J'ai découvert l'histoire de l'Ouragan dans le Air & Cosmos 1 des avions de combat français, ça semble très intéressant, j'ai dans l'optique un jour d'acheter un gros livre quand j'aurais vidé un peu ma liste de bouquins à lire plus prioritaires. L'aspect le plus intéressant dans l'histoire de cet avion je trouve, car au final c'est jamais qu'un Sabre au rabais, c'est au niveau économique et de résolution des problématiques industrielles et technologiques, dans le magazine ils abordent le problème du fossé technologique et même des méthodes de travail industriel, les américains ne sont pas tendres en voyant comme ça bosse en France. J'ai trouvé ça tellement passionnant que je me suis même intéressé à des pdf de bouquins qui abordaient les plans américains de réalignement technologique.
Bonjour, tout de même une belle réussite, un peu inférieur aux stars de l'époque (F-86, mig-15) mais valant bien un F-84, on sent que Monsieur Dassault à veiller à sortir un appareil moderne à son époque, et fidèle à sa politique, être en même temps esthétique.
Enfant, j'ai joué dans l'Ouragan exposé à Abbeville - numéro 215 - immatriculé 2-EN de la 2eme escadre - escadron 1/2 Cigogne. Cet appareil est à présent au musée de Savigny sous le numéro 251. Je n'ai pas plus d'info sur l'appareil ( date de mise en service, service, réforme, ou comment il s'est retrouvé à Abbeville plutôt qu'un avion de l'escadre de Cambrai beaucoup plus proche).
Le problème c'est qu'à l'époque, les pouvoirs publiques avaient imposé aux sociétés nationales des cahiers des charges bien au dessus des possibilités des motorisations disponibles. D'où les nombreux échecs. De son coté, Dassault a étudié à son compte des avions moins brillants mais exploitables, ce qui lui permit d'obternir des commandes. L'Ouragan fut fut le premier, et le début d'une longue série...
Oui et pour documenter ça, dans le magazine Air & Cosmos 1: les avions de combat français, mais j'ai aussi entendu Serge Dassault le dire à propos du recyclage de la forme en V, il est dit : "L'objectif est de réutiliser le savoir faire acquis avec ses conceptions d'avant guerre, tout en s'inspirant des formes du F-84 thunderjet américain. Il pensait que les politiques de grands programmes innovants en cours ne pouvaient aboutir en raison des difficultés multiples, mais que pour faire rapidement un bon avion à réaction opérationnel, il faut partir d'une formule où beaucoup d'éléments ont déjà été éprouvés. Dès le départ, Dassault disait vouloir un avion d'armes et non un avion expérimental comme le SO Espadon". On pourrait dire que c'est du développement technologique par pallier, on maitrise un truc puis on avance ensuite, c'est aussi ce que les allemands ont fait en matière de motorisation des S-Boots, où ils ont commencé à combiner des trucs qui marchaient, puis améliorer cette combinaison pour que ça ne fasse qu'un, puis continuer à agrandir la puissance de fil en fil, et qui a dû être reprise dans les autres secteurs je suppose.
@@waardlafrance110 En effet, Dassault était un pragmatique, et ne cherchait pas à faire des choses irréalisables comme cela était imposé aux société nationales !
Le Triton, biplace côte à côte n'a jamais été pensé comme un avion de combat mais comme un avion civil annonçant un futur avion de transport de passagers plus gros (qui a existé sur la planche à dessin) et seul le tout premier prototype a volé avec un moteur Jumo 004, les suivants ont volé avec un moteur Rolls Royce Nene et l'avion américain c'était pas le F80 mais le P80 shooting star...Et pour finir, les Ouragan de série étaient motorisés avec un Rolls Royce nene construit sous licence par Hispano Suiza, les versions à moteur ATAR n'étaient qu'expérimentales, car les premiers ATAR 101 n'en étaient qu'à leur balbutiements et nécessitaient encore des perfectionnements, d'ailleurs le premier avion équipé exclusivement avec des ATAR était le Super Mystère B2 entré en service en 1958...
Alors pour le P-80, je rappelle juste qu’après mi-1948, il est désigné F-80, ce qui tombe bien puisque nous parlons de 1949. Vous parlez des Ouragan de série avec des Nene, qui a dit le contraire ? Car j’ai parlé d’avion de présérie le 13 et le 14 qui furent équipés pour l’expérimentation. Et comme vous le proposez si bien, j’espère que vous allez nous faire une belle vidéo sur le SMB2.
Et pour finir, je n’ai jamais dit que le Triton a été pensé comme un avion de chasse. Le Triton vola pendant 5 ans et permit de défricher le terrain des vols soniques. Il servit également à ouvrir le domaine de recherche pour les futurs prototypes à réaction français (SO 6020 « Espadon », Dassault MD.450 « Ouragan »). Je connais un peu le triton pour avoir été guidé au musée de l’air de 1990 à 1999.
@@enviedenvol678 Le Triton n'a guère approché le vol sonique. Le premier à le faire fut le SO-M2 qui fut le premier avion français à atteindre 1.000 km/h. Le Triton avait été conçu par Lucien Servanty qui ensuite a conçu le SO-6020 Espadon, puis le SO-9000/9050 Trident qui ne connurent pas la construction en série. Servanty fut ensuite chargé de la partie française du "Concorde".
Ce ne me semble pas deconnant vers la fin des années 1950 à l’époque de l’ouragan. Voir tableau www.goldenbees.fr/blog/evolution-du-salaire-en-france-depuis-1950?hs_amp=true
@@AeroMasterclass Votre tableau est très intéressant mais avez-vous remarqué que les montants sont exprimés en EUROS ? Cela fait une différence de un au SEXTUPLE par rapport à ce qui est annoncé dans l'émission qui parle bien de FRANCS Et encore, pas en francs constants ! Avant Mai 68, le salaire moyen d'un ouvrier devait tourner autour de 750-800 francs net d'où la fameuse revendication "Le SMIC a 1000 F !". Quand donc les économistes cesseront-ils de parler de salaires bruts ? PERSONNE ne paie quoi que ce soit en BRUT, un salaire, pour tout un chacun, c'est le NET, ce qu'on a réellement sur son compte ou dans sa poche. Bonne continuation P.S ; en février 68 j'ai acheté mon premier magnéto : 510 F chez Radio Pygmalion, un GRUNDIG début de gamme. mais son extra. Pas loin d'un mois de salaire ouvrier... C'était une autre époque.
@@hoaraupatrick7580monsieur je me suis basé sur une étude (voir le tableau II) dans le lien ci-dessous. www.numdam.org/article/JSFS_1952__93__286_0.pdf
@@hoaraupatrick7580 C'est pire que ça. En 1950, on était en anciens francs. Le nouveau franc n'est arrivé qu'en 1960. En fait dans le tableau 89 F c'est un salaire de l'heure, en ancien francs. Ca fait 13 centimes d'euro de l'heure... 🤨
Très bonnes explications sur un sujet pountu. Merci, car on ne retrouve cela nulle part. Beau travail de recherche, merci encore.
Merci à vous !
Merci
Vidéo très intéressante et fort bien illustrée ,merci et bravo
Merci Eric !
Vidéo fort intéressante! Merci.
J'ai découvert l'histoire de l'Ouragan dans le Air & Cosmos 1 des avions de combat français, ça semble très intéressant, j'ai dans l'optique un jour d'acheter un gros livre quand j'aurais vidé un peu ma liste de bouquins à lire plus prioritaires.
L'aspect le plus intéressant dans l'histoire de cet avion je trouve, car au final c'est jamais qu'un Sabre au rabais, c'est au niveau économique et de résolution des problématiques industrielles et technologiques, dans le magazine ils abordent le problème du fossé technologique et même des méthodes de travail industriel, les américains ne sont pas tendres en voyant comme ça bosse en France.
J'ai trouvé ça tellement passionnant que je me suis même intéressé à des pdf de bouquins qui abordaient les plans américains de réalignement technologique.
Merci 👍👍👍👍
Bonjour, tout de même une belle réussite, un peu inférieur aux stars de l'époque (F-86, mig-15) mais valant bien un F-84, on sent que Monsieur Dassault à veiller à sortir un appareil moderne à son époque, et fidèle à sa politique, être en même temps esthétique.
Enfant, j'ai joué dans l'Ouragan exposé à Abbeville - numéro 215 - immatriculé 2-EN de la 2eme escadre - escadron 1/2 Cigogne. Cet appareil est à présent au musée de Savigny sous le numéro 251. Je n'ai pas plus d'info sur l'appareil ( date de mise en service, service, réforme, ou comment il s'est retrouvé à Abbeville plutôt qu'un avion de l'escadre de Cambrai beaucoup plus proche).
Savigny je connais bien ,merci 👍
Très bon travail sur l’ouragan, appareil ayant suscité assez peu d’intérêt, et c’est dommage !😊
Très bonne vidéo ,mais côté prise de son cela n'est pas top dommage parce que le reste est excellent
Merci pour ton avis
8:50 C'est bien de préciser, car perso je pense plus à casse croute en anglais franglisé. 😅
Le problème c'est qu'à l'époque, les pouvoirs publiques avaient imposé aux sociétés nationales des cahiers des charges bien au dessus des possibilités des motorisations disponibles. D'où les nombreux échecs.
De son coté, Dassault a étudié à son compte des avions moins brillants mais exploitables, ce qui lui permit d'obternir des commandes. L'Ouragan fut fut le premier, et le début d'une longue série...
Oui et pour documenter ça, dans le magazine Air & Cosmos 1: les avions de combat français, mais j'ai aussi entendu Serge Dassault le dire à propos du recyclage de la forme en V, il est dit :
"L'objectif est de réutiliser le savoir faire acquis avec ses conceptions d'avant guerre, tout en s'inspirant des formes du F-84 thunderjet américain. Il pensait que les politiques de grands programmes innovants en cours ne pouvaient aboutir en raison des difficultés multiples, mais que pour faire rapidement un bon avion à réaction opérationnel, il faut partir d'une formule où beaucoup d'éléments ont déjà été éprouvés. Dès le départ, Dassault disait vouloir un avion d'armes et non un avion expérimental comme le SO Espadon".
On pourrait dire que c'est du développement technologique par pallier, on maitrise un truc puis on avance ensuite, c'est aussi ce que les allemands ont fait en matière de motorisation des S-Boots, où ils ont commencé à combiner des trucs qui marchaient, puis améliorer cette combinaison pour que ça ne fasse qu'un, puis continuer à agrandir la puissance de fil en fil, et qui a dû être reprise dans les autres secteurs je suppose.
@@waardlafrance110
En effet, Dassault était un pragmatique, et ne cherchait pas à faire des choses irréalisables comme cela était imposé aux société nationales !
Il ne manquait plus que Nicolas de Retardatos pour compléter l'équipe de la rentrée... Et quel beau sujet pour faire sa rentrée🙂
De retardatos ?
@@enviedenvol678 "retardataire", il s'est fait encore plus désirer que David Méchin ^^
@@BFVK a d’accord, pardon…
@@enviedenvol678 Pas de soucis, vous n'avez rien a vous faire pardonner.
Comme un ouragan, la tempête en moi...
Voilà maintenant on sait d'où vient l'inspiration de Stéphanie de Monte Carlo... 😂
Le Triton, biplace côte à côte n'a jamais été pensé comme un avion de combat mais comme un avion civil annonçant un futur avion de transport de passagers plus gros (qui a existé sur la planche à dessin) et seul le tout premier prototype a volé avec un moteur Jumo 004, les suivants ont volé avec un moteur Rolls Royce Nene et l'avion américain c'était pas le F80 mais le P80 shooting star...Et pour finir, les Ouragan de série étaient motorisés avec un Rolls Royce nene construit sous licence par Hispano Suiza, les versions à moteur ATAR n'étaient qu'expérimentales, car les premiers ATAR 101 n'en étaient qu'à leur balbutiements et nécessitaient encore des perfectionnements, d'ailleurs le premier avion équipé exclusivement avec des ATAR était le Super Mystère B2 entré en service en 1958...
Alors pour le P-80, je rappelle juste qu’après mi-1948, il est désigné F-80, ce qui tombe bien puisque nous parlons de 1949. Vous parlez des Ouragan de série avec des Nene, qui a dit le contraire ? Car j’ai parlé d’avion de présérie le 13 et le 14 qui furent équipés pour l’expérimentation. Et comme vous le proposez si bien, j’espère que vous allez nous faire une belle vidéo sur le SMB2.
Et pour finir, je n’ai jamais dit que le Triton a été pensé comme un avion de chasse. Le Triton vola pendant 5 ans et permit de défricher le terrain des vols soniques. Il servit également à ouvrir le domaine de recherche pour les futurs prototypes à réaction français (SO 6020 « Espadon », Dassault MD.450 « Ouragan »). Je connais un peu le triton pour avoir été guidé au musée de l’air de 1990 à 1999.
@@enviedenvol678
Le Triton n'a guère approché le vol sonique. Le premier à le faire fut le SO-M2 qui fut le premier avion français à atteindre 1.000 km/h.
Le Triton avait été conçu par Lucien Servanty qui ensuite a conçu le SO-6020 Espadon, puis le SO-9000/9050 Trident qui ne connurent pas la construction en série.
Servanty fut ensuite chargé de la partie française du "Concorde".
@@78Diparje n’ai jamais dit que le Triton a approché le vol sonique.
@@enviedenvol678
"permit de défricher le terrain des vols soniques"...
Le salaire moyen français en 1950 de .... 89 F ! On rêve....
Ce ne me semble pas deconnant vers la fin des années 1950 à l’époque de l’ouragan.
Voir tableau
www.goldenbees.fr/blog/evolution-du-salaire-en-france-depuis-1950?hs_amp=true
@@AeroMasterclass Votre tableau est très intéressant mais avez-vous remarqué que les montants sont exprimés en EUROS ? Cela fait une différence de un au SEXTUPLE par rapport à ce qui est annoncé dans l'émission qui parle bien de FRANCS Et encore, pas en francs constants !
Avant Mai 68, le salaire moyen d'un ouvrier devait tourner autour de 750-800 francs net d'où la fameuse revendication "Le SMIC a 1000 F !". Quand donc les économistes cesseront-ils de parler de salaires bruts ? PERSONNE ne paie quoi que ce soit en BRUT, un salaire, pour tout un chacun, c'est le NET, ce qu'on a réellement sur son compte ou dans sa poche.
Bonne continuation
P.S ; en février 68 j'ai acheté mon premier magnéto : 510 F chez Radio Pygmalion, un GRUNDIG début de gamme. mais son extra. Pas loin d'un mois de salaire ouvrier... C'était une autre époque.
@@hoaraupatrick7580monsieur je me suis basé sur une étude (voir le tableau II) dans le lien ci-dessous. www.numdam.org/article/JSFS_1952__93__286_0.pdf
@@hoaraupatrick7580 C'est pire que ça. En 1950, on était en anciens francs. Le nouveau franc n'est arrivé qu'en 1960. En fait dans le tableau 89 F c'est un salaire de l'heure, en ancien francs. Ca fait 13 centimes d'euro de l'heure... 🤨
@@olfnar219 C'est pas faux, Sire...
Le son !! Catastrohe......
Depuis il s’est procuré un micro
Retirez ces sous-titres inutiles qui piquent les yeux par leurs erreurs, et leurs fautes de français !
C’est à vous de les désactiver. C’est une application UA-cam. Il n’y a aucun sous titre dans la vidéo.