Je vois que la horde de pagano-vikings de France pro-Vikernes commence déjà à sévir dans les commentaires. Vous vous répandez plus vite que le Covid-19, c'est dingue.
Je pense qu'il y a un petit élément qui manque à la fin de ta chronique (et à celle de P. Manoeuvre) : le fait que la musique de Burzum n'est pas qu'instrumentale mais comporte aussi des paroles (on ne peut pas les comprendre, mais elles sont dans les livrets). Or dans la mesure où c'est un gars (Varg) qui écrit beaucoup (son blog, sa lettre de soutien à M. Le Pen, ses livres etc.), il m'aurait semblé important de renvoyer l'idée aussi que cette musique porte un contenu littéraire (de qualité ou non, je n'ai pas les capacités pour juger ça). Or, si on regarde les textes de Burzum et bien... sauf erreur de ma part, on ne trouve aucun parti-pris politique clair. Ses textes traitent essentiellement des thèmes pagans classiques et sont loin de toute référence au nazisme ou aux idéologies racistes. On est plutôt dans un délire LotR / Eddas poétiques. Du coup, même si Varg V. est on ne peut plus clair sur sa propre idéologie (son blog et ses interviews ne souffrent pas d'interprétations), sa musique, prise hors de tout contexte, est assez hermétique et difficile à situer sur le champ politique. Je veux dire : un môme qui tombe sur ce disque sans ne rien savoir ce qu'est le black metal, d'où ça vient, qui a fait quoi, etc. n'a aucun moyen de saisir le bonhomme juste en écoutant la galette et en lisant les textes. Je ne prétends pas apporter un positionnement définitif sur ces questions là (art et politique, c'est un sujet gros comme l'Everest, et il y aurait des milliards de trucs à écrire sur les futuristes italiens, Breker, Riefenstahl, les peintres du régime soviétique, Furtwängler etc...) mais je me disais juste que si on veut être honnête, il faut rappeler à la fois que Vikernes est néonazi (ou du moins sympathisant) et le clame sans soucis dès que possible mais n'en fait pas mention dans son projet musical.
Je t'avoue que j'aurais plutôt tendance à penser qu'un gamin qui découvre ça par hasard sans contexte se mettra surtout à avoir la diarrhée et à faire des cauchemars jusqu'à la fin de sa vie, mais sinon oui.
@@Miguelohara Bien dit, c’est intéressant de préciser cela. Cependant, je suis désolé d’entrer dans le jugement gratuit, mais un môme qui tombe sur un disque de Burzum sans rien connaître au Black Metal devrait saisir que c’est de la merde composée et interprétée par un dérangé. Vraiment, je suis très ouvert en ce qui concerne la musique en général et je m’intéresse à tous les styles de métal, même si quelques styles peuvent aller jusqu’à me déplaire. Je déteste juger comme ça les artistes, mais la première fois que j’ai écouté Burzum, sans connaître l’histoire de Vikernes ni celle de Mayhem, je n’ai ressenti que du malaise, de l’incompréhension et du dégoût. Je me suis informé par la suite sur le passé de la scène black metal norvégienne et ce que j’ai lu n’a fait qu’accroître ce dégoût. Peut-être que c’est moi qui ne suis pas assez ouvert d’esprit, mais même si la musique de Vikernes est politiquement neutre, elle reste de la pure merde à mes oreilles.
C'est vrai et malgré tout, malgré tout, ça lui apporte finalement un petit peu de sympathie. Il crache pas sur le metal et ça c'est rare pour un "chroniqueur" rock.
@@Absolutely_puck_fakestine Ouais mais c'est qui est chiant avec la vidéo de Manoeuvre, c'est qu'il ne parle même pas de l'album en encore moins de la musique en elle même. Il ne fait qu'ennoncer ce que tu peu lire dans les trois premières lignes sur Wikipedia "Varg Vikernes, criminel, neo nazi, norvégien, black metal, brûle des église..." et basta... Pourtant la culture de Varg lui même et ça musique est très riche, mais c'est énervant de voir que les gens préfère ce contenter des ragots de surface tape à l'oeil, au lieu d'approfondir et de ce rendre compte que beaucoup de conneries sont amplifier et fondée sur beaucoup de "on dit"... Et Manoeuvre contribue uniquement à abrutir un peu plus les gens sur le sujet du black metal plutôt que de décrire la musique en profondeur...
@@LeMaitreDeBrumazar Manoeuvre est un critique dans toute sa splendeur, il cite trois noms de groupe au commun des mortels et le monde s'extasie de son (non) savoir,... c'est du journalisme de surface,... son bouquin sur les 200 meilleurs album de rock à avoir est banal, rien d'extraordinaire, ni de profond, et pourtant l'underground rock (que ce soit Metal ou autres) regorge de pépites musicales,...
Profitez-en, c'est peut-être la seule fois où vous me verrez en mode normal ! Au fait, erratum : à 3min50 dans le sous-titre, remplacez "être une femme" par "être gay", désolé ça a bugué à l'export.
Salut Max, c'est peut-être que moi mais je trouve appréciable d'avoir une variété entre ton personnage classique et cet aspect plus normal, plus calme. De ta part, je trouve ça presque rafraîchissant même, mais c'est juste mon avis. Un joyeux Noël :)
Ca a un petit côté moins rentre dedans mais le ton posé est tout autant appréciable, tu pourras en faire d'autre comme ça (tant que tu n'en abuses pas) on ne te suis pas QUE pour tes coups de gueules.
J’ai lu l’autobiographie de Manœuvre. J’ai été frappé par le fait qu’il n’y parle quasiment pas de musique mais, en effet, de ses « aventures » avec des musiciens connus. Je suis arrivé à la définition suivante concernant Manœuvre : le type qui rêvait d’être pote avec Mick Jagger mais qui n’a réussi qu’à traîner avec Keith Richards.
Au demeurant, il est beaucoup plus intéressant de fréquenter keith que mick et ensuite faut pas oublier que cet un employé de la télé plus qu'autre chose même s'il est vrai qu'il en a rencontré pas mal qd même Bref il devrait juste s'arrêter.
Le pire c’est qu’il a dit exactement « qui se joue en bermuda « PARFOIS » genre le détail , on s’en bat les couilles , la seule chose qu’il a trouvé à dire sur le Métal , c’est que ça se joue en bermuda , PARFOIS.Ce mec est un génie. Non je déconne , c’est un gros connard.
C'est marrant, sa manière de prononcer les noms anglais, ça m'a immédiatement fait penser à un certain journaliste évoquant un mystérieux phénomène connu sous le nom de "mheuporgue".
@Mr Knot Certe mais Burzum est un mot emprunté aux inscriptions en noir parlé sur l'anneau unique, donc que Varg Vikernes soit norvégien, anglais ou éthiopien, ça n'aurait pas changer beacoup la prononciation, mais merci de l'info.
J'allais écrire un truc plus long mais j'ai réalisé que j'allais faire la critique d'une critique de critique. je me suis dit que ça allait un peu loin...
Sans vouloir te contredire absolument, quand j'ai découvert Burzum à 15 ans (j'en ai 30), je ne savais absolument rien de "Vag" Vikernes. J'écoutais une playlist Dir En Grey sur Skyblog (quelle époque !) qui se terminait sur le morceau "Det Som En Gang Var" de Burzum (de l'album "Hvis Lyset Tar Oss"... j'ignore encore à ce jour ce que ce titre foutait là-dedans). Je n'avais encore jamais ressenti quelque chose d'aussi puissant, poétique, majestueux et évocateur, et ne me suis pas immédiatement renseigné sur le projet, me contentant d'écouter ce long morceau en boucle. Ce fut ma véritable première claque (les deux suivantes étant Gojira et Kickback). Juste une anecdote, certes subjective et personnelle, pour contre-balancer le propos selon lequel "si il n'y avait pas eu les à-côtés, Burzum n'aurait pas eu le même impact avec sa seule musique". Et bien dans mon cas, si.
La même, j'écoute énormément de techno pour l'aspect complètement planant et hypnotique, et Jesus Tod est probablement le seul morceau de metal qui m'apporte les mêmes émotions de la techno. Et j'ai mis longtemps avant de comprendre qui il était, mais le mal était fait, tous ses morceaux m'ont tellement marqué
Pareil pour moi ! Je devais pas être beaucoup plus âgé, et Burzum c'était un des rares artistes à faire du black metal audible (pour mes tympans de l'époque). Mais on n'a pas nécessairement la maturité ou le temps ou même l'idée de chercher à comprendre qui est derrière. Jme souviens juste avoir lu qu'il avait sorti son album Daudi Baldrs quand il était en prison et qu'il n'avait qu'un synthé à disposition parce que les instruments à cordes lui étaient interdits.
je suis du même avis et ( je vais en choquer plus d'un je pense ) j'ai l'intégralité de ses oeuvres , j'aime surtout ses morceaux à la guitares électriques sinon pour les derniers albums après " From the depths of darkness " j'accroche pas du tout ... de plus cela m'importe peu qu'un groupe soit d'extrême gauche ou d'extrême droite moi ce qui m'importe c'est la musique si elle me transporte je me fiche absolument de savoir quel en est son sens ... et puis le métal ou le rock il faut se l'avouer c'est politique à mort ne serait-ce que le titre " refuse-resist" de sépultura ou "mort au c***" de tagada jones .
C'est marrant avant-hier à la Fnac je feuilletais justement le bouquin de Manoeuvre "Une histoire du rock en 202 vinyles cultes", et j'ai été étonné d'y trouver l'album Filosofem de "Beurrezoum"... Son commentaire dans le bouquin est du même niveau que dans la vidéo. Je me rappelle une phrase qui m'a fait mourir de rie : "Tout ici rappelle Black Sabbath"... lol
@@CyberChrist je suis un gros gros fan de Sabbath, du premier au dernier album, et j'ai quand même du mal avec cette comparaison. A ce moment-là, on peut voir du Sabbath partout, puisque c'est une influence majeure dans le métal, de là dire que dans Filosofem "tout rappelle Black Sabbath", je reste perplexe. C'est un peu comme si je disais que tout rappelle Mozart chez André Rieu... Filosofem, c'est très minimaliste, très répétitif, avec de longues plages ambiantes, je trouve qu'on est quand même loin des riffs d'Iommi, influencé par le rock, le blues et le jazz de son époque.
Et bien pour une fois que je ne me sens pas agressé dans une de tes vidéos ! D'habitude même quand je suis d'accord avec toi, tu es bcp trop agressif. Tu gagnes à faire des vidéos de ce type tout en conservant de l'humour. Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Je suis tombé sur ta video par hasard grâce à BURZUM. Je viens d'un autre univers musical mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur Manoeuvre à 100%. En plus ton analyse est de qualité .
Honnêtement, j'ai vraiment kiffé cette vidéo ! J'avoue que j'apprécie énormément ton contenu et les provocs' que tu peux faire dans tes autres vidéos, mais je trouve ça également intéressant que tu sois beaucoup plus posé pour ce genre de vidéo (et c'est un sentiment que j'ai l'impression de retrouver dans tes autres vidéos les plus récentes, même les plus décalées, je pense qu'il y a eu une véritable évolution à ce niveau là). En tout cas, j'espère qu'il y aura d'autres analyses de ce genre !
Mec je prend plaisir a réécouter tes anciennes vidéos , cest très rare ! Pour moi Burzum cest difficilement écoutable, mais les premiers album restent culte piur avoir démocratisé les base de l'atmospheric BM / Dungeon synth. C'est un de mes styles préférés dans le Metal. Je suis sûr que tu pourrais t'y tetrouver. Je te conseille : Ethereal shroud - Trisagion ou Ultha - all that (full album) deux pépites parmis des dizaines découvertes ces deux dernières années !
Sympa le ton de la vidéo. Ça change. Le personnage habituel est marrant mais un vidéo calme et argumentée sans provoque au milieu ça fait du bien pour Noël 😁 Bonnes fêtes
Sympa ton analyse, et merci de rappeler que les idéologies dangereuses doivent (au minimum) être exposées. Si au passage on a la bonne idée de se positionner contre ces idéologies, c'est mieux.
3 роки тому+1
vraiment bien cette petite analyse. Ca fait du bien de te voir plus posé (mais tout aussi fin et intelligent). GG
Vachement sympa le style posé comme ça,je viens de lire dans un autre commentaire que tu ne le referais sûrement pas,mais personnellement ça m'aurait bien plu. Sinon excellent pour ce qui est du contenu👍🏻
Excellent le ''Closer'' du Hard Rock mdr... tellement vrai... Laisse-toi allez dis-le nous, dis-le nooooouuuus,.... Manoeuvre c'est un bouffon du Rock...!!!!
Si pour Manoeuvre, avoir une voix aigue c'est être gay (même si pour Freddy Mercury c'était vrai), du coup j'aimerais savoir ce qu'il pense de Robert Plant... Quand on imagine le nombre de groupies qu'il a dû soulever, ça risque d'être dur de le faire jouer dans la Cage aux Folles. Et comme Led Zeppelin doit faire partie des groupes vénérés par sa génération, on risque la dissonance cognitive !
Bah écoute je suis tombé y'a quelques années sur un vieux Rock & Folk (à l'époque où Manoeuvre n'était encore qu'un chroniqueur dedans); il a écrit une critique après un concert de Led Zep où il y dit que leur son est trop lourd (seul mot approchant de la vérité), brouillon et que c'est un groupe qui ne marchera pas et sur lequel ça ne vaut pas de s'attarder.... (visionnaire quoi le mec) Malheureusement je ne me rappelle plus si il a dit quelque chose sur la voix de Plant mais bon, quand tu vois le niveau des autres réflexions... Il a, de toute manière, toujours fait énormément de tort à tous ces genres dont il se fait le (soit-disant) porte-étendard.
La comparaison avec Stéphane Bourgoin est très très pertinente et c'est une réalité des émission programme TV, on sen rend compte de plus en plus c’est triste pour les plus jeune ''moi j’ai arrêté la tv en 2005'' je ne peux plus. Merci MAX .
Une chronique au petits oignons !!! J'ai kiffé cette vidéo. Tout ce que tu dis à propos des chroniqueurs mais c'est tellement vrai. Connaître le bonhomme le rattache forcément à sa musique. Merci pour ton analyse Max.
C'était vraiment cool comme vidéo, ton attitude plus posée est super agréable même si j'aime bien quand tu gueules sur tout le monde. Hésite pas à refaire ce genre de choses dans le futur.
Le stephane bourgoin du hard rock, la plus belle comparaison possible et surtout incroyablement réaliste ! Le Bourgoin est tout simplement la plus belle arnaque au monde, tout comme le Manœuvre effectivement... Merci Max Yme pour toutes tes vidéos !
L'ancienne démocratie scandinave, pour le coup il fait (à mon avis et vu le personnage) référence au modèle politico-social de l'âge viking. En fait à l'époque (donc du 9 au 11e siècle) les Jarls (les comtes en gros) étaient élus par les hommes libres de la région concernée (Un peu comme on dirait le Jarl c'est celui qui est le chef de la Lorraine, ou l'Oise, etc). Et le roi de l'époque, quand il y en avait un, était élu par les Jarls eux même, qui présentaient quelqu'un de leur région, qui a lui même été voté au préalable par d'abord les villages et villes, puis de ceux là, un été élu, puis est présenté comme potentiel futur roi. (Peut-être même reine en fait, parce que quelques exemples de tombes, notamment une a Birka, en Suède, et la tombe d'Oseberg, en Norvège, montrent que les femmes (certaines femmes en tout cas, pour le coup les connaissances sont assez maigres sur ce sujet précis) pouvaient potentiellement être reines, mais sûrement dans des cas très précis/particuliers). Et les roi n'était qu'un "Jarl en chef" si on veux, les Rois comme on les voit aujourd'hui n'existaient pas en scandinavie, ou du moins on commencés a faire leur apparition vers la fin de la période, notamment avec la christianisation progressive des scandinaves. Donc en soit, (sans être d'accord en très (très) vaste majorité avec Varg sur ce qu'il dit, sur ce point précis, c'est en soit une idée de la démocratie qui a existé, qui était inégale certes, les femmes n'avaient pas le droit de vote a priori, mais si c'était appliqué aujourd'hui avec le droit de vote accordés à tous, je ne pense pas que ça soit un système mauvais en soit. Même si ça n'est que mon opinion pour le coup, mais les faits sont cités plus haut. Donc oui, Varg est un pourri, il n'y a aucun doute là dessus, ses idées sont franchement immondes, mais c'est un des seuls (voire même le seul) point(s) sur lequel je pourrais (le conditionnel est important) être peut-être d'accord avec lui. Bon, ça fait un beau pavé, désolé xD, mais si certains (ou certaines) seraient intéressés à creuser le sujet, allez voir la chaîne de Tomi Sauvage, qui est (comme moi) reconstituteur pour la période viking, et sinon il y a pas mal de chaînes sur le sujet, de pages Fb, etc... et bien sûr des livres, Régis Boyer, est un bon point de départ, mais étant donné que c'était un universitaire (professeur spécialisé en Vieux Norrois à la Sorbonne) sa manière d'écrire est assez lourde à lire. Deuxième sujet, concernant la musique "Européenne", bah en fait on se rend compte qu'elle a énormément été influencée par le Moyen-Orient, le cas de la scandinavie médiévale est d'autant plus concerné que les varègues (des vikings suédois, en gros, je vais pas trop rentrer dans les détails, le commentaire est déjà très long comme ça) ont voyagés à de nombreuses reprises et commercés énormément avec l'Empire Byzantin, les Khazars (on a retrouvé à Birka énormément d'objets d'origine Magyar et Khazar), les Magyars étant les ancêtres des Mongols (en langue mongole d'ailleurs, le terme pour Mongol est Magyar), et les Khazars ne sont ni plus ni moins qu'un peuple nomade juif dont l'empire se trouvait environ entre Constantinople et la Mer Noire. C'est donc paradoxal que Varg parle d'un "problème juif" alors que ses ancêtres étaient très ouverts au commerce et même d'une manière générale, au fur et à mesure, des saxons, francs, des hispaniques, etc... étaient inclus dans les bandes de raids, et dans la société scandinave de gré ou de force, ils connaissaient l'esclavage aussi, bien que contrairement à l'image de l'esclavage qu'on a aujourd'hui est très inspirée notamment par rapport au Commerce Triangulaire, alors que dans d'autres sociétés, notamment médiévales et surtout antiques, les esclaves n'étaient pas si mal traités que ce que l'on pourrait penser, ils avaient même une assez grande liberté, chez les vikings par exemple, les esclaves étaient une caste sociale, un scandinave pouvait entrer en esclavage de son plein gré pour payer une dette par le travail (non rémunéré évidemment), mais un esclave pouvait très bien s'élever socialement, et d'ailleurs, les esclaves de personnes riches pouvaient même avoir plus de droits, ou du moins d'importance, que l'homme libre "standard", le fermier qu'on retrouvait partout.
Salut Max, moi je ne connaissais pas le personnage et encore une fois j’ai appris des trucs. Je te rejoins complètement sur le fond et ta critique de la chronique de Manœuvre qui clairement ne sert à rien. Tu as parfois des tics de jeunisme qui m’agacent moi qui ai 41 ans mais bon, je te trouve plutôt sensé. Je ne te remercierai jamais assez pour m’avoir fait découvrir Necrophagist. Passe de bonnes fêtes, joyeux Noël et surtout, ne t’embourgeoise pas ;)
Joyeux Noël Max !! Juste une chose pour l'année prochaine : répète non stop : UNE espèce, UNE espèce, UNE espèce Bise et continue à cracher ton venin ;)
La musique comme tout art s'est toujours inscrit dans un climat géopolitique, artistique, intellectuel ou émotionnel. Je suis issue de la musique classique et lorsque l'on joue une œuvre, il est judicieux de comprendre son contexte pour l'interpréter. Pour moi il est donc logique d'appliquer un tel principe à de la musique actuelle.
Alors pour avoir fait de la reconstitution viking je peux te dire que c'était plus ou moins dans leur culture de consulter les membres influents d'un gouvernement afin de gagner en soutien politique lors des prises de décision d'un seigneur (järl). Mais encore une fois les européens déforment tout avec leurs gros sabots et t'as l'impression que les mecs se faisaient mousser avec l'avis du peuple façon athenienne. Vous vous doutez bien que c'est pas aussi évident que ça... Donc démocratie chez les vikings ? Ouais mais abusez pas quand même hein ? C'est peut être pas la meilleure période pour être un dissident 😂😅 !
pour les plus jeunes qui ne l'auraient pas connu dans l'émission "les enfants du rock" dans les années 80, je tiens à le préciser : philippe manoeuvre était déjà ringard et incompétent à l'époque.
En 40 ans Ph manoeuvre n'a absolument pas progressé, je suis persuadé que la musique ne l'intéresse pas, des amis qui l'ont rencontré m'ont certifié que c'était un inculte musical, il a fait sa carrière en racontant des bruits de chiottes concernant quelques groupes (les seuls qu'il connait et surtout les moins intéressants musicalement) pauvre France.
Je ne comprends pas pourquoi Max critique Manœuvre en disant qu'il ne parle pas de la musique de Burzum alors que lui-même ne parle pas plus de la Musique de Burzum mais des supposées idées politiques de Varg.
Manoeuvre c'est l'anti -metal en France, juste un "rock/n/folkeux" qui va encenser un groupe comme BB brunes..merde quoi..les vrais savent : Remember le roi Zegut et la belle Laurence Romance..
Salut Max, alors saches que j'adore tes vidéos, je kiff ta façon d'aborder la musique et surtout ta franchise. J'avoue j'ai un peu peur en t'écrivant ce message parce t'es un bon, t'es intimidant. Après je suis sûr demoi, je sais ce que j'aime et je suis totalement ouvert d'esprit. Maintenant venons en au fait, écoutes les 2 premiers morceaux de 13voices de Sum 41( stp fais pas le lien sum = américain pie, c'est fini ça) et écoutes WWVII parts one and two. On a plus qu'à inventer les céréales qui rendent le lait rouge et on est bon ! J'aime beaucoup ça groupe j'aimerais bien avoir ton avis dessus !
Après si c'est trop long te prends pas la tête ! Merci pour tes vidéos elles font du bien ! Si jams, écoute "grab the devil", 1 et ep, Sum 41 c'est pas du blink ou du green date, c'est pas pour qu'ils étaient au HELLFEST Cette année ! Bref tchek et dis nous ! Encore merci et bravo pour ton travail
Je me souviens de la chronique de Philippe Manœuvre, lorsque qu’il a dit que Axl rose de guns n’ roses était le meilleur chanteur technique de tous les temps😂😂🤣🤣
Bravo Max pour cette belle chronique. Outre le fait de déboulonner l'imposteur Manoeuvre, tu fais une mise au point très salubre sur le néo-nazi Varg Vikernes. De toute façon je kiffe tes vidéos, même (et surtout) quand elles sont en mode très énervé. Bonnes fêtes de fin d'année. Ciao.
non, tu peux aimer le black et même trouver que Vag est un bon musicien (chacun c'est gout hein) mais quand tu lit juste les texte des morceaux tu peux pas les aimé et donc les valider sans être un néo nazis
@@noa5748 les paroles des chansons de Burzum sont parfois antireligieuses et font parfois référence à la mythologie nordique (comme beaucoup de groupes de black metal), mais elles ne sont pas neonazi à ce que je sache. Dunkelheit: Quand la nuit tombe Elle masque le monde Dans l'obscurité impénétrable Un froid s'élève ... Key to the gate: Bien que je cherche ton enfer Tu ferme la porte devant moi Ta vie est parfaite, Et je dois te suivre dans ton paradis ... Erblicket Die Töchter Des Firmaments: Pour chaque hiver il y a un froid différent Durant chaque hiver je me sens si vieux Aussi vieux que la nuit Aussi vieux qu'un froid austère ... Donc voilà, les paroles ne sont pas des incitations au neonazisme, elles sont même plutôt poétique. On peut les apprécier sans pour autant partager les idées politiques de Varg. Après je ne dis pas ça pour le supporter. On ne va pas se mentir, beaucoup de fans de Burzum le sont devenus par fascination pour le personnage que ce soit au niveau de son idéologie ou de ses crimes, mais reste qu'au niveau musical c'est pas neonazi et qu'il est possible d'apprécier la musique d'un artiste sans pour autant adhérer à ce qu'il dit ou fait.
@@noa5748 C'est pas vraiment les paroles qui sont prédominante ou en tout cas font scandale chez Burzum ... par contre c'est surtout la captation d'un univers, qu'il arrive a retranscrire mélodiquement qui me plait. Ceci dit il a fait ses meilleurs albums au début de sa carrière avant qu'il ne devienne un activiste politique ou qu'il tienne des discours nazi (il s'est d'ailleurs éloigné de l'idéologie, même si il reste dans une mouvance extrême survivaliste)
Je vois que la horde de pagano-vikings de France pro-Vikernes commence déjà à sévir dans les commentaires. Vous vous répandez plus vite que le Covid-19, c'est dingue.
Je pense qu'il y a un petit élément qui manque à la fin de ta chronique (et à celle de P. Manoeuvre) : le fait que la musique de Burzum n'est pas qu'instrumentale mais comporte aussi des paroles (on ne peut pas les comprendre, mais elles sont dans les livrets). Or dans la mesure où c'est un gars (Varg) qui écrit beaucoup (son blog, sa lettre de soutien à M. Le Pen, ses livres etc.), il m'aurait semblé important de renvoyer l'idée aussi que cette musique porte un contenu littéraire (de qualité ou non, je n'ai pas les capacités pour juger ça).
Or, si on regarde les textes de Burzum et bien... sauf erreur de ma part, on ne trouve aucun parti-pris politique clair. Ses textes traitent essentiellement des thèmes pagans classiques et sont loin de toute référence au nazisme ou aux idéologies racistes. On est plutôt dans un délire LotR / Eddas poétiques.
Du coup, même si Varg V. est on ne peut plus clair sur sa propre idéologie (son blog et ses interviews ne souffrent pas d'interprétations), sa musique, prise hors de tout contexte, est assez hermétique et difficile à situer sur le champ politique. Je veux dire : un môme qui tombe sur ce disque sans ne rien savoir ce qu'est le black metal, d'où ça vient, qui a fait quoi, etc. n'a aucun moyen de saisir le bonhomme juste en écoutant la galette et en lisant les textes.
Je ne prétends pas apporter un positionnement définitif sur ces questions là (art et politique, c'est un sujet gros comme l'Everest, et il y aurait des milliards de trucs à écrire sur les futuristes italiens, Breker, Riefenstahl, les peintres du régime soviétique, Furtwängler etc...) mais je me disais juste que si on veut être honnête, il faut rappeler à la fois que Vikernes est néonazi (ou du moins sympathisant) et le clame sans soucis dès que possible mais n'en fait pas mention dans son projet musical.
Je t'avoue que j'aurais plutôt tendance à penser qu'un gamin qui découvre ça par hasard sans contexte se mettra surtout à avoir la diarrhée et à faire des cauchemars jusqu'à la fin de sa vie, mais sinon oui.
Excellente vidéo Max. ça enrichie ta chaîne !!
@@Miguelohara Bien dit, c’est intéressant de préciser cela. Cependant, je suis désolé d’entrer dans le jugement gratuit, mais un môme qui tombe sur un disque de Burzum sans rien connaître au Black Metal devrait saisir que c’est de la merde composée et interprétée par un dérangé. Vraiment, je suis très ouvert en ce qui concerne la musique en général et je m’intéresse à tous les styles de métal, même si quelques styles peuvent aller jusqu’à me déplaire. Je déteste juger comme ça les artistes, mais la première fois que j’ai écouté Burzum, sans connaître l’histoire de Vikernes ni celle de Mayhem, je n’ai ressenti que du malaise, de l’incompréhension et du dégoût. Je me suis informé par la suite sur le passé de la scène black metal norvégienne et ce que j’ai lu n’a fait qu’accroître ce dégoût. Peut-être que c’est moi qui ne suis pas assez ouvert d’esprit, mais même si la musique de Vikernes est politiquement neutre, elle reste de la pure merde à mes oreilles.
Les faf viking, ils sont tellement ridicules 🤣
Au final le plus surprenant dans tout ça c'est que Philippe Manoeuvre connais l'existence de Burzum
C'est vrai et malgré tout, malgré tout, ça lui apporte finalement un petit peu de sympathie.
Il crache pas sur le metal et ça c'est rare pour un "chroniqueur" rock.
@@Absolutely_puck_fakestine Ouais mais c'est qui est chiant avec la vidéo de Manoeuvre, c'est qu'il ne parle même pas de l'album en encore moins de la musique en elle même. Il ne fait qu'ennoncer ce que tu peu lire dans les trois premières lignes sur Wikipedia "Varg Vikernes, criminel, neo nazi, norvégien, black metal, brûle des église..." et basta...
Pourtant la culture de Varg lui même et ça musique est très riche, mais c'est énervant de voir que les gens préfère ce contenter des ragots de surface tape à l'oeil, au lieu d'approfondir et de ce rendre compte que beaucoup de conneries sont amplifier et fondée sur beaucoup de "on dit"... Et Manoeuvre contribue uniquement à abrutir un peu plus les gens sur le sujet du black metal plutôt que de décrire la musique en profondeur...
Il a vu le nom dans Telerama, lors du procès de Vag vikeness,...
@@LeMaitreDeBrumazar Manoeuvre est un critique dans toute sa splendeur, il cite trois noms de groupe au commun des mortels et le monde s'extasie de son (non) savoir,... c'est du journalisme de surface,... son bouquin sur les 200 meilleurs album de rock à avoir est banal, rien d'extraordinaire, ni de profond, et pourtant l'underground rock (que ce soit Metal ou autres) regorge de pépites musicales,...
Rien de surprenant à ça, Beurzoum c'est hype.
Il s'est renseigné de manière très Vag sur Burzum :')
C'est tout pour moi, fallait que ça sorte
Je dis bravo !
Très très bon
Un grand oui !
Pas val
Tres Varg tu veux dire ?
Profitez-en, c'est peut-être la seule fois où vous me verrez en mode normal !
Au fait, erratum : à 3min50 dans le sous-titre, remplacez "être une femme" par "être gay", désolé ça a bugué à l'export.
Salut Max, c'est peut-être que moi mais je trouve appréciable d'avoir une variété entre ton personnage classique et cet aspect plus normal, plus calme. De ta part, je trouve ça presque rafraîchissant même, mais c'est juste mon avis. Un joyeux Noël :)
En mode normal, c'est bien 👍
Ca a un petit côté moins rentre dedans mais le ton posé est tout autant appréciable, tu pourras en faire d'autre comme ça (tant que tu n'en abuses pas) on ne te suis pas QUE pour tes coups de gueules.
Dommage, j'ai bien aimé le mode calme
Y a aussi tes vieilles vidéos FAQ il me semble :p
J'aime déjà, rien qu'en lisant le tire de la vidéo ! Un vrai cadeau de noel !
Merci beaucoup Max ! Bonnes fêtes de fin d'année ! ^^
J’ai lu l’autobiographie de Manœuvre. J’ai été frappé par le fait qu’il n’y parle quasiment pas de musique mais, en effet, de ses « aventures » avec des musiciens connus. Je suis arrivé à la définition suivante concernant Manœuvre : le type qui rêvait d’être pote avec Mick Jagger mais qui n’a réussi qu’à traîner avec Keith Richards.
Au demeurant, il est beaucoup plus intéressant de fréquenter keith que mick et ensuite faut pas oublier que cet un employé de la télé plus qu'autre chose même s'il est vrai qu'il en a rencontré pas mal qd même Bref il devrait juste s'arrêter.
La vraie question est : est-ce que "Vag Viquernesse" joue en bermuda pour être plus abrasif ?
Quand est ce qu'il avait sorti ce truc sur les bermudas déjà ? xD
@@FlammeDuSavoir Metallica dans nulle part ailleurs je crois
Moi j'dis: "la question elle est vite répondue.."
@@MrStfmg 😂
Le pire c’est qu’il a dit exactement « qui se joue en bermuda « PARFOIS » genre le détail , on s’en bat les couilles , la seule chose qu’il a trouvé à dire sur le Métal , c’est que ça se joue en bermuda , PARFOIS.Ce mec est un génie.
Non je déconne , c’est un gros connard.
C'est marrant, sa manière de prononcer les noms anglais, ça m'a immédiatement fait penser à un certain journaliste évoquant un mystérieux phénomène connu sous le nom de "mheuporgue".
@Mr Knot Certe mais Burzum est un mot emprunté aux inscriptions en noir parlé sur l'anneau unique, donc que Varg Vikernes soit norvégien, anglais ou éthiopien, ça n'aurait pas changer beacoup la prononciation, mais merci de l'info.
Manoeuvre, il manque de feeling de toute manière ! :p
Ha ha !
@@GamingDesCavernes il n'y a pas assez de pauses dans ses textes :p
@@ArpeggioPegasusMusic je trouve aussi
C'est un shredder, il passe la "vitesse supérieure" !
La vache, j'ai cru que c'était une parodie mais non ! 😅 Il a vraiment fait cette chronique... Merci pour ce moment 😀
Ahhhh, Vague Vikernes ♥ Avec son magnifique album, Océan.
Philippe Manoeuvre et Burzum dans une seule vidéo, tu nous régale !
Je suis étonné que Manœuvre n’ai pas dit que Les Stougizes ont été une influence majeure de Beurrezoume. Il devait être malade ce jour là....
Manoeuvre merde galactique je pense ça depuis les années 70
Il avait la gueule de bois après une semaine de défonce avec Iggy Pop :P
Les Stougizes! tu m'as tué
J'allais écrire un truc plus long mais j'ai réalisé que j'allais faire la critique d'une critique de critique. je me suis dit que ça allait un peu loin...
Sans vouloir te contredire absolument, quand j'ai découvert Burzum à 15 ans (j'en ai 30), je ne savais absolument rien de "Vag" Vikernes. J'écoutais une playlist Dir En Grey sur Skyblog (quelle époque !) qui se terminait sur le morceau "Det Som En Gang Var" de Burzum (de l'album "Hvis Lyset Tar Oss"... j'ignore encore à ce jour ce que ce titre foutait là-dedans). Je n'avais encore jamais ressenti quelque chose d'aussi puissant, poétique, majestueux et évocateur, et ne me suis pas immédiatement renseigné sur le projet, me contentant d'écouter ce long morceau en boucle. Ce fut ma véritable première claque (les deux suivantes étant Gojira et Kickback). Juste une anecdote, certes subjective et personnelle, pour contre-balancer le propos selon lequel "si il n'y avait pas eu les à-côtés, Burzum n'aurait pas eu le même impact avec sa seule musique". Et bien dans mon cas, si.
La même, j'écoute énormément de techno pour l'aspect complètement planant et hypnotique, et Jesus Tod est probablement le seul morceau de metal qui m'apporte les mêmes émotions de la techno. Et j'ai mis longtemps avant de comprendre qui il était, mais le mal était fait, tous ses morceaux m'ont tellement marqué
Pareil pour moi !
Je devais pas être beaucoup plus âgé, et Burzum c'était un des rares artistes à faire du black metal audible (pour mes tympans de l'époque). Mais on n'a pas nécessairement la maturité ou le temps ou même l'idée de chercher à comprendre qui est derrière. Jme souviens juste avoir lu qu'il avait sorti son album Daudi Baldrs quand il était en prison et qu'il n'avait qu'un synthé à disposition parce que les instruments à cordes lui étaient interdits.
je suis du même avis et ( je vais en choquer plus d'un je pense ) j'ai l'intégralité de ses oeuvres , j'aime surtout ses morceaux à la guitares électriques sinon pour les derniers albums après " From the depths of darkness " j'accroche pas du tout ... de plus cela m'importe peu qu'un groupe soit d'extrême gauche ou d'extrême droite moi ce qui m'importe c'est la musique si elle me transporte je me fiche absolument de savoir quel en est son sens ... et puis le métal ou le rock il faut se l'avouer c'est politique à mort ne serait-ce que le titre " refuse-resist" de sépultura ou "mort au c***" de tagada jones .
C'est marrant avant-hier à la Fnac je feuilletais justement le bouquin de Manoeuvre "Une histoire du rock en 202 vinyles cultes", et j'ai été étonné d'y trouver l'album Filosofem de "Beurrezoum"... Son commentaire dans le bouquin est du même niveau que dans la vidéo. Je me rappelle une phrase qui m'a fait mourir de rie : "Tout ici rappelle Black Sabbath"... lol
C'est pas SI con que ça :P
écoutes les premiers black sabbath et reviens me voir crétin
@@bordjaholivier284 Retourne écouter Doja Cat, réviser ton Bescherelle et apprendre les bonnes manières, lol.
@@CyberChrist je suis un gros gros fan de Sabbath, du premier au dernier album, et j'ai quand même du mal avec cette comparaison. A ce moment-là, on peut voir du Sabbath partout, puisque c'est une influence majeure dans le métal, de là dire que dans Filosofem "tout rappelle Black Sabbath", je reste perplexe. C'est un peu comme si je disais que tout rappelle Mozart chez André Rieu... Filosofem, c'est très minimaliste, très répétitif, avec de longues plages ambiantes, je trouve qu'on est quand même loin des riffs d'Iommi, influencé par le rock, le blues et le jazz de son époque.
@@bordjaholivier284 à qui tu t'adresses, et est-ce vraiment nécessaire de lancer des insultes ?
Et bien pour une fois que je ne me sens pas agressé dans une de tes vidéos ! D'habitude même quand je suis d'accord avec toi, tu es bcp trop agressif. Tu gagnes à faire des vidéos de ce type tout en conservant de l'humour. Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Je suis tombé sur ta video par hasard grâce à BURZUM. Je viens d'un autre univers musical mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur Manoeuvre à 100%. En plus ton analyse est de qualité .
Honnêtement, j'ai vraiment kiffé cette vidéo ! J'avoue que j'apprécie énormément ton contenu et les provocs' que tu peux faire dans tes autres vidéos, mais je trouve ça également intéressant que tu sois beaucoup plus posé pour ce genre de vidéo (et c'est un sentiment que j'ai l'impression de retrouver dans tes autres vidéos les plus récentes, même les plus décalées, je pense qu'il y a eu une véritable évolution à ce niveau là).
En tout cas, j'espère qu'il y aura d'autres analyses de ce genre !
En fait, Philippe Manoeuvre, c'est le Julien Chièze de la musique x)
Mais t'es partout Psyhodelik ahah!
Les deux sont trouer
Quoi, t'es metalleux Psyhodelik ?
@ J'ai eu une très très grosse période métal ^^
'ffectivement....
Mec je prend plaisir a réécouter tes anciennes vidéos , cest très rare ! Pour moi Burzum cest difficilement écoutable, mais les premiers album restent culte piur avoir démocratisé les base de l'atmospheric BM / Dungeon synth. C'est un de mes styles préférés dans le Metal. Je suis sûr que tu pourrais t'y tetrouver. Je te conseille : Ethereal shroud - Trisagion ou Ultha - all that (full album) deux pépites parmis des dizaines découvertes ces deux dernières années !
"Is Phillipe Manoeuvre a good music reviewer? Let's find out."
"404 error", goodness not found, in any way.
Super format, c'est intéressant de te voir plus posé et spontané, en dehors de ton personnage (que j'adore quand même !) .
Très belle vidéo, très intéressante. Finalement, je trouve que le style apaisé et moins provoquant passe bien et permet d'être très didactique.
Sympa le ton de la vidéo. Ça change.
Le personnage habituel est marrant mais un vidéo calme et argumentée sans provoque au milieu ça fait du bien pour Noël 😁
Bonnes fêtes
Sympa ton analyse, et merci de rappeler que les idéologies dangereuses doivent (au minimum) être exposées. Si au passage on a la bonne idée de se positionner contre ces idéologies, c'est mieux.
vraiment bien cette petite analyse. Ca fait du bien de te voir plus posé (mais tout aussi fin et intelligent). GG
Ça fait des plombes que je viens ici pour des conseils fitness et c'est inefficace
Vachement sympa le style posé comme ça,je viens de lire dans un autre commentaire que tu ne le referais sûrement pas,mais personnellement ça m'aurait bien plu. Sinon excellent pour ce qui est du contenu👍🏻
« Je suis pas raciste j’écoute du black métal »
Un classique intrinsèquement
Bah moi aussi, je suis Franco-Indonésien et j'écoute black metal.
? J'ai pas capté
« Je suis pas raciste j’ai un copain qui écoute du Black Metal »
@@taharboudjennad1710 quand il dit "black", il parle de la couleur de peau 😉
Merci Max pour la vidéo, joyeux Noël à toi
Sah quel plaisir d'avoir une vidéo avec ce ton la.
Plus sérieusement, le côté plus calme est vraiment plaisant aussi. Gg 👍
Excellent comme toujours. Précis et honnête, j'adore ça.
Excellent le ''Closer'' du Hard Rock mdr... tellement vrai... Laisse-toi allez dis-le nous, dis-le nooooouuuus,.... Manoeuvre c'est un bouffon du Rock...!!!!
Tu l'as tourné en bermuda cet épisode, j'espère !
Un épisode violent et abrasif !
En string
@@MisterPoppy-sc1sj à poil
Wait t'es pas supposé sortir une nouvelle vidéo aussi tôt, j'me désabonne. Tu nous as habitué à mieux.
moi je me réabonne
Si pour Manoeuvre, avoir une voix aigue c'est être gay (même si pour Freddy Mercury c'était vrai), du coup j'aimerais savoir ce qu'il pense de Robert Plant...
Quand on imagine le nombre de groupies qu'il a dû soulever, ça risque d'être dur de le faire jouer dans la Cage aux Folles.
Et comme Led Zeppelin doit faire partie des groupes vénérés par sa génération, on risque la dissonance cognitive !
Bah écoute je suis tombé y'a quelques années sur un vieux Rock & Folk (à l'époque où Manoeuvre n'était encore qu'un chroniqueur dedans); il a écrit une critique après un concert de Led Zep où il y dit que leur son est trop lourd (seul mot approchant de la vérité), brouillon et que c'est un groupe qui ne marchera pas et sur lequel ça ne vaut pas de s'attarder.... (visionnaire quoi le mec) Malheureusement je ne me rappelle plus si il a dit quelque chose sur la voix de Plant mais bon, quand tu vois le niveau des autres réflexions... Il a, de toute manière, toujours fait énormément de tort à tous ces genres dont il se fait le (soit-disant) porte-étendard.
@@roberttripoux1996 Il a vraiment dit ça ? Ah non mais il est génial ce mec, un vrai génie !
5:19 On peut dire qu'il a fait une mauvaise manœuvre du coup ? x) (désolé)
excellente vidéo Max, joyeux Noël !
Whouah ce titre de vidéo venu d'ailleurs ! Un petit "ça tourne mal" aurait pas fait tâche !
tu devrai faire plus souvent des videos de se genre c'est sympa joyeux noel max
“Je vais essayer de sortir du personnage, essayer d’être un petit peu plus calme”.. NOOOOOOOON!! 😭
Ayaa, ce débardeur, il est magnifique ce flocage ! x)
Et il est en vente dans l'onglet Boutique ptdr
Pour le coup je pense qu'on peut légitimement le qualifier de poser.
Là , tu m’as bien plu!
A renouveler ce genre de format. Merci
La comparaison avec Stéphane Bourgoin est très très pertinente et c'est une réalité des émission programme TV, on sen rend compte de plus en plus c’est triste pour les plus jeune ''moi j’ai arrêté la tv en 2005'' je ne peux plus. Merci MAX .
N'importe quoi, il est relou le tonton mais il ne ment pas! C'est juste que c'est plus un animateur qu'un chroniqueur!
Une chronique au petits oignons !!! J'ai kiffé cette vidéo. Tout ce que tu dis à propos des chroniqueurs mais c'est tellement vrai. Connaître le bonhomme le rattache forcément à sa musique. Merci pour ton analyse Max.
Merci Max pour cette vidéo!
J'aime autant quand tu es en "mode normal" :)
C'était vraiment cool comme vidéo, ton attitude plus posée est super agréable même si j'aime bien quand tu gueules sur tout le monde. Hésite pas à refaire ce genre de choses dans le futur.
J'étais en train de me demander si Max Yme était drogué ou sous alcool... mais pas du tout la vitesse de lecture était a 0.75
J'adore quand tu n'es plus dans ton personnage qui, je l'avoue, m'avais fait un peu décrocher de ta chaine, super vidéo !
Max yme
Sort une video : content
Je vais être moins violent : pas content
Le stephane bourgoin du hard rock, la plus belle comparaison possible et surtout incroyablement réaliste !
Le Bourgoin est tout simplement la plus belle arnaque au monde, tout comme le Manœuvre effectivement...
Merci Max Yme pour toutes tes vidéos !
11:54 Ce rire est incroyable.
Même non énervé tu est drôle 😂
Joyeux Noël Max
Manœuvre le nelson monfort du rock. Sympathique mais il y connaît pas grand chose.
Jolie cadeau de Noël merci Max 😁😁😁😁
L'ancienne démocratie scandinave, pour le coup il fait (à mon avis et vu le personnage) référence au modèle politico-social de l'âge viking. En fait à l'époque (donc du 9 au 11e siècle) les Jarls (les comtes en gros) étaient élus par les hommes libres de la région concernée (Un peu comme on dirait le Jarl c'est celui qui est le chef de la Lorraine, ou l'Oise, etc). Et le roi de l'époque, quand il y en avait un, était élu par les Jarls eux même, qui présentaient quelqu'un de leur région, qui a lui même été voté au préalable par d'abord les villages et villes, puis de ceux là, un été élu, puis est présenté comme potentiel futur roi. (Peut-être même reine en fait, parce que quelques exemples de tombes, notamment une a Birka, en Suède, et la tombe d'Oseberg, en Norvège, montrent que les femmes (certaines femmes en tout cas, pour le coup les connaissances sont assez maigres sur ce sujet précis) pouvaient potentiellement être reines, mais sûrement dans des cas très précis/particuliers). Et les roi n'était qu'un "Jarl en chef" si on veux, les Rois comme on les voit aujourd'hui n'existaient pas en scandinavie, ou du moins on commencés a faire leur apparition vers la fin de la période, notamment avec la christianisation progressive des scandinaves.
Donc en soit, (sans être d'accord en très (très) vaste majorité avec Varg sur ce qu'il dit, sur ce point précis, c'est en soit une idée de la démocratie qui a existé, qui était inégale certes, les femmes n'avaient pas le droit de vote a priori, mais si c'était appliqué aujourd'hui avec le droit de vote accordés à tous, je ne pense pas que ça soit un système mauvais en soit. Même si ça n'est que mon opinion pour le coup, mais les faits sont cités plus haut.
Donc oui, Varg est un pourri, il n'y a aucun doute là dessus, ses idées sont franchement immondes, mais c'est un des seuls (voire même le seul) point(s) sur lequel je pourrais (le conditionnel est important) être peut-être d'accord avec lui.
Bon, ça fait un beau pavé, désolé xD, mais si certains (ou certaines) seraient intéressés à creuser le sujet, allez voir la chaîne de Tomi Sauvage, qui est (comme moi) reconstituteur pour la période viking, et sinon il y a pas mal de chaînes sur le sujet, de pages Fb, etc... et bien sûr des livres, Régis Boyer, est un bon point de départ, mais étant donné que c'était un universitaire (professeur spécialisé en Vieux Norrois à la Sorbonne) sa manière d'écrire est assez lourde à lire.
Deuxième sujet, concernant la musique "Européenne", bah en fait on se rend compte qu'elle a énormément été influencée par le Moyen-Orient, le cas de la scandinavie médiévale est d'autant plus concerné que les varègues (des vikings suédois, en gros, je vais pas trop rentrer dans les détails, le commentaire est déjà très long comme ça) ont voyagés à de nombreuses reprises et commercés énormément avec l'Empire Byzantin, les Khazars (on a retrouvé à Birka énormément d'objets d'origine Magyar et Khazar), les Magyars étant les ancêtres des Mongols (en langue mongole d'ailleurs, le terme pour Mongol est Magyar), et les Khazars ne sont ni plus ni moins qu'un peuple nomade juif dont l'empire se trouvait environ entre Constantinople et la Mer Noire.
C'est donc paradoxal que Varg parle d'un "problème juif" alors que ses ancêtres étaient très ouverts au commerce et même d'une manière générale, au fur et à mesure, des saxons, francs, des hispaniques, etc... étaient inclus dans les bandes de raids, et dans la société scandinave de gré ou de force, ils connaissaient l'esclavage aussi, bien que contrairement à l'image de l'esclavage qu'on a aujourd'hui est très inspirée notamment par rapport au Commerce Triangulaire, alors que dans d'autres sociétés, notamment médiévales et surtout antiques, les esclaves n'étaient pas si mal traités que ce que l'on pourrait penser, ils avaient même une assez grande liberté, chez les vikings par exemple, les esclaves étaient une caste sociale, un scandinave pouvait entrer en esclavage de son plein gré pour payer une dette par le travail (non rémunéré évidemment), mais un esclave pouvait très bien s'élever socialement, et d'ailleurs, les esclaves de personnes riches pouvaient même avoir plus de droits, ou du moins d'importance, que l'homme libre "standard", le fermier qu'on retrouvait partout.
Salut Max, moi je ne connaissais pas le personnage et encore une fois j’ai appris des trucs.
Je te rejoins complètement sur le fond et ta critique de la chronique de Manœuvre qui clairement ne sert à rien.
Tu as parfois des tics de jeunisme qui m’agacent moi qui ai 41 ans mais bon, je te trouve plutôt sensé.
Je ne te remercierai jamais assez pour m’avoir fait découvrir Necrophagist.
Passe de bonnes fêtes, joyeux Noël et surtout, ne t’embourgeoise pas ;)
Je suis pas raciste, j'ai un ami qui écoute du black metal.
Et c'est un chinois.
@@willyfeumba Comment tu le connais ?
Joyeux Noël Max !!
Juste une chose pour l'année prochaine : répète non stop : UNE espèce, UNE espèce, UNE espèce
Bise et continue à cracher ton venin ;)
C'est marrant car The Stooges ( à 5:55) tu le prononce aussi à la française :) !
La musique comme tout art s'est toujours inscrit dans un climat géopolitique, artistique, intellectuel ou émotionnel. Je suis issue de la musique classique et lorsque l'on joue une œuvre, il est judicieux de comprendre son contexte pour l'interpréter. Pour moi il est donc logique d'appliquer un tel principe à de la musique actuelle.
Ta gueule
J'aime beaucoup quand tu forces moins sur le personnages de rageux, ça devient soulant avec le temps
Comment jai pu rater la notification ! Bonne surprise ce matin
Philippe Manoeuvre....Stephane Bourgoin.....même combat
Oh purée , mais Bourgoin c'est du haut vol en partance pour la Bobardinavie là😂
Je serais pas étonné qu'ils soient potes ces deux là .
Super vidéo. C’est cool aussi quand t’es moins énervé ;)
Alors pour avoir fait de la reconstitution viking je peux te dire que c'était plus ou moins dans leur culture de consulter les membres influents d'un gouvernement afin de gagner en soutien politique lors des prises de décision d'un seigneur (järl). Mais encore une fois les européens déforment tout avec leurs gros sabots et t'as l'impression que les mecs se faisaient mousser avec l'avis du peuple façon athenienne. Vous vous doutez bien que c'est pas aussi évident que ça...
Donc démocratie chez les vikings ? Ouais mais abusez pas quand même hein ? C'est peut être pas la meilleure période pour être un dissident 😂😅 !
Merci beaucoup pour la précision ! ^^
Sinon, excellente analyse ! De la part d'un guitariste de 50 ans, fan de Duane Allman ! ;) J'aime bien ta chaine, j'y apprends plein de trucs...
0:56 Il a dit le mot ! Il l'a dit !!
C'est sympa de te voir "normal". Ça donne un effet plus chill à la vidéo.
pour les plus jeunes qui ne l'auraient pas connu dans l'émission "les enfants du rock" dans les années 80, je tiens à le préciser : philippe manoeuvre était déjà ringard et incompétent à l'époque.
En 40 ans Ph manoeuvre n'a absolument pas progressé, je suis persuadé que la musique ne l'intéresse pas, des amis qui l'ont rencontré m'ont certifié que c'était un inculte musical, il a fait sa carrière en racontant des bruits de chiottes concernant quelques groupes (les seuls qu'il connait et surtout les moins intéressants musicalement) pauvre France.
Bah je me disais « pffff une vidéo de Max pas abrasif... aucun intérêt » bah je ferme bien ma gueule ! Très bonne vidéo merci !
Je trouve qu'il ne fait pas assez de pause, il y a pas assez de feeeelingeuh
Burzum, c'est du black... un peu chelou XD
Merci Max, tu m'as fais mourir de rire ;-)
Elle tombe bien cette vidéo.Il manquait justement du gros sel sur mon foie gras
C'est pas facile d'avoir une culture vraiment approfondit du monde du metal c'est tellement vaste !!
Je ne comprends pas pourquoi Max critique Manœuvre en disant qu'il ne parle pas de la musique de Burzum alors que lui-même ne parle pas plus de la Musique de Burzum mais des supposées idées politiques de Varg.
bordel le combo révé !!! chaque seconde est un délice !! merci !! ouais joayeux noyel !! bon poney piscine !!
Philippe : "Je ne sais pas si il y a un groupe plus étrange et plus bizarre que Beurrezoom"
Moi : *laught in GoreNoise*
La miniature je pensais que s'était un montage Phillipe avec l'album de Burzum.
Très bonne vidéo 😁
(ah et... Pourtant j'apprécie Burzum Max... 🙄😅)
Manoeuvre c'est l'anti -metal en France, juste un "rock/n/folkeux" qui va encenser un groupe comme BB brunes..merde quoi..les vrais savent : Remember le roi Zegut et la belle Laurence Romance..
Ça c'est un très beau cadeau cette vidéo je ne peux que liker🤣🤣je me suis marré grave🤣
T'es plus sympa en vrai que dans ton rôle de connard, bonne video cimer
Bah oui, mais sur internet les gens ne comprennent pas tant que tu ne les traite pas de trou du cvlte :p
Pardon ?
Salut Max, alors saches que j'adore tes vidéos, je kiff ta façon d'aborder la musique et surtout ta franchise. J'avoue j'ai un peu peur en t'écrivant ce message parce t'es un bon, t'es intimidant. Après je suis sûr demoi, je sais ce que j'aime et je suis totalement ouvert d'esprit. Maintenant venons en au fait, écoutes les 2 premiers morceaux de 13voices de Sum 41( stp fais pas le lien sum = américain pie, c'est fini ça) et écoutes WWVII parts one and two. On a plus qu'à inventer les céréales qui rendent le lait rouge et on est bon ! J'aime beaucoup ça groupe j'aimerais bien avoir ton avis dessus !
Après si c'est trop long te prends pas la tête ! Merci pour tes vidéos elles font du bien ! Si jams, écoute "grab the devil", 1 et ep, Sum 41 c'est pas du blink ou du green date, c'est pas pour qu'ils étaient au HELLFEST Cette année ! Bref tchek et dis nous ! Encore merci et bravo pour ton travail
A
Le guitariste DAVE BAKSH ! un bon guitariste !
Je me souviens de la chronique de Philippe Manœuvre, lorsque qu’il a dit que Axl rose de guns n’ roses était le meilleur chanteur technique de tous les temps😂😂🤣🤣
vidéo, calme, posée, sans aucune critique sur ceux qui aiment la musique de Burzum dont je fais parti, franchement j'ai aimé.
Au final, c'est une meilleure analyse de burzum (ou de varg vikernes) que celle de Manoeuvre... prends en de la graine Philippe!
Excellent, comme d'hab !
Tu ne possèdes pas de poil sur le haut des bras ou te rases ?
Heu... Tu sais que les poils ca pousse parfois en mode WTF. Et c'est pas rare de voir des avant bras poilus et le reste non. Donc...
Et ben, bravo ton commentaire inattendu et décalé :):)
@@valerycharles6007 c'était tout à fait le but 🙃
@@ayomodafukaz7356 oui oui je souligne l’effort😙 dans tous les commentaires, ça fait du bien :) merci
Bravo Max pour cette belle chronique. Outre le fait de déboulonner l'imposteur Manoeuvre, tu fais une mise au point très salubre sur le néo-nazi Varg Vikernes. De toute façon je kiffe tes vidéos, même (et surtout) quand elles sont en mode très énervé. Bonnes fêtes de fin d'année. Ciao.
On peut aimer Burzum sans être un neo-nazi mais bonne vidéo sinon
On peut aussi être neo nazi et pas aimer Burzum (Lepen)
non,
tu peux aimer le black et même trouver que Vag est un bon musicien (chacun c'est gout hein) mais quand tu lit juste les texte des morceaux tu peux pas les aimé et donc les valider sans être un néo nazis
@@noa5748 les paroles des chansons de Burzum sont parfois antireligieuses et font parfois référence à la mythologie nordique (comme beaucoup de groupes de black metal), mais elles ne sont pas neonazi à ce que je sache.
Dunkelheit:
Quand la nuit tombe
Elle masque le monde
Dans l'obscurité impénétrable
Un froid s'élève
...
Key to the gate:
Bien que je cherche ton enfer
Tu ferme la porte devant moi
Ta vie est parfaite,
Et je dois te suivre dans ton paradis
...
Erblicket Die Töchter Des Firmaments:
Pour chaque hiver il y a un froid différent
Durant chaque hiver je me sens si vieux
Aussi vieux que la nuit
Aussi vieux qu'un froid austère
...
Donc voilà, les paroles ne sont pas des incitations au neonazisme, elles sont même plutôt poétique. On peut les apprécier sans pour autant partager les idées politiques de Varg.
Après je ne dis pas ça pour le supporter. On ne va pas se mentir, beaucoup de fans de Burzum le sont devenus par fascination pour le personnage que ce soit au niveau de son idéologie ou de ses crimes, mais reste qu'au niveau musical c'est pas neonazi et qu'il est possible d'apprécier la musique d'un artiste sans pour autant adhérer à ce qu'il dit ou fait.
@@noa5748 C'est pas vraiment les paroles qui sont prédominante ou en tout cas font scandale chez Burzum ... par contre c'est surtout la captation d'un univers, qu'il arrive a retranscrire mélodiquement qui me plait. Ceci dit il a fait ses meilleurs albums au début de sa carrière avant qu'il ne devienne un activiste politique ou qu'il tienne des discours nazi (il s'est d'ailleurs éloigné de l'idéologie, même si il reste dans une mouvance extrême survivaliste)
merci pour ton travail
je suis à 10 minutes de video, la moitié ne parle que de l'accent du type jusque là. on est d'accord qu'on s'en fout non?
Merci pour cette vidéo, je suis bien content que tu synthétise ma pensée avec cette vidéo. Manoeuvre il est à la ramasse depuis 20 ans.
Depuis 30 ans..
@@yomsothoth ^^
Philippe Manœuvre, provocation de vieux bourgeois qui fait rigoler.
Ce serait intéressant que tu fasse une vidéo sur le NSBM qui semble gagner en popularité ces dernières années
Je trouve que tu manques de feeling dans cette vidéo malheureusement.
Excellent !!!
C'est exactement ça ! "P. Manoeuvre, c'est le magazine closer du hard-rock !!!" Excellent ! Très bien vu ! Joyeux Noël !