Merci monsieur pour cette présentation qui m’a appris une technique intéressante. Je ne la connaissais pas, c’est un comble pour un FS avec mon expérience. En effet, en survie l’apport de calories demande souvent une dépense d’énergie qui ne rend pas forcément l’opération toujours rentable. Le prélèvement de cambium a le double avantage d’être très nourrissant et de demander peu d’efforts pour la préparation. Pouvoir le manger cru est aussi un avantage non négligeable. Tiens, du coup je m’abonne à la chaîne car votre manière didactique et calme de vous exprimer est très agréable. Cordialement
@@survie-formation-officiel Je viens de vous découvrir et sincèrement j'en ai vu , pour des cabanes , survie et j'en passe des hommes bienveillant ceux qui ne leurs enlève rien, mais la de plus un homme Français sans prétention , mon profond respect en toute humilité je suis subjugué . Je vis dans les Cévennes vous devez comprendre combien cela peut être d'une valeur inestimable.... Avec mon ancien J9 aménagé remis en état depuis peu, j'irai en plein milieu de mes montagnes et je repenserais a vous du moins a votre enseignement . Merci pour ce partage . Bien a vous ... ;) !!
Je découvre cette chaîne après quelques années ou j'ai été SDF ai crevé de faim , ( 20 jours sans manger et perte de 13 dents !...) Apris à manger des plantes sauvages , apris à jardiner BIO malgré beaucoup de vols ( de voleurs a 2 et 4 pattes !...) Même de la part de Plus fortunés que moi !!!... Et j'apprécie beaucoup !... Merci pour cette vidéo et cette chaîne où je me suis abonné direct !... Pour ma part quand je crevais de faim, j'avais une recette de survie qu il n'est pas donné a tout le monde d'esperimenter , mais je vous la livre quand même : LA SOUPE AU 🔥 FEU !... Ça tue les rhumes,les virus et même la faim !!!... Mais c'est pas donné a tout le monde je le reconnais !... eau bouillante, pain dur ( ou pâtes,ou riz dans le meilleur des cas ) moutarde, piment, ( harissa ) ail et ou oignons/ échalottes crues,sel poivre !... Avec ça j'ai tué même la grippe en 3 jours et elle n'est jamais revenue me tourmenter !... Voilà ! ... C'était une recette d'un ex SDF qui aujourd'hui vie aux fonds des bois avec un troupeau de Chats , un RSA et un jardin Bio !...Sans compter la récolte des champignons une bonne partie de l'année et un max d'optimisme pour emmerder Ceux qui se foutent de ma G ...! J'ai bien d'autres Secrets encore, mais c'est une autre histoire !...En tout cas merci pour cette vidéo et cette chaîne !...A 60 balais, j'en apprends encore !... Et j'aimerais, moi aussi partager mes connaissances avant de "mourrus" en toute discrétion comme tout le monde !... Bonne survivance a tous, sachant que la famine mondiale est pour bientôt !!!... Rien ne vaut le système D !....Il y a un vieux proverbe peu connu qui dit : L'EXPÉRIENCE DE CHACUN EST LA RICHESSE DE TOUS !... Quand a ma Chere Maman aujourd'hui disparue, mais pour moi toujours vivante, elle disait : SI JEUNESSE SAVAIS, VIEILLESSE POURRAIT !...( A méditer !...)
Tu as toute mon admiration ,pour moi tu a un mode de vie extra accompagné en plus de chats vaut mieux eux que les hommes,longue vie a toi et tes anges a 4 pattes,amitiés.
@@RAKOdu13 Merci !...Ç'etait un rêve d'enfant que j'ai enfin réalisé ! Vivre seul avec un troupeau de chats !... C'est tous les jours passionnant et enrichissant !... Et l'intimité avec les chats est quelque chose de délicieux !...Ils comprennent tout, me connaissent surement mieux que moi même et détectent la moindre de mes émotions !...Un exemple, lorsque j'ai faim, ils me réclament a manger !...Lol !...
J apprend a mon fils le respect et l amour des animaux avec mes 2 chats,c est une des lecons de vie pour lui qui me parait essentielle dans ce monde de fous!
UA-cam nous envoie tous ici A votre avis pourquoi question a. 1000000 C'est l'Elysée qui a commandé cette vidéo Bientôt ça sera notre plat principal BONNE APÉRITIF BIEN-SÛR plus sérieusement Merci au monsieur pour le tuto qui nous servira
Je rajoute ce modeste commentaire qui ne fait que copier/coller les milliers déjà laissés : bravo pour cette vidéo de qualité professionnelle. 16mn d'informations sans blabla, tous les détails utiles, pour une compréhension immédiate et pratique. Une telle qualité est suffisamment rare pour être signalée et félicitée !
En tant que militaire, j ai vu des stages de survie qui m ont impressionné, surtout les légionnaires en Guyane , mais je n avais jamais vu cette technique . Ça devient rare d apprendre des choses sur UA-cam , je m abonne direct .
Bonjour J'apprécie vos vidéos qui sont intéressantes, cependant dans celle ci il manque des précisions qui me semblent très importantes : 1- il faut aussi éviter les sureaux qui sont TOXIQUES. 2- L'aspect rouge de l'eau de cuisson n'apparaît que sur les résineux, qui contiennent de l'essence de térébenthine, il faut donc bien faire bouillir les résineux et jeter l'eau de cuisson. Cet coloration apparaît peu sur les feuillus. 3- J'aurais beaucoup aimé que votre vidéo précise qu'on peut effectuer cette opération de prélèvement sur les branches. (c'est presque ce qui me paraît le plus IMPORTANT) Cela permet de ne pas mutiler les arbres qui, contrairement à ce que vous dites dans cette présentation, sont très fragilisés par cette opération car attaqués par divers parasites quand leur écorce est ainsi ouverte. on évite donc ce désagrément en consommant le cambium des branches. Voilà ce qui me viens à l'esprit tout de suite... Merci pour votre travail et régalez vous bien. Personnellement c'est le cambium de bouleau que je préfère. 😉
@@mck30system je parle ici du bois de sureau, puisque c'est le thème de la video. Le bois et les parties vertes des sureaux sont toxiques. Les fleurs et les baies cuites ou séchées du sureau noir sont effectivement comestibles.
Ca alors c'est vraiment rare sur youtube, cette façon de prendre le temps de détailler les nuances, selon l'arbre et les saisons, tout en le faisant en temps réel pour la caméra. Je vis dans les bois (Tarn) et à 70 ans, le côté "je quitte mon appart chauffé pour aller me construire une hutte en Alaska", évidemment c'est pas mon truc. Si le monde s'écroule, je reste ici. Merci pour cette vidéo, 5 étoiles vraiment!
Incroyable !!! Mon papa qui a fait la guerre en 39/45 m'a toujours dit... si un jour tu te perds en forêt, tu pourras manger des feuilles de chêne. Cela ne te nourrira pas...mais tu survivras !!! Si seulement il avait su pour le cambium à l'époque !!! Pour ma part, je suis une GROSSE bille pour reconnaître les arbres 🤷♀️. Sortie de mon confort et de ma cuisine, je ne survivrai pas longtemps en pleine nature 🤦♀️. Merci de partager votre savoir. Rien n'est jamais perdu dans la vie. Avec tout mon respect. Mylène.
Militaire belge de 48 ans je m'empresse de faire connaître votre chaîne à mon fils qui veut également rentrer chez les paracommandos. Merci à vous de mettre vos connaissances au service du publique. Bravo aussi pour votre calme . 👍
Je savais que le cambium permet la croissance des arbres mais je suis surpris que l’on puisse le manger après l’a avoir bouilli. Fascinant! Merci pour la qualité de votre présentation.
Waouuuu 🙏 MERCI mille fois de nous faire découvrir que nous pouvons manger de l'arbre, cela évitera peut-être dans l'avenir que je participe à une bataille de rue quand il n'y aura plus rien à manger dans les supermarchés. Je reste choqué de voir les rayons vide des magasins le 17 mars 2020 quand tout a était bouclé par le gouvernement. Cette nouvelle connaissance enlève une angoisse qui me paraissait insurmontable jusqu'à ce jour...
A mes heures "perdues" dans les tréfonds de youtube, il m'arrive de tomber sur des pépites. Votre chaine en fait partie. Ce n'est pas la première vidéo, et ce que j'en retiens , une approche compréhensible pour le lambda que je suis mais surtout un pédagogie dont beaucoup devaient s'inspirer pour aborder des sujets méconnus ou en "désuétude". Car vos techniques sont à mes yeux ce qui se rapproche du bon sens en cas de situation en ressources limitées mais pas seulement. Merci pour votre partage.
Bonjour bonjour, une vidéo bien faite et très instructive à laquelle je me dois néanmoins d'apporter une chtite précision : toutes blessures faites à un arbre fussent elles minimes sont un trauma et une porte ouverte aux différents ravageurs du bois. Alors apprentis survivalistes si l'envie de déguster du cambium vous prend suivez l'exemple donné ici et prélevez votre repas UNIQUEMENT sur un sujet destiné avec CERTITUDE à l'abattage. Merci d'avance pour nos forets, je vous souhaite une excellente continuation.
Quand je pars en "rando/survie" c'est de 1 mois à 3 mois seul. J'ai l'eau sur place, j'ai le feu sur place, et je trouve la bouffe sur place, grâce à Toi maintenant j'ai le Cambium + je connais très bien les arbres (pins pour faire mon thé), maintenant j'ai la cerise sur le "GÂTEAU". Merci à Toi pour cette technique de survie et bien expliquée. 10X mercis +++++++
Bonjour à tous... Cette chaîne est certainement une des plus crédible en survivalisme. Toujours très compréhensible et très détaillée, très méthodologique.
Oui effectivement... J 'aí bien apprécié pour ces raisons... Je m 'abonne car il se pourrait que j 'aie l 'occasion d'essayer certaines pratiques...seulement je me trouve en région équatorienne alors vraisemblablement il me faudrait avant tout acquérir d 'autres connaissances.
Très instructif. En regardant, je me suis fait la réflexion "humoristique" que UA-cam propose cette recommandation suite a une suggestion d'un éventuel ministère de la précarité...
J’ignore comment votre vidéo s’est retrouvée dans mes recommandations, mais je ne le regrette absolument pas. Merci pour vos explications claires et précises, j’ai beaucoup appris.
merci frerot j'ai fugué depuis 2012 et ta vidéo m'est bien utile! j'ai rien bouffé depuis 2semaines à part deux trois capsule de bière et un bout de bambou.... JE ME SUIS requinqué.. thanks
Merci beaucoup cher Monsieur, de partager vos connaissances de manière aussi claire et precise. Je repete ce que d’autres ont deja dit mais ça vaut le cout : un calme et une pédagogie exemplaires, je me suis abonné… J’ai développé un grand interet pour les techniques de survie lorsque j’etais a la rue, en pleine banlieue…et pour etre franc, je suis le premier surpris a realiser avec beaucoup de recul que j’etais plutot debrouillard. Je ne paniquais pas, je restais lucide et je gardais toujours en tete que j’allais m’en sortir. Meme lorsque le constat etait catastrophique et que le moral en prenait un coup, je gardais la tête froide. Je ne voulais pas me laisser faire. Est ce que certaines personnes sont psychologiquement plus aptes a la survie ? Je ne sais pas, on va dire que j’ai eu de la chance…. Aujourd’hui je suis fonctionnaire, papa, avec un bon salaire, a l’abri de la faim, mais je n’ai jamais oublié ces années de galere, et je garde a l’esprit que ça pourrait tres bien se reproduire. Depuis que j’ai une vie bien rangée, je fait tout ce que je peux pour etre pret en cas de catastrophe, rupture de la normalité ou quoi que ce soit qui viendrait me ramener a cette epoque, et je partage cet interet avec ma fille a qui j’ai tout raconté. J’ai survecu une fois sans aucune preparation, simplement avec un peu de bon sens et une bonne dose de volonté. J’ai eu du bol, surement, mais si ça doit se reproduire, je serais cette fois beaucoup mieux préparé, grace aux gens comme vous. J’espere que vous nous offrirez des videos pendant encore longtemps !
Je suis tellement optimiste pour l'avenir que je commence à regarder une chaîne de survie!😅 Je ne connaissais pas du tout le Cambium! Merci pour cette vidéo.
Salutations ! Ah le "hasard" des algorithmes youtube, voilà qu'on me suggérait cette vidéo :D ... Au sein de mon peuple (bashkir-cosaque), les bouleaux, les saules et les conifères forment ce qu'on appelle les trois trésors. Ce sont des arbres à tout faire, notamment pour la "survie". Ce que vous montrez, on le faisait avec les trois types d'arbres. On faisait même sécher le cambium de bouleau pour le réduire en poudre et l'ajouter à raison d'1/3 pour 2/3 de farines classiques pour économiser celle ci. Ça fait de pains assez denses qui tiennent au corps ! Bonne continuation, Amical partage, John C
Probablement l'une des rare fois ou je ne regrette pas lalgorithme youtube, tres bien expliquer, le ton de la voix y a ete pour beaucoup a mon avis c relaxant et on aprend des choses utile contrairement a certaines lecon a l'ecole.
Magnifique, et expliqué en toute simplicité, merci beaucoup. Une condition impérieuse est de savoir reconnaître les quelques arbres toxiques. Ensuite, comme vous le soulignez les tests respectueux se font sur des arbres venant d’être abattus ou à abattre incessamment. Au passage il est possible de « réparer » un arbre mais ça reste pour autant inutile de les abîmer pour un apprentissage, d’autant que l’issue du protocole de réparation est incertaine selon les conditions de réalisation et de tenue. Pour réparer avec les moyens du bord, placarder sur toute la « plaie » une boue d’argile suffisamment épaisse pour bien tenir, accoler dessus la 1ère écorce enlevée, et faire tenir le tout avec 1 ou 2 ficelle(s) bien serrée(s). Le dispositif tiendra probablement le temps de la cicatrisation, ensuite argile et écorce recollée ne seront plus nécessaires. Amitié à vous
Quand je pense à l'apocalypse à venir, je me réconforte en me disant que tous les abrutis vont disparaitre et que seules des personnes de qualité comme vous survivront. C'est déjà ça de gagner. Débrouillard et empathique. Un Homme, un vrai et authentique humain. Qu'ALLAH vous garde mon cher ami.
Il fallait absolument vous dire MERCI : avec ceci on dormira plus tranquilles. On a beau connaître pas mal de choses, on ne connait pas tout. Cette connaissance est CAPITALE et rassurante surtout en ces temps où les dinosaures commencent tous à apercevoir le bout de la météorite qui approche, pendant que quelques mammifères survivalistes se préparent de mieux en mieux à l'impact de jour en jour.
Pour avoir vécu plus de 20 ans dans les landes girondines, jamais je n'avais entendu parler du cambium ! Un grand merci pour cette découverte ! Je vous suis depuis le début et vous êtes vraiment une mine de savoir et d'apprentissage ! Ce que j'apprécie particulièrement dans vos vidéos c'est l'expérience qui se ressent lorsque vous abordez un sujet ainsi que votre approche que je trouve très pédagogique. De plus vous êtes respectueux de votre environnement et dans vos prélèvements, choses qu'on ne voit pas assez souvent sur youtube... Encore merci et je m'abonne pour ne plus rien rater !
Bravo et merci pour vos vidéos. Contrairement à beaucoup de vidéos ou l'auteur fait du remplissage pendant 15 mn, avant de dévoiler en 2 mn le plus important, vous, vous allez droit au but. Vos explications sont claires et précises.
La meilleure chaîne de survie. Pas de spectacle, que du concret et souvent de l'inédit. Les survivalistes d'opérette (très nombreux sur YT) devraient s'abonner à votre chaîne, ça leurs ferait du bien.
Sympathique cette vidéo, je découvre votre chaîne. Quand j'étais enfants je faisait des lanières de bouleau pour attacher des bâtons et m'en faire une cabane. Je mâcher également du bois mort qui me faisait pensé à du pain. A croire qu'on a des réflexes sans avoir était instruit.
Totale découverte que cet aliment de survie, j"avoue que je suis un peu sur les fesses de n'en avoir jamais entendu parler alors que j'ai toujours était proche de la nature, comme quoi... Bien entendu, mille merci pour la qualité et la pertinence de chacune de vos vidéos.
Ayant déjà fais l'expérience de la rue et de la survie donc par choix/expérience, le plus dur pour moi n'était pas de trouver de l'eau, ça c'est facile. Mais la nouriture... Bordel qu'est-ce que c'est dûr, surtout quand on s'interdit de voler ! Alors merci infiniment pour cette vidéo ! Je pense que j'irai m'acheter du matériel de base pour le prélèvement d'ici-peu.
Je suis tombé par hasard ici. Fantastique cette vidéo, très instructif et j’aime beaucoup le côté vieux baroudeurs des bois aux cheveux grisonnant ça apporte une force indéniable à la présentation que je n’aurais pas pris au sérieux si la personne n’était pas un ancien !!!! Génial je m’abonne !
Vous êtes gonflé d'appeler ça du respect...L'arbre ainsi mis à nu va se faire attaquer par toutes sortes de parasites et finir par être rongé au cœur pour crever en finalité.
UA-cam me fascinera toujours. Je cherche des infos sur du matériel photo et je finis sur votre vidéo expliquant comment manger un arbre.. C'est fascinant, il faudra que l'algorithme m'explique le cheminement 😂😂 Blague à part, c'est extrêmement instructif et le ton employé, calme, posé ainsi que les explications démontrent une belle pédagogie de votre part :) Je n'aurai jamais pensé qu'on puisse manger du bois et surtout le digérer, c'est très intéressant et les conseils donnés sur le prélèvement ainsi que les conditions dans lesquelles prélever sont très judicieux. Bref, bien que n'étant pas survivaliste et ayant, je pense, une durée de vie proche de celle d'un éphémère dans ce contexte, j'ai apprécié votre contenu que le donne envie de m'intéresser à ce domaine :)
@Foulvision Foulvision j'ai fait un raccourci pire que grossier pour la vanne mais je ne comprends toujours pas comment l'algo m'a amené des vidéos de présentation du dernier appareil photo Phase One, un tank miniature, à cette vidéo en direct. Les domaines n'ont absolument rien avoir 😂😂
@@vawinthislifetime7853 totalement. J'en ai souvent des semblables. Je cherche comment créer un bureau de travail, il me propose des vidéos sur la culture des avocats au Pérou. Je cherche des infos sur des fonds photo, pour le boulot, il m'amène sur des crash au nurburgring... C'est prodigieux la technologie 😂😂
Merci de nous partager cette technique. Je l'ai déjà vu sur d'autres chaines mais avec très peu d'explications. Ça fait plaisir de voir toutes les étapes avec des explications très claires. Merci encore 🙏
Je vous remercie infiniment pour cette vidéo révolutionnaire pour un novice.😊 L'a mettre en pratique en suivant vos recommandations et mémoriser votre enseignement est tout a fait louable.
J'ai enfin trouvé la chaine qu'il me faut. Clair, concis, sans fioriture et surtout, pas de présentation de matos gadget à la con. Ici ça sent le vécu, c'est concret, efficace. Merci !
J'ignorais totalement ca. Merci pour cette vidéo. Dans les livres d'histoire, sur les périodes de famines du haut moyen âge, il est souvent faire mention de pauvres réduits à "manger de l'écorce d'arbres". En fait, c'est surement de cette technique qu'il est question. Je comprend mieux maintenant. Merci.
Mais vous êtes une encyclopédie! Toujours impressionné par ceux qui connaissent leurs sujets à fond et explique avec autant de détails et de clarté. Bravo, très instructif!
C'est complètement magique pour moi, je me rappelle dans mon enfance avoir pratiqué cette technique sur des branches de bouleau lorsque j´arrivais à mettre la main sur un couteau valable. C'était dur mais j'étais très motivée. Cela m'était complètement sorti de la mémoire. Merci.
J'avais entendu parler de cette technique dans le livre de David Canterburry mais c'est beaucoup plus parlant en vidéo. Merci beaucoup, super contenu comme toujours!
Je vous remercie car vous allez sans doute me sauver la vie moi qui compte partir vivre en foret le plus loin possible du monde moderne j'ai toujours eu cette boule au ventre de ne pas y arriver... et de crever de faim, froid etc. Je n'aurai jamais cru que l'on pouvait manger un arbre. Encore une fois merci beaucoup
Un grand merci! C'est une vidéo réellement très instructive, extrêmement bien faite et qui nous donne envie d'essayer! La formation et les techniques que vous nous transmettez sont réellement utiles, et vos vidéos devraient être officiellement déclarées d'intérêt public!! Merci!🙏
En cette époque de geno cide programmé, il ne faut pas conter sur nos politiques corrompus pour s'opposer aux plan de dépopulation des gates, sorros, schwab,...
Je déguste avec délice tous vos partages, merci de mettre à disposition de tous votre savoir-faire, c'est inestimable ! 🌱🍃☘️🍀🌷🌼 De mon côté j'approfondis et croise mes connaissances et pratiques en santé naturelle et autonome, cuisine sauvage, survie, secourisme, habitat léger ... Votre chaîne est dans mon top ten, Merci ! ♥️💐
Merci a vous de rappeler que la nature qui nous entoure a de quoi repondre en cas d'urgence. J'ai autrefois pratique l'usage du cambium en moyenne montagne dans le Queyras et autres zones des Alpes. Le resultat m'a a chaque fois etonne. Energie et sentiment de nettoyage interne fabuleux.
Bravo pour votre pédagogie très simple pour une technique reproductible dans le monde entier. Je fais des treks en autonomie depuis un certain nombre d'années ce qui m'a appris pas mal de choses mais je vois qu'il reste toujours à apprendre. Merci.
Bonjour du Québec! Je viens de tomber par hasard sur votre chaîne et je sais déjà que vous êtes très expérimenté. J'ai vu des vidéos de bushcraft auparavant où on mangeait de l'écorce d'arbre pour survivre, mais les protagonistes ne prenaient pas le soin que vous prenez à préparer leur "repas". Merci pour cette vidéo très instructive. Vous êtes aussi agréable à écouter. Longue vie à Survie-Formation!
Voilà une vidéo utile! J'ai testé le cambium grâce à vous et franchement l'expérience est très enrichissante, certains sont vraiment sucré c'est étrange et surprenant👍
@@survie-formation-officiel merci à vous ce savoir est précieux et essentiel puis ça fait du bien de voir de l'essentiel dans ce monde malade et superficiel👍
Je rejoins toutes appréciations positives qui concernent vos vidéos. De loin les meilleures dans ce thème, accessible pour tous, sans "se la jouer". C'est carré. Un grand Bravo.
Je regardais les nouvelles en électronique et youtube me propose ça. J'étais à vent lieues d'imaginer qu'on pouvait manger une partie du tronc d'une quantité d'arbres. Très intéressant.
C'est absolument génial. C'est une merveilleuse chose à faire avec les jeunes de Manawan et d'Odanak. Ça les rebrancherait sur leurs savoirs ancestraux.
Bonjour et merci de toutes ces astuces et conseils. Je m'enrichis à chacune de vos vidéos . J'en prend sérieusement plein la gueule de découvrir ce dont on ne parle pas ou peu ailleurs .... j'attends la prochaine avec impatience . MERCI 🙏
Et voilà, encore quelque chose que je ne connaissais pas et que j'apprends avec grand plaisir ! Allez, maintenant la vidéo sur la purification de l'eau sans matériel ! Merci beaucoup de partager vos connaissances avec nous, vous allez sûrement sauver des vies grâce à ça ! 👍
Merci à vous pour la survie en forêt j'ai beaucoup apprécié votre vidéo Ça me rappelle ma jeunesse Merci à vous J'espère vous retrouver sur UA-cam bientôt
J'aime beaucoup : La survie sans le côté catastrophisme. Je fais de la randonnée et parfois on se retrouve loin de tout. MERCI pour cette façon pédagogique de partager vos connaissances avec nous. J'ai commencé avec le "filtrage de l'eau naturelle" (un trou à coté d'un ruisseau). J'adore votre approche pragmatique. Un grand MERCI et bonne continuation :) 🤗🤗
Moi aussi, me retrouve ici par hasard. C’est très interessant parce qu’on pourrait se dire qu’il faut aller vite quand on est en mode survie, mais je vois ici qu’il faut surtout garder son calme, être précis et patient. C’est aussi une leçon de vie pour tous les jours. Le feu avec le bâton et la petite encoche pour le couvercle c’est juste extra ! 😀 J’habite en zone rurale et marche beaucoup en forêt.
Merci monsieur, c'est très intéressant. Les arbres étant vivants et conscients, je crois qu'il serait bon de les aborder en leur demandant la permission de faire un prélèvement et de les remercier avant de les quitter 😊💖🍀🙏
Mais c'est un déglingo! 🤩 Wouaw c'est énorme ! Après j'imagine que si Vladimir il balance sa bombe et qu'on retourne tous en mode survie....en France en 2 jours y'a plus d'arbre!!!!
Je viens de découvrir cette chaîne par hasard mais j'ai déjà appris en cinq minutes tellement de choses! Merci pour cette vidéo. Je vais regarder les autres et attendre les prochaines avec impatience.
Merci beaucoup pour cette surprenante découverte j'aurais trop voulu apprendre cela pendant ma formation à base dans les Landes 😆 pour tester tout cela 😉. Merci a toi, cela m'a rendu bien nostalgique de ces futées régulières 🤩
Merci monsieur pour cette présentation qui m’a appris une technique intéressante. Je ne la connaissais pas, c’est un comble pour un FS avec mon expérience.
En effet, en survie l’apport de calories demande souvent une dépense d’énergie qui ne rend pas forcément l’opération toujours rentable. Le prélèvement de cambium a le double avantage d’être très nourrissant et de demander peu d’efforts pour la préparation. Pouvoir le manger cru est aussi un avantage non négligeable.
Tiens, du coup je m’abonne à la chaîne car votre manière didactique et calme de vous exprimer est très agréable.
Cordialement
Merci de ce témoignage avisé.
Amicalement.
@@survie-formation-officiel
Je viens de vous découvrir et sincèrement j'en ai vu , pour des cabanes , survie et j'en passe des hommes bienveillant ceux qui ne leurs enlève rien, mais la de plus un homme Français sans prétention , mon profond respect en toute humilité je suis subjugué .
Je vis dans les Cévennes vous devez comprendre combien cela peut être d'une valeur inestimable....
Avec mon ancien J9 aménagé remis en état depuis peu, j'irai en plein milieu de mes montagnes et je repenserais a vous du moins a votre enseignement .
Merci pour ce partage .
Bien a vous ... ;) !!
@@Keradam à
@@olympialebourvelec6004 A ?
Merci monsieur , très intéressée , cette vidéo est parfaite , très compréhensible !
Merci d'avoir partagé vos connaissances
Je découvre cette chaîne après quelques années ou j'ai été SDF ai crevé de faim , ( 20 jours sans manger et perte de 13 dents !...) Apris à manger des plantes sauvages , apris à jardiner BIO malgré beaucoup de vols ( de voleurs a 2 et 4 pattes !...) Même de la part de Plus fortunés que moi !!!... Et j'apprécie beaucoup !... Merci pour cette vidéo et cette chaîne où je me suis abonné direct !... Pour ma part quand je crevais de faim, j'avais une recette de survie qu il n'est pas donné a tout le monde d'esperimenter , mais je vous la livre quand même : LA SOUPE AU 🔥 FEU !...
Ça tue les rhumes,les virus et même la faim !!!... Mais c'est pas donné a tout le monde je le reconnais !...
eau bouillante, pain dur ( ou pâtes,ou riz dans le meilleur des cas ) moutarde, piment, ( harissa ) ail et ou oignons/ échalottes crues,sel poivre !... Avec ça j'ai tué même la grippe en 3 jours et elle n'est jamais revenue me tourmenter !... Voilà ! ... C'était une recette d'un ex SDF qui aujourd'hui vie aux fonds des bois avec un troupeau de Chats , un RSA et un jardin Bio !...Sans compter la récolte des champignons une bonne partie de l'année et un max d'optimisme pour emmerder Ceux qui se foutent de ma G ...! J'ai bien d'autres Secrets encore, mais c'est une autre histoire !...En tout cas merci pour cette vidéo et cette chaîne !...A 60 balais, j'en apprends encore !... Et j'aimerais, moi aussi partager mes connaissances avant de "mourrus" en toute discrétion comme tout le monde !... Bonne survivance a tous, sachant que la famine mondiale est pour bientôt !!!... Rien ne vaut le système D !....Il y a un vieux proverbe peu connu qui dit : L'EXPÉRIENCE DE CHACUN EST LA RICHESSE DE TOUS !...
Quand a ma Chere Maman aujourd'hui disparue, mais pour moi toujours vivante, elle disait : SI JEUNESSE SAVAIS, VIEILLESSE POURRAIT !...( A méditer !...)
pour la grippe on peut aussi mettre de l'oignon poivré dans ses bas
Merci pour ce témoignage éclairé.
Amicalement.
Tu as toute mon admiration ,pour moi tu a un mode de vie extra accompagné en plus de chats vaut mieux eux que les hommes,longue vie a toi et tes anges a 4 pattes,amitiés.
@@RAKOdu13 Merci !...Ç'etait un rêve d'enfant que j'ai enfin réalisé ! Vivre seul avec un troupeau de chats !... C'est tous les jours passionnant et enrichissant !... Et l'intimité avec les chats est quelque chose de délicieux !...Ils comprennent tout, me connaissent surement mieux que moi même et détectent la moindre de mes émotions !...Un exemple, lorsque j'ai faim, ils me réclament a manger !...Lol !...
J apprend a mon fils le respect et l amour des animaux avec mes 2 chats,c est une des lecons de vie pour lui qui me parait essentielle dans ce monde de fous!
Je ne sais pas comment l'algorithme UA-cam m'a amené ici, mais j'ai été fasciné de bout en bout. Merci !
Pareil 🤣💪
Peut-être suite à la vidéo d'inox sur l'île déserte ?
Egalement
Moi aussi
@Mirabelle Électron libre Bienvenue sur la chaîne.
Amicalement.
UA-cam nous envoie tous ici
A votre avis pourquoi question a. 1000000
C'est l'Elysée qui a commandé cette vidéo
Bientôt ça sera notre plat principal
BONNE APÉRITIF BIEN-SÛR
plus sérieusement Merci au monsieur pour le tuto qui nous servira
Lol😄
Je rajoute ce modeste commentaire qui ne fait que copier/coller les milliers déjà laissés : bravo pour cette vidéo de qualité professionnelle. 16mn d'informations sans blabla, tous les détails utiles, pour une compréhension immédiate et pratique. Une telle qualité est suffisamment rare pour être signalée et félicitée !
Merci beaucoup.
Amicalement.
En tant que militaire, j ai vu des stages de survie qui m ont impressionné, surtout les légionnaires en Guyane , mais je n avais jamais vu cette technique . Ça devient rare d apprendre des choses sur UA-cam , je m abonne direct .
Bienvenue sur la chaîne.
Amicalement.
Bonjour
J'apprécie vos vidéos qui sont intéressantes, cependant dans celle ci il manque des précisions qui me semblent très importantes : 1- il faut aussi éviter les sureaux qui sont TOXIQUES. 2- L'aspect rouge de l'eau de cuisson n'apparaît que sur les résineux, qui contiennent de l'essence de térébenthine, il faut donc bien faire bouillir les résineux et jeter l'eau de cuisson. Cet coloration apparaît peu sur les feuillus. 3- J'aurais beaucoup aimé que votre vidéo précise qu'on peut effectuer cette opération de prélèvement sur les branches. (c'est presque ce qui me paraît le plus IMPORTANT) Cela permet de ne pas mutiler les arbres qui, contrairement à ce que vous dites dans cette présentation, sont très fragilisés par cette opération car attaqués par divers parasites quand leur écorce est ainsi ouverte.
on évite donc ce désagrément en consommant le cambium des branches.
Voilà ce qui me viens à l'esprit tout de suite... Merci pour votre travail et régalez vous bien.
Personnellement c'est le cambium de bouleau que je préfère. 😉
bonjour, merci pour ces précisions.
Le prélèvement peut-il se faire sur du bois au sol ou faut-il absolument se focaliser sur des arbres sur pied?
Vous pouvez tout à fait prélever sur les arbres au sol si ils ont été fraîchement coupés.
@@hildegardedebingen merci 🙏
Bonjour hildegard. Oui le sureau noir ( sambucus nigra) puisque ses baies sont toxique crue et non cuite.
@@mck30system je parle ici du bois de sureau, puisque c'est le thème de la video. Le bois et les parties vertes des sureaux sont toxiques.
Les fleurs et les baies cuites ou séchées du sureau noir sont effectivement comestibles.
Ca alors c'est vraiment rare sur youtube, cette façon de prendre le temps de détailler les nuances, selon l'arbre et les saisons, tout en le faisant en temps réel pour la caméra. Je vis dans les bois (Tarn) et à 70 ans, le côté "je quitte mon appart chauffé pour aller me construire une hutte en Alaska", évidemment c'est pas mon truc. Si le monde s'écroule, je reste ici. Merci pour cette vidéo, 5 étoiles vraiment!
Coucou ! Ds le tarn aussi 😉
Moi aussi 😉
C'est génial et c'est long à construire une hutte? c'est juste le top.
Ça m'intéresse
@@jocelyned57 je suis a gaillac, bonnes fêtes de Pâques🌼🌹⚘
@@jacline. et moi de Castres😉
Incroyable !!! Mon papa qui a fait la guerre en 39/45 m'a toujours dit... si un jour tu te perds en forêt, tu pourras manger des feuilles de chêne. Cela ne te nourrira pas...mais tu survivras !!! Si seulement il avait su pour le cambium à l'époque !!! Pour ma part, je suis une GROSSE bille pour reconnaître les arbres 🤷♀️. Sortie de mon confort et de ma cuisine, je ne survivrai pas longtemps en pleine nature 🤦♀️. Merci de partager votre savoir. Rien n'est jamais perdu dans la vie. Avec tout mon respect. Mylène.
Quand tu mange le cambium, tu tue un grosse arbre.
Grâce à vous, j'ai appris quelque chose d'important.
Militaire belge de 48 ans je m'empresse de faire connaître votre chaîne à mon fils qui veut également rentrer chez les paracommandos. Merci à vous de mettre vos connaissances au service du publique. Bravo aussi pour votre calme . 👍
Merci pour ce message d'encouragement, toute la réussite possible pour votre fils.
Force et honneur.
Quand on se pert dans UA-cam, on tombe des fois sur des mines d'or comme cette vidéo. Très instructif👌
Incroyable cet homme, j'ai tellement appris grâce à ses vidéos je ne sais pas où j'aurais pu trouver ça ailleurs.
Merci.
Merci d'instruire le pauvre type que je suis. Votre sujet est incroyable ! Merci !
Je savais que le cambium permet la croissance des arbres mais je suis surpris que l’on puisse le manger après l’a avoir bouilli. Fascinant! Merci pour la qualité de votre présentation.
Incroyable, on est totalement coupé de ce genre de connaissance de base..
extrêmement intéressant, bravo pour la vidéo et merci pour ce partage!
Voilà une technique qui devrait être enseigné à tous dès l'école primaire. Merci.
Waouuuu 🙏 MERCI mille fois de nous faire découvrir que nous pouvons manger de l'arbre, cela évitera peut-être dans l'avenir que je participe à une bataille de rue quand il n'y aura plus rien à manger dans les supermarchés. Je reste choqué de voir les rayons vide des magasins le 17 mars 2020 quand tout a était bouclé par le gouvernement.
Cette nouvelle connaissance enlève une angoisse qui me paraissait insurmontable jusqu'à ce jour...
A mes heures "perdues" dans les tréfonds de youtube, il m'arrive de tomber sur des pépites. Votre chaine en fait partie. Ce n'est pas la première vidéo, et ce que j'en retiens , une approche compréhensible pour le lambda que je suis mais surtout un pédagogie dont beaucoup devaient s'inspirer pour aborder des sujets méconnus ou en "désuétude". Car vos techniques sont à mes yeux ce qui se rapproche du bon sens en cas de situation en ressources limitées mais pas seulement. Merci pour votre partage.
Merci pour ce commentaire 👍.
Amicalement.
Bonjour bonjour, une vidéo bien faite et très instructive à laquelle je me dois néanmoins d'apporter une chtite précision : toutes blessures faites à un arbre fussent elles minimes sont un trauma et une porte ouverte aux différents ravageurs du bois.
Alors apprentis survivalistes si l'envie de déguster du cambium vous prend suivez l'exemple donné ici et prélevez votre repas UNIQUEMENT sur un sujet destiné avec CERTITUDE à l'abattage. Merci d'avance pour nos forets, je vous souhaite une excellente continuation.
Oui, j'ai largement donné la consigne dans les commentaires, vous avez raison.
Amicalement.
Pour minimiser les risques et à condition d'être sur un sol argileux, on peut tout à fait faire un pansement à base d'argile et d'eau.
@@chaussette777 je donnerai du Cambium a ma belle mere comme ça elle fera moin chier
@@chaussette777 merci pour le conseil !
Certes , mais il s'agit de survivalisme et non d'une technique hippie de vie dans les bois
1.6 million de vues, succès bien mérité !
Merci Monsieur
Quand je pars en "rando/survie" c'est de 1 mois à 3 mois seul. J'ai l'eau sur place, j'ai le feu sur place, et je trouve la bouffe sur place, grâce à Toi maintenant j'ai le Cambium + je connais très bien les arbres (pins pour faire mon thé), maintenant j'ai la cerise sur le "GÂTEAU". Merci à Toi pour cette technique de survie et bien expliquée. 10X mercis +++++++
Ça doit être super les randonnées survie. J'avoue que je ne connais pas bien le truc mais je vais me renseigner de suite. Merci pour l'idée!✌
Bonjour à tous...
Cette chaîne est certainement une des plus crédible en survivalisme.
Toujours très compréhensible et très détaillée, très méthodologique.
Oui effectivement...
J 'aí bien apprécié pour ces raisons...
Je m 'abonne car il se pourrait que j 'aie l 'occasion d'essayer certaines pratiques...seulement je me trouve en région équatorienne alors vraisemblablement il me faudrait avant tout acquérir d 'autres connaissances.
Très instructif.
En regardant, je me suis fait la réflexion "humoristique" que UA-cam propose cette recommandation suite a une suggestion d'un éventuel ministère de la précarité...
J’ignore comment votre vidéo s’est retrouvée dans mes recommandations, mais je ne le regrette absolument pas. Merci pour vos explications claires et précises, j’ai beaucoup appris.
cette chaîne est une vraie mine d’or même pour un jeune de 17 ans comme moi qui habite en ville haha
merci frerot j'ai fugué depuis 2012 et ta vidéo m'est bien utile! j'ai rien bouffé depuis 2semaines à part deux trois capsule de bière et un bout de bambou.... JE ME SUIS requinqué.. thanks
Courage frérot ! 😉
Je remercie d'avance car vos vidéos sont d'utilité publique depuis le début !
Entièrement d'accord avec vous.
C'est vraiment des vidéos de grande qualité
Merci beaucoup cher Monsieur, de partager vos connaissances de manière aussi claire et precise. Je repete ce que d’autres ont deja dit mais ça vaut le cout : un calme et une pédagogie exemplaires, je me suis abonné…
J’ai développé un grand interet pour les techniques de survie lorsque j’etais a la rue, en pleine banlieue…et pour etre franc, je suis le premier surpris a realiser avec beaucoup de recul que j’etais plutot debrouillard. Je ne paniquais pas, je restais lucide et je gardais toujours en tete que j’allais m’en sortir. Meme lorsque le constat etait catastrophique et que le moral en prenait un coup, je gardais la tête froide. Je ne voulais pas me laisser faire. Est ce que certaines personnes sont psychologiquement plus aptes a la survie ? Je ne sais pas, on va dire que j’ai eu de la chance….
Aujourd’hui je suis fonctionnaire, papa, avec un bon salaire, a l’abri de la faim, mais je n’ai jamais oublié ces années de galere, et je garde a l’esprit que ça pourrait tres bien se reproduire. Depuis que j’ai une vie bien rangée, je fait tout ce que je peux pour etre pret en cas de catastrophe, rupture de la normalité ou quoi que ce soit qui viendrait me ramener a cette epoque, et je partage cet interet avec ma fille a qui j’ai tout raconté. J’ai survecu une fois sans aucune preparation, simplement avec un peu de bon sens et une bonne dose de volonté. J’ai eu du bol, surement, mais si ça doit se reproduire, je serais cette fois beaucoup mieux préparé, grace aux gens comme vous.
J’espere que vous nous offrirez des videos pendant encore longtemps !
Merci pour ce témoignage qui force le respect. Merci de nous rappeler à notre humilité. Merci enfin pour ces encouragements.
Toutes mes amitiés.
De loin l'une des meilleures chaînes de survivalisme on sent la maîtrise totale de chaque sujet traités, bravo.
Merci, c'est très gentil !
Amicalement.
Entièrement d'accords!
Je suis tellement optimiste pour l'avenir que je commence à regarder une chaîne de survie!😅 Je ne connaissais pas du tout le Cambium! Merci pour cette vidéo.
On n'est deux 😅😅, mais c'est parce que c'est aussi intéressant.
En ce moment, il y a beaucoup qui regardent les chaînes de survie!
Salutations ! Ah le "hasard" des algorithmes youtube, voilà qu'on me suggérait cette vidéo :D ... Au sein de mon peuple (bashkir-cosaque), les bouleaux, les saules et les conifères forment ce qu'on appelle les trois trésors. Ce sont des arbres à tout faire, notamment pour la "survie". Ce que vous montrez, on le faisait avec les trois types d'arbres. On faisait même sécher le cambium de bouleau pour le réduire en poudre et l'ajouter à raison d'1/3 pour 2/3 de farines classiques pour économiser celle ci. Ça fait de pains assez denses qui tiennent au corps ! Bonne continuation, Amical partage, John C
Merci pour ce témoignage ;)
Il semblerait que cette vidéo batte tous les records de visionnage ! C'est amplement mérité, eu égard à votre travail.
Merci pour ce commentaire.
C’est pas du survivalisme, c’est de la veritable science de survie!! Tres belle vidéo !!
Probablement l'une des rare fois ou je ne regrette pas lalgorithme youtube, tres bien expliquer, le ton de la voix y a ete pour beaucoup a mon avis c relaxant et on aprend des choses utile contrairement a certaines lecon a l'ecole.
Franchement en tant que citadin ignare, vos vidéos seront ma seule assurance en cas de mouise totale.👍👍👍
Magnifique, et expliqué en toute simplicité, merci beaucoup. Une condition impérieuse est de savoir reconnaître les quelques arbres toxiques. Ensuite, comme vous le soulignez les tests respectueux se font sur des arbres venant d’être abattus ou à abattre incessamment. Au passage il est possible de « réparer » un arbre mais ça reste pour autant inutile de les abîmer pour un apprentissage, d’autant que l’issue du protocole de réparation est incertaine selon les conditions de réalisation et de tenue. Pour réparer avec les moyens du bord, placarder sur toute la « plaie » une boue d’argile suffisamment épaisse pour bien tenir, accoler dessus la 1ère écorce enlevée, et faire tenir le tout avec 1 ou 2 ficelle(s) bien serrée(s). Le dispositif tiendra probablement le temps de la cicatrisation, ensuite argile et écorce recollée ne seront plus nécessaires. Amitié à vous
Merci pour l'intérêt que vous portez à la chaîne.
Amicalement.
Merci de donner aussi à l'arbre des soin. 💖
Quand je pense à l'apocalypse à venir, je me réconforte en me disant que tous les abrutis vont disparaitre et que seules des personnes de qualité comme vous survivront.
C'est déjà ça de gagner.
Débrouillard et empathique.
Un Homme, un vrai et authentique humain.
Qu'ALLAH vous garde mon cher ami.
Merci pour ce gentil message.
Amicalement.
Il fallait absolument vous dire MERCI : avec ceci on dormira plus tranquilles. On a beau connaître pas mal de choses, on ne connait pas tout. Cette connaissance est CAPITALE et rassurante surtout en ces temps où les dinosaures commencent tous à apercevoir le bout de la météorite qui approche, pendant que quelques mammifères survivalistes se préparent de mieux en mieux à l'impact de jour en jour.
Pour avoir vécu plus de 20 ans dans les landes girondines, jamais je n'avais entendu parler du cambium ! Un grand merci pour cette découverte !
Je vous suis depuis le début et vous êtes vraiment une mine de savoir et d'apprentissage ! Ce que j'apprécie particulièrement dans vos vidéos c'est l'expérience qui se ressent lorsque vous abordez un sujet ainsi que votre approche que je trouve très pédagogique. De plus vous êtes respectueux de votre environnement et dans vos prélèvements, choses qu'on ne voit pas assez souvent sur youtube...
Encore merci et je m'abonne pour ne plus rien rater !
Bienvenue sur la chaîne et merci pour ce retour positif.
Amicalement.
Merci pour cette explication très claire. A 77 ans je suis ravie d'apprendre toujours plus sur les bienfaits de la nature
Vous êtes la bienvenue sur la chaîne, Michèle. Amicalement.
@@survie-formation-officiel merci
Bravo et merci pour vos vidéos. Contrairement à beaucoup de vidéos ou l'auteur fait du remplissage pendant 15 mn, avant de dévoiler en 2 mn le plus important, vous, vous allez droit au but. Vos explications sont claires et précises.
La meilleure chaîne de survie.
Pas de spectacle, que du concret et souvent de l'inédit.
Les survivalistes d'opérette (très nombreux sur YT) devraient s'abonner à votre chaîne, ça leurs ferait du bien.
😀
Sympathique cette vidéo, je découvre votre chaîne. Quand j'étais enfants je faisait des lanières de bouleau pour attacher des bâtons et m'en faire une cabane. Je mâcher également du bois mort qui me faisait pensé à du pain. A croire qu'on a des réflexes sans avoir était instruit.
Oui, l'esprit a tendance à théoriser mais beaucoup de choses sont innées.
Amicalement.
Totale découverte que cet aliment de survie, j"avoue que je suis un peu sur les fesses de n'en avoir jamais entendu parler alors que j'ai toujours était proche de la nature, comme quoi...
Bien entendu, mille merci pour la qualité et la pertinence de chacune de vos vidéos.
Ayant déjà fais l'expérience de la rue et de la survie donc par choix/expérience, le plus dur pour moi n'était pas de trouver de l'eau, ça c'est facile. Mais la nouriture... Bordel qu'est-ce que c'est dûr, surtout quand on s'interdit de voler ! Alors merci infiniment pour cette vidéo ! Je pense que j'irai m'acheter du matériel de base pour le prélèvement d'ici-peu.
Merci beaucoup pour ce moment pédagogique de grande qualité
Je suis tombé par hasard ici. Fantastique cette vidéo, très instructif et j’aime beaucoup le côté vieux baroudeurs des bois aux cheveux grisonnant ça apporte une force indéniable à la présentation que je n’aurais pas pris au sérieux si la personne n’était pas un ancien !!!! Génial je m’abonne !
Bienvenue sur la chaîne.
Amicalement.
J'apprécie le respect qu'il apporte à l'arbre.
Vous êtes gonflé d'appeler ça du respect...L'arbre ainsi mis à nu va se faire attaquer par toutes sortes de parasites et finir par être rongé au cœur pour crever en finalité.
Hello je ne regrette pas mon abonnement. J’aurais jamais cru cela. Incroyable. L’arbre ne risque vraiment rien ? Incroyable !!!!
@@bf682 Ce n'est évidemment pas bon pour l'arbre qui se traînera une bonne blessure pendant 4 ou 5 ans mais qui s'en sortira à 99,99 % du temps ;-)
UA-cam me fascinera toujours. Je cherche des infos sur du matériel photo et je finis sur votre vidéo expliquant comment manger un arbre.. C'est fascinant, il faudra que l'algorithme m'explique le cheminement 😂😂
Blague à part, c'est extrêmement instructif et le ton employé, calme, posé ainsi que les explications démontrent une belle pédagogie de votre part :)
Je n'aurai jamais pensé qu'on puisse manger du bois et surtout le digérer, c'est très intéressant et les conseils donnés sur le prélèvement ainsi que les conditions dans lesquelles prélever sont très judicieux.
Bref, bien que n'étant pas survivaliste et ayant, je pense, une durée de vie proche de celle d'un éphémère dans ce contexte, j'ai apprécié votre contenu que le donne envie de m'intéresser à ce domaine :)
Tout pareil et en plus du coup je me suis abonné.
les voies de l'algorythme youtube sont impénétrable...
Comment manger un arbre 😂
@Foulvision Foulvision j'ai fait un raccourci pire que grossier pour la vanne mais je ne comprends toujours pas comment l'algo m'a amené des vidéos de présentation du dernier appareil photo Phase One, un tank miniature, à cette vidéo en direct.
Les domaines n'ont absolument rien avoir 😂😂
@@vawinthislifetime7853 totalement. J'en ai souvent des semblables. Je cherche comment créer un bureau de travail, il me propose des vidéos sur la culture des avocats au Pérou. Je cherche des infos sur des fonds photo, pour le boulot, il m'amène sur des crash au nurburgring... C'est prodigieux la technologie 😂😂
A vous regarder manger on a presque envie d'aller en préparer 😂
Merci pour vos bons conseils c'est très instructif !
Merci de nous partager cette technique. Je l'ai déjà vu sur d'autres chaines mais avec très peu d'explications.
Ça fait plaisir de voir toutes les étapes avec des explications très claires.
Merci encore 🙏
Toujours simple, clair, humble. Merci !
Merci mais quel bonheur vos vidéos une vrai découverte et apprentissage merci et bravo !!tout mon respect 🙏💪🧘♂️
Je vous remercie infiniment pour cette vidéo révolutionnaire pour un novice.😊
L'a mettre en pratique en suivant vos recommandations et mémoriser votre enseignement est tout a fait
louable.
Merci pour l'initiative que Dieu vous bénisse
J'ai enfin trouvé la chaine qu'il me faut. Clair, concis, sans fioriture et surtout, pas de présentation de matos gadget à la con. Ici ça sent le vécu, c'est concret, efficace. Merci !
Bienvenue sur la chaîne.
Amicalement.
Nous avons notre Mike Horn ! Top ! Merci !😉👍
Super vidéo Jean-Charles. Je note de toujours me perdre en forêt avec un couteau bien aiguisé.
J'ignorais totalement ca. Merci pour cette vidéo.
Dans les livres d'histoire, sur les périodes de famines du haut moyen âge, il est souvent faire mention de pauvres réduits à "manger de l'écorce d'arbres". En fait, c'est surement de cette technique qu'il est question. Je comprend mieux maintenant. Merci.
Je suis facteur de batteries acoustiques et charpentier de marine de metier, j'en apprend tous les jours !Passionnant votre démo 🙏👌
Très impressionnant vos tutoriel de survie merci beaucoup.bonne et longue vie
Mais vous êtes une encyclopédie! Toujours impressionné par ceux qui connaissent leurs sujets à fond et explique avec autant de détails et de clarté. Bravo, très instructif!
C'est complètement magique pour moi, je me rappelle dans mon enfance avoir pratiqué cette technique sur des branches de bouleau lorsque j´arrivais à mettre la main sur un couteau valable. C'était dur mais j'étais très motivée. Cela m'était complètement sorti de la mémoire. Merci.
Utile, instructif, allant à l'essentiel, j'adore, merci beaucoup, toujours un plaisir de découvrir vos nouveaux partages.
Merci.
J'avais entendu parler de cette technique dans le livre de David Canterburry mais c'est beaucoup plus parlant en vidéo. Merci beaucoup, super contenu comme toujours!
Merci c'est sympa de partager un bouquin
Je vous remercie car vous allez sans doute me sauver la vie moi qui compte partir vivre en foret le plus loin possible du monde moderne j'ai toujours eu cette boule au ventre de ne pas y arriver... et de crever de faim, froid etc. Je n'aurai jamais cru que l'on pouvait manger un arbre. Encore une fois merci beaucoup
Un grand merci! C'est une vidéo réellement très instructive, extrêmement bien faite et qui nous donne envie d'essayer! La formation et les techniques que vous nous transmettez sont réellement utiles, et vos vidéos devraient être officiellement déclarées d'intérêt public!! Merci!🙏
Merci, c'est très gentil.
Amicalement.
En cette époque de geno cide programmé, il ne faut pas conter sur nos politiques corrompus pour s'opposer aux plan de dépopulation des gates, sorros, schwab,...
Très intéressant, un grand merci pour vôtre partage de connaissances.
Merci, un grand Merci pour ce partage ! Je découvre grâce à vous cette méthode de survie que j'ignorais totalement ! Je suis bluffée !
Je déguste avec délice tous vos partages, merci de mettre à disposition de tous votre savoir-faire, c'est inestimable ! 🌱🍃☘️🍀🌷🌼 De mon côté j'approfondis et croise mes connaissances et pratiques en santé naturelle et autonome, cuisine sauvage, survie, secourisme, habitat léger ... Votre chaîne est dans mon top ten, Merci ! ♥️💐
Excellent, intéressant et pragmatique, merci pour votre travail.
Merci a vous de rappeler que la nature qui nous entoure a de quoi repondre en cas d'urgence. J'ai autrefois pratique l'usage du cambium en moyenne montagne dans le Queyras et autres zones des Alpes. Le resultat m'a a chaque fois etonne. Energie et sentiment de nettoyage interne fabuleux.
incroyable, video super claire, bien filmée, explications sans ambiguïtés, merci, c'était extrêmement intéressant
Bravo pour votre pédagogie très simple pour une technique reproductible dans le monde entier. Je fais des treks en autonomie depuis un certain nombre d'années ce qui m'a appris pas mal de choses mais je vois qu'il reste toujours à apprendre. Merci.
Merci pour le partage de vos précieuses connaissance
Bonjour du Québec! Je viens de tomber par hasard sur votre chaîne et je sais déjà que vous êtes très expérimenté. J'ai vu des vidéos de bushcraft auparavant où on mangeait de l'écorce d'arbre pour survivre, mais les protagonistes ne prenaient pas le soin que vous prenez à préparer leur "repas". Merci pour cette vidéo très instructive. Vous êtes aussi agréable à écouter. Longue vie à Survie-Formation!
👍Merci!
Amicalement.
Je découvre de sacré conseils sur cette chaîne, merci à vous 👌🏼
Je n’avais pas la moindre idée de cette possibilité. Merci pour l’apprentissage.
Voilà une vidéo utile! J'ai testé le cambium grâce à vous et franchement l'expérience est très enrichissante, certains sont vraiment sucré c'est étrange et surprenant👍
Merci pour ce soutien !
@@survie-formation-officiel merci à vous ce savoir est précieux et essentiel puis ça fait du bien de voir de l'essentiel dans ce monde malade et superficiel👍
Je rejoins toutes appréciations positives qui concernent vos vidéos. De loin les meilleures dans ce thème, accessible pour tous, sans "se la jouer". C'est carré. Un grand Bravo.
Je regardais les nouvelles en électronique et youtube me propose ça. J'étais à vent lieues d'imaginer qu'on pouvait manger une partie du tronc d'une quantité d'arbres.
Très intéressant.
comme dit dans certains commentaires, une vraie pépite ! merci pour la transmission de cette technique ♥
Encore et toujours des explications simples et précises Merci 👌
C'est absolument génial. C'est une merveilleuse chose à faire avec les jeunes de Manawan et d'Odanak. Ça les rebrancherait sur leurs savoirs ancestraux.
Bonjour et merci de toutes ces astuces et conseils. Je m'enrichis à chacune de vos vidéos . J'en prend sérieusement plein la gueule de découvrir ce dont on ne parle pas ou peu ailleurs .... j'attends la prochaine avec impatience . MERCI 🙏
Et voilà, encore quelque chose que je ne connaissais pas et que j'apprends avec grand plaisir ! Allez, maintenant la vidéo sur la purification de l'eau sans matériel ! Merci beaucoup de partager vos connaissances avec nous, vous allez sûrement sauver des vies grâce à ça ! 👍
Merci à vous pour la survie en forêt j'ai beaucoup apprécié votre vidéo Ça me rappelle ma jeunesse Merci à vous J'espère vous retrouver sur UA-cam bientôt
Merci, lui ;-)
J'aime beaucoup : La survie sans le côté catastrophisme. Je fais de la randonnée et parfois on se retrouve loin de tout. MERCI pour cette façon pédagogique de partager vos connaissances avec nous. J'ai commencé avec le "filtrage de l'eau naturelle" (un trou à coté d'un ruisseau). J'adore votre approche pragmatique. Un grand MERCI et bonne continuation :) 🤗🤗
Bienvenue sur la chaîne.
Amicalement.
Moi aussi, me retrouve ici par hasard.
C’est très interessant parce qu’on pourrait se dire qu’il faut aller vite quand on est en mode survie, mais je vois ici qu’il faut surtout garder son calme, être précis et patient. C’est aussi une leçon de vie pour tous les jours.
Le feu avec le bâton et la petite encoche pour le couvercle c’est juste extra ! 😀
J’habite en zone rurale et marche beaucoup en forêt.
Merci pour ce partage de connaissances, je suis fasciné. Je consomme une vidéo par jour et entraînement pratique après.
Merci monsieur, c'est très intéressant. Les arbres étant vivants et conscients, je crois qu'il serait bon de les aborder en leur demandant la permission de faire un prélèvement et de les remercier avant de les quitter 😊💖🍀🙏
Oui, vous avez raison.
Amicalement.
Mdr c est du troll non ?
@@hb-vj2wi Du troll au minimum !
Leur demander ? Pourquoi pas ?
Bon, on risque de mourir de faim en attendant la réponse...
Magnifique! Vraiment intéressant .en espérant à ne pas arriver à cette situation! .bonjour à vous!
Mais c'est un déglingo! 🤩 Wouaw c'est énorme ! Après j'imagine que si Vladimir il balance sa bombe et qu'on retourne tous en mode survie....en France en 2 jours y'a plus d'arbre!!!!
Je viens de découvrir cette chaîne par hasard mais j'ai déjà appris en cinq minutes tellement de choses! Merci pour cette vidéo. Je vais regarder les autres et attendre les prochaines avec impatience.
Merci, très intéressant !!!
Je tombe sur cette vidéo , sans aucune explication, et je suis absorbé tout du long . C'était très intéressant , merci beaucoup .
Bienvenue sur la chaîne !
Merci beaucoup pour cette surprenante découverte j'aurais trop voulu apprendre cela pendant ma formation à base dans les Landes 😆 pour tester tout cela 😉.
Merci a toi, cela m'a rendu bien nostalgique de ces futées régulières 🤩