Alien de Ridley Scott - Analyse & Critique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 641

  • @numadesbaux7399
    @numadesbaux7399 Рік тому +11

    Tu devrais renommer cette chronique voyage à travers alien, un véritable documentaire de 34 minutes. Félicitations.

  • @pascal0013
    @pascal0013 2 роки тому +5

    Que dire ??.. Un chef d'œuvre !!. 1979!! svp...intemporell. Un vrai bonheur est de regarder ce "grand" film..

  • @fabriceg.9399
    @fabriceg.9399 Рік тому +4

    Visionné pour la première fois, si je me souviens bien, au cours des vacances de Noël en 1986, avec ma bande de potes, dans l'unique salle d'une petite commune de province. Le patron - le père d'un de nous, un vrai cinéphile passionné - avait eu l'idée de programmer les deux films Alien et Aliens à l'occasion d'un événement unique (tu imagines le choc provoqué par le visionnage de ces deux films sur des gamins de 16 ans à l'époque).
    Peu après la mort de ce Monsieur, il y a quelques années, nous nous sommes de nouveau réunis pour organiser entre nous une soirée ciné à sa mémoire, et le "8e passager" avait été un des trois films que nous avons sélectionné.

  • @pierrerouxel1255
    @pierrerouxel1255 2 роки тому +3

    Un immense chef d'oeuvre. Tellement angoissant. La scène du "viol " me paraît évidente maintenant , alors que j'ai vu ce film des dizaines de fois je ne l'avais jamais remarqué. Pour moi la grande différence entre le 1er et Aliens de Cameron est que la créature du 1er est bien effrayant et intraitable que ceux du 2 qui ne sont que des soldats face à d'autre soldats .
    Excellente analyse et anecdote sur ce film . J'attends avec impatience ta prochaine vidéo. Merci

  • @reouven1963
    @reouven1963 2 роки тому +4

    Chef d'oeuvre absolu un des plus grand film de tous les temps pour moi en tout cas

  • @DexterSkelter
    @DexterSkelter 2 роки тому +3

    Mon film de SF préféré. Un chef d'oeuvre absolu.
    L'immense Hans Ruedi Giger m'a subjugué, terrifié, fasciné. Il aura gravé ma mémoire d'ado au fer rouge.
    Quel film!!!! Que je revois au minimum une fois par an... avec sa suite tout aussi incroyable.
    🥲
    Merci, excellente rétrospective... comme d'habitude finalement. Bravo.

  • @macready6822
    @macready6822 Рік тому +4

    Un œuvre magistrale qui traverse le temps.
    Tout simplement un classique 🙏

  • @erikvander9502
    @erikvander9502 2 роки тому +4

    Le voilà sans doute mon film préféré, juste devant "Blade Runner", "The Thing", "Shining" ou "Wolfen.
    Trop jeune pour pouvoir le voir dans une salle de cinéma lors de sa sortie (ce que ça a pu me frustrer), j'ai dû attendre de le trouver en VHS. Mon appétit et ma curiosité avaient été aiguisés par une bande-annonce qui ne montrait rien mais qui donnait envie de voir, par cette affiche tellement mystérieuse, par ce fameux "Dans l'espace, personne ne vous entend crier". Du génie. J'ai donc découvert "Alien" un soir, seul, je devais avoir 12 ans. J'ai quitté la Terre ce soir-là et je me suis littéralement retrouvé à bord du Nostromo. Immersion totale. Il m'a fallu un peu de temps avant de redescendre sur Terre... J'ai été totalement happé par l'histoire, les décors, cette tension croissante, je me souviens que j'étais cramponné au fauteuil avec une boule énorme dans le ventre pendant la partie de cache-cache entre Dallas et le xénomorphe (on ne fera sans doute jamais plus belle créature) dans les conduits, je n'avais jamais ressenti une telle tension. Ce film est un modèle de mise en scène avec un rythme très progressif qui vous emmène vers un final à couper le souffle sous les lumières stroboscopiques, un compte à rebours stressant. Et que dire de la musique même lorsqu'elle se limite à quelques sonorités tels des échos qui se perdent dans les coursives du Nostromo, des acteurs magnifiques, même la VF est parfaite. Ce qui est fou c'est que je peux encore regarder ce film aujourd'hui sans me sentir lassé, mais j'aimerais tellement revivre l'expérience incroyable de ce premier visionnage...

  • @remzpol
    @remzpol Місяць тому +2

    Bonjour Fred. Tes chroniques sont vraiment super intéressantes . Je viens de me racheter le blu-ray 4k de ALIEN et quelle claque , j'ai redécouvert ce chef-d'œuvre !! Bravo pour tes vidéos . Elles sont top 👍

  • @rayancedrichaddad1197
    @rayancedrichaddad1197 11 місяців тому +2

    J'ai découvert ta chaine UA-cam par cette vidéo. Grâce à toi je comprends mieux maintenant les raisons pour lesquelles Alien le huitième passager (1979) est un Chef-d'oeuvre incontournable du Cinéma. Et un des Meilleurs Films de Ridley Scott.

  • @pascal-fv5dt
    @pascal-fv5dt 4 місяці тому +2

    Avant de voir ce chef-d'oeuvre au cinéma en 1979, j'avais pu acheter la revue "Métal Hurlant" spécial "Alien" et inutile de te dire que je bavais (pas comme le xénomorphe, bien sur😋) d'impatience en voyant les photos de tournage, les interviews des acteurs, etc... Après avoir vu le film deux fois de suite, il est resté depuis ce jour figé dans ma mémoire, et dans mon bureau, au moment même ou j'écris ce commentaire, je lève la tête et je vois le buste de l'Alien (grandeur nature), des goodies, le Space Jokey, bref tout l'univers créer par H.R.Giger et magnifié par la mise en scène de Ridley Scott, sans oublier la direction artistique à tomber, la sublime musique de Jerry Goldsmith, la photo de Derek Vanlint, les acteurs, etc..... Un monument de terreur dans l'espace !

  • @joseroussel9225
    @joseroussel9225 2 роки тому +6

    On a vraiment , l'impression , d'une déconcertant facilité , dans le déroulement du film . C'est fluide , c'est beau graphiquement , ça laisse une impression de constante tension . Quand on voit , ce que l'Ego , de Ridley Scott ( qui considère que "Alien " , lui appartient en propre ...) , a fait de certaines suites , de l'Univers . La puissance du film , provient aussi , certainement , de la crédibilité de l'environnement ( coursives , technologies ...) , dans lequel évolue les personnages/acteurs . Du poil , du vrai , des années 80 :-) . Merci , de continuer à parler de ces classiques .

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому +1

      Merci...pour moi il a bien cassé son jouet sur Prometheus et Covenant

    • @takaz2
      @takaz2 2 роки тому

      @@DesToilesDesPoils prometeus.. Quelle déception ! On aurait dit qu'il ne savait même pas de quoi il voulait parler. Pour moi ridley est un de meilleur cinéastes.... Au monde.. Mais là.. Je ne sais pas.. Il a du trop fumer 😂

  • @willcoyote1
    @willcoyote1 2 роки тому +1

    Ça va, depuis sa sortie, j’ai passé mon temps à regarder et essayer d’analyser chaque scènes et je croyais que j’étais le seul à avoir soupçonné le viol de Lambert car à chaque fois que j’abordais la scène, on me regardait comme un malade mais je vois que je ne suis plus seul tant cela me paraissait évident!
    Malgré, que je connais toutes les anecdotes de ce chef-d’œuvre, ta manière de les raconter exprime la passion et j’ai l’impression de le redécouvrir, Merci à toi!

  • @kékédesplages-d6d
    @kékédesplages-d6d 2 роки тому +4

    Le thème musical le plus minimaliste et le plus flippant de tous les temps. Très étonné d'aprendre que Goldsmith a eu du mal. Tant sa musique est juste parfaite tout le long du film. Stressante et stressé comme lui je suppose.
    Encore une fois on apprend énormément avec toi.

  • @tetrofifi5540
    @tetrofifi5540 2 роки тому +4

    Merci...un film que je vois une fois par an. Pour l anecdote je crois me rappelez que HR Giger était frustré par le rendu du Space Jockey car non achevé pour des raisons de temps. Le résultat à l écran est incroyablement flippant et fascinant.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому +1

      Ah ben du non fini comme ça j'en prends tous les jours

  • @tlotpwist3417
    @tlotpwist3417 2 роки тому +2

    J'ai vu ce film plein de fois en dvd, mais quand je suis allé aux projections organisées au Grand Rex il y a une dizaine d'années, c'était comme le voir pour la première fois. L'ambiance te prends aux tripes et s'il y a bien un domaine où le regarder chez soi est préjudiciable, c'est le son. En qualité cinéma, l'audio du film fait 50% du boulot pour la flipette, une dinguerie.
    Je n'ai jamais regretté d'être allé voir ces redifs, programmées à 23 heures sur plusieurs samedis pour faire toute la saga

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому

      Suis en home cinéma chez moi, donc à fond le son !!! 😉

  • @Theindian666
    @Theindian666 2 роки тому +6

    un chef d'œuvre. J'espère que tu fera les suites qui sont très différentes mais aussi bonnes à mon gout

  • @bellaciao4082
    @bellaciao4082 Рік тому +1

    Bonjour, je m'incline devant tes connaissances cinématographiques, ton approche pour nous faire découvrir les films et TA patte, qui nous remplit très souvent de nostalgie de l'époque où l'on regardait ces films lors de leur sortie ciné. Merci pour ça, toujours un bon moment de visionner tes montages. La seule chose sur laquelle je reste sur ma faim, c'est lorsque tu nous parles d'une séquence captivante et que quelques secondes après, on voit des images d'une tout autre séquence qui n'est pas en lien avec de dont tu venais de nous donner l'eau à la bouche... Voilà, seul petit bémol...Améliorer la cohérence du montage. Sinon, super-job! Merci pour ce que tu nous mets entre les yeux et les oreilles !

  • @GillesS.
    @GillesS. 4 місяці тому +1

    Film monumental, vu et revu toujours avec le même plaisir !!
    Acteur parfait, doublage Cinq étoiles, B.O exceptionnelle, décors d'une élégance folle !

  • @Horusisone
    @Horusisone 2 роки тому +2

    Merci pour ton travail.
    J'ai eu la chance de le découvrir très jeune (11 ans) sur une VHS de mon père. Traumatisant, des cauchemars pendant des années.
    Bizarrement c'est mon film de SF préféré.

  • @beebop6016
    @beebop6016 2 роки тому +2

    Bonjour Chef, bonjour à toutes et à tous. Quel plaisir de découvrir une de tes nouvelles vidéo et en plus sur mon film préféré, je suis né en 1979 après la projection d'un certain films. Merci bonne continuation à toi. (Je Déconne je suis né en Juin 79 le film n'était pas sorti)

  • @WEBWARRIOR91
    @WEBWARRIOR91 2 роки тому +1

    Vu au ciné comme toute une partie de ma génération, on aime le cinéma grâce a ce genre de chef d'œuvre absolu, imparable...merci de revenir dessus, la passion est contagieuse à ce niveau là...

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому

      Merci pour ton commentaire qui est contagieux pour motiver à continuer !

  • @laurentn7682
    @laurentn7682 Рік тому +3

    Vu malheureusement uniquement à la tv, à presque 50 ans je ne sais toujours pas si je préfère Alien de Ridley Scott ou Aliens de James Cameron. Ce Alien de Scott est un véritable tour de force avoir un tel résultat avec si peu de moyens c’est fabuleux. Le détail des décors, la réalisation angoissante de Scott, la photo, le côté film d’horreur bien plus présent que dans le Aliens de Cameron, bref un chef d’oeuvre intemporel qui a très bien vieilli en terme d’effets spéciaux, Scott ne nous montre l’Alien que très peu dans le film mais il est toujours là. Comme je dis souvent à mon fils si je te montre le monstre en entier en pleine lumière à la cinquième minute du film comment peux tu être impressionné quand tu verras une nouvelle fois le monstre dans le combat final 2h plus tard.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Рік тому

      Parfaitement définit.
      Je suis comme toi, entre les 2 mon cœur balance

    • @aiglenoir81
      @aiglenoir81 Рік тому +1

      Franchement j'ai vu les deux au cinéma. Le Ridley Scott lui est nettement supérieur. Le scénario aurait pu être écrit par un romancier fantastique. Un Stephen King version espace. Le second c'est médiocre. Un film de guerre point.

  • @ludipy2899
    @ludipy2899 11 місяців тому +1

    Film énorme, une véritable claque à sa sortie en ce qui me concerne. Un environnement, une ambiance et une photo sublime. De la SF comme j'aime. Un grand merci pour cette présentation.

  • @martinbrodymartinbrody-mj5qm
    @martinbrodymartinbrody-mj5qm Рік тому +2

    Que dire après ça...eh bien rien mon bon barbu!!! Un chef d'oeuvre tout simplement. Un grand huit clos au même titre que The Thing !!! Très bon travail encore bravo à toi...🙏

  • @francisoneeye1408
    @francisoneeye1408 2 роки тому +2

    Je me souviens haut de mes 12 ans avoir vu des extraits de ce film dans une émission appelée (Temps X) en 1979.
    Nous étions tous fascinés par ce monstre atypique (jamais vu) et qui apparaît partiellement durant tout le film.
    Vous imaginez ma joie, lorsque le jeu (Alien isolation) est sorti.
    La sensation d’être enfin à la place des protagonistes à sillonner les couloirs du Nostromo à la fut de l’alien la peur au ventre (un rêve d’enfance qui devient réel)🤗

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому +1

      Aaaah cet épisode de Temps X mémorable avec Alain Carrazé à la narration...ça faisait rêver...(bon ce qui m'avais calmé, c'était la scène ou on les voit jeter les bouts de la planète Alien et le pilote...ça ça calme...)
      Alien Isolation est juste génial...

    • @francisoneeye1408
      @francisoneeye1408 2 роки тому

      @@DesToilesDesPoilsoui tout à fait, c’est vrai 😉👍
      Une pensée aussi aux frères bogdanoff qui nous ont fait rêver et qui nous ont quittés, bien trop tôt.
      Hâte de voir d’autres vidéos👁👍🏻

    • @vincentperret2676
      @vincentperret2676 2 роки тому

      @@francisoneeye1408 Ils nous ont quitté à 74 ans quand même... mais pas définitivement... ils vont revenir ! Ils sont juste partis faire un tour sur leur planète.

  • @marSLaZZ66
    @marSLaZZ66 2 роки тому +2

    J'ai eu la chance de voir Alien à sa sortie en 79, ça devait être mon premier film interdit aux moins de 13 ans. Putain de choc, tant par l'histoire que l'esthétique, tout simplement génial !! Je me le revois régulièrement.

  • @DanielCheong
    @DanielCheong 2 місяці тому +2

    Chef d'œuvre absolu que j'ai vu d'innombrables fois (dont la première fois en 1980), je connais les dialogues par cœur. C'est pour moi le meilleur de la franchise. Malheureusement on en fait plus des comme ça. Et pas besoin de SFX en CGI pour en mettre plein la gueule!

  • @Auron70
    @Auron70 Місяць тому +2

    Quand on y pense, c'est quand même fou que Ridley Scott ait pu réaliser coup sur coup deux chefs d'oeuvre de science-fiction ( Alien & Blade Runner ) et qui étaient respectivement seulement son deuxième et troisième films !
    J'avais découvert le film dans un article du magasine Spirou et la photo du vaisseau Alien avec le gigantesque cosmonaute squelettique m'avait à la fois fasciné et angoissé ( cela reste pour moi l'un des plus beaux décors de science fiction jamais fait car il donne vraiment l'impression de provenir réellement d'une autre civilisation par son esthétique particulière qui semble n'avoir aucun lien avec notre monde ).
    Bien entendu je n'ai pas pu voir le film en salle car il était enfant non admis ( ma soeur ainée par contre avait été le voir avec une amie ) et j'ai dû attendre sa sortie en vidéocassette pour le découvrir enfin...
    Bien à vous

  • @RoseGarden3003
    @RoseGarden3003 2 місяці тому +1

    Cette chronique m'a bien donné envie de révisionner ce chef d'oeuvre et de relancer une partie d'Alien Isolation, son digne successeur vidéo-ludique.

  • @zrirek6044
    @zrirek6044 2 роки тому +2

    Superbe critique et analyse du célèbre 8 ème passager.
    Bravo et continue à nous faire kiffé

  • @michaelpeiffer5210
    @michaelpeiffer5210 Рік тому +2

    J’avais 5 ans quand j’ai vu ce film pour la 1ère fois. Evidement j’ai été traumatisé. Je l’ai revu récemment, 40ans plus tard. Un chef d’oeuvre. Tout est toujours aussi magistral.

  • @gaelian_orkney
    @gaelian_orkney 2 роки тому +2

    Aaaah oui!! On a ici un chef d'oeuvre a n'en pas douter ;)
    J'ai vu ce film étant très jeune, caché dans les escaliers chez mes grands parents alors que mon fragin le regardait avec des copains ^^ j'ai mal dormi bizarrement ;)
    Merci pour la qualité de tes vidéos !

  • @voodoodjab373
    @voodoodjab373 2 роки тому +2

    Bravo tout est dit. Un chef-d’œuvre inégalé dans le genre, y compris techniquement . Alien Isolation lui rend un hommage à la hauteur du film malheureusement boudé. Merci pour cette vidéo une fois de plus complète et passionnée/ante

  • @Hérodoclachainehistoire
    @Hérodoclachainehistoire 2 роки тому +1

    Un film incroyable ! Le seul qui continue réellement à me faire peur aujourd’hui 😅🤣 tellement que lorsque je le regarde une énième fois … j’ai le ventre qui fait des gargouillis bizarre …😱😉 Merci 🙏 👏🏼👏🏼👏🏼

  • @fred3l289
    @fred3l289 2 роки тому +4

    Et encore une fois une super sélection de film 👍. Si ce film n'ai pas mythique moi je ne comprend plus rien !!!! Tu es vraiment le meilleur Mr Poils ❤️ !!!!

  • @ludovicmathurin1862
    @ludovicmathurin1862 2 роки тому +3

    Le première fois que tu m'as parler de "cette scène" j'avais été un peu choqué et bah ...... je le suis toujours en la revoyant XD

  • @julientorri5359
    @julientorri5359 2 роки тому +2

    Merci Merci Merci, que de plaisir sur cette chaine !!!! continues!!

  • @Wolf-645
    @Wolf-645 2 роки тому +2

    Tellement content que tu aies parlé de cette pépite méconnue qu'est Midnight Run 😁

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому +1

      Ça arrivera...

    • @Wolf-645
      @Wolf-645 2 роки тому

      @@DesToilesDesPoils Cool ! Et bon développement sur Giger aussi. Je vispas si loin de son musée, j'aime y aller régulièrement

  • @Galhadrim
    @Galhadrim 2 роки тому +1

    Aaaah Alien... Un de mes film préféré et sûrement le plus ancien souvenir de film que j'ai. Je me souviens, à 6 ans, mon père qui me montre ce film en me disant "Tu vois ? Ça c'est du cinéma."
    Merci d'avoir noté le passage sur le viol, peu de personnes font le rapprochement. J'aimerais rajouter aussi que selon le point de vue, l'alien peut lui-même symboliser la masculinité toxique (de part la façon dont il se reproduit, le fait qu'il tue tous les hommes en premier etc...), mais ça reste libre à interprétations, même si je trouve celle ci plutôt pertinente.
    Encore un super épisode, merci pour le travail que tu fais !

  • @talafsa2
    @talafsa2 Рік тому +3

    Le plus incroyable dans ce film c'est cette musique, surtout au début du film, si simple, si minimaliste, si insensible, si inquietante..dès le debut elle annonce le ton; a elle seule elle cree le vide et l'horreur.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Рік тому

      Exactement

    • @cosmojairzinho14
      @cosmojairzinho14 10 місяців тому

      Parfaitement... dès le générique de début...la bande son vous plonge dans un malaise palpable.. Jerry goldsmith avait utilisé des instruments atypiques ( la conque indienne notamment ) couplés a des effets ( echoplex). On a alors cet aspect organique..qui incarne à merveille l inconnu et l 'inquietant

  • @MarcOudinot
    @MarcOudinot Місяць тому +2

    Bonjour Fred,
    Super intéressant ta vidéo, tu arrives à nous intéresser a fond en 1/2 d'heure alors que d'autres nous saoulent en plus d'1 heure. Alien film que je possède en BR et que je viens de revoir. Complètement d'accord, un classique dorénavant toujours aussi puissant a tous les niveaux (putain de décennies 70 et 80). Quelle gestion dans l'espace (du vaisseau) et le temps, quels acteurs! Même en le renvoyant encore et encore je suis toujours pris par le suspens. Dire que je ne l'ai pas vu a sortie (un peu trop jeune, en y repensant j'aurais dû faire chié mon père...😅). Et aussi l'année 79 me fait penser qu'était sorti aussi en France cet autre terrible film de SF, L'invasion des profanateurs, un remake fort réussi. Quelle époque bon sang!😮

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Місяць тому +2

      Entièrement de ton avis, une époque bénie des Dieux ou le risque était roi, et l'inventivité sans commune mesure, et c'est aujourd'hui ou l'ont peut tout faire...que l'imagination fait défaut...

  • @patrickollivier5887
    @patrickollivier5887 2 роки тому +1

    Merci beaucoup pour l'analyse et toutes les informations captivantes sur ce film qui m’a marqué. Je recommande vivement le musée Giger à Gruyère en Suisse, l’occasion aussi de se régaler de framboises et double crème ! Hasard total, j’ai regardé cette vidéo avec le même tee-shirt Nostromo. Bref je suis fan !

  • @geldhofsebastien8160
    @geldhofsebastien8160 2 роки тому +1

    Un chef d'œuvre et oublier pas dans l'espace personne ne vous entend crier. Je me souviens que mon meilleur visionnage était la 3ème fois mais il reste du caviar pour les yeux et son ambiance

  • @ericpontoglio4010
    @ericpontoglio4010 Рік тому +1

    Le film de science fiction absolu ! Que rajouter à tout ce qui a été dit sur ce chef d'oeuvre ? Je l'ai vu pour la 1ère fois en VHS, en 1984/1985, avec plein de voisines et voisins qui ne l'avaient jamais vu ! un grand moment ! Cela fait partie des incontournables que je revois une fois par an, tellement emballé pour l'univers créé par Scott ET Giger (et Moebius), l'ambiance poisseuse, les images incroyables et la musique de Goldsmith. Sigourney Weaver est épatante, et la VF est excellente. Merci pour cette présentation !

  • @FranckJammes
    @FranckJammes 2 роки тому +2

    100% d'accord avec toi, la version longue dénature le film, la version ciné est bien meilleure. On n'a pas besoin de savoir ce que les victimes sont devenues et la scène amoindrit la tension liée au compte à rebours : au point où on en est, Ripley peut aussi bien s'arrêter dans la cambuse pour se faire cuire des œufs sur le plat. L'agression de Ripley par un membre (!) d'équipage est aussi très suggestive : s'il veut l'étouffer, il suffit de l'étrangler mais il préfère rouler une revue légère et lui enfoncer dans la bouche ! Anecdote, dans le film Avengers, Harry Dean Stanton fait une apparition clin d’œil, il interpelle Banner/Hulk qui vient d’atterrir : "vous êtes un Alien ou quoi ?"

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому +1

      Oui! Santon était un grand acteur
      Merci pour ton retour

  • @lezeptien5408
    @lezeptien5408 2 роки тому +1

    Alien...Encore une fois, merci pour cette présentation et tes commentaires. Alien est un film qui a fait travailler ensemble des artistes de grand talent, que ce soit Scott, Giger, Cobb, et je te remercie particulièrement d'avoir citer Chris Foss qui m'a fait rêver avec ces dessins de vaisseaux spatiaux qui illustraient les livres de SF que je lisais. D'ailleurs, sur un site que je fréquente régulièrement, j'ai choisis pour avatar un des vaisseaux dessinés par Foss.
    Des plans magnifiques, des images qui restent dans les esprits, la musique, l'alien, les acteurs.... La créativité dans ce film est à un niveau rarement atteint. L'idée de l'androïde ("Vous avez toute ma sympathie" avec ce petit sourire ironique...une sacrée punchline comme on dit aujourd'hui), l'évolution complexe de l'alien, l'aspect général du Nostromo, la photographie, le jeu des acteurs...un chef-d'œuvre de la SF et du cinéma en générale.
    Par contre, l'idée du viol de Lambert par l'Alien, je n'y avais pas du tout songé. Certes, on voit bien ce croc qui remonte entre les jambes de Lambert, mais j'ai toujours imaginé que la créature l'avait simplement transpercée avec ce crochet du bas vers le haut (ce qui est déjà assez horrible comme ça), pour ensuite la suspendre. Elle n'est pas morte tout de suite, d'où le fait qu'on l'entende encore un moment. J'ai un doute sur cette idée du viol car les organes génitaux humains n'ont sans doute pas de signification particulière pour l'alien, que ce soit pour le plaisir, l'humiliation, la volonté de torture ou autre.. quelle serait alors la motivation de l'alien pour cet acte ? De plus, j'ai pas l'impression que c'est le genre d'idée qu'aurait retenu R. Scott dans ses films à l'époque en tout cas. Mais je peux parfaitement me tromper et il est possible que tu as vu juste sur ces scènes et ce quelles veulent nous faire comprendre. En tout cas c'est cool de pouvoir parler de tous ces films avec un spécialiste tel que vous monsieur Toiles et Poils. :-)...j'apprends toujours des tas de choses.
    Tu as songé à dire quelques mots à propos de la récente disparition de Douglas Trumbull ?

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому

      Le viol pour le coupvla n'est qu'organique, j'imagine la souffrance (que l'on entend).
      Oui je parlerai de Trumbull bientôt au travers d'un film. Je n'aime pas trop faire des vidéos fossoyeur...

  • @beebop6016
    @beebop6016 2 роки тому +2

    Zut j'ai effacé mon message quelle quiche. Merci Chef tes analyses sont toujours géniale et surtout sur mon film préféré. Merci encore et longue vie à ta chaîne.

  • @thierrybulot8946
    @thierrybulot8946 2 роки тому +1

    Alien vraiment le films qui traverse les generations sans prendre une ride..mise en scene trés classe..acteurs tout simplement au top..crédibilité de l histoire..
    et le plus etonnant c est que si on ressortait le film au cinéma en 2022;visuellement il serait meme meilleur que les films récents..incroyable..
    l histoire se suffit à elle meme..et les suites finalement ne retrouveront jamais l essence du chef d oeuvre de Ridley Scott; et comme tu l as dit une VF mémorable aussi.
    efficace, prenant, bluffant dans son visuel avec un budget qui ne laisse pas deviner tous les tresors d inventivité,une fois de plus du vrai Cinéma.merci encore pour cette très bonne vidéo ;)

  • @pierredrapier7775
    @pierredrapier7775 2 роки тому +3

    Quand je vois les films des années 60/70/80/90 et ceux de maintenant, je note que l'exigence qualité a énormément baissée. Je trouve les films d'aujourd'hui très oubliables ( il y'en a des bons, heureusement, mais pas tant que ça). C'est devenu du fast-food, vite vu, vite oublié (ou vite chié). C'est la réflexion que je me suis faite à la vision de tes chroniques. Y'avait une telle exigence qualité à cette époque. Les cinéastes de ces décennies voulaient faire de la qualité et pas juste garnir un catalogue. Bon après je suis un vieux con et je l'assume totalement.
    Merci pour tes vidéos et la passion que tu transmets.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому +1

      Merci
      1, je me sens moins seul
      2, c'est vrai XD...
      Blague à part, pour moi, le problème vient d'une non prise de risque en tout.
      Pour ne pas vexer les minorités ou autres revendications débiles.

    • @pierredrapier7775
      @pierredrapier7775 2 роки тому

      @@DesToilesDesPoils
      Pour la dernière partie de ta réponse, je suis 100% d'accord avec toi mais j'ai pas osé l'ecrire, merci de l'avoir fait. Les gens sont d'une susceptibilité et d'une "fragilité" de nos jours ! Et ils se disent ouverts d'esprit et TOLÉRANTS (! ?). On voit où cela mène. On a peut-être les films qu'on mérite ? ( quand je dis "on", je parle de la globalité, pas forcément de nous et nos attentes sur une certaine qualité en cours de disparition).
      Merci d'avoir prit le temps de partager ton sentiment.

    • @evok993
      @evok993 2 роки тому

      J'espère que nous avons affaire à un cycle, je m'explique :
      La prise de pouvoir du "nouvel Hollywood" a permis à toute une génération de réalisateurs de prendre l'ascendant sur les studios...
      Qui peu à peu ont repris leurs jouets en main, des sommes de plus en plus colossales étant investies dans la production et le marketing.
      Là on en arrive à un point où les plus grands studios ont un contrôle quasi total et noyautent toute velléité d'émancipation de la part des créatifs, un peu comme lors des années précédant l'avènement du nouvel Hollywood.
      Reste plus qu'à croiser les doigts très forts pour que le cycle se réamorce ^^

    • @pierredrapier7775
      @pierredrapier7775 2 роки тому

      @@evok993
      Entièrement d'accord. Souhaitons le retour du bon sens et d'une vraie liberté artistique pour les réalisateurs. Mon petit doigt me dit que ce ne va pas être demain. Curieusement, c'est plutôt dans les séries tv actuelles que je retrouve une ambition artistique. Merci pour ton message.

  • @henrigray3565
    @henrigray3565 2 роки тому +1

    Encore une fois un film oppressant et maîtrisé, qui avait retenu la leçon des dents de la mer: savoir obtenir le maximum de frayeur avec le minimum d'apparition du monstre. C'est le premier ( et de loin le meilleur) d'une saga incontournable de la SF. Quant au livre sur les musiques de film, je vais finir par croire que tu as des actions chez son éditeur 😉. Merci encore, et bises barbues

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому

      Hahaha, non rien sur le livre mais c'est ma bible.
      Quand je cherche à écouter une musique de film, je prend une page au hasard et hop...

  • @etcheverrymarc5412
    @etcheverrymarc5412 Рік тому +4

    Encore un de mes films cultes....puissant..angoissant...

  • @fmmercur3518
    @fmmercur3518 Рік тому +1

    Salut, merci beaucoup pour cette vidéo que j'ai d'ailleurs juste écouté sans regarder tellement je connais par cœur ce film découvert avec une VHS en 89 ou 90. Les bruitages et musiques me donnent chair de poule et émotions 😮

  • @algarvio7910
    @algarvio7910 2 роки тому +4

    Le blu-ray UHD 4K est une tuerie. Le film en devient encore plus intemporel. Veronica Cartwright jouait à 13 ans dans LES OISEAUX de Hitchcock...

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому

      Tout à fait

    • @aiglenoir81
      @aiglenoir81 Рік тому

      Au cinéma c'était le top. Avec the thing la même angoisse de silence.

  • @TheMayool
    @TheMayool 2 роки тому +1

    bon ben je rentre du boulot après une journée de merde. J'allume mon ordi et je vois que tu as sortit une video sur un de mes films préferés. Merci beaucoup mec! Super taff! Au top!

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому +1

      Si je peux rendre ta vie quelque peu meilleure, c'est un très beau compliment

  • @valerycharles6007
    @valerycharles6007 2 роки тому +3

    C’est vraiment un film dont le succès dépend de toute une équipe. Il est surprenant de lire que Ridley Scott parle de son bébé malmené, à propos du travail de James Cameron sur Aliens

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому

      Scott reste Scott.
      Un début de carrière prometteur pour nombres de merde hallucinante...

    • @tlotpwist3417
      @tlotpwist3417 2 роки тому +1

      Quel sac quand même pour oublier O'bannon et Giger, les deux principaux parents de ce film

    • @Niko3387Y
      @Niko3387Y 2 роки тому

      Si Ridley Scott a fait des merdes, que dire de James Cameron alors lol

  • @Renton.Alpha99
    @Renton.Alpha99 2 роки тому +2

    BEST MOVIE EVER, et pis c'est tout!
    Le seul que je n'ai pu voir au ciné à sa sortie ( j'avais 5 ans!).
    Ce manquement grave a été réparé il y a quelques années lors d'une projection spéciale au Kinepolis de Lomme. (J'y ai même gagné l'édition BR 4K lors d'un quizz!)
    Jolie review, allant même jusqu'à citer l'énormissime Alien Isolation, le jeu le plus flippant de la création! (30 heures pour le finir, dont la moitié planqué dans les placards!)

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому +1

      Ce jeu m'a fait changer de caleçon un nombre incalculable de fois.
      Merci

  • @ppatocthereturn04
    @ppatocthereturn04 2 роки тому +2

    Nom de diou !! Y s'attaque à Alien !!! J'ai hâte de voir cette vidéo !!

  • @philippeleonus5273
    @philippeleonus5273 9 місяців тому +1

    Super travail! BRAVO! Un ancien fan de MAD MOVIES et ECRAN FANTASTIQUE!!

  • @lorenzobis3815
    @lorenzobis3815 2 роки тому +1

    Bravo encore à toi et voilà... ALIEN!!!quand on parle de 7ème art celui-ci lui fait honneur...😊

  • @christopheblouin9096
    @christopheblouin9096 2 роки тому +1

    Analyse toujours aussi pationnante et complète, superbe travail 👍 Quel film, un grand classique de la science fiction horrifique, un réalisme à couper le souffle, du suspense du début à la fin, des decors monumentaux, et des acteurs au top 🙂 Tout est parfait jusqu'au details, le vaisseau vieux, humide parait être réel. L'alien lui est une creature qui à fait date, du Giger tout craché, et comme tu dis, quand on voit les dessins et peintures de giger tout est rempli de details organiques, mécaniques et de formes sexuelles. Et création d'un personnage culte du cinéma Ripley. 🙂 J'espère que tu parleras des suites ? Et l'alien effectivement à été vu et revu dans des comics, jeux vidéo, et rencontre avec le predator autre extraterrestre iconique 😉

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому

      Oui je parlerai des suites...
      Merci de ce commentaire excellent

  • @richardpolya974
    @richardpolya974 2 роки тому

    Ah Alien !!! Tu nous gâtes avec cette superbe vidéo sur ce premier opus, chef d’œuvre absolu de la SF du très grand Ridley Scott . On a jamais rien fait de mieux pour moi dans le genre . La scène du viol , je ne l’avais pas remarqué au premier visionnage mais après plusieurs . Ce qui rend le Xénomorphe encore plus terrifiant .
    En parlant du Xénomorphe, je suis en train de le construire à l’échelle 1/2 donc 1metre 20 , grâce aux éditions hachette . C’est de très bonne facture et chaque numéro est livré avec un fascicule qui donne plein de détails sur le film 🎥 . Par contre il y en a au moins pour 2 ans pour le construire 😉.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому +1

      Merci ma bonne chatte, bonne construction mais surtout...fais pas ton Frankenstein, ne le rends pas vivant ton Alien !

  • @bastienlaplace6203
    @bastienlaplace6203 2 роки тому

    Je découvre ta chaîne avec ces analyse de Alien et Aliens le retour, on sent la passion et malgré mon plus jeune âge ( jss né en 88), mes premières fois avec alien dans les années 90 m’a rendu complètement séduit par cet univers SF. D’ailleurs je ne peux que conseillé les BD de Josorowski et Moebius l’Incal, les Métabarons… bref du lourd ! Et pour l’univers Alien je recommande de l’excellent jeux vidéo Alien Isolation, une pépite qui transpire l’angoisse du premier film conçu par le studio creativ assembly, sincèrement si vous êtes fan de Alien c’est incontournable !
    Merci pour tes vidéos et ton travail ^^

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому

      Merci et Bienvenue !!! J'espère que le reste te plaira !

  • @conanlebarban6138
    @conanlebarban6138 2 роки тому +3

    Très bonne vidéo, alien est un pur chef-d'œuvre un mythe une légende, mon film SF préféré avec blade runner, je le regarde encore maintenant. Pour alien isolation je l'ai fait en VR une tuerie on est vraiment dedant.

  • @jeanbda3698
    @jeanbda3698 2 роки тому +2

    Je n'avais jamais eu cette réflexion pour la scène de viol, mais c'est vrai ça fait sens merci 1000× d'avoir fait cette vidéo et parler de ça

  • @franckymafra3045
    @franckymafra3045 4 місяці тому +1

    Un régal votre analyse ! Et Sigourney, je l adore 😊🥰

  • @neandertalensis1608
    @neandertalensis1608 2 роки тому +1

    Merci pour la présentation fouillée de ce chef d'oeuvre que j'ai découvert sur le tard hélas, après Aliens. J'ai appris beaucoup.
    J'avoue moi ne pas avoir perçu la scène du viol.
    Une pensée pour Jones le chat.

  • @kiko-6662
    @kiko-6662 2 роки тому +4

    Mon premier vrai flirt avec la SF. Histoire qui dure toujours. Chef d'oeuvre absolu

  • @alicekellow1177
    @alicekellow1177 Рік тому +2

    Merci pour l'analyse, spécialement le viol que je n'avais pas compris, Dallas qui se transforme en œuf (je croyais que c'était une sorte de soupe pour le diner du xénomorphe). A sa sortie ce film m'a réellement glacé sur mon siège et j'ai fait des cauchemars pendant un mois, je dormais la lumière allumé tant j'avais eu peur et c'est précisément parce l'on voit peu la créature ouvrant la porte à notre inconscient et à ses peurs enfouies.

  • @davidner8992
    @davidner8992 Рік тому +1

    Quel claque cinématographique, un monument tant visuel, artistique et culturel, SF, horreur, thriller, un film hybride comme l alien en somme.
    Le petit suisse que je suis vous encourage a visiter le musée HR Giger au château de Gruyères, histoire d entrer vraiment dans le cauchemar.
    Fun fact, avec ma cousine un coup de vent a renversé un cadre et on a aidé la caissière du shop a ramasser les bris de verre, Giger passait par la, on a eu droit a 2 posters dédicacés. 😊
    Pas eu le temps de discuter mais les gens du village le disaient a l opposé de son univers, discret mais poli, pince dans rire mais sympathique. En terme d image je pense que le film a été un vecteur pour son art biomécanique, et a influencé le 7eme art jusqu'à nos jours.
    Édit : scène de viol suggérée je suis pas sur ca passerait la rampe de la bien penseance aujourd'hui. C est marrant j ai jamais fait cette lecture avant, pour moi le mode de reproduction étant asexué j'avais jamais fait le rapprochement. Pour moi cette queue était juste le détail d une arme supplémentaire. Forcément se faire transpercer le crâne laisse pas beaucoup de place aux cris, alors que se faire empaler par un appendice comme un rasoir ca doit pas être la même. Néanmoins je lirai différemment le film désormais.

  • @julienpaillet6598
    @julienpaillet6598 2 роки тому +3

    Chef d'œuvre définitif :)

  • @captainchaos4432
    @captainchaos4432 2 роки тому

    Je viens de découvrir ta chaine....bon ben .. marathon pour rattraper toute tes vidéo , merci pour ton job

  • @LaurentRenoux-jg9oe
    @LaurentRenoux-jg9oe 5 місяців тому +1

    Super vidéo comme d'hab 👌tu parles de Walter Hill dans ta vidéo...as tu fais les guerriers de la nuit en vidéo ??

  • @chrisenchemin7183
    @chrisenchemin7183 Рік тому +3

    Dans l'espace, personne ne vous entendra crier.
    Grand film, Ridley Scott à son meilleur et Sigourney Weaver entrant dans la légende.
    Grande série de suites aussi. Comme quoi, quand on fait l'effort de rechercher de bons scénaristes et de bons metteurs en scène pour réaliser des suites, c'est possible.

  • @mas50300
    @mas50300 2 роки тому +4

    Je suis allé le voir à sa sortie. Mes potes et moi nous n avions aucune idée de ce qu était ce film...lorsque la lumière s est rallumee nous avions les doigts accrochés aux montants des fauteuils...quel choc . Nous avions 15 ans...aujourd'hui, à 58 ans je me souviens encore de nos têtes à la sortie du ciné.
    Bref...les suites..quelles suites? A mes yeux, elles n existent même pas. Inutile, cher Poil, d en parler...et je ne dis rien sur le scène finale..la petite culotte de Sigourney..choc erotique de nos 15 ans..

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому

      Merci pour cette anecdote mais au niveau des suites, il est obligatoire d'en parler, un film, une vision jusqu'au 4...

  • @jonathanhanique7311
    @jonathanhanique7311 2 роки тому +2

    L'équipe a surfé sur les travaux de Jodorowsky pour Dune et avec Dave O'Banon qui récupère son scénario écrit avec John Carpenter. Et cela a donné un chef d'œuvre de la science-fiction horrifique ! Dire que Ridley Scott a réutilisé des idées de Jodorowsky's Dune pour Promotheus (même si cela n'a pas sauvé le naufrage 😅😅).

  • @draugmor17
    @draugmor17 2 роки тому +2

    Alien culte de chez culte, qui doit son succès à 4 facteurs:
    La musique de Goldsmith
    La mise en scène de Ridley Scott
    Le casting
    et surtout le travail absolument dingue de Giger

  • @M0ufetteM4n
    @M0ufetteM4n 6 місяців тому +1

    Vu la toute première fois sur la défunte chaîne La 5. Film interrompu par trois coupures publicitaires quand même, c'était déjà chiant. Je me souviens d'un reportage autour du tournage dans l'émission des frères Bogdanoff, "Temps X" ; les techniciens préparaient la séquence où Kane marchait entre les œufs avant de montrer un extrait une fois cette séquence filmée. Ce souvenir me revint en mémoire pendant ma première séance télévisuelle de ce film.

  • @louisalbertopereira4233
    @louisalbertopereira4233 2 роки тому +1

    Je te suis depuis un bon moment et tout les films que tu sites sont des monstres de ma cinémathèque. Fait une topique de la planète des singes stp

  • @stephanecharpentier6012
    @stephanecharpentier6012 2 роки тому +6

    le soucis des détails , les décors immersif , le petit oiseau mécanique du début qui tel un pivert penche la tète vers un verre d eau , le poste de pilotage toujours au début avec Maman" qui réveille tout le monde , les couloirs du vaisseau on y est le plan d'un des pieds du nostromo qui se pose sur un Gros rocher sur la planète , les oeufs , le face Hunger , la scène de l'accouchement et l 'ALIEN sculptural , sauvage et magnifique , les comédiens , la version française est top la musique du générique sons guttural et animal , la petite musique d après au moment du fameux pivert , BREF tu, vous l 'aurez compris il est au panthéon au mème niveau que mon Mad-Max 2 chéri ........................Merci pour ta chaine on à peu prés le mème âge je pense donc on à été bercé au eightee's, mème au seventee's et à la moitié des nineteen's ...................................et après me direz-vous ? Boursouflée et vulgaire l époque ANYWAY .................je suis un peu un vieux con ............j assume .................;Bordel de Merde( all right reserved to FRED ..................Ciao!!!!!!!!!!!!

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому +2

      Wow ! Merci énormément j'adore ton commentaire

    • @Club.Strategie
      @Club.Strategie 2 роки тому

      La séquence d'introduction est parfaite, images, ambiance, bande-son, action. Une mise dans l'ambiance immédiate. La séquence de réveil, les dialogues de l'équipage tout ça impacte le réalisme de la situation.

  • @fredericpeyroux6428
    @fredericpeyroux6428 2 роки тому +2

    "Prometheus, j'y reviendrait..." Ou un bon" Aliens" de Cameron ! Merci pour ton taf !

  • @holdencaulfield2167
    @holdencaulfield2167 Місяць тому +1

    Bonne vidéo il y a des dizaines de vidéo parlant du film les analyses etc.. La tienne est très bien je la découvre d un passionné qui a écrit son texte et sa spontanéité sans wikoedia

  • @fredericvenard183
    @fredericvenard183 2 роки тому +1

    Salut
    Très beau commentaire de ce superbe classique de la SF
    Ce que j'aime bien, c'est qu'il met en scène des prolos de l'espace, c'est important pour le contexte de l'histoire

  • @denisportmann8354
    @denisportmann8354 2 роки тому

    Encore une vidéo au top. Tu nous fais que des purs films. Bravo. Ayant été au musée de H r Guiger ds le petit village de gruyère, ce film redonne bien son boulot. Et comme je l'ai déjà écrit, tu mérites plus de vues et d'abonnés.

  • @mingmecca7229
    @mingmecca7229 Рік тому +1

    On ressent bien aussi par moment l'ambiance fin des années 70, début des années 80. Bonne note attribuée. Tips : Petit film à petit budget mais bien sympathique : The Last Days on Mars

  • @theBRADfromDK
    @theBRADfromDK 2 роки тому +3

    pour moi la meilleure saga. 4 films différents, 4 ambiances.

  • @guillaumeplaciard-fleys4174
    @guillaumeplaciard-fleys4174 2 роки тому +1

    J'adore ton t-shirt dans le thème !

  • @AminalaDemie-Nelf-z8j
    @AminalaDemie-Nelf-z8j Місяць тому +1

    GIGER était un génie, j’ai un album de lui où il y a des vagins et des phallus à foison mélangé au métal, une oeuvre d’art

  • @mr.k4335
    @mr.k4335 2 роки тому

    Merci de nous régaler avec l analyse de ce film culte et encore inégalé
    Un grand merci à toi pour cette friandise

  • @patrickbarbier9078
    @patrickbarbier9078 3 місяці тому +4

    Vu au moment de sa sortie, et depuis lors une baffe dans la gueule a chacune de ces visions (plus au moins 127 certainement)

  • @michelbleuze6226
    @michelbleuze6226 Рік тому +1

    Tres bel analyse Fred, tu aurais du etre dans les commentaires de l'édition director cut. Alien reste un chef d'œuvre de l'angoisse et de l'horreur, et quand on y réfléchi, quel film ou saga est arrivé a mettre en valeur une heroine ? On peut avancer Résident Evil mais, a part le premier et encore, on est a des années lumières de la réalisation de Ridley Scott. Sigourney Weaver restera a la postérité pour ce rôle. La première badass girl qui n'est pas une sceam queen !! Moi, chaque fois que je le revoit, j'ai tjrs ce côté claustrophobe qui me met mal a l'aise et dans le même registre, y'a que"la galaxie de la terreur "de Corman qui me reproduit les mêmes sensations mais je ne vais pas cacher que c'est très loin de la même qualité . Le xenomorphe fait trop flippé et c'est cela qui est génial :"un film d'épouvante fait pour faire peur", ce que les réalisateurs de nos jours n'arrive plus. Aujourd'hui, c'est du gore a donf et on reste sur notre faim (L'année dernière, seule"The power ", production britannique ou on etait tres peu dans la salle et un degré moindre" La proie du diable "que j'ai vu pour Haloween ont reussis a me surprendre). . Vu que tu as tout dit, j'ai pas grand chose a rajouter. A part que la periode 75/85 a ete la plus belle du cinéma d'horreur. Ah" et j'ai tres apprécié le petit passage sur la musique de Jerry Goldsmith. C'est ce cote score que j'aime dans tes critiques car je crois que tu est le seule qui en parle, et la B. O d'un film est, quand même, 50%de sa réussite. Imaginez" Haloween" sans le son de Carpenter ou" les dents de la mere"sans la fameuse musique inquierante de l'arrivée du requin, on ne s'en souviendrai plus. Bon travail

  • @ilanavecledoudou8909
    @ilanavecledoudou8909 2 роки тому +1

    C'est un chef-d’œuvre Alien - Le huitième passager. J'adore ce film.

  • @philboheme
    @philboheme 17 днів тому +1

    merci pour cette grande critique, je regarderais de nouveau tous ses aliens....

  • @indianagilles1722
    @indianagilles1722 2 роки тому +3

    Pas grand chose à ajouter, mais je tenais à dire que Alonzo Mosley, t'as tout compris ! (et heureusement que je ne fume pas, ça me coûterait trop cher !)

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому +1

      XD XD XD, ce cher Alonzo...me tarde de bosser dessus tiens !

    • @titiparisien5915
      @titiparisien5915 Рік тому

      Janvier 2023. On attend toujours Alonzo Mosely. B... de m...! (copyright)

  • @beebop6016
    @beebop6016 2 роки тому +4

    Juste un ptit mot en plus concernant le films totalement subjectif. S'est vrai que la version longue est pas terrible mais du point de vue du lore je préfère largement cette utilisation des corps qui se transforment en oeuf, je trouve ça géniale et rend la bestiole immortelle (si elle même en mourant finie en oeuf). Puis, imaginez le phénomène, le corps dissout et remanié laissant qu'un ersate de cotes, colonne vertébrale et deux petit poumons et le.tout donnant la forme.du facehugger. Voilà j'adore Aliens de JC mais la c'était le.debut de la fin pour moi, d'un monstre on passe à un insecte. Encore une fois se son mes.gouts et c'est subjectif tout à fait criticable. Merci à ceux qui ont pris le temps de tout lire.

    • @valerycharles6007
      @valerycharles6007 2 роки тому +3

      Toutefois, d’un point de vue biologique, c’est un peu bancale d’avoir besoin de deux victimes pour reproduire l’espèce. L’idée de JC est plus « science-fiction «

    • @beebop6016
      @beebop6016 2 роки тому

      @@valerycharles6007 Bonjour Valéry, merci de me répondre. Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments, ils sont imparables mais justement j'apporte une part de fantaisie à ce film de sf/horreur, je me permets de rêvasser et d'imaginer. Imaginer que dans un milieu favorable avec plein de ressource pour les xenos, prospèrent et se permettent la méthode JC mais dans l'urgence avec peu de ressource pourquoi pas là méthode RS. On ne peut pas nier qu'il a (avait ?) Deux superbes visions de 2 superbes équipes de réalisation. Bref on peut tout imaginer, voir sans fin. J'adopte la méthode JC, j'adore la Queen etc etc. Bien à toi.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому +1

      L'idée était géniale, mais celle de Cameron est plus...terre à terre, comme lui.
      Et je n'aime pas ce qu'il a enlevé de la version ciné

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому +1

      Oui Cameron EST un scientifique aussi (bon plus son frère mais bon)

  • @philippeleonus5273
    @philippeleonus5273 3 місяці тому +4

    Et tout ça sans images numeriques!!genie!!!

  • @fabiencottet2520
    @fabiencottet2520 2 роки тому +1

    Encore une superbe analyse, c’est toujours très intéressant de connaître le making-of, par contre pour la scène du viol, je reste scotché.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 роки тому

      Oh je te rassure ça m'a calmé quand je l'ai vu la première fois alors que j'en étais à je ne sait combien de vision...

  • @herveismondi5114
    @herveismondi5114 Рік тому +1

    Question d'âge, je n'ai vu Alien en salle qu'à partir du 3. Le monstre dans l'espace, l'équipage du vaisseau spatial, on a vu ça souvent au cinéma, mais jamais rien d'aussi fort! Casting royal, décors de dingue, créatures hyper réalistes, réalisation au scalpel... Par contre quand tu dis qu'on a envie de se promener à bord du Nostromo, perso je n'y enverrai pas un chien vérolé! 🤣Par contre je suis resté sur le cul quand j'ai regardé ta vidéo la première fois. J'avais toujours trouvé cette scène ridicule où on voit la queue de l'alien passé entre les jambes de Lambert. Ça me faisait toujours penser à un cartoon où un personnage fait un croche-pied à un autre pour le faire tomber! Franchement je n'avait jamais envisagé ça autrement, naïf que j'étais, et maintenant cette scène me glace le sang! Bref, que du bonheur cet Alien, comme quoi sans la technologie actuelle on pouvait faire du grand spectacle!

  • @SuperTerpsychore
    @SuperTerpsychore 2 роки тому +3

    la seules et unique fois ou une serie possede des suites de bonne facture* ... Et oui j'aime aussi le 3é volet ( * Je ne prenais, évidement pas en compte les Aliens vs predators)

  • @jeff39139
    @jeff39139 Рік тому +2

    Alien le 8 eme passager m’ a toujours fait flipper 😰 meme à l’âge de 40 ans il me fait toujours autant flipper 😰 il est vraiment très bien réalisé 👍👍👍👍😃