AIDEZ LES JEUX DE CHAPS : Si la vidéo vous a plu et vous décidez d'acheter via Philibert ce jeu ou un autre vous pouvez utiliser ce lien d'affiliation : www.philibertnet.com/fr/#ae214 Vous pouvez réaliser tous vos achats avec ce lien si vous estimez que la chaine vaut ce coup de pouce merci. En faisant cela quelques % HT du prix du jeu sera crédité en bon d'achat pour la chaine, merci beaucoup cela permettra de tester encore plus de jeux. Vous pouvez mettre ce lien en signet/favoris afin que vos achats passent par cette affiliation si vous le souhaitez, bien évidemment cela ne vous coûte rien, Philibert redistribue sur le prix HT du jeu.
Merci pour cette super vidéo. Comme toujours. Je pense que vous gagneriez parfois à aller plus droit au but. Par exemple sur cette vidéo pas besoin de préexpliquer pourquoi vous ne parler qu'en dernier l'action d'intriguer. Vous gagneriez en fluidité même si c'est déjà excellent. Avec gratitude pour votre travail.
Bonjour, Excellente vidéo comme toujours. Par contre il y'a quelque chose qui me tarabuste. Si on fait une action intrigue et qu'on met un agent sur l'action intrigue de l'adversaire, comment peut il débloquer l'action ?
Il est toujours possible d'effectuer une action "Intrigue" même si elle est bloquée à condition de commencer par éliminer l'agent adverse qui s'y trouve.
Bonjour, serait il possible d avoir une petite vidéo sur une partie à 2 joueurs pour voir les choses qui différencie du jeu 3 -5 joueurs Merci pour cette super video
Merci pour cette vidéo qui m'aide à faire mon choix de le prendre ou non... (spoiler : oui je vais le prendre :P ) Cela me rappellera mes souvenirs d'étudiant en histoire de la Renaissance ^^
Merci, non les sièges doivent être résolus. D’une manière générale dans un Eurogame dès que l’on hésite sur un point de règle c’est que la vraie règle nous emmbête ;) La solution qui nous arrange n’est pas la bonne…. ;)
Salut, Excellente vidéo, comme toujours. Sur la carte il y a des noms de villes écrits en beige clair (ex : Rome) et d’autres en blanc avec une petite croix blanche juste avant leur nom (ex: Turin). Est-ce qu’il y a une signification particulière ?
Habituellement, je n'aime ni les plateaux qui représentent une carte, ni les wargames, mais ce jeu est sûrement passionnant... En tout cas, il a l'air très bien fait et il me semble à la fois stratégique et tactique. Bref, je suis séduit. 🙂
Bonne vidéo ! Quelle est la meilleure config d'après toi ? J'ai l'impression que 3 joueurs c'est la meilleure . Le mode deux joueurs a l'air très bien aussi ! Merci 🙏
Mais si quelqu'un met un agent sur la case intrigue d'un autre joueur, il fait comment ? Est ce qu'il doit avoir une carte avec l'action intriguer piur utuliser l'action ? Merci
@@LesJeuxdeChaps mais comment peut il faire l'action intrigue si l'agent adversaire est sur la case intrigue ? C'est ça que je ne comprends pas. Ça lui bloque l'action donc il ne peut rien faire 🤔
@@LesJeuxdeChaps donc il déplace son pion sur la case intrigue et peut quand même faire l'action intriguer pour virer l'agent sur sa case. Donc il n'est pas bloqué alors. Je suis désolé je ne comprends pas.
Bonjour, le jeu dispose d'un mode 2 joueurs spécifique partageant 90% des règles avec le jeu à plus de 2 joueurs mais permettant une expérience de jeu adaptée à un affrontement à 2 joueurs. Ce mode prend pour cadre la première guerre d'Italie lorsque Charles VIII, roi de France décide de faire valoir ses droits sue la couronne de Naples. Il ajoute la possibilité d' "influencer" les autres cités majeures de la péninsule (qui ne sont pas jouées à 2 joueurs) afin de s'en attirer les faveurs ou même de les faire s'allier avec soi.
@@pascalribrault3506 Tout d'abord félicitations pour avoir conçu cet excellent jeu! Jouant exclusivement à deux, peut t'on imaginer une autre configuration que France vs Naples et selon vous avec quelles cités et quels aménagements?
@@appiantiqua le mode 2 joueurs tel que conçu actuellement ne permet que l’affrontement Naples vs France. L’assymétrie des deux camps et les différents choix stratégiques permettent de renouveller les parties je pense. Peut-être dans une hypothétique extension un nouvel affrontement pourra être proposé, entre la France et la ligue de Venise (la deuxième guerre d’Italie...) mais ceci est une autre histoire.... En attendant, bonnes parties et bonnes fêtes de fin d’année
@@pascalribrault1289 Merci pour votre réponse. En effet la rejouabilité est élevée dans le mode actuellement proposé mais je serai évidemment partant pour une ou plusieurs extensions. J'ai déposé un commentaire et une évaluation avec la note maximale sur BGG et mon épouse en fera de même. J'attends aussi avec impatience "La Compagnie des Indes" et "Singularity" évoqués sur GUS & CO. Pour revenir à Virtu je me permets une remarque éditoriale : je pense qu'un livret 100% autonome pour le mode deux joueurs aurait été appréciable pour faciliter la prise en main sans avoir à effectuer d'incessants aller-retours entre les deux fascicules pour ce jeu passionnant mais tout de même exigeant (quitte à être redondant pour quelques pages).Ceci dit, les règles sont limpides. Je vous encourage vivement à poursuivre dans la création de jeux après ce premier essai magistral (pour info, j'adore les créations de Vital Lacerda,Martin Wallace, Stefan Feld, David Turczi,Alexander Pfister,etc...). Bien à vous Eric "Appiantiqua"
Comme à l'accoutumé, je file d'abord à la fin de la vidéo pour savoir quel est ton ressenti final... et tu me donnes envie d'investir dans Virtu. Penses-tu qu'il est intéressant à deux joueurs? merci!
Le jeu à 2 joueurs offre une expérience de jeu adaptée et différente de celle de 3 à 5 joueurs. Elle "raconte" la première guerre d'Italie entre Charles VIII Roi de France et le Roi de Naples.
Merci pour l'explication très claires Par contre si on peut éviter "taper/détaper" (on n'est pas dans MTG😁) car ça n'a aucun sens en français. Activer/Utiliser et Réactiver est mieux. Merci Cdlt
Taper et détaper sont des termes habituels pour les joueurs et immédiatement on sait de quoi on parle, pas uniquement de retourner une carte mais aussi d’activer et désactiver ce qu’il y a dessus. Disons que c’est un terme technique ludique qui a une signification propre en jeu comme dans toute activité certains termes ne sont pas utilisés dans le language courant mais ont une signification technique précise. Ne joue pas au golf les anglicisme te ferait dresser les cheveux sur la tête ;)
@@LesJeuxdeChaps Je joue au golf mais comme pour le bowling ce n'est pas pareil car il n'existe pas de termes consacrés en français. Ça fait 25 ans que je fais du jeu de plateau et y compris en association d'aguerris, TAP n'a jamais été employé (sauf à Magic il ya bien longtemps) car ça ne parle pas aux débutants (ça a même un côté un peu pédant sur eux, vécu en live 😄). Quant aux aguerris, le terme "utiliser" leur parle suffisamment pour qu'il n'y ait pas besoin d'expliciter outre mesure. Sinon beau boulot et no offense 😁
Sur le coup pax Pamir me semble avoir moins de vacherie..? par contre en comparent jeux d'expansion de territoire et conquêtes Brazil impérial n'est pas plus joli et plus facile .? Mais à la longue après ça dépend de la perception de chaque personnes. Mais à l'heure actuelle on a beaucoup de jeu abouti dont chacun a des mécaniques différentes mais ils tournes autour du même moteur. En fait j'ai peur de tripler des jeux qui font à peut près la même choses.
super, par contre si tu gagnes à tout les jeux stratégique et que tous tes collègues joueurs peuvent enfin se venger sur toi sur ce jeu avec les intrigues tu n'avancera jamais. Mdrrrr C'est par connaissance de cause. Donc d'abord on me plombe et après on essai de gagner. Pourtant il me plait bien. Appart la restriction basé sur une intrigue maximum sur notre plateau joueur. Et ce que ça peu beaucoup nous impacter trop d'intrigues sur le reste du jeu.? Ou il y a une autre variante.? Merci.
La règle une seule intrigue est optionnelle. Normalement tu ne bloques pas juste pour rigoler ce n’est pas un party game mais parce-que ça t’est utile.
De part l'asymétrie du jeu seule Naples et Rome peuvent intriguer de manière significative en début de partie. Les autres cités peuvent le faire de manière plus limitée et ne s'investiront dedans que par choix ou si la tournure de la partie les y pousse. Dans Virtù, l'intrigue est principalement là pour permettre à chaque joueur de pouvoir agir de manière plus ou moins significative contre chacun de ses adversaires même distants. Il faut comprendre aussi que trop intriguer à pour conséquence de faire moins souvent les autres actions et ainsi de ne pas progresser vers la victoire de manière effective. L'intrigue doit être bien dosée au risque qu'elle favorise autant vos autres adversaires que vous même.
AIDEZ LES JEUX DE CHAPS : Si la vidéo vous a plu et vous décidez d'acheter via Philibert ce jeu ou un autre vous pouvez utiliser ce lien
d'affiliation : www.philibertnet.com/fr/#ae214
Vous pouvez réaliser tous vos achats avec ce lien si vous estimez que la chaine vaut ce coup de pouce merci.
En faisant cela quelques % HT du prix du jeu sera crédité en bon d'achat pour la chaine, merci beaucoup cela permettra de tester encore plus de jeux.
Vous pouvez mettre ce lien en signet/favoris afin que vos achats passent par cette affiliation si vous le souhaitez, bien évidemment cela ne vous coûte rien, Philibert redistribue sur le prix HT du jeu.
Enfin une vrai vidéo explication sur ce jeu ! Au top merci beaucoup 👍👌😉
Avec plaisir
Excellent choix et explications très claires comme d'hab', merci ;-)
Merci en retour
Merci pour cette super vidéo. Comme toujours.
Je pense que vous gagneriez parfois à aller plus droit au but. Par exemple sur cette vidéo pas besoin de préexpliquer pourquoi vous ne parler qu'en dernier l'action d'intriguer. Vous gagneriez en fluidité même si c'est déjà excellent. Avec gratitude pour votre travail.
Merci pour votre commentaire
Bonjour,
Excellente vidéo comme toujours. Par contre il y'a quelque chose qui me tarabuste. Si on fait une action intrigue et qu'on met un agent sur l'action intrigue de l'adversaire, comment peut il débloquer l'action ?
Il est toujours possible d'effectuer une action "Intrigue" même si elle est bloquée à condition de commencer par éliminer l'agent adverse qui s'y trouve.
Tout à fait, on commence par retirer le jeton.
Bonjour, serait il possible d avoir une petite vidéo sur une partie à 2 joueurs pour voir les choses qui différencie du jeu 3 -5 joueurs
Merci pour cette super video
Merci pour le compliment, malheureusement je ne joue jamais à 2 joueurs donc pas de vidéo, désolé.
Merci de votre réponse
Merci pour cette vidéo qui m'aide à faire mon choix de le prendre ou non... (spoiler : oui je vais le prendre :P )
Cela me rappellera mes souvenirs d'étudiant en histoire de la Renaissance ^^
Bon choix ! ;)
Merci Les Jeux de Chaps pour cette vidéo d'explication. Content que le jeu vous ai plu.
Avec plaisir et oui le jeu est très bien je confirme.
Merci, et bravo pour l'explication, petite précision doit on obligatoirement résoudre un siege, ou peut on attendre le tour suivant?
Merci, non les sièges doivent être résolus. D’une manière générale dans un Eurogame dès que l’on hésite sur un point de règle c’est que la vraie règle nous emmbête ;) La solution qui nous arrange n’est pas la bonne…. ;)
Merci de tes vidéos très claires explicite. Mais ne jouant qu en solo je passe
Avec plaisir, désolé pas de jeux solo pour moi.
Salut,
Excellente vidéo, comme toujours.
Sur la carte il y a des noms de villes écrits en beige clair (ex : Rome) et d’autres en blanc avec une petite croix blanche juste avant leur nom (ex: Turin). Est-ce qu’il y a une signification particulière ?
Pas à 3 joueurs en tout cas, mais peut-être à 2 joueurs
Et merci pour le compliment ! ;)
J’ai eu ma réponse. En fait ça indique les cités qui ne sont pas en jeu dans une partie à 3 joueurs. C’est précisé en page 7 dans la mise en place.
Habituellement, je n'aime ni les plateaux qui représentent une carte, ni les wargames, mais ce jeu est sûrement passionnant...
En tout cas, il a l'air très bien fait et il me semble à la fois stratégique et tactique.
Bref, je suis séduit. 🙂
Bonne vidéo ! Quelle est la meilleure config d'après toi ? J'ai l'impression que 3 joueurs c'est la meilleure . Le mode deux joueurs a l'air très bien aussi ! Merci 🙏
Merci. EN nombre de joueur ? Je n’en ai pas assez l’expérience mais 4 me semble une bonne idée.
@@LesJeuxdeChaps d'accord. La partie était de combien quand tu l'as faite stp ? Est ce qu'on ressent une lassitude a un certain moment ?
@@nicolasharoutiounian4542 3 joueurs et non aucune lassitude .
@@LesJeuxdeChaps super merci beaucoup en tout cas
Super vidéo comme d'habitude 😉. Elle a duré combien de temps votre partie a 3?? Car le jeu me semble long
Merci, je dirais 2h30 - 3h00
Pas de solo... dommage pour moi. En attendant, merci Maître Chaps pour cette belle présentation.
Avec plaisir, oui le solo n’est pas très fréquent.
Si ça y'est, un solo est disponible.
Mais si quelqu'un met un agent sur la case intrigue d'un autre joueur, il fait comment ? Est ce qu'il doit avoir une carte avec l'action intriguer piur utuliser l'action ?
Merci
Non il utilise l’action intrigue et sa première action doit être de retirer le jeton intrigue de l’autre joueur.
@@LesJeuxdeChaps mais comment peut il faire l'action intrigue si l'agent adversaire est sur la case intrigue ? C'est ça que je ne comprends pas. Ça lui bloque l'action donc il ne peut rien faire 🤔
@@nicolasharoutiounian4542 dans ce cas il peut la faire mais doit en premier retirer le jeton de l’autre joueur comme action
@@LesJeuxdeChaps donc il déplace son pion sur la case intrigue et peut quand même faire l'action intriguer pour virer l'agent sur sa case. Donc il n'est pas bloqué alors. Je suis désolé je ne comprends pas.
Je ne vois pas l'intérêt de bloquer la case intriguer si l'adversaire peut quand même faire l'action.
37:06
L'art de gouverner, c'est l'art de séduire, de détruire, de trahir...
Alors, les coups bas font partie de la logique.
Le jeux est sympa à deux joueurs ? Merci pour la vidéo, super bien expliqué 👍
Merci, aucune idée à 2 joueurs
Bonjour, le jeu dispose d'un mode 2 joueurs spécifique partageant 90% des règles avec le jeu à plus de 2 joueurs mais permettant une expérience de jeu adaptée à un affrontement à 2 joueurs. Ce mode prend pour cadre la première guerre d'Italie lorsque Charles VIII, roi de France décide de faire valoir ses droits sue la couronne de Naples. Il ajoute la possibilité d' "influencer" les autres cités majeures de la péninsule (qui ne sont pas jouées à 2 joueurs) afin de s'en attirer les faveurs ou même de les faire s'allier avec soi.
@@pascalribrault3506 Tout d'abord félicitations pour avoir conçu cet excellent jeu! Jouant exclusivement à deux, peut t'on imaginer une autre configuration que France vs Naples et selon vous avec quelles cités et quels aménagements?
@@appiantiqua le mode 2 joueurs tel que conçu actuellement ne permet que l’affrontement Naples vs France. L’assymétrie des deux camps et les différents choix stratégiques permettent de renouveller les parties je pense. Peut-être dans une hypothétique extension un nouvel affrontement pourra être proposé, entre la France et la ligue de Venise (la deuxième guerre d’Italie...) mais ceci est une autre histoire.... En attendant, bonnes parties et bonnes fêtes de fin d’année
@@pascalribrault1289 Merci pour votre réponse. En effet la rejouabilité est élevée dans le mode actuellement proposé mais je serai évidemment partant pour une ou plusieurs extensions.
J'ai déposé un commentaire et une évaluation avec la note maximale sur BGG et mon épouse en fera de même.
J'attends aussi avec impatience "La Compagnie des Indes" et "Singularity" évoqués sur GUS & CO.
Pour revenir à Virtu je me permets une remarque éditoriale : je pense qu'un livret 100% autonome pour le mode deux joueurs aurait été appréciable pour faciliter la prise en main sans avoir à effectuer d'incessants aller-retours entre les deux fascicules pour ce jeu passionnant mais tout de même exigeant (quitte à être redondant pour quelques pages).Ceci dit, les règles sont limpides.
Je vous encourage vivement à poursuivre dans la création de jeux après ce premier essai magistral (pour info, j'adore les créations de Vital Lacerda,Martin Wallace, Stefan Feld, David Turczi,Alexander Pfister,etc...).
Bien à vous
Eric "Appiantiqua"
Comme à l'accoutumé, je file d'abord à la fin de la vidéo pour savoir quel est ton ressenti final... et tu me donnes envie d'investir dans Virtu. Penses-tu qu'il est intéressant à deux joueurs? merci!
Le jeu à 2 joueurs offre une expérience de jeu adaptée et différente de celle de 3 à 5 joueurs. Elle "raconte" la première guerre d'Italie entre Charles VIII Roi de France et le Roi de Naples.
Je n’ai qu’une partie à 3 mais oui je pense que ce doit être bien vu l’affrontement qui est toujours présent dans ce jeu
Merci pour l'explication très claires
Par contre si on peut éviter "taper/détaper" (on n'est pas dans MTG😁) car ça n'a aucun sens en français.
Activer/Utiliser et Réactiver est mieux.
Merci Cdlt
Ah enfin ! 26:46 "retourner" est mieux aussi 😃👍
C'est assez extraordinaire de constater que nos remarques sont prises en compte en temps réel 😅 27:01
Taper et détaper sont des termes habituels pour les joueurs et immédiatement on sait de quoi on parle, pas uniquement de retourner une carte mais aussi d’activer et désactiver ce qu’il y a dessus. Disons que c’est un terme technique ludique qui a une signification propre en jeu comme dans toute activité certains termes ne sont pas utilisés dans le language courant mais ont une signification technique précise. Ne joue pas au golf les anglicisme te ferait dresser les cheveux sur la tête ;)
@@LesJeuxdeChaps Je joue au golf mais comme pour le bowling ce n'est pas pareil car il n'existe pas de termes consacrés en français.
Ça fait 25 ans que je fais du jeu de plateau et y compris en association d'aguerris, TAP n'a jamais été employé (sauf à Magic il ya bien longtemps) car ça ne parle pas aux débutants (ça a même un côté un peu pédant sur eux, vécu en live 😄).
Quant aux aguerris, le terme "utiliser" leur parle suffisamment pour qu'il n'y ait pas besoin d'expliciter outre mesure.
Sinon beau boulot et no offense 😁
Sur le coup pax Pamir me semble avoir moins de vacherie..? par contre en comparent jeux d'expansion de territoire et conquêtes Brazil impérial n'est pas plus joli et plus facile .?
Mais à la longue après ça dépend de la perception de chaque personnes.
Mais à l'heure actuelle on a beaucoup de jeu abouti dont chacun a des mécaniques différentes mais ils tournes autour du même moteur.
En fait j'ai peur de tripler des jeux qui font à peut près la même choses.
Brazil ne boxe pas dans la même catégorie
Vous avez préféré virtu ?
@@yannuslebo6461 On ne peut pas comparer les 2 jeux qui sont très différents, à titre personnel je préfère Virtù car plus expert que Brazil .
Merci pour cet éclairage et ce que vous faites
43:53
Les agents sont redoutables...
Super jeu, beau graphisme, bon gameplay mais pourquoi pas de mode solo 😩😩😩explications au top comme d’hab un vrai régal
Merci beaucoup
super, par contre si tu gagnes à tout les jeux stratégique et que tous tes collègues joueurs peuvent enfin se venger sur toi sur ce jeu avec les intrigues tu n'avancera jamais. Mdrrrr C'est par connaissance de cause. Donc d'abord on me plombe et après on essai de gagner. Pourtant il me plait bien.
Appart la restriction basé sur une intrigue maximum sur notre plateau joueur. Et ce que ça peu beaucoup nous impacter trop d'intrigues sur le reste du jeu.?
Ou il y a une autre variante.? Merci.
La règle une seule intrigue est optionnelle. Normalement tu ne bloques pas juste pour rigoler ce n’est pas un party game mais parce-que ça t’est utile.
De part l'asymétrie du jeu seule Naples et Rome peuvent intriguer de manière significative en début de partie. Les autres cités peuvent le faire de manière plus limitée et ne s'investiront dedans que par choix ou si la tournure de la partie les y pousse. Dans Virtù, l'intrigue est principalement là pour permettre à chaque joueur de pouvoir agir de manière plus ou moins significative contre chacun de ses adversaires même distants. Il faut comprendre aussi que trop intriguer à pour conséquence de faire moins souvent les autres actions et ainsi de ne pas progresser vers la victoire de manière effective. L'intrigue doit être bien dosée au risque qu'elle favorise autant vos autres adversaires que vous même.
@@pascalribrault1289 oui effectivement je comprends mieux. Merci je m'en doutais également. 😀