Merci de nous faire prendre une conscience positives des difficultés cela devient un vrai plaisir de jouer sans stagner. Gagner du temps pour apprendre est important car l apprentissage n est jamais fini. C est un vrai challenge.
Monsieur Costea, merci ! merci ! merci ! C'est tellement vrai ce que vous dites, les 3 erreurs je les commets tout le temps. Alors il est vraiment temps que je mette en pratique vos précieux conseils.
Merci pour vos conseils. Je me retrouve tout à fait dans la deuxième erreur : s'appuyer sur la mémoire kinesthésique. Si j'ai la moindre perturbation dans la chronologie des gestes je suis perdu et incapable de me repositionner sur la partition. Je vais donc voir à appliquer vos conseils en gardant en mémoire que justement cette mémoire est reconstructive. Du coup j'ai mis un Like et je me suis abonné. Pour information je suis venu sur votre site grâce à lien dans une discussion sur Pianomajeur... il n'y a pas de coïncidence mais que des synchronicités.
Excellent ! Merci pour l'info et pour votre intérêt envers mon travail. En ce qui concerne la mémoire kinesthésique et l'habitude de chronologie, c'est très fréquent je vous rassure. Le plus dur est d'installer une nouvelle habitude, mais ça finit par venir.
Merci, point 2 sur la mémoire kinesthésique est tout à fait mon problème. Je vais tenter de travailler autrement pour rompre cette chronologie gestuelle.
Merci c'est exactement ça;, je me retrouve complètement dans les 3 erreurs! Je vais essayer de me corriger en suivants vos conseils. Votre vidéo est très claire, juste une petite suggestion si vous le permettez; essayez d'éviter les 'euuh' qui la rende moins agréable à écouter. Je mets un Like et je m' abonne.
Salut ! Merci pour ce retour. Ravi que le contenu vous ai parlé :) En effet, je dois dire que cette vidéo date un peu maintenant. Cela fait partie des premières que j’ai faites, et elle n’est pas au top. J’ai toujours fait attention au fond, mais j’ai pris un peu de temps à me familiariser à la technique d’écriture vidéo. Vous verrez que les autres sont de meilleure qualité quant à la forme :)
Salut Luc ! Merci pour le partage. Oui c'est courant, j'ai rencontré beaucoup d'élèves différents au fil des années, et ces principes se retrouvent chez beaucoup, chez moi y compris !
@@kf31paris bonjour,cela dépend de ce que l'on veut jouer,j'utilise un peu de Bach,Debussy,Chopin uniquement comme exercises,d'autres que moi les interprèteront beaucoup mieux . Dans le jazz,il y a beaucoup d'instinct et d'improvisation ,ce ne sont pas des interprètations à la virgule près , et le mieux c'est d'y mettre sa personnalité ,c'est cela la liberté que j'apprécie...
@@luccolson279 ok mais moi je suis "puriste " et surtout je respecte les compositeurs. J'ai vu tellement de gens massacrer des morceaux en étant persuadés qu'ils jouaient à merveille! 😂 Bref pour moi sans quelqu' un comme CAZIMIR, Qui connaît vraiment le piano et qui peut enseigner à son élève. ...impossible de jouer autre chose que de la bouillie mais j'attends avec grande impatience que tu postes tes vidéos.. .pour constater que j'ai tort !
@@kf31paris d'abord je n'ais nul besoin de montrer mon savoir faire ,jouer pour moi doit rester un plaisir,et j'ais vu la dérive totalitaire de mes parents qui sont devenus intransigeants dans leur façon de voir les interprétations,Glen Gould leur était totalement insupportable dans sa façon de jouer Bach,êtes-vous aussi talentueuse que lui?J'ais reçu également un cd d'une japonaise qui jouait Debussy,à pleurer. Je n'ais aucune prétention justement parce que je ne me considère pas comme un bon interprète,je laisse cela à d'autres plus talentueux.Et donc je compose pour moi et ma compagne une musique que vous ne connaîtrez jamais...Et dont l'interprètation change tout les jours...
très bon conseil, dit moi depuis longtemps je travail a l'aide de partitions mais aujourd'hui j'ai envie de connaitre par cœur mes partitions apprises, que me conseil tu pour m'organiser a mémoriser mes partitions apprises ,a combien de partitions dois je travailler par jour ? j'ai beaucoup de partitions mais j'ai aucune idée a la fréquence de travail par jour .
La meilleure manière de mémoriser selon moi est de construire une logique du morceau qui ne soit pas dépendante de la répétition physique. Si tu ne sais pas comment faire, cela s’apprend. Tu peux suivre l’une de mes formations sur la mémoire pour commencer liberer-son-piano.com/formations-piano-en-ligne/ En ce qui concerne la quantité / fréquence, comme je le dis souvent, ce qui compte c’est la qualité de ton travail. Cela va dépendre du niveau de tes morceaux et de ton niveau de compréhension / assimilation logique. Si tu veux plus plus d’aide personnalisée dans ton travail je donne aussi des cours à distance. Tout est sur mon site. A bientôt et bon piano 🙂
Très intéressant. Si on fait les deux méthodes l'une après l'autre, c'est-à-dire ne regarder que la partition d'une part, et ne regarder que le piano d'autre part (sans mélanger), au final, est-ce que cela ne veut pas dire qu'on peut jouer les yeux fermés? N'est-ce pas quand on peut faire cela que l'on maîtrise bien le morceau?
Salut Phyl ! En effet, c'est mieux de travailler les 2 méthodes en parallèle qui donnent des repères différents et complémentaires. Pour répondre à ta question, oui et non : tu peux, par exemple, jouer en mémoire "automatique" des mains (sans vraiment penser les notes et tes positions) en ayant les yeux fermés. Pour autant, ta mémoire ne sera pas si solide que ça (dès que tu seras stressé par un public ou que tu changes de piano ou encore que tu n'as pas joué depuis longtemps ton morceau, alors tu auras plus ou moins vite fait de perdre cette mémoire). Mais tout est une question de degré et d'objectif là encore (tu vises jouer en public ? Tu souhaites juste pour ton plaisir avoir une mémoire infaillible ? Tu souhaites simplement pouvoir te faire plaisir en jouant ton morceau sans trop de fautes et de reprises ? etc.)
@@CazimirCostea Je pense justement qu'il ne faut surtout pas tout miser sur la mémoire automatique (kinesthésique) car c'est comme cela que les trous de mémoire arrivent, surtout en public! Si on a suivi les deux méthodes que tu as décrit l'une après l'autre, on doit pouvoir jouer les yeux fermés mais mais en sachant toujours très bien par la pensée où l'on va.
Bonjour Francine, merci pour votre commentaire et votre intérêt. Voici le lien vers mon blog et mon guide gratuit si vous souhaitez aller plus loin : liberer-son-piano.com/comprendre-et-improviser-au-piano-grace-aux-accords-2/
Salut Cyrus ! Oui en effet, tu as de grandes chances de l'oublier rapidement, malgré les nombreuses répétitions qui t'ont permis de l'avoir dans les doigts sans y penser. Ce qu'il faut faire, c'est travailler les autres mémoires et notamment la mémoire conceptuelle, celle qui te permet de comprendre ce que tu joues, de créer des liens entre les notes et d'être petit à petit capable de reconstruire la structure de ton morceau consciemment (avec plus ou moins de détails selon ton niveau). Si tu veux développer ce genre de compétences, je te conseille de suivre ma formation IMPROLOGIC sur mon site :)
@@CazimirCostea Merci beaucoup pour ta réponse ! Mais donc pour avoir « appris par cœur » une œuvre, faut il être capable de pouvoir jouer par exemple la main gauche a un rythme extrêmement lent ? Parce que sinon ça serait de la mémoire kinesthésique ?
@@aflexandre En fait oui et non, ce n'est pas aussi catégorique. Déconstruire le morceau pour le reconstruire est la bonne manière. Mais tu peux mémoriser "kinesthésiquement" ta main gauche seule, sans vraiment de conscience de construction musicale, et donc finalement ne pas aboutir à un résultat très différent. Donc je dirais, ça dépend. Dépend surtout de la manière dont tu t'y prends. C'est pour ça que j'ai développé cette méthode basée sur l'improvisation logique, pour être contraint d'être conscient en quelque sorte, car en permanence en reconstruction à partir de concepts simples et progressifs.
Peut-on étudier 2 pièces en mémoire ? Bien sûr pas les pièces entières seulement phrase par phrase ma question suivante le par cœur une fois que nous avons étudié la pièce ou c’est dès le début de l’étude de la pièce ? Merci pour ces très bons conseils
Salut Roland. C'est difficile de donner des réponses tranchées, tout est toujours un peu contextuel et relatif. Mais dans l'absolu bien sûr que tu peux étudier 2 voire plus de pièces en même temps. Ce qui compte pour que ta mémoire soit bien travaillée c'est de le faire intelligemment (avec conscience). Pour ta 2e question, je pense qu'il est préférable tant que possible de démarrer la mémorisation dès le début de l'apprentissage de la pièce, car en réalité tout est mémoire. Tu gagneras ainsi du temps et éviteras aussi les mauvaises habitudes éventuelles liées aux imprécisions répétées dans le temps. En espérant avoir pu t'aider un peu :)
Merci mais pour ma part je les apprends assez facilement par coeur mais si je passe plusieurs jours sans les pratiquer et bien j'oublie certaine parties ..???...???
Hello ! Je parle justement de cela ;) Si cela t'arrive, il y a de grandes chances pour que tu n'aies pas une méthode de mémorisation efficace. Ce que tu appelles par cœur est majoritairement dû à la répétition et à la mémoire kinesthésique, insuffisant pour réellement construire une mémoire des morceaux.
Bonjour, je me retrouve tout à fait dans les trois erreurs; j'ai toujours appris à regarder ma partition, aucune mémoire et à 54 ans, ça me paraît quasiment insurmontable de changer mes habitudes. Mon prof de piano m'a dit aussi d'essayer de jouer sans regarder la partition mais à part quelques mesures, j'étais vite arrêtée... Pensez vous qu'arrivée à un certain âge il est encore possible de changer ses habitudes ? Je suis très frustrée car je ne peux pas jouer sans mes partitions alors que j'en connais énormément... Merci je vais aussi aller voir votre blog
Je suis absolument certain que vous pouvez changer vos habitudes à votre âge, et même après. D'abord parce que je l'ai constaté sur certains de mes élèves, ensuite parce que ce mythe de la mémoire sur l'âge est démontré comme faux aujourd'hui par la science. Par contre, comme pour n'importe qui, c'est difficile de changer une habitude. Ça demande du temps et de la patience. Le gros problème est que lorsqu'on est à l'avance plus ou moins persuadé de ne pas en être capable, on se démotive très vite, et on rend notre croyance vraie en abandonnant ou en se sabotant. Je vous conseille donc de persévérer, mais avec une bonne méthode et avec patience ! (trop d'efforts d'un coup ou un désir de résultat important immédiat peut être contreproductif). Je vous invite à lire mon article sur le sujet liberer-son-piano.com/reprendre-le-piano-a-lage-adulte/ Bon piano ! :)
@@CazimirCostea Merci je vais essayer encore et encore. J'ai commencé jeune, à 7 ans, après avoir commencé le solfège. Jamais arrêté mais là, il y a 2 ans je m'y suis remise après l'achat d'un nouveau piano. Ce problème de mémoire est vraiment au cœur de mes problèmes pour persévérer. Mais j'ai quand même un peu progressé grâce à l'analyse systématique de la tonalité (+ gamme qui va avec)avant tout déchiffrage ou reprise d'un morceau non joué depuis un moment. Je me remémore ou déchiffre beaucoup plus facilement grâce à ça (ça peut paraître étrange après des années de solfège mais ce n'était pas un réflexe acquis du tout !) Pour ce qui est de mémoriser, à la main droite, ça va, à la main gauche, étant donné que je ne reconnais pas les accords codifiés, je mémorise mal, seulement de manière kinesthésique au bout d'un long moment. J'ai téléchargé votre initiation à la maîtrise des accords et je vais essayer. Encore merci pour votre écoute
Mais non faut pas en avoir marre (enfin si !), mais juste changer de méthode :) Tu as essayé de travailler avec ma formation sur le morceau "La Colline aux Coquelicots" ? C'est très accessible en prix et ça te donnera des bases de travail différentes
@@CazimirCostea MDR. ...je plasantais hein! !! Déjà j'estime gagner énormément en m'inspirant et en progressant grâce à tes vidéos 😜 Quoique gagner 1 cour gratuit en tête à tête ca pourrait être super 😁
@@kf31paris haha je m'en doutais oui ! Je l'espère aussi, c'est pour ça que je créé ces vidéos :) Pour le cours gratuit, je pourrais proposer une sorte de concours oui pkoi pas ! N'hésite pas à regarder aussi les formations que je propose (je suis en train d'en créer de nouvelles) et à me dire quel genre de formation tu aimerais trouver dans l'idéal.
Merci de nous faire prendre une conscience positives des difficultés cela devient un vrai plaisir de jouer sans stagner. Gagner du temps pour apprendre est important car l apprentissage n est jamais fini. C est un vrai challenge.
Ravi d’entendre ça ! 🙂
Explication vraiment interessante. Merci
C’est très clair merci
3 astuces expliquées de manière simple et hyper motivante. Merciii
Avec plaisir 😊
Monsieur Costea, merci ! merci ! merci ! C'est tellement vrai ce que vous dites, les 3 erreurs je les commets tout le temps. Alors il est vraiment temps que je mette en pratique vos précieux conseils.
Merci pour ce retour :)
Merci pour vos conseils.
Je me retrouve tout à fait dans la deuxième erreur : s'appuyer sur la mémoire kinesthésique. Si j'ai la moindre perturbation dans la chronologie des gestes je suis perdu et incapable de me repositionner sur la partition.
Je vais donc voir à appliquer vos conseils en gardant en mémoire que justement cette mémoire est reconstructive.
Du coup j'ai mis un Like et je me suis abonné.
Pour information je suis venu sur votre site grâce à lien dans une discussion sur Pianomajeur... il n'y a pas de coïncidence mais que des synchronicités.
Excellent ! Merci pour l'info et pour votre intérêt envers mon travail. En ce qui concerne la mémoire kinesthésique et l'habitude de chronologie, c'est très fréquent je vous rassure. Le plus dur est d'installer une nouvelle habitude, mais ça finit par venir.
Merci, point 2 sur la mémoire kinesthésique est tout à fait mon problème. Je vais tenter de travailler autrement pour rompre cette chronologie gestuelle.
Merci c'est exactement ça;, je me retrouve complètement dans les 3 erreurs! Je vais essayer de me corriger en suivants vos conseils. Votre vidéo est très claire, juste une petite suggestion si vous le permettez; essayez d'éviter les 'euuh' qui la rende moins agréable à écouter. Je mets un Like et je m' abonne.
Salut ! Merci pour ce retour. Ravi que le contenu vous ai parlé :) En effet, je dois dire que cette vidéo date un peu maintenant. Cela fait partie des premières que j’ai faites, et elle n’est pas au top. J’ai toujours fait attention au fond, mais j’ai pris un peu de temps à me familiariser à la technique d’écriture vidéo. Vous verrez que les autres sont de meilleure qualité quant à la forme :)
un grand merci,je reconnais déjà quelques erreurs malgré ma pratique de 40 ans de piano...en autodidacte!
Salut Luc ! Merci pour le partage. Oui c'est courant, j'ai rencontré beaucoup d'élèves différents au fil des années, et ces principes se retrouvent chez beaucoup, chez moi y compris !
Le piano en autodidacte? ?? Faut être un prodige parce que moi je ne crois pas que l'on puisse apprendre sans un bon prof pour nous corriger
@@kf31paris bonjour,cela dépend de ce que l'on veut jouer,j'utilise un peu de Bach,Debussy,Chopin uniquement comme exercises,d'autres que moi les interprèteront beaucoup mieux . Dans le jazz,il y a beaucoup d'instinct et d'improvisation ,ce ne sont pas des interprètations à la virgule près , et le mieux c'est d'y mettre sa personnalité ,c'est cela la liberté que j'apprécie...
@@luccolson279 ok mais moi je suis "puriste " et surtout je respecte les compositeurs.
J'ai vu tellement de gens massacrer des morceaux en étant persuadés qu'ils jouaient à merveille! 😂
Bref pour moi sans quelqu' un comme CAZIMIR, Qui connaît vraiment le piano et qui peut enseigner à son élève. ...impossible de jouer autre chose que de la bouillie mais j'attends avec grande impatience que tu postes tes vidéos.. .pour constater que j'ai tort !
@@kf31paris d'abord je n'ais nul besoin de montrer mon savoir faire ,jouer pour moi doit rester un plaisir,et j'ais vu la dérive totalitaire de mes parents qui sont devenus intransigeants dans leur façon de voir les interprétations,Glen Gould leur était totalement insupportable dans sa façon de jouer Bach,êtes-vous aussi talentueuse que lui?J'ais reçu également un cd d'une japonaise qui jouait Debussy,à pleurer. Je n'ais aucune prétention justement parce que je ne me considère pas comme un bon interprète,je laisse cela à d'autres plus talentueux.Et donc je compose pour moi et ma compagne une musique que vous ne connaîtrez jamais...Et dont l'interprètation change tout les jours...
Merci Cazimir 😍
Très bon sujet.
Merci pour tous tes conseils 🤗🤗🤗🤗
Salut Laurence, avec plaisir :)
Merci Cazimir! C'est très juste et très pertinent !
Salut Marie, merci !
Super vidéo, très claire..
Merci pour ces judicieux conseils❤🧡🌈
très bon conseil, dit moi depuis longtemps je travail a l'aide de partitions mais aujourd'hui j'ai envie de connaitre par cœur mes partitions apprises, que me conseil tu pour m'organiser a mémoriser mes partitions apprises ,a combien de partitions dois je travailler par jour ? j'ai beaucoup de partitions mais j'ai aucune idée a la fréquence de travail par jour .
La meilleure manière de mémoriser selon moi est de construire une logique du morceau qui ne soit pas dépendante de la répétition physique. Si tu ne sais pas comment faire, cela s’apprend. Tu peux suivre l’une de mes formations sur la mémoire pour commencer liberer-son-piano.com/formations-piano-en-ligne/
En ce qui concerne la quantité / fréquence, comme je le dis souvent, ce qui compte c’est la qualité de ton travail. Cela va dépendre du niveau de tes morceaux et de ton niveau de compréhension / assimilation logique. Si tu veux plus plus d’aide personnalisée dans ton travail je donne aussi des cours à distance. Tout est sur mon site. A bientôt et bon piano 🙂
@@CazimirCostea merci pour tes conseils je vais regardé cela.
Bravo merci
Avec plaisir :)
Très intéressant. Si on fait les deux méthodes l'une après l'autre, c'est-à-dire ne regarder que la partition d'une part, et ne regarder que le piano d'autre part (sans mélanger), au final, est-ce que cela ne veut pas dire qu'on peut jouer les yeux fermés? N'est-ce pas quand on peut faire cela que l'on maîtrise bien le morceau?
Salut Phyl ! En effet, c'est mieux de travailler les 2 méthodes en parallèle qui donnent des repères différents et complémentaires. Pour répondre à ta question, oui et non : tu peux, par exemple, jouer en mémoire "automatique" des mains (sans vraiment penser les notes et tes positions) en ayant les yeux fermés. Pour autant, ta mémoire ne sera pas si solide que ça (dès que tu seras stressé par un public ou que tu changes de piano ou encore que tu n'as pas joué depuis longtemps ton morceau, alors tu auras plus ou moins vite fait de perdre cette mémoire). Mais tout est une question de degré et d'objectif là encore (tu vises jouer en public ? Tu souhaites juste pour ton plaisir avoir une mémoire infaillible ? Tu souhaites simplement pouvoir te faire plaisir en jouant ton morceau sans trop de fautes et de reprises ? etc.)
@@CazimirCostea Je pense justement qu'il ne faut surtout pas tout miser sur la mémoire automatique (kinesthésique) car c'est comme cela que les trous de mémoire arrivent, surtout en public! Si on a suivi les deux méthodes que tu as décrit l'une après l'autre, on doit pouvoir jouer les yeux fermés mais mais en sachant toujours très bien par la pensée où l'on va.
@@phylcolombo6145 C'est tout à fait ce que je pense aussi :)
Merci! C'est une vidéo très clair et très bien expliquée!
merci :)
Où puis-je. aller chercher d'avantages d'infos comme votre blog personnel? Ça m'a beaucoup plus ,ça à piqué ma curiosité. Très intéressant.
Bonjour Francine, merci pour votre commentaire et votre intérêt. Voici le lien vers mon blog et mon guide gratuit si vous souhaitez aller plus loin :
liberer-son-piano.com/comprendre-et-improviser-au-piano-grace-aux-accords-2/
Super vidéo ! Si on a déjà appris une œuvre avec la mémoire kinesthésique, j'imagine qu'on l'oubliera rapidement ? Si oui comment y remédier ?
Salut Cyrus ! Oui en effet, tu as de grandes chances de l'oublier rapidement, malgré les nombreuses répétitions qui t'ont permis de l'avoir dans les doigts sans y penser. Ce qu'il faut faire, c'est travailler les autres mémoires et notamment la mémoire conceptuelle, celle qui te permet de comprendre ce que tu joues, de créer des liens entre les notes et d'être petit à petit capable de reconstruire la structure de ton morceau consciemment (avec plus ou moins de détails selon ton niveau). Si tu veux développer ce genre de compétences, je te conseille de suivre ma formation IMPROLOGIC sur mon site :)
@@CazimirCostea Merci beaucoup pour ta réponse ! Mais donc pour avoir « appris par cœur » une œuvre, faut il être capable de pouvoir jouer par exemple la main gauche a un rythme extrêmement lent ? Parce que sinon ça serait de la mémoire kinesthésique ?
@@aflexandre En fait oui et non, ce n'est pas aussi catégorique. Déconstruire le morceau pour le reconstruire est la bonne manière. Mais tu peux mémoriser "kinesthésiquement" ta main gauche seule, sans vraiment de conscience de construction musicale, et donc finalement ne pas aboutir à un résultat très différent. Donc je dirais, ça dépend. Dépend surtout de la manière dont tu t'y prends. C'est pour ça que j'ai développé cette méthode basée sur l'improvisation logique, pour être contraint d'être conscient en quelque sorte, car en permanence en reconstruction à partir de concepts simples et progressifs.
Peut-on étudier 2 pièces en mémoire ? Bien sûr pas les pièces entières seulement phrase par phrase ma question suivante le par cœur une fois que nous avons étudié la pièce ou c’est dès le début de l’étude de la pièce ?
Merci pour ces très bons conseils
Salut Roland. C'est difficile de donner des réponses tranchées, tout est toujours un peu contextuel et relatif.
Mais dans l'absolu bien sûr que tu peux étudier 2 voire plus de pièces en même temps. Ce qui compte pour que ta mémoire soit bien travaillée c'est de le faire intelligemment (avec conscience).
Pour ta 2e question, je pense qu'il est préférable tant que possible de démarrer la mémorisation dès le début de l'apprentissage de la pièce, car en réalité tout est mémoire. Tu gagneras ainsi du temps et éviteras aussi les mauvaises habitudes éventuelles liées aux imprécisions répétées dans le temps.
En espérant avoir pu t'aider un peu :)
Merci mais pour ma part je les apprends assez facilement par coeur mais si je passe plusieurs jours sans les pratiquer et bien j'oublie certaine parties ..???...???
Hello ! Je parle justement de cela ;) Si cela t'arrive, il y a de grandes chances pour que tu n'aies pas une méthode de mémorisation efficace. Ce que tu appelles par cœur est majoritairement dû à la répétition et à la mémoire kinesthésique, insuffisant pour réellement construire une mémoire des morceaux.
Bonjour, je me retrouve tout à fait dans les trois erreurs; j'ai toujours appris à regarder ma partition, aucune mémoire et à 54 ans, ça me paraît quasiment insurmontable de changer mes habitudes. Mon prof de piano m'a dit aussi d'essayer de jouer sans regarder la partition mais à part quelques mesures, j'étais vite arrêtée... Pensez vous qu'arrivée à un certain âge il est encore possible de changer ses habitudes ? Je suis très frustrée car je ne peux pas jouer sans mes partitions alors que j'en connais énormément... Merci je vais aussi aller voir votre blog
Je suis absolument certain que vous pouvez changer vos habitudes à votre âge, et même après. D'abord parce que je l'ai constaté sur certains de mes élèves, ensuite parce que ce mythe de la mémoire sur l'âge est démontré comme faux aujourd'hui par la science. Par contre, comme pour n'importe qui, c'est difficile de changer une habitude. Ça demande du temps et de la patience. Le gros problème est que lorsqu'on est à l'avance plus ou moins persuadé de ne pas en être capable, on se démotive très vite, et on rend notre croyance vraie en abandonnant ou en se sabotant. Je vous conseille donc de persévérer, mais avec une bonne méthode et avec patience ! (trop d'efforts d'un coup ou un désir de résultat important immédiat peut être contreproductif). Je vous invite à lire mon article sur le sujet liberer-son-piano.com/reprendre-le-piano-a-lage-adulte/
Bon piano ! :)
@@CazimirCostea Merci je vais essayer encore et encore. J'ai commencé jeune, à 7 ans, après avoir commencé le solfège. Jamais arrêté mais là, il y a 2 ans je m'y suis remise après l'achat d'un nouveau piano. Ce problème de mémoire est vraiment au cœur de mes problèmes pour persévérer. Mais j'ai quand même un peu progressé grâce à l'analyse systématique de la tonalité (+ gamme qui va avec)avant tout déchiffrage ou reprise d'un morceau non joué depuis un moment. Je me remémore ou déchiffre beaucoup plus facilement grâce à ça (ça peut paraître étrange après des années de solfège mais ce n'était pas un réflexe acquis du tout !)
Pour ce qui est de mémoriser, à la main droite, ça va, à la main gauche, étant donné que je ne reconnais pas les accords codifiés, je mémorise mal, seulement de manière kinesthésique au bout d'un long moment. J'ai téléchargé votre initiation à la maîtrise des accords et je vais essayer. Encore merci pour votre écoute
C’est parfait continuez comme ça vous êtes sur le bon chemin :)
Recommencer depuis le début c tout moi, même quand je connais un morceau par coeur je suis incapable de le commencer à un autre bout que le début 😕😢
C'est très courant. C'est une question de méthode et d'habitude :)
@@CazimirCostea ah mince MOI qui pensais être unique et originale 😕😠
@@kf31paris haha c'est notre lot à tous tu sais ! Au fond, chacun de nous est unique ;)
La 2 me représente tellement bien, j'en ai marre 😢
Mais non faut pas en avoir marre (enfin si !), mais juste changer de méthode :) Tu as essayé de travailler avec ma formation sur le morceau "La Colline aux Coquelicots" ? C'est très accessible en prix et ça te donnera des bases de travail différentes
C est ce que je fais pour mémoriser morceaux par morceaux
C est de cette façon que j ai appris la sonate de bethoven de mémoire
Bon bah j'en ai 2 sur 3...pas mal !
Ya un truc à gagner au moins?
Je vais y penser ! C'est une bonne idée
@@CazimirCostea MDR. ...je plasantais hein! !!
Déjà j'estime gagner énormément en m'inspirant et en progressant grâce à tes vidéos 😜
Quoique gagner 1 cour gratuit en tête à tête ca pourrait être super 😁
@@kf31paris haha je m'en doutais oui ! Je l'espère aussi, c'est pour ça que je créé ces vidéos :) Pour le cours gratuit, je pourrais proposer une sorte de concours oui pkoi pas ! N'hésite pas à regarder aussi les formations que je propose (je suis en train d'en créer de nouvelles) et à me dire quel genre de formation tu aimerais trouver dans l'idéal.
Tu viens de me décrire !
Si tu m'espionnes, je te fais remarquer que c'est interdit par la loi et j'aime pas ça !!!!!!
😂