Finlande, aux portes du cercle polaire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 чер 2024
  • Les Petits Matins du Monde | Saison 1 | Finlande
    Un petit matin en Finlande.
    Bienvenue à Angeli en pays Saami à 250 kilomètres au nord du cercle polaire arctique. C'est dans une maison isolée, que vit la famille Lantto, Taisto, le père à 50 ans et sa femme, Sinikka, 47 ans. Un peu avant 7 heures, Antti, le fils de huit ans, saute de son lit. À peine levé, le voilà habillé, et direction la cuisine pour le petit-déjeuner. Antti se débrouille seul pour préparer son repas. Un menu costaud pour affronter le froid : des tartines, du fromage, un yaourt, des céréales et une boisson chaude. De son côté, sa sœur Heidi, 9 ans, fait de même. Le tout dans un silence impressionnant. Les parents terminent leur petit-déjeuner devant la télévision. Les nouvelles les plus attendues sont celles de la météo : la température en Laponie varie de -35°C à +15°C. Heidi fait sa toilette pendant qu'Antti révise ses leçons.
    Taisto, le papa, s'est mis à la préparation d'une spécialité same : une recette traditionnelle pour cuisiner le renne. Il est éleveur de rennes comme son père l'était avant lui. L'heure est venue de s'habiller pour sortir et une pièce entière de la maison est réservée aux vêtements d'extérieurs. Elle permet également de faire sas afin que l'ouverture de la porte ne refroidisse pas les autres pièces. Dehors, il fait toujours nuit.
    Chaque matin, été comme hiver, les enfants attendent à l'extérieur le taxi qui vient les chercher et les conduira jusqu'à l'école située à plus de 60 kilomètres. Souvent le matin, il faut dégager le seuil de la maison envahie par la neige et la glace. Il faut une heure au taxi collectif pour rejoindre Inari. Lorsqu'ils arrivent à l'école, Antti et Heidi s'empressent de retrouver ses amis, avant de rentrer en classe.
    Réalisateur : Charles-Antoine De Rouvre Emmanuel Réau
  • Розваги

КОМЕНТАРІ •