Définition du genre, des violences de genre, du continuum des violences et du contrôle coercitif

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 гру 2024
  • Gwénola Sueur et Pierre-Guillaume Prigent ont été interrogés pour répondre à la question suivante « Et le genre dans tout ça ? un continuum de violences machistes ? ». Dans cette capsule vidéo, ils reviennent sur la définition du genre, des violences, sur la notion de continuum des violences, ou encore sur le contrôle coercitif.
    Cette vidéo a été diffusée lors du colloque "Violences de genre, violences intrafamiliales : une recherche systémique au service des pratiques", coorganisé par Citoyens & Justice et l'université de Bordeaux les 18 et 19 octobre 2023.
    Gwénola Sueur est doctorante en sociologie à l’université de Bretagne Occidentale, sa thèse porte sur les violences conjugales dans les territoires ruraux sous la direction de Nicole Roux et Simon Lapierre. Elle réalise une recherche et publie sur les usages sociaux de l’aliénation parentale avec le sociologue Pierre-Guillaume Prigent.
    Pierre-Guillaume Prigent est docteur en sociologie et enseignant au Laboratoire d’Études et de Recherche en Sociologie (LABERS) à l’université de Bretagne Occidentale, à Brest. Sa thèse s’intitule « Les stratégies des pères violents en contexte de séparation parentale : contrôle coercitif, complicité institutionnelle et résistance des femmes ». Ses domaines de recherche sont la sociologie du genre, des rapports sociaux et des inégalités, la sociologie de la famille, les violences basées sur le genre (violences conjugales post-séparation, violences à l’université, stratégie de l’agresseur, contrôle coercitif, réponses institutionnelles à la violence), et la sociologie des mouvements sociaux (groupes de pères séparés).
    Retrouvez plus d'informations dans notre dossier consacré à cet événement sur le site internet www.citoyens-justice.fr.

КОМЕНТАРІ •