Radiographies des villages gaulois : de la prospection à la fouille | ENS-PSL

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 сер 2015
  • L'ENS vous propose de découvrir ce documentaire passionnant sur les progrès de l'imagerie archéologique. Vous suivrez l'équipe de protohistoire de l’AOROC (UMR8546 CNRS ENS) dans ses travaux de recherches archéologiques sur des villages gaulois oppidum de Cordes-Chateloi à Hérisson, et découvrirez quels nouveaux procédés de prospections archéologiques ont été développés pour faciliter leur travail. En voici quelques-uns :
    ► Des prototypes de scanner magnétique tractés capables de couvrir 10 hectares par jour pour réaliser des prospections géophysiques non intrusives, c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir le sol pour visualiser ce qu'il contient. En analysant les variations du champ magnétique terrestre, les archéologues sont en mesure d'identifier de possibles sites archéologiques à fouiller.
    ►Des avions équipés de systèmes LIDARS dont les lasers permettent de déceler les anomalies de surface, et ainsi d'obtenir un relevé topographique sur de larges surfaces. Ce procédé permet l'approche globale d'un site tout en dissociant anomalies naturelles des anomalies artificielles.
    ► Un système de prospection magnétique non mécanisée destiné a sonder le sous-sol de sites de fouilles à la recherche de vestiges plus anciens .
    Les progrès de l’imagerie archéologique à l’échelle du territoire transforment radicalement nos méthodes d’analyses des sites archéologiques en intégrant à la fouille des informations précises sur les contextes larges des structures fouillées. Depuis des années, les archéologues ont montré l’importance des contextes pour comprendre les relations entre l’immobilier et le mobilier, qu’elles soient chronologiques ou fonctionnelles. Maintenant en couplant, photographies satellitaires, aériennes, vues LIDAR, prospections géophysiques, contrôles à vue, fouilles stratigraphiques extensives, on arrive à reconstruire un paysage, un territoire dans sa diachronie.
    ---------------------
    Bienvenue sur la chaîne officielle de l'ENS-PSL ! 🎓
    L’École normale supérieure-PSL est une École fondée sur la recherche qui relie la recherche d’excellence en Lettres comme en en Sciences à la formation et cela face aux défis scientifiques et sociaux, nationaux et internationaux du monde contemporain. Elle met en œuvre une politique de recherche et de formation de rang mondial, dans une perspective de liberté intellectuelle et de pluridisciplinarité en lettres et en sciences. Suivi personnalisé, multiplicité des initiatives et des engagements des normaliens et des normaliennes dans le monde social, investissement dans les débats intellectuels et scientifiques de son temps sont autant de caractéristiques de l’École normale supérieure depuis sa création, et au cœur de l’Université PSL dont elle est un établissement composante.
    Pour ne pas manquer nos dernières vidéos, suivez-nous sur 👉ua-cam.com/users/EnsFrEcole_...
    Retrouvez-nous également sur notre site ou nos réseaux sociaux :
    🖥 Site : www.ens.psl.eu/
    🐤 Twitter : / ens_ulm
    📱 Facebook : / ecole.normale.superieu...
    💼 LinkedIn : / ecolenormalesuperieure
    📸 Instagram : normalesup...

КОМЕНТАРІ • 17

  • @gillesmartin4805
    @gillesmartin4805 6 років тому +7

    Passionnant ! Les méthodes pour situer les différents sites archéologiques , ont évolués en flèche ! Et permettent donc d'améliorer la connaissance en la matière . Merci beaucoup !

  • @VincentVelilla
    @VincentVelilla 4 роки тому +3

    Je suis passé à pied à proximité du site de Gondole sans rien remarquer . Merci pour toutes ces infos

  • @angeliquelorrandurand5762
    @angeliquelorrandurand5762 6 років тому +3

    Très beau reportage sur les fouilles géophysiques. Merci

  • @pierreblanchard1346
    @pierreblanchard1346 6 років тому +5

    vraiment passionnant !

  • @davidarno2196
    @davidarno2196 8 років тому +6

    très beau documentaire!merci.

  • @jean-marcvivier7187
    @jean-marcvivier7187 Рік тому

    BRAVO BRAVO BRAVO
    Passionnant
    MERCI

  • @fredericplessis2024
    @fredericplessis2024 7 років тому +2

    vraiment passionnant ! petite précision dans Eure-et-Loir, Loir s'écrit sans E (11min 20)

  • @user-cf3vu6sm1h
    @user-cf3vu6sm1h 5 місяців тому

    🌈 PAXPOPULUS 🕊️🇨🇵🕊️ PLAN DE PAIX entre NOUS 🤓 PEUPLES OPUP 🕊️🌍🕊️

  • @jesusnazareth3655
    @jesusnazareth3655 4 роки тому +3

    Wow super intéressant! Enfin avec du matériel comme ca les fouilles vont pouvoir upgradé partout dans le monde!
    p.s offrez un vers d'eau à la naratrice pour son prochain ouvrage..assez repugnant écouté sa salive en surround sounds 😕

  • @GLAurelio
    @GLAurelio 6 років тому +5

    Un documentaire très intéressant, malgré la conclusion j'ai surtout retenu que les fouille sont maintenant des manière d'infirmer ou de confirmer l'étude qui est faite du terrain avec les nouveaux outils mis à la disposition des archéologues. C'est amusant de voir à quel point la fouille intervient dans un second temps.
    Est ce que ces outils sont utilisés sur des site plus anciens (paléolithique), ou bien paléontologie ?
    Attention à la voix off. La prise de son laisse à désirer et la voix enregistrée est trop légère, presque timide.
    Merci pour votre travail !

  • @denisabdelhamidgiou3093
    @denisabdelhamidgiou3093 3 роки тому +1

    Cela manque d'un petit coup de patte de mecano pour faire les supports, chariots, suspensions ça fait vraiment chewing gum et fil de fer😂 sinon captivant ce genre de prospections.

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 3 роки тому +2

    très intéressant ! Mais le monteur aurait bien fait d'équilibrer le volume sonore de la narratrice ...pénible de devoir tendre les deux oreilles !!!

  • @larietournelle7904
    @larietournelle7904 Рік тому

    5:30 Le budget de recherche semble absolument pas à la hauteur de la tache accomplie

  • @durandangelique8071
    @durandangelique8071 Рік тому

    Par contre j'ai une question, lorsque vous fouillez un site vous trouvez des trous de poteaux : tout est rebouché au dessus, donc comment faites vous pour reconstituer ces trous ? La terre est différente à cet endroit ? Il ne peut pas rester du bois puisque le bois ne peut se conserver que dans un milieu humide.
    Désolée je sais que c'est une question bête mais je me suis toujours posé la question.

    • @benoitferon1526
      @benoitferon1526 4 місяці тому

      La nature et la couleur du remplissage sont différentes du substrat environnant.

  • @carbone144
    @carbone144 Рік тому

    Nasium c'est en Meuse, pas dans les Vosges.

  • @laurent4904
    @laurent4904 2 місяці тому

    😢Mais vous cherchez quoi en fait ? il y a 100 ans on labourais encore avec des boeuf, on étaient 2 milliards et maintenant 8 milliards ! on a remplacé l'or par des cartes en plastique.. la déforestation massive et pollution nous mènera où ? bien sûr que les romains construisaient avec des pierres, le charme de l'époque à disparu et maintenant ça s'appelle site archéologique. Ah! c'est beau une cathédrale par rapport à des lotissement en carton .On vas où exactement avec nos autoroutes ? soit en vacances, soit au travail 😂. Tout est fichue, à croire que l'on regrette le passé. En tout cas moi oui.