Un bout de tégulaé trouvé, et l'aventure commence, paléos, anthropologues, archéologues, etc, toute une foule de passionnés, du plus érudit au moins savant, fourmille sur le site, le but étant, d'enrichir une connaissance universelle, merci de donner comme cela a été fait, l'image des fouilleurs Bénévoles, très souvent ignorés, et tellement indispensables... Un chouette moment à visionner le travail de ces campagnes de grattage... G trouvé l'entrée d'un tumulus et le maire de la commune de l'invention, m'a juste dit ,Creusez ! Les années ont passé et n'ai pas eu l'envie de troubler la sérénité de ce magnifique lieu... Bonjour à toustes 🖐️
J'adore !ce que vous faites je suis architecte de patrimoine adorant ce travail d'exploitation archivestique et restitution des lieux ! Reve d'etre avec un groupe de travail !
Superbe vidéo!!! Bravo, pour ce travail époustouflant tant sur la forme que le fond.... Si époustouflant qu'elle nous laisse en haleine, et qu'une suite à celle-ci serait plus que bienvenue. Amitiés et respect.
Un chantier de fouille qui associe pleinement les bénévoles.....c'est plutôt rare ! Ils sont souvent appréciés pour leurs bras, mais rarement montré lors d'une vidéo ! Belle présentation en tout cas !
Documentaire intéressant, qui laisse plus de questions en suspens qu'il n'apporte de réponses. Peut-être prématuré ? En espérant une suite, après la prochaine campagne de fouilles.
J'ai un canal telegram privé...22 ans de recherches sur ma famille depuis la haute antiquité....les trois mont c'est le blason des cicon.... l'odyssée le peuple des cicones....le duché de Grèce...les Montferrand...les Joux...les Montbéliard... les savoie... ancêtres commun saint Sigismond roi burgonde......
Bonjour, je suis allé me promener sur le Mont Châtel, bien avant qu'il soit fouillé: j'avais remarqué au milieu des nombreux buis et des arbres déjà à l'époque (fin 90) "une plateforme" qui faisait presque le tour du site, qui était manifestement un signe d'occupation, peut-être même comme son toponyme l'indique, une trace de "fortification". Et puis il y avait aussi des tuiles..., des "restes de murs... J'avais lu dans un livre sur Treffort et ses environs que des auteurs avaient parlé "d'oppidum", zone supposée vers le Montfort et le Mont Châtel. Qu'il y avait un chemin ancien (la Ferrolière), une source proche (source de Montfort) du Mont Châtel pour alimenter en eau. Je n'ai donc pas été surpris des découvertes et je me réjouis des fouilles effectuées. Le site de Montfort est aussi à fouiller (dessus et autour), il y a peut-être un lien à faire entre les deux sites (un plus "spirituel"/ un plus "militaire") Je précise que je m'intéresse à l'histoire "locale", que dans ma "jeunesse" j'ai participé à des fouilles archéologiques (gallo-romain, médiéval) , j'aime marcher et découvrir, je peins le Revermont , l'Ain et le Jura.
Passionnantes découvertes , qui soulèvent bien des questions : Quel effort afin de comprendre nos ancêtres ! . . . et quelle est l'ampleur des vérités qui nous parviennent ?
Tout cela est fascinant, quand je pense que j'ai arpenté ce coin dans tous les sens à pied et à VTT. J'espére avoir la possibilité de voir l'exposition au musée du Revermont et pourquoi de monter là haut!
Très beau site (que je ne connaissais pas) et superbe reconstitution 3d. Je fais à titre personnel l'hypothèse d'une implantation monastique, accompagnée des sépultures des clercs/moines et peut-être de quelques notables. On est clairement sur un site propice à l'anachorétisme (un ermite devenu saint local au Ve/VIe s. ?). Par ailleurs à titre d'anecdote, le plan de l'édifice me fait furieusement penser à celui de l'église mérovingienne (Saint-Hilaire) de Moutier-Rozeille dans la Creuse. Moutier (=monasterium).. tiens tiens 🙂
Vraiment intéressant !... Au sujet des corps sur lesquels, ont été prélevés des éléments reliquats.. serait-il envisageable, d'effectuer des prélèvements ADN sur ceux-ci, afin de les comparer à différentes reliques, conservées dans d'autres lieux de culte d'Europe et ce, afin d'essayer de les identifier?
Intéressant. Une question que je me pose : ce site est-il sorti de terre ex nihilo à l'époque mérovingienne ou y-a-t'il des traces d'occupation(s) plus précoce(s) (la Tène - Antiquité - Autre) ? Vous n'en êtes peut-être pas encore à ce niveau de fouille...
Il existe en effet des traces d’occupation protohistorique qui sont en cours d’études, notamment au niveau du rempart. Le site serait donc fortifié depuis très longtemps, bien avant l’époque mérovingienne…. A suivre !
Bonjour. Magnifique reportage ! Comment se fait-il qu'on ait retrouvé que ce fragment de l'epitaphe ? Le site n'a t' il pas été reconverti en castrum au XIeme siècle, ce qui expliquerait son nom ?
Bonjour, merci pour votre commentaire ! L'établissement du Mont Châtel a été abandonné vers le IXe-Xe siècle et certaines tombes pillées, ce qui explique la destruction de l'épitaphe. Par contre il n'a pas été réoccupé, le toponyme faisant référence à un castrum (Châtel) est donc plus récent. En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Une citerne circulaire a été trouvée au nord de la falaise, qui recueille l'eau d'une source, pour une utilisation collective. Elle n'a pas été montrée dans le film pour de simples raisons d'esthétisme. D'autres citernes en matériaux périssables étaient bien sûr utilisées à cette époque, mais il est impossible d'en retrouver car, en bois, elles ont totalement disparues.
Super reportage. Je suis toujours un peu gêner de remarquer qu'une fois qualifié d'intérêt historique, le respect du repos de nos ancêtres n'existe plus..
Un peu surpris que personne ne semble relever le toponyme... Mont Chatel. Qui est d'attestation ancienne selon la recherche documentaire. Un chatel, donc un petit château... cela sous entend du moins et à minima une position fortifiée. Étonnant de ne pas avoir (encore trouvé de citerne ou de puits). J''opterai avec prudence sur un oppidum réemployé à des fins religieuse à l'antiquité tardive (Ermitage, sanctuaire, pèlerinage...) et désaffecté par absence d'usage ou d'occupants (épidémie, guerre...) ou plus simplement devant la difficulté/perte d'accès à l'eau... ce ne sont que des déductions toute personnel sur la forme du site, l'emplacement, le contexte historique et l'évolution du fait religieux dans cette période. Merci pour ce joli reportage suffisamment long (les vidéos de l'inrap sont souvent trop courtes) et qui donne voix et visages aux bénévoles ce qui est bien rare à l'accoutumée.
Le châtel en question n'est probablement que la ruine de l'église, dont les habitants avaient probablement oublié l'origine, et qui pouvait faire croire, de loin à un ouvrage fortifié juché sur une colline.
C'est très bien s'investir dans l'étude des ancêtres et leur cadre de vie. Néanmois, profaner leur tombaux me parait abusé et voire précipité avant d'avoir deterré les structures qui les entourent. Honneur aux hommes avant que leur batîments. Du plaisir voire des fonds publiques utilisés dans les quêtes archeologiques. Donnez réconnaissance aux bénévoles !!
bonjour, a l'époque celte, les lieux élevés étaient souvent un lieu où faire un autel. les chrétiens n'ont pas nié le caractère sacré ou mystique du lieu, probablement trop profondément enraciné dans la conscience collective, au contraire ils se le sont approprié par la construction d'une chapelle, parfois d'une église pour les plus importants. que pensez-vous de ceci : un anachorète s'y est installé, et y est mort. considéré comme un saint homme par la population, le seigneur y établi une église en son honneur, église dans laquelle il a prévu de s'y faire enterrer, avec son épouse, pour bénéficier de la protection ou de l'aura du saint homme. les anachorètes étaient nombreux au haut moyen-âge. les cénobites aussi, la présence de deux églises pourrait indiquer un cloître, fermé, et une église, ouverte aux gens du village, les deux étant basés sur la présence de quelque chose de très fort.
le site est déjà occupé à la protohistoire et peut-être dès le Néolithique, ce qui en fait un lieu particulier, stratégique et important. Il est cependant difficile d'aller plus loin dans l'interprétation avec de seuls indices matériels. L'hypothèse proposée est l'une des possibilités envisagées : en tout état de cause, il y a bien un mausolée abritant les tombes de fondateurs précédant la construction des églises. La fouilles amènera d'autres éléments à la compréhension de cet établissement.
les individus de cette époque faisaient déjà du recyclage( lol) à cette époque car quand ils quittaient définitivement un site ils récupéraient tout ce qui étaient encore utilisables par manque de matière première ou tout simplement pour ne pas a avoir à le reconstituer !
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Auriez-vous des exemples ou des références à nous communiquer ? Ce serait intéressant et nous n'avons pas connaissance de ce que vous nous dites. J'en profite pour vous informer que le site du Mont Châtel sera visitable lors des journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre.
@@patrimoinesdepartementdela9442 Bonjour ! Ma decouverte de cette forme particulière de monachisme est passée par la littérature "policière" avec les romans historiques de Peter Tremayne, dont le personnage principal est sœur Fidelma de Kildare. Ces romans exposent l'organisation civile, religieuse et juridique des Celtes chrétiens irlandais entre les VI° ET X/XI° siècles. Est clairement attestée l'existence de monastères doubles, c'est à dire où une communauté d'hommes est conjointe à une communauté de femmes (le terme mixte est un peu caricatural)L'Encyclopedia Universalis l'atteste aussi dans cet article www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-monastique/2-les-irlandais/. Voilà toute ma science de la chose ^^ Le site est il visitable à d'autres dates ? Je serais vraiment intéressée ... mais pas disponible à ces dates en septembre.
@@onauratouvu7 Merci beaucoup pour ces éléments, que j'ai transmis à l'archéologue en charge du chantier, Monsieur David Billoin. Il sera sur site tout le mois de septembre pour la campagne de fouille annuelle. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous présenter directement pour une visite ou prendre contact par mail avec lui (son mail est facilement visible sur internet).
@@patrimoinesdepartementdela9442 Je serais ravie si mes modestes connaissances peuvent aider. Cependant, il ne s'agit que d'une connexion d'idées qui s'est produite dans mon esprit au visionnage de votre vidéo .
Les cicon seigneurs des trois monts....je suis en Italie ma famille les Ceconi monte cecon les seigneurs des trois monts... comte Giacomo ceconi Friuli ... famille Bourgogne Franche Comté savoie Friuli.... ça fait 17 que je suis en procès en Italie...
Bonjour. Magnifique reportage ! Comment se fait-il qu'on ait retrouvé que ce fragment de l'epitaphe ? Le site n'a t' il pas été reconverti en castrum au XIeme siècle, ce qui expliquerait son nom ?
Un bout de tégulaé trouvé, et l'aventure commence, paléos, anthropologues, archéologues, etc, toute une foule de passionnés, du plus érudit au moins savant, fourmille sur le site, le but étant, d'enrichir une connaissance universelle, merci de donner comme cela a été fait, l'image des fouilleurs Bénévoles, très souvent ignorés, et tellement indispensables...
Un chouette moment à visionner le travail de ces campagnes de grattage...
G trouvé l'entrée d'un tumulus et le maire de la commune de l'invention, m'a juste dit ,Creusez !
Les années ont passé et n'ai pas eu l'envie de troubler la sérénité de ce magnifique lieu...
Bonjour à toustes 🖐️
J'adore !ce que vous faites je suis architecte de patrimoine adorant ce travail d'exploitation archivestique et restitution des lieux ! Reve d'etre avec un groupe de travail !
Bravo!
Et Merci pour tout ça
Superbe travail ! Une belle initiative et un vrai travail de mémoire .
Superbe vidéo!!! Bravo, pour ce travail époustouflant tant sur la forme que le fond....
Si époustouflant qu'elle nous laisse en haleine, et qu'une suite à celle-ci serait plus que bienvenue.
Amitiés et respect.
Un grand merci !
Un chantier de fouille qui associe pleinement les bénévoles.....c'est plutôt rare ! Ils sont souvent appréciés pour leurs bras, mais rarement montré lors d'une vidéo ! Belle présentation en tout cas !
Absolument passionnant ! Merci pour ce partage et hâte de voir la suite de la fouille :)
Documentaire intéressant, qui laisse plus de questions en suspens qu'il n'apporte de réponses.
Peut-être prématuré ? En espérant une suite, après la prochaine campagne de fouilles.
Super intéressant. Merci.
Vraiment Intéressent; BONNE CONTINUATION, BONNEE ANNEE 2022
Les reconstitutions en 3d aident beaucoup à l'appréhension du site, même s'il s'agit d'hypothèses.
Bravo.
J'ai un canal telegram privé...22 ans de recherches sur ma famille depuis la haute antiquité....les trois mont c'est le blason des cicon.... l'odyssée le peuple des cicones....le duché de Grèce...les Montferrand...les Joux...les Montbéliard... les savoie... ancêtres commun saint Sigismond roi burgonde......
Super reportage ❤❤
Merci pour ce documentaire passionnant Vivement la suite de cette aventure .
Bonjour, je suis allé me promener sur le Mont Châtel, bien avant qu'il soit fouillé: j'avais remarqué au milieu des nombreux buis et des arbres déjà à l'époque (fin 90) "une plateforme" qui faisait presque le tour du site, qui était manifestement un signe d'occupation, peut-être même comme son toponyme l'indique, une trace de "fortification". Et puis il y avait aussi des tuiles..., des "restes de murs... J'avais lu dans un livre sur Treffort et ses environs que des auteurs avaient parlé "d'oppidum", zone supposée vers le Montfort et le Mont Châtel. Qu'il y avait un chemin ancien (la Ferrolière), une source proche (source de Montfort) du Mont Châtel pour alimenter en eau. Je n'ai donc pas été surpris des découvertes et je me réjouis des fouilles effectuées. Le site de Montfort est aussi à fouiller (dessus et autour), il y a peut-être un lien à faire entre les deux sites (un plus "spirituel"/ un plus "militaire") Je précise que je m'intéresse à l'histoire "locale", que dans ma "jeunesse" j'ai participé à des fouilles archéologiques (gallo-romain, médiéval) , j'aime marcher et découvrir, je peins le Revermont , l'Ain et le Jura.
Magnifique commentaire. Honneur à vous.
C est une belle découverte oui
Idaime pour moi en Saône et Loire... Dans les mont Charolais ❤❤
Très belle vidéo, un grand merci pour ce partage. Très bonne et très longue continuation à vous ;-)
C'est magnifique! Passionnant! Merci!
Très intéressant !
Très belle vidéo,
très intéressant !
Passionnant !
Quel beau travail, je vais aller voir votre exposition et le site, s'il est accessible aux visiteurs.
Passionnantes découvertes , qui soulèvent bien des questions : Quel effort afin de comprendre nos ancêtres ! . . . et quelle est l'ampleur des vérités qui nous parviennent ?
Très bon documentaire et jolie département a voir aussi la citée de Pérouges
Tout cela est fascinant, quand je pense que j'ai arpenté ce coin dans tous les sens à pied et à VTT. J'espére avoir la possibilité de voir l'exposition au musée du Revermont et pourquoi de monter là haut!
Très beau site (que je ne connaissais pas) et superbe reconstitution 3d. Je fais à titre personnel l'hypothèse d'une implantation monastique, accompagnée des sépultures des clercs/moines et peut-être de quelques notables. On est clairement sur un site propice à l'anachorétisme (un ermite devenu saint local au Ve/VIe s. ?). Par ailleurs à titre d'anecdote, le plan de l'édifice me fait furieusement penser à celui de l'église mérovingienne (Saint-Hilaire) de Moutier-Rozeille dans la Creuse. Moutier (=monasterium).. tiens tiens 🙂
Vraiment intéressant !... Au sujet des corps sur lesquels, ont été prélevés des éléments reliquats.. serait-il envisageable, d'effectuer des prélèvements ADN sur ceux-ci, afin de les comparer à différentes reliques, conservées dans d'autres lieux de culte d'Europe et ce, afin d'essayer de les identifier?
J'ai la même question : analyse ADN. Bizarre qu'il n'y ait pas de réponse des auteurs ou personnes concernées.
vive les morts qui nous parlent.
Très interessant
Intéressant. Une question que je me pose : ce site est-il sorti de terre ex nihilo à l'époque mérovingienne ou y-a-t'il des traces d'occupation(s) plus précoce(s) (la Tène - Antiquité - Autre) ? Vous n'en êtes peut-être pas encore à ce niveau de fouille...
Il existe en effet des traces d’occupation protohistorique qui sont en cours d’études, notamment au niveau du rempart. Le site serait donc fortifié depuis très longtemps, bien avant l’époque mérovingienne…. A suivre !
Bonjour. Magnifique reportage !
Comment se fait-il qu'on ait retrouvé que ce fragment de l'epitaphe ?
Le site n'a t' il pas été reconverti en castrum au XIeme siècle, ce qui expliquerait son nom ?
Bonjour, merci pour votre commentaire ! L'établissement du Mont Châtel a été abandonné vers le IXe-Xe siècle et certaines tombes pillées, ce qui explique la destruction de l'épitaphe. Par contre il n'a pas été réoccupé, le toponyme faisant référence à un castrum (Châtel) est donc plus récent. En espérant avoir répondu à vos interrogations.
C'est ma partie, car je suis historien de l'Antiquité Tardive : il s'agit ici d'un monastère entouré d'un bourg dédié qui a sa sa propre église.
Oui je l'ai suggèré aussi 🙂
✨️✨️✨️✨️✨️
Et l'eau ?
Puit , source ??
Citerne ?
Une citerne circulaire a été trouvée au nord de la falaise, qui recueille l'eau d'une source, pour une utilisation collective. Elle n'a pas été montrée dans le film pour de simples raisons d'esthétisme. D'autres citernes en matériaux périssables étaient bien sûr utilisées à cette époque, mais il est impossible d'en retrouver car, en bois, elles ont totalement disparues.
Super reportage. Je suis toujours un peu gêner de remarquer qu'une fois qualifié d'intérêt historique, le respect du repos de nos ancêtres n'existe plus..
Avis partagé.
Ce ne sont plus que des os. Si ces anciens avaient une âme elle ne serait pas dans leurs os.
Comment être bénévole ?
En 2019 c’était les vacances ????
Coooool 😁
Thx!!
@+^^
Un peu surpris que personne ne semble relever le toponyme... Mont Chatel. Qui est d'attestation ancienne selon la recherche documentaire.
Un chatel, donc un petit château... cela sous entend du moins et à minima une position fortifiée.
Étonnant de ne pas avoir (encore trouvé de citerne ou de puits).
J''opterai avec prudence sur un oppidum réemployé à des fins religieuse à l'antiquité tardive (Ermitage, sanctuaire, pèlerinage...) et désaffecté par absence d'usage ou d'occupants (épidémie, guerre...) ou plus simplement devant la difficulté/perte d'accès à l'eau... ce ne sont que des déductions toute personnel sur la forme du site, l'emplacement, le contexte historique et l'évolution du fait religieux dans cette période.
Merci pour ce joli reportage suffisamment long (les vidéos de l'inrap sont souvent trop courtes) et qui donne voix et visages aux bénévoles ce qui est bien rare à l'accoutumée.
Le châtel en question n'est probablement que la ruine de l'église, dont les habitants avaient probablement oublié l'origine, et qui pouvait faire croire, de loin à un ouvrage fortifié juché sur une colline.
C'est très bien s'investir dans l'étude des ancêtres et leur cadre de vie. Néanmois, profaner leur tombaux me parait abusé et voire précipité avant d'avoir deterré les structures qui les entourent. Honneur aux hommes avant que leur batîments. Du plaisir voire des fonds publiques utilisés dans les quêtes archeologiques. Donnez réconnaissance aux bénévoles !!
bonjour,
a l'époque celte, les lieux élevés étaient souvent un lieu où faire un autel.
les chrétiens n'ont pas nié le caractère sacré ou mystique du lieu, probablement trop profondément enraciné dans la conscience collective, au contraire ils se le sont approprié par la construction d'une chapelle, parfois d'une église pour les plus importants.
que pensez-vous de ceci : un anachorète s'y est installé, et y est mort.
considéré comme un saint homme par la population, le seigneur y établi une église en son honneur, église dans laquelle il a prévu de s'y faire enterrer, avec son épouse, pour bénéficier de la protection ou de l'aura du saint homme.
les anachorètes étaient nombreux au haut moyen-âge.
les cénobites aussi, la présence de deux églises pourrait indiquer un cloître, fermé, et une église, ouverte aux gens du village, les deux étant basés sur la présence de quelque chose de très fort.
le site est déjà occupé à la protohistoire et peut-être dès le Néolithique, ce qui en fait un lieu particulier, stratégique et important. Il est cependant difficile d'aller plus loin dans l'interprétation avec de seuls indices matériels. L'hypothèse proposée est l'une des possibilités envisagées : en tout état de cause, il y a bien un mausolée abritant les tombes de fondateurs précédant la construction des églises. La fouilles amènera d'autres éléments à la compréhension de cet établissement.
les individus de cette époque faisaient déjà du recyclage( lol) à cette époque car quand ils quittaient définitivement un site ils récupéraient tout ce qui étaient encore utilisables par manque de matière première ou tout simplement pour ne pas a avoir à le reconstituer !
Un monastère ou ermitage ? Mixte éventuellement ... ça existait en Irlande au VI° - VIII°.
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Auriez-vous des exemples ou des références à nous communiquer ? Ce serait intéressant et nous n'avons pas connaissance de ce que vous nous dites. J'en profite pour vous informer que le site du Mont Châtel sera visitable lors des journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre.
@@patrimoinesdepartementdela9442 Bonjour !
Ma decouverte de cette forme particulière de monachisme est passée par la littérature "policière" avec les romans historiques de Peter Tremayne, dont le personnage principal est sœur Fidelma de Kildare. Ces romans exposent l'organisation civile, religieuse et juridique des Celtes chrétiens irlandais entre les VI° ET X/XI° siècles. Est clairement attestée l'existence de monastères doubles, c'est à dire où une communauté d'hommes est conjointe à une communauté de femmes (le terme mixte est un peu caricatural)L'Encyclopedia Universalis l'atteste aussi dans cet article www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-monastique/2-les-irlandais/.
Voilà toute ma science de la chose ^^
Le site est il visitable à d'autres dates ? Je serais vraiment intéressée ... mais pas disponible à ces dates en septembre.
@@onauratouvu7 Merci beaucoup pour ces éléments, que j'ai transmis à l'archéologue en charge du chantier, Monsieur David Billoin. Il sera sur site tout le mois de septembre pour la campagne de fouille annuelle. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous présenter directement pour une visite ou prendre contact par mail avec lui (son mail est facilement visible sur internet).
@@patrimoinesdepartementdela9442 Je serais ravie si mes modestes connaissances peuvent aider. Cependant, il ne s'agit que d'une connexion d'idées qui s'est produite dans mon esprit au visionnage de votre vidéo .
@@onauratouvu7 Merci beaucoup pour vos contributions !
Les cicon seigneurs des trois monts....je suis en Italie ma famille les Ceconi monte cecon les seigneurs des trois monts... comte Giacomo ceconi Friuli ... famille Bourgogne Franche Comté savoie Friuli.... ça fait 17 que je suis en procès en Italie...
15'15" grand mere de Juliette Binoche :-)
Bonjour. Magnifique reportage !
Comment se fait-il qu'on ait retrouvé que ce fragment de l'epitaphe ?
Le site n'a t' il pas été reconverti en castrum au XIeme siècle, ce qui expliquerait son nom ?