L'éclosion d'un Vautour moine au Parc des Oiseaux

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 січ 2025
  • Une dizaine d'heures d'images en accéléré, pour vous dévoiler l'éclosion d'un Vautour moine à la Nurserie du Parc des Oiseaux.
    Une naissance enregistrée le 26 avril 2024 qui confirme l’ expertise et l’implication du Parc dans l’élevage de cette espèce menacée dans son milieu naturel.
    Depuis près de 50 ans, c’est la 13ème naissance de ce rapace au Parc des Oiseaux. Cette espèce avait totalement disparu de France vers la fin du 19ème siècle. Notre nouveau-né s’inscrit dans le programme européen d'élevage (l’EEP) qui permet de gérer la population captive de cette espèce menacée.
    Par le passé, 2 individus nés au parc avaient déjà été réintroduits dans les Cévennes et un autre dans les Balkans (2019). Ce dernier nommé Barnabé a d’ailleurs inspiré le nom du Programme de construction d’un Centre de reproduction d’espèces menacées dans la nature. 3 volières ont ainsi été construites en 2022 dans lesquelles sont actuellement hébergés 3 couples de Vautours Moines.
    Le programme de réintroduction et de conservation du Vautour Moine a été mis en place dans les années 90 afin de mettre en commun les compétences des grands Zoo européens et de coordonner la gestion de la population captive (reproduction d’animaux, formation de couples et gestion génétique afin d’éviter la consanguinité). L’EEP gère aujourd’hui 48 couples en âge de se reproduire de Vautours Moines dans les Parcs européens et asiatiques, le but final étant outre la sauvegarde de l’espèce la réintroduction dans la nature.
    D’ici quelques semaines, le coordinateur du Programme Européen décidera de la destinée du nouveau-né : soit il sera relâché dans la nature soit il intégrera la population captive pour contribuer à la pérennisation du réservoir génétique de cette espèce.

КОМЕНТАРІ •