On est sur une plate-forme possédée par les gafam, toute notre activité nourrit leurs algos... Ça fait depuis un bon moment qu'on évolue entourés d'un technococon mis en place par des groupes d'intérêts privés. A écouter les entretiens de Damasio sur le sujet.
zel-riven Aucun, je m'étonne juste qu'on s'étonne encore que la réalité ressemble à de l'anticipation dystopique vu qu'on est de plus en plus dedans de jour en jour.
@@HaPaPrFu je sais bien, j'ai juste voulu faire un peu d'humour c'est tout. Le droit mène aux inégalités de ce monde donc humainement est-ce une belle chose. La philosophie doit être dans nos vie de tout les jours peut importe le statut social.
Sauf que a aucun moment vous dites ce qu’ils peuvent en faire des tests ... inutiles de prévenir d’un danger dont on n’a absolument aucune info de votre part
Ok N'empêche que je connais quelqu'un qui est né sous X et qui ne connaissait rien de ses origines. Et elle a retrouvé toute sa famille d'origine grâce à un test ADN. Ce qui est très intéressant, c'est la liste des personnes qui sont liées à vous par l'ADN et que vous recevez en faisant ce genre de test. Grâce à ça, vous pouvez retrouver votre famille d'origine. Ou des gens qui sont liés à vous par exemple, au niveau des arrieres arrières grands-parents. C'est génial pour les gens adoptés à qui on a enlevé le droit de connaître d'où ils sont.
ça fait deux ans que ceci a été posté mais je trouve que c'est quand même important de clarifier une ou deux choses. Oui, il est très grave que des sociétés étrangères puissent disposer de ton code génétique et en faire ce qu'elles veulent sans que tu aies ton mot à dire. Quelques exemples : - Ils peuvent vendre ces données à des compagnies d'assurance. Peut être que dans quelques années tu vas vouloir faire un emprunt pour acheter un appart et la banque va te dire non car elle aura acheté un fichier de données prouvant que tu as une prédisposition à une maladie grave et du coup elle te refuse le prêt - Dans un contexte épidémique (de type covid) un pays pourrait te refuser l'entrée chez lui si tu as des gènes qui prédisposent à attrapper ou transmettre la maladie - La recherche pharma : est-il normal que des gens puissent s'enrichir sur ton dos sans que tu en sache quoi que ce soit ? Ne serait il pas plus normal qu'on te paye pour les données que tu as fournies ? Encourager ces pratiques ne nous fait pas aller dans la bonne direction Il y a une grande quantité d'autres raisons, d'une façon général le fameux "je n'ai rien à cacher alors la vie privée ne me concerne pas" est une aberration. Ne sous estimez pas l'avidité de ces boîtes privées et les conséquences très concrètes qui peuvent en découler.
Pour ceux qui se demandent quels sont les impacts, il y en a des positifs et des negatifs, ça pourrait aider énormément dans la recherche contre des maladies prenant par exemple le virus du VIH, il existerait vraisemblablement des alleles resistants et ce genre de données permettraient des avancées fulgurantes. Malheureusement c'est loin d'etre la solution la plus lucrative, cherchez dans les commentaires beaucoup l'expliqueront mieux que moi, mais pour faire simple, les assurances pourraient chercher des prédispositions pour des maladies et s'en servir comme argument pour vous faire payer plus cher, le piratage et la sécurisation de ces donnees peut egalement poser probleme.
@@brunocrayston3877 cher au debut, comme tout nouveau traitement ayant impliqué autant de recherche. Puis apres un certain nombre d'annee les formules tombent dans le domaine public et ils y a des génériques qui apparaissent et baissent drastiquement les prix. En prenant egalement en compte le cout de production du traitement, qui peut etre tres élevé selon la complexite ou non de fabrication Dans tous les cas un traitement contre ce genre de maladies serait une avancée car ce sont des maladies qui coûtent extrêmement cher en terme de suivi, de traitement au long cours deja aujourd'hui. Et un premier traitement cher est aussi la porte ouverte au développement d'autre traitements moins onereux
Ça m’a toujours paru évident qu’on revendait ces données notamment à la vue du prix (100€ pour un test adn c’est rien). Maintenant c’est confirmé ! Ça ne me dérangerait pas qu’ils revendent mes données si c’est stipulé dans un contract (qu’on signe en achetant d’ailleurs) et que j’ai le droit de savoir à quelles entreprises et dans quel but mes infos sont revendues. Merci pour la vidéo !
Oula déjà si ils revendent nos données c'est pas clair 😳 Je voulais en faire un. Mais j'ai peur qu'ils possèdent mon ADN, ils pourraient faire des dingueries avec.
C'est extrêmement frustrant car en fait bcp de formes mais peu fond Absolument rien n'a été dit concrètement, clairement là... Bien que l'astuce d'evoquer la rgpd et le risque d'amende soient pertinents.
Et du coup ? Vous vous sentez mieux de savoir que votre ADN est pas connu ? Perso y'a déjà tellement de données bien plus importantes que mon ADN qui circulent sans que j'aie vraiment mon mot à dire et je m'en branle un peu. Le code séquence de mon ADN peut être réutilisé pour faire des tests pharmaceutiques ? Bah... Encore mieux en fait ? Puis je trouve ça clairement intéressant de pouvoir observer une étude, peut-être pas exacte, mais au moins bossée sérieusement, sur comment mes gênes peuvent s'être recoupés dans ma généalogie. Non vraiment je vois juste les gens qui prennent peur un peu comme des hypocrites qui postent 47000 posts sur leur vie privée sur tous les réseaux sociaux en public et qui viennet se plaindre que leurs informations soient vendues... Vidéo un peu mal orientée du coup, pas un réel documentaire avec plusieurs avis ou au moins un débat avantages/inconvénients.
Idracia justement si les tests sont bidons alors que c’est à la base le but, c’est qu’il y a une autre raison derrière : la vente de données genetiques qui représente teeeeeeellement dans le domaine pharmaceutique fin faite le lien Encore une chose : la fondatrice de 23andMe est l’ex femme d’un des co fondateur de Google. Pour terminer, sa soeur est la patronne de youtube Voilà voilà ^^
Affligeants les commentaires sous la video, on parle de votre patrimoine et vos prédispositions génétiques et l’usage dont peuvent en faire des grandes corporation (23andme et google sont liés) et certains crient au complot.. c’est réel, les données circulent (cambridge analytica, facebook) et ceux qui s’en servent ne sont généralement pas des enfants de choeur.
J'aimerais qu'on m'explique ce qui différencie un "gène italien" d'un "gène français". Outre la question de l'utilisation des données, je trouve cette façon de présenter ces tests totalement flippante.
En gros, les chercheurs ont trouvé des gènes caractéristiques propres à certaines populations... Bien sûr ce n'est que dans une petite partie de ton ADN. Donc si tu as par exemple quelques uns des gènes caractéristiques aux populations ibériques par exemple ils vont traduire ça en pourcentage. Il me semble que c'est ça, si je me trompe que quelqu'un me rectifie svp.
@@jeanne8221Cette façon d'établir un lien entre gène et nation, le tout enrobé d'un côté fun, met mal à l'aise... Évidemment elle ne pose aucun problème dans une société aussi racialisée que les États-Unis, où tout un chacun se réclame de l'appartenance à telle ou telle population... La génétique a été instrumentalisée à de nombreuses reprises dans l'histoire, elle continue manifestement de l'être, fût-ce cette fois à des fins purement mercantiles.
je vois pas vraiment en quoi c'est une mauvaise chose l'utilisation de nos donnée génétique par des société pharmaceutique , ça nous fait aucun mal et ça fait progresser la recherche donc ou est le problème ?? le seul truc qui me fait un peu peur c'est que ses donnée génétique soient transmise a une base de donnée gouvernemental ou policière ( bon je sais que c’est mauvais que si j'ai l"intention de commettre un crime , mais bon , on sais jamais ce que le futur nous reserve ...)
En effet, c'est ce que je me suis dit aussi, mais je prends ça pour une bonne chose ! Mais moi ce qui m'inquiète, c'est qu'ils utilisent notre ADN pour en faire des clones 😓
@@TitaniaLaLouve mdrr de clones pour quoi? T'a crue que t'étais une célébrité ? Si ils veulent une armé ils ont juste à faire du sport de chambre, sa coûte moin cher et c'est plus rentable...
@@rouyaamarseille613😂😂 Alors déjà je ne me prends pas pour une célébrité, j'ai jamais dit ça dans mes propos ! Je veux seulement dire qu'ils peuvent conserver nos ADN pour repeupler la terre un jour, si l'on commence à disparaître ce qui est un peu notre cas actuellement ! Mais c'est qu'une hypothèse ! 😊 Et si tu ne sais pas encore, les scientifiques ont réussi a cloner des animaux
@@TitaniaLaLouve sa fait longtemps qu'il peuvent faire des clones humains aussi mais c'est illégal après c'est possible qu'il ya déjà des personnes qui ont été clonés sa ont peut pas le savoir
Tu à raison parce que en cas de guerre bactériologique ils pourraient créé une arme de destructions ethnique pour la France ils ne veulent pas parce que leurs politique c est divisée pour mieux régner et les urnes du f.n qui sont remplie sur la peur des étranger ne fonctionnerait plus très bien....ce qui aveuglerais les riches dans le choix acheter un bm ou un porche cayenne car les votes français font la pluie et le beau temp à la population française pour de la salive retrouver sur un mégot à coter d un cadavre aujourd'hui tu fini à perpétuité dernière des barreaux c est dommage ci tu es chez toi bourer sans témoin que tu as tuer personne mais avec 5.6 autre indice tu es le coupable idéal...tu fait un teste ADN pour savoire d ou tu vient et ils viennent arrête ton grand père parcequ il a tuer sa première femmes en 1988...les solutions à leurs technologie peuvent êtres à double sens....
comme mon papa la fait, tout simplement cherché dans les livres et remonter son arbre généalogique avec ses parents grand parent etc et tu sais d'où tu viens, c'est plus long mais tellement plus interressant
Vu que je suis un être divin, le teste ADN servirait a rien... Le résultat serait genre.... ?%? Erreur ?%? Erreur ?%? Erreur ?%? Erreur Faudrait pas que ca tombe entre de mauvaise mains. =)
Il me traite de bouffon alors qu'il est entrain de prendre mon message a la con au sérieux.... Merveilleux! Tu as pas autre chose a faire que te faire passer pour un mongolien au yeux de tout le monde? =)
@@Lokalbass Effectivement c'est toi le bouffon, tu peux comprendre que qlq'un de croyant trouve ça au mieux claqué comme blague, au pire irrespectueux Fais pas le choqué quand des gens viennent te le faire remarquer
Ok, je résume. Les entreprises ce font du fric avec mes données sans que cela ai de conséquences négatives pour moi et en échange j'ai un test pour 100 euros alors que normalement il en coute 1 000. Mince alors... Si en plus mes données peuvent contribuer à aider à créer un médicament ou à comprendre les mouvement de populations à travers le temps. vous avez raison c'est un scandale.
Tous les gens qui comprennent pas quel est le problème que leur ADN soit dans les mains d'une institution (qu'elle soit public ou privé) regardez le film Bienvenue à Gattaca
Et avec nos téléphones nous sommes sur écoute avec Google et les applications qui ont accès à nos fichiers donc j'ai envi de dire qu'est-ce que ça peut changer si on fait le test absolument rien
Tu es trop naïf même si je comprend que de base tu pense comme un être humain qui a du cœur mais eux ils ont en pas les lobby pharmaceutique ne sont pas nos amie regarde Claire severac la guerre concrète contre les peuple, et le complot mondial de la santé leurs but c'est juste de faire du bénéfice, c'est gens la créer même des maladie pour réduire la population ou l'affaiblissement de celle ci dit toi une chose il savent très bien comment nous soigner mais il on n'en rien a foutre même le cancer il savent mais ne font rien.
sympa de nous prevenir , mais la cnil ne peut deja rien faire face a youtube , par exemple , pour des atteintes au droit d'image assé simples , alors bon ...
Je suis ne vois pas où est le problème enfaite qu’il utilise les résultats qu’ils ont eu avec mon test adn pour de la recherche ou autres sa ne me dérange pas. Après y a peut-être un truc que j’ai pas compris mais je vois rien de mal là dedans
D'accord donc c'est génial en fait on fait avancer la recherche ! Nan plus sérieusement, y'a 0 argument, pour le moment. Je m'étais bien douté qu'en envoyant mon ADN ils n'aillent pas que juste le regarder mais je ne vois pas du tout ce qu'ils peuvent faire de si dramatique. Des clones de moi ? Inutile. Franchement là je ne vois pas.
Ce ne sont pas des recherches centrées sur votre individu, mais bien pour l'ensemble de la population (entreprises pharmaceutiques, accès des assurances à cet ADN en vue de déceler des maladies potentielles, etc)
Mdrr en france on ne protege strictement rien, vous etes idiots de croire a cela, tout es caché mais utiliser sans qu'on donne notre accord, je parle en connaisence car un membre de ma famille boss pour le gouvernement et ma expliquer certaine chose ;) nous ne somme que des Pions ! ;)
@@antoineb9760 ah parceque crois tu vraiment que en france le gouvernement ou les entreprises pharmaceutique sont réglo..? ils utilisent absolument Toute nos donner, fais un teste Adn en france ou ailleurs et ton adn sera soit Vendu au plus offrant(les Laboratoire) sois utiliser par le même organisme pour faire des "Recherche", on ne controle rien quand on es Simple citoyen :)
Leila Ventura ca reste dans l’iPhone justement, tout comme les derniers iPhones qui enregistrent ton visage Tout reste sur l’iPhone (dans c qu’ils appellent une « enclave sécurisée ») et n’est pas partagé donc impossible de retrouver ton empreinte dans des bases de données
J’ai quelqu'un le faire, puis être plus au moins mis en contact avec une autre personne l’ayant fait et ayant un adn assez similaire mais vivant très loin.C’est marrant de voir un cousin éloigné inconnu qui te ressemble comme un frère ou un oncle mais que tu connais pas, vivant à l’autre bout du monde
Il peuvent faire de mon ADN ce qu’ils veulent. Qu’est ce que j’en ai à foutre moi. Si c’était mes coordonnées bancaires alors oui je pourrais comprendre
L'amende est de 3.750 euros. La France est en train d'être distancée sur la recherche génétique à cause de sa vieillesse intellectuelle. Pas de découverte sans risques. Demandez à Magellan, Amstong, Pesquet et consorts !
J'aurais bien aimé savoir en quoi cela est flippant et à éviter. (en espérant qu'on me réponde, je suis ouvert) "Mon dieu ! Mon code génétique est entre de mauvaises mains" Qu'est ce que vous voulez qu'ils fassent avec des lignes de codes? Les vendre ? Ok je préfère qu'on vende mes lignes de code génétique plutôt que mes informations personnels (type coordonnées etc...)
Azerol Eh bien sachant qu’on ne sait pas de quoi est fait l’avenir, on peut imaginer ces données génétiques être utilisées par des puissances publiques contre votre intérêt, ou même par des entreprises privé. Un exemple très simple imaginer une mutuelle ou une banque qui veut savoir si votre patrimoine génétique vous expose plus facilement à des maladies ils pourraient vous faire payer beaucoup plus cher.
Dommage de ne pas avoir interviewé un autre scientifique pour faire la balance. De savoir son ADN son origine et ses risques de santé est une énorme chance que nous avons et ce à très bas coût. Je vous conseille de lire Le Gene, Une Histoire Intime par Siddhartha Mukherjee et l’histoire de nos gènes par Adam Rutherford
C'est effectivement utile dans le cadre du secret medical. C'est plus problematique quand on donne ces info pour une utilisation purement mercantile. Il n'y a aucune autorité compétente pour encadrer l'utilisation de ces données qui n'ont en plus pas été dérobées.
J'aime bien l'UE et la France qui racontent qu'ils protègent les données personnelles, puis à côté demande de présenter un pass sanitaire à une société de vigiles. Mais qu'est-ce qu'ils en font de ces pass ? Ils les revendent à qui ? Pour quoi faire ? Vous avez noté qu'a chaque présentation du pass la société de vigiles sait où vous êtes passé et quand? Comme ça ils peuvent vous cibler.
Heu bah nan enfaite, il y a juste un qr code qui prouve que l'on a bien été vacciné par des professionnels, à tel heure, tes endroits mais rien de plus
Je ne comprends pas le soucis, ils utilisent nos données et alors? Il n'y a écrit nul part mon nom, ou des choses commr ça. D'autant plus que des gros groupes comme Google ont déjà un max de donnée sur tout le monde, on est pas a ça près
Votre raisonnement est logique Google et autre nous tracent h24 donc une personne de plus ou de moins changé rien au fait que nos donnes sont un jour on l'autre connues de touq
Oue mais la on parle d'ADN, même si t'as rien à cacher tu trouve ça logique qu'une entreprise privée dispose de ton code ADN? Maintenant y a t il un risque...
@@yassjr7163 boarf je ne vois pas le problème. Xiaomi à mes empreintes digitales, google connais mes secrets les plus profond, amazon a mes coordonné bancaire.. Avec mon adn on peut soit me faire porter le chapeau dans un meurtre mais ça semble vraiment improbable, soit faire un clone de moi et je trouve ça plutôt cool. Ou alors j'oublie quelque chose, et dans ce cas je suis ouvert à toute information
ok mais du coup on fait comment pour savoir ses origines? c'est dommage de ne pas savoir ses origines et de se priver de découvrir et réapprendre une culture...
Et les points positifs? On m'a toujours dit qu'il fallait donner les pour et les contre...En tout cas, moi je suis bien contente de l'avoir fait. Je le regrette absolument pas. Ca permet clarifier certaines choses sur le physique (pourquoi si et ça) et ça fait taire les racistes!
Du coup on est en train d’expliquer que les données génétiques sont revendues pour la recherche génétique ? Qui continue à s’y opposer juste parce « aaaah la vie privée, cnil, rgpd... »
Non mais ils ont pas mon nom ni prénom enfin à moins qu’ils arrivent à modéliser mon empreinte digitale et de comparer celle-ci avec les données des états. Je vois pas où est le problème ^^
@@adfr1806 c'est vrai qu'ils ont pas non plus l'adresse a laquelle ils t'ont renvoyé le test hein ? Et de quoi tracer toute ta famille aussi haha la jugeote de certain nous mènera tous a notre perte
Je l’ai offert à les parents et ils m’ont dit qu’à leur âge plus de 70 ans il ne risquait pas grand chose Mon père 80 % polonais et c’était bien son histoire Ma mère originaire du nord de la france norvege Elle a matche avec son père car my héritage a dû racheter des tests d’autres laboratoires
Comment déclencher des psychoses en moins de 4 minutes et si ce test permettait simplement de se rapprocher les uns des autres ! Mr Boucher parlez nous plutôt de vos recherches à la Cnil et de vos essais à vous sur nos libertés !
Bah voila Konbini comme quoi ça vous arrive de faire du bon taff quelque fois, on en veut plus !
Bon après ça reste du journalisme bas de gamme je pense
@@RayanL waie il devrait
@@beeboy6776 certes c'est pour ça que j'écrit et parle pas 👍
Je pense que je parlai de konbini en général et je te souhaite une bonne journée !
@@squarkygaming9855 ahhhh okk je *pensais* que tu parlais de la vidéo j'avais pas compris, merci de la précision 👍
C'est très clairement un épisode de Black Mirror là non ?
Oui c'est vrai ça ressemble pas mal à de la fiction anticipation ...
On est sur une plate-forme possédée par les gafam, toute notre activité nourrit leurs algos... Ça fait depuis un bon moment qu'on évolue entourés d'un technococon mis en place par des groupes d'intérêts privés. A écouter les entretiens de Damasio sur le sujet.
J'espère que c'est dit au second degré
zel-riven Aucun, je m'étonne juste qu'on s'étonne encore que la réalité ressemble à de l'anticipation dystopique vu qu'on est de plus en plus dedans de jour en jour.
Pour moi c'est Black Mirror
MOI QUI VOULAIT GRAVE LE FAIRE LOLL HEUREUSEMENT JAI PAS L’ARGENT WAYYY
Mmmdrrrr hamdoullah 😂😂😂😂
Moon Ramadan SAME
Mais tellement
J’ai commandé le truc je l’ai reçu mais je n’ai jamais renvoyé ndeyem
C’est trop risqué
Idy N aïe.. en plus je crois c’est 25€ ce truc
Moi je suis a 80% hélicoptère d'attaque incroyable
😂😂
Ayaaa ce non binaire 😂
Vu la taille de mon tube, je dois être à 70% AA alors fais gaffe
Moi je suis un hélicoptère apache de seconde zone
@@dysne100 c'est drôle ça
mdr il me fait révisé mes cours de droit j’adore
Qu'est ce que le droit dans un monde bancale? Allez vous avez 2h :)
@@kevinfrancq9855 Elle fait du droit pas forcément de la philosophie
@@HaPaPrFu je sais bien, j'ai juste voulu faire un peu d'humour c'est tout. Le droit mène aux inégalités de ce monde donc humainement est-ce une belle chose. La philosophie doit être dans nos vie de tout les jours peut importe le statut social.
Roi Macron bien dit mr le président
C'est juste évident non ? Y a vraiment des gens qui n'y avaient pas penser ? Ceux qui le font s'en foutent
👍
Mais oui logique 🤣
Mais grave
Non mais c'est clair, je l'ai vu venir dès que j'en ai entendu parler. C'était clairement évident !
Non, ceux qui le font sont des ignorants purs et simples
Sauf que a aucun moment vous dites ce qu’ils peuvent en faire des tests ... inutiles de prévenir d’un danger dont on n’a absolument aucune info de votre part
Check les commentaires
Ils peuvent les vendres à des laboratoires pharmaceutiques ou médicales
@@carodtc9455 oui mais en quoi c'est dérangeant que c'est labo ai mes analyses adn ?
C'est ça que j'ai pas compris ...
@@matteomonguillon543 jsuis perdue aussi, alors si quelqu'un peut nous éclairer avec sa lampe torche svp
@@caba2397 ouais je sais pas trop qui/quoi croire..
Donnez son ADN comme ça à n'importe qui sa revient à donner son adresse à un inconnu, sauf que la c'est plus qu'une adresse.
donc ton commentaire a un sens , sauf qu'il n'a pas de sens , ne fais pas des allégorie
@@cortolemonnier8501 ok désolé chef
C'est pas comme si tu laissais ton adn partout où tu passais..
Et personnellement, je préfère donner mon adn plutôt que mon adresse
@@sofiane90 Si tu le laisse partout elle n'est pour autant récolter !
Ok N'empêche que je connais quelqu'un qui est né sous X et qui ne connaissait rien de ses origines. Et elle a retrouvé toute sa famille d'origine grâce à un test ADN. Ce qui est très intéressant, c'est la liste des personnes qui sont liées à vous par l'ADN et que vous recevez en faisant ce genre de test. Grâce à ça, vous pouvez retrouver votre famille d'origine. Ou des gens qui sont liés à vous par exemple, au niveau des arrieres arrières grands-parents. C'est génial pour les gens adoptés à qui on a enlevé le droit de connaître d'où ils sont.
Mais pour ça il faut aussi que ces gens aient au préalable fait un test ADN n'est-ce pas?
@@marsgal3857 Oui. Il faudrait que ce soit réguler dans ce cadre en Europe.
ça fait deux ans que ceci a été posté mais je trouve que c'est quand même important de clarifier une ou deux choses. Oui, il est très grave que des sociétés étrangères puissent disposer de ton code génétique et en faire ce qu'elles veulent sans que tu aies ton mot à dire. Quelques exemples :
- Ils peuvent vendre ces données à des compagnies d'assurance. Peut être que dans quelques années tu vas vouloir faire un emprunt pour acheter un appart et la banque va te dire non car elle aura acheté un fichier de données prouvant que tu as une prédisposition à une maladie grave et du coup elle te refuse le prêt
- Dans un contexte épidémique (de type covid) un pays pourrait te refuser l'entrée chez lui si tu as des gènes qui prédisposent à attrapper ou transmettre la maladie
- La recherche pharma : est-il normal que des gens puissent s'enrichir sur ton dos sans que tu en sache quoi que ce soit ? Ne serait il pas plus normal qu'on te paye pour les données que tu as fournies ? Encourager ces pratiques ne nous fait pas aller dans la bonne direction
Il y a une grande quantité d'autres raisons, d'une façon général le fameux "je n'ai rien à cacher alors la vie privée ne me concerne pas" est une aberration. Ne sous estimez pas l'avidité de ces boîtes privées et les conséquences très concrètes qui peuvent en découler.
Je suis à 24 % victime
Moi 100%, je me fait même victime par le test
Je me fais victime par des victimes
@@zehef262 chaud😂
Ou bien 24% totalement bz tu peux le dire
@@justine1240 t'a pas la ref
Pour ceux qui se demandent quels sont les impacts, il y en a des positifs et des negatifs, ça pourrait aider énormément dans la recherche contre des maladies prenant par exemple le virus du VIH, il existerait vraisemblablement des alleles resistants et ce genre de données permettraient des avancées fulgurantes.
Malheureusement c'est loin d'etre la solution la plus lucrative, cherchez dans les commentaires beaucoup l'expliqueront mieux que moi, mais pour faire simple, les assurances pourraient chercher des prédispositions pour des maladies et s'en servir comme argument pour vous faire payer plus cher, le piratage et la sécurisation de ces donnees peut egalement poser probleme.
Je me disais c'est bien si on trouve des cures, des guerisons, mais les medicaments seraient vendus a quel prix ?
@@brunocrayston3877 cher au debut, comme tout nouveau traitement ayant impliqué autant de recherche.
Puis apres un certain nombre d'annee les formules tombent dans le domaine public et ils y a des génériques qui apparaissent et baissent drastiquement les prix.
En prenant egalement en compte le cout de production du traitement, qui peut etre tres élevé selon la complexite ou non de fabrication
Dans tous les cas un traitement contre ce genre de maladies serait une avancée car ce sont des maladies qui coûtent extrêmement cher en terme de suivi, de traitement au long cours deja aujourd'hui.
Et un premier traitement cher est aussi la porte ouverte au développement d'autre traitements moins onereux
Il suffit d'avoir déjá vu un spy dans certains pays pour qu'on te refuse une assurance maladie... Faut-il arrêter de voir des psys?.
Konbini vous avec le chic pour inviter des gens cools
magnifique, je viens de recevoir le mien...
Oups 😂
🤣🤣
La CNIL nous protéger lol c est les premiers a revendre toutes nos données au premier venu !
Ça m’a toujours paru évident qu’on revendait ces données notamment à la vue du prix (100€ pour un test adn c’est rien). Maintenant c’est confirmé ! Ça ne me dérangerait pas qu’ils revendent mes données si c’est stipulé dans un contract (qu’on signe en achetant d’ailleurs) et que j’ai le droit de savoir à quelles entreprises et dans quel but mes infos sont revendues. Merci pour la vidéo !
Oula déjà si ils revendent nos données c'est pas clair 😳
Je voulais en faire un.
Mais j'ai peur qu'ils possèdent mon ADN, ils pourraient faire des dingueries avec.
@@letawhidsocledelislam7759 mais en quoi c’est dangereux ?
Pas si flippants que ça comme dessous, c'est logique qu'ils fassent ça
C'est extrêmement frustrant car en fait bcp de formes mais peu fond
Absolument rien n'a été dit concrètement, clairement là...
Bien que l'astuce d'evoquer la rgpd et le risque d'amende soient pertinents.
A mes yeux c'est Black Mirror
Black mirror n'est pas une dystopie c'est ce qu'il se passe en ce moment
Clément Borello totalement
HAAHAHAH qqn qui sort du floodcast.
Totalement
Sa commence lentement mais sûrement 🤣🤫🔥💯
Et du coup ? Vous vous sentez mieux de savoir que votre ADN est pas connu ?
Perso y'a déjà tellement de données bien plus importantes que mon ADN qui circulent sans que j'aie vraiment mon mot à dire et je m'en branle un peu.
Le code séquence de mon ADN peut être réutilisé pour faire des tests pharmaceutiques ? Bah... Encore mieux en fait ?
Puis je trouve ça clairement intéressant de pouvoir observer une étude, peut-être pas exacte, mais au moins bossée sérieusement, sur comment mes gênes peuvent s'être recoupés dans ma généalogie.
Non vraiment je vois juste les gens qui prennent peur un peu comme des hypocrites qui postent 47000 posts sur leur vie privée sur tous les réseaux sociaux en public et qui viennet se plaindre que leurs informations soient vendues...
Vidéo un peu mal orientée du coup, pas un réel documentaire avec plusieurs avis ou au moins un débat avantages/inconvénients.
L'étude est même pas bossé sérieusement, en fait les tests sont presque bidons faut que je te retrouve la source.
Idracia justement si les tests sont bidons alors que c’est à la base le but, c’est qu’il y a une autre raison derrière : la vente de données genetiques qui représente teeeeeeellement dans le domaine pharmaceutique fin faite le lien
Encore une chose : la fondatrice de 23andMe est l’ex femme d’un des co fondateur de Google. Pour terminer, sa soeur est la patronne de youtube
Voilà voilà ^^
Ptn tu as tellement tout dit
T'es juste un produit mec, rien de plus
Le fait de savoir que tu n'as plus de droit sur TON adn une fois envoyée ne te fait pas peur ?
Pas de besoin d'un test adn je suis 100% humain!😜
Ce n'est pas flippant, au contraire, c'est FASCINANT et TRÈS INTÉRESSANT de connaître ses origines ethniques !!
T'as appris que tu étais italien et désormais, tu fais les pâtes aldente ?
Pourquoi ? Êtes-vous racialiste ou pire ?
Ce n'est pas fiable
@@domsau2 t pas bien toi
@@domsau2 oui. Et alors ?
J'aurais aimé plus d'explications sur cette histoire de pourcentage rapprochant de certaines populations
Bravo ! si ça pouvait être aussi utile tout les jours ..
On est tombé tellement bas qu'il nous faut une vidéo Konbini pour nous expliquer les dangers d'envoyer son ADN à n'importe qui..
Grave
Comment on fait alors, tu crois que je vais monter ma propre société d'ADN
Affligeants les commentaires sous la video, on parle de votre patrimoine et vos prédispositions génétiques et l’usage dont peuvent en faire des grandes corporation (23andme et google sont liés) et certains crient au complot.. c’est réel, les données circulent (cambridge analytica, facebook) et ceux qui s’en servent ne sont généralement pas des enfants de choeur.
Raphic Guagliumi Ils vont en faire quoi concrètement ?
@Raphic Enfin un commentaire sensé
T'y connais rien donc tu spécule. Fabuleux.
@@raidenskywalker7143 Ils vont nous tuer et nous remplacer par des clones !
Aelmel tu ne me connais pas donc tu spécules
J'aimerais qu'on m'explique ce qui différencie un "gène italien" d'un "gène français". Outre la question de l'utilisation des données, je trouve cette façon de présenter ces tests totalement flippante.
En gros, les chercheurs ont trouvé des gènes caractéristiques propres à certaines populations... Bien sûr ce n'est que dans une petite partie de ton ADN. Donc si tu as par exemple quelques uns des gènes caractéristiques aux populations ibériques par exemple ils vont traduire ça en pourcentage. Il me semble que c'est ça, si je me trompe que quelqu'un me rectifie svp.
@@jeanne8221Cette façon d'établir un lien entre gène et nation, le tout enrobé d'un côté fun, met mal à l'aise...
Évidemment elle ne pose aucun problème dans une société aussi racialisée que les États-Unis, où tout un chacun se réclame de l'appartenance à telle ou telle population...
La génétique a été instrumentalisée à de nombreuses reprises dans l'histoire, elle continue manifestement de l'être, fût-ce cette fois à des fins purement mercantiles.
@@ogamiitto8627 oui je suis tout à fait d'accord avec toi... :/
@@ogamiitto8627 sa me pose aucun probleme. J ai été adoptée et je ne connais pas mes parent donc sa peut être tres interressent
@@mikeattia5890 ça c'est autre chose
je vois pas vraiment en quoi c'est une mauvaise chose l'utilisation de nos donnée génétique par des société pharmaceutique , ça nous fait aucun mal et ça fait progresser la recherche donc ou est le problème ??
le seul truc qui me fait un peu peur c'est que ses donnée génétique soient transmise a une base de donnée gouvernemental ou policière ( bon je sais que c’est mauvais que si j'ai l"intention de commettre un crime , mais bon , on sais jamais ce que le futur nous reserve ...)
En effet, c'est ce que je me suis dit aussi, mais je prends ça pour une bonne chose ! Mais moi ce qui m'inquiète, c'est qu'ils utilisent notre ADN pour en faire des clones 😓
@@TitaniaLaLouve mdrr de clones pour quoi? T'a crue que t'étais une célébrité ?
Si ils veulent une armé ils ont juste à faire du sport de chambre, sa coûte moin cher et c'est plus rentable...
@@rouyaamarseille613😂😂 Alors déjà je ne me prends pas pour une célébrité, j'ai jamais dit ça dans mes propos ! Je veux seulement dire qu'ils peuvent conserver nos ADN pour repeupler la terre un jour, si l'on commence à disparaître ce qui est un peu notre cas actuellement ! Mais c'est qu'une hypothèse ! 😊 Et si tu ne sais pas encore, les scientifiques ont réussi a cloner des animaux
@@TitaniaLaLouve sa fait longtemps qu'il peuvent faire des clones humains aussi mais c'est illégal après c'est possible qu'il ya déjà des personnes qui ont été clonés sa ont peut pas le savoir
Tu à raison parce que en cas de guerre bactériologique ils pourraient créé une arme de destructions ethnique pour la France ils ne veulent pas parce que leurs politique c est divisée pour mieux régner et les urnes du f.n qui sont remplie sur la peur des étranger ne fonctionnerait plus très bien....ce qui aveuglerais les riches dans le choix acheter un bm ou un porche cayenne car les votes français font la pluie et le beau temp à la population française pour de la salive retrouver sur un mégot à coter d un cadavre aujourd'hui tu fini à perpétuité dernière des barreaux c est dommage ci tu es chez toi bourer sans témoin que tu as tuer personne mais avec 5.6 autre indice tu es le coupable idéal...tu fait un teste ADN pour savoire d ou tu vient et ils viennent arrête ton grand père parcequ il a tuer sa première femmes en 1988...les solutions à leurs technologie peuvent êtres à double sens....
Heureusement que je suis trop crevarde pour le faire
comme mon papa la fait, tout simplement cherché dans les livres et remonter son arbre généalogique avec ses parents grand parent etc et tu sais d'où tu viens, c'est plus long mais tellement plus interressant
Merci konbini
Mdr bientôt les gens qui ont fait le teste adn vont avoir des millions de clones qui vont travaillé dans les mine de terre rare
Les entreprises utilisent déjà nos données en ligne. Google sait tout de nous: email, navigation, ce qu'on regarde, où on habite...
Les 2 sociétés les plus connue et citées dans cette video ont un point commun. Je laisse le soin aux gens éveillés de deviner de quoi il s'agit
? Je suis curieuse de savoir
Up, 4 ans plus tard... 😅
Qu'est-ce qui vous fait dire que je suis un homme ? Je suis 25% benalla et 75% gilet jaune
Vu que je suis un être divin, le teste ADN servirait a rien...
Le résultat serait genre....
?%? Erreur
?%? Erreur
?%? Erreur
?%? Erreur
Faudrait pas que ca tombe entre de mauvaise mains.
=)
Lol
Il me traite de bouffon alors qu'il est entrain de prendre mon message a la con au sérieux.... Merveilleux!
Tu as pas autre chose a faire que te faire passer pour un mongolien au yeux de tout le monde? =)
@@TurpalYT tg tu perds ton temps
@@Lokalbass Effectivement c'est toi le bouffon, tu peux comprendre que qlq'un de croyant trouve ça au mieux claqué comme blague, au pire irrespectueux
Fais pas le choqué quand des gens viennent te le faire remarquer
@@TurpalYT ah cest vrai qu'on avait oublier que les religieux en general avait bcp d humour.
Je vous JURE que je SAVAIS que c'etais bizarre...
Mmddrr quand je regarde toutes les vidéos de ces test, ils disent tous la même choses, italien, ibère, espagnole, c'est bizarre.
Enfin quelqu’un qui en parle ! Ça m’a paru évident ^^
Oui! Enfin quelqu'un qui en parle!!
Ok, je résume. Les entreprises ce font du fric avec mes données sans que cela ai de conséquences négatives pour moi et en échange j'ai un test pour 100 euros alors que normalement il en coute 1 000.
Mince alors... Si en plus mes données peuvent contribuer à aider à créer un médicament ou à comprendre les mouvement de populations à travers le temps. vous avez raison c'est un scandale.
Tous les gens qui comprennent pas quel est le problème que leur ADN soit dans les mains d'une institution (qu'elle soit public ou privé) regardez le film Bienvenue à Gattaca
Justement c un film . Donc une fiction . Sa aurait été plus crédible si ctait un reportage ou un documentaire .
haha ! Je m'en doutais qu'il y avait un vice avec ces tests ADN !
un Vice ?
Il font juste des recherche scientifique et nous préviennent forcément avant de leurs envoyé l'échantillon, je ne vois pas de mal à ça.
Et avec nos téléphones nous sommes sur écoute avec Google et les applications qui ont accès à nos fichiers donc j'ai envi de dire qu'est-ce que ça peut changer si on fait le test absolument rien
Ça a rien de flippant si c'est pour des recherches scientifique c'est cool on va pouvoir avancé dans la science !
Tu es trop naïf même si je comprend que de base tu pense comme un être humain qui a du cœur mais eux ils ont en pas les lobby pharmaceutique ne sont pas nos amie regarde Claire severac la guerre concrète contre les peuple, et le complot mondial de la santé leurs but c'est juste de faire du bénéfice, c'est gens la créer même des maladie pour réduire la population ou l'affaiblissement de celle ci dit toi une chose il savent très bien comment nous soigner mais il on n'en rien a foutre même le cancer il savent mais ne font rien.
Hiba Snoussi stop netflix et les films de science-fiction
@@hibasnoussi1597 propager le virus et vendre la vaccin...la base du business
@@aurore1189 et toi pas assez ! ;)
même en envoyant un émail a l'entreprice ont a aucune garantie que notre adn sera supprimé malgré le RGPD
Raeyth Red oui si l’entreprise n’est pas française elle peut légalement refuser d’appliquer la RGPD
Le nom des youtubers en source à la place d'un bête "UA-cam" aurait pas été de refus
sympa de nous prevenir , mais la cnil ne peut deja rien faire face a youtube , par exemple , pour des atteintes au droit d'image assé simples , alors bon ...
Maintenant qu'on fait tous des tests PCR, je crois que ça ne sert plus à rien de vouloir protéger son adn.
Le pire c'est l'école il collecte la salive des enfants et ça depuis la maternelle
Je préfère faire un test ADN que de me foutre un test PCR dans le pif.
Mdr c’est gentil d’le dire seulement mtn 😹
Je suis ne vois pas où est le problème enfaite qu’il utilise les résultats qu’ils ont eu avec mon test adn pour de la recherche ou autres sa ne me dérange pas. Après y a peut-être un truc que j’ai pas compris mais je vois rien de mal là dedans
Super vidéo ! J'aime cette nouvelle direction de vidéo, ça fait plaisir !
D'accord donc c'est génial en fait on fait avancer la recherche !
Nan plus sérieusement, y'a 0 argument, pour le moment. Je m'étais bien douté qu'en envoyant mon ADN ils n'aillent pas que juste le regarder mais je ne vois pas du tout ce qu'ils peuvent faire de si dramatique. Des clones de moi ? Inutile. Franchement là je ne vois pas.
Ce ne sont pas des recherches centrées sur votre individu, mais bien pour l'ensemble de la population (entreprises pharmaceutiques, accès des assurances à cet ADN en vue de déceler des maladies potentielles, etc)
Incroyable que ça soit autorisé !
Je savais que c'était pas normal cette affaire les empreintes et le capteur d'Iris et le scanner de visage sur les smartphones.
1750€ d'amende pour savoir d'où l'on vient ?? D'accord
bienvenue en France :)
Bob marley mdrr toujours remettre contre la france alors que c’est surtout aux states ou ailleurs
@@gentilporcelet8035 🤦🏽♂️
Mdrr en france on ne protege strictement rien, vous etes idiots de croire a cela, tout es caché mais utiliser sans qu'on donne notre accord, je parle en connaisence car un membre de ma famille boss pour le gouvernement et ma expliquer certaine chose ;) nous ne somme que des Pions ! ;)
@@antoineb9760 ah parceque crois tu vraiment que en france le gouvernement ou les entreprises pharmaceutique sont réglo..? ils utilisent absolument Toute nos donner, fais un teste Adn en france ou ailleurs et ton adn sera soit Vendu au plus offrant(les Laboratoire) sois utiliser par le même organisme pour faire des "Recherche", on ne controle rien quand on es Simple citoyen :)
Et on en parle des IPhones qui connaissent et possèdent littéralement nos empreintes digitales 😨 ?! Allez savoir où ça va ça aussi...
Leila Ventura ca reste dans l’iPhone justement, tout comme les derniers iPhones qui enregistrent ton visage
Tout reste sur l’iPhone (dans c qu’ils appellent une « enclave sécurisée ») et n’est pas partagé donc impossible de retrouver ton empreinte dans des bases de données
J’ai quelqu'un le faire, puis être plus au moins mis en contact avec une autre personne l’ayant fait et ayant un adn assez similaire mais vivant très loin.C’est marrant de voir un cousin éloigné inconnu qui te ressemble comme un frère ou un oncle mais que tu connais pas, vivant à l’autre bout du monde
Il peuvent faire de mon ADN ce qu’ils veulent. Qu’est ce que j’en ai à foutre moi. Si c’était mes coordonnées bancaires alors oui je pourrais comprendre
Jonas Probsting pareil
Tu réfléchis avant d'écrire
Ton adn c comme ta carte bancaire en pire il y a pas de ligne de code ou de reboot
@@leA97 tu réfléchis avant d'écrire ?
@@nathanperez7364 nn pourquoi
Moi Jsuis a 76% un descendant de cuillère
Et ça fait quoi qu’ils fassent des tests sur notre ADN? Si ça permet d’aider la médecine pourquoi pas 🤷♂️
merci pour les renseignements.
Ça ne parle pas des tests « fiables et sûre » ou du quizz honteux de My heritage ?
c’est une bonne chose si notre ADN est utilisé à des fins de recherches pharmaceutiques
Donc en plus de savoir où sont mes origines, je contribue à la recherche, bah c'est cool ! Je n'ai pas compris les dessous flippants
L'amende est de 3.750 euros. La France est en train d'être distancée sur la recherche génétique à cause de sa vieillesse intellectuelle. Pas de découverte sans risques. Demandez à Magellan, Amstong, Pesquet et consorts !
J'aurais bien aimé savoir en quoi cela est flippant et à éviter. (en espérant qu'on me réponde, je suis ouvert)
"Mon dieu ! Mon code génétique est entre de mauvaises mains" Qu'est ce que vous voulez qu'ils fassent avec des lignes de codes? Les vendre ? Ok je préfère qu'on vende mes lignes de code génétique plutôt que mes informations personnels (type coordonnées etc...)
Azerol Eh bien sachant qu’on ne sait pas de quoi est fait l’avenir, on peut imaginer ces données génétiques être utilisées par des puissances publiques contre votre intérêt, ou même par des entreprises privé. Un exemple très simple imaginer une mutuelle ou une banque qui veut savoir si votre patrimoine génétique vous expose plus facilement à des maladies ils pourraient vous faire payer beaucoup plus cher.
Et il est où le problème qu'ils l'utilisent pour la recherche
Ma parole, t'es con ?
@@darfyler développe
J’avoue j je m’en fous
@@Serraphina Grave mdr
Mais graaave je me disais la même chose !
Les assurances maladie ce frottes les mains !!
Dommage de ne pas avoir interviewé un autre scientifique pour faire la balance. De savoir son ADN son origine et ses risques de santé est une énorme chance que nous avons et ce à très bas coût. Je vous conseille de lire Le Gene, Une Histoire Intime par Siddhartha Mukherjee et l’histoire de nos gènes par Adam Rutherford
C'est effectivement utile dans le cadre du secret medical. C'est plus problematique quand on donne ces info pour une utilisation purement mercantile. Il n'y a aucune autorité compétente pour encadrer l'utilisation de ces données qui n'ont en plus pas été dérobées.
Un petit coup de pub pour la CNIL. Vous êtes dépassé les amis.
Je vais goumer Konbini
Je savais bien qu'il y avait anguille sous Roche
euh... Bah en quoi c'est mal qu'on utilise notre salive pour la science?
Grv
Donc la salive est utilisée et aide à la création de produits pharmaceutique ? C'est plutôt un bon point au final.
Je pense pas que ce soit utilisé dans ce sens là, plutôt pour des réactions à certains symptômes, c'est moins joyeux.
Si je retrouve des traces de ma salive sur le marché noir je vous appelle.
Ce n'est pas ta salive qui est utilisée voyons, mais tes données ADN récoltées grâce à ta salive.
J'aime bien l'UE et la France qui racontent qu'ils protègent les données personnelles, puis à côté demande de présenter un pass sanitaire à une société de vigiles. Mais qu'est-ce qu'ils en font de ces pass ? Ils les revendent à qui ? Pour quoi faire ? Vous avez noté qu'a chaque présentation du pass la société de vigiles sait où vous êtes passé et quand? Comme ça ils peuvent vous cibler.
Heu bah nan enfaite, il y a juste un qr code qui prouve que l'on a bien été vacciné par des professionnels, à tel heure, tes endroits mais rien de plus
MDRRR tellement
C'est bien pratique de donner tous ses informations que ce soit génétique ou informatique aux services de renseignement. 😉
Jai penser pareils
Ils utilisent les données ADN pour faire quoi comme recherche ?
En soit, si nos gènes peuvent être utilisés pour faire progresser la médecine, ça me dérange pas plus que ça...
SVP dites moi si c'est si grave
Rien de grave, rassure-toi. Ces sociétés conservent uniquement tes polymorphismes nucléotides, ton génome n'est pas séquencé.
J'ai une question, lorsque l on fait des depistage de maladies génetiqued, les données sont elles conservées?
Si tu ne sait pas ou tu vas. Regarde d'où tu viens !
Hercule Poirot comment ? j’aimerais avoir une réponse 😂
Je ne comprends pas le soucis, ils utilisent nos données et alors? Il n'y a écrit nul part mon nom, ou des choses commr ça. D'autant plus que des gros groupes comme Google ont déjà un max de donnée sur tout le monde, on est pas a ça près
Votre raisonnement est logique Google et autre nous tracent h24 donc une personne de plus ou de moins changé rien au fait que nos donnes sont un jour on l'autre connues de touq
Oue mais la on parle d'ADN, même si t'as rien à cacher tu trouve ça logique qu'une entreprise privée dispose de ton code ADN? Maintenant y a t il un risque...
@@yassjr7163 boarf je ne vois pas le problème. Xiaomi à mes empreintes digitales, google connais mes secrets les plus profond, amazon a mes coordonné bancaire..
Avec mon adn on peut soit me faire porter le chapeau dans un meurtre mais ça semble vraiment improbable, soit faire un clone de moi et je trouve ça plutôt cool. Ou alors j'oublie quelque chose, et dans ce cas je suis ouvert à toute information
@@grandmat2561 un peux a la résidence evil
Ya que les français qui se sentent autant protégés derrière leur écrans
Moi, je viens de chez moi... Et les chez moi sont partout où je suis ! Pas besoin d'en savoir plus...
Enfin on aborde ce sujet !
Quand les influenceurs deviennent néfastes.
Il l'ont toujours était il son payer pour
ok mais du coup on fait comment pour savoir ses origines? c'est dommage de ne pas savoir ses origines et de se priver de découvrir et réapprendre une culture...
Je vois pas le problème. Il n'arrive même pas à dire CLAIREMENT le danger de faite ces tests!!
après ça aide la recherche donc c'est cool
Moi qui avais hâte d'en commander un, ça m'a calmé direct haha
@@taisiya8602 c'est une solution effectivement haha 😂
Après est-ce les résultats sont bons ?! 🤔
@@taisiya8602 C'est pas sur qu'il le fasse réellement on a aucun moyens de vérifier si ils ont supprimer les données
On peut dire que ce test n'est pas "données"
Et si on s'amusait à ludifier le travail de généalogie ? C'est certes infiniment plus laborieux, mais on connaît mieux sa propre famille.
Vatiti95 C’est pas l’égale de connaître sa propre famille en France 😂
On pari combien qu'il survie pas 😂 c'est dangereux de dévoiler des secrets comme ça
Et les points positifs? On m'a toujours dit qu'il fallait donner les pour et les contre...En tout cas, moi je suis bien contente de l'avoir fait. Je le regrette absolument pas. Ca permet clarifier certaines choses sur le physique (pourquoi si et ça) et ça fait taire les racistes!
il faudrait quand même préciser que dans le cas des tests a visée généalogiques ce n'est qu'une infime partie du génome qui est testé !
Du coup on est en train d’expliquer que les données génétiques sont revendues pour la recherche génétique ? Qui continue à s’y opposer juste parce « aaaah la vie privée, cnil, rgpd... »
En gros: il suffit d'envoyer un courrier si on ne veut pas faire avancer la medecine. "Flippant" 😂
Vous remontez dans mon estime konbini
Je l ai fait et je ne regrette pas du tout! 😉
bonjour c'est legal ?
@@Noe-tm5fw non pas en france
Moi j’en ai fait mais ce que vous ne savez pas c’est qu’ils ne savent pas qui je suis ils ont juste mon adn.
Bon ça va alors si c'est que ton ADN
Ouf, t'es sauvé mon pote
On peut te retracer facilement hein
Non mais ils ont pas mon nom ni prénom enfin à moins qu’ils arrivent à modéliser mon empreinte digitale et de comparer celle-ci avec les données des états. Je vois pas où est le problème ^^
@@adfr1806 c'est vrai qu'ils ont pas non plus l'adresse a laquelle ils t'ont renvoyé le test hein ? Et de quoi tracer toute ta famille aussi haha la jugeote de certain nous mènera tous a notre perte
Je l’ai offert à les parents et ils m’ont dit qu’à leur âge plus de 70 ans il ne risquait pas grand chose
Mon père 80 % polonais et c’était bien son histoire
Ma mère originaire du nord de la france norvege
Elle a matche avec son père car my héritage a dû racheter des tests d’autres laboratoires
Comment déclencher des psychoses en moins de 4 minutes et si ce test permettait simplement de se rapprocher les uns des autres ! Mr Boucher parlez nous plutôt de vos recherches à la Cnil et de vos essais à vous sur nos libertés !