourquoi le l'ancien français et le Latin sont des épreuves de l'agrégation ! Je pense que la pédagogie est primordiale pour être enseignant et je pense ( te connaissant seulement par tes vidéos... ) que tu as une réelle richesse a apporter a tes futurs élèves, un potentiel énorme. De plus, ta sensibilité peut être andicapant pour toi dans la mesure où tu dois en souffrir malheureusement, mais si tu arrives à trouver un équilibre, cette sensibilité peut vraiment être un atout pour comprendre les élèves et même pour enseigner et étudier les méthodes d'enseignement qui conviennent le mieux ! Je suis certaine que tu as beaucoup à offrir, j'en suis persuadée et c'est terrible que cette pression de l'agrégation t'ai amené à penser le contraire... J'espère de tout cœur que ton concours va bien se passer et qui sait, peut être que tu vas réussir ! Peut être que tu as assez de "bagages" niveau Latin ( sans l'avoir étudié en cours ) pour pouvoir réussir ( même si ce ne sera peut être pas un copie excellente ). Mais je pense que tu as toutes les clefs pour réussir, vraiment je le pense. Tes yeux pétillent lorsque tu parles de l'enseignement et de tes expériences fabuleuses ! Ça se voit et se ressent à travers tes vidéos que tu es une professeur avec une large palette de qualités... Et je trouve ça magnifique... Chanceux seront tes élèves. Et n'oublie surtout pas de prendre soin de toi, c'est primordial, tu n'es pas une machine. Tu sais, peut être que si tu ne réussi pas, tu pourrais passer le Capes puis commencer à enseigner et à côté, étudier le latin pendant ton temps libre, et tenter l'agrégation une fois le capes en poche et de bonnes bases en Latin ? Je ne sais pas.... Mais en tout cas, je te souhaite tout le courage qu'il te faut ( et même + car tu as un potentiel énorme je pense ! ) Bien à toi, je croise bien les doigts 🤞💜

  • @rjuliette1958
    @rjuliette1958 6 років тому +12

    Salut ! Je suis professeure des écoles depuis 3 ans. Juste pour te dire que je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet des concours, de la pédagogie et de l'expérience. Être prof n'est pas inné, cela s'apprend, VRAIMENT. J'ai eu pleins (BEAUCOUP) de camarades de concours qui ont démissionné pendant leur première année d'enseignement car ils se sont rendu compte que ça n'était pas pour eux... En tout cas, tu as l'air de ne pas avoir peur de te remettre en question et je trouve que c'est une qualité essentielle pour ce métier. Je t'envoie tout mon soutien !! De tout coeur avec toi !! COURAGE COURAGE !!!

  • @jackcharles8857
    @jackcharles8857 6 років тому +20

    Je te comprends tellement, je fini actuallement mon master 2 et je reçois refus sur refus pour des doctorats parce que y'a pas de financement dans mon domaine.... j'en suis arrivée a me dire que j'ai aucun futur et que je finirais forcément dans un job alimentaire et au final a quoi bon. Le syndrome de l'imposteur me fait très mal en ce moment, j'ai presque plus envie de finir mon master. Quand je vois que les admissions des doctorats se font pas sur ton travail mais sur ta capacité a géré un oral, ton agreg ou le statut de ton directeur de recherche ca me détruit. J'ai l'impression que ma vie va s'arrêter en fin d'année.... J'espère que quelque chose de positif va arriver, mais j'y crois plus. Cette impression de pas avoir de futur et que ta "vraie vie" commencera jamais c'est horrible

    • @stephaniek8498
      @stephaniek8498 6 років тому

      Courage à toi dans ces moments de doute...

  • @theykilledkenny777
    @theykilledkenny777 6 років тому +20

    Mon père est agrégé d'Espagnol et il m'a toujours dit : "ce concours prouve que tu connais extrêmement bien l'Espagnol, sous tous ses aspects. Ça ne prouve absolument pas que tu es un bon prof."
    Bon je pense que mon pere est bon prof car chaque année ses élèves lui décernent le prix du meilleur prof (une tradition). Mais il connait aussi beaucoup de mauvais profs agrégés...

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 років тому +9

      oh c'est une tradition super mignonne! ça doit faire plaisir à ton père!

  • @louviolette756
    @louviolette756 6 років тому +25

    Une vidéo très très juste, qui mériterait même d'être relayée médiatiquement (Mediapart?) car elle soulève des points très importants à réfléchir sur l'agrégation, les concours de l'enseignement, la difficulté de faire de la recherche (parole de prof ex étudiante/serveuse/vendeuse/...)
    Tu feras une chercheuse et une prof super chouette avec ou sans ce concours, j'ai confiance en ta capacité à trouver un moyen de t'exprimer, approfondir, transmettre, n'est-ce pas ce que tu fais avec cette chaîne youtube? Tu m'as convaincue de te soutenir sur patreon en tout cas.
    Par ailleurs bon courage pour lundi et bravo pour tous les efforts fournis jusqu'ici

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 років тому +1

      merci beaucoup beaucoup beaucoup.

  • @elora7851
    @elora7851 6 років тому +18

    Je te donne tout le courage possible Emy. Tu es une personne très pédagogue (de ce que l'on voit dans tes vidéos) et tu es passionnée. J'espère que tu pourra un jour enseigner, et j'espère également que l'agrégation se passera bien, ou du moins pas trop mal. Quelque soit l'issue de ce concours, essaye de garder en tête que tu es une personne qui a aidé beaucoup de monde à s'épanouir, à réfléchir plus librement, a remettre en question leur environnement... Tu m'as donné goût aux classique donc c'est que tu n'as sûrement pas une mauvaise approche et une mauvaise pédagogie. J'espère de tout mon coeur que tout va bien se passer et que tu vas malgré tout prendre soin de toi.
    Si je le pouvais, je te soutiendrais sur Patreon mais pour l'instant ce n'est pas encore possible (peut être dans quelques mois). ❤

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 років тому +2

      merci pour ce commentaire, et ne t'inquiète pas aucune pression! patreon s'adresse bien sûr aux personnes qui peuvent le faire sans que cela ne leur cause de soucis!

  • @miablight7543
    @miablight7543 6 років тому +5

    C'est grâce à toi et des vidéos que j'ai eu le goût de lire, et d'entamer des oeuvres qui m'effrayaient. Lire n'était pas trop ma tasse de thé avant d'arriver en licence de lettres ! Je te suis sur Patreon depuis quelques mois car ton travail mérite tellement plus de reconnaissance. Tu m'as permis de m'ouvrir au monde, à des sujets auquels je n'avais jamais osé débattre, et même au véganisme. (HOURRA!) Mais surtout de me sentir moins seule dans certaines situations. Merci encore, je te souhaite bon courage pour l'agrégation, fais attention à toi ! Sending all my loving to you

  • @TheVabou
    @TheVabou 6 років тому +12

    Oh Emy tu m'as beaucoup touchée! Je prépare l'ENS en droit alors qu'il y a seulement 17 places et l'année dernière j'ai raté Sciences Po donc l'univers des concours est assez familier pour moi, et j'ai tendance à me laisser complètement prendre par mon travail en oubliant tout le reste. Je comprends que tu réagisses de cette manière mais tu ne dois pas renier tout ce que tu es pour ce stupide concours! Tu es très intelligente et intéressante, et si tu n'as pas l'agrégation même après deux essais tu trouveras bien le moyen de faire quelque chose que tu aimes et être heureuse! Pourquoi tu ne voudrais pas tenter de devenir prof d'université sans être titulaire? Ça pourrait être une option intéressante! En tout cas je te souhaite vraiment bon courage, fais de ton mieux c'est le plus important! Fais-toi confiance vraiment! Gros bisous!

  • @OffStageGirl
    @OffStageGirl 6 років тому +21

    J'adore ta façon de penser et je t'admire. Je ne suis pas littéraire dans ma formation, mais j'ai des amis normaliens et/ou agrégés en lettres et en sciences... J'ai moi même fait une classe préparatoire pendant 3 ans et ensuite intégré une école (je pensais pouvoir réussir Normal Sup et ensuite être prof, agrégée... etc....) j'ai pris une direction totalement différente après les études, plus proche des univers créatifs qui correspondent mieux à ma personnalité profonde... mais tout ça pour te dire que je te soutiens et je t'envoie beaucoup de courage car je sais ce que tu traverses et je sais combien ce que tu entreprends est difficile !! Garde le cap, et si tu le peux fais un peu d'exercice ou de yoga pour te détendre, ça aide beaucoup pour garder l'énergie !!!

  • @clemclem3307
    @clemclem3307 6 років тому +10

    Coucou!
    Je t'envoie un petit messager pour te parler de mon expérience a propos d'un autre concours que je passe cette année, la PACES (pour rentrer en médecine). Même si c'est un domaine totalement a l'opposé, je me suis totalement retrouvée dans ton témoignage. Cette année est une année inutile de bourrage de crâne avec que du par coeur dont le seul but est de sélectionner les étudiants.. mais bien sûr on ne les sélectionne pas selon leur "humanité", leur motivation à être médecin, leur facilité pour communiquer avec les patients (essentiel pour moi), ni leur bienveillance ou leur empathie, ces qualités sont essentielles pour être un bon médecin selon moi...
    Les connaissance acquises cette années ne serviront pas les prochaines année pour la plupart..
    Je t'envoie donc plein de courage pour cette agrégation, tu n'es pas seule

  • @elaia9741
    @elaia9741 6 років тому +3

    Emy je t'admire tellement et j'ai un profond respect envers toi. Je n'avais aucune connaissance sur ce qu'était l'agrégation avant de voir ta vidéo et maintenant je me rends compte à quel point c'est un concours difficile et absurde. L'éducation nationale peut détruire une personne peu importe son âge et je trouve ça juste ahurissant d'en arriver à des extrêmes pareils. J'espère de tout cœur que tu réussiras et que tu finiras par faire ce que tu aimes pour enfin être épanouie et que tes idées noires disparaissent. Courage et ne lâche rien, c'est une étape qui sera bientôt franchie et peu importe ce que ça donne, sois-en fière. Ici nous sommes beaucoup à te soutenir et à reconnaître le travail que tu fournis, tu n'es pas seule. J'en profite pour te remercier car tes vidéos m'aident beaucoup, me permettent d'acquérir de nouvelles connaissances, me donnent envie d'agir et d'aller mieux. Merci pour tout.

  • @Evaaugustine97
    @Evaaugustine97 6 років тому +4

    Bonjour, j'attendais cette vidéo alors merci! Et alors je me retrouve tellement dans cette vidéo... je suis en prépa (de province) et l' ENS à mon niveau c'est l'équivalent pour moi de ce que tu dis sur l'agrégation, c'est tellement tellement aberrant!!! Et personne ne remet en cause les choses dans leur petite bulle!!! Je suis réellement d'accord avec ce que tu as dit. Moi aussi je souhaiterais plus que tout faire ma thèse plus tard.. Tu es formidable, on a besoin de gens comme toi! tu as tant à donner, tout ce que je peux dire c'est que tu dois y aller avec foi, confiance et amour. Foi en l' univers, Amour parce que tu as des choses à donner, confiance parce que tu as ce qu'il faut pour réussir. Je t'envoie toutes les ondes positives, peut être devrais tu lire des poèmes pour te libérer un peu? C'est une chose que j'aime faire et qui prend peu de temps.

  • @linybotwin3465
    @linybotwin3465 6 років тому +5

    On ressent énormément ton amour et ta passion de ce métier. Continues, tu vas changer la vie intellectuelle de beaucoup de personnes. J'espère de tout mon cœur que tu arriveras à réaliser ce que tu souhaites. C'est pas grand chose mais plein de courage.

  • @naidehdrx2394
    @naidehdrx2394 6 років тому +3

    Beaucoup d'émotion dans cette vidéo qui contraste par ce monde du travail régi par les diplômes... J'admire ton courage d'avoir suivi tes envies et non la voie toute tracée, cette richesse s'en ressentira devant tes élèves. Bon courage!

  • @E1phel
    @E1phel 6 років тому +5

    Mon opinion en tant que professeur agrégé : les deux années d'enseignement que j'ai eues à vivre juste après avoir eu le concours m'ont laissé l'impression amère qu'on ne m'a préparé à rien de tout ça. Dans ma discipline (mathématiques), l'agrégation est plutôt une légitimité qu'il te faut avoir si tu veux obtenir une thèse, ou enseigner en prépa, cela je peux l'admettre. Là où tu soulève évidemment une question problématique, c'est pour les dizaines de professeurs agrégés qui veulent faire du collège / lycée et pour qui la pédagogie ne peut être un sujet qu'on aborde sur le tard (c'est à dire dans les ESPE).
    Je pense qu'il est intéressant d'avoir un concours pour délimiter une sorte de corps expert disciplinaire, mais je pense également qu'il est arrogant et déconnecté des réalités de prétendre que c'est un concours d'enseignement.

  • @kattorn
    @kattorn 6 років тому +3

    Emy, sérieusement, merci pour cette vidéo, et bravo pour ta sincérité. Honnêtement, là tout de suite, j'ai envie de dire qu'on s'en fout de l'agrégation, que tu n'as pas besoin de ça, et que tu vas réussir à faire ce que tu veux dans la vie que tu réussisses ce concours ou non. Je sais que pour l'instant tu ne peux penser qu'à ça, et aussi peut-être, tu n'as l'impression de pouvoir réussir que comme ça. Et c'est humain, et c'est normal. Mais franchement aussi, dis toi qu'autre chose dans la vie peut aussi te rendre heureuse. Qu'il y a d'autres chemins à prendre, etc.
    On est beaucoup à échouer à un examen, un concours, à ne pas décrocher un job, une bourse, un stage, etc. Et c'est juste un sentiment horrible. Je sais ce que c'est, sauf que dans mon cas, je me suis sentie tellement nulle que je n'ai pas voulu tenter le concours d'entrée. Pas vraiment à cause de la peur de l'échec mais de tous les frais financiers pour ma famille que ça allait occasionner. Alors maintenant, je continue à me demander si j'aurais pu y arriver, quelle serait la vie aujourd'hui, est-ce que je me sentirais plus accomplie, plus intelligente même.
    Alors au moins tu essaies, et pas de regrets. Et même si tu ne réussis pas, je pense qu'on sait tous que tu es capable de la réussir, c'est juste que voilà, tu bosses, tu fais d'autres trucs et c'est une pression de ouf. Mais ça n'enlève rien à ta valeur comme individu. Franchement, tu es une super prof, ça se sent, ça se voit. Tu es passionnée et passionnante. Et j'ai envie de te dire aussi, que j'ai une envie folle de lire tes livres. Ça n'a peut-être aucun rapport, mais sérieux, le jour où tu seras publiée, saches que j'irai lire avec un grand plaisir ce que tu nous offriras.

  • @peachee.c
    @peachee.c 6 років тому +2

    Je te souhaite de réussir car tu le mérites vraiment et ce que tu pourrais apporter à la littérature vaut vraiment le coup ! Tu es très courageuse ! Je t'envoie tout mon courage et mon amour

  • @buano1313
    @buano1313 6 років тому +101

    Si tu n'as pas l'agrégation, tu agrandis ta communauté et tu parles de sujets encore inconnu de tous le monde.Alors tu deviendras une philosophe du 21ème siècle, un peu comme les lumières.✌️😂

  • @pinkumushi
    @pinkumushi 6 років тому +4

    Ta vidéo m'a beaucoup émue, car je me suis identifiée aux difficultés que tu vis. J'ai préparé le concours Sciences Po pendant 3 ans donc je comprends très bien la pression des concours, avec une dose de travail énorme, une culpabilité dès qu'on ne travaille pas, une remise en question constante en se disant que les autres seront meilleurs que nous etc.
    Je te souhaite beaucoup de courage, je sais à quel point c'est épuisant, mais surtout rappelle toi pourquoi tu fais tout ça et relativise autant que possible. Quoiqu'il arrive, sois fière de ce que tu réussis à faire !

    • @TheVabou
      @TheVabou 6 років тому +1

      Audrey Davd ah je ne suis pas la seule victime du concours de Sciences Po! Tu l'as tenté en master?

  • @Anarchouettisme
    @Anarchouettisme 6 років тому +2

    Merci beaucoup pour ce témoignage fort. J'ai moi aussi dû me conformer à un moule pour passer mon concours de CPE, je me suis retrouvé baladé aux 4 coins de la France et au bout de 5 ans je me rends compte que c'est pas fait pour moi, et ce conformisme m'a fait aller vers un métier qui ne me correspondait pas. Courage à toi, tu es une personne formidable et passionnante et je suis sûr que tu trouveras une solution pour pouvoir exercer ta passion. Nous avons besoin de collègues comme toi!

  • @raphaellelmr2547
    @raphaellelmr2547 6 років тому +3

    Je me reconnais beaucoup dans ta vidéo. Après un m1 et M2 recherches en littérature anglaise, avec des mémoires que j'ai adoré écrire, je me suis dit que je voulais enchaîner sur une thèse, et donc l'an dernier, j'ai préparé et passé l'agrégation. Et puis je me revois exactement comme toi, à avoir la même prise de conscience que toi, vers février, en plein milieu du concours blanc, quand je venais de perdre ma grand mère. Je me revois encore en pleurs devant mes fiches de révisions, plus rien ne rentrait, je me sentais nulle, grosse autoflagellation mentale. Et puis j'ai dit stop. Je me suis dit, exactement comme toi: "meuf, tu te tues la santé physique et morale à bosser pour un concours qui va t'envoyer au pire, vers Paris (je suis bretonne, j'ai besoin de la mer, Paris c'pas mon truc), au mieux, vers Lyon, ou Caen, ou que sais-je. T'es en train de te mettre dans cet état, pour un concours qui te rendras pas heureuse, parce que je serais pas heureuse en région parisienne." Et comme tu dis, c'est un métier certes passionnant, mais tellement dur la première année, je ne me voyais VRAIMENT pas le faire dans un cadre que je n'aimerais pas et qui allait m'éloigner de mes proches.
    Au cas où, je m'étais aussi inscrite au cafep (capes privé). Et du coup, j'ai tout plaqué, j'ai quand meme été aux ecrits (que je n'ai pas eu), et j'ai tout misé sur le cafep, que j'ai eu sans trop d'efforts (comparé à l'agrégation). Certes, j'étais pas fière d'abandonner mes idéaux (l"école gratuite pour tous), mais je me suis dit qu'au bout d'un moment, il fallait faire passer mon bonheur et ma santé avant tout, et pour moi, le cafep, ça voulait dire rester dans ma ville mon année de stage, et dans ma région l'année suivante.
    Je suis donc actuellement dans mon année de stage, je suis très heureuse, c'est dur, mais tellement interessant, et je ne regrette aucunement mes choix.
    En bref: je comprends ta remise en question, je comprends la fatigue mentale et physique que tu peux éprouver: tiens bon, dis toi que la vie continue avec ou sans l'agreg, et que les possibilités de retomber sur tes pattes sont infinies

  • @andreaduval6418
    @andreaduval6418 6 років тому +2

    Je suis contente que tu aies enfin publié cette vidéo pour mieux comprendre ce que tu traverses avec cette agreg... Je comprends la frustration que tu peux ressentir face à la tonne de travail à fournir pour au final peu de résultats... c'est inhumain, et ça justifie pleinement la pression que tu peux te mettre. On est tous capables de faire de grandes choses, d'évoluer sans cesse, mais ça ne veut pas dire qu'on en a l'obligation. Dans une société où on ne reconnait notre valeur que dans notre utilité, il est courant et normal de se mettre la pression et de vouloir réussir à tout prix, même parfois inconsciemment. J'ai souvent ce sentiment que je suis redevable de quelque-chose, quand ce n'est pas envers les autres, je me dis que je me dois au moins de réussir pour moi même. Quand on cherche à reussir, on oublie trop souvent ce qui nous donne de la valeur en dehors de ce qu'on voudrait atteindre. Tu as aussi des ambitions d'écritures qui sont vraiment pertinentes et interessantes, je suis certaine qu'avec ou sans cette agrégation tu trouveras le moyen de faire naître ces projets. En tout cas, écrire une thèse a peut être beaucoup d'importance pour toi mais ça ne représente pas tout de toi, la passion de l'enseignement, UA-cam, le militantisme pour des causes honorables comme le véganisme, l'anti racisme et le féminisme, ce n'est pas rien ! Peu de gens ont le courage de s'investir pour de telles causes avec un tel acharnement.
    Je te souhaite beaucoup de courage pour lundi et pour tous les autres jours d'épreuves et j'espère que tu resteras fière de toi malgré tout parce qu'il n'y a absolument aucune raison que tu ne le sois pas :) ❤

  • @sarahrd2971
    @sarahrd2971 6 років тому +16

    Sacré vidéo...
    Merci beaucoup pour tout ce que tu dis parce que c'est extrêmement important et intéressant de connaître un peu mieux le déroulement de ce genre de concours... ça permet de comprendre beaucoup de choses sur notre système d'éducation...
    Bien que je sois passée par une classe prépa, qui comporte des défauts parfois très similaires, à la grande différence qu'en plus l'enjeu du concours est abstrait, puisque l'ENS n'est pour beaucoup qu'un lointain paysage un peu flou (Mais dont on se laisse vite artificiellement convaincre de la nécessité absolue..), je ne peux pas prétendre comprendre ce que tu vis. Mais je (avec, je pense, tout.es ceux / celles qui regardent cette vidéo) te soutiens du fond du coeur. Ça fout vraiment mal de voir une personne comme toi dans une situation pareille, non seulement pour toi, mais pour toutes les personnes comme toi, et aussi et surtout peut être pour tous les élèves qui bénéficient de profs qui ne sont pas formés correctement pour eux. Former des savants est intéressant, mais c'est effectivement aberrant qu'on confonde un.e savant.e et un.e prof. Être prof c'est tellement d'autres choses en plus qui sont absolument nécessaire. A quoi sert un savoir "d'élite" s'il est clos sur lui même (ce qui m'a un peu fait fuir la prépa et l'envie de l'ENS...), a quoi bon si l'on ne donne pas les clés pour le transmettre, le partager, le confronter ? L'aspect humain et concret, réel, des métiers qui nécessitent un grand savoir est trop délaissé et à tort. On peut aisément penser à la première année en médecine où la plus enthousiaste passionnée volontaire humaine engagée des personnes promettant d'être un médecin extraordinaire se voit éliminer ses chance d'accomplir ce rêve parce qu'elle n est pas suffisamment un disque dur, une machine de guerre. Et tant de patients tombent ensuite sur des médecins si peu humains... tout comme certaines personnes n'ont jamais réussi à aimer la philosophie ou la littérature parce qu'elles n'ont jamais eu la chance de rencontrer les bons professeurs...
    Quoi qu'il en soit, déjà, tout n'est pas perdu. Et si tu craques, remets en question autant que tu veux le système auquel tu dois te plier, mais ne te remets jamais en question toi même là dessus. Bien entendu je sais que c'est facile à dire... mais courage! Tu le dis avec humilité, et moi je te le dis avec la plus grande sincérité : tu es, j'en suis absolument certaine, une prof extraordinaire que tous les élèves mériteraient de croiser dans leur parcours. Si déjà à travers une plateforme comme UA-cam, sur internet, sous petits formats vidéos, sans possibilité d échange direct, sans contact réel, tu as réussi à autant m'élever l'esprit, et à bien d'autres aussi, alors tes cours face à une classe en chair et en os doivent être sans aucun doute une source infinie de richesses. Ne perds pas ça de vue ce serait tellement à vomir qu'un concours de merde tue toute la passion que tu portes. Tout n'est pas perdu, ça a l'air affreusement dur contraignant et absurde, Mais tu mérites et nous méritons tous pour la meilleure santé de notre éducation que les personnes comme toi réussissent.
    Je crois que tu es tellement faite pour enseigner que même sans l'agreg, tu parviendras à le faire et à t'épanouir dedans.
    En attendant, je ne peux que te souhaiter un immense courage, et accroche toi (même si c'est plus facile à dire qu'à faire...), ne lâche rien, et un jour, parce que des profs compétents comme toi apporteront des lumières neuves plutôt que de se contenter de brasser de la poussière, le système évoluera. Je vais te soutenir sur patreon.
    FORCE ET COURAGE
    PS : Je suis extrêmement curieuse de ton mémoire sur la représentation du féminin dans le surréalisme français égyptien et japonais... c'est un sujet qui a l'air génial ! penses-tu qu'un jour tu pourrais en parler dans une de tes vidéos ?

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 років тому +1

      merci infiniment pour ce commentaire qui me touche beaucoup. ça me fait vraiment du bien de lire tout ça. Et merci pour ton envie de me soutenir sur Patreon. je pourrais oui parler de ce mémoire, ça me ferait plaisir de revenir là dessu.

  • @alexv6347
    @alexv6347 6 років тому +6

    J'ai été très étonné d'apprendre que pour être prof en France, il n'y a pas besoin d'expérience. Je pense que le système suisse pourrait t'intéresser. (je ne suis pas cette formation et ne prétend donc pas tout savoir de fond en comble) Mais, en Suisse, pour enseigner au "lycée" ou "collège", il faut avoir obtenu un master dans un (ou plus souvent) deux branches et ensuite suivre 2 ans de formations avec stages et cours sur "comment faire un cours", gérer les élèves, etc. Au niveau primaire, il y a les hautes écoles pédagogiques, formant principalement de manière pratique. Il n'y a pas besoin de suivre de cours tels que l'ancien français (ou je ne me rappelle plus bien ce que tu as cité), mais seulement d'obtenir un master dans des branches enseignables. Certes la formation dure environ 7-8 ans, mais être prof reste très bien rémunéré en Suisse. Ca me surprend vraiment de voir comment la France, alors que voisine de la Suisse, ait un système si différent. Mais aussi, le choix de l'école dans laquelle on veut enseigner est plutôt libre aussi. (le système suisse n'est quand meme pas parfait, et souvent les élèves au niveau collège sont horribles et demande beaucoup de nerfs) Ce système français me semble assez carré et fermé. C'est dommage. Ta vidéo était vraiment intéressante. Merci d'avoir partagé

  • @nonameclem5435
    @nonameclem5435 6 років тому +5

    J'ai toujours pensé détester le français et la littérature pendant mon collège et mon début de lycée puis en 1ere je suis tombée amoureuse grâce à deux prof que j'ai eu. On a eu la chance (parce qu'on était en S et qu'en général on nous donnait les moins bons profs) d'avoir une professeure tellement passionnée et passionnante. Elle a malheureusement dû partir pour cause de maladie et la chance nous a encore sourie : un professeur nouveau, nous étions sa première classe et là encore passionné donc passionnant. Je me rappelle d'une fois où il nous a fait cours dehors parce qu'il faisait beau (rare en Bretagne ahah!) et qu'il trouvait que c'était plus apte pour étudier la poésie de Rimbaud. Tout ça pour dire que je me suis découvert une passion et même si je ne fais pas du tout des études en rapport avec la littérature, aujourd'hui j'aime me cultiver et me renseigner sur ça.
    Concernant ton concours, je ne m'y connaissais pas du tout et mon dieu, je n'ose pas imaginer ce que c'est. Ça me fait penser à la PACES (1ere année de médecine) même si tes études ont l'air beaucoup plus difficiles, le principe est un peu le même : apprendre le plus possible, des choses pas forcément utiles pour la finalité des études et le métier de médecin/chirurgien. Aucune pédagogie (alors que chaque médecin doit apprendre aux nouvelles générations plus tard en CHU), aucun test sur l'humain, sur la vision des autres, des patients, des maladies.. Et après on se demande pourquoi certains médecins sont antipathiques etc. À aucun moment on nous forme à l'empathie de l'autre; à la gestion de la douleur des autres sans être froid, à la gestion de nos émotions. On nous dit juste d'être complètement en retrait et de ne pas se laisser dépasser par les émotions... ce qui entraînent des burn-out voire même des suicides (internes, médecins mais aussi infirmières...) par épuisement moral et physique. Ce rajoute à ça un système très sexiste... Parce que aussi pendant ces études très longues, on ne gagne rien (ou presque) pendant 6 ans en tout cas pas assez pour vivre seul indépendamment et on doit choisir entre assister aux cours ou travailler à côté.
    Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, c'est fou de ce dire ce que des ÉTUDES peuvent faire à des gens. On te dit que tu dois être passionné et que c'est le seule moyen d'y arriver et que c'est comme ça et c'est tout pour un MÉTIER. Je trouve ça quand même très grave et je pense qu'on en parle vraiment pas assez parce que je ne connaissais pas du tout cette partie des études de l'enseignement. Le dégoût des études ça je le reconnaît aussi dans mes études où les gens continuent parce qu'ils ont fait beaucoup et ont sacrifié beaucoup mais qu'en vrai ils en peuvent plus et ont juste envie d'arrêter tout ça. C'était très intéressant comme vidéo et désolé du long commentaire. Bon courage et comme tu as dit ; rien, RIEN, et surtout pas des études, ne vaut de mettre sa santé et sa vie en danger. Je m'arrête maintenant et j'espère pour toi que tu vas être là où tu dois être et heureuse dans la mesure du possible que ça soit avec ou sans l'agrégation (mais j'espère avec car on voit que tu la veux). J'arrête là mon dieu désolé de ce commentaire!!

  • @charlotte8265
    @charlotte8265 6 років тому +1

    je suis totalement d'accord avec ce que tu dis !
    je t'envoie de l'amour et du soutien !
    tu m'as apporté beaucoup de réflexion sur pleins de sujets différents si tu savais...
    Courage et garde confiance ♥

  • @cloecrire7279
    @cloecrire7279 6 років тому +5

    Je ne suis qu'en première L mais je souhaite faire hypokhâgne, et donc l'agrégation pourrait suivre mon parcours. Ce que tu en dis m'a beaucoup fait réfléchir. Et à mon échelle, je me retrouve dans ce que tu dis: ex: on a toujours encensé mon travail, j'avais 19 de moyenne en littérature au premier trimestre et là bam, j'ai eu un 10,5 au dernier bac blanc. C'est la première fois que j'ai une mauvaise note et je me dit que c'est ma vraie valeur, le reste de mes résultats n'étant que des malentendus et des coups de chance. (Ce que tu te dis par rapport à ce que tu as obtenu à ton mémoire VS la difficulté que tu ressens mtn). Tout ça pour dire que ta vidéo tombe pile au bon moment pour moi.
    J'espère que tu pourras faire ce que tu veux professionnellement; on aurait bcp à gagner, nous élèves, avec des profs de ta qualité.

  • @maevawithlove510
    @maevawithlove510 6 років тому +6

    J'ai fais un bac L, et j'avais vraiment une mauvaise prof en littérature du coup j'ai détesté ça alors qu'en fait je suis sure qu'avec un(e) prof plus compétent(e) j'y aurais pris gout. Par exemple j'aurais aimé avoir une prof comme toi parce que t'as l'air d'aimer vraiment ce que tu fais et ça se ressent :) j'espère sincèrement que tu pourras avoir cette agrégation, tu le mérites en tout cas!

  • @benebene699
    @benebene699 6 років тому +1

    Merci d'avoir eu le courage et d'avoir pris le temps de faire cette vidéo, qui n'a peut-être pas été évidente à filmer. Bon courage pour le mois à venir, et surtout, je te souhaite de bonnes retrouvailles avec la littérature, une fois que tu te seras débarrassée de ce poids.
    J'en profite pour te dire que la fréquence de tes vidéos en ce moment est un vrai plaisir, merci pour tout ce que tu partages.

  • @_busra_dmn
    @_busra_dmn 6 років тому +1

    C'était une très bonne vidéo et j'en ai eu mal au cœur.. J'aurais pu me mettre à pleurer tellement ça me fait me rendre compte à quel point la vie est injuste encore une fois.. Dans tous les cas je te souhaite bonne chance Emy, je te souhaite le meilleur! Courage! Prends soin de ta santé également~

  • @lisepacifique7116
    @lisepacifique7116 6 років тому +1

    Cette vidéo m'a donné envie de te prendre dans mes bras

  • @hiraethfernweh457
    @hiraethfernweh457 6 років тому +1

    Je t'aime tellement Emy, merci pour tout ce que tu fais

  •  6 років тому +12

    Je te rejoins sur l'ancien français et le latin, à la limite apprendre un peu de vocabulaire par rapport à l'étymologie c'est pertinent, mais clairement, je n'en ai jamais eu besoin durant les trois années où j'ai enseigné, en collège comme en lycée. Et de toute manière, en L1 et L2 on ne s'y intéressait pas non plus...
    Lors de mon année Erasmus en revanche, avec le système anglo-saxon j'ai pu étudier la littérature française du point de vue étranger (grand moment : la directrice du département de lettres en France a refusé catégoriquement que je prenne d'autres matières, ne serait-ce que de la littérature anglaise, parce j'étais en lettres modernes, le comble) ; en fait là-bas j'avais 8 heures de cours par semaine et un livre à lire par matière chaque semaine. Je n'ai jamais autant lu et découvert que cette année-là, notamment des auteurs contemporains que personne n'étudiait en France. Bref, j'encourage tout le monde à partir à l'étranger (à l'aide de bourses c'est faisable, et j'avais travaillé pendant un an avant en mettant de côté exprès) ; quant à l'agrégation, ça dépend comme tu le disais de l'enseignant-e et de la qualité de ses cours. J'ai eu un cours sur La Boétie qui était formidable, et un cours absolument lamentable sur Marivaux où le prof nous lisait le texte, et c'est tout (si si).
    Bref.
    Garde courage ! :)

  • @Laeromite
    @Laeromite 6 років тому +1

    Vous avez beaucoup de courage de préparer un tel concours, et honnêtement vous pouvez être fière de votre parcours plus qu'impressionnent. Je ne suis pas dans votre cas mais j'ai passé des études en cours du soir en plus de mon travail, bref battez vous et courage encore une fois.

  • @Zoragna
    @Zoragna 6 років тому +2

    Cette vidéo qui mérite tellement un sous-titre qui contient des mots comme "contemplation de soi" ou "réalisation nihiliste", ou encore "HALP."
    Sans compter le fait que l'agrégation, au niveau de l'oral, voit composé le jury de personnes non-nécessairement experts du sujet que tu présentes pour l'épreuve - ce qui montre bien que la pédagogie n'est pas une abonnée absente du titre d'agrégé.e-, il faudrait quand même compter sur la méritocratie française.
    Le problème est pas inhérent à l'agrégation : bordel, c'est magnifique de pouvoir composer une élite dans des domaines variés. Tu attrapes quelqu'un dans la population des agrégés, c'est un expert dans son domaine : c'est la seule chose qu'on peut souhaiter.
    Là où le bas blesse, c'est que rien ne garantit que le processus méritocratique ne souffre pas de biais -héritage culturel qui permet de baigner dans un environnement propice à l'émulation intellectuel, héritage financier qui permet de pouvoir dédier son temps aux études, pour citer les plus évidents.
    Il me semble complètement normal que des concours laissent des personnes sur le carreau. Ils sont une forme d'assurance de la capacité du concourant à être dans la société à la hauteur de ce qu'il a préparé.
    Je suis incroyablement satisfait d'avoir été quelqu'un qui a fourni un travail à sa hauteur lors des concours qu'il a passé -relativement peu au final, on va pas se mentir :v- mais de m'être classé "à ma hauteur" -j'ai terriblement raté des concours, suffisamment réussi d'autres (Ecoles d'Ingé)- : je suis encore plus incroyablement satisfait de pouvoir me dire, sachant l'Alma Mater de quelqu'un, "Bordel, cette personne doit niquer des mamans dans [domaine donné]." Tous les profs agrégés que j'ai pu rencontré sont des gens incroyables académiquement -autant sur la pédagogie, dans le sens de savoir prendre le temps de transmettre de la connaissance sur un sujet, que sur l'excellence-, pas des machines.
    Tout ça pour dire, au final :
    Je te souhaite de te trouver dans l'exigence de ce concours. "Tu prends le sujet de ta dissert', et tu le retournes", comme j'imagine que conseillerait un de mes anciens profs s'il avait enseigné des Sciences Humaines.
    J'ai pas accès à du revenu stable, mais si tu proposes des lectures approfondies d'oeuvres : C'EST TROP COOL \o/ J'espère que t'auras des gens pour financer.

  • @commeundiademe7513
    @commeundiademe7513 6 років тому +17

    Pourquoi ne pas tenter une thèse dans un autre pays?

  • @Tolsbifull
    @Tolsbifull 6 років тому

    Bon courage chère Emi ! Je suis de tout coeur avec toi pour ce concours, je suis sûre que tu peux y arriver ! Je me reconnais beaucoup dans certaines choses que tu décris. Les longues études, des semaines à ne rien manger à cause du stress, la fatigue qui s'accumule, et toujours ce sentiment d'imposture même quand on obtient de super notes. J'ai confiance en ta capacité de donner tout ce que tu peux, tu es vraiment brillante. Par ce message j'aimerais t'envoyer plein de soutien et de chaleur pour les longues heures à venir devant ta copie. Je pense fort à toi pour ce lundi je croise fort les doigts pour ta réussite ! Ta communauté est derrière toi!

  • @jamesarthurpotter4146
    @jamesarthurpotter4146 6 років тому +4

    "En espérant que vous aurez trouvé quelque chose d'intéressant et de positif dans cette vidéo." Oui, ce que tu transmets c'est quelque chose de très beau, ton amour de la littérature et de l'enseignement ;-) Tout comme tu transmets de magnifiques idéaux pour l'humanité et les animaux en général.

  • @marietournois425
    @marietournois425 6 років тому +1

    Chapeau bas ! J'avais laissé tomber mes lectures depuis la fin du collège alors que j'adorais lire mais à force d'être considérée par mes anciens petits camarades comme une "intello", ce qui n'est pas vraiment un compliment dans ce monde là il faut croire, j'ai abandonné la lecture pour être "normale"... Je suis abonnée à ta chaîne depuis quelques mois et j'ai enfin recommencé à lire (6 ans après le collège !) grâce à la passion que tu transmets. Tu es faite pour cette profession, j'espère que tu arriveras à réaliser tes projets. Merci et courage !

  • @chuckschuld3032
    @chuckschuld3032 5 років тому +4

    L'agrégation. . . c'est un concours horriblement difficile et malheureusement, horriblement mal payé. . . Pourquoi? En France, il n'y a QUE les étudiants en médecine que l'on gave de pognon, ce n'est pas le cas pour les Docteurs en philosophie, en physique, en chimie, en psychologie. . . qui ne trouvent pas de jobs, sauf à passer des concours comme l'agrégation avec les taux de réussite que l'on connaît, parfois inférieurs à 2% ! C'est dingue. . .
    Et les profs agrégés gagnent une misère par rapport à leurs collegues Luxembourgeois...
    Quand on entend les étudiants de médecine et leur "concours" à bac+4mois basé sur du par coeur absolu ++++ et avec un volume horaire qui fait pisser de rire . . . 440 heures par an... et des taux de réussite énormes. . .par rapport aux agrégations. . .
    Courage pour la suite. . . Même si la récompense n'est pas à la hauteur des sacrifices et des efforts. . . C'est pas normal! !

  • @lucille7797
    @lucille7797 6 років тому +8

    Je suis en dernière année de Licence de Lettres Modernes, j'ai fait de la psychologie avant également, je sais bien à quel point le système est mal fichu... On nous a un peu parlé de l'agrégation, j'ai hésité à passer le CAPES et l'agreg (comme tu es entrain de le faire), mais je vais plutôt passer le CRPE... devine à cause de quelles épreuves... LE LATIN ET L'ANCIEN FRANÇAIS. Je ne comprends pas non plus pourquoi ces épreuves sont imposées (même pour le CAPES), ce sont des matières qui demandent un travail monstre (et je n'ai pas de fait de Latin de toutes mes années de licence, par désinformation....). Il y a un vrai problème d'organisation et de cohérence dans ces concours... Je te souhaite tout le bonheur du monde et je t'envoie toute mon énergie, tu es extrêmement courageuse. Je souhaite de tout coeur que les passionnés bienveillants comme toi réussissent (tu dois être une prof formidable). Essaie de penser à recul (je sais que c'est facile à dire de là où je me trouve...), reste fidèle à ce que tu es ♡

  • @nolwenndupuisnd
    @nolwenndupuisnd 6 років тому +1

    Je prends jamais le temps d'écrire un commentaire mais je regarde chacune de tes vidéos (en français, en anglais...). Tu m'apportes tellement sans t'en rendre compte ! Je me sens beaucoup mieux en écoutant tes réflexions, en prenant conscience de tellement choses... Je suis végétarienne depuis presque 2 ans et bientôt complètement vegan en partie grâce à toi. J'adore tes vidéos de littérature, ne doute jamais de ton talent et du fait que tu donnes le goût de la lecture à beaucoup de monde ! Je te souhaite plein de courage pour lundi et pour la suite ❤️

  • @labrouillonne
    @labrouillonne 6 років тому +1

    Ta vidéo est poignante et touchante car terriblement vraie. Tu m'as émue.
    Je travaille en ce moment le CRPE (pour être instit) qui est donc de ce que j'ai vu 1000 fois moins dur que l'agreg niveau apprentissages... Néanmoins niveau psychologique je retrouve cette frustration au niveau de la formation, de toutes ces incohérences. On a, par exemple, récemment appris le nombre de postes et là ça a été dur, 158 postes de moins dans mon académie par rapport à l'année dernière alors que les classes sont de plus en plus surchargées...bref, du coup je dois bosser non stop pour faire partie des 200 premiers sur 2000 personnes (moi qui ai déjà passé le concours médecine au tout début de mes études universitaires, j'en ai ras le bol d'en chier comme ça xD).
    A part ça, je sais que c'est facile à dire et j'ai d'ailleurs les mêmes ressentis que toi car je possède aussi des "fragilités" au niveau de ma vie et de ma construction personnelle (grande solitude, 0 estime...) mais n'aies pas de pensées si noires pour un système qui te dégoûte tant. Si tu veux enseigner, tu enseigneras, pas forcément en tant qu'agrégée mais tu peux avoir d'autres belles expériences dans ce domaine ou dans un autre. Tu es, j'en suis sure, une personne brillante, (bien plus réfléchie que la plupart des gamins trop gâtés qui ne pensent qu'à écraser les autres) alors je sais que tu arriveras à faire de belles choses ;)
    Par ailleurs pour ta thèse, il n'existe pas la possibilité de passer par une autre voie plus professionnelle ? de trouver quelqu'un qui bosserait dans le domaine concernant tes idées et de voir si une porte pourrait s'ouvrir ? (je dis ça mais je ne m'y connais pas pour les thèses dans le domaine littéraire)
    Voilà pour mon pavé, et je t'envoie bien sur tout mon courage =)

  • @ayana6895
    @ayana6895 6 років тому +3

    Beaucoup de courage et d'amour Emy, penses à ta santé surtout

  • @absinium4176
    @absinium4176 6 років тому

    Une vidéo que j'attendais depuis longtemps! Je suis navrée que ça ne se passe pas comme tu le voudrais et cela m'inquiète. Comme toi, je n'ai pas vraiment fait de latin et d'ancien français durant mon parcours... Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve. Mais avec ou sans concours, ton amour pour la littérature se ressent et j'espère que tu réussiras! Courage!

  • @Loup-un3bc
    @Loup-un3bc 6 років тому +3

    Incroyable que ces incohérences ne soient pas changées ! En tous cas merci pour ce partage d'infos, je n'imaginais pas à l'agrégation comme cela, du moins ça permet de prendre du recul.

  • @lebankaidezoro6972
    @lebankaidezoro6972 6 років тому +3

    Courage, rien n'est perdu, tu es brillante et c'est pas un concours qui fera de toi quelqu'un de bête ou au contraire de plus intelligent..

  • @roxaneb.3241
    @roxaneb.3241 6 років тому +2

    Je te comprends tellement. Malheureusement on cherche davantage la performance voir la "sur"performance et pas forcément la qualité et les valeurs tellement fondamentales pour enseigner (la bienveillance la patience, la capacité de se remettre en question, l'envie de partager...). Personnellement j'ai passé le CRPE (2 fois) et je suis actuellement enseignante en maternelle et certains qui ont eu de très bonnes places au concours ne s'en sortent pas si bien que cela en classe, ils n'arrivent pas à asseoir leur autorité, pas de bienveillance, de pédagogie adaptée...
    Je tiens quand même à te dire que ce sont des professeurs passionnés comme tu l'es qui ont fait que j'en suis arrivée là aujourd'hui, qui m'ont donné l'envie de lire, de transmettre, de sans arrêt chercher, comprendre...Et je n'aurai certainement pas fais une licence de Lettres Modernes sans cela. Alors malgré tout, courage, crois en toi, tes capacités et surtout prends soin de toi et ne remets pas en question tout ce que tu es pour cette agrégation au combien injuste.

  • @sleepytobie8304
    @sleepytobie8304 6 років тому

    Hello. C'est le tout premier commentaire que je pose sur UA-cam, mais je te regarde régulièrement depuis quelques temps et là tu m'as énormément touchée. Je trouve que tu es une personne assez formidable, j'aime tes réflexions, tes discours, ta bienveillance, j'y retrouve souvent des idées que j'ai en moi mais que je ne sais pas identifier aussi clairement et exprimer avec la même éloquence. J'ai un peu connaissance du milieu de la recherche en sciences humaines et des concours (plutôt côté Histoire) et je trouve aussi aberrant la densité/complexité des connaissances à Avaler (presque littéralement) en parallèle avec l'absence de préparation à l'enseignement et à la pédagogie.
    Bref Ce que je voulais te dire surtout c'est que pour moi tu as ENORMEMENT (j'insiste) de belles choses à offrir, et je te soutiens de tout mon coeur. Le concours est là, tu as fait ce que tu pouvais, tu vas le passer, et puis si ça ne marche pas tu trouveras un autre moyen d'arriver à ce pourquoi tu es faite j'en suis certaine.
    Je t'en prie, ne doute pas de ce que tu vaux .
    Plein de courage pour les épreuves, Bonne chance et Prends soin de toi !

  • @cyndra4
    @cyndra4 6 років тому +4

    Je suis tellement d'accord avec toi sur cette histoire de vocation et de pédagogie... Des profs réellement passionnés par l'enseignement de leur matière, j'en ai très peu croisés dans ma vie, et pourtant Dieu sait que ça fait toute la différence dans l'apprentissage. Je t'envoie plein d'ondes positives pour lundi

  • @liliche5785
    @liliche5785 6 років тому +2

    Bon typiquement pour continuer dans la voie et décrire mon état mental : veille de rentrée, concours blanc de 2 jours. Les vacances étaient censées être le moment idéal pour réviser : coup de barre total pendant une semaine et blocage. Incapacité à sortir de chez soi, à ouvrir un livre, ni même ses cours tout en se répétant un discours culpabilisant " t'as le temps de travailler et tu fais rien, t'étonnes pas si tu n'y arrives pas". J'ai commencé à me débloquer il y a seulement 3 jours, mais forcément, j'ai perdu énormément de temps. Donc panique à bord qui se traduit par de l'angoisse et tout ce qui va avec : brûlures d'estomac, incapacité à manger sinon nausées voire vomissements, migraine, crampes car on est tendu h24, problèmes de sommeil avec des rêves sur les études que l'on foire, crise d'angoisse, crise de panique, changements d'humeurs toutes les heures (pleures, réconfort, espoir, travail, reblocage). Alors que ce n'est qu'un concours blanc, ce n'est même pas le vrai, je peux me rattraper. Les crises se calment au fur et à mesure car je prends beaucoup sur moi pour relativiser et me calmer, mais j'ai l'impression que cela impacte mon corps. Je n'avais jamais eu de crampe avant, même avec mes crises, je ne vomissais pas non plus, j'arrivais à récupérer une mine potable et non pas des cernes violettes et grises impossible à cacher, et la fatigue est horrible, je marche à deux à l'heure, j'ai une faiblesse physique de grand-mère. Donc même si je me calme dans mon esprit, et que je me débloque, il y a quand même ces conséquences physiques qui me ruinent la santé. Et tout cet état hallucinant ne part que de cet atmosphère méprisante et cette pression omniprésente. C'est dingue quand même de se voir mettre dans des états pareils alors que, bordel !, je les connais même pas ces gens (les profs), mais ils peuvent décider de mon avenir, ils peuvent me bloquer tout ce que je veux faire donc obliger de répondre à leurs exigences. Cela m'insupporte que le milieu scolaire me mette dans un état pareil. Faut savoir que je me suis mise à travailler à l'école parce que c'était le rare endroit où je pouvais apprendre, où j'étais à égalité avec les autres. Mais dans les études supérieures non.
    J'aimerai beaucoup que des personnes se mettent à étudier le véritable état des étudiants, la manière dont on leur met une pression surréaliste, la manière dont on les dénigre aussi. Je ne dis pas que c'est général, parce que heureusement, il y a des professeurs qui ne sont pas comme ça. Mais dans les études où le mot "concours" est affiché, j'aimerai tellement qu'une enquête soit réalisée sur l'état mental et physique des étudiants, juste pour que les professeurs se rendent compte de ce qu'il se passe, parce qu'il ne le voit pas forcément.
    Voilà petit mot du soir, je retourne à mes révisions désespérées en me répétant qu'elles ne sont que pour moi et que tant pis si je rate, j'ai essayé, et je recommencerai d'une autre manière pour réussir.
    Courage les gens

  • @EmmanuelDufour
    @EmmanuelDufour 6 років тому +2

    Tu es tellement brillante et en même temps touchante... Tu m'as inquiété vers 20:00. On sens que parfois la vie est lourde. Mais ne t'inquiète pas, elle est lourde pour tout le monde, mais les humains que nous sommes sont pleins de ressources, et toi, en particulier, tu m'as l'air d'avoir une double dose de ressources.
    De tout cœur avec toi pour lundi ! 😊🙏👍

  • @paradox_stvs
    @paradox_stvs 6 років тому

    J'ai vraiment besoin d'une prof comme toi dans ma vie. Je te souhaite bonne chance et beaucoup de courage pour ce concours Emy🖤

  • @leaollivier4135
    @leaollivier4135 6 років тому

    Tu es une très belle personne Emy, tu as tellement de chose à apporter aux autres, d'une façon ou d'une autre j'espère que tu réussira un maximum de tes rêves ❤️

  • @CamiilLeeR
    @CamiilLeeR 6 років тому

    C'était vraiment super intéressant!! Merci beaucoup et bon courage pour la suite :)

  • @OkiwiO25
    @OkiwiO25 6 років тому +5

    J'ai voulu être psy et arrivée à la fin du M1 il a fallu faire face à la sélection. J'ai été très frustrée car je pensais être douée dans l'écoute, l'empathie et l'analyse. Mais la sélection ne se fait pas sur ces critères, si tu n'es pas formaté "université" et bien c'est : tchao !
    Un étudiant de ma promo a dit un jour "je veux faire ce boulot pour gagner de l'argent le reste je m'en fous ! "... Moi je voulais le faire pour aider et accompagner des personnes qui en avait besoin mais on ne se mesure pas ça dans lors des examens.
    Je comprend donc bien ta frustration !

    • @OkiwiO25
      @OkiwiO25 6 років тому +3

      Et bien évidemment le gars de ma promo est aujourd'hui psy...

  • @jeanneleleuch1629
    @jeanneleleuch1629 6 років тому

    Tu es superbe ! Tu n'as pas besoin de t'excuser!
    Je regarde tes vidéos depuis un moment et juste bravo ! Continue comme ca sur internet, tu m'aides énormément !! Bonne soirée (:

  • @marieescure1216
    @marieescure1216 6 років тому

    Merci tellement pour cette vidéo, elle est très importante, merci d'être sincère, ça m'a énormément touchée ❤

  • @laurapfeoffer5804
    @laurapfeoffer5804 6 років тому +3

    Courage Emy ! Je me teindrai les cheveux en bleu comme toi en signe de soutiens ♥

  • @sana6840
    @sana6840 6 років тому

    merci beaucoup pour cette vidéo que j'ai trouvée très intéressante même si je n'ai absolument pas fini l'école et ne m'intéresse a priori pas du tout à l'enseignement, tu es quelqu'un de très intelligent et sensible et ça se voit, je te souhaite vraiment bonne chance pour l'agrégation et j'espère que tu finiras par te retrouver dans un environnement positif et où tu pourras exercer ton métier de la meilleure façon :)

  • @sachapoli5674
    @sachapoli5674 6 років тому

    Tu es vraiment touchante! Je t'envoie plein de courage et de bonnes ondes pour ce concours. Je partage tes doutes et tes opinions en général... Tu es très forte et brave! Câlin virtuel!

  • @libertavictoria829
    @libertavictoria829 6 років тому

    Tu vie ce que tu racontes.. Tu me le fait donc vivre.. Tu es une oratrice hors paire... Ton message est rempli de passion je ne vois que ça l'amour et la bienveillance que tu as de bien accomplir ton rôle de professeur au sens large du terme !!! D'une rareté !!! Tu seras une précieuse enseignante c'est une certitude.. Et j'ai également confiance au fait que tu puisses gérer de mieux en mieux tes émotions ce qui t'aideras à développer tout tes dons.. 💖

  • @elodiedolbeaupoirier3103
    @elodiedolbeaupoirier3103 6 років тому

    des tonnes et des tonnes de soutien. Je suis une abonnée silencieuse mais je te suis depuis un moment, et je suis vraiment vraiment fan de tes vidéos, et de tes mots. tu es forte.

  • @adelezito7342
    @adelezito7342 6 років тому

    je n'étudie pas du tout les lettres modernes ou rien de ce genre (je n'y connais rien au métier même de professeur) mais j'ai trouvé ta vidéo extrêmement intéressante ! j'ai adoré t'écouter et tout ce que tu dis est clair et vraiment intéressant (je me répète) mais vraiment ta sensibilité et ton expérience sont touchants et j'espère de tout coeur que tu trouveras un moyen pour partager toutes les belles choses que tu as en tête, les personnes comme toi méritent totalement de faire ce qui leur plaisent ! courage et bravo pour tout ce que tu fais

  • @lebankaidezoro6972
    @lebankaidezoro6972 6 років тому +29

    Dans notre société actuelle malheureusement on ne privilégie pas les personnes qui sont vraiment douées, ou celles qui ont un talent, mais plutôt tous ceux qui sont capables d'apprendre par coeur des quantités monstrueuses de cours et qui peuvent par la suite les recracher à l'identique le jour du concours. C'est pour cela qu'on se retrouve avec des profs qui sont désemparés devant des élèves..

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 років тому +8

      tout à fait d'accord. (sans pour autant avoir la prétention d'être douée hein!)

    • @elianeoyharcabal3146
      @elianeoyharcabal3146 6 років тому +3

      Je suis bien d'accord avec ce que vous dites Pandab Oklm ; tout est fait dans les concours pour sélectionner de vrais petits robots qui peuvent recracher de façon inhumaine une quantité de cours tels de bons petits soldats ... Tout est fait pour juste sélectionner et souvent sélectionner de façon complètement injuste, inadaptée et souvent illogique ...

  • @BettyMonroe03
    @BettyMonroe03 6 років тому +2

    Coucou Emy. J'ai visionné ta vidéo avec beaucoup d'intérêt. Je ne prépare aucun concours de ce type. Mais j'ai passé deux années de prépa littéraire, et j'ai déjà senti à ce moment là les grosses failles du système (même si effectivement, je vais pas me plaindre, c'était une place privilégiée). Ce système est totalement absurde, et me désespère profondément. C'est si élitiste et décourageant que j'ai abandonné les sciences humaines, je n'en pouvais plus même de lire des livres alors que j'ai toujours été passionnée par la littérature. Et je me suis réorientée dans un autre domaine, intellectuellement moins stimulant mais où les perspectives d'emploi sont plus ouvertes et accessibles (nécessité de travailler etc). Courage pour ces concours. On fait de son mieux, c'est ça qui importe. Indépendamment de l'issue, cela ne t'enlèvera pas ta passion et toutes les choses que tu as à dire, apporter et à partager au monde. Je t'envoie des ondes positives.

  • @inesever7423
    @inesever7423 6 років тому

    Je te souhaite bon courage pour la suite, que tu réussisses ou pas l'agrégation. En tout cas, tes contenus sont tellement précieux, tu peux en être fière !

  • @Nymus44
    @Nymus44 4 роки тому +2

    Ce que je ne comprends pas c'est au vue de la difficulté des concours, pourquoi envoyer les agrégés n'importe où !!!! C'est ainsi que l'on récompense tout ce travail ? .... Je passe l'agrégation cette année en Economie/Gestion .... mais si je l'ai, ce sera pour me retrouver à l'autre bout de la France ? !

  • @Sophie-cc8cs
    @Sophie-cc8cs 6 років тому +1

    Si je n'avais pas regarder cette vidéo je n'aurais jamais su à quel point l'agrégation est quelque chose d'aussi difficile. C'est vraiment aberrant en France cet attachement aux concours élitiste et très souvent peu révélateur des compétences d'une personne. J'espère vraiment que tu auras ton agrégation tu es quelqu'un de vraiment intelligent et tu as beaucoup de choses à partager tu serais vraiment une excellente professeure

  • @SallyLock103emeCaris
    @SallyLock103emeCaris 6 років тому

    Wow quelle vidéo ❤❤❤ ça me rappelle un peu (dans une moindre mesure) le concours de première année de médecine que j'ai essayé de passer il y a quelques années (qui est totalement stupide selon tout le monde) et qui m'a clairement mené à la depression... En tous cas, j'espère que ça va aller pour toi, et je vais partager cette vidéo car je trouve qu'elle est pertinente sur des tas de plans et qu'elle doit être vue par le plus grand nombre (que les choses bougent un peu bordel !) ❤

  • @demarie5831
    @demarie5831 6 років тому

    Je trouve que tu as bcp de pédagogie, ça transparaît vraiment dans tes vidéos.
    Ça serait tellement bénéfique pour les élèves de tomber sur une prof comme toi.
    Je te souhaite sincèrement de réussir.

  • @heleneno4049
    @heleneno4049 5 років тому

    C'est la première vidéo de ta chaîne que je like... Je salue ton franc parler et ta passion pour ma littérature. Quel bonheur de t'entendre dire que la littérature c'est populaire ! Merci😊

  • @Chibidanslesorties
    @Chibidanslesorties 6 років тому +1

    Wow, quelle vidéo. Déjà, je voulais te témoigner mon soutien car oui, l'agrégation en France, c'est inhumain et très lacunaire en terme de formation professionnelle. Je suis prof en Belgique francophone, mon chéri est français et je lui ai déjà dit que je refusais de déménager en France car je ne veux pas travailler dans ce système. C'est viscéral, il me repousse, littéralement.
    Tu es quelqu'un de passionné et tu dois certainement travailler bien mieux que la plupart des autres personnes qui ont réussi ce concours. Ce système est WTF en terme de formation, pas du tout cohérent et tu as beaucoup de courage (ou de folie?) de t'être lancée là-dedans et de t'y tenir. Alors courage, ne laisse pas tomber si c'est l'objectif que tu t'es fixé, tu es tellement intelligente que tu peux y arriver mais ne t'oublie pas en chemin...

  • @melidelosincas5233
    @melidelosincas5233 6 років тому

    Cest fou comment tes videos sont assez apaisant malgre ton energie et ce qui tarrive. Jespere que tout se passe bien pour toi! Bisoux de Montréal :)

  • @titimathy1155
    @titimathy1155 6 років тому +1

    Je te souhaite beaucoup de courage. Je vis une chose très similaire en ce moment. Je suis en plein dans un doctorat où l'on me demande des choses d'une difficulté inouïe. Je me suis fait parfois méprisé, je me suis méprisé moi-même pour ma nullité (alors que j'ai eu de très bons points en master). J'ai finalement eu le sentiment d'être illégitime, de mendier pour mon diplôme. Encore aujourd'hui je ne suis pas sûr de l'avoir. Le monde de la recherche est vraiment très cruel donc si tu hésites entre chercheuse ou prof, je ne saurais que te conseiller la seconde voie pour moins en souffrir. Bonne merde pour ton concours !

  • @mbao4568
    @mbao4568 6 років тому

    Emy je t'envois tout mon amour et mon soutient, je suis persuadée que tu trouveras ta voie, ta manière d'enseigner et de partager ta passion, ne cesse pas de croire en toi et ne te laisse pas décourager par cet obstacle, tu es importante, tu as de la valeur et ton travail aussi en a et je suis persuadé qu'il sera reconnu

  • @safsoufa2823
    @safsoufa2823 6 років тому +16

    Il ne faut plus t'excuser en début de vidéo, tu es super comme tu es ! J'espère que tu auras l'agreg :)

  • @jeremyswift13
    @jeremyswift13 6 років тому

    Merci d'être aussi humaine et intelligente et de ne pas renier tes sentiments au profit d'un concours qui ne te prouvera rien au final.
    J'ai un immense respect pour toi là après avoir vu cette vidéo et je te souhaite beaucoup de succès dans ta carrière professionnelle que tu réussisses ou non l'agrégation.
    - Un élève de première littéraire qui aurait adoré approfondir sa culture littéraire avec une professeure comme toi, _x_

  • @tempered4207
    @tempered4207 6 років тому +2

    Haut les coeurs! Je passe également un concours en septembre prochain pour intégrer l'Ecole des avocats. Je compatis. Les sacrifices, l'influence psychologique sur les candidats, l'absurdité des modalités de sélection conduisant à des sélectionnés absurdes...
    La voie traditionnelle des concours est certainement celle qui semble offrir la stabilité (et la reconnaissance de tout un système). Toutefois, mille et une solutions s'offrent à toi pour vivre de tes passions pour l'enseignement et la recherche, de manière précaire pour commencer peut-être, mais qui sait ce que l'avenir te réserve?
    La recherche t'intéresse, pourquoi ne pas t'y mettre dès la fin de l'agreg, tu as déjà des sujets de thèses en tête alors commence à rédiger, trouve une maison d'édition! Si besoin d'argent, financement participatif. Ta chaîne UA-cam est précieuse et est un tremplin t'offrant la visibilité pour te lancer. Nombreux sont tes auditeurs/spectateurs qui seraient curieux de lire le fruit de tes recherches et seraient prêts à te soutenir financièrement dans tes projets d'écriture.
    L'agrégation n'est qu'un moyen, il en existe tellement d'autres. Pourquoi réduire des passions si nobles, qui ont tant à apporter, à un processus de sélection incohérent, absurde, élitiste? Alors plus d'idées noires, d'accord?
    Force pour lundi, amicalement.

  • @carbone144
    @carbone144 6 років тому

    Un plaisir à écouter. Mêmes sensations après 5 ans d’études de droit, après on se sent apte à exercer divers métiers de la fonction publique mais il y a ces concours à passer aux épreuves un peu adaptés à tous profiles qui nécessitent un travail en plus spécialement pour ça. Ça m’a pris 2 ans pour en réussir un, je n’ai jamais voulu m’inscrire dans une prépa aux concours. A un oral, un jury m’a demandé pourquoi. Je leur ai répondu que si l’admission était réservée à ceux passant une prépa, c’est que ces 5 ans d’avant n’avaient servi à rien et je ne voulais pas faire en sorte que ça devienne le cas. Même si en réalité je crois que ces années n’ont servi à rien, tant le travail perso nécessaire pour préparer soi même les concours ne concerne que trop peu ce qui a déjà été vu pendant ces 5 ans. Aujourd’hui j’ai réussi mais j’execre ce système de concours. C’est clair que pour reussir un concours il faut se préparer aux concours. Ça fait que les champions des concours sont ceux qui sont passés par des écoles dédiées à ça. En droit, nos principaux rivaux aux concours qui s’accaparaient les places c’étaient les gens de science Po. Des bêtes de concours, de bons orateurs, des pros de la dissertation sur tout et rien, mais professionnellement, ne savaient rien faire. Un jour un professeur a dit : « science Po, on n’est pas bon parce qu’on y sort, on est bon parce qu’on y rentre ». Aujourd’hui, j’ai réussi mais il reste des séquelles de cette période pleine de remises en cause. De quoi vivre indépendant, mais que des incertitudes sur le futur. Affectation hasardeuse, mutations indécises, évolution de carrière possible mais sans savoir où, quand ni comment... bref, tu le sais bien !

  • @tpeuniversites
    @tpeuniversites 6 років тому +2

    Courage, c'est vraiment injuste et mal foutu, mais courage ! Fais de ton mieux lundi et c'est sûr que ta passion et ta détermination te permettront de partager ce que tu as à offrir d'une manière ou d'une autre !

  • @reaver0497
    @reaver0497 5 років тому +2

    J'ai tenté le concours du CAPES d'Histoire-Géographie, vraiment hard. Nous avons trois questions d'histoire, et trois questions de géographie. Sachant qu'en licence on à soit été formé sur l'histoire, soit sur la géographie... En général on est souvent recalé sur la géographie d'ailleurs, car ce n'est pas la même approche.
    En plus de cela, on nous demande d'avoir une maîtrise de l'historiographie et de l'épistémologie de la géographie...
    3h de cours par question, sans que les profs soit spécialement expert des questions (#le moyen-âge en islam). Et en plus de cela, nous avions des stages à faire tout le long de l'année et constituer des rapports de stage. C'est la seule façon, je dirai même la seule chance, de se former à la pédagogie...
    La plupart des ouvrages sur les questions du CAPES ne sortent pas avant janvier, alors que les écrits sont début avril.
    CAPES et Agrégation sont des concours qui ne sont pas adaptés. C'est souvent un facteur chance qui permet d'obtenir ces concours. J'ai de nombreux amis qui ont démissionné par la suite d'ailleurs, car ils n'arrivaient pas à gérer leurs classes...

  • @megalomania29
    @megalomania29 6 років тому +1

    Courage ❤️ Je n'avais aucune idée quant au concours en lui-même et c'est une aberration.

  • @Hexventor
    @Hexventor 6 років тому

    Vidéo extrêmement intéressante.
    Je te souhaite sincèrement de réussir, tu le mérites tellement. Si seulement tous les profs véhiculaient autant d'envie et de passion...
    Gros bisous 💌

  • @espritpastequien3522
    @espritpastequien3522 6 років тому

    Merci pour cette vidéo. Personnellement je ne l'ai pas trouvée longue, je n'ai pas vu le temps passer.
    Je partage ton point de vue sur de nombreux aspects. Je trouve aussi qu'en France on est à côté de plaque niveau pédagogie... et que mettre des lettres classiques dans un concours de lettres modernes est une aberration.
    Je vais raconter un peu ma vie, car ta situation est très inspirante pour moi, et ton témoignage m'aide à me faire mon propre avis sur ce que j'aimerais faire ou non à l'avenir.
    Je suis actuellement en L1. Je fais une double licence LLCER (langues littérature civilisation étrangères et régionales) en anglais et en espagnol. Comme toi je suis certaine que ma voie dans cette vie c'est l'enseignement. A vrai dire, je ne me vois pas me lever chaque matin pour aller travailler en faisant un autre métier. Pour moi c'est vraiment ce qui me passionne, ce qui me correspond, l'échange, le partage, enseigner tout en apprenant sans cesse de ses élèves...
    Bref, étant seulement en L1, j'ai le temps de voir venir, surtout que ma double licence m'ouvre beaucoup de portes de masters notamment. A la base ce que je voulais faire par dessus tout, c'est devenir prof de FLE, mais en cherchant bien j'ai réalisé que c'était quand même assez précaire pour pas mal de raisons, alors ça m'a fait réfléchir. Je me verrais bien enseigner l'espagnol aussi par exemple, ou l'anglais. Étant au tout début de mes études universitaires, je ne sais pas trop si la recherche m'intéresse. Mais quand je vois la réalité de l'agrégation, cela me décourage totalement... et me donne plus envie de faire un master FLE et de voyager autour du monde, en semant des graines de français çà et là...
    Bref, beaucoup d'interrogations, mais j'ai le temps d'y réfléchir, et sache que cette vidéo m'a beaucoup apporté ! D'ailleurs je ne sais pas si tu en as déjà parlé ou non mais une vidéo pour expliquer ta démarche pour ton ou tes mémoires serait géniale pour moi. Merci pour ce que tu fais, continue ! Et c'est vrai que tu partages vraiment bien la littérature

  • @Epiqueuh
    @Epiqueuh 6 років тому

    Tu as l'air tellement émue, cette vidéo n'était pas trop longue, juste parfaite et révélatrice de ce que tu as vécu. J'ai vu ma professeure de français en lycée scientifique, quelqu'un d'exceptionnel, donner et donner à des élèves qui pour la plupart ne l'ont jamais remerciée voire même l'ont méprisée à cause de sa matière. Je suis passée par une filière scientifique mais j'adore la littérature (le naturalisme notamment) et voilà, je comprends totalement ce que tu dis parce que si le système des concours en général (agrégation, école préparatoire..) et l'éducation des élèves n'avaient pas été ce qu'ils sont aujourd'hui, j'aurais certainement fait prof de français. Accroche-toi, et même si tu n'as pas ton agrégation et bien cela ne changera pas qui tu es comme tu l'as affirmé dans ta vidéo. Ça ne changera pas la personne pédagogue et passionnée que tu es. J'ai traversé une année en école préparatoire avec les mêmes idées noires que toi, il faut juste dire merde, merde aux enfoirés qui te dénigrent et pensent que tu n'es capable de rien, parce que c'est faux. C'est plus simple à dire qu'à faire, mais c'est possible, et je comprends entièrement ce que tu as pu ressentir. Alors continue dans ce que tu fais, peu importe si certains ne te soutiennent pas, parce que c'est tellement important de faire quelque chose qu'on aime, même si ce n'est pas exactement comme on l'imaginait au départ. Si ce n'est pas à la fac ou dans d'autres établissements, ce sera ailleurs, parce qu'on a besoin de personnes exceptionnelles dans n'importe quel établissement. Une vague d'amour pour toi, j'admire beaucoup ce que tu fais, bisous

  • @madamem.2313
    @madamem.2313 6 років тому

    Je trouve ta vidéo touchante, je ressens et comprends ta peine pour l'agrégation. Je ne l'ai pas passée moi-même mais les concours et le système de sélection en général dans l'Education Nationale est une des raisons pour lesquelles je me suis barrée... Je partage entièrement ton point de vue sur ce concours (ou sur celui du CAPES/CAFEP, qui a les mêmes défauts). Je souhaite juste te dire que si faire une thèse et combiner recherche et enseignement est vraiment ton rêve, tu peux le réaliser... Ailleurs. Je ne saurais que trop te conseiller de partir à l'étranger. J'imagine ne pas être la première à te le dire. Je suis consciente que les sciences humaines et surtout la littérature ne sont pas les domaines dans lesquels il est le plus facile de trouver des financements, mais c'est possible. Tu as en outre l'avantage énorme de parler couramment anglais, si tu en venais à te tourner vers un pays anglophone ou une université bilingue. Au niveau doctoral, certaines universités à l'étranger proposent de bons financements, qui te permettent de payer tes études et de vivre, et en outre tu peux te voir confier des tâches d'enseignement, et là aussi tu as l'avantage énorme d'avoir pas mal d'expérience.
    J'espère que ce conseil peut t'être utile, si jamais. Ne désespère pas, il y a toujours des alternatives, dans le cas où le plan que l'on a prévu initialement ne fonctionnerait pas. Bien-sûr, je te souhaite toute la réussite possible à l'agrégation. Mais si ce n'est pas le cas, ne te sens pas obligée de faire une croix sur tes rêves pour autant, et ne pense surtout pas que cela remet en question tes capacités ou ton intelligence. Comme tu l'as dit toi-même, ces concours sont bien plus pour déshumaniser, te casser psychologiquement (pour t'endurcir, dans le mauvais sens du terme) et tester tes capacités à devenir un robot ou une banque de citations que d'encourager la finesse d'esprit. Ces concours formatent l'esprit, ce qui à mon sens est le contraire de l'intelligence et de la libre pensée. Bon courage pour la suite, et encore une fois, tous mes voeux de réussite, malgré tout ce que je viens de dire. Ne baisse pas les bras.

  • @alexanefleurier4418
    @alexanefleurier4418 6 років тому

    Le concept de concours est tellement éprouvant. Je sors du concours de la 1ère année de médecine et je me reconnais tellement en toi et ce que tu dis. Ça fout tellement les nerfs tous les trucs inutiles qu'ils font apprendre juste pour voir qui est capable alors que ça ne sert à rien... Parfois on sait même plus pourquoi on est là.. Je te souhaite bonne chance, tu es vraiment capable et méritante

  • @yasmeenjoy
    @yasmeenjoy 6 років тому

    Je comprends parfaitement ce ressenti, je l'ai d'ailleurs douloureusement vécu cette année en essayant tant bien que de réaliser mon rêve faire de la recherche, après un bac +5 , de bonnes notes , un article en préparation, et beaucoup de volonté je me retrouve avec 3 refus de trois universités différentes . C'est d'autant plus difficile d'être convaincue d'avoir quelque chose a apporter et d'être frustrée de ne pas y parvenir. quoi qu'il en soit j'espère de tout coeur que la finalité sera positive pour toi ! car tu es une personne réellement passionnée et passionnante . Courage !

  • @neisl.5769
    @neisl.5769 6 років тому

    Vidéo très inspirante, motivante et touchante ! Merci à toi pour t'avoir livré sur ce sujet ! J'aurais ADORé que tu sois ma prof ^^ Bon courage à toi pour lundi et Gros Bisous

  • @saraly2
    @saraly2 6 років тому

    Bon courage... Mais ne lâche rien :). Les enfants ont besoin de professeurs comme toi ! Il y a des profs que je n'ai vraiment pas trop apprécié, pas assez patients, pas assez pédagogues, très distants, ne nous portaient pas assez d'intérêt. Mais il y en avait des très bons, qui m'ont marquée ! Passionnés, souriants, avec l'envie de nous pousser vers le haut ... On l'entend dans ta voix, on le voit dans tes yeux que tu es passionnée, ce n'est pas ton année qui déterminera ton niveau alors cesse de te rabaisser :). Je tiens à te signaler que tu as été déterminante dans ma manière de penser, tu nous en apprends beaucoup à travers tes vidéos, surtout que tu as très souvent un avis qui va contre celui de la "masse importante", ça nous donne d'autres points de vue, tous plus intéressants les uns que les autres, ça nous ouvre l'esprit, nous aide à remettre en question ce qu'on nous a enseigné. Alors non, t'es pas nulle, t'es géniale et grâce à toi, moi et d'autres jeunes devenons plus conscients sur les problèmes de la société, pensons différemment etc.. A 17 ans, je me sens privilégiée de t'avoir découverte et d'avoir pu me nourrir de tes pensées, que je continuerai à nourrir jusqu'à ce que tu décides d'arrêter tes vidéos. La remise en question est nécessaire, c'est sûr, mais regarde le travail fantastique que tu produis sur YT, réécoute toi quand tu parles de concilier un travail et ses études. Nous ne sommes pas des robots donc c'est normal de se sentir révoltée et affaiblie par moments, d'avoir l'impression que les choses nous échappent. Mais la remise en question dans un certain domaine doit avoir une limite à ne pas franchir, sous peine de TOUT remettre en question, et là c'est la panique totale. En tous cas, bon courage, tu es la meilleure de toute façon :p. P.S.: Tu pourrais même penser à être professeur sur YT ahah :)

  • @mathildeberg3469
    @mathildeberg3469 6 років тому

    Je suis tellement d'accord avec toi pour les tee-shirts ! Souvent les gens viennent te poser des questions ou te dire "ah toi aussi ?" C'est rigolo ;)
    J'ai beaucoup aimé ta vidéo. Quelle que soit la voie que tu prendras, l'important est que tu sois heureuse. JE t'envoie plein de courage