#71 Quelles recommandations en endodontie pour les patients traités par Biphosphonates ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 вер 2024
  • Les patients traités avec des anti-résorptifs osseux sont de plus en plus nombreux.
    Après nous avoir expliqué que les soins dentaires étaient très dangereux avec un fort risque d’ostéo nécrose en postopératoire, les recommandations semblent s’assouplir petit à petit.
    Mais qu’en est-il de l’endodontie ? Peut-on réaliser un traitement canalaire chez un patient traité avec des biphosphonates ?
    C’est la question que je vous propose d’aborder cette semaine pour notre nouvelle réponse d’expert d’Endo Académie.
    Si l’endodontie est très concernée par ces patients, c’est que le risque de complication avec ostéonécrose après une extraction est loin d’être négligeable, même s’il n’est pas si important que l’on ne nous l’a laissé supposer il y a une dizaine d’années.
    Les anti-résolutifs permettent de faciliter le contrôle de l’activité ostéo clastique sur la résorption osseuse. Soit en inhibant la différenciation ou la maturation des cellules sanguines en ostéoclastes, soit en inhibant leur fonction voire en favorisant leur destruction par apoptose.
    La seule situation dans laquelle les auteurs justifient une antibiothérapie est celle du traitement canalaire d’une dent à pulpe nécrosée et canal infectée, chez un patient traité par Biphosponates par IV depuis plus de 3 ans.
    Depuis quelques années, une nouvelle classe d’anti-résorptifs dits anticorps monoclonaux anti RANK Ligands sont préférés dans les situations où cela est possible. Par exemple le Denosumab.
    Quelques cas d’ostéoncérose des mâchoires ont été décrits dans ce contexte également, mais on peut penser que les recommandations sont les mêmes.
    Donc en conclusion, d’après la littérature disponible sur le sujet, et qui reste néanmoins très limitée, il n’y a pas de contre-indications à la réalisation de traitements endodontiques sur les patients traités avec anti-résorptifs. Je dirai même au contraire… Puisque l’extraction s’avère plus difficile.
    Quelques recommandations simples suffisent.

КОМЕНТАРІ • 1

  • @RymaElfala
    @RymaElfala 2 місяці тому

    Docteur s'il vous plaît Que pensez vous concernant le pulpotec en détails svp votre avis nous intéresse. Merci beaucoup