Pourquoi je déteste Le Corbusier

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 874

  • @houmammeliani694
    @houmammeliani694 3 роки тому +277

    Le Corbusier vu par René Guénon:
    "Les Hommes (modernes) sont réduits à de simples "unités" numériques, on veut les loger, nous ne dirons pas dans des maisons, car ce mot même serait impropre, mais dans des "ruches" dont les compartiments seront tous tracés sur le même modèle, et meublés avec ces objets fabriqués "en série", de façon à faire disparaître, du milieu où ils vivront, toute différence qualitative ; il suffit d'examiner les projets de certains architectes contemporains qui qualifient eux-mêmes ces demeures de "MACHINES à habiter" pour voir que nous n’exagérons rien ; que sont devenus en tout cela l'art et la science traditionnels des anciens constructeurs, et les règles rituelles présidant à l'établissement des cités et des édifices dans les civilisations normales ?"

    • @IdrissJAberkane
      @IdrissJAberkane  3 роки тому +46

      Merci d’avoir ajouté cette citation elle complète très bien la vidéo!

    • @houmammeliani694
      @houmammeliani694 3 роки тому +25

      @@IdrissJAberkane Merci beaucoup Monsieur Aberkane pour votre travail. Néanmoins, je vais, si vous me le permettez, rectifier une injustice commise dans votre discours visant Le Corbusier. A l'instant 10'32", votre phrase "Le Corbusier, c'est avant tout la victoire suprême du matérialisme" va à l'encontre de toute son œuvre et surtout sa vie. Le Corbusier était très attaché à la spiritualité, à l'espace indicible, au Symbole et au Nombre d'Or. L'espacement des poteaux du couvent de la Tourette est inspiré de partitions musicales. La Sainte Beaume est un projet architectural fondé sur un parcours initiatique faisant référence à l’Orphisme. La chapelle de Ronchamp et l’église de Firminy sont des œuvres remarquables. André Malraux a dit dans son Hommage à Le Corbusier, du 1er septembre 1965:
      "Cet agnostique a construit l'église et le couvent les plus saisissants du siècle."

    • @benjamindaspremont
      @benjamindaspremont 3 роки тому +9

      @@houmammeliani694 Mouais... "Faire référence" à une spiritualité, je ne vois pas grand chose de plus spectaculairement matérialiste...

    • @benjamindaspremont
      @benjamindaspremont 3 роки тому +2

      Cosmothanasie phase terminale.

    • @houmammeliani694
      @houmammeliani694 3 роки тому +8

      ​@philo l'Oriental Merci Monsieur pour votre commentaire élogieux.
      Il est vrai que Monsieur Aberkane s'est acharné sur la personnalité de Le Corbusier, alors qu'à mes yeux, ils ont tous les deux des points en commun: l'amour des Mathématiques, de la Poésie et surtout que Le Corbusier avait comme projet de fin de vie la construction, dans la ville de Chandigarh, d'un musée de la Connaissance, un réel temple de la connaissance qui avait comme intention d'être un Musée à croissance illimitée.

  • @ibendo
    @ibendo 3 роки тому +205

    Salut Idriss.
    J'suis architecte de formation, Belge (donc pas très "chauvin" avec le Corbu...) et j'aurais apprécié que la vidéo distingue ses idées architecturales de ses idées urbanistiques. Pour moi ce sont 2 choses différents et deux disciplines différentes. (On aurait aussi pu rappelé que se mec était totalement autodidacte et qu'il est lui aussi une belle preuve de "réussite" dans son genre).
    Autant je suis d'accord avec l'analyse sur le plan urbanistique, autant je suis moins client de l'avis sur l'architecture moderne (et précurseur) de son dessin. Il y a des choses vraiment pas mal chez Corbu mais ça révèle sans doute plus du "gout" esthétique de chacun. Dire qu'un bâtiment est moche est loin d'etre une argument pertinent. L'adoption du plan libre, des fenetres horizontales, de l'utilisation des matériaux bruts, etc ont été "imposés" par ce mouvent et sont encore aujourd'hui très largement utilisés. J'ai bu visité la Villa Savoie. C'est clairement un échec constructif/technique. Mais je l'apprécie pour son coté laboratoire, il ne faut pas oublié que ca a été construit début du siècle passé! Il faut le comparer avec les autres maisons construites à ce moment pour se rendre compte de la disruption du mec (je sais que vous aimez ce mot en france... ;-) ). Et en ca, je pense qu'il mérite tout de même une certaine reconnaissance.
    Son travail sur le dimensionnement des espaces, des objets en fonction du corps humain, est aussi pour moi un sujet "positif" et encore relativement pertinent aujourd'hui. C'est un peu la base de l'ergonomie en architecture
    Par contre, j'ai eu la chance de me rendre à Brasília, qui est sans doute le paroxysme de la ville moderne et c'est une horreur sans noms!! Le tout à la bagnole est une caricature, c'est dingue. C'est vide, c'est mort, c'est vraiment pas jojo.
    J'crois que comme d'habitude, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Corbu a bousculé le monde de l'architecture, pour le pire (sans doute) mais aussi pour le meilleur.
    Pour finir, on pourrait aussi distinguer les théorie du Corbu et de ses utilisations par d'autres archi bien moins compétents. Comme pour le lien entre HLM et l'unité d'habitation... Si tous les HLM avaient été exactement construits comme la citée radieuse, je pense que ca aurait globalement mieux. Beaucoup d'archi ont copié, se sont inspiré en se contentant de pondre de blocs de beton sans aucune recherche. Et c'est la sans doute le plus grand drame: l'utilisation des principes modernistes sans aucunes réflexion.
    Et bien évidemment, ma formation scolaire me rend sans doute un peu moins dur avec ce monsieur dont on m'a régulièrement vanté les mérites durant ces années de cours.
    Bref, pour une fois j'ai un truc à dire sous une de tes vidéo... ;-)

    • @dededede646
      @dededede646 3 роки тому +8

      Quand la totalité du commun des mortels (hormis quelques archis sans doute influencés) dit qu'un bâtiment est moche, c'est qu'il est très objectivement moche. Inutile de tenter d'expliquer pourquoi un truc moche devrait être considéré comme beau, hein...

    • @salutsava1246
      @salutsava1246 3 роки тому +24

      @@dededede646 tu es passé à côté de ce qu’il voulait transmettre avec son commentaire

    • @PianoFAB95
      @PianoFAB95 3 роки тому +4

      Je ne suis pas architecte ou urbaniste mais je rejoins tout à fait votre analyse. J'ai visité la Villa Savoie qui était sensée être une maison de vacances… ça m'a beaucoup plu de part la gestion du lien entre intérieur et extérieur (le projet à été conçu dans un verger…). Et très clairement si j'avais les moyens je me ferai construire une maison dans le style Le Corbusier… par analogie je crache bien à la gueule de Ferdinand Céline mais ça n'en reste pas moins une référence en littérature… J'ai quand même lu "Voyage au bout de la Nuit" :)))

    • @abdell0055
      @abdell0055 3 роки тому +3

      Je cherchais ce commentaire, je ne l’aurais pas mieux dis 🤝

    • @halnineooo136
      @halnineooo136 3 роки тому +8

      Le modernisme est l'histoire de la paresse de la ligne droite.
      C'est aussi le résultat de l'optimisation pour le fric de la construction pour autrui.

  • @Daunar369
    @Daunar369 3 роки тому +193

    Pour parler de ce sujet il vaut mieux avoir quelques connaissances et une culture architecturale un peu plus approfondie... Je trouve que tu fais beaucoup de raccourcis et d'approximation... Son architecture et ses idées urbanistiques sont à mon sens à dissocier pour une bonne analyse. Mettre au même niveau la villa savoye et le plan voisin, c'est que tu es passé à côté de quelque chose. Le comparer avec Gaudi alors que Gaudi c'était fin du 19e est totalement anachronique, de même que parler ensuite de Jaime Lerner et Renzo Piano qui nous sont contemporains. Sur la monumentalité, tu compares l'opéra de Sidney à quoi, des ensembles résidentiels ? Encore heureux que des habitations n'aient pas la monumentalité d'un opéra. Les cités dortoirs sont à distinguer des grands ensembles, tu mélanges des concepts, il y a plein de banlieues pavillonnaires qui sont des dortoirs ; de même que sa cité radieuse n'était pas du tout un dortoir puisqu'il y intégrait des services publics. Et il ne faut pas non plus mettre sur le dos du Corbusier toute la fabrication des banlieues, des grands ensembles, et les problèmes qui y sont liés. Je ne suis absolument pas pro-corbusier, je suis très critique à son endroit et sur son héritage, mais il faut apprendre à séparer le bon grain de l'ivraie, et comprendre pourquoi la villa savoye qui est une révolution dans l'architecture moderne (malgré des problèmes d'infiltration qui sont des questions constructives et non architecturales) a toute sa place dans le patrimoine du XXe siècle. Bref, sois moins affirmatif quand tu parles de sujets que tu ne maitrises pas vraiment...

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому +17

      j'aime bien Idriss d'habitude, mais là on touche la limite, et du coup je me demande si dans les sujets qu'il aborde et que je ne connais pas il donne autant dans l'approximation hazardeuse... Du coup encore je suis inquiet, serait-il un escroc aussi dans ses autres interventions? Cette vidéo en tout cas montre que quand on ne connait pas un sujet il faut le travailler avec ceux qui savent et peuvent t'éviter de passer pour un âne. (au moins)
      Les toits terrasse,
      Regarde les films américains où les gens amoureux se retrouvent sur les toits.
      Il confond l'architecture de le corbusier, ses projets et ses idées et les réalisations financièrement rentables pour un promoteur qui ont détourné ces principes pour faire du pognon.
      Le corbusieur a construit combien de HLM en france en gros ?
      Aucun.
      Va voir la citée du fada et tu comprendras la sottise de ce jugement.
      Une machine, ce n'est pas si simplet, est un système permettant de réaliser une fonction, de préférence mieux avec que sans.
      Alors dis nous indriss toi qui sait, combien de logements avec wc existaient lors de la construction de la citée radieuse? et quelle surface proposaient ces logements? L'époque de Corbu était celle de la machine, toute puissante et mise en valeur, la voiture (Voisin), l'avion , le bateau, le train, autant de machines qui fonctionnaient contrairement aux maisons généreusement attribuées par leurs maitres au travailleurs.
      Non, c'est trop compliqué n'est-ce pas. Ce n'est pas le truc d'Idriss aujourd'hui, le truc c'est la parlotte sans fondement.
      Je le laisse à la vision fasciste revée de l'existence et des vacances permanentes en travaillant chez soi. Bravo. je crains pour les Peuls.
      Je ne lui conseille même pas de lire les écrits de Corbu, en effet, comme il l'avoue dans ce qui n'est malheureusement pas l'antiphrase qu'il espères que nous entendions, c'est un petit cuistre ignorant qui aime faire du bruit avec sa bouche.
      Et puis il y a des restau dans toutes les zones commerciales que je connais. je ne sais pas où il mange? Pas assez gastronomique pour son standing je suppose?
      Je suis très déçu.

    • @rikrikrik.mp4
      @rikrikrik.mp4 3 роки тому +9

      ouais suis d'accord. c'est un sacré bull shit sa vidéo..

    • @jmjmjml6474
      @jmjmjml6474 3 роки тому +3

      Très judicieuses remarques

    • @jmjmjml6474
      @jmjmjml6474 3 роки тому +3

      Je parle des remarques d Arnaud d

    • @tutur1136
      @tutur1136 3 роки тому +1

      Merci infiniment pour ce commentaire juste et réfléchi. Ça fait du bien de voir quelqu’un qui s’y connaît... pour compléter ton commentaire: J’ai trouvé petit de s’attaquer au Corbusier en faisant du mensonge par omission... dommage (chacun a le droit d’avoir son avis donc si t’aime ou pas le Corbusier, ça m’est égal 🤷🏼‍♂️, mais là tu prends clairement un parti. tu pourrais dire par exemple: LeCorbusier a dit tels et tels choses (avec le contexte et tout et sans omettre de détails) alors les points positifs c’est ça et les points négatifs c’est ça

  • @jojostalino1377
    @jojostalino1377 3 роки тому +41

    Je vis ds un cube studio.
    J'avais eu une discussion avec un architecte une fois et je me souviens qu'il m'avait montré un cube. Il trouvait ça magnifique car pour lui (dans le monde de l'architecture) la beauté c'est la fonctionnalité.
    Sur le coup je ne savais pas quoi répondre mais avec le temps j'ai compris qu'il y avait une perversion dans l'idée. La beauté est la fonctionnalité oui, mais celle de la vie. C'est à dire la fertilité.
    Tu ne trouveras jamais personne te disant que la nature c'est moche parce qu'elle est fertile. Un cube en revanche c'est stérile.

    • @bastienlj3180
      @bastienlj3180 3 роки тому +3

      Dans ce cas tu considères tout ce qui est stérile comme ne pouvant pas être beau?

    • @ericv-kj3du
      @ericv-kj3du 9 місяців тому

      Éloge de la fertilité et de la vie, par un avatar évoquant le pire meurtrier de masse de l'Humanité

  • @Onswend3
    @Onswend3 3 роки тому +30

    Fun Fact : quand je suis rentré en première année de graphisme, j'ai dû réaliser des fiches de recherche sur des artistes célèbres et parmi la liste : Le Corbusier que je ne connaissais alors pas à l'époque. Quand j'ai cherché ses bâtiments sur google images, j'ai alors cru que je m'étais trompé tellement je trouvais les bâtiments moches.

    • @david-alexandredarchambaul6705
      @david-alexandredarchambaul6705 3 роки тому +4

      Onswend3 : Mais je te le confirme : C'est très très moche!! Il faudrait détruire toutes ces horreurs qui entachent nos quartiers!!

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому +4

      @@david-alexandredarchambaul6705 Encore un qui ne sait pas de qui il parle, ou est donc ce batiment de le corbusier qui enlaidit ton quartier?

    • @david-alexandredarchambaul6705
      @david-alexandredarchambaul6705 3 роки тому +3

      @@patrick-pm1276 Pas besoin de savoir de quoi on parle quand il y a des horreurs!! Les yeux suffisent !! Le reste c'est de la branlette de cerveau!!

    • @jesusmartinez-jc6sl
      @jesusmartinez-jc6sl Рік тому

      ​@@david-alexandredarchambaul6705 Un bâtiment fait de matière inerte peut-il nous rendre anxieux ou heureux, ennuyé ou stimulé, engagé ou indifférent😅😅

    • @jesusmartinez-jc6sl
      @jesusmartinez-jc6sl Рік тому

      ​@@david-alexandredarchambaul6705 Depuis l'Antiquité, les êtres humains ont utilisé les bâtiments pour exprimer et provoquer certaines émotions chez les gens. Dans l'architecture religieuse, temples, tombeaux et cathédrales parviennent à créer un environnement sacré, mystérieux ou monumental grâce au choix approprié de l'échelle, à la gradation des hauteurs, à l'utilisation délibérée de l'éclairage, de l'acoustique, de la symétrie, etc.
      Utilisant des ressources similaires, les puissances terrestres ont également utilisé cette capacité de l'architecture à transmettre des idées, des humeurs et des sentiments. Le luxe et la grandeur avec lesquels les rois, les princes et les empereurs ont construit leurs palais et leurs sièges gouvernementaux ont contribué à consolider et à renforcer leur image et leur pouvoir devant le peuple.

  • @nadya4568
    @nadya4568 3 роки тому +6

    j'ai habité dans une ville vosgienne durant 2 ans et n'étant pas native de cette ville je ne connaissais pas vraiment son histoire architecturale mais "sa marque de fabrique" était de belles constructions en grès.
    il y avait ce bâtiment industriel devant lequel je passais en voiture assez glauque pour le coup et qui appartenait à une grande famille qui confectionnait de la lingerie de luxe à destination de la haute couture.
    j'ai appris que ce bâtiment avait été une réalisation du Corbusier dont j'ignorais l'existence et du peu de ce que j'ai pu entendre sur lui par la suite oui il était adulé et je n'ai jamais saisi pourquoi autant d'extase devant cette construction qui me paraissait hideuse...
    merci pour cette analyse Idriss

  • @carolesurf5289
    @carolesurf5289 3 роки тому +3

    👏 👏👏 vous m’avez convaincue de reconsidérer mon goût (conformiste) pour cet architecte « fondateur »
    J’ai longtemps admiré le concept de « Cité radieuse », j’ai visité l’immeuble marseillais...
    Quelque chose de triste nuançait déjà mon adhésion au concept proposé : parties communes sombres et lugubres, omniprésence du gris béton, ...
    Par paresse, je n’avais jamais approfondi.
    Vous êtes dans le vrai pour le fascisme, qui en effet se lit dans ces constructions froides.
    Bravo aussi pour l’analyse des transports parisiens et j’adhère totalement à votre vision de l’avenir de nos habitations, incluant la vie professionnelle ET une part belle laissée à la nature.
    Je vous trouve aussi brillant que beau.

    • @Impavidee
      @Impavidee 3 роки тому +1

      Architecture promue et mise en place par la gauche...

    • @nicolas7001
      @nicolas7001 3 роки тому

      Pour loger plein de gens, dans une Europe ultra productive et techno.

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому

      C'est vrai que des logements sociaux équipés, des surface 30 à 40% supérieures aux normes actuelles, des distributions de près de 4m de large éclairées naturellement, des services comme on n'en trouve que dans les résidences de luxe, des duplex avec mezzanines, je comprend que vous soyez horrifiée.

  • @MrRahff06
    @MrRahff06 3 роки тому +35

    ahlala, quand on fouille un peu l'histoire, on se rend compte à chaque fois que les héros sont pas ceux qu'on croyait et C'est ouf! C'est dans nos gênes de déformer la réalité on peut pas s'en empêcher..
    Merci Idriss!

    • @---NortAtlantid----
      @---NortAtlantid---- 3 роки тому

      Si on savait ......😉

    • @jordanr.5450
      @jordanr.5450 3 роки тому

      L’Histoire est écrite par les vainqueurs pour les vaincus, le seul rapport avec la génétique que j’y vois est une forme d’eugénisme...

  • @marveline51
    @marveline51 3 роки тому +6

    Les toits terrasses, une aberration architecturale qui retient l’eau et favorise les infiltrations... Ça vieillit toujours mal. Pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec toi : Le Corbusier c’est le symbole du modernisme de l’époque, qui vouait un culte à la technique et au beton tous puissants, et qui meprisait la beauté et le vivant. Ça correspond parfaitement bien à la période des 30 Glorieuses. Merci pour ce partage 👍🏻

    • @lucielasol5838
      @lucielasol5838 3 роки тому +3

      Tu portes bien ton nom toi dis-moi...

    • @marveline51
      @marveline51 3 роки тому

      @@lucielasol5838 bravo pour ton originalité et ton argumentation au ras des pâquerettes 👍🏻

    • @lucielasol5838
      @lucielasol5838 3 роки тому +3

      @@marveline51 Tu es bien mal placée pour dire cela quand on voit ce que tu dis des toits-terrasses et du modernisme dans son ensemble. D'ailleurs, il y a autre chose qui retient l'eau : les cruches.

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому +1

      @@lucielasol5838 La je dis bravo .. la cruche !!!!!

  • @SLVperso
    @SLVperso 3 роки тому +7

    Je viens du quartier Beauval de Meaux, une cite dortoir en lointaine banlieue projet a la base développe par le Corbusier (puis repris par Marcel Lods), je ne peux que confirmer l'impact négatif de cet urbanisme (passerelles, grand parking semi-couverts, grande tours, pas de boutiques) et aussi mais moins fortement de cette architecture. Elle est d'ailleurs depuis 20 ans rasée d'années en années. Par contre, tu oublie totalement le contexte. A l’époque, la banlieue parisienne était remplie de bidonvilles habités par français et des immigrés ; mes parents en viennent. Les cites dortoirs avec l'eau et électricité était un bon phénoménal en terme de confort et de salubrité.

  • @totoj497
    @totoj497 3 роки тому +30

    On est bien loin d’ Haussmann.

    • @Lolibzh
      @Lolibzh 3 роки тому +1

      Haussmann c'est joli mais c'est tt aussi pourri. Haussmann c'était quand même pour tt refaire Paris et peut on dire que l'hausmannien n 'a pas créé des inégalités en mettant aujourd'hui des biens pourris mais jolis d'extérieur juste parce que c'est haussmannien. Toute la spéculation immobilière qui se fait sur l'hausmannien j'y vois rien de positif .

    • @ChatCTV
      @ChatCTV 3 роки тому +1

      Mmmmh au final c'est pas si "joli" que ça ce style, ça reste du plat, des mini blocs, et surtout vivre dedans c'est chiant (pas d'isolation, parquets vieillissants, et surtout les voix traversent les murs)

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому +2

      ​@@ChatCTV HHaussman n'etait pas architecte, son plan est guidé par des soucis de maintien de l'ordre, les grandes avenues pour faire charger l'armée, Macron le sait bien.

    • @RaoulLeDegueu
      @RaoulLeDegueu 3 роки тому +1

      @@hl9306 Londres à initier les grands travaux de manière indirecte (première ville moderne d'Europe)

    • @pedromadere9609
      @pedromadere9609 Рік тому

      @@patrick-pm1276 Pas que ! Les travaux d'Haussmann ont été motivés surtout pour des raisons économiques : les infrastructures routières/ferroviaires devaient acheminer les marchandises et les humains le plus optimalement possible dans Paris. Ensuite il y'a la volonté d'embourgeoiser la ville, en expulsant les classes populaires on l'enrichit. Il y'a aussi la volonté d'embellir la ville pour illustrer la grandeur impériale, pour éviter d'être à la ramasse par rapport à Londres. Enfin voilà c'est pour plein de raisons qu'Haussmann a fait son plan.

  • @issamouali9292
    @issamouali9292 3 роки тому +12

    Entièrement d'accord sur l'aspect horifiant de l'architecture corbusienne! Par contre, les ghettos américains sont pour leur majorité constitués de pavillons ou de petites maisons, n'empêche, la criminalité y est importante!

    • @nadirad3283
      @nadirad3283 2 роки тому

      A cause de la légalité des armes chez eux

  • @titoulouloudu33
    @titoulouloudu33 3 роки тому +26

    On dirait l'analyse d'un étudiant au bout de 2 mois d’école d'archi avant qu'il ne se rende compte qu'en réalité aucun architecte ne valide le Corbusier (et donc que sa posture n'est pas si anti-conformiste que ça). Y a tant de choses à dire, il faudrait faire pause toutes les 10 secondes pour revenir sur chaque idée très superflue que tu poses. Un sujet aussi complexe que l’héritage du mouvement moderne (oui tu confonds un homme et un mouvement architectural mondial qui peut plus facilement vêtir le costume que tu tailles au Corbusier) ça demande une étude approfondie : laisse la vulgarisation à ceux qui l'ont faite !

    • @zerahthul8011
      @zerahthul8011 3 роки тому +2

      wouha t'as l'air trop fort titulan, tu devrais nous expliquer la vie dans des vidéos, ça remonterait le niveau ^^

  • @monsieurdraw1980
    @monsieurdraw1980 3 роки тому +18

    Certes certains arguments sont justes mais, on ne peut pas réduire l’architecture d’aujourd’hui au corbusier ...

  • @jean-jacqueslanzo3664
    @jean-jacqueslanzo3664 3 роки тому +16

    En regardant les commentaires, je constate, horrifié, qu'il y a des gens qui croient que vous savez de quoi vous parlez ...

    • @mane1561
      @mane1561 3 роки тому +3

      Les bâtiments de Corbusier sont des verrues qui se prennent pour des grain de beauté.

    • @YOUPIMatin123
      @YOUPIMatin123 3 роки тому

      Allez, on retourne se coucher au lieu de dire des betises

    • @lemondemerveilleuxdechrist6515
      @lemondemerveilleuxdechrist6515 3 роки тому

      ua-cam.com/video/BevJ1dH2mSw/v-deo.html

  • @faridnaitlaziz6823
    @faridnaitlaziz6823 3 роки тому +41

    j'ai fait mes études d'architecture en Algérie, et j'étais toujours hostile au concepts de Le Corbusier , mais je me souvient bien de l'adoration des profs à cet homme, ce qui donne aujourd'hui l'image *dégluasse* de l'architecture algérienne, ...contrairement à Fernand Pouillon

    • @jmjmjml6474
      @jmjmjml6474 3 роки тому +2

      C est beau l'immeuble de Pouillon à Alger mais sur la durée il y a un problème d entretien

    • @lyesno
      @lyesno 3 роки тому

      Je vous invite a voir les immondes plans qu'il avait elaboré pour refaire Alger

    • @lyesno
      @lyesno 3 роки тому

      @@jmjmjml6474 immonde, vous parlez des immeubles tier mondiste prés du Makkam el Chahid, c'est frenchement immonde avec ou sans entretiens

    • @crocreme
      @crocreme 3 роки тому +2

      que fais tu des immeuble haussmannien sur Alger?

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому

      Farid est hostile à Charles Edouard Janneret alors qu'il ne sait même pas ce qu'i la fait !!! Merde alors !!!!!

  • @deder_music
    @deder_music 9 місяців тому +1

    Je ne sais pas si c'est un syndrome de Stockholm mais j'habite avec ma compagne la maison radieuse de Rezé (Nantes) et franchement il y fait bon vivre, rien a voir avec des autres immeubles de ce type, il y a comme une ambiance conviviale ici, les gens se respectent et le vivre ensemble il marche bien ici curieusement !

  • @tizianosavino7523
    @tizianosavino7523 3 роки тому +1

    Enfin ! Enfin ! C'est jouissif !¡!! Je ai travailler 30 ans dans le bâtiment et le Corbusier est a vomir !! Jardiner sur les toit plats !! On peut faire des choses génial ! Vas voir les vieux bâtiment de Naples ! Dans le cartier universitaire ( qui se trouve au Centre Ville ! La bibliothèque de l'université de Lausanne EPFL ! BREF on pourrait en parler des heures !!

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому

      Naples quelle reference de qualité !!!! merci je prefere chateauroux, les bus sont gratuits.

    • @brunocattin2814
      @brunocattin2814 2 роки тому

      Marrant de parler de L'EPFL ou énormément de professeurs (Snozzi, Pierre Von Meiss ....) ont été très influencés par Le Corbusier

  • @sivardbremaud888
    @sivardbremaud888 3 роки тому +22

    As-tu déjà visité un appartement de la cité radieuse à Marseille ? Parce ça a rien à voir avec les immeubles de maintenant! C’était pas du tout mono fonctionnel !

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому +3

      non, il aboie juste avec les loups, peut être un manque de vues?

  • @darleneA87
    @darleneA87 3 роки тому +5

    Il me parait évident que si les banlieusards avaient grandis sur les toits des tours plutôt qu’à leur pied alors la France serait bien différente aujourd’hui.

  • @atelierlt3053
    @atelierlt3053 3 роки тому +11

    Salut Idriss
    J'ai écouté attentivement ta vidéo et je suis navré de dire que pour une fois tu ne maitrises pas ou très peu le sujet de celle-ci. Le fait de détester Le Corbusier implique normalement une grande connaissance de l'architecture.
    premièrement quand tu abordes la villa Savoye, ton jugement est tourné sur des problématiques qui n'étaient absolument pas à l'ordre du jour à l'époque. sans oublier que cette villa arbore les 5 piliers de l'architecture moderne encore utilisés aujourd'hui. ( Le poteau Poutre !! )
    De plus tu ne fais pas de différenciation entre son travail d'architecte et ses recherches d'urbanisation. Qui plus est dire que la ' Banlieue ' est l'héritage de Corbu est faux car celle-ci était déjà évoqué dans des projets à l'époque du grand Paris ( Haussmann ) notamment.
    Dans un second temps je trouve ça trop simple de critiquer un projet 50 ans après quand tous les problèmes qui en découlent sont déjà clair net et précis. Il ne faut pas oublier que l'architecture est une science infiniment plus complexe que le beau/pas beau. En effet l'œuvre de Corbu n'est pas des plus esthétiques, bien que le contexte historique puisse prouver le contraire. Cependant ce qui a fait la renommée de cet architecte et ce qui lui a valu un prix nobel est le fait qu'il ait révolutionné notre mode d'habiter. Son œuvre est remarquable aussi bien dans le meilleur que dans le pire.
    Pour finir cette vidéo sur une chaine regroupant beaucoup de néophyte de l'architecture n'est peut être pas une bonne idée
    je suis attristé de voir autant de commentaire si négatif se basant sur le simple fait qu'est l'esthétisme.
    Peace :)

    • @goutalmehdi2607
      @goutalmehdi2607 3 роки тому +5

      Bravo pour vôtre réponse.

    • @ami443
      @ami443 3 роки тому +1

      L'esthétique c'est la base de tout et l'élément le plus important.

    • @atelierlt3053
      @atelierlt3053 3 роки тому +2

      @@ami443 un projet se basant sur l’esthétique est rarement un bon projet. La qualité des espaces, les vues, les orientations sont des exemples d’éléments essentiels que maîtrisait parfaitement Corbu.

    • @ami443
      @ami443 3 роки тому

      @@atelierlt3053 faux !!
      À l'époque, les gens étaient dans des bidonvilles, donc ils ont accepté un HLM moche mais fonctionnel, car pas de choix.
      Mais aujourd'hui impossible, les tours moches sont détruites avec plaisir et les gens sont très contents de ne plus voir ces horreurs.

    • @labibleatarilesitedesatari6724
      @labibleatarilesitedesatari6724 3 роки тому +1

      L'architecture n'a rien d'une science, c'est un art.
      Certains de ses artisans sont des ânes et Le Corbusier en est un qui en a inspiré des plus mauvais que lui qui ont pensé la ville et plus l'habitat comme lui l'imaginait.

  • @bc6976
    @bc6976 3 роки тому +42

    Enfin qlq qui comme moi déteste le Corbusier , et surtout son architecture

    • @royaumefederal3222
      @royaumefederal3222 3 роки тому +11

      Nous sommes des légions...

    • @Impavidee
      @Impavidee 3 роки тому +5

      Tout le monde déteste son héritage merdique.

    • @fabwillaume.o2LaCaverne
      @fabwillaume.o2LaCaverne 3 роки тому +2

      Mon lycée, nommé '' le Corbusier '', cubique à souhait, fût le dernier bâtiment de mon échange avec l'éducation nationale..

    • @brunocattin2814
      @brunocattin2814 2 роки тому

      @@Impavidee très bonne argumentation! je recommande

  • @ampatfabrice9395
    @ampatfabrice9395 3 роки тому +2

    Perso j'ai jamais compris l'anchantement du Corbusier de Marseille ! Maintenant je comprends. Merci d'avoir mis des mots sur mon feeling Monsieur Idriss

  • @sorayaazirar8047
    @sorayaazirar8047 3 роки тому +2

    Merci Idriss pour la qualité de tes videos.. Quel plaisir et quelle fierté de t écouter !

  • @nathaliemaurel-benard6648
    @nathaliemaurel-benard6648 3 роки тому +21

    Pour moi le Corbusier est à l'architecture ce que l'art moderne est à l'art: la négation de la création et de la beauté.

    • @richardarduinna8108
      @richardarduinna8108 2 роки тому

      Bien dit. Et je rajouterai le classique : le Corbusier est à l'architecture ce que le McDonald's est à la gastronomie.

  • @enzoahkw
    @enzoahkw 3 роки тому +25

    je suis designer, durant toutes mes études ont nous a vendus "Le Corbo" comme le génie de l'architecture, le grand modèle à suivre. Et bien qu'il retourne dans son pigeonnier.
    Tu aurais du parler du contexte de ses influences, à l'époque du Bauhaus, de Walter Gropius et Adolf Loof. Ecrits "bauhaus berceau" ou "bauhaus cendrier" tu vas bien rire. Leurs folies ne s'arrêter pas aux bâtiments mais aller jusqu'aux meubles, design d'objets, graphismes…
    Résumer du Bauhaus : Construire avec des carrés, des ronds et des triangles.
    Quelques phrases phares pour comprendre l'esprit Bauhaus : « Le but de toute activité plastique est la construction ! », « Les besoins du peuple, pas le besoin du luxe »,« form follows function », « Un objet est défini par sa nature », et Gropius disait "Si possible, les femmes doivent être dirigées vers l’atelier de tissage et tenues à l’écart des cours d’architecture."
    Et il ne faut pas oublier les premières années du Corbusier le Cabanon du Cap Martin. En observant les plans de cette micro-cabane sans douche dans laquelle il a vécu une partie de sa vie. Son inspiration pourrait aussi venir du Japon dans la disposition des espaces. Cela permet d'optimiser l'espace à la fonction. Regarde tatamis japonais et le plan de son cabanon.
    Je pense pas que c'est un sale type, il faut reconstituer l'histoire, les artistes qui l'entourent, sa vie personnelle, les dates, ses problèmes psychologiques. Je ne suis pas pour, ni contre. Il n'est pas le seul motif de l'histoire. D'ailleurs il a agi, c'était plus simple de ne rien faire et de critiquer.
    Qui à donner l'argent ? Qui est venue le chercher

    • @fortsonfortson4633
      @fortsonfortson4633 3 роки тому +1

      @@philippecuenoud2949 est ce que ces mecs ont fait Cambridge ou tout autre université aussi prestigieuse ou justement si on est une arnaque on ne fait pas long feu ? Juste pour savoir merci. Parce que c'est facile de faire une chaîne You tube et critiquer pour critiquer, je n'aime pas certains penseurs français mais je n'oserais pas dire que c'est du flan je ne suis pas a leur niveau. Aberkane peut critiqué ces pairs il a on va dire le même bagage intellectuel voir plus en niveau d'étude. Alors dire d'une personne qu'elle est "un flan" je pense que c'est un manque de respect surtout quand on ne connait pas votre propre "background" et je suis gentil.

    • @misterjul125
      @misterjul125 3 роки тому

      t'es dur avec le Bauhaus, dont l'idée de base était d 'unifier Art et Artisanat, pour l'offrir au plus grand nombre. Quand je lis les citation, je pense que tu les mal comprises. Oui la fonction d'un objet passe en premier. Oui, on doit déjà travailler pour les besoins de tous, et non seulement du luxe. Et puis tu oublies Itten. Il etait certes fou, mais il a revolutionné la couleur

    • @ginomaybach
      @ginomaybach 3 роки тому

      @@misterjul125 Oui il n'as pas tout compris et mélange un peu tout.

    • @fortsonfortson4633
      @fortsonfortson4633 3 роки тому

      @@philippecuenoud2949 tu me sors une vidéo sans m'en ressortir les arguments, déjà tu n'arrives même pas à me faire une synthèse de la personne vers laquelle tu me diriges. Ensuite je reposes ma question est ce que les gens que tu cites ont fait des thèses ou universités ou tout autres choses aussi poussé pour être en mesure de dire que c'est du flan et surtout que je m'y intéresse. Car à ce niveau là faut être solide. M. Aberkane dit des arguments qui se tiennent sur Le Corbusier avec des exemples mais surtout son background lui donne le crédit de dire ces choses. C'est la raison de ma réponse.

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому

      "Résumer du Bauhaus" : Construire avec des carrés, des ronds et des triangles. hmmm, ce n'est même pas simpliste c'est ridicule. Je suppose que tu ne sais pas ce que représentait le premier logo du Bauhaus? Ni qui a choisi le premier directeur ? En fait je suppose que tu n'as pas eu ton diplôme, a oui c'est vrai disailleneur .... il n'y a pas de diplôme.

  • @adel86360
    @adel86360 3 роки тому

    Ça fait plaisir de voir les nouveautés d'Idriss. Une dose de culture qui fait du bien à l'intellect.

  • @GHOST-hf4fi
    @GHOST-hf4fi 3 роки тому +23

    Ce genre d’architecture est déprimant, seule la beauté nous sauvera!

    • @93VIDEO
      @93VIDEO 3 роки тому +1

      Jette un oeil sur l'architecture selon Zaha Hadid, c'est très beau. On dit que la beauté est le parfum de la vérité.

    • @thomaslannegrand5726
      @thomaslannegrand5726 3 роки тому

      La beauté reste subjective
      La beauté n'est pas qu'esthetique, peut être que pour le Corbusier la beauté c'était justement de parquer ceux qui ne mériter pas d'habiter Paris, et pour tout ses adeptes c'est beau mais pas dans l'esthétique
      Personnellement je sais pas ce qu'est la beauté

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому

      @@93VIDEO C'est très beau en dessin, va voir les immeubles et cherche les ...

    • @Utilisateur-02
      @Utilisateur-02 3 роки тому +2

      C'est quoi la beauté ? (pas forcément obligé de répondre hein ;))

    • @93VIDEO
      @93VIDEO 3 роки тому

      @@Utilisateur-02 La beauté est le parfum de la vérité ... et la vérité est le vrai ... Le vrai est le bien ... de la même manière, le faux est le mal ...

  • @THX-jm6rm
    @THX-jm6rm 3 роки тому +1

    Assez d'accord avec toi, même si j'aime beaucoup le modernisme. Son modulor est tout bonnement inexploitable à l'heure actuelle. Qui plus est, son architecture vieillit assez mal (cf : la cité radieuse à Briey). Même son travail sur certain mobilier design (le LC4) ne trouve grâce qu'à Charlotte Perriand. Merci de ce petit "astérisque" sur lui qui est très argumenté :-)

  • @igorsirocco1107
    @igorsirocco1107 3 роки тому +3

    Quelle incompétence et méconnaissance de l’architecture 😱, c’est idiot de dire ça… Idriss n’a aucune expertise dans ce domaine. Il faut avoir plus d’humilité devant le génie de Le Corbusier. Comme dit Van Gogh “ TROUVE BEAU CE QUE TU PEUX ! ”

  • @OlyaParis
    @OlyaParis 3 роки тому +4

    Génial! Hier j'ai regardé la vidéo d'un blogueur russe sur Le Corbusier, ça s'appelle: "Pourquoi vit-on dans les bâtiments si laides?" Il a développé plus le sujet de deshumanisation invoquée par une telle architecture.

    • @OlyaParis
      @OlyaParis 3 роки тому

      @@philippecuenoud2949 Ok, grammar nazi :D
      Le français est ma cinquième langue. Combien de langues parlez-vous?

    • @OlyaParis
      @OlyaParis 3 роки тому

      @@philippecuenoud2949 oui c’est ça, un troll frustré. N’oubliez pas votre Google Translator 🤥

    • @OlyaParis
      @OlyaParis 3 роки тому

      @@philippecuenoud2949 c’est vrai. Merci 😊

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому

      @@OlyaParis Non le français est le français, un bâtiment est laid et l'architecture russe communiste est laide ... Pas besoin de parler cinq langues pour le comprendre, et voir un russe insulter de nazi un français en france donne envie de te renvoyer au goulag! Essaie d'appliquer ton pseudo à ton comportement merci?

  • @pedromadere9609
    @pedromadere9609 3 роки тому +1

    Vous analysez la vie de Le Corbusier sous un prisme sociologique et urbanistique, effectivement certaines de ses idées sont plus que discutables mais d'un point architectural, il a été visionnaire. La villa Savoye est l'aboutissement de la théorie moderne, effectivement il y'as de nombreux problèmes d'infiltration d'eau sur les terrasses etc. Mais ça n'enlève rien aux qualités architecturale de cette maison. Le Panthéon de Paris a de gros problèmes structurels pourtant personne n'irait dire que le Panthéon est une catastrophe. Il faut aussi distinguer l'architecture de la décoration, je vois beaucoup de gens dire que les bâtiments modernes sont hideux mais ils ne se sont jamais vraiment intéressé ni à l'histoire de l'architecture ni à pourquoi on trouve Le Corbusier fascinant. Le rejet de Le Corbusier et par extension de l'architecture contemporaine provient du manque de connaissances (on peut bien sûr ne pas être d'accord avec Le Corbusier mais il faut avancer plus d'arguments que "c'est moche", la question est beaucoup plus complexe que ça)

  • @laurenttrade5983
    @laurenttrade5983 3 роки тому

    Idriss...Homme de valeur et d'opinion . Stratège et humaniste. Votre bon sens va balayer cette fabrique d'opion. Et c'est jouissif . Amicalement, un camarade maximaliste.

  • @guypoli1312
    @guypoli1312 Рік тому

    Ce n’est pas l’Art mais la Critique qui est difficile , cette vidéo en est la preuve.😢

  • @nicolasdussart6173
    @nicolasdussart6173 3 роки тому

    concernant l'architecture, les pierres jetées par certains ne fondent que d'autres, détester, ou aimer, résonne & raisonne avec "être" ou ne pas "être", merci pour vos partages très pertinents. Bien à vous, la quantité, créatrice de temps , provoque l'émergence de qualité.....Voir d'excellence

  • @victorjack2006
    @victorjack2006 3 роки тому +3

    Vidéo très touchante et pertinente. Je me permets une remarque sur l’espacement des stations de métro à Paris, si la ligne 1 avait en effet vu sa création dans le cadre de l'Exposition Universelle, le reste des lignes a été pensé comme un moyen de déplacer les parisiens de manière quotidienne. Si je peux parler ainsi, d'une façon beaucoup plus cohérente qu'à Londres (où la plupart des réseaux urbains se font et se défont au gré des aléas mercantiles) et à Moscou (où tout avait été pensé dans une logique militaire et propagandiste, pour favoriser les défilés à la gloire du parti et pour permettre une présence militaire en ville).
    C'est ensuite la construction des banlieues (pour lesquelles le Corbusier avait sa part de responsabilité mais l'hygiénisme remonte au moins au 18ème siècle) et la fin du "mirage automobile" qui a amené la Ville de Paris et l’État français à construire le RER et plus tard le Transilien. Les réseaux techniques n'ont donc pas déterminé la création de la banlieue mais il s'agit plutôt d'une adaptation constante entre les planifications françaises et le besoin de "faire avec" le patrimoine existant, besoin inconnu à Londres ou à Moscou. De même il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, Londres est une ville où le déplacement coûte très cher et Moscou est un embouteillage quasi-permanent.
    Sur le Corbusier et Moscou, des articles passionnants du Monde Diplomatique
    www.monde-diplomatique.fr/2017/01/BARANCY/56971
    www.monde-diplomatique.fr/2015/08/RICHARD/53510
    Le reste des infos me vient d'articles payants ou de souvenirs de cours, en voilà un : www.cairn.info/transports-territoires-et-societe--9782708409170-page-55.htm
    Sinon voilà je sais pas trop pourquoi j'écris ce long commentaire. Pas très envie de travailler ce matin.

    • @tuxmantux
      @tuxmantux Рік тому

      Heureusement qu'en face de lieu il y a eu André Malraux qui a contrecarrer les plans de LeCorbusier qui voulait raser le centre de Paris pour y implanter des tours,
      En faisant protéger par une loi les immeubles de la capital, sinon Paris ressemblerait a NY.
      Résultat les aménageurs doivent conservé l’intégralité des façades pour reconstruire l’intérieur en respectant le style architectural pour les toitures.

    • @ericv-kj3du
      @ericv-kj3du 9 місяців тому

      @@tuxmantux
      Je doute qu'on se soit vraiment posé la question de raser Paris pour faire des tours. Corbusier ou pas.
      C'est juste un concept provocateur.

  • @joshuhanaho
    @joshuhanaho 3 роки тому +1

    j'ai fait architecture et on a passé notre temps à nous dire attention le corbu c'est pas la panacé

  • @chorusarchitecture9869
    @chorusarchitecture9869 3 роки тому +4

    ha ha ha ! Je me rappelle en première année d'archi, j'ai voulu écrire un article : "Le Corbusier entre facilité et paraisse", mais j'ai rapidement été découpé par mes profs, ils avaient pour objectif d'exorciser l'idée même de critiquer ce monument… et j'ai d'ailleurs plus jamais écris! Très tôt, j'ai estimé que respecter les 5 points de l'architecture en composition architecturale, rendait le métier inutile. Je suis de ceux qui pense que le Zonage, le zoning à détruit la créativité et la vie, que se soit dans le bâtiment ou dans la ville, dans la nature tout se fait en fonction des disponibilités, et chaque contexte est une opportunité écosystémique, mais dans l'architecture moderne, la créativité n'est que la mise en œuvre de la technologie, à l'époque du Corbusier, les système structurel. Il y'a beaucoup à apprendre et à retenir sur lui et son œuvre, et le comparer à Gaudi ou vice-versa, c'est évident qu'un des deux sera vu comme un con ..!! Mais je suis persuadé que quand l'intelligence naturelle sera envisagé sans branding systémique, et que l'architecture va résolument reprendre le dessus sur les ''ismes'' et les normes mortes, on se rendra compte que si l'industrie du bâtiment est l'un des acteurs majeurs des inégalités sociales, de l'évasion fiscale, et du réchauffement climatique, c'est en parti à cause du Corbu..! En plus de la lumière et des volumes, l'architecture doit servir la vie … Je suis pas dans les délire des théoriciens théoriques, historiens et protecteurs du passé, ni dans les penseurs d'un futur en rupture, et d'ailleurs, trop influencé que se soit par la formation ou par les besoins exprimé par la société Africaine au sein de laquelle je travaille principalement pour trouver le Gral, mais commençons par être objectif et sachons que généralement dans un monde politique, les héros, sont ceux qui gagne, pas forcement ceux qui ont raison..! L'architecture doit encadrer la vie et non la politique..! les architectes qui réussissent toujours a vénérer la table rase, sur l'histoire récente et la nature, m'interpelle sur ce qu'est notre éducation et sa fait peur..! les hommes sont différents les uns des autres, même s'il est utopique d'offrir à chacun un espace qui le convient, un habitat qui offre des opportunités d'évoluer avec son milieu, dans le respect de la planète est de loin plus productif et économique, que des boites à habiter qui entraine des boites à incarcérer..!

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 Рік тому

      Voila un avis aussi éclairé que l'orthographe plus qu'approximative de son auteur. Quelle Paraisse non et quelle impaulitaisse de la part de son hauteur? A moins que ce jeu de mot ne soit voulu .. ce que je doute.

  • @florencenativo5089
    @florencenativo5089 3 роки тому +2

    Bonjour Idriss ! Je suis une de tes abonnée lambda. J'aime t'écouter et j'en apprends beaucoup. Je n'ai pas une grande culture G. Enfin bref, pour revenir sur Le Corbusier, nous avons un bâtiment, à Marseille, qui s'appelle "La Cité Radieuse" située dans un quartier plutôt bourgeois, et la c'est l'inverse, ce bâtiment est réservée à une élite avec à l'intérieur des duplex, une crèche, salle de sport, resto et même une petite piscine sur le toit (je crois qu'elle n'existe plus à ce jour) c'est exactement ce que tu décris mais pour la catégorie inverse.

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому +1

      Ce bâtiment a été conçu pour les classes populaires, ce n'est pas la faute de l'architecte si les bobos l'ont envahi et remplacé l'école sur le toit par une exposition d'art (?) contemporain.

    • @victorkaczorek3217
      @victorkaczorek3217 3 роки тому

      Elle est toujours debout... Heureusement !!

  • @sakrimuel3729
    @sakrimuel3729 3 роки тому

    Ouiiiii ! Trop bien les vidéos avec Anice !
    Et encore merci pour toutes vos vidéos

  • @Photographe_immo
    @Photographe_immo 3 роки тому +1

    Tu arrive à nous intéresser à des sujets dont on n'avait même pas conscience avant ! Merci Idriss. Un seul bémol peut être le son n'est pas optimal en raison de la réverbération :(

  • @berenicedecastilla4980
    @berenicedecastilla4980 3 роки тому +11

    Entièrement d'accord avec toi Idriss ! Insupportable cette maffia d'intellectuels peu bienveillante. J'ai vécu a Londres 10 ans et je confirme que c'est une ville beaucoup plus agréable et aérée même si je trouve Paris magnifique mais Paris m'a toujours stressé.

    • @Topik87
      @Topik87 3 роки тому

      1ère fois que j'entends ça..

  • @Boisdelours
    @Boisdelours 3 роки тому +2

    Mr Aberkane, je souscris bien tristement à votre raisonnement.
    Le drame c'est que l'une de ses héritières Mme Charlotte Perriand a continuer sa sinistre oeuvre, en détruisant une partie de la Haute-Tarentaise et de ses alpages (en Savoie...) avec notamment le délire architectural de la station de ski des Arcs.

  • @pepitefra4485
    @pepitefra4485 3 роки тому +20

    Je me rappelle lors d'une sortie scolaire à la cité radieuse à Marseille (surnommé la "maison du fada", étrangement), les professeurs était complétement en extase sur le Corbusier et son "œuvre". Une journée complète ou il fallait se rentrer dans son petit crâne d'enfant que ce qui est l'équivalent du tout premier HLM était un monument magnifique, alors que c'est objectivement moche.

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому

      Compare aux HLM alentout et on en reparle, tu habites ou au fait dans un hlm de 3 pièces de 65m²?

    • @pepitefra4485
      @pepitefra4485 3 роки тому +1

      ​@@patrick-pm1276 Je voulais juste dire que la cité radieuse était un des premier prototype de cité HLM comme on les connais aujourd'hui.
      Effectivement c'est plus spacieux, mais le concept et l'architecture reste la même.

  • @noellenono3802
    @noellenono3802 3 роки тому +2

    Merci de rendre ton savoir accessible Idriss ! Très pertinent cette analyse sociologique de l’architecture

  • @danielghazarossian4498
    @danielghazarossian4498 3 роки тому +2

    j'ai habité au corbusier 12 ans et c'est un des concepts de vie le meilleur au monde des gens tel du monde entier pour visiter.on m'a tel du bresil pour visiter maintenant il y a un apart temoin pour les visites.

  • @argent-au-carré
    @argent-au-carré 3 роки тому +2

    Tous aux mêmes endroits, entassés les uns sur les autres, le temps passe et le résultat ce révèle plutôt négatif.
    Réinventer le logement va prendre du temps et avec un renouvellement du parc immobilier inférieur à 1% on est pas prêt de faire bouger les grandes lignes !!

  • @tikpet
    @tikpet 3 роки тому +1

    serait-il intéressant de faire un vidéo avec votre dernière phrase... pourquoi les mort gouvernent encore les vivants ?
    merci pour vos analyses toujours aussi pertinente

  • @marytouafek6
    @marytouafek6 3 роки тому

    Thank you Idriss! I loved it when you said "don't live in other people's ideas" I learn so much by watching you!

  • @fidodido6992
    @fidodido6992 3 роки тому +3

    Le Corbusier a aussi fait la Chapelle de Ronchamp qui personnellement je trouve horrible en comparaison avec les chefs oeuvres qui aujourd'hui sont détruits pour faire de la place.

  • @archinuls2514
    @archinuls2514 3 роки тому +2

    Je trouve ça toujours dommage de citer des phrases d'une personne sans pour autant en donner la source et/ou la citation exacte...C'est comme ça qu'on se retrouve à faire dire n'importe quoi à n'importe qui.
    C'est aussi dommage de parler sans grande connaissance de cause/sans remettre les choses dans son contexte. Je ne pense pas que lorsque l'on a inventé la roue, on a tout de suite fait une Ferrari avec. De même que les premiers toits plats et constructions modernistes ne sont pas des exemples parfaits de construction. Tout ce que cela prouve, c'est que le Corbusier n'était pas aussi bon constructeur qu'il n'était un designer. Pour ce qui est de trouver ça beau ou moche, ma foi, ça relève des sensibilités de tout un chacun.
    Mais si vous aviez fait vos recherches, vous sauriez que Le Corbuiser a écrit la Charte d'Athènes dans les années 1940 dans l'espoir d'intégrer le logement social au tissu urbain d'une façon plus harmonieuse (même si discutable) - projet qui est toujours resté de l'ordre de la théorie, car la seule ville qu'il ait réellement planifié est Chandigarh en Inde (et encore, vu qu'il n'a pas entièrement su mener son projet à terme). Le but était de donner aux gens des logements salubres, bien orientés, avec de l'eau potable et de la lumière - et s'il a un jour voulu "chasser" les gens de Paris, c'était temporaire et parce que la ville était un bidonville gigantesque à cette époque et qu'il fallait trouver une solution stable pour reloger tous ces gens, mais il n'a jamais été question de créer une ségrégation sociale - jusqu'à preuve du contraire. Mais surtout, il voulait INTEGRER le logement dans la ville, et en exclure tout ce qui était de l'ordre de l'industrie.
    Et puis tout cela reste de toute façon uniquement de l'ordre de l'intention puisqu'en réalité, à part quelques cités radieuses (et encore), il a très peu construit de logement social en France pendant sa vie voire participé de près ou de loin à la réalisation des HLM de son vivant. Au contraire, les organismes d'état (le MRU, puis le SCIC) préféraient l'éviter en faveur d'architectes moins opinionés et plus économiques. Les idéeaux, ça coûte cher...et c'étaient des instances gérées par l'Etat et non pas par le Corbusier et/ou les CIAM.
    Ainsi, ses "machines à habiter" restent de l'ordre de l'exception, et sont plus une démonstration de la volonté de fonctionnalisme et de rationalité propre à une époque en plein boom industriel. Une fois de plus, le contexte compte.
    En tant qu'architecte cette vidéo est difficile à avaler car construire un argumentaire sur ses goûts personnels et sur le seul argument d'autorité de provenir d'une cité ne suffisent pas à faire de vous un expert.

  • @oneindianonefrench4824
    @oneindianonefrench4824 3 роки тому +4

    Ca fait plaisir de voir ça ! J'ai toujours detesté Le corbusier, je me sens moins seule XD
    J'ai des arguments à dire aux gens maintenant, merci Idriss !

    • @sickert00
      @sickert00 3 роки тому

      « Réfléchis par vous même »

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому

      Réfléchis mieux avant de passer pour une (non je l'ai pas dit)

    • @oneindianonefrench4824
      @oneindianonefrench4824 3 роки тому

      @@patrick-pm1276 question de goût personnel Patrick, comment tu peux critiquer ? 😁 J'ai toujours détesté son style, c'est comme ça. Mais je sais qu'il y a 2 camps, les pro Corbusier et les anti, comme il y a deux camps entre les apple / pc. Pour ma part le style Corbusier s'apparente à du bunker géant 😀

    • @RaoulLeDegueu
      @RaoulLeDegueu 3 роки тому

      Idriss fait l'impasse sur beaucoup de choses et il ne voit que ce qu'il veut voir. ses propos ne sont pas objectifs mais teintés d'une subjectivité rampante. Tout mettre sur le dos de Le Corbusier, c'est négliger le reste.
      pour info, je me fous de cet architecte

  • @Thewhite17
    @Thewhite17 3 роки тому

    Salut Idriss, ca fait longtemps que j'ai pas eu de notifications de tes vidéos.
    T'es sur le bon chemin ;)

  • @timabenberkane9495
    @timabenberkane9495 3 роки тому +3

    C’est vrai que ça provoque aucune émotion ces architectures, bien au contraire ça engendre un vide intérieur ça favorise la dépression on dirait.

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому +1

      La dépression est en toi, pas dans ton environnement, tout comme la violence et la délinquence sinon, tous les banlieusards seraient des délinquants et les habitants des villas de luxe des bienfaiteurs de l'humanité. Je sens comme un flottement dans ton raisonnement.

  • @portfolioremileblanc
    @portfolioremileblanc 3 роки тому +2

    La faute a Le Corbu (de son petit nom pour les intimes) est un grosse. Le Corbu avait concu les "cites" comme des petits villages verticaux avec tous les services a proximite, creche, etc. mais le fait est que.... Au debut il y a avait des epiciers et tout en bas des immeubles mais ils sont partis a cause de la delinquence et des centres commerciaux en peripherie des villes... Donc cest tres gros de dire que cest de sa faute. Le Corbe etait un humaniste.

  • @alexstefan8479
    @alexstefan8479 Рік тому

    Juste pour le titre de la vidéo je met j’aime 👍. En tout cas vidéo eccellente!

  • @inesboucha4929
    @inesboucha4929 3 роки тому +6

    Excellente vidéo comme d'habitude, tous mes respect pour tant de culture, 💪✌️🌹, j aimerai avoir votre avis sur la geo ingénierie, changement climatique et l intrusion de l homme dans cette affaire. Merci à vous belle âme 🙏🌹

    • @chicototo4755
      @chicototo4755 3 роки тому +1

      @Philippe Cuénoud Il manque peut-être une virgule à ta phrase, pour distinguer la production anthropique/humaine depuis fin XIXe (inédite effectivement) et le cycle des 800k ans (cf:Vostock) qui montre même des taux de CO2 supérieurs à ceux d'aujourd'hui...sans aucune justification humaine pourtant (jusqu'à preuve du contraire^^).
      De ce constat (aussi) découle un doute sur l'ordre chronologique des faits : Est-ce que l'augmentation des températures précède, ou suit, les ppm de CO2 ? Sachant que la vapeur d'eau est la principale cause du réchauffement, tandis que le CO2 d'origine humaine, compte pour 4% dans les 0,035% (g00gle) du CO2 total atmosphérique...
      Ne serait-il pas plus honnête, pour obtenir le consentement des populations à réduire leur conso, de reconnaitre l'effondrement des ressources (cf: conventionnel, minerais, biomasse, etc.) que prendre l'excuse d'une grippe, pour détruire le modèle économique actuel ?
      Que vaut encore la crainte de revendications plus égalitaires (ex: arbitrage entre un tracteur et un jet/yatch à 700 l/h) ...au point où nous en sommes ?

    • @chicototo4755
      @chicototo4755 3 роки тому

      @@philippecuenoud2949 La vapeur se condense d'un coté et alors ? Comme elle se crée de l'autre et retombe encore ailleurs, bref c'est le cycle de l'eau bien connu (avec un déluge cyclique pour conclure).
      Que ce soit mes 4% (bien connus aussi), tes 33 ou pire 66.6%( pour plaire au pouvoir en place :D) ils ne constituent toujours qu'un pouillème car contenus dans les 0,035% totaux. Inutile d'évoquer le méthane et les autres, au point où nous en sommes.
      C'est effectivement complexe, surtout d'espérer tromper longtemps des populations dans un monde où l'info circule (je ne parle ni d'Hanouna, ni des religions car ce sont des choix individuels). Cette idiotie primale et vénale imposera pourtant de rétropédaler car aucune dictature ne dure, alors économisons-nous des morts de chaque coté (la vie s'en occupe déjà). A moins que ce ne soit l'objectif ?
      Puisque les citoyens sont jugés assez grands pour nourrir leur roi et sa cour, pourquoi en plus leur mentir comme à des gosses ? Pourquoi ne pas regarder/expliquer le monde tel qu'il est, non pas comme chacun voudrait qu'il soit, puisque désormais même le mensonge ne rassure plus.

  • @maximemercier9704
    @maximemercier9704 3 роки тому +3

    En plus de reposer sur une conception ridiculement réductrice de ce en quoi consiste les besoins humains, cette architecture est immonde, et en ce sens d'ailleurs, elle ne semble pas considérer l'importance de l'esthétisme dans l'existence.
    Le corbusier est le maître des hommes-machines, il flatte la sous-humanité en nous, l'aliénation.

    • @RaoulLeDegueu
      @RaoulLeDegueu 3 роки тому

      Paul Landauer "L'invention du grand ensemble"

  • @pita4177
    @pita4177 3 роки тому

    En matière d'urbanisme il est parfois intéressant de considérer la ville comme étant le contenu et non le contenant: les usages étant le contenant et la ville la résultante.
    En considérant d'avantage les usages qui varient d'un lieu à un autre, ainsi que les contraintes territoriales, on laisse un champ libre pour dé-standardiser des constructions et aussi des modes de vie.
    Il y a toujours eu des personne pensant qu'il est opportun de sacrifier les coutumes sur l'hôtel d'une idée dominante, pour le bien commun... Faire plier ces usages à pu contribuer à des appauvrissements culturels sur différents lieux et à différentes époques.

  • @jean-jacqueslanzo3664
    @jean-jacqueslanzo3664 3 роки тому +13

    D’habitude plutôt d'accord avec vos vidéos, mais la…vous êtes à côté de la plaque ... vous faites des sauts constants entre Le Corbusier et "ses héritiers" (selon qui ?? Il n’a nommé personne) et vous ignorez complètements le contexte historique. (« Guthemberg ! quel bouffon !! Il lui suffisait d’inventer des ordinateurs !! Il était donc trop nul » c’est le niveau de votre analyse !!) Trop de choses à corriger et pas le temps de m'étaler ici mais pour être clair sur le centre de votre message : La banlieue n'est pas DU TOUT le fait de Le Corbusier mais de la prise en main par le domaine du BTP (Bouygues et autres) de la construction périphérique des grandes villes françaises à la fin de la Guerre d'Algérie, avec la mise à l'écart des architectes lors de la conception ... À ce point-là de l’après-guerre, les autres pays ont reconstruit depuis presque 2 décennies, pas la France empêtrée non-stop dans des guerres extérieures et il faut donc construire vite et mal (sources : mon séminaire d'histoire de l'architecture du logement avec mon école d'architecture et le CNRS. - recherches aux Archives nationales pas juste des « on dit » et du lavage de cerveau pro-Corbusier). Le Corbusier a donné une réponse correcte aux problématiques réelles de son temps. Qu’il ait été copie en médiocre par des hordes de faux architectes (formés à dessiner des colonnes grecques ,pas à penser l’espace comme Le Corbusier et les autres modernes) qui ne pouvait pas comprendre que son contextualisme ne pouvait pas être le leur 40 ans plus tard est la vrai seconde cause d’une architecture qui aurait pu être meilleure que des copies fausses et vides.(par pitié, comparez les Unités d’habitations qui sont de LUI a n’importe quelle copie bâclée des banlieues - il y a une qualité d’espace et de vie qui est a un million de kilomètre - toitures terrasses =places publiques et écoles maternelles, boutiques au centre ect … ) . Bref le problème est un peu plus complexe que « Le Corbusier était nul » (surtout qu’il était objectivement et de loin le plus doué et visionnaire des architectes de sa génération, c’est le seul qui incarnait en son temps ce dont vous parlez : ne pas laisser les morts décider pour les vivant ! c’est l’un de ses credo les plus forts) Il faudra en tant qu'architecte se resigner a entendre chaque jour, le travail de Le Corbusier sali, sorti de son contexte et agite en 10 minutes devant la foule.... Et avec ça voir notre profession trainée dans la boue pour faire bonne mesure … J’apprécie votre travail mais de grâce entrez dans le détail de ce que vous énoncez pour bien comprendre ce dont vous parlez. Vous avez juste répété ce que tout le monde croit savoir … « Y ‘a un architecte ringard nomme Le Corbusier, que les architectes adulent sans aucune raison… tout ce qui va mal… ben c’est de sa faute » merci mais j’en attendais plus de votre part !! N’hésitez pas à faire mieux (PS : j’ai aussi grandi en banlieue et si on se posait les bonnes questions aux vrais professionnels au lieu de chercher un coupable qui était déjà hors du champ lors de la construction des tours et des barres, on pourrait trouver des vrais solutions)

    • @dededede646
      @dededede646 3 роки тому

      Mouais, même s'il paraît que les bâtiments de Le Corbusier étaient mieux conçus et avec de meilleurs matériaux que les horreurs de ses suiveurs, il n'en reste pas moins qu'ils sont laids et sans âme. Une ville a besoin de beauté, d'un peu de fantaisie. N'oublions pas que c'est ce gars qui a inspiré les pires villes soviétiques, une horreur absolue. Tout n'est peut-être pas à jeter, mais disons que les trois-quarts sont à balancer aux égouts de l'histoire...

    • @alter5102
      @alter5102 3 роки тому +5

      Je suis étudiant en architecture et je veux appuyer que il faut arrêter d'avoir une vision totalement manichéenne sur le Corbusier. Il ne faut pas oublier qu'en son temps, les banlieues n'étaient pas peuplées de la même façon. Les habitants étaient français et heureux de leurs logements. De plus les pouvoirs publics maintenaient ces banlieues en état et l'ordre y régnait. Remercions Mitterrand pour avoir pourri les banlieues comme elles le sont aujourd'hui. Les villes d'inspiration corbuseenne ne sont pas un échec. Ce modèle à fonctionné en URSS, au Brésil, en Inde ou dans les pays africains. De plus ce sont des quartiers où on retrouve des qualités très fortes comme l'espace vert . Les villes comme Brasilia ou Chandigarh ne sont pas des échecs car le cadre de vie est bien supérieur à de nombreuses autres villes de ces pays. Il faut aussi dire que la voiture n'était pas majoritairement utilisée comme aujourd'hui et que le lien social existait car tout le monde n'avait pas de télévision et ne s'enfermait pas chez lui la nuit tombée. De plus, on ne doit pas renier un héritage architectural quel qu'il soit. On peut critiquer mais pas déconstruire sans aucune réponse comme le fait I Aberkhane. Remplaçons les éléments à leur époque. Corbusier était une girouette aux différents régimes par intérêt. Son œuvre de la deuxième moitié de sa carrière est beaucoup plus humaine après Ronchamp. Je préfère encore citer Corbusier que des transhumanistes comme Steve Jobs qui nous ont promis un avenir radieux. Et arrêtez de déconstruire le béton et son esthétique car il peut être de loin le plus propre des matériaux face à l'utopie de l'eco quartier.
      Quand on ne connait rien à l'architecture mieux vaut ne rien dire et laisser faire ceux qui font plus de six ans d'études dans le domaine. Il faut arrêter de vouloir donner un avis sur tout car les questionnements que les architectes se posent sont immenses et on les accuse ensuite de tous les maux de la terre injustement. Cela contribue ensuite à denigrer notre profession

    • @jean-jacqueslanzo3664
      @jean-jacqueslanzo3664 3 роки тому

      @@dededede646 ce fut bref et constructif ... merci !

    • @lemondemerveilleuxdechrist6515
      @lemondemerveilleuxdechrist6515 3 роки тому

      ua-cam.com/video/BevJ1dH2mSw/v-deo.html

    • @lucielasol5838
      @lucielasol5838 3 роки тому

      @@alter5102 Tu es étudiant en architecture ? Donc tu n'as pas connu Mitterrand de son vivant. De quoi parles-tu donc ?

  • @leoolll
    @leoolll 3 роки тому +7

    Malheureusement vous parlez de chose que vous ne comprenaient pas (les gens dans les commentaires comme l'auteur de cette vidéo).
    Ecouter plutôt une conférence d'un ARCHITECTE sur le Corbusier et vous comprendrait l'attrait des gens pour cet architecte.
    L'idée n'est pas de l'aduler mais de comprendre comment son œuvre a influencer l'architecture. Bien sur que son architecture à vieilli et n'est plus au gout du jour. Mais ses écrits et les concepts qu'il a écrits sont extrêmement importants et sont encore actuel.
    Le Corbusier est de loin l'architecte le plus important de l'histoire de l'architecture, il est étudié par tous les étudiants en architecture et il y a surement une raison. Ses bâtiments servent à montrer des concepts qu'il a inventés, plus qu'à habiter. Les publics souvent ne comprennent pas tellement son architecture mais il est extrêmement important de la sauvegarder et de l'étudier.
    Bien sûr il faut contraster beaucoup de choses sur Le Corbusier. En çà cette vidéo est intéressante. Mais il ne faut pas juger son architecture que certainement vous ne comprenez pas. On peut d'ailleurs le déplorer car l'architecture est censé être universel. (Voir d'ailleurs la cité radieuse qui a été abandonnée de la classe ouvrières au point qu'aujourd'hui il n'a est plus que des profs/architecte/intellectuel dedans...) Malheureusement l'architecture de Corbusier doit être étudiée pour être apprécié (comme souvent pour une œuvre d'art)
    Je contrasterais également la vision de Le Corbusier sur le plan Voisin, qui était surtout un plan fait pour choquer et alerter sur le manque d'hygiène dans la ville. J'ai faits des études d'architecture et c'est comme cela qu'on nous l'a enseigné.
    Bref dans les commentaires soyez moins vindicatif avec le Corbusier et plus contrasté, pareil pour vous Monsieur Aberkane avec un titre pareil pour votre vidéo...

    • @tomemasss
      @tomemasss 3 роки тому +1

      L’architecture se perd quand elle se niche dans l’adulation des seuls architectes, elle est avant toute chose faite pour les citoyens et la plupart ne sont pas cultivés à l’architecture. C’est un facteur essentiel à prendre en compte dans cette discipline, elle ne peut pas se cacher dans un musée, elle est par essence destinée à être vécue et jugée par des « moldus ». Il est donc futile de réduire les gens qui ne « comprennent » pas au silence, car c’est effectivement pour eux et non pour lui même que l’architecte travaille.

    • @naelbi8870
      @naelbi8870 3 роки тому +2

      L'architecture du Corbusier doit être étudiée pour être appréciée ?!
      Vous avez la même logique que les journalistes de Télérama ou Libération qui déploraient le fait que la mort de Delpech ait eu plus d'impact que celle de Boulez en janvier 2016!
      Les œuvres d'art doivent toucher l'âme des gens, que l'on ait fait des études ou pas.
      Les bâtiments du Corbusier sont objectivement laids, certes ils résultent d'une approche architecturale intellectuelle précise mais dans les faits, ces bâtiments sont juste laids, c'est le cœur et les yeux des gens qui le sentent!

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому

      @@tomemasss Vous avez raison, donc il ne faut soigner les gens que lorsqu'ils ont étudié la médecine ... et la beauté n'est faite que pour les riches qui peuvent se la payer ..... bref ... jugez votre propros vous même; Sa seigneurie notre bon maitre Macron ne saurait dire mieux.

    • @tomemasss
      @tomemasss 3 роки тому

      @@patrick-pm1276 En lisant bien vous verrez que je défends tout l’inverse de ce que vous essayez de me faire dire, qu’en effet je lutte contre une « elitisation théorique » de l’architecture; nichée dans un entre soi d’architectes qund bien même elle est par essence le bien de tous

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому

      @@tomemasss Je comprend très bien ce que vous dites au contraire, vous pretendez limiter le progrès de l'architecture, je vous conseille d'appliquer votre théorie à l'ensemble de ce que vous considérez comme bien commun, vous voulez limiter au médiocre. Limitez donc aussi les chercheurs en bien commun, médecine, techniques, art en général, heureusement que la société ne fonctionne pas avec vos désirs, on allumerait toujours le feu avec des silex et on communiquerait avec des signaux de fumée. Je vous souhaite quand même une très bonne journée dans votre grotte sans eau, sans electricité ni sanitaires bien sûr.

  • @LookMyTong
    @LookMyTong 3 роки тому +2

    le probleme ce n'est pas le corbusier, ce sont les gens qui l'ont ecouté. Il est facile de designer un grand coupable alors que la responsabilité est commune.

  • @lolyve
    @lolyve 2 роки тому

    Idriss : merci pour cette super intervention mais n'oublie pas le micro cravate les prochaines fois stp !

  • @imperatormaximus
    @imperatormaximus 3 роки тому +5

    "Les morts gouvernent les vivants."
    ....et Raymond Aron ajoutait "L'histoire est tragique."

    • @mro9466
      @mro9466 3 роки тому +3

      bah voyons ! remarquable coup ! remarquable coup !

    • @archium3455
      @archium3455 3 роки тому +3

      J'ai écouté l'homélie

    • @valentinc.3735
      @valentinc.3735 3 роки тому

      Bahahaj ça cite Zemmour ploucos

    • @RaoulLeDegueu
      @RaoulLeDegueu 3 роки тому

      "si ma sœur en avait, se serait mon frère"…j'ai tout bon ?

  • @أبوسندسالسويسري
    @أبوسندسالسويسري 3 роки тому

    جزاك الله خيرا
    Très pertinent comme d’habitude

  • @guillaumelefrancois5255
    @guillaumelefrancois5255 2 роки тому +1

    Les cités sont en général remplies de park et espaces verts... Souvent massacrés par les habitants, mais encore présents. Bien plus d'espaces verts que dans beaucoup de zones d'habitation plutôt pauvres, qui connaissent pourtant pas les mêmes problèmes.
    Par ailleurs je connais pleins de "cités" dans des villes moyennes ou grandes (Lyon, Grenoble), qui ne sont absolument pas enclavées loins de tout à plus d'une heure de trajet du centre. Pour Paris je connais moins bien, mais ça me semble évident que ce ne sont pas les habitats les plus enclavés de la couronne parisienne.
    Rendre l'architecture du coup responsable des problèmes des habitants, c'est quand même facil.
    Même si les architectes en France sont tes criticables. J'ai bossé personnellement sur des maisons personnelles d'architectes dessinés par eux mêmes : un sac de nœuds à chaque fois !

  • @thomasmas1087
    @thomasmas1087 3 роки тому +19

    Argumentaire creux, du vent. La cité radieuse proposait une mixité de programme dans un même bâtiment (logement bureaux, commerces, ecole) quel est le rapport entre le corbusier et le "zoning" (zone commerciale, indus etc..) ? C'est bien de vouloir démonter des figures importantes mais pour s'attaquer à ce genre de personnage prolifique et complexe il vaut mieux s'armer un minimum...

    • @luciennedubois7888
      @luciennedubois7888 3 роки тому +3

      Du vent? Le mot est très bien choisi: l'élément fondamental auquel ce "génie "n'avait pas pensé. Et ne parlons pas de l'eau. ..

    • @daniellepages14
      @daniellepages14 3 роки тому +1

      C’est cela oui....tout dans le même bâtiment, le confinement permanent.

    • @brunocattin2814
      @brunocattin2814 2 роки тому

      @@luciennedubois7888 vous pouvez expliciter?

    • @lioneldemun6033
      @lioneldemun6033 2 роки тому

      Bâtiment horrible en plus

  • @TheSeilenos
    @TheSeilenos 3 роки тому +1

    Vivant à Firminy, qui est une des villes les plus marquées par Le Corbusier, et ayant grandi dans le quartier de Firminy Vert où se trouvent pas moins de 4 constructions désormais classées UNESCO, j'ai toujours été fasciné en bien comme en mal par son travail. Je dirais que le travail du Corbusier m'a poussé à m'intéresser aux effets délétères de l'urbanisme moderne sur nos vies. Il a également marqué la ville de Saint-Etienne, son école d'architecture et celle de design, et cette ville est désormais envahie de pustules produites par des étudiants en design à qui l'on apprend à se croire des génies...
    L'unité d'habitation de Firminy, pour parler du cas que je connais le mieux, pourrait également être qualifiée d'échec, pour plusieurs raisons : elle n'a pas été construite à 100% selon les préceptes du Corbusier, tout simplement parce que ce n'est pas tenable. Il en découle plusieurs points négatifs : l'isolation sonore est catastrophique, le bâtiment se délabre, il n'y a aucun commerce interne (ce qui est l'un des principes les plus importants du Corbusier, selon son idée de faire des unités d'habitation autonomes), et l'école maternelle sur le toit n'a pas fait long feu, pour différntes questions liées aux normes, à la politique de la ville, etc.
    D'un autre côté, je suis tout de même content d'avoir côtoyé ces bâtiments historiques, car cela m'a apporté une vision de l'urbanisme que je n'aurais certainement pas autrement, et tout n'est pas foncièrement mauvais dans le travail de l'architecte, même si on voit surtout transparaître dedans son ego particulier et surdimensionné. Il y a une certaine originalité (par exemple dans la maison de la culture que je connais bien aussi), et de quoi y trouver inspiration pour... faire mieux. Malheureusement, les étudiants en architecture se laissent happer par l'aura du maître, et ne semblent pas aptes à l'esprit critique, si on en juge par les productions infâmes qui en résultent dans la région... Encore un exemple récemment avec la restauration d'une barre d'immeubles sous formes de duplex inspirés du patrimoine Le Corbusier, qui est confite de malfaçons...
    Sinon dans l'ensemble, je suis d'accord sur la laideur relative (il y a quelques aspects positifs cependant, mais mal exploités, et perdus dans le reste) de ce que faisait Le Corbusier, et je crois que si elle ne choque pas tant que ça aujourd'hui, c'est surtout qu'elle s'est noyée dans la laideur qu'elle a elle-même participé à engendrer. La laideur architecturale est devenue la norme sous le poids du "fonctionnalisme" et du "normalisme" qui ignorent tout de l'esthétisme.
    En passant je devais parler de ça (d'urbanisme moderne de manière générale, et du quartier de Firminy Vert plus spécifiquement, qui ne se limite pas à la marque de Le Corbusier, fort heureusement) en mars 2020 dans une conférence devant la fédération de psychothérapie et psychanalyse qui s'intéresse de plus en plus aux relations entre les villes et la psyché humaine, mais bien sûr cela a été annulé à l'époque, inutile d'expliquer pourquoi... N'étant pas moi-même conférencier (je ne suis que blogueur, et mon principal apport me semblait être d'avoir été habitant d'un quartier marqué par le patrimoine Le Corbusier avec un regard critique sur l'urbanisme moderne, et conscient de l'impact du "maître"), j'avais hésité à le faire, peut-être que cela pourrait vous intéresser ? Il y a des intervenants de qualité parmi leurs colloques... J'ai un certain nombre de ressources à disposition, si besoin.
    PS : j'aurais aimé avoir plus d'arguments pour expliquer le problème du cas de la villa Savoye que je ne connais pas particulièrement. Je n'ai pas compris en quoi c'était un échec.

  • @orangeocean5563
    @orangeocean5563 3 роки тому +3

    Fait un tour à Firminy dans la Loire, si tu veux du Corbu plein la vue...

    • @MiKL42
      @MiKL42 3 роки тому

      J’allais le dire !

  • @emmamonnot2627
    @emmamonnot2627 3 роки тому +2

    J'ai jamais compris pourquoi on vouait un culte à Le Corbusier. Il ne rendait ni justice à l'architecture, ni à l'humanité. Il n'y a qu'à entendre le terme "machine à habiter" 👀
    Alors qu'un architecte doit être avant tout humaniste, selon moi.
    Étant étudiante en architecture, ça m'énerve de l'entendre partout dans mes cours, et de parler de modernisme de manière générale.
    Mais, et pour y être, j'ai beaucoup de professeurs qui nous éduquent différemment, et qui nous parle de genius loci, d'architecture régionale, à l'antipode de l'architecture du junk. Et ça fait du bien putain.

    • @brunocattin2814
      @brunocattin2814 2 роки тому

      Marrant de parler du Genius Loci et d'être aussi peu sensible a l'approche Du Corbusier. Pourtant dans son livre éponyme en parle très bien

  • @adamgayan3241
    @adamgayan3241 3 роки тому

    Un plaisir a vous écouter on apprend tellement de choses.
    Bonne continuation Mr Aberkane.

  • @labibleatarilesitedesatari6724
    @labibleatarilesitedesatari6724 3 роки тому

    Tu aurais pu citer le nom de Jacques Tati qui fut un grand critique de l'architecture moderne et d'un mode de vie qui a transformé les lieux de vie familiaux et communs en clapier.
    Sujet fort intéressant, à propos et avis partagé.
    Merci Idriss Hulot ;)

  • @xenophon7318
    @xenophon7318 3 роки тому +1

    Chère M. I.J. Aberkanne, j'ai habité trois ans à la Chaux-de-fond et ont m'as fais voir sa villa, ils en étaient très fière, mais moi j'ai juste vu une structure "habitable" en béton très laide, je leurs ai dit et ont m'as dit qu'elles étaient agréable à vivre, personnellement j'ai pensé que pour un E.T. ça la fessait p't'être mais pour un être humain... , en bref je suis content de savoir que je ne suis pas seul à trouver ces trucs très moches. Merci donc, et Salut à vous et aux vôtres.

  • @alter5102
    @alter5102 Рік тому +1

    C'est incroyable comment les gens en commentaires adhérent aux idées de Aberkhane car ils sont des fans et rien de plus. Je suis jeune architecte, je ne vénère pas corbu cependant il faut arrêter de dire n'importe quoi ici. L'architecture est un domaine complexe et particulièrement pour l'architecture moderne. Il est facile de taper sur un homme mort depuis longtemps sans avoir étudié réellement la question. Avez vous lu ses livres? Avez vous étudié ce domaine ? Nos études sont longues et complexes de plus on ne peut pas assimiler les campus et cités dortoirs au Corbusier. Il était profondément opposé à ce type de vision peu humaine. Il faut aussi distinguer son architecture avant et après 1945. De plus le Corbusier vantait des quartiers à usages multiples. Le zoning vient des USA..... Enfin bref beaucoup d'erreurs car Idriss parle ici d'un sujet qu'il ne maîtrise pas et suit des arguments de goût pré établis et donne un avis partisan sans fondements sur la question. Si tu as souffert en banlieue c'est peut être aussi que le manque d'entretien, la perte des pouvoirs publics de ces espaces et les populations qui y vivent posent problème ? (Insécurité, harcèlement...)

    • @guypoli1312
      @guypoli1312 Рік тому

      Bien d’accord avec vous , cher confrère, 😅 ( Je suis un vieil architecte 😅) . Nous sommes en plein dans le problème qui je pense est un des maux de notre époque. L’ ultracrepidarianisme.

  • @brunoparisse9023
    @brunoparisse9023 3 роки тому +5

    Dommage ! Ça tourne au café du commerce , déçu de la qualité de cette cession 😩

    • @igorsirocco1107
      @igorsirocco1107 3 роки тому

      Quelle méconnaissance de l’architecture 😱… Mr Idriss Aberkane n’a AUCUNE expertise dans ce domaine et surtout devant le génie de Le Corbusier. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois !

  • @emmanuelparrot8589
    @emmanuelparrot8589 3 роки тому +4

    Toute ma jeunesse, les medias et l ecole m ont répété : " le corbusier = 😍🤩💜"
    Et moi j etais la :" 🤔🤨???" Ou " 🤮"
    Et je me sentais presk bête de ne pas voir ce que tous ces "experts" semblaient voir dans les batiments du corbusiers.
    Un peu comme avec la musique dodecaphonique.
    Et puis j ai grandi et compris l imposture de ces gens qui se sont cooptés et qui ont imposé leur vision malade du monde.

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому

      Et si on te dit Einstein Einstein !!! tu ne comprend rien à la relativité mais tu ne prétend pas qu'il se trompe ....si?

    • @emmanuelparrot8589
      @emmanuelparrot8589 3 роки тому +1

      @@patrick-pm1276 justement. J ai fait confiance a tous ceux qui crier au genie corbusien juska bcp trop tard dans ma vie...
      Mais j ai compris tardivement l immense différence entre les sciences dures, dont les resultats sont de vrais avancées dans la connaissance, et l imposture des idéologies contemporaines...
      Un peu comme l art contemporain. Tu grandi en ne te sentant pas compétent pour jauger de sa pertinence... Tu n aime pas, tu te dis que c est trop nul par rapport a l art classique, mais tu te dis que c est comme la relativité, que bcp de choses t echappe, qu en grandissant tu comprendras. Sauf qu en grandissant tu comprends la relativité, et tu comprends aussi l imposture des koons des manzonis etc...

  • @lagratitude0
    @lagratitude0 3 роки тому +2

    ......mais Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur!!?? enfin ..Le Modulor est, avant tout, une tentative par le Corbusier de remplacer le système métrique de dimensionnement, jugé inesthétique, par un système de mesure harmonique à l’échelle humaine en se référant aux théories architecturales de la proportion de la Renaissance et aux tracés régulateurs (rectangle d’or) qui sous-tendaient la composition. il est, paradoxalement, resté attaché à une tradition esthétique platonique du Beau universel..... qui lui vaudra les sarcasmes de ses contemporains fonctionnalistes stricts.

  • @lismaxable
    @lismaxable 3 роки тому +4

    il marche bien le micro ?

    • @IdrissJAberkane
      @IdrissJAberkane  3 роки тому +3

      Non j’ai eu une série de vidéos où il a mal pris le son désolé pour ça

  • @jonathanhoubron748
    @jonathanhoubron748 3 роки тому +2

    « À mort les morts » ^^. Merci pour cette vidéo Idriss, tellement d’informations importantes!

  • @robartbenoit6085
    @robartbenoit6085 3 роки тому +1

    Le Corbusier disait que la vie avait toujours raison, à ces dépends bien sur. Ce n'est pas un avis ou une devise personnelle mais un aveu d'échec. Dans les écoles d'Arcitectures dans les années 1990 le Corbusier ainsi que le Bauhaus étaient des références incontournables qui bannissaient les approches organiques et écolos qui seront à la mode courant 2010.

  • @boudoulrenaud3198
    @boudoulrenaud3198 3 роки тому

    Merci pour cette vdiéo,j,habite près de l,église Le corbusier a Firminy,et a chaque fois que je critique sa vision sur l'architecture tout le monde me regardent comme un fou...je suis rassuré

  • @Topik87
    @Topik87 3 роки тому +4

    Salut Idriss malgré que tu expliques un peu les mécanismes de cet methode d'architecture qui donne ces conséquence j'arrive pas à me construire ce qui mène à ce qu'on a aujourd'hui très dégradé en partant dune façon de construire. Je vois pas le lien direct et exclusif.
    Tout cela est il démontré et irréfutable ? Si oui
    Est-ce que tous les autres quartiers conçus différemment à cette idéologie non pas ces conséquence sociales ?
    J'aurais aimé une démonstration plus développée et pédagogique car cest une mise en cause frontale et grave, et si démontrée c'est accablant et dommageable pour l'héritage de Corbusier et ses descendants familiaux et idéologiques.
    Cependant merci pour ces partages et invitation à réfléchir et nous invite à la curiosité non malsaine. Kisses Idriss et les autres 👍

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому

      Ne t"inquiètes pas Idriss est a cote d ela plaque cette fois ci, c'est du niveau "c'est de la faute à Gutemberg si hitler à écrit mein kampf"

  • @j.b8240
    @j.b8240 3 роки тому +3

    Merci. Je recommande aux personnes intéressées par le sujet de nos villes défigurées et déshumanisées l'excellent livre de Philippe Tétiack "Faut-il pendre les architectes" dans lequel il présente les divers acteurs de cette catastrophe urbaine.

  • @rouge8783
    @rouge8783 3 роки тому +12

    Concrete jungle c'est BOB MARLEY !! :)

    • @eustachevon-shiba3934
      @eustachevon-shiba3934 3 роки тому +1

      Je suis descendu voir dans les commentaires...
      Triste de voir que t'es le seul à avoir percuté !! 😓 triste époque où cette référence se perd !!

  • @fantasticnosetube
    @fantasticnosetube 3 роки тому +12

    Ce titre 😁
    Aaaah le corbusier, c'est vraiment de la merde en barre.
    Sur ce, je regarde la vidéo.
    [edit] c'est très interessant ce que tu racontes à 11:00, car c'est à peu près la réflexion que j'avais en début de video, pensant au travail que j'accomplis sur ma maison qui a deux siècles, et que je réhabilite, en ce moment nettoyant et posant des tomettes du même âge. Maison que j'ai toujours pensé réhabiliter pour le long terme et en la modernisant tout en respectant parfaitement le lieu et donc l'histoire où elle se trouve.

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому

      je suppose que tu as des chiottes une salle de bain et l'electricité? Avec un garage pôur ta golf? donc en gros tu habites un gros mensonge ?????

  • @najt.1106
    @najt.1106 3 роки тому +1

    Il y a 15 ans de cela j'ai travailler a la restauration du paysage de la villa de LE Corbusier a Menton juste au porte de Monaco elle avait une magnifique vue au 1er loge sur la mer je ne savait pas qui c'était a lepoque et je me souvient de l'horreur que cela ma inspirer j'ai halluciner comme une chose qui ne devrais pas ce trouver la. on devais construire du coter jardin des muret en pierre façon naturelle et traditionnelle et donner un aspect vieillis naturelle mais la villa tout béton je ne comprenais pas elle gâcher le paysage et notre travaille MDR.

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому

      D'ailleurs on devrait raser tous les bâtiments qui ne sont pas en pierres sèches .... et aussi exterminer tout les gars qui s'appellent Naj et qui veulent détruire ce qui ne leur plait pas. Est-ce que je demande qu'on rase sarcelles? Je me suis toujours demander comment il se faisait que les plus pauvre et les moins instruits étaient comme un seul homme/femme fan des prices et des princesses. Donc selon toi il n'y a de place sur la cote d'Azur que pour les palais et les altesses? Et toi leur serviteur bien dévoué bien sür. Par ailleurs, la villa dont tu parles n'est pas à Menton, ce qui semble transformer ton témoignage en mensonge.

  • @yazidlala3337
    @yazidlala3337 3 роки тому

    Que du nouveau je kiff tu donne des connaissances générales enrichissantes merci beaucoup

  • @makral7887
    @makral7887 2 роки тому

    Le corbusier c’est un puriste, on ne peut lui reprocher son esthétique . Le plan voisin n’est pas l’œuvre du corbusier seul. Le plus important chez lui ce sont ses idées sinon nous sommes tous d’accord qu’il a aussi eu beaucoup d’échecs immenses

  • @odessamaggy3857
    @odessamaggy3857 3 роки тому

    Bravo pour cette brillante et concise analyse sur les travers des concepts architecturaux tels que Le Corbusier et des problématiques des conceptions similaires des quartiers mono-fonction qui ne font qu'isoler et diviser un peu plus et encore.. Respect!
    Mais si la vraie vision de Le Corbusier n'a pas vraiment été respectée dans sa globalité par la suite (lui qui souhaitait qu'il y ai de la vie et des échanges même sur les toits de ces blocs en questions afin de prioriser les échanges entre tous les habitants).. Si toutes ses idées n'ont pas été suivies à la lettre par la suite (pour des raisons financières, politiques, sécuritaires, etc..) on peut tout de même ne pas retenir de toute son oeuvre que les aspects négatifs. Construire en blocs permettait-il de faire des économies de chauffage et d'isolation..?
    Mais merci de remettre au clair les impacts sociaux et environnementaux, car c'est clairement un échec, on est bien d'accord.. :)

  • @lindaevangelista9093
    @lindaevangelista9093 3 роки тому +1

    Merciiii, enfin une personne qui prend position sur le sujet avec bon sens. Le Corbusier et d'autres congénères de ce type ont créé la laideur et sont à l'origine d'un grand mal être

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому

      Connaitre l'origine du problème aide à le résoudre, vous voila mal partie.

  • @ginomaybach
    @ginomaybach 3 роки тому +1

    Ouai... le Corbusier est réputé et appris dans les école d'art car il est l'un des architecte Français le plus réputé de l'architecture moderne. Mais je trouve que c'est une critique pas vraiment argumentés ou mal argumentées. Comparer Le Corbusier à Gaudi c'est accepter de faire des anachronisme entre l'art nouveau et l'architecture moderne qui sont deux mouvements complétement opposés déjà dans leur concept mais surtout de par l'époque dans la quelle ils se placent. Ton analyse c'est juste dire ca c'est beau et ca c'est moche, mais il aurait était plus judicieux de comparer Le Corbu à Wright ou a Mies. L'architecture ce n'est pas que du monumentalisme ou faire de belles façades, c'est commencer par penser de l'intérieur vers l'extérieur. Cela dit je suis d'accord avec toi sur la vision fachiste du Corbu.

  • @PierreRich
    @PierreRich 3 роки тому

    Ok pour le Le Corbusier des cités radieuses mais Ronchamps est un lieu magnifique, je trouve. Les années 20 c'était bien. Corbu est allé voir le Goetheanum de Steiner, à Bâle, et ce n'est pas rien. Ensuite ça a dérivé vers le productivisme. Je lui préfère Franck Loyd Wright, c'est sûr, mais "ne pas jeter le bébé avec l'eau...", Idris ! En tous les cas merci pour cette lecture non dogmatique.

  • @axelhild2545
    @axelhild2545 3 роки тому +5

    Attention à ne pas confondre architecture et politique. Ce n'est pas les architectes qui décident de créer des zones à hlm stigmatisants, ce sont les politiques urbaines.
    Attention à remettre les choses dans leur contexte : les HLM de l'époque de le Corbusier ont été créés après-guerre et répondaient à une demande urgente de logements à des coûts très serrés. Le tout en donnant accès à l'eau courante et chauffage à des personnes qui vivaient dans des conditions déplorables.
    Un des seuls immeubles d'habitation que le Corbusier ait construit est la cité radieuse à Marseille : appartements traversants en duplex avec séjour en double hauteur. D'un côté vue sur la mer, de l'autre vue sur les montagnes de Marseille. Logement social d'après guerre à l'origine, ce sont aujourd'hui des appartements prisés par les gens les plus aisés.
    Je suis architecte et me dois de vous dire que cette vidéo ne traite que de manière TRÈS superficielle et faussée les sujets abordés. Idriss Aberkane, je me doute que vous n'êtes pas architecte/urbaniste/sociologue, mais j'espère que vous traitez les autres sujets avec beaucoup plus de rigueur intellectuelle. Parce que là ça fait peur...

  • @yunalimer1562
    @yunalimer1562 3 роки тому

    Bravo très bon sujet et bien traité. On peut en faire autant avec Freud... Merci Idriss.

    • @brunocattin2814
      @brunocattin2814 2 роки тому

      Je vous invite a lire des spécialistes sur le sujet et non pas une vidéo aussi peu objective qui dure 20 min

  • @bernardlombardo-fiault9195
    @bernardlombardo-fiault9195 3 роки тому

    Excellent teaser !
    Tu n'es pas tout seul. Jean-Pierre Garnier, ex-socio urbaniste du CNRS, défend cette critique de l'urbanisme matérialiste, et notamment de la vision hygiéniste tendance fasciste du Corbusier depuis 30 ans... Jette un œil à l'occasion, d'autant plus que tu pourrais le croiser, car aux dernières nouvelles, JPG avait rejoint le gang d'Asselineau ;-)
    Le concept de "vacances travaillées" est dérivé de celui du "hard Life working" : travailler partout, tout le temps, à la maison, dans les transports..., de Saleh et Hachour, MC Paris 8 (2012)... à suivre ;-)

  • @Rymbennasr
    @Rymbennasr 3 роки тому +1

    Merci Idriss , de dire ce que je pense , je suis architecte et je partage complètement ton analyse sur les oeuvres et mind corbusier et le Maître bâtisseur Gaudi

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 3 роки тому +1

      Comparer l'architecte des banquiers barcelonais à Corbu, si c'est pas de la malhonneteté intellectuelle on en est pas loin.

    • @patrick-pm1276
      @patrick-pm1276 Рік тому

      @Simon Ravaz C'est ton avis, gaudi travaillait pour les riches barcelonais, Le corbusier faisait des palais pour les sans abris, on a les idoles qu'on veut. Les tiennes te définissent assez bien.

  • @kalymnos77
    @kalymnos77 3 роки тому +1

    Pour moi la meilleur représentation de la dichotomie du Corbusier, et son échec, est la maison ou il a fini ces jour.

  • @Utilisateur-02
    @Utilisateur-02 3 роки тому +3

    Avant de détesté ce type, peut-être qu'il est mieux de le comprendre. Le critiqué oui absolument, mais je pense qu'il faut être un peu plus pointu en architecture. Cordialement

    • @Utilisateur-02
      @Utilisateur-02 3 роки тому +2

      Monsieur@@nma7723, oui effectivement, je n'ai pas eu d'autre choix que de vous répondre. Le Corbusier était un architecte qui se disait « radical ». Il évitait certains projets s’ils étaient trop banaux. C’était un foufou (voire taré pour son époque). À Marseille, ils l’appelaient le fada ! Rien n’est nouveau parement…
      Là où je veux attirer l’attention, c’est sur l’ampleur qu’a pris son travail : tu sais, il y a plein d’architectes à la con qui soient pires que Le Corbusier dans l’histoire de l’architecture. Et ceux qui n’ont que des projets « nul » ont les oublis (puis même si les mauvais architectes font du caca, c’est toujours intéressant de les étudier). Seulement, Le Corbusier n’a rien à voir avec les mauvais architectes. C’est pourquoi je ne prends pas plaisir lorsque Idriss blâme ce type et ses créations. Même s’il était probable que ce Corbu soit enfoiré sur les bords, la courte vidéo n’explique pas pourquoi il a eu tant de succès.
      A son époque, si ces créations ont été si mauvaises, alors pourquoi les avoirs choisis ? (Ce n’est pas à la portée du premier UA-camur de construire des maisons et ses concepts hein). C’est peut-être la faute à ceux qu’ils commandent les projets peut-être ? (je me fais un petit film, mais ça aurait pu se passer empiriquement de la sorte : les élus et autres personnes qui choisissent les projets urbains se disaient « tiens, le petit architecte est bien, il est dans la tendance, il est un peu nazi sur les bords » alors tiens, « nous allons le prendre ! »… ça ne peut pas ce passer comme ça. Autrement c’est lamentable.). Non pour faire des projets quelque part, il faut être bon.
      Plus tard, si l’architecture a changé radicalement (dans le sens du Corbusier), c’est parce qu’il y avait un réel besoin. Puis si le monde de l’architecture s’est inspiré de son travail et l’a fait perdurer, c’est qu’il y a des raisons fortes et puissantes ! Et si on en a abusé (ou dénaturé), c’est une autre question. On ne va pas reprocher à Marco Polo d’avoir ramené les pizzas et les pâtes ! Alors on ne va pas reprocher à Corbusier de ramené ses concepts !
      Puis si « la villa Savoye est un projet raté », ça ne concerne que Le Corbusier. D’autant plus qu’il est mort, c’est difficile de dire que c’est de sa faute pour la tournure qu’a pris le courant architectural (dans les études, dans l’histoire de l’architecture). Mais bon si on prend compte de ce qui est dit dans la vidéo, je propose de peut-être éradiquer les néo-Corbusiers pour régler les problèmes qu’évoque Idriss. Sur les sujets que je ne connais pas, Idriss vulgarise très bien. Mais là je ne suis pas convaincu…
      Le thon de la vidéo est bien en tout cas. Ça montre que tout de même il y a des choses difficiles à digérer dans notre histoire. Nous avons aujourd’hui les conséquences du travail d’apprentis sorciers qui auraient peut-être dû regarder les répercussions que pouvaient avoir leurs travaux et nous prévenir.
      Je fais une parenthèse. Les cités HLM sont d’après moi un réel scandale. Seulement Le Corbusier n’était pas allé aussi loin dans cette réflexion (il avait bien plus de bienveillance que ça d’après moi). Le problème est plutôt de dimension politique et de quelques profiteurs je pense….

    • @christophevanbasselaere7232
      @christophevanbasselaere7232 3 роки тому

      @@nma7723 afin de pouvoir répondre à votre question et de le faire de manière compréhensible, pouvez-vous expliciter vos connaissances en architecture et sur le travail de Le Corbusier en particulier ?

    • @christophevanbasselaere7232
      @christophevanbasselaere7232 3 роки тому

      @@nma7723 tu parles de beauté et de concepts.. ce sont des choses différentes !
      Tu peux trouver beau un bâtiment qui est intéressant dans l'organisation des fonctions ou avec des problèmes techniques qui le rendent obsolète avant même d'être utilisé. Ce que tu "dénonces" n'est qu'une histoire de goût et en matière de goût ( que ça soit visuel, d'odorat ou de goût,..) or les goûts c'est toujours et avant tout une histoire d'éducation.. les gens qui ne mangent que des burgers seront incapables d'apprécier à sa juste valeur un dîner dans un étoilé; tout comme pour le vin on doit faire son palais pour pouvoir avoir un oeil un peu plus critique que "c'est bon" ou "j'aime pas"; et c'est tout aussi vrai en architecture..
      Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est un jugement qui n'a de valeur que si il est le fruit d'une éducation..
      Concernant les "concepts", Le Corbusier a théorisé tout ce qui aujourd'hui sont les critères de qualité d'un habitat au travers du "plan libre".
      Le plan libre c'est la possibilité d'avoir des grandes surfaces libres d'obstacles comme toutes les habitations modernes en possédent... (Salon + sàm + cuisine sans mur par exemple), c'est l'omniprésence de la lumière dans la maison, c'est l'avènement des toits terrasses, c'est l'organisation des fonctions d'une manière moderne.. et c'est aussi l'utilisation de nouveaux matériaux qui repoussaient les limites de ce qu'on connaissait.
      Ce qui vous semble assez normal aujourd'hui ne l'était pas à l'époque.. avant Le Corbusier et d'autres architectes de son époque.
      Avant, une maison c'était quelques petites pièces mal éclairées et Le Corbusier a révolutionné ça..
      Dans le projet de la cité radieuse à Marseille, et alors qu'à l'époque on entassait les gens pauvres dans dans taudis sombres et lugubres, il avait prévu un effet de mezzanine alliée avec des grandes baies qui permettait d'avoir un bain de lumière et une sensation d'espace incroyable..
      Alors c'est vrai qu'on peut critiquer le style qui peut vous déplaire mais c'était hyper moderne à l'époque et précurseur de mouvement comme le Bauhaus..
      Si vous voulez voir d'autres architectes connus, vous pouvez vous renseigner sur Zaha Hadid, Jean Nouvel, Tadao Ando, Santiago Calatrava, Eero Saarinen, Victor Horta ou Antoni Gaudi.. tous ne vous plairont peut-être pas mais tous ont fait des choses remarquables..

    • @christophevanbasselaere7232
      @christophevanbasselaere7232 3 роки тому

      @@nma7723 au contraire.. on sait qu'une femme est belle parce qu'on en voit tous les jours et que donc tous les jours on affine notre jugement.. c'est un excellent exemple..
      Pour ce qui est du béton.. il peut être très beau comme avec le béton architectonique.. mais il ne faut pas oublier que l'idée du hlm, c'est une habitation à loyer modéré comme l'indique les initiales.. la construction doit donc être bon marché pour répondre à une réalité économique.. ce qui amène forcément in fine à un manque de qualité.. mais réduire le travail de Le Corbusier à tous les HLM pourris de France, c'est à la fois injuste et peut-être même un peu malhonnête..
      En ce qui concerne les bâtiments anciens.. nous avons en Europe un patrimoine exceptionnel et je vous rejoins quant au caractère exceptionnel de certains bâtiments anciens..

    • @Utilisateur-02
      @Utilisateur-02 3 роки тому

      @@nma7723 @Christophe Van Basselaere je suis d'accord, il faut cultiver le gout. Mais je ne vois pas ce qu'une femme quelconque vient faire là dedans.

  • @Francoise-hw9vm
    @Francoise-hw9vm 3 місяці тому

    Bonjour, je me rappelle en 1962 lorsque avec mes parents, à Nantes,nous passions en voiture devant un bâtiment que je trouvais horriblement moche (j avais 5 ans...) et qu iks me repindaient "c est le Corbusier"....j associais ce mot à la laideur dégoûtante !.....

  • @nix.amere3
    @nix.amere3 3 роки тому

    Super vidéos super instructive avec un vocabulaire riche mais adapté. Rien à redire sur le fond et la forme.