13 reasons why // La vraie raison du suicide de Hannah ?

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 414

  • @sarah_lazarey
    @sarah_lazarey 6 років тому +172

    Je ne commente quasiment jamais. Mais merci pour dire publiquement et humainement tout ça, c'est exactement ce que je pense et pourtant je suis intimement concernée par ce genre de problématique. Donc je l'ai vécu et je le vis toujours. On ne peut pas foncer tout de suite dans la rationalité, il faut prendre le temps d'etre écouté et se laisser le temps de vivre la souffrance. Mais après, prendre cet angle d'éducation émotionnelle (comme tu dis) cela m'a permis de me relever et de vivre en me sentant bien dans mon corps sans avoir sans cesse la peur au ventre.

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  6 років тому +9

      J'épingle ton commentaire car je pense qu'il permettra de faire du bien aux personnes qui regardent cette vidéo, qui sont touchées aussi et cherchent du réconfort. Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire et de partager ton expérience.

    • @sarah_lazarey
      @sarah_lazarey 6 років тому +1

      Esther

    • @aztekadora4351
      @aztekadora4351 6 років тому +3

      Mais si toutes ces personnes n'avaient pas fait ces actions qui ont déclenché chez Hannah une dépression et au final son suicide, elle serait toujours là.
      Je pense que tu as raison sur le fait que ça vient d'elle, de ses pensées, car elle devrait penser : si ils ne m'avaient pas fait ça je ne me sentirais pas comme ca (rejetee et detestee et bouc émissaire etc...) et donc je ne serais pas morte.
      Alors qu'elle s'arrête à : personne ne m'aime et tout le monde me veut du mal donc je vais mourir".
      Mais au final ça ne reviendrait pas un peu au même ?
      Psk ok elle est responsable de ses pensées mais elle n'est pas responsable des actions des autres qui ont déclenché ses pensées.
      Elle est donc responsable de son suicide car ses pensées (sa reaction à tout ce que les autres lui ont fait) l'ont amenée à vouloir se suicider ( même si les autres ne pensaient pas lui faire du mal, ou du moins certains..) donc ok c'est sa réaction ( d'autres personnes auraient réagi autrement et ne se seraient pas suicidés) mais je pense que les raisons
      esponsabilités sont partagées car si elle avait recherché plus d'aide, ou si les autres s'etaient rendus compte de leurs actes ou s'ils avaient remarqué les signes etc... Elle ne se serait pas suicidée.
      Bref j'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible..

    • @sarah_lazarey
      @sarah_lazarey 6 років тому +4

      J'ai été notifiée de ton commentaire car tu l'as posté dans le fil qui correspond à ma première intervention x) Je ne sais pas si c'est volontaire ou non :)
      Je trouve ton commentaire très compréhensible. Cela dit, à mes yeux le propos d'Esther ne cherche pas à désigner "qui est responsable". Ici on parle d'autre chose, la question (pour moi) n'est pas "qui est coupable, qui a mal fait" (car on sait qui a fait de la merde: les autres) mais plutôt "comment on peut se renforcer émotionnellement face à la merde que les autres jettent sur nous". CELA NE CAUTIONNE EN AUCUN CAS LES ACTES DES AUTRES. Ce n'est pas parce que l'on se renforce émotionnellement qu'il faut tout accepter, fermer les yeux sur les oppressions et les injustices. L'éducation émotionnelle aide surtout à ne pas se sentir submergé. Pour moi c'est quelque chose que tout le monde mérite d'apprendre, en fonction de ses capacités et de ses limites (on ne fonctionne pas tous pareil, on a pas tous le même passé). Parce que tout le monde a le droit d'avoir le plus outils possibles pour se sentir bien, point.
      Et là je vais étoffer le propos de mon premier commentaire: je ne dis pas que c'est facile de faire ce dont parle Esther dans sa vidéo. Ça ne se produit pas d'un coup de baguette magique. C'est vraiment un apprentissage quotidien, des hauts et des bas, des expériences, des crash-tests, parfois ça marche hyper bien et quand on rencontre une situation à laquelle on ne s'est pas préparé ça marche parfois moins bien. Il n'y a pas de chemin plus légitime qu'un autre.

    • @Gaby-hv9ls
      @Gaby-hv9ls 4 роки тому

      Oopoo

  • @pollygrn3139
    @pollygrn3139 6 років тому +219

    Bien sur que si, si une personne viole et harcèle une autre et qu’a cause de cela elle tombe en depression ou subit un syndrome de choc post traumatique qui l’a conduit au suicide c’est les agresseurs les coupables et responsables du trauma. Et en etre traumatisée peut arriver a la personne la plus solide mentalement. Stop au victim blaming. Le suicide n’est pas que le fait de maladie mentale mais parfois bel et bien suite à des traumatismes tels que des choses aussi graves que le harcèlement et le viol. Le personne traumatisée n’est pas responsable de son etat traumatique surement pas.
    Un viol, du harcelement, des violences conjugales provoquent des traumatismes potentiellement grave. Harceler une personne peut être mortel. Pas besoin de maladie mentale, ces agressions très graves suffisent pour détruire une personne, pour detruite une vie.

    • @sarah_lazarey
      @sarah_lazarey 6 років тому +1

      polly grn Ester en parle à la fin de la vidéo.

    • @cle6235
      @cle6235 6 років тому

      Je crois que elle parle uniquement de la situation dans la serie...

    • @LaaLaa306
      @LaaLaa306 6 років тому +14

      Je suis tout à fait d’accord... Il n’y a pas de maladie mentale à proprement parler qui mène au suicide... Mais plutôt des situations, des traumas, etc. C’est trop simple et surtout pas juste du tout de se cacher derrière la maladie mentale. (Il y a bien sûr des cas de suicides liés à des maladies mentales... mais cela n’a rien de systématique)

    • @laglom
      @laglom 6 років тому +7

      La maladie mentale ici est la dépression acquise suite à ces événements

    • @melaniepetremann5761
      @melaniepetremann5761 6 років тому +13

      Mais tellement ! Il n'est dit nul part que Hannah est neuro-atypique. Qui est apte a poser le diag de la dépression sur un-e personnage fictif-ve ? Ce ne sont que des spéculations. Lorsque quelqu'un-e, qui plus est un-e ados (cf Olivier Houdé et le développement cognitif des enfants/ados), fait une TS iel n'est pas forcément neuro-atypique. Et quand bien même, lorsqu'il y'a eu agression, harcèlement et viol, la neuro-atypie ne peux pas servir à blâmer la victime. Elle ne peux jamais servir à cela. Ce n'est jamais la faute des victimes.

  • @yasminemegharia2798
    @yasminemegharia2798 6 років тому +127

    Je suis d’accord sur presque tout, sauf sur ce qui a été dit sur le suicide au début, je ne pense pas que 100% des cas de suicide soient liés à la dépression ou à un problème mental, on pense par nous-mêmes et y a des personnes qui font le choix d’arrêter d’exister simplement parce qu’elles trouvent cela plus convenable pour elles, la vie est ce qu’elle est, tout le monde ne doit pas être forcé d’y rester, si quelqu’un a pesé le contre et le pour et a conclu qu’il n’en voulait pas, je respecte son choix. Cependant, il est clair que beaucoup voire énormément de cas de suicide sont dû à du mal être ou à du pessimisme, merci pour tes vidéos !!!

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  6 років тому +3

      Je n'ai pas dit "100%" des cas. Merci en tout cas. Je suis contente que mon contenu t'apporte.

    • @princesscordeliaart568
      @princesscordeliaart568 6 років тому +2

      je me pose la question aussi, est ce que les cas de suicides sont tous liés à des dépressions et sinon comment sont ils expliqués. Il ne s’agit pas de juger mais simplement de comprendre :)

    • @vaucoulouxsandy8131
      @vaucoulouxsandy8131 6 років тому +2

      Effectivement je me pose la question du suicide pour les personnes âgées et/ou en fin de vie , je ne suis pas certaine que ces personnes soient nécessairement en dépression, après ça pose aussi la question de la délimitation de la dépression vaste sujet 🤔

    • @etoilebrillante9973
      @etoilebrillante9973 6 років тому

      Caroline
      bonjour non les cas de suicide ne sont pas obligatoirement lier a la dépression ' mais a des cas de harcèlement moral ' de violence psychologique ou de torture psychique ' quand ce n est pas carrément a être pousser au suicide .

    • @bom5594
      @bom5594 6 років тому +3

      Caroline Bonjour Caroline, certains suicides sont aussi des passages à l'acte impulsifs pas forcément liés à une dépression. Le passage à l'acte suicidaire peut être considéré comme une reprise du contrôle sur sa propre vie où l'on se sentait jusque là impuissant. La tentative de suicide, si elle ne conduit pas au décès peut faire dépasser la personne de cette état de crise. Certains suicides sont liés effectivement à des dépressions, d'autres troubles mentaux et notamment de personnalité, des évènements de vie difficile, des contextes socio-économiques compliqués. On peut se suicider en absence de tout trouble psychiatrique.

  • @clochettegrimoireetchandel6129
    @clochettegrimoireetchandel6129 6 років тому +207

    Une des scènes du dernier épisode de la deuxième saison m'a vraiment choqué, cette série prend vraiment aux tripes et assez dur à la fois je trouve

    • @rienrien509
      @rienrien509 6 років тому +16

      Tom Mua 02 oh je crois qu on voit tous de quelle scène tu veux parler ! ^^😕

    • @anaischj4798
      @anaischj4798 6 років тому +3

      Pareil

    • @winevelvet3289
      @winevelvet3289 6 років тому +8

      cette scène m'a heurtée...

    • @Tueuzz
      @Tueuzz 6 років тому +1

      Tom Mua 02
      Je n'ai pas vu la série et je ne compte pas m'y mettre, mais cette chose qui vous bouleverse, qu'est ce que c'est ? Vous n'êtes pas obligés de pousser loin dans le détail (question de spoil et de respect pour vos sentiments) mais au moins connaître le thème

    • @charlenesauvage9050
      @charlenesauvage9050 6 років тому +1

      Tueuzz je pense que c’est la scène quand on voit anna se sucidée qui est plutôt violant..

  • @Sweetbeautydream
    @Sweetbeautydream 6 років тому +62

    Je pense malheureusement, que ta miniature est maladroite et ton propos aussi. J'ai été victime de viol et de harcèlement, et j'ai fais une dépression suite au choc post traumatique. Mais j'ai été soignée et j'ai donc du recul là dessus, et même si je comprend le fond de ta pensée, malgré ton disclaimer etc tu es hyper culpabilisante dans tes propos donc malheureusement le message passe extrêmement mal, comme la miniature d'ailleurs.
    J'adore tes vidéos d'habitude mais je rejoins certains commentaires sur le fait que tes propos même si tu dis que c'est juste un point de vu rationnel ne reflète pas la vérité mais seulement ton opinion sur la question. Et attention aux mots employés et à la manière dont ils sont employés.
    Je rappelle tout de même, aucune victime n'est à blâmer, il n'y a pas de personne plus légitime de souffrir dans une situation ou dans une autre. Chacun vit les choses à sa manière et souffre à sa manière en fonction de pleins de facteurs, si je suis toujours là aujourd'hui c'est une question de circonstance uniquement. Je pense que tout le monde est légitime de souffrir, et que ce n'est pas elle qui perçoit les choses trop négativement à cause de sa situation , si la personne le ressent de cette façon alors personne ne peut dire qu'elle n'est pas légitime de souffrir autant ou encore qu'elle en fait trop, ou qu'elle est juste malade donc c'est pour ça qu'elle vit les choses ainsi stop. Je pense qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos de la dépression, car oui il y a très souvent des responsables a blâmer ou non, de dépression, les harceleurs, violeurs etc, ce sont eux les responsables à mon sens et eux la cause de la dépression, et la cause ensuite du suicide, car si une personne en dépression n'est pas aidée, est même enfoncée par des personnes, ils sont aussi responsables.
    Ce n'est pas à la victime d'être blâmée. (Je précise que là je ne parle plus du discours de esther mais également de ce que je lis dans les commentaires qui me font rappeler ceci.)

    • @vaniadasilva13
      @vaniadasilva13 6 років тому

      J'ai quand même une question : Est-ce qu'il serait possible d'avoir le choix de prendre la position de victime et de subir ou combattre sa situation? Ou alors on n'est que de pauvres princes et princesses en détresse à l'attente d'une bonne fée qui vienne nous secourir à l'aide de sa bonne vieille baguette magique?

    • @shaima9795
      @shaima9795 5 років тому +1

      @@vaniadasilva13 Dans ceratines situation, l'emotion et le desespoir sont beaucoup trop forts pour avoir quelconquecouorage ou motiavation a remmetre les choses en questions. Et la manière avec la quelle tu parles des victimes est irrespecteuse et manque de tacte! c'est les blamer de se sentir mal et donc d'avoir été agressé alors qu'ils n'ont rien demandé.

    • @shaima9795
      @shaima9795 5 років тому +2

      Désolée que ce qui t'es arrivée mais merci d'avoir remit les points sur les i

  • @LaaLaa306
    @LaaLaa306 6 років тому +67

    Tu omets le phénomène de l’adolescence qui fait que l’on n’a pas le recul nécessaire face à une situation pour savoir que les émotions ressenties à l’instant T ne seront pas là pour toujours. (Il y a une question de maturité à prendre en compte...)

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  6 років тому +4

      A moins d'avoir coupé sans le vouloir mais il ne me, semble pas, je parle de ça exactement vers la fin de vidéo.

    • @cle6235
      @cle6235 6 років тому +1

      Elle en parle. Elle parle d'education émotionnelle

    • @LaaLaa306
      @LaaLaa306 6 років тому +1

      Esther Ce que j’ajoute c’est que l’immaturité de l’adolescent ne lui permet pas justement cette prise de recul face à ses cognitions négatives et à leur impermanence. Il n’est pas forcément question de maladie mentale mais parfois aussi d’immaturité psychique qui fait que l’adolescent déborde émotionnellement sans réussir à se rattraper.

    • @chloedomm2363
      @chloedomm2363 6 років тому +2

      J'ai eu la même réflexion que toi alors je suis allée jeter un œil sur le net, et il semblerait finalement que le taux de mortalité par suicide est beaucoup plus élevé à partir de 35 ans que chez le 15-24 ans. Donc est-ce une question de maturité ? :/
      solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale-et-psychiatrie/article/etat-des-lieux-du-suicide-en-france

    • @LaaLaa306
      @LaaLaa306 6 років тому +2

      Chloé Domm je dirais justement que chez l’adolescent c’est son immaturité psychique qui ne lui permets pas de dépasser ses cognitions négatives. Chez l’adulte, d’autres causes sont en jeu, dont par exemple un état dépressif et une accumulations de souffrances. Chez l’ado c’est spécifiquement le fait de ne pas être en capacité de prendre de la distance avec ses émotions et de tout vivre très intensément pendant cette période qui fait que la prise de décision peut-être très très rapide. L’adulte a souvent pris du recul et réfléchi son acte.
      Hannah a beaucoup anticipé en enregistrant ces cassettes... et ça pour le coup ça semble peut crédible.... Je ne sais pas si bcp de cas comme le sien ont existé...

  • @Seweal
    @Seweal 6 років тому +8

    9:57
    Je ne suis pas tout à fait d'accord, elle a bien conscience qu'elle peut encore aller mieux puisqu'après avoir enregistré ses cassettes, elle a cherché une dernière aide pour se sentir mieux auprès de Mr Porter.
    Je pense qu'Hannah a réellement souhaité aller mieux, parler, avoir des actions pour ça. Mais ce qu'on vois à chaque moment de la saison 1, c'est qu'à chaque fois qu'elle a fait un pas pour tourner la page, elle se prend un mur, et de nouvelles attaques. Quand elle est allée au club de lecture, par Ryan. Quand elle est devenue amie avec Courtney, mais qu'elle l'a humiliée pour se défendre. Quand elle va vers Clay, mais que lui ne comprend rien. Quand elle essaye de prévenir Jessica par pure gentillesse, mais qu'elle se fait traiter de jalouse égocentrique. Marcus pour le saint Valentin, Zach et ainsi de suite.. Avec comme dit, le coup final porté par Mr Porter quand il lui dit qu'elle devra se contenter d'ignorer son agresseur.
    L'école aussi était un facteur aggravant, puisque les sportifs y sont idolatrés et que les victimes ne sont pas écoutées ni défendues.
    Alors oui, son acte est radical, mais dans cette situation, qu'aurions nous fait ? Je pense qu'elle a été très, très adulte face à sa situation, qu'elle ne s'est pas contentée de subir mais que c'est l'absence de réponse à tout ses cris de détresse qui l'ont menée à faire ça. Pas sa simple ignorance des possibilités qu'elle avait.
    La vraie question autour de cette série, c'est sur qui repose la responsabilité de son suicide. La réponse logique est de dire qu'elle en est responsable puisqu'elle en est l'auteur. Mais l'autre "camp" serait de penser que les responsable sont ses harceleurs, agresseurs, et ceux qui n'ont pas su l'aider à la hauteur de l'aide dont elle avait besoin, notamment l'école qui est, je le crois, responsable dans son inaction face à ce qu'il se passe dans ses couloirs. Je ne suis pas encore fixé quant à mon avis sur la question, mais je ne saurais pas dire qu'Hannah est responsable de son suicide. Il faudrait être un mastodonte pour survivre à ce qu'elle a vécu à son âge.

    • @IreneAgathe
      @IreneAgathe 8 місяців тому

      Alors M Porter a bien voulu l'aider et s'il lui a dit de passer à autre chose c'est qu'il ne savait pas que c'était aussi grave qu'un viol ce dont il était question. Il lui avait posé des questions explicites, elle n'a juste pas voulu lui dire qu'il s'agissait d'un viol. C'est sa faute elle n'a pas tout essayé. Son passage auprès de Porter n'était pas sérieux je trouve. Je le répète elle n'a pas tout tenté

  • @alexd8634
    @alexd8634 6 років тому +22

    ça m'a fait du bien de voir cette vidéo, même si je suis carrément concernée par les TW. J'ai regardé la saison 2 d'une traite la semaine dernière, en quatre jours. Et j'ai été très mal pendant ces quatre jours : en colère, irritable comme pas possible, à me remémorer les événements du passé. Je me souviens qu'au début de tes podcasts je me disais " elle est drôle celle-là, les autres ne sont pas responsables de nos émotions mais eux ils nous torturent, wtf ". Je me suis rendue compte en regardant cette vidéo que je pressentais ton raisonnement et que j'étais apaisée. En effet, face à ce qu'a subi Hannah, certain-e-s se suicident, d'autres se mutilent, d'autres encore sont en dépression, d'autres font une thérapie. Et surtout, on ne reste pas enfermé-e-s dans le statut de victime et on peut s'en remettre. La colère ça permet de survivre, mais au bout d'un moment, elle t'empêche de profiter du présent. C'est difficile de laisser partir les émotions négatives et de ne plus les laisser nous définir, mais je crois qu'avec tes vidéos et ton podcast je commence doucement à y arriver :)

  • @lightdys7041
    @lightdys7041 6 років тому +52

    Désolée, mais je ne trouve pas très rationnel justement l'idée que les faits n'influencent pas nos émotions. L'humain a beau avoir un esprit puissant et impressionnant, nous sommes en interaction perpétuelle avec le monde extérieur et le monde extérieur influence forcément nos perceptions et nos émotions.
    Penser que nous sommes les seuls maîtres et responsables de nos émotions indépendamment des faits revient à voir l'être humain comme un pur esprit non seulement capable de tout contrôler en lui mais aussi totalement détaché du monde extérieur.
    Et je suis désolée, mais il me semble que c'est un mythe. Le mythe du contrôle absolu, du refus de la fragilité/ de notre vulnérabilité face aux circonstances, du fait que non, nous ne contrôlons pas tout, même à l'intérieur de nous,
    On peut certainement avoir la posture théorique que tu tiens (c'est d'ailleurs un état d'esprit assez répandu dans le bouddhisme, je crois. Des penseurs comme Matthieu Ricard évoque cet état d'esprit ) On peut peut-être espérer tendre un peu vers cet "idéal " pour être moins affectés par les douleurs de la vie.
    Mais dans les faits de la réelle réalité véritable, je doute (je suis même très très sceptique)que les émotions soient/puissent être réellement détachés des circonstances. Tout simplement parce que personnes n'est un pur esprit et nous sommes tous en interaction avec le monde extérieur.
    C'est une posture théorique, et idéologique qui est certainement très sage mais qui ne peut que difficilement se vivre réellement
    Passe encore dans une situation où l'on parle uniquement d'un préjudice moral mineur. Par exemple, si tu reçois une moquerie, tu peux effectivement estimer que si tu la vis mal, c'est parce que tu as choisi de la prendre en compte. Donc que tu as choisi de la ressentir négativement au lieu de choisir de l'accueillir avec indifférence. ça me un peu grincer des dents à titre personnel car c'est souvent plus compliqué que ça, mais soit, pourquoi pas.
    Mais là, on parle quand même d'un viol. La réalité crû de cet acte devrait suffire en lui-même. Comment peut-on choisir ce que l'on ressent face à cet acte?
    Il me semble, au contraire, que ce qui caractérise une agression, c'est justement le fait qu'on perd le contrôle (à la fois de ce qui se passe autour de nous et en nous. Ce n'est pas pour rien que pendant et après ce genre de choses, les victimes sont souvent en état de sidération, en état de choc, avec les séquelles qui peuvent s'ensuivre comme la dépression). On perd donc également le contrôle de nos émotions et on ne peut être tenus pour responsable de ce que l'on ressent par rapport à ça.
    Encore une fois, à mon sens, tu entretiens un mythe. Le mythe du contrôle absolu de l'esprit humain sur lui-même .
    Je pense que ça rassure beaucoup e monde de penser que les faits n'influencent pas réellement nos émotions, qu'on peut toujours les contrôler parce qu'on a peur du hasard, on a peur de la perte de contrôle.
    De fait : Oui Hannah est en dépression. Mais NON, elle n'est pas responsable de cela. Ce sont ses agresseurs/violeurs qui en sont responsables. Parce que, qu'on le veuille ou non ,les circonstances et les actes d'autrui nous affecte.
    Mais surtout ce qui me dérange, c'est que ça reste éthiquement très discutable d'avoir ce genre de discours
    Parce que théoriquement, si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, c'est quasiment une autorisation à faire subir n'importe quoi aux autres.
    En effet, puisque ce ne sont pas les faits qui affectent autrui mais ce qu'il décide d'en faire et la manière dont il décide de le ressentir (selon toi), pourquoi ne pas s'autoriser à violer des gens? S'ils se sentent mal après c'est de leur faute.Ils n'avaient qu'à ressentir les choses différemment? Mieux se contrôler? Ou c'est parce qu'ils sont malades. C'est bien pratique, entre nous.
    C'est précisément parce que les faits influencent les émotions d'autrui et peuvent lui porter préjudice que la loi existe. Parce que, si nos actes n'avaient aucune conséquence directe sur autrui et qu'il suffisait à chacun de modifier ou de contrôler ses émotions pour cicatriser d'un viol ou d'une agression, pourquoi faudrait-il punir cet acte? Pourquoi la victime ne pourrait pas simplement passer à autre chose, puisque seules ses émotions sont responsables de sa souffrance?
    Tu sais (et là, on va passer ans le personnel) cet argument comme quoi la victime est responsable du fait d'avoir des émotions déréglés qui ne sont pas directement causés par la situation de harcèlement, c'est un discours fréquemment ressortis par les harceleurs (et les responsables de l'établissement éventuellement) pour faire taire la victime quand elle demande de l'aide aux autres et éviter de prendre ses responsabilités
    . et c'est pourquoi c'est également problématique que tu dise ça sur une chaîne qui se veut bienveillante. Les accusation sur la victime de manquer de lucidité parce qu'elle serait en dépression donc que les actes qu'elles dénoncent t sont exagérés ou imaginaires, je l'ai vécu (texto, hein, on m'a vraiment dit que "j'imaginais des trucs"... ) ça a fait que personne ne m'a cru,bien que j'ai dénoncé la situation dès les premiers mois, que j'ai été harcelée pendant un an en étant en plus traitée de "parano" et de "drama queen". Du coup, ça a eu des conséquences bcp plus graves que ça n'aurait dû .
    -

    • @Odea-2896
      @Odea-2896 6 років тому +4

      light dys Un énorme Big Up pour ce commentaire ! ❤

    • @oyakephale4371
      @oyakephale4371 6 років тому +7

      Ce n'est pas du tout ce qu'Esther a dit dans la vidéo. Elle ne dit absolument pas:
      - que les faits n'influencent pas nos émotions,
      - que l'esprit humain peut totalement se contrôler,
      - qu'Hannah (et toute autre victime) est responsable de sa dépression.
      Elle dit qu'il y a une couche supplémentaire entre les circonstances et les émotions, qu'on oublie souvent, ce sont nos pensées. Bien sûr que nos émotions sont créées par les circonstances, mais via le filtre de nos pensées. Selon notre vécu passé, nos expériences, notre caractère, notre santé mentale, on va avoir des pensées différentes (et donc des émotions différentes) pour de mêmes circonstances. Il y a des traits communs à quasiment tous les humains: bien sûr qu'à peu près tout le monde serait traumatisé par un viol. Mais dans le détail, chacun réagit différemment. Ceci ne change absolument rien au fait que les actes mauvais sont répréhensibles, et Esther le précise plusieurs fois.
      Ce qui est important et utile à retenir, c'est que nous ne sommes pas seulement nos pensées et nos émotions (spontanément on a tendance à s'y identifier totalement), nous sommes aussi bien plus que ça. Il est possible de travailler dessus, d'évoluer, on peut se faire aider par des professionnels pour ça, et donc c'est un message d'espoir: "ces émotions négatives ne vont pas durer toute la vie, c'est possible de passer à autre chose, accroche-toi, tu peux t'en sortir avec du temps".
      On ne blâme évidemment pas Hannah de ne pas avoir réussi à s'en sortir. Peut-être qu'une dépression empêchait son cerveau d'envisager une autre option. Et/ou le manque de maturité de l'adolescence, qui fait croire que les problèmes dureront toujours. Elle n'est pas responsable d'avoir été traumatisée et désespérée. Mais elle est "responsable" de son acte dans le sens que c'est elle la personne qui a pris la décision de se suicider. Les autres sont responsables de l'avoir harcelée, violée, etc. Ils doivent être blâmés et punis pour ça. Mais ils ne sont pas responsables de son suicide.
      Bref, je pense que le message d'Esther était positif, et qu'en gros il faudrait pouvoir dire à tout le monde que même quand la situation paraît désespérée, il y a toujours une autre option possible que le suicide. Et d'ailleurs, même pour la vie de tous les jours, quand on ne subit pas de choses graves, on peut être de plus en plus heureux en apprenant petit à petit à distinguer notre personne de nos pensées et de nos émotions. Ça ne veut pas dire qu'on devient un genre de stoïcien que rien ne touche. Ça veut dire qu''on gère mieux avec le temps, et qu'on choisit de donner plus de place et d'attention à la joie qu'aux émotions négatives autant que possible, même s'il y aura toujours des deux dans notre vie.

    • @melanieperez3663
      @melanieperez3663 6 років тому

      Totalement d'accord. Je n'aurais pas pu mieux m'exprimer ! Merci pour ce commentaire

    • @lightdys7041
      @lightdys7041 6 років тому +3

      Je me suis sûrement mal exprimée mais je ne pense pas que nos émotions soient filtrées par nos pensées, justement... Les émotions arrivent d'abord et sont spontanées, souvent irréfléchies, les pensées n'arrivent qu'après. Bien après.
      Surtout en cas de choc violent. Ce sont les émotions qui prédominent et la pensée (et donc à fortiori l'analyse et le recul) n'est possible que bien après, si on attend suffisamment longtemps pour laisser partir l'émotion.
      Je pense que mettre des pensées sur une agression pareille, c'est impossible si on n'est pas accompagné, aidé, soutenu.. Ce que Hannah n'a pas eu. Justement l'agression, c'est la fin de la pensée,. Pour se protéger, on a tendance à fuir toute "analyse" de ce qui s'est produit, toute pensée qui pourrait ramener à ça. Par conséquent on reste forcément dans l'émotion.
      Par conséquent, à mes yeux, dire qu'Hannah est responsable de son suicide est absurde, dans la mesure où l'agression te fait perdre aussi bien le contrôle de tes émotions que de tes pensées. Elle n'était donc pas responsable de ressentir du désespoir et de ne pas avoir su analyser les choses ou prendre du recul.
      Et je maintiens qu'il est quand même problématique après un viol de dire à une victime qu'elle est responsable de son désespoir, qu'elle est responsable du fait de ressentir des émotions négatives. Humainement, on ne peut pas s'attendre (et demander) à une personne (surtout jeune) d'avoir du recul et de l'analyse sur une agression récente pour lequel elle ne bénéficie d'aucun soutien... Après un viol, il est normal de ressentir des émotions négatives et on ne peut pas tenir une personne responsable de ça. C'est juste du bon sens. Il faut quand même être sacrément détachée de la réalité pour tenir un tel discours.

    • @wildearth3992
      @wildearth3992 6 років тому

      Ta geule.

  • @Tueuzz
    @Tueuzz 6 років тому +17

    C'est un concept que j'ai assimilé depuis longtemps (le fait que ce ne soit pas l'action de quelqu'un qui me génère une émotion mais bien moi-même) mais j'ai des ado qui se confient à moi sur des choses (qui ne me touchent plus parce que je suis adulte). Et la question du chantage au suicide a été abordée. Le mec m'a dit qu'il entretenait une relation intellectuelle et sentimentale (je ne suis pas certaine mais possiblement sexuelle) dans un contexte virtuel uniquement, avec une fille. À ce que j'ai compris, cette fille était en dépression et manquait de repères dans sa vie réelle. Un jour, elle lui dit qu'elle compte se suicider car il ne prend pas ses sentiments pharaoniques pour lui au sérieux. Et c'est là où il m'a demandé comment se positionner (il ne veut pas la perdre mais changer de comportement uniquement pour elle, ça ne le tente pas).
    J'ai du lui parler avec mon coeur de ma dépression à mon tour, je lui ai dit qu'à cette époque j'avais vraiment envie de mourir à la suite d'enchaînements de situations où les autres étaient la mécanique mais qu'ils n'étaient pas pour autant responsables de mes idées noires. J'ai du lui faire comprendre que si cette fille veut se suicider, elle le fera et qu'elle n'a pas le droit de justifier ce geste parce qu'il fait la différence entre une vraie relation de couple et un amour virtuel.
    Je n'ai pas vu cette série mais je suis étonnée car d'après les retours, il me semblait que le personnage central vivait une dépression et que c'était le sujet traité. C'était indispensable de remettre les pendules à l'heure, que ce soit pour ceux qui ont une responsabilité dans le mal être de quelqu'un et pour cette personne en dépression qui vise l'autre comme source de mal être.

    • @Tueuzz
      @Tueuzz 6 років тому

      Léa Hiéronimus
      J'ai lu ton commentaire plusieurs fois. Il fait écho à ma situation quand j'étais ado et ça ne me laisse pas de marbre. Merci beaucoup de m'avoir expliqué l'histoire, t'es archi cool

  • @labrouillonne
    @labrouillonne 6 років тому +14

    Je ne suis pas d'accord sur le fait de lier envies suicidaires et dépression. En effet il y a une différence selon moi entre être atteint de dépression (trouble mental) et être malheureux du fait d'un ensemble de phénomènes. Pour moi une personne vivant des évènements négatifs qui s'enchainent, une personne qui ne voit pas le bout du tunnel de ses souffrances liées à des évènements affreux comme ceux que vit Hannah, n'est pas atteinte d'une maladie mentale puisque son malheur n'est pas liée à une cause biologique (manque de certains neurotransmetteurs) comme l'est la dépression mais à un ensemble d'évènements aléatoires, au malheur "pur". D'ailleurs très souvent les personnes atteintes de dépression n'arrivent pas à expliquer pourquoi elles se sentent mal, Hannah elle, y arrive parfaitement bien, la preuve, les cassettes qui marquent une certaine réflexion sur son vécu.
    Après pour l'éducation émotionnelle, c'est pareil...je pense que les envies suicidaires sont plus complexes que cela et je ne suis pas certaine que ça changerait beaucoup de choses. Il y en a des filles qui ont vécu ce qu'a vécu Hannah (le harcèlement et le viol) et qui ne se sont pas suicidées mais ce n'est pas pour moi parce qu'elles sont éduquées émotionnellement, c'est parce que leur cadre de vie global est différent. Je pense donc qu'on ne peut pas lier comme ça le suicide à un manque d'éducation émotionnelle, car quand il est réalisé par une personne sobre et consciente de ce qui lui arrive, c'est un geste bien plus rationnel que ce que semble en penser l'opinion générale de notre société, c'est un geste lourd, ça demande beaucoup de "courage" car c'est synonyme d'affronter l'inconnu et la souffrance physique un minimum, et du coup c'est forcément synonyme de réflexion selon moi.
    Enfin, on sort de la série mais comme le dit très bien une autre personne dans les commentaires, le suicide peut être lié aussi à une réflexion avancée sur la vie, sur son utilité, le sens qu'on y met, une conclusion se terminant par un "merci mais non merci".
    Voilà pour mon pavé de participation à ce débat fort intéressant tout de même, car toutes les discussions sur ce sujet malheureusement trop tabou qu'est le suicide sont bonnes à prendre :)

    • @princesscordeliaart568
      @princesscordeliaart568 6 років тому +2

      Mels Lulu désolée j’ai pas lu tout mais les scientifiques savent pas encore expliquer pourquoi les neurotransmetteurs buguent ou que le corps arrive plus à produire certaines hormones, mais clairement des causes environnementales provoque ces déséquilibres chimiques. Donc c’est possible de vivre des événements malheureux et de tomber malade d’une dépression. Comme toute maladie il y a des prédispositions et des facteurs environnementaux. La page Wikipedia sur la dépression explique mieux que moi avec plein de sources :)

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  6 років тому +1

      Je suis d'accord avec la réponse de Caroline. Merci Mels lulu pour ton commentaire qui apporte à la discussion. Et merci pour ta présence régulière dans l'espace de commentaires sur cette chaine.

  • @keny.10
    @keny.10 6 років тому +18

    Salut Ester, on ne se "fait pas violer" on est violé, petite nuance. Bisous

    • @paulinerougimont6848
      @paulinerougimont6848 5 років тому +2

      je n’ai pas vraiment compris la nuance, pouvez vous m’expliquer s’il vous plaît?

    • @paulinerougimont6848
      @paulinerougimont6848 5 років тому

      Keny je n’ai pas totalement compris la nuance, pouvez vous mieux l’expliquer s’il vous plaît?

    • @nadaiklil3899
      @nadaiklil3899 4 роки тому +1

      Pauline rougimont si tu dis on se fait violer c’est comme si on avait le choix

    • @dafeuque7281
      @dafeuque7281 4 роки тому +2

      Ferme ta gueule un peu, quand les gens disent "je me suis fait frappé" ils ont pas eu le choix non plus et ils viennent pas casser les couilles.

  • @liliscreations5573
    @liliscreations5573 6 років тому +18

    En fait c'est comme les personnes qui sont battues étant enfants, certaines vont devenirs des violeurs, des meurtriers " à cause " de leur enfance terrible
    Ayant moi-même vécu à peu de chose près la même chose qu'Hannah, bah je suis toujours là, je suis heureuse aujourd'hui, même si cette série m'a fait terriblement mal au fond, parce que ça rappelle de mauvais souvenirs... Et oui effectivement, les émotions changent au fil du temps, et on s'en remets, même si sur le coup le suicide, était une option que j'envisageais réellement... Très très bonne vidéo Esther, je t'en remercie énormément ! :)
    Ps: si vous avez des soucis de ce genre, parlez-en, svp ! ( même à moi si vous voulez, on sait jamais xD )

    • @mimilaloutre7428
      @mimilaloutre7428 6 років тому

      Lili Wilfried ouais et encore se faire battre c'est encore autre chose

    • @liliscreations5573
      @liliscreations5573 6 років тому

      je sais bien, mais ça reste le même raisonnement x)
      dans le même genre on a aussi " je me suis fais trompée, alors je vais faire la biatch aussi " on réagit à la douleur d'une manière qui nous fait faire des choses "débiles" ( cf le suicide pour hannah )

    • @IreneAgathe
      @IreneAgathe 8 місяців тому

      Oui j'ai des soucis de ce genre, mais en parler ne m'aide pas. J'en ai parlé. À tellement de personnes, à tellement de psys, rien. Et on va me dire: c'est moi qui détiens la solution à tout ça. Sauf que ma dépression est très très grave et elle annihile toute capacité de s'en sortir par soi même

  • @margotrambaut5856
    @margotrambaut5856 6 років тому +9

    Dépressive en rémission, j'y croyais pas quand on me disait que ce que je ressentais, mes désirs, c'était juste "une" façon de ressentir, pas "la" façon de ressentir. Comprendre la dépression, comprendre la nécessité d'une prise de recul, c'est crucial mais c'est aussi super complexe quand on a le nez dedans. Vraiment, c'est une bonne vidéo, un bon message, que j'aurais aimé entendre de cette façon à une période de ma vie. Merci Esther :)

  • @LoucoumLoveMusic
    @LoucoumLoveMusic 6 років тому +3

    WoW. Je n’ai pas encore vu la vidéo en entier, mais je trouve très courageux de ta part d’aborder ce sujet, qui est très délicat. Merci d’aborder tous les sujets, même les plus sensibles, au risque de t’en prendre plein la tronche ^^

    • @LoucoumLoveMusic
      @LoucoumLoveMusic 6 років тому

      Et je suis persuadée que ta vidéo contribuera à la lutte contre le harcèlement et à l’aide aux victimes. Bravo !

  • @solene1486
    @solene1486 6 років тому +3

    Merci Esther, Cette partie des choses manque totalement a la série et ca fait plaisir d'en entendre parler :)

  • @spafism
    @spafism 6 років тому +13

    Ah merci pour cette vidéo !!! Ayant moi même souffert de dépression j'essayais le weekend dernier d'expliquer à une amie qui me demandait pourquoi j'avais un problème avec cette série, mais j'ai toujours un mal fou à être claire dans mes explications et tu as parfaitement résumé ce que je pensais ici, je lui donnerai le lien de ta vidéo!

  • @fl.oralion
    @fl.oralion 6 років тому +7

    C'est un sujet extrêmement sensible, mais important et même fondamental. J'ai personnellement détesté cette série, à mes yeux mal faite, irréaliste et superficielle sur plusieurs plans, alors que ses thématiques méritent amplement plus de profondeur. Cette série déculpabilise la victime, ça c'est bien, mais c'est mal foutu, puisqu'au contraire on culpabilise à fond des ados juste pas futés la plupart du temps (sauf pour le violeur hein évidemment, mais Clay, factuellement, n'a rien à se reprocher, et qu'elle le mette sur le même plan que l'autre, parce qu'elle n'a aucune objectivité (ce qui est excusé par sa souffrance, là encore je peux comprendre, mais dans ce cas il aurait fallu montrer cela plus explicitement, car à part les quelques dernières scènes, on ne comprend pas ce qui se passe dans sa tête en tant que spectateur), je trouve ça limite malsain, ça voudrait dire que tout le monde est responsable de tout le monde et de chaque fait et geste de tout le monde (dans ce cas-là, en mettant Alex dans les cassettes elle était censée en prévoir les conséquences, et tout en sachant cela puisqu'elle le répète sans cesse aux autres, que les mots ont un poids, elle l'a fait quand même, ce qui est à la fois hypocrite et égoïste), or dans la réalité il y a notre vision des choses qui nuance cela, rien n'est aussi emprunt de fatalité).
    Désolée pour ces parenthèses et ce fouillis, ce sont véritablement des sujets complexes qui selon moi ne pouvaient pas s'exprimer de la meilleure manière dans une série pour ados comme 13RW, je présume qu'elle avait seulement un but de sensibilisation. Merci pour ta vidéo très sincère et juste, qui permet en effet de combler une zone d'ombre du débat.

  • @henintsoaratsimandresihari8098
    @henintsoaratsimandresihari8098 6 років тому +11

    Merci pour cette avis. J'ai regardé la première saison et j'ai eu la même analyse mais on m'a souvent traiter de sans coeur. On ne peut pas contrôler le comportement des autres envers nos enfants, mais on peut apprendre à nos enfants de ne pas baser leur estime de soi sur l'opinion des autres et leur apprendre à communiquer et à demander de l'aide quand il le faut. Pour donner à nos enfants la possibilité de s'endurcir et de ne pas entrer dans la surprotection. Je sais que l'adolescence est une période compliquée et vulnérable mais je penses aussi qu'on peut enseigner aux enfants qu'être différent est un avantage et qu'on peut en jouer. Je suis aussi convaincu qu'il faut s'éduquer sur la dépression en tant que parent et repérer les signes qui différencie la tristesse, la crise d'adolescence et la dépression.

    • @lightdys7041
      @lightdys7041 6 років тому

      Je vais dire ça à la prochaine victime de viol... sûr qu'elle sera convaincue....Posture théorique détachée de la réalité des choses...

    • @henintsoaratsimandresihari8098
      @henintsoaratsimandresihari8098 6 років тому +3

      light dys je parle ici du harcèlement et non du viol mais libre à vous d'interpréter ce que je dis à votre convenance la série traite majoritairement du harcèlement. La haine de soi et la haine de l'autre n'est pas une chose innée, un enfant ne connais pas la différence entre les personnes c'est la société qui les conditionne à ce qui est considéré comme bien ou mal et parfois on et qui leur inculque la notion de la normalité. C'est la que les enfants commence a classer les choses et à avoir une notion de l'image qu'on doot avoor pour être accepter et c'est là qu'il commence à rejeter les gens qui ne corresponde pas a l'idée qu'ils se font de ce qui est "acceptable". Un enfant s'inspire de son environnement (famille, ami(e)s, l'école et partout où il interagissent avec l'extérieur) c'est pour ça qu'en tant qu'adulte et surtout il faut se renseigner sur des sujets comme le harcèlement ou la dépression. Je ne fais aucun commentaire sur le viol car je ne pense pas qu'on puisse en débattre dans 13 min de vidéo ou dans quelques lignes en commentaire. Et surtout je ne me permettrai pas de me projeter dans une réalité que je ne vis pas par respect pour ceux et celles qui en sont victime, je ne me permettrai pas de parler en leur nom. Mais j'aime la conscientisation qu'il y a dans cette vidéo et j'ai réagi à ça.

    • @YumYum4578
      @YumYum4578 5 років тому

      Plus facile à dire qu'à faire. Jai subis le harcèlement scolaire durant la période lycée. Je peux vous dire qu'ayant des parents qui mont tjrs répéter de parler en cas de problème, jai bien mis trois mois avant de cracher le morceau sur ce qui m'arriver. Et je pense que sans le soutient de mes parents ca aurait pu continuer sur 3 ans ! Et je ne sais pas comment jaurait finis. Le soutient des parents est primordial. Et surtout il faut quils soient des oreilles attentives cest important.

  • @peachee.c
    @peachee.c 6 років тому +18

    encore une vidéo ultra intéressante !

  • @Rosittapassion
    @Rosittapassion 6 років тому +6

    Un grand merci Esther. Pour connaître qqn qui a fait des TS, j'avais besoin d'entendre cela.

  • @laroussi345
    @laroussi345 6 років тому +14

    J'ajoute, très rapidement, au débat.
    Si j'ai bien compris, tu dis que les circonstances ne jouent pas un rôle "exclusif" et que notre manière de recevoir les choses joue aussi un rôle, que plusieurs personnes réagissent différemment a une même situation, mais est-ce que notre manière de réagir aux différentes situations n'est pas quelques chose qui est forgé par le monde, par les différentes circonstances dans lesquels ont est placés : c'est- a-dire en quelque sorte que les circonstances passées ont un effet diffus, qui se produit a la fois simultanément et postérieurement a leur survenue, qu'elles ont un effet a la fois direct d'affection (au sens d'affecter, par des sentiments) de la personne, sur le coup, mais aussi de modélisation de la manière dont, après coup, d'autres circonstances (équivalentes ou différentes) vont nous affecter.

    • @fussel895
      @fussel895 6 років тому +1

      Nabil Boufeldja je peux peut-être donner une petite info supplémentaire (un peu logique) qu’on m’a récemment apprise en thérapie, la façon qu’on a de percevoir le monde et même d’interagir avec s’établit lorsqu’on est un enfant, c’est sur cette base qu’un adulte va s’appuyer, le manque d’affection/ d’attention, le violence infligé à un enfant qu’on justifie avec des raisons d’adultes, l’isolement...

  • @jeannedlr713
    @jeannedlr713 6 років тому +1

    J'aimerai bien avoir ton avis sur cette question est ce que tu trouves que la scène très choquante l'épisode final de la saison 2, n'aurait pas du être montré de manière aussi violente, et que le message de prévention au début n'est pas suffisant ( pour un public assez jeune etc ) ?

    • @zaddkiel4458
      @zaddkiel4458 6 років тому

      Je suis d'accord et je la trouve un peu gratuite dans la saison. Je trouve que netflix met du sexe et de la violence trop souvent pour faire vendre et pas pour l'intérêt que ça dans l'histoire.

    • @lily-rosemtr6394
      @lily-rosemtr6394 6 років тому

      Al Addin moi je trouve que cette scène était nécessaire car il fallait une scène choque pour que Tyler veuille faire une fusillade et comme dans la s1 il fallait une scène qui touchent profondément les gens

    • @zaddkiel4458
      @zaddkiel4458 6 років тому

      babycats cute il y a une manière de tourner les choses

  • @lisepacifique7116
    @lisepacifique7116 6 років тому +27

    C'est difficile, je suis à la fois d'accord avec toi, mais à la fois ça me pose problème ^^ Je comprends totalement ton argument de contrôle des émotions et je suis d'accord en théorie. Cependant, si il s'agit bel et bien d'une dépression, (ce qui n'est pas sûr) le contrôle des émotions est rendu impossible, c'est le propre même de cette maladie, ça ne peut donc pas être envisagé comme une possibilité, encore moins comme une solution . D'autre part, comme tu l'as relevé dans la vidéo, la dépression n'est pas explicitée. Mais même dans ce cas, nier l'impact de l'environnement ça revient un peu à blâmer la victime pour ne pas avoir "choisi" la bonne émotion ( je ne dis pas que ce sont tes propos, l'extrapolation est volontaire). En fait, dépression ou pas, je me demande si face à des choses aussi grave que l'isolement, le harcèlement, le viol, tu as vraiment le choix.. Je pense que tu peux avoir un contrôle sur tes émotions certes, mais dans une certaine limite et encore faut il les écouter, comprendre, les interpréter ce qui est difficile. Et l'environnement à au minimum un impact sur ta capacité a faire cela (elle est peut être plus là la solution du coup). Ce qui m'a moi beaucoup intéressée dans cette série, c'est le tableau d'une société du paraitre, d'une misogynie ambiante, d'une culture du viol, qui rend les relations amicales superficielles, l'objectification des femmes banalisée et la parole des victimes passée sous silence. Tu dis qu'une autre femme à la place d'Hannah aurait pu parler ou s'en sortir, je pense que l'environnement tel que dépeint dans la série rend cette affirmation impossible.
    Pour revenir à la vie réelle, je crois simplement que nous n'avons pas les armes pour contrôler nos émotions, ni même les comprendre. En tout cas pas tous et pas toujours (comme tu le dis, pas d'éducation émotionnelle etc).
    Oui son suicide était sa décision, elle aurait pu "accepter" sa situation, utiliser ses émotions comme une force pour faire face à cette injustice, ou juste s'écouter assez pour prendre conscience qu'elle avait besoin d'en parler à quelqu'un. Mais non, pour moi, ce n'est pas de son ressort si elle n'a rien fait de tout ça.
    On ne DOIT PAS choisir sa réaction face à un viol, on ne DOIT PAS choisir sa réaction face à du harcèlement. Par contre on DOIT choisir collectivement de les combattre et les personnages de l'ayant pas fait (ex: le conseiller dans le dernier épisode de la saison 1) sont en partie responsable.
    Je pense que la réflexion sur le contrôle des émotions est très importante pour prendre du recul, mais peut s'avérer dangereuse dans des situations comme celle ci, se mettant au service de la culture du viol et de l'euphémisation de la depréssion.
    Encore une fois je ne dis pas que ce sont des propos que tu tiens directement dans ta vidéo et je crois en effet que quelque soit la situation et surtout si elle est difficile, une éducation sur la psychologie et la compréhension des émotions ne peut être que bénéfique.

    • @happyyogawitheva8223
      @happyyogawitheva8223 6 років тому +1

      Lise pacifique ❤

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  6 років тому +1

      Je comprends totalement ton argument de contrôle des émotions et je suis d'accord en théorie. ===> Je me suis probablement mal exprimée mais il ne s'agit pas de dire que nous avons le contrôle sur nos émotions mais de dire qu'elle proviennent de nos pensées générées par notre cerveau et pas des circonstances. Avec le temps on pourra avoir des pensées qui générerons d'autres émotions pour nous mais il ne s'agit pas de resister, fuire ou contrôler les émotions. Il s'agit de savoir qu'elles pourront ne plus être là un jour même si nous ne pouvons pas revenir en arrière sur ce qui a été fait et ce que nous avons subit.

    • @happyyogawitheva8223
      @happyyogawitheva8223 6 років тому +3

      Esther Et comme l'a dit je crois La Carologie dans une vidéo, on peut nous en vouloir pour des actes mais pas pour ce que l'on ressent. Ou quelque chose comme ça, ça m'a fait beaucoup de bien.

    • @lisepacifique7116
      @lisepacifique7116 6 років тому

      Esther oui désolée j'ai voulu simplifier mais du coup c'était pas clair

    • @lisepacifique7116
      @lisepacifique7116 6 років тому +1

      Esther mais en fait, quand tu dis que les pensées viennes de nous a pas de l'extérieur, je ne peux qu'être d'accord, seulement les circonstances influencent tes pensée (surtout sur le long terme) d'une façon que tu ne contrôle pas, c'est plus une relation a double sens que je vois. Et le fait est que dans le cas d'Hannah, toutes les circonstances vont dans le même sens, a différentes échelles elles sont toutes terribles. Dans un tel environnement, ou tu n'as jamais de répit, de raison de penser autrement ni même de moyen d'exprimer tes pensée/émotions, la prise de distance entre ta perception et le réel n'a pas d'intérêt, les circonstances sont "objectivement" horrible. Je sais pas si je suis plus claire 😅

  • @sapphopique1316
    @sapphopique1316 6 років тому +1

    Merci pour cette vidéo fondamentale Esther, j'ai vu la série il y a un moment (la saison 1), je l'ai trouvé très triste, j'ai beaucoup pleuré, parce le thème du suicide me touche de près. Ton disclaimer, qui aurait du me dissuader de regarder cette vidéo dans l'état de burn out suicidaire que je vis actuellement, eh bien je ne l'ai pas trouvé justifié (ce n'est que mon avis). Je trouve au contraire que malgré l'état dans lequel je me trouve, et me suis retrouvée la majorité de mon existence, tu dis quelque chose de fondamentalement juste qui en aucun cas ne discrédite les victimes. Je trouve même ton propos rassurant et porteur d'espoir, à l'inverse d'un manque d'empathie ou d'une rationalité qui perdrait son sens face à l'émotionnel.
    Effectivement, si je me souviens bien, Hannah n'est pas particulièrement décrite comme étant malade psychologiquement de base. Tout ce pan de sa personnalité psychopathologique a été évacué de la saison 1.
    Après, il y a des circonstances également qui font que des fois, on ne peut pas empêcher le suicide de quelqu'un (la preuve en est du nombre de suicide mirobolant à travers le monde). Le suicide existe, on ne peut pas le nier, et c'est bien pour une raison.
    Dans le cas d'Hannah, il est possible que la charge émotionnelle ait été ingérable au point même de tenter de demander de l'aide. Surtout dans une période comme l'adolescence, où l'on est plus à fleur de peau, où l'on navigue plus dans le flou de l'existence (je crois me souvenir que d'après des statistiques, on retrouverait beaucoup plus de suicide chez les adolescents que dans d'autres tranches d'âge). De cette manière, son profil psychologique fragile combiné aux abus qu'elle a subi ont crée un mélange mortel. C'était probablement inévitable, du moins je me dis que si cela a eu lieu, si la violence du suicide s'est exprimé à ce point sans retour arrière possible une fois la vie partie, c'est que le geste et la mort qui a suivi parlent d'eux même, et se suffisent pour dire que, dans ce moment T de son existence, il ne pouvait en être autrement.
    Bon, ce commentaire est fort long et un peu malhabile dans l'expression, mais pour terminer je dirais que tu touches vraiment un point tout à fait réel, à prendre en considération, et je le répète, fondamental, également quand tu rajoutes que l'on ne reçoit pas cette fameuse éducation émotionnelle.
    Toujours très fine dans tes analyses Esther ! Bise.

  • @dodochap
    @dodochap 6 років тому

    j'ai eu un énorme débat avec une amie lors de la sortie de la saison 1, et je passais pour la sans coeur qui n'était pas du tout emphatique avec Hannah (alors que je le suis, du moins je l'espère, dans la vie). Je n'arrivais pas du tout à mettre des mots sur ma réaction, et tu m'as expliqué ce que j'avais ressentis, sans le comprendre à l'époque. Ce ne sont pas les faits, ce sont les pensées ! Merci pour tes mots

  • @user-zv8ol7ux7e
    @user-zv8ol7ux7e 6 років тому +1

    J'ai trouvé ta vidéo très intéressante et pertinente ! Je suis assez d'accord avec toi et j'ai l'impression que c'est la clé/Clay qui permet de mieux comprendre la série et la vie haha
    La saison 3 est en tournage, peut-être vont-ils répondre à toutes ces questions en suspends ?

  • @melaniepetremann5761
    @melaniepetremann5761 6 років тому +54

    Sur quoi cette vidéo se base ? Sur quelles théories ? Quelles sont tes sources ? Ce n'est pas que ton avis personnel ? Si oui pourquoi tu la présente comme la vérité ?

    • @AnSoBri
      @AnSoBri 6 років тому +6

      Elle fait tout le temps (enfin souvent disons) ça.

    • @margauxqb290
      @margauxqb290 6 років тому +35

      Tu sous-entends qu'on ne peut pas exposer ses propres théories et qu'on doit seulement relayer celles des autres ? Tu sais bien qu'il n'y aura jamais une seule vérité sur le suicide.

    • @princesscordeliaart568
      @princesscordeliaart568 6 років тому +1

      Melanie Petremann les sources sur quel faits énoncés :) ? Je crois qu’elle ne veut pas parler du suicide en général mais du suicide dans le cas de Hannah. J’ai prit ça pour une simple théorie / avis mais je suis peut être passé à côté de quelque chose

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  6 років тому +6

      Bonjour Mélanie. Le livre qui est un encrage pour moi dans tout ce qui concerne l'education emotionelle c'est "How emotions are made: the secret life of the brain" par Lisa Feldman Barrett. Tu peux aussi avoir déjà beaucoup d'informations en lisant les pages wikipedia (qui sont très bien référencées donc tu peux lire les reférences directement si tu le souhaites) concernant la dépresssion et la cognition.

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  6 років тому +3

      Bonjour Anne-So. A l'avenir, n'hésites pas à me demander des sources si tu trouves qu'il en manque. Cela peut m'arriver d'oublier de les citer.

  • @malpha.8317
    @malpha.8317 6 років тому +4

    La vidéo fait 13 minutes, coincidence ?

  • @eloiseptt6721
    @eloiseptt6721 6 років тому

    Bonsoir ! Une petite question avant de commencer le visionnage de la vidéo... Contient-elle des spoils de la saison 2 ? 😶

  • @lucilelacatissiere415
    @lucilelacatissiere415 6 років тому +1

    Merci. Simplement merci

  • @Mokajunkie
    @Mokajunkie 6 років тому +3

    Ah ben merci c'est ce que je dis a toute personne qui me parle de cette série et ne perçoit pas que le message n'est pas que hannah a raison et que les 13 personnes sont responsables. Il y a plein de fois ou elle repousse clay alors qu'il est plein de bonnes intentions mais elle est trop à vif pour le comprendre

  • @PrPissenlit
    @PrPissenlit 6 років тому +9

    Attention, divulgacheur saison 2.
    D'où l’intérêt de la saison 2, pour nuancer avec les différents points de vus lors du procès, pour montrer les conséquences d'une telle culpabilisation, et aussi un exemple de personnage qui a conscience de ses émotions et qui agit pour les réguler.

    • @lorenemiara7753
      @lorenemiara7753 6 років тому

      PrPissenlit Je suis d'accord. Ce qui me manquait dans la saison 1, je l'ai pas mal trouvé dans la seconde

  • @manon.wolf.
    @manon.wolf. 6 років тому

    Coucou :)
    J'ai beaucoup aimé ta vidéo ainsi que la manière dont tu abordes le sujet !
    Belle journée :)

  • @mathildemartin4092
    @mathildemartin4092 6 років тому

    Ta vidéo est vraiment intéressante surtout le passage sur l’intelligence émotionnelle, c’était clair et précis bravoo

  • @traciepearson6601
    @traciepearson6601 6 років тому

    Il est très rare pour moi de commenter des vidéos, mais cette fois, j'ai ressens le besoin. Spécifiquement pour de remercier.
    Je souffre de plusieurs maladies mentales et cette réflexion que tu nous fais part dans cette vidéo est exactement celle que j'ai eu il y a quelques mois pour enfin avoir une vie simple. Certes il y aura toujours des situations difficile à surmonter, mais le fait de pouvoir changer de perspective sur ces situations nous permet de nous en sortir et de ne pas finir comme Hannah.
    J'aime bien espérer q'un jour, dans un monde parfait, toutes personnes auraient accès à une éducation émotionnelle appropriée. Écouter ce qu'on ressens, analyser la situation de manière rationnelle et avoir de l'empathie pour l'autre sont des qualités que chacun et chacune devraient avoir pour une santé mentale saine.
    J'espère que ce genre de discussions ouvrira des portes pour le bien de l'humanité. Je te remercie d'ouvrir le sujet. J'espère que ça aidera beaucoup de gens comme ça a pu m'aider.

  • @camilledaeffler816
    @camilledaeffler816 6 років тому +2

    En général si on en arrive là c’est que le cumul des situations « tristes » est trop fort pour que les émotions soit soient contrôlable soit soient vivables.

  • @odiledessy8237
    @odiledessy8237 4 роки тому +1

    Hannah a demandé de l'aide.
    En plus je peux te dire que demander de l'aide ne change rien.
    Bien sûr que si que les proches sont responsables.
    Ce que tu dis est aberrant.

  • @kerplunk1992live
    @kerplunk1992live 6 років тому

    T'as vidéo est génial et elle résume vraiment bien les limites et manquement de la série, je suis d'accord avec toi sur beaucoup de chose et cela ai travers de ma formation de travailleuse sociale comme de mon vécu personnel. Le fait que non, tout le monde n'est pas directement responsable (la série est quand même vachement culpabilisant envers les proches :(). Le fait que la condition se Hannah n'est pas une fatalité et qu'elle se soigne, que la situation réelle n'est pas le vécu subjectif et que l'espoir existe bien dans la réalité, si tant es qu'on y donne accès à la personne.. Ce sont tout des éléments que la série ne présente pas et qui en fait une série incomplète à mon goût.
    Néanmoins je pense qu'il est important de nuancer quelque chose: le postulat que nous avons la responsabilité de nos émotions. Je le trouve beaucoup trop fort et je m'explique: les émotions ont bien cette caractéristique inhérentes à leur nature c'est qu'elles ne sont pas maîtrisables, seulement gérables. C'est à dire qu'elles sont un peu comme une rivière dont on peut modifier le flux et le parcours avec des outils mais dont on ne peut par contre éteindre le flux. Je pense que ce n'est pas du tout ça que tu voulais dire, mais utiliser le mot responsabilité en parlant d'émotions en lien avec une dépression par exemple (à préciser aussi par là que suicide ne veut pas toujours nécessairement dire maladie mentale) donne l'impression ou l'idée que c'est de la faute de la personne déprimée si elle l'est.
    Le postulat de la pensée qui engendre l'émotion est très pertinents c'est un principe de base des TTC, on appelle ça les schémas cognitifs. Il faut savoir que les schémas cognitifs son inhérents à la personnalité de l'individu. On a tous un schéma qui domine les autres et qui structure notre personnalité tout au long de notre vie. On peut bien sûr en prendre conscience et réguler nos comportements et nos pensées pour qu'ils soient moins dévastateurs (les gérer), mais on ne s'en passe jamais réellement vue que cest notre mode de fonctionnement sur lequel nous sommes bâtit. Avis de notre prof, une sympathique psychologue québécoise, en tout cas :).
    Enfin bref, que nous puissions modifier nos schémas plus ou moins ou pas, finalement ce n'est pas le plus important ici. Ce sur quoi je voulais attirer l'attention, c'est que je trouve inadéquat de parler de responsabilité sur des domaines qui sont pas aussi facilement contrôlables que ce qu'on pourrait imaginer, car la responsabilité nécessite l'existence d'une emprise et d'une possibilité de choix or là l'emprise est en tout cas bien loin d'être totale et le choix n'en est souvent pas un (ce qui ne veut en rien dire que l'espoir n'existe pas et que la personne n'a pas REELLEMENT d'autre choix, seulement que dans la condition ou elle est elle n'y a pas accès subjectivement seule).
    Tout ça pour dire que la responsabilité dans le cadre du suicide appartient un peu à personne comme un peu à tout le monde.

  • @espritpastequien3522
    @espritpastequien3522 6 років тому +3

    Excellente vidéo... ayant vécu des événements très douloureux au collège (harcèlement, décès d'un parent), je me reconnais dans cette résilience que j'ai su trouver en moi et incarner même si c'était extrêmement dur... Merci de dire qu'il y a des choses qui nous appartiennent et d'autres non. Effectivement, on n'en parle vraiment pas assez...
    En bref, une très bonne vidéo très intéressante

  • @gltblandine3148
    @gltblandine3148 6 років тому

    Oh la la! Merci !! Cette série m'a soûlé à cause de ça ! Merci d'en parler !

  • @franckgaudel2237
    @franckgaudel2237 6 років тому +4

    " La seule personne responsable de son suicide c'est elle même " Je crois que j'ai rien entendu d'aussi débile. Bref

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  6 років тому

      Responsable est différent de coupable.

    • @leodiario7784
      @leodiario7784 6 років тому +2

      @@EstherTaillifet oui mais elle est ni responsable ni coupable

  • @Mimie111
    @Mimie111 6 років тому

    Coucou Esther.
    Je suis concernée par la dépression et l'anxiété (donc aussi les idées noires/pensées négatives) donc ton disclaimer du début m'a permis de regarder cette vidéo avec un peu plus de recul que si tu n'avais pas clairement expliqué ta pensée.
    Je te trouve très claire dans tes propos et je ne te trouve vraiment pas en manque d'empathie. Tu expliques des faits et ton avis, ça n'est pas agressif ou méchant donc aucun problème. Il est vrai que ça n'est pas toujours simple d'entendre qu'on est seul "responsable" de nos pensées parce qu'on a tendance à en vouloir à la terre entière.. mais tout ce que tu dis est vrai.
    La série en elle-même est intéressante et d'actualité. On y voit des choses dont on peut entendre parler absolument tout le temps autour de nous, mais ça semble avoir plus d'impact sur les gens lorsqu'il s'agit de la série qui fait partie de leurs "loisirs".
    Bref, une chose est sûre, la santé mentale est très clairement un point qui devrait être abordé (dans cette série comme partout d'ailleurs) car elle est la cause de beaucoup de drames et événements tragiques. Elle est souvent sous-estimée voire pas prise en compte alors qu'elle le devrait, et pas qu'un peu.
    Ta vidéo est intéressante et permet de réfléchir à cette série d'une façon différente de ce que le scénario le propose.
    Bonne journée :)

  • @aztekadora4351
    @aztekadora4351 6 років тому +1

    Je suis TOTALEMENT d'accord avec la fin de la vidéo tu l'as trop bien dit !

  • @laetitia6416
    @laetitia6416 5 років тому

    Le truc c'est qu'elle demande effectivement de l'aide au CPE mais qu'il ne la pas prise au sérieux... C'est en voyant cet épisode + le viol à la fin de la saison qui m'a fait me dire "ah oui en effet, je comprends". Mais je comprends bien ton propos. En fait, tu es extrêmement motivante pour quelqu'un qui a vécu des traumatismes et lui faire comprendre qu'il PEUT S'EN SORTIR :P. Juste que ça peut être mal compris (propos culpabilisants etc...). Aussi, ayant vécu du harcèlement (et encore, du light), je comprends qu'on puisse en arriver à mettre fin à ses jours, surtout quand on a l'immaturité de l'adolescence : on ne sait pas comment sortir du cercle vicieux, on a honte et on veut protéger notre entourage de cette humiliation... Bref, un sujet très sensible ! Merci pour cette vidéo qui me fait du bien :)

  • @magalied4661
    @magalied4661 6 років тому +2

    Peut être peut-on raisonner autrement qu'en termes de responsabilité ou de vérité/mensonge? Hannah propose sa propre vérité, la manière dont elle a vécu les choses. Est-ce important de savoir si cela correspond à la vérité objective correspondant aux faits réels? Elle a vécu les choses selon sa propre sensibilité, comme tu le dis face à une même situation nous réagissons tous de manière différente. Cela ne tient pas les autres pour responsables pour autant mais peut expliquer le cheminement d'Hannah, un cheminement subjectif, intime, ne cherchant pas nécessairement à coller à la réalité des faits et c'est cela que je trouve intéressant dans cette série. Ainsi, ne faut-il pas voir cela comme l'expression de l'importance d'une prise de recul, les enregistrements permettant de transmettre sa vérité à elle, son besoin d'être entendue et comprise, sans pour autant designer de coupables, parce que finalement personne n'est responsable, la question me semble beaucoup plus complexe... Bien qu'evidemment dans la serie, cela ne peut induire qu'un sentiment de culpabilité mais pour autant, n'est ce pas le reflet de la réalité du vécu des proches d'une personne qui se suicide?
    En tout cas merci pour cette vidéo qui n'a pas du être facile à réaliser, c'est un sujet très intéressant et important.

  • @dodo8269
    @dodo8269 6 років тому

    Merci Esther pour cette discussion sur cette série profonde ! :)

  • @plumebooknode3024
    @plumebooknode3024 6 років тому +1

    J'ai lu le roman - je n'ai toujours pas vu la série, shame on me, je sais, je sais - à une époque où la thématique me touchait beaucoup. Maintenant, avec le recul, beaucoup moins, certes, mais suffisamment pour que ça éveille des souvenirs.
    Pendant toute la vidéo, je me suis “écouté”. Et si, émotionnellement, mon être était réfractaire au propos qui s'éloigne de ce que l'on a l'habitude d'entendre, ma part rationnelle me disait « et si, pourtant. C'est bel et bien vrai, c'est la pure et simple vérité ». Une vérité difficile à admettre, une vérité qui ne fera pas consensus immédiatement, une vérité qui surprend, interroge et remue, une vérité à nuancer, certes, mais une vérité tout de même. Je te suis reconnaissant d'avoir abordé ce sujet qui fait un peu bouger les perspectives du suicide, toujours observé sous le même angle, je suis content que mon esprit rationnel ait gardé la main sur mon corps et que je n'aie pas quitté la vidéo avant la fin. Je trouve que c'est courageux d'avoir mis en ligne une vidéo qui peut autant diviser mais c'est à l'image de l'image que j'ai de toi à travers ta chaîne (image partielle et parcellaire, certes) : quelqu'un d'intègre.
    Alors continue cet excellent travail, d'une très grande bienveillance et d'une très grande valeur pour nous (pour moi, au moins).
    Merci ! et bonne continuation.
    (J'espère ne pas m'être trop perdu en tours et détours dans mon message.)

  • @jaimelannister3515
    @jaimelannister3515 6 років тому +1

    Hannah aurait pu demander de l'aide et se battre. Mais ceux sur les cassettes ont déclenché une emotion negative chez elle. Et qu'hannah exagere un peu, c est un truc commun a tous les ados : on a tous une certaine dependance au rapport à l'autre et/ou de son regard. Moi, meme si hannah aurait pu ne pas choisir le suicide, les autres y ont contribué.
    Mais d'un autre coté, il y a des persones sur ces cassetes ont assumé et se sont repenties: justin, jessica, alex, courtney, zach, ryan et sheri. Ceux qui ne meritent aucun credit, ce sont Marcus (on ne traite pas une fille comme il a traité hannah dans ce café) et bryce (le viol est un crime impardonable). Rien ne justifie ou pardone leurs faits, meme s'ils ont avoué. Meme si ca ne l'a pas poussé au suicide. Je suis desolé, mais on n'atrape pas les cuisses d'une fille sans son accord et encore moins, sous les yeux de ses potes, exprès pour les impressioner

  • @anthonylr7
    @anthonylr7 6 років тому

    Merci. Ce que tu dis est très intéressant, je suis entièrement d'accord. Je suis étudiant en psychologie, je viens tout juste d'avoir ma licence, et je me dirige vers un Master. Ce que tu dis est très important, il existe beaucoup de manière de se sortir de situation difficile, la psychanalyse comme tu le dis peut servir à certains, mais il y en a d'autres, telle que les thérapies cognitivo-comportementale. Ce que tu dis sur chaque son rapport à la réalité, est une notion vraiment libératrice, c'est également des choses que l'on apprends en psychologie.
    Encore merci.

  • @valentina.2.0
    @valentina.2.0 6 років тому

    Merci beaucoup Esther pour cette vidéo, elle est très intéressante et très vraie. J'aurais aimé la voir dans mes débuts de rétablissement. La maladie prend beaucoup le dessus sur les pensées, c'est impressionnant. Après 3 tentatives de suicide dans ma vie, je tiens aujourd'hui des discours comme le tien dans des groupes de parole ❤

  • @angiefamilyandco4283
    @angiefamilyandco4283 6 років тому

    Je commente très, très rarement. Mais je tenais vraiment a te dire merci d'exprimer ton ressenti et ton analyse la dessus. J'ai moi même un passé compliqué, j'ai 25 ans, je suis moi même suivit pour ma dépression, mais si je t'écrit la c'est surtout pour revenir sur 2 petits points qui ont retenue mon attention. Tout d'abord quand tu dit que ce n'est pas les choses qu'on a vu, subit ou vécu qui font qu'on passe a l'acte, je suis totalement d'accord j'ai souvent pensé moi même au suicide sans passé a l'acte car je suis énormément entouré et j'ai eut la chance (si on peut appeler ca une chance bien évidemment...) d'avoir un membre de ma famille qui lui a fait plusieurs tentatives de suicide et qui du coup a su m'aider et m'aiguiller afin de m'en sortir et de continuer a avancer. Ensuite vient le deuxième point, concernant le fait que lorsqu'une personne se suicide, l'entourage proche ou moins proche ne doit pas se sentir responsable, en soit je suis complètement d'accord avec toi mais ayant vécu les 2 situation (tentative de suicide et suicide "réussi" on va dire) sache qu'il est très difficile de ne pas se sentir responsable. J'ai perdu ma maman il y a 2 ans (elle a mis fin a ses jours la veille des 3 ans de ma fille...) mais avant d'arriver a ses fins il y a eut de multiples tentatives durant mon enfance et mon adolescence et sache que même si on c'est que l'on est pas la cause de cet acte, qu'on en est pas du tout responsable au fond on se sentira toujours coupable de ne pas avoir vu les signaux d'alarme avant, de ne pas avoir pu arrêter et aider la personne a s'en sortir... C'est très difficile comme position, mais sinon dans l'ensemble oui tu a tout a fait raison et je pense même qu'une vidéo a ce sujet (sans parler de série ou quoi que ce soit pour imager) peut être une bonne idée afin d'aider les personnes dans ce cas la, avec ta force d'analyse et la douceur des mots que tu utilise lorsque tu explique les choses je suis sure que ca aiderais énormément de personnes :) ! En tout cas très bonne vidéo et désoler du roman ^^

  • @marinegosselin8025
    @marinegosselin8025 6 років тому

    Je suis d'accord avec toi et comme tu l'as dit il y avait d'autres sujet a aborder en premier je pense. Peut-être que la saison 3 (si il y a ?) parlera justement plus en profondeur du problème de la dépression ? je pense que pour le coup ce serait très complet comme façon d'informer :)

  • @RoseEtFushia
    @RoseEtFushia 6 років тому +61

    Ta vidéo est hyper culpabilisante pour les personnes atteintes de dépression...

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  6 років тому +17

      Les personnes dépressives ne sont pas responsables de leur dépression. Il s'agit d'une maladie et il faut la prévenir et venir en aide aux personnes atteintes. Je crois l'avoir énoncé clairement. J'en suis désolée si ce n'est pas le cas. Mon disclaimer était là pour prévenir quand au fait que j'aborde le sujet sur un ton rationnel, ce qui est à mon sens nécessaire pour faire avancer la compréhension des uns et des autres.

    • @RoseEtFushia
      @RoseEtFushia 6 років тому +21

      Oui j'ai entendu ton disclamer. Je pensais que tu parlais des sujets que touche de manière global la série. Alors que j'ai parfaitement réussi à regarder la série du début à la fin, je ne pensais pas me sentir mal devant ta vidéo.
      Tu sais prétendre aborder un sujet sur un ton "rationnel" ne justifie la violence (volontaire ou non) de certains propos. Comme tu le dis toi-même la dépression est une malade mentale. La société fait culpabiliser les personnes dépressives tout les jours pour leur maladie.
      Ici, dans la série Hannah se suicide parce qu'elle a eu un choc post traumatique après un viol et des agressions sexuelles. Dire que c'est la faute de Hannah est je trouve très dangereux. Alors non seulement ta vidéo est culpabilisante pour les personnes dépressives mais en plus elle l'est pour les victimes de viol et d'agressions sexuelles. Dire que ce n'est qu'une question de perspective et relativiser la responsabilité de ses agresseurs et mettre le suicide de Hannah sur sa pomme, c'est vraiment déformer le message de la série (qui reste critiquable à bien des égards). C'est perpétuer comme dit dans d'autres commentaires le victim-blaming, et que elle aurait du en parler. Se détacher émotionnellement d'un choc post traumatique au moment où cela nous arrive est juste inimaginable.
      Ps: j'ai quand même regardé ta vidéo jusqu'à la fin, quand tu parles que tu n'es pas contre les victimes et que c'est les violeurs/agresseurs les responsables. Mais ton discours au long de la vidéo n'est pas cohérent avec ce point. Mais rien le fait que tu précises que tu es pour les victimes, cela montre que tu sais que ça peut être compris dans l'autre sens.
      Ce qui est aussi dommageable, c'est que tu précises que si on le comprends comme ça, c'est parce nous ne sommes pas prêt-te-s à aborder le sujet de manière rationnel...

    • @evrdevy
      @evrdevy 6 років тому +8

      Je comprends tout à fait ton propos, cependant le fait de dire qu'on a un contrôle sur nos émotions, ça je le trouve également culpabilisant pour une personne dépressive/atteinte de harcèlement moral/ physique, chantage émotionnel, ou d'une violence quel qu'elle soit. Selon moi, pour la personne dans cette situation il est impossible sur le moment d'avoir le recul nécessaire pour contrôler ses émotions et les comprendre. Sur le moment la personne est à vif c'est son inconscient qui fait le travail face à ce qu'elle considère comme un choc émotionnel. Aussi dans le cas spécifique du harcèlement, je peux t'assurer que si on te répète tous les jours des commentaires négatifs sur ta personne, encore plus si ceux-ci viennent de quelqu'un qui compte pour toi, tu auras beau contrôler autant que tu veux tes émotions au bout d'un moment tu te diras que ce qu'ils disent est vrai. Le pire c'est que le caractère répétitif de la chose fait qu'une seule personne suffit à cela, au bout d'un moment on se met à penser que le reste du monde pense de même.
      Aussi, en psychologie on (un professionnel) a pu m'expliquer que certaines situations, justement parce qu'on est incapable de prendre le recul nécessaire lorsqu'on subit encore cette situation, cela entraine la personne dans une spirale destructrice. C'est donc l'environnement créé par les actions des autres qui entraine l'esprit de la victime inconsciemment a s'autodétruire, mais je ne vois pas comment le contrôler puisqu'on en a pas conscience... Je pense que dans la série c'est exactement le cas de Hannah, en commençant par l'image envoyée par Bryce au tout début, ça a créé un environnement oppressant où tout le monde semblait la juger, et le fait que ça soit si soudain rend d'autant plus impossible une quelconque prise de recul, qu'on ne peut déjà pas avoir sur le moment. Au contraire, ceux qu'elle accuse eux auraient pu être éduqués, tous les jeunes devraient même y être éduqués, à prendre conscience de la portée de ses actes et de sa parole, parce qu'il faut être honnête, au lycée qui a vraiment conscience de ça ? Alors que la parole et les actes, ça se contrôle, et je suis persuadée que s'ils en avaient conscience, certains seraient bienveillant, plus altruistes, moins égocentriques, et ça serait un premier pas pour éviter ce genre de comportement et donc éviter à des personnes de se sentir comme elles se sentent. On est pas responsable de ses sentiments selon moi...
      Bon, désolée pour le pavé, j'espère avoir su faire passer mon point de vue à travers ce message qui je pense tu l'auras compris n'est pas contre toi du tout. En tout cas c'est vrai que tu as du courage d'aborder un sujet si sensible, déjà le fait de parler de ça permet un dialogue et de réduire l'image un peu tabou du sujet. Je suis persuadée qu'en parler comme tu le fais est un pas en avant vers peut-être la réduction de ces actes. Après tout si plus de monde en parlait, peut-être que les personnes se sentant en détresse dans ces situations y trouveraient peut-être une aide d'une quelconque façon, rien qu'en prenant un peu conscience qu'ils ne sont pas les seuls à vivre cela.

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  6 років тому +8

      Je comprends tout à fait ton propos, cependant le fait de dire qu'on a un contrôle sur nos émotions, ça je le trouve également culpabilisant pour une personne dépressive/atteinte de harcèlement moral/ physique, chantage émotionnel, ou d'une violence quel qu'elle soit. ===> Tu déformes mes propos. Ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis, c'est que nos pensées sont à l'origine de nos émotions, pas que nous avons le contrôle dessus mais qu'elles sont produites par notre cerveau à nous et pas par le monde extérieur. Ce n'est pas parce que tes pensées viennent de ton cerveau que tu as le contrôle dessus et c'est bien toute la souffrance qu'il y a dans la depression.

    • @evrdevy
      @evrdevy 6 років тому +11

      "On est aussi responsable de nos émotions" c'est ce que tu dis mot pour mot, hors je ne vois pas comment être responsable de ses émotions si on n'a aucun contrôle dessus, pour moi c'est ce qui est induit dans tes propos. C'est surement involontaire de ta part, j'en suis même sûre vu ton contenu depuis des années sur youtube qui est toujours bienveillant, mais c'est involontairement hyper culpabilisant, être responsable de ses émotions pour une personne dépressive, ça en revient à lui dire que s'il subit du harcèlement moral au quotidien par exemple, c'est sa faute s'il ressent des émotions négatives, ça déresponsabilise les personnes responsables dans un sens (même si encore une fois je suis persuadée que ce n'est pas volontaire de ta part, c'est l'impact que ça peut avoir).
      Aussi tu dis que nos pensées sont à l'origine de nos émotions, sur ça je suis d'accord, mais dans ce cas il faut se demander ce qui est à l'origine de nos pensées puisqu'on n'aurait pas eu celles-ci si certaines personnes n'avaient pas agit d'une certaine façon par exemple. Donc si une action entraine une pensée, qui elle-même entraine une émotion et pousse à des actes extrêmes tels que la mutilation ou le suicide, au final c'est bien l'action qui est à l'origine de tout cela, et donc l'influence des autres. Ensuite évidemment que certaines personnes dans la même situation n'en seraient pas arrivé à là, mais ça ne veut pas dire qu'elles n'y auraient pas pensé, et elles auront peut-être été aussi mieux entourées. Dans le fond c'est le sentiment de solitude qui détermine l'acte, la personne se sent démuni, a demandé de l'aide (comme Hannah avec le principal de son lycée) mais ne l'a trouvé auprès de personne, c'est un moyen pour que ça s'arrête parce que psychologique la situation n'est plus supportable et la personne ne peut plus voir d'autres issues, mais si la situation est si insupportable, c'est bien parce qu'au départ il y a eu des actes/paroles qui ont entrainés tout cela. Je pense qu'on est amené à se sentir dans une telle détresse par l'influence extérieure mais aucunement par notre façon de penser, et toutes les personnes qui se suicident ne sont pas dépressives, elles peuvent même paradoxalement avoir envie de vivre mais ne voient pas d'autres solutions pour mettre fin aux souffrances qu'on lui inflige. Tu dis toi-même que dans la situation de Hannah on aurait tous ressentis la même chose, je pense qu'avec ou sans éducation émotionnelle comme tu dis, on gèrerait les choses de la même façon parce qu'on serait psychologiquement sous le choc car ce n'est pas anodin. Ça ne veut pas dire que l'on est pas capable d'une éducation émotionnelle mais que dans ce genre de situation on ne peut pas avoir le recul nécessaire pour aller au-delà. Même un psychologue qui est tout de même spécialiste peut être amené à ne pas réussir à gérer ce genre de situation, bien que pour le coup il ait les outils pour la comprendre.

  • @titia42
    @titia42 6 років тому +3

    Tu parle très bien, à aucuns moments j'ai pensé que tu défendais les "agresseurs"
    je suis tout à fait d'accord avec toi☺

  • @zoeucelo8514
    @zoeucelo8514 6 років тому

    Pourrais tu me dire si cette vidéo spoil la saison 2?

  • @sylveneferlay9626
    @sylveneferlay9626 6 років тому +1

    Cette conception des choses est très interessante et peut aider les gens qui ne sont pas touchés par la dépression à avancer et à surmonter les obstacles, mais pour un dépressif, je pense que c'est très difficile d'avoir une telle réflexion, à moins que ce soir vue comme une culpabilité. Un dépressif ne pourra pas sortir tout seul de la depression simplement en se disant que les autres ne sont pas responsables de comment ils à sentent...

  • @claireduquerroy2567
    @claireduquerroy2567 6 років тому +1

    Je suis d'accord avec ta vision des choses mais dans ce cas précis c'est plus facile pour un adulte qu'un ados je pense. Souviens toi ados quand on avait un soucis, qu'on était blessé ou triste on avait l'impression que ça ne s’arrêterait jamais alors que quand nous sommes adultes on a plus de facilité à passer à autre chose. Et je pense que Hannah avait un gros problème de communication et attendait beaucoup trop des autres. C'est un cas typique chez les ados.

  • @AngelinaSUGARGIRL
    @AngelinaSUGARGIRL 6 років тому

    Je trouve ton approche intéressante je n'avais pas eu ce point de vue... en fait sa me parle et je me rend compte que sa saplique a tout dans la vie ...je pense notamment au infidélité dans le couple.. est ce que tu a dautrr video qui parle de la pense et darrive a ce détacher d'événement ? Je découvre ta chaine depuis peu et jaime beaucoup ton contenu

  • @Marie-uz3ux
    @Marie-uz3ux 6 років тому

    Super analyse qui me permets de repenser cette série (j'ai entamé la saison 2). Ce qui m'avait plu justement dans cette série, c'est qu'Hannah reconnais tout de même son implication dans certaines situations et aussi ses tords, elle ne fait pas que blâmer ou se plaindre.

  • @MinimAlex
    @MinimAlex 6 років тому

    Super vidéo, j'adore que tu dises que nous sommes responsables de nos émotions par le biais de nos pensées et que notre vision n'est pas universelle. L'idée d'être "éduqué" sur nos émotions et celles des autres me plait :)
    Je crois que lorsque l'on ne se sent pas responsable de nos émotions ainsi que de nos vies on est bien plus susceptible de sombrer dans la dépression (l'impression de subir les évènements etc...) Merci pour ton avis sur la série :)

  • @med_ia_dim
    @med_ia_dim 6 років тому

    A un moment donné, je me demandais si elle n'avait pas une maladie mentale. Je ne sais pas si son estime de soi a été heurtée uniquement suite à ses viol/harcèlement ou si ça date de plus loin, mais ça aura été source d'une dépression mortelle, quoi qu'elle a quand même trouvé la force d'enregistrer plusieurs cassettes audio et elle était rarement absente en cours.

  • @bluebird25-20
    @bluebird25-20 6 років тому

    Esther bonjour. Tout ce que tu dis est totalement exact. Tu arrives très bien à expliquer une situation bien compliquée.
    Toute ta vidéo explique très bien les choses.
    Tu es une jeune femme géniale.
    Grosses bises

  • @lisagiacomuzzi4901
    @lisagiacomuzzi4901 6 років тому +1

    C’est les faits qui créent nos émotions si il n’y avait eu que le viol elle aurait continué à vivre mais je te rappelle qu’elle a été responsable de la mort d’un gars et qu’elle a vu son ami se faire violer sans rien faire. Elle pouvait plus vivre avec ça c’était trop.
    Si les gens n’avaient pas envoyer des fausses photos,publier ses poèmes, voler ses mots dans la boîte à compliment elle serait resté en vie même si elle avait été violé, qu’elle avait vu son ami se faire violer et qu’elle avait été « responsable » de la mort de quelqu’un. Parce qu’elle aurait eu moins de raisons de mourir que de vivre (elle en avait 11 on le voit dans la saison 2). Et elle a 12 raisons de mourir parce que Clay ça compte pas. Il aurait suffit qu’une personne se comporte bien pour qu’elle ne se tue pas.
    T’es marrante toi de dire que c’est à cause de nos pensées qu’on se suicide elle voyait aucune porte de sortie, rien.
    La moralité de cette série c’est que quand on connaît pas les gens leur vie et leur sensibilité c’est de fermer sa gueule un minimum et de rester agréable. On connaît pas non plus le futur des gens et notre comportement même s’il n’est pas si horrible que ça, peut lui nuir et on peut devenir une raison pour elle de mourir. C’est aussi que même la plus petite chose qu’on puisse faire peut sauver ou tuer quelqu’un.
    Tu dis qu’elle est pas éduqué pour penser positivement pour qu’elle s’en sorte mais si les autres étaient éduqué à respecter les gens et à ne pas les voiler elle ne serait pas morte.
    Cordialement

  • @lowisislaw1192
    @lowisislaw1192 4 роки тому

    En faite moi je suis sensible sur tous les thèmes de ton disclaimer justement grâce à cette série et je dis bien grâce parce que pour moi c'est plus un atout d'être conscient du monde qui nous entoure

  • @isav.579
    @isav.579 6 років тому +1

    Peut-on mettre sur un même plan de responsabilité le suicide d'un adolescent et celui d'un adulte?

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  6 років тому +2

      Tous dépends de le niveau de maturité émotionnelle de l'adolescent et de l'adulte en question. En règle général on s'attends à ce qu'un adolescent soit plus envie par ses émotions qu'un adulte mais ´tant donnée le peu d'éducation sur le sujet, nous sommes beaucoup d'adultes à ne pas avoir beaucoup de maturité émotionnelle. Je ne sais pas si ce que je dis aide... ^^

    • @isav.579
      @isav.579 6 років тому

      Je pense que la construction psychologique et le bouleversement hormonal que nous vivons à l'adolescence exacerbe tout et qu'on ne peut donc pas envisager de la même façon une réaction exacerbée adolescente et adulte. Quand on voit comment on peut se sentir en période de regle en tant que femme, ce que cela peut provoquer comme déluge émotionnel absolument pas maitrisable, je pense qu'on a besoin d'envisager les reactions émotionnelles adolescentes comme des réactions secondaires biologiques autant que comme des choix psychologiques.

  • @margueriteabensour4100
    @margueriteabensour4100 6 років тому +12

    Oui mais la dépression de hannah est à cause de ce ont fait les autres, enfin je veux dire que on voit au début du film qu’elle est heureuse donc sa dépression est du à ce que les autres lui ont fait

    • @margueriteabensour4100
      @margueriteabensour4100 6 років тому +6

      Pour moi sa dépression est du à ses émotions mais ce sont les autres qui lui ont fait ressentir ses émotions.

  • @gabrielletouzet6700
    @gabrielletouzet6700 6 років тому

    Salut! J'aime beaucoup tes vidéos, je crois que tu as fait une faute d'orthographe dans le titre de ta vidéo : "La vraie raison ". ☺

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  6 років тому

      Ça a été corrigé il y a longtemps normalement.

  • @bleuvide9734
    @bleuvide9734 6 років тому

    Je ne commente pas d'ordinaire, mais je voulais juste te dire que ça me fait vraiment plaisir de voir une vidéo pareille... Moi-même atteint de dépression et de pensées suicidaires, j'ai pris le risque de regarder ta vidéo et c'était... irréprochable. Toutes les fois où j'ai pu penser que tu allais culpabiliser la victime ou dire que ressentir une émotion négative est un choix, tu as fini par nuancer à merveille. 13rw m'avait vraiment mis mal et avait réveillé mes pulsions suicidaires, et j'étais vraiment dégoûté de voir qu'une série pareille (qui romance, glorifie le suicide et le fait passer pour une conséquence face à des actes de personnes extérieures) était si populaire alors qu'elle n'expliquait en rien la dépression. Tu as parfaitement exprimé ce que je pensais...

  • @al.exiane
    @al.exiane 6 років тому

    Il est vrai que le suicide d'Hannah est beaucoup considéré par rapport à la suite d'action précédent sa mort (donc son viol, son harcèlement,...). Mais dans la saison 2 c'est quand même présent parce que Clay lui en veut énormément... Même si il faut reconnaître que Clay lui en veut pour beaucoup plus que son suicide cette dimension là (certes très peu exprimée) est présente.
    Sinon je suis plutôt d'accord avec tes arguments!
    Au passage, je t'ai découvert il n'y a pas très longtemps et j'aime énormément ton contenu et les sujets de vidéos que tu nous proposes.

  • @calevattia1435
    @calevattia1435 6 років тому +3

    Personne n'a le droit de parler comme toi pck tu sais pas ce qui ce passe ds la tête des autres.
    Tu devrai t'arrêter...

  • @a3st933
    @a3st933 6 років тому

    Je me dis... Peut-être que les personnes qui ont vécu une expérience forte en souffrances et en moteur de résilience comprendront très bien tes propos. En fait, à partir du moment où ont a pu expérimenter un fait grave et violent qui nous a profondément blessé et qu'au fil du temps (temps qui est ô combien important dans la reconstruction de l'individu) on a constaté ou analysé par après toutes les émotions/les phases qui nous ont traversées comme la colère, la peur, la dépression, et tout ce qui va avec et qui fait bien mal et, qu'une fois reconstruis, on regarde derrière soi et on peut visionné avec limite de l'étonnement tous ces états traversés; alors oui, ton discours tient la route et je suis tout à fait d'accord avec toi. Le seul bémol qui fait qu'on a aucun contrôle sur la situation et qui l'aggrave, c'est que cette paix intérieure retrouvée on ne s'en aperçois qu'après la tempête (et encore j'emploie un mot trop faible) dixit les émotions sous-jacentes au fait à subir... Mais si on a pas la force de se dire qu'un jour on ira mieux, qu'un jour cette douleur résonnera moins fort et qu'on arrive pas à enlever ces pensées parasitaires comme Hannah l'a vécu, malheureusement on peut finir mal comme elle, et les dégâts sont énormes. Qu'est-ce qui pousse alors certains à continuer de se battre pour un idéal ou d'autre à tout arrêter tant la souffrance est invivable, sachant que les deux personnes partent de la même base donc qui n'ont aucune garantie ou informations de comment s'en sortir ? Serait-ce ce fameux degré d'éducation émotionnelle dont tu parles ? Si oui, en quoi consiste-t-il concrètement et quels sont les moyens pour le découvrir stp? En tout cas merci pour cette vidéo très rationnelle et réaliste qui éclaire bcp je trouve sur notre façon de faire et cette possibilité que l'on pourrait tous avoir de changer de vision sur un élément de notre vie, entrer dans la peau de victime, se réparer dedans puis un jour la quitter, sans remords ou colère mais une histoire de timing et d'étapes, cruciales.

  • @lovehouria552
    @lovehouria552 6 років тому +1

    Merci Esther 💙...
    Je partage sur Google+.
    J'ai regardé la série, bonne soirée.

  • @GabrielleLyon01
    @GabrielleLyon01 6 років тому

    En fait le but de la série à mon sens est de montrer que la manière dont on agit peut mener les gens à des traumatismes tels qui ne savent plus comment s'en sortir autrement que par le suicide. Surtout quand on est jeune et le fait que ce soit excessif et qu'on ne considère pas la dépression comme une raison de son suicide permet aussi de "choquer" de mettre en évidence la souffrance que peut procurer le harcèlement et le viol. Avec des mots on peut détruire une personne c'est important de s'en rendre compte.

  • @Anaelle_V
    @Anaelle_V 6 років тому +2

    ALERT SPOILER
    Je trouve que ce dont tu parles est un peu explicite dans la série car quand Tyler vit ce qui lui arrive au dernier épisode on voit bien qu’il a une autre manière de voir les choses et que pour lui c’est les autres qui doivent payer (mourir) et pas lui même (contrairement au suicide d’hanna) pareil pour jessica on voit qu’elle réagit au viol différemment en disant qu’elle n’a jamais penser au suicide.
    Sinon je suis d’accord avec tout ce que tu dis ^^

  • @gigistrip6579
    @gigistrip6579 6 років тому

    Je suis d accord avec tout ce qui est dit, le truc c'est que s'il a été reproché à la série de pas rendre clair le lien entre les pensées d hannah et son suicide, c'est bien parce qu'elle (la série) ne l'a pas clairement établi. À chaque fois que quelqu un disait "elle ment" ou "cest sa version des faits" il s'agissait juste d'un déni...

  • @sk22-12
    @sk22-12 5 років тому

    J'arrive longtemps après, mais je tiens à dire que ce qui m'a choquée dans cette série, c'est l'absence de considération des adultes. Hannah ne va pas bien dès le départ, elle a été harcelée à son ancienne école. Ses parents l'ont changée d'école pour ça. Tant mieux, oui, mais ils auraient dû surveiller d'avantage comment leur fille allait, parce que même si on change un enfant de lieu, il peut lui rester des séquelles. Ils sont tellement pris dans leur petite vie qu'ils ne prennent pas la peine de s'occuper vraiment de leur fille. Oui, je sais, les adolescents c'est difficile à gérer, mais ne serait-ce que passer un peu de temps avec elle pour lui prouver qu'on est là si besoin, ça peut faire des miracles.
    Ensuite, quand Hannah va chercher de l'aide dans les derniers épisodes, on la rembarre gentiment.
    Je tiens à dire que je ne met pas en doute l'amour que qui que ce soit a eu pour elle, mais il vaut quand même mieux être vigilant, surtout à l'adolescence. Un adolescent ne va pas chercher de l'aide aussi facilement que certains adultes qui sont mieux outillés pour faire face aux expériences de vie, de manière générale, alors il vaut toujours mieux accueillir ses confidences avec bienveillance.

  • @lyziedrmn5021
    @lyziedrmn5021 5 років тому

    Superbe vidéo explicative !😍

  • @42Kami79
    @42Kami79 6 років тому

    Pas facile d'aborder un tel sujet, bravo à toi d'avoir eu le courage de le faire !

  • @hollyolaf
    @hollyolaf 6 років тому

    Bonsoir, en regardant les deux saisons de cette série (que j'ai trouvé particuliérement inégales), une chose m'agaçait sans que je sache dire quoi. Mais, ce que vous dites dans cette vidéo l'explicite parfaitement. Tout comme vous, je ne mets pas de coté l'attitude des harceleurs et des violeurs, pour autant il est clair que Hannah a eu par rapport à sa situation une réaction et une attitude qui ne dépendaient que d'elle. Votre point de vue est fort peu "politiquement correct" mais fort juste. Merci.

  • @samuelnaturo
    @samuelnaturo 5 років тому +1

    c'est pas totalement vrai ce que tu dis, elle sait que il y 'dautre option que se suicider pour plus soufrir... Juste dans le dernier épisode de la saison 1 elle en évoque plusieurs

  • @creepie6151
    @creepie6151 6 років тому

    Coucou Esther, j'ai été très intéressée par ton point de vue très pragmatique du suicide et de la dépression. Car un sujet qui m a concerné personnellement de très près il y a qq année et il est vrai qu'on raisonne essentiellement de manière émotionnelle et j'aurai pensé être plus heurtée que ça face à tes propos si "dur".
    Je n'ai même pas regardé cette série car par contre c'est au dessus de mes forces mais je voulais connaître le débat que tu voulais ouvrir. Et je suis plutôt de ton avis à savoir qu'on manque d'éducation face à ça, on est bcp dans le jugement et on cherche des responsables (en se remettant soit même en question: qu'est-ce que j'ai fait ou ne pas fait pr qu'il en soit là ?) alors qu'on devrait de concentrer sur la prévention et la guérison. C'est du recul qu'il faut à ces moments là lais c'est tellement difficile !
    J'ai lu quelque commentaire sous cette vidéo et on voit clairement ceux qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas... La dépression ets une maladie mentale et oui les gens. Et ça par contre ça me révolte et ce sont exactement ces gens là qui font du mal à ceux déjà fragilisés.
    Bisous

  • @Lizarres
    @Lizarres 6 років тому +4

    ta vidéo se veut bienveillante et rien que pour ça je respecte . Cependant je me pose quand même des questions car tu énonce pas mal de vérité mais on a aucune sources. pour être moi même en psychologie je peux apporter quelques élements supplémentaire. (car je veux plus tard me spécialiser dans la dépression et aussi le suicide surtout chez les adolescents.). Le suicide est souvent en associé à la dépression (60/70% des cas). La dépression est multifactorielle et très très très rarement monofactorielle elle peut venir de l'environnement que ce soit scolaire , familial , social. Cela peut venir d'un traumatisme enfin bref la liste est longue mais dans tous les cas la dépression est certe facilité par les "pensés de la personnes" certes mais elle est aussi basé sur des faits très concret et je trouve que tu es très légère quand tu en parle. Je n'ai pas vu la série mais quand j'entend viol et harcèlement se sont des cause concrète qui peut provoquer une dépression qui sera plus ou moins accentué selon les fameuses pensé de la personne en fait on appelle ça ta capacité de résilience c'est à dire ta capacité à faire face aux évènements plus ou moins grave. On parle souvent que le suicide est provoqué par une maladie mentale et cela est vrai mais il ne faut pas oublier que ce sont aussi les autres qui peuvent provoquer cette maladie mentale. Enfin dernier éléments , tu parles que "la personne est responsable de ses pensées" et là j'ai envie de dire oui et non , on ne contrôle simplement pas à 100% nos pensé, là ou par contre les auteurs de viol et harcèlement les contrôles ^^ voilà sinon j'ai quand même aimer la vidéo car la volonté d'aider est là :)

  • @Lesgracieuses
    @Lesgracieuses 6 років тому +3

    La théorie à laquelle tu fais référence à chaque fois que tu parles des pensées qui conditionnent nos émotions fait partie des théories cognitivistes (cognition = pensée). En psychologie/psychothérapie, cela correspond au courant des TCC (thérapies cognitives et comportementales). C'est l'approche théorique majoritaire dans le milieu scientifique en psychologie de nos jours, notamment venant des pays anglo-saxons.
    Une théorie correspond à une grille de lecture pour appréhender le psychisme.
    La théorie psychanalytique, par exemple, a longtemps été l'approche majoritaire en France, et correspond à une autre grille de lecture pour penser le psychisme, qui ne se centre pas sur les pensées mais sur l'inconscient entre autres.
    C'est un détail dans cette vidéo mais je réagis à cela parce que ce n'est pas la première fois que tu parles de voir un psychanalyste comme si c'était l'équivalent d'un psychologue, et que tu présentes le psychologue comme si c'était forcément quelqu'un qui allait te faire parler de ton passé, mais pas du tout. Pour Hannah, la conclusion logique devrait plutôt être "elle a vécu des événements traumatisants et a des cognitions dépressives depuis, elle devrait aller voir un psychothérapeute en TCC pour travailler là-dessus". Tu peux voir un psychologue et travailler uniquement sur une problématique actuelle bien précise.
    Il existe de nombreuses théories en psychologie, et certains courants te diront par exemple que les émotions sont les premières à survenir, de manière incontrôlable, et que les pensées en découlent (ce qui n'empêche pas de modifier ces pensées après).
    C'est important de comprendre que tout cela correspond à des modèles théoriques. Si tu veux lire des choses plus scientifiques, les sciences cognitives devraient t'intéresser.
    Sinon très intéressant ton point sur l'éducation. :)
    Bises ! :)

  • @Titileful
    @Titileful 6 років тому

    Tu ne penses pas que Samantha Logan représente cette philosophie dans la série ?

  • @typhainea2969
    @typhainea2969 6 років тому

    Bonjour Esther,
    Je vois beaucoup de commentaires négatifs et accusateurs sous cette vidéo. C'est effectivement un sujet délicat à aborder, et on n'utilise pas forcément toujours les bons mots pour s'exprimer, tout est sujet à interprétation. Alors oui, certaines de tes phrases peuvent être interprétées négativement, mais je pense que ce n'est pas le message que tu souhaitais faire passer. Je fais des études de psychologie et beaucoup de choses dans tes propos font écho à ce que j'ai pu étudier en cours. Très intéressant, merci pour cette vidéo!

  • @boussaaamina9116
    @boussaaamina9116 6 років тому

    Je suis totalement d'accord, ce que je reproche à verte série c'est qu'elle pourra inciter des jeunes personnes ayant vécues quelque chose de semblable au suicide, moi je trouve que c'est vraiment dangereux de pas avoir montrer la part de responsabilité de Hanna, comme si que ils ont justifié son acte, comme si que c'est normal de se suicider quand on subit un harcèlement, ce n'est pas rien ce qu'elle a subit mais la à banaliser le suicide non !

  • @elfishire
    @elfishire 6 років тому

    Tu dis plusieurs fois sur plusieurs vidéos qu'on se créée, en quelque sorte, "sa propre réalité". Partant de là faut-il chercher la "Vérité" (existe-t-elle?) ou changer "notre réalité" de façon individualiste, pour être plus heureux.se ou du moins moins souffrir?

  • @unrealemma7616
    @unrealemma7616 6 років тому

    Mais si la série s'adresse à des viewers non-harcelés et non-suicidaires / dépressifs, le but de la série est de dire à ces gens "vous avez une responsabilité vis à vis des autres membres de votre espèce, vous êtes co-responsables de ce qui se passe dans votre entourage direct". Si c'est pour dire "ah non mais c'est pas grave, c'est pas votre faute, la fille elle était dépressive, vous y êtes pour rien" alors ça a tellement aucun intérêt qu'il fallait même pas la filmer cette série.

  • @dr.d.a.wa.
    @dr.d.a.wa. 6 років тому

    Pouvez vous nous parler plus de cette éducation des émotions pour ce détaché d'une sentiment négatif. Merci

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  6 років тому

      J'ai créé un podcast qui à deja 38 épisodes consacrés au sujet. Le lien est en description.

    • @dr.d.a.wa.
      @dr.d.a.wa. 6 років тому

      Esther merci

  • @melidelosincas5233
    @melidelosincas5233 6 років тому +1

    très bonne vidéo! merci

  • @lili--litterature7218
    @lili--litterature7218 6 років тому +2

    j'ai vue la série les 2 saisons , pour moi je trouve que cette série 13 reasons why, montre surtout qu'il faut parlé à ces parents , à des personnes compétentes, quand à dire que les gens qui se suicide c'est de dire qu'elle était "malade" mentalement , désolé mais y'a pas que ça, je hurle au scandale, non désolé c'est pas forcément vrai , tu as été victime de "viol" ? désolé j'ai une amie qui en a été victime, et elle a fait une tentative qu'elle a loupé, et elle dit aujourd'hui , qu'elle a eu tort de le faire, mais qu'elle se sentait tellement sale, qu'elle a voulu mourir, et pourtant "elle est pas malade mentalement" donc dire qu'elle est malade mentalement, c'est une excuse pour dire 'c'est pas de notre faute' , ensuite ces idées noires , font pas d'elle une malade , beaucoup de personnes en ont parfois, d'ailleurs, beaucoup de personnes se font harcelés au lycée, et ont les idées noires, "te faire harcelé" , je peux en parlé , une fille dans ma classe en 1ere était jalouse de moi, car son mec me trouvait belle, et elle m'a fait la misère, et genre si j'avais pas été forte, j'aurai pleuré plus d'une fois se prendre tout les jours " sal..., tu es moches, tu devrais te tué, ..." c'est fort, je sais pas si tu as vue la 2? tu dis que si , mais on voit bien qu'elle était pas vraiment malade mentalement, dans épisode 6 elle a ces moments de bonheurs, avec un "mec" je ne spoil pas beaucoup, la vérité sur son suicide, c'est simple en gros désolé je fais du put.. de spoil , un mec qui voulait se la faire, mais qui par jalousie envers son best a balancé une photo d'une rumeur qui a circulé et qui lui a donné une sale réputation, et du coup elle a été méfiante, et y'a eux des moments durs qui ont fait que B l'a violé, mais en vrai, c'est son viol et le fait qu'elle savait pas à qui en parlé, au lieu d'allé le dire à ces parents, à clay, ou son "ex" copain (je fais pas de spoil) ou encore Tony, et puis elle a vue jessica se faire violé, elle devait l'avoir sur la conscience comme Alex pour le viol d' Hannah , et alex était pas suicidaire , dire que c'est du à une maladie je suis pas d'accord perso

  • @manuelagoncalves2050
    @manuelagoncalves2050 6 років тому

    Dans le dernier épisode de la saison 2 on voit Justin parler à Jessica qui lui demande si elle avait pensé à se suicider comme Hannah et elle lui dit que non je trouve que ça ramène un peu à ce que tu as dit en gros elle n’y avait pas pensé parce que justement différente de Hannah, pas les mêmes pensées parce qu’elle vit différemment son viol... je trouve que vers la fin on commence à ouvrir ce sujet là ou en tout cas on l’effleure

  • @lilyapok6176
    @lilyapok6176 6 років тому

    Est-ce que quelqu'un a lu le livre et regarde aussi la série? J'ai lu le livre donc quand la série a commencé jme suis dit que ca suivrait l'histoire originale mais vu que ya une saison 2 ça doit un peu changer.. est-ce que c'est très différent?

  • @camelia6595
    @camelia6595 6 років тому

    En fait, je suis entrain de me rendre compte que si je suis encore vivante aujourd'hui c'est que malgré le harcèlement je ne suis jamais tombée dans la dépression.
    Je me suis adaptée, probablement d'une trèèèèèès mauvaise manière (de type "ils ont raisons, je ne mérite pas la vie"), mais je n'ai jamais "sombré".
    Merci pour cette vidéo très instructive

  • @ameliam5140
    @ameliam5140 6 років тому

    Es que quelqu’un peux m’expliquer la saison 2 (car je peux pas la regarder svp) (et merci pour la vidéo 👍)

  • @emilielucas2580
    @emilielucas2580 6 років тому +1

    J'adore cette série, je suis très contente que tu en parles. Ton visage se transforme, quand vas-tu reparler de ta perte de poids ? Belle journée à toi

  • @fannyrifelde4510
    @fannyrifelde4510 6 років тому +1

    De toute base c'est accose de ces 13 personnes parce-que si ils aurais pas été la elle aurais pas des penses comme sa et malheureusement dans des situations comme sa certaines personnes comme Hannah ne peut pas en parler parcequ'ils ont une petite partie de malade qui arrive en Hannah et au autres accose de ces gens donc oui il faudrais les aide mais defois on vas pas voir et ils vont pas le dire mais quand la dépression deviens beaucoup plus forte on le vois en elle

  • @Odea-2896
    @Odea-2896 6 років тому +1

    Je pense que parler de dépression/stress post-traumatique/envies suicidaires quand on ne l'a pas soi-même vécue est plutôt mal placé...
    Édit: je suis d'accord avec les commentaires disant que c'est une réflexion (certes intéressante mais) culpabilisante.

    • @lorenemiara7753
      @lorenemiara7753 6 років тому

      Odea 2896 Bah, elle l'a peut-être vécu en fait, tu n'en sais rien ; )

    • @Odea-2896
      @Odea-2896 6 років тому

      Lorène Low Dans une précédente vidéo, elle a dit qu'elle n'était pas de nature dépressive

    • @lorenemiara7753
      @lorenemiara7753 6 років тому

      Odea 2896 Je ne parle pas de dépression, mais d'événements traumatiques

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  6 років тому +2

      Je n'ai pas été depressive mais j'ai subit des agressions sexuelles, morales et physiques étant enfant. Je suis en fait assez bien placée pour savoir que la depression n'est pas directement causée par une agression ou un traumatisme. Cette croyance que la depression vient du trauma est tellement encrée socialement (alors que c'est basé sur rien), que j'en suis même venue à me demander lorsque j'étais plus jeune si j'étais normale d'aller bien. Même les psy en sont venus à me dire que j'etais en état de choc alors que j'allais très bien. J'ai juste compris ce qui m'est arrivée, que je n'y suis pour rien, que je ne peux rien y changer et que je n'ai pas envie de me sentir mal pour un truc sur lequel je n'ai pas le contrôle et qui ne m'apportera rien. J'ai été suivie enfant et compris tout ça assez vite par moi même. J'ai passé des années à étudier le sujet. J'ai fini par tomber sur des ressources m'expliquant très bien pourquoi je me sentais bien. Si tu veux des ressources à ce propos, j'en ai mis quelques unes en description. Alors oui, c'est sur que j'ai probablement la chance de ne pas avoir une predisposition particulière à la depression (autrement dit mes neurotransmetteurs fonctionnent bien), mais cela montre quand même que les émotions ne viennent pas des circonstances. Ce n'est pas parce que tu es le seul responsable de tes émotions que tu en es coupable. Cela veut juste dire que comme elles viennent de ton cerveau, tu es la seule personne a avoir un pouvoir dessus.

    • @Odea-2896
      @Odea-2896 6 років тому

      Esther je comprend bien ce que tu veux dire mais, effectivement, tout le monde n'a pas ta capacité de résilience et c'est pourquoi je ne vois pas ce modèle être appliqué à tout le monde.

  • @amandasuomi773
    @amandasuomi773 6 років тому

    Je suis tout à fait d'accord :) Je n'avais pas aimé le livre à l'époque précisément pour cette raison. Je ne me sentais pas proche du personnage d'Hannah car je n'aurais jamais imaginé réaliser ce genre de vidéos pour culpabiliser des gens, même s'ils sont coupables des actes en eux-mêmes.