Pourquoi les pauvres s'habillent comme des pauvres ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 317

  • @lesphilogyness
    @lesphilogyness  Рік тому +2

    Offre de lancement sur Friendzone Stratégique : www.formations-lesphilogynes.com/friendzone-strategique

  • @pancho69200
    @pancho69200 Рік тому +144

    Bonjour Léo, je pense qu’il y’a le désir d’appartenance à un groupe qu’il faut prendre en compte. Je vais faire des généralités, les gars de cité s’habillent en survet du réal Madrid pour faire comme les potes, ceux qui sont en fac d’art ou psychos (Désolé) s’habillent avec des vêtements larges etc… et ils font ça par mimétisme pour être en adéquation avec le groupe auquel ils estiment appartenir. Cela peut être un groupe religieux ou social ou autre… ça ferait bizarre de voir une personne en costume entourer d’autres en survêtement.

    • @sebastienh1100
      @sebastienh1100 Рік тому +8

      C’est la vraie explication oui 👍

    • @ares9160
      @ares9160 Рік тому +6

      Très pertinent

    • @xaviermartin3213
      @xaviermartin3213 Рік тому +2

      Change de potes

    • @fidelagarcia6244
      @fidelagarcia6244 Рік тому +3

      Oui change de potes. Garde ton identité. les vraies copains te respecterons. Si non salut🎉

    • @krysteltorelino791
      @krysteltorelino791 11 місяців тому +1

      @@-B_J_E_L_O_P_A_V_L_I_C Je vois rien dans son commentaire qui suggère ça...

  • @bullseye06
    @bullseye06 Рік тому +37

    Tu as tout dit Léo. Sans être un porte-étendard d'une ou plusieurs marques, beaucoup d'enseignes de qualité produisent des lignes de vêtements discrets mais super classe. Et puis quand tu veux pas te ruiner, il y a les friperies qui proposent des fringues en super état.
    Bien à toi.

    • @lesphilogyness
      @lesphilogyness  Рік тому

      Exact !

    • @Hourlaych
      @Hourlaych Рік тому +1

      Je suis un gars de la nature et je recherche des vêtements fonctionnels (aérés en été, chauds en hiver, anti-déperlants, etc).
      Je suis acquis au sport et ma marque de vêtements est Décathlon (sousous obligent) ou le seconde-main ou bien les vêtements que l'on me donne.
      Je sais m'habiller quand je sors mais les marques... Comment dire, celles qui coûtent un pont et faites en Chine, en Malaisie ou au Vietnam ?
      Je suis de la classe moyenne et je préfère être dépensier en bourlinguant. Peut être que si j'avais davantage de facilité pécuniaire, je verrais les choses autrement, je l'admets... Mais je fais un distinguo entre l'accoutrement et prendre soin de sa santé ce qui est mon cas par des pratiques sportives journalières, une alimentation saine et une hygiène quotidienne.
      Cordialement

    • @camillej3776
      @camillej3776 11 місяців тому

      ​​@@HourlaychEn ce qui concerne les marques, ces dernières années il y a eu un essor des marques fabriquées en France ou dans des pays d'Europe de l'ouest et de qualité. Ces marques sont de plus en plus reconnues socialement.

  • @ccc548
    @ccc548 Рік тому +26

    Je te suis totalement sur le style. Perso je détestais m’habiller en costume parce que ça me paraissait pas naturel. Je bosse en finance donc non seulement je m’y suis habitué mais je trouve ça même plus agréable que d’être en t-shirt/jean, je me sens plus productif, plus confiant. Même pour la vie de tous les jours, je conseille à tout le monde de porter plutôt des chemises casual que des t-shirts, même si ça parait pas naturel au début, c’est normal, c’est une question d’habitude.
    Si vous avez du mal à choisir votre style, trouvez une marque que vous aimez bien et qui taille bien. Le plus dur c’est d’avoir des vêtements bien coupé et à la taille, ça dépend vraiment des marques, d’où l’importance de trouver sa marque lorsqu’on a pas le coup d’oeil.
    Je pense aussi que le style doit être en corrélation avec votre personnalité, vous faites passer un message avec votre style. Vous ne pouvez pas être quelqu’un qui lit 2h par jour de la philo, et vous habillez comme un lycéen fan de Naruto (et inversement). Vous devez être un peu « cliché », votre apparence doit dire quelque chose de vous, elle le fera que vous le vouliez ou non. Alors choisissez le message que vous voulez faire passer

  • @dandyste
    @dandyste Рік тому +51

    Je m'habille mal car mes parents m'ont inculqué que la seule beauté est celle intérieure. Ça m'a pris des années pour remettre en question ce diktat qui rentrait en conflit avec mes croyances et attachement affectifs. Mécanisme de défense très connu chez les psy aussi en ce qui concerne l'obésité, ce serait bien de faire plus de vidéos où on parle psy et cas cliniques

    • @pekka55555
      @pekka55555 Рік тому +21

      Je trouves ça un peu stupide cette manière de pensée du rabâchement de l'idée "seule la beauté intérieure compte". C'est pas parce que tu penses être beau de l’intérieur que tu ne peux pas faire des efforts à l’extérieur. Le fait de s'habiller comme un sac pour montrer aux gens qu'on s'en fiche ou qu'on est au dessus de tout ça, c'est au final la même chose que ceux qui en font trop vestimentairement : c'est de l'ostentation.

    • @Toto-95
      @Toto-95 Рік тому +7

      mentalité de loser ca ce dicton. Pareil c'est ce qu'on m'a inculqué et c'est nul.

    • @avortinus6031
      @avortinus6031 Рік тому +2

      Il est d'autant plus difficile de se défaire de ce diktat qu'il est un leg chrétien.

    • @horuseaphaen7486
      @horuseaphaen7486 Рік тому

      pas d'accord, à la limite ça créé un intérêt chez certaines personnes mais pas au point de parler d'ostentation, les gens qui font ça recherche justement l'opposé, ils sont centrés sur eux-mêmes et pas sur les autres, ils n'apportent que peu d'importance aux opinions et si c'est ostentatoire alors ce n'est qu'une conséquence de leur mode de vie @@pekka55555

  • @ChristopherCompagnon1AndOnly
    @ChristopherCompagnon1AndOnly Рік тому +12

    Réponse : pour pas qu'on vienne nous faire chier à nous réclamer des sous. Ne pas avoir d'argent sur soi quand on est habillé comme un pauvre, c'est plus crédible.
    Balthazar Picsou utilisait la même méthode pour moins payer d'impôts.

  • @willisodinsson6450
    @willisodinsson6450 Рік тому +15

    Je pense qu'on s'habille surtout en fonction de son environnement. Je ne suis pas pauvre mais je vis au Québec et depuis j'en ai strictement rien à faire du paraître. Les gens devraient se concentrer sur leur stabilité psychologique avant de vouloir paraître aux yeux des autres

  • @alphastar5626
    @alphastar5626 11 місяців тому +6

    Bien s'habiller est l'une des rares choses où l'on ressent instantanément la différence de traitement par les autres, par les passants, les commerçants, les collègues, les femmes, etc... C'est un rare exemple de récompense immédiate et visible et qui ne demande pourtant pas un effort inconsidéré. S'ajoute le fait que ce ressenti nous donne plus de confiance et donc plus de confiance de soigner son apparence, on se sent plus confortable dans des vêtements qui inspirent la confiance et renvoie une image valorisante de notre personne.
    L'une des premières choses que j'ai faites lorsque j'ai travaillé mon apparence, c'est de porter une montre. C'est incroyable la changement que ça a opéré dans ce que je dégage, à la fois pour moi, mais aussi pour les autres. Ça envoie entre autres l'image d'une personne responsable et/ou plus mature. (pour moi c'est une qualité surtout quand on va vers la trentaine)

    • @alphastar5626
      @alphastar5626 11 місяців тому +1

      Ma montre vaut 50e, il faut juste bien la choisir, adaptée à sa morphologie. Et je remercie mon ex copine qu'il m'a beaucoup indiqué et donné le sens esthétique pour m'habiller et travailler mon apparence. Je dois bien lui reconnaître cela.

  • @robin9142
    @robin9142 Рік тому +37

    Parfois, il suffit, au lieu de mettre un t-shirt ou un sweat, de mettre un polo ou une chemise. Et rien qu'en faisant ça, on sent qu'il se passe quelque chose, qu'on ne s'habille pas simplement parce qu'on va pas sortir à poil, mais qu'on s'habille pour être beau. Et ça change directement l'état d'esprit avec lequel on sort, la posture qu'on va adopter, et même la manière dont on va s'adresser aux gens. Peut-être que tout le monde ne ressent pas ça, mais je pense que ça marche chez la plupart des gens. Portez des chemises.

    • @OreriyoSan
      @OreriyoSan Рік тому +1

      perso quand je met des belles pompes bien classe pour sortir faire mes courses, j'ai l'impression que ma démarche est plus lente/maitrisé, c'est peut-être juste une impression mais je me sens plus serein

    • @enaos6029
      @enaos6029 11 місяців тому

      J’aime pas les chemises

  • @KomR4
    @KomR4 Рік тому +10

    Complétement d'accord. Je me rappelle encore de cette gène la première fois que j'ai voulu monter en gamme dans mes choix vestimentaires, il y a un temps d'adaptation pour que cette espèce de dissonance s'estompe. Mais c'est de loin un des "hacks" les plus puissants sur l'image qu'on renvoie je trouve (on voit la différence du jour au lendemain).

  • @imRecozx
    @imRecozx Рік тому +42

    Être pauvre c'est une mentalité, je suis loin d'être riche , et pourtant toute ma vie mes collègues ou potes de lycée pensaient que j'étais un petit fils de bourge 😂
    Mon père ma toujours dit de soigner les apparences, peu importe notre situation.
    Être pauvre avant même d'être une notion pécuniaire, c'est un état d'esprit, surtout qu'être "pauvre" en occident et notamment en France, ce n'est pas la même chose qu'être pauvre en Afrique.

    • @DarkCuteness
      @DarkCuteness 11 місяців тому +2

      Pareil ! Traitée de bourge au secondaire et même en études supérieures car look soigné malgré que ce n'étaient pas des marques ! Mes parents aussi très pauvres (mère au foyer et père manœuvre en maçonnerie) comme quoi ! Comme quoi souvent les gens se fient à l'apparence sans creuser !

  • @blackananaas
    @blackananaas Рік тому +13

    Pour avoir, pendant un certain temps, regardé les vidéos d’Anna Bey, pour le côté vestimentaire classe (et non ses conseils pour attirer un homme riche hen…), plusieurs fermes témoignaient dans les commentaires que, depuis qu’elles ont commencé à mieux s’habiller, les gens leur ont fait des remarques « tu te crois au-dessus des autres en t’habillant comme ça? » ou « tu te prends pour qui? » et plein d’autres du genre… donc autant oui on va mieux te traiter quand tu vas en magasin, c’est dans un contexte de service/travail/autre mais quand c’est ton groupe « d’amis » ou connaissances, ça peut avoir un autre effet. En tout cas c’est un triste mentalité que le fait de vouloir s’habiller de manière classe et élégante peut être vu comme étant qqun qui cherche à se croire au-dessus des autres. Après c’est sûr, vu le nivellement par le bas d’absolument tout et la « glorification » du moche, je peux comprendre que les gens qui s’adonnent à ce style de vie, peuvent se sentir « heurter » par quelqu’un qui prend soin de lui…

  • @dohfire2592
    @dohfire2592 Рік тому +12

    J'ai connu quelqu'un qui a du s'habiller en costume pendant 1 mois parce qu'il a perdu a un pari...depuis il ne s'habille plus autrement. Il a eu exactement les effets que tu dis dans la vidéo.
    L'effet de Halo est réel les gens, utiliser ça à votre avantage.
    Par contre je ne dirai pas que ça fonctionne pour tout le monde (comme tout).

  • @ouistiti8971
    @ouistiti8971 Рік тому +7

    Bonjour Léo.
    Wah tu m'as cerné.
    Le costume c'est pas moi...
    Je vais chercher ma fille à l'école en tenue de travail (je ressemble à un chasseur) après le boulot où alors en short tshirt basket nike car je fais du sport.
    Ça c'est moi...
    Et ceux qui mettent le costume (sans faire de généralités) se sont les anciennes têtes de turc à l'école. Les Jean Eudes les jeans charles, les têtes à claques qui gagnent 3K€ en maîtrisant une fonction Excel.
    Ceux qui se sentent supérieur de nature.
    Moi jsuis un technicien manuel, sportif, beaux gosse même mal habillé et j'assume et caricature un peu mon côté rustique.
    Je pense que ça plait aux bonne catégorie de femmes.
    Je continuerai à m'habiller comme je suis au fond de moi 😉
    Je sors tout de même la chemise pour les grands restos et les mariages 😊
    Merci pour ta vidéo

  • @teddyeaulympe1279
    @teddyeaulympe1279 Рік тому +14

    Les congolais de 40 ans qui vont a Chatelet en RER D habillés comme des princes n’ont pas le problème que tu décris 😂

  • @paulluap3669
    @paulluap3669 11 місяців тому +4

    Salut Léo, très belle vidéo, simple efficace. Tu nous fais passer un beau message à travers ton analyse.
    Moi j'ai 20 ans et j'ai commencé à m'habiller en costume, il y a de ça 2mois, car je me suis pris de passion pour cet univers que l'on appelle "sartorial" mais aussi pour redorer le blason de l'élégance à la française. Alors il est vrai que mes début ne sont pas toujours épargnés de petits moments de malaise lorsque l'on me demande si je vais ou si je reviens d'un mariage, et d'autres remarques. Mais il y a plus de positif que de négatif, au restaurant par exemple on m'accueille différemment, parfois on me complimente dans la rue, je ne suis plus invisible et c'est vrai que cela augmente énormément mon estime de moi même s'il faut s'habituer à faire sa vie avec des regards poser sur nous en permanence dans les lieux publics.
    J'invite tout les jeunes que ça intéresse à passer le pas, arrêtez de penser que vous n'êtes pas à la hauteur !

  • @lucasvigouroux1199
    @lucasvigouroux1199 11 місяців тому +4

    "L'extérieur est sobre et l'intérieur est souvent plus riche." Une jolie métaphore entre les églises et les personnes dont tu parles dans la vidéo.

  • @joaorodrigo7310
    @joaorodrigo7310 11 місяців тому +119

    .Bonne vidéo. Mais permettez-moi de mentionner quelque chose d'important, je vois beaucoup de jeunes et de moins jeunes faire des erreurs qui, à mon avis, ne devraient pas l'être. Je pense que tout le monde, jeune ou vieux, devrait avoir un plan d'investissement qui augmente son rendement financier de trois à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais ce qui compte le plus, c'est que vous ayez un investissement rentable.

    • @miguelsantiago8228
      @miguelsantiago8228 11 місяців тому

      investir dans le forex, la crypto-monnaie et le marché boursier a été très difficile pour moi, que suggérez-vous que je fasse

    • @joaorodrigo7310
      @joaorodrigo7310 11 місяців тому

      ​@@miguelsantiago8228investir dans le marché du forex et de la crypto-monnaie nécessite beaucoup de compétences, de patience et le bon professionnel pour guider les chemins gagnants

    • @miguelsantiago8228
      @miguelsantiago8228 11 місяців тому

      ​@@joaorodrigo7310quel est l'expert que vous me recommandez et comment puis-je le joindre

    • @joaorodrigo7310
      @joaorodrigo7310 11 місяців тому

      ​@@miguelsantiago8228Chloe Cherine Chan est la meilleure experte que je puisse recommander, j'ai fait de bons profits en investissant avec elle et je gagne toujours plus avec ses idées

    • @joaorodrigo7310
      @joaorodrigo7310 11 місяців тому

      tu peux lui écrire

  • @bonnetomiray4616
    @bonnetomiray4616 Рік тому +3

    Je porte des chemises, gilets, costumes, avec des longs manteaux, des gants noir, et depuis peu de temps, un chapeau melon anglais.
    Et tout cela assortis.
    Si au début, je pouvais penser que ce n’était pas moi, avec le temps, cela l’est devenu.
    " Thank you for your time "

  • @AtysLully
    @AtysLully Рік тому +2

    Et bien, en tous les cas, ces images ont confirmé mon envie d'aller découvrir Bologne. Quelle ambiance !
    Merci Léo pour ce décor et l'idée de partager cette réfléxion !
    Grand ps :
    Depuis toujours, dès mon enfance, mon amour de l'esthétisme et de l'histoire, m'a guidé naturellement dans l' l'élaboration et le plaisir de tenues simples, mais recherchées. Une certaine idée d'un naturel raffiné aux références multiples, peut-être réunies dans le dandysme.
    Un voyage dans l'espace et le temps, qui s'accorde aux différents lieux envisagés à parcourir.
    Il y a beaucoup de rêve dans cette démarche, qu'il faut toutefois ne jamais perdre de vue, dans ce monde qui fait l'apologie de la laideur, un snobisme inversé qui veut faire croire que l'on est unique, cool et tendance.
    Donc associé à beaucoup de regards posés qui nous placent dans une volière d'oiseaux du paradis !
    Mais finalement, cela n'a-t-il pas toujours été ?
    Aujourd'hui, j'aurais envie de dire, vive ce qui est guindé, finalement comme au temps des merveilleuses et des incroyables, une révolution !

  • @nicolas2mongol
    @nicolas2mongol 6 місяців тому +1

    Je crois que l’Italie est un cas spécifique. Pour y aller régulièrement j’ai remarqué que les Italiennes et les Italiens radicalisent particulièrement le personnage qu’ils veulent incarner:
    - s’ils veulent être classes, ils seront TRÈS classes
    - s’ils veulent être intello, ils auront des grosses lunettes et des gros pulls
    - s’ils veulent faire punk/woke: tatoués et piercing partout

  • @missj.4760
    @missj.4760 Рік тому +4

    Parce que c'est plus confortable de sortir sans maquillage, en jeans et en t-shirt et que c'est moins long de se préparer.

  • @lyoto__officiel
    @lyoto__officiel Рік тому +1

    Alors ma question, pourquoi tu t'habilles mal Léo ? (je ne sais pas si tu as changé depuis)

  • @CLMJ86
    @CLMJ86 11 місяців тому +4

    En ce moment ma vie n'est pas ouf, mais justement j'attache de l'importance à ma présentation. Quand je sors de chez moi je fais en sorte d'être bien habillée, et de me tenir droite. Je fais 4h de fitness par semaine. Ça me permet de garder un objectif plus "haut" que ma situation actuelle. Je préfère viser plus haut que ma sitiation actuelle, c'est ce qui me garde motivée dans ma période difficile. Ça marche pour moi en tout cas...

    • @chachachouchut
      @chachachouchut 8 місяців тому +1

      Bravo tu as raison de garder une bonne image de toi c important pour l estime. Il y a souvent des hauts et des bas dans la vie. Je te souhaite le meilleur en tout cas.

    • @CLMJ86
      @CLMJ86 8 місяців тому +2

      @@chachachouchut Merci beaucoup, c'est très gentil, ça commence à aller mieux ! Plein de bonnes choses à toi aussi !

    • @chachachouchut
      @chachachouchut 8 місяців тому +2

      Merci bcp ! Je suis contente que tu ailles mieux. 😉❤

  • @zidane4537
    @zidane4537 Рік тому +2

    Dans la recherche en histoire, quand on cherche à définir ce qu'est un chevalier au Moyen Âge, ce n'est ni le château, ni l'armure, ni les terres. C'est le fait de se comporter comme un chevalier et d'être reconnu comme tel par ceux qui sont reconnus comme tels par la société.

  • @JoelSeMontre
    @JoelSeMontre 11 місяців тому +2

    Selon moi, c’est une question plus fondamentale, plus profonde, la civilisation est déchristianisée, tout ce qui amenait l’ordre et la beauté a disparu, ce qui fait que la jeunesse n’a rien d’autre comme référence culturel que la médiocrité, ce qui inclut l’aspect vestimentaire et sartorial.

  • @Haarwyvern
    @Haarwyvern Рік тому +2

    En tant qu'étdiant fauché jusqu'a l'an dernier je pense que pleins de raisons joues.
    1 - Je ne sais meme pas comment bien m'habiller. Non pas que mes flingues soient deg', juste random.
    Et j'ai (le probleme d'une generation) la flemme de me renseigner sachant que c'est dur aussi de noter la pertinence qu'un style non pratiqué a pour soi.
    2- J'ai pas d'argent, donc ça limite meme si quand on connait des bails c'est peut etre plus simple et qui plus est un sacré paquet de passions qui me reviennent cher. Les fringues sans dire que j'en ai rien à foutre ca me passe au dessus et si je peux mettre 200 balles dans une série de bouquins ou 10x plus dans un voyage, meme pas en reve pour des vetements.
    3 - Je trouve pas mal des styles sensés etre classe pompeux, boring ou tout simplement pas attirant.
    Donc ça depend aussi de ce qu'on considère comme fringue de riche.
    Il y a bien un style qui me plait bien chez les jeunes hommes "classes" mais c'est pas le cas de tous et j'aimerai pas me trimballer en costard, même si j'avais un gros salaire.
    Et c'est plus une question de personnalité/gout perso que "je n'appartiens pas a cette classe là" ce dont j'ai toujours eu rien a foutre que ca soit dans la discrimination positive ou negative.

  • @benoitl.5315
    @benoitl.5315 Рік тому +3

    D'entrée il me vient une phrase concernant la tenue vestimentaire en relation avec l'âge et qui me correspond ; Vieillir c'est s'éloigner peu à peu du monde des apparences.

  • @cupcakes.97
    @cupcakes.97 Рік тому +1

    Oui tu as une bonne question, reflexion. Je commence a prendre soin de moi (skincare, vêtements) et j'ai énormément de compliments.
    En même temps je passe de zéro a cent.
    Oui,
    Ce que l'on peut renvoyer n'est peut-être pas ce que l'on ai vraiment.

  • @aspirant209
    @aspirant209 11 місяців тому

    Bonne vidéo Léo !
    Mais stp fais toi un dégradé laser là 😂
    Bon séjour à Bologna la rosa,
    - V, un ex du Discord 🫡

  • @JokeinParis
    @JokeinParis 11 місяців тому +1

    Chez Uniqlo
    Une chemise: 40 EUR
    Un Chino: 40 EUR
    Une paire de chaussettes: 4 EUR
    Un boxer: 4 EUR
    Une paire de chaussure classe chez Andre : 50 - 100 EUR
    Total : max 188 EUR.
    Oui ca parait cher, mais si vous pouvez trouver 1000 EUR pour vous payez un iPhone, vous pouvez vous aussi vous payer cette tenue.
    D' autant plus que les vetements, vous pouvez repartir les achats sur plusieurs mois / acheter 1 article a la fois.

  • @poohoff
    @poohoff Рік тому +50

    Bien s'habiller ne demande pas d'argent, mais du respect pour soi et pour les autres.

    • @lesphilogyness
      @lesphilogyness  Рік тому +4

      exact

    • @asourbes2567
      @asourbes2567 Рік тому +6

      N'importe quoi.....va dire ça au premier SDF que tu vas croiser dans la rue après on en reparle tu ne le feras pas. L'histoire est résolue

    • @leila.elle4588
      @leila.elle4588 Рік тому +13

      @@asourbes2567 Quand @poohoff dit "ne demande pas d'argent" cela veut dire "peu d'argent" et il a raison. De plus il ne parle pas des SDF non plus mais à ceux qui ont peu de moyens en général. D'ailleurs les SDF, ici, ont perdu leur propre estime et l'estime des autres, cela rejoins donc aussi son commentaire. Les SDF au Japon sont beaucoup plus présentables et pourtant ils n'ont plus grand chose sauf justement cette forme de respect pour soi et pour les autres...donc "l'histoire est résolue" est plutôt présomptueux

    • @poohoff
      @poohoff Рік тому +1

      @@asourbes2567 1) Il faut lire tous les jours. -- Ouais, va dire ça à quelqu'un d'aveugle. 2) Tu dois t'essuyer le cul après avoir chié. -- Ouais, va dire ça à quelqu'un qui n'a pas de bras . 3) Tu devrais aider tes parents . -- Va dire ça à quelqu'un dont les parents sont morts

    • @deepflake5851
      @deepflake5851 Рік тому

      ​@@asourbes2567ce com qui sent bon le 80 de QI jpp

  • @KalonMr
    @KalonMr 11 місяців тому +2

    En effet, j'ai eu une longue période où je me suis laissé aller extérieurement, fringues et visage, a fortiori qd je travaillais dans un magasin avec une clientèle populaire, immigrée et masculine, et des collègues qui n'étaient que des demi déchets et des truffes intellectuelles. Ces mêmes collègues m'ont d ailleurs reproché d'etre mal arrangé, mais ce que je ne leur disais pas, c'est que c'était lié au travail mui même, à la clientèle et à leur apparence et QI à eux 😂. Il a fallu un long arrêt de travail et un retour compliqué au travail, avec des collègues qui s étaient tous ligués contre moi à cause de cet arret qu'ils jugeaient obtenu par complaisance, pour que je revienne à qui j'étais réellement, en remettant des chemises, en me rasant régulièrement et en dormant mieux. Mon départ de la société a d ailleurs suivi, comme un symbole au décalage que j'avais réinstaure zvec eux, ne serait ce que du point de vue de l'apparence et du physique, mais aussi de l'intellect. Car me saper comme un sac, avoir une sale gueule et parler comme un charretier en rognant volontairement sur mon QI par des réflexions imbéciles (quotidien de ces collègues), ce n'est pas moi.

  • @Papassolid
    @Papassolid Рік тому +5

    Je porte le costume tres souvent même a la maison mais ca marginalise et ouvre peu de porte finalement et très souvent considéré comme bizarre. 90 % sont mal à l’aise car ca les renvoie à leurs manque de classe. Je menbalek perso. Mais Si je veux socialiser plus facilement le chino t shirt est au dessus

  • @Chris_ytb
    @Chris_ytb 11 місяців тому

    Tu as tout dit ! Je viens d'une cité dans une petite ville, et m'acheter des beaux vêtements n'était pas tant un problème d'argent, mais de l'image que je peux donner par rapport aux autres. J'ai mis plus de temps à changer ça. En étant en centre ville, j'assume plus mon style vestimentaire .

  • @evacuationdurgence768
    @evacuationdurgence768 Рік тому +1

    La rossa, la grossa, la dota.
    1 habitant sur 4 est un étudiant, très bonne ville, surtout pour un jeune et pour bouffer !
    Prend le petit train pour aller a la basilique San luca et surtout va a Modena (si possible minimum 2 jours et une nuit, c'est a 20mn de train seulement) !!!

  • @Wolf-if1bt
    @Wolf-if1bt Рік тому +3

    Les sarouels, c'est confortable. Les chaussettes-birkenstock aussi. On peut préférer son confort à son apparence.

    • @Magneticsystem
      @Magneticsystem Рік тому +1

      Sans oublier le faire qu’avoir des habits de qualité nécessite l’entretient qui va avec, balancer le total synthétique tout en machine + programme de base, en 2/3h c’est plié, t’abuser à faire 4 machines différentes et du lavage à la main avec 4 produits différents et des temps de séchage interminable pour certaines matières.... c’est chronophage, surtout quand ton taff exige une tenue qui craint l’usure ou de conserver une certaine mobilité de mouvement (donc rien d’ajusté)
      Mais visiblement le confort est forcément politique, philosophique ou lié à la confiance en soi

  • @nicolasposarac2181
    @nicolasposarac2181 Рік тому

    Super vidéo, des thématiques en dehors des relations H et F, est très intéressante

  • @abdelkader6565
    @abdelkader6565 Рік тому +18

    les gens ont peur d'etre élégant quand autour d'eux les gens sont shlagues, le vrai soucis il est la. L'élégance est aujourd'hui un anticonformisme qui demande beaucoup plus d'efforts qu'avant

    • @eatmynutsbr1938
      @eatmynutsbr1938 Рік тому +2

      L’élégance c’est le plus grand anti conformisme de notre société effectivement. Surtout où désormais il suffit d’être jeune et de rouler avec une grosse voiture qui fait du bruit pour impressionner les autres. S’habiller de manière élégante quand on ne fréquente pas la grande bourgeoisie vous garantira les moqueries des gueux.
      Signés : un mec qui a dépensé plus de 10 000 euros en costumes, manteaux, chemises sur les dernières années et qui revit de s’en être débarrassé.

    • @abdelkader6565
      @abdelkader6565 Рік тому

      @@eatmynutsbr1938 On ne peux plus être aussi formel qu'à l'époque sauf contexte. Mais on peux continuer à cultiver l'élégance dans un registre plus casual

    • @franckmiki5013
      @franckmiki5013 5 місяців тому

      On est pas obligé de s'habiller en costard pour être élégant , juste avoir des vêtements à sa taille un jeans brut chemise boting veste blazer

    • @abdelkader6565
      @abdelkader6565 5 місяців тому

      @@franckmiki5013 oui effectivement

    • @abdelkader6565
      @abdelkader6565 5 місяців тому

      @@franckmiki5013 déjà une chemise et la société perçoit un énorme effort d'élégance mdr

  • @leetcsl
    @leetcsl Рік тому +3

    1:50
    Statistiquement, c'est généralement l'inverse. Au moins tu as d'argent, au plus tu fais d'enfants. Beaucoup d'études sur ça, et ça se voit facilement, avec le nombre d'enfants par femme en Afrique et en Inde par exemple, pays extremement pauvre, et en Europe voire Occident en entier, où les taux sont largement inférieurs

  • @ZSTB02i
    @ZSTB02i Рік тому

    Bonjour Léo, très bon sujet. Merci

  • @jeunevieux9582
    @jeunevieux9582 11 місяців тому

    Est ce que tu penses que tout comme il y a le chemsex, on peut aussi utiliser les médicaments pour les relations amoureuses de façon collatérale, par exemple la keratamine elle permet d'améliorer la plasticité cérébrale , et donc de diminuer l'impact du ruminement et de l'anxiété, c'est utilisé pour la dépression, et aussi du coup là stimulation vagale et l'électro stimulation
    En gros en diminuant l'anxiété et avec la kératine en diminuant l'impact de l'orgueil
    On va permettre aux gens qui ont des blocages de retrouver les réflexes normaux au possible d'attachement ?

  • @yohannnb5934
    @yohannnb5934 Рік тому +2

    Super vidéo , moi ce qui me bloque c'est que j'arrive pas à trouver mon style car j' ai un archétype trop hybride j'arrive pas à me mettre dans une case .

    • @Richi42
      @Richi42 11 місяців тому +3

      t'as qu'a te dire qu'au lieu d'être cantonné à une case tu à la chance d'être le casier tout entier. Ainsi il est facile de communiquer avec ceux qui eux, sont coincés dans leur case, tu peux te mettre a leur niveau/porté. tu as ainsi un rayon d'action mental bien plus vaste. Varie les idées, varie les styles mais reste dans les choses ou tu te sent à l'aise.

  • @paulpeschard8737
    @paulpeschard8737 Рік тому +4

    Attention également à ne pas devenir un panneau publicitaire gratuit pour les marques.

    • @ccc548
      @ccc548 Рік тому +2

      Rien de pire que de porter des vêtements avec la marque dessus

    • @nicolasl147
      @nicolasl147 Рік тому

      Et oui complètement d'accord👍

  • @symbol62
    @symbol62 11 місяців тому +1

    Moi je suis habillée comme un pauvre, j'ai une bagnole de pauvre, j'ai une maison complètement banale, je suis heureux et je gagne très bien ma vie. En fait c'est un non sujet.

  • @VonKrolok-mf3uc
    @VonKrolok-mf3uc 11 місяців тому +1

    C'est peut être aussi parce que les goûts changent ?

  • @LaFacedera
    @LaFacedera Рік тому +7

    C'est l'époque qui veut ça, on a tout déconstruit. Que ce soit en musique, vêtements, arts, manières, etc. N'importe quel ouvrier du siècle passé avait plus de classe que les riches d'aujourd'hui. Triste siècle.

  • @pwantjesapait
    @pwantjesapait Рік тому +4

    Un costume ne rend pas un homme charismatique. Autant s'habiller avec un style propre à soi qui correspond à notre personnalité je trouve.

  • @onirique7917
    @onirique7917 Рік тому +3

    Y'a du vrai et du faux.
    En France notamment,les gens ne voient pas forcément positivement les gens qui s'entretiennent, prennent soin d'eux etc. L'explication la plus probable c'est la jalousie.
    Je me souviens, a une époque,je prenais vraiment soin de moi, je faisais du sport,je mangeais correctement, je m'habillais bien, j'allais chez le coiffeur,et je me faisais souvent dévisager, par tout types de gens. Aujourd'hui ce n'est plus le cas,j'ai "Glow down" comme on pourrait le dire, et bizarrement,plus personne ne me dévisage 😂
    Énormement de jalousie en France, et prendre soin de soi n'est pas vu positivement,loin de là.

    • @235pulse
      @235pulse Рік тому +2

      Effectivement, je n'ose plus mettre de chemise au bureau car la dernière fois les remarques quand j'ai débarqué à la machine a café c'était : "tu vas à un mariage aujourd'hui ?" ... mais LOL, une simple chemise quoi...

    • @nicolasd6304
      @nicolasd6304 Рік тому +2

      Pas forcément que de la jalousie
      J’ai fréquenté des personnes très bien habillées mais il me semble pas d’avoir été jaloux
      Plutôt que c’était beaucoup de soin pour pas grand chose, un peu comme les filles qui font un make up trop exagéré
      Mais bon, c’était des cas extrêmes

    • @Richi42
      @Richi42 11 місяців тому +2

      tu te faisait dévisager car tu devais être conscient d'avoir fait plus que la moyenne pour justement te faire remarquer. D'une certaine manière le fait de ce faire remarquer en étant "plus" que la moyenne fait que tu te sent mal a l'aise car tu ne pensais pas que les gens regardaient autant les autres qui paraissent "plus" et comme tu faisais plus en étant conscient tu as peut être fait "plus que plus" c'est à dire "trop".

  • @fk6406
    @fk6406 Рік тому

    tu soulève des sujet très pertinent

  • @Miam_miam_la_gauffre
    @Miam_miam_la_gauffre Рік тому +1

    Jai commencé a mettre des "costumes" (pas nécessairement un 3 pieces mais 2 pieces chemise ou polo) il y a quelque années, au debut cetait un oeu étrange, un peu "forcé". Maintenant c'est naturelle, cest comme ca que je m'habille. Pas de jean rarement de sweat ou alors juste pour bricoler... Et on me fait souvent remarquer que je m'habille bien, mais c'est devenu inconscients.
    Bon en été je suis en short debardeur hein.
    Tour ca pour dire: c'est juste une question d'habitude. Au debut ca étonne les gens et a force ca devient naturelle pour nous et pour les autres

  • @numero6_au_village
    @numero6_au_village Рік тому +1

    J'ai depuis tout jeune opté pour un code vestimentaire business informel en société. Tout de noir, éventuellement gris en été, chaussures de ville. En privé tenue de sport. Je me sens très bien comme ça. Si les gens se sentent bien habillées en clochard grand bien leur fasse.

  • @ChristopheDuffaud
    @ChristopheDuffaud Рік тому +2

    Je trouve cela complètement ridicule de vouloir porter des vêtements qui ne correspondent pas à notre niveau ou statut social,les plus grands bandits de cette terre sont ceux vêtus de costards cravates.Le plus important est d'être authentique et bienveillant envers soi même et les autres tout en veillant à avoir une bonne hygiène en respirant la santé et la joie de vivre,les vêtements servent juste à couvrir respectueusement notre corps.

    • @maars75
      @maars75 10 місяців тому +1

      Alors là tu es vraiment à l’ouest. Les vêtements sont un langage depuis la nuit des temps. Vivement le jour où tu réaliseras que les vêtements ne servent pas qu’à s’habiller, qu’ils expriment également ton identité ton groupe social ta personnalité tes ambitions

  • @MrThrwdrtz
    @MrThrwdrtz 7 місяців тому +1

    Classe ou pas classe, ce qui me désole le plus, c'est que le look ne semble plus compter. L'explication systématique des gens pour expliquer leurs choix vestimentaires, c'est "c'est confort". Et le goût ? La couleur ? Les beaux motifs etc.? Et pas obligé de tomber dans le style sartorial

  • @avortinus6031
    @avortinus6031 Рік тому +1

    En Chrétienté, prendre soin de son apparence est à la fois une faute morale (superficielle importance accordée à l'impure matière) et douteux (maquillage visant à dissimuler la noirceur de l'âme ?).

  • @TheBlackManMythLegend
    @TheBlackManMythLegend Рік тому +2

    Pourquoi les riches ou les gens pas riche s'habillent bien?
    Un Dandy est bien habillé meme il est pauvre. (gout du beau)
    Un Noble desargenté est bien habillé meme si il est desargenté. (statut, et aussi gout culturellement du beau)
    Bien s'habillé peut avoir tellement de raison sous jacente differentes. Le biais que l'on a c'est que l'on confond notre analyse d'un type ou une femme bien habillé avec NOTRE vision de pourquoi cette personne s'habillerais ainsi. Si cela se trouve elle est habillé bien par pure gout du beau sans prendre en compte l'argent ou le statut ou sans recherche de reussite particuliere.

  • @AndrRatsia
    @AndrRatsia Рік тому +1

    il faut porter l’habille du Moine. monks mode

  • @Onsenblc
    @Onsenblc Рік тому +1

    Respectez vous, devenez une meilleure version de vous même en développant votre curiosité, votre savoir, votre santé, soignez votre capillarité et ça ira mieux. Connaissez votre valeur. Vous avez les réponses.
    Ou restez comme ça et écoutez des gourous.

  • @herms3329
    @herms3329 11 місяців тому +1

    Je m'habille comme une pourriture et une fripouille aussi 😂 mais j'ai complété ma garde robe costume chemise polo veston pantalon de costume chino mocassin que j'ai à côté de mes vêtements banal, des vêtements de compétition de 8000 euros sur mesure fait en plusieurs années, mais je ne les mettrais pas 😂 ça attire trop l'attention surtout que je suis pas mal et je déteste ça, je garde ça pour les bonnes occasion

  • @Sunshinepati
    @Sunshinepati Рік тому +5

    Code international: je me soigne parce que je me respecte et que lorsque je suis en société, je respecte aussi autrui. Je suis propre et je prends soin de mon apparence parce que je m’aime et que je n’attends pas d’autrui qu’il/elle me materne. Je suis un-e adulte et je suis capable de me prendre en charge sur différents sujets/points, dont :
    - la propreté : je veille à ma santé, mon hygiène et je n’inflige pas aux autres mes odeurs intimes lorsque je suis en société;
    -l’apparence : elle reflète le soin et les égards que je me porte et que je suis susceptible d’apporter à l’autre/aux autres;
    - le style : raconte des détails de ma personnalité et permettra d’émettre des signaux pour les plus attentifs;
    - la barbe : soit je me rase de près pour ne pas transformer la surface de mon visage en ponceuse, soit en cas de barbe, j’ y apporte le plus grand soin, ainsi qu’à mes cheveux, pour ne pas donner l’impression que « c’est vivant dans la broussaille » …
    - etc.

  • @KodarShola
    @KodarShola 11 місяців тому

    Ça sent le feat. avec l’excellent Hugo Jacomet (je l’espère en tout cas).

  • @sebastienlopezmassoni8107
    @sebastienlopezmassoni8107 Рік тому +2

    Peut être que l'idéé d'une apparence soignée véhicule est mal intégrée par cette jeunesse. il y aussi un effet grégaire de conformisme/appartenance quand on se sent perdu dans cette tranche d'âge .Il y' a aussi la peur du jugement et d'attirer l'attention et tout ce qui va avec ,il faut l'assumé.D'une certaine façon c'est une facilité/pirouette pour ne pas s'assumer.

  • @dinamiteurdinamiteur2324
    @dinamiteurdinamiteur2324 Рік тому +1

    Je pense quz pour la plupart des gens le probleme est l'ignorance de quoi choisir + desinteret pour le sujet

  • @juliajulia88888
    @juliajulia88888 Рік тому

    Intéressant

  • @volcomny
    @volcomny Рік тому

    Leo je vis en Colombie et ici les gens ont du flow, boucle d'oreille mais viril, etc

  • @Yves080
    @Yves080 Рік тому +4

    Il y a un dégoût pour ce qui est beau et classe. Un signe de décadence. Mais je m’en fais pas, après toutes ces période ou on touche le fond, s’en suit toujours des périodes de renaissance

  • @lydieazuelos7092
    @lydieazuelos7092 11 днів тому

    Et si pour une autre partie de la population il s'agissait justement de la raison exactement inverse ?
    Justement parce qu'ils ont acquis cette confiance en eux qui fait que désormais ils s'en foutent complètement, qu'ils connaissent leur valeur intrinsèque réelle, qu'ils sont riches d'elle et qu'elle n'a rien à voir avec du matériel, et même en allant plus loin, que ça les amuse intérieurement de se faire juger sur les apparences. Comme devenu une sorte de jeu ou plutot un moyen de séparer ceux qui sont dignes d'intérêt de ceux qui ne le sont pas.
    Pour ma part, j'étais très BCBG, grandi à Paris, toujours en tailleur, toujours hyper bien habillée, toujours soignée, maquillée, pomponnée, portant des manteaux de fourrure (on parle des années 2000 calmez vous), escarpins, talons hauts fins etc. Aujourd'hui je marche pieds nus dès que je le peux et ressemble à une gypsy, il ne me reste pas un seul vêtement de cette époque et je n'en aurais que faire. Si je trouve un vêtement confortable qui me plait pour ses qualités (tient chaud par exemple ou agréable à porter, je l'achète en triple- beaucoup pensent du coup que je ne me change pas aors que je mets du propre tous les jours. Ca rajoute à la blague. J'ai désormais choisi la liberté et le confort pour mes pieds également. Par exemple, je les bichonne avec amour avec des Ugg boots. D'un confort absolu. Une merveille ! Quoi ?! Des chaussures faites pour marcher?! Incroyable pour tellement de femmes n'est il pas... dont le slogan reste torturez moi tant que je suis belle et que je m'en convaincs dans vos yeux. Que de chemin parcouru depuis.... dans tous les sens du terme !
    Bref, c'est bien la preuve que cette théorie ne tient pas trop la route même si je la comprends pour d'autres. Cependant les généralités ne s'appliquent pas du tout pour tous... monsieur le psychologue.

  • @erasmustycho1705
    @erasmustycho1705 Рік тому

    Tu es en forme ^^

  • @virginiem
    @virginiem Рік тому +5

    l'élégance amène l'élégance.
    Plus on l'est, plus on voudra l'être et s'entourer de belles choses.

  • @ChristianBernard-dk3bf
    @ChristianBernard-dk3bf 11 місяців тому

    Slt Leo c7 pas dans le cadre de le cadre de la vidéo mais j'ai un pb , il ya une fille plutôt timide qui me plaît, elle n'a encore jamais embrasser de garçon ,à la sortie des cours je l'ai embrasser mtn elle dit ne plus vouloir me parler ,mais elle me semble contradictoire vu qu'on rentre tjrs ensemble, je me suis excuser mais rien à faire, comment je doit réagir

  • @yanneck-hm2zt
    @yanneck-hm2zt 11 місяців тому

    Je m'habille, pour suivre ton exemple, de manière transparente.
    Mais je fais tout de même un décalage. Je ne suis pas en bleu de travail pour bosser 😅

  • @IBelieveInCode
    @IBelieveInCode 11 місяців тому

    "Pourquoi les pauvres s'habillent comme des pauvres ?"
    Parce qu'ils n'ont pas compris que s'habiller autrement leur ouvrirait des portes. Ne pas oublier que dans les relations sociales, les apparences sont plus déterminantes que quoi que ce soit d'autre. (Qu'on le déplore ou qu'on s'en réjouisse).

  • @zxszert573hg46
    @zxszert573hg46 Рік тому +1

    Moi je me considere plutot riche, mais j'ai plutot t'entance à m'habiller comme un "pauvre".Disons modestement avec le minimum syndical en terme d'élégance, du moins pour le travail.
    Je fais des efforts lorsque l'occasion s'y prête.

  • @alteralabam
    @alteralabam Рік тому +1

    4:26 « ce sera plus facile de trouver une copine »
    Tu ne prônes plus le fait de plaire par des caractéristiques intrinsèques ? Pour toi l’extrinseque (en l’occurrence l’habillement6 est rentré en ligne de compte?!

    • @lesphilogyness
      @lesphilogyness  Рік тому +2

      La vie n'est pas binaire: l'un n'exclut pas l'autre

    • @alteralabam
      @alteralabam Рік тому

      @@lesphilogyness bien répondu ça

  • @alexandrecudre2947
    @alexandrecudre2947 11 місяців тому

    Bologne est une des plus belles villes d’Italie (c’est dire). Malgré l’orientation politique, l’université a fait la ville via ses beaux arts et les églises y sont magnifiques

  • @foxray444
    @foxray444 Рік тому +1

    Je pense qu'au delà de la question de la confiance en soi vient la question du confort.
    La "nouvelle génération" dont tu parles, dont je fais parti, est invité de toutes parts à privilégier le confort au reste.
    Je n'ai jamais mis de sarouel, mais j'ai du mal à imaginer comment ça pourrait être moins confortable qu'un pantalon de costume, ou même d'un jean.

  • @nivaeva2411
    @nivaeva2411 Рік тому +1

    J ai visite l ouzbekistan.
    Les etudiants là bas s habillent en chemise blanche pantalon noir ou bleu marine .
    Et c est fou ce qu on les prend au serieux ... la prestance , le serieux ... on les voit comme des homme pas comme des gamins.
    S habiller corrrectement ca necessite pas avoir beaucoup d argent ... j ai 38 ans et les hommes d'aujourdhui surtout les jeunes on les prend pas au serieux ...s habiller comme un ado boutonneux ça n'aide pas 😅

  • @gastonlemaitre4941
    @gastonlemaitre4941 Рік тому +1

    Prochaine vidéo: pourquoi les pauvres sont moches?

  • @luziovalerie2872
    @luziovalerie2872 6 місяців тому

    Vous avez raison

  • @gshbyr3675
    @gshbyr3675 11 місяців тому

    Juste un truc, j apprécie ta passion pour l italie ..

  • @Rotcamez
    @Rotcamez Рік тому

    Pas mal le glow up 👌

  • @yukito4216
    @yukito4216 Рік тому +1

    J'aimerai en savoir plus sur les habitants de cette ville

  • @paullaurent9771
    @paullaurent9771 Рік тому

    là c est du delavier comme vidéo ! : D XD

  • @Mrsnonobi
    @Mrsnonobi Рік тому

    Comme certains l'ont remarqué, il y a l'effet de groupe, à savoir faire comme tout le monde et ne pas faire de vague. J'aimerais ajouter à cela qu'il y a aussi cette idée judéo-chrétienne prépondérante dans le milieu de gauche (milieu très religieux au final) que l'intérieur vaut plus que l'extérieur et que l'extérieur riche est le reflet de quelqu'un qui à volé son argent sur le dos d'un autre. l'intellectuel est un être de passion et d'idéal, qui se nourrit de cet idéal car il est bien plus que le "matériel". L'intellectuel est donc pauvre, donc forcement mal habillé. C'est un signe de statut aussi, et qui n'est pas perçu comme négatif puisqu'il transporte toute l'idéologie que j'ai mentionné précédemment.

  • @barney554
    @barney554 9 місяців тому

    Je fais un Erasmus à Rome, et c'est vrai que la jeunesse romaine est assez gauchiste. D'ailleurs j'ai été désagréablement surpris par le nombre faramineux de filles ayant un piercing au nez. Cela dit, les gens sont globalement mieux habillés qu'en France.

  • @cocoshhh
    @cocoshhh Рік тому

    Il y a 30 ans c'était déjà comme cela, les italiens aiment se looker punk, tekno, et ça depuis tjs, en réaction justement à l'élégance italienne

    • @cocoshhh
      @cocoshhh Рік тому

      Ils ne veulent pas ressembler à leurs parents

  • @nicolaspaixenfrance650
    @nicolaspaixenfrance650 Рік тому +1

    En fait les Américains ont beaucoup de bonnes idées. Dans le lot il y a notamment une plateforme permettant à quasiment n'importe qui, même des anti américains, de poster des vidéos... UA-cam c'est ça !

  •  11 місяців тому +2

    Très bonne vidéo : le simple fait de se faire un tatouage ou des piercings ferme un nombre incroyable d'opportunités...
    Le vêtement est un langage depuis la nuit des temps.

  • @antoninsicard9933
    @antoninsicard9933 8 місяців тому

    Étant étudiant je rêverais de m'habiller en costume mais pour l'instant j'ai pas l'argent, bientôt bientôt

  • @voidathetos2747
    @voidathetos2747 Рік тому +1

    Ok sur le fond mais... on veux surtout renvoyer son appartenance "culturelle" j'imagine.
    Je vois beaucoup de raccourci "bien habillé = costume" je trouve ça un peu curieux. Mieux vaut un "bad boy" avec son levis craqué qu'un costume Celio ( "Be Normal" ce slogan...) de normie endimanché... il faut que cela colle avec votre personnalité, un minimum. Alors si on a aucune personnalité, ok va pour les "basic" qui ont fait leurs preuves, mais le premier pas est ici.

  • @Regulateur
    @Regulateur Рік тому +1

    Franchement j'ai de l'oseille en tout cas bien plus que la majorité des gens dans ce pays, pourtant je m'habille volontairement comme une merde et je roule volontairement dans une poubelle. Comme quoi...

    • @ryancarrier8508
      @ryancarrier8508 11 місяців тому

      T'en as combien ?

    • @Regulateur
      @Regulateur 11 місяців тому

      @@ryancarrier8508 Suffisamment pour ne pas m'en préoccupper et j'en tire pas de fierté particulière.

  • @Lea-ro4qv
    @Lea-ro4qv 11 місяців тому

    J'ai regardé cette vidéo sans attente particulière mais je ne suis pas du tout d'accord avec le propos tenu : les pauvres ne prendraient pas soin de leur image car cette action génèrerait un décalage entre l'image ainsi produite et leur estime d'eux-mêmes. Comme si les pauvres ne s'autorisaient pas à paraître présentable, attirant. Il me semble au contraire que quelqu'un qui a de l'estime pour lui-même n'a pas besoin de rechercher une validation dans l'œil de l'autre et qu'on est d'autant plus attirant qu'on ne cherche pas à imiter des modèles de style. Rechercher l'estime de soi ailleurs qu'en soi-même est une entreprise vaine car elle nous entraîne à convoiter tous les regards et tous les désirs. Or aucun effort ne peut garantir une telle réussite. J'ai toujours aimé les hommes plutôt négligés parce que j'y voyais là le signe d'une supériorité assumée, d'un orgueil bien placé, du genre : "j'ai autres choses à penser qu'à l'image que je renvoie." En tant que femme, apprendre à ne pas faire de son apparence un but et de sa personne une chose à contempler pour autrui relève d'un défi, mais sans se négliger, je crois qu'on peut passer son temps à autres choses qu'à se faire les ongles, s'épiler sans arrêt, se coiffer pendant des heures... Etre une personne à part entière avec ses propres espérances et buts à atteindre rend infiniment plus séduisant à mes yeux y compris pour les femmes. Lire de la philosophie, écrire, penser, apprendre l'histoire ou les sciences, développer des savoir-faire, voilà des choses qui valent la peine qu'on s'y consacre.

  • @Lemsa42400
    @Lemsa42400 11 місяців тому +1

    Perso, en tant qu'étudiant fauché, je m'habille mal car j'utilise des vieux habits solides et qui tiennent chaud jusqu'à qu'ils soient à jeter en attendant de sortir de la merde d'ici la fin de mes études. C'est surtout de la négligence, genre "je verrai plus tard si je veux plaire j'ai pas les moyens pour l'instant"
    De la même façon, ça fait presque 2 mois que j'ai pas coupé mes cheveux, du coup avec une coupe de merde à quoi bon s'habiller comme di caprio lol. Si comme tu le dis au début de la video tu parles des étudiants (je parle pas des connards d'activistes rouges qui claquent leur héritage de fils à papa au bar mais de vrais étudiants pauvres), la raison c'est le statut social. Pourquoi se donner un air "pas pauvre" alors qu'au premier échange avec qlqun on voit la pauvreté comme le nez au milieu du visage mdr. Téléphone à vitre pétée, pas de coupe de dégradé, les grosses cernes...

  • @SamG-nq4pi
    @SamG-nq4pi Рік тому +8

    "Fake it till you make it" j'ai essayé:
    Et je pense au contraire que c'est énième connerie mindset positive des américains.
    Je me suis fais un cercle social de personne positifs, fetarde, c'est la période la plus sociale de ma vie. Ça me forçait à sortir de ma zone de confort, à garder le sourire, et à renvoyer cette positivé aux autres pour ne pas décevoir. Aux final je me suis rendu compte que c'était juste un masque social. J'avais beau passer de beaux moments avec eux, je me sentais extrêmement seul.
    Pourtant je les aimais bien, mais aux fond je pense qu'on étais trop différent et qu'on ne se comprenais pas. ça manquais de sincérité. J'appelle ce genre de relation des "collègues de soirée".
    Ce que je ressentais à l'intérieur dénotais trop avec l'énergie du groupe. Après ça je suis tomber en dépression. Au moins j'en ai tiré des leçons, j'aurais mieux fais de consulter..
    p.s je devis légèrement du sujet (quoique, on parle d'estime de soi) mais je tenais un mettre un petit trigger warning sur cette expression et l'idée qu'elle véhicule

    • @Guillaume80_surYT
      @Guillaume80_surYT Рік тому +2

      Bonjour Sam,
      Cette phrase est valable pour certaines faces d'une personne, mais pas toutes.
      Dans ton exemple, tu feins d'être un extraverti alors que tu ne l'es pas au fond de toi.
      Tu n'es plus congruent et ça te met mal.
      Feindre la confiance en soi ou autre pour qu'elle se construise au fur et à mesure, colle plus à ce slogan par exemple.

    • @SamG-nq4pi
      @SamG-nq4pi Рік тому

      @@Guillaume80_surYT Je n'ai pas dit que je feintais d'être extraverti. par contre je feintais d'aller bien. et ça marchais, j'oubliais mes pensées sombres le temps d'une soirée, mais les retombées font très mal

    • @onsentapedequijesuis8231
      @onsentapedequijesuis8231 Рік тому

      Comme toute les citations, il ne faut pas la prendre au mot mais seulement comprendre sa logique et l'adapter à soi. ;) Dans ton cas de figure, je trouve que t'as eu ce que tu jouais, donc ca ne me choque pas. En général, plus t'as un gros cercle social, plus il est difficile d'avoir des relations authentiques. C'était peut-être pas clair avec ce que tu voulais dans le fond.

    • @SamG-nq4pi
      @SamG-nq4pi Рік тому +1

      @@onsentapedequijesuis8231 Fake it, till you make it. ça veut dire ce que ça veut dire

  • @jehjehtube
    @jehjehtube Рік тому +2

    Enfin tu réalises qu’il n’y a aucun avantage à mal s’habiller

  • @kovelyy
    @kovelyy Рік тому

    L’habit fait le moine.
    De nos jours y’a aucune raison de mal s’habiller.
    En seconde main on trouve tout pour pas cher.

  • @6abyss66
    @6abyss66 Рік тому

    Franchement je comprends ton point de vue à forciori si tu as réussi à trouver une femme ou un cercle d'amis qui viennent d'un autre horizon social que toi, ce qui par la force des choses t'ouvre à d'autres concepts surtout si ils sont bienveillants avec toi et t'acceptent dans leur groupe.
    Ça joue un rôle dans la façon de s'habiller aussi, si la phrase on est là somme des 5 personne que l'on fréquente le plus est vraie, ça a du sens.

  • @etienneplas3677
    @etienneplas3677 11 місяців тому

    Ça reprend le flambeau de Delavier avec ces titres

  • @EmirBvv
    @EmirBvv Рік тому

    Nous avons tous le physiques de nos idées

  • @axel1565
    @axel1565 11 місяців тому

    Il va falloir expliquer en quoi des mocassins et une chemise c'est "bien s'habiller"