Comme à chaque fois, les explications sont claires. J'ai une proposition de sujet pour le prochain dossier tech: beaucoup de motos (dont la mienne par exemple) ont des suspensions réglables manuellement. Du coup, je n'y touche jamais. Pourriez-vous faire un sujet sur la précharge, compression, détente... en expliquant réellement à quoi ça correspond, dans quelle situation y toucher et quels sont les réglages usines pour un retour en arrière? Merci,
Excellente vidéo technique comme d'habitude avec des explications très claires et précises, des images superbes, en un mot passionnant y compris pour les connaisseurs, et sans longueur inutile. Merci !
Au delà de l'histoire du desmo (très intéressant par ailleurs) une TRES bonne vidéo de vulgarisation de la distribution sur moteur thermique. On me le demande pas souvent (jamais en faite 😂) mais si un jour ça devait arriver je reprendrai l'idée du vélo et du chien enragé, excellente analogie, bravo 😉😉😉 👏👏👏👏
Salut et Bravo Mr Jamy, ça phosphore sec à MJ mais n'abusez pas trop de la pelouse même si la métaphore avec le dogue et le cycliste est pas mal trouvée, il ne faut pas oublier l'héritage culturel et littéraire (oui j'ose !!) De MJ et Mickaël en est une parfaite illustration avec des jeux de mots de haute qualité ("si c'est pas de la bonne came")!!👍🤯🥳🤭🤭🤭 bonne journée ! Encore merci !
Merci beaucoup, je connaissais le principe du desmo, je viens en revanche d'apprendre que son intérêt sur mon scrambler est nul, malgré le cout a l'entretien!!!
très bonne vidéo merci. Pour le coup en WSBK l'avantage énorme du desmo se voit puisque les ducati sont bridées en tour/min. 16300 à l'origine et bridé à 15850 car trop puissantes. pour référence les autres moteurs tournent plutôt entre 15000 et 15500 rpm.
Oui c'est vrai qu'en WSBK il y a des limitations de régime pour certains constructeurs. Ca n'empêche pas certaines motos d'avionner plus que les autres (Ducati et BMW il me semble)
C'est pas en moto, mais à titre de comparaison ça aurait été sympa de parler du "freevalve" (qui je crois ne s'appelle plus comme ça) des suédois 😁 C'est breveté tout ça tout ça. Ce qu'il faut maintenant c'est du recul avec le temps pour la fiabilité et des essais sur des voitures normales (bon avec l'électrification...)
L'idée du Freevalve est intéressante c'est clair. Mais c'est breveté depuis un bon moment déjà et toujours pas d'application sérieuse... On l'évoquera peut-être dans une prochaine vidéo sur la distribution variable !
Excellente vidéo :) Cependant si Ducati continu comme ça je crain plus pour une régularisation en défaveur de Ducati, du genre obligation d’avoir un rappelle de came par ressort pneumatique et du coup ça viendrai à tuer Ducati… Souvent ils aime tirer par le bas :/
Super vulgarisation. Il me semble que pour éviter l’affolement des soupapes on met deux ressorts concentriques de tarage différent. Et je crois que Ducati a supprimé la distribution Desmo sur la dernière Monster.
Sur la multistrada V4 et le Diavel V4 il y a en fait deux moteur V4 Le V4 stradale a distribution desmo qui equipe panigale et streetfighter et le V4 grand turismo qui a distribution classique qui équipe multistrada et diavel Pour l'instant tout les bicylindre de la marque sont équipé d'un moteur desmo
Oui tu as raison. Pour préciser la vidéo, l’affolement des soupapes est aussi lié à la fréquence de résonance du ressort. Avec deux ressorts différents concentriques, on peut limiter le phénomène.
Le desmo, comme la distri pneumatique n'ont d'utilité que pour la compétition à haut niveau, lorsque les régimes moteur et dimensions des distris ( soupapes et autres) le justifient au delà des capacités des ressorts : vers 15000 rpm actuellement sur les dimensions moteurs 600 et 1000 cc. Oui, la force d'appui des ressorts et des "vérins" pneumatiques pénalise en partie mais rend une bonne part de cette force d'enfoncement lors de la détente et appui sur les cames de manière motrice, d'autre part l'inertie de toute la distribution compliquée du desmo finit par devenir un frein ; plusieurs constructeurs ont testé le desmo en prototype, Toyota par exemple, et déduit qu'ils obtenaient un léger gain dans les régimes intermédiaires puis rien de mieux plus haut, sinon une complication de construction, gène sur l'encombrement, la maintenance. Personne n'utilise le desmo en F1, et pourtant il y a des moyens incomparables ( des v10 F1 ont tourné au delà de 21000 rpm).
Desmopower 😁 Sans oublier que passé un certain régime, la distribution n'étant pas soumise à un diagramme contraint par les caractéristiques des ressorts, le moteur prend vigoureusement les tours "le coup de pied au cul Ducati"... Et c'est un sacré agrément de conduite 😁
La photo des soupapes tordues est une image très parlante, mais en réalité, en régime montant quand les soupapes ne se referment plus assez vite il en résulte une perte de compression qui induit une perte puissance et de ce fait une baisse du régime moteur, avant même que le piston ne puisse approcher et toucher les soupapes. Les soupapes tordues de la sorte arrivent plutôt lors d'une casse de la distribution. L'argument de Ducati à l'époque des moteurs air c'était surtout le profil des cames agressif, la taille des soupapes et donc le remplissage pour un gain de couple sur une très grande plage de régime moteur et pas forcément d'obtenir de la puissance à des régimes extrêmes.
Le desmo existe depuis longtemps chez Ducati sans avantages particuliers, leurs moteurs tournant même moins vite que les moteurs japonais. Par contre depuis le rapprochement avec Audi les Ducati galopent. Donc que ce soit par le budget, ou les connaissances techniques, le progrès semble plutôt venir de là !
Il y a plus d'une dizaine d'année, on parlait de supprimer l'AAC pour piloter la soupape par électro aimant, un peu de la même façon qu'un injecteur. Un moteur sans arbre à came avec des soupapes piloter par un calculateur, ce serai une grande révolution. Avoir un 4 cylindres ultra coupleux en bas et qui hurle à haut régime. Mais si personne ne l'a fait, doit bien y avoir un problème quelque part =/
En auto, il y avait le bicylindre Fiat twin air turbo avec une gestion électro-hydraulique des soupapes mais avec quand même un simple arbre à cames. Elu moteur de l'année et idéal sur le papier avec des émissions record en cycle d'homologation, en réalité plus ou moins abandonné car trop "downsizé" donc nécessitant d'être cravaché, avec un bruit de calage à 360° peu apprécié, et surtout avec une plus forte conso qu'un 4 cylindres en condition réelle, comme quoi entre le discours marketing et l'efficacité réelle il y a un gouffre, un peu comme les 5 soupapes que Yamaha a également abandonné. Hors compétition je pense que le desmo a peu d'intérêt aujourd'hui avec 4 soupapes par cylindre et une cylindrée unitaire réduite car le gain en rendement s'accompagne d'une prise de poids et d'une maintenance accrue, sans parler du coût de fabrication. La preuve est que le V4 Ducati en version Granturismo s'en passe désormais.
@@JP9426 C'est sur que pour sortir 170 chevaux d'un 1100 V4 c'est pas utile et c'est bien plus utile commercialement parlant de faire une distribution classique et d'annoncer une vérification du jeu tout les 60 k km surtout sur la routière de la gamme. Par contre pour sortir 220 chevaux d'un V4 qui passe les normes c'est pas la même histoire... Et encore moins pour sortir 150 chevaux d'un bicylindre 1000 C'est pas pour rien que tout les constructeurs ont arrêté les bicylindres sportifs 1000 ils y a bien longtemps. C'est que sans le desmo le duo perf/respect des normes n'était plus possible 😉 Sans oublier les vieux deux soupapes qui viennent d'une base moteur des années 80 qui ne sont pas si ridicule en rapport puissance/cylindrée par rapport a des bases bien plus modernes Sans desmo ce moteur serait aux oubliettes depuis aussi longtemps que ses concurrents de l'époque !
Le Ducati desmo en L à 2 soupapes pouvait rivaliser effectivement avec un twin multisoupapes bien plus récent car il offrait aussi d'autres avantages que le desmo : - V à 90° avec un vilebrequin court et rigide et forces d'inertie du 1er ordre équilibrées - refroidissement à air léger et efficace avec position des cylindres en L - ACT unique par cylindre entraîné par courroies avec moins de friction Le desmo n'est donc qu'un facteur de performances parmi d'autres technologies (distribution variable, type d'injection, valves à l'échappement, admission variable, etc...). Car même avec le desmo, les bicylindres Ducati homologués de plus de 200 ch ont disparu. Le plus puissant est désormais le KTM 1390 de 190 cv, avec une recette moins noble que celle des Ducati V2 Desmo (cylindrée unitaire accrue, géométrie moins hypercarrée et régimes plus bas) mais avec un encombrement maîtrisé grâce au V2 à 75°, avec un poids encore contenu malgré des balanciers d'équilibrage en plus par rapport au V2 à 90°.
@yannhebert543 a évoqué le système Freevalve dans les commentaires. Comme tu le dis, c'est génial sur le principe. Mais comme tu le dis aussi, ça fait une dizaine d'année quand en parle sans suite... ça doit coincer quelque part.
En wsbk, le réglement limite les tours par minutes, une Panigale de série prend plus de régime qu'une Panigale de WSBK. Mais le but du desmo étant oui, de pouvoir augmenter les régimes moteur sans risque de casse du aux soupapes.
Y'a plein de facteurs qui permettent de prendre plus de tours. Disons que les système Desmo modernes permettent d'enlever les limites d'un rappel par ressort.
Oui, le desmo c’est très efficace et le développement du système est en constante évolution… le desmo d’aujourd’hui est à mille lieues de cette distribution commandée auparavant par cascade de pignons… Les générations les plus récentes sont animées par des courroies crantées… évolution permanente.. Si un autre constructeur veut s’y mettre, il aura un sacré défi à relever… 🧐🧐🧐
Oui le système a bien évolué depuis ses débuts ! Mais l'entraînement de la distribution c'est encore autre chose. Par exemple les MotoGP actuelles (Ducati et les autres) font toujours appel à la cascade de pignons parce que c'est le plus précis pour les hauts régimes. Sur route, c'est cher et bruyant, donc les dernières Panigale V4 se contentent d'une chaîne. Et la courroie, on ne la trouve plus que sur les Scrambler.
Je possède un 900 ssie de 98, est ce qui est appréciable également c est la régularité cyclique lors des montées en régimes on sent et on entend que le moteur est " plus libre" il tourne facile, du fait de ne pas avoir de ressorts a appuyer, de plus , l embrayage à sec permet de ne pas avoir non plus de brassage supplémentaire d huile, et donc encore de l énergie récupérée. OK c est un 2 soupape avec peu de puissance mais de 2000 à 5000 trmin, couple max et puissance se retrouve assez rapproché, bref , un genre de moteur de tracteur dans une partie cycle de sportive .
C'est plus leur marque de fabrique qu'un avantage réel sous 14000 tr ... Et Dieu sait qu'il n'y a eu aucune Ducati homologuée mis a part la V4 qui franchit ce cap ...
Merci ! Pour rappel, bon jeu de mot, de Came. C’est pas l’arbre qui cache la forêt ! Encore merci 🙏 top vidéo ! Encore !
Merci à toi
bordel, et le rappel pneumatique des soupapes ! t'es un anges de partager ta connaissance ! merci mille fois ! un as tu est !
Excellent cet article ! Bravo et merci pour ce bon niveau technique, c'est éclairant et passionnant.
Merci !
Merci pour ces explications particulièrement pointues sur ce système Desmo 🙏
Merci à toi
Comme à chaque fois, les explications sont claires.
J'ai une proposition de sujet pour le prochain dossier tech: beaucoup de motos (dont la mienne par exemple) ont des suspensions réglables manuellement. Du coup, je n'y touche jamais. Pourriez-vous faire un sujet sur la précharge, compression, détente... en expliquant réellement à quoi ça correspond, dans quelle situation y toucher et quels sont les réglages usines pour un retour en arrière?
Merci,
On prend note ! :)
Top, et c'est tout aussi bien de le lire dans MJ !
n'est-ce pas !!
Excellent reportage ! Merci de faire découvrir le.principe du desmo, même si c'est rapidement balayé et survolé 😊
Merci à toi
Au moins on a tout compris sur le système Desmo !!! Au top la vidéo.😃👍
Merci !
J’y connais rien en moto et pourtant j’ai tout compris super explications!
C'est le but ;-)
Encore un excellent docu, merci bcp 👌
Pour faire plus simple que dans la vidéo, bravo !!
Merci !
Excellente vidéo technique comme d'habitude avec des explications très claires et précises, des images superbes, en un mot passionnant y compris pour les connaisseurs, et sans longueur inutile. Merci !
Merci, ça donne envie de continuer !
Merci pour les explications, c'est technique mais simple
Merci !
Merci pour ce reportage plus qu'intéressant pour ma part ! ... je m'endormirais moins con ce soir ! 😀
Hé ben de rien ✌️✌️
Excellente vidéo technique de vulgarisation. Très bien écrite et racontée, une des meilleures que j'ai vu sur youtube ! Bravo les gars!
Merci ! C'est encourageant
Comme toujours ces sujets sont très intéressants.
C'est sympa !
Belle démonstration ! Merci ☺
Merci à toi
Très bonne vidéo, simple, pédagogique et accessible 🎉🎉🎉
Merci à toi
Super vidéo et bien expliquée, merci pour ce boulot ✌️
Merci !
Super ces tutos Méca. Merci ✌🏻
Merci !
Merci Jamy.
De rien la petite voix
Très bonne présentation. et très instructive. Merci
Merci à toi 😊
Au delà de l'histoire du desmo (très intéressant par ailleurs) une TRES bonne vidéo de vulgarisation de la distribution sur moteur thermique.
On me le demande pas souvent (jamais en faite 😂) mais si un jour ça devait arriver je reprendrai l'idée du vélo et du chien enragé, excellente analogie, bravo 😉😉😉
👏👏👏👏
Avec plaisir pour l'histoire du chien enragé ! Si ça peut te servir dans un dîner mondain ;)
t'ain ,j'en suis a 4.30min et t'es un as ! merci !
Merci ;-)
Comme d'habitude hyper clair bravo
Merci !
Pas évident à vulgariser, franchement bravo pour le coup c'est très réussi je pense avoir tout compris.
Thank !
Salut et Bravo Mr Jamy, ça phosphore sec à MJ mais n'abusez pas trop de la pelouse même si la métaphore avec le dogue et le cycliste est pas mal trouvée, il ne faut pas oublier l'héritage culturel et littéraire (oui j'ose !!) De MJ et Mickaël en est une parfaite illustration avec des jeux de mots de haute qualité ("si c'est pas de la bonne came")!!👍🤯🥳🤭🤭🤭 bonne journée ! Encore merci !
En route Marcel ;)
Instructif, merci :)
merci à toi
Il explique bien le tonton ! Merci ✌️
Malgré sa mammoplastie :P
Intéressant même si on n y comprend pas grand chose 😂😂😂
✌️✌️
C'est bon à savoir ! On écrira toutes nos prochaines vidéo en ouzbèke alors, ça devrait cartonner ;)
C'est marrant, je me posais justement la question cette semaine. Merci pour cette explication claire même pour des non mécanos. 👍
Merci à toi
Super vidéo, merci !
Merci à toi
00:04:57 terminé l'affolement des soupapes.... et limite les pertes par frottement
00:08:11 le rappel des soupapes à gaz comprimé en F1 et moto GP
Merci beaucoup, je connaissais le principe du desmo, je viens en revanche d'apprendre que son intérêt sur mon scrambler est nul, malgré le cout a l'entretien!!!
Avec plaisir 👍
Merci pour les explications
De rien :-)
Merci très intéressant
Super vidéo, merci!
Avec plaisir 🙂
C'est beau, c'est clair ! Merci ✌
UNE TRES BELLE DESMOSTRATION 😁👍
Merci !
Top et très bien expliqué
Merci !
Génial !
Merci !
très bonne vidéo merci. Pour le coup en WSBK l'avantage énorme du desmo se voit puisque les ducati sont bridées en tour/min. 16300 à l'origine et bridé à 15850 car trop puissantes. pour référence les autres moteurs tournent plutôt entre 15000 et 15500 rpm.
Oui c'est vrai qu'en WSBK il y a des limitations de régime pour certains constructeurs. Ca n'empêche pas certaines motos d'avionner plus que les autres (Ducati et BMW il me semble)
super intéressant merci ❤
Merci à toi
Encore bien 🤩
Excellent !
Merci !
Ouf les explications, merci Jamy !
En route Marcel
"Le desmo, c'est de la bonne came" :) Bien vu :)
Bonne vidéo, merci :)
;) doucement quand même avec ce genre de drogue. Et merci !
Un regal😊😊😊
Merci !
Merci !
Pareil !
bah ducoup je rêve d'un desmo🤗🤩
Alors fait de beaux rêves ;)
ouai les desmo c'est de la bonne came
encore merci
C'est pas en moto, mais à titre de comparaison ça aurait été sympa de parler du "freevalve" (qui je crois ne s'appelle plus comme ça) des suédois 😁
C'est breveté tout ça tout ça. Ce qu'il faut maintenant c'est du recul avec le temps pour la fiabilité et des essais sur des voitures normales (bon avec l'électrification...)
L'idée du Freevalve est intéressante c'est clair. Mais c'est breveté depuis un bon moment déjà et toujours pas d'application sérieuse... On l'évoquera peut-être dans une prochaine vidéo sur la distribution variable !
Vidéo vraiment top
Merci !
La vidéo plus l article dans MJ me rende incollable sur le système Desmo !
Le Desmo c est de la bonne came, je vais le ressortir !!😂😂😂
Héhé
Quand on parle de came j adore 😅
Heureusement qu'on n'en parle pas tout le temps alors !
Excellente vidéo :)
Cependant si Ducati continu comme ça je crain plus pour une régularisation en défaveur de Ducati, du genre obligation d’avoir un rappelle de came par ressort pneumatique et du coup ça viendrai à tuer Ducati…
Souvent ils aime tirer par le bas :/
Faut attendre 2027 pour voir. C'est la date du prochain gros changement technique normalement.
Super vulgarisation. Il me semble que pour éviter l’affolement des soupapes on met deux ressorts concentriques de tarage différent. Et je crois que Ducati a supprimé la distribution Desmo sur la dernière Monster.
Sur la multistrada V4 et le Diavel V4
il y a en fait deux moteur V4
Le V4 stradale a distribution desmo qui equipe panigale et streetfighter
et le V4 grand turismo qui a distribution classique qui équipe multistrada et diavel
Pour l'instant tout les bicylindre de la marque sont équipé d'un moteur desmo
Exact !
Oui tu as raison. Pour préciser la vidéo, l’affolement des soupapes est aussi lié à la fréquence de résonance du ressort. Avec deux ressorts différents concentriques, on peut limiter le phénomène.
Le desmo, comme la distri pneumatique n'ont d'utilité que pour la compétition à haut niveau, lorsque les régimes moteur et dimensions des distris ( soupapes et autres) le justifient au delà des capacités des ressorts : vers 15000 rpm actuellement sur les dimensions moteurs 600 et 1000 cc. Oui, la force d'appui des ressorts et des "vérins" pneumatiques pénalise en partie mais rend une bonne part de cette force d'enfoncement lors de la détente et appui sur les cames de manière motrice, d'autre part l'inertie de toute la distribution compliquée du desmo finit par devenir un frein ; plusieurs constructeurs ont testé le desmo en prototype, Toyota par exemple, et déduit qu'ils obtenaient un léger gain dans les régimes intermédiaires puis rien de mieux plus haut, sinon une complication de construction, gène sur l'encombrement, la maintenance. Personne n'utilise le desmo en F1, et pourtant il y a des moyens incomparables ( des v10 F1 ont tourné au delà de 21000 rpm).
Superbe vidéo très intéressante
Merci beaucoup 😁
je m'abonne a ton magasine, cause technique.
Ce système existe depuis les années 70
top
Merci !
😆 j'adore l'explication concrète sur le rappel des soupapes avec le chien enragé et l'atterrissage comme une merde 🙈👍🏼
Héhé... merci !
Jolie poitrines !
C'est des pecs 😉🤣
@@MotoJournalfrtv
😅😂😅
Il y a peut être la v4r qui en profite quand on voit les régimes qu'elle prend pour pouvoir sortir plus de chevaux que la v4s avec 100cc en moins.
Desmopower 😁
Sans oublier que passé un certain régime, la distribution n'étant pas soumise à un diagramme contraint par les caractéristiques des ressorts, le moteur prend vigoureusement les tours "le coup de pied au cul Ducati"... Et c'est un sacré agrément de conduite 😁
Oui, c'est bénéfique à tous les régimes
A a propos regarde aussi les velos de courses les Italiens sont number 1 😅
La photo des soupapes tordues est une image très parlante, mais en réalité, en régime montant quand les soupapes ne se referment plus assez vite il en résulte une perte de compression qui induit une perte puissance et de ce fait une baisse du régime moteur, avant même que le piston ne puisse approcher et toucher les soupapes. Les soupapes tordues de la sorte arrivent plutôt lors d'une casse de la distribution. L'argument de Ducati à l'époque des moteurs air c'était surtout le profil des cames agressif, la taille des soupapes et donc le remplissage pour un gain de couple sur une très grande plage de régime moteur et pas forcément d'obtenir de la puissance à des régimes extrêmes.
Regarde aussi chez Honda c est quoi un VTECH mais di voir tu travail pour qui Renault 😅 ?
Pas mieux que Ducati ❤
Le desmo existe depuis longtemps chez Ducati sans avantages particuliers,
leurs moteurs tournant même moins vite que les moteurs japonais.
Par contre depuis le rapprochement avec Audi les Ducati galopent.
Donc que ce soit par le budget, ou les connaissances techniques, le progrès semble plutôt venir de là !
🇮🇹💪🏼
Il y a plus d'une dizaine d'année, on parlait de supprimer l'AAC pour piloter la soupape par électro aimant, un peu de la même façon qu'un injecteur. Un moteur sans arbre à came avec des soupapes piloter par un calculateur, ce serai une grande révolution. Avoir un 4 cylindres ultra coupleux en bas et qui hurle à haut régime. Mais si personne ne l'a fait, doit bien y avoir un problème quelque part =/
En auto, il y avait le bicylindre Fiat twin air turbo avec une gestion électro-hydraulique des soupapes mais avec quand même un simple arbre à cames. Elu moteur de l'année et idéal sur le papier avec des émissions record en cycle d'homologation, en réalité plus ou moins abandonné car trop "downsizé" donc nécessitant d'être cravaché, avec un bruit de calage à 360° peu apprécié, et surtout avec une plus forte conso qu'un 4 cylindres en condition réelle, comme quoi entre le discours marketing et l'efficacité réelle il y a un gouffre, un peu comme les 5 soupapes que Yamaha a également abandonné. Hors compétition je pense que le desmo a peu d'intérêt aujourd'hui avec 4 soupapes par cylindre et une cylindrée unitaire réduite car le gain en rendement s'accompagne d'une prise de poids et d'une maintenance accrue, sans parler du coût de fabrication. La preuve est que le V4 Ducati en version Granturismo s'en passe désormais.
@@JP9426
C'est sur que pour sortir 170 chevaux d'un 1100 V4 c'est pas utile et c'est bien plus utile commercialement parlant de faire une distribution classique et d'annoncer une vérification du jeu tout les 60 k km surtout sur la routière de la gamme.
Par contre pour sortir 220 chevaux d'un V4 qui passe les normes c'est pas la même histoire...
Et encore moins pour sortir 150 chevaux d'un bicylindre 1000
C'est pas pour rien que tout les constructeurs ont arrêté les bicylindres sportifs 1000 ils y a bien longtemps. C'est que sans le desmo le duo perf/respect des normes n'était plus possible 😉
Sans oublier les vieux deux soupapes qui viennent d'une base moteur des années 80 qui ne sont pas si ridicule en rapport puissance/cylindrée par rapport a des bases bien plus modernes
Sans desmo ce moteur serait aux oubliettes depuis aussi longtemps que ses concurrents de l'époque !
Le Ducati desmo en L à 2 soupapes pouvait rivaliser effectivement avec un twin multisoupapes bien plus récent car il offrait aussi d'autres avantages que le desmo :
- V à 90° avec un vilebrequin court et rigide et forces d'inertie du 1er ordre équilibrées
- refroidissement à air léger et efficace avec position des cylindres en L
- ACT unique par cylindre entraîné par courroies avec moins de friction
Le desmo n'est donc qu'un facteur de performances parmi d'autres technologies (distribution variable, type d'injection, valves à l'échappement, admission variable, etc...). Car même avec le desmo, les bicylindres Ducati homologués de plus de 200 ch ont disparu. Le plus puissant est désormais le KTM 1390 de 190 cv, avec une recette moins noble que celle des Ducati V2 Desmo (cylindrée unitaire accrue, géométrie moins hypercarrée et régimes plus bas) mais avec un encombrement maîtrisé grâce au V2 à 75°, avec un poids encore contenu malgré des balanciers d'équilibrage en plus par rapport au V2 à 90°.
@yannhebert543 a évoqué le système Freevalve dans les commentaires. Comme tu le dis, c'est génial sur le principe. Mais comme tu le dis aussi, ça fait une dizaine d'année quand en parle sans suite... ça doit coincer quelque part.
Mais le desmo fait-il tourner les moteurs de compet plus vite ?
En wsbk, le réglement limite les tours par minutes, une Panigale de série prend plus de régime qu'une Panigale de WSBK. Mais le but du desmo étant oui, de pouvoir augmenter les régimes moteur sans risque de casse du aux soupapes.
Y'a plein de facteurs qui permettent de prendre plus de tours. Disons que les système Desmo modernes permettent d'enlever les limites d'un rappel par ressort.
Oui, le desmo c’est très efficace et le développement du système est en constante évolution… le desmo d’aujourd’hui est à mille lieues de cette distribution commandée auparavant par cascade de pignons…
Les générations les plus récentes sont animées par des courroies crantées… évolution permanente..
Si un autre constructeur veut s’y mettre, il aura un sacré défi à relever… 🧐🧐🧐
Oui le système a bien évolué depuis ses débuts ! Mais l'entraînement de la distribution c'est encore autre chose. Par exemple les MotoGP actuelles (Ducati et les autres) font toujours appel à la cascade de pignons parce que c'est le plus précis pour les hauts régimes. Sur route, c'est cher et bruyant, donc les dernières Panigale V4 se contentent d'une chaîne. Et la courroie, on ne la trouve plus que sur les Scrambler.
@@MotoJournalfrtv merci pour la remise à niveau.. 😁👍 mon premier moteur desmo date de 1979 sur une 900 SS 🤩🤩🤩
Commentaire
Réponse
Tu dois toujou4s regarder les Italiens d abord 😊
Je possède un 900 ssie de 98, est ce qui est appréciable également c est la régularité cyclique lors des montées en régimes on sent et on entend que le moteur est " plus libre" il tourne facile, du fait de ne pas avoir de ressorts a appuyer, de plus , l embrayage à sec permet de ne pas avoir non plus de brassage supplémentaire d huile, et donc encore de l énergie récupérée.
OK c est un 2 soupape avec peu de puissance mais de 2000 à 5000 trmin, couple max et puissance se retrouve assez rapproché, bref , un genre de moteur de tracteur dans une partie cycle de sportive .
Salut, merci de partagé ton expérience perso et bonne route ;-)
Toujours aussi rigoureux sur le fond technique et capable de vulgariser. Un paquet de pseudo techniciens UA-camur devraient prendre exemple.
merci !
Tu viens d arriver 😂copain c est pour ca q une Ducati coute trois foix plus Cher q une japonaise qui sont de vulgaire scooter😅
C'est plus leur marque de fabrique qu'un avantage réel sous 14000 tr ... Et Dieu sait qu'il n'y a eu aucune Ducati homologuée mis a part la V4 qui franchit ce cap ...
La gynécomastie me gêne 😅😅
😂😂😂