Mais pourquoi les hommes comme Monsieur Hallé, sont ils si rares ? Votre connaissance, votre conscience et vos paroles sont précieuses... Merci d'ouvrir les yeux à notre civilisation aveugle sur les beautés et la merveilleuse nature... Je crois en votre projet, le monde a toujours progressé grâce aux utopiques, aux fous et aux poètes...
C'est beau de voir qu'il existe encore des utopistes qui se donnent les moyens d'aller au bout de leur philosophie. Merci pour cette bouffée d'espoir qui me réchauffe le cœur. Toutefois, si je peux me permettre une petite critique, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les premiers hommes étaient ignorants et n'avaient aucune conscience "écologique". Il existait et existe encore des peuples qui vivent en parfaite harmonie avec leur environnement. Le plus connu serait probablement les amérindiens. Ce peuple prélevait le strict minimum avec un grand respect de la vie animale et fleurale. Notre monde est moche et absurde, mais j'ai encore de l'espoir. Je doute parfois, mais vous, monsieur Hallé, êtes là pour nous le rappeler. À diffuser en masse. En espérant que votre initiative sera respectée par les générations futures.
Si un tel projet est réalisable alors le projet de reconstituer des peuples premiers habitant ces forêts est réalisable aussi. Et si ces deux projets étaient réalisés ensemble ? Permettre aux générations futures de vivre le sentiment océanique au quotidien ! Merci infiniment Francis Hallé de nous aider à replacer nos consciences dans leur véritable dimension !
non mais la vous etes dans un fantasme total. Excusez, mais qui va vouloir venir vivre dans une foret comme les peuples premiers?? Moi qui vie dans ma foret et vivant de l'agroforesterie je peux vous assurer que c'est un boulot monstre, une attention et un travail pour tout et pour chaque chose aussi simple que de se laver!! Reprenons déja une vie transcendentale et aprés nous pourrons peut etre revenir aux sources! Bien à vous Pierre!
@@jeanmartox3570 Bonjour Jean Martox. J'emploierais "utopie" plutôt que "fantasme". Dans nos sociétés hyper-technologiques, nous sommes habitués aux dystopies (des futurs de désolations où l'humanité sombre dans les guerres, les famines, etc.). Le mot "utopie" a beaucoup été assimilé à du fantasme irréaliste et irréalisable ; alors qu'une utopie est la base d'un futur réalisable, en fait. Sur la planète, il existe bel et bien, actuellement, des populations qui vivent dans des sociétés premières (je préfère dire "primordiales"). Ils y vivent déjà. Ils connaissent la forêt, ont développé des "sciences primordiales" (on pourrait dire des low-tech) liées à la vie dans la forêt. Je suis absolument d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas facile, pour nous (dont le mode de vie est basé sur un confort high-technologique où l'électricité nous est présentée comme "une fée"), il nous est difficile de fusionner avec la forêt. Ceci semble n'être qu'un projet collectif et à long terme. A long terme peut vouloir dire sur sept générations par exemple. Vous voyez ? Je vous donne juste quelques pistes (ou plutôt quelques "sentiers") : a) Nous habituer à vivre sans électricité. b) Remplacer les high-tech par des low-tech dans tous les domaines. c) Rencontrer les peuples primordiaux et leur parler des projets, les inviter à venir sur place. d) Apprendre les plantes : les connaître, savoir les utiliser pour se nourrir, se soigner, se vêtir, se loger, etc. Je sais, c'est un ENORME travail collectif sur plusieurs générations (Rires !!!). Ceci changerait le programme scolaire et universitaire (Rires !!!). Chaque citoyen primordial connaîtrait toutes les plantes et tous leurs modes d'utilisation. e) etc. Félicitations pour votre projet agroforestier ! Vous êtes bien placé pour parler de tout ça ! Mais reconnaissez que si vous n'étiez pas seul, soutenu par une grande collectivité de gens avec, eux aussi, des projets agroforestiers, ce serait beaucoup plus facile, n'est-ce pas ? C'est vrai que, pour l'instant, vivre dans la forêt est difficile car il n'a pas été proposé, au niveau de la société, un apprentissage profond à la vie en forêt. Et cet apprentissage correspond bien à ce que vous appelez "reprendre une vie transcendantale" : ceci s'apprend. Vous dites ensuite : "et après, nous pourrons revenir aux sources". Y a-t-il forcément l'un avant l'autre ? Est-ce que cette transcendance (dont parle aussi Francis Hallé dans l'expérience de fusion avec la Nature) ne s'acquiert-elle pas au sein de la forêt ? Je pense qu'il est possible (nécessaire) de développer les deux en même temps. Ce savoir-être se développe en même temps que le savoir-faire. Savoir être dans la forêt va avec quoi savoir faire dans la forêt. Vous avez raison, ce n'est par facile ! Mais difficile ne veut pas dire irréalisable !
@@pierrenolane2011 Alors, il serait trés productif que nous ayons une discussion, car, je l'avoue, je ne peux qu'etre d'accords avec vos propos, en fait je comptends bien mieux votre premier commentaire désormais! De plus, lorsque vous parlez de santé de connaissance de splantes et des jeunes génération, je suis à la tete d'un projet pilote dans un collége de petite ville pour enseigner l'autonomie alimentaire et le faire, c'est à dire que nous partons d'un sol bétonné et nous y faisons pousser des légumes, le projet comprend aussi le médicinal car c'est aussi dans ma palette de connaissances! Alors merci d'avoir pris le temps de rédiger votre commentaire! Je vous souhaite le meilleur, prenez soin de vous et des votres! Soyez béni Pierre!
petite erreur sur la période du dévonien : c'était il y a environ 400 millions d'années et non 235 comme évoqué par Monsieur Hallé dans cette vidéo, il rectifie cette erreur sur d'autres interventions, il me semble...mais super projet, super type!
Encore heureux que tu leur en veuilles pas d’avoir tout défricher à tes ancêtres parce que tu serais même pas là pour en parler s’il avait pas fait. Stérile comme la plupart des scientifiques sur UA-cam. Qui mélange sacré et logique. Sujet pertinent.
dans les forêts primaires actuellement en vie, bonne vie!!!... il n'y qu'une seule génération d'arbres..... multicentenaires souvent... aucun sujet jeune ou en cours de vie!!!.. le sol est bourré de graines, bonnes graines mais ça ne pousse pas.... Si on fait des semis ça rate à 90%!!!!!!!................ pourquoi????????????????????????????????????????????????????????????????????????? Un des rares qui se multiplie bien est l'Okoumé du Gabon qui est adulte à partir de 70 ans....... on en coupe un il en naît Trente........ Alors le type qui dit vouloir faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.................................... devrait se documenter et démontrer avant de lancer des..... Même de le faire avec les essences d'Europe ser a compliqué!!!!.... La forêt pousse là où elle veut et quand elle veut!!!!!!!!!!............ peut être faut il laisser la terre en jachère totale pendant un siècle et là ça marchera!!!!...... tout seul. et comme il se doit..... Au revoir les ri go los!!!!!!!!!!!!!!!....... moi...... dis........ toi..........................................
Magnifique !!
Ces Êtres Vivants- les Arbres - sont tellement importants !!
On les aime !! M. F.
Mais pourquoi les hommes comme Monsieur Hallé, sont ils si rares ?
Votre connaissance, votre conscience et vos paroles sont précieuses...
Merci d'ouvrir les yeux à notre civilisation aveugle sur les beautés et la merveilleuse nature...
Je crois en votre projet, le monde a toujours progressé grâce aux utopiques, aux fous et aux poètes...
!!!!!!!!!!!!!!!!..............................????????????????????????????????????????
Merci, magnifique conférence
Epatant! Cher Monsieur Francis Hallé, merci pour vos témoignages et votre courage!
C'est beau de voir qu'il existe encore des utopistes qui se donnent les moyens d'aller au bout de leur philosophie. Merci pour cette bouffée d'espoir qui me réchauffe le cœur.
Toutefois, si je peux me permettre une petite critique, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les premiers hommes étaient ignorants et n'avaient aucune conscience "écologique". Il existait et existe encore des peuples qui vivent en parfaite harmonie avec leur environnement. Le plus connu serait probablement les amérindiens. Ce peuple prélevait le strict minimum avec un grand respect de la vie animale et fleurale.
Notre monde est moche et absurde, mais j'ai encore de l'espoir. Je doute parfois, mais vous, monsieur Hallé, êtes là pour nous le rappeler.
À diffuser en masse. En espérant que votre initiative sera respectée par les générations futures.
Merveilleux moment en votre généreuse compagnie , Merci et Vive les forêts primaires !
Bravo Francis ! Tes mots sont une bouffée d'oxygène dans ce désert numérique.
Une conférence revigorante. Bien à vous. Merci Francis
MERCI !
Si un tel projet est réalisable alors le projet de reconstituer des peuples premiers habitant ces forêts est réalisable aussi. Et si ces deux projets étaient réalisés ensemble ? Permettre aux générations futures de vivre le sentiment océanique au quotidien !
Merci infiniment Francis Hallé de nous aider à replacer nos consciences dans leur véritable dimension !
non mais la vous etes dans un fantasme total. Excusez, mais qui va vouloir venir vivre dans une foret comme les peuples premiers?? Moi qui vie dans ma foret et vivant de l'agroforesterie je peux vous assurer que c'est un boulot monstre, une attention et un travail pour tout et pour chaque chose aussi simple que de se laver!! Reprenons déja une vie transcendentale et aprés nous pourrons peut etre revenir aux sources! Bien à vous Pierre!
@@jeanmartox3570 Bonjour Jean Martox. J'emploierais "utopie" plutôt que "fantasme". Dans nos sociétés hyper-technologiques, nous sommes habitués aux dystopies (des futurs de désolations où l'humanité sombre dans les guerres, les famines, etc.). Le mot "utopie" a beaucoup été assimilé à du fantasme irréaliste et irréalisable ; alors qu'une utopie est la base d'un futur réalisable, en fait.
Sur la planète, il existe bel et bien, actuellement, des populations qui vivent dans des sociétés premières (je préfère dire "primordiales"). Ils y vivent déjà. Ils connaissent la forêt, ont développé des "sciences primordiales" (on pourrait dire des low-tech) liées à la vie dans la forêt.
Je suis absolument d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas facile, pour nous (dont le mode de vie est basé sur un confort high-technologique où l'électricité nous est présentée comme "une fée"), il nous est difficile de fusionner avec la forêt. Ceci semble n'être qu'un projet collectif et à long terme. A long terme peut vouloir dire sur sept générations par exemple. Vous voyez ?
Je vous donne juste quelques pistes (ou plutôt quelques "sentiers") : a) Nous habituer à vivre sans électricité. b) Remplacer les high-tech par des low-tech dans tous les domaines. c) Rencontrer les peuples primordiaux et leur parler des projets, les inviter à venir sur place. d) Apprendre les plantes : les connaître, savoir les utiliser pour se nourrir, se soigner, se vêtir, se loger, etc. Je sais, c'est un ENORME travail collectif sur plusieurs générations (Rires !!!). Ceci changerait le programme scolaire et universitaire (Rires !!!). Chaque citoyen primordial connaîtrait toutes les plantes et tous leurs modes d'utilisation. e) etc.
Félicitations pour votre projet agroforestier ! Vous êtes bien placé pour parler de tout ça ! Mais reconnaissez que si vous n'étiez pas seul, soutenu par une grande collectivité de gens avec, eux aussi, des projets agroforestiers, ce serait beaucoup plus facile, n'est-ce pas ?
C'est vrai que, pour l'instant, vivre dans la forêt est difficile car il n'a pas été proposé, au niveau de la société, un apprentissage profond à la vie en forêt. Et cet apprentissage correspond bien à ce que vous appelez "reprendre une vie transcendantale" : ceci s'apprend. Vous dites ensuite : "et après, nous pourrons revenir aux sources". Y a-t-il forcément l'un avant l'autre ? Est-ce que cette transcendance (dont parle aussi Francis Hallé dans l'expérience de fusion avec la Nature) ne s'acquiert-elle pas au sein de la forêt ? Je pense qu'il est possible (nécessaire) de développer les deux en même temps. Ce savoir-être se développe en même temps que le savoir-faire. Savoir être dans la forêt va avec quoi savoir faire dans la forêt. Vous avez raison, ce n'est par facile ! Mais difficile ne veut pas dire irréalisable !
@@pierrenolane2011 Alors, il serait trés productif que nous ayons une discussion, car, je l'avoue, je ne peux qu'etre d'accords avec vos propos, en fait je comptends bien mieux votre premier commentaire désormais! De plus, lorsque vous parlez de santé de connaissance de splantes et des jeunes génération, je suis à la tete d'un projet pilote dans un collége de petite ville pour enseigner l'autonomie alimentaire et le faire, c'est à dire que nous partons d'un sol bétonné et nous y faisons pousser des légumes, le projet comprend aussi le médicinal car c'est aussi dans ma palette de connaissances! Alors merci d'avoir pris le temps de rédiger votre commentaire! Je vous souhaite le meilleur, prenez soin de vous et des votres! Soyez béni Pierre!
Merci pour cette superbe conférence. J'ai vécu le sentiment océanique ❤❤
La nature laissée à elle-même est la source de l’âme !
C est étonnant ! On retrouve l esprit du non agir 无 为 taoiste explicité en science… merci
petite erreur sur la période du dévonien : c'était il y a environ 400 millions d'années et non 235 comme évoqué par Monsieur Hallé dans cette vidéo, il rectifie cette erreur sur d'autres interventions, il me semble...mais super projet, super type!
Merci beaucoup 😊🌿🌱🙏
Encore heureux que tu leur en veuilles pas d’avoir tout défricher à tes ancêtres parce que tu serais même pas là pour en parler s’il avait pas fait.
Stérile comme la plupart des scientifiques sur UA-cam.
Qui mélange sacré et logique.
Sujet pertinent.
Comme le dit Georges Sand s'agissant de son parc : " après ma mort laissez verdure."
quid de la co-évolution homme/nature ?
dans les forêts primaires actuellement en vie, bonne vie!!!... il n'y qu'une seule génération d'arbres..... multicentenaires souvent... aucun sujet jeune ou en cours de vie!!!..
le sol est bourré de graines, bonnes graines mais ça ne pousse pas....
Si on fait des semis ça rate à 90%!!!!!!!................
pourquoi?????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Un des rares qui se multiplie bien est l'Okoumé du Gabon qui est adulte à partir de 70 ans....... on en coupe un il en naît Trente........
Alors le type qui dit vouloir faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!....................................
devrait se documenter et démontrer avant de lancer des.....
Même de le faire avec les essences d'Europe ser a compliqué!!!!....
La forêt pousse là où elle veut et quand elle veut!!!!!!!!!!............
peut être faut il laisser la terre en jachère totale pendant un siècle et là ça marchera!!!!...... tout seul. et comme il se doit.....
Au revoir les ri go los!!!!!!!!!!!!!!!.......
moi...... dis........ toi..........................................