Si on énumère le nombre de nouveaux impôt créés par les gouvernements successifs depuis 50 ans , on sera ruiné bien avant d'etre atteint par un bouleversement climatique.
Vidéo très pertinente, même si très triste. Ne pas oublier que la vente du logement principal est souvent utilisé pour payer les EPHAD. Si les prix s'effondrent, la charge financière devra être supportée par les enfants...
En quelques sortes elle l'est déjà, ce sont bien les enfants de quelqu'un qui achète la maison qui à doublé de prix. Soit on mettra l'argent dans l'immobilier soit dans les ephads, dans tout les cas on payera
Le plus gros impact à attendre sur l'immobilier, toutes régions confondues, c'est l'impôt, bien avant les risques climatiques. L'état fera de plus en plus les poches des propriétaires, car c'est politiquement accepté de "faire payer les méchants proprio" par les extrêmes. On deviendra donc tous à terme locataires, de façon +/- forcée., via l'augmentaion des prélèvements: taxe foncière en direct, mais en indirect, obligation de travaux, ou obligation de "faire un bilan énergétique" qui va coûter une blinde, avec sur-taxe suivant la catégorie "A" à "G", etc...
exactement, la taxe fonciere peut deja etre vu comme un loyer. Et cette hausse ne se repercute pas autant sur les loyers (quand on fait du locatif). Chez moi la taxe fonciere a pris plus de 20% les trois dernieres annees, les loyers n'ont augmenté que de 7%. La rentabilité baisse donc. C'est sans compter les couts de rénovation qui ont pris au moins 20% eux aussi.
Je suis originaire de l’Aisne rural et je vis à Lyon Dans l’Aisne il y a « beaucoup » de retraités citadins des grandes métropoles qui en vendu leurs appartements de marseillais, banlieue parisienne et ils ont acheté pour pas cher. Alors faut être retraité en bonne santé
Pour la jeune génération qui bosse dans le tertiaire dont des avocats, analystes etc, ce qui s'observe bcp c'est le changement de région pour profiter d'un cadre soit rural soit urbain dans une métropole de province. Je suis frappé par le nombre de jeunes qui ont quitté la région parisienne depuis 5 ans. Travaillant dans l'informatique, nous avons accompagné l’essor du télé travail et nous voyons ce qui se passe sur site et c'est sans appel. Paris ne fait clairement plus du tout rêver les jeunes... Dès 25 ans j'entends des discours du genre, je fais mes armes ici et ensuite je me barre. Soit pour repartir dans leurs province ou s'installer dans un endroit où ils veulent élever leurs enfants soit carrément pour quitter la France.... Et le télétravail devient un incontournable. De moins en moins de sociétés peuvent le refuser quand elles recrutent, c'est un critère de bien être pour bcp de jeunes... Le monde change et c'est vraiment bien car cette génération n'a plus la même soumission au travail que la précédente.
Le télétravail mélange vie personnelle et ''travail''. On peut être dérangé à tout moment par autre chose, voire s'octroyer des libertés impossibles avant. Je vous raconte pas le merdier avec la banque et la compagnie d'assurances depuis le Covid....
Bonjour, on rate un point important sur le début de la vidéo : le non renouvellement / la difficulté d'assurer vers Palissades est majoritairement dû à une nouvelle législation locale qui brisait les tarifs praticables par les assureurs, poussant nombre d'entre eux à se retirer de la région. Merci beaucoup pour la vidéo !
en même temps si l'immobilier baisse fort dans les campagnes , ça peut attirer des jeunes couples qui bossent en télétravail et veulent éviter de s'endetter a vie. sans oublier les gens qui achètent une résidence secondaire. mais sinon oui c'est une réflexion que je me fait souvent lorsque je vois mon voisinage qui oscille autour des 80 - 90 ans , énormément de maisons seront mis en vente prochainement
Si l'immobilier "baisse" dans les campagnes et attirent des jeunes couples, l'immobilier va augmenter dans les campagnes et les gens du coin ne pourront plus se loger. J'espère simplement que ces jeunes couples sont contre la submersion migratoire et vont rester chez eux. Là, j'ai fait fort !
Bonjour, je ne suis pas d'accord sur les maisons à 30 ou 50k qui ne vaudront plus rien dans les décennies à venir car vous oubliez un paramètre important: l'explosion des prix de la nourriture dû à l'augmentation des prix des énergies fossiles, des aléas climatiques, et du manque d'attrait des métiers liés à l'alimentation. Résultat une maison avec un grand terrain dans la Meuse vaudra bien plus qu'un appartement à Nantes, une ville largement "enrichie" par une immigration incontrôlée, et cela commence déjà: cette année c'est -20% pour l'immobilier à Nantes !
L.A: 70% n'avaient aucune police d'assurance à cause des résiliations. Pourquoi résiliations ? Parce-que du fait de l'augmentation des sinistres incendies, les assureurs voulaient augmenter fortement les primes, mais comme les autorités leur ont interdit de dépasser +7% alors ils ont préféré résilier. Les compagnies d'assurances privées pourraient se mettre en faillite pour ne pas rembourser. Il y a aussi une compagnie d'assurance publique qui couvrait les particuliers qui se faisaient résilier mais cette compagnie publique n'a pas d'autres fonds que les primes qu'elle avait encaissé et sera incapable de rembourser même une fraction du sinistre. Enfin, les maisons non assurées sont invendables car aux États-Unis pour acheter il faut un crédit hypothécaire, et alors la banque exige une couverture d'assurance. Pas d'assurance = pas de crédit = on ne peut pas acheter !
Faut toujours essayer de prendre une assurance voiture ou maison située dans une toute autre région , voir pays (comme en Europe ) . Comme cela en cas de sinistre , tout le monde prend plus ou moins les mêmes assurances dans le même pays … en Europe on peut prendre une assurance belge pour une maison située au sud de la France !
Pour ma part je pense qu'on est à risque d'un scénario à la californienne sur le littoral atlantique dans quelques dizaines d'années. La montée des eaux est souvent évoquée dans les différentes projections de changement climatique. Aujourd'hui, il est devenu quasi impossible pour quelqu'un de la classe moyenne de s'acheter une maison sur la côte landaise, les prix sont prohibitifs (et je ne parle même pas de villes comme Hossegor ou Capbreton où les prix sont justes stratosphériques, mais de petits villages de la côte). Quid de la durabilité de ces logements en bord de mer à 20, 30, 50 ans ?
Excellente analyse, bravo... Du coup, je me suis abonné. Ces dernières années, j’ai levé le pied concernant l’achat immobilier et constate avoir raison...
Regardez surtout si la ville ou vous voulez acheter a comme projet une smart city il se pourrait qu'il y ait qq dégâts à l'avenir 👀 (c'est d'ailleurs le cas de valence, mayotte, los Angeles...)
Il y a 10/15 ans en déplacement dans le Sud-Ouest j'ai rencontré un couple de retraité anglais Londonien cherchant à s'installer dans cette petite ville "pour la sécurité" c'était pour eux l'essentiel! Quand on voit en quelques années ce que deviennent les grandes villes d'Europe et l'impuissance des autorités les zones aujourd'hui ne sont pas une garantie pour le futur!
Les anglais ont toujours acheté dans le sud ouest jusqu'en Espagne par tradition, tandis que les lyonnais descendent plus au sud est pour trouver le soleil. Evidemment la situation est plus complexe, mais grosso modo c'est ça. La côte méditerranéenne est et reste prisée, pour son climat et son architecture riante et fleurie. En revanche certains endroits comme la Vésubie qui a connu des inondations et des glissements de terrains pourrait devenir moins peuplée, quoi que lorsqu'il faut loger une famille et s'il y a une bonne couverture de transport, les jeunes pourraient y trouver leur compte. Je pense réellement que l'enjeu de l'immobilier est lié à l'emploi et au transport. Là où ces paramètres ne sont pas développés, le terrain est presque donné, mais personne n'en veut. Quand aux assurances, c'est un nouveau problème qui va renchérir le coût total de l'immobilier. Il y aura des risques majorés en lien avec le découpage des zones en fonction des catastrophes. Bref s'offrir une maison, proche de son emploi et dans une zone bien desservie en transports, coûtera beaucoup plus cher. Mais comme le logement est un paramètre incontournable, il faudra de toute manière en avoir un.
Nous voyons trop en France l'immobilier comme un élément essentiel de notre patrimoine, alors qu'il s'agit d'un coût fixe. C'est surtout un actif illiquide qui concentre l'essentiel des patrimoine extrêmement taxé. C'est devenu la vache à lait du gouvernement. Quelqu'un comme Warren Buffet n'investit pas dans l'immobilier, c'est intéressant de comprendre pourquoi. Le problème c'est qu'en France nous avons une aversion au risque qui est culturelle !
Intéressant, par contre, je pense que tu sous-estimes le côté global d'une démographie déclinante, chose qui n'est encore jamais arrivé. Tu mentionnes un creusement des écarts entre zone demandées ajd et les autres mais tu ne mentionnes pas le carractère substitutifs des zones entre elles, si le centre ville est bcp plus cher que la périphérie, par substitution, des gens vont se tourner vers la périphérie ce qui visera à limiter la demande en centre ville par exemple. Par ailleurs, tu n'abordes pas la compétion entre pays qui n'a jamais été aussi forte simplement du fait du travail à distance désormais bcp plus répandu et de la démocratisation de moyens de transport longue distance comme l'avion. En plus de celà, la démocratisation des outils financier comme la bourse mais surtout la crypto chez les plus jeunes peut aussi constituer une réduction drastique dans la demande d'immobilier futur où sans doute bcp vont préférer ces outils plutot que l'immobilier. Autre facteur, le durcissement des conditions d'emprunt, la tendance en europe pour obtenir un pret immobilier est au durcissement depuis la crise financiere de 2008-2009 ce qui pourrait peser sur la demande futur aussi. Du coup, acheter de l'immo à crédit oui suremment car il perdra peut-etre quand même moins de valeur que l'euro moyennant l'attention aux facteurs cité en vidéo mais sans crédit ca me parait ne pas être un très bon paris d'un point de vue investissement.
On peut pondérer avec un autre effet: la baisse du nombre de personnes par foyer qui est passée de ~3.1 en 1968 à 2.2 en 2021. Si la population stagne, mais que le nombre de personnes par foyer diminue aussi drastiquement, alors le nombre total de foyers augmente. Les biens de "grande taille" peuvent perdre en valeur, mais les maisons urbaines/péri-urbaines transformées en copropriétés de 2-3 lots peuvent y gagner.
Une famille ou les enfants quittent le foyer pour s'installer augmente la demande tout en diminuant le nombre de personnes par foyer. Lorsqu'une personne âgée décède laissant seule une veuve ou un veuf, le nombre de personnes par foyer diminue aussi, mais l'offre peut augmenter aussi (vente de résidences secondaires / downsizing).
@@remyladune2444 allez dire ça aux Japonais chez la demande de logement est totalement déprimée et pour qui le drawdown a duré 25 ans pour les grandes villes et n'est toujours pas fini en campagne.
je ne pense pas que les propriété de "grande taille" peuvent perdre en valeur, au contraire. Le nombre de bien de petite taille est en augmentation, on découpe même des logement en petit appartements. Les bien de grandes taille devenants proportionnellement moins important rien ne dit que les acquéreurs potentiels ou une partie de ceux ci auraient moins les moyens d'acheter des bien de grande taille. Au contraire ces bien "plus rares" resterons plus chers voir auront plus de potentiels. amha.
CCHHHUUUUTTTTTT Xavier ! La démographie et la masse d'immobilier en vente d'ici 15 à 20 ans en France était l'un de mes plus gros points dans ma stratégie d'investissement ! C'est d'ailleurs, je suppose, pour cela que l'état prends autant de règles à la con sur l'immobilier car il le prévoit déjà en espérant limiter la casse. Tu oublie une chose Xavier concernant l'emplacement. C'est pourquoi est-ce qu'un emplacement est intéressant ? Est-ce qu'un emplacement intéressant aujourd'hui le sera encore dans 20 ans (la durée d'un crédit en gros) ? Les réponses sont multiples mais perso, en France et à 20 ans, je n'investirais plus que dans 5 zones. Pour du patrimonial, donc en pensant à la génération suivante, plus que dans 3 zones ... Les Français ont fait des choix ces 50 dernières années, ils finiront par les payer c'est aussi simple que cela.
Il faudrait surtout ine vraie prise de position de ta part sur le vol de letat français concernant l immobilier, entre les couts exorbitant posé sur les frais de notaire, et le vol du principe de l impot foncier qui est en constante explosion , ca ne peut plus durer. Je ne parle meme pas des normes energetique imposées pour la location d appartement sui est juste lunaire et digne de la pravda soviétique de manière dégagée
l'assurance habitation n'étant pas obligatoire aux us, ça m'étonnerait que tout le monde était assuré. c'était des cabanes en bois pasdes constructions en dur qui elles ne brulent pas entièrement et si vite
A mon avis, les gens iront encore dans les coins très demandés comme la Provence ou la région parisienne sauf particularité locale (risque d’inondation). Tout simplement parce qu’ils ne raisonnent pas à si long terme. Ils voient où est le travail, où le climat est sympa, les paysages jolis. Ils ne se disent pas : « dans vingt-cinq ans, à Paris, on aura des canicules tous les étés ou il y aura des crues énormes à cause des pluies à Nice ou des incendies près d’Aix-en-Provence, donc je vais préférer m’installer à Pontivy ou à Lisieux. »
100% d'accord sur l'analyse du risque concernant la démographie. Les divorces, la réduction de la taille de ménage, et l'augmentation du nombre de résidence secondaire ont pris le relais face à la chute de la natalité, mais je suis convaincu que la demande va finir par stagner puis diminuer dans les années/décennies à venir. Du côté de l'offre, j'observe, en tant qu'urbaniste, une multiplication des projets de division de maison pour en faire des petits appartements, ainsi que de reconversion d'immeuble de bureaux en immeubles de logement (grosse tendance depuis la crise covid et la généralisation du télétravail). Faire l'inverse est nettement plus rare et compliqué (fusionner des appartements pour les agrandir) ... Je parie sur un déséquilibre offre/demande à moyen terme ... et sur une baisse des prix très hétérogène pour les raisons citées dans la vidéo ...
assez d'accord. je crois il faut voir aussi l'impact du réglementaire qui peut pousser l'offre (shon ou incitations à la location nue ) comme la ralentir (dpe etc)
La désindustrialisation à été catastrophique pour les terriroires ruraux et l'est de la France. Stellantis par exemple qui a fait venir des centaines de milliers de travailleurs d'afrique du nord dans les années 70 à completement changé de cap et désormais installe ces usines la bas. Resultat, Mulhouse qui vivait grace a Stellantis est la ville de plus de 100 000 habitants la moins cher de France. J'habite a coté dans le Doubs, on souffre un peu moins grace au formidable boom des frontaliers. Il est pas rare de voir des chalets à plus de 1 million d'euros à proximité de la frontière comme par exemple autours de Pontarlier. Il y a peu de chomage et les salaires sont au minimum 2 fois supérieur au salaire francais. Pourtant ils ont l'un des taux de chomage les plus faibles d'europe. A croire que l'europe est loin d'avoir défendu les salariés. La situation dans la ruralité va empiré a mon avis, la population est vieillisante et la dernière activité economique de ces zones est entrain de disparaitre. Comme les ouvriers, les agriculteurs vont devenir une espèce en voie de disparition avec l'europe et le libéralisme.
alors avec l'europe oui, mais vous savez pas ce qu'est le libéralisme... Le libéralisme, c'est pas d'infliger toujours plus de normes, toujours plus absurdes/hors-sol, et en plus des normes qu'on inflige aux francais sans contrôler les produits venant de l'extérieur. Ce n'est pas non plus infliger toujours plus de taxes, qui partent de Nicolas et vont chez Momo le dealer et par népotisme dans l'entourage du roi Macron.
Le titre peut faire peur alors que c'est bien expliqué dans la vidéo, l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement. Les zones demandées car il y a du travail par exemple prendront toujours de la valeur sur le moyen / long terme
vidéo très intéressante. Je n'aurais (en particulier) même pas pensé au risque lié au problème d'assurance, merci de me l'avoir fait remarquer ! Je suis, de plus en plus, un ennemi convaincu du placement immobilier, particulièrement en France compte-tenu des problèmes politiques, financiers, idéologiques et structurels du pays. Pour ma part, je vis depuis 20 ans en Allemagne. Ce week-end on nous a proposé un bien immobilier, très bien loué, dont le rendement locatif est de 3,4% brut (avant impôts, frais d'entretien etc) donc au niveau des taux d'emprunt á 10 ans. J'ajoute que dans ce quartier, très recherché, il y a actuellement des dozaines de millers de m2 en construction (proposés à prix d'or et qui semblent se vendre... lentement). Comment les acheteurs (qui se ruent sur se "béton en or") peuvent-ils espérer être rentable avec un actif pareil ??? Mieux vaut être locataire !!!
Excellente vidéo, une fois de plus. Tout est dit en 11 minutes, c'est remarquable de synthèse. Pour moi l'impact climatique va être important pour l'immobilier, pas sur les biens eux-mêmes, mais plus sur les changements dans les méthodes de construction, qui vont surtout rendre obsolètes les anciens. Leur rénovation va coûter très cher et cela va être organisé par l'état. (Sauf changement politique majeur)
Il faut intégrer l'évolution du transport dans l'analyse. On peut supposer que le coût du transport individuel va augmenter fortement. La possibilité de bénéficier des réseaux de transport des centres sera déterminante à mon sens. Dans cette logique, les maisons bon marché mais isolées perdront sans doute encore davantage de valeur. À l'inverse, les biens situés au cœur des réseaux (pas forcément des villes) vont mieux se valoriser. À mon sens, l'emplacement doit être proche des réseaux existants, il faut malgré tout une facilité pour le stationnement mais pas de place de parking qui risquent d'être dévaluées à l'avenir. Certes, les réseaux actuels ne sont pas ceux du futur, mais on sait à quel point il est compliqué et couteux de les faire évoluer. (Cf Paris et son métro)
Bonjour Xavier, en Bretagne on a une piqûre de rappel tous les automnes et une double dose tous dix ans. La tempête de 2023 a couter 30 K€ à mon assureur sur ma maison qui en voit pourtant passer depuis 120 ans sans trop souffrir. Je croise les doigts et paie mes échéances à temps depuis 30 ans pour ne pas me faire virer. Toujours un plaisir de t’entendre. Thierry
Les feux et inondations sont dues en partie aux lois écologistes qui interdisent de toucher à la nature pour le débroussaillage ou le curage des rivières.
Oui c’est surtout pour le débroussaillage qu’il faudrait appliquer la loi… Pour les inondation c’est plutôt l’urbanisation outrancière…..et effectivement les rivières qui sont assez encombrées mais la majorité des berges sont des parcelles privées non entretenues par les riverains avec des arbres morts ☠️…
Vaste et intéressant sujet. Perso, à contre-courant des mouvements actuels et parce que je ne suis pas fan du modèle urbain, je rêve d'une revanche de la diagonale du vide. Mais le hic majeur dans cette naïve utopie, ce sera (et c'est déjà) l'absence de services, encore plus prégnante que l'absence de travail (on sera peut-être au revenu universel avec l'essor de l'IA, qui sait?) et notamment médicaux. Pourquoi? Parce que d'un point de vue climat, elle semble s'en sortir pas mal et parce mécaniquement (offre/demande) le prix de l'immo y est bien plus accessible qu'ailleurs et comme expliqué dans la vidéo, ça va s'amplifier. Et si on ajoute un essor de la ruralité pour contrer les dérèglements du climat, alors elle aura un atout supplémentaire: des surfaces agricoles immenses.
Pour revenir a ton sujet oui c'est préoccupant. Certains vont devoir abandonner certaines zones du littoral. Quand tu regardes santocha a capbreton, les bunkers sont 100 m dans l'eau a marée haute. La d'une a reculé de 200m en 70 ans. Les premières maisons sont a moins de 70 m. A marée haute, en grande marée, c'est toute la zone de part et d'autre du canal qui est proche de la submersion. Si on se projette dans 70 ans, c'est waterworld. Idem pour Toulon, et beaucoup de villes très prisées du littoral. Mais tant que tu n as pas été inondé 3 fois, tu ne percutes pas. Cf zi les paluds a Fréjus
A tous les risques cités dans cette vidéo je rajouterais l'instabilité politique & économique du pays qui devrait impacter fortement l'immobilier car s'il y a une hausse prolongée du chomage ca impactera toute la demande et donc les prix. Aujourd'hui je suis tres 'bearish' sur l'immo, car la trajectoire macro économique de la france est réellement mauvaise et qu'on arrive surement au bout d'un systeme. D'autant plus qu on sait que l'immo est la cible préférée des impots, j'ai du mal a voir l'avenir sous un bel angle coté immobilier.
@jerome , quand un fonctionnaire Français fait payer le passage sous un tunnel pour une voiture 2CV et entre la France et l'Italie , un montant ( à l'aller) de 50 euros!(exemple vécu) , c'est pas l'Europe .le problème c'est les fonctionnaires Français prédateurs et taxeurs.
j'ai des biens en 63 ruralité, on a en plus toutes les réglementations natura 2000, des zones agricoles à int^éret paysager, donc inutilisables en constructibles et en agricole où de toutes façons les parcelles sont trop petites, et tout un tas de législation sur des zones humides, saines auparavant mais a fallu faire abattre les arbres qui pompaient l'eau et assainissaient le terrain pour des raisons de normes à la con (peupliers trop hauts) ou trop près d'une parcelle voisine ce qui des siècles durant n'a jamais été un problème mais les nouveaux arrivants sont très légalistes et n'ont tout comme les escrologistes aucune connaissance du terrain
Ils travaillent pendant 40 ans pour gagner 1 million de dollars à la retraite, tandis que certaines personnes n'investissent que 10 000 dollars sur le marché des crypto-monnaies pendant quelques mois seulement et sont désormais millionnaires, tout cela grâce à Mme Linda a. Que Dieu vous bénisse, madame...
Je pense que j'ai de la chance, car sinon je n'aurais pas rencontré quelqu'un d'aussi spectaculaire que la spécialiste Linda. Je pense qu'elle est la meilleure agente immobilière que j'ai jamais vue............
Il ne faut pas mettre autant dans la résidence principale, juste une partie du patrimoine et avoir assez d'argent de côté pour vivre un certain temps, un bon matelas financier et pas trop dans la résidence principale.
Sauf exception j’ai plus de 40% dans ma RP mais je finit de la rénover et je vais l’exploiter en maison d’hôtes donc ça ce tient d’immobiliser une somme importante sur cet actif si il y a une logique et un projet derrière
Avec le ttv, les français et notamment les parisiens sont partis chercher le soleil. Je me demande s'ils ne vont pas le regretter dans quelques années à cause du réchauffement climatique. Peut etre que nous assisterons à une nouvelle exode rurale. Cela me fait réfléchir : n'est ce pas moins risqué d'investir en scpi afin de diversifier au mieux ?
Vu comme ça s'annonce, ça me paraît pertinent: de plus en plus de propriétaires vont vendre, donc l'immobilier sera sans doute de plus en plus administré par des sociétés, où détenir des parts plutôt qu'un bien sera sans doute effectivement moins risqué.
Autre chose sur les héritages: j'ai reçu une maison en nue-propriété à 45 ans, mais j hériterais proche de ma retraite, alors pour l apport...je ré emprunte sur ma maison. On verra si je peux aider mes enfant dans 15 ans ...😅
Bonne vidéo, je suis tout a fait d'accord sur l'état des lieux et l'étude démographique. Sur l'impacte climatique seul les zones inondables posent problème actuellement, mais je dirai que ca à toujours été le cas. C'est plus un problème de permis que de météo. Toutefois le présage n'est pas aussi simple à voir venir. Plus que la crise de l'immobilier c'est la crise de la construction, la RE2020 et la loi 0% artificialisation des sols est déjà un gros coup de frein dans le neuf et va valoriser l'ancien. Néanmoins il y a une phase d'appropriation culturelle pour cette nouvelle approche en terme de matériaux et de génie climatique. Les gros projets actuellement sont surtout orienté rénovation décret tertiaire et décret BACS (très bel avenir au passage aux actions SII). on est sur les 15/20 prochaines années sur de l'optimisation de bâti qu'autre chose. L'autre côté attractif, qui semble être le vrai positif de la France , c'est le tourisme. donc du bâti dédié aux gîtes et RB&B. La clientèle est moins contraignante que du locataire et les rentrés d'argent plus importante. Le phénomène semble être déjà un problème de logement disponible à Strasbourg par exemple. Le paradoxe de la génération Z à l'inverse de la milléniale c'est qu'elle ne semble pas en capacité physique ou intellectuel de rénover ou auto construire, elle n' a pas la culture travail ou investissement, alors même que des bâti ancien vont arriver sur le marché pour pas très chère. Il est possible qu'on ai une vague plus étrangère de l'auto rénovation comme il à pu exister avec des anglais ou hollandais dans les années 90'.
Il n’y a pas de "dérèglement climatique " ! Trouvez donc le " règlement climatique " ! Lisez François Gervais ou Christian Gerondeau : le CO2, 0,0,04 % de notre atmosphère, et naturel à 96%, ne détermine pas notre climat. L’analyse des carottes de glace de l’Antarctique montre que c'est l’inverse : le taux de CO2 monte environ huit siècles APRÈS le début des périodes chaudes interglaciaires, par le dégazage des océans réchauffés, qui contiennent soixante fois plus de CO2 que l’atmosphère. Ce sont les réchauffements climatiques naturels qui provoquent les hausses du taux de CO2. Donc, non, nous n’aurons pas +6° en 2050, ni 2070, c'est du délire ! Ne croyez pas la propagande écologiste, écoutez Steven Koonin, ancien conseiller scientifique d’Obama ou Richard Lindzen, climatologue au MIT, qui sont " climatosceptiques " !
Très très bien vu dans la logique patrimoniale de détention, de taux d'imposition et de valorisation. Effectivement, réassurer des actifs immobiliers illiquides et à risques est une position que l'on prend en connaissance de la couverture propre associée que l'on met en place. Bonne année 🎉
Je gère un patrimoine bâtiment aire dans une grosse administration et la reconsultation récente de nos assurances ma bien refroidit. On a du revoir notre franchise à 50 000€ et l'augmentation à quand même été de plus de 30%. C'est sur coût assuranciel sont liés principalement aux sécheresses et forte pluviométrie qui génére de grosses variations volumétrique des argiles... plus les dégradation volontaires (dans le cadre des biens publics) Je n'ai plus la source mais il me semble avoir vu qu'un monde a plus 3°ne sera plus un monde assurable.
Personnellement, je pense que la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie seront les eldorados climatiques de demain (mouvement des retraités de plus en plus vers ces régions). Et vu la proximité de la mer, les paysages, la gastronomie etc... Cette tendance pourrait se confirmer. De plus, ce sont des régions qui ont des secteurs d'activité assez solides économiquement : Par exemple la Normandie (Nucléaire avec des centrales et une usine de retraitement, Agroalimentaire, Tourisme, Activités Portuaires, sous-marins, énergies renouvelables (éolien en mer, hydrolien), constructions marines, luxe et autres industries. La Bretagne et les Pays de la Loire en ont également beaucoup. D'ailleurs, la plupart des départements dans ces régions ont des taux de chômage assez bas et résistent plutôt bien aux crises économiques (Mayenne 3e, Manche 5e, Vendée 7e, Loire-Atlantique 11e, Ille-et-Vilaine 18e, Morbihan 19e, Finistère 24e, Côte d'Armor 26e, Maine-et-Loire 28e, Calvados 36e etc..)
@@remyladune2444 . On devrait avoir le temps du pays basque dans le sud de la Bretagne et dans l’Ile et Vilaine. Donc de la pluie encore mais des températures sensiblement plus chaudes et plus douces l’hiver. A Paris, ce sera le climat de Montpellier.
@ZonebourseFR - El président l’avait dit mais les français ont voté pour lui à plusieurs reprises « il n’aime pas les rentiers en immobilier » . Chez-moi, Plu pourris dans ma ville tout a côté de bordeaux , plu qui m’interdit de couper des arbres, arbres qui nous emmerdent pour construire, obligation de créer une servitude de passage pour la seconde ligne qui celle-ci deviendrait inconstructible si construction en première ligne. Etc. On est à 2kms de bordeaux !!!!
Que donnera l'immobilier à Dubai si par exemple une panne de courant en plein été fait s'arrêter les climatiseurs ? Il faut savoir que le nombre de jours de chaleurs mortelles dans cette région va augmenter chaque année pour atteindre presque 1 mois par an en 2050...
@lezheibr le solaire ne représente pour le moment qu'une petite partie de la consommation de Dubai (moins de 10%) et il n'y a pas que la production qui peut faillir, le réseau aussi.
en partie si car les héritiers transfèrent pour tout ou partie cet héritage dont ils n'ont plus vraiment besoin par la donation. celle ci étant limitée dans le temps c'est le bon moment pour beaucoup de profiter de cette occasion
Les parents peuvent se désister de toute leur part d'héritage venant de leurs propres parents, en faveur de leur(s) enfant(s) sans frais de sucession (si inférieur à 100mille euros).
Concernant le climat, je penses que les zones de tensions au nord (côte orientées sud / ouest) vont s'accentuer. De nouvelles zones tendu devrait apparaitre: les côtes orientées nord.
Pour l'exposition au risque, il n'y a pas que les acheteurs responsables. Les agents qui taisent volontairement ce critère et encore plus les élus qui declassent des zones a risque pour créer des zones d'habitat (donc des rentrées d'impôts) jouent un rôle non négligeable...
Tres intéressante vidéo avec les flux migratoires NE vers SO et Paris qui faiblit. Il faut voir que depuis 2002 l'immobilier a beaucoup plus grimpé que les salaires il est surévalué, l'endettement immobilier est aussi important. A court et moyen therme un retour à la moyenne devrait se faire et c'est sans compter la hausse du chômage,voir les courbes de Friggit. Bien sur l'emplacement est le plus important et aussi l'orientation du bien ,la qualité sera toujours recherchée. Maintenant la politique du pays de la commune et même la géopolitique ont aussi une influence et celà n'est pas facile voir impossible à prédire. Moi je n'ai que ma résidence principale en bien, j'exclu l'immobilier locatif ( trop d'aleas non maîtrisables pour peu de bénéfices et l'argent va finalement à l'état directement par les taxes et impôts et indirectement via les abonnements eau électricité charges de copropriété et entretien). Pour le climat c'est vrai qu'il y a réchauffement climatique depuis 20 ans , mais est ce pérenne ? Je n'ai pas de certitude.Merci et encore bravo pour votre vidéo.
La démographie ça tape déjà, et même ça tape très fort. Le climat, l'impact est sûrement pire, l'Égypte antique, la Mésopotamie, Koush, les Mayas, les civilisations de l'Amazonie etc...ont même disparus du fait du réchauffement climatique, mais sur une plage de temps limite pas pertinente à l'échelle d'une vie humaine.
Ne pas oublier Les deux prochains réacteurs EPR 2 vont être construits dans la ville de Gravelines (Nord). Qui vont pour sa construction et après attirer de nouveaux propriétaires.
Côté démographie certaines zones s’en sortent effectivement mieux avec des transferts de population je pense notamment aux zones touristiques qui sont prisées des retraités. Pour le changement climatique les zones urbaines risquent des insuffisances en eau plus fréquentes ainsi que des effets de canicule Les zones côtières risquent l’érosion des sols ainsi que des tempêtes plus fréquentes ,l’économie du au tourisme risque d’en souffrir à moyen long terme. Les montagnes risquent des aléas aux niveaux des températures surtout en hiver , mais contrairement aux zones côtières cela peut jouer en leur faveur car les stations ont diversifiés l’offre d’activité et s’adaptent quel que soit la saison . Les saisons en montagne ont tendance à s’allonger avec le changement climatique
évidemment, si l'on veut devenir investisseur immobilier, il faut réfléchir globalement. Mais chacun voit midi à sa porte. Personnellement, si j'investi dans l'immobilier, ce sera contraint, car ayant du mal a trouver un emploi à mon âge et n'ayant plus bientôt la ressource des allocations chômage pour payer une location, je vais être contraint d'acheter cash ce genre de maison pas chère et vivre dans quelques années avec une retraite au minimum social et le reste de mes économies. Je suis un cas particulier de personne seule sans enfant et qui a épargné toute sa vie. ce n'est pas le cas de tout le monde, mais je pense ne pas être seul vu qu'il y a de plus en plus de célibataires et divorcés. Par définition, les retraités ont besoin de tout sauf d'être dans une zone active, là où les maisons son chères. Ce qui sont sans descendance n'ont pas l'espoir de rester proches de leurs enfants en espérant qu'ils s'occuperont d'eux lorsqu'ils prendront de l'âge. Donc il est fort possible qu'il y ait de nouveaux vieux pour remplacer des anciens vieux, dans ces zones où il y a des vieux.
Merci beaucoup, super vidéo ! + de vidéo investissements immo et le parallèle avec la bourse ce serait top :) ! J'aimerais bien connaître ta stratégie immo !!
Bonjour, en impact du changement climatique sur l'immobilier il y a le risque argileux, avec l'augmentation des épisodes de sécheresse. Une habitation sur deux est concernée en France. Avec un impact sur les assureurs.
Donc on résume... les actifs actuels paient la retraite d'inactifs qui gagnent mieux leur vie qu'eux, les actifs vont devoir payer pour le vieillissement des inactifs (aides à domicile, maison de retraite etc.) et enfin les mêmes inactifs vont donner des biens aux actifs qui ne vaudront plus aussi chers.. C'est pas ce qu'on appelle prendre une douille ?
Bonjour. Il n'est pas dit que certaines régions comme celle que j'habite (franche Comté proche suisse) ne tirent plusieurs avantages du fait de l'altitude (400 à 1000m en moyenne). Il y a très peu de risques d'inondation, il ne fait pas trop chaud en été et le risque d'incendie de forêt sera l'un des plus faible de France. Mécaniquement les personnes iront dans ces secteurs mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. Bonne journée
Ici on dit qu'on pourra bientôt oublier tout à proposc de l'immobilier de la région parisienne : J'ai bien peur que au moment ou l'on sera sur le point de les coincer il se passe un drame radio-actif à venir pour toute la région parisienne la rendant inhabitable sur 200 km pendant 20 ans. Mais jugez par vous même avec cette vidéo : MÉDIUMNISATION N°= 1322 Paris, bombe sale & cie
Le danger c'est la rétractation et gonflement des argiles avec des étés plus chaud avec périodes bien humide ... Construire sûr des terrains inadéquate depuis 20 ans il y eu beaucoup de biens immobiliers bâtis ( pays de la Loire, Bretagne) ...
Bonjour, bonne analyse mais il faut aussi réfléchir au revers de la médaille. Les migrations que tu décrit sur l’ouest du territoire vont être confrontées aux événements extrêmes climatiques car les aléas vont se développer sur les façades maritimes. La concentration urbaine va elle être confrontée aux problèmes insurmontables liés à la canicule et tout le monde ne pourra pas climatiser ses locaux. Les problèmes de violence et d’insécurité urbaine vont aussi s’amplifier. Tu remarqueras qu’ à l’approche du confinement lié au Covid, une partie non négligeable de la population Parisienne a pris ses dispositions et est partie se retrancher dans sa résidence secondaire. Les citoyens prévoyants et qui ont les moyens, souhaiteront toujours disposer d’un lieu de repli où ils pourront s’établir en toute sécurité, au cas où…
Difficile de se mettre du côté démographique qui peut-être compensé par de la migration. Il y à pas que l'emplacement qui compte pour demain, il y a aussi le type de bien. Avec les différentes lois Alur, Zan il y a déjà une reduction drastique de construction .
Tant qu'on n'aura pas une vraie politique de décentralisation, la France sera : - paris pour le domicile - le sud pour la maison secondaire Quand je vois les salaires en province, j'ai l'impression qu'on est dans un autre pays.
Le réchauffement climatique ne va-t-il pas rendre les grandes villes invivables pendant l’été ? Nous pourrions connaître une migration inverse de l’exode rural des 19eme et 20eme siècles? Ce qui redonnerait de la valeur aux regions du centre de la France actuellement délaissées.
Nous on s'en fout ! On a vendu l'immobilier en France. Aujourd'hui on habite à 80 km de Seville😊. Et les biens de nos familles sont dans le Luberon........mais cette analyse je l'ai faite la premiere fois que je suis allé en Auvergne en.......1993. Pour le climat, allez vers le sud car la vérité c'est qu'il cait de plus en plus froid. Moi j'ai constaté ça quand je vivais en France. Chaque année y fallait plus de volume de bois, car les températures ne sont pas hypers basses mais......y faut chauffer de fin septembre à mai, voire juin. C'est la raison mremi de notre départ
"Les acheteurs ont un comportement irrationnel." Non, les acheteurs ont un comportement rationnel, dans le sens de la vraie vie. Si j'ai un emploi dans une zone, que cela me permet de vivre, bien sûr que je vais y aller et y acheter une maison si j'en ai la possibilité... Il n'y a que des gens qui veulent la rentabilité, et non l'usage, à tout prix qui vont juste se poser la question "rationnelle" de savoir si le bien restera entier des années... Et les assureurs ne sont pas là pour assurer les gens, mais pour se faire du pognon... Une assurance publique devrait exister ! justement pour éviter ce genre de problèmes.
Oui bien sûr, il n'y a pas assez d organismes publiques en France, comme ça le contribuable continuera de payer les pots cassés des communes qui autorisent de construire dans les zones inondables pour diverses raisons comme récupérer plus de taxes entres autres. Avec 3000 milliards de dettes on voit comment sont gérées les finances dans ce pays. Alors non merci.
Ne pas oublier de prendre en compte que les charges immobilières vont augmenter jusqu'à la limite du supportable, que 4% des ménages détiennent 50% de l'immobilier français, et que les héritages sont extrêmement taxés sans opti fiscale (donc la gen X aura moins de pouvoir d'achat que prévu)
Peut être que les taxes et les frais d'assurance sur l'immobilier vont augmenter fortement durant les prochaines années et avoir un impact baissier sur les prix des biens immobiliers.
Je ne suis pas si certains que les écarts vont se creuser. Il est très probable que le sud et la région parisienne soient plus ou moins délaisser pour tout un tas de raisons. Cela a déjà commencé a Paris depuis le Covid avec le télétravail. On note une grosse tendance à favoriser la campagne, un exode citadin vers le rural. Et il devrait se poursuivre avec le télétravail. Alors évidemment l'abandon de la voiture vient contre-balancer ça, c'est donc difficile à quantifier. Les zones aimants aujourd'hui sont aussi les zones les plus a risques au réchauffement climatique. Alors cela ne poussera pas forcément à les déserté mais tout de même à s'en éloigner un peu. J'ai en tête mon grand père qui à acheté à la Baule dans les années 60 puis est parti à la montagne quand est advenu trop de monde. Les zones d'attraits changent. La mer restera un aimant, mais la montagne peut chuter avec la disparition de la neige et avec Lyon... C'est difficile à dire, mais ce qui est certain c'est que l'immobilier n'est pas un bon placement, sauf pour sa résidence personnelle.
Avec le développement du télétravail certains villages ou villes désuètes retrouveront des couleurs. Dans le Nord de la France ou bien la Bretagne qui sont des régions moins chères, le réchauffement climatique devraient leur être favorable d'une certaine façon. En effet les gens auront de plus en plus tendance à délaisser le Sud de la France pour s'installer au Nord. Ce qui augmentera le prix de l'immobilier. On ne peut donc pas dire de manière catégorique que les villes ou villages "abandonnés " aujourd'hui le seront demain. Il peut très bien y avoir un changement de cycle. Pour preuve Paris la capitale se vide doucement de ses habitants notamment pour ces différentes raisons.
On fait marche arrière sur le télétravail. Déjà ça ne concerne qu'une petite partie des métiers, et c'est souvent de l'hybride qui ne permet pas de s'éloigner très loin du lieu de travail
Je suis d'accord avec vous. il va y avoir une migration du sud et sud-ouest vers la partie nord/ouest de la France. Et une montée en altitude dans une moindre mesure.
Pour une migration vers le nord je ne suis pas sur, les gens rechercherons plutôt les bords de mer vers la Bretagne et l'atlantique sud/sud ouest, entre la Rochelle et Biarritz, Bordeaux étant déjà le bon compromis.Moins chaud mais plus de soleil.
Voilà enfin une vidéo d'information sur l'immobilier sérieuse, rien à voir avec la masse des vidéos dans l'immobilier que sont juste de vidéos à cliques et visites que je définit souvent : "vidéos pute à cliques", et que sont très loin de la réalité. ici a été fait un vrai travail de recherche et de fond sur le sujet que apporte une vrai analyse correcte et évolutive du marché de l'immobilier. Vraiment Bravo.
Ont parlé surtout des générations gogoles.Quand ont vois les jeunes maintenant ça promet 😂😂😂haaaareuuuuxxx haaaaheuuuux moi téléphone tiktok c quoi une maison ? 😂😂😂😂
Les principaux risques pour l'immobilier sont la démographie, la fiscalité et les normes administratives. Le chômage et la précarité sont aussi un risque.
Mon père cherche à vendre sa maison depuis plus d’un an. Elle est à 25 km du centre de bordeaux et à 20km de l’océan. Rien pas une visite. Deux agences, l’une dit que l’on est trop cher, l’autre dit que ce n’est pas le problème. La maison est en bon état à rafraîchir un peu. Pourtant l’emplacement est au top selon vous, alors ?
l'immo est planté : seule la conjonction des taux très bas et de la poursuite de la hausse des salaires ont fait prospérer le secteur depuis 25 ans ... mais les meilleurs choses ont toujours une fin !
Il faut ajouter un tabou pourtant évident quant à l’emplacement (je comprends que Xavier n’en parle pas), et qui rend très difficile de savoir ce que vaudra un emplacement dans 20 ans en France: le GR… D’ailleurs c’est le point commun de toutes les régions en vogue citées par Xavier, qu’une fameuse chanson de Michel Berger résume si bien 😁
@@misterxav J'ai essayé de traduire mais je crois que les robots m'ont censuré automatiquement ah ah. Pour le mot GR, allez voir du côté du faux frère d'Albert Camus dont le prénom se prononce comme une marque célèbre de voitures françaises.
le dérèglement climatique ca va évidemment faire mal mais ca sera ponctuel. les bulots ne retiennent aucune leçon de la dernière marée... ce qui fera tres mal, cest les penuries alimentaires consécutives a la demographie des paysans et le desamour pour ce travail. d'autant que tout le monde veut vivre au même endroit, là on on ne pourra bientot plus rien cultiver. mais comme personne n'y comprend rien ou s'en contrefiche... le mur arrive d'autant plus vite qu'on ne fait rien pour pas le prendre de face. ceci dit on peut vivre avec presque rien. il suffit d'aller au Maroc pour le constater. et accepter de perdre quelques années d'espérance de vie et de plus pouvour se faire soigner comme avant. mais là si on creuse on y est presque déjà...
Le projet de Davos est de rentre les propriétaires en locataire (ce qui est parfois un peu le cas notamment en France) en gros avoir tellement de contraintes financières d'être proprio qu'on sera obliger de devenir locataire et seule les organisations pourront investir pour avoir énormément de biens.
Si on énumère le nombre de nouveaux impôt créés par les gouvernements successifs depuis 50 ans , on sera ruiné bien avant d'etre atteint par un bouleversement climatique.
Sans parler des squatters ...
@@christinecouty5666 il y a vraiment tant de squatters que ça ?
Vidéo très pertinente, même si très triste. Ne pas oublier que la vente du logement principal est souvent utilisé pour payer les EPHAD. Si les prix s'effondrent, la charge financière devra être supportée par les enfants...
En quelques sortes elle l'est déjà, ce sont bien les enfants de quelqu'un qui achète la maison qui à doublé de prix. Soit on mettra l'argent dans l'immobilier soit dans les ephads, dans tout les cas on payera
On est arrivé à une époque où il faut sauver sa peau et protéger sa famille.
Je crois que celà a toujours été le cas à part quelques "parenthèses enchantées".
Né en 80, perso je pense plutôt que nous avons grandis entourés d'une Grande Illusion Socialiste, le réveil est brutal.
Le plus gros impact à attendre sur l'immobilier, toutes régions confondues, c'est l'impôt, bien avant les risques climatiques. L'état fera de plus en plus les poches des propriétaires, car c'est politiquement accepté de "faire payer les méchants proprio" par les extrêmes. On deviendra donc tous à terme locataires, de façon +/- forcée., via l'augmentaion des prélèvements: taxe foncière en direct, mais en indirect, obligation de travaux, ou obligation de "faire un bilan énergétique" qui va coûter une blinde, avec sur-taxe suivant la catégorie "A" à "G", etc...
les extrèmes ? Les LFIstés oui.
exactement, la taxe fonciere peut deja etre vu comme un loyer. Et cette hausse ne se repercute pas autant sur les loyers (quand on fait du locatif). Chez moi la taxe fonciere a pris plus de 20% les trois dernieres annees, les loyers n'ont augmenté que de 7%. La rentabilité baisse donc. C'est sans compter les couts de rénovation qui ont pris au moins 20% eux aussi.
Etre propriétaire en France c'est payer un loyer à l'État (qui en a bien besoin).
"Vous ne possèderez rien et vous serez heureux"
Il est certain que l'Etat va devenir confiscateur sur le long terme... A moins que...
@@prenomnom1871 à moins que les Français arrêtent d'obéir à la Mafia oligarchique UE-Americaine pro-Sioniste.
Je suis originaire de l’Aisne rural et je vis à Lyon
Dans l’Aisne il y a « beaucoup » de retraités citadins des grandes métropoles qui en vendu leurs appartements de marseillais, banlieue parisienne et ils ont acheté pour pas cher.
Alors faut être retraité en bonne santé
Réflexion pertinente sur l'assurance ! J'étais passé à côté ! 👍
Pour la jeune génération qui bosse dans le tertiaire dont des avocats, analystes etc, ce qui s'observe bcp c'est le changement de région pour profiter d'un cadre soit rural soit urbain dans une métropole de province. Je suis frappé par le nombre de jeunes qui ont quitté la région parisienne depuis 5 ans. Travaillant dans l'informatique, nous avons accompagné l’essor du télé travail et nous voyons ce qui se passe sur site et c'est sans appel. Paris ne fait clairement plus du tout rêver les jeunes... Dès 25 ans j'entends des discours du genre, je fais mes armes ici et ensuite je me barre. Soit pour repartir dans leurs province ou s'installer dans un endroit où ils veulent élever leurs enfants soit carrément pour quitter la France....
Et le télétravail devient un incontournable. De moins en moins de sociétés peuvent le refuser quand elles recrutent, c'est un critère de bien être pour bcp de jeunes... Le monde change et c'est vraiment bien car cette génération n'a plus la même soumission au travail que la précédente.
Le télétravail mélange vie personnelle et ''travail''. On peut être dérangé à tout moment par autre chose, voire s'octroyer des libertés impossibles avant. Je vous raconte pas le merdier avec la banque et la compagnie d'assurances depuis le Covid....
Bonjour, on rate un point important sur le début de la vidéo : le non renouvellement / la difficulté d'assurer vers Palissades est majoritairement dû à une nouvelle législation locale qui brisait les tarifs praticables par les assureurs, poussant nombre d'entre eux à se retirer de la région.
Merci beaucoup pour la vidéo !
en même temps si l'immobilier baisse fort dans les campagnes , ça peut attirer des jeunes couples qui bossent en télétravail et veulent éviter de s'endetter a vie. sans oublier les gens qui achètent une résidence secondaire.
mais sinon oui c'est une réflexion que je me fait souvent lorsque je vois mon voisinage qui oscille autour des 80 - 90 ans , énormément de maisons seront mis en vente prochainement
Des jeunes couples qui bossent en télétravail... 😂😂 on dirait bfm...
@williamvideotheque3987 par contre la suite," et veulent éviter de s'endetter a vie" c'est pas sur BFM que t entendra ce genre d'idée subversive..
Si l'immobilier "baisse" dans les campagnes et attirent des jeunes couples, l'immobilier va augmenter dans les campagnes et les gens du coin ne pourront plus se loger. J'espère simplement que ces jeunes couples sont contre la submersion migratoire et vont rester chez eux.
Là, j'ai fait fort !
Oui j'ai encore jamais rencontré un seul jeune couple en télétravail. 😂@@williamvideotheque3987
@@grospandagros4610c'est sur 20 ans les prêts. C'est pas "à vie".
Bonjour, je ne suis pas d'accord sur les maisons à 30 ou 50k qui ne vaudront plus rien dans les décennies à venir car vous oubliez un paramètre important: l'explosion des prix de la nourriture dû à l'augmentation des prix des énergies fossiles, des aléas climatiques, et du manque d'attrait des métiers liés à l'alimentation. Résultat une maison avec un grand terrain dans la Meuse vaudra bien plus qu'un appartement à Nantes, une ville largement "enrichie" par une immigration incontrôlée, et cela commence déjà: cette année c'est -20% pour l'immobilier à Nantes !
L.A: 70% n'avaient aucune police d'assurance à cause des résiliations. Pourquoi résiliations ? Parce-que du fait de l'augmentation des sinistres incendies, les assureurs voulaient augmenter fortement les primes, mais comme les autorités leur ont interdit de dépasser +7% alors ils ont préféré résilier. Les compagnies d'assurances privées pourraient se mettre en faillite pour ne pas rembourser. Il y a aussi une compagnie d'assurance publique qui couvrait les particuliers qui se faisaient résilier mais cette compagnie publique n'a pas d'autres fonds que les primes qu'elle avait encaissé et sera incapable de rembourser même une fraction du sinistre. Enfin, les maisons non assurées sont invendables car aux États-Unis pour acheter il faut un crédit hypothécaire, et alors la banque exige une couverture d'assurance. Pas d'assurance = pas de crédit = on ne peut pas acheter !
Faut toujours essayer de prendre une assurance voiture ou maison située dans une toute autre région , voir pays (comme en Europe ) . Comme cela en cas de sinistre , tout le monde prend plus ou moins les mêmes assurances dans le même pays … en Europe on peut prendre une assurance belge pour une maison située au sud de la France !
Réflexions très intéressantes sur l'immobilier. Merci
Il suffit de voir l’Italie ou le Japon pour savoir ce qu’il va se passer en France
heureusement qu'on baise un peu plus sans contraception que les Japonais lol si çà peut nous sauver...
Pour ma part je pense qu'on est à risque d'un scénario à la californienne sur le littoral atlantique dans quelques dizaines d'années. La montée des eaux est souvent évoquée dans les différentes projections de changement climatique. Aujourd'hui, il est devenu quasi impossible pour quelqu'un de la classe moyenne de s'acheter une maison sur la côte landaise, les prix sont prohibitifs (et je ne parle même pas de villes comme Hossegor ou Capbreton où les prix sont justes stratosphériques, mais de petits villages de la côte). Quid de la durabilité de ces logements en bord de mer à 20, 30, 50 ans ?
Excellente analyse, bravo... Du coup, je me suis abonné. Ces dernières années, j’ai levé le pied concernant l’achat immobilier et constate avoir raison...
Regardez surtout si la ville ou vous voulez acheter a comme projet une smart city il se pourrait qu'il y ait qq dégâts à l'avenir 👀 (c'est d'ailleurs le cas de valence, mayotte, los Angeles...)
Il y a 10/15 ans en déplacement dans le Sud-Ouest j'ai rencontré un couple de retraité anglais Londonien cherchant à s'installer dans cette petite ville "pour la sécurité" c'était pour eux l'essentiel! Quand on voit en quelques années ce que deviennent les grandes villes d'Europe et l'impuissance des autorités les zones aujourd'hui ne sont pas une garantie pour le futur!
Les anglais ont toujours acheté dans le sud ouest jusqu'en Espagne par tradition, tandis que les lyonnais descendent plus au sud est pour trouver le soleil. Evidemment la situation est plus complexe, mais grosso modo c'est ça. La côte méditerranéenne est et reste prisée, pour son climat et son architecture riante et fleurie. En revanche certains endroits comme la Vésubie qui a connu des inondations et des glissements de terrains pourrait devenir moins peuplée, quoi que lorsqu'il faut loger une famille et s'il y a une bonne couverture de transport, les jeunes pourraient y trouver leur compte. Je pense réellement que l'enjeu de l'immobilier est lié à l'emploi et au transport. Là où ces paramètres ne sont pas développés, le terrain est presque donné, mais personne n'en veut. Quand aux assurances, c'est un nouveau problème qui va renchérir le coût total de l'immobilier. Il y aura des risques majorés en lien avec le découpage des zones en fonction des catastrophes. Bref s'offrir une maison, proche de son emploi et dans une zone bien desservie en transports, coûtera beaucoup plus cher. Mais comme le logement est un paramètre incontournable, il faudra de toute manière en avoir un.
Nous voyons trop en France l'immobilier comme un élément essentiel de notre patrimoine, alors qu'il s'agit d'un coût fixe. C'est surtout un actif illiquide qui concentre l'essentiel des patrimoine extrêmement taxé. C'est devenu la vache à lait du gouvernement. Quelqu'un comme Warren Buffet n'investit pas dans l'immobilier, c'est intéressant de comprendre pourquoi. Le problème c'est qu'en France nous avons une aversion au risque qui est culturelle !
Intéressant, par contre, je pense que tu sous-estimes le côté global d'une démographie déclinante, chose qui n'est encore jamais arrivé. Tu mentionnes un creusement des écarts entre zone demandées ajd et les autres mais tu ne mentionnes pas le carractère substitutifs des zones entre elles, si le centre ville est bcp plus cher que la périphérie, par substitution, des gens vont se tourner vers la périphérie ce qui visera à limiter la demande en centre ville par exemple. Par ailleurs, tu n'abordes pas la compétion entre pays qui n'a jamais été aussi forte simplement du fait du travail à distance désormais bcp plus répandu et de la démocratisation de moyens de transport longue distance comme l'avion. En plus de celà, la démocratisation des outils financier comme la bourse mais surtout la crypto chez les plus jeunes peut aussi constituer une réduction drastique dans la demande d'immobilier futur où sans doute bcp vont préférer ces outils plutot que l'immobilier. Autre facteur, le durcissement des conditions d'emprunt, la tendance en europe pour obtenir un pret immobilier est au durcissement depuis la crise financiere de 2008-2009 ce qui pourrait peser sur la demande futur aussi.
Du coup, acheter de l'immo à crédit oui suremment car il perdra peut-etre quand même moins de valeur que l'euro moyennant l'attention aux facteurs cité en vidéo mais sans crédit ca me parait ne pas être un très bon paris d'un point de vue investissement.
Allez donc voir l'évolution des prix dans les pays de l'Est et on en reparle après.
intéressant comme toujours, le thème de l'immobilier pourrait être couvert d'avantage par votre chaine UA-cam. Merci pour votre travail
Cest plutôt relou l'immobilier. Ce nest pas créateur de richesses. Après chacun son truc.
Je suis d'accord sur le fait que la vidéo est intéressante mais la chaine s'appelle Zonebourse, pas Zoneimmo
On peut pondérer avec un autre effet: la baisse du nombre de personnes par foyer qui est passée de ~3.1 en 1968 à 2.2 en 2021.
Si la population stagne, mais que le nombre de personnes par foyer diminue aussi drastiquement, alors le nombre total de foyers augmente.
Les biens de "grande taille" peuvent perdre en valeur, mais les maisons urbaines/péri-urbaines transformées en copropriétés de 2-3 lots peuvent y gagner.
Une famille ou les enfants quittent le foyer pour s'installer augmente la demande tout en diminuant le nombre de personnes par foyer.
Lorsqu'une personne âgée décède laissant seule une veuve ou un veuf, le nombre de personnes par foyer diminue aussi, mais l'offre peut augmenter aussi (vente de résidences secondaires / downsizing).
Sans compter l'immigration.
@@FlankerJoc Ouai. Tout cela est très théorique.
@@remyladune2444 allez dire ça aux Japonais chez la demande de logement est totalement déprimée et pour qui le drawdown a duré 25 ans pour les grandes villes et n'est toujours pas fini en campagne.
je ne pense pas que les propriété de "grande taille" peuvent perdre en valeur, au contraire. Le nombre de bien de petite taille est en augmentation, on découpe même des logement en petit appartements. Les bien de grandes taille devenants proportionnellement moins important rien ne dit que les acquéreurs potentiels ou une partie de ceux ci auraient moins les moyens d'acheter des bien de grande taille. Au contraire ces bien "plus rares" resterons plus chers voir auront plus de potentiels. amha.
CCHHHUUUUTTTTTT Xavier ! La démographie et la masse d'immobilier en vente d'ici 15 à 20 ans en France était l'un de mes plus gros points dans ma stratégie d'investissement ! C'est d'ailleurs, je suppose, pour cela que l'état prends autant de règles à la con sur l'immobilier car il le prévoit déjà en espérant limiter la casse.
Tu oublie une chose Xavier concernant l'emplacement. C'est pourquoi est-ce qu'un emplacement est intéressant ? Est-ce qu'un emplacement intéressant aujourd'hui le sera encore dans 20 ans (la durée d'un crédit en gros) ? Les réponses sont multiples mais perso, en France et à 20 ans, je n'investirais plus que dans 5 zones. Pour du patrimonial, donc en pensant à la génération suivante, plus que dans 3 zones ... Les Français ont fait des choix ces 50 dernières années, ils finiront par les payer c'est aussi simple que cela.
Bonjour. Quelles sont les bonnes zones selon vous ? Et pourquoi ? Et les mauvaises ?
Que dannnerizs comme si c'était la faute du peuple 😂😂😂 tu as vraiment rien compris au gouvernement toi
@@pgmduno Il ne va pas te le dire, il veut garder sa stratégie pour lui! 😄
Non, l’État ne prévoit rien du tout à long terme, il prend juste des mesures pour gratter du pognon vu qu'il est en faillite.
Blackrock et autres veulent tout racheter...l'état à prévu déjà...
Il faudrait surtout ine vraie prise de position de ta part sur le vol de letat français concernant l immobilier, entre les couts exorbitant posé sur les frais de notaire, et le vol du principe de l impot foncier qui est en constante explosion , ca ne peut plus durer.
Je ne parle meme pas des normes energetique imposées pour la location d appartement sui est juste lunaire et digne de la pravda soviétique de manière dégagée
l'assurance habitation n'étant pas obligatoire aux us, ça m'étonnerait que tout le monde était assuré. c'était des cabanes en bois pasdes constructions en dur qui elles ne brulent pas entièrement et si vite
A mon avis, les gens iront encore dans les coins très demandés comme la Provence ou la région parisienne sauf particularité locale (risque d’inondation). Tout simplement parce qu’ils ne raisonnent pas à si long terme. Ils voient où est le travail, où le climat est sympa, les paysages jolis. Ils ne se disent pas : « dans vingt-cinq ans, à Paris, on aura des canicules tous les étés ou il y aura des crues énormes à cause des pluies à Nice ou des incendies près d’Aix-en-Provence, donc je vais préférer m’installer à Pontivy ou à Lisieux. »
Ça va faire comme en Italie où on peut acquérir une "maison" pour 1€ et souvent une ardoise salée en termes de rénovation.
100% d'accord sur l'analyse du risque concernant la démographie.
Les divorces, la réduction de la taille de ménage, et l'augmentation du nombre de résidence secondaire ont pris le relais face à la chute de la natalité, mais je suis convaincu que la demande va finir par stagner puis diminuer dans les années/décennies à venir.
Du côté de l'offre, j'observe, en tant qu'urbaniste, une multiplication des projets de division de maison pour en faire des petits appartements, ainsi que de reconversion d'immeuble de bureaux en immeubles de logement (grosse tendance depuis la crise covid et la généralisation du télétravail).
Faire l'inverse est nettement plus rare et compliqué (fusionner des appartements pour les agrandir) ...
Je parie sur un déséquilibre offre/demande à moyen terme ... et sur une baisse des prix très hétérogène pour les raisons citées dans la vidéo ...
L appauvrissement du pays est la
assez d'accord. je crois il faut voir aussi l'impact du réglementaire qui peut pousser l'offre (shon ou incitations à la location nue ) comme la ralentir (dpe etc)
il faut voire la démographie, les boomers vont bientot vendre massivement post mortem
La désindustrialisation à été catastrophique pour les terriroires ruraux et l'est de la France. Stellantis par exemple qui a fait venir des centaines de milliers de travailleurs d'afrique du nord dans les années 70 à completement changé de cap et désormais installe ces usines la bas. Resultat, Mulhouse qui vivait grace a Stellantis est la ville de plus de 100 000 habitants la moins cher de France.
J'habite a coté dans le Doubs, on souffre un peu moins grace au formidable boom des frontaliers.
Il est pas rare de voir des chalets à plus de 1 million d'euros à proximité de la frontière comme par exemple autours de Pontarlier. Il y a peu de chomage et les salaires sont au minimum 2 fois supérieur au salaire francais.
Pourtant ils ont l'un des taux de chomage les plus faibles d'europe. A croire que l'europe est loin d'avoir défendu les salariés. La situation dans la ruralité va empiré a mon avis, la population est vieillisante et la dernière activité economique de ces zones est entrain de disparaitre. Comme les ouvriers, les agriculteurs vont devenir une espèce en voie de disparition avec l'europe et le libéralisme.
alors avec l'europe oui, mais vous savez pas ce qu'est le libéralisme... Le libéralisme, c'est pas d'infliger toujours plus de normes, toujours plus absurdes/hors-sol, et en plus des normes qu'on inflige aux francais sans contrôler les produits venant de l'extérieur. Ce n'est pas non plus infliger toujours plus de taxes, qui partent de Nicolas et vont chez Momo le dealer et par népotisme dans l'entourage du roi Macron.
Ca me fait penser à ta vidéo sur les risques 2025 et la faillite d un assureur suite a un sinistre climatique
De toutes façons les jeunes se feront fourrer dans tous les cas
Le titre peut faire peur alors que c'est bien expliqué dans la vidéo, l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement.
Les zones demandées car il y a du travail par exemple prendront toujours de la valeur sur le moyen / long terme
vidéo très intéressante. Je n'aurais (en particulier) même pas pensé au risque lié au problème d'assurance, merci de me l'avoir fait remarquer !
Je suis, de plus en plus, un ennemi convaincu du placement immobilier, particulièrement en France compte-tenu des problèmes politiques, financiers, idéologiques et structurels du pays.
Pour ma part, je vis depuis 20 ans en Allemagne. Ce week-end on nous a proposé un bien immobilier, très bien loué, dont le rendement locatif est de 3,4% brut (avant impôts, frais d'entretien etc) donc au niveau des taux d'emprunt á 10 ans. J'ajoute que dans ce quartier, très recherché, il y a actuellement des dozaines de millers de m2 en construction (proposés à prix d'or et qui semblent se vendre... lentement). Comment les acheteurs (qui se ruent sur se "béton en or") peuvent-ils espérer être rentable avec un actif pareil ??? Mieux vaut être locataire !!!
Le placement immobilier, le péché mignon des pauvres Françaiis en quête d’une probable futur richesse…
Excellente vidéo, une fois de plus. Tout est dit en 11 minutes, c'est remarquable de synthèse. Pour moi l'impact climatique va être important pour l'immobilier, pas sur les biens eux-mêmes, mais plus sur les changements dans les méthodes de construction, qui vont surtout rendre obsolètes les anciens. Leur rénovation va coûter très cher et cela va être organisé par l'état. (Sauf changement politique majeur)
Il faut intégrer l'évolution du transport dans l'analyse. On peut supposer que le coût du transport individuel va augmenter fortement. La possibilité de bénéficier des réseaux de transport des centres sera déterminante à mon sens. Dans cette logique, les maisons bon marché mais isolées perdront sans doute encore davantage de valeur. À l'inverse, les biens situés au cœur des réseaux (pas forcément des villes) vont mieux se valoriser. À mon sens, l'emplacement doit être proche des réseaux existants, il faut malgré tout une facilité pour le stationnement mais pas de place de parking qui risquent d'être dévaluées à l'avenir. Certes, les réseaux actuels ne sont pas ceux du futur, mais on sait à quel point il est compliqué et couteux de les faire évoluer. (Cf Paris et son métro)
Bonjour Xavier, en Bretagne on a une piqûre de rappel tous les automnes et une double dose tous dix ans. La tempête de 2023 a couter 30 K€ à mon assureur sur ma maison qui en voit pourtant passer depuis 120 ans sans trop souffrir. Je croise les doigts et paie mes échéances à temps depuis 30 ans pour ne pas me faire virer. Toujours un plaisir de t’entendre. Thierry
Les feux et inondations sont dues en partie aux lois écologistes qui interdisent de toucher à la nature pour le débroussaillage ou le curage des rivières.
Oui c’est surtout pour le débroussaillage qu’il faudrait appliquer la loi…
Pour les inondation c’est plutôt l’urbanisation outrancière…..et effectivement les rivières qui sont assez encombrées mais la majorité des berges sont des parcelles privées non entretenues par les riverains avec des arbres morts ☠️…
Les assureurs, pour payer ta mensualité ils sont là, pour te rembourser faire se pour quoi tu les payes..
Vaste et intéressant sujet. Perso, à contre-courant des mouvements actuels et parce que je ne suis pas fan du modèle urbain, je rêve d'une revanche de la diagonale du vide. Mais le hic majeur dans cette naïve utopie, ce sera (et c'est déjà) l'absence de services, encore plus prégnante que l'absence de travail (on sera peut-être au revenu universel avec l'essor de l'IA, qui sait?) et notamment médicaux.
Pourquoi? Parce que d'un point de vue climat, elle semble s'en sortir pas mal et parce mécaniquement (offre/demande) le prix de l'immo y est bien plus accessible qu'ailleurs et comme expliqué dans la vidéo, ça va s'amplifier. Et si on ajoute un essor de la ruralité pour contrer les dérèglements du climat, alors elle aura un atout supplémentaire: des surfaces agricoles immenses.
Pour revenir a ton sujet oui c'est préoccupant. Certains vont devoir abandonner certaines zones du littoral. Quand tu regardes santocha a capbreton, les bunkers sont 100 m dans l'eau a marée haute. La d'une a reculé de 200m en 70 ans. Les premières maisons sont a moins de 70 m. A marée haute, en grande marée, c'est toute la zone de part et d'autre du canal qui est proche de la submersion. Si on se projette dans 70 ans, c'est waterworld. Idem pour Toulon, et beaucoup de villes très prisées du littoral. Mais tant que tu n as pas été inondé 3 fois, tu ne percutes pas. Cf zi les paluds a Fréjus
A tous les risques cités dans cette vidéo je rajouterais l'instabilité politique & économique du pays qui devrait impacter fortement l'immobilier car s'il y a une hausse prolongée du chomage ca impactera toute la demande et donc les prix. Aujourd'hui je suis tres 'bearish' sur l'immo, car la trajectoire macro économique de la france est réellement mauvaise et qu'on arrive surement au bout d'un systeme. D'autant plus qu on sait que l'immo est la cible préférée des impots, j'ai du mal a voir l'avenir sous un bel angle coté immobilier.
La vie en Europe devient infernale à cause des normes
@jerome , quand un fonctionnaire Français fait payer le passage sous un tunnel pour une voiture 2CV et entre la France et l'Italie , un montant ( à l'aller) de 50 euros!(exemple vécu) , c'est pas l'Europe .le problème c'est les fonctionnaires Français prédateurs et taxeurs.
Prenez un peu plus d'informations concernant les incendies de la Californie avant de reprendre le narratif des médias Français...
j'ai des biens en 63 ruralité, on a en plus toutes les réglementations natura 2000, des zones agricoles à int^éret paysager, donc inutilisables en constructibles et en agricole où de toutes façons les parcelles sont trop petites, et tout un tas de législation sur des zones humides, saines auparavant mais a fallu faire abattre les arbres qui pompaient l'eau et assainissaient le terrain pour des raisons de normes à la con (peupliers trop hauts) ou trop près d'une parcelle voisine ce qui des siècles durant n'a jamais été un problème mais les nouveaux arrivants sont très légalistes et n'ont tout comme les escrologistes aucune connaissance du terrain
Y’a des panneaux à vendre partou maintenant , en ville ou a la compagne , du jamais vu !
tout dépend des endroits, ici à Rennes ce n'est pas le cas
@@jeromel.7417lol Rennes c’est un sh*t hole 😂
@@jeromel.7417Rennes est en zone tendue à la fois pour les locations et les ventes!!!
Donc les prix suivent 😢😢😢
Sur la côte bretonne rien à vendre
@ normal les boomeurs raflent tout pour mettre de côté les jeunes, les familles et les actifs
Ils travaillent pendant 40 ans pour gagner 1 million de dollars à la retraite, tandis que certaines personnes n'investissent que 10 000 dollars sur le marché des crypto-monnaies pendant quelques mois seulement et sont désormais millionnaires, tout cela grâce à Mme Linda a. Que Dieu vous bénisse, madame...
Wow, je suis surpris que quelqu'un ait mentionné que l'experte Mme Linda pense que je suis le seul à négocier avec elle
Elle m'a aidé à récupérer ce que j'avais perdu en essayant de faire du trading moi-même...
Elle est vraiment incroyable dans ses compétences. Elle a changé mon 0,5 BTC en 2,1 BTC.....
Je pense que j'ai de la chance, car sinon je n'aurais pas rencontré quelqu'un d'aussi spectaculaire que la spécialiste Linda.
Je pense qu'elle est la meilleure agente immobilière que j'ai jamais vue............
Je fais aussi du commerce avec elle et je gagne 2 600 $ par semaine. Toute ma famille a fait du commerce avec elle et a réalisé des bénéfices.
Il ne faut pas mettre autant dans la résidence principale, juste une partie du patrimoine et avoir assez d'argent de côté pour vivre un certain temps, un bon matelas financier et pas trop dans la résidence principale.
Sauf exception j’ai plus de 40% dans ma RP mais je finit de la rénover et je vais l’exploiter en maison d’hôtes donc ça ce tient d’immobiliser une somme importante sur cet actif si il y a une logique et un projet derrière
Avec le ttv, les français et notamment les parisiens sont partis chercher le soleil. Je me demande s'ils ne vont pas le regretter dans quelques années à cause du réchauffement climatique. Peut etre que nous assisterons à une nouvelle exode rurale. Cela me fait réfléchir : n'est ce pas moins risqué d'investir en scpi afin de diversifier au mieux ?
Vu comme ça s'annonce, ça me paraît pertinent: de plus en plus de propriétaires vont vendre, donc l'immobilier sera sans doute de plus en plus administré par des sociétés, où détenir des parts plutôt qu'un bien sera sans doute effectivement moins risqué.
Autre chose sur les héritages: j'ai reçu une maison en nue-propriété à 45 ans, mais j hériterais proche de ma retraite, alors pour l apport...je ré emprunte sur ma maison. On verra si je peux aider mes enfant dans 15 ans ...😅
Merci Xavier!
Bonne vidéo, je suis tout a fait d'accord sur l'état des lieux et l'étude démographique. Sur l'impacte climatique seul les zones inondables posent problème actuellement, mais je dirai que ca à toujours été le cas. C'est plus un problème de permis que de météo. Toutefois le présage n'est pas aussi simple à voir venir. Plus que la crise de l'immobilier c'est la crise de la construction, la RE2020 et la loi 0% artificialisation des sols est déjà un gros coup de frein dans le neuf et va valoriser l'ancien. Néanmoins il y a une phase d'appropriation culturelle pour cette nouvelle approche en terme de matériaux et de génie climatique. Les gros projets actuellement sont surtout orienté rénovation décret tertiaire et décret BACS (très bel avenir au passage aux actions SII). on est sur les 15/20 prochaines années sur de l'optimisation de bâti qu'autre chose. L'autre côté attractif, qui semble être le vrai positif de la France , c'est le tourisme. donc du bâti dédié aux gîtes et RB&B. La clientèle est moins contraignante que du locataire et les rentrés d'argent plus importante. Le phénomène semble être déjà un problème de logement disponible à Strasbourg par exemple. Le paradoxe de la génération Z à l'inverse de la milléniale c'est qu'elle ne semble pas en capacité physique ou intellectuel de rénover ou auto construire, elle n' a pas la culture travail ou investissement, alors même que des bâti ancien vont arriver sur le marché pour pas très chère. Il est possible qu'on ai une vague plus étrangère de l'auto rénovation comme il à pu exister avec des anglais ou hollandais dans les années 90'.
Il n’y a pas de "dérèglement climatique " ! Trouvez donc le " règlement climatique " ! Lisez François Gervais ou Christian Gerondeau : le CO2, 0,0,04 % de notre atmosphère, et naturel à 96%, ne détermine pas notre climat. L’analyse des carottes de glace de l’Antarctique montre que c'est l’inverse : le taux de CO2 monte environ huit siècles APRÈS le début des périodes chaudes interglaciaires, par le dégazage des océans réchauffés, qui contiennent soixante fois plus de CO2 que l’atmosphère. Ce sont les réchauffements climatiques naturels qui provoquent les hausses du taux de CO2.
Donc, non, nous n’aurons pas +6° en 2050, ni 2070, c'est du délire !
Ne croyez pas la propagande écologiste, écoutez Steven Koonin, ancien conseiller scientifique d’Obama ou Richard Lindzen, climatologue au MIT, qui sont " climatosceptiques " !
D'accord et si tu lisais les rapports fait par des milliers de scientifiques sur le sujet ?
oh un climato cassos
Vos assurances vont augmenter!!!
*RIP l'immo ... la France est foutue ...*
Très très bien vu dans la logique patrimoniale de détention, de taux d'imposition et de valorisation.
Effectivement, réassurer des actifs immobiliers illiquides et à risques est une position que l'on prend en connaissance de la couverture propre associée que l'on met en place.
Bonne année 🎉
Je gère un patrimoine bâtiment aire dans une grosse administration et la reconsultation récente de nos assurances ma bien refroidit. On a du revoir notre franchise à 50 000€ et l'augmentation à quand même été de plus de 30%.
C'est sur coût assuranciel sont liés principalement aux sécheresses et forte pluviométrie qui génére de grosses variations volumétrique des argiles... plus les dégradation volontaires (dans le cadre des biens publics)
Je n'ai plus la source mais il me semble avoir vu qu'un monde a plus 3°ne sera plus un monde assurable.
Personnellement, je pense que la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie seront les eldorados climatiques de demain (mouvement des retraités de plus en plus vers ces régions). Et vu la proximité de la mer, les paysages, la gastronomie etc... Cette tendance pourrait se confirmer. De plus, ce sont des régions qui ont des secteurs d'activité assez solides économiquement : Par exemple la Normandie (Nucléaire avec des centrales et une usine de retraitement, Agroalimentaire, Tourisme, Activités Portuaires, sous-marins, énergies renouvelables (éolien en mer, hydrolien), constructions marines, luxe et autres industries. La Bretagne et les Pays de la Loire en ont également beaucoup. D'ailleurs, la plupart des départements dans ces régions ont des taux de chômage assez bas et résistent plutôt bien aux crises économiques (Mayenne 3e, Manche 5e, Vendée 7e, Loire-Atlantique 11e, Ille-et-Vilaine 18e, Morbihan 19e, Finistère 24e, Côte d'Armor 26e, Maine-et-Loire 28e, Calvados 36e etc..)
Ah bon. J'ai du mal à croire qu'avec un temps pourri cela deviennent un eldorado.
@@remyladune2444 les prévisions pour 2050 sont un climat breton qui devient proche du Portugal
@@remyladune2444 . On devrait avoir le temps du pays basque dans le sud de la Bretagne et dans l’Ile et Vilaine. Donc de la pluie encore mais des températures sensiblement plus chaudes et plus douces l’hiver. A Paris, ce sera le climat de Montpellier.
Trop froid, pas assez de soleil.
Tu as tout compris 😉
y a pas de réchauffement climatique
Il a dis changement climatique, c'est pas pareil.
Je vais partager cette vidéo à mes parents... pas sûr qu'ils apprécient... 😬
Vous avez raison: c'est votre héritage qui est en jeu, faut pas qu'ils fassent n'importe quoi avec! 😏
@ZonebourseFR - El président l’avait dit mais les français ont voté pour lui à plusieurs reprises « il n’aime pas les rentiers en immobilier » . Chez-moi, Plu pourris dans ma ville tout a côté de bordeaux , plu qui m’interdit de couper des arbres, arbres qui nous emmerdent pour construire, obligation de créer une servitude de passage pour la seconde ligne qui celle-ci deviendrait inconstructible si construction en première ligne. Etc. On est à 2kms de bordeaux !!!!
Que donnera l'immobilier à Dubai si par exemple une panne de courant en plein été fait s'arrêter les climatiseurs ?
Il faut savoir que le nombre de jours de chaleurs mortelles dans cette région va augmenter chaque année pour atteindre presque 1 mois par an en 2050...
bah pour le coup manquer d'élec avec un tel ensoleillement ...
@lezheibr le solaire ne représente pour le moment qu'une petite partie de la consommation de Dubai (moins de 10%) et il n'y a pas que la production qui peut faillir, le réseau aussi.
Il ne faudra pas que le courant s'arrête ce jour du mois.
@@rhythmPhil pas 1 jour pas mois, 1 mois par an !
L'âge moyen d'un héritier en France est autour de 50 ans... Ce ne sont pas des jeunes qui vont recevoir ce transfert de richesse.
en partie si car les héritiers transfèrent pour tout ou partie cet héritage dont ils n'ont plus vraiment besoin par la donation. celle ci étant limitée dans le temps c'est le bon moment pour beaucoup de profiter de cette occasion
raison de plus de vendre...
Les parents peuvent se désister de toute leur part d'héritage venant de leurs propres parents, en faveur de leur(s) enfant(s) sans frais de sucession (si inférieur à 100mille euros).
Concernant le climat, je penses que les zones de tensions au nord (côte orientées sud / ouest) vont s'accentuer.
De nouvelles zones tendu devrait apparaitre: les côtes orientées nord.
Pour l'exposition au risque, il n'y a pas que les acheteurs responsables. Les agents qui taisent volontairement ce critère et encore plus les élus qui declassent des zones a risque pour créer des zones d'habitat (donc des rentrées d'impôts) jouent un rôle non négligeable...
Tres intéressante vidéo avec les flux migratoires NE vers SO et Paris qui faiblit. Il faut voir que depuis 2002 l'immobilier a beaucoup plus grimpé que les salaires il est surévalué, l'endettement immobilier est aussi important. A court et moyen therme un retour à la moyenne devrait se faire et c'est sans compter la hausse du chômage,voir les courbes de Friggit. Bien sur l'emplacement est le plus important et aussi l'orientation du bien ,la qualité sera toujours recherchée. Maintenant la politique du pays de la commune et même la géopolitique ont aussi une influence et celà n'est pas facile voir impossible à prédire. Moi je n'ai que ma résidence principale en bien, j'exclu l'immobilier locatif ( trop d'aleas non maîtrisables pour peu de bénéfices et l'argent va finalement à l'état directement par les taxes et impôts et indirectement via les abonnements eau électricité charges de copropriété et entretien). Pour le climat c'est vrai qu'il y a réchauffement climatique depuis 20 ans , mais est ce pérenne ? Je n'ai pas de certitude.Merci et encore bravo pour votre vidéo.
La démographie ça tape déjà, et même ça tape très fort. Le climat, l'impact est sûrement pire, l'Égypte antique, la Mésopotamie, Koush, les Mayas, les civilisations de l'Amazonie etc...ont même disparus du fait du réchauffement climatique, mais sur une plage de temps limite pas pertinente à l'échelle d'une vie humaine.
Ne pas oublier Les deux prochains réacteurs EPR 2 vont être construits dans la ville de Gravelines (Nord). Qui vont pour sa construction et après attirer de nouveaux propriétaires.
PAS d'impôts sur l'héritage en Espagne ...
Côté démographie certaines zones s’en sortent effectivement mieux avec des transferts de population je pense notamment aux zones touristiques qui sont prisées des retraités.
Pour le changement climatique les zones urbaines risquent des insuffisances en eau plus fréquentes ainsi que des effets de canicule
Les zones côtières risquent l’érosion des sols ainsi que des tempêtes plus fréquentes ,l’économie du au tourisme risque d’en souffrir à moyen long terme.
Les montagnes risquent des aléas aux niveaux des températures surtout en hiver , mais contrairement aux zones côtières cela peut jouer en leur faveur car les stations ont diversifiés l’offre d’activité et s’adaptent quel que soit la saison .
Les saisons en montagne ont tendance à s’allonger avec le changement climatique
évidemment, si l'on veut devenir investisseur immobilier, il faut réfléchir globalement.
Mais chacun voit midi à sa porte.
Personnellement, si j'investi dans l'immobilier, ce sera contraint, car ayant du mal a trouver un emploi à mon âge et n'ayant plus bientôt la ressource des allocations chômage pour payer une location, je vais être contraint d'acheter cash ce genre de maison pas chère et vivre dans quelques années avec une retraite au minimum social et le reste de mes économies.
Je suis un cas particulier de personne seule sans enfant et qui a épargné toute sa vie. ce n'est pas le cas de tout le monde, mais je pense ne pas être seul vu qu'il y a de plus en plus de célibataires et divorcés.
Par définition, les retraités ont besoin de tout sauf d'être dans une zone active, là où les maisons son chères. Ce qui sont sans descendance n'ont pas l'espoir de rester proches de leurs enfants en espérant qu'ils s'occuperont d'eux lorsqu'ils prendront de l'âge.
Donc il est fort possible qu'il y ait de nouveaux vieux pour remplacer des anciens vieux, dans ces zones où il y a des vieux.
Merci beaucoup, super vidéo !
+ de vidéo investissements immo et le parallèle avec la bourse ce serait top :) !
J'aimerais bien connaître ta stratégie immo !!
Bonjour, en impact du changement climatique sur l'immobilier il y a le risque argileux, avec l'augmentation des épisodes de sécheresse. Une habitation sur deux est concernée en France. Avec un impact sur les assureurs.
Donc on résume... les actifs actuels paient la retraite d'inactifs qui gagnent mieux leur vie qu'eux, les actifs vont devoir payer pour le vieillissement des inactifs (aides à domicile, maison de retraite etc.) et enfin les mêmes inactifs vont donner des biens aux actifs qui ne vaudront plus aussi chers..
C'est pas ce qu'on appelle prendre une douille ?
Bonjour. Il n'est pas dit que certaines régions comme celle que j'habite (franche Comté proche suisse) ne tirent plusieurs avantages du fait de l'altitude (400 à 1000m en moyenne). Il y a très peu de risques d'inondation, il ne fait pas trop chaud en été et le risque d'incendie de forêt sera l'un des plus faible de France. Mécaniquement les personnes iront dans ces secteurs mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. Bonne journée
très bonne analyse, toutefois les locaux ne sont pas accueillants contrairement aux gens du Nord
@ThePeterR66 😆 nan il n'y a pas que les gens du nord... bonne soirée
Ici on dit qu'on pourra bientôt oublier tout à proposc de l'immobilier de la région parisienne : J'ai bien peur que au moment ou l'on sera sur le point de les coincer il se passe un drame radio-actif à venir pour toute la région parisienne la rendant inhabitable sur 200 km pendant 20 ans. Mais jugez par vous même avec cette vidéo :
MÉDIUMNISATION N°= 1322
Paris, bombe sale & cie
Le danger c'est la rétractation et gonflement des argiles avec des étés plus chaud avec périodes bien humide ... Construire sûr des terrains inadéquate depuis 20 ans il y eu beaucoup de biens immobiliers bâtis ( pays de la Loire, Bretagne) ...
Bonjour, bonne analyse mais il faut aussi réfléchir au revers de la médaille. Les migrations que tu décrit sur l’ouest du territoire vont être confrontées aux événements extrêmes climatiques car les aléas vont se développer sur les façades maritimes.
La concentration urbaine va elle être confrontée aux problèmes insurmontables liés à la canicule et tout le monde ne pourra pas climatiser ses locaux.
Les problèmes de violence et d’insécurité urbaine vont aussi s’amplifier. Tu remarqueras qu’ à l’approche du confinement lié au Covid, une partie non négligeable de la population Parisienne a pris ses dispositions et est partie se retrancher dans sa résidence secondaire.
Les citoyens prévoyants et qui ont les moyens, souhaiteront toujours disposer d’un lieu de repli où ils pourront s’établir en toute sécurité, au cas où…
Difficile de se mettre du côté démographique qui peut-être compensé par de la migration.
Il y à pas que l'emplacement qui compte pour demain, il y a aussi le type de bien.
Avec les différentes lois Alur, Zan il y a déjà une reduction drastique de construction .
Tant qu'on n'aura pas une vraie politique de décentralisation, la France sera :
- paris pour le domicile
- le sud pour la maison secondaire
Quand je vois les salaires en province, j'ai l'impression qu'on est dans un autre pays.
Le réchauffement climatique ne va-t-il pas rendre les grandes villes invivables pendant l’été ? Nous pourrions connaître une migration inverse de l’exode rural des 19eme et 20eme siècles? Ce qui redonnerait de la valeur aux regions du centre de la France actuellement délaissées.
Quel réchauffement climatique ?
Nous on s'en fout ! On a vendu l'immobilier en France. Aujourd'hui on habite à 80 km de Seville😊. Et les biens de nos familles sont dans le Luberon........mais cette analyse je l'ai faite la premiere fois que je suis allé en Auvergne en.......1993. Pour le climat, allez vers le sud car la vérité c'est qu'il cait de plus en plus froid. Moi j'ai constaté ça quand je vivais en France. Chaque année y fallait plus de volume de bois, car les températures ne sont pas hypers basses mais......y faut chauffer de fin septembre à mai, voire juin. C'est la raison mremi de notre départ
"Les acheteurs ont un comportement irrationnel." Non, les acheteurs ont un comportement rationnel, dans le sens de la vraie vie. Si j'ai un emploi dans une zone, que cela me permet de vivre, bien sûr que je vais y aller et y acheter une maison si j'en ai la possibilité... Il n'y a que des gens qui veulent la rentabilité, et non l'usage, à tout prix qui vont juste se poser la question "rationnelle" de savoir si le bien restera entier des années... Et les assureurs ne sont pas là pour assurer les gens, mais pour se faire du pognon... Une assurance publique devrait exister ! justement pour éviter ce genre de problèmes.
Oui bien sûr, il n'y a pas assez d organismes publiques en France, comme ça le contribuable continuera de payer les pots cassés des communes qui autorisent de construire dans les zones inondables pour diverses raisons comme récupérer plus de taxes entres autres.
Avec 3000 milliards de dettes on voit comment sont gérées les finances dans ce pays.
Alors non merci.
Ne pas oublier de prendre en compte que les charges immobilières vont augmenter jusqu'à la limite du supportable, que 4% des ménages détiennent 50% de l'immobilier français, et que les héritages sont extrêmement taxés sans opti fiscale (donc la gen X aura moins de pouvoir d'achat que prévu)
Les assureurs devraient être obligés d’assurer tout le monde sans quoi ils n’ont qu’à changer de métier ! Ce sont de toute façon des voleurs !
Peut être que les taxes et les frais d'assurance sur l'immobilier vont augmenter fortement durant les prochaines années et avoir un impact baissier sur les prix des biens immobiliers.
Je ne suis pas si certains que les écarts vont se creuser. Il est très probable que le sud et la région parisienne soient plus ou moins délaisser pour tout un tas de raisons. Cela a déjà commencé a Paris depuis le Covid avec le télétravail. On note une grosse tendance à favoriser la campagne, un exode citadin vers le rural. Et il devrait se poursuivre avec le télétravail. Alors évidemment l'abandon de la voiture vient contre-balancer ça, c'est donc difficile à quantifier.
Les zones aimants aujourd'hui sont aussi les zones les plus a risques au réchauffement climatique. Alors cela ne poussera pas forcément à les déserté mais tout de même à s'en éloigner un peu.
J'ai en tête mon grand père qui à acheté à la Baule dans les années 60 puis est parti à la montagne quand est advenu trop de monde. Les zones d'attraits changent. La mer restera un aimant, mais la montagne peut chuter avec la disparition de la neige et avec Lyon...
C'est difficile à dire, mais ce qui est certain c'est que l'immobilier n'est pas un bon placement, sauf pour sa résidence personnelle.
Avec le développement du télétravail certains villages ou villes désuètes retrouveront des couleurs.
Dans le Nord de la France ou bien la Bretagne qui sont des régions moins chères, le réchauffement climatique devraient leur être favorable d'une certaine façon.
En effet les gens auront de plus en plus tendance à délaisser le Sud de la France pour s'installer au Nord.
Ce qui augmentera le prix de l'immobilier.
On ne peut donc pas dire de manière catégorique que les villes ou villages "abandonnés " aujourd'hui le seront demain.
Il peut très bien y avoir un changement de cycle.
Pour preuve Paris la capitale se vide doucement de ses habitants notamment pour ces différentes raisons.
le rechaufement climatique n'existe pas
On fait marche arrière sur le télétravail. Déjà ça ne concerne qu'une petite partie des métiers, et c'est souvent de l'hybride qui ne permet pas de s'éloigner très loin du lieu de travail
Je suis d'accord avec vous. il va y avoir une migration du sud et sud-ouest vers la partie nord/ouest de la France. Et une montée en altitude dans une moindre mesure.
Pour une migration vers le nord je ne suis pas sur, les gens rechercherons plutôt les bords de mer vers la Bretagne et l'atlantique sud/sud ouest, entre la Rochelle et Biarritz, Bordeaux étant déjà le bon compromis.Moins chaud mais plus de soleil.
Voilà enfin une vidéo d'information sur l'immobilier sérieuse, rien à voir avec la masse des vidéos dans l'immobilier que sont juste de vidéos à cliques et visites que je définit souvent : "vidéos pute à cliques", et que sont très loin de la réalité. ici a été fait un vrai travail de recherche et de fond sur le sujet que apporte une vrai analyse correcte et évolutive du marché de l'immobilier. Vraiment Bravo.
Sans oublier les Videos immobiliers qui te vendent dwes formations bidons
Ont parlé surtout des générations gogoles.Quand ont vois les jeunes maintenant ça promet 😂😂😂haaaareuuuuxxx haaaaheuuuux moi téléphone tiktok c quoi une maison ? 😂😂😂😂
La vidéo parfaite pour ce sujet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. On pourrait avoir les sources des différentes cartes ? Merci !
La vétusté des immeubles dans les quartiers "chic" de Paris vous surprendrait. La paupérisation du pays se ressent partout.
Les principaux risques pour l'immobilier sont la démographie, la fiscalité et les normes administratives. Le chômage et la précarité sont aussi un risque.
Mon père cherche à vendre sa maison depuis plus d’un an. Elle est à 25 km du centre de bordeaux et à 20km de l’océan. Rien pas une visite. Deux agences, l’une dit que l’on est trop cher, l’autre dit que ce n’est pas le problème. La maison est en bon état à rafraîchir un peu. Pourtant l’emplacement est au top selon vous, alors ?
l'immo est planté : seule la conjonction des taux très bas et de la poursuite de la hausse des salaires ont fait prospérer le secteur depuis 25 ans ... mais les meilleurs choses ont toujours une fin !
Il faut ajouter un tabou pourtant évident quant à l’emplacement (je comprends que Xavier n’en parle pas), et qui rend très difficile de savoir ce que vaudra un emplacement dans 20 ans en France: le GR… D’ailleurs c’est le point commun de toutes les régions en vogue citées par Xavier, qu’une fameuse chanson de Michel Berger résume si bien 😁
Les elfes fuient les puits à orcs. Mais les orcs sont chaque année plus nombreux.. quel désastre
Traduction ?
@@misterxav Traduction : lorsque les gris-marron venus d'ailleurs Grand-Remplacent les blancs, l'argent de la propriété est tout évaporé !
@@misterxav J'ai essayé de traduire mais je crois que les robots m'ont censuré automatiquement ah ah. Pour le mot GR, allez voir du côté du faux frère d'Albert Camus dont le prénom se prononce comme une marque célèbre de voitures françaises.
Je l'ai toujours pas 😅
Faux-frère de Camus est à mon sens Sartre.
Prénom : Jean-Paul, qui ne me fait pas penser à une marque de voiture !
le dérèglement climatique ca va évidemment faire mal mais ca sera ponctuel. les bulots ne retiennent aucune leçon de la dernière marée...
ce qui fera tres mal, cest les penuries alimentaires consécutives a la demographie des paysans et le desamour pour ce travail. d'autant que tout le monde veut vivre au même endroit, là on on ne pourra bientot plus rien cultiver. mais comme personne n'y comprend rien ou s'en contrefiche... le mur arrive d'autant plus vite qu'on ne fait rien pour pas le prendre de face. ceci dit on peut vivre avec presque rien. il suffit d'aller au Maroc pour le constater. et accepter de perdre quelques années d'espérance de vie et de plus pouvour se faire soigner comme avant. mais là si on creuse on y est presque déjà...
Que se passe-t-il au Maroc?
Peux tu faire un classement des zones par attractivité stp
En île de France ça va pas dégringoler ! Même des maisons fissurés se rachète ! Il y'a tellement de corps de métier qu'ils sont en concurence !
Tout à fait vrai
Le meilleurs "canaris" pour détecter les risques quels qu'ils soient sont les assurances
Le projet de Davos est de rentre les propriétaires en locataire (ce qui est parfois un peu le cas notamment en France) en gros avoir tellement de contraintes financières d'être proprio qu'on sera obliger de devenir locataire et seule les organisations pourront investir pour avoir énormément de biens.