LE CHARME DES FOUGÈRES - Que Faire Dans Mon Jardin ? Semaine 40

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024
  • Votre jardin a besoin de plantes structurantes à tous les endroits et à tous les niveaux. Les arbres et les grands conifères sont bien entendu les premières plantes qui vont créer des microclimats. Il y aura ensuite les plantes de haies et les différents arbustes que vous positionnerez et formerez pour donner un style qui vous sera propre, comme ici nos ifs.
    Viennent ensuite de nombreuses plantes vivaces. Vous trouverez tous les styles dans cette catégorie, dont les fougères. C’est une famille que nous affectionnons particulièrement pour la forme graphique de ses plantes et leurs feuilles si élégantes et souples tout en étant fermes.
    Les fougères occupent l’espace, quelle que soit leur hauteur. C’est l’un des intérêts de cette famille, vous allez pouvoir positionner différentes variétés tout au long de vos massifs, elles apporteront de la diversité tout en créant une unité graphique.
    Au fur et mesure de l’automne et de l’hiver, nous planterons plusieurs fougères, avec des variétés adaptées aux conditions du sol et de l’environnement que propose notre jardin.
    Bien entendu, la majorité des fougères préfère une situation ombragée ou à la mi-ombre. Aujourd’hui, nous plantons trois variétés qui seront donc exposées au frais, mais dans un sol qui n’est pas nécessairement très humifère et que nous amélioreront avec le temps par du paillage et du bactériosol.
    En règle générale, nous aimons planter une même variété par trois, pour apporter du volume. L’une d’elle est caduque, les deux autres sont persistantes.
    Nous aimons le feuillage délicat des fougères, mais ce que nous préférons, c’est le développement des frondes, d’autant plus lorsque la plante disparaît totalement l’hiver. C’est le cas de celle-ci, l’Athyrium filix femina, qui occupera 1 m de large avec des frondes d’environ 1 m également.
    Nous la positionnons entre l’abélia et le laurier, deux plantes aux feuillages persistants que nous avons laissé partir du sol. L’Athyrium animera cet angle au printemps, son vert clair contrastera avec les feuillages foncés du laurier et de l’abélia.
    Nous plantons ensuite le Polystichum setiferum qui prendra des dimensions plus compactes que l’Athyrium, avec une hauteur d’environ 60 cm. Il peut cependant atteindre 80 à 100 cm de largeur. Les jeunes pousses ont une couleur orangée et c’est aussi l’une des fougères qui tolérera le mieux un léger ensoleillement.
    Enfin, nous plantons le Polytichum polyblepharum. Cette fougère a un développement similaire, mais une fronde plus foncée.
    Nous vous retrouvons demain pour la suite de nos plantations dans des pots.
    Jardinez bien !
    #grandiflora #quefairedansmonjardin #fougere #fougeres #fougères #plantation #jardinage #amenagementpaysager #amenagementexterieur #polystichum #athyrium #feuillage #feuilleverte #feuille #jardin

КОМЕНТАРІ • 9

  • @nicolechanut115
    @nicolechanut115 2 роки тому +1

    Bonjour 🙏 Votre jardin devient de plus en plus beau au fil des vidéos 🐞🌺🌴🦋🍁 . Oserais-je vous demander la variété de la gaura ! Je trouve sa couleur de floraison très jolie . Merci pour vos partages toujours très intéressants .👍

    • @PepinieresGrandiflora
      @PepinieresGrandiflora  2 роки тому +1

      Bonjour, merci beaucoup ! Je suis très content d'avoir pu consacrer du temps sur le jardin cette année et avoir ces résultats. La Gaura qui se trouve devant la terrasse et la Gaura lindheimeri 'Rose foncé', disponible en ligne ici : www.grandiflora.fr/gaura-lindheimeri-rose-fonce.html. Je suis absolument fan de sa floraison cette année ! Merci pour vos retours. Jardinez bien !

    • @nicolechanut115
      @nicolechanut115 2 роки тому +1

      @@PepinieresGrandiflora, merci 👋

  • @chicoetsonjardin9215
    @chicoetsonjardin9215 2 роки тому +1

    👍👍👍👍

  • @ericcelepluboeric7795
    @ericcelepluboeric7795 Рік тому +1

    Bonjour Pascal. Pourriez vous me dire si il existe une fougère qui résiste aux calcaire. Merci de votre réponse

    • @PepinieresGrandiflora
      @PepinieresGrandiflora  Рік тому +1

      Bonjour Eric,
      Il y a plusieurs fougères qui vivent dans des conditions de sol pauvre et drainant. Nous trouvons certains asplenium (A.trychomanes, A. scolopendrium, A. ceterach) qui vivent dans les joints des murs ! Si l'environnement est frais (ombre) le Dryopteris filix mas et le Polypodium vulgare peuvent s'installer dans un environnement calcaire. Apportez des feuilles mortes à l'automne qui donnera un humus très utile lors de leur décomposition.
      Jardinez bien, Pascal

  • @virginietoubart7840
    @virginietoubart7840 Рік тому

    1ère pr moi,jpense que je vais suivre merci

  • @casadream29
    @casadream29 Рік тому

    Bonjour, Quel est le nom de la mini fougère dont vous parlez (mais pas représenté dans la vidéo) qui est tout petite style en couvre sol ? Merci

    • @PepinieresGrandiflora
      @PepinieresGrandiflora  Рік тому +1

      Bonjour,
      Je ne vous cache pas que j'ai rapidement associé la Leptinella aux fougères parce que leur feuillage se ressemble comme deux gouttes d'eaux. Botaniquement ce n'est pas du tout une fougère mais une astéracée. Je n'en n'ai plus en stock, voici le lien vers nos fiches produits. Jardinez bien. Pascal www.grandiflora.fr/leptinella-squalida-minima.html
      www.grandiflora.fr/leptinella-squalida.html
      www.grandiflora.fr/cotula-leptinella-squalida-platts-black.html