Pas de souci avec les perce-oreilles ni les mignonnes petites araignées. Pour tout le reste il y a la tente avec moustiquaire, invention extraordinaire..
Merci pour toute ton expérience Sylvie 🌻 Je n'avais jamais pensé faire du bivouac en randonnée avant de regarder tes vidéos. Une peur principale. Tu me donnes l'envie d'essayer. Merci! 🌻
Salut Sylvie . Toujours contant de te revoir . Tes conseils sont toujours le bien venu . Concernent les petites bêtes , il faudra tout de mème faire très attention quand on traverse le Languedoc Roussillon , plus particulièrement la région entourant Clermont L'Hérault et son Lac du Salagou , car elle est actuellement infesté de petites araignées appelés ( Les recluse brune ) Leurs morsures est extrêmement douloureuse et surtout très toxique , j'en ai d'ailleurs fais les frais il y à deux ans pendent un bivouac qui m'a conduit directement à l’hôpital . Une de ces petites araignée était rentrée dans mon duvet , et quand je m'y suis installé cette araignée m'a aussitôt piqué aux deux genoux car je l'avais involontairement coincée à intérieur du couchage . J'ai tout d'abord pensé qu'il n'y avait aucun danger et que je ne risquais rien de plus que la piqure d(une guêpe , et bien non , car au bout de 24 heures j'ai été atteint par une très grosse fièvre , mes deux genoux étaient gonflés rouge et violet et de grosses douleurs m'ont empêché de marcher , j'ai du faire du stop jusqu’en ville pour consulter un médecin qui m’a aussitôt fait hospitaliser , il as fallu deux interventions chirurgicale afin de stopper la prolifération du pourrissement de mes genoux causé par le venin de cette petite bête , je suis resté en observation pendant huit longue journées . Il paraitrait que cette situation est de plus en plus fréquente , il suffira de faire une recherche sur le net ou on peut y trouver pas mal de témoignages , d’après des scientifiques le dérèglement climatique serait la cause de la prolifération de ces petite bêtes dangereuses ( Faites attention à vous ! ) A bientôt et bon chemin .
Brrrr merci pour cette info. Le dérèglement climatique et la perte de la biodiversité sont en effet les causes de la prolifération de ces indésirables : chenilles, araignées,...
@@RadioCamino Oui exactement Sylvie . J'ai été très surpris de me retrouver dans cette situation extrêmement désagréable en France puisque il ne m'était jamais rien arrivé de la sorte dans d'autres pays qui sont eux rempli de bêtes dangereuses . Bon chemin .
Bonsoir chère pèlerin. Quel temps avez vous ? Je pense bien a vous avec les orages. Que faites vous dans ces cas là de pluies orageuses soudaines et diluviennes ? Merci pour la leçon de choses sur les petites bêtes..... toujours concrètes ces leçons de vie sur le camino frances mais on frise aussi le spirituel en accueillant à la manière de saint François d Assises la Création.... bonne soirée et bonne nuit en espérant de tout cœur quevous soyez au sec.
Merci pour ce gentil message ! J'ai eu effet ramassé un super gros orage et pas trouvé où m'abriter mais tout s'est bien terminé au sec dans un local d'accueil pour SDF. Aujourd'hui moins de pluie. J'ai même tourné une vidéo sur le sujet en l'abritant sous les noisetiers et en pensant à vous :-)
Bonjour Sylvie, ma hantise ça a toujours été de me faire piquer par une vipère ou serpent! Mais j'apprends avec vous qu'ils sont diurnes et que je crains rien la nuit. Sinon j'emporte du goudron (katran) avec moi et entoure mon emplacement avec. Je marche dans l'Atlas. Avec le Corona, j'hésite bcp à prendre le chemin cet été mais tes vidéos me donnent du punch! Merci Sylvie :) Et bonne route!
J'ai été piquée par une vipère. Je ne savais pas que c'en était une. Après 24h les symptômes (gros œdème à la piqûre et palpitations cardiaques) ont disparu.
Lors de ma dernière nuit à la belle étoile , j’ai trouvé trois 🐜 dans mon sac de couchage , mais bon, pas de mal . Je les ai invité à sortir de mon lit 😉👍
les rongeurs de campagne sont tout petits, et se fichent complètement de votre présence.... j'ai eu en Ecosse un endroit ou toute la nuit des sortes de mulots m'ont tourné autour.... sans jamais me déranger.... j'ai dormi..... comme un loir...!!!
Le seul soucis vraiment dissuasif que je rencontre en bivouac, ce sont les tiques, au point que je me demande si on est tous égaux face à ça. Je pense que je les attire, même la nuit, même dans le sac de couchage. Quand on est seul, il y a des endroits du dos où il est difficile de les retirer. Il m'est difficile de me couvrir entièrement quand il fait très chaud mais je finirai par m'y résoudre car les produits sont moyennement efficaces. Merci pour tous ces retours d'expérience :)
Quel problème avez vous eu avec des sangliers ? J'en ai souvent entendu passer et grogner la nuit durant un bivouac. À part la peur infondée qu'on peut y mettre, ce n'est pas un problème.
4 роки тому+3
@@patricko2936 c'était en plein mois de février dans les montagnes basque et j'avais fait l'erreur d'avoir de la nourriture entamée dans ma tente genre pâtée saucisson... Le truc c'est qu'ils devait avoir faim car en plus de grogner (sa a la limite oui tu as raison sa arrive souvent et no problemo) la ils cherchait dans le sol à littéralement 3 cm de ma tente vraiment collé à la tente... Ce qui m'a fait peur c'est au moment où j'ai voulu les faire fuir, il y e a un qui a du se prendre dans les fils accrochés à la terre et ma tente s'est mise à trembler méga fort sur le coup je me suis dit merde ils vont s'encastrer dedans en fuyant et dans mon duvet je n'aurait clairement pas fait le poids fasse à un sanglier en fuite qui se prends dedans... Mais plus de peur que de mal j'ai juste trouvé les fils arrachés une fois qu'ils ont déguerpi
@ En effet, je comprends. J'ai eu une petite bête qui est venue gratter ma tente une fois et un gros sanglier fouineur qui m'a réveillé 2 fois une autre nuit. Maintenant j'évite de garder de la nourriture odorante dans la tente. J'essaie de la pendre dans un arbre à plusieurs mètres. Prendre son repas aussi à quelques mètres de la tente le soir est mieux aussi pour éviter de laisser miettes et odeurs tout près. Mais à part abîmer le matériel, il n'y a pas grand chose à craindre. En terme d'animaux, les seuls que je crains sont les chiens près des hameaux isolés ou parfois les patous impressionnants.
Bon, moi je trouve les piqûres d'araignée assez embêtantes, mais rien à voir avec les aoûtats, que j'ai découvert l'année passée vers septembre, après avoir planté ma tente dans un sous-bois un peu humide du Limousin. Pas envie de répéter !
Bonjour Sylvie, je me nomme Valérie, j’ai 49 ans et je suis à mes prémices concernant le chemin. comment puis-je faire pour vous contacter hors les commentaires. J’aimerais faire votre connaissance et papoter de temps à autre. Votre façon de randonner et bivouaquer me parle tellement que j’ai l’espoir d’en apprendre davantage pour me lancer à nouveau en toute quiétude. Bonne route et à bientôt.
J ai adoré dormir à la belle étoile chez moi dans mon jardin ou terrasse j'ai fais cela dès années, malheureusement l urbanisme a rattrapé mon Havre de paix ☮️ et c'est devenu trop bruyant fini la belle étoile
Super effectivement les chenilles processionnaires tres hurticantes. Pour les sangliers je les connais bien mais a moins de dormir dans les sous bois ou sous ce que l on appele un "coulee" ou passes la compagnie de sangliers pas de risque...et seules les femelles sont mechantes si elles sont "suitees" ..ie avec petits. Excellent journee.
Et les reptiles, couleuvres et vipères ? Je randonne dans le Sud et cela me retient de bivouacs à la belle étoile. Qu'en pensez-vous... merci pour l'ensemble de vos vidéos
Couleuvre = inoffensive. Vipère le jour oui mais pas la nuit. J'ai été piquée par une vipère en 2016, gros œdème et palpitations mais après 24 h c'est passé (je n'ai pas vu la vipère, je pensais une piqûre de frelon donc je ne me suis pas inquiétée)
En bivouac, la "menace" commune et répandue est celle des tiques, surtout les jeunes minuscules à peine visibles. Ca freine bcp de monde. Je sais que vous avez traité le sujet en vidéo précédemment. Bravo et belle journée :)
oui les nymphes 1mm de long et de couleur claire il y a le tire tiques pour chiens / chats très petit modèle ( ne pas les pincer mais les dévisser ) + antiseptique sur la piqûre pas toujours facile a enlever surtout a l'arrière du genou ou sous les aisselles Les 24 premières heures après fixation peu de risque infectieux ( une minorité est porteuse de maladie ) ne pas hésiter à demander en pharmacie pour enlever les plus inaccessibles
@@phiphi70 Effectivement mais il y a les petites noires aussi (pas claires). Ce qu'il faut préciser, c'est qu'une morsure de tique est sensitive un petit moment (légère douleur/gêne locale momentanée à l'endroit ou elle s'est fraichement installée). Il est donc 'aisé' de s'en apercevoir et de l'enlever dans les 24 h grâce au Tire-Tique (moins facile quand elle est minuscule effectivement).
Prenez toujours avec vous de l'huile essentielle de tea tree. Désinfectant, et ça nettoie bien les piqures les plaies, le seul médicament naturel que je prends. Bon pour les animaux également
J'ai testé par 2 fois de dormir dans ma tente 2 places, en camping sauvage près de chez moi, juste avant les grosses chaleurs, et à chaque fois que je commençais à m'endormir, hop ! : je me réveillais sans même être rentré totalement dans le sommeil. Est-ce à cause de l'humidité et la chaleur ? vers minuit, il faisait 15 degrés et 82% d'humidité. On m'a dit aussi que peut-être qu'inconsciemment j'avais peur, et que cela m'empêchait de m'endormir. C'est possible, mais consciemment je n'avais pas peur cependant. Vous avez une idée du pourquoi je n'arrivais pas à entrer dans le sommeil ? (j'habite dans le département Nord de la France,). Les 2 fois, Je suis rentré chez moi et là aucun problème pour m'endormir.
Moi j'ai exactement le problème inverse : plus possible de dormir à l'intérieur !!!! Il faut s'habituer à un environnement inconnu, aux bruits de la nuit. Cet état dn éveil en tente est normal. Après une journée de marche on dort mieux en général. Sinon un petit coup de rouge ?
@@RadioCamino Merci pour votre réponse, et votre humour. malheureusement je n'aime pas l'alcool. pas grave, je tenterai l'expérience jusqu'à ce que ça fonctionne, vous donnez tellement envie de dormir dehors, et c'est vrai que les deux soirées que j'ai passées prés de ma tente, ont été agréables et douce, me ramenant à moi même, et d'aller à sa propre rencontre, c'est fabuleux comme expérience. Bien à vous
Perso c'est plutôt des "grosses bêtes" que j'ai peur... J'avais regardé pour un shocker ou un spray au poivre Mais étant donné que se défendre face à des agresseurs est un crime pire que l'action d'agresser... C'est normal que c'est objet doivent être interdit, on risquerait de faire un peu mal aux grosses bêtes 😑
Pas de souci avec les perce-oreilles ni les mignonnes petites araignées. Pour tout le reste il y a la tente avec moustiquaire, invention extraordinaire..
Votre sourire est reposant,merci.
Merci pour tous vos conseils. Précieux.
Dormir à la belle étoile, le rêve...
Mais seule je n'ai jamais osé..
Très bon retour d'expérience
Merci de nous en faire profiter
Bonjour, toujours de bon conseil et toujours aussi belle. Au plaisir.
Grâce à votre vidéo j'ai appris pleins de chose merci
Bonjour et merci pour c conseils.
Merci pour toute ton expérience Sylvie 🌻 Je n'avais jamais pensé faire du bivouac en randonnée avant de regarder tes vidéos. Une peur principale. Tu me donnes l'envie d'essayer. Merci! 🌻
Salut Sylvie . Toujours contant de te revoir . Tes conseils sont toujours le bien venu . Concernent les petites bêtes , il faudra tout de mème faire très attention quand on traverse le Languedoc Roussillon , plus particulièrement la région entourant Clermont L'Hérault et son Lac du Salagou , car elle est actuellement infesté de petites araignées appelés ( Les recluse brune ) Leurs morsures est extrêmement douloureuse et surtout très toxique , j'en ai d'ailleurs fais les frais il y à deux ans pendent un bivouac qui m'a conduit directement à l’hôpital . Une de ces petites araignée était rentrée dans mon duvet , et quand je m'y suis installé cette araignée m'a aussitôt piqué aux deux genoux car je l'avais involontairement coincée à intérieur du couchage . J'ai tout d'abord pensé qu'il n'y avait aucun danger et que je ne risquais rien de plus que la piqure d(une guêpe , et bien non , car au bout de 24 heures j'ai été atteint par une très grosse fièvre , mes deux genoux étaient gonflés rouge et violet et de grosses douleurs m'ont empêché de marcher , j'ai du faire du stop jusqu’en ville pour consulter un médecin qui m’a aussitôt fait hospitaliser , il as fallu deux interventions chirurgicale afin de stopper la prolifération du pourrissement de mes genoux causé par le venin de cette petite bête , je suis resté en observation pendant huit longue journées . Il paraitrait que cette situation est de plus en plus fréquente , il suffira de faire une recherche sur le net ou on peut y trouver pas mal de témoignages , d’après des scientifiques le dérèglement climatique serait la cause de la prolifération de ces petite bêtes dangereuses ( Faites attention à vous ! ) A bientôt et bon chemin .
Brrrr merci pour cette info. Le dérèglement climatique et la perte de la biodiversité sont en effet les causes de la prolifération de ces indésirables : chenilles, araignées,...
@@RadioCamino Oui exactement Sylvie . J'ai été très surpris de me retrouver dans cette situation extrêmement désagréable en France puisque il ne m'était jamais rien arrivé de la sorte dans d'autres pays qui sont eux rempli de bêtes dangereuses . Bon chemin .
pareil pour les tiques, très dangereux
@@diliziogabriella5023 Exact !
Excellent !!! Merci beaucoup !!!
une moustiquaire englobante maintenue avec quelques branches coupées ?
Bonsoir chère pèlerin. Quel temps avez vous ? Je pense bien a vous avec les orages. Que faites vous dans ces cas là de pluies orageuses soudaines et diluviennes ? Merci pour la leçon de choses sur les petites bêtes..... toujours concrètes ces leçons de vie sur le camino frances mais on frise aussi le spirituel en accueillant à la manière de saint François d Assises la Création.... bonne soirée et bonne nuit en espérant de tout cœur quevous soyez au sec.
Elle ira à l'hôtel après avoir consulté la météo, pour planter son tarp :)
Merci pour ce gentil message ! J'ai eu effet ramassé un super gros orage et pas trouvé où m'abriter mais tout s'est bien terminé au sec dans un local d'accueil pour SDF. Aujourd'hui moins de pluie. J'ai même tourné une vidéo sur le sujet en l'abritant sous les noisetiers et en pensant à vous :-)
Bonjour Sylvie, ma hantise ça a toujours été de me faire piquer par une vipère ou serpent! Mais j'apprends avec vous qu'ils sont diurnes et que je crains rien la nuit. Sinon j'emporte du goudron (katran) avec moi et entoure mon emplacement avec. Je marche dans l'Atlas. Avec le Corona, j'hésite bcp à prendre le chemin cet été mais tes vidéos me donnent du punch! Merci Sylvie :) Et bonne route!
J'ai été piquée par une vipère. Je ne savais pas que c'en était une. Après 24h les symptômes (gros œdème à la piqûre et palpitations cardiaques) ont disparu.
Bonjour, je vous conseille une tente.
Bonjour Madame,
Vous êtes radieuse.
Courtoisement vôtre.
Lors de ma dernière nuit à la belle étoile , j’ai trouvé trois 🐜 dans mon sac de couchage , mais bon, pas de mal . Je les ai invité à sortir de mon lit 😉👍
Se méfiez des grosses limaces....très bonne vidéo sinon ! Tu es au top ....les insectes sont ma principale préoccupation quand je bivouaque ...merci
Chenille processionnaire du chêne ???ou du pin , plutôt ?
Super vidéo comme d'habitude ?
Peux tu faire une vidéo voyage avec un chien ou pas?
Les tiques sont des petites bêtes qui tuent à petit feux
J'ai connu les punaises de lit en Espagne. C'était l'enfer😝
C'est bon a savoir, merci. Mais pour la nuit quand il fait chaud vous vous habillez toujours comme cela?? Merci
super !! merci !
Pour moi, c'est les rongeurs qui me répugnais. As-tu de conseils pour Les eviter ou peut-etre ils don't pass on probleme?
les rongeurs de campagne sont tout petits, et se fichent complètement de votre présence.... j'ai eu en Ecosse un endroit ou toute la nuit des sortes de mulots m'ont tourné autour.... sans jamais me déranger.... j'ai dormi..... comme un loir...!!!
Le seul soucis vraiment dissuasif que je rencontre en bivouac, ce sont les tiques, au point que je me demande si on est tous égaux face à ça. Je pense que je les attire, même la nuit, même dans le sac de couchage. Quand on est seul, il y a des endroits du dos où il est difficile de les retirer. Il m'est difficile de me couvrir entièrement quand il fait très chaud mais je finirai par m'y résoudre car les produits sont moyennement efficaces.
Merci pour tous ces retours d'expérience :)
J'ai publié une vidéo sur les tiques. L'avez-vous vue ?
@@RadioCamino Oui, j'avais vu cette vidéo là aussi !
Il y a aussi les myriades de papillons de nuit qui peuvent vous tomber dessus si vous dormez à proximité d'un lampadaire allumé.
Merci pour cette vidéo 🙏
Merci merci
Je m'en fiche des petites bestioles mais les perces-oreilles c'est ma grosse faiblesse ne me demandez pas pourquoi haha
Bonjour Chenille processionnaire c est dans les pins jamais dans les Chênes
Et pourtant si : fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_ch%C3%AAne
La pire bestiole qui soit, c'est l'homme... 😉👍
Merci pour tous ces précieux renseignements
Les seul vrai problème que j'ai eu en bivouac c'était justement avec des sangliers... Je peux te dire que c'est flippant !
Quel problème avez vous eu avec des sangliers ? J'en ai souvent entendu passer et grogner la nuit durant un bivouac. À part la peur infondée qu'on peut y mettre, ce n'est pas un problème.
@@patricko2936 c'était en plein mois de février dans les montagnes basque et j'avais fait l'erreur d'avoir de la nourriture entamée dans ma tente genre pâtée saucisson...
Le truc c'est qu'ils devait avoir faim car en plus de grogner (sa a la limite oui tu as raison sa arrive souvent et no problemo) la ils cherchait dans le sol à littéralement 3 cm de ma tente vraiment collé à la tente...
Ce qui m'a fait peur c'est au moment où j'ai voulu les faire fuir, il y e a un qui a du se prendre dans les fils accrochés à la terre et ma tente s'est mise à trembler méga fort sur le coup je me suis dit merde ils vont s'encastrer dedans en fuyant et dans mon duvet je n'aurait clairement pas fait le poids fasse à un sanglier en fuite qui se prends dedans...
Mais plus de peur que de mal j'ai juste trouvé les fils arrachés une fois qu'ils ont déguerpi
@ En effet, je comprends. J'ai eu une petite bête qui est venue gratter ma tente une fois et un gros sanglier fouineur qui m'a réveillé 2 fois une autre nuit. Maintenant j'évite de garder de la nourriture odorante dans la tente. J'essaie de la pendre dans un arbre à plusieurs mètres. Prendre son repas aussi à quelques mètres de la tente le soir est mieux aussi pour éviter de laisser miettes et odeurs tout près. Mais à part abîmer le matériel, il n'y a pas grand chose à craindre. En terme d'animaux, les seuls que je crains sont les chiens près des hameaux isolés ou parfois les patous impressionnants.
@ No problemA 😉
Bon, moi je trouve les piqûres d'araignée assez embêtantes, mais rien à voir avec les aoûtats, que j'ai découvert l'année passée vers septembre, après avoir planté ma tente dans un sous-bois un peu humide du Limousin. Pas envie de répéter !
dans mon jardin, ils prolifèrent, et je dois eviter ils m'assaillent à chaque fois que je vais grattre la terre.
l'antimoustique qui fonctionne bien c'est le "puressentiel" moi je mets aussi de la baume du tigre.
Bonjour Sylvie, je me nomme Valérie, j’ai 49 ans et je suis à mes prémices concernant le chemin. comment puis-je faire pour vous contacter hors les commentaires. J’aimerais faire votre connaissance et papoter de temps à autre. Votre façon de randonner et bivouaquer me parle tellement que j’ai l’espoir d’en apprendre davantage pour me lancer à nouveau en toute quiétude. Bonne route et à bientôt.
Comme d'habitude video tres agreable pleine de bons conseils. Tu n'as pas parle des lions ni des elephants, c'est un oubli ? 😂😂😂
Oups en effet ce sera pour la prochaine vidéo :-)
il ne faut pas bivouaquer dans les zoos! :p
J ai adoré dormir à la belle étoile chez moi dans mon jardin ou terrasse j'ai fais cela dès années, malheureusement l urbanisme a rattrapé mon Havre de paix ☮️ et c'est devenu trop bruyant fini la belle étoile
Super effectivement les chenilles processionnaires tres hurticantes. Pour les sangliers je les connais bien mais a moins de dormir dans les sous bois ou sous ce que l on appele un "coulee" ou passes la compagnie de sangliers pas de risque...et seules les femelles sont mechantes si elles sont "suitees" ..ie avec petits. Excellent journee.
Avec camino c 'est les petites bêtes qu'il faut plaindre... biza 🏴☠️
Et les reptiles, couleuvres et vipères ? Je randonne dans le Sud et cela me retient de bivouacs à la belle étoile. Qu'en pensez-vous... merci pour l'ensemble de vos vidéos
Couleuvre = inoffensive. Vipère le jour oui mais pas la nuit. J'ai été piquée par une vipère en 2016, gros œdème et palpitations mais après 24 h c'est passé (je n'ai pas vu la vipère, je pensais une piqûre de frelon donc je ne me suis pas inquiétée)
Merci beaucoup 😉
Bonjour, as tu déjà rencontrer des ragondins ou rats?
J'en ai vu la journée mais jamais la nuit en bivouac en Europe
Merci beaucoup.tu es fabuleuse
Les petites bêtes mangent les grosses... mais à plusieurs ;o)
J’ai tout noté merci ☺️🙏
En bivouac, la "menace" commune et répandue est celle des tiques, surtout les jeunes minuscules à peine visibles. Ca freine bcp de monde. Je sais que vous avez traité le sujet en vidéo précédemment. Bravo et belle journée :)
oui les nymphes 1mm de long et de couleur claire
il y a le tire tiques pour chiens / chats très petit modèle ( ne pas les pincer mais les dévisser ) + antiseptique sur la piqûre
pas toujours facile a enlever surtout a l'arrière du genou ou sous les aisselles
Les 24 premières heures après fixation peu de risque infectieux ( une minorité est porteuse de maladie )
ne pas hésiter à demander en pharmacie pour enlever les plus inaccessibles
@@phiphi70 Effectivement mais il y a les petites noires aussi (pas claires). Ce qu'il faut préciser, c'est qu'une morsure de tique est sensitive un petit moment (légère douleur/gêne locale momentanée à l'endroit ou elle s'est fraichement installée). Il est donc 'aisé' de s'en apercevoir et de l'enlever dans les 24 h grâce au Tire-Tique (moins facile quand elle est minuscule effectivement).
Prenez toujours avec vous de l'huile essentielle de tea tree. Désinfectant, et ça nettoie bien les piqures les plaies, le seul médicament naturel que je prends. Bon pour les animaux également
Les processionaires nichent sur les pins dont elles se nourissent des aiguilles , pas les chênes ! Du moins pas en Provence
Tout à fait!!, mais il y à une variante qui se nourrie des glands :)
Ici j'étais dans l'Est de la France et c'est la processionnaire du chêne
Thaumetopoea processionea pour le chêne et pityocampa pour celle du pin.
TEE tee + lavande aspic,2 indispensables.
Dormir avec les gueux ? Jamais !
Jamais ! Sauf les gueuses
mais non, évidemment.... puisque c'est toi le gueux...
@@paddycitron5925 nous n'avons pas les mêmes valeurs
@@66beber Oui, en effet, le sentiment d'humanité ne semble pas t'effleurer....!!!!
@@paddycitron5925 noblesse oblige
J'ai testé par 2 fois de dormir dans ma tente 2 places, en camping sauvage près de chez moi, juste avant les grosses chaleurs, et à chaque fois que je commençais à m'endormir, hop ! : je me réveillais sans même être rentré totalement dans le sommeil. Est-ce à cause de l'humidité et la chaleur ? vers minuit, il faisait 15 degrés et 82% d'humidité. On m'a dit aussi que peut-être qu'inconsciemment j'avais peur, et que cela m'empêchait de m'endormir. C'est possible, mais consciemment je n'avais pas peur cependant. Vous avez une idée du pourquoi je n'arrivais pas à entrer dans le sommeil ? (j'habite dans le département Nord de la France,). Les 2 fois, Je suis rentré chez moi et là aucun problème pour m'endormir.
Moi j'ai exactement le problème inverse : plus possible de dormir à l'intérieur !!!! Il faut s'habituer à un environnement inconnu, aux bruits de la nuit. Cet état dn éveil en tente est normal. Après une journée de marche on dort mieux en général. Sinon un petit coup de rouge ?
@@RadioCamino Merci pour votre réponse, et votre humour. malheureusement je n'aime pas l'alcool. pas grave, je tenterai l'expérience jusqu'à ce que ça fonctionne, vous donnez tellement envie de dormir dehors, et c'est vrai que les deux soirées que j'ai passées prés de ma tente, ont été agréables et douce, me ramenant à moi même, et d'aller à sa propre rencontre, c'est fabuleux comme expérience. Bien à vous
Perso c'est plutôt des "grosses bêtes" que j'ai peur... J'avais regardé pour un shocker ou un spray au poivre
Mais étant donné que se défendre face à des agresseurs est un crime pire que l'action d'agresser...
C'est normal que c'est objet doivent être interdit, on risquerait de faire un peu mal aux grosses bêtes 😑
Moi qui ai Horreur de tous ces insectes, j'emporte du DTT que j'ai trouvé dans l'atelier de mon grand-père. Ya pas mieux 🏴☠️🏴☠️🏴☠️🏴☠️
DDT ??? C'est un poison a eviter