Merci pour cet exposé impeccable et impartial, ce qui est rare concernant le cas Céline. J'ai beaucoup apprécié votre conclusion à propos des manuscrits retrouvés dernièrement. En effet, et ce n'a pas été assez dénoncé, la petitesse d'esprit de ce journaliste de Libération est édifiante surtout venant d'individus qui arborent en permanence un magistère moral dans la société. C'est un fait, Lucette Destouches a manqué d'argent vers la fin de sa vie mais ça n'avait pas d'importance pour ce monsieur et ses grands principes. Maintenant je comprends le titre "vacheries", car comme vous dîtes, elles viennent de tous les hommes de droite ou de gauche.
Merci pour votre évocation du cas Céline toutefois cela évoque en moi une notion d importance : la responsabilité En effet il existe une forme de commonautarisme des intellectuels sont ils excempts du droit commun bénéficiant de circonstances atténuantes du fait d avoir écrit un chef d oeuvre car cet homme partisan du nazisme sans vraiment l exprimer il est prudent et celon moi calculateur raciste antisémite délirant poussant et justifiant des crimes horribles en fait non pas seulement un collaborateur mais un complice en tant qu intellectuel ! La Resistance à commis des erreurs sans doute mais combien de femmes d hommes souvent jeunes ont péri dans d affreuses souffrances par la Milice bien française soutenue par les collabos dont beaucoup ont échappés à la Justice et même ont fait carrière ! La ’folie’ de l épuration oui j en vois une d avoir tondu des femmes et non pas des collabos c est sûr mais était ce l "oeuvre’’ des vrais resistants ? Quant à la pauvre veuve honnêtement je m en fout je pense tjs aux femmes aux hommes qui ont été massacrés et surtout aux enfants crimes de guerre crimes contre l Humanité le "Voyage" est un chef d oeuvre mais l auteur est une ordure.
@@jean-jacquesaubert295 Bonsoir, la responsabilité de Céline a clairement été engagée. L'exil forcé, la prison, l'opprobre national, la persécution pécuniaire...à mon sens Céline n'a pas bénéficié de "circonstances atténuantes." Je vous rappelle que l'on parle d'un écrivain pas d'un criminel de guerre. Votre jugement me parait binaire, lisez les biographies sur cet auteur, vous découvrirez un homme beaucoup plus complexe que la fureur de ses pamphlets. Quand on a passé une partie de sa vie a soigné des gens modestes, prendre soin d'animaux, je doute que l'on soit fondamentalement mauvais. Et pour finir, il n'a pas écrit qu'un grand livre, Mort à crédit et Guignols'band sont aussi des chefs d'œuvre, ils sont moins accessibles mais il y a un rythme à prendre, une musicalité à percevoir.
Merci pour cette biographie très intéressante et tellement agréable à écouter grâce à ce phrasé qui vous est propre . Je renvoie ici toutes les personnes qui aiment Céline aux vidéos de Jean Matte que les lectures extraordinaires de cette oeuvre enchanteront.
Merci,admiratrice de l'écrivain j'ai toujours su voir à travers ses opinions détestables,son immense compassion.vous avez les mots que je n'aurais pas trouvés pour rendre hommage à ce frère humain génial et désespéré.
Céline, un esprit libre qui mettait sa peau sur la table. Il disait qu'il fallait dire le contraire de ce qu'on pensait, pour créer un effet de surprise. Trop de gens parlent de lui sans l'avoir lu.
Écrivain farouchement indépendant, sulfureux, marqué jeune par l'incommensurable vanité et bêtise humaine. Merci pour ce superbe portrait, tout en nuances.... Auteur de livres Inoubliables
Un grand merci d'avoir consacré une émission à mon auteur préféré , à mon personnage préféré, à qui je pense souvent, qui me fascine autant par ses défauts que par ses qualités et son génie littéraire. Lisez sa thèse de médecine, vous serez ébloui par une agilité littéraire peu commune, une prose très éloignée de ses romans, que j'ai aussi appréciés, le premier étant bien sûr le Voyage que j'ai bu en 5 jours, passant du rire à la perplexité, oubliant le temps qui passe, puis Mort à crédit, un des romans les plus extraordinaires que j'ai jamais lu. Lisez aussi ses.lettres à sa correctrice et à Gallimard, vous passerez du rire au... fou rire. Lisez Bagatelle pour un massacre, vous serez bim bam boom! de la littérature explosive, de la vraie littérature, personnellement j'ai adoré ce.livre. Lisez Les Beaux Draps et vous serez.ebloui par les passages sur l'école, l'enfance, le machinisme, etc. Oui, il était en avance sur son temps : je me souviendrai toujours de sa réponse à un.journaliste qui lui demandait " quel genre d'hommes aimez-vous le plus ?" Réponse : " le constructeur" Et que vous détestez.le.plus ? "Le destructeur"Une réponse très nietzcheine qui résonne/raisonne d'une justesse désespérante à l'ère du woke/decolonialisme/dėconstruction des genres, etc. Bref, comme disait mon deuxième auteur préféré, Bukowski : "Lisez Céline"
Il n’était pas en avance sur son temps il était au contraire ancré dans son temps, complètement aliéné à son air et c’est ça qui le rend si fascinant. Il fait un portrait cruel de l’homme ! Il s’enferme dans une révolte nihiliste ce qui le rend absolument contradictoire. De ses contradictions naisse des textes d’une impitoyable poésie et d’une rare violence et c’est ça qui donne tout son charme à son œuvre. Donc non il n’est pas en avance sur son temps ni en retard sur ce dernier ; il est le produit de son temps qu’il décrit avec son regard nourri de haine. Ah oui et faut arrêtez de politiser Céline hein, car juste c’est vraiment hors sujet et stupide.
@@WebactuallityTV mdr enfin quelqu'un qui a vraiment cerné le personnage et son contexte. Ca me fait toujours marrer comment les papis fachos, terrifié du "wokisme", un simple mot-valise pour définir le besoin de disqualifier le progrès social, se retrouvent à rêver de ce qui a failli détruire l'humain, l'extrême-droite. Si au moins il a bien un truc qu'il a acquis de Céline, c'est d'être un paradoxe ambulant
Bulledorée a raison de dire que Céline était en avance sur son temps notamment dans la dénonciation du colonialisme, du racisme , etc. Cela n’empêche pas son enracinement culturel dans son époque et dans l’anti-sémitisme partagé par l’ensemble de la société . Rejeté par la bourgeoisie ( on ne vous pardonne pas d’être pauvre), les romans de Céline Sont une des plus violentes dénonciations de l’idéologie où se trouve enfermée la petite bourgeoisie à laquelle ces parents appartenaient par leur idéal et par peur de tomber dans le salariat : Mort à Crédit = ´quand on est parti de rien et que l’on est arrivé à pas grand-chose ,on a de merci à dire à personne ´. Aussi c’est un manque de discernement et une malhonnêteté intellectuelle de faire l’amalgame entre la biographie et le roman autofictionnel .
Votre admiration beate pour une telle crapule d homme est attristante. Mon livre prefere c'est Mein Kampf. Ecoutez mon second auteur prefere: Goebbels (qui heureusement n a jamais ecrit!!). Dans toute la litterature mondiale et francaise, votre auteur prefere est pro-nazi, antisemite pathologique?? Vois avez lu ses lettres dithyrambiques a Hitler et au nazisme?
La "nuance" en sommes-nous capable? La radicalité sous le dictat de "l'émotion" veau d'or de notre temps la rend casi impossible. Pourtant c'est bien dans la nuance que nous devons apprécier les choses et cela veut dire les comprendre sans pourtant les approuver ou les réprouver. Mais juste tenter les apprécier dans leurs contextes et leurs complexités. Merci Kosmos!
Et Sartre qui se permet de demander la tête de Céline... si je me souviens bien lui-même n'avait pas été un modèle de résistance, sa carrière avait étrangement décollé (tout comme celle de Beauvoir) sous l'occupation allemande. Alors quand on a écrit pour des revues collaborationnistes et donné des émissions à Radio Vichy, on s'abstient par la suite de participer au Comité d'épuration.
La pourriture de l un n excuse pas la crapulerie immonde de l autre. Sartre n etait pas antisemite ou raciste. Celine etait un antisemite et racists pathologique, a en perdre la boussole. Il etait HITLERIEN!!!
En général on ne ressort pas indemne de Céline, soit on adore, soit on déteste, et tout ce qu'on lit après n'a pas tout à fait la même saveur. Rien que pour ça c'est un génie.
J'adore votre travail, c'est un vrai plaisir de vous écouter. Je trouve le volume un peu faible, sur celle-ci en particulier. Faut que je branche des écouteurs ;-)
Ouiii, excellent travail, merci beaucoup, mais l'audio un peu faible aussi pour moi : je suis âgée et pas de langue mère française, donc j'avais un peu de peine à suivre, mais le texte très détaillé, impartiale, au dessus de tout commentaire mesquin de part, m'as captive et m'as fait connaitre un écrivain inconnu pour moi. Encore merci et pardon pour mes fautes d'orthographe
Merci à notre grand narrateur. Petite remarque: Céline compare l'homme à un animal. Or, l'animal ne tue que pour se nourrir ou pour se défendre. Il ne tue que rarement ses semblables et encore moins en masse comme chez les hommes. C'est dans des circonstances particulières et en situation que la personnalité individuelle se révèle c-à-d par les actes qui sont commis et non par les mots. Pour le reste, chacun a le droit de penser ce qu'il veut. Cela peut être un trait de personnalité mais un trait non révélé s'il n'est pas sanctionné par des actes. On ne fait pas de procès d'intention au gens. Dans le récit de Kosmos concernant Céline, je ne vois aucun acte répréhensible que l'on puisse lui attribuer; seulement, des écrits et des paroles que l'on peut approuver ou désapprouver.
Maurras dans Mes idées politiques : "Hobbes est un pessimiste bien modéré ! Il n’a point Pair de se douter qu’il charge d’une calomnie affreuse l’espèce des loups lorsqu’il ose la comparer à l’espèce des hommes. Ignore-t-il donc que les loups, comme le dit le proverbe, ne se mangent jamais entre eux ? Et l’homme ne fait que cela. L’homme mange l’homme sans cesse. Il ne mange que de l’homme. L’anthropophagie apparaît aux esprits superficiels un caractère particulier à quelques peuplades, aussi lointaines que sauvages, et qui décroît de jour en jour. Quel aveuglement ! L’anthropophagie ne décroît ni ne disparaît elle se transforme. Nous ne mangeons plus de la chair humaine, nous mangeons du travail humain."
@@JojoJojo-bt7so d'accord. Mais ils ne se massacrent pas entre eux. Les mâles peuvent se battre mais ils ne se tuent pas. Les chats chassent d'autres espèces par instinct; ce sont des prédateurs; c'est naturel pour eux.
Analyse équilibrée de Kosmos sur l’ un des plus grands écrivains français de son temps avec Proust et Sartre. Si la forme est le fond qui remonte à la surface Céline est l’exemple typique. L’être humain est capable du meilleur et du pire. Personne n’ est innocent!
@@afrosamourai400 regardez la vidéo, il n’a pas été actif dans la collaboration. Du même niveau que Sartre et S. De Beauvoir qui ont travaillé dans des journaux collaborationnistes !!
Écrivain d'une puissance d'expression unique. Le génie basculé dans la folie nihiliste. A ne pas prendre comme exemple, mais un auteur qui nourrit la réflexion et allume les cœurs, comme tous ceux qui pèsent dans le game.
Je pense qu'en France il faut lire et relire Céline pour comprendre l'ampleur du grand remplacement, le vrai - je parle de ce qui s'est passé à l'Elysée à l'occasion de la célébration de la fête juive de Hanouka ! Oubliez les autres, qui ne demandent qu'à travailler et vivre en paix, et regardez le vrai danger en face de vous avec ces gens qui vous guident vers les guerres, contre qui ? Eh ben contre tout le monde, pourvu qu'ils réussissent eux à survivre en tirant leur épingle du 'jeu macabre des conflits' qu'ils s'imaginent et créent pour leur profit!
Salut toi :) merci pour tes videos. J'avais beaucoup aimé le voyage et mort à crédit. Mais je viens de finir Guignols band et honnêtement je ne suis pas sur de lire un autre Céline. les Fulgurances de son premier livre sont rares dans les autres romans et je trouve qu'il tartine trop et se répète c'est bien dommages
Merci à vous. Céline avait pourtant raison sur bien des points sur la définition de l'homme et de l'humanité. Par contre comme tout homme la face noire de sa personnalité est indiscutable. Mais il faut malgré tout lire Celine.
*C'est avec la plus VIVE de Toutes les ÉMOTIONS DÉVOTIONS PASSIONS LITTÉRAIRES du Monde de la LITTÉRATURE LITTÉRAIRE AU SENS LITTÉRAL LITTÉRALEMENT OVER LISIBLE* … *Que j'aime j'aimais j'ai aimé j'avais aimé j'aimai j'eus aimé j'aimerai j'aurai aimé que j'aime que j'aie aimé que j'aimasse que j'eusse aimé j'aimerais j'aurais aimé j'eusse aimé aime aie aimé aimant aimé ayant aimé avoir aimé en aimant qu'en ayant aimé ce que je vais aimer et que je viens d'aimer pour Toute la vie Monsieur Louis Ferdinand Destouches dit Louis-Ferdin' Céline, né le 27 mai 1894 à Courbevoie , Hélas mort trop tôt le 1er juillet 1961 à Meudon connu et célèbre sous son nom de plume abrégé en Céline, est un écrivain, médecin Français Adulé par ses nombreux lecteurs à Travers Toute la planète Terre* ... *Et peut-être "Ailleurs"* *?* *La Question intersidérale* *!*
Bonjour, merci pour vos émissions que je suis toujours assidûment. Concernant l'éventuelle collaboration active ou non de Céline, j'ai entendu dire il y a quelques années dans une émission de france culture qu'il aurait dénoncé un médecin juif pour lui prendre sa place durant la guerre, je ne sais pas ce qu'il en est réellement.
Bonjour; D 'après Robert Le Vigan -c'est bien lui qui m'a parlé de cette histoire- il se serait révolté contre un médecin juif qui lui avait pris son poste dans le dispensaire où il pratiquait la médecine. Par contre il ne m'a pas parlé de dénonciation plutôt de haine.
Le problème avec Céline, c'est qu'une fois qu'on l'a lu, les autres écrivains paraissent fades voir fadasses... Il est d'une autre dimension et visionnaire en plus! Dire que son roman Guerre sort au moment où la Guerre Otan/Russie se matérialise via l'Ukraine! Il n'y a pas à dire, Céline est un être fascinant qui ne peut être compris et apprécié que par les cœurs et cerveaux libres! Les moutons le dépeigneront comme un monstre tant ils ne sont pas en capacité de comprendre un type qui dépasse largement ses contemporains et leurs descendants!
18 ter route des gardes, si ma mémoire est bonne. Une petite contre-allée parallèle à la route, trois propriétés côte à côte, la dernière étant celle de Céline.
Donc, Céline est un Pascal athée, pessimiste sur la nature humaine mais sans Dieu. Pour ma part, j'étais assez bloquée par le style celinien jusqu'à ce que je l'écoute sur UA-cam. Céline excelle à être entendu puisque son style est parlé. Mort à crédit est une illumination, je l'ai préféré à voyage au bout de la nuit.
Il a eu des propos antisémites c'est sur mais je pense que c'était moins par haine des juifs que pour se fâcher avec les français. Je pense qu'il a mal prit le fait de n'avoir pas reçu suffisamment d'honneur pour son œuvre. C'était quelqu'un quand même qui recherchait l'attention. Je pense même que ne pas faire payer ses consultation est une manière de se donner l'image de l'homme de bien, à qui le peuple français allait donner tous son amour en retour. Je pense qu'il lui a donné trop peu à son goût et qu'il a décider de le défier. Au fond, il est resté le garçon de la rue qui court après le prestige et la reconnaissance. " C'est rare un style monsieur ! Il n'y en a qu'un ou deux par génération !" Il parle de lui en disant cela, il quémandait de l'attention. Dans une période où la France regardait ailleurs.
J'ai entendu et lu beaucoup de conneries sur youtube , mais votre commentaire mérite aussi sa médaille . Céline détestait les juifs exactement pour la raison que vous citez . Les petits BHL de service , qui , bien entendu , étaient déjà présents et très actifs a l'époque. La ''haine des juifs'' de Céline est due a un conservatisme , a des rancoeurs de la 1 ère guerre mondiale . Cessez de commenter des choses qui vous dépassent et dont vous n'avez pas lu le quart d'un bouquin.
J'aime beaucoup l'impartialité du narrateur vraiment tres rare de nos jours un grand respect je regarde toutes ces vidéos merci encore
Vos commentaires sont à la fois passionnants et instructifs. Quel régal ! Merci infiniment pour votre générosité.
Une vidéo nuancée,cela devient rare, merci encore pour cette vidéo enrichissante.
Merci pour cet exposé impeccable et impartial, ce qui est rare concernant le cas Céline.
J'ai beaucoup apprécié votre conclusion à propos des manuscrits retrouvés dernièrement.
En effet, et ce n'a pas été assez dénoncé, la petitesse d'esprit de ce journaliste de Libération est édifiante surtout venant d'individus qui arborent en permanence un magistère moral dans la société.
C'est un fait, Lucette Destouches a manqué d'argent vers la fin de sa vie mais ça n'avait pas d'importance pour ce monsieur et ses grands principes.
Maintenant je comprends le titre "vacheries", car comme vous dîtes, elles viennent de tous les hommes de droite ou de gauche.
Merci pour votre évocation du cas Céline toutefois cela évoque en moi une notion d importance : la responsabilité
En effet il existe une forme de commonautarisme des intellectuels sont ils excempts du droit commun bénéficiant de circonstances atténuantes du fait d avoir écrit un chef d oeuvre car cet homme partisan du nazisme sans vraiment l exprimer il est prudent et celon moi calculateur raciste antisémite délirant poussant et justifiant des crimes horribles en fait non pas seulement un collaborateur mais un complice en tant qu intellectuel !
La Resistance à commis des erreurs sans doute mais combien de femmes d hommes souvent jeunes ont péri dans d affreuses souffrances par la Milice bien française soutenue par les collabos dont beaucoup ont échappés à la Justice et même ont fait carrière !
La ’folie’ de l épuration oui j en vois une d avoir tondu des femmes et non pas des collabos c est sûr mais était ce l "oeuvre’’ des vrais resistants ?
Quant à la pauvre veuve honnêtement je m en fout je pense tjs aux femmes aux hommes qui ont été massacrés et surtout aux enfants crimes de guerre crimes contre l Humanité le "Voyage" est un chef d oeuvre mais l auteur est une ordure.
@@jean-jacquesaubert295 Bonsoir, la responsabilité de Céline a clairement été engagée.
L'exil forcé, la prison, l'opprobre national, la persécution pécuniaire...à mon sens Céline n'a pas bénéficié de "circonstances atténuantes." Je vous rappelle que l'on parle d'un écrivain pas d'un criminel de guerre.
Votre jugement me parait binaire, lisez les biographies sur cet auteur, vous découvrirez un homme beaucoup plus complexe que la fureur de ses pamphlets.
Quand on a passé une partie de sa vie a soigné des gens modestes, prendre soin d'animaux, je doute que l'on soit fondamentalement mauvais.
Et pour finir, il n'a pas écrit qu'un grand livre, Mort à crédit et Guignols'band sont aussi des chefs d'œuvre, ils sont moins accessibles mais il y a un rythme à prendre, une musicalité à percevoir.
Magnifique. Cette série "Roman d'une vie" est vraiment remarquable
Merci pour cette biographie très intéressante et tellement agréable à écouter grâce à ce phrasé qui vous est propre . Je renvoie ici toutes les personnes qui aiment Céline aux vidéos de Jean Matte que les lectures extraordinaires de cette oeuvre enchanteront.
Merci,admiratrice de l'écrivain j'ai toujours su voir à travers ses opinions détestables,son immense compassion.vous avez les mots que je n'aurais pas trouvés pour rendre hommage à ce frère humain génial et désespéré.
Céline, un esprit libre qui mettait sa peau sur la table. Il disait qu'il fallait dire le contraire de ce qu'on pensait, pour créer un effet de surprise. Trop de gens parlent de lui sans l'avoir lu.
Écrivain farouchement indépendant, sulfureux, marqué jeune par l'incommensurable vanité et bêtise humaine. Merci pour ce superbe portrait, tout en nuances.... Auteur de livres Inoubliables
Vous employez les mots de façon toute aussi juste et percutante.
Rares sont les commentaires aussi éclairés que le vôtre.
Bonne semaine à tous, merci Kosmos de nous faire aimer le lundi.
Une analyse érudite et fine, une écriture de grande qualité à la hauteur du sujet et enfin une diction magnifique!
Je tiens à vous remercier, c'est grâce à vous si j'ai découvert cet auteur génial.
Vos vidéos sont un plaisir à écouter !
Voici une biographie intelligente. Je découvre kosmos, bravo !
Un grand merci d'avoir consacré une émission à mon auteur préféré , à mon personnage préféré, à qui je pense souvent, qui me fascine autant par ses défauts que par ses qualités et son génie littéraire. Lisez sa thèse de médecine, vous serez ébloui par une agilité littéraire peu commune, une prose très éloignée de ses romans, que j'ai aussi appréciés, le premier étant bien sûr le Voyage que j'ai bu en 5 jours, passant du rire à la perplexité, oubliant le temps qui passe, puis Mort à crédit, un des romans les plus extraordinaires que j'ai jamais lu.
Lisez aussi ses.lettres à sa correctrice et à Gallimard, vous passerez du rire au... fou rire. Lisez Bagatelle pour un massacre, vous serez bim bam boom! de la littérature explosive, de la vraie littérature, personnellement j'ai adoré ce.livre. Lisez Les Beaux Draps et vous serez.ebloui par les passages sur l'école, l'enfance, le machinisme, etc.
Oui, il était en avance sur son temps : je me souviendrai toujours de sa réponse à un.journaliste qui lui demandait " quel genre d'hommes aimez-vous le plus ?" Réponse : " le constructeur" Et que vous détestez.le.plus ? "Le destructeur"Une réponse très nietzcheine qui résonne/raisonne d'une justesse désespérante à l'ère du woke/decolonialisme/dėconstruction des genres, etc.
Bref, comme disait mon deuxième auteur préféré, Bukowski : "Lisez Céline"
Il n’était pas en avance sur son temps il était au contraire ancré dans son temps, complètement aliéné à son air et c’est ça qui le rend si fascinant. Il fait un portrait cruel de l’homme ! Il s’enferme dans une révolte nihiliste ce qui le rend absolument contradictoire. De ses contradictions naisse des textes d’une impitoyable poésie et d’une rare violence et c’est ça qui donne tout son charme à son œuvre. Donc non il n’est pas en avance sur son temps ni en retard sur ce dernier ; il est le produit de son temps qu’il décrit avec son regard nourri de haine.
Ah oui et faut arrêtez de politiser Céline hein, car juste c’est vraiment hors sujet et stupide.
@@WebactuallityTV mdr enfin quelqu'un qui a vraiment cerné le personnage et son contexte. Ca me fait toujours marrer comment les papis fachos, terrifié du "wokisme", un simple mot-valise pour définir le besoin de disqualifier le progrès social, se retrouvent à rêver de ce qui a failli détruire l'humain, l'extrême-droite. Si au moins il a bien un truc qu'il a acquis de Céline, c'est d'être un paradoxe ambulant
Bulledorée a raison de dire que Céline était en avance sur son temps notamment dans la dénonciation du colonialisme, du racisme , etc.
Cela n’empêche pas son enracinement culturel dans son époque et dans l’anti-sémitisme partagé par l’ensemble de la société .
Rejeté par la bourgeoisie ( on ne vous pardonne pas d’être pauvre), les romans de Céline Sont une des plus violentes dénonciations de l’idéologie où se trouve enfermée la petite bourgeoisie à laquelle ces parents appartenaient par leur idéal et par peur de tomber dans le salariat : Mort à Crédit = ´quand on est parti de rien et que l’on est arrivé à pas grand-chose ,on a de merci à dire à personne ´.
Aussi c’est un manque de discernement et une malhonnêteté intellectuelle de faire l’amalgame entre la biographie et le roman autofictionnel .
Votre admiration beate pour une telle crapule d homme est attristante. Mon livre prefere c'est Mein Kampf. Ecoutez mon second auteur prefere: Goebbels (qui heureusement n a jamais ecrit!!). Dans toute la litterature mondiale et francaise, votre auteur prefere est pro-nazi, antisemite pathologique?? Vois avez lu ses lettres dithyrambiques a Hitler et au nazisme?
Quels defauts de cet etre ignoble vous fascinent?
Un Ecrivain de Génie . Un Visionnaire de première Ordre . Qui avait vraiment vu juste sur les Gens et les Choses ...
Un grand merci pour le travail que tu nous propose, force à toi !
La "nuance" en sommes-nous capable? La radicalité sous le dictat de "l'émotion" veau d'or de notre temps la rend casi impossible. Pourtant c'est bien dans la nuance que nous devons apprécier les choses et cela veut dire les comprendre sans pourtant les approuver ou les réprouver. Mais juste tenter les apprécier dans leurs contextes et leurs complexités. Merci Kosmos!
Ta chaîne est vraiment top n’arrête jamais, ton ton est vraiment prenant, tu ne prend pas parti et ta plume est parfaite pour la biographie
Sublime episode a la hauteur de l'ecrivain!
Avec vous j'embrasse la connaissance
Je ne rate aucun épisode
Merci mille fois pour votre travail
Très belle évocation des aventures celinienes, bel et factuel équilibre entre les bons et les mauvais côtés du grand homme.
Et Sartre qui se permet de demander la tête de Céline... si je me souviens bien lui-même n'avait pas été un modèle de résistance, sa carrière avait étrangement décollé (tout comme celle de Beauvoir) sous l'occupation allemande. Alors quand on a écrit pour des revues collaborationnistes et donné des émissions à Radio Vichy, on s'abstient par la suite de participer au Comité d'épuration.
Sartre a toujours été un salaud mais c'est aussi un grand écrivain .
@@Tancrede49 euh.!.....euh..!..QUI lit Sartre aujourd'hui?? qui ? autour de moi je ne vois personne ,et puis aussi "grand écrivain" de qui,de quoi?
La pourriture de l un n excuse pas la crapulerie immonde de l autre. Sartre n etait pas antisemite ou raciste. Celine etait un antisemite et racists pathologique, a en perdre la boussole. Il etait HITLERIEN!!!
@@Tancrede49 grand écrivain? Ah bon? Vous n'avez jamais lu Céline pour affirmer une telle ineptie!
Céline avait bien cerné la personnalité de Sartre
En général on ne ressort pas indemne de Céline, soit on adore, soit on déteste, et tout ce qu'on lit après n'a pas tout à fait la même saveur. Rien que pour ça c'est un génie.
Merci pour l'ensemble de votre travail, c'est fabuleux.
Bravo, classe et instructif comme d habitude
Un grand merci kosmos
La conclusion est parfaite ! Merci pour cette rapide biographie ainsi que la réflexion qui la présente.
Merci beaucoup pour votre travail . Bien à vous
Passionnant! Merci.
Vraiment très intéressant, merci. Ça donne envie de se procurer l'intégrale.
Merci pour cette nourriture culturelle de haute gastronomie.
Mais pour quelle raison je n’étais pas abonné à cette chaîne ! Merci beaucoup et très belle narration!
Merci pour cette vidéo monsieur Fabien. Je voudrais si vous avez le temps que vous fassiez le roman de la vie de Mongo Beti. Merci.
Merci pour cette bio monsieur. Comme souvent dans l'Homme, tout est nuance...
Merci beaucoup
Bravo vous êtes très fort!
Quelle culture merci pour ce partage
Bravo. Vraiment bravo.
Excellent résumé très honnête.
Excellent ! Merci.
J'adore votre travail, c'est un vrai plaisir de vous écouter. Je trouve le volume un peu faible, sur celle-ci en particulier. Faut que je branche des écouteurs ;-)
Ouiii, excellent travail, merci beaucoup, mais l'audio un peu faible aussi pour moi : je suis âgée et pas de langue mère française, donc j'avais un peu de peine à suivre, mais le texte très détaillé, impartiale, au dessus de tout commentaire mesquin de part, m'as captive et m'as fait connaitre un écrivain inconnu pour moi. Encore merci et pardon pour mes fautes d'orthographe
Merci beaucoup 🙏🕊
Super!
Merci ☺️ excellent 👌
Excellent !
Excellente conclusion : "Sommes nous encore capables aujourd'hui de faire preuve de nuances ?"
Merci d'exister.
Quel travail. Alors que le sujet est bien entendu "casse gueule", vous avez su cheminer tout en nuance et objectivité, sans moraline. MERCI
🐱 Résumé très juste et impartial du Grand Ferdinand...
D'une vacherie l autre... 🦜
Mon préféré
Très intéressant
Superbe
Merci à notre grand narrateur.
Petite remarque: Céline compare l'homme à un animal. Or, l'animal ne tue que pour se nourrir ou pour se défendre. Il ne tue que rarement ses semblables et encore moins en masse comme chez les hommes.
C'est dans des circonstances particulières et en situation que la personnalité individuelle se révèle c-à-d par les actes qui sont commis et non par les mots. Pour le reste, chacun a le droit de penser ce qu'il veut. Cela peut être un trait de personnalité mais un trait non révélé s'il n'est pas sanctionné par des actes. On ne fait pas de procès d'intention au gens. Dans le récit de Kosmos concernant Céline, je ne vois aucun acte répréhensible que l'on puisse lui attribuer; seulement, des écrits et des paroles que l'on peut approuver ou désapprouver.
Tout à fait uniquement que pour manger,ou se défendre ( là aussi la mort peut survenir,y compris la sienne ).
Maurras dans Mes idées politiques : "Hobbes est un pessimiste bien modéré ! Il n’a point Pair de se douter qu’il charge d’une calomnie
affreuse l’espèce des loups lorsqu’il ose la comparer à l’espèce des hommes. Ignore-t-il donc que les
loups, comme le dit le proverbe, ne se mangent jamais entre eux ? Et l’homme ne fait que cela.
L’homme mange l’homme sans cesse. Il ne mange que de l’homme. L’anthropophagie apparaît aux
esprits superficiels un caractère particulier à quelques peuplades, aussi lointaines que sauvages, et
qui décroît de jour en jour. Quel aveuglement ! L’anthropophagie ne décroît ni ne disparaît elle se
transforme.
Nous ne mangeons plus de la chair humaine, nous mangeons du travail humain."
Suis pas sur, l instinct du tueur est très fort chez certains animaux , le chat tue par ”plaisir” parexemple.
@@JojoJojo-bt7so d'accord. Mais ils ne se massacrent pas entre eux. Les mâles peuvent se battre mais ils ne se tuent pas. Les chats chassent d'autres espèces par instinct; ce sont des prédateurs; c'est naturel pour eux.
Oui, tout à fait ! Je ne répondait qu à la phrase '' l animal ne tue que pour se nourrir ou pour se defendre'' que je vois souvent.
Merci
Analyse équilibrée de Kosmos sur l’ un des plus grands écrivains français de son temps avec Proust et Sartre.
Si la forme est le fond qui remonte à la surface Céline est l’exemple typique. L’être humain est capable du meilleur et du pire. Personne n’ est innocent!
Bah oui si personne n'est innocent..faut excuser les collabos mdr..
@@afrosamourai400 regardez la vidéo, il n’a pas été actif dans la collaboration.
Du même niveau que Sartre et S. De Beauvoir qui ont travaillé dans des journaux collaborationnistes !!
Écrivain d'une puissance d'expression unique. Le génie basculé dans la folie nihiliste. A ne pas prendre comme exemple, mais un auteur qui nourrit la réflexion et allume les cœurs, comme tous ceux qui pèsent dans le game.
Je pense qu'en France il faut lire et relire Céline pour comprendre l'ampleur du grand remplacement, le vrai - je parle de ce qui s'est passé à l'Elysée à l'occasion de la célébration de la fête juive de Hanouka ! Oubliez les autres, qui ne demandent qu'à travailler et vivre en paix, et regardez le vrai danger en face de vous avec ces gens qui vous guident vers les guerres, contre qui ? Eh ben contre tout le monde, pourvu qu'ils réussissent eux à survivre en tirant leur épingle du 'jeu macabre des conflits' qu'ils s'imaginent et créent pour leur profit!
Salut toi :) merci pour tes videos. J'avais beaucoup aimé le voyage et mort à crédit. Mais je viens de finir Guignols band et honnêtement je ne suis pas sur de lire un autre Céline. les Fulgurances de son premier livre sont rares dans les autres romans et je trouve qu'il tartine trop et se répète c'est bien dommages
Je savais qu'il était basé mais pas à ce point-là
Merci (:
Céline est de loin le plus grand écrivain français du 20e siècle
20ieme
@@danc2651 20e exactement. merci beaucoup pour cette petite correction 👌🏻en effet c'était une erreur d'inadvertance
@@TheCherifSidi Désolé pour la correction, c'était plus fort que moi...pour le reste, je trouve que vous avez raison.
@@danc2651 ne vous excusez pas, c'est au contraire assez bienvenu 👌🏻😉
Et Marcel Proust alors ?
Il n'était pas qu'antisémite, il était anti-tout.
Oui, une belle vacherie que d'avoir retenu les manuscrits...
De gaulle aussi est parti à Baden-Baden.
Merci à vous. Céline avait pourtant raison sur bien des points sur la définition de l'homme et de l'humanité. Par contre comme tout homme la face noire de sa personnalité est indiscutable. Mais il faut malgré tout lire Celine.
*C'est avec la plus VIVE de Toutes les ÉMOTIONS DÉVOTIONS PASSIONS LITTÉRAIRES du Monde de la LITTÉRATURE LITTÉRAIRE AU SENS LITTÉRAL LITTÉRALEMENT OVER LISIBLE* … *Que j'aime j'aimais j'ai aimé j'avais aimé j'aimai j'eus aimé j'aimerai j'aurai aimé que j'aime que j'aie aimé que j'aimasse que j'eusse aimé j'aimerais j'aurais aimé j'eusse aimé aime aie aimé aimant aimé ayant aimé avoir aimé en aimant qu'en ayant aimé ce que je vais aimer et que je viens d'aimer pour Toute la vie Monsieur Louis Ferdinand Destouches dit Louis-Ferdin' Céline, né le 27 mai 1894 à Courbevoie , Hélas mort trop tôt le 1er juillet 1961 à Meudon connu et célèbre sous son nom de plume abrégé en Céline, est un écrivain, médecin Français Adulé par ses nombreux lecteurs à Travers Toute la planète Terre* ... *Et peut-être "Ailleurs"* *?* *La Question intersidérale* *!*
Sans nuance pas d'humanisme,
or l'être humain est bel et bien là,
pour nous étonner encore.
Bien à vous.
Bonjour, merci pour vos émissions que je suis toujours assidûment. Concernant l'éventuelle collaboration active ou non de Céline, j'ai entendu dire il y a quelques années dans une émission de france culture qu'il aurait dénoncé un médecin juif pour lui prendre sa place durant la guerre, je ne sais pas ce qu'il en est réellement.
Bonjour; D 'après Robert Le Vigan -c'est bien lui qui m'a parlé de cette histoire- il se serait révolté contre un médecin juif qui lui avait pris son poste dans le dispensaire où il pratiquait la médecine. Par contre il ne m'a pas parlé de dénonciation plutôt de haine.
Il a denonce un medecin juif pour prendre sa place en effet c'etait un salaud fini..
Le problème avec Céline, c'est qu'une fois qu'on l'a lu, les autres écrivains paraissent fades voir fadasses... Il est d'une autre dimension et visionnaire en plus! Dire que son roman Guerre sort au moment où la Guerre Otan/Russie se matérialise via l'Ukraine! Il n'y a pas à dire, Céline est un être fascinant qui ne peut être compris et apprécié que par les cœurs et cerveaux libres! Les moutons le dépeigneront comme un monstre tant ils ne sont pas en capacité de comprendre un type qui dépasse largement ses contemporains et leurs descendants!
18 ter route des gardes, si ma mémoire est bonne. Une petite contre-allée parallèle à la route, trois propriétés côte à côte, la dernière étant celle de Céline.
Céline avec son style aurait publié la vérité de ce monde au silence assourdissant face aux crimes de guerre à Ghaza
Céline, Lucette et Bébert le chat, mais ausssi Robert Le Vigan, amplment présent dans Berlin et " Nord ".
Donc, Céline est un Pascal athée, pessimiste sur la nature humaine mais sans Dieu.
Pour ma part, j'étais assez bloquée par le style celinien jusqu'à ce que je l'écoute sur UA-cam. Céline excelle à être entendu puisque son style est parlé.
Mort à crédit est une illumination, je l'ai préféré à voyage au bout de la nuit.
ua-cam.com/video/L4TyDkXlAks/v-deo.htmlsi=MgvMDDJt0m6NfwqD
Il a eu des propos antisémites c'est sur mais je pense que c'était moins par haine des juifs que pour se fâcher avec les français. Je pense qu'il a mal prit le fait de n'avoir pas reçu suffisamment d'honneur pour son œuvre. C'était quelqu'un quand même qui recherchait l'attention. Je pense même que ne pas faire payer ses consultation est une manière de se donner l'image de l'homme de bien, à qui le peuple français allait donner tous son amour en retour. Je pense qu'il lui a donné trop peu à son goût et qu'il a décider de le défier. Au fond, il est resté le garçon de la rue qui court après le prestige et la reconnaissance.
" C'est rare un style monsieur ! Il n'y en a qu'un ou deux par génération !"
Il parle de lui en disant cela, il quémandait de l'attention. Dans une période où la France regardait ailleurs.
?
Remarquable.
Céline aurait pas été un ami...car ce gars était comme BHL
J'ai entendu et lu beaucoup de conneries sur youtube , mais votre commentaire mérite aussi sa médaille . Céline détestait les juifs exactement pour la raison que vous citez . Les petits BHL de service , qui , bien entendu , étaient déjà présents et très actifs a l'époque. La ''haine des juifs'' de Céline est due a un conservatisme , a des rancoeurs de la 1 ère guerre mondiale . Cessez de commenter des choses qui vous dépassent et dont vous n'avez pas lu le quart d'un bouquin.