Je mets ce film dans mes favoris ! Tellement de belles images, quel savoir-faire ! Et tous ces ouvriers/ouvrières, et les cadres aussi, tant de personnes qui ont travaillé souvent toute leur vie chez Peugeot, ils pouvaient être fiers ! Des métiers difficiles, mais bravo à eux ! Et la 403... ben, une véritable beauté, un morceau d'histoire.
Excellentissime reportage, que je fais visionner à mes élèves de Terminale - après avoir passé 20 ans dans le Groupe à Sochaux - pour aborder bien des sujets d'Economie-Gestion. Un régal pour la mémoire et se souvenir de ces années passées.
Je viens de trouver ce film en 16mm intact dans une cavé d'un immeuble de la ville de La Chaux-de-Fonds. Je l'ai regardé hier avec mon projecteur Elmo et je ne pensais pas le voir sur UA-cam... Comme sur votre copie j'ai énormément de poussière au tout début et après il est vraiment comme neuf. Superbe document et merci de l'avoir mis en ligne.
Super intéressant. Je ne pensais pas que, à 10 ans seulement de la fin de la seconde guerre mondiale, nous étions déjà parvenus à ce niveau d'automatisation. Bravo à tous ces ouvriers et ouvrières !
Dans le bassin industriel de Belfort- Montbéliard- Sochaux, des innovations existaient bien avant la seconde guerre mondiale! Pierre Japy, ingénieur et inventeur de génie, mit au point dans les années 1880-1900, la presse avec système à guillotine, ancêtre des presses actuelles, "presses à former ou emboutir". Son brevet déposé lui fit gagner des sommes considérables, d'autant qu'européens, américains, et autres nations utilisant son procédé, lui faisaient empocher des subsides. Les frères Peugeot, unis par des alliances de mariage à la famille Japy, usèrent à moindre coût, de l'invention de Japy père! Japy, fabriqua des machines à écrire, connues mondialement, des casseroles, moulins à café, et tant d'autres choses, Peugeot en fit autant, ceci entre les 1ère et 2ème guerres mondiales.
Je suis un survivant de l'usine de Sochaux-25600-. J'ai travaillé de 1976 à 2014, dans différents ateliers de l'usine: D'abord en peinture, cataphorèse- sealer ou apprêt, puis les laques en tant que peintre, ensuite en secteur carrosserie de 1981 à 1986, puis retour en peinture, secteur étanchéité de 1986 à 1995, un stage d'un an au secteur ferrage jusqu'en 1996, et enfin ma mutation en Mécanique Nord, jusqu'à Février 2014, où je suis parti en licenciement économique avec reconversion! Je travaillais au secteur trempe de mécanique. je recevais des pièces en fer cylindriques, provenant des usines Japy-Peugeot, situées à Audincourt -25400-, ainsi que de l'entreprise Thyssen, située en Isère-38-. L'atelier de Mécanique Nord, ferma en Juillet 2014, suite à l'abandon de la fabrication des amortisseurs. La fabrication des moteurs etc, fut arrêtée dans les années 2000, et confiée à d'autres usines privées. Cela faisait plus d'un siècle, que Peugeot était la seule entreprise au monde, fabriquant ses propres amortisseurs. Nos amortisseurs étaient garantis 6 ans ou 450000 km, maintenant au bout de 50000-60000 km, les amortisseurs, réalisés par la Chine, l'Espagne, sont de moindre qualité.
Oui les amortisseurs Peugeot étaient quasi-inusables. Je crois qu'il étaient fabriqués à Bars. En tout cas, il n'y a aucune comparaison entre les Peugeot d'avant 2000 et celles d'aujourd'hui. La 406 fut la dernière Peugeot de qualité. Après c'est de la camelote comme la plupart des voitures actuelles.
Enorme ce reportage . L'automatisation était déjà balaise pour l'époque, les tours robotisés m'épate et je n'aurais pas cru que l'on utilisait déjà des boulonneuses pneu multi têtes à cette époque.
L'Algérie et le Maroc était encore français et il y avait des millions de musulmans qui circulaient en France librement avec l'habit traditionnel et les Français d'éxtrême -droite pro-Algérie française appelait les musulmans leur frères et commettez des attentats contre De Gaulle qui voulait quitter l'Algérie! Mais sûrement vous ne devez pas connaître l'histoire de France pour regretter cette époque dont nous subissons encore et toujours les conséquences!
Je comprend mieu pourquoi les ancienne voitures fonctionnent longtemps et correctement avec toutes cette mains d’œuvre c’est merveilleux, maintenant c’est les robots et le chômage et aujourd’hui si on veut la même chose il faut acheter AMG avec un ingénieur par véhicule pour les achetés à des prix exorbitant, merci d’avoir publié cette vidéo c’était génial 👍🏽
Si les voitures actuelles étaient aussi simples, avec aussi peu de sous-ensemble qu'en 1954, si elles étaient faitent en faisant appel à beaucoup moins de sous-traitant ( dont on étrangle les marges toujours plus) alors elles seraient beaucoup plus fiable et beaucoup plus durable que les voitures actuelles et que celles de 1954. La précision d'usinage, la qualité du forgeage, la qualité des soudures, des matériaux, a énormément évolué depuis et permettrai sans problème une longévité jamais vus, si on faisait des autos plus dépouillées, plus simple.
@Philippe Graipin d'accord, mais aujourd'hui quant une voiture française arrive à 20 ans, il a la moitié des équipements de conforts et d'agrément qui sont en panne. Il n'y a pas que le moteur dans une voiture. le gros progrès il a surtout eut lieux dans les années 80 avec le traitement des tôles contre la rouille à partir de la supercinq environ ( la "R5" juste avant, finissait troué par la rouille, pourtant c'était presque la meme voiture)
Impressionnant tant la visite de l'usine que la qualité du reportage jai la net impression qu à tout les niveaux on a régressé ces hommes étaient certes des ouvriers spécialisés mais ces hommes avaient une véritable conscience professionnelle bravo à vous tous profitez bien de votre retraite soyez en paix
Bravo les anciens vous étiez au top de la bonne mécanique de l'époque et bravo au concepteur des machines car pour faire une carrosserie aussi parfaite que la 403 et ben ça a demande beaucoup de précision quand on conduit une voiture on n'imagine pas le vécu de sa préparation je me suis régalé tout au long de ce reportage merci aussi au concepteur du reportage. Très beau patrimoine français.
Oui, c'est surprenant ! Je ne me serais pas attendu à ça dans une usine en 1954, automatisation, contrôles ! Où on apprend que Solex n'a pas fait que des carburateurs :) Ce qui me frappe aussi, c'est qu'il y a dû y avoir une génération d'ouvriers et ouvrières sourds vu les protections auditives, et pas seulement auditives... Ils ont sans doute participé avec ces industries à remonter le pays en bossant comme des dingues avec une grosse prise de risques. À ce titre, ils méritent un immense respect, je trouve comme tant d'autres (mineurs, ceux qui ont construit les barrages hydroélectriques, etc).
@ioduremetallique Incroyable mais que fais tu sur cette vidéo !!! J'espère que ça va bien de ton côté, ça fait longtemps que l'on ne t'a pas vu sur youtube ='(
Très beau reportage, bravo à nos ancêtres. Souvenir d'une époque où l'industrie française existait encore. Et honte aux imbéciles qui ont osé mettre un thumbs down à cette vidéo
L'industrie française existe toujours, s'agirait de pas raconter n'importe quoi aussi. Sauf qu'aujourd'hui se sont les sous-traitants qui font la majeure partie de la fabrication. Aujourd'hui une voiture c'est en moyenne 50.000 pièces. 17.000 environ à cette époque. On fait juste, en France, plus du tout le même boulot qu'à cette époque. Par contre, il est vrai, je déplore la chute du niveau global des ouvriers cause à ce genre de volonté à vouloir à tout prix diviser les tâches pour simplifier le travail et gagner du temps de production.
Magnifique reportage. 3 000 personnes en plus des robotisations dans l'usine. C'est gigantesque. La finalité est superbe. Sacrés travailleurs et travailleuses ! Merci pour ce partage très très intéressant (avis personnel bien sûr).
Emouvant de revoir Montbéliard et Sochaux à cette période ! Je n'ai rien à dire sur la mécanique auto ... mais que des bons souvenirs de bonheurs partagés à Sochaux.
La diction parfaite.... c'est sûr que cela demandait un travail assidu pour y arriver. Mais au final, par le simple fait d'une voix bien timbrée, on est transporté dans le monde magique du spectacle, du rêve et du bien-être. Dépersonnalisé, le narrateur devenait le maître absolu du reportage dans lequel il évoluait vocalement.
C est incroyable le travail que cela fournissait à des milliers de personnes... Tout était fabriqué sur place... J imagine pour tout ce personnel répéter des millions de fois le même geste la même chose inlassablement.... Et tout ce bruit.. Ce qui m a impressionné aussi C est la mise en peinture et apprêt Aucun ne porte de masque... Vraiment hyper intéressant et on comprend mieux quand on dit "je bosse à l usine sur une chaîne de montage..."
J'avais visité ce site complet pendant ma formation de mécanicien de précision, avant le démantèlement des forges, c'était impressionnant, je garde un bon souvenir et aussi du repas, c'est la première fois que je mangeais de la poule au pot Miam !!
Juste magnifique ! De la qualité faites sur place de A à Z, un temps ou les voitures étaient faites pour durer et qui en plus avaient du charme et une âme...Difficile à croire qu'aujourd'hui, Peugeot "fabrique" des daubes qui sont absolument hideuses dont la qualité à déserté le secteur depuis au moins 30 ans.... Je suis si triste de ne pas avoir connu cette époque... les employés fument à l'atelier sans aucuns problèmes...
Un reportage exceptionnel. Très intéressant. La technique est impressionnante pour ľépoque. Utilisons le progrès pour améliorer les conditions de travail et non seulement pour augmenter les capacités de production.
Reportage passionnant et assez exhaustif sur le process ! je suis surpris du niveau d'automatisation pour cette époque . Je suis quand -même effaré de voir des opérateurs manipuler des pièces métalliques lourdes et agressives sans gants de protection ...heureusement , les temps ont changé. remarque : la sous-traitance était quasi nulle .....>>>> que de souvenirs me reviennent en pleine face : j'ai travaillé chez Renault de 1976 à 2012. ( ateliers de peinture , sellerie , emboutissage , tôlerie > dans les métiers de : contrôle qualité , Fabrication et logistique ..... en tant qu'agent de maîtrise .) j'ai passé un moment exceptionnel en regardant ce reportage . merci infiniment.
En parlant de sous traitance ,Quand je vivais a ALGER quel fut ma surprise de voir la Peugeot 504 REproduite a partir de 1987 !!! double phare rond a l'avant (comme les version US) mais surtout spoiler en polyester avant / arrière !!! grâce a Wikipédia maintenant je sais qu'elle étaient produites au Niger , d'ailleurs j'ai vu des 404 Bâché jusqu'au millésime 1990 ! même le vénérable Citroën HY faussement dénommé "tube" millésimé 80/81 ! que dire de la Renault 12 coupé 3 portes !!!bah wais ct dacia1300 mais elle était vraiment chouette dommage que Renault ne la pas sortie en coupé ! Revenons a la 403 punaise j'ai connu tout les model possible ! familiale break commerciale bâché berline dépanneuse taxi et même du "tuning" avec spoiler Renault 5 alpine turbo et enjoliveur Mercedes !!! moumoutte sur le volant et klaxon a pression "la cucaracha" !
Bienheureuse époque où l'on était Peugeot Fiat ou Renault avant d'être de de gauche ou de droite. La voiture était un membre de la famille à part entière. Dans l'absolu, sans laisser la nostalgie fausser notre jugement, c'était ni mieux ni moins bien, c'était simplement autrement et c'est très bien comme cela. J'ai été très ému, étant Suisse je peux vous confirmer que la passion na ni nationalité ni couleur. Un grand bravo à ce qu'ils ont fait que ce film existe et un grand merci à celui qui nous permet de le voir aujourd'hui. Amicalement Alain Hotz 😊
...on voit où ca nous à mené ! Avec de belles images de la tradition et du travail bien fait, nous voilà esclave tributaire à la solde du grand capital pour un monde qui ne sert à rien, si ce n'est d'apporter le malheur sur terre... ! L'exemple flagrant de cette évolution sensée apporter le bonheur est aujourd'hui sous nos yeux !!
Un reportage passionnant. Les techniques utilisées sont très perforamantes et des degrés de précisions déjà extrement élevés. Seul les par brises mis avec les coups de maillets sur du verre trempé m'ont surpris et les peintres sans masques.....comment dire, ils devaient en respirer de la peinture !
Toujours aussi captivant et de voir à quel point les gestes des ouvriers sont rapides et précis. Par contre j'ai froid dans le dos en pensant au bruit supporté et les risques énormes auxquels ils sont exposés....
salut Antoine c est vraie on dirait les temps moderne de Chaplin mon père travailler a usinor les marmites en fusion ont fait beaucoup de morts le plus c est les mineurs de fonds coûtés vie mais c étais les normes ont sortais d 1 guerre ou même les femmes fabricant des obuts
Nuestro primer gran auto familiar fué un Peugeot 404 de 1962 Francés excelente andar, confort y confiabilidad,gracias a él accedimos a la vivenda,hoy tengo una Peugeot 203 Pick Up,saludos desde Uruguay.
Merci, pour ce magnifique documentaire . Ah ! Quel dommage que nous perdions années après années, toutes ces entreprises qui a su donner à la France sa place dans le monde industriel.
Tres beau reportage sur peugeot et sur la fameuse 403 ,et toutes les pieces étaient fabriquées en France ,et d'une soliditées a toutes épreuves par du personnels qualifiés
Reportage fantastique, une bonne rétrospective de la mécanisation de cette époque. Certes des conditions de travail difficile, mais surement une satisfaction de ce qui est réalisé et le plein emploi. Une autre époque, mais était-ce pire !!
C'est dingue ce film, cette archive d'époque où il y avait déjà des couleurs ! Et cela explique bien comment on fabriquait des voitures made in France ! Qu'il est loin ce temps du 'Made in France' ...
C est vraiment superbe. Tout est fait en local, ce qui explique peut être le niveau de qualité. Maintenant les pignons sont fabriqués dans un autre pays que l assemblage de la boîte ! 😂 Et j exagéré à peine ! Et le niveau de qualité était élevé avec beaucoup de contrôle humains à l oreille ou au toucher
Ça me fait de nombreux souvenirs ça me fait penser quand j'avais 16 ans j'ai travaillé pour une entreprise qui fabriquaient des vilebrequins pour Ferrari et Renaud.
Je ne pensais pas que dans les années 50,il y avait déjà une telle automatisation. Et quelle différence de dimension avec les pièces d aujourd'hui. Pas étonnant que ces voitures étaient robustes et duraient longtemps.
Très beau documentaire, et très instructif. On peut comprendre qu'à cette époque, avant la robotisation, ça devait être très difficile de produire des voitures "zéro défauts". L'ouvrier, ou même l'inspecteur, qui répétait les mêmes actions à longueur de journée, et à longueur ďannée devait certainement être distrait de temps à autre.
un seul mot à dire: génial!!! j'étais curieux de savoir comment ma 203 a été fabriquée, c'est chose faite grace à cette vidéo, merci de l'avoir postée!
Super reportage, par contre on parle beaucoup en usinage d'une précision au micron , déjà le centième c'est pas mal, car pour taper le micron il faut une température constante ( climatisée ) de l'endroit de contrôle et aussi que la pièce soit à la T° ambiante ! Un comparateur est gradué au 100ème de millimètre .
Very impressive production automation for 1954....the 403 was a conservative design, but it must have been strong...the Redex around Australia rally at that time was a car breaker, and 403s always seemed to do well
A l'époque, on visait la qualité pour durer. Les nombreux contrôles de qualité le montrent. Aujourd'hui, les ingénieurs visent l'obsolescence programmée. Pour gaspiller à outrance. Et délocaliser en perdant tout savoir-faire. Quel progrès !
Très intéressant ...le bon temps ? Hum .... le plein emploi ok, mais la sécurité, le bruit etc .. j'aime beaucoup ces voitures mais quand à dire qu'en ce temps là on fabriquait des voitures faites pour durer etc...je pense que non , elles étaient plus simples à réparer surtout. La France était sur une pente ascendante ce qui devait engendrer plus d'enthousiasme , mais j'y était pas.
Reportage très intéressant , à l'époque tout était fabriqué sur place ce qui n'est plus le cas actuellement , amusant de voir que l'on fumait encore partout surtout en début e reportage dans la partie aciérie , et les peintres sans masques est également assez étonnant mais bon on était en 1954 ....
Je lis ici et là que les voitures de l'époque étaient faites pour durer. Nous ne devons pas avoir les mêmes souvenir. J'ai de cette époque le souvenir de voitures qui rouillent au bout de 3 ans (voir moins sur certains modèles), de moteurs qui arrivés à 100.000Km consommaient autant d'huile que d'essence, de problèmes d'étanchéité de la carrosserie, etc.... Les véhicules d'aujourd'hui sont bien plus solides. Leur talon d'achile est, il est vrai, l'électronique, bien que celà ce soit grandemenr arrangé et que l'on ai plus à déplorer des calculateurs qui lachent en série. Si la base de comparaison est que les 403, 404, et 504 barroudaient dans la rocaille sans sourciller, je trouve cela décalé. Moi je roule sur route et compare les voitures avec cet usage normal qui en est fait. Il n'est pas rare de voir aujourd'hui des véhicules franchir le cap des 300.000Km avec un moteur d'origine toujours vaillant. et une carrosserie en bon état. J'ai gardé une Mondeo 15 ans. Elle a couché près de 10 ans dehors et elle n'a eu aucune panne ni piqure de corrosion en 155.000Km. Elle fonctionnait parfaitement. La nostalgie du passé nous fait parfois voir les choses de façon subjectives.
C'est plus nuancé, je dirais que l'optimal c'est 1985/2000. On a inventé les FAP pour rajouter des problèmes aux diesel trop fiables et des turbos qui lâchent, des moteurs plus petits soumis à de fortes contraintes
Je mets ce film dans mes favoris ! Tellement de belles images, quel savoir-faire !
Et tous ces ouvriers/ouvrières, et les cadres aussi, tant de personnes qui ont travaillé souvent toute leur vie chez Peugeot, ils pouvaient être fiers !
Des métiers difficiles, mais bravo à eux !
Et la 403... ben, une véritable beauté, un morceau d'histoire.
Excellentissime reportage, que je fais visionner à mes élèves de Terminale - après avoir passé 20 ans dans le Groupe à Sochaux - pour aborder bien des sujets d'Economie-Gestion. Un régal pour la mémoire et se souvenir de ces années passées.
Je viens de trouver ce film en 16mm intact dans une cavé d'un immeuble de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Je l'ai regardé hier avec mon projecteur Elmo et je ne pensais pas le voir sur UA-cam...
Comme sur votre copie j'ai énormément de poussière au tout début et après il est vraiment comme neuf.
Superbe document et merci de l'avoir mis en ligne.
Mon père à eu 2 403 : une noire (7cv) et une grise (8cv).. là c'était souvenir souvenir.. sniff.
Très belle vidéo, un vrai bonheur.
J'ai connu cela dans les années 60 , et à l'époque, Peugeot c'était la qualité qu'on ne discutait pas !
Malheureusement ce n'est plus la même histoire aujourd'hui...
Super intéressant. Je ne pensais pas que, à 10 ans seulement de la fin de la seconde guerre mondiale, nous étions déjà parvenus à ce niveau d'automatisation. Bravo à tous ces ouvriers et ouvrières !
Dans le bassin industriel de Belfort- Montbéliard- Sochaux, des innovations existaient bien avant la seconde guerre mondiale!
Pierre Japy, ingénieur et inventeur de génie, mit au point dans les années 1880-1900, la presse avec système à guillotine, ancêtre des presses actuelles, "presses à former ou emboutir". Son brevet déposé lui fit gagner des sommes considérables, d'autant qu'européens, américains, et autres nations utilisant son procédé, lui faisaient empocher des subsides.
Les frères Peugeot, unis par des alliances de mariage à la famille Japy, usèrent à moindre coût, de l'invention de Japy père!
Japy, fabriqua des machines à écrire, connues mondialement, des casseroles, moulins à café, et tant d'autres choses, Peugeot en fit autant, ceci entre les 1ère et 2ème guerres mondiales.
Je suis un survivant de l'usine de Sochaux-25600-. J'ai travaillé de 1976 à 2014, dans différents ateliers de l'usine: D'abord en peinture, cataphorèse- sealer ou apprêt, puis les laques en tant que peintre, ensuite en secteur carrosserie de 1981 à 1986, puis retour en peinture, secteur étanchéité de 1986 à 1995, un stage d'un an au secteur ferrage jusqu'en 1996, et enfin ma mutation en Mécanique Nord, jusqu'à Février 2014, où je suis parti en licenciement économique avec reconversion! Je travaillais au secteur trempe de mécanique. je recevais des pièces en fer cylindriques, provenant des usines Japy-Peugeot, situées à Audincourt -25400-, ainsi que de l'entreprise Thyssen, située en Isère-38-.
L'atelier de Mécanique Nord, ferma en Juillet 2014, suite à l'abandon de la fabrication des amortisseurs. La fabrication des moteurs etc, fut arrêtée dans les années 2000, et confiée à d'autres usines privées. Cela faisait plus d'un siècle, que Peugeot était la seule entreprise au monde, fabriquant ses propres amortisseurs. Nos amortisseurs étaient garantis 6 ans ou 450000 km, maintenant au bout de 50000-60000 km, les amortisseurs, réalisés par la Chine, l'Espagne, sont de moindre qualité.
ça vous fait une belle vie de travail Monsieur, bravo à vous ! 👍
Oui les amortisseurs Peugeot étaient quasi-inusables. Je crois qu'il étaient fabriqués à Bars.
En tout cas, il n'y a aucune comparaison entre les Peugeot d'avant 2000 et celles d'aujourd'hui. La 406 fut la dernière Peugeot de qualité. Après c'est de la camelote comme la plupart des voitures actuelles.
I wish I could buy such durable shock absorbers today
C'est bluffant le savoir-faire qu'il y avait déjà à l'époque, tout était fait sur place. Ça donne envie d'avoir une 403 qui sort de ces ateliers.
Enorme ce reportage . L'automatisation était déjà balaise pour l'époque, les tours robotisés m'épate et je n'aurais pas cru que l'on utilisait déjà des boulonneuses pneu multi têtes à cette époque.
Le groupe PSA possède une filiale de fabrication de robots d'assemblage.
@@gauloiscitoyen1308 toujours d'actualité😕😕🤔🤔
اعكس الصورة و الكلام، انتم دائما على القمة و تنتظرون لأنفسكم انكم منتصرين..
1954 mon année de naissance et la 403 qui était la voiture de la famille au début des années 60 😊 Voilà un documentaire qui nous rajeunit !
Quel beau reportage , un matériel exceptionnel pour l’époque , et revoir ses belles voitures qui sont collections aujourd’hui !
Très belle vidéo. Super savoir déjà a l'époque
J'étais très ému à regarder cette vidéo, j'avais l'impression d'être à l'intérieur de cette immense usine que de nostalgie merci pour la superbe vidéo
Très intéressant documentaire sur une belle France qui n'existe plus. Merci !
ALCHIMUS FIFRELIN J’avoue! Ça dégoûte !
Arrête de consommer chinois et voté pour des escrocs au ordre des lobby sioniste depuis degaulle ce traître.
@@TonyMontana-du6pg et les musulmans qui crachent sur la France et les français c'est pire.
L'Algérie et le Maroc était encore français et il y avait des millions de musulmans qui circulaient en France librement avec l'habit traditionnel et les Français d'éxtrême -droite pro-Algérie française appelait les musulmans leur frères et commettez des attentats contre De Gaulle qui voulait quitter l'Algérie! Mais sûrement vous ne devez pas connaître l'histoire de France pour regretter cette époque dont nous subissons encore et toujours les conséquences!
@@stephanefauchon893 je suis tous à fais d accord avec toi cordialement
Tout ça, c'était seize années avant ma naissance , vraiment c'était extraordinaire , je tire chapeau à cette maison de fabrication
Merci beaucoup pour ces images impressionnantes. L'histoire de la voiture au plus haut niveau, des images et une musique superbes.
Merci pour la balade dans le temps !!!
Je comprend mieu pourquoi les ancienne voitures fonctionnent longtemps et correctement avec toutes cette mains d’œuvre c’est merveilleux, maintenant c’est les robots et le chômage et aujourd’hui si on veut la même chose il faut acheter AMG avec un ingénieur par véhicule pour les achetés à des prix exorbitant, merci d’avoir publié cette vidéo c’était génial 👍🏽
Si les voitures actuelles étaient aussi simples, avec aussi peu de sous-ensemble qu'en 1954, si elles étaient faitent en faisant appel à beaucoup moins de sous-traitant ( dont on étrangle les marges toujours plus) alors elles seraient beaucoup plus fiable et beaucoup plus durable que les voitures actuelles et que celles de 1954. La précision d'usinage, la qualité du forgeage, la qualité des soudures, des matériaux, a énormément évolué depuis et permettrai sans problème une longévité jamais vus, si on faisait des autos plus dépouillées, plus simple.
@Philippe Graipin d'accord, mais aujourd'hui quant une voiture française arrive à 20 ans, il a la moitié des équipements de conforts et d'agrément qui sont en panne. Il n'y a pas que le moteur dans une voiture. le gros progrès il a surtout eut lieux dans les années 80 avec le traitement des tôles contre la rouille à partir de la supercinq environ ( la "R5" juste avant, finissait troué par la rouille, pourtant c'était presque la meme voiture)
@Philippe Graipin et ouai, comme disait coluche "dire qu'il suffirai que les gens y achètent pas pour que ça se vende pas!"
Impressionnant tant la visite de l'usine que la qualité du reportage jai la net impression qu à tout les niveaux on a régressé ces hommes étaient certes des ouvriers spécialisés mais ces hommes avaient une véritable conscience professionnelle bravo à vous tous profitez bien de votre retraite soyez en paix
La plupart sont mort à 65 ans
@@larietournelle7904 le gauchiste reste chez toi tés payés en prenant le pognon a ceux qui bossent. Ne risque pas d'être fatigué a 65 ans
@@philouphil
La plupart sont morts à 65 ans.
Et l'eau bout à 100 C
@@larietournelle7904 et beaucoup d'autres mourreron aussi pour que tu puisses te vautrer dans ton canapé avec le rsa
J'ai adoré ce reportage, la France de ma jeunesse !
Bravo les anciens vous étiez au top de la bonne mécanique de l'époque et bravo au concepteur des machines car pour faire une carrosserie aussi parfaite que la 403 et ben ça a demande beaucoup de précision quand on conduit une voiture on n'imagine pas le vécu de sa préparation je me suis régalé tout au long de ce reportage merci aussi au concepteur du reportage. Très beau patrimoine français.
Quel pure merveille ce reportage
Merci...merci.merci
Très intéressant !! voilà une vidéo comme on aimerait en voir plus souvent.
Excellent, la maîtrise des procédés pour l'époque est impressionnante.
Merci pour cet excellent reportage qui nous a montré comment fabrique-t-on une voiture chez Peugeot dans les années 50.
Pareil pour moi, j''ai trouvé le niveau d'automatisation très élevé.
Peugeot toujours a la pointe
Oui, c'est surprenant ! Je ne me serais pas attendu à ça dans une usine en 1954, automatisation, contrôles !
Où on apprend que Solex n'a pas fait que des carburateurs :)
Ce qui me frappe aussi, c'est qu'il y a dû y avoir une génération d'ouvriers et ouvrières sourds vu les protections auditives, et pas seulement auditives...
Ils ont sans doute participé avec ces industries à remonter le pays en bossant comme des dingues avec une grosse prise de risques.
À ce titre, ils méritent un immense respect, je trouve comme tant d'autres (mineurs, ceux qui ont construit les barrages hydroélectriques, etc).
@ioduremetallique Incroyable mais que fais tu sur cette vidéo !!! J'espère que ça va bien de ton côté, ça fait longtemps que l'on ne t'a pas vu sur youtube ='(
Très beau reportage, bravo à nos ancêtres. Souvenir d'une époque où l'industrie française existait encore. Et honte aux imbéciles qui ont osé mettre un thumbs down à cette vidéo
L'industrie française existe toujours, s'agirait de pas raconter n'importe quoi aussi. Sauf qu'aujourd'hui se sont les sous-traitants qui font la majeure partie de la fabrication. Aujourd'hui une voiture c'est en moyenne 50.000 pièces. 17.000 environ à cette époque. On fait juste, en France, plus du tout le même boulot qu'à cette époque.
Par contre, il est vrai, je déplore la chute du niveau global des ouvriers cause à ce genre de volonté à vouloir à tout prix diviser les tâches pour simplifier le travail et gagner du temps de production.
Très bon film d'époque qui permet de retrouver l'atmosphère des usines de montage d'après guerre. Merci de l'avoir mis en ligne.
Quel magnifique reportage
1000 merci ....
Chapeau, mes respects aux gens qui faisaient ce métier.
Magnifique reportage. 3 000 personnes en plus des robotisations dans l'usine. C'est gigantesque. La finalité est superbe. Sacrés travailleurs et travailleuses ! Merci pour ce partage très très intéressant (avis personnel bien sûr).
Au début, ils parlent de 17 000 personnes et citent 3000 à l'emboutissage et 3000 à la carrosserie.
Tiens une vidéo au langage soutenu et technique où on apprend quelque chose. Pas de doute ça doit dater...
What a beautiful cars and time. Very nice film .regards from Norway.
Emouvant de revoir Montbéliard et Sochaux à cette période ! Je n'ai rien à dire sur la mécanique auto ... mais que des bons souvenirs de bonheurs partagés à Sochaux.
Merci pour ce documentaire pur bonheur. Je suis tres fier et heureux d'avoir travaille pour Peugeot
La diction parfaite.... c'est sûr que cela demandait un travail assidu pour y arriver. Mais au final, par le simple fait d'une voix bien timbrée, on est transporté dans le monde magique du spectacle, du rêve et du bien-être. Dépersonnalisé, le narrateur devenait le maître absolu du reportage dans lequel il évoluait vocalement.
C est incroyable le travail que cela fournissait à des milliers de personnes... Tout était fabriqué sur place... J imagine pour tout ce personnel répéter des millions de fois le même geste la même chose inlassablement.... Et tout ce bruit..
Ce qui m a impressionné aussi C est la mise en peinture et apprêt
Aucun ne porte de masque... Vraiment hyper intéressant et on comprend mieux quand on dit "je bosse à l usine sur une chaîne de montage..."
Ils mouraient souvent avant la retraite. . . .
DES VÉRITABLES , ET INCREVABLE VOITURE .
Incroyable témoignage, merci
Nostalgie amplifiée par le fait de se dire que la plupart des personnes que l'on voit dans ce film nous ont quittées depuis longtemps...
Eh OUI nous sommes les voyageurs du futur idem pour votre commentaire dans 50ans
magnifique reportage,respect pour les anciens,
J'avais visité ce site complet pendant ma formation de mécanicien de précision, avant le démantèlement des forges, c'était impressionnant, je garde un bon souvenir et aussi du repas, c'est la première fois que je mangeais de la poule au pot Miam !!
Juste magnifique ! De la qualité faites sur place de A à Z, un temps ou les voitures étaient faites pour durer et qui en plus avaient du charme et une âme...Difficile à croire qu'aujourd'hui, Peugeot "fabrique" des daubes qui sont absolument hideuses dont la qualité à déserté le secteur depuis au moins 30 ans.... Je suis si triste de ne pas avoir connu cette époque... les employés fument à l'atelier sans aucuns problèmes...
c'était mieux avant !!!mdr
Oui enfin ça rouillait pas mal aussi se qui n'est plus le cas . . . .
Un reportage exceptionnel. Très intéressant. La technique est impressionnante pour ľépoque. Utilisons le progrès pour améliorer les conditions de travail et non seulement pour augmenter les capacités de production.
Comment ne pas être nostalgique de cette France?
Reportage passionnant et assez exhaustif sur le process ! je suis surpris du niveau d'automatisation pour cette époque . Je suis quand -même effaré de voir des opérateurs manipuler des pièces métalliques lourdes et agressives sans gants de protection ...heureusement , les temps ont changé. remarque : la sous-traitance était quasi nulle .....>>>> que de souvenirs me reviennent en pleine face : j'ai travaillé chez Renault de 1976 à 2012. ( ateliers de peinture , sellerie , emboutissage , tôlerie > dans les métiers de : contrôle qualité , Fabrication et logistique ..... en tant qu'agent de maîtrise .) j'ai passé un moment exceptionnel en regardant ce reportage . merci infiniment.
En parlant de sous traitance ,Quand je vivais a ALGER quel fut ma surprise de voir la Peugeot 504 REproduite a partir de 1987 !!! double phare rond a l'avant (comme les version US) mais surtout spoiler en polyester avant / arrière !!! grâce a Wikipédia maintenant je sais qu'elle étaient produites au Niger , d'ailleurs j'ai vu des 404 Bâché jusqu'au millésime 1990 ! même le vénérable Citroën HY faussement dénommé "tube" millésimé 80/81 ! que dire de la Renault 12 coupé 3 portes !!!bah wais ct dacia1300 mais elle était vraiment chouette dommage que Renault ne la pas sortie en coupé !
Revenons a la 403 punaise j'ai connu tout les model possible ! familiale break commerciale bâché berline dépanneuse taxi et même du "tuning" avec spoiler Renault 5 alpine turbo et enjoliveur Mercedes !!! moumoutte sur le volant et klaxon a pression "la cucaracha" !
exellent !, j'ai versé des larmes, et il y à eu plusieurs machine que je ne connaissait du tout ! ;)
Ces larmes sont la plus belle éloge, cela vaut bien plus que tous les commentaires. 😊😢
Bienheureuse époque où l'on était Peugeot Fiat ou Renault avant d'être de de gauche ou de droite.
La voiture était un membre de la famille à part entière.
Dans l'absolu, sans laisser la nostalgie fausser notre jugement, c'était ni mieux ni moins bien,
c'était simplement autrement et c'est très bien comme cela.
J'ai été très ému,
étant Suisse je peux vous confirmer que la passion na ni nationalité ni couleur.
Un grand bravo à ce qu'ils ont fait que ce film existe et un grand merci à celui qui nous permet de le voir aujourd'hui.
Amicalement Alain Hotz 😊
...on voit où ca nous à mené ! Avec de belles images de la tradition et du travail bien fait, nous voilà esclave tributaire à la solde du grand capital pour un monde qui ne sert à rien, si ce n'est d'apporter le malheur sur terre... ! L'exemple flagrant de cette évolution sensée apporter le bonheur est aujourd'hui sous nos yeux !!
Un reportage passionnant. Les techniques utilisées sont très perforamantes et des degrés de précisions déjà extrement élevés. Seul les par brises mis avec les coups de maillets sur du verre trempé m'ont surpris et les peintres sans masques.....comment dire, ils devaient en respirer de la peinture !
Excellent reportage pour tout amateur de voitures de collection !!
On voit nettement la fabrication du moteur des 403...
Tout une époque , reportage très intéressant
Toujours aussi captivant et de voir à quel point les gestes des ouvriers sont rapides et précis. Par contre j'ai froid dans le dos en pensant au bruit supporté et les risques énormes auxquels ils sont exposés....
aucune importance, , il paraît que c'était une "belle époque" .
salut Antoine c est vraie on dirait les temps moderne de Chaplin mon père travailler a usinor les marmites en fusion ont fait beaucoup de morts le plus c est les mineurs de fonds coûtés vie mais c étais les normes ont sortais d 1 guerre ou même les femmes fabricant des obuts
qui ne risque rien n'as rien.
@@ahmedkader4214 Qui risque bcp n'a pas forcément grand chose
Nuestro primer gran auto familiar fué un Peugeot 404 de 1962 Francés excelente andar, confort y confiabilidad,gracias a él accedimos a la vivenda,hoy tengo una Peugeot 203 Pick Up,saludos desde Uruguay.
Best Automotive factory video I have ever seen. Terrific detail. Thank You!
Merci, pour ce magnifique documentaire . Ah ! Quel dommage que nous perdions années après années, toutes ces entreprises qui a su donner à la France sa place dans le monde industriel.
Tres beau reportage sur peugeot et sur la fameuse 403 ,et toutes les pieces étaient fabriquées en France ,et d'une soliditées a toutes épreuves par du personnels qualifiés
michel klein solidité à toute épreuve ? Bonne chance pour faire 100.000 bornes sans casser avec ces vielles voitures.
Klasse Doku,da werden ja noch die Getrieberäder noch selbst hergestellt!! U was für eine wahnsinns-Mechanik!! Excellent a voir!!
Reportage fantastique, une bonne rétrospective de la mécanisation de cette époque. Certes des conditions de travail difficile, mais surement une satisfaction de ce qui est réalisé et le plein emploi. Une autre époque, mais était-ce pire !!
C'est dingue ce film, cette archive d'époque où il y avait déjà des couleurs ! Et cela explique bien comment on fabriquait des voitures made in France !
Qu'il est loin ce temps du 'Made in France' ...
je suis psychologue du travail. Merci beaucoup pour ce partage. Une précieuse source d'informations.
Encore un payé sur le travail des autres . . .
Ça n'existait pas à l'époque. . . .
C est vraiment superbe.
Tout est fait en local, ce qui explique peut être le niveau de qualité.
Maintenant les pignons sont fabriqués dans un autre pays que l assemblage de la boîte ! 😂
Et j exagéré à peine !
Et le niveau de qualité était élevé avec beaucoup de contrôle humains à l oreille ou au toucher
Incroyable document 👍
Ça me fait de nombreux souvenirs ça me fait penser quand j'avais 16 ans j'ai travaillé pour une entreprise qui fabriquaient des vilebrequins pour Ferrari et Renaud.
Merci pour la vidéo
La sécurité à bien changé, on peut voir des gens bras nus à la forge ou sans casque antibruit. Respect pour les anciens de cette usine.
Ouais, ils sont bien équipés maintenant...mais c'est nous qui prenons les risques en roulant dans les bagnoles intelligentes d'aujourd'hui !😩😜😂
Impressionnant de voir qu'en 1954 la technologie était déjà bien avancée ! Et dire que je roule en Peugeot moi aussi maintenant :-D
Extraordinairement impressionnant, notamment la pression des pièces métal dans les premières minutes.
HA oui merci pour ce magnifique reportage ; vraiment passionnant du debut a la fin ;tous une epoque genial.
Mdr génial l'esclavage.
Super reportage, pas mal le process de fabrication pour l'époque.
Incroyable film 👍👍👍 super
Magnifique bravo 👍
1954 ! l'époque où respiré de la peinture au plomb n'était pas dangereux XD !
Je ne pensais pas que dans les années 50,il y avait déjà une telle automatisation. Et quelle différence de dimension avec les pièces d aujourd'hui. Pas étonnant que ces voitures étaient robustes et duraient longtemps.
Extraordinaire pour l'époque et déjà des robots .
Des robots humains surtout. . . .
Très bon REPORTAGE MERCI a l usine Peugeot de Sochaux mombeliar
Ça c'était la vraie France il y avait du travail les gens étaient plus simples et différents d'aujourd'hui c'était la bonne époque
Très beau documentaire, et très instructif. On peut comprendre qu'à cette époque, avant la robotisation, ça devait être très difficile de produire des voitures "zéro défauts". L'ouvrier, ou même l'inspecteur, qui répétait les mêmes actions à longueur de journée, et à longueur ďannée devait certainement être distrait de temps à autre.
un type distrait est vite viré
Les ouvriers allaient au tableau avec leur cerveau
un seul mot à dire: génial!!!
j'étais curieux de savoir comment ma 203 a été fabriquée, c'est chose faite grace à cette vidéo, merci de l'avoir postée!
mais non,mais non ,la 203 c'est 10 ans plus tard soit 1960 ,à "pijou" on la fabriquait sur un hamac.
Merci pour votre partage respect
J aime bien cette vidéo. Elle est très. Intéressante
Super reportage. Merci
Super reportage, par contre on parle beaucoup en usinage d'une précision au micron , déjà le centième c'est pas mal, car pour taper le micron il faut une température constante ( climatisée ) de l'endroit de contrôle et aussi que la pièce soit à la T° ambiante !
Un comparateur est gradué au 100ème de millimètre .
Ça m'a interpellé aussi usinage au macron ! MDR .
Very impressive production automation for 1954....the 403 was a conservative design, but it must have been strong...the Redex around Australia rally at that time was a car breaker, and 403s always seemed to do well
Merci pour ce reportage
A l'époque, on visait la qualité pour durer. Les nombreux contrôles de qualité le montrent.
Aujourd'hui, les ingénieurs visent l'obsolescence programmée. Pour gaspiller à outrance.
Et délocaliser en perdant tout savoir-faire. Quel progrès !
1957,super vidéo!
merci a tous se qui ont participer a notre monde moderne...
Super reportage, d'usine certainement, mais en couleur!
Les ouvriers avec des lettres de noblesse, le savoir faire Français!
Très intéressant ...le bon temps ? Hum .... le plein emploi ok, mais la sécurité, le bruit etc .. j'aime beaucoup ces voitures mais quand à dire qu'en ce temps là on fabriquait des voitures faites pour durer etc...je pense que non , elles étaient plus simples à réparer surtout. La France était sur une pente ascendante ce qui devait engendrer plus d'enthousiasme , mais j'y était pas.
42:22 les ouvriers ne portent pas de masque, que sont ils devenus?
Pas de fumeurs de joints sur la ligne, un monde parfait !
Reportage très intéressant , à l'époque tout était fabriqué sur place ce qui n'est plus le cas actuellement , amusant de voir que l'on fumait encore partout surtout en début e reportage dans la partie aciérie , et les peintres sans masques est également assez étonnant mais bon on était en 1954 ....
C'est épatant pour 1954! Mais l'époque devait etre très dure pour les ouvriers
Je lis ici et là que les voitures de l'époque étaient faites pour durer.
Nous ne devons pas avoir les mêmes souvenir.
J'ai de cette époque le souvenir de voitures qui rouillent au bout de 3 ans (voir moins sur certains modèles), de moteurs qui arrivés à 100.000Km consommaient autant d'huile que d'essence, de problèmes d'étanchéité de la carrosserie, etc.... Les véhicules d'aujourd'hui sont bien plus solides. Leur talon d'achile est, il est vrai, l'électronique, bien que celà ce soit grandemenr arrangé et que l'on ai plus à déplorer des calculateurs qui lachent en série.
Si la base de comparaison est que les 403, 404, et 504 barroudaient dans la rocaille sans sourciller, je trouve cela décalé. Moi je roule sur route et compare les voitures avec cet usage normal qui en est fait.
Il n'est pas rare de voir aujourd'hui des véhicules franchir le cap des 300.000Km avec un moteur d'origine toujours vaillant. et une carrosserie en bon état.
J'ai gardé une Mondeo 15 ans. Elle a couché près de 10 ans dehors et elle n'a eu aucune panne ni piqure de corrosion en 155.000Km. Elle fonctionnait parfaitement.
La nostalgie du passé nous fait parfois voir les choses de façon subjectives.
Hhhhh
C'est plus nuancé, je dirais que l'optimal c'est 1985/2000. On a inventé les FAP pour rajouter des problèmes aux diesel trop fiables et des turbos qui lâchent, des moteurs plus petits soumis à de fortes contraintes
Le sommet est 1998...et la meilleur voiture de peugeot est la 406
Bestio Le Plumeux
Ah oui! J'en ai eu une. Je l'ai revendue a un collegue qui s'en occupe ben. Elle a 17 ans (SR 1800, annee 2000).
on verra si une 308 durera 60 ans monsieur/
Que tecnología había ya en esos años Peugeot es Peugeot mi papá tubo 403 y404 y 504 que autos hermosos y el andar único saludos desde Argentina
c'est du lourd ce document, la france est défigurée maintenant,,
Seeing this car being build from liquid metal to a complete car,i just fell in love with this 403 model.
After observing all the stages, the only one I could perform is the test drive.
Il y a encore beaucoup de place pour les francais hommes et femmes qu'il veule s'épanouir vous êtes les bienvenues chez nous au Québec
Est-ce que cette France peut revenir un jour ? Ou les rues sont propres, les gens ont de beaux visages et sont souriants ?!
Très bonne vidéo
BON VIDEO QUE JAMAIS VU A MA VIE // MAROC / MOROCCO //
très bon reportage .....
Magnifique!