Attend.... T'es entrain de me dire que tu déteste AVP parce que c'est fait pour le fric ?... Et Prometheus il a été fait (en 3 partie) pour quoi exactement ? Vu le résultat, c'est pas parti d'une forte inspiration artistique.
Cameron aussi était très déçu de la disparition de ses personnages. Mais il sait quel bordel a été la mise en place du projet, et n'en veut pas à Finsher.
je t'es découvert y'a à peine 2 semaines et je me retrouve ici, quel plaisir de voir tout ce contenu à dépiauter! Tu embrases ma flamme pour la scène cinématographique, merci!
Un cinéma parisien a eu la bonne idée de rediffuser les films en séances de minuit. Voir le premier sur grand écran est une expérience cinématographique incroyable (surtout le fabuleux sound design)
Mais le film n'a jamais promis un scénario qui ferait pâlir Alexandre Dumas. Si tu attendais ça, navré, mais tu t'étais fourvoyé. Quand à la direction artistique et la mise en scène, c'est tout à fait honorable, même si ça sent un peu le "pas de budget".
J'ai 11 ans de retard mais merci pour la parenthèse sur Alien Requiem, j'en ai marre d'entendre que le film c'est d'la merde alors qu'il est vraiment bon dans ce qu'il est, un film d'horreur/action divertissant à regarder sans se prendre la tête. J'en ai particulièrement marre quand en plus on ose me dire derrière ça que Prometheus est un bon film.
Allooooo ? Allooooooo ? Y a quelqu'un au bout du fil ? Faut réfléchir McFly ! Désolé, ton pseudo était parfait pour cette citation ^^ - Je ne crois pas que la Reine attaque un hote fécondé, elle ne rencontre les humains que dehors ! - Le Predator reconnais la valeur d'un chasseur, comme dans Predator 2 avec le flic. - Ils n'est jamais dis qu'ils preferent un climat particulier... Je ne crois pas en tout cas. - Dans les autres Aliens aussi les oeufs s'ouvrent en masse pour un seul humain !
j'ai adoré ce "pourquoi j'ai raison et vous avez tort". Je ne suis pourtant pas fan de la série alien mais n'en reconnais pas moins le talent cinématograhique. On voit bien le point de vue de l'étudiant en cinéma et par moment on a même l'impression que c'est un exposé que tu doit rendre. C'était très instructif et le final rends grandiose la vidéo. Franchement bravo continu.
+Matis Arvieu Vous n'avez pas remarqué la ressemblance?J'avais vu une interview de l'actrice qui trouvait étrange d'être en fait la mère de sa propre mère au cinéma. Le film joue vraiment sur la maternité.
D'ailleurs je croyais que cette scène était dans la version ciné version longue. J'aurais ajouté ce souvenir en revoyant le film en version longue DVD?
Le prédator s'allie aussi à l'humain dans Predator 2 (il reconnait sa force au moins). Les aliens ne risquent pas de laisser une trace vu qu'ils se font atomiser par les Predators et par les Humains. Les FaceHuggers sortent aussi pour y seul humain à la fin d'Aliens. La reine peut courir, elle a juste toujours été vue en cage ou dans des couloirs parce que l'animatronique était trop lourd. L'antarctique est un terrain de chasse difficile, tout à fait cohérent. A part l'attaque d'un hôte, C ok
J'ai revu le premier Alien il y a peu de temps et il y a un thème dont tu n'as pas parlé qui me semble pourtant être bien plus pertinent que celui de David et Goliath auquel tu fais référence : Celui du mythe du Minotaure. On peut déjà rapprocher l'idée du Minotaure à celui du viol, la créature n'étant que pulsion animale et instinct. Aussi, on peut remarquer la similitude du fait que l'équipage soit constitué de 7 membres qui sont pour ainsi dire "sacrifiés" par la compagnie. Pile ce qu'il se passe dans la légende : 7 jeunes athéniens donnés en sacrifice au Minotaure par le roi Minos. Le vaisseau alien dans lequel la créature est retrouvée a un design qui n'est pas sans rappeler une forme de cornes et l'immensité de leur propre vaisseau, avec des couloirs immenses qui se ressemblent tous, semble faire écho au labyrinthe de Dédale. J'ai la vive impression que ça fait beaucoup trop de ressemblances pour n'être qu'un hasard ou une interprétation abusive de ma part ; je pense fortement que tout ça a été voulu par Ridley Scott.
... Mais non je vois vraiment pas ce qui te choque là dedans ! Ce n'est bien entendu pas la Bishop de Aliens, qui est un cyborg ! C'est le génie qui a créé la Weyland, et a soit designé une ligne de robots à son image, soit sa compagnie l'a fait pour lui rendre hommage. Celui que l'on voit à la fin d'Alien 3 est un descendant lointain, d'où l'utilisation du même acteur, ce qui explique également le retour de l'acteur dans AVP. Y a rien d'incohérent là dedans !
Je suis pas sur qu'il soit vraiment question d'honneur, mais comme l'a dit Quentin, de valeur. Comme n'importe quel chasseur qui a un avantage inquantifiable avec sa lunette de Sniper à 300m de distance.
Cette chronique que je pourrais regarder ad vitam eternam ^^ ! 6 ans que je te suis, 6 ans que je trouve ton taff, pertinent, intéressant et bien foutus!! Je te trouve aussi cool à regarder que ces films dont tu fais l'éloge ;) !
En fait le mode de reproduction des aliens est parfaitement expliqué dans les version longue du premier Alien. Dans une des scène qui a été couper dans le montage cinéma, Ripley retrouve dans les entrailles du vaisseau Dallas et Brett, collés à la paroi par une sorte de résine et ils ont l'air de se dissoudre lentement (Brett est d'ailleurs à un stade ou la membrane en forme d’œuf commence à se former autour de lui).
l'idée de l'ADN est de pouvoir recréer un corp complet avec une séquence ADN complète. Les cellules se spécialisent, mais elles trimbalent toutes la même valise génétique. Quand un humain est contaminé, la larve d'alien absorbe de ces informations pour se compléter, et pousse l'oragnisme à changer son fonctionnement pour hégerber l'alien. Pour moi, cela implique que la présence de l'alien était inscrit dans l'adn de Ripley
Je regarde au moins une fois par an les films ALIEN(S) et même si j'ai mes préférés, je te remercie pour toutes ces informations. Ton analyse sur la saga est vraiment très instructive et j'ai appris énormément de choses qui vont me faire regarder ces films différemment. Un grand merci pour cette chronique 👍
Oui, mais j'le fais avec humour... Ton avis est exactement celui que je cherchais à changer avec cette vidéo, si je n'ai pas pu te convaincre, je n'ai rien à dire de plus ^^
La vraie "pseudo polémique" sur la mort des noirs, c'est qu'ils meurent en premier. Le fait qu'ils meurent parmis le reste du groupe, c'est normal. Peu de blacks survivent tout simplement parce qu'ils sont rarement les héros, et que seul le héros est sensé être assez fort pour survivre. Regarde Will Smith, il survit à quasiment tous ses films ! (sauf un, et on ne cite pas le nom pour ne pas spoiler)
"Oui, nous sommes un race de chasseurs hors paire, nous n'avons développé notre civilisation que dans le but ultime d'être les créatures les plus féroces, les pires prédateurs de l'univers. Mais quand même, il fait un peu froid là, on va rester à la maison". Qui te dis que la table où ils le posent n'est pas un scanner. Ils viennent de l'amener dans le vaisseau Oui, c'était un fantasme de voir les Aliens sortir d'un espace confiné (vaisseau, base ou prison), et commencer à se répandre sur terre.
Ah cça m'a fait plaisir de revoir toute cette rétrospective sur Alien, je me suis empresser moi aussi de foncer sur les versions longues que je trouvent bien plus développées que les versions cinéma comme tu le dis. Merci pour ces vidéos, c'est clair, net et ça se regarde vraiment très facilement, continue comme ça ! :)
PUTAIN NOOOOOON ! J'ai ré-lut, ré-écouté cette critique je ne sais pas combien de fois, passé ene journée sur le rendu, et j'aim pas vu un truc aussi énorme ?! ARGH !
Magnifique rétrospective de cette saga culte qui m'a empêché de dormir étant plus jeune XDD en tout cas continue comme ça parce que c'est G-E-N-I-A-L ^^
la vache, je viens de voir quand cette vidéo a été publiée, ça fait dix ans que je te suis. J'ai pris un sacré coup de vieux XD Mais je kiffe toujours autant les vidéos. en espérant que tu puisses refaire des PJREVAT, ou sinon des projets qui te tiennent à cœur ! bon courage pour la suite !
Tu m'a permis d'apprécier AVP2 qui pour moi était une daube totale. Ce n'est pas du grand art mais ce que tu en dis est indéniable et en le revoyant je l'ai préféré en sachant tout ce que tu en dis. Merci pour cette réconciliation Dudu ! =D
Excellente vidéo Durendal ! Je vais me risquer à un rapprochement : le lien entre prétorien -> reine etc...j'ai croisé cette évolution dans un jeux de stratégie (genre warcraft 3) alien vs prédator sur ps2. En effet , l'alien se développe, se reproduit et ainsi, tu peux le faire évoluer pour le faire devenir le xenomorphe, pleins d'autre variante, un prétorien et une reine alien. Après, la véritable source doit bien venir de quelque part mais personnellement je l'ai croisé ici. Désolé si je répète l'information. Une bonne continuation à toi, je suis fan depuis BF1 ^^
Je crois que tu t'es endormis à un moment si tu trouves que je n'ai pas assez mis en avant le thème du viol dans Alien... Etre tête à claque est exactement le but de mon personnage, donc merci ^^ Quand à ton avis sur les suites, c'est dommage de se priver d'aussi bons films à cause de ces apriori et attaques très (trop ?) faciles. Dire que Cameron, Finsher et Jeunet sont des réalisateurs avare me semble légèrement réducteur. Quand à question que Prometheus soit un préquel... Merde.
Grâce à toi je viens de me rendre compte que je n'ai vu que la version longue de "Aliens". En plus de la qualité exceptionnelle de ta critique (alors que tu n'es pas un professionnel). En clair, merci pour cette vidéo très enrichissante.
quand je voi que ridley scott dis que le xenomorph a fait son temps et qu'il n'y en auras pas dans prometheus 2 j'ai envi de dire dans ce cas là pourquoi tu nous l'a vendu comme un préquel d'alien ? pourquoi dans ce cas tu nous a mis une sorte de proto alien à la fin de ton film ? Dans ce cas là t'avais qu'a la fermer et dire que tu lançais une nouvelle franchise au lieu de vouloir intégrer alien à tout prix dans ton scénario, dans ce cas là t'aurais peut être pu faire un bon film. si quelqu'un est d'accord avec moi je l'en remercie.
J'ai bossé 3 ans dans une grande chaine de jeux vidéos. J'ai découvert le visage de mon patron par hasard à la télé au bout de 1 an et demi. Etrune a raison, si on rencontrait dans 200 ans Henry Ford, Bill Gates ou Marc Zuckerberg, personne ne saurait les reconnaitre. Une fois les fondateurs morts, leur image ne perdure pas.
Une excellente critique de cette saga plus qu'épique, et tout simplement l'une des meilleures critiques de cinéma qu'il m'ait été donné de regarder, je dis: chapeau bas! Bien que je ne partage pas tout à fait ton avis sur Prometheus (j'me suis pris un facehugger au visage hier, je me permet donc de te provoquer) j'ai hâte de voir ce que tu vas "enfin" en dire :) Les souvenirs d'Alioun m'ont fait marrer à la fin du générique, aussi, tiens. (ouaip, fan de loooonnnnngue date! )
Et là bam. Dans Prometheus 2 (s'il y aura une suite), on apprend que les ingénieurs ont créé aussi la race des Prédateurs pour combattre les Aliens (du pain et du spectacle). Du coup Shaw assiste a des JO intergalactique. Mais tout n'était pas si simple. Car vous savez quoi ? The Thing gagne et détruit toute les espèces, parce qu'il imitait toutes les autres espèces qui se sont anéantis dans une paranoïa totale. XD (Par contre on n'aura pas de Prometheus 3). *Rire démoniaque*
Ce que je fais n'a rien d'une polution, c'est un avis argumenté où j'essaye quand même de trouver du bon dans le film (j'ai quand même trouvé du bon dans Twilight, ne m'acuse pas de ne pas chercher !). En ravanche, la grande joie d'internet, c'est que si tu ne trouve pas mon avis interessant, tu es libre de ne pas le regarder et d'aller voir ailleurs. Mais si tu prends la peine de critiquer, prend la peine d'être sur que tu as bien compris ce que je dis.
Je regarde pas mal des tes critiques et là je me devais de laisser un com'; Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la série alien et encore +++ avec AVP ( bon j'avoue que le scénario pour ces deux derniers me laisse de glace.. mais qu'est-ce que j'aime ces bestioles surtout les predators!!) en bref les décors les "kills" bref un fan service qui "sans se prendre la tête" met quand même une bonne dose d'action entre ces bestioles et j'espère d'autres films ou un reboot pour Avp pourquoi pas mais avec un scénario bien mieux finit pour redorer ces licences! Rip Avp and alien (Parti revoir la saga alien et predator ... ^^)
Jouissif le montage de la fin avec la gueule de l'Alien sur Durendal XD !! Nan vraiment les 4 Alien sont vraiment tous réussis. Même si je pense que le moins bien est peut-être le 2, finalement.... En tout cas merci pour cette super vidéo :D !
Pour alien 3 et le super facehugger, un hypothèse personnel est que le premier embryon donne une reine, et le suivant un alien fait pour la protéger et lui permettre de pondre, ça fait un peu de sens. Pour l'hybridité je dirais que la reine doit être pure pour perdurer la race, et les aliens suivant incorporent de l'adn de l'hôte afin de survivre a environnement. C'est une théorie que je trouve a peu près cohérente
Je sais que je commente une vidéo de 2012, mais... En tant que gros fan de Lovecraft, je trouve une qualité supplémentaire au film Alien Vs Predator : c'est une réécriture de la nouvelle "Par delà les montagnes hallucinées". Une civilisation supérieure dénichée dans les confins de l'antarctique. Une expédition scientifique qui tourne mal. Une confrontation avec une autre forme de créature, plus primitive, mais extrêmement mortelle. Je trouve que les parallèles sont là, et j'adore !! D'ailleurs, je m'attendais à trouver quelque chose de semblable pour Prometheus : l'idée que les ingénieurs auraient créé l'homme, puis les aliens, et que les aliens auraient été une création tellement parfaite qu'ils les auraient détruits (comme les Shoggoths chez Lovecraft). Et on aurait pu imaginer la terreur des personnages de Prometheus, qui enchaînent les réalisations : - Nous avons trouvé nos créateurs ! - Ils ont créé d'autres espèces ! Nous avons des "soeurs" dans l'univers ! - Ah, nos "soeurs" sont des tueurs sanguinaires... - QUI ONT TUE NOS CREATEURS ?? - ET QUI VONT NOUS TUER AUSSI ?? Ca aurait été une belle manière, je trouve, de répondre à l'origine des aliens, l'origine de l'homme, lier l'homme et l'alien tout en asseyant la supériorité absolue de l'alien, et fournir un scénario progressivement intriguant, puis inquiétant, puis horrifiant.
J’ai juste un reproche pour avp 2 c’est l’éclairage. Tout est noir. Et ça était fait en post prod. Je te conseille le point de vue de Guillaume Cassar sur les deux avp. A oui et les vidéos Prometheus 2 et 3 ont été bloqué par la fox pour droit d’auteur. Je sais pas si tu le savais donc voilà. Prends soin de toi, regarde des films et ciao ✌️.
Ouais, AVP 2 est irregardable tellement c'est sombre, on voit rien du tout au bordel. Et concernant les parties 2 et 3 de Prometheus, ils sont disponibles sur dailymotion.
Je suis bien content que tu aies fait cette critique, cela faisait un bon bout de temps que je me disais qu'il fallait que je regarde les Alien et cela m'a poussé à le faire, je voulais voir ta vidéo, mais pour cela il fallait que je me fasse les 4 films avant. Je suis assez content de moi quand je vois que je me posais la même question à propos du bordel de logique dans Alien 3 ^^. Très très bonne vidéo, très bonne critique. Continue ainsi. =)
Aaah les alien vs predator... le premier je l'ai juste adoré (juste pour les scenes d'action ou le predator combat un xenomorphe ^^') et le deux, qu'est ce que j'ai ris devant... x)
Moi j'ai trouvé marrant les Alien VS Predator perso ^^ Ce qui est dommage c'est la rapidité avec laquelle tu passes dessus et sur les Predator tout court (même si au final, ce ne sont QUE de bon gros films d'action, ils méritent). Merci à toi pour ce petit moment. Et vive la mort des enfants \o/ enfin... Non mais dans les films c'est marrant quoi... :3
Dudu , bonne nouvelle. Alien Isolation sors bientôt en jeux vidéo , le jeu est (il semblerai) un chef d'oeuvre Et devine qui on contrôle dedans? Amanda Ripley , a la recherche de sa mère 14 ans après le premier volet. *.*
Je l'attendais cette chronique et diantre qu'elle m'a plu ! Tu es parvenu à me convaincre de redonner une chance à la licence "AVP". Continue comme ça, Dudu ! Peut-être une rétrospective sur les Predators qui restent deux films assez différents l'un de l'autre (ça semblerait logique si tu as attaques Alien et AVP... hihi !). En tout cas, plus ça va, plus tes chroniques sont pointues en détails et plaisantes à voir !
22:14 Je pense que tu extrapoles en disant que Dan O'Bannon et Ronald Shusett ont co-écrit Alien vs. Predator. Ils sont cités dans les crédits (screen story) car l'histoire d'AVP reprend des éléments qu'ils ont écrit, mais le scénario (screenplay) est de Paul W.S. Anderson.
Je n'ai jamais entendu Scott dire ça en 60H de bonus vidéos sur le coffret Alien. pourrais-je connaitre ta source, parce que ça m'intrigue. La scène avec les gens prisoniers dans la résine, c'est le garde-manger de l'alien, pas un oeuf. On ne peut pas transformer quelque chose en oeuf, c'est grotesque...
Je viens de voir la saga Alien, et j'ai pris mon pied. Le dialogue entre les réalisateurs sur un même thème était un régal. Pour le côté "mal vieilli" je recommande vraiment les versions restaurées blu-ray. Bref Alien j'ai failli passer à côté, merci dudu ! Maintenant je vais me farcir prometheus et peut-être que je comprendrai mieux sa haine pour le film... Et non il est hors de question je vois Alien Vs predator !
J'aimerais un PJREVAT sur la trilogie Predator? Je pense qu'il y a de quoi faire, même si les trois films ont leurs points fort (surtout le premier et le second) ils ont aussi beaucoup d'incohérences, comme pourquoi le Predator c'est attaqué aux militaires et pas aux terroristes? Si il chasse en restant camouflé pour éviter de montrer sa présence, pourquoi à deux reprise il fait briller ses yeux? Dans le deuxième, si il doit tuer toute personne qui le vois ou qui a connaissance de sont existence comme il l'a fait pour Danny, alors pourquoi n'a t'il pas tuer l'enfant (qui était armée certe d'un jouet mais armée tout de même) alors qu'il l'a vu et qu'il lui a parlé? On sais qu'il n'a pas peur de s'exposer à la population (scène dans le métro) alors pourquoi n'a t'il pas attaqué les policiers au début du film et à attendu d'être enfermé avec les Colombiens pour agir? Il aurait pus nettoyer la rue en une minute. Quand au 3, d'où sort la nouvelle espèce de Predator? et surtout comment ils font pour capturer les humains pour les transporter sur une autre planète? Le masque Predator ne fonctionne t'il pas de paire avec le bracelet qu'ils porte? N'est-ce pas ce dit mécanisme au poignet qui abrite le système de camouflage? alors comment un humain qui met un casque Predator devient-il invisible? J'en oublis surement d'autre mais il y a de quoi faire je pense.
"Si il chasse en restant camouflé pour éviter de montrer sa présence, pourquoi à deux reprise il fait briller ses yeux?" Je vois le predator comme un chasseur. Il peut agir ainsi par simple plaisir de provoquer sa proie. L'effrayer, la rendre tendue, en se "dévoilant" assez explicitement. "Quand au 3, d'où sort la nouvelle espèce de Predator?" ça fait partie du mystère je dirais. Quand on voit le premier Alien, on peut se demander d'où viennent les oeufs, plus encore, où se trouve l'Alien qui est sortis du space joker ? (Et si cet alien est en fait la reine du 2, alors qui a pondus l'oeuf qui a engendré le facehugger qui a attaqué le space joker ?) ça fait partit du mystère et entre ça, et l'ajout d'une race différente pour une espèce, je m'interrogerais moins sur d'où viens cette autre race. "et surtout comment ils font pour capturer les humains pour les transporter sur une autre planète? " Je vois pas ce que ça a d'extraordinaire d'envisager qu'une espèce possédant une technologie si avancé puisse réussir à capturer des humains ? "Le masque Predator ne fonctionne t'il pas de paire avec le bracelet qu'ils porte?" Dans Predator 1, il parvient à enclencher son dispositif nucléaire qui doit se contenir dans le bracelet alors qu'il n'a plus son masque. "alors comment un humain qui met un casque Predator devient-il invisible?" Il porte pas un semblant d'armure predator ? Mais bon là je crois que c'est juste du bullshit, parce qu'il me semble qu'il redevient visible sans faire quoi que ce soit de particulier.
"Je vois le predator comme un chasseur. Il peut agir ainsi par simple plaisir de provoquer sa proie. L'effrayer, la rendre tendue, en se "dévoilant" assez explicitement." Certes, c'est un chasseur, mais tout bon chasseur doit cacher sa présence jusqu'au moment où il frappe, pour une plus grande efficacité, si un chasseur se dévoile à sa proie "regarde je suis là" prend le risque soit de se faire avoir par sa proie, soit la proie peut rejoindre un groupe rendant la chasse plus compliqué. La chasse se joue sur la discrétion et un seul tir par cible. "ça fait partie du mystère je dirais. Quand on voit le premier Alien, on peut se demander d'où viennent les oeufs, plus encore, où se trouve l'Alien qui est sortis du space joker ? (Et si cet alien est en fait la reine du 2, alors qui a pondus l'oeuf qui a engendré le facehugger qui a attaqué le space joker ?) ça fait partit du mystère et entre ça, et l'ajout d'une race différente pour une espèce, je m'interrogerais moins sur d'où viens cette autre race." Par rapport à ALien, Plus on avance dans la quadrilogie plus on a de réponse sur l'apparition et la naissance des Xenomorphes et Prométhéus devait nous donner des réponse sur les origines des Xenomorophes. Or dans Predator ils nous sortent cette nouvelle espèce sans même nous donner d'explication, qui sont-ils? quel est leurs vrai but? pourquoi torturer un Predator normal? Aucune réponse ne nous ais donné. "Je vois pas ce que ça a d'extraordinaire d'envisager qu'une espèce possédant une technologie si avancé puisse réussir à capturer des humains ?" Moi la question que je me pose c'est comment font-ils? Par quel moyen? Aucun membre du groupe n'est blessé au début du film, Utilisent-ils une technologie différente des Predators classiques? "Dans Predator 1, il parvient à enclencher son dispositif nucléaire qui doit se contenir dans le bracelet alors qu'il n'a plus son masque." C'est vrai, car toute la puissance technologique du Predator est concentré dans son poignet de force, d'ailleurs une hypothèse à été faite sur un jeu AVP comme quoi le poignet de force était relier au système nerveux du Predator, lorsque le poignet est retiré, le Predator mourrait instantanément. Le casque est lui aussi relier au poignet avec des câbles, il est donc logique qu'il puisse utilisé le poignet sans casque mais il ne peux pas utiliser le casque sans son poignet, dans le deux on le vois justement ajuster la vision de son casque en tapotant sur le poignet. "Il porte pas un semblant d'armure predator ? Mais bon là je crois que c'est juste du bullshit, parce qu'il me semble qu'il redevient visible sans faire quoi que ce soit de particulier." Si la théorie sur le fait que le poignet de force est bien relier au système nerveux, pour le faire fonctionner à bien été pensé par les créateur du personnage, il faudrait aussi que l'humain se le greffe sur son propre système nerveux, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, Si cette théorie est juste inventé pour les besoins des jeux,AVP, alors le fait qu'il disparaît en utilisant uniquement le masque est tout à fait possible. Après cela fait très longtemps que je n'ai pas regardé Predators, et je l'avoues, je ne me souviens plus si le type portait l'ensemble d'armure, ou juste le masque et quelques habits rafistolés, donc sur ce point je ne suis pas sûr du tout.
"Certes, c'est un chasseur, mais tout bon chasseur doit cacher sa présence jusqu'au moment où il frappe, pour une plus grande efficacité, si un chasseur se dévoile à sa proie "regarde je suis là" prend le risque soit de se faire avoir par sa proie, soit la proie peut rejoindre un groupe rendant la chasse plus compliqué. La chasse se joue sur la discrétion et un seul tir par cible" Il me semble qu'il fait briller ses yeux après avoir tué la proie qu'il avait choisit sur l'instant. La chasse à l'homme reste assez différente de la chasse "traditionnelle". Le Predator peut chercher à augmenter la difficulté pour rendre la chasse plus exaltante. Après j'en conviens, c'est juste une hypothèse fondé sur des "à priori". "Par rapport à ALien, Plus on avance dans la quadrilogie plus on a de réponse sur l'apparition et la naissance des Xenomorphes et Prométhéus devait nous donner des réponse sur les origines des Xenomorophes. Or dans Predator ils nous sortent cette nouvelle espèce sans même nous donner d'explication, qui sont-ils? quel est leurs vrai but? pourquoi torturer un Predator normal? Aucune réponse ne nous ais donné." Franchement, à part la Reine dans Aliens, je trouve pas qu'on ait véritablement de réponses sur l'origine des aliens à mesure qu'on progresse dans la quadrilogie. D'ailleurs quelles réponses ? Je veux dire on ne nous dis même pas d'où viens la Reine, dans le 3 on apprend juste qu'une reine en remplace une autre quand elle est morte, ce qui n'a rien d'extraordinaire, et dans le 4 il n'y a aucune information supplémentaire sur l'origine des Aliens. "C'est vrai, car toute la puissance technologique du Predator est concentré dans son poignet de force, d'ailleurs une hypothèse à été faite sur un jeu AVP comme quoi le poignet de force était relier au système nerveux du Predator, lorsque le poignet est retiré, le Predator mourrait instantanément" L'hypothèse est foutu en l'air avec Predator 2. Le Predator se fait trancher le bras, et le poignet avec, pourtant il parvient à cautériser sa plaie, à retourner à son vaisseau et à se battre. "Si la théorie sur le fait que le poignet de force est bien relier au système nerveux, pour le faire fonctionner à bien été pensé par les créateur du personnage, il faudrait aussi que l'humain se le greffe sur son propre système nerveux, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, Si cette théorie est juste inventé pour les besoins des jeux,AVP, alors le fait qu'il disparaît en utilisant uniquement le masque est tout à fait possible. Après cela fait très longtemps que je n'ai pas regardé Predators, et je l'avoues, je ne me souviens plus si le type portait l'ensemble d'armure, ou juste le masque et quelques habits rafistolés, donc sur ce point je ne suis pas sûr du tout." Je l'ai revu y a quelque jours, et du coup, il porte juste le casque. Le reste c'est disons une armure de fortune. Je sais pas si c'est de la technologie Predator ou quelque chose qu'il a bricolé lui-même avec des matériaux des Predator, sachant qu'il a un plastron qui masque la chaleur mais qui ne semble pas adapter à la morphologie Predator. Enfin après je me trompe peut-être sur ce point, difficile à voir si un Predator pourrait l'enfiler.
"Franchement, à part la Reine dans Aliens, je trouve pas qu'on ait véritablement de réponses sur l'origine des aliens à mesure qu'on progresse dans la quadrilogie. D'ailleurs quelles réponses ? Je veux dire on ne nous dis même pas d'où viens la Reine, dans le 3 on apprend juste qu'une reine en remplace une autre quand elle est morte, ce qui n'a rien d'extraordinaire, et dans le 4 il n'y a aucune information supplémentaire sur l'origine des Aliens." Certes, dans le deux on apprend l'existence de la Reine, on apprend aussi que les Xenomorphes sont fait aussi bien pour vivre en société hiérarchisé que seul, Dans le trois on apprend qu'il s'adapte aussi celons l'ADN de l'hôte ce qui engendre une nouvelle espèce de Xenomorphe, ça nous en apprend un peu plus sur la naissance proprement parlé des xenomorphes et dans le quatre, on en apprend un peu plus sur leurs caractères, ils n'hésitent pas à tuer l'un des leurs pour pouvoir se libérer d'une prison, ils apprennent très vite et sont capable d'utiliser les pièges des hommes contre eux, qu'ils savent très bien nager ce qui en font des prédateurs redoutable même sous l'eau. Après comme je l'ai dit, Prométhéus devait nous donner des réponses sur l'origine des Xenomorphes, comment ils sont apparus? combien d'espèce existe t'il au total? Pourquoi le Space Jockey avait une couveuse remplis d'œuf, qu'est devenu le Xenomorphe sortit de celui-ci? Etait-ce la Reine quoi a pondue tout ces œuf? ou était t'elle déjà là avant son incubation? Malheureusement ce film à failli à sa tâche, donc effectivement on en sais pas plus sur leurs origine, ce qui est dommage.
Oui c'est vrai qu'à bien y réfléchir, le fait d'apprendre qu'ils ont un système de caste et de sociologie similaire aux fourmis, que l'ADN de l'hôte change l'alien etc permet d'en apprendre un peu plus. C'est tellement un truc acquis pour moi depuis que je suis tout gamin que j'en oublie qu'il a bien fallut un film pour nous l'apprendre >_
En voyant ta vidéo tu m'as donné une énorme envie de me mater la série en entier, d'une traite et en version director cut, pour la série AvsP je ne savais d'où elle était venu, merci pour cette éclaircissement.
et dire que Hicks devait être au centre de l'histoire du 3... pour ce qui es du Super Facehugger saches que justement, c'est un "Super" facehugger, il peut pondre 2 embryons, une reine, et un drone, qui protégera en quelque sorte l’hôte, mais la plus grande question reste à ce jour, d'ou viens l’œuf au début du 3 ???
brody76314 Aliens colonial marines tente de répondre à cette question dans son DLC solo, mais même si j'ai adoré le jeu (pas de blague, il fait partit de mon top 10) Alien 3 est sortit bien avant, donc je ne sais pas ce qui est passé par la tête de David Finsher, mais je suppose que se devait être un truc du genre "on va pas se casser le cul pour rien, la Reine avait pondu un oeuf, des papattes et des ailes lui sont poussés, et en avant vers les cryo-tubes"...Non vraiment, le jeu rend la chose logique, un vaisseau détourné par la Weyland aborde le Sulaco, ce vaisseau, le "Legato", a été sujet de plate-forme de travail pour la compagnie en imprégnant tout les passagers en stase d’embryons d'aliens, le problème, c'est que 2 xénomorphes sont allés en direction du Sulaco avec un oeuf, la suite, on la connais (à noté que le niveau suivant se déroule entièrement pendant Alien 3, car on revis la séquence de début et de fin)
John Blacksad Concernant l'oeuf, c'est assez crédible rien qu'avec les films. En fait, dans le 2, quand ils se posent, un Alien monte à bord de la navette de transfert. Donc pendant le premier acte, il y a bel et bien un Alien qui est sur le vaisseau mère. Alien qui aurait très bien eu pour mission (tel une fourmi) de poser dans un endroit stratégique et vide du vaisseau, un / des oeufs (en l'occurrence, la zone de tubes cryogéniques, complètement vide lors d'une mission en cours à ce moment là). Début du second acte, la navette redescent pour récupérer les marines survivant, là l'Alien, revenu dans la navette sans doute pour redescendre, attaque bêtement la conductrice du vaisseau (peut être pensait-il pouvoir piloter ce dernier) et BOUM explosion !!! \o/ Bref tout ça pour dire que ce n'est pas forcément la reine qui a posé l'oeuf, mais plus probablement cet Alien qui n'est qu'un détail au milieu d'un flux d'actions & d'informations. Cela dit, à propos de la nature de l'oeuf et du "super-Facehuger" , c'est sûr que la pillule est plus dure à avaler ^_^
Au temps pour moi, tu as raison. Cependant, j'ai cherché des sources sur ce problème scénaristique, et j'ai pu trouver cet article, qui m'a rappelé une autre théorie, que j'avais pensé au bout de 3 visionnages des 2e et 3e volet, cherchant la faille ! voilà un site qui débat de tout ça : www.prometheusfranceforum.com/t30-alien-3-la-fecondation-mysterieuse-de-ripley Et en fait, tout porte à croire que cela puisse être Bishop le coupable. Déjà, concernant les 2 Face huger, le premier pont dans Nute, et c'est bien indiqué dans le script (passage hélas viré du 3e film), que le foetus de la reine passe de Nute à Ripley, forçant sa mâchoire afin de trouver un hôte en pleine santé. La version blueray, ajoute, dans le menu "choix du film" un petit passage visuel de la navette où Ripley, Hicks & Nute se trouvent, où on voit 2 oeufs (donc celui qui contamine Nute, et un deuxième qui du coup est sensé protéger la reine Alien) Ensuite, venons en à la théorie de la reine qui part pondre dans une pièce bien trop petite pour sa grande taille. Effectivement, il lui serait impossible de faire cela. Donc le coupable, selon moi, est Bishop. En effet, ok c'est le droïde le plus cool du monde, mais rien ne prouve qu'après l'échec complet de Hash et sa façon de faire un peu brutale dans le 8e passager, ils aient affecté à la mission de "Aliens" un droïde avec des ordres plus "subtils", comme "ramener des oeufs à tout prix", en la personne de Bishop, avec une interdiction totale d'en parler à qui que ce soit. Encore une fois, là où c'est capilotracté, c'est "à quel moment il le fait"... Toujours est-il qu'il est connecté à l'ordinateur de bord, et annonce dans le 3e volet que l'alien était avec eux "tout du long" (Alien3, 55e minute environ). Donc il était bien au courant de tout cela, sans en avoir fait mention !!!
Xavier Minard saut que le deuxième vaisseau de guerre (piloté par la meuf au lunettes de soleil) était pas garé en orbite dans le vaisseau mère mais sur un 'parking' d'LV426. Hé ouais. Donc incohérence dans Alien 3.
Alors, honnêtement hein, ta chaîne est tombé sur mon fil d'actualité un peu comme ça, par hasard, étant un grand fan de cinema je regarde un peu ce qui se fait, ce qui se dit etc. Donc je commence a voir des retrospective, monsieur Durendal, ouais, j'ai déjà vaguement entendu ce nom... bon...Retrospective alien, une saga que j'ai adoré, aller je fais un effort, peut être que je vais avoir une bonne surprise. Je clique sur le milieu de la video, histoire de voir un peu à quoi ça ressemble, et...bah putain. C'est bien, c'est juste très bien, intéressent, réfléchis, pas trop lourd, et puis même, les points que tu soulèves son vraiment pertinent. Enfin bref, tout ça me fait dire que tu dois etre quelqu'un de super sympathique avec qui il doit etre agréable de parler. Et puis en plus "je déteste Prométhéus". Dans mes braaaas ^^ Ah vraiment je suis content d'être tomber sur cette petite video. On sent la passion, l'envie de transmettre un point de vu et pas seulement de raler sur des détails ou faire des blagues à deux balles, ou pire encore, redire ce qu'on voit déjà absolument partout. Je pense honnetement que je vais m'intéresser de plus prêt à ta chaine. Ca fera plus beaucoup de différence au point où tu en es j'imagine (70 000 vus, bon ^^ ça va c'est pas mal hein ahah) mais je donne toujours un long avis de ce genre quand je tombe sur quelqu'un qui me fait me dire, ah, tiens, youtube, il y a pas que des trucs à la con. Et sur Alien, mon point de vu c'est Alien : Chef d'oeuvre, Aliens : Très bon film Alien 3 : Bon film Alien Ressurection ; Pas mal Alien vs Predator : Boarf Alien vs Predator Requiem Beurk et Prometheus : Néant. Sur ce, merci pour le bon moment bien cinephile !
Sinistre con. J'vais t'en filer moi des questions du niveau de Prometheus : pourquoi il faut de l'argent pour acheter ? Pourquoi le feu ça brule ? On ne se pose pas de nouvelles questions avec Prometheus, on se pose toujours les mêmes qu'au début ! Le film n'a fait qu'ajouter un intermédiaire de plus, et soulever les questions qu'on se posait déjà dans la bande annonce. Si t'es content avec ça, tu ne mérite rien de mieux que des insultes, surtout en insistant comme ça.
Qui oblige le Nostromo à se poser sur LV426 et ordonne a Ash de gérer ? Qui renvoi Ripley avec des Marines sur le même astéroïde où ils ont installé des colonies ? Qui a fondé et abandonné la prison de Fiorina 16 ?! T'as l'impression que la Weyland n'est pas fortement présente dans les 3 films ?!
Salut je sais je suis le petit nouveau et je ses pas si on te la deja demande si tu allez fair aussi une retrospective des 3 Predator ? sinon entre parenthèse très très bonne critique j adore se que tu fait !!
Donc en fait, c'est bien quand on a le même avis, et c'est nul quand on a pas le même ? C'est un peu simple non ? La qualité de mes vidéos ne dépend pas de l'avis que j'y expose, elle dépend de la vidéo elle-même.
Le film de la saga que je préfère c'est "Alien Résurrection". A cause de la scène des clones ratées de Ripley . Cette scène montre, encore que n'importe quelle autre scène des films précédents, que les vrais monstres de la saga ne sont pas les aliens, qui ne sont que des animaux qui agissent par instinct comme le ferait n'importe-quel prédateur , mais les hommes qui veulent utiliser les aliens pour le profit et qui n'ont aucun respect pour la vie (comme on le voit avec le clone numéro 7). Paradoxalement les scientifiques de Alien Résurrection ont assez de savoir pour cloner un être humains qui a vécu il y'à 200 ans ainsi que l'alien qu'il a dans le ventre, mais sont complétement stupide pour vouloir recréer la bestiole la plus dangereuse de l'univers.
Alien est aussi ma saga préféré et je suis content de voir que tu penses la même chose que moi. A savoir qu'ils sont tous différents mais reste très bon. Par rapport à AVP, j'avais trouvé le 1 simpa mais le 2 est beaucoup moins. Depuis Prometheus, j'essaye de partir avec un état psychologique négatif quand je vais voir des films qui touche à des thèmes qui me sont chères afin de réduire le degrés de souffrance post visionnage. J'adore ta chaine ^^
Superbe critique dudu, je sais pas vraiment quoi dire d'autre mis à part que tes critiques m'ont bien aidées à m'intéresser au cinéma comme à un art et que je te remercie pour ça (et tes sagas mp3 m'ont fais mourir de rire au fait ^^)
raptorr 575 c'est pas qu'ils en honte et même pas du tout d'ailleurs . C'est juste qu'ils ont peur que les gens pensent que ce sera comme "Prometheus", ce qui,je l'espère ne sera pas le cas...
Quel dommage qu'ils ne s'inspirent pas du jeux vidéo : Alien isolation; Dans ce jeu (terrifiant) on incarne la fille de Ripley (qui a grandie) et qui se retrouve accidentellement sur une station de relais/voyage.. je vous raconte pas la suite; Bref!
Enfin un avis proche du mien! J'ai adoré tout les Alien. Je n'ai pas eu le courage de voir le Prometheus a cause de toi, mais je pense que je vais faire ce que tu sous entend, a savoir l'action que tu ne fais pas quand tu loue un film :) Enfin bref, personnellement une affection toute particulière pour le 2eme et 4eme film de nos amis "baveur". Et je te remercie, car j'en est marre de voir tout le monde tirer au boulet rouge sur le 4eme. Cordialement :)
Oui, je veux agacer, mais sur la forme, pas sur le fond. Je met un point d'honneur à ne jamais lire d'autres analyses des films dont je parle, afin de n'avoir que mon resentis personnel et ma compréhension propre du film. Je découvre souvent de nouvelles chose sur des films que j'ai vu 15 fois à mesure que j'écris mon analyse. Cette envie va tellement loin qu'il m'arrive parfois de réaliser au montage que j'ai dis quelque chose de complètement faux, et de devoir ré-enregistrer un commentaire.
Ah ben oui... QUE découvrir l’Amérique. Genre le changement le plus extraordinaire qui s'est produit dans la courte vie de notre espèce sur cette planète. C'est vrai que s'il y a un visage qu'on peu oublier, c'est bien le sien. L'exemple de Henry Ford était excellent : il y avait déjà des photos à l'époque, de la communication, cet homme a révolutionné la façon de faire de l'industrie, il a changé la façon de travailler dans le monde. Et presque personne ne s'en souvient.
je suis le seul à être très perturbé par le fait qu'il dise qu'un gosse meurt dans d'atroces souffrances et que des femmes enceintes se font dévorer le bébé en elle avant elle même dans une image immonde tant à imaginer qu'à voir avec un grand sourire ?
Ce n'est pas qu'un gamin meure dans le film, c'est que c'est un des rare films qui met en scène quelque chose de tous les jours. Oui, dans la vie quotidienne, des enfants meurent tous les jours, c'est ainsi, comme les hommes, les femmes. Hollywood s'est toujours interdit cela (on se demande pourquoi, sans doute la biensceance ou la morale qui a frappé un grand coup) bref, tout cela pour dire qu'il ne jubile pas sur la mort de l'enfant, mais sur le fait que les codes ont été cassés.
C'est pourtant facile de comprendre qu'il jubile du fait que le film se permet de faire des choses qu'on ne vois pas habituellement... ça reste un film...
« Mais où est ce que vous allez ou comme ça ? Ce n’est pas fini, il reste plus que Alien vs pré.... Hé, vous croyez que vous allez vous en sortir comme ça » ? Le meilleur moment du PJREVAT !
Huit ans déjà... J'en reviens pas. Je m'en lasse pas. Jamais.
+ 2 ans.... et moi non plus je revois la série de vidéo sur la saga Alien + Prometheus + Covenant à intervalles réguliers.
Grave
11
@@zetay-loul8824 on se sent vieux
Attend.... T'es entrain de me dire que tu déteste AVP parce que c'est fait pour le fric ?... Et Prometheus il a été fait (en 3 partie) pour quoi exactement ? Vu le résultat, c'est pas parti d'une forte inspiration artistique.
Cameron aussi était très déçu de la disparition de ses personnages. Mais il sait quel bordel a été la mise en place du projet, et n'en veut pas à Finsher.
C'est pas Johner mais Christi qui meurt dans Alien R, j'ai toujours pensé que l'acide lui avez atteint le cerveau.
Tu sais que certains regardent encore des vidéos comme celle la, 11 ans après ? :D
@@maxdebrus et ça vieilli pas
@@azumise On est bien d’accord :)
je t'es découvert y'a à peine 2 semaines et je me retrouve ici, quel plaisir de voir tout ce contenu à dépiauter! Tu embrases ma flamme pour la scène cinématographique, merci!
Toujours aussi bien même 10 ans après ^^
Re-re-re-regarder cette vidéo pour la enième fois pendant le confinement, que du bonheur
oui, bien sur que je trouve ça simple, je le dis dans la vidéo : "c'est oublié avec quelle facilité la SF permet de faire revenir n'importe quoi"
La premiere video que j'ai vu de la chaine, et selon moi toujours la meilleure
Un cinéma parisien a eu la bonne idée de rediffuser les films en séances de minuit. Voir le premier sur grand écran est une expérience cinématographique incroyable (surtout le fabuleux sound design)
ça fait plaisir, merci ^^
MERCI !!! Enfin je tombe sur quelqu'un qui comme moi a aimé les deux AVP !!!
pareil pour moi!
comme moi !!
zorazora0 c rare mais moi aussi je les ai biens aimé
Je les adore
le deuxième est une merde !
C’est fou comme ça n’a pas du tout vieilli comme vidéo...EXCELLENT
Mais le film n'a jamais promis un scénario qui ferait pâlir Alexandre Dumas. Si tu attendais ça, navré, mais tu t'étais fourvoyé.
Quand à la direction artistique et la mise en scène, c'est tout à fait honorable, même si ça sent un peu le "pas de budget".
J'ai 11 ans de retard mais merci pour la parenthèse sur Alien Requiem, j'en ai marre d'entendre que le film c'est d'la merde alors qu'il est vraiment bon dans ce qu'il est, un film d'horreur/action divertissant à regarder sans se prendre la tête.
J'en ai particulièrement marre quand en plus on ose me dire derrière ça que Prometheus est un bon film.
Allooooo ? Allooooooo ? Y a quelqu'un au bout du fil ? Faut réfléchir McFly !
Désolé, ton pseudo était parfait pour cette citation ^^
- Je ne crois pas que la Reine attaque un hote fécondé, elle ne rencontre les humains que dehors !
- Le Predator reconnais la valeur d'un chasseur, comme dans Predator 2 avec le flic.
- Ils n'est jamais dis qu'ils preferent un climat particulier... Je ne crois pas en tout cas.
- Dans les autres Aliens aussi les oeufs s'ouvrent en masse pour un seul humain !
j'ai adoré ce "pourquoi j'ai raison et vous avez tort". Je ne suis pourtant pas fan de la série alien mais n'en reconnais pas moins le talent cinématograhique. On voit bien le point de vue de l'étudiant en cinéma et par moment on a même l'impression que c'est un exposé que tu doit rendre. C'était très instructif et le final rends grandiose la vidéo. Franchement bravo continu.
La photo de la fille de Ripley agée est la photo de la vraie mère de Sigourney Weaver.
putain sérieux?
+Matis Arvieu Vous n'avez pas remarqué la ressemblance?J'avais vu une interview de l'actrice qui trouvait étrange d'être en fait la mère de sa propre mère au cinéma. Le film joue vraiment sur la maternité.
J'ai toujours cru que c'était simplement Ripley vieilli sur la photo.
D'ailleurs je croyais que cette scène était dans la version ciné version longue. J'aurais ajouté ce souvenir en revoyant le film en version longue DVD?
trorisk rien compris
Belle rétrospective et bonne analyse de la saga Alien qui fête ses quarante ans cette année. Bravo Durendal 👍👍👍
"oh... ça n'y changera rien... vous mourrez quand même" :D
devise non officiel de la saga
Cette vidéo est toujours un classique👍bravo Durendal pour ton travail
J'suis à l'ESEC.
Heureux d'avoir pu te faire t'intéresser à Alien ! C'est à ça que ça sert ^^
Le prédator s'allie aussi à l'humain dans Predator 2 (il reconnait sa force au moins). Les aliens ne risquent pas de laisser une trace vu qu'ils se font atomiser par les Predators et par les Humains. Les FaceHuggers sortent aussi pour y seul humain à la fin d'Aliens. La reine peut courir, elle a juste toujours été vue en cage ou dans des couloirs parce que l'animatronique était trop lourd. L'antarctique est un terrain de chasse difficile, tout à fait cohérent. A part l'attaque d'un hôte, C ok
J'ai revu le premier Alien il y a peu de temps et il y a un thème dont tu n'as pas parlé qui me semble pourtant être bien plus pertinent que celui de David et Goliath auquel tu fais référence : Celui du mythe du Minotaure.
On peut déjà rapprocher l'idée du Minotaure à celui du viol, la créature n'étant que pulsion animale et instinct. Aussi, on peut remarquer la similitude du fait que l'équipage soit constitué de 7 membres qui sont pour ainsi dire "sacrifiés" par la compagnie. Pile ce qu'il se passe dans la légende : 7 jeunes athéniens donnés en sacrifice au Minotaure par le roi Minos. Le vaisseau alien dans lequel la créature est retrouvée a un design qui n'est pas sans rappeler une forme de cornes et l'immensité de leur propre vaisseau, avec des couloirs immenses qui se ressemblent tous, semble faire écho au labyrinthe de Dédale.
J'ai la vive impression que ça fait beaucoup trop de ressemblances pour n'être qu'un hasard ou une interprétation abusive de ma part ; je pense fortement que tout ça a été voulu par Ridley Scott.
?
+Catherine Wanwanscappel Que me vaut ce point d'interrogation ?
+SuperBarbebleue pas con :)
bien vu citoyen.
Très belle analyse! chapeau ;)
... Mais non je vois vraiment pas ce qui te choque là dedans ! Ce n'est bien entendu pas la Bishop de Aliens, qui est un cyborg ! C'est le génie qui a créé la Weyland, et a soit designé une ligne de robots à son image, soit sa compagnie l'a fait pour lui rendre hommage.
Celui que l'on voit à la fin d'Alien 3 est un descendant lointain, d'où l'utilisation du même acteur, ce qui explique également le retour de l'acteur dans AVP. Y a rien d'incohérent là dedans !
Je suis pas sur qu'il soit vraiment question d'honneur, mais comme l'a dit Quentin, de valeur. Comme n'importe quel chasseur qui a un avantage inquantifiable avec sa lunette de Sniper à 300m de distance.
Cette chronique que je pourrais regarder ad vitam eternam ^^ ! 6 ans que je te suis, 6 ans que je trouve ton taff, pertinent, intéressant et bien foutus!! Je te trouve aussi cool à regarder que ces films dont tu fais l'éloge ;) !
Je retombe sur cette vidéo en 2016, et BON DIEU LES PJREVAT ON CHANGER !
+Gaëtan M totalement
Rien que le fait que Durendal soit BEAUCOUP plus à l'aise face caméra, et qu'il maitrise plus son texte, ça change totalement
@@tutur811 Et encore deux ans plus tard ?
@@CapitaineEcho et 7 ans? ^^
@@chrisdelaxel2482 2020! :O
ah , le plaisir coupable de noel , se refaire tous les pjrvat aliens
En fait le mode de reproduction des aliens est parfaitement expliqué dans les version longue du premier Alien. Dans une des scène qui a été couper dans le montage cinéma, Ripley retrouve dans les entrailles du vaisseau Dallas et Brett, collés à la paroi par une sorte de résine et ils ont l'air de se dissoudre lentement (Brett est d'ailleurs à un stade ou la membrane en forme d’œuf commence à se former autour de lui).
Un grand merci à ce petit retour en arrière de ma Saga préféré :) Tu gagnes un abonné
l'idée de l'ADN est de pouvoir recréer un corp complet avec une séquence ADN complète. Les cellules se spécialisent, mais elles trimbalent toutes la même valise génétique. Quand un humain est contaminé, la larve d'alien absorbe de ces informations pour se compléter, et pousse l'oragnisme à changer son fonctionnement pour hégerber l'alien. Pour moi, cela implique que la présence de l'alien était inscrit dans l'adn de Ripley
Je regarde au moins une fois par an les films ALIEN(S) et même si j'ai mes préférés, je te remercie pour toutes ces informations. Ton analyse sur la saga est vraiment très instructive et j'ai appris énormément de choses qui vont me faire regarder ces films différemment.
Un grand merci pour cette chronique 👍
Oui, mais j'le fais avec humour...
Ton avis est exactement celui que je cherchais à changer avec cette vidéo, si je n'ai pas pu te convaincre, je n'ai rien à dire de plus ^^
Un grand merci pour cette rétrospective ! Je n'avais jamais vu les films Alien, mais tu m'as vraiment donné envie de les voir.
... C'est probablement la vidéo où je défend le plus les femmes, avec l'image très forte de Ripley... Tu devrais peut-être la revoir ^^
La vraie "pseudo polémique" sur la mort des noirs, c'est qu'ils meurent en premier. Le fait qu'ils meurent parmis le reste du groupe, c'est normal. Peu de blacks survivent tout simplement parce qu'ils sont rarement les héros, et que seul le héros est sensé être assez fort pour survivre. Regarde Will Smith, il survit à quasiment tous ses films ! (sauf un, et on ne cite pas le nom pour ne pas spoiler)
"Oui, nous sommes un race de chasseurs hors paire, nous n'avons développé notre civilisation que dans le but ultime d'être les créatures les plus féroces, les pires prédateurs de l'univers. Mais quand même, il fait un peu froid là, on va rester à la maison".
Qui te dis que la table où ils le posent n'est pas un scanner. Ils viennent de l'amener dans le vaisseau
Oui, c'était un fantasme de voir les Aliens sortir d'un espace confiné (vaisseau, base ou prison), et commencer à se répandre sur terre.
Ah cça m'a fait plaisir de revoir toute cette rétrospective sur Alien, je me suis empresser moi aussi de foncer sur les versions longues que je trouvent bien plus développées que les versions cinéma comme tu le dis. Merci pour ces vidéos, c'est clair, net et ça se regarde vraiment très facilement, continue comme ça ! :)
PUTAIN NOOOOOON ! J'ai ré-lut, ré-écouté cette critique je ne sais pas combien de fois, passé ene journée sur le rendu, et j'aim pas vu un truc aussi énorme ?! ARGH !
Magnifique rétrospective de cette saga culte qui m'a empêché de dormir étant plus jeune XDD en tout cas continue comme ça parce que c'est G-E-N-I-A-L ^^
Merci beaucoup ^^
la vache, je viens de voir quand cette vidéo a été publiée, ça fait dix ans que je te suis. J'ai pris un sacré coup de vieux XD Mais je kiffe toujours autant les vidéos.
en espérant que tu puisses refaire des PJREVAT, ou sinon des projets qui te tiennent à cœur !
bon courage pour la suite !
Merci ^^
Tu m'a permis d'apprécier AVP2 qui pour moi était une daube totale.
Ce n'est pas du grand art mais ce que tu en dis est indéniable et en le revoyant je l'ai préféré en sachant tout ce que tu en dis.
Merci pour cette réconciliation Dudu ! =D
Excellent travail. Vraiment.
AAAH MERCI ! j'adore la saga Alien + Alien vs Predator et je suis vraiment contente de ce vlog
Rha, pourquoi moi on m'a jamais posé ces questions ? ^^
Ravi d'avoir pu te rendre service !
Excellente vidéo Durendal ! Je vais me risquer à un rapprochement : le lien entre prétorien -> reine etc...j'ai croisé cette évolution dans un jeux de stratégie (genre warcraft 3) alien vs prédator sur ps2. En effet , l'alien se développe, se reproduit et ainsi, tu peux le faire évoluer pour le faire devenir le xenomorphe, pleins d'autre variante, un prétorien et une reine alien. Après, la véritable source doit bien venir de quelque part mais personnellement je l'ai croisé ici. Désolé si je répète l'information. Une bonne continuation à toi, je suis fan depuis BF1 ^^
Je crois que tu t'es endormis à un moment si tu trouves que je n'ai pas assez mis en avant le thème du viol dans Alien...
Etre tête à claque est exactement le but de mon personnage, donc merci ^^
Quand à ton avis sur les suites, c'est dommage de se priver d'aussi bons films à cause de ces apriori et attaques très (trop ?) faciles. Dire que Cameron, Finsher et Jeunet sont des réalisateurs avare me semble légèrement réducteur.
Quand à question que Prometheus soit un préquel... Merde.
Grâce à toi je viens de me rendre compte que je n'ai vu que la version longue de "Aliens".
En plus de la qualité exceptionnelle de ta critique (alors que tu n'es pas un professionnel).
En clair, merci pour cette vidéo très enrichissante.
quand je voi que ridley scott dis que le xenomorph a fait son temps et qu'il n'y en auras pas dans prometheus 2 j'ai envi de dire dans ce cas là pourquoi tu nous l'a vendu comme un préquel d'alien ? pourquoi dans ce cas tu nous a mis une sorte de proto alien à la fin de ton film ? Dans ce cas là t'avais qu'a la fermer et dire que tu lançais une nouvelle franchise au lieu de vouloir intégrer alien à tout prix dans ton scénario, dans ce cas là t'aurais peut être pu faire un bon film. si quelqu'un est d'accord avec moi je l'en remercie.
Vincent Meunier je viens de l'année 2016 et sache que ce mec est hypocrite qui vient de réaliser alien convenant
Calmax Film 2018 les gens 😂
Wahoo... Exellente vidéo,sans doute la meilleure que j'ai vu depuis longtemps.Merci
J'ai bossé 3 ans dans une grande chaine de jeux vidéos. J'ai découvert le visage de mon patron par hasard à la télé au bout de 1 an et demi.
Etrune a raison, si on rencontrait dans 200 ans Henry Ford, Bill Gates ou Marc Zuckerberg, personne ne saurait les reconnaitre. Une fois les fondateurs morts, leur image ne perdure pas.
Une excellente critique de cette saga plus qu'épique, et tout simplement l'une des meilleures critiques de cinéma qu'il m'ait été donné de regarder, je dis: chapeau bas!
Bien que je ne partage pas tout à fait ton avis sur Prometheus (j'me suis pris un facehugger au visage hier, je me permet donc de te provoquer) j'ai hâte de voir ce que tu vas "enfin" en dire :)
Les souvenirs d'Alioun m'ont fait marrer à la fin du générique, aussi, tiens.
(ouaip, fan de loooonnnnngue date! )
Et là bam. Dans Prometheus 2 (s'il y aura une suite), on apprend que les ingénieurs ont créé aussi la race des Prédateurs pour combattre les Aliens (du pain et du spectacle). Du coup Shaw assiste a des JO intergalactique. Mais tout n'était pas si simple. Car vous savez quoi ? The Thing gagne et détruit toute les espèces, parce qu'il imitait toutes les autres espèces qui se sont anéantis dans une paranoïa totale. XD (Par contre on n'aura pas de Prometheus 3). *Rire démoniaque*
NAAAOOOOOOOON :(
(Tu sembles oublier le lien entre l'univers de Blade Runner et celui d'Alien. Scott y tenait aussi, récemment.)
Mince alors. :/. Mais on peut toujours remodeler le scénario *hap*
Ecaterina NACU Mais ensuite, le Docteur arrive accompagné de Teal'c et de Jack Hakness, et fait péter la planète avec une bombe au naquadah.
Rackover95 Ok. Je vais voir ce film.
Bah c'est son sang, et c'est également son mécanisme de défense.
Tu juge un film sur les rumeurs (fondées ou non) de sa création ou sur le film lui-même ?
Ce que je fais n'a rien d'une polution, c'est un avis argumenté où j'essaye quand même de trouver du bon dans le film (j'ai quand même trouvé du bon dans Twilight, ne m'acuse pas de ne pas chercher !).
En ravanche, la grande joie d'internet, c'est que si tu ne trouve pas mon avis interessant, tu es libre de ne pas le regarder et d'aller voir ailleurs. Mais si tu prends la peine de critiquer, prend la peine d'être sur que tu as bien compris ce que je dis.
Je regarde pas mal des tes critiques et là je me devais de laisser un com';
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la série alien et encore +++ avec AVP ( bon j'avoue que le scénario pour ces deux derniers me laisse de glace.. mais qu'est-ce que j'aime ces bestioles surtout les predators!!) en bref les décors les "kills" bref un fan service qui "sans se prendre la tête" met quand même une bonne dose d'action entre ces bestioles et j'espère d'autres films ou un reboot pour Avp pourquoi pas mais avec un scénario bien mieux finit pour redorer ces licences!
Rip Avp and alien
(Parti revoir la saga alien et predator ... ^^)
Ah... Possible, je l'ignore... Mais le rituel qui a lieu dans AVP ne doit pas justement être une sorte de jeu pour les plus puissants chasseurs ?
J'adore la série Alien, rien de plus, rien de moins.
Jouissif le montage de la fin avec la gueule de l'Alien sur Durendal XD !!
Nan vraiment les 4 Alien sont vraiment tous réussis. Même si je pense que le moins bien est peut-être le 2, finalement....
En tout cas merci pour cette super vidéo :D !
Pour alien 3 et le super facehugger, un hypothèse personnel est que le premier embryon donne une reine, et le suivant un alien fait pour la protéger et lui permettre de pondre, ça fait un peu de sens. Pour l'hybridité je dirais que la reine doit être pure pour perdurer la race, et les aliens suivant incorporent de l'adn de l'hôte afin de survivre a environnement. C'est une théorie que je trouve a peu près cohérente
Cohérente et officielle il me semble bien ^^ (pour le super facehugger en tout cas)
Je sais que je commente une vidéo de 2012, mais...
En tant que gros fan de Lovecraft, je trouve une qualité supplémentaire au film Alien Vs Predator : c'est une réécriture de la nouvelle "Par delà les montagnes hallucinées".
Une civilisation supérieure dénichée dans les confins de l'antarctique.
Une expédition scientifique qui tourne mal.
Une confrontation avec une autre forme de créature, plus primitive, mais extrêmement mortelle.
Je trouve que les parallèles sont là, et j'adore !!
D'ailleurs, je m'attendais à trouver quelque chose de semblable pour Prometheus : l'idée que les ingénieurs auraient créé l'homme, puis les aliens, et que les aliens auraient été une création tellement parfaite qu'ils les auraient détruits (comme les Shoggoths chez Lovecraft). Et on aurait pu imaginer la terreur des personnages de Prometheus, qui enchaînent les réalisations :
- Nous avons trouvé nos créateurs !
- Ils ont créé d'autres espèces ! Nous avons des "soeurs" dans l'univers !
- Ah, nos "soeurs" sont des tueurs sanguinaires...
- QUI ONT TUE NOS CREATEURS ??
- ET QUI VONT NOUS TUER AUSSI ??
Ca aurait été une belle manière, je trouve, de répondre à l'origine des aliens, l'origine de l'homme, lier l'homme et l'alien tout en asseyant la supériorité absolue de l'alien, et fournir un scénario progressivement intriguant, puis inquiétant, puis horrifiant.
si. pourquoi ? ^^
C'est ouf comment à chaque fois tu me donnes envie de les regarder *-*
Je n'ai pas vu Darkstar, je ne pouvais pas vraiment en parler.
J’ai juste un reproche pour avp 2 c’est l’éclairage. Tout est noir. Et ça était fait en post prod. Je te conseille le point de vue de Guillaume Cassar sur les deux avp. A oui et les vidéos Prometheus 2 et 3 ont été bloqué par la fox pour droit d’auteur. Je sais pas si tu le savais donc voilà. Prends soin de toi, regarde des films et ciao ✌️.
Ouais, AVP 2 est irregardable tellement c'est sombre, on voit rien du tout au bordel.
Et concernant les parties 2 et 3 de Prometheus, ils sont disponibles sur dailymotion.
@@hastalavistababy1854 Oe t’as vu ! Je te conseil la chaîne de Guillaume Cassar va voir c’est super
Ouais, je connais déjà sa chaîne.
Je suis bien content que tu aies fait cette critique, cela faisait un bon bout de temps que je me disais qu'il fallait que je regarde les Alien et cela m'a poussé à le faire, je voulais voir ta vidéo, mais pour cela il fallait que je me fasse les 4 films avant. Je suis assez content de moi quand je vois que je me posais la même question à propos du bordel de logique dans Alien 3 ^^. Très très bonne vidéo, très bonne critique. Continue ainsi. =)
Aaah les alien vs predator... le premier je l'ai juste adoré (juste pour les scenes d'action ou le predator combat un xenomorphe ^^') et le deux, qu'est ce que j'ai ris devant... x)
Moi j'ai trouvé marrant les Alien VS Predator perso ^^ Ce qui est dommage c'est la rapidité avec laquelle tu passes dessus et sur les Predator tout court (même si au final, ce ne sont QUE de bon gros films d'action, ils méritent). Merci à toi pour ce petit moment. Et vive la mort des enfants \o/ enfin... Non mais dans les films c'est marrant quoi... :3
Dudu , bonne nouvelle.
Alien Isolation sors bientôt en jeux vidéo , le jeu est (il semblerai) un chef d'oeuvre
Et devine qui on contrôle dedans? Amanda Ripley , a la recherche de sa mère 14 ans après le premier volet. *.*
Je l'attendais cette chronique et diantre qu'elle m'a plu ! Tu es parvenu à me convaincre de redonner une chance à la licence "AVP". Continue comme ça, Dudu !
Peut-être une rétrospective sur les Predators qui restent deux films assez différents l'un de l'autre (ça semblerait logique si tu as attaques Alien et AVP... hihi !).
En tout cas, plus ça va, plus tes chroniques sont pointues en détails et plaisantes à voir !
22:14 Je pense que tu extrapoles en disant que Dan O'Bannon et Ronald Shusett ont co-écrit Alien vs. Predator.
Ils sont cités dans les crédits (screen story) car l'histoire d'AVP reprend des éléments qu'ils ont écrit, mais le scénario (screenplay) est de Paul W.S. Anderson.
Je n'ai jamais entendu Scott dire ça en 60H de bonus vidéos sur le coffret Alien. pourrais-je connaitre ta source, parce que ça m'intrigue.
La scène avec les gens prisoniers dans la résine, c'est le garde-manger de l'alien, pas un oeuf. On ne peut pas transformer quelque chose en oeuf, c'est grotesque...
L'acide du Facehugger !
Je viens de voir la saga Alien, et j'ai pris mon pied. Le dialogue entre les réalisateurs sur un même thème était un régal. Pour le côté "mal vieilli" je recommande vraiment les versions restaurées blu-ray. Bref Alien j'ai failli passer à côté, merci dudu ! Maintenant je vais me farcir prometheus et peut-être que je comprendrai mieux sa haine pour le film... Et non il est hors de question je vois Alien Vs predator !
J'aimerais un PJREVAT sur la trilogie Predator? Je pense qu'il y a de quoi faire, même si les trois films ont leurs points fort (surtout le premier et le second) ils ont aussi beaucoup d'incohérences, comme pourquoi le Predator c'est attaqué aux militaires et pas aux terroristes? Si il chasse en restant camouflé pour éviter de montrer sa présence, pourquoi à deux reprise il fait briller ses yeux? Dans le deuxième, si il doit tuer toute personne qui le vois ou qui a connaissance de sont existence comme il l'a fait pour Danny, alors pourquoi n'a t'il pas tuer l'enfant (qui était armée certe d'un jouet mais armée tout de même) alors qu'il l'a vu et qu'il lui a parlé? On sais qu'il n'a pas peur de s'exposer à la population (scène dans le métro) alors pourquoi n'a t'il pas attaqué les policiers au début du film et à attendu d'être enfermé avec les Colombiens pour agir? Il aurait pus nettoyer la rue en une minute. Quand au 3, d'où sort la nouvelle espèce de Predator? et surtout comment ils font pour capturer les humains pour les transporter sur une autre planète? Le masque Predator ne fonctionne t'il pas de paire avec le bracelet qu'ils porte? N'est-ce pas ce dit mécanisme au poignet qui abrite le système de camouflage? alors comment un humain qui met un casque Predator devient-il invisible? J'en oublis surement d'autre mais il y a de quoi faire je pense.
"Si il chasse en restant camouflé pour éviter de montrer sa présence, pourquoi à deux reprise il fait briller ses yeux?"
Je vois le predator comme un chasseur. Il peut agir ainsi par simple plaisir de provoquer sa proie. L'effrayer, la rendre tendue, en se "dévoilant" assez explicitement.
"Quand au 3, d'où sort la nouvelle espèce de Predator?"
ça fait partie du mystère je dirais. Quand on voit le premier Alien, on peut se demander d'où viennent les oeufs, plus encore, où se trouve l'Alien qui est sortis du space joker ? (Et si cet alien est en fait la reine du 2, alors qui a pondus l'oeuf qui a engendré le facehugger qui a attaqué le space joker ?) ça fait partit du mystère et entre ça, et l'ajout d'une race différente pour une espèce, je m'interrogerais moins sur d'où viens cette autre race.
"et surtout comment ils font pour capturer les humains pour les transporter sur une autre planète? "
Je vois pas ce que ça a d'extraordinaire d'envisager qu'une espèce possédant une technologie si avancé puisse réussir à capturer des humains ?
"Le masque Predator ne fonctionne t'il pas de paire avec le bracelet qu'ils porte?"
Dans Predator 1, il parvient à enclencher son dispositif nucléaire qui doit se contenir dans le bracelet alors qu'il n'a plus son masque.
"alors comment un humain qui met un casque Predator devient-il invisible?"
Il porte pas un semblant d'armure predator ?
Mais bon là je crois que c'est juste du bullshit, parce qu'il me semble qu'il redevient visible sans faire quoi que ce soit de particulier.
"Je vois le predator comme un chasseur. Il peut agir ainsi par simple plaisir de provoquer sa proie. L'effrayer, la rendre tendue, en se "dévoilant" assez explicitement."
Certes, c'est un chasseur, mais tout bon chasseur doit cacher sa présence jusqu'au moment où il frappe, pour une plus grande efficacité, si un chasseur se dévoile à sa proie "regarde je suis là" prend le risque soit de se faire avoir par sa proie, soit la proie peut rejoindre un groupe rendant la chasse plus compliqué. La chasse se joue sur la discrétion et un seul tir par cible.
"ça fait partie du mystère je dirais. Quand on voit le premier Alien, on peut se demander d'où viennent les oeufs, plus encore, où se trouve l'Alien qui est sortis du space joker ? (Et si cet alien est en fait la reine du 2, alors qui a pondus l'oeuf qui a engendré le facehugger qui a attaqué le space joker ?) ça fait partit du mystère et entre ça, et l'ajout d'une race différente pour une espèce, je m'interrogerais moins sur d'où viens cette autre race."
Par rapport à ALien, Plus on avance dans la quadrilogie plus on a de réponse sur l'apparition et la naissance des Xenomorphes et Prométhéus devait nous donner des réponse sur les origines des Xenomorophes. Or dans Predator ils nous sortent cette nouvelle espèce sans même nous donner d'explication, qui sont-ils? quel est leurs vrai but? pourquoi torturer un Predator normal? Aucune réponse ne nous ais donné.
"Je vois pas ce que ça a d'extraordinaire d'envisager qu'une espèce possédant une technologie si avancé puisse réussir à capturer des humains ?"
Moi la question que je me pose c'est comment font-ils? Par quel moyen? Aucun membre du groupe n'est blessé au début du film, Utilisent-ils une technologie différente des Predators classiques?
"Dans Predator 1, il parvient à enclencher son dispositif nucléaire qui doit se contenir dans le bracelet alors qu'il n'a plus son masque."
C'est vrai, car toute la puissance technologique du Predator est concentré dans son poignet de force, d'ailleurs une hypothèse à été faite sur un jeu AVP comme quoi le poignet de force était relier au système nerveux du Predator, lorsque le poignet est retiré, le Predator mourrait instantanément.
Le casque est lui aussi relier au poignet avec des câbles, il est donc logique qu'il puisse utilisé le poignet sans casque mais il ne peux pas utiliser le casque sans son poignet, dans le deux on le vois justement ajuster la vision de son casque en tapotant sur le poignet.
"Il porte pas un semblant d'armure predator ?
Mais bon là je crois que c'est juste du bullshit, parce qu'il me semble qu'il redevient visible sans faire quoi que ce soit de particulier."
Si la théorie sur le fait que le poignet de force est bien relier au système nerveux, pour le faire fonctionner à bien été pensé par les créateur du personnage, il faudrait aussi que l'humain se le greffe sur son propre système nerveux, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, Si cette théorie est juste inventé pour les besoins des jeux,AVP, alors le fait qu'il disparaît en utilisant uniquement le masque est tout à fait possible. Après cela fait très longtemps que je n'ai pas regardé Predators, et je l'avoues, je ne me souviens plus si le type portait l'ensemble d'armure, ou juste le masque et quelques habits rafistolés, donc sur ce point je ne suis pas sûr du tout.
"Certes, c'est un chasseur, mais tout bon chasseur doit cacher sa présence jusqu'au moment où il frappe, pour une plus grande efficacité, si un chasseur se dévoile à sa proie "regarde je suis là" prend le risque soit de se faire avoir par sa proie, soit la proie peut rejoindre un groupe rendant la chasse plus compliqué. La chasse se joue sur la discrétion et un seul tir par cible"
Il me semble qu'il fait briller ses yeux après avoir tué la proie qu'il avait choisit sur l'instant. La chasse à l'homme reste assez différente de la chasse "traditionnelle". Le Predator peut chercher à augmenter la difficulté pour rendre la chasse plus exaltante. Après j'en conviens, c'est juste une hypothèse fondé sur des "à priori".
"Par rapport à ALien, Plus on avance dans la quadrilogie plus on a de réponse sur l'apparition et la naissance des Xenomorphes et Prométhéus devait nous donner des réponse sur les origines des Xenomorophes. Or dans Predator ils nous sortent cette nouvelle espèce sans même nous donner d'explication, qui sont-ils? quel est leurs vrai but? pourquoi torturer un Predator normal? Aucune réponse ne nous ais donné."
Franchement, à part la Reine dans Aliens, je trouve pas qu'on ait véritablement de réponses sur l'origine des aliens à mesure qu'on progresse dans la quadrilogie. D'ailleurs quelles réponses ? Je veux dire on ne nous dis même pas d'où viens la Reine, dans le 3 on apprend juste qu'une reine en remplace une autre quand elle est morte, ce qui n'a rien d'extraordinaire, et dans le 4 il n'y a aucune information supplémentaire sur l'origine des Aliens.
"C'est vrai, car toute la puissance technologique du Predator est concentré dans son poignet de force, d'ailleurs une hypothèse à été faite sur un jeu AVP comme quoi le poignet de force était relier au système nerveux du Predator, lorsque le poignet est retiré, le Predator mourrait instantanément"
L'hypothèse est foutu en l'air avec Predator 2. Le Predator se fait trancher le bras, et le poignet avec, pourtant il parvient à cautériser sa plaie, à retourner à son vaisseau et à se battre.
"Si la théorie sur le fait que le poignet de force est bien relier au système nerveux, pour le faire fonctionner à bien été pensé par les créateur du personnage, il faudrait aussi que l'humain se le greffe sur son propre système nerveux, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, Si cette théorie est juste inventé pour les besoins des jeux,AVP, alors le fait qu'il disparaît en utilisant uniquement le masque est tout à fait possible. Après cela fait très longtemps que je n'ai pas regardé Predators, et je l'avoues, je ne me souviens plus si le type portait l'ensemble d'armure, ou juste le masque et quelques habits rafistolés, donc sur ce point je ne suis pas sûr du tout."
Je l'ai revu y a quelque jours, et du coup, il porte juste le casque. Le reste c'est disons une armure de fortune. Je sais pas si c'est de la technologie Predator ou quelque chose qu'il a bricolé lui-même avec des matériaux des Predator, sachant qu'il a un plastron qui masque la chaleur mais qui ne semble pas adapter à la morphologie Predator. Enfin après je me trompe peut-être sur ce point, difficile à voir si un Predator pourrait l'enfiler.
"Franchement, à part la Reine dans Aliens, je trouve pas qu'on ait véritablement de réponses sur l'origine des aliens à mesure qu'on progresse dans la quadrilogie. D'ailleurs quelles réponses ? Je veux dire on ne nous dis même pas d'où viens la Reine, dans le 3 on apprend juste qu'une reine en remplace une autre quand elle est morte, ce qui n'a rien d'extraordinaire, et dans le 4 il n'y a aucune information supplémentaire sur l'origine des Aliens."
Certes, dans le deux on apprend l'existence de la Reine, on apprend aussi que les Xenomorphes sont fait aussi bien pour vivre en société hiérarchisé que seul, Dans le trois on apprend qu'il s'adapte aussi celons l'ADN de l'hôte ce qui engendre une nouvelle espèce de Xenomorphe, ça nous en apprend un peu plus sur la naissance proprement parlé des xenomorphes et dans le quatre, on en apprend un peu plus sur leurs caractères, ils n'hésitent pas à tuer l'un des leurs pour pouvoir se libérer d'une prison, ils apprennent très vite et sont capable d'utiliser les pièges des hommes contre eux, qu'ils savent très bien nager ce qui en font des prédateurs redoutable même sous l'eau.
Après comme je l'ai dit, Prométhéus devait nous donner des réponses sur l'origine des Xenomorphes, comment ils sont apparus? combien d'espèce existe t'il au total? Pourquoi le Space Jockey avait une couveuse remplis d'œuf, qu'est devenu le Xenomorphe sortit de celui-ci? Etait-ce la Reine quoi a pondue tout ces œuf? ou était t'elle déjà là avant son incubation? Malheureusement ce film à failli à sa tâche, donc effectivement on en sais pas plus sur leurs origine, ce qui est dommage.
Oui c'est vrai qu'à bien y réfléchir, le fait d'apprendre qu'ils ont un système de caste et de sociologie similaire aux fourmis, que l'ADN de l'hôte change l'alien etc permet d'en apprendre un peu plus. C'est tellement un truc acquis pour moi depuis que je suis tout gamin que j'en oublie qu'il a bien fallut un film pour nous l'apprendre >_
En voyant ta vidéo tu m'as donné une énorme envie de me mater la série en entier, d'une traite et en version director cut, pour la série AvsP je ne savais d'où elle était venu, merci pour cette éclaircissement.
et dire que Hicks devait être au centre de l'histoire du 3... pour ce qui es du Super Facehugger saches que justement, c'est un "Super" facehugger, il peut pondre 2 embryons, une reine, et un drone, qui protégera en quelque sorte l’hôte, mais la plus grande question reste à ce jour, d'ou viens l’œuf au début du 3 ???
brody76314 Aliens colonial marines tente de répondre à cette question dans son DLC solo, mais même si j'ai adoré le jeu (pas de blague, il fait partit de mon top 10) Alien 3 est sortit bien avant, donc je ne sais pas ce qui est passé par la tête de David Finsher, mais je suppose que se devait être un truc du genre "on va pas se casser le cul pour rien, la Reine avait pondu un oeuf, des papattes et des ailes lui sont poussés, et en avant vers les cryo-tubes"...Non vraiment, le jeu rend la chose logique, un vaisseau détourné par la Weyland aborde le Sulaco, ce vaisseau, le "Legato", a été sujet de plate-forme de travail pour la compagnie en imprégnant tout les passagers en stase d’embryons d'aliens, le problème, c'est que 2 xénomorphes sont allés en direction du Sulaco avec un oeuf, la suite, on la connais (à noté que le niveau suivant se déroule entièrement pendant Alien 3, car on revis la séquence de début et de fin)
John Blacksad
Concernant l'oeuf, c'est assez crédible rien qu'avec les films.
En fait, dans le 2, quand ils se posent, un Alien monte à bord de la navette de transfert.
Donc pendant le premier acte, il y a bel et bien un Alien qui est sur le vaisseau mère. Alien qui aurait très bien eu pour mission (tel une fourmi) de poser dans un endroit stratégique et vide du vaisseau, un / des oeufs (en l'occurrence, la zone de tubes cryogéniques, complètement vide lors d'une mission en cours à ce moment là).
Début du second acte, la navette redescent pour récupérer les marines survivant, là l'Alien, revenu dans la navette sans doute pour redescendre, attaque bêtement la conductrice du vaisseau (peut être pensait-il pouvoir piloter ce dernier) et BOUM explosion !!! \o/
Bref tout ça pour dire que ce n'est pas forcément la reine qui a posé l'oeuf, mais plus probablement cet Alien qui n'est qu'un détail au milieu d'un flux d'actions & d'informations.
Cela dit, à propos de la nature de l'oeuf et du "super-Facehuger" , c'est sûr que la pillule est plus dure à avaler ^_^
Au temps pour moi, tu as raison.
Cependant, j'ai cherché des sources sur ce problème scénaristique, et j'ai pu trouver cet article, qui m'a rappelé une autre théorie, que j'avais pensé au bout de 3 visionnages des 2e et 3e volet, cherchant la faille !
voilà un site qui débat de tout ça :
www.prometheusfranceforum.com/t30-alien-3-la-fecondation-mysterieuse-de-ripley
Et en fait, tout porte à croire que cela puisse être Bishop le coupable.
Déjà, concernant les 2 Face huger, le premier pont dans Nute, et c'est bien indiqué dans le script (passage hélas viré du 3e film), que le foetus de la reine passe de Nute à Ripley, forçant sa mâchoire afin de trouver un hôte en pleine santé.
La version blueray, ajoute, dans le menu "choix du film" un petit passage visuel de la navette où Ripley, Hicks & Nute se trouvent, où on voit 2 oeufs (donc celui qui contamine Nute, et un deuxième qui du coup est sensé protéger la reine Alien)
Ensuite, venons en à la théorie de la reine qui part pondre dans une pièce bien trop petite pour sa grande taille. Effectivement, il lui serait impossible de faire cela.
Donc le coupable, selon moi, est Bishop.
En effet, ok c'est le droïde le plus cool du monde, mais rien ne prouve qu'après l'échec complet de Hash et sa façon de faire un peu brutale dans le 8e passager, ils aient affecté à la mission de "Aliens" un droïde avec des ordres plus "subtils", comme "ramener des oeufs à tout prix", en la personne de Bishop, avec une interdiction totale d'en parler à qui que ce soit.
Encore une fois, là où c'est capilotracté, c'est "à quel moment il le fait"...
Toujours est-il qu'il est connecté à l'ordinateur de bord, et annonce dans le 3e volet que l'alien était avec eux "tout du long" (Alien3, 55e minute environ).
Donc il était bien au courant de tout cela, sans en avoir fait mention !!!
Xavier Minard saut que le deuxième vaisseau de guerre (piloté par la meuf au lunettes de soleil) était pas garé en orbite dans le vaisseau mère mais sur un 'parking' d'LV426. Hé ouais. Donc incohérence dans Alien 3.
John Blacksad T'as REELLEMENT aimé colonial marines ?
Putain...
Alors, honnêtement hein, ta chaîne est tombé sur mon fil d'actualité un peu comme ça, par hasard, étant un grand fan de cinema je regarde un peu ce qui se fait, ce qui se dit etc. Donc je commence a voir des retrospective, monsieur Durendal, ouais, j'ai déjà vaguement entendu ce nom... bon...Retrospective alien, une saga que j'ai adoré, aller je fais un effort, peut être que je vais avoir une bonne surprise. Je clique sur le milieu de la video, histoire de voir un peu à quoi ça ressemble, et...bah putain. C'est bien, c'est juste très bien, intéressent, réfléchis, pas trop lourd, et puis même, les points que tu soulèves son vraiment pertinent. Enfin bref, tout ça me fait dire que tu dois etre quelqu'un de super sympathique avec qui il doit etre agréable de parler. Et puis en plus "je déteste Prométhéus". Dans mes braaaas ^^ Ah vraiment je suis content d'être tomber sur cette petite video. On sent la passion, l'envie de transmettre un point de vu et pas seulement de raler sur des détails ou faire des blagues à deux balles, ou pire encore, redire ce qu'on voit déjà absolument partout. Je pense honnetement que je vais m'intéresser de plus prêt à ta chaine. Ca fera plus beaucoup de différence au point où tu en es j'imagine (70 000 vus, bon ^^ ça va c'est pas mal hein ahah) mais je donne toujours un long avis de ce genre quand je tombe sur quelqu'un qui me fait me dire, ah, tiens, youtube, il y a pas que des trucs à la con. Et sur Alien, mon point de vu c'est Alien : Chef d'oeuvre, Aliens : Très bon film Alien 3 : Bon film Alien Ressurection ; Pas mal Alien vs Predator : Boarf Alien vs Predator Requiem Beurk et Prometheus : Néant. Sur ce, merci pour le bon moment bien cinephile !
La vidéo a déjà 8 ans ?! Ouch !
si si, les deux sont sur un seul DVD. enfin, en tout cas, ça existe.
j'le redis : elle était blessée et saignait avant de mourir.
J'adore, 2e visionnage !! Ton analyse est tellement juste! Par contre on ne sait pas trop ce que tu penses de Aliens.
certainement, et j'évoque d'ailleurs l'hypothèse. Pour moi, c'est surtout le 3ème film qui chie.
Tellement d'accord avec vous, chacun des 4 est un film génial, avec du fond !
Sinistre con. J'vais t'en filer moi des questions du niveau de Prometheus : pourquoi il faut de l'argent pour acheter ? Pourquoi le feu ça brule ?
On ne se pose pas de nouvelles questions avec Prometheus, on se pose toujours les mêmes qu'au début ! Le film n'a fait qu'ajouter un intermédiaire de plus, et soulever les questions qu'on se posait déjà dans la bande annonce.
Si t'es content avec ça, tu ne mérite rien de mieux que des insultes, surtout en insistant comme ça.
Qui oblige le Nostromo à se poser sur LV426 et ordonne a Ash de gérer ? Qui renvoi Ripley avec des Marines sur le même astéroïde où ils ont installé des colonies ? Qui a fondé et abandonné la prison de Fiorina 16 ?! T'as l'impression que la Weyland n'est pas fortement présente dans les 3 films ?!
Salut je sais je suis le petit nouveau et je ses pas si on te la deja demande si tu allez fair aussi une retrospective des 3 Predator ? sinon entre parenthèse très très bonne critique j adore se que tu fait !!
En 8 ans, tu as eu beaucoup de succès, je trouve
Donc en fait, c'est bien quand on a le même avis, et c'est nul quand on a pas le même ? C'est un peu simple non ? La qualité de mes vidéos ne dépend pas de l'avis que j'y expose, elle dépend de la vidéo elle-même.
Le film de la saga que je préfère c'est "Alien Résurrection". A cause de la scène des clones ratées de Ripley . Cette scène montre, encore que n'importe quelle autre scène des films précédents, que les vrais monstres de la saga ne sont pas les aliens, qui ne sont que des animaux qui agissent par instinct comme le ferait n'importe-quel prédateur , mais les hommes qui veulent utiliser les aliens pour le profit et qui n'ont aucun respect pour la vie (comme on le voit avec le clone numéro 7). Paradoxalement les scientifiques de Alien Résurrection ont assez de savoir pour cloner un être humains qui a vécu il y'à 200 ans ainsi que l'alien qu'il a dans le ventre, mais sont complétement stupide pour vouloir recréer la bestiole la plus dangereuse de l'univers.
Alien est aussi ma saga préféré et je suis content de voir que tu penses la même chose que moi. A savoir qu'ils sont tous différents mais reste très bon.
Par rapport à AVP, j'avais trouvé le 1 simpa mais le 2 est beaucoup moins.
Depuis Prometheus, j'essaye de partir avec un état psychologique négatif quand je vais voir des films qui touche à des thèmes qui me sont chères afin de réduire le degrés de souffrance post visionnage.
J'adore ta chaine ^^
Un remake de ce PJREVAT serait intéressant.
Superbe critique dudu, je sais pas vraiment quoi dire d'autre mis à part que tes critiques m'ont bien aidées à m'intéresser au cinéma comme à un art et que je te remercie pour ça (et tes sagas mp3 m'ont fais mourir de rire au fait ^^)
Ce matin je vois que le trailer de Covenants vient de sortir et juste apres, UA-cam me mets cette vidéo dans mes recommandations !!! Quoi de plus ?
Covenants ? c'est un nouveau film ?
Hotaka HAHAHA il on honte de leur propre film XD
raptorr 575 c'est pas qu'ils en honte et même pas du tout d'ailleurs . C'est juste qu'ils ont peur que les gens pensent que ce sera comme "Prometheus", ce qui,je l'espère ne sera pas le cas...
Niels Oosthuyse moi aussi je l'espère
Quel dommage qu'ils ne s'inspirent pas du jeux vidéo : Alien isolation; Dans ce jeu (terrifiant) on incarne la fille de Ripley (qui a grandie) et qui se retrouve accidentellement sur une station de relais/voyage.. je vous raconte pas la suite; Bref!
Enfin un avis proche du mien!
J'ai adoré tout les Alien. Je n'ai pas eu le courage de voir le Prometheus a cause de toi, mais je pense que je vais faire ce que tu sous entend, a savoir l'action que tu ne fais pas quand tu loue un film :) Enfin bref, personnellement une affection toute particulière pour le 2eme et 4eme film de nos amis "baveur". Et je te remercie, car j'en est marre de voir tout le monde tirer au boulet rouge sur le 4eme. Cordialement :)
Oui, je veux agacer, mais sur la forme, pas sur le fond.
Je met un point d'honneur à ne jamais lire d'autres analyses des films dont je parle, afin de n'avoir que mon resentis personnel et ma compréhension propre du film. Je découvre souvent de nouvelles chose sur des films que j'ai vu 15 fois à mesure que j'écris mon analyse.
Cette envie va tellement loin qu'il m'arrive parfois de réaliser au montage que j'ai dis quelque chose de complètement faux, et de devoir ré-enregistrer un commentaire.
Ah ben oui... QUE découvrir l’Amérique. Genre le changement le plus extraordinaire qui s'est produit dans la courte vie de notre espèce sur cette planète. C'est vrai que s'il y a un visage qu'on peu oublier, c'est bien le sien.
L'exemple de Henry Ford était excellent : il y avait déjà des photos à l'époque, de la communication, cet homme a révolutionné la façon de faire de l'industrie, il a changé la façon de travailler dans le monde. Et presque personne ne s'en souvient.
je suis le seul à être très perturbé par le fait qu'il dise qu'un gosse meurt dans d'atroces souffrances et que des femmes enceintes se font dévorer le bébé en elle avant elle même dans une image immonde tant à imaginer qu'à voir avec un grand sourire ?
alors vous êtes tous des MECRANT !!!
Hum ... Ouaip ! On assume. :-p
Ce n'est pas qu'un gamin meure dans le film, c'est que c'est un des rare films qui met en scène quelque chose de tous les jours. Oui, dans la vie quotidienne, des enfants meurent tous les jours, c'est ainsi, comme les hommes, les femmes. Hollywood s'est toujours interdit cela (on se demande pourquoi, sans doute la biensceance ou la morale qui a frappé un grand coup) bref, tout cela pour dire qu'il ne jubile pas sur la mort de l'enfant, mais sur le fait que les codes ont été cassés.
Pour Durendal je dit pas mais pour nous autres on jubile, que dis-je, on s'extasie devant la scène. ^^
C'est pourtant facile de comprendre qu'il jubile du fait que le film se permet de faire des choses qu'on ne vois pas habituellement... ça reste un film...
« Mais où est ce que vous allez ou comme ça ? Ce n’est pas fini, il reste plus que Alien vs pré.... Hé, vous croyez que vous allez vous en sortir comme ça » ? Le meilleur moment du PJREVAT !