Le mythe des "terres volées" des Arabes palestiniens - Georges Bensoussan

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024
  • La mythologie antijuive contemporaine contient quelques invariantes véhiculées par les négationnistes. Parmi ces dernières, (elles sont nombreuses) celle des « terres volées » par les Juifs aux Arabes qui seraient les « indigènes ». Dans cet entretien, le grand historien, Georges Bensoussan, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du sionisme, sur le conflit israélo-arabe explique dans quel contexte les terres appartenant aux propriétaires de la Palestine ottomane et mandataire ont été acquises, par qui et dans quelles conditions.

КОМЕНТАРІ • 223

  • @perditions-ideologiques
    @perditions-ideologiques  3 місяці тому +46

    Avis aux commentateurs, notamment antisémites: la haine des Juifs est un revigorant puissant pour un certain nombre de ceux qui laissent des messages ici, je compatis sincèrement avec cette pathologie, mais les, regrets qu'Hitler n'ait pas terminé le travail, ni les souhaits de nous voir dans les chambres à gaz, ni que les Israéliens "doivent rentrer" en "Pologne, en Iraq, au Maroc ou en Ukraine" ne seront pas affichés. Pour votre information, nous ne brûleront pas ni dans les chambres à gaz, ni dans l'enfer, ni nulle part ailleurs. Tous les commentaires de ce genre seront immédiatement signalés et supprimés.

    • @yaelelerner3544
      @yaelelerner3544 3 місяці тому +6

      👍

    • @Sissi-2705
      @Sissi-2705 3 місяці тому +2

      Parfait ❤😊

    • @jeancharles6102
      @jeancharles6102 3 місяці тому

      Ici , on parle de SIONISTES. , Voleurs de. TERRES. Et pas des
      EDEL JUDEN. !
      JUIFS. NOBLES comme le Docteur de la Mère D’HITLER ( qui parfois ne se faisaient pas Payer )
      D’ailleurs , beaucoup ont pu Partir , comme ceux qui avaient fait. L’ACCORD DE. TRANSFERT «
      (. Oranges de JAFFA. Contre Matériel Agricole )
      Bref , même Adolph était Pro Sioniste , vu qu’ils quittaient L’Allemagne ….1933 , avec l’Appui de la Banque. Juive LEUMI. !
      Alors pas de point GODWIN ou.
      Toute critique serait forcément Antisémite !

    • @jeancharles6102
      @jeancharles6102 3 місяці тому

      Après la. SHOAH. , la Population juive. Double en Palestine !
      Quand. Même Étrange. , après la Disparition de 6 millions d’âmes. !
      Je précise que ma Mère. Était Ambulancière à la 9 eme DIC dont le Service Médical a aidé les Américains pour. Évacuer DACHAU. Ou le TYPHUS. Était Archi Présent …. Elle nourrissait les Survivants. Comme des Bébés ! Car trop de nourriture les aurait tué…
      Peu de gens évoque. Ce fait Historique ! Elle est . Ensuite partie en INDOCHINE avec mon Père ( son 2 eme Séjour lui sera Fatal ). MORT pour la FRANCE « et je lui ait posé LA. Question ! OUI. , elle en a vu une avec des officiers US ..,,
      Mais lors d’un Retour d’une Préparation militaire parachutiste ,
      J’ai été Agressé par une Milice Juive qui m’a sans doute pris pour un NAZI. , vu mes cheveux Rasés !
      Plainte direct dans la Poubelle !
      Ils sont en partie. Responsable de la Remontée de l’Antisémitisme , ils doivent avoir pas loin de 70 ans maintenant et ils. Préfèrent. Sans doute tuer ou Cogner sur ces Pauvres Palestiniens !
      PRIEZ. POUR. EUX. ! Et. Les Civils du 7 , sacrifiés par des Gens Haineux ( Politiciens ou RABBINS. ). Afin de « Hâter la Venue du MESSIE « qu’ils ne verront jamais !
      Car Seul JESUS est le Fils de. DIEU. !

    • @Marie-gq7cp
      @Marie-gq7cp 3 місяці тому +2

      👍👍👍

  • @DELATRE92
    @DELATRE92 3 місяці тому +34

    "Comment se fait-il que la propagande l'emporte sur l'Histoire ? Comment se fait-il que les croyances l'emportent sur les faits ? Comment se fait-il que les opinions l'emportent sur la pensée ?" Voilà les bonnes questions ! Ne trouve t-on pas une explication dans cette guerre de l'information, dans notre ère de la communication, où la technologie est utilisée pour le pire comme le meilleur ?

    • @albert-lk4vo
      @albert-lk4vo 3 місяці тому

      On conditionne les gens a force ils se font influencer sa s'appelle du lavage de cerveau

    • @yaelelerner3544
      @yaelelerner3544 3 місяці тому +4

      La réponse est dans la question!👍

    • @pierrechaouat
      @pierrechaouat 3 місяці тому +3

      "Réfléchir est difficile. C'est pourquoi la majorité des gens préfère juger." (Carl Jung)

    • @miavossen1991
      @miavossen1991 3 місяці тому +1

      LA réponse s'appelle ENVIE et je suggère la lecture du livre L'Envie de Helmut Schoeck

  • @fadilamaaroufi2734
    @fadilamaaroufi2734 3 місяці тому +29

    Toujours aussi instructif. La plupart d’entre nous, nous ne connaissons pas l’histoire d’Israël et de la Palestine alors que c’est essentiel pour comprendre ce conflit qu’on décrit injustement comme compliqué alors qu’il suffit d’écouter l’Histoire d’Israël et de la Palestine pour comprendre et faire son opinion. Merci à ce grand historien Georges Bensoussan et merci à Yana Grinshpun pour la chaîne sans oublier le technicien !

    • @Redhyena-1
      @Redhyena-1 3 місяці тому

      Le mensonge sioniste aujourd hui comme le mensonge hitlérien hier cultive ses propres limites .Le nazisme avait ses faux prophètes et ses experts entre autres anthropologues médecins etc ...qui définissaient la qualité de "l homme supérieur " .Un médecin nazi s est même vanté d avoir observé un estomac en direct pendant la digestion après avoir éventré un malheureux prisonnier juif .Les pulsions morbides comme celles portées jadis dans les entrailles des nazis pour un temps refoulées pendant le procès de Nuremberg ont refait surface sur le visage du sionisme .Car en définitive quelle est la différence entre un praticien en médecine qui arrache les boyaux d un prisonnier et celui qui tient dans sa main la tête d un bébé palestinien détachée de son corps ? Aucune ! Les experts les philosophes les idéologues xénophobes et racistes d hier arborant la croix gammée sont remplacés par ceux qui portent l étoile bleue de David."Le peuple élu" dans son délire métaphysique s adonne avec des banquets dansant autour d'un festin de chair humaine a préparer la venue du "messie" qui leur a promis les clés de la cité au grand désarroi des goyims c est à dire nous . La résilience ne se fera jamais et cela est tout a fait compréhensible compte tenu de la barbarie et l injustice qu a subie le peuple juif. Le vrai visage de l homme c est les larmes le sang la mort . Malheur aux vaincus . Demain ce sera un autre peuple qui subira le déchaînement des forces destructrices tapies dans les profondeurs de l inconscient .Il en faudra encore des remises en question sanglantes pour peut être accéder à de moindres violences.
      Mais là c est une autre histoire !

    • @karinrosat7249
      @karinrosat7249 3 місяці тому

      Mais il faudrait écouter ce que les Nations Unies à proposé!

    • @ispr6840
      @ispr6840 3 місяці тому +2

      Mais pourquoi toujours inviter les juifs et pas les palestenniens car il faut écouter les deux parties..les 2 versions comme tous les conflits du monde.

    • @Iditsl
      @Iditsl 3 місяці тому

      @ispr6840 "toujours" ça commence mal, votre com. Parce qu'au vu des médias c'est plutôt les propalos que l'on voit trop, et qui empêchent la majorité silencieuse de s'exprimer: internet, télé, réseaux sociaux, manifs, tags, vandalisme, actes antisemites, arrachage des photos d'otages, négationnisme, c'est ça les propalos.
      Il ne suffit pas d'éviter les mots clés pour ne pas de faire repérer.
      Vous n'avez pas regardé la vidéo jusqu'au bout., vous n'avez rien à objecter
      Alors si vous n'avez pas d'autres arguments, allez donc promener votre bêtise ailleurs.

  • @Pierre02691
    @Pierre02691 3 місяці тому +40

    À contre-sens des discours propagandistes, cette synthèse couvrant l'Histoire sur une période très large est parfaite, référencée, précise, avec une analyse lucide et honnête. Un grand merci

    • @saramalti8010
      @saramalti8010 3 місяці тому +1

      N'importe quoi venant d'un sioniste qui est en totale contradiction avec les nouveaux historiens israeliens qui sont beaucoup plus honnêtes et dénoncent ce genre de propagandiste

    • @Ahmed-f4k6c
      @Ahmed-f4k6c 3 місяці тому

      Et mon Q c’est du poulet ? Demandez aux meilleurs historiens israéliens ce qu’ils pensent de cette « lucidité » et vous comprenez. Bien sûr si vous voulez bien !

  • @Tsili-w8t
    @Tsili-w8t 3 місяці тому +5

    Quel bonheur de dévoiler des faits historiques, de retablir une vérité méconnue Mr Benssoussan vous êtes passionnant.

  • @gaelsaussereau4375
    @gaelsaussereau4375 3 місяці тому +7

    Je serai curieux de voir un débat de spécialistes avec M Bensoussan, Avi Shlaim, Illan Pappé et Benny Morris sur l'histoire d'Israël, la Nakba.

    • @necoachi
      @necoachi 3 місяці тому

      Vous ne serez pas tres content du resultat

    • @gaelsaussereau4375
      @gaelsaussereau4375 3 місяці тому

      @@necoachi Je pense que si. D'ailleurs Avi Shlaïm décrit le même décalage entre la civilisation arabe vivant en Palestine et celle européenne et russe. Il précise que une des chances d'Israël d'alors est que les juifs arabes, ceux déjà présents en Palestine avant la création du nouvel État et ceux venant comme lui d'Irak et des autres pays arabes après la création d'Israël, s'ils avaient pris la main pour la conduite de l'État hébreu auraient été en mesure de faire un pont avec les arabes musulmans. Mais ça n'a jamais été le cas. Malgré le fait qu'ils soient aujourd'hui, à mon avis, plus nombreux, ils n'ont pas pris le pouvoir. Et ce car ils étaient et sont toujours plus pauvres. Et que la démocratie israélienne est à l'instar de l'ensemble des démocraties européennes gouvernés par la petite bourgeoisie. Benny Morris est israélien mais reconnaît que la Nakba n'est pas une simple fuite, et qu'il est très probable qu'un certain nombre de palestiniens aient été expulsés. Il reconnaît Deir Yassin, et nuance Tantura, car reposant sur des témoignages seuls. Illan Pappé lui le prend en compte et rend une lecture très critique des deux épisodes de conquêtes territoriales consécutives aux batailles. M Bensoussan est le premier que je vois à mentionner la composante séculière de l'identité israélienne, sa langue, dont il localise le regain vers 1860. Ainsi que l'aspect clanique de la société palestinienne. L'interrogation qu'il me restait est est ce que la société palestinienne a encore conscience de ces entités claniques et ces rapports sociaux continuent ils d'opérer aujourd'hui. J'ai donc demandé à ma femme, qui vient d'un pays nomade, et qui a été sous domination russe d'abord colonisé puis sous la collectivisation pendant 150 ans. Et la réponse est oui. Elle sait de quelles tribus sont ses parents. Et que la population continue de percevoir, bien que ce soit de manière diffuse derrière un appareil politique démocratique, ces différences d'identité. Néanmoins il ne faut pas se tromper si nous avons affaire à des tribus il est quasiment certain qu'elles aient aussi conscience de leur destin commun pour former une nation. Si nous prenons le cas du Kirghizistan dont je parle, l'origine du mot kirghize vient de кырк (prononcez Kirk) qui veut dire 40. Et celà symbolise les 40 tribus qui font nation.

    • @necoachi
      @necoachi 3 місяці тому +1

      @@gaelsaussereau4375
      Concernat la nakba, il est impossible d'en parler sans se referer a l'histoire d'avant cet evement.
      700milles arabes deplaces ppir 600milles juifs qui ont fuis les pogrommes des pays voisin a Israel.
      On pourrait presque parler d'echanges de population.
      L'histoire le montre que le clan est une constante chez les palestiniens.
      Lpour exemple, l'autorite palestinienne (fatah) est seule et meme famille.
      Ce qui se rapproche, etrangement, a une structure politique et qui s'eloignerait de la notion de clan, serait le h-mas. Exit sondesir de destruction total d'israel.
      Avant le h-mas, c'est une famille (clan) qui dirigeait la bande de ga-za mais tout comme le fat-ah il a ete destitue par la violence en 2007.
      L'idee de nation est cadique chez les palestn. En raison de leur inaptitude a sortir de ce cycle clanique et de servir des interet personnels au detriment d'un peuple qui souffre.
      Israel, quand a lui, est effectivement une democratie mais dirigee par des arrogants.
      Les deux ne sembles pas faire bon menage

  • @pierrechaouat
    @pierrechaouat 3 місяці тому +19

    Le vrai problème, l'éléphant au milieu de la pièce, comme on dit, n'est pas si les juifs ont volé ou pas les terres, mais pourquoi Georges Bensoussan n'est jamais invité sur le service public. Posons-nous les bonnes questions...😊

    • @s.z6403
      @s.z6403 3 місяці тому +1

      Qui dirige les Services publics.... cela ne vous suffit pas ?

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 3 місяці тому

      Une affirmation sand preuve peut être réfuté sans preuve.

  • @yaelelerner3544
    @yaelelerner3544 3 місяці тому +6

    Remarquable, comme toujours, avec G. Bensoussan, d’une honnêteté intellectuelle sans faille et qui permet à toutes les personnes de bonne volonté d’être éclairées. Et ce, très loin de la propagande. Merci.

    • @pslb-b3k
      @pslb-b3k 3 місяці тому

      c'est une blague, je suppose ???

  • @victoriakn7480
    @victoriakn7480 3 місяці тому +9

    Je vous remercie pour votre travail et pour la diffusion des faits historiques.

  • @manuellevert8191
    @manuellevert8191 3 місяці тому +7

    La vraie spoliation commence avec celle du monothéisme par l'islam. Tout le reste en découle, avec l'éternelle inversion accusatoire et le juif bouc-émissaire.

  • @philippepariente3723
    @philippepariente3723 3 місяці тому +5

    Exposé remarquable. Claire et précis. Merci.

    • @philippepariente3723
      @philippepariente3723 3 місяці тому

      @@doubledor912N merci. Que manque-t-il dans son discours? Quel manque d’objectivité? Merci d’avance pour votre éclairage.

    • @pslb-b3k
      @pslb-b3k 3 місяці тому

      propagande éhontée et nauséabonde.

  • @nadiabounsis8666
    @nadiabounsis8666 3 місяці тому +4

    Merci ❤

  • @victoriakn7480
    @victoriakn7480 3 місяці тому +7

    Merci beaucoup pour cet exposé claire et précis celà permet le démantèlement du narratif palestinien victimaire si commode pour le monde arabo-musulman et les gauches occidentales en quête de pseudo victimes à défendre.

    • @pslb-b3k
      @pslb-b3k 3 місяці тому

      vous n'avez honte de rien !! 1 ça ne démontre rien du tout 2. c'est de la propagande. 3. israël et ceux qui soutiennent toutes ses ignominies d'israël et le génocide en cours vont très bien bientôt devoir rendre des comptes. Vous me donnez la nausée.

  • @s.z6403
    @s.z6403 3 місяці тому +3

    Ilan Pappé, historien israélien : "Le nettoyage ethnique de la Palestine".....

  • @brunozavagno9222
    @brunozavagno9222 3 місяці тому +18

    le rachat de terres interdites à la vente s’appelle du recel. En France c’est autant condamnable que le vol.
    Il reste également un vide narratif gigantesque entre le moment où comme le dit cet historien les juifs n’avaient acheté que très peu de terre et le moment de la séparation en deux de la Palestine par la société des nations l’état juif récupère la moitié des territoires. Pourquoi ce vide narratif?
    De plus l’épisode du partage de la Palestine par un état colonial pour y créer un nouvel état au dépend de populations autochtones , ça non plus n’est pas tellement analysé.
    L’approche bien que succincte est néanmoins intéressante.

    • @Gerwent47
      @Gerwent47 3 місяці тому +1

      En 1882, la famille Rothschild commence à acheter des terres arabes. Voilà pour le vide narratif.

    • @samsung-ye2vg
      @samsung-ye2vg 3 місяці тому

      ​@@sawette23😂😂😂😂😂

    • @nadiabounsis8666
      @nadiabounsis8666 3 місяці тому

      Les arabes n'ont jamais accepté les plans de partage.

    • @jordang6431
      @jordang6431 3 місяці тому

      autotchtones ? Mdr fils et petit fils de conquerants arabes surtout, les veritables proprios autotchtones ont justement du rachetés leurs propres terres a des voleurs.

    • @elisabethbenhamou1150
      @elisabethbenhamou1150 3 місяці тому +5

      les arabes sont des colons dans tous les pays qu ils occupent et ou ils ont converti les populations de force comme en algerie!...il y avait et il y a toujours des autochtones!..mais ça ne derange personne!...seuls les juifs derangent sur leur terre historique et la est le probleme...parlons de tous les colonisateurs...a commencer par kes dinneurs de leçon français anericain anglais et autres!

  • @oliviersayada3993
    @oliviersayada3993 3 місяці тому +13

    Les Palestiniens sont présents a Haïfa jaffa bersheva hebronn depuis des générations et pas seulement depuis l époque britannique

    • @michell.2045
      @michell.2045 3 місяці тому +6

      Les juifs aussi 😊

    • @elisabethbenhamou1150
      @elisabethbenhamou1150 3 місяці тому

      la plupart des arabes sont la depuis la presence anglaise...les autres ont ete amenes au fil du temps par les conquerants ottomans (non arabes) et cela se voit dans leurs noms de familles)...les autres sont des juifs samaritains convertis de force a l islam...cela se voit aux inscriptions et symboles juifs gravés sur les maisons anciennes!
      la propagande marche sur les ignorants...et les antisemites!

    • @necoachi
      @necoachi 3 місяці тому

      Le narratif ne remet cela en question. Bien au contraire

    • @palmiraquintasnine344
      @palmiraquintasnine344 3 місяці тому

      C'est Domage que vous qui atteste quelque chose. Ne puissiez pas vous instruire un peut plus. Car celui qui fait autant de bruit cache toujours l'oubli de la vérité. Cherchez depuis quand et qui exactement. Car alors que ce fut les transjourdaniens qui on colonisé israel. (jourdanie) ancienne capitale d'Israël samarie) Cherchez toujours la vérité par vous même et sans croire tous ces dilemmes de fausse colonisation des hébreux

    • @Sissi-2705
      @Sissi-2705 3 місяці тому +1

      C était pas des palestiniens ils le sont devenus en 1975 avec Arafat conseillé par URSS

  • @yasminayasmina5413
    @yasminayasmina5413 3 місяці тому

    Pour la plupart lorsqu'il mentionné le vol de terre ,il est question de se qui se passe depuis le partage

  • @BoualemRABIA-w3f
    @BoualemRABIA-w3f 3 місяці тому +20

    Dans le Coran déjà, la Palestine est la Terre promise de Dieu aux Juifs . Je ne suis pas Juif pourtant.

    • @bekbek3293
      @bekbek3293 3 місяці тому

      ▪︎ Le Coran ne parle pas de Palestine , cette dernière n'est citée nulle part.
      ▪︎ Coran , sourate 5 verset 21- 26 , Moïse ordonne à son peuple d'entrer dans la terre sainte qu'Allah leur a prescrit ( كتب ) . Même aprés l'intermède punitif de 40 ans pour désobéïssance à Moïse , la prescription était toujours valable.
      ▪︎ Sourate 7 verset 137 , là Allah donne la terre de Canaan en HÉRITAGE à beni isaraël
      À lire Tabari , ibn 3assakir , Qurtubi , etc.pour l'éxégèse desdits versets.
      Qurtubi est plus large , pour la sourate 7 , 137 , que toute la terre a été donnée en héritage aux enfants d'Israël.
      ▪︎ D'ailleurs Jérusalem à partir de 135 ap JC , l'empereur Adrien , aprés avour maté la révolte de Bar Kohba ( fils de l'étoile ) , il a interdit Jérusalem à tous les juifs sous peine de mort , et à changé le toponyme en < AElia Capitolina >
      AElia ; son patronyme.
      Capitolina : triade capitoline < Jupiter , Junon , Minerve >
      ▪︎ D'ailleurs Omar ibn el- Khattab , lors de la conquête de Jérusalem en 636 , parlait de Ilia ( AElia ) et non d'el Qods.

    • @User66035
      @User66035 3 місяці тому +3

      Si vous croyez ce qui est écrit dans le coran, vous devriez vous convertir à l’islam si vous ne l’êtes pas déjà

    • @sorayafavre8505
      @sorayafavre8505 3 місяці тому +2

      Oui vous avez bien dit, PROMISE.

    • @samsung-ye2vg
      @samsung-ye2vg 3 місяці тому

      😅😅😅😅😂😂😂😂😂😂

    • @saramalti8010
      @saramalti8010 3 місяці тому

      Non pas au juifs mais aux descendants des beni Israel et en aucun cas les convertis europeens ...mais de la à coloniser un peuple et faire des crimes sur des ecrits religieux , vous avez oublié que vous etes au 21 siecles!!

  • @agerger3597
    @agerger3597 3 місяці тому +4

    Il y a des points de vue d'autres historiens, pas nécessairement juifs, diamétralement opposés...

  • @rpink8531
    @rpink8531 3 місяці тому +5

    Merci 🎉

  • @blueriderrider4538
    @blueriderrider4538 3 місяці тому

    Pouvez-vous étudier de la même façon la période 1947-2024 ? Car c'est là que nait et s'aggrave rapidement la division entre juifs colons et arabes natifs. Qu'en est-il des implantations illégales et des résolutions de l'ONU appelant à la restitution des territoires illégalement occupés ? L'ONU a-t-elle tort ? Je lis sur Wikipedia que 47 48 a vu la mort de 11000 palestiniens, que 530 villages ont été rasés, que 70 expéditions punitives ont eu lieu, conduisant à des dizaines de morts à chaque fois, et que 700 000 palestiniens ont été rejetés à la mer sans droit de retour. Sur quels fondements juridiques se sont appuyés les auteurs de ces actes ? D'avance mercI car je veux savoir, loin des ressentiments qui empêchent de voir la vérité.

  • @Tusna21
    @Tusna21 3 місяці тому +10

    Je comprends que cette terre soit aussi et essentiellement un territoire juif. Simplement je ne comprends pas le repeuplement des territoires par des russes et européens qui n ont rien à voir avec le proche Orient
    Je suis berbère marocaine, l arrière grand-mere de mon père était juive berbère et la plupart de mes ancetres étaient juifs berbère.
    Pour autant je ne pourrais pas prétendre appartenir au pays d'Israel. Sachang que mon test ADN revele mes origines ancrées en egypte et au proche Orient et évidement en Espagne
    Expliquez moi svp

    • @soumias04
      @soumias04 3 місяці тому +1

    • @alaouisekouri1655
      @alaouisekouri1655 3 місяці тому +4

      Parlons - en des colons venus d Amérique surtout qui de manière brute incendien.t maisons et villages en plus des récolte s pour s emparer (votre vocabulaire) et voler (vocabulaire des propriétaires pales
      tiniens) leurs terres

    • @necoachi
      @necoachi 3 місяці тому +1

      ​@@alaouisekouri1655pas claire...

    • @yaelelerner3544
      @yaelelerner3544 3 місяці тому +1

      Je ne comprends pas votre question. Quel repeuplement par des Russes? Les Russes sont très peu nombreux. 150 à 170 millions d’habitants pour un territoire qui fait un immense continent. La Russie est gravement en manque de population. La guerre leur a volé entre 30 et 35 millions d’habitants.

    • @Oh-e
      @Oh-e 3 місяці тому +2

      Droit des peuple à l’autodétermination. Il y a tjs eu des juifs en Israël. Que vous fassiez une discrimination selon leur adn ou lointaine nationalité montre que vous êtes raciste. En plus, ajd, la majorité des juifs d’Israël sont d’Israël et moyen orient. Ce qui est sûr c’est qu’ils n’ont pas colonisé comme les musulmans et chrétiens. Et lire ou entendre des donneurs de leçons de personnes venant de ces communautés, c’est l’hôpital qui se moque de la charité. Vous devriez le savoir avec vos ancêtres. Votre commentaire est inopérant.

  • @ner30
    @ner30 3 місяці тому +11

    Il faut a un moment donné comprendre que les juifs ne représentaient que 4% de la population en 1880, 15% chrétien et 80% de Palestiniens musulmans.

    • @ERICK-cv1zh
      @ERICK-cv1zh 3 місяці тому +3

      l'important c'est la suite de votre propos ,
      le constat que vous faites ,est simpliste ,et simplificateur, comme l'ont bien montres les historiens ,
      la dislocation de l'empire ottoman ,s'est accompagnée d'une transformation des structures claniques de propriété, et d'une crise économique du modèle d'exploitation des terres ,cela à expliqué ,a la fois ,les ventes d'exploitations agricole ,aussi bien que l'exode rural qu'il à généré
      la hausse du foncier n'est pas ainsi due aux juifs ,mais à la démographie arabe et aux plus values réalisées par les propriétaires ,résidants le plus souvent en Egypte ,en Syrie ou au Liban, j'ajoute pour corser le tout que nombre de familles palestiniennes ,avaient un double discours ,le jour et la nuit ,,comme celle du grand mufti de Jérusalem,

    • @ner30
      @ner30 3 місяці тому +5

      @@ERICK-cv1zh j'ai lu votre écrit 2 fois, mais je n'ai finalement pas comoris où vous vouliez en venir.
      Mes propos sont simplistes et simplificateur?
      Je ne pense avoir fait de l'interprétation des faits, je pense que j'ai juste présenté des faits. Une immigration massive des juifs venus de partout dans le monde par vagues successives pour atreindre en 1948 30% de la population à qui ont a donné 54% de la Palestine sans l'accord des arabes indigenes.
      Ca, ce sont des faits, ensuite entrent en jeux nos valeurs et notre boussole morale. Me concernant je trouve que la colonisation et encore plus la colonisation de peuplement constituent la pire des crimes qu'ont puisse faire subir à une population quelle qu'elle soit.

    • @victoriakn7480
      @victoriakn7480 3 місяці тому +2

      ​​@@ner30Pourtant, vous semblez ignorer complètement la colonisation arabe, notamment en Afrique du Nord, ainsi que les conversions de masse à l'islam des populations présentes sur ces territoires .
      Et surtout, vous semblez ignorer également le fait que les juifs, sont le peuple indigène des terres actuelles d'Israël, ainsi que de la Judée et de la Samarie, et cela, depuis au moins 35 siècles.

    • @ner30
      @ner30 3 місяці тому

      @@victoriakn7480 j'ai du mal à croire que vous avanciez cela comme un argument!!!
      Les conquêtes des arabes datent de quelle époque ?
      Vous pensez réellement que le juif polonais du 20ème siècle a un lien quelconque avec les juifs d'il y a 2000 ans? Vous êtes sérieux ?
      Vous semblez ignorer que le judaïsme a été une religion prosélyte et que les palestiniens arabes d'aujourd'hui sont les descendants des juifs d'il y a 2000 ans qui se sont convertis de grés ou de force au christianisme et ensuite à l'islam. Voilà pour ce qui est de l'argument historique qui même si il était basé sur la réalité, n'aurait donné aucune légitimité à une colonisation de peuplement qui a fait des indigènes des citoyens de seconde zone.

    • @YvonneIllgner
      @YvonneIllgner 3 місяці тому +2

      80 % de musulmans, pas de palestiniens!! Faut bien ecouter !!

  • @FlorentTourGuideIsrael
    @FlorentTourGuideIsrael 3 місяці тому

    Comment vous expliquez que les go pro du hamas lors du 7 oct sont déjà niées par les biens pensant

  • @stephanelafargue4263
    @stephanelafargue4263 3 місяці тому +2

    Glucksman trahit la commuaute avec lfi

    • @ac8907
      @ac8907 3 місяці тому

      @stephanelafargue4263.
      On n’est pas en Palestine ici.

  • @anonmousse1517
    @anonmousse1517 3 місяці тому +2

    Merci pour cet entretien je vous recommande un entretien très intéressant d'une historienne israelienne de 90 ua-cam.com/video/WEFdH2-XzVI/v-deo.htmlsi=YnP_AuEbjGaOceXp

    • @mohamedamar6117
      @mohamedamar6117 3 місяці тому +1

      C est incroyable il va nous faire croire que israel est une victime

  • @yamez2167
    @yamez2167 3 місяці тому

    Salut Shalom Salam.
    Dois je comprendre que Certains Arabes vous ont vendus Gaza Rafah etc. J'imagine que les territoires Colonisés. Ce sont aussi les Arabes qui vous les ont vendus. Cependant je Reconnais que ce sont les Arabes non palestiniens qui ont vendus en partie ce peuple millénaire chargé de divers facettes dont la vôtre.

    • @judithszalavicz9270
      @judithszalavicz9270 3 місяці тому

      Palestiniens? Les Philistins (Palestiniens ) ce peuple n'existe plus depuis 3500 ans, C'etait des Geants!

    • @yamez2167
      @yamez2167 3 місяці тому

      @@judithszalavicz9270pourquoi pas des dinosaures tant qu'on y est.

    • @judithszalavicz9270
      @judithszalavicz9270 3 місяці тому

      @@yamez2167
      T'es faible en Histoire?

    • @yamez2167
      @yamez2167 3 місяці тому

      @@judithszalavicz9270 en histoire mythologique biblique. effectivement. Parle d'histoire archéologique. si tu veux un peu soit il crédible.

    • @judithszalavicz9270
      @judithszalavicz9270 3 місяці тому

      @@yamez2167
      Mytologique comme le coran?

  • @Malik-to7tx
    @Malik-to7tx 3 місяці тому +7

    Ce qui est très intéressant c’est qu’on ne mention à aucun moment que la population « palestinienne » en 1850, est composée d’environ (chiffre a revérifier) 20.000 juifs et 400.000 arabes musulmans et chrétien qui vivaient en paix.
    Sans cette donnée, le discours de ce monsieur respectable change tous son sens.

    • @ERICK-cv1zh
      @ERICK-cv1zh 3 місяці тому +4

      vos n'avez pas écouté monsieur Bensoussan manifestement ,hélas le réel est complexe écrivait Nietzsche ,il ne se réduit pas à la projection idéologique des idiosyncrasies personnelles ,cela fait du bien d'entendre un propos d'historien et non une tirade politique simplificatrice

    • @yaelelerner3544
      @yaelelerner3544 3 місяці тому

      En paix avec le gigantesque massacre de Juifs par des Arabes vers les années 1929??

    • @palmiraquintasnine344
      @palmiraquintasnine344 3 місяці тому

      Les juifs (hébreux) on toujours habité samarie jusqu'à la jourdanie ( hébraïque) Cherchez l'ancienne vérité.) pas celle que les transjourdaniens on caché pour s'approprier la jourdanie. Ancienne capitale des juifs. Construite sur la période nabatiene (hébreux). Chercher pourquoi le roi de pacotille palestinien. Et non pas hébreux) aucun sang royal ne l'habite.) ne veux pas accepter que les vrais arabes gouverne samarie à sa place. Beaucoup de sang juifs versé par et la cause damnée de sa cupidité à devenir royal par les Donations de milliards d'euros et de dollars. Minables royautés qui s'enrichissent avec les biens d'autrui et le jour vient ou il tombera. Car le grand bruit vient des chiens enfernaux puis la vérité éclatera à la face du monde là pitié reviendra d'un autre peuple qui détient la vérité et la publiera. Alors on saura que le véritable messies est là.

  • @LahseneLahsen
    @LahseneLahsen 3 місяці тому +14

    D'accord m. l'historien.Mais qu'en est-il aujourd'hui. Lors du plan de partage de la Palestine le 29.11. a1947 :
    56% pour le Juifs
    42% pour les Arabes ,expliquez nous,m. l'historien comment se fait-t-il qu'il ne reste aux Palestiniens que 8% des ces Terres !?

    • @jean-danielbellaiche8335
      @jean-danielbellaiche8335 3 місяці тому

      Je pense que les guerres déclenché par différent pays arabe lorsqu'à été déclaré l'état d'israël ont jouer, par exemple en France la guerre avec l'Allemagne nous a déjà fait perdre l'Alsace et la lorraine, et d'autres guerre ont permis de modifier ses frontière. A vérifier mais j'avais lu que la partie de terre donner aux juifs n'étaient pas la terre la plus propice pour y faire pousser des choses.

    • @emmanueldidier321
      @emmanueldidier321 3 місяці тому +2

      Vous oubliez la "Jordanie"...

    • @Oh-e
      @Oh-e 3 місяці тому +1

      Et les terres transférées à la toute nouvelle Jordanie et à l’Egypte?

    • @jean-danielbellaiche8335
      @jean-danielbellaiche8335 3 місяці тому

      @@Oh-e Ça aussi je pense que c'est une des conséquences de la guerre qu'avait déclenché les pays arabes, pour empêcher la création d'Israël, et leur défaite.

  • @ReineZinzin
    @ReineZinzin 3 місяці тому +9

    Merci !

  • @oliviersayada3993
    @oliviersayada3993 3 місяці тому +8

    Les Palestiniens sont présents a Haïfa jaffa bersheva hebronn depuis des générations et pas seulement depuis l époque britannique

    • @priscillareuveni1079
      @priscillareuveni1079 3 місяці тому

      Comme les Juifs, depuis des milliers d'annees

    • @yaelelerner3544
      @yaelelerner3544 3 місяці тому +2

      Les palestiniens sont une mythologie. Vous devriez mieux écouter.

    • @oliviersayada3993
      @oliviersayada3993 3 місяці тому

      Les juifs ont bien appris de leurs adversaires le négationnisme c est a dire la négation d un fait historique si les Palestiniens ou arabes Palestiniens sont un mythe comment expliquer le plan de partage d une Palestine avec 2/3 d arabes sur cette terre et de l expulsion de 750 000 palestiniens avant l entrée des pays arabes prouves par des centaines de documents de vidéos de.temoignages de villages détruits avant l entrée des pays arabes dans la guerre en 47 -48

    • @necoachi
      @necoachi 3 місяці тому +3

      Exact. Et comme M. Bensoussan l'explique tres bien, leur presence augmente avec la presence juive qui devlpe et assenie la region

    • @AlbertSauzay-lg7mw
      @AlbertSauzay-lg7mw 3 місяці тому

      Pour mieux comprendre cette "mythologie",il suffit de regarder la carte géographique de la Palestine de 1948 à aujourd'hui, ...non il n'y a pas de (vol) confiscation de terre!

  • @milenacremieux5350
    @milenacremieux5350 3 місяці тому +10

    Une mine d'informations et beaucoup de clarté. Absolument passionnant et, effectivement, un deuxième livre plus détaillé sur les origines de ce conflit s'avère nécessaire.

  • @emmanuelmazimpaka1296
    @emmanuelmazimpaka1296 3 місяці тому +21

    Et la nakba, c’est un mythe aussi?

    • @necoachi
      @necoachi 3 місяці тому

      700millea plstnins qui decident de partir contre 1millions de juifs spoilies et chasses des pays ar-abes voisins, c'est ce que l'on appel un echange de population

  • @juliemoumine977
    @juliemoumine977 3 місяці тому +3

    Je ne suis pas historien mais que se passe t’il aujourd’hui en Cisjordanie ? Est-ce du vol, ou considère-t-on que les terres « abandonnées » sous la menace des armes sont disponibles, donc il ne s’agirait pas de vol ? Ou bien ils n’ont pas le document officiel, donc l’expulsion est ok ? Quand j’entends vol des terres palestiniennes c’est à l’actualité que je pense. Quand à la comparaison avec la colonisation arabo-musulmane en Afrique, que j’entends souvent comme « argument », il n’est pas question de l’absoudre pour justifier la politique Israélienne actuelle. Par contre il me semble qu’à l’époque il n’y avait pas d’instance de droit international créé pour éviter la répétition de ce genre de drame, les extermination collectives notamment.

  • @agerger3597
    @agerger3597 3 місяці тому +3

    Qu'on soit ou pas d'accord avec cet historien, voilà un point de vue nécessaire aux débats (et pas aux combats...) sur cette question plus qu'épineuse

  • @andrew...9680
    @andrew...9680 3 місяці тому +5

    Quel grand homme. Je vous remercie et mon reve est de rencontrer Monsieur Bensoussan un jour.

    • @yaelelerner3544
      @yaelelerner3544 3 місяці тому

      Je l’ai rencontré pas mal de fois et ne l’ai jamais regretté. Il a d’abord été très ostracisé lorsqu’il a écrit « Le Territoires perdus de la République ». Personne ne voulait y croire…. et maintenant, on y est!
      Puis plus tard sur un autre sujet. Aucune télé, radio, chaire d’université ne voulait plus de lui jusqu’à ce qu’il soit devenu évident à la plupart qu’il a/avait raison! Et maintenant, ils se réveillent et on l’invite. Renseignez-vous dans votre ville: il sera sûrement invité à donner une conférence et vous pourrez rencontrer cette personne exceptionnelle qui dégage l’honnêteté, la conscience professionnelle et la probité.

    • @azdarghouth
      @azdarghouth 3 місяці тому

      Deni mensonges la Palestine sera LIBEREE du sionazisme from the RIVER to the SEA

  • @MinaAlaksas
    @MinaAlaksas 3 місяці тому +4

    Merci monsieur

  • @Clermontonnerre
    @Clermontonnerre 3 місяці тому +10

    Merci

  • @marie-paulegiudicelli9060
    @marie-paulegiudicelli9060 3 місяці тому +12

    Merci beaucoup Georges Benssoussan ! On comprend mieux comment la palestine s'est constituée autour de migrations de Syrie, du Liban, d'Irak et d'Egypte. Les palestiniens sont en realite des arabes,la population d'origine de la palestine etant tres modeste.

    • @aurelserban1035
      @aurelserban1035 3 місяці тому

      Même le Nord Africain 😁j voit que les français défendent le panarabe et les frères musulman 😁 vive Israël 😁le monde arabe sur la protection Napoléon 3 😁ci la France qui a libéré la Mecque 1979 ca ci hier 😁en parle pas de l'histoire

    • @samsung-ye2vg
      @samsung-ye2vg 3 місяці тому

      Z

  • @phibibibi8680
    @phibibibi8680 3 місяці тому +7

    J avais lu votre livre l histoire du conflit Israëlo Palestien
    J avais visionné votre interwiew avec Mme Polony qui semble depuis avoir un effacé histoire des juifs en Palestine et les conséquences collatérales du conflit actuel..
    Bon je vais à nouveau révisionner plusieurs fois cette dernière video pour comprendre encore mieux.
    Merci pour votre travail.
    Patricia

    • @yaelelerner3544
      @yaelelerner3544 3 місяці тому +3

      Si tout le monde avait votre honnêteté intellectuelle, il n’y aurait plus de haine chez les « observateurs », chez les « non-protagonistes ». 👍

    • @pslb-b3k
      @pslb-b3k 3 місяці тому

      Lisez les nouveaux historiens israéliens ou vous aurez une toute approche, factuelle, celle de la vérité qui dérange... israël.

  • @bakerardjoune9382
    @bakerardjoune9382 3 місяці тому +1

    Pouvez vous organiser un face à face avec Jacques BAUD??

    • @yaelelerner3544
      @yaelelerner3544 3 місяці тому

      Malheureusement, Jacques Baud qui est exceptionnellement brillant pour expliquer le conflit russo-ukrainien, pour détailler la politique de l’OTAN, pour éclaircir la politique US et commenter la presse anglo-saxonne, a succombé à la tentation facile de haine d’Israël. Avec sa haine acharnée d’Israël, il devient tout-à-coup sympathique à tous ceux qu’il s’était mis à dos en défendant la Russie et en dénonçant la collusion nazie avec le régime ukrainien.

    • @jean-danielbellaiche8335
      @jean-danielbellaiche8335 3 місяці тому

      @@yaelelerner3544 Dans ce cas c'est peut être la raison pour la quel il a défendu la Russie, car le président ukrainien est juif. J'ai dû mal à imaginer qu'un président avec des origines juives ne fassent rien si il avait connaissance d'un parti de son gouvernement aux idée nazis.

    • @yaelelerner3544
      @yaelelerner3544 3 місяці тому

      @@jean-danielbellaiche8335Je voudrais vous dire que c’est le cas, mais non! J’avais de profondes raisons de vouloir connaître la vérité à tout prix. Dès le 24 février, j’ai cherché jour et nuit, épluché des sources d’informations fiables grâce aux nombreuses langues que je connais, et malheureusement, pas le moindre doute ne subsiste malgré l’absurde d’une telle collusion. Le piège s’est refermé sur lui (Zelensky), le trafic (et la consommation) de cocaïne, le trafic d’armes (l’une des principales plaques tournantes!), les biolabs jouant sur des milliards et des milliards en rapport avec des intérêts US; Canada; GB; français etc… Ces biolabs étant interdits dans les pays mentionnés, mais qui les subventionnent pour leur service. Il figure dans les Pandora Papers, possède de très luxueuses propriétés en GB dont l’une achetée à la famille royale, des biens à la City, et à l’étranger! Il y a des doc. ou il est en étroite collaboration avec eux. Il s’est laissé piéger par son inconséquence, l’assurance de son impunité, l’appât du gain (considérable… Il est sur une voie de non-retour. Je pense souvent à la mémoire de ses grands-parents. Il doit être sous chantage…
      Ces brigades et bataillons dont certains existent depuis l’entrée dés Einsatzgruppen en 1942 et ont recyclé la totalité des symboles nazis. Pas de place au doute

  • @stephanelafargue4263
    @stephanelafargue4263 3 місяці тому +3

    Les palestiniens ou philistins sont d origine grcque. Avant l arrivee des voisins etdes arabes

    • @jean-danielbellaiche8335
      @jean-danielbellaiche8335 3 місяці тому

      Qui sont les voisins dans ta phrase?

    • @necoachi
      @necoachi 3 місяці тому +1

      Palestiniens et philistins sont deux chose completement differentes et qui n'ont absolument rien a voir.
      Je vous invite a lire/relire sur le sujet.
      C'est un amalgame frequent. Poir info la lettre "P" en arabe n'existe pas. Le terme a ete utilise poir la premiere fois par les chretiens croises

    • @ac8907
      @ac8907 3 місяці тому

      @@jean-danielbellaiche8335
      Turcs.

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve1478 3 місяці тому

    Référencement.

  • @jean-pierrelledo
    @jean-pierrelledo 3 місяці тому +4

    Tres bien. En attendant le prochain livre de GB sur le sujet, je vous encourage a lire la somme la plus équilibrée sur un sujet compliqué, un superbe livre :
    Terre promise, trop promise: Genèse du conflit israélo-palestinien (1882-1948) Broché - 8 septembre 2011
    de Nathan Weinstock. JP Lledo

    • @nicolastarassenko9426
      @nicolastarassenko9426 3 місяці тому +1

      Jacques Baud, Illan Pappé à lire et à écouter aussi

    • @nicolastarassenko9426
      @nicolastarassenko9426 3 місяці тому +1

      Allez sur sane vox en français ou en anglais

    • @necoachi
      @necoachi 3 місяці тому

      ​​@@nicolastarassenko9426
      G ecoute et franchement il y a bcp de zones d'ombre dans son recit. Une prise de partie et peu factuel

  • @Marie-gq7cp
    @Marie-gq7cp 3 місяці тому +7

    Cette présentation historique proposée par Georges Bensoussan est parfaite . Quelle intelligente maîtrise du sujet

    • @pslb-b3k
      @pslb-b3k 3 місяці тому

      c'est une blague ????

  • @FlAnnGeFlAnnGe
    @FlAnnGeFlAnnGe 3 місяці тому +2

    Brillant. Merci

  • @ibrahimtaouti
    @ibrahimtaouti 3 місяці тому

    La Carte de Ptolémée indique "Palestine" avant JC

    • @jean-danielbellaiche8335
      @jean-danielbellaiche8335 3 місяці тому +1

      Tu fais référence à quel Ptolémée? Je vois qu'il y a un claude Ptolémée qui est née pendant la période du règle d'Hadrien qui a renommé la région de Judé en Syria Palaestina, et un Ptolémée I qui a vécu bien avant le changement de nom de cette région.

    • @ibrahimtaouti
      @ibrahimtaouti 3 місяці тому

      @@jean-danielbellaiche8335 tu as bien vu, il s'agit de Claude Ptolémée

    • @jean-danielbellaiche8335
      @jean-danielbellaiche8335 3 місяці тому

      @@ibrahimtaouti Alors il l'a antidater car il est née sous l'empire romain après JC.

    • @ibrahimtaouti
      @ibrahimtaouti 3 місяці тому

      @@jean-danielbellaiche8335 c'est facile d'adopter la posture du procureur. C'était un géographe. As-tu mieux?

    • @jean-danielbellaiche8335
      @jean-danielbellaiche8335 3 місяці тому

      @@ibrahimtaouti Comment veux tu qu'il dessine avant JC une carte alors qu'il n'était pas née?

  • @Sam75538
    @Sam75538 3 місяці тому +6

    Brillant ! Passionnant ! Deconstruit les mythes sur lesquels repose le palestinisme !👍👍

    • @malikabenddif8691
      @malikabenddif8691 3 місяці тому

      Bien sur c'est un juif ce n'est pas un mythe c'est une réalité et n essayez pas de justifier les crimes Israel est un état criminel

  • @DidierBarrault
    @DidierBarrault 3 місяці тому +5

    Il manque la période post 1948 et notamment la Nakba. Intéressant mais très incomplet. 😢

    • @perditions-ideologiques
      @perditions-ideologiques  3 місяці тому +1

      Regardez la vidéo avec Shmuel Trigano sur la naqba.

    • @sionforever
      @sionforever 3 місяці тому

      Oui la nakba pour les musulmans c'est l'indépendance d'une terre pour les juifs sur cette planète, comme si 57 pays ça ne leurs suffit pas

    • @IlanBlean
      @IlanBlean 3 місяці тому

      la "Nakba" est un mythe inventer pour se comparer à la Shoah

    • @necoachi
      @necoachi 3 місяці тому

      M. Bensoussan en parle dans une autre video

    • @ac8907
      @ac8907 3 місяці тому

      @@perditions-ideologiques
      Il ne peut pas vous répondre si vous ne lui répondez pas avec devant votre réponse
      @DidierBarrault.

  • @nemeta3846
    @nemeta3846 3 місяці тому +4

    Non ce n'est pas un mythe. La Palestine a toujours eté aux Palestiniens, arabes et juifs du pays, et pas aux khazars venus de russie, de pologne, etc avec des noms changés en noms juifs. Liste sur internet

    • @jean-danielbellaiche8335
      @jean-danielbellaiche8335 3 місяці тому

      Je viens de lire qu'aujourd'hui la version historique donnant aux juifs ashkenaze pour ancêtre les khazars est largement contesté. Je vois que les kazars vivaient pas loin de l'endroit où vivait les juifs, qui était présent avant même que la région de judé soit renomée, et les différents envahisseur de ce territoire à amené des juifs à partir un peu partout.

    • @Iditsl
      @Iditsl 3 місяці тому

      @nemeta3846 vous pourriez dire que les juifs ont des cornes et des pattes de poulet en guise de pieds, ça ne serait pas plus faux que cette légende des Kazars.
      Avant la guerre un journaliste Juif nommé Arthur Koestler voulait prouver que les Juifs n'étaient pas une race. Le pauvre ne savait pas que près d'un siècle plus tard c'est le reproche inverse qu'on leur ferait. Au cours de ses recherches il s'est intéressé alors à la légende des Kazars cité dans un livre appelé le Khuzari et qui parle d'un peuple mythique d'Asie centrale dont les élites et le roi se seraient convertis au judaïsme. Le livre est un dialogue entre un sage et le Roi, son but est de donner une description de la philosophie juive à l'encontre des textes chrétiens antijudaiques. L'historicité de ce dialogue vaut à peu près autant que la légende du royaume chrétien du Roi Jean en Afrique.
      Bien que ce soit une légende, des scientifiques ont voulu vérifier ou infirmer les faits.
      Conclusion de l'étude : les Juifs ashkénazes n'ont aucun lien avec une quelconque ethnie d'Asie centrale, ils présentent comme les sépharades, les gènes des Cohen avec des apports du côté féminin (ADN mitochondrial) de populations d'Europe du Nord.
      J'espère que vous vous abstiendrez dorénavant de colporter des âneries.

  • @pslb-b3k
    @pslb-b3k 3 місяці тому +4

    David Ben Gourion en 1938, cité dans Simha Flapan, «Zionism and the Palestinians», 1979 : «Nous et eux [les Palestiniens] voulons la même chose: nous voulons tous les deux la Palestine. Et c'est le conflit fondamental.» David Ben Gourion en 1936.«Ne nous racontons pas d'histoire... Politiquement, nous sommes les agresseurs et ils se défendent... C'est leur pays, parce qu'ils y habitent, alors que nous voulons venir ici et coloniser, et de leur point de vue, nous voulons nous emparer de leur pays.»

    • @perditions-ideologiques
      @perditions-ideologiques  3 місяці тому +3

      Précision: écouter bien l'historien, il parle des terres achetées avant 1948, avant le partage. Simha Flapan est un idéologue du MAPAM, très négligeant avec les faits historiques, ignorant tout de la statistique et inventeur des citations. Si la première citation est véridique et vérifiable, la deuxième n'existe pas, aucune trace dans les écrits de Ben-Gourion. Lire notamment Tom Segev, qui n'aime pas du tout Ben-Gourion, aucune trace non plus. Si c'était vrai, l'univers décolonial entier l'aurait déjà utilisé dans tous les discours anti-Israéliens. Curieux, Rima Hassan, grande amatrice de fausses citations, sorte celle-là alors que personne ne la trouve nulle part. Le mot "coloniser", attribué à Ben-Gourion est soit une aberration historique soit une erreur de traduction. Il faut tout ignorer du mouvement travailliste qui a toujours récusé l'accusation de colonialisme.

    • @yaelelerner3544
      @yaelelerner3544 3 місяці тому +2

      Alors, s’il vous plaît, donnez des références pour la 2ème citation que je n’ai jamais rencontrée nul part. Je suis très très sceptique quant à son existence. Peut-être avez-vous confondu avec quelqu’un d’autre.

  • @nadirmarouf6307
    @nadirmarouf6307 3 місяці тому

    Je vous invite à lire ( pour ce qui est de l’histoire ancienne…) Moussa Laloui : Abraham et le drame palestinien in: Quotidien d’Oran, rubrique débat, 17 août 2008 ( cf internet ). Lire aussi ( histoire plus proche ): Vincent Lemire, Au pied du mur.Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem, 1187-1967, Seuil.Merci