André Wénin : Caïn et Abel

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 лис 2018
  • André Wénin est un bibliste et un théologien belge. Il a enseigné l’exégèse de l’Ancien Testament et les langues bibliques à la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain, dont il fut le doyen de 2008 à 2012. André Wénin a été également professeur invité de théologie biblique du Pentateuque à l'Université grégorienne de Rome et secrétaire du RRENAB (Réseau de recherche en analyse narrative des textes bibliques). Dans cette vidéo, le bibliste nous parle du récit de Caïn et Abel, Caïn étant l'homme qui ne devient jamais frère...
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 26

  • @mathisandrianne1210
    @mathisandrianne1210 5 років тому +3

    Fantastique! Cet homme est d'une bonté indescriptible

  • @quidam3810
    @quidam3810 4 роки тому +1

    A. Wénin est toujours passionnant ! Merci pour ces vidéos !

  • @magaliyolande6409
    @magaliyolande6409 10 місяців тому

    Top

  • @davidtemching1737
    @davidtemching1737 2 роки тому +2

    Qu'est ce qui vous dit que votre lecture de le Bible est la bonne ?

  • @allayaron8784
    @allayaron8784 Рік тому

    Bien entendu, les membres de la famille Adam se parlaient, dans le sens de donner des informations, comme : ‘Passes moi le pain, s’il te plait’ … mais ce ne sont pas des paroles dignes d’être écrites dans la Bible. La Parole est don de fractions d’âme l’un a l’autre.
    Caïn essaya.
    Est-ce qu’Abel a tenté de parler avec son frère ?
    ‘’ … comme ils étaient dans les champs, Caïn se leva/se dressa sur son frère Abel, et le tua.’’ (Traduit d’après le texte hébreu)
    Se LEVA ? Se lever est un acte de modification de position. Où était-il avant qu’il se lève ? Soit il était assis, soit il était couché, allongé.
    Si Caïn était allongé sur la terre, on peut imaginer qu’Abel était fort, et quand il comprit que Caïn vient l’attaquer et qu’il est en danger, il le mit à terre et se posa sur lui. Abel devait alors tuer Caïn, par légitime défense. Comment Caïn a-t-il pu le dominer ?
    Ils ont commencé à parler. Un débat violent. Alors Caïn dit : « Mon frère, si tu me tues, que vas-tu dire à nos parents ? ». Abel répondit : « Tu as raison », et le laissa. Alors Caïn se leva sur son frère Abel, et le tua.
    Quelle était la faute d’Abel ? Il a octroyé à Caïn sa propre échelle de valeurs. Caïn s’est servi des valeurs d’Abel pour tuer Abel. Caïn fut puni par l’exil et l’errance, Abel fut puni par la mort.

  • @ratandria3205
    @ratandria3205 4 роки тому +1

    Bonjour, Merci M. Wénin pour cet enseignement sur la manière (en quelques sorte d'éliminer l'égo de la jalousie). Toutefois, j'ai besoin d'une explication sur la notion de l'inceste tel qu'il a été indiqué dans cette vidéo par rapport à l'histoire de Caïn. En effet d'après la lecture de M. Wénin "L'humain (je pense qu'il est fait référence ici à l'humain - Adam- le seul humain masculin à cette époque) connut sa femme (bien sûr car Eve est la femme d'Adam) , celle-ci fut enceinte et a donné naissance à Caïn". Est ce que le fait à Eve de dire "j'ai acquis un homme (je pense qu'elle voulait dire une personne de même sexe que son mari le seul homme jusque -là) avec Adonai" signifie une relation d'inceste avec Caïn? Est-ce la relation fusionnelle ne suffit pas pour dire une relation forte entre Caïn et Eve au lieu d'aller jusqu'à évoquer l'inceste, un terme qui pourrait induire en erreur d'autres personnes?

    • @123allonsaubois
      @123allonsaubois 3 роки тому

      @@kely4n2010 où est il noté dans la bible que Caïn et Abel ont eu des soeurs jumelles ?

    • @kely4n2010
      @kely4n2010 3 роки тому +1

      @@123allonsaubois cela n'est pas mentionné dans la bible.

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Рік тому +1

      @@123allonsaubois Adam a engendré aussi des filles:
      Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des FILLES. (Genèse 5, 4)

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Рік тому

      @@kely4n2010 Adam a engendré aussi des filles:
      Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des FILLES. (Genèse 5, 4)

    • @123allonsaubois
      @123allonsaubois Рік тому

      @@allayaron8784 merci. Mais pour les soeurs jumelles ?

  • @allayaron8784
    @allayaron8784 Рік тому

    ‘’Caïn dit à Abel son frère; mais il advint, comme ils étaient au champ, que Caïn se leva vers Abel, son frère, et le tua.’’ (4, 8)
    Caïn était désespéré, il pensait que son destin serait sans issue : haïr son frère et s’enfermer dans sa solitude égoïste. Mais Dieu lui révèle qu’il a un libre-arbitre, qu’il peut agir bien ou mal. Alors Caïn décide de se rapprocher de son frère.
    ‘’Caïn dit à Abel son frère.’’
    Qu’a-t-il dit à Abel ?...
    … Qu’il est ‘’ son frère’’. Ou bien il a essayé d’être est son frère. Sans réussir.
    C’est quoi la violence ? C’est une parole, une communication, un débat, qui s’est amorcé, qui a débuté _ mais qui ne s’est pas achevé, pas conclu.
    C’était une évolution positive : Adam et Eve n’ont pas parlé entre eux, résultat : ils sont morts tous les deux.
    Caïn a essayé de parler … et un seul des deux est mort.
    C’était la première fois qu’un humain parla avec un semblable, lui a donné un rapport de personnalité, il y a un autre Je en dehors de mon Je.
    Ou bien il lui a dit : ‘’ mais il advint ‘’ = soucis, complications…
    Ou bien : ‘comme ils étaient au champ’’. Le sujet du discours était le champ. Le champ est l’endroit où les choses changent, c’est l’arène de l’évolution. Ils se querellaient pour le champ.
    C’est quoi ‘le champ’ ?
    Problème économique entre cultivateur et berger, entre capitaliste et prolétaire. Problème de classe qui alimente la violence dans le monde. Voir Marx.
    Ou bien : champ = femme, problème de possession sur la personne de la deuxième sœur d’Abel. La sexualité est cause importante de violence dans le monde. Ou bien chacun prétendait être le plus aimé de sa mère Eve. Complexe d’OEdipe. Voir Freud.
    Ou bien : LE champ = la montagne du temple. Les deux frères se partagent la terre, la frontière est à Jérusalem, comme d’habitude. Fanatisme religieux est source de violence dans le monde.
    Nous connaissons les sujets de violences …
    Et pourtant Caïn aurait pu se maitriser …

  • @TiberiadeGloire
    @TiberiadeGloire 4 роки тому +1

    C'est intéressant.
    Mais Dieu ne porte pas un regard sur Abel mais sur l'offrande. C'est là toute la différence.
    L'offrande de Caïn représente les bonnes œuvres, les bonnes actions, son propre effort et son propre mérite pour avoir l'approbation de Dieu. Car c'est du fruit de son travail, du sol qui de plus est maudit, que Caïn chercha le regard de Dieu.
    Tandis que l'offrande d'Abel, le premier-né de son troupeau, ne représente pas un effort personnel. Mais son offrande, représente le sacrifice à venir de Jésus, l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
    Afin que l'humanité soit rachetée, rendu juste et agréable, par le moyen de la foi, dans le sacrifice parfait de Jésus, afin que personne ne se glorifie d'un quelconque mérite.

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Рік тому

      ‘’L'Éternel porta un regard favorable
      sur Abel
      et sur son offrande;
      mais il ne porta pas un regard favorable
      sur Caïn
      et sur son offrande.’’
      L’Eternel a jugé l’homme, et aussi son offrande.
      ‘’Caïn fit à l'Éternel une offrande DES fruits de la terre’’ _ pas les prémices ou les meilleurs produits. Ceux-là étaient réservés pour lui.
      ‘’et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. ‘’ . Tout ce qui est préférable.
      De plus, être berger, c’est s’occuper d’êtres vivants vulnérables.

  • @mouroulayedrissacoulibaly1287
    @mouroulayedrissacoulibaly1287 3 роки тому

    Genèse 4 V 17
    *CAÏN CONNUT SA FEMME*; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.
    *Seth étant la troisième naissance et le troisième garçon né sur terre.*
    *D'où sort le papa de la femme de Caïn?*
    *D'où sort la maman de la femme de Caïn?*

    • @123allonsaubois
      @123allonsaubois 3 роки тому

      pourquoi Seth serait la 3è naissance ? Adam et Eve ont eut de nombreux fils et filles ....Caïn n'a pu se "marier" qu'avec une soeur ou nièce ...

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Рік тому

      Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des FILLES. (Genese 5, 4)

  • @allayaron8784
    @allayaron8784 Рік тому

    La punition de Caïn fut : ‘’… Tu seras errant et vagabond sur la terre.’’ (4, 12)
    Mais au verset 16 nous trouvons :
    ‘’Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden’’.
    Comment peut-il habiter quelque part puisqu’il est condamné à errer ?
    Il a donc réparé sa faute ?
    Il devait errer parce qu’il était assassin. L’assassin ressent très fort la compétition dans le monde, à tel point qu’il élimine son concurrent qu’il ressent comme une menace, pour prendre sa place. Par contre, les errants, les nomades, ont une prise de possession négligeable dans le monde. Donc sa punition réparatrice était l’errance.
    Qu’est ce qui a changé en lui?
    Verset 17 : ‘’Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville… ‘’
    Hénoc _ en hébreu : commencement, inauguration.
    Caïn inaugure une nouvelle humanité : pas celle des grottes, ni des cabanes, des villages, mais l’humanité des villes. La ville est l’organisation de l’espace selon la mesure de l’homme et non selon la mesure de la nature. La nature contient la compétition, la nature est violente. Par contre, Caïn réorganise l’espace naturel et évacue le pouvoir de la nature. C’est une amélioration. La ville c’est la possibilité de vivre dans un monde humain, où il y a une chance de réparer les dommages de la nature. Peut-être.

  • @allayaron8784
    @allayaron8784 Рік тому

    Ils ont amené une offrande parce qu’ils ont ressenti naturellement le besoin de donner à Celui qui leur a tout donné.
    L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; Mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande.
    Peut-être que Caïn en déduit : l’Eternel n’a pas voulu de mes végétaux, Il a préféré la mort de bétail vivant. Je ferais mieux : Je vais lui sacrifier mon frère.
    Cela peut être une justification religieuse (non pas morale) du meurtre.
    ‘’L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?’’
    ‘’Je ne sais pas’’ si mon acte est bon ou mauvais. Le bien et le mal sont Ta volonté.
    Si je ne suis pas ‘’le gardien de mon frère’’, c’est Toi le gardien. Si Tu n’avais pas voulu de mon sacrifice, tu m’aurais empêché de le réaliser.
    J’ai fait donc ce que Tu voulais. Ta volonté est faite. Remercie-moi…

  • @allayaron8784
    @allayaron8784 Рік тому

    Adam et Eve ont un fils, Caïn. Ils se trouvaient dans une posture de malédiction : être des créatures : Dieu ne fait que donner (la vie, et tout le reste) et la créature ne fait que prendre/recevoir ce que Dieu donne. Mais, enfin, Eve donne la vie à un enfant, donc elle donne de ce qu’elle a reçu, qui devient un moyen de donner. Ils sont maintenant parents, libérés de la malédiction, grâce à Caïn.
    Caïn (en hébreu : possession, maîtrise) sait qu’il est le fils, le centre du monde, il a créé les ‘parents’, il est le Fils de l’Homme (le potentiel sauveur). Il est obligé d’être égocentrique. Tout ce qui viendra après lui ne sera que surcroit, secondaire.
    Et Eve ajouta une naissance, celle d’Abel (en hébreu : buée, = futilité).
    Mais désormais Caïn n’est plus le fils, il est le frère, le grand frère. Il a un nouveau rôle, il doit s’occuper et protéger le cadet. Le centre du monde se déplace hors de lui, vers celui dont il est responsable.
    Il faut donc qu’il élimine le frère, pour redevenir le fils. Caïn est né assassin par jalousie.

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Рік тому

      Par contre, Abel, qui sait qu’il est second, conçoit naturellement que l’autre est premier. Chez Abel, la fraternité est limpide, naturelle _ alors que pour Caïn c’est une mission difficile.
      C’est pourquoi Abel sera berger ; il peut s’occuper des autres.