j'ai eu l'occasion d'y monter , dans un musée en Normandie, j'y suis resté 5-6 minutes on s'imagine mal y rester des heures plus le stress du combat!! respect a tous ces aviateurs. merci pour cette vidéo, j'espère en voir d'autres.
@@giljeep Merci. J'ai passé une semaine l'été passé dans la région du débarquement. J'ai visité toute une série de musées et de sites... mais il y en a tellement. J'ai "raté" celui-là.
Impossible de sortir seul et si l’avion est touché et se pose en catastrophe, il est mort. A l’entretien ça devait se passer comme ça: « T’es un peu petit pour l’armée malheureusement, mais ne t’inquiète pas, on a un super boulot pour toi, du sur mesure, tu vas t’éclater »
@@solutionefficace1408 des bombes avec des mitrailleuses bravo champion et aujourd’hui ta libertés de t’exprimer sur UA-cam tu la doit en grande partit à ces homme qui on bombardé nos villes comme tu le dit donc ton commentaire ne sert pas à grand chose
@@ragjahblackbox4711 et pourquoi pas? Apres tout on finira par tous parler américain...l'un dans l'autre je vois pas trop la différence perso... on est déjà envahi par leurs films, leur technologie, leurs façons, etc....
@@MrZobiwanOn ne parle pas Américain mdrrr, et sinon pourquoi pas oui, un régime autoritaire on l'a déjà il manque plus qu'à réduire les juifs en bouille
Comment est-il possible que des ingénieurs dessinent des trucs pareils ! Je suis drôlement heureux de n'avoir pas eu à participer à un conflit. Superbe vidéo, explications excellentes.
il y a infiniment peu de chances qu'un ingenieur finisse dans une tourelle de bombardier qu'il aurait lui meme dessiné . seuls les emplacements destines au designer lui meme ou a etre vendus aux utilisateurs sont dessinés avec humanité. Of course. les autres peuvent bien crever.
Que cela soit cette tourelle ou celle qui équipait les postes arrières des bombardiers anglais, la sensation de claustrophobie est vraiment très présente. Avec les mêmes angoisses dès qu'il s'agissait d'évacuer l'appareil en perdition (tourelle bloquée ou devoir se contorsionner avec le stress pour récupérer son parachute...)
Les postes arrières sont souvent les pires, surtout chez les anglais ou la chasse de nuit visait principalement cette zone de l'avion avant les moteurs.
Bonne présentation, avec une omission : la sortie des latrines du bombardier était devant la tourelle, ce qui l'amenait à recevoir toutes les déjections et avec le temps d'en imprégner le canonnier de l'odeur. Ce qui donnait un surnom spécifique au canonnier ventral, mais que j'ai oublié depuis.
TRES GROS OUBLI DANS LES FILMS QUI TRAITE CE POSTE: film Spielberg issu de 3 courts métrage (histoire fantastique) SYNOPSIS: Jonathan, mitrailleur ventral d'un bombardier, est la mascotte de l'équipage. Après un combat, il se retrouve bloqué dans la tourelle, avec le train d'atterrissage refusant de s'ouvrir. (je vous conseille de le voir :)
Le marquage me parait bien étrange: "keep looked" ne veut rien dire, à mon avis c'est "keep locked" qui devrait être inscrit. Une petite erreur de peinture lors de la restauration peut-être ?
J'ai un oncle qui vivait a Chicago ; je lui ai demandé si c'était une ville dangereuse. Il m'a répondu que non. Il était artilleur de queue sur un bus scolaire.
Ça me rappelle un épisode de la série « Histoires Fantastiques » où un jeune artilleur était coincé dans cette sphère alors que les trains d’atterrissage du bombardier étaient coincés et fermés et que le seul moyen pour que le reste de l’équipage survive ils étaient obligés de le sacrifier… Excellent épisode avec une fin plutôt… Cartoonesque 😅
Justement avant d'arriver à la partie oú le présentateur en parle je pensais à l'inspiration que cela avait donné à Georges Lucas dans STW ! ^^ Pour le reste dans la réalité gros respect aux gars qui entraient là-dedans...😢
Je suis Québécois et mon père avait signé pour être mitrailleur dans cette tourelle pendant la guerre. Mais heureusement il a été refusé pour des raisons médicales car je ne serais peut être pas là aujourd'hui...😄..Selon ce qu'il me racontait , la moyenne de survis dans ce poste de combat était d'a peine 30 minutes car les avions allemandes attaquaient le mitrailleur en premier.
Cette "turret" était partiellement rétractable dans le bombardier pour permettre l'installation du mitrailleur à son poste. Réglementairement, ce dernier devait y être installé dès la mise en route du bombardier et donc présent au moment du décollage, mais tous les mitrailleurs de ces tourelles attendaient d'être en vol pour se mettre en place. Elle était également largable en cas de nécessité absolue mais il fallait 17 minutes à l'équipage pour la déboulonner de son socle pivotant et la détacher de la carlingue du bombardier.
@@shangxiang5247 Oui, Shang, c'est exact, la tourelle était fixe verticalement sur le B-17, ce qui explique le peu d'entrain qu'avaient les mitrailleurs à s'installer dès le départ dans cet espace inconfortable, exiguë et mortel si l'avion venait à se "vautrer" au décollage. Je ne l'avais pas mentionné, merci pour cette précision. Amicalement.
@@45121Chris oui , Chris, c'est bien ce que je dis dans mon message, mais j'explique bien que, selon le règlement de l'époque, tous les membres d'équipage du bombardier, dont les fameux ”turret gunners” (ainsi que les ”tail gunner”, les mitrailleurs de queue) devaient être à leur poste lors de la mise en route, mais cette entorse était très largement tolérée par le commandement en raison de la dangerosité mortelle pour ce mitrailleur en cas de crash lors du décollage.
J'ai eu l'occasion de visiter la seule forteresse volante existante en France (Ferté Alais) L'exiguité des compartiments m'a sidéré. Je conseille le film 'Menphis Belle' (cité dans la vidéo)
Oui je l ai vu ce film qui retrace bien l histoire tragique de ces equipages et surtout le mitrailleur qui avait peu de chance de s en sortir si l avion etait touché par la dca allemande en cas d atterissage forcé il etait ecrasé
@@leneanderthalien Non il a raison, c'est bien la tourelle dorsale, la ventral sur le B24 est bien plus en arrière (juste sous l'étoile de fuselage et avant les postes de tir latéraux). Cette photo c'est un B24 qui se renverse sur le dos après la perte de son aile.
J’ai eu l’occasion enfant d entendre un homme qui racontait sa vie dans cet avion mitrailleur dans la queue et c’était pas jouasse non plus les chasseurs, la défense au sol et il avait bien souffert il faut dire que ces héros quelque soit le poste ont bien sacrifié souvent jusqu’a leur vie. On ne peut pas ignorer qu’ils faisaient de belles cibles. Un gros avion relativement lent pour le louper ....
@@jeanmarcguiriato6915 non non! c'est une idée du général Curtiss LeMay (il avait 37 ans). Il voulait améliorer la défense et la précision des formations de bombardiers. Il n'hésitait pas a se positionner dans la tourelle dorsale d'un appareil durant les entrainements.
Le truc c'est qu'il ne pouvait pas sortir seul de la boule fermée de l'extérieur et... Fatalement.. Il voyait sa mort arriver si tourelle bloquée où personne dans l'avion pour ouvrir et avoir le temps de prendre un parachute et sauter pendant que l'avion chutait vers le sol...
Mais il y a aussi un autre avion où était un type chargé de porter le pilote hors des lignes ennemies.. Oublié.. Le type dans le noir.. Ça laisse des traces dans la tête..
oui mais 6..200 chasseurs allemands descendus plus 2.000 probables par les mitrailleurs des b 17 et b 24 les grands vainqueurs de cette guerrev aérienne
@@gusgus-yp6qh tout à fait, ce que je voulais dire par la c'est quand t'es dans le ciel le moindre impact même du 7.62 ça peut te faire passer de vie à trait plat
Un bon modèle qui servit de base pour tous les chars futurs Avec une innovation importante la suppression de la tourelle monoplace Mon père a apprit avec des coups de clé sur le casque à bourrelets Md1937 Sur ce tank mythique de La victoire de1918 Le débarquement de Provence L emmena avec des blindés alliés (du régiment le RICM) descendants des blindés français Vidéo très sympa Avec un côté très historique Merci 👍
Bjr, est-ce que c'est ce film où un soldat est coincé dedans et un autre étant dessinateur le sauve en faisant un dessin qui devient par miracle réalité?
Salut à tous. La photo à 0.39sec montre un Consolidated B-24L-10-FO Liberator, s/n 44-49710, nommé "STEVENOVICH II", du 779th Bombardment Squadron, 464th Bombardment Group, abattu par la Flak lors d'une attaque contre des troupes au sol, Italie, le 10 avril 1945... mais la flèche pointe une tourelle supérieure Martin 250 CE !
@@ytcine1742 vu que tu devais mettre un certain temps pour t y installer donc a mon avis fallais pas trop tarder pour aller prendre place dans la boule de la mort🙄
@@mekateknik3717 ben je pense que ça pouvait ce passée aussi la nuit, mais ils était bien entraîner, et puis n'oublions pas que les mecs avaient un mentale vraiment très fort, vu que déjà rien que voyager dans ce genre d'engin était pas non plus donné sans même être dans la tourelle, vu déjà la place qu'il y a dans l'appareil, et je présume même qu'il fallait une excellente condition physique car là pas de sport possible comme sur un portes avions
@@mekateknik3717 en général pas sur B17, bombardement de jour par les US et de nuit (avec des méthodes très différentes) par la RAF en ce qui concerne la campagne de bombardement stratégique sur l'Allemagne.
Et l 'oxygène aussi ...j avais lu le récit d 'un radio sur B-17 qui avait énormément souffert des longues missions en altitude, les combinaisons chauffantes suffisaient à peine et le risque d' hypoxie était omniprésent avec la création de glace à partir de la vapeur d'eau expirée qui bouchait l 'arrivée d'oxygène. Sans être sous le regard des autres , le mitrailleur ventral pouvait tranquillement s 'endormir pour l 'éternité . Un autre risque particulier évoqué dans le reportage : si la tourelle boule ne peut pas être remise dans la position nécessaire à l ouverture de la trappe et que l 'appareil doit faire un atterrissage sur le ventre sans sortie du train.
Petite précision, le parachute est effectivement hors de la tourelle mais le harnais est déjà passé sur le mitrailleur, il n'a plus qu'à cliper le parachute. C'est toujours un énorme inconvénient mais ça prend moins de temps que de revêtir et ajuster les sangles de tout le harnais.
Il fallait beaucoup de dextérité aussi pour commander cette tourelle en plus de la position dans laquelle le mitrailleur était installé. Mais j'imagine dedans, le mitrailleur se prennait une balle.... il devait s'extraire de la très très vite en cas d'incendie pour aller chercher un parachute en plus.....
Super intéressant 👍 j'ai en tête un vieux film si quelqu'un arrive à le retrouver, vu il y a quelques décennies où le mitrailleur coincé dedans va devoir mourir ecrasé à l'atterrissage mais grâce à un dessin qu'il fait et qui devient réalité il est sauvé...😅
C'était «La Mascotte», un épisode de la série Histoires Fantastiques, réalisé par Steven Spielberg (l'épisode avait été diffusé en salles avec 2 autres, pour faire un film, je crois)
je ne sais plus si, c'est dans un film ou une bd des années soixante genre "battler britton", que, me semble t-il, un avion touché, rentre à la base, mais dois se poser sur le ventre alors que le mitrailleur est coincé dans sa bulle.....
Je me souvient d’un épisode des « histoires fantastiques » avec Kevin Costner ou un tireur est bloqué dans sa tourelle, le train d’atterrissage est bousillé et tout l’équipage fait son max l’en sortir.
cela me rappelle un souvenir d'ado ! Amazing Stories. Saison 1, épisode 05 The Mission. 1985 Origine : États-Unis Genre : Fantastique Réalisation : Steven Spielberg Avec : Kevin Costner, Kiefer Sutherland, Casey Siemaszko, John Philbin… Pendant la seconde guerre mondiale, un avion allié est entrainé dans un combat aérien avec des appareils allemands. Les alliés s’en sortent, mais voilà, problème : le mitrailleur est coincé dans la tourelle sous l’avion, et le train d’atterrissage ne marche plus, pas plus que deux des quatre moteurs, ce qui fait que l’avion sera bientôt obligé de se poser au sol. Le mitrailleur semble donc promis à la mort, écrasé lors de l’atterrissage entre l’avion et le sol. A moins qu’un miracle n’intervienne…
Je m'en souviens vaguement. Je tenterai de retrouver cet épisode de Amazing Stories. Merci et j'apprécie que tu n'aies pas divulgué la fin que j'ai totalement oubliée.
Sans parler qu'il n'y a aucune isolation donc le bruit permanent du vent qui s'engouffre et surtout le froid dans une position qui ne permet pas de bouger et donc de se réchauffer.
Il y avait un court métrage avec un tireur coincé dans la tourelle. L'avion avait perdu ses trains d'atterrissage. Le tireur a dessiné des trains d'atterrissage et ses concentré dessus pour les faire apparaître. Je l'ai vu dans les 90's. Quelqu'un a le titre?
Non, c'est assez logique en fait. La commande tourne bien dans le même sens horaire que la tourelle, c'est ce qui est logique pour le cerveau. Comme le manche du pilote qu'il faut tirer pour faire monter l'avion.
@@Apinkulex Disons que c'est le "standard" dès qu'il y a un manche. C'est le sens horaire qui prime et pas "gauche/droite". Et comme c'est le standard, tout le monde y est habitué, et c'est "logique". L'entraînement des mitrailleurs c'est surtout que... ba il faut s'entraîner pour tout. C'est même, entre autres facteurs, ce qui peut faire la différence sur le terrain.
En raison de la complexité du système de rotation électrique qui était dans la carlingue du bombardier (B-17 ou B-24), elle ne pouvait être détachée que par les membres d'équipages. Il leur fallait 17 minutes pour la déboulonner et la larguer, mais le mitrailleur avait une large ceinture de sécurité qui était reliée à la carlingue par un système qui suivait la rotation de la tourelle. Ils pouvaient ainsi, larguer la tourelle puis récupérer le mitrailleur qui restait attaché (ou plutôt pendu !) par sa ceinture de sécurité. Effroyable lorsqu'on y pense !
Bof, vous-avez déjà vu la tourelle ventrale du Junkers 52 ? On les appelait tourelles poubelle. La tourelle du B-17 a coté, c'est du luxe quatre étoiles.
quand j'étais gosse j'étais fan du b17 avec plein de maquette de cette avion et mon rêve c'était de monter dans cette fameuse tourelle 😂😂 j'aurais tout fait pour y monter. depuis que j'ai vu ce reportage j'ai soudainement moins envie 😂😂😂
🖐😆 💥💥💥Erreur d'illustration : @ 00:00:39 "C'était le pire endroit pour le mitrailleur" Certes oui, mais dans cette photo où tu pointes avec une flèche blanche une tourelle que tu crois ventrale, c'est une erreur historique : La photo que tu montres est bien celle d'un Liberator B-24, mais il est en fait touché, et vient de passer sur le dos, il vole à l'envers, et donc, la tourelle que tu pointes n'est pas la tourelle ventrale, mais la tourelle dorsale. On la repère aussi au fait qu'elle est très proche de l'avant de l'avion, devant les ailes, proche des pilotes et de leur cockpit. Raté! (mais j'aime bien ta vidéo). Peace!
@@BFVK Merci. C'est dommage que le *Musée de l'Armée* ne corrige pas. Je tiens particulièrement en haute estime l'utilité du travail que peuvent faire les Musées, ils éduquent les citoyennes et citoyens, et quand ils font une erreur flagrante qui les induit en erreur, ils devraient corriger les vidéos et les republier. C'est ce qu'on fait quand on a le sens de sa mission et le sens des responsabilités. Hélas, très peu le font. Pourtant, ce devrait être prioritaire sur le fait de peut-être perdre le compte de quelques vues. J'espère que le *Musée de l'Armée* corrigera. Nous verrons bien.
@@MuseeArmeeInvalides Félicitations et merci encore pour cette excellente vidéo, et pour reconnaître une erreur. Maintenant, comme je le disais, le sens de sa mission et le sens des responsabilités vous feront-ils modifier/corriger et republier une vidéo qui n'induit plus en erreur votre auditoire? C'est d'autant plus facile que c'est une petite erreur, selon vos dires.
@@MuseeArmeeInvalides Alors, Monsieur le Musée de l'Armée, à quand une correction de votre erreur? Jamais? Dommage, décevant, et trompeur pour l'auditoire.
Etre à l'armée , ce n'est pas chez papa maman Un ordre doit être exècuté sur le champ et sans explication Inutile donc de la ramener Ca ne ferait pas de mal à certains jeunes adultes nonchalants et gras du bide de se bouger
Faux, le pire poste sur un bombardier , selon les statistique officiels de l'usaf était le mitrailleur de queue , suivit par les mitrailleurs latéraux , les attaques arrivant par les 3/4 arrière. Ce qui n'enlève rien à la dangerosité de l'endroit et au courage des gens.
je pense que lorsqu'ils parlaient du pire poste ,je pense qu'ils parlaient au niveau du confort et de la position ,non pas de la dangerosité ,car pour le coup si on parle de la dangerosité tu as totalement raison meme si mitrailleur avant ça devait pas etre fun non plus car dans beaucoup de bombardiers seule la tourelle avant peut tirer vers l'avant ,à ma connaissance seuls les B17 et B29 ont des tourelles dorsales pouvant se braquer vers l'avant
@@ytcine1742 Les B17 G ont eu une tourelle avant "sous le menton" (2*.50)les E et F avait des mitrailleuses quasi fixes sur les vitrages latéraux dans le nez. Les B24D avait une mitrailleuse dans le vitrage avant(en forme un peu ovale). les B24G,H et J (ainsi que les versions navales de USN.)le même modele que présenté dans ce reportage posé sur le nez . Les versions suivantes (L-M-N) auront un modèle différent.
@@Lodai974 d'accord merci Mais on est bien d'accord que sur les B17 et B29 (pour les B24 je sais plus) les tourelles dorsales situées vers l'avant de l'avion ont une rotation à 360⁰ ?
@@ytcine1742 oui tous 360° sur le plan horizontale et 170° sur le plan vertical. Pour le B29 elles étaient télécommandées .L'operateur étant sous un astrodôme (petite fenêtre en dôme).Un operateur pouvait commander plus d'une tourelle a la fois ,et un calculateur compensait une dizaine de paramètres, dont la vitesse de l'appareil ,le vent etc...Ce qui fait qu'elles était bien plus précises et avait une plus grande portée d'efficacité face au tourelles classiques.
Il n'y avait aucune place plus sécurisante qu' une autre...la lutfwaffe a utilisé de nombreuses tactiques d' attaque pour descendre les bombardiers...sans compter la flak qui elle vient du bas...
Pas pour les claustrophobes mais en fait pas la position la plus dangereuse, les mitrailleurs de sabord et les mitrailleurs de queue avaient plus de pertes.
J'ai le souvenir d'un film où le mitrailleur est bloqué dans la tourelle ventrale après avoir été touché par la dca allemande au retour d'une mission de bombardements et l'avion a perdu son train d'atterrissage. Quelqu'un aurait le titre de ce film?
Franchement j'ai ni le temps ni l'envie de voir la vidéo , mais le sujet m'interesse malgré tout : Tant pis si mon avis va a l'encontre analystique de la vidéo (ou tant mieux si c'est pas le cas) , mais je sais une chose : En aérien militaire, les tirs de précision ça existe pas , qu'on parle d'un chasseur tirant du canon 20mm ou d'une batterie AA au sol , c'est le corps de l'appareil qui est visé alors pourquoi diable chercher a viser un truc impossible comme une tourelle ? Ils la voient mm pas d'ou ils sont !
bha, le titre c'est l'enfer, la pire place, et toute la video est juste sur le fonctionnement et le fait que c'est petit, bon.... mais quels sont les risques ? a la fin de la video je me dis c'est petit ok, mais la vue doit etre sympa. il manque qq anecdotes qui illustrent le danger de cet emplacement. ( a mon humble avis).
Non, les tourelles ventrales me semble t’il n’avaient pas un grand ratio de victoires. Il n’y avait pas beaucoup de cibles pour se présenter en dessous de l’appareil apparemment même si les allemands voulaient justement attaquer par le dessous pendant que c’était le point faible des bombardiers, avec certains appareils équipés de mitrailleuses « shräge musik » tirant vers le haut. Sauf que les appareils en question étaient souvent lents et pas très agiles (déjà ça c’est pas génial pour rattraper la formation de bombardiers) donc des proies faciles pour les chausseurs d’escorte, dans les faits ils ont un peu abandonné l’idée. Principalement ils envoyaient des Bf 109 et des unités spécialisées de Fw 190 modifiés avec plus de blindage et pour avoirs des canons supplémentaires sur gondoles ou avec des tubes Werfer Granate 21 qui eux n’étaient pas facile à employer et un seul tir seulement.
@@RonJeremy514 "avec certains appareils équipés de mitrailleuses « shräge musik » tirant vers le haut. Sauf que les appareils en question étaient souvent lents et pas très agiles (déjà ça c’est pas génial pour rattraper la formation de bombardiers) donc des proies faciles pour les chausseurs d’escorte, dans les faits ils ont un peu abandonné l’idée" La shrage musik était très efficace et pas du tout abandonnée: elle était utilisée par les chasseurs de nuits, BF110 ou JU88, qui n'ont pas d'escorte a craindre et qui ont les qualités de vol suffisantes pour les formations de bombardier a attaquer.
@@BFVK Contre les bombardiers de nuit et les raids anglais c'est autre chose. Mais de jour, un Bf 110 ou Ju-88 contre du B-17 ça ne vaut rien, la lenteur de ces appareils les auraient rendus vulnérables face à des escortes et des formations de B-17 suffisamment compactes et couvrants à 360° sur tous les plans. Le Bf-110 à la fin de la bataille d'Angleterre était considéré en obsolescence et ça n'a pas été facile de lui trouver un remplaçant du nom de Me 410 vu le projet 210 ayant eut beaucoup de problèmes. Le Me 410 c'est en quelque sorte ce que le Tempest est au Typhoon. Par contre le Ju-88 c'est pour moi le véritable Mosquito des allemands vu sa polyvalence exceptionnelle. Pourquoi est-ce que Kurt Tank a essayé de copier l'appareil en question avec le Ta 154 reste un mystère.
@@RonJeremy514 Ma remarque concernait bien la chasse de nuit, évidement que de jour c'était totalement différent. Néanmoins on ne peut pas dire que la Shrague musik n'était pas efficace, d'autant qu'elle n'était utilisée que de nuit en combinaison avec les radars embarqués.
j''ai vue une vidéo filmé a bord d'un bombardier allemand qui poursuit un autre bombardier américain, clairement, j'ai toujours cru que les carotte tiré était mal représenté (sachant qu'ont trouve l'armement classique de base, mitrailleuse de bord, largage missile/bombe ect .... et ben ya les carotte aussi (je crois que je parle d'obus anti aérien directement tiré depuis le canon avant du bombardier) et franchement !!!!!! voila ! ...... non il ne fais pas bon de croire en l'ingenerie de 40... non pck la verité cest quoi ? la vérité (et je peu me trompé sur ce point) cest que les mec ont pris en chasse ce bombardier qui pourrait addapté son vole pour en mettre plein la vue au allemand (alignement des mitrailleuses/autre) pour lui fumé le zinzin sauf que bha la ont voit pas trop mais je pense que le cgars de la cabine est deja mort .... me un obus qui vas explosé a 3 m de fenetre .... imaginez vous et dun coup il ce passe ca, cest comme si tetait devant la télé et dun coup tout pete autour de toi :') cest assé etrange d'ailleur car le pilote allement vise excellemenbt bien et arrive a touché a plusieur reprise les moteur du B17, dont ces derniers ne ce coupe pas, n'explose pas, ni ne s'arrete par la voi du st esprit. cest fout, les mec avait une deter quand même :P (apres il faut ce qu'il faut pour vaincre ^_^ )
j'ai eu l'occasion d'y monter , dans un musée en Normandie, j'y suis resté 5-6 minutes
on s'imagine mal y rester des heures plus le stress du combat!! respect a tous ces
aviateurs. merci pour cette vidéo, j'espère en voir d'autres.
Quel musée ?
@@CapitaineNautilus c'est le D-Day Wings Museum j'y suis allé mais par contre pour faire ca (et d'autres choses) il faut compter 30€ l'entrée
et le froid le bruit
pouh
on a bien de la la chance de vivre en 2023
@@CapitaineNautilus le D-DAY Wings a Caen -Carpiquet, avec plein de belles choses a voir.
@@giljeep Merci. J'ai passé une semaine l'été passé dans la région du débarquement. J'ai visité toute une série de musées et de sites... mais il y en a tellement. J'ai "raté" celui-là.
Impossible de sortir seul et si l’avion est touché et se pose en catastrophe, il est mort.
A l’entretien ça devait se passer comme ça:
« T’es un peu petit pour l’armée malheureusement, mais ne t’inquiète pas, on a un super boulot pour toi, du sur mesure, tu vas t’éclater »
Les mecs réclamaient
C etait ça ou le lancer de nain en humiliation publique 😂😂
" tu vas t' eclater " , sous entendu " tu te feras éclater " ...🫢
Magnifique vidéo, courte, précise et juste. Du pure professionnalisme
Grosse pensée à tout ces hommes qui se sont enfermés la dedans.
C'est pas comme si ils avaient envoyer des bombe sur nos villes.
@@solutionefficace1408 des bombes avec des mitrailleuses bravo champion et aujourd’hui ta libertés de t’exprimer sur UA-cam tu la doit en grande partit à ces homme qui on bombardé nos villes comme tu le dit donc ton commentaire ne sert pas à grand chose
@@solutionefficace1408 sans eux tu parlerais allemand ://
@@ragjahblackbox4711 et pourquoi pas? Apres tout on finira par tous parler américain...l'un dans l'autre je vois pas trop la différence perso... on est déjà envahi par leurs films, leur technologie, leurs façons, etc....
@@MrZobiwanOn ne parle pas Américain mdrrr, et sinon pourquoi pas oui, un régime autoritaire on l'a déjà il manque plus qu'à réduire les juifs en bouille
Comment est-il possible que des ingénieurs dessinent des trucs pareils ! Je suis drôlement heureux de n'avoir pas eu à participer à un conflit. Superbe vidéo, explications excellentes.
efficacité + moyen de l'époque
le confort est secondaire tant que ça permet le boulot au mieux ... voir parfois els conditions de sécurité avec :P
il y a infiniment peu de chances qu'un ingenieur finisse dans une tourelle de bombardier qu'il aurait lui meme dessiné . seuls les emplacements destines au designer lui meme ou a etre vendus aux utilisateurs sont dessinés avec humanité. Of course.
les autres peuvent bien crever.
mais nombreux chasseurs abbatus@@fredoboomer5477
Le nombre de vues ne trompent pas vous avez trouvez le bon concept ! Continuez de nous présenter ces trésors historiques.
trés bonne vidéo merci de toutes ces informations!
Très bonne explication. Simple mais complète. Merci beaucoup.
Incroyable, merci !
Que cela soit cette tourelle ou celle qui équipait les postes arrières des bombardiers anglais, la sensation de claustrophobie est vraiment très présente.
Avec les mêmes angoisses dès qu'il s'agissait d'évacuer l'appareil en perdition (tourelle bloquée ou devoir se contorsionner avec le stress pour récupérer son parachute...)
Pénible le commentateur avec ses EN FAIT .EN FAIT ,EN FAIT .ect ect ect .... ferait mieux de prendre des cours de dictions ou plus facile .ce taire !
@@onyx6417 Tu veux un coup de fouet ? Approche 🖕
Les postes arrières sont souvent les pires, surtout chez les anglais ou la chasse de nuit visait principalement cette zone de l'avion avant les moteurs.
@@onyx6417 Oui, c'est curieux parce ben en fait c'est pas un gamin. C'est juste pénible en fait ben ces tics de langage.
@@onyx6417Ce qui est pénible c’est de vous lire, vous n’avez aucune bienveillance. Remettez-vous en question…
C'était vraiment des hommes d'une autre trempe avant , Respect
Oui c'était bien la guerre, hein ?
C est sur qu aller faire la guerre pour Macron ça donne pas envie même en partant dans une rolls Royce 6 portes
Non les mêmes, ils n'avaient tout simplement pas le choix. Ce qui ne retire rien au respect qu'on leur doit
Bonne présentation, avec une omission : la sortie des latrines du bombardier était devant la tourelle, ce qui l'amenait à recevoir toutes les déjections et avec le temps d'en imprégner le canonnier de l'odeur. Ce qui donnait un surnom spécifique au canonnier ventral, mais que j'ai oublié depuis.
TRES GROS OUBLI DANS LES FILMS QUI TRAITE CE POSTE: film Spielberg issu de 3 courts métrage (histoire fantastique) SYNOPSIS: Jonathan, mitrailleur ventral d'un bombardier, est la mascotte de l'équipage. Après un combat, il se retrouve bloqué dans la tourelle, avec le train d'atterrissage refusant de s'ouvrir. (je vous conseille de le voir :)
Et dans StarWars, la référence qui saute le plus aux yeux, c’est la « tête » de R2D2, et aussi le cockpit des Tie-Fighters.
Merci pour cette presentation très interessante.
Le marquage me parait bien étrange: "keep looked" ne veut rien dire, à mon avis c'est "keep locked" qui devrait être inscrit. Une petite erreur de peinture lors de la restauration peut-être ?
ha peut être pas.... une façon de vouloir dire aussi "fait attention" ...
J'ai un oncle qui vivait a Chicago ; je lui ai demandé si c'était une ville dangereuse. Il m'a répondu que non. Il était artilleur de queue sur un bus scolaire.
Ça me rappelle un épisode de la série « Histoires Fantastiques » où un jeune artilleur était coincé dans cette sphère alors que les trains d’atterrissage du bombardier étaient coincés et fermés et que le seul moyen pour que le reste de l’équipage survive ils étaient obligés de le sacrifier… Excellent épisode avec une fin plutôt… Cartoonesque 😅
Episode réalisé par Steven Spielberg et mis en musique par John Williams ! Le meilleur de la série
Ou est ce qu'on peut le trouver cet épisode
@@skykev_2307 En DVD pour ma part
@@doudouard1132 Fuck car il est introuvable sur internet sans payer
Justement avant d'arriver à la partie oú le présentateur en parle je pensais à l'inspiration que cela avait donné à Georges Lucas dans STW ! ^^
Pour le reste dans la réalité gros respect aux gars qui entraient là-dedans...😢
Bonne vidéo merci !
Je suis Québécois et mon père avait signé pour être mitrailleur dans cette tourelle pendant la guerre. Mais heureusement il a été refusé pour des raisons médicales car je ne serais peut être pas là aujourd'hui...😄..Selon ce qu'il me racontait , la moyenne de survis dans ce poste de combat était d'a peine 30 minutes car les avions allemandes attaquaient le mitrailleur en premier.
Cette "turret" était partiellement rétractable dans le bombardier pour permettre l'installation du mitrailleur à son poste. Réglementairement, ce dernier devait y être installé dès la mise en route du bombardier et donc présent au moment du décollage, mais tous les mitrailleurs de ces tourelles attendaient d'être en vol pour se mettre en place. Elle était également largable en cas de nécessité absolue mais il fallait 17 minutes à l'équipage pour la déboulonner de son socle pivotant et la détacher de la carlingue du bombardier.
Rétractable sur les B-24 seulement. Sur les B-17 elle était fixe.
@@shangxiang5247 Oui, Shang, c'est exact, la tourelle était fixe verticalement sur le B-17, ce qui explique le peu d'entrain qu'avaient les mitrailleurs à s'installer dès le départ dans cet espace inconfortable, exiguë et mortel si l'avion venait à se "vautrer" au décollage. Je ne l'avais pas mentionné, merci pour cette précision. Amicalement.
@@ric247 Le soldat ne rentrait à l'intérieur seulement quand l'avion était en vol.
@@45121Chris oui , Chris, c'est bien ce que je dis dans mon message, mais j'explique bien que, selon le règlement de l'époque, tous les membres d'équipage du bombardier, dont les fameux ”turret gunners” (ainsi que les ”tail gunner”, les mitrailleurs de queue) devaient être à leur poste lors de la mise en route, mais cette entorse était très largement tolérée par le commandement en raison de la dangerosité mortelle pour ce mitrailleur en cas de crash lors du décollage.
J'ai eu l'occasion de visiter la seule forteresse volante existante en France (Ferté Alais) L'exiguité des compartiments m'a sidéré. Je conseille le film 'Menphis Belle' (cité dans la vidéo)
Oui je l ai vu ce film qui retrace bien l histoire tragique de ces equipages et surtout le mitrailleur qui avait peu de chance de s en sortir si l avion etait touché par la dca allemande en cas d atterissage forcé il etait ecrasé
Dommage que lors du tournage l une des deux dernières forteresse se soit crasher...
Ah bon,je ne savais pas.
merci,très intéressant
mais je pense qu'a 0.40 sec ,ce n'est pas une tourelle ventrale de b-24 mais dorsale
bonne continuation
non, c'est l'entrée de la boule dans le plancher de l'avion
@@leneanderthalien Non il a raison, c'est bien la tourelle dorsale, la ventral sur le B24 est bien plus en arrière (juste sous l'étoile de fuselage et avant les postes de tir latéraux).
Cette photo c'est un B24 qui se renverse sur le dos après la perte de son aile.
Petite erreur au montage en effet !
Documentaire interessant .
Merci
J’ai eu l’occasion enfant d entendre un homme qui racontait sa vie dans cet avion mitrailleur dans la queue et c’était pas jouasse non plus les chasseurs, la défense au sol et il avait bien souffert il faut dire que ces héros quelque soit le poste ont bien sacrifié souvent jusqu’a leur vie. On ne peut pas ignorer qu’ils faisaient de belles cibles. Un gros avion relativement lent pour le louper ....
d'ou le principe des formations en box surtout a partir du début 1943.
@@Lodai974 j’en ai entendu parler mais je croyais à une légende.
@@jeanmarcguiriato6915 non non! c'est une idée du général Curtiss LeMay (il avait 37 ans).
Il voulait améliorer la défense et la précision des formations de bombardiers.
Il n'hésitait pas a se positionner dans la tourelle dorsale d'un appareil durant les entrainements.
@@Lodai974 merci de ces précisions.
@@jeanmarcguiriato6915 de rien ;)
Merci pour cette vidéo. On se demande comment ils arrivaient à tenir là dedans vu la taille de leurs burnes. à+
Je ne saurais mieux dire, merci pour ce commentaire, c'est évident !
bonne explication merci
Immense hommage à tous ceux qui ont occupé ce poste…
Quand tu fait moins d 1 m 62 t es content d être utile a quelque chose ...😂😂
@@Apinkulex Source de la taille des militaires? Le cousin du bled qui te l'a dit?
et les pilotes de chasse descendus par ces mitrailleurs
tu leurs rends hommage
Le truc c'est qu'il ne pouvait pas sortir seul de la boule fermée de l'extérieur et... Fatalement.. Il voyait sa mort arriver si tourelle bloquée où personne dans l'avion pour ouvrir et avoir le temps de prendre un parachute et sauter pendant que l'avion chutait vers le sol...
Mais il y a aussi un autre avion où était un type chargé de porter le pilote hors des lignes ennemies.. Oublié.. Le type dans le noir.. Ça laisse des traces dans la tête..
Bon sang un vrai cerceuill cette tourelle terrifiant
?
ua-cam.com/video/ngN7i-LNA8I/v-deo.html
Le côté effroyables quand tu sais que les tourelles était rapidement détruites couplé au fait que le taux de survie d'un bombardiers était de 48% 😅
@@Apinkulex Non mais c'est fou de péter les couilles comme ça dans des commentaires youtube.
oui mais 6..200 chasseurs allemands descendus
plus 2.000 probables par les mitrailleurs des b 17 et b 24
les grands vainqueurs de cette guerrev aérienne
@@gusgus-yp6qh tout à fait, ce que je voulais dire par la c'est quand t'es dans le ciel le moindre impact même du 7.62 ça peut te faire passer de vie à trait plat
Très intéressant!
Merci
Un bon modèle qui servit de base pour tous les chars futurs
Avec une innovation importante la suppression de la tourelle monoplace
Mon père a apprit avec des coups de clé sur le casque à bourrelets Md1937
Sur ce tank mythique de
La victoire de1918
Le débarquement de Provence
L emmena avec des blindés alliés (du régiment le RICM)
descendants des blindés français
Vidéo très sympa
Avec un côté très historique
Merci 👍
Vraiment très intéressant !hormis le toc du en fait
Ultime film sur le b17 et sa tourelle « la mascotte « de Spielberg 👍👍
Bjr, est-ce que c'est ce film où un soldat est coincé dedans et un autre étant dessinateur le sauve en faisant un dessin qui devient par miracle réalité?
Salut à tous. La photo à 0.39sec montre un Consolidated B-24L-10-FO Liberator, s/n 44-49710, nommé "STEVENOVICH II", du 779th Bombardment Squadron, 464th Bombardment Group, abattu par la Flak lors d'une attaque contre des troupes au sol, Italie, le 10 avril 1945... mais la flèche pointe une tourelle supérieure Martin 250 CE !
On voit le verrière du cockpit à gauche ;)
J'espère qu'ils ne faisaient pas tout le vol là dedans 😮
bah..........logiquement une grande partie
dès qu'ils sortaient de la zone alliée logiquement ils devaient aller dedans
@@ytcine1742 vu que tu devais mettre un certain temps pour t y installer donc a mon avis fallais pas trop tarder pour aller prendre place dans la boule de la mort🙄
@@mekateknik3717 entre autres effectivement
De se que j'ai entendu, les mitrailleurs n'avaient pas de parachute
@@Subject-co7zi sérieux ?
Je pensais qu'ils en avaient
Et en soi c'est plutôt logique d'en avoir un
Quand le bombardier était gravement touché et qu'il allait s'écraser, à cette place, cela devait être l'horreur total :/
Impressionnant.
Ce devait être terrible : le bruit, le manque d'espace, le froid ....😢
Je sais pas si les attaques se passaient de nuit mais il faut rajouter cela si tel est le cas... en tout cas c'est pas tres ergonomique leur tourelle!
et le vide en dessous ,vertige s'abstenir.
@@mekateknik3717 ben je pense que ça pouvait ce passée aussi la nuit, mais ils était bien entraîner, et puis n'oublions pas que les mecs avaient un mentale vraiment très fort, vu que déjà rien que voyager dans ce genre d'engin était pas non plus donné sans même être dans la tourelle, vu déjà la place qu'il y a dans l'appareil, et je présume même qu'il fallait une excellente condition physique car là pas de sport possible comme sur un portes avions
@@mekateknik3717 en général pas sur B17, bombardement de jour par les US et de nuit (avec des méthodes très différentes) par la RAF en ce qui concerne la campagne de bombardement stratégique sur l'Allemagne.
Et l 'oxygène aussi ...j avais lu le récit d 'un radio sur B-17 qui avait énormément souffert des longues missions en altitude, les combinaisons chauffantes suffisaient à peine et le risque d' hypoxie était omniprésent avec la création de glace à partir de la vapeur d'eau expirée qui bouchait l 'arrivée d'oxygène. Sans être sous le regard des autres , le mitrailleur ventral pouvait tranquillement s 'endormir pour l 'éternité . Un autre risque particulier évoqué dans le reportage : si la tourelle boule ne peut pas être remise dans la position nécessaire à l ouverture de la trappe et que l 'appareil doit faire un atterrissage sur le ventre sans sortie du train.
Petite précision, le parachute est effectivement hors de la tourelle mais le harnais est déjà passé sur le mitrailleur, il n'a plus qu'à cliper le parachute. C'est toujours un énorme inconvénient mais ça prend moins de temps que de revêtir et ajuster les sangles de tout le harnais.
Incroyable ❤
Sans oublier le bruit des tirs de chaque côté de la tête.
Il fallait beaucoup de dextérité aussi pour commander cette tourelle en plus de la position dans laquelle le mitrailleur était installé.
Mais j'imagine dedans, le mitrailleur se prennait une balle.... il devait s'extraire de la très très vite en cas d'incendie pour aller chercher un parachute en plus.....
Quelles atrocités . Merci por ces informations.
Merci 😮
Super intéressant 👍 j'ai en tête un vieux film si quelqu'un arrive à le retrouver, vu il y a quelques décennies où le mitrailleur coincé dedans va devoir mourir ecrasé à l'atterrissage mais grâce à un dessin qu'il fait et qui devient réalité il est sauvé...😅
C'était «La Mascotte», un épisode de la série Histoires Fantastiques, réalisé par Steven Spielberg (l'épisode avait été diffusé en salles avec 2 autres, pour faire un film, je crois)
Incroyable
je ne sais plus si, c'est dans un film ou une bd des années soixante genre "battler britton", que, me semble t-il, un avion touché, rentre à la base, mais dois se poser sur le ventre alors que le mitrailleur est coincé dans sa bulle.....
C est un film...je crois et la fin il dessine un train d'atterrissage .....si tu as la réf je suis preneur...
Je me souvient d’un épisode des « histoires fantastiques » avec Kevin Costner ou un tireur est bloqué dans sa tourelle, le train d’atterrissage est bousillé et tout l’équipage fait son max l’en sortir.
cela me rappelle un souvenir d'ado !
Amazing Stories. Saison 1, épisode 05
The Mission. 1985
Origine : États-Unis
Genre : Fantastique
Réalisation : Steven Spielberg
Avec : Kevin Costner, Kiefer Sutherland, Casey Siemaszko, John Philbin…
Pendant la seconde guerre mondiale, un avion allié est entrainé dans un combat aérien avec des appareils allemands. Les alliés s’en sortent, mais voilà, problème : le mitrailleur est coincé dans la tourelle sous l’avion, et le train d’atterrissage ne marche plus, pas plus que deux des quatre moteurs, ce qui fait que l’avion sera bientôt obligé de se poser au sol. Le mitrailleur semble donc promis à la mort, écrasé lors de l’atterrissage entre l’avion et le sol. A moins qu’un miracle n’intervienne…
Tu as tout détaillé toi
Je m'en souviens vaguement. Je tenterai de retrouver cet épisode de Amazing Stories. Merci et j'apprécie que tu n'aies pas divulgué la fin que j'ai totalement oubliée.
Sans parler qu'il n'y a aucune isolation donc le bruit permanent du vent qui s'engouffre et surtout le froid dans une position qui ne permet pas de bouger et donc de se réchauffer.
N'avait-il pas un parachute ventral ?
Bon sang c'est absolument terrifiant! Heureux de ne pas avoir occupé ce poste..
pour protéger le bombardier et descendre un chasseur
c est grand
non terrifiant
Franchement horrible... Quel courage
Il y avait un court métrage avec un tireur coincé dans la tourelle. L'avion avait perdu ses trains d'atterrissage. Le tireur a dessiné des trains d'atterrissage et ses concentré dessus pour les faire apparaître. Je l'ai vu dans les 90's. Quelqu'un a le titre?
Ok j'ai retrouvé. Histoires fantastiques de spielberg
Oui, à voir et à revoir tant il est magnifique (et la musique de John Williams) !
Ravi de savoir que je ne correspondais pas au critère de sélection pour être a l'intérieur
Commandes inversées super invention....!!!!
C'est clair, t'avais pas intérêt à te tromper, en plus avec le stress c'était pas gagné!
Non, c'est assez logique en fait. La commande tourne bien dans le même sens horaire que la tourelle, c'est ce qui est logique pour le cerveau. Comme le manche du pilote qu'il faut tirer pour faire monter l'avion.
@@pim272 Pourquoi dire que la commande est inversée si elle va dans le même sens que la tourelle ? (!)
@@turlupouet Ce n'est pas moi qui ai utilisé le mot "inversé"... J'ai juste dis que ce qui avait été fait est parfaitement logique.
@@Apinkulex Disons que c'est le "standard" dès qu'il y a un manche. C'est le sens horaire qui prime et pas "gauche/droite".
Et comme c'est le standard, tout le monde y est habitué, et c'est "logique".
L'entraînement des mitrailleurs c'est surtout que... ba il faut s'entraîner pour tout. C'est même, entre autres facteurs, ce qui peut faire la différence sur le terrain.
Et a aucun moment les ingés se sont dit "et si on mettait un système de décrochage de la boule avec un parachute" ?
Pourquoi ne pas avoir créer un système d’éjection pour la tourelle en elle même ?
la vie d'un homme ne compte pas en temps de guerre !
En raison de la complexité du système de rotation électrique qui était dans la carlingue du bombardier (B-17 ou B-24), elle ne pouvait être détachée que par les membres d'équipages. Il leur fallait 17 minutes pour la déboulonner et la larguer, mais le mitrailleur avait une large ceinture de sécurité qui était reliée à la carlingue par un système qui suivait la rotation de la tourelle. Ils pouvaient ainsi, larguer la tourelle puis récupérer le mitrailleur qui restait attaché (ou plutôt pendu !) par sa ceinture de sécurité. Effroyable lorsqu'on y pense !
@@ric247 ça fait réfléchir…
Je ne sais pas si c'est le cas, mais on dirait celle que l'on voit dans le film Shadow in the Cloud.
Bof, vous-avez déjà vu la tourelle ventrale du Junkers 52 ? On les appelait tourelles poubelle. La tourelle du B-17 a coté, c'est du luxe quatre étoiles.
c'est saisissant !
C' est Thomas ?
Du coup, j'ai pas compris pourquoi c'est la pire place pour un mitrailleur ? En terme de confort ou d'efficacité ?
En terme de dangerosité.
Il ne pouvait pas s'échapper en cas de problèmes et était souvent touchés en premiers.
@@lauxanemerci ! En effet ce n'était pas forcément mis en évidence par la vidéo.
quand j'étais gosse j'étais fan du b17 avec plein de maquette de cette avion et mon rêve c'était de monter dans cette fameuse tourelle 😂😂 j'aurais tout fait pour y monter.
depuis que j'ai vu ce reportage j'ai soudainement moins envie 😂😂😂
Ça fait penser à un équipement de Star Wars
J'ai directement pensé à Oblivion
🖐😆 💥💥💥Erreur d'illustration : @ 00:00:39 "C'était le pire endroit pour le mitrailleur" Certes oui, mais dans cette photo où tu pointes avec une flèche blanche une tourelle que tu crois ventrale, c'est une erreur historique : La photo que tu montres est bien celle d'un Liberator B-24, mais il est en fait touché, et vient de passer sur le dos, il vole à l'envers, et donc, la tourelle que tu pointes n'est pas la tourelle ventrale, mais la tourelle dorsale. On la repère aussi au fait qu'elle est très proche de l'avant de l'avion, devant les ailes, proche des pilotes et de leur cockpit. Raté! (mais j'aime bien ta vidéo). Peace!
Bien vu !
@@BFVK Merci. C'est dommage que le *Musée de l'Armée* ne corrige pas. Je tiens particulièrement en haute estime l'utilité du travail que peuvent faire les Musées, ils éduquent les citoyennes et citoyens, et quand ils font une erreur flagrante qui les induit en erreur, ils devraient corriger les vidéos et les republier. C'est ce qu'on fait quand on a le sens de sa mission et le sens des responsabilités. Hélas, très peu le font. Pourtant, ce devrait être prioritaire sur le fait de peut-être perdre le compte de quelques vues. J'espère que le *Musée de l'Armée* corrigera. Nous verrons bien.
Petite erreur au montage, en effet !
@@MuseeArmeeInvalides Félicitations et merci encore pour cette excellente vidéo, et pour reconnaître une erreur. Maintenant, comme je le disais, le sens de sa mission et le sens des responsabilités vous feront-ils modifier/corriger et republier une vidéo qui n'induit plus en erreur votre auditoire? C'est d'autant plus facile que c'est une petite erreur, selon vos dires.
@@MuseeArmeeInvalides Alors, Monsieur le Musée de l'Armée, à quand une correction de votre erreur? Jamais? Dommage, décevant, et trompeur pour l'auditoire.
C'était des oufs ces mecs 😅
Etre à l'armée , ce n'est pas chez papa maman
Un ordre doit être exècuté sur le champ et sans explication Inutile donc de la ramener
Ca ne ferait pas de mal à certains jeunes adultes nonchalants et gras du bide de se bouger
Faux, le pire poste sur un bombardier , selon les statistique officiels de l'usaf était le mitrailleur de queue , suivit par les mitrailleurs latéraux , les attaques arrivant par les 3/4 arrière.
Ce qui n'enlève rien à la dangerosité de l'endroit et au courage des gens.
je pense que lorsqu'ils parlaient du pire poste ,je pense qu'ils parlaient au niveau du confort et de la position ,non pas de la dangerosité ,car pour le coup si on parle de la dangerosité tu as totalement raison
meme si mitrailleur avant ça devait pas etre fun non plus car dans beaucoup de bombardiers seule la tourelle avant peut tirer vers l'avant ,à ma connaissance seuls les B17 et B29 ont des tourelles dorsales pouvant se braquer vers l'avant
@@ytcine1742 Les B17 G ont eu une tourelle avant "sous le menton" (2*.50)les E et F avait des mitrailleuses quasi fixes sur les vitrages latéraux dans le nez.
Les B24D avait une mitrailleuse dans le vitrage avant(en forme un peu ovale).
les B24G,H et J (ainsi que les versions navales de USN.)le même modele que présenté dans ce reportage posé sur le nez .
Les versions suivantes (L-M-N) auront un modèle différent.
@@Lodai974 d'accord merci
Mais on est bien d'accord que sur les B17 et B29 (pour les B24 je sais plus) les tourelles dorsales situées vers l'avant de l'avion ont une rotation à 360⁰ ?
@@ytcine1742 oui tous 360° sur le plan horizontale et 170° sur le plan vertical.
Pour le B29 elles étaient télécommandées .L'operateur étant sous un astrodôme (petite fenêtre en dôme).Un operateur pouvait commander plus d'une tourelle a la fois ,et un calculateur compensait une dizaine de paramètres, dont la vitesse de l'appareil ,le vent etc...Ce qui fait qu'elles était bien plus précises et avait une plus grande portée d'efficacité face au tourelles classiques.
Il n'y avait aucune place plus sécurisante qu' une autre...la lutfwaffe a utilisé de nombreuses tactiques d' attaque pour descendre les bombardiers...sans compter la flak qui elle vient du bas...
Un des boulots les plus craignos de la seconde guerre mondiale (avec celui de porteur de lance flammes)!
Cette tourelle peut être transformé en drone de combat, comme dans le film >
Pas un mot sur son efficacité?
C'est l'enfer, certes, mais une telle conception était elle efficace ou pas du tout?
Pas pour les claustrophobes mais en fait pas la position la plus dangereuse, les mitrailleurs de sabord et les mitrailleurs de queue avaient plus de pertes.
Le froid devait etre aussi terrible
STAR WARS !!!!!!!!!!!!!!!!
C'est un chasseur Tie...
Mais qu'est ce qu'ils n'ont pas inventé comme machines pour s'auto-détruire, ces êtres humains des fous
🤣 c'est grave excellent
J'ai le souvenir d'un film où le mitrailleur est bloqué dans la tourelle ventrale après avoir été touché par la dca allemande au retour d'une mission de bombardements et l'avion a perdu son train d'atterrissage. Quelqu'un aurait le titre de ce film?
Memphis Belle.
C'est lui où le dessin à un rôle dedans?
@@AttackTheGasStation1 merci beaucoup.
J'ai de la sciatique , j'images bien.....
😂
Si j'avais eu à m'asseoir là dedans la seule chose que j'aurais fait est de crier : - MAMAN VIENS ME CHERCHER !!!
Autrement appeler la place du mort
Le an/M2 est un canon de 20 millimètre derivé du hs404 français et non une mitrailleuse de calibre 50
Bonjour. C'est l'appellation du canon de 20 mm mais l''appellation AN M2 est également utilisée pour la version aérienne en calibre .50.
Xd je me disais bien que cette boule me faisais pensé à Oblivion
Ils appelainet ça le cerqueil volant
Bordel quand il a dit tourelle bloqué j ai eu une angoisse !
Il fallait avoir des balls of steel et une petite... taille pour devenir un ball turret gunner!
Franchement j'ai ni le temps ni l'envie de voir la vidéo , mais le sujet m'interesse malgré tout : Tant pis si mon avis va a l'encontre analystique de la vidéo (ou tant mieux si c'est pas le cas) , mais je sais une chose : En aérien militaire, les tirs de précision ça existe pas , qu'on parle d'un chasseur tirant du canon 20mm ou d'une batterie AA au sol , c'est le corps de l'appareil qui est visé alors pourquoi diable chercher a viser un truc impossible comme une tourelle ? Ils la voient mm pas d'ou ils sont !
6.200 chasseurs descendus par les mitrailleurs de b 17 ou b 24
2.000 probables
les grands vainqueurs de cette guerre aérienne
les gars avaient des corones, merci.
AN/M2 C ETAIT DES 20mm
je n'aurais pas aimé être dans cet endroit exigu
bha, le titre c'est l'enfer, la pire place, et toute la video est juste sur le fonctionnement et le fait que c'est petit, bon.... mais quels sont les risques ? a la fin de la video je me dis c'est petit ok, mais la vue doit etre sympa. il manque qq anecdotes qui illustrent le danger de cet emplacement. ( a mon humble avis).
C était efficace au moins ?
Non, les tourelles ventrales me semble t’il n’avaient pas un grand ratio de victoires. Il n’y avait pas beaucoup de cibles pour se présenter en dessous de l’appareil apparemment même si les allemands voulaient justement attaquer par le dessous pendant que c’était le point faible des bombardiers, avec certains appareils équipés de mitrailleuses « shräge musik » tirant vers le haut. Sauf que les appareils en question étaient souvent lents et pas très agiles (déjà ça c’est pas génial pour rattraper la formation de bombardiers) donc des proies faciles pour les chausseurs d’escorte, dans les faits ils ont un peu abandonné l’idée. Principalement ils envoyaient des Bf 109 et des unités spécialisées de Fw 190 modifiés avec plus de blindage et pour avoirs des canons supplémentaires sur gondoles ou avec des tubes Werfer Granate 21 qui eux n’étaient pas facile à employer et un seul tir seulement.
@@RonJeremy514 "avec certains appareils équipés de mitrailleuses « shräge musik » tirant vers le haut. Sauf que les appareils en question étaient souvent lents et pas très agiles (déjà ça c’est pas génial pour rattraper la formation de bombardiers) donc des proies faciles pour les chausseurs d’escorte, dans les faits ils ont un peu abandonné l’idée"
La shrage musik était très efficace et pas du tout abandonnée: elle était utilisée par les chasseurs de nuits, BF110 ou JU88, qui n'ont pas d'escorte a craindre et qui ont les qualités de vol suffisantes pour les formations de bombardier a attaquer.
@@BFVK Contre les bombardiers de nuit et les raids anglais c'est autre chose. Mais de jour, un Bf 110 ou Ju-88 contre du B-17 ça ne vaut rien, la lenteur de ces appareils les auraient rendus vulnérables face à des escortes et des formations de B-17 suffisamment compactes et couvrants à 360° sur tous les plans.
Le Bf-110 à la fin de la bataille d'Angleterre était considéré en obsolescence et ça n'a pas été facile de lui trouver un remplaçant du nom de Me 410 vu le projet 210 ayant eut beaucoup de problèmes. Le Me 410 c'est en quelque sorte ce que le Tempest est au Typhoon.
Par contre le Ju-88 c'est pour moi le véritable Mosquito des allemands vu sa polyvalence exceptionnelle. Pourquoi est-ce que Kurt Tank a essayé de copier l'appareil en question avec le Ta 154 reste un mystère.
@@RonJeremy514 Ma remarque concernait bien la chasse de nuit, évidement que de jour c'était totalement différent. Néanmoins on ne peut pas dire que la Shrague musik n'était pas efficace, d'autant qu'elle n'était utilisée que de nuit en combinaison avec les radars embarqués.
Cette tourelle a très certainement servi d’inspiration aux chasseurs TIE de starwars ! Je préfère pilote un XWings !
j''ai vue une vidéo filmé a bord d'un bombardier allemand qui poursuit un autre bombardier américain, clairement, j'ai toujours cru que les carotte tiré était mal représenté (sachant qu'ont trouve l'armement classique de base, mitrailleuse de bord, largage missile/bombe ect .... et ben ya les carotte aussi (je crois que je parle d'obus anti aérien directement tiré depuis le canon avant du bombardier) et franchement !!!!!!
voila !
......
non il ne fais pas bon de croire en l'ingenerie de 40... non pck la verité cest quoi ?
la vérité (et je peu me trompé sur ce point) cest que les mec ont pris en chasse ce bombardier qui pourrait addapté son vole pour en mettre plein la vue au allemand (alignement des mitrailleuses/autre) pour lui fumé le zinzin sauf que bha la ont voit pas trop mais je pense que le cgars de la cabine est deja mort .... me un obus qui vas explosé a 3 m de fenetre ....
imaginez vous et dun coup il ce passe ca, cest comme si tetait devant la télé et dun coup tout pete autour de toi :')
cest assé etrange d'ailleur car le pilote allement vise excellemenbt bien et arrive a touché a plusieur reprise les moteur du B17, dont ces derniers ne ce coupe pas, n'explose pas, ni ne s'arrete par la voi du st esprit.
cest fout, les mec avait une deter quand même :P (apres il faut ce qu'il faut pour vaincre ^_^ )
Quelle horreur !
Un drone suffit...
M D R j'y serais allé direct, la haine
Star wars...