Dernier départ pour Digne-les-bains de la gare du Sud - partie 1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 чер 2022
  • Dernier départ de la gare du Sud - première partie.
    Les Chemins de fer de Provence (CP) sont capables du meilleur comme du pire, des dizaines d’exemples nous le démontrent depuis cent trente ans …
    Ainsi, en cette triste journée du 9 décembre 1991, dernier jour d’exploitation de la gare historique de Nice-CP depuis juin 1892, un incident de chantier oblige à ouvrir officieusement le nouveau terminus de la Rue Alfred Binet afin d’en faire partir le premier train commercial, en l’occurrence le train 217 pour Colomars.
    En effet, en début d’après-midi, un camion assurant le ramassage des différents déchets du chantier bloque son essieu arrière dans le ballast de l’unique voie menant à la gare historique.
    Après le départ de la navette 217 pour Colomars, le BB 62 se positionne devant le camion bloqué, et, à la force du moteur Renault de 300 cv, dégage non sans mal l’essieu du camion coincé entre deux traverses, permettant de libérer pour les derniers trains l’accès à la gare historique.
    L’insolite incident réglé, le nouveau bâtiment, encore privé d’une grande partie de ses équipements, retombe dans l’anonymat, laissant la lumière pour quelques heures à la gare du Sud.
    Voici le premier volet du reportage.
    © JHS/Casa-Alba.

КОМЕНТАРІ •