🛖 Construire une Paillourte, Gurun répond à tes questions (Conseils de pros #15)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • Gurun Manrot (gurun.twiza.org/) est bien connu de celles et ceux qui s'intéressent à ces constructions atypiques, économiques et écologiques que sont les Paillourtes. Mais aussi, par toutes celles et ceux qui s'intéressent à la construction en paille.
    Il est venu le 6 décembre 2023 répondre en visio aux 10 questions les plus fréquemment posées par notre communauté avant de proposer quelques échanges en fin de RDV.
    Pour continuer la discussion initiée en ligne, tu peux poser ici toutes tes questions et Gurun et le reste de la communauté pourra y répondre : forum.twiza.or...
    Je partage ici le lien du tiers Lieu Kerbouzier en Bretagne dont Gurun a parlé pendant son intervention, encore un nouveau membre du réseau TWIZA à découvrir : kerbouzier.twi...
    --
    🎩 C'est beaucoup de travail pour proposer ces moments de qualité. Pour soutenir ce format d'échange gratuit entre pro et bâtisseurs, pour le maintenir accessible au plus grand nombre, on fait tourner un "chapeau virtuel" pour nous aider d'un petit don (montant libre) : buy.stripe.com...

КОМЕНТАРІ • 6

  • @djessoreuse5075
    @djessoreuse5075 2 місяці тому +1

    Génial, cette présentation généreuse et déjà une belle mise en bouche ! merci Gurun et Twiza :)

  • @hugofrom69
    @hugofrom69 2 місяці тому

    Génial, merci Gurun & Twiza pour ce partage !

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 8 місяців тому +1

    je partage 🙂

  • @ThomasRemen
    @ThomasRemen 7 місяців тому

    Merci pour ce partage ! J'aurais quelques questions ;-)
    Je suis curieux de la technique utilisée pour obtenir des murs arrondis à partir de bottes (notamment la liaison entre les bottes). Sont-elles retaillées ?
    Pour la paille porteuse, utilisez-vous la technique Nebraska ?
    Comment faites-vous le choix des sections de bois de la charpente réciproque ?
    Merci beaucoup en tout cas, je suis séduit !

    • @reseautwiza6748
      @reseautwiza6748  7 місяців тому

      Bonjour Thomas. Sache que l'intervenant a très peu de chances d'être notifié de tes questions, donc tu as très peu de chances d'avoir une réponse, alors j'écris pour te le dire et t'aider à trouver des réponses. Déjà tu peux solliciter Gurun car il y a le lien vers sa page en description de la vidéo. Enfin, pour ces questions et pour 1000 autres, je te recommande le forum Twiza car il est peuplé de milliers de passionnés expérimentés et de professionnels de l'habitat écologique. Et c'est gratuit ! :) => forum.twiza.org

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 6 місяців тому

      Salut Thomas. Les bottes sont retaillées si besoin à la bonne dimension. Tu glisse une grande ''aiguille" en bois à travers la botte sur laquelle est passée une "ficelle bleue", tu reficelle le tout bien, puis défais les anciennes ficelles.
      Sa technique est celle de Bro(ché)Co(llé)Li(é), enfin dans l'ordre plutot *BRO*chée (ya des perches de chataigner ou bambous dans les briques de fondation. Tu viens empaler (donc ça c'était le *BRO*chage) tes bottes dont les faces intérieur et extérieur ont été trempées dans de la barbotine préalablement. (*CO*llage).
      Le fait de tremper ces faces dans la barbotine t'évite de galérer à essayer de mettre ta première couche d'accroche d'enduit à la verticale, sur de la paille qui n'accroche pas franchement à la barbotine au début, surtout verticalement. Le "collage'' sera fait par les couches d'enduits que tu mettra après.
      *Li*é : quand tu fais ta première rangée de bottes de paille (intérrompue par des montants de fenêtres et de portes, tu va lier solidement ta première botte au montant, puis la 2° à la 1ere, etc.
      Quand tu monte, tu va encore *bro*cher de manière croisée/chainée ce qui permet de bien les relier de haut en bas aussi.
      Voilà.
      Les sections c'était je dirais entre 10 et 15 cm, ce qui à l'air presque trop mais je pense que c'était surtout que c'était un plan récup de bois rond passé à la plane, issu d'un éclaicissage de jeune forêt pour laisser grandir les plus beaux arbres.
      Je te restitue de mémoire les explications dont je me souviens, j'espère l'avoir bien fait :)