Correction: les druides n'écrivent pas, ça leur est interdit... Peu de sources écrites chez les celtes, c'est un peuple avec une culture de l'oralité ! (je poursuis mon visionnage)
Je viens de chez Greg Tabibian. J'ai adoré votre intervention et vous remercie de tout ce que vous faites. Je suis très content de m'abonner à votre chaine.
Qu'on apprenne déjà à aux élèves à parler, lire et écrire convenablement le français (ce dont 80 % de la population est globalement incapable) avant de s'essayer aux langues imaginaires !!!
Je suis dyslexique au dernier degré, l'apprentissage de l’écriture académique et son application a été et est encore une épreuve permanente (cependant l’histoires et l’évoluions des mots fonts leur richesses à mes yeux, je vous invite à lire le poème d’amour entre « l’accent circonflexe et la petite cédille » de Jean-Pierre Rosnay). De ceux fais, j’hésite et j’évite le plus possible m’exprimer longuement à l’écrit, et assumer mes difficultés est toujours compliqué pour moi. Alors cette fameuse écriture « inclusive », outre le fais de me faire repartir de zéro, ne semble pas m’inclure et être encore plus inadapté à ma condition. Bien que je ne sois pas pour une réforme complète de la langue française, une écriture « réellement » inclusive serai a l’instar de l’écriture coréen, (à mon sens) une écriture pensé pour optimiser son apprentissage et accentuer sa logique entre forme écrite et son produite serai plus digne de la dénomination (d’aucun y verrons une uniformisation pas le bas ou la domination du phonétique, mais c’est un autre débat). Je vous prie d’excuser la forme de mon texte qui, bien que court, dois probablement êtres remplie de fautes (à mon grand regret, il n’y avait pas d’orthophoniste dans mon patelin reculer étant petit). Merci en tout cas pour la qualité de vos vidéos, cela me redonne le goût des « lettres ».
Pour tous les "dyslexiques" que j'ai taclé sur internet, je me dois de rétablir un minimum d'équilibre dans la Force. Félicitations, tu écris vraiment très bien, même pour une personne "normale". Ca a dû te demander beaucoup de travail, et pour tous ces efforts je te tire mon chapeau !
Pour être honnête avec vous sans contexte j'aurais été injurieux avec votre écriture, mais je suis forcé d'admettre que je n'ai constaté que des fautes d'homophonie (ceux fais au lieu de ce fait par exemple) ce qui s'explique par votre handicap, au delà de ça c'était très bien
l ami, tout serait parfait dans cette video avec moins de balancements de ton navire car si ta pensée est stable, ton corps te joue des tours. Avec tout mon respect.
Ce balancement aide à mieux réunir les pensées, à synthetiser et à verbaliser, il aide à la concentration ; c'est un automatisme, le mouvement est corrélé à la cognition, il n'est pas rare que nos meilleurs idées nous viennent en marchant 👍. Ce balancement est un symptôme autistique, cela ne veux pas dire que notre ami est autiste, mais c'est observable chez les autistes "normaux" et anciennement appelé "asperger" (haut niveau intellectuel). Donc laissez le se balancer et nous dire des choses intéressantes, c'est mieux pour nous tous haha 🙃
L'écriture inclusive bien que devenu illégale dans les administrations publiques, s'impose quand même partout malgré la victoire juridique qui a scellé cette question. Mairies, partis politiques, enseignants, entreprises, réseaux sociaux, médias, en use et en abuse, ceci malgré la défaite juridique.
Je suis totalement d'accord avec vous, mais il y en a désormais des "études" soi-disant scientifiques qui prétendent que l'écriture classique aurait pour effet de faire disparaître les femmes ou la notion du féminin du langage. J'ai eu une longue discussion avec une femme qui prétendait que c'était un "fait" scientifique, elle a failli tomber d'une chaise quand je lui ai raconté que les scientifiques peuvent et sont souvent idéologues eux aussi.
Au départ je n'étais pas opposé à l'écriture inclusive quand il s'agissait de mettre un é en plus pour inclure aussi bien la femme que l'homme dans un phrase et rompre avec le neutre " masculin " . Ce qui m'a fait revenir en arrière est toute la propagande derrière ce " é " . Ce n'est pas simplement une nouvelle façon d'écrire mais l'une des " armes " d'un camps idéologique. Nous en sommes arrivés à lire des phrases esthétiquement moches et je pense que cet argument simple doit avoir toute sa place. Si on écrit c'est pour se faire comprendre ; on apprécie "tous" les anciennes lettres de nos anciens ! On apprécie moins des phrases avec des .ée.ees ou encore des elleux, je n'arrive même à prononcer certains termes de l'écriture inclusive. Par ailleurs, je trouve que cette méthode d'écrire est une méthode pour feignants. En effet, si on souhaite être inclusif on peut aussi bien écrire " usager, usagère " comme lorsque qu'on écrit une lettre " Madame, Monsieur " . Cela me fait penser au livre d'Alessandro Baricco " Les Barbares " . Ces militants souvent très à gauche (progressiste) s'accapare un peu tout ce qu'ils peuvent, assez rapidement, le modifie à leur façon avec deux trois idées (sophisme) et en font un fer de lance d'une idéologie. Aujourd'hui ne pas écrire en inclusif ou non devient même une façon de militer. Ces derniers cherchent à inclure, tout est dans le nom, mais comment inclure les singularités ? Si notre monde est beau c'est par sa diversité. J'ai l'impression que l'inclusif mange ses propre militants en les harmonisant en bons petits soldats qui pensent la même chose et qui n'arrive plus à discerner des choses simples. Ces personnes se font déraciner, perde contact avec un héritage culturelle qui fait la beauté de l'humanité. Qui se reconnait dans un mot comme " usager.e.r.e " . Vous voulez être inclusif ? Faites des phrases plus longues au lieu de raccourcit horrible imprononçable. Enfin, j'aimerais voir si réellement cette écriture permet de mettre en avant les discriminations : elle en produit tout le contraire et rend politique même l'écriture d'email en entreprise (ou autre exemple) et les gens s'y prêtent de plus en plus. Si on veut mettre en avant les femmes ça ne sera pas en ajoutant des . à des mots ou des fusions de mots mais en écrivant son féminin qui existe la plupart du temps.
Entièrement d'accord. Le plus drôle c'est que la base ne les suit plus, comme par exemple les gays qui votent majoritairement à droite, non par racisme ou autre, il en ont simplement marre.
Bonsoir M. Gilou, merci pour cette hypothèse. Peut-on faire un lien également avec la mode des groupes de "sorcières"? Là où certaines religions tendent à disparaître, il semble y avoir un intérêt croissant pour les croyances, l'ésotérisme, la spiritualité new age, etc. Savez-vous par ailleurs si d'autres pays font face au même phénomène (avec une langue à peu près similaire, donc, au français)? Bonne fin d'année à vous.
Merci pour le retour, Le déclin des religions, particulièrement l'église catholique et romaine en France, a laissé un vide dans l'éducation religieuse, donc une place à prendre. Oui les gens se tournent vers les croyances que vous citez, et pour le dire mieux, on parle avec bien moins de scrupule de ces croyances. Je pense qu'il y a un intérêt constant pour les croyances, cependant qu'une partie de la population aura tendance à suivre les mouvements du moment. Les prêtres de l'église reculent, une fenêtre s'ouvre pour d'autres maîtres spirituels, parfois même des politiques. Cela me rappelle une émission de 1996 où Thierry Ardisson recevait un certain Claude Vaurilhon, plus connu sous le pseudonyme Raël... sur la chaîne antenne 2! Certes l'équipe voulait se payer la tête du clown, mais d'un autre côté Raël s'est fait connaître grâce à ce genre d'invitations, on connaît malheureusement la suite. Bien sûr il y avait des "Raël" dans l'église aussi, mais ils avaient recours à d'autres stratégies, l'église catholique ayant une hiérarchie verticale coercitive ou protectrice, tandis que les mouvements actuels qui se disent "ésotériques" sont libres dans leurs développements. J'ai fait un peu de recherche concernant les autres langues, mais cela aurait complexifié mon discours. Est-ce que l'allemand pousse les filles à faire des mathématiques parce que le mot nombre est féminin (die Nummer)? Que pensent les défenseurs de l'écriture inclusive d'une langue comme l'arabe, où la plupart des mots désignant des choses inanimées sont masculins au singulier et féminins au pluriel? Vous comprenez mon avis sur l'aberration de l'écriture inclusive.
@@Envol_Antique Le "wicanisme" et la sorcellerie sont très implanté dans les mouvements féministes. Je pense que ça vient des USA car c'est très répandu là-bas, beaucoup plus qu'en France, mais pas certains.
@@Envol_Antique Connaissant bien les milieux chrétiens en Île-de-France, je vous assure qu'ils sont gangrenés par les suprémacismes noirs, le communautarisme des étrangers, le socialisme d'extrême gauche, l'ethnomasochisme européen et la xénophilie fanatique, le féminisme misandre; ceci aussi bien chez les protestants, les évangéliques et les "catholiques" romains.
En Espagnol il y a exactement le même problème d'écriture inclusive. Mais à ma connaissance seulement en Espagne. Je n'ai jamais vu d'écriture inclusive en Amérique Latine pour le moment.
L'écriture inclusive c'est des points de vertus faciles sans rien faire de concrets, et ça rejoint ce que vous dites, c'est un signe distinctif communautaire et ou de soumission à une domination intellectuelle politique totalitaire et impérialiste. A l'instar du carré noir sur son profil de réseau social, ou de s'agenouiller en signe de soumission à l'idéologie suprémaciste noire venant des USA, ce sont les saluts fasc*stes et naz*s de notre époque.
Ajoutons que l écriture inclusive exclu les dyslexiques. Ce qui est un comble. Mon cerveau en arrivant au point comprend une fin de phrase mais mes yeux lui montrent que c est un mot. 2 infos contraires font que mes yeux bugguent et font du gauche droite. C est compliqué à gérer.
Réponse à chaud. Alors, je pense que tu vas trop loin en parlant de résurgence d'un fond de mysticisme antique, et cependant il y a une bien une dimension métaphysique indéniable, et inassumée, dans presque toutes les entreprises déconstructivistes. Comme une sorte d'immanence du "genre" de l'individu qui jaillirait visiblement de son âme puisqu'immaculé de toute construction sociale... Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'impertinence du lien entre genre grammatical et sexe social (de l'anglais « social gender) et que des idiots appellent en Français « genre »), et pour moi cela devrait d'ailleurs suffire à clore le débat. S'il n'y a pas de tel lien, alors peu importe que le langage ait ou non un impact sur nos actions. Il est aussi vrai que c'est chose particulièrement cocasse que le nec plus ultra du relativisme et du structuralisme se révèle être une absolutisation de la construction sociale. D'ailleurs, on pourrait faire des liens entre holisme et structuralisme, ce qui rejoindrait ce que tu disais de la pensée déconstructiviste à propos de son opposition à la modernité. Rien à (re)dire sur l'état de nature, c'est totalement du rousseauisme de wish. Quand tu parles de combat entre deux élites, je me dois de désapprouver : les militants et l'élite qui les soutient ne sont pas les mêmes, les uns qui se rêvent en hiérophantes sont le bras armé des autres qui ont réellement du pouvoir. Quant à l'élite qui s'y opposerait... on parle de quelques vieux bourgeois parisiens. Ce sont surtout les gens du commun et certains savants qui trouvent cela stupide. A part si ce que tu as en tête ce sont les institutions quand tu dis que l'utiliser c'est l'imposer, je ne vois pas très bien en quoi. Je les connais quand même plutôt bien, ces animaux-là, et globalement, la plupart des militants ne veut pas imposer mais persuader. Au-delà de ça, étant un fervent défenseur de la liberté de parler et d'écrire comme on le souhaite, dans les limites de l'intelligibilité mutuelle s'entend, mais aussi d'une écriture la plus phonétique possible, l'écriture inclusive me paraît être d'une connerie abyssale. Comment sommes-nous mêmes censés prononcer cette saloperie ? Et pourquoi, ô grands dieux, pourquoi ne peuvent-ils admettre que le neutre et le masculin soient en Français aujourd'hui confondus ? La stupidité des conventions mondaines de l'accord du participe passé ne suffisent-elles pas ? Faut-il vraiment en rajouter ? Et je ne parle même pas de l'écriture neutre, qui ressemble par ailleurs furieusement à de la déclinaison latine. Bref, je te réponds vraiment uniquement parce que tu demandes qu'on discute ta thèse en fin de vidéo. Le texte manque sûrement de fil conducteur, il est 4h du mat' et je suis claqué.
Réponse très complète et très appréciable! Je suis d'accord avec toutes vos remarques si bien que je ne sais pas quoi rajouter. Cela m'aidera à mieux formuler mes idées dans un format vidéo, car par soucis pédagogique je montre un développement fourni, mais trop en certains endroits et pas assez en d'autres (l'académie française devrait se remettre en question pour comprendre sa faible influence...)
@@Envol_Antique Ravi d'avoir été d'une quelconque aide, et je prends bonne note du fait que le vouvoiement est de rigueur sur la chaîne. Cela ne reproduira plus, M. le professeur.
Les Chinois ont très probablement non seulement été les premiers à inventer l'écriture, mais à le faire à partir de pratiques magiques : il fallait consigner les présages communiqués sur des carapaces de tortues passées au feu. Ce lien entre écriture inclusive et magie est tout à fait pertinent surtout à une époque où la disparition des repères offre une autoroute à l'irrationnel.
Votre propos est très intéressant et sûrement vous allez attirer plein de chaland...mais il vous faudra bientôt investir pour un téléobjectif auto-focus car soit il est déjà foutu soit c'est pour bientôt car la mécanique est à la peine avec votre balancement digne des prieurs de toutes nos religions...😘😘
Je pense que dans le socialisme et le déconstructivisme, l'important n'est pas le réel mais l'idéologie. Cela ne s'arrête pas qu'à l'écriture inclusive mais à tout les domaines, l'idéologie domine sur le réel, et quand le réel contrarie l'idéologie, il ne faut point en parler. " A force de répéter un mensonges, il devient réalité dans la tête des gens. " On le voit tout les jours avec des politiciens, juges, jurés, militants associatifs, faisant des dissonances cognitives, et je l'ai constaté souvent dans ma vie de gauchistes que j'étais, et des milieux politiques que j'ai fréquenté.
Je ne comprends pas pourquoi on en fait tout un plat alors que si les gens ne sont pas capables de lire entre deux points et il faudrait à ce moment-là complètement réformer l'orthographe pour qu'il puisse lire et écrire. Ce que vous appelez magique il s'agit en fait de l'inconscient et l'inconscient c'est vrai guide nos pensées c'est comme la méthode Coué. Je trouve ça c'est poétique de dire elle pleut ou elle fait belle Mettre des points ne peut gêner que ceux qui sont déjà dyslexiques parce que c'est pas très compliqué enfin bref autant je trouve très grave de vous vouloir changer le sexe des enfants dès la maternelle en leur disant que le genre n'existe pas autant cette question de rajouter un petit peu de féminin dans la langue française ne me semble pas quelque chose qui puisse mettre un danger tous ces petits vieux qui tombent en apoplexie. La magie sans doute est une façon de décrire l'inconscient
Il est vrai qu'on en fait tout un foin de cette écriture inclusive. Les gens écrivent bien comme ça les chantent :) Je voulais simplement mettre en exergue la propagande qui est autour, aussi le fait que certains l'imposent dans les services publics.
On en fait tout un plat car on nous impose la lecture de ces points médiants. Ce qui me choque le plus c'est de voir ces points se répandre dans les universités alors qu'elles ont un devoir de neutralité en tant qu'institution publique.. quand j'ai vu qu'on me forcait autant la main pour lire ces points médiants j'ai tout arrêté et je refuse maintenant de lire un point médiant de plus. Ça ne vous choque pas car ça vous caresse dans le sens du poil sans nul doute mais quand on est apolitique et qu'on veut juste qu'on lâche la grappe je vous assure que c'est extrêmement irritant de lire ces points à répétition. La neutralité, c'est trop demandé ?
@@OlympeLIBELLULE et ces deux Saad qui voudrait qu'on respecte ses ancêtres... La langue du Moyen-Âge n'est pas la même qu'aujourd'hui ni la même que celle de l'antiquité ni même que celle des années 50 ne vous en déplaise la langue bouge
@@lexe2672 je pense qu'il y a d'autres combats si vous n'aimez pas cette idéologie comme les lectures de dragqueen dans les maternelles Et l'avortement jusqu'à 9 mois pour cause psycho sociale Ça vous l'acceptez vous ne dites rien en revanche des points où elle pleut vous trouvez ça hyper ultra grave.
Correction: les druides n'écrivent pas, ça leur est interdit... Peu de sources écrites chez les celtes, c'est un peuple avec une culture de l'oralité !
(je poursuis mon visionnage)
Très bonne remarque.
J'ai oublié de préciser que je pensais à des tracés sur de la pierre, mais sans plus ^^.
@@Envol_Antique la seule trace écrite c'est le calendrier de Coligny ;-)
@@HeronMaiden Je me permets d'épingler votre message pour servir d'Erratum à la vidéo :)
Mi connais créole (mais est-ce un patois ?)
Je viens de chez Greg Tabibian. J'ai adoré votre intervention et vous remercie de tout ce que vous faites. Je suis très content de m'abonner à votre chaine.
Merci à vous tous, cela me porte pour continuer!
point de vue inhabituel et riche merci pour ça
Qu'on apprenne déjà à aux élèves à parler, lire et écrire convenablement le français (ce dont 80 % de la population est globalement incapable) avant de s'essayer aux langues imaginaires !!!
Je suis dyslexique au dernier degré, l'apprentissage de l’écriture académique et son application a été et est encore une épreuve permanente (cependant l’histoires et l’évoluions des mots fonts leur richesses à mes yeux, je vous invite à lire le poème d’amour entre « l’accent circonflexe et la petite cédille » de Jean-Pierre Rosnay).
De ceux fais, j’hésite et j’évite le plus possible m’exprimer longuement à l’écrit, et assumer mes difficultés est toujours compliqué pour moi.
Alors cette fameuse écriture « inclusive », outre le fais de me faire repartir de zéro, ne semble pas m’inclure et être encore plus inadapté à ma condition.
Bien que je ne sois pas pour une réforme complète de la langue française, une écriture « réellement » inclusive serai a l’instar de l’écriture coréen, (à mon sens) une écriture pensé pour optimiser son apprentissage et accentuer sa logique entre forme écrite et son produite serai plus digne de la dénomination (d’aucun y verrons une uniformisation pas le bas ou la domination du phonétique, mais c’est un autre débat).
Je vous prie d’excuser la forme de mon texte qui, bien que court, dois probablement êtres remplie de fautes (à mon grand regret, il n’y avait pas d’orthophoniste dans mon patelin reculer étant petit).
Merci en tout cas pour la qualité de vos vidéos, cela me redonne le goût des « lettres ».
Pour tous les "dyslexiques" que j'ai taclé sur internet, je me dois de rétablir un minimum d'équilibre dans la Force. Félicitations, tu écris vraiment très bien, même pour une personne "normale". Ca a dû te demander beaucoup de travail, et pour tous ces efforts je te tire mon chapeau !
Ne demandez pas d'excuses, votre texte est très bien écrit :)
Pour être honnête avec vous sans contexte j'aurais été injurieux avec votre écriture, mais je suis forcé d'admettre que je n'ai constaté que des fautes d'homophonie (ceux fais au lieu de ce fait par exemple) ce qui s'explique par votre handicap, au delà de ça c'était très bien
J'avais manqué ce contenu, je m'en vais de suite l'écouter. Merci l'ami
l ami, tout serait parfait dans cette video avec moins de balancements de ton navire car si ta pensée est stable, ton corps te joue des tours. Avec tout mon respect.
Désormais je tourne debout, ça limite le tangage ^^'
Ce balancement aide à mieux réunir les pensées, à synthetiser et à verbaliser, il aide à la concentration ; c'est un automatisme, le mouvement est corrélé à la cognition, il n'est pas rare que nos meilleurs idées nous viennent en marchant 👍.
Ce balancement est un symptôme autistique, cela ne veux pas dire que notre ami est autiste, mais c'est observable chez les autistes "normaux" et anciennement appelé "asperger" (haut niveau intellectuel). Donc laissez le se balancer et nous dire des choses intéressantes, c'est mieux pour nous tous haha 🙃
L'écriture inclusive bien que devenu illégale dans les administrations publiques, s'impose quand même partout malgré la victoire juridique qui a scellé cette question. Mairies, partis politiques, enseignants, entreprises, réseaux sociaux, médias, en use et en abuse, ceci malgré la défaite juridique.
Je suis totalement d'accord avec vous, mais il y en a désormais des "études" soi-disant scientifiques qui prétendent que l'écriture classique aurait pour effet de faire disparaître les femmes ou la notion du féminin du langage. J'ai eu une longue discussion avec une femme qui prétendait que c'était un "fait" scientifique, elle a failli tomber d'une chaise quand je lui ai raconté que les scientifiques peuvent et sont souvent idéologues eux aussi.
Le mot "scientifique" est employé à tort et à travers. Il a perdu tout son sens, ce qui permet d'en faire un pur slogan, un argument creux en somme.
Super idée de format, top 👍
Au départ je n'étais pas opposé à l'écriture inclusive quand il s'agissait de mettre un é en plus pour inclure aussi bien la femme que l'homme dans un phrase et rompre avec le neutre " masculin " . Ce qui m'a fait revenir en arrière est toute la propagande derrière ce " é " . Ce n'est pas simplement une nouvelle façon d'écrire mais l'une des " armes " d'un camps idéologique. Nous en sommes arrivés à lire des phrases esthétiquement moches et je pense que cet argument simple doit avoir toute sa place. Si on écrit c'est pour se faire comprendre ; on apprécie "tous" les anciennes lettres de nos anciens ! On apprécie moins des phrases avec des .ée.ees ou encore des elleux, je n'arrive même à prononcer certains termes de l'écriture inclusive. Par ailleurs, je trouve que cette méthode d'écrire est une méthode pour feignants. En effet, si on souhaite être inclusif on peut aussi bien écrire " usager, usagère " comme lorsque qu'on écrit une lettre " Madame, Monsieur " . Cela me fait penser au livre d'Alessandro Baricco " Les Barbares " . Ces militants souvent très à gauche (progressiste) s'accapare un peu tout ce qu'ils peuvent, assez rapidement, le modifie à leur façon avec deux trois idées (sophisme) et en font un fer de lance d'une idéologie. Aujourd'hui ne pas écrire en inclusif ou non devient même une façon de militer. Ces derniers cherchent à inclure, tout est dans le nom, mais comment inclure les singularités ? Si notre monde est beau c'est par sa diversité. J'ai l'impression que l'inclusif mange ses propre militants en les harmonisant en bons petits soldats qui pensent la même chose et qui n'arrive plus à discerner des choses simples. Ces personnes se font déraciner, perde contact avec un héritage culturelle qui fait la beauté de l'humanité. Qui se reconnait dans un mot comme " usager.e.r.e " . Vous voulez être inclusif ? Faites des phrases plus longues au lieu de raccourcit horrible imprononçable. Enfin, j'aimerais voir si réellement cette écriture permet de mettre en avant les discriminations : elle en produit tout le contraire et rend politique même l'écriture d'email en entreprise (ou autre exemple) et les gens s'y prêtent de plus en plus. Si on veut mettre en avant les femmes ça ne sera pas en ajoutant des . à des mots ou des fusions de mots mais en écrivant son féminin qui existe la plupart du temps.
J'entends régulièrement parler du livre d'Alexandro Baricco, il faudra que je me le procure.
Entièrement d'accord. Le plus drôle c'est que la base ne les suit plus, comme par exemple les gays qui votent majoritairement à droite, non par racisme ou autre, il en ont simplement marre.
Parler les langues régionales était interdit à l'école républicaine française, ils ont génocidé les peuples et cultures indigènes de France.
Bonsoir M. Gilou, merci pour cette hypothèse. Peut-on faire un lien également avec la mode des groupes de "sorcières"? Là où certaines religions tendent à disparaître, il semble y avoir un intérêt croissant pour les croyances, l'ésotérisme, la spiritualité new age, etc. Savez-vous par ailleurs si d'autres pays font face au même phénomène (avec une langue à peu près similaire, donc, au français)? Bonne fin d'année à vous.
Merci pour le retour,
Le déclin des religions, particulièrement l'église catholique et romaine en France, a laissé un vide dans l'éducation religieuse, donc une place à prendre. Oui les gens se tournent vers les croyances que vous citez, et pour le dire mieux, on parle avec bien moins de scrupule de ces croyances.
Je pense qu'il y a un intérêt constant pour les croyances, cependant qu'une partie de la population aura tendance à suivre les mouvements du moment. Les prêtres de l'église reculent, une fenêtre s'ouvre pour d'autres maîtres spirituels, parfois même des politiques.
Cela me rappelle une émission de 1996 où Thierry Ardisson recevait un certain Claude Vaurilhon, plus connu sous le pseudonyme Raël... sur la chaîne antenne 2! Certes l'équipe voulait se payer la tête du clown, mais d'un autre côté Raël s'est fait connaître grâce à ce genre d'invitations, on connaît malheureusement la suite.
Bien sûr il y avait des "Raël" dans l'église aussi, mais ils avaient recours à d'autres stratégies, l'église catholique ayant une hiérarchie verticale coercitive ou protectrice, tandis que les mouvements actuels qui se disent "ésotériques" sont libres dans leurs développements.
J'ai fait un peu de recherche concernant les autres langues, mais cela aurait complexifié mon discours. Est-ce que l'allemand pousse les filles à faire des mathématiques parce que le mot nombre est féminin (die Nummer)? Que pensent les défenseurs de l'écriture inclusive d'une langue comme l'arabe, où la plupart des mots désignant des choses inanimées sont masculins au singulier et féminins au pluriel?
Vous comprenez mon avis sur l'aberration de l'écriture inclusive.
@@Envol_Antique Le "wicanisme" et la sorcellerie sont très implanté dans les mouvements féministes. Je pense que ça vient des USA car c'est très répandu là-bas, beaucoup plus qu'en France, mais pas certains.
@@Envol_Antique Connaissant bien les milieux chrétiens en Île-de-France, je vous assure qu'ils sont gangrenés par les suprémacismes noirs, le communautarisme des étrangers, le socialisme d'extrême gauche, l'ethnomasochisme européen et la xénophilie fanatique, le féminisme misandre; ceci aussi bien chez les protestants, les évangéliques et les "catholiques" romains.
En Espagnol il y a exactement le même problème d'écriture inclusive. Mais à ma connaissance seulement en Espagne. Je n'ai jamais vu d'écriture inclusive en Amérique Latine pour le moment.
@@valerian4685 Merci de votre réponse, j'ignorais que l'écriture inclusive sévissait aussi en Espagne.
Je viens aussi de chez tabibian !!! Magnifique chaine
L'écriture inclusive c'est des points de vertus faciles sans rien faire de concrets, et ça rejoint ce que vous dites, c'est un signe distinctif communautaire et ou de soumission à une domination intellectuelle politique totalitaire et impérialiste. A l'instar du carré noir sur son profil de réseau social, ou de s'agenouiller en signe de soumission à l'idéologie suprémaciste noire venant des USA, ce sont les saluts fasc*stes et naz*s de notre époque.
Bonne et heureuse année 2023 tout le monde!🥳🥂🎉🎊🎆🎇
Je n'ai rien à redire à ta démonstration pour alimenter le débat que tu souhaites susciter !
Belle réflexion.
Ajoutons que l écriture inclusive exclu les dyslexiques. Ce qui est un comble.
Mon cerveau en arrivant au point comprend une fin de phrase mais mes yeux lui montrent que c est un mot.
2 infos contraires font que mes yeux bugguent et font du gauche droite. C est compliqué à gérer.
Témoignage fort intéressant. Ce doit être infernal pour vous.
Réponse à chaud. Alors, je pense que tu vas trop loin en parlant de résurgence d'un fond de mysticisme antique, et cependant il y a une bien une dimension métaphysique indéniable, et inassumée, dans presque toutes les entreprises déconstructivistes. Comme une sorte d'immanence du "genre" de l'individu qui jaillirait visiblement de son âme puisqu'immaculé de toute construction sociale... Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'impertinence du lien entre genre grammatical et sexe social (de l'anglais « social gender) et que des idiots appellent en Français « genre »), et pour moi cela devrait d'ailleurs suffire à clore le débat. S'il n'y a pas de tel lien, alors peu importe que le langage ait ou non un impact sur nos actions. Il est aussi vrai que c'est chose particulièrement cocasse que le nec plus ultra du relativisme et du structuralisme se révèle être une absolutisation de la construction sociale. D'ailleurs, on pourrait faire des liens entre holisme et structuralisme, ce qui rejoindrait ce que tu disais de la pensée déconstructiviste à propos de son opposition à la modernité. Rien à (re)dire sur l'état de nature, c'est totalement du rousseauisme de wish. Quand tu parles de combat entre deux élites, je me dois de désapprouver : les militants et l'élite qui les soutient ne sont pas les mêmes, les uns qui se rêvent en hiérophantes sont le bras armé des autres qui ont réellement du pouvoir. Quant à l'élite qui s'y opposerait... on parle de quelques vieux bourgeois parisiens. Ce sont surtout les gens du commun et certains savants qui trouvent cela stupide. A part si ce que tu as en tête ce sont les institutions quand tu dis que l'utiliser c'est l'imposer, je ne vois pas très bien en quoi. Je les connais quand même plutôt bien, ces animaux-là, et globalement, la plupart des militants ne veut pas imposer mais persuader.
Au-delà de ça, étant un fervent défenseur de la liberté de parler et d'écrire comme on le souhaite, dans les limites de l'intelligibilité mutuelle s'entend, mais aussi d'une écriture la plus phonétique possible, l'écriture inclusive me paraît être d'une connerie abyssale. Comment sommes-nous mêmes censés prononcer cette saloperie ? Et pourquoi, ô grands dieux, pourquoi ne peuvent-ils admettre que le neutre et le masculin soient en Français aujourd'hui confondus ? La stupidité des conventions mondaines de l'accord du participe passé ne suffisent-elles pas ? Faut-il vraiment en rajouter ? Et je ne parle même pas de l'écriture neutre, qui ressemble par ailleurs furieusement à de la déclinaison latine.
Bref, je te réponds vraiment uniquement parce que tu demandes qu'on discute ta thèse en fin de vidéo. Le texte manque sûrement de fil conducteur, il est 4h du mat' et je suis claqué.
Réponse très complète et très appréciable!
Je suis d'accord avec toutes vos remarques si bien que je ne sais pas quoi rajouter. Cela m'aidera à mieux formuler mes idées dans un format vidéo, car par soucis pédagogique je montre un développement fourni, mais trop en certains endroits et pas assez en d'autres (l'académie française devrait se remettre en question pour comprendre sa faible influence...)
@@Envol_Antique
Ravi d'avoir été d'une quelconque aide, et je prends bonne note du fait que le vouvoiement est de rigueur sur la chaîne. Cela ne reproduira plus, M. le professeur.
@@americafy9195 On dit Monsieur le Professeur Grand Gilou l'émérite!
@@Envol_Antique Pardonne à ce modeste serviteur, Seigneur, car il ne savait pas ce qu'il faisait.
Les Chinois ont très probablement non seulement été les premiers à inventer l'écriture, mais à le faire à partir de pratiques magiques : il fallait consigner les présages communiqués sur des carapaces de tortues passées au feu.
Ce lien entre écriture inclusive et magie est tout à fait pertinent surtout à une époque où la disparition des repères offre une autoroute à l'irrationnel.
Le ou les "groupes" ne sont que les courroies de transmission d'une puissante ingénierie sociale (et l'ignorent).
Votre propos est très intéressant et sûrement vous allez attirer plein de chaland...mais il vous faudra bientôt investir pour un téléobjectif auto-focus car soit il est déjà foutu soit c'est pour bientôt car la mécanique est à la peine avec votre balancement digne des prieurs de toutes nos religions...😘😘
C'est pas faux ;)
J'ai commandé du matériel pour arranger la situation.
La cartouche a consacré une vidéo au sujet : L'écriture abusive.
Qui a dit nominalisme ? 😀
Je pense que dans le socialisme et le déconstructivisme, l'important n'est pas le réel mais l'idéologie. Cela ne s'arrête pas qu'à l'écriture inclusive mais à tout les domaines, l'idéologie domine sur le réel, et quand le réel contrarie l'idéologie, il ne faut point en parler. " A force de répéter un mensonges, il devient réalité dans la tête des gens. " On le voit tout les jours avec des politiciens, juges, jurés, militants associatifs, faisant des dissonances cognitives, et je l'ai constaté souvent dans ma vie de gauchistes que j'étais, et des milieux politiques que j'ai fréquenté.
Les rituels précèdent de très très loin l'écriture :-) Cf Mircea Eliade ;-)
bonjour. un irréductible athée a des reflétions qui me paresse pertinente dans un de ses live du baron ...
Il faut que j'aille faire un tour sur sa chaîne, j'entends du bien de lui.
Je ne comprends pas pourquoi on en fait tout un plat alors que si les gens ne sont pas capables de lire entre deux points et il faudrait à ce moment-là complètement réformer l'orthographe pour qu'il puisse lire et écrire. Ce que vous appelez magique il s'agit en fait de l'inconscient et l'inconscient c'est vrai guide nos pensées c'est comme la méthode Coué. Je trouve ça c'est poétique de dire elle pleut ou elle fait belle
Mettre des points ne peut gêner que ceux qui sont déjà dyslexiques parce que c'est pas très compliqué enfin bref autant je trouve très grave de vous vouloir changer le sexe des enfants dès la maternelle en leur disant que le genre n'existe pas autant cette question de rajouter un petit peu de féminin dans la langue française ne me semble pas quelque chose qui puisse mettre un danger tous ces petits vieux qui tombent en apoplexie. La magie sans doute est une façon de décrire l'inconscient
Il est vrai qu'on en fait tout un foin de cette écriture inclusive. Les gens écrivent bien comme ça les chantent :)
Je voulais simplement mettre en exergue la propagande qui est autour, aussi le fait que certains l'imposent dans les services publics.
On en fait tout un plat car on nous impose la lecture de ces points médiants. Ce qui me choque le plus c'est de voir ces points se répandre dans les universités alors qu'elles ont un devoir de neutralité en tant qu'institution publique.. quand j'ai vu qu'on me forcait autant la main pour lire ces points médiants j'ai tout arrêté et je refuse maintenant de lire un point médiant de plus. Ça ne vous choque pas car ça vous caresse dans le sens du poil sans nul doute mais quand on est apolitique et qu'on veut juste qu'on lâche la grappe je vous assure que c'est extrêmement irritant de lire ces points à répétition. La neutralité, c'est trop demandé ?
@@OlympeLIBELLULE et ces deux Saad qui voudrait qu'on respecte ses ancêtres...
La langue du Moyen-Âge n'est pas la même qu'aujourd'hui ni la même que celle de l'antiquité ni même que celle des années 50 ne vous en déplaise la langue bouge
@@lexe2672 je pense qu'il y a d'autres combats si vous n'aimez pas cette idéologie comme les lectures de dragqueen dans les maternelles
Et l'avortement jusqu'à 9 mois pour cause psycho sociale
Ça vous l'acceptez vous ne dites rien en revanche des points où elle pleut vous trouvez ça hyper ultra grave.
@@Envol_Antique je vous déconseille d'avoir des échanges privé avec une personne qui prend le pseudonyme de Sade !