Trouver de l'aide quand on pense au suicide | Témoignage | Rad

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024
  • Au Québec, les personnes les plus hospitalisées pour avoir tenté de s'enlever la vie ou qui arrivent à l’urgence avec des idées noires, ce sont les jeunes femmes et les adolescentes. Loin devant les garçons.
    On a donné la parole à des femmes qui sont passées par là. Pour savoir comment elles ont réussi à traverser cette épreuve et comment elles vont aujourd'hui.
    Carmen, Mélissa, Loriane et Joanne ont accepté de se livrer sur leurs problèmes de santé mentale dans l'espoir de faire avancer les choses. Elles vivent respectivement avec un diagnostic de dépression, de trouble de la personnalité limite (TPL), de bipolarité et de schizophrénie.
    Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre : rc.rad.ca/info...
    Et à nos autres plateformes :
    TikTok : / radpointca
    Instagram : / radpointca
    __
    Retrouvez tous nos contenus sur notre site : ici.radio-cana...
    Rad, c’est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Notre mission est de tester différents formats pour vous parler d’actualité et d’enjeux de société. On teste, on apprend, on évolue, avec vous.

КОМЕНТАРІ • 17

  • @Radpointca
    @Radpointca  15 днів тому +9

    Si vous pensez au suicide, n’hésitez pas à appeler ou à texter le 9-8-8 de n’importe où au Canada. Au Québec, il y a la ligne 1 866-APPELLE, et les proches peuvent aussi contacter le CAP Santé Mentale au 1 855 272-7837.

  • @Phil-ur8ww
    @Phil-ur8ww 15 днів тому +18

    J'adore la méthodologie/ l'angle du témoignage. C'est bcp moins déshumanisant que montrer des études et des chiffes qui rendent l'enjeux distant. Ici les gens parlent directement de leur expérience ce qui rend le sujet tellement plus concret et réaliste. En plus, la parole est entièrement laissé aux concernés (entrevues semi dirigés/libres) !

  • @oliviam7902
    @oliviam7902 15 днів тому +30

    Bien que les femmes ont un taux de tentatives plus élevés, elles ont également plus tendance à demander de l’aide. Il faut faire attention à nos hommes, nos garçons, également, qui ont beaucoup moins tendance à demander de l’aide et tendance à utiliser des moyens plus mortels pour leurs tentatives de suicide. Si un garçon, un homme, partage une détresse avec vous, écoutez le et trouvé lui de l’aide rapidement!

    • @aba192
      @aba192 15 днів тому +4

      Bon point.. en effet je déplore la présentation de Rad ici avec les chiffres d’hospitalisation notant que les femmes sont ‘loin devant les garçons’ … On pourrait pourrait faire la même observation a l’inverse pour le taux de suicide lui même..

    • @EditorJord
      @EditorJord 15 днів тому +7

      La grande différence est que les hommes ont tendance a passer à l'acte et malheureusement enlèvent leur vie. Il y a 3 fois plus de su*cides chez les hommes que les femmes au Québec selon l'Institut national de santé publique du QC. C'est probablement similaire partout dans le monde malheureusement. Trop de souffrance en silence et pas assez d'aide. Ils auraient pu inclure cette nuance dans le reportage. Il faut continuer d'en parler et éliminer une fois pour toute les taboos dépassés que de chercher de l'aide c'est pour les faibles. C'est sûr que ça devrait commencer avec une meilleure accessibilité à ces services.

    • @modkip25
      @modkip25 13 днів тому +1

      Impossible de parler de la souffrance des femmes sans parler des hommes, hein. Les hommes doivent toujours être le centre de l'attention, hein.

    • @hugolaperriere-dore
      @hugolaperriere-dore 6 днів тому

      @@modkip25alors pourquoi faire la comparaison au début de la vidéo sans pourtant en suggérer le raisonnement? Iels auraient pu faire le lien que l’aide est possible et que si justement les hommes pouvaient se soustraire à la masculinité toxique et chercher de l’aide, ce serait positif non seulement pour ce qui est de la violence commise sur eux-mêmes, mais également sur celle commise au femmes. J’ai pas de problème à ce que le focus soit mis sur les femmes, mais alors j’aurais cherché une statistique qui ne fait pas de comparaison. Ç’aurait été facile de simplement souligner le taux d’hospitalisation chez les femmes sans comparatif genré et ça n’aurait pas généré inutilement ce débat.

  • @2packreturn
    @2packreturn 15 днів тому +5

    Je trouve tres dommage d'ouvrir le reportage avec une statistique qui est en fait une demi-verite. Cest bien correct davoir dédier le reportage au femme mais de commencer en y allant avec une demi-verité "...loin devant les garcon" fait preuve de peu de rigueur journalistique. C'est bien connu que la raison pourquoi il y a plus de femme hospitalier pour un suicide cest parceque les hommes ont tendance a "reussir" (desole pour la formulation) leur suicide, plus que les femmes. Bref 3 fois plus dhomme que de femme se suicide au Quebec. Cela n'empêche pas quil faut parler des suicides chez les femmes également, mais pas en laissant croire que cest un enjeu plus grave chez les femme que chez les hommes, comme vous lavez fait, alors que la réalité est tout le contraire.

  • @saraiadam7358
    @saraiadam7358 11 днів тому +2

    🌻Si seulement le monde se tourne vers l'amour inconditionnel de Dieu en Jésus plusieurs problèmes de société cesseront. Oh oui Car DIEU a tant aimé le monde . Cette invitation est pour tout le monde. Il y a plusieurs témoignages de vie restaurées, changées par l'amour et la vrai joie que seul Jésus peut donner 💖

  • @wave631
    @wave631 14 днів тому +4

    Il manque la partie sur toutes les personnes qui se retrouvent dans un centre de crise ou une ressource alternative parce que les urgences sont pleines... La partie où une mère dont l'ado a des pensées suicidaires est mis sur une liste d'attente d'un an, et finalement l'ado fait une tentative de suicide. La partie où une femme doit se rendre au point où elle quitte son emploi et disparaît de sa vie de famille pour se faire mettre sur la liste d'attente pour un psychiatre. Le système de santé va très mal, et la partie soins de santé mentale va encore plus mal. Y'aurait pas un p'tit topo à faire là-dessus?

  • @myriam8190
    @myriam8190 15 днів тому +5

    Excellent reportage, comme à l’habitude! ❤

  • @talawilevieux-tremblay1589
    @talawilevieux-tremblay1589 6 днів тому +1

    Wow, effectivement, excellent reportage, et je pense même, excellent titre pour bien trouver son public! :)

  • @wave631
    @wave631 14 днів тому +3

    Entendre Carmen raconter que lorqu'elle est sortie de l'hôpital après une tentative de suicide, sa mère lui a acheté une robe neuve et lui a dit "Ça va aller mieux" est tellement crève-coeur... Et encore plus quand tu sais que l'accompagnement par des proches est super important... Je sais que les temps ont changé un peu, et que cette mère faisait ce qu'elle pouvait, mais c'est crève-coeur pareil 💔

  • @liledionbrown8507
    @liledionbrown8507 13 днів тому +1

    Magnifique reportage avec des femmes touchantes, intelligentes, inspirantes !!!🫶🏼🤜🏼🤛🏻

  • @radioreader
    @radioreader 15 днів тому +2

    J'ai un membre de ma famille proche qui est bipolaire et un autre qui est dépressif et même en baignant dans cet environnement j'en ai appris dans ce reportage. Comme d'habitude, bien joué Rad