🌍 ⚡ Produire de l’hydrogène décarboné : Spark CleanTech

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024
  • Spark Cleantech est une startup fondée par un ingénieur et docteur de l'École : Erwan Pannier.
    L’ambition est de développer une technologie de rupture œuvrant à la transition énergétique. Elle conçoit une unité décentralisée de production d’hydrogène décarboné pour les usages industriels traditionnels et les futurs usages énergétiques de l’hydrogène.
    La solution SPARK utilise une technologie plasma froid afin de produire de l’hydrogène à partir du méthane. Elle consiste à dissocier le méthane en des produits à haute valeur ajoutée : de l’hydrogène (H2) et du carbone sous forme solide. Le tout sans émission de gaz à effet de serre même avec un intrant fossile car le carbone ressort sous forme solide. La volonté étant d’utiliser les intrants les plus renouvelables possibles, la technologie pourra admettre du biométhane au fur et à mesure du développement de cette filière.
    Ce concept est une alternative prometteuse à l’électrolyse de l’eau pour la production d’hydrogène, car elle permet un mix énergétique gaz-électricité et ne repose donc pas exclusivement sur une électricité renouvelable dont la demande sera très forte.
    Par ailleurs, les plasmas froids utilisés permettent un contrôle fin de la température de la réaction. Ils offrent ainsi un bon rendement énergétique : l’apport d’énergie électrique visé est de 10 kWh/kg H2, soit 5 à 6 fois moins que pour l’électrolyse. Enfin, c’est une alternative d’autant plus économique qu’elle ne nécessite pas de catalyseur, équipement onéreux, composé de métaux rares.
    Spark Cleantech a annoncé le 12 octobre 2023 une levée de fonds d'un montant total de 4 millions d'euros : lnkd.in/eGAt66Wj
    ----------
    Votre startup innove pour une transition environnementale durable ? Vous portez une technologie ou une innovation de rupture en lien avec la préservation du climat ou du vivant ? Rejoignez l'accélérateur 21st by CentraleSupélec : 21st.centrales...

КОМЕНТАРІ • 2