Obélisque d'Assouan - L'interview qui chamboule tout

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 жов 2024
  • Dans cette vidéo je donne la parole à Claude Oberlin, chercheur indépendant qui nous expose sa théorie sur la manière dont les égyptiens auraient pu tailler l'Obélisque Inachevé d'Assouan.
    Théorie reposant certes sur une technique pénible et abrasive, mais son travail est aussi le fruit de nombreuses années passées à comprendre la taille de pierres. Il constitue donc un élément de plus dans le débat du sujet le plus disputé et clivant après les Pyramides de Gizeh.
    En dehors de ses recherches sur l'Obélisque Inachevé d'Assouan, Claude Oberlin est fondateur du Musée de la Glyptographie de Colmar, un musée unique eu monde. Au fil de ses recherches en glyptographie, il a pu compiler pas moins de 12 000 marques lapidaires issues de l'époque Romane Gothique et de la Renaissance. Son champs d'action : Le Saint Empire Romain Germanique et le Royaume de France.
    ➤ Pour plus d'information et contact sur son travail
    bit.ly/2TVjg4q
    ➤ Pour un aperçu de ses travaux
    bit.ly/2XCpyXG
    ➤ Pour rejoindre le prochain voyage Égypte Planète RAW goo.gl/UDdjCQ
    ➤ Pour rejoindre le prochain voyage Pérou : goo.gl/WM6RtG
    ➤ Soutenir la chaîne avec un petit coup de pouce
    Planète RAW sur Tipeee : bit.ly/2IUP3N1
    #Égypte #Obélisque #Glyptographie

КОМЕНТАРІ • 559

  • @MyJeanmich
    @MyJeanmich 4 роки тому +3

    Bonjour, je suis d'accord sur le fait que le résultat n'est pas obtenu par impact mais la théorie de l'abrasion...
    les fameux pains vus dans le musée sont certainement en granite et non pas constitués d'amalgame de cristaux abrasifs...
    de ce fait, usiner du granite à l'aide d'un pain en granite peu parfaitement être réalisé afin de vérifier sa véracité.
    J'ai personnellement essayé d'abraser un bloc de granite avec un autre bloc de granite, on arrive effectivement à travailler la pierre
    mais, au bout d'une heure de travail, on arrive à corriger la surface de à peine un millimètre su r les 2 blocs qui s'usent simultanément!!!
    alors, combien de personnes, de "pains" et surtout quelle temps infini aurait il fallu pour descendre dans le granite dans une telle profondeur, pour moi,
    c'est inconcevable...

  • @intelgore6763
    @intelgore6763 4 роки тому +8

    Un bloc de plus de 100 tonnes… Quand on creuse en dessous de ce bloc, il y arrive un moment ou il n'y a plus suffisamment de pierre pour supporter le poids du bloc… On y met quoi pour soutenir le bloc, des morceaux de bois et de quel type ??? Il faut quand même penser à la sécurité de ces ouvriers qui sont des spécialistes qui n'ont pas envie de mourir écrasé... Ensuite, quel est le système de levé utilisé pour déplacer ce bloc ??? Les points d'encrage ont-ils été retrouvés sur le site ???? Plein d'autres questions intéressantes…. L'hippothèse de ce monsieur est intéressante mais bon… Elle est à prendre avec beaucoup de guillemets….

  • @cebe7780
    @cebe7780 4 роки тому +4

    mais cet homme est super intéressant ! et vous vous êtes plus ouvert que la plupart des gens sur le sujet. c'est plaisant

  • @aumone9526
    @aumone9526 4 роки тому +30

    Chapeau !!! Enfin quelqu'un qui propose quelque chose sans jamais affirmer ni chercher à imposer.

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 4 роки тому +1

      @UFO Il existe une matière aussi dure que le diamant et autres pierres précieuses et beaucoup moins onéreuse : le carbure de silicium.
      Ça peut paraître anachronique, mais ça ne l' est pas du tout : on peut obtenir cette matière par calcination de certaines céréales riches en silicium comme le riz, l' épanges...
      Ce silicium se trouve dans le son des céréales.
      Ce carbure de Silicium se trouve également dans les météorites tout comme le fer .fascination
      Il peut servir de liant, ou d' abrasif et beaucoup plus.
      Ça vous rappelle rien, " la Pierre Noire " ?

  • @valentinlacoume8608
    @valentinlacoume8608 4 роки тому +62

    Très intéressant ! Je suis compagnon tailleur de pierre et il faut avouer que l'hypothèse fonctionne. A tester sur un granit rose maintenant. Salut

    • @lechat2302
      @lechat2302 4 роки тому +5

      ok mais combien faudrait t il de temp avec cette technique pour faire le tour de l'obélisque ? le burinage me semble plus rapide que l'abrasion , non ?

    • @williamvelde2939
      @williamvelde2939 4 роки тому +3

      Salut coterie. Je pensais à vous en voyant le docu. Merci de ton commentaire. Et pour tous ceux qui pensent que ça prenait trop de temps, a l'époque ils en avaient du temps. Il reste encore plein de points d'interrogation mais c'est assez logique ce qu'il dit.

    • @tubyou2937
      @tubyou2937 4 роки тому +4

      Valentin LACOUME étonnant qu un compagnon ne sache pas que le travail d abrasion rend une surface lisse or la c est pas le cas du tout, les egyptien savaient tailler des blocs et des statue énorme, je vois pas pourquoi ils se serait fait chier a poncer une montagne dans le but d en extraire un morceau, ces gens savaient travailler le métal

    • @tubyou2937
      @tubyou2937 4 роки тому +2

      @@lechat2302 oui surtout qu'ils avaient les metaux pour buriner et l abrasion donne des surfaces lisse et pas un espece de gruyere comme c est le cas la

    • @xelorkrosmo4066
      @xelorkrosmo4066 4 роки тому +2

      salut frerot ici un maçon de rhone alpes..
      Stp a ton avis, pour un chantier comme la grande pyramide, tu partirais sur combien de tailleurs, poseurs et sur combien de temps stp?? je sais que c'est pas de la tarte et que ça sera forcement subjectif mais l avis d un pro m intéresse !!
      merci :D

  • @eugeneviollet-le-duc5971
    @eugeneviollet-le-duc5971 4 роки тому +8

    Incroyables monuments, plus on cherche à comprendre et plus on trouve, des questions sans réponses...
    Comment détacher et manipuler puis transporter et dresser sans le casser ou le fissurer un bloc de granit de 1200 tonnes???
    Je pense, à la lumière de tout ce que j’ai pu apprendre que la civilisation Égyptienne n’a pas ou peu construit, que ces monuments extraordinaires sont des monuments de récupération qui sont les vestiges d’une civilisation antédiluvienne.
    Aurons-nous un jour la réponse...

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 4 роки тому +3

      Ça sera hélas pas accepté par les scientifiques. Ils reculeront au fur et à mesure l 'âge des premiers égyptiens. Ce qui est une erreure car je pense qu' une autre civilisation a apporté ces connaissances et qu' elle vient pas d' Égypte...

    • @cheikhoumarndiaye8323
      @cheikhoumarndiaye8323 4 роки тому +3

      Je pense la même chose, on se trompe peut-être d'approche. Il ya eu une succession de civilisations et la plupart de ces civilisations ont trouvé les édifices déjà construits, par qui? Comment? Pourquoi? Telles sont les questions à se poser.

    • @massimozamataro6062
      @massimozamataro6062 4 роки тому

      par la penssée

  • @bobleroy50
    @bobleroy50 4 роки тому +4

    Intéressant! et nous avons là un honnête homme, humble et curieux... je ne suis pas certain que l'abrasion soit la réponse a ce qui nous intrigue tous, mais c'est une hypothèse nouvelle...

    • @neutrino3263
      @neutrino3263 4 роки тому +1

      Nouvelle ? Pour moi ça a toujours été une évidence ... Comment voulez vous tailler cette pierre si ce n'est par abrasion ? Au couteau ? Avec une scie ?

  • @CH-732
    @CH-732 4 роки тому +3

    J’aurais écouté cette homme encore des heures, très intéressant... merci et continuer votre excellent travail.

  •  4 роки тому +40

    Il dit qu’il a testé sur des pierres de sa région . Pourquoi n’a-t’il pas filmé son travail pour se rendre compte de l’effort et du temps de l’abrasion du granite ? Peut-il au moins nous montrer une photo du résultat obtenu

    • @marie-christinegarcia3892
      @marie-christinegarcia3892 4 роки тому +2

      Je trouve ce reportage et cette théorie fascinants et très plausibles. Merci, Jan !

    • @Loooppp
      @Loooppp 4 роки тому +2

      Cà rebondis bien un bloc de 3 kg, même pour un tailleur de pierre d'ailleurs. Pour prétendre attaquer du massif En poussant une pierre, sans nous démontrer comment, Faut bien marteler qu'on est un professionnel et qu'on sait de quoi on parle !

    • @lechat2302
      @lechat2302 4 роки тому +2

      perso , j 'y crois pas du tout a sa théorie !

    • @Jim57
      @Jim57 4 роки тому +2

      Bonjour a tous, si vous aviez un minimum de connaissance sur la taille de la Roche peu importe laquelle, vous auriez entendu une théorie qui est la plus plausible, de toute celle qu'on nous ai servie jusqu'à présent. Alors à moins d une preuve d'une autres théorie qui ramollisse le granit ou autre théorie fumeuse, ça reste la théorie la plus plausible.

    • @Jim57
      @Jim57 4 роки тому +1

      @UFO ouai tu pars dans tout les sens la. Etant dans le bâtiment et plus exactement dans le secteur de la découpe du béton et autres, je peus te dire qu'au vue des marques laissées c est la théorie qui tient le plus la route.
      Après je ne vois pas ce qui aurait pu laisser de telle traces d abrasion à part ce processus. Parce qu'on voit bien que ce n'est pas des marques de coupe net avec une hypothétique technologie perdue de l Egypte antiques,mais de vulgaires traces d abrasions.La réalité de cette époque n'était pas n autre réalité,
      et d après ce que l on sait de cette époque ils avaient pas mal de main d oeuvres sous la main donc des gens qui devaient se relayer sur une bonne partie de la journée pour pratiquer ces extractions.
      Maintenant si tu as une hypothèse qui explique ces traces d abrasions je suis preneur.

  • @Unnaymed
    @Unnaymed 4 роки тому +11

    Vous savez qu'on a plein de granit en france, vous avez tous la flemme de tester différentes technique pour voir laquelle permet de creuser le plus vite en 1 journée ou plus de travail?

    • @Loooppp
      @Loooppp 4 роки тому

      C'est grave, gardons notre sang-froid.

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 4 роки тому +3

      Oui, il y a un truc en granit place de la Concorde, ça gêne la circulation, on sait pas à quoi ça sert et on sait pas quel con à foutu ça en plein milieu.
      Pareil au Vatican, à Rome un peut partout même chez les yankees
      Du granit, y' en a un peut partout mais faut trouver une bonne équipe pour transporter tout ce bazard !

  • @julientaganga2541
    @julientaganga2541 4 роки тому +10

    Et les trous hyper profond qui sont pas loin on en parle?

  • @armeldux
    @armeldux Рік тому +1

    Whaaaaouuu Claude !!! Merci
    J'en pleure à chaudes larmes !!! Je crois qu'il y a un peu de déception dans mes larmes par rapport à toutes mes attentes plus extraordinaires, mais c'est surtout par rapport à la réalité tangible.
    Je suis tailleur de pierres, je suis allé sur place voir l'obélisque, je me suis assis à la place de votre Démonstration (une boule de dolérite à la main pour invalider cette théorie de mon esprit 🤣) j'étais également parvenu à la conclusion qu'il s'agit d'un travail d'abrasion... Et pourtant j'étais loin d'avoir imaginé ça, malgré le fait que je sais que la pierre se travaille assis (assis en tailleur signifie en tailleur de pierre)
    Me revoyant sur place, je ne peux que valider votre théorie ! Bravo !
    Si l'eau n'étais pas une denrée de tant de valeur en Egypte, j'aurais supposé qu'elle soit complémentaire à ce travail, mais du coup j'ai un peu de mal à y croire.
    Je pense que le terme de patin est très bien trouvé et j'imagine aisément qu'ils aient pu incorporer peu importe à ce qu'ils portaient sous les pieds une semelle faite avec un mélange abrasif géopolymère
    C'est juste merveilleux, il ne reste plus qu'à s'expliquer les marques de découpe au laser sur le dessus de l'obélisque et le tour est joué 🤣🤣🤣 on pourra passer au décodage des pierres moulées 🤣🤣🤣 où le même travail abrasif semble avoir été pratiqué quand on inspecte le parement en granit de je ne sais plus quelle pyramide.
    Encore merci Claude, Jan pour avoir partagé !

  • @MoteurenColere
    @MoteurenColere 4 роки тому +18

    ....et pourquoi pas son principe abrasif Sous forme de meule en rotation, qui serait plus rapide et surtout plus efficace, car le granite est une des roches les plus dure,y avez-vous pensé ?
    Merci de Ta réponse🏟🌐🌜🌞🌛

    • @somebody7880
      @somebody7880 4 роки тому +2

      Comme de nos jours. Tapis de papiers a verre tournant. E peut etre tapis aux poudres de diamants

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 4 роки тому +1

      Oui mais quel serait l' axe de rotation ?
      Dans le sens de la longueur de l'obélisque, perpendiculaire ou selon la demande ?
      Apparemment il faisaient bien des vases avec un système de vilebrequin, pourquoi pas pour un obélisque ?
      Sinon, un système à balancier perpendiculaire à l'obélisque ?

  • @enkiproduction1351
    @enkiproduction1351 4 роки тому +2

    Savoir c remettre en question c la preuve de l intelligence. Merci très bonne vidéo

  • @razorback2007
    @razorback2007 4 роки тому +9

    A quelle vitesse avec cette théorie la pierre serait abrasée ? De plus comment transporter ensuite un tel monstre ? aucun équipement actuel ne pourrait le soulever.

    • @kip9608
      @kip9608 4 роки тому +1

      Biensur que si , qu'on peu déplacer, et soulever cet Obélisque , répète pas bêtement ce que te disent ces charlatans. Renseigne toi

    • @nuagenoir8152
      @nuagenoir8152 4 роки тому +1

      @@kip9608 C'est bien d'affirmer que l'on peut ou que l'on pouvait à cette époque...!!! vas y, expliques...!!!

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 4 роки тому +2

      Ils avaient pas l'intention de le soulever, mais de le déplacer. Y' a une légère nuance.
      Quand tu déplaces un objet, personne t' oblige de le soulever.

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 4 роки тому +1

      @@nuagenoir8152 Réfléchis un peut !

    • @nuagenoir8152
      @nuagenoir8152 4 роки тому

      @@n2nh2o22 A quoi mon lapin...??? au fait que toutes les explications que l'on nous donne pour expliquer les pyramides du plateaux, les colosses de Memnon (qui eux ont été soulevés car posé sur un socle) et même pour l'obélisque inachevé,... ne sont que des constructions intellectuelles sans aucun fondement...!!! ;)

  • @jonolemon
    @jonolemon 4 роки тому +1

    Dès Sumer (Uruk 3000 av JC) on a façonné des pierres dures, gravées par abrasion ... mais sur de très petites tailles, (quelques cm maximum) sur des agates (dureté 6,5 par exemple). La théorie serait la rotation manuelle démultipliée par un archet en cuir ou en corde et des pivots de bois qui entrainent une roue de cuivre enduite de silice. Les grains abrasifs s'impriment dans le cuivre en frottant sur la pierre a tailler, on utilise aussi de l'huile et du pétrole pour homogénéiser cette bouillie abrasive et la réutiliser sans cesse. On change la roue de cuivre dès qu'elle est usée. C'est toujours ainsi que l'on taille du verre (traditionnellement) et des pierres semi-précieuses mais avec de l'acier doux et des moteurs électriques (ça marche très bien et je l'ai pratiqué également sur du silex dureté 7). Aurait-il été possible de construire des tours suffisamment grands pour attaquer une masse de granite de cette taille ? si oui aucun problème pour attaquer du granite dans des recoins comme le dessous de l'obélisque ... et les marques seraient bien sûr de la taille des roues.

  • @cathyleclainche1103
    @cathyleclainche1103 Рік тому

    Merci pour ces explications ! Très intéressant.

  • @doumasouley8619
    @doumasouley8619 4 роки тому +4

    Dans la prochaine partie, essaies de nous montrer dans la vidéo les hiéroglyphes qui sont gravés sur l'obélisque et je te dirai de quoi il s'agit mais pour l'instant je dis bravo au Mr.A Zinder au Niger, à côté d'un village qu'on appelle Garin Mama, où j'ai été personnellement avec Dr Schoch Robert, on a vu un bloc de granit rose ressemblant point par point à celui qui compose l'obélisque d'Assouan et tenez vous bien, on a retrouvé des traces comme si le granit était coupé par un couteau pour en prendre un morceau et en faire peut être des statues de granit rose. C'était intriguant. Dr Robert Schoch m'a dit que c'est le même granit avec lequel les anciens Egyptiens fabriquaient leurs statues en Egypte.Ma réponse sur l'obélisque d'Assouan comme le granit rose de Zinder avec des traces de couteau, est qu'il remonte de la formation de la terre et les premiers hommes apparus sur terre les ont trouvé à l'état visqueux non complètement solidifié et pouvait leur donner des formes qu'il voulait et même écrire sur ses granits molles. Il y en a tellement de ses gigantesques granits en forme arrondie dans la ville de Zinder que même un petit enfant là bas à qui vous posez la question vous répondra: Ce sont les géants qui les ont posés.
    La datation de la civilisation Égyptienne doit être revue si vous voulez répondre à tous ses questionnements...
    Salut.

  • @anthophoresj-c9311
    @anthophoresj-c9311 4 роки тому +10

    Il faut bien que ce qu'on observe sur le terrain soit expliqué. Cette théorie a l'air de tenir la route.
    Seulement, comment les ouvriers comptaient-ils faire pour maintenir l'obélisque lorsqu'il n'y avait plus assez de roche en dessous ?
    Arrive un moment où ils risquaient de se faire écraser.
    Des étais ? Oui, mais en quelle matière ? En bois ? Possible, on le fait bien dans les mines mais j'ai bien peur qu'ils auraient quand même été vite écrasés sous les tonnes de granit.
    Ensuite, comment enlever l'obélisque et le transporter ?
    Encore plein de questions sans réponses.

    • @Unnaymed
      @Unnaymed 4 роки тому +2

      Du coup t'a de la lecture a faire sur l'archéologie, c'est bien t'es curieux.

    • @anthophoresj-c9311
      @anthophoresj-c9311 4 роки тому +2

      @@Unnaymed des suggestions de lecture, justement ?

    • @placard7
      @placard7 4 роки тому +1

      c'est vrai que c'est des bonnes questions aussi, que je me pose souvent.

    • @salamandarz4153
      @salamandarz4153 4 роки тому +3

      ben assis .ils prenaient du viagra toute la journée .l obelisque tenait avec leur membre viril pour rester poli.poli comme l obelisque qu ils continuaient de faconner avec leur petits pains moulés qu ils poussaient et relachaient a l aide de leurs pieds musclés et pleins de fougue.

  • @commentateur5137
    @commentateur5137 4 роки тому +7

    A-t'on trouvé des ossements d'ouvriers ayant "travaillé" à Assouan ? Qu'a t'on observé sur ces ossements ? A t'on noté une usure toute particulière de la tête des fémurs et grands trochanters, des tubérosités ischiatiques, des condyles fémoraux médiales, etc ?

    • @felicienrigaud5486
      @felicienrigaud5486 4 роки тому +3

      Les ouvriers n'étaient pas forcément enterrés sur place !
      Aimeriez vous êtes enterré sur votre lieu de travail ? Je ne pense pas.

    • @Welv1987
      @Welv1987 4 роки тому +1

      @@felicienrigaud5486 ça serait vraiment de la m**** hahahaha

    • @commentateur5137
      @commentateur5137 4 роки тому +1

      @@felicienrigaud5486 1) Qui a parlé de leur enterrement sur site ???...Je sais bien que les ossements peuvent être retrouvés dispersés en plein de lieux, vous aussi j'espère..., et notamment les retrouver PAR EXEMPLE exposés dans les musées... ; 2) Une fois morts, ni même avant, pas sûr qu'on demandait aux ouvriers où ils voulaient être enterrés ; (3) On a retrouvé des ossements au pied d'autres constructions antiques). Ca aurait été sympathique de me lire avant de me répondre.

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 4 роки тому

      @@commentateur5137 Oui mais est ce que ces ossements avaient un rapport avec l'édifice ?
      Il y a eu des datations ?

  • @richardbowie2529
    @richardbowie2529 4 роки тому

    Bravo pour cette épisode, tu as vraiment déniché un exellent intervenant, la théorie de M. Oberlin fait enfin avancer le débat... merci à vous..

  • @eileenair7845
    @eileenair7845 4 роки тому +7

    So cute !
    Je respecte infiniment vos recherches et tentatives de vous accrocher à cette science un peu trop sanctifiée de l'ego vraiment trop déifié
    J'avais juste envie de vous dire que bientôt vous aurez réponse à toutes ces questions...et cela bouleversera toutes vos certitudes
    ...et apaisera peut-être enfin votre soif de compréhension
    Je suis passée par là
    À présent je sais que la vérité est ailleurs, toute simple
    Mais aussi que tout le monde n'est pas encore prêt à ouvrir sa conscience 🌈🌍😊

    • @nejm1000
      @nejm1000 4 роки тому

      lit mon commentaire ,...... ces historiens , c est du n importe quoi , travailler couche ,avec les pieds par des gens mal habiller , pied nu , etc .....sans outils , pas soins medicaux .....c est du delire . il entretient le reve pour avoir des dons et des fonds pour passer le temps a faire rever les gens . c est Debile .

    • @tigrou47tigrou33
      @tigrou47tigrou33 4 роки тому +2

      Bien sur que la vérité est ailleurs .vouloir tout ramener au materiel .le cerveau qui analyse tout à sa façon se trouve dans une impasse et cherche par tout les moyens à ce berner lui meme en cherchant des réponses matériels .Avec leurs théories ,pourquoi ne refont ils pas un essai avec les moyens de l’époque pour voir si leur théorie est fondée .Une promesse avais été faite chercher et vous trouverez,mais avec avec votre cerveau mais votre intuition .

  • @frankeevee5761
    @frankeevee5761 4 роки тому +1

    Je trouve que ce Monsieur à de l'idée et que les choses les plus simples sont souvent les meilleurs, de toute manière il ne faut pas chercher trop compliqué car dans le temps ils ne devaient pas être équipés point de vue outillage, et il devait y avoir beaucoup de travailleurs épaule contre épaule ce qui explique toutes ces marques les unes à coté des autres, à l'échelle d'un être humain adultes ( pas de géants ou quoi que ce soi d'autre bien-sûr) :-)... Merci pour le partage et la vidéo.

  • @maxwellkoffi7547
    @maxwellkoffi7547 2 роки тому

    Merci à vous pour cette idée de théorie qui m'avait traversée l'esprit en regardant des documents sur l'Égypte il y a quelques années ,où ils expliquaient la théorie de la boule qui m'avait bien fait rire. Il faut rajouter de l'eaux ainsi le polissage.

  • @TzamuliY
    @TzamuliY 4 роки тому +1

    Monsieur Oberlin est intéressant et garde toujours un peu de réserves à ses explications et lui même n'hésite pas à requestionner ses théories. On aimerait voir ce que ça donne en réalité avec un patin tel que décrit. Ici encore on ne répond pas à tout.

  • @hervevdb
    @hervevdb 4 роки тому +3

    J’aime son approche car elle reste très technique et bien fondée sur les dimensions laissées sur place

  • @tasmaniandevil8811
    @tasmaniandevil8811 4 роки тому +1

    L'un des gros problèmes c'est la datation, si ça se trouve, cet obélisque inachevé était une tentative de reproduire ce qui avait été fait par des égyptiens plus anciens, par les travailleurs d'une dynastie qui avait perdu la technique ancestrale ce qui a conduit à un échec... A-t-on retrouvé des endroits où l'on voit clairement que d'autres obélisques ont été extraits dans cette carrière ? Je dois dire que sur les obélisques que j'ai pu voir, l'option de la pierre chauffée puis coulée dans un coffrage, ou d'un granite reconstitué me paraît la plus proche de ce que donne le résultat final. Ce qui expliquerait aussi comment les nombreux vases en pierre ont été fabriqués. Peut-être perdons-nous notre temps avec cet obélisque inachevé, ça n'est peut-être pas représentatif de la manière dont les autres obélisques ont été faits. Je n'affirme rien, je pose des questions 😉

  • @mescalito
    @mescalito 4 роки тому +15

    Très intéressant, mais, à mon sens, douteux, car les marques, les traces d'outils ont, pour ce qu'on peut en voir sur les images (photos ou vidéos) ont un aspect incurvé qui, à mon humble avis, ne correspondent pas à l'utilisation de "pains". Mais bon...

  • @lungching7102
    @lungching7102 4 роки тому +5

    👍comme d'habitude ouvert et honnête.

  • @looslaurent712
    @looslaurent712 4 роки тому +6

    Et ensuite pour le manœuvrer ? Le relever ? Le levage des blocs si imposant reste tout aussi intriguant

    • @tubyou2937
      @tubyou2937 4 роки тому

      Loos Laurent ils l'ont jamais lévé, ni relevé, ni manoeuvré donc pas d'énigme sur ce sujet et on a pas retrouvé d'obelisque aussi imposant debout ou tou simplement déplacé

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 4 роки тому

      @@tubyou2937 Exact ! J' entends souvent dirent les gens : " Mais comment ils ont déplacé un obélisque de cette taille et de ce poids ? "
      Et bien non, cette obélisque, si c'est sensé en etre un, n' a pas bougé d' un millimètre !
      Et la seul excuse est qu' il est fendu !
      Ce granite aurait pu servir à plein d' autres ouvrages, mais il a été abandonné, pas inachevé !

  • @pbew9242
    @pbew9242 4 роки тому +23

    Théorie intéressante je le reconnais et qui apparemment peut fonctionner mais elle ne résout pas il me semble le problème des puits peu larges et profonds que l'on trouve autour de l'obélisque.

    • @radhesyamaji
      @radhesyamaji 3 роки тому +1

      Des enfants ?

    • @tamdangng
      @tamdangng 2 роки тому

      Theorie qui n'zxplique pas non plus comment creuser verticalement car la largeur de la descente est trop petite pour un homme en position assis.

  • @idrisslo3556
    @idrisslo3556 4 роки тому +2

    Salut !
    Quand on comprendras qu'il n'y a que la force spirituelle qui peut faire ce genre de chose et expliquer l'initiative à un tel projet, à raison astrale tout comme Gizeh, on aura fait un énorme pas en avant.
    Merci pour cette vidéo toujours plus enrichissante, attendant patiemment la suite cordialement
    Un chaman novice

  • @Fdx974
    @Fdx974 4 роки тому +6

    Hello Jan ! Intéressant, et comment il explique les ''puits'' présents dans la carrière 😁
    A+
    François

    • @comblechristine82
      @comblechristine82 4 роки тому

      Eh oui comment expliquer ça ? Excellente remarque que j’allais faire à Jan

    • @michaelturc2494
      @michaelturc2494 2 роки тому +1

      Pour les puits un vilebrequin géant (type arc pour allumer le feu ) a manipuler à plusieurs ? !

  • @n2nh2o22
    @n2nh2o22 4 роки тому +1

    Si vous cherchez du granit de même qualité que celui d' Assouan, il y a un énorme bloc place de la Concorde que les français ont volé à l 'Egypte, sinon place Saint Pierre au Vatican, un à Istanbul, un à Londres. La liste est très longue. C'est hallucinant comme l' occident méprisait le patrimoine Egytien. Ils ont dépouillé l' Égypte de toutes ses richesses !
    Maintenant, il faut pas se plaindre que tout soit surveillė et qu' on puisse à peine filmer ou photographier !

  • @leduch
    @leduch 4 роки тому +4

    travail debout travail de fou , travail assi travail precis ! njoylife

  • @bodenanfranck5540
    @bodenanfranck5540 4 роки тому +9

    Ce Monsieur est très sympathique mais on nous prends vraiment pour des imbéciles !

    • @jeanlucgrelier566
      @jeanlucgrelier566 4 роки тому

      Bodenan Franck oui vraiment! Patin, couffin!

    • @benben3210
      @benben3210 4 роки тому

      @@CLINT337 pas d extraterrestres pas de machines outils? Pas assez fun pour être vrai!

  • @sethshams
    @sethshams 4 роки тому

    En tous les cas merci au Monsieur pour ses recherches qu'il partage avec nous

  • @dj2nu
    @dj2nu 4 роки тому +1

    Autre chose, maintenant tout dépend de l'utilisation de cette méthode dans l'antiquité, mais le diamant est également utilisé comme abrasif actuellement. De la poudre de pierre précieuse comme le diamant, la topaze, ou la turquoise, pourrait jouer ce rôle. Comment obtenir cette poudre? Le diamant étant plus dur que les autres pierres précieuse, il a possiblement dû servir d'outil concasseur.

  • @aureliedevinne844
    @aureliedevinne844 4 роки тому +1

    Bonjour Mr RAW-ro (désolé pour l'orthographe !!) Ne portont pas de jugement trop vite.attendons de voir la prochaine vidéo. Très intéressant mais cela reste quand meme un travail ardue avec une pierre des plus duré avec très peut de moyen pour la travailler.bon courage à vous deux,merci pour votre travail. 🐫

  • @jmb906
    @jmb906 4 роки тому +6

    D'où l'expression :
    Rouler un patin. ..
    Ils ont vraiment tout inventé ces égyptiens

  • @DjehoutyMcoc
    @DjehoutyMcoc 4 роки тому +1

    Merci pour cette interview très intéressante ☺️

  • @belkacemnaili7584
    @belkacemnaili7584 4 роки тому +2

    Pour vérifier si l’hypothèse du travail assis avec corrosion abrasive est valable il faut faire un test avec une personne sur une semaine et voir le résultat obtenu pour évaluer et quantifier le temps nécessaire à ce travail.

  • @francisgregorio3888
    @francisgregorio3888 Рік тому +1

    1200 tonnes il avait été taillé en sachant comment le sortir de son trou et le transporter même maintenant nous aurions du mal avec nos technologies alors à cette époque ??? Qui ou quoi ???❤❤❤

  • @ankhynalion
    @ankhynalion 4 роки тому +2

    une idée m'est venue qui reprend son hypothèse : l'utilisation d'une sorte de siège de rameur de musculation qui permettrait de faire le même travail sauf que la pierre abrasive serait placée sous le siège en mouvement.

    • @olare1072
      @olare1072 4 роки тому +4

      C'est de la bonne?

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 4 роки тому

      Ça tombe bien, le prix d' entrée de cette salle de musculation était d' une boule de dolérite pile

  • @miroslavsmiljkovic7993
    @miroslavsmiljkovic7993 4 роки тому +6

    Pas convaincant.
    Déjà pour faire de telles sculptures d'une perfection incroyable, ils avaient des outils technologiquement avancés. Le burin en cuivre, le maillet en bois ou autres pierres.....faut arrêter.
    Pour le transport également. On ne peut pas lever de 20cm un bloc de 50t sans un système de poulies. Sans les poulies aujourd'hui nos énormes grues ne pourraient lever même quelques tonnes.
    Ils avaient une technologie avancée.
    J'ajouterai qu'en terme de population le nombre d'Égyptiens aujourd'hui et d'il y'a 4000 ans ça n'a rien à voir. Ils n'étaient pas si nombreux.
    Toutes ces constructions nécessitent un grand nombre avec les techniques qu'on nous présente. Alors que c'étaient des gens très qualifiés et peu nombreux, et donc ils avaient autre chose que des simples burins et des boules et autres pierres.

    • @o.boubou2121
      @o.boubou2121 4 роки тому +3

      Miroslav Smiljkovic peu nombreux ! 😂😂😂 c’ est quoi tes sources ? Technologie avancéé ? C’ est quoi tes sources ? Tes trouvailles qui te font dire ça ?

    • @miroslavsmiljkovic7993
      @miroslavsmiljkovic7993 4 роки тому

      @@o.boubou2121
      Je parie que t'es un adepte de Netflix et ses sagas guerrières d'anciens temps ou on voit s'affronter des armées de plusieurs centaines de milliers d'hommes....
      Ils étaient moins de 1M d'habitants en Egypte antique et pharaon s'il avait une armée de 5000 hommes pouvait s'estimer heureux.
      Mes sources ? La lecture et 40 années de curiosité et de réflexion et d'expérience de la vie. La connaissance quoi. J'ai un cerveau et je l'utilise. Il ne me sert pas qu'à enregistrer et répéter comme un robot.

  • @MrNicoleb45
    @MrNicoleb45 4 роки тому +1

    C'est intéressant cette explication. Il faut supposer par contre qu'il y avait une limite quant au creusage du dessous autrement le bloc pouvait s'effondrer complètement sur les travailleurs, la partie d'en dessous devenue fragilisée. C'est impossible qu'ils aient eu l'idée de creuser complètement pour définir le bloc en entier autrement qu'en soutenant la structure, mais avec quoi? Comment faire pour retirer le bloc de là si une partie était encore liée par le dessous? Avec quoi retirer le bloc de là étant déjà un mystère. Ce que l'on voit est-il un travail d'abrasion achevé avant une autre étape? Et quelle serait cette autre étape?

  • @arnoldkeller926
    @arnoldkeller926 Рік тому

    Fascinant super vidéo !

  • @ahmedz674
    @ahmedz674 4 роки тому

    MERCI MONSIEUR POUR VOTRE VIDEO TRES INTERRESSANTE, JE PENSE QUE L'EAU ET LE BOIS AVAIT AUSSI LEUR TRES GRANDE IMPORTANCE POUR LA LUBRIFICATION ET SURTOUT POUR DECOLLE L'OBELISQUE ET LE TRAMSPORTE

  • @aymericsalel9084
    @aymericsalel9084 4 роки тому +2

    On pourrait aussi raisonner en disant que cette 'technique' abouti à une obélisque inachevée! N'est-ce pas la preuve que ça ne fonctionne pas… Sérieusement, ça ne tient pas la route, est il si difficile d'admettre que presque tout nous échappe dans cette civilisation?

  • @stephrev2384
    @stephrev2384 4 роки тому +1

    Et pour la couche superficielle qui semble comme retravailler aux niveaux moléculaires ( comme fondue) ?, l'utilisation de la seule source de chaleur pratiquement inépuisable sur place (le soleil) me paraît certe sacrément en avance sur son temps mais la seul qui donne ce résultat.

  • @jean-francoisapricena2105
    @jean-francoisapricena2105 4 роки тому +5

    Hypothèse intéressante de ce monsieur qui a l'air passionné mais maintenant pour que ça devienne une théorie valable il faut le démontrer et le vérifier sur le terrain (avec du granite rose de préférence) et en ce qui concerne ces fameux "patins moulés" très peu d'explications parce que pour éroder du granite faut une pierre au moins d'une dureté équivalente sinon le patins s'usera plus vite que le granite ce qui paraît logique...
    Bref hypothèse à creuser 😂

  • @RenoLaringo
    @RenoLaringo 3 роки тому +1

    "Je l'ai testé chez moi"..... "j'ai fait des milliers de photos"..... je m'intéresse à la pierre depuis ma retraite"... "vous voyez il y a même un petit creux très confortable pour les reins".... DONC voilà, je suis "arrivé à la conclusion que"...
    SAUF QUE: on aurait bien aimé voir. Et pour les planéités? Ils faisaient ça avec les pieds aussi ? Ils bossaient sans aucun doute générations après générations à se coucher dans les tranchées pendant 500 ans pour user le granit avec des pains de pierres. De plus vu la largeur des puits, ça devaient être des gosses ou des nains. Faut qd mm être bien barré pour imaginer pouvoir faire un travail de précision dans des conditions pareilles. Une interview qui "chamboule tout", .... l'a vraiment pas peur l'autre...

  • @oliviercarrere2049
    @oliviercarrere2049 4 роки тому +2

    Il nous montre une position assise en bas de l'Obélisque.Oui! Mais comment ils ont fait pour faire les cotés,surtout quand ont vois la largeur qu'il y a,ils ne devait pas êtres assis,en plus on vois les même traces sous l'Obélisque,qui quand on le vois,le dessous part coniquement.Enfin!Sera t'on la vérités un jours de tout cela??Comme l'age et la construction du Sphinx et des Pyramides??

  • @lucilkhan6854
    @lucilkhan6854 3 роки тому +1

    Bonjour a tous, concernant les hauteurs d'usure sous l'obélisque ,elles sont parfaitement au mêmes niveaux, ça veut dire que tous les ouvriers frottaient au même temps ? avaient tous la même condition physique ? travaillaient a la même cadence ?

  • @bouda88fazer
    @bouda88fazer 4 роки тому +2

    en regardant la video OBÉLISQUE D'ASSOUAN - QUAND LES ÉGYPTOLOGUES SE TROMPENT! on ce rends compte que dans plein de situation l'utilisation d'un outil comme présenté n'est pas possible

  • @jojo51r1team
    @jojo51r1team 4 роки тому

    Impatient de voir la partie 2 😉

  • @MrAttackfilters
    @MrAttackfilters 4 роки тому +1

    Cette théorie peux être recevable en partant la datation officielle, avec les moyens technique qu'ils avaient donc à cette l'époque .
    Si on part du principe que la difficultés de ces travaux ( taille, extraction, transport ...) sont impossible à cette époque là ( on parle d'une pieces de 1600 Tonnes ), mais d'une époque beaucoup plus ancienne, cette théorie est donc "hors sujet".
    Tout dépend depuis quelle période ou on se positionne pour réfléchir à ce sujet .
    Personnellement, je pense que tous ces constructions sont beaucoup plus ancienne, que la solution "d'abrasion" présente ici n'est donc pas la bonne. ( mais avec des moyens technique plus avancé, en phase avec la taille colossale des ouvrages ).
    Mais bravo pour votre travail de toute façon :-)

  • @ricardodecristofaro1759
    @ricardodecristofaro1759 3 роки тому

    Trés bien. Felicitation

  • @7777jovi
    @7777jovi 4 роки тому

    enfin une reflexion solide !!!! chapeau pour votre interview !!!

  • @MoteurenColere
    @MoteurenColere 3 роки тому +1

    Cela fait penser à de la Taille dans Un Gâteau Ramolli

  • @Welv1987
    @Welv1987 4 роки тому

    Une technique similaire à celle qu'on utilisait en tant qu'enfant, l'hivers au Québec, afin de creuser pas mal n'importe quoi dans la neige avec nos pieds (et nos parents qui avaient peur qu'on fasse des tunnels et qu'ils s'écroulent... mais ça, c'est comme se faire un "fort trop secret" et pas entendre la souffleuse, ou encore avoir la langue collée sur le rail de chemin de fer et pleurer car le train s'en vient...)bref, même en tant qu'adulte, lorsque je me fait une "tranché" pour sortir de la cour, j'ai remarqué que les parois de neige présentent plein de similitude avec les marques étranges d'un paquet de sites mégalithique, et je m'imagine toujours que les méthodes utilisé dans la roche étaient similaires (les outils différents, cependant, vu la dureté nettement différente de la neige, même lorsque compacte) d'ailleurs, certains sites qui semblent avoir fait fondre la pierre (désolé la formulation médiocre, mais on se comprend?) et ensuite la pierre a durcit (comme la neige peut devenir en glace très dure) certaines formations rocheuses étaient peut-être "molles" à l'origine et à l'air libre durcit, un peu comme l'argile et la boue, ou encore la lave (?) Il y a plusieurs milliers d'années, les propriétés de certains dépôts rocheux pouvait être différentes et peut-être qu'à notre époque il n'existe plus (ou très rare) de cette matière encore "fraîche" et molle. Bon ça peut sembler cinglé tout ça mais, la version officielle de l'histoire, ne l'est-elle pas encore plus?

  • @testnoise8632
    @testnoise8632 3 роки тому +3

    Ce qui me touche chez cet homme, c'est de chercher la vérité et non de vouloir avoir raison !!!! c'est rare à notre époque !

  • @alaingirard8243
    @alaingirard8243 4 роки тому +2

    pourquoi les traces verticales ne suivent-elles pas le sens de la longueur de l'obélisque, ce qui serait plus logique pour définir une longueur rectiligne?

  • @saidderoubaix294
    @saidderoubaix294 4 роки тому

    C'est tout à fait fascinant l'explication de ce chercheur il est très probable que cela s'est produit ainsi mets bien sûr ce sont toujours des suppositions. Je suis convaincu que beaucoup de nos élites « ça c'est très bien la façon dont les Égyptiens on construit tous ces monuments et nous le cache. BRAVO ET VIVE R/W

  • @NathalieCora
    @NathalieCora 4 роки тому +12

    Très intéressant mais qu'en est-il pour les tunnels profonds et parfaitement rond où aucun homme ne peut s'y tenir assis?...

    • @aubrynicolas2874
      @aubrynicolas2874 4 роки тому

      Sans parler de l accumulation naturelle de co2 dans ces tunnels pdt leur création ..

  • @misterserie
    @misterserie 4 роки тому +1

    Théorie est vraiment très intéressante ,merci pour cette vidéo.

  • @geoffreydv6538
    @geoffreydv6538 4 роки тому +2

    Je pense qu'on pourra échafauder théories sur théories mais jamais vraiment comprendre leurs méthodes de travail et leurs savoir-faire, car ils possédaient un savoir qui à aujourd'hui disparu en meme temps que cette grande civilisation.

  • @francoisemichard3071
    @francoisemichard3071 4 роки тому +1

    Merci Claude pour ta théorie. Passionné comme tu l'es, tu défends bien tes arguments qui sont tout à fait possible pour les traces au sol. Cependant, sur les parois verticales (21.45) je n'arrive pas à imaginer comment cela a pu être fait. De même, j pour les puits autour, que tu ne montres pas dans la vidéo (puits de 40-50 cm de coté s'enfonçant verticalement dans le granit rose sur plus de 2 mètres de profond). A mon humble avis, on est encore loin de la solution !

  • @thierrylemetayer3371
    @thierrylemetayer3371 4 роки тому

    bravo Jan , belle approche !!!

  • @otmanovanony8206
    @otmanovanony8206 3 роки тому

    Théorie très plausible, utiliser la pierre reconstituée comme du papier abrasif, les formes en cuvette apparaissent en premier et l'usinage aborde ensuite les angles,,jusqu'à obtenir une forme lisse.
    L'artisan devrait dans ce cas avoir une batterie de pains qui normalement s'usent l'un après l'autre ,tout en façonnant l'obélisque ...quelle patience !!!et quelle endurance.

  • @damejeannemoi
    @damejeannemoi 4 роки тому +2

    oui!!! très intéressant! ça me semble logique; merci à vous

  • @hamidtouati7014
    @hamidtouati7014 4 роки тому +3

    Je ne pense plus a la taille de pierres. Mais plutôt au transport. Comment imaginent t ils transporter cet obélisque ? Hallucinant 😢😓😰

  • @daniellaenen8501
    @daniellaenen8501 4 роки тому

    Excellente cette vidéo

  • @francanto3982
    @francanto3982 4 роки тому +4

    Ok, toujours très interessant. Une fois l'obelisque dégagée avec cette technique, ne s'effondre-t-elle pas sur les ouvriers qui l'ont usinée ?

    • @golfmarguerite3970
      @golfmarguerite3970 4 роки тому +1

      pour faire tomber les murailles on creusait endessous en posant des structures en bois . le travail termine on metait le feu et tout tombait

    • @Madhibiki
      @Madhibiki 4 роки тому +1

      pas avec un bon systeme de poutres de soutènement et de cales en bois dont il ne reste probablement plus rien.

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 4 роки тому

      Paf l' égyyptien !
      Il a pas eu de mort par écrasement puisque l' obélisque a pas bougé d' un centimètre. Pareil, pas de soulèvement....

  • @jojolafrite90
    @jojolafrite90 2 роки тому

    D'accord, ça explique les marques. Enfin, j'attends des expériences qui montrent que c'est vraiment possible et qui estime le temps que cela prendrait. Ensuite, reste le fait que comme ça, un jour la pierre finit par tomber, il faudra non seulement toujours la sortir, que cela ne l'abime pas, et que cela ne tue pas les ouvriers qui ne risquent pas de savoir quand ça va tomber. Ni comment ils commençaient, comment ils arrivaient comme ça à faire la marque du dessous, la "face" du dessous, ça semble correspondre mais j'ai quand même un peu de mal à les visualiser faire ça depuis le début jusqu'au bout. Si c'était une technique, il devait en avoir d'autres, des techniques encore non identifiées.

  • @_Red_Pill_
    @_Red_Pill_ 3 роки тому

    D'abord. Merci c'est passionant. Ensuite ca fait du bien de voir un bar ouvert🤭
    Théorie très séduisante. J'émets une réserve sur la solidité nécessaire des cordages...
    L'homme est passionant !

  • @hugovictor4651
    @hugovictor4651 4 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo passionnante. Ce monsieur est très agréable à écouter.
    Cependant n’y aurait-il pas une sorte de contradiction entre des techniques abrasives, somme toute primitives et les dimensions et poids de l’obélisque couché ? Pour déplacer celui-ci pourra-t-on se contenter, là aussi de techniques rudimentaires et lesquelles ?
    Ce que je veux dire c’est qu’il semble logique de penser que les bâtisseurs de l’époque savaient comment déplacer un tel mastodonte en utilisant des moyens suffisamment évolués et adaptés à ce défi. Et si le déplacement était rendu possible grâce à une évolution technique suffisante, comment expliquer que la taille en soit restée à un niveau de technicité si rudimentaire (même si des solutions ingénieuses peuvent être invoquées) ?
    Bref, pour être cohérentes, il faudrait que les solutions employées pour la taille et le déplacement de l’obélisque soient d’un niveau technique équivalent, afin de se crédibiliser mutuellement, en quelque sorte.

    Or, nous n’avons toujours rien de satisfaisant en ce sens. Faut-il en conclure que nous serions moins géniaux que nos ancêtres ?
    Ou que nous leur attribuerions des bases techniques bien trop primitives et un génie incompréhensible ?

    • @zadpartout4163
      @zadpartout4163 4 роки тому +1

      C'est une évidence. Au temps des sumériens, des pharaons et des incas... Ces peuples savaient que la terre était Ronde et même mieux. Ils savaient que ça n'était pas une sphère parfaite de 360°... ils savaient déjà que la planète faisait 366° et une connaissance du système solaire... alors que nous et nos religions monothéistes, on tuait ceux qui annonçaient que la planète était Ronde et qu'elle tournait autour du soleil.
      La vérité semble être dans leurs textes... pas dans les notres. Une fois ça admis, on comprend comment il était possible de lever de telles ouvrages.

    • @hugovictor4651
      @hugovictor4651 4 роки тому +1

      @@zadpartout4163
      Oui et l'on comprend aussi que ces exploits techniques risquent d'être une insulte à nos illusions d'appartenir à une civilisation occidentale qui serait la plus avancée de tous les temps, , à moins qu'on ne les réduise à des travaux d'esclaves innombrables et minutieux, guidés par des ingénieurs dotés de moyens "primitifs" mais si "géniaux"...

  • @MrJeca32
    @MrJeca32 4 роки тому +1

    et oui plus c'est simple et plus c'est efficace.
    ces 2 mouvements sont encore utiliser de nos jours > salle de sport ,aviron, etc...

  • @dominiquemukenyi7729
    @dominiquemukenyi7729 4 роки тому +6

    Mercis Monsieur pour la tentative d explications !mais la vérité est bien caché ailleurs peut-être dans la simplicité de l ouvrages !
    Quelques part arrêté de nous présenter cette "boulle de dolerite" pour tailler le granit ce dessin son ridicule ! 😊
    Il faut envisager une hypothèse d une technologie aussi évoluer que le notre ! Car ces ouvrages ne sont pas seulement répertorié en Égypte !

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 4 роки тому +2

      C' est à dire ? En Inde ?

    • @dominiquemukenyi7729
      @dominiquemukenyi7729 4 роки тому

      @@n2nh2o22 non non pas seulement en Égypte mais en Amérique chez les incas , mayas etc en summer , ( asis ) aussi l hypothèse qu il ai une technologie aussi précise est donc tres probable au vue de la qualité des constructions de l époque avec des précisions millimétré

    • @RenoLaringo
      @RenoLaringo 3 роки тому

      Moi ça me fait penser à de la découpe à l'eau sous pression. Toute ces petites cuves ressemblent au passage du "pinceau d'eau".

  • @williamvelde2939
    @williamvelde2939 4 роки тому +5

    Toujours mieux que l'hypothèse des dolorite en tout cas

  • @litote6219
    @litote6219 4 роки тому

    sa réflexion est intelligente, surprenante en effet... et tout à fait plausible ! dommage que vous n'ayez pas étayé son propos par une démo réelle et / ou une présentation de ce qu'il a obtenu :)

    • @RenoLaringo
      @RenoLaringo 3 роки тому

      Ca me semble tout sauf plausible...

  • @claudethillet7222
    @claudethillet7222 2 роки тому +1

    Je pense que pour en arriver à valider la théorie des boules de dolérite , le père Oberlin devait surtout être en recherche de subventions . Il m'a déçu sur ce coup là, assis en train de mimer des gestes ubuesques . Il nous manquait plus que la marmotte qui emballe le chocolat .

  • @djallalnamri1
    @djallalnamri1 4 роки тому +18

    intéressant comme théorie ...
    jusqu'au moment où on se fait écraser par l'obélisque quand on creuse en dessous !

    • @mvrider3863
      @mvrider3863 4 роки тому +3

      C'est exactement ce que je me suis dit!
      C'est l'histoire de paf l'égyptien?
      Un égyptien taille une obélisque jusqu'à ce que paf l'égyptien!😆😂😂

    • @LeChristEstRoi
      @LeChristEstRoi 4 роки тому +7

      Il suffit de tout simplement glisser des cales en bois en guise de support sous la partie excavée au fur et à mesure de l'avancée du travail, ou on utilise des cordages pour le maintenir en place! Je suis sidéré que vous ne puissiez pas penser à cela par vous mêmes! Vraiment les gars vous avez une vie d'employé de bureau qui n'a jamais tenu un marteau et un tournevis de sa vie! Aucun sens pratique!

    • @boblazararea5151
      @boblazararea5151 4 роки тому

      @@LeChristEstRoi ok,donc cale en bois et des cordes. Le poids de l'obélisque c'est 1200 tonnes donc si on remonte 2500ans ou même 5000ans avant JC car apparemment les dates sont pas trop exacte. Comment ont-ils fait ?

    • @marcrivasseau930
      @marcrivasseau930 4 роки тому +1

      @@boblazararea5151 espece d'idiot, comme le dit @Christus Rex des calles en bois peuvent etre mises sous l'obelisque ou dans les tranchées. @Christus Rex n'as pas parlé de bastain mais de cale.
      Beaucoup d'essences de bois resistent à l'écrasement. on utilisait autrefois dans les carrières des coins de bois que l'on mouillait pour fracturer la roche. rien n'arrete le bois...
      Allez, fous moi l'camp à la photocopieuse...

    • @marcrivasseau930
      @marcrivasseau930 4 роки тому

      @@Loooppp espece d'idiot, comme le dit @Christus Rex des cales en bois peuvent etre mises sous l'obelisque ou dans les tranchées. @Christus Rex n'as pas parlé de bastain mais de cale.
      Beaucoup d'essences de bois resistent à l'écrasement. on utilisait autrefois dans les carrières des coins de bois que l'on mouillait pour fracturer la roche. rien n'arrete le bois...
      Allez, fous moi l'camp à la photocopieuse...

  • @nicopom5097
    @nicopom5097 4 роки тому +2

    un livre passionant que ce monsieur doit connaître : Les Etoiles de Compostelle - Henri Vincenot

  • @philippebazin8615
    @philippebazin8615 3 роки тому

    😏Je suis tailleur de pierre sur les monuments historiques de cite classé !
    G beaucoup de respect pour se MONSIEUR que g rencontré il y a bien lomgtemp mes je ne peu lui donner Complètement raison car il y a 30 % d'inexactitude de se qu'il dit sur 5 point d'impossibilité apré sur les 70 % de se qu'il nous explique je le cautionne mais sur le reste il y a bien des chose qui ne colle pas d'ailleurs comme le dit se Monsieur respectable ses sa théorie !
    Mes respect 👊

  • @bodenanfranck5540
    @bodenanfranck5540 4 роки тому +5

    Franchement, c'est incohérent !

  • @dj2nu
    @dj2nu 4 роки тому

    Quitte à paraître farfelu, est-ce que des outils en diamant, connu des égyptiens pour un tout autre usage (pierres précieuses, bijoux), ne seraient pas une piste?
    Le diamant est loin d'être un élément rare, et sa rareté n'est due qu'au monopole de quelques exploitants. J'ajoute que le granit a une dureté de 7 sur l'échelle de mohs, contre 10 pour le diamant.
    Il est d'ailleurs d'autres roches toutes aussi bonnes candidates comme la topaze, le corindon, le rubis, qui sont supérieures ou égale à 8 sur l'échelle de mohs.

  • @bendjilalimahdi7426
    @bendjilalimahdi7426 4 роки тому +2

    Qu'en est-il pour les puits?

  • @MandrasKK
    @MandrasKK 4 роки тому +10

    Pour les traces laissées en hauteur, l’hypothèse fonctionne t-elle ?
    Je pense qu'il faut faire un essai filmé maintenant. Reproduire une de ces cuves avec cette méthode et un "pain" similaire, de la même matière. Trouvons un cobaye :p

  • @Madhibiki
    @Madhibiki 4 роки тому

    C'est probablement et majoritairement grâce au travail passionné de Mr Brunel que le musée peut exister a l'heure actuelle. Et notamment grâce aux milliers de moulages qu'il a lui-même fait au cours des 40 dernières années sur l'ensemble de l'Alsace et des 1500 dernières années.
    Rendons a César ce qui lui appartient.

  • @HELIOSXSUN
    @HELIOSXSUN 4 роки тому +1

    Claude Oberlin, chercheur indépendant depuis sa retraite ???

  • @assangmfouapon5341
    @assangmfouapon5341 4 роки тому +2

    cette théorie est très convaincante surtout l'humilité avec laquelle le chercheur l'a démontre parait plus plausible.

  • @suserc
    @suserc 4 роки тому +3

    Que pensez vous de la théorie du moulage des blocs des pyramides , ca me semble plausible & logique

    • @bobbro5080
      @bobbro5080 4 роки тому +1

      Fehmi Krasniqi avec le moulage de block, Claude Oberlin parle aussi de moulage

    • @olare1072
      @olare1072 4 роки тому

      Escroquerie intellectuelle

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 4 роки тому

      @@bobbro5080 Ils se sont tous les deux inspiré de Davidovitch. Comme Ari Kat d' ailleurs qui ont déformé sa théorie.
      Davidovitch n' a jamais dit que toutes les pierres de la Pyramide étaient moulés. Seuls les conduits, linteaux ,pierres de parement et première couche d'assise etaient coulées.
      Le reste etait du limage.
      Davidovitch a prouvé que les moulages étaient possibles.
      Les egythologues ont rien prouvé du tout avec leurs pyramides tombeaux sans momie ....

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 4 роки тому

      Oui, plus que les fables des egyptologues .

  • @antoine7095
    @antoine7095 4 роки тому +13

    Belle idée mais franchement je ne pense pas....
    Nous, l'homme moderne, sommes tous des profanes face aux batisseurs.

    • @lessecretsdesanciens959
      @lessecretsdesanciens959 4 роки тому +1

      @@richelios6772 La qualite de la resistance du moulage depend du liant et des adjuvants.S'il s'effrite c'est normal , il s'use.A un moment donne on le change!

    • @ericventalon6113
      @ericventalon6113 4 роки тому

      Pas mal ... ils doivent avoir des abdominaux en béton.

  • @electrodepan.services
    @electrodepan.services 4 роки тому +2

    Si vous savez pas demandez au docteur Daniel Jackson 😁

  • @Bruce_X_59
    @Bruce_X_59 4 роки тому +1

    Théorie très très intéressante et qui colle bien aux traces. Mais je pense que nous sommes ici, devant une tentative de reproduction d'un obélisque et qui a échoué.

  • @francois_doucet
    @francois_doucet 4 роки тому +2

    Si sa pris 20 ans à construire une pyramide. Combien de temps sa prend pour polir l obélisque. Pour le transport aucun soucie, il avait bien des bateaux en bois de ce temps là ! Ils ont du utilisée du bois pour les grues.

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 4 роки тому

      7 mois Pour la Reine Hatchepsout, fils de Toutmosis III
      Voir délai de livraison :
      fr.m.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9lisque_inachev%C3%A9

  • @michelnormand5896
    @michelnormand5896 4 роки тому +1

    Et si le dessous était une récupération d'un circuit d'eau pour créer une érosion ,affaiblissant le granit pour son taillage dans le but de le détacher du bloc principal ?

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 4 роки тому

      Érosion ? Le temps que ça s' érode ? Qu' ' est ce qui érode le granite å cette vitesse ? La quantité du granite est justement sa dureté et sa résistance à l' érosion

    • @RenoLaringo
      @RenoLaringo 3 роки тому

      Certainement ! Ils attendaient là quelques millions d'années (c'est pour ça qu'il s'asseyaient) en espérant que l'érosion fasse son oeuvre. Bien vu !

  • @yoyoyeahyeah
    @yoyoyeahyeah 4 роки тому +1

    J'ai fais un peu de muscu mais je ne savais pas que le LegDay avait été inventé par tailleurs de monolithes égyptiens.
    Sympas quand même j'attends la deuxième partie de la vidéo..
    Quel est le poids et la composition des patins que l'on voit dans le musée?

  • @philippesteiver8523
    @philippesteiver8523 4 роки тому +1

    le granit est une pierre dure, ses propriétés électriques sont différentes de celles du calcaire, comme le cuivre est différent du zinc....
    la diorite est encore bien plus dure -> les vases égyptiens à longs cols avec épaisseur constante - pierre moulée , géopolymères & terres cuites - osmose inversée, l'eau salée devient eau douce -@ les anciennes technologies oubliées 😎😅😊