Pourriez-vous imaginer le bonheur que m'apporte cette lecture ? En convalescence d'une grave intervention sur les yeux, vous me faites vivre chaque conversation, voir chaque lieu, chaque objet et ressentir les froissements les plus subtils. Mon plaisir est double car toute ma vie, j'ai regretté de ne pas prendre le temps nécessaire à cette lecture. Merci Monsieur Varupenne pour cette belle lecture sobre où chaque mot a sa saveur. Et merci à la Comédie Française de nous offrir tant de beaux programmes en attendant de pouvoir à nouveau vous applaudir sur scène.
Mille fois merci ! Je suis suspendue à vos lèvres et redécouvre totalement une oeuvre que j'avais pourtant lue ! Et ma fille de 9 ans de s'approcher pour écouter et de conclure " C'est beau !"
Quelle bonne idée, rendre Proust accessible au plus grand nombre ! Il me reste à lire le dernier tome, le temps retrouvé, quel plaisir d'écouter ces beaux textes..
Eine wunderbare Vorlesung! Seine Stimme ist sehr klar und artikuliert, so dass man jedes einzelne Wort im gedruckten Text mitlesen kann. Vielen Dank, cher Monsieur!
Les divagations de Proust sur les chambres, sur le baiser vespéral de maman, un coefficient de digression particulièrement significatif, ce début de la Recherche n'est pas de la tarte. M. Varupenne, que je ne connaissais pas, chapeau ! J'ai écouté avec bonheur votre voix douce et ferme si expressive des modulations du texte, l'énergie de votre propos, votre art de conter. Merci !
quelle idée magnifique de nous offrir les voix successives de ces merveilleux acteurs pour faire vivre ce texte chaque soir. Stéphane Varupenne a un timbre par moment proche de celui de Gérard Philippe, merci pour cette lecture!
C'est absolument magnifique. Addictif ! Mille mercis pour cette lecture que je n'avais jamais pu faire au delà de la page 4... Et pourtant, ce texte est si sensible. Merci pour votre talent à tous.
Dimanche 18/7/21 : c'est la fin de l'ensemble des lectures. J'avais manqué le début, je vais tout écouter depuis le début. Peut être une lecture audio chaque soir avant de retrouver les ''Bras de Morphée"... Merci amis de la Comédie Française pour cette merveilleuse initiative qui a, peut être, donné à certains, le goût du théâtre.
Proust et son univers magique qui nous fait rever Sans cesse. Rien a dire au-dela des discours plus ou moins deja-vus,seja dita. A lá recherche du temps perdu est un roman a relire et a se laisser entrainer par lá magie grandiose et envoutante de ce genie inclassificável!
Le mot que vous cherchiez à la fin de votre analyse, c’est inclassable (impossible à classer). En effet, Proust nous fait sentir jusqu’à l’essence des choses. Nous vivons Proust, sommes Proust, grâce à ce merveilleux acteur, nous ressentons l’intensité et la douceur tragique de l’existence de cet auteur qui voudrait tant ralentir le temps.
Il se trouve que j'ai commencé ce texte il y a deux semaines, sans dépasser la page 11. Quelle différence quand c'est lu par un grand artiste. Les 55 minutes ont passé très vite. Bravo
Je suis pas d'accord. C'est bien mieux d'avoir le texte seul, silencieux, couché sur son papier. Il perd en dimension quand il s'incarne dans une voix, je trouve.
@@ArseneLapin-rc7qs Bah bien sûr que si. Dire qu'on est pas d'accord ça revient pas à dire ''tu es objectivement dans le faux''. J'ai juste fait valoir ma subjectivité qui est en désaccord avec la sienne.
Mille mercis. A ma grande honte, je n’avais jamais pu lire Proust au delà d’une dizaine de pages..... grâce à vous je vais enfin pouvoir apprécier à la recherche du temps perdu....
J ai une belle pensée et de la reconnaissance pour tous les enseignants que j ai toujours aimés respectés car grâce à eux j ai acquis une richesse inestimable et j ai transmis à mes enfants l amour de la connaissance et du savoir dans le respect et la dignité Merci à la comédie française de continuer cette magnifique transmission de bonheur
Formidable projet de la Comédie française, que cette mise en voix polyphonique qui nous fait goûter ce texte par le truchement de comédiens talentueux .
je n'ai jamais eu le courage de lire longuement proust. Mais alors là, quel plaisir!! j'ai éciuté comme on écoute une belle histoire, celle que Proust autait voulu entendre de la bouche de sa mère; Vite que j'écoute le n°2!
Magnifique lecture , émouvante, musicale au service d'un texte l'un des plus beaux de la littérature mondiale . Merci pour ce cadeau qui fait tant de bien en cette période si difficile. On peut être fier en France d'avoir la Comédie Française.
Quelle belle lecture impeccable de bout en bout ! et ce texte qui nous plonge dans tout un monde de souvenirs d'enfance et familiaux grâce à une description si fine et un style ciselé. presque comme un conte au coin du feu
Merci pour cette première lecture de Proust que je n'ai jamais pu arriver à lire au delà d'une trentaine de pages. Vous le rendez accessible et j'ai beaucoup aimé. Je vais continuer à écouter les lectures suivantes à petites doses mais avec un grand plaisir.
Merci Comédie française! Enfin des voix talentueuses qui nous font découvrir ou redécouvrir notre patrimoine littéraire. À quand les autres écrivains étrangers? Tolstoi par exemple , merci et bravo encore
Merci beaucoup, un vrai plaisir, moi aussi je n’avais pas réussi à lire Proust au delà de quelques pages (incomprehension de certains de mes proches)mais l’écouter ainsi un bonheur...
aaah... le vétiver et les rideaux violets... La pendule qui jacasse... Et l'habitude qui éteint tout. L'entendre d'une autre voix que la mienne interne, une autre expérience de la beauté proustienne. Merci infiniment.
Je recommence du côté de chez Swann et cette version avec mon kindle est un plaisir immense. Merci merci merci! Je suis certaine que j’arriverai à finir la recherche au bout de 150 jours :)
@@avav5391 Oh j'ai réappris adulte, j'ai réappris l'allemand, finalement ça m'a semblé plus facile que mes souvenirs ne me le faisaient croire. En même temps l'enjeu n'était pas le même et les méthodes d'apprentissage avaient changé. Sincèrement ne vous laissez pas décourager.
J'ai lu toute La Recherche du Temps perdu, avec bonheur il y a déjà longtemps, mais de redécouvrir Marcel Proust, lu par des comédiens, me ravi d'autant plus et donne encore plus de reliefs aux souvenirs que j'avais gardé de cette oeuvre admirable . Magnifique.
Je remercie les messieurs et les dames pour leur effort ! J’ai appris le français à l’école, et maintenant, je me rends compte pourquoi le petit fragment de Proust du livre de français m’a semblé si difficile. Les phrases interminables, les propositions parenthétiques intercalées et entrelacées, les periphrases, les changements de temps et de personne sont très difficiles à suivre par un étranger. Néanmoins, elles font partie du langage et y forment sa beauté. Je me souviens ce petit fragment exquis : « _On a beau de vivre sous l’équivalent d’une cloche pneumatique_ … » (probablement faisant partie du « _côté de chez Swann_ »). À comparer avec « _Ah, oui, c’est chiant ça !_ », prononcé par un jeune français contemporain dans la rue (un jeune homme très bien, d’ailleurs) et qui représentait l'expression de toutes les idées et les émotions de ce jeune homme qui venait de mécomprendre quelque chose sans grande importance.
Un pur bonheur! Tout le talent d un acteur redonnant ses lettres de noblesse à un immense auteur à la réputation assez inaccessible... Les mots coulent, libres, révélant l enchantement simple des choses, sans contrainte... La verve Proustienne frappant à la porte de nos souvenirs communs... Ceux de l enfance peuplée de rêves et de madeleines inoubliables...
J avais essaye plusieurs fois de lire Proust, en vain. J ai pris beaucoup de plaisir a cette lecture, merci aux comediens du francais, formidable initiative!
Un texte que l'on redecouvre sans cesse , dans ses multipes facettes , et que le talent d'une voix magnifie encore ! Cette oeuvre est jubilatoire ! Sans doute le sommet de la litterarure francaise qui raconte...tout simplement-mais combien somptueusement- la vie...
J'ai ecoute lu par vous ce beau texte, souvent mais peu a la fois, comme on sirotte en quelque sorte (je me prends pour marcel Proust), merci pour cette lecture!
Stéphane Varupenne a trouvé une tonalité subtile, qui est une forme de symbiose : à la fois la distance, celle du temps, et l'intériorité, celle du souvenir, cette distance intérieure donc, c'est la voix délicate de Marcel, l'enfant qui observe, le personnage qui se souvient, et le narrateur qui trace le récit. Quand je relis la Recherche, il me faut passer toujours au moins les 80 premières pages avant d' "entrer" dans le texte et ensuite me laisser porter; avec votre lecture, j'y entre dès les premiers mots, sans transition, merci.
Peut être que vos attentes de Marcel Proust lui même sont au delà de ses écritures ? On peut lire ses livres comme on veut ; L'histoire est passionnant ; l'écriture est franchement chiante !
Il n'est pas étonnant de lire un critique pareil de la part de quelqu'un qui ne s'est pas réveillé dans une chambre Louis XVI étant enfant. Le vole culturel marche dans les deux sens.
Voici les lectures où commence chaque volume: Lecture 1: Un amour de Swann Lecture 21: A l'ombre des jeunes filles en fleurs Lecture 46: La Côte de Guermantes ( en cour de lecture) Lecture 76: Sodome et Gomorrhe Lecture 102: La Prisonnière Lecture 120: Albertine Disparue ( en cour de lecture) Lecture 133 :Le temps retrouvé ( en cour de lecture)
Estoy leyendo traducciones al castellano de En busca del tiempo perdido. No entiendo francés, pero quería oir cómo sonaba. Maravillosa obra. Saludos desde Argentina.
Merci pour tout ce que vous faites c'est génial !!! Si vous pouvez publiez la piste audio sur un site de podcast ce serait vraiment formidable ! En tout les cas bonne continuation !
Pourriez-vous imaginer le bonheur que m'apporte cette lecture ? En convalescence d'une grave intervention sur les yeux, vous me faites vivre chaque conversation, voir chaque lieu, chaque objet et ressentir les froissements les plus subtils. Mon plaisir est double car toute ma vie, j'ai regretté de ne pas prendre le temps nécessaire à cette lecture. Merci Monsieur Varupenne pour cette belle lecture sobre où chaque mot a sa saveur. Et merci à la Comédie Française de nous offrir tant de beaux programmes en attendant de pouvoir à nouveau vous applaudir sur scène.
J'espère que vous allez mieux.
@@violettrojo Merci et super le clip, bonne continuation !
Bon rétablissement à vous.
Bon rétablissement Martine ! Plein de pensées positives !
j'espère que vous vous êtes complètement rétabli.
C'est exceptionnel d'avoir accès à ça gratuitement ! Merci beaucoup !
N'oubliez pas que la lecture plonge plus profondément dans le cerveau donc dans le texte.
Un réel plaisir d'écouter du Proust.
Qui n'aimerait pas ?
Un régal.
Mille fois merci ! Je suis suspendue à vos lèvres et redécouvre totalement une oeuvre que j'avais pourtant lue !
Et ma fille de 9 ans de s'approcher pour écouter et de conclure " C'est beau !"
I'm Asian sthdent studying french literature at university. I'll use this video for listening! Merci beaucoup
Une belle lecture sobre, rigoureuse, totalement au service du texte . Merci monsieur Varupenne et merci à la Comédie Française .
Merci à la Comédie Française pour ce beau cadeau.
Quelle belle lecture.
Chaque pharase est plus belle les unes que les autres.
Bravo !
Quelle bonne idée, rendre Proust accessible au plus grand nombre ! Il me reste à lire le dernier tome, le temps retrouvé, quel plaisir d'écouter ces beaux textes..
Je ne m’en lasse pas..un régal..merci infiniment…
Eine wunderbare Vorlesung!
Seine Stimme ist sehr klar und artikuliert, so dass man jedes einzelne Wort im gedruckten Text mitlesen kann.
Vielen Dank, cher Monsieur!
Les divagations de Proust sur les chambres, sur le baiser vespéral de maman, un coefficient de digression particulièrement significatif, ce début de la Recherche n'est pas de la tarte. M. Varupenne, que je ne connaissais pas, chapeau ! J'ai écouté avec bonheur votre voix douce et ferme si expressive des modulations du texte, l'énergie de votre propos, votre art de conter. Merci !
quelle idée magnifique de nous offrir les voix successives de ces merveilleux acteurs pour faire vivre ce texte chaque soir.
Stéphane Varupenne a un timbre par moment proche de celui de Gérard Philippe, merci pour cette lecture!
C'est absolument magnifique. Addictif ! Mille mercis pour cette lecture que je n'avais jamais pu faire au delà de la page 4... Et pourtant, ce texte est si sensible. Merci pour votre talent à tous.
Dimanche 18/7/21 : c'est la fin de l'ensemble des lectures. J'avais manqué le début, je vais tout écouter depuis le début. Peut être une lecture audio chaque soir avant de retrouver les ''Bras de Morphée"... Merci amis de la Comédie Française pour cette merveilleuse initiative qui a, peut être, donné à certains, le goût du théâtre.
Proust et son univers magique qui nous fait rever Sans cesse. Rien a dire au-dela des discours plus ou moins deja-vus,seja dita. A lá recherche du temps perdu est un roman a relire et a se laisser entrainer par lá magie grandiose et envoutante de ce genie inclassificável!
Le mot que vous cherchiez à la fin de votre analyse, c’est inclassable (impossible à classer). En effet, Proust nous fait sentir jusqu’à l’essence des choses. Nous vivons Proust, sommes Proust, grâce à ce merveilleux acteur, nous ressentons l’intensité et la douceur tragique de l’existence de cet auteur qui voudrait tant ralentir le temps.
Une langue magnifique mais aussi un humour et une drôlerie que votre lecture a tellement bien mis en valeur. Merci!
Il se trouve que j'ai commencé ce texte il y a deux semaines, sans dépasser la page 11. Quelle différence quand c'est lu par un grand artiste. Les 55 minutes ont passé très vite. Bravo
p 8ksapup
Je suis pas d'accord. C'est bien mieux d'avoir le texte seul, silencieux, couché sur son papier. Il perd en dimension quand il s'incarne dans une voix, je trouve.
@@ArseneLapin-rc7qs Bah bien sûr que si.
Dire qu'on est pas d'accord ça revient pas à dire ''tu es objectivement dans le faux''. J'ai juste fait valoir ma subjectivité qui est en désaccord avec la sienne.
Mille mercis. A ma grande honte, je n’avais jamais pu lire Proust au delà d’une dizaine de pages..... grâce à vous je vais enfin pouvoir apprécier à la recherche du temps perdu....
Merci M. Proust pour cette exceptionnelle oeuvre et merci M. Varupenne pour cette magnifique lecture. Un vrai bonheur.
Belle langue, belle voix, beau texte doux et puissant à la fois, merci beaucoup Mr Varupenne!
J ai une belle pensée et de la reconnaissance pour tous les enseignants que j ai toujours aimés respectés car grâce à eux j ai acquis une richesse inestimable et j ai transmis à mes enfants l amour de la connaissance et du savoir dans le respect et la dignité
Merci à la comédie française de continuer cette magnifique transmission de bonheur
ça fait plaisir à lire, -
Formidable projet de la Comédie française, que cette mise en voix polyphonique qui nous fait goûter ce texte par le truchement de comédiens talentueux .
Merci la comédie française! Enfin des voix sublimes pour redécouvrir notre patrimoine littéraire, génial!
J'ai lu l'histoire de Marcel Proust et j'ai été fasciné par sa vie ...❤
On ne saurait trop vous remercier de ce magnifique partage. Vous nous enchantez et nous honorez par cette belle lecture de Proust. Mille merci.
C’est une excellente mission, cette lecture. Vous avez nous donné la possibilité d’écouter Proust tandis qu’on lit son ouvre. Merci.
je n'ai jamais eu le courage de lire longuement proust. Mais alors là, quel plaisir!! j'ai éciuté comme on écoute une belle histoire, celle que Proust autait voulu entendre de la bouche de sa mère;
Vite que j'écoute le n°2!
Une voix extraordinaire et une interprétation inoubliable 🎉
Que vos lectures sont des onguents apaisants à nos journées actuelles, et comme il est doux de se remémorer le temps perdu, avec Proust...
Parfaite cette première lecture d'une série qui commence par l'excellence. Merci
Magnifique lecture , émouvante, musicale au service d'un texte l'un des plus beaux de la littérature mondiale .
Merci pour ce cadeau qui fait tant de bien en cette période si difficile.
On peut être fier en France d'avoir la Comédie Française.
Quelle belle lecture impeccable de bout en bout ! et ce texte qui nous plonge dans tout un monde de souvenirs d'enfance et familiaux grâce à une description si fine et un style ciselé. presque comme un conte au coin du feu
Merci pour cette première lecture de Proust que je n'ai jamais pu arriver à lire au delà d'une trentaine de pages. Vous le rendez accessible et j'ai beaucoup aimé. Je vais continuer à écouter les lectures suivantes à petites doses mais avec un grand plaisir.
Avec toute cette diversité de voix de tons à chaque fois une découverte !
Quel bonheur je me régale de tout jusqu’au léger froissement de la page tournée!
Le fils de Jean Piat !
Merci pour cette belle lecture , on y est complètement 🌹 😊
Jamais je n’aurais pu lire dans son intégralité cette Recherche ...j’attends avec impatience la 84e lecture et sa suite ...merci à vous tous !!
Merci Comédie française! Enfin des voix talentueuses qui nous font découvrir ou redécouvrir notre patrimoine littéraire. À quand les autres écrivains étrangers? Tolstoi par exemple , merci et bravo encore
Merci beaucoup, un vrai plaisir, moi aussi je n’avais pas réussi à lire Proust au delà de quelques pages (incomprehension de certains de mes proches)mais l’écouter ainsi un bonheur...
aaah... le vétiver et les rideaux violets... La pendule qui jacasse... Et l'habitude qui éteint tout.
L'entendre d'une autre voix que la mienne interne, une autre expérience de la beauté proustienne.
Merci infiniment.
voix claire, cadre approprié, beau lecteur, excellent contenu de livre, merci pour le partage.😍
Je recommence du côté de chez Swann et cette version avec mon kindle est un plaisir immense. Merci merci merci! Je suis certaine que j’arriverai à finir la recherche au bout de 150 jours :)
Un immense merci !
Magnifique lecture par un acteur que j’ai découvert grâce à La Comédie continue pendant le premier confinement....quel talent!
Grâce à vous, je découvre enfin vraiment Proust !!!! Merci !!!
Quel bonheur! quelle bonne lecture! que c'est ''vécu'' ! Merci !
Merci beaucoup! Je suis allemand et je ne comprends pas tout, mais quel beauté quand même!
Je suis française et parfois je ne perçois que le rythme ou le son des mots. Quel plaisir.
Moi j.ai essayer d.apprendre l.allemand mais c.est vraiment trop incomprehensible langue un peu atroce
@@avav5391 Oh j'ai réappris adulte, j'ai réappris l'allemand, finalement ça m'a semblé plus facile que mes souvenirs ne me le faisaient croire. En même temps l'enjeu n'était pas le même et les méthodes d'apprentissage avaient changé.
Sincèrement ne vous laissez pas décourager.
Merci Rune de vos efforts pour apprendre le français !
Quand même😂
C'est magnéfique! J'aime beaucoup Proust et vous lisez impeccablement. Je vous remercie infiniment.💐
J'ai lu toute La Recherche du Temps perdu, avec bonheur il y a déjà longtemps, mais de redécouvrir Marcel Proust, lu par des comédiens, me ravi d'autant plus et donne encore plus de reliefs aux souvenirs que j'avais gardé de cette oeuvre admirable . Magnifique.
Je remercie les messieurs et les dames pour leur effort ! J’ai appris le français à l’école, et maintenant, je me rends compte pourquoi le petit fragment de Proust du livre de français m’a semblé si difficile. Les phrases interminables, les propositions parenthétiques intercalées et entrelacées, les periphrases, les changements de temps et de personne sont très difficiles à suivre par un étranger. Néanmoins, elles font partie du langage et y forment sa beauté. Je me souviens ce petit fragment exquis : « _On a beau de vivre sous l’équivalent d’une cloche pneumatique_ … » (probablement faisant partie du « _côté de chez Swann_ »). À comparer avec « _Ah, oui, c’est chiant ça !_ », prononcé par un jeune français contemporain dans la rue (un jeune homme très bien, d’ailleurs) et qui représentait l'expression de toutes les idées et les émotions de ce jeune homme qui venait de mécomprendre quelque chose sans grande importance.
Merci pour cette très belle lecture sobre et subtile à la fois.
Merci merci merci. J'adore vous écouter. Le texte prend toute sa saveur.
MERCI Mr Stéphane Varupenne
Un pur bonheur! Tout le talent d un acteur redonnant ses lettres de noblesse à un immense auteur à la réputation assez inaccessible... Les mots coulent, libres, révélant l enchantement simple des choses, sans contrainte... La verve Proustienne frappant à la porte de nos souvenirs communs... Ceux de l enfance peuplée de rêves et de madeleines inoubliables...
Vous lisez divinement. Merci.
Un grand merci pour ce merveilleux partage ! Je suis hyper admirative !
Proust a une autre saveur avec cette merveilleuse idée ! Merci .
J avais essaye plusieurs fois de lire Proust, en vain. J ai pris beaucoup de plaisir a cette lecture, merci aux comediens du francais, formidable initiative!
Pareil, un échec.
Merci pour cette agréable lecture.
J'ai hâte d'écouter la suite 😊
Merci Stéphane Varupenne pour ce partage
Un texte que l'on redecouvre sans cesse , dans ses multipes facettes , et que le talent d'une voix magnifie encore ! Cette oeuvre est jubilatoire ! Sans doute le sommet de la litterarure francaise qui raconte...tout simplement-mais combien somptueusement- la vie...
J'ai ecoute lu par vous ce beau texte, souvent mais peu a la fois, comme on sirotte en quelque sorte (je me prends pour marcel Proust), merci pour cette lecture!
Alors que j'ai lu pour la troisième fois la Recherche grâce au confinement, l'entendre ainsi me le fait encore redécouvrir. BRAVO
Mille mercis!! Le grand art de la lecture!
Stéphane Varupenne a trouvé une tonalité subtile, qui est une forme de symbiose : à la fois la distance, celle du temps, et l'intériorité, celle du souvenir, cette distance intérieure donc, c'est la voix délicate de Marcel, l'enfant qui observe, le personnage qui se souvient, et le narrateur qui trace le récit. Quand je relis la Recherche, il me faut passer toujours au moins les 80 premières pages avant d' "entrer" dans le texte et ensuite me laisser porter; avec votre lecture, j'y entre dès les premiers mots, sans transition, merci.
Quel bonheur! Merci!!!
Le narrateur n’a pas de cœur. Il n’accroche rien. Heureusement que la lecture merveilleuse nous accroche. Beaucoup. J’aime.
Peut être que vos attentes de Marcel Proust lui même sont au delà de ses écritures ?
On peut lire ses livres comme on veut ;
L'histoire est passionnant ; l'écriture est franchement chiante !
Il n'est pas étonnant de lire un critique pareil de la part de quelqu'un qui ne s'est pas réveillé dans une chambre Louis XVI étant enfant.
Le vole culturel marche dans les deux sens.
@@bastiennietveld7128 j'aurais dit l'inverse.
Merci beaucoup
Je vous découvre par hasard aujourd' hui. Votre lecture est extraordinaire. Merci pour cette magnifique surprise
Merci beaucoup pour votre lecture. J’ai adoré. Le décor sobre, votre voix, le regard, votre élocution parfaite...
Bonjour et mille mercis
Merci ! Très bonne lecture ;)
Un immense merci
Voici les lectures où commence chaque volume:
Lecture 1: Un amour de Swann
Lecture 21: A l'ombre des jeunes filles en fleurs
Lecture 46: La Côte de Guermantes ( en cour de lecture)
Lecture 76: Sodome et Gomorrhe
Lecture 102: La Prisonnière
Lecture 120: Albertine Disparue ( en cour de lecture)
Lecture 133 :Le temps retrouvé ( en cour de lecture)
Merci pour cette très belle lecture !
Merci .. cette grâce .. cette volupté .. lire et relire Proust c est notre madeleine à nous ...
Waouw mais c'est génial en fait... une voix et une interprétation époustouflante !
Cacahuète
Magnifique lecture !
Simple et merci encore
Bravo!👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
Merci infiniment..🙏🙏🙏
Quelle merveille!
Agréable, simple, precise !
Merci, merci et merci de la part d'un proust-ophile qui garde la « Recherche» sur son chevet...
Quelle classe 🙏
Merci 🙋
Bravo❤️
شكرا🥰
Estoy leyendo traducciones al castellano de En busca del tiempo perdido. No entiendo francés, pero quería oir cómo sonaba. Maravillosa obra. Saludos desde Argentina.
Merci!
bravo et merci !!!
Merci pour cette initiative ! Vous, Guillaume Galienne ou Eric Génovèse et sans doute bien d'autres.. Virginie Gavalda
Bravo.
Hâte de voir ça
Merci 🤩.
Merci pour tout ce que vous faites c'est génial !!! Si vous pouvez publiez la piste audio sur un site de podcast ce serait vraiment formidable ! En tout les cas bonne continuation !
Les versions audio sont ici : soundcloud.com/comedie-francaise
Thanks! ...
Je parle anglais, j’apprends francais pour Proust
Merci
…avec Proust
Bravo Stéphane
07:00 - Essa imobilidade das coisas que nos rodeiam, acaso é uma qualidade que
impomos
J'apprécie cette lecture imparfaite, et de fait, humaine ! Cela désacralise un peu Proust, et la Comédie Française 😉