Le fonctionnement de la mémoire au piano et l'improvisation logique (valse La mineur CHOPIN)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 39

  • @CazimirCostea
    @CazimirCostea  4 роки тому

    N'hésitez pas à partager votre expérience avec la mémoire au piano. Comment la travaillez-vous ? Aviez-vous connaissance de cette façon de mémoriser par la logique et l'improvisation ? Si non, cela vous a-t-il donné envie d'essayer ? 🎹🔥
    Pour ceux qui cherchent la partition de cette valse, il s'agit de la valse A minor, B 150. Voici un lien vers une des éditions sur IMSLP. La partition est libre de droit donc pas la peine de l'acheter.
    imslp.eu/files/imglnks/euimg/5/5f/IMSLP71250-PMLP113759-Chopin_Walzer_Henle_Urtext_P2_11_filter.pdf

  • @ChantalHudon
    @ChantalHudon 4 місяці тому

    Bonjour Cazimir, je crois avoir bien compris le message de cette leçon, cependant il m'aura fallu 3 visionnements pour être satisfaite de ma compréhension. Il me reste à pratiquer différentes improvisations sur ces accords de valse avec tes conseils.

  • @danausco
    @danausco 3 роки тому

    Merci. C'est beaucoup plus ludique et motivant d'apprendre un morceau ainsi. L'improvisation devient facile et gratifiante.

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  3 роки тому

      Salut Danausco, merci pour ton retour. C'est ce que je pense aussi ! C'est ma manière d'enseigner en tout cas :)

  • @brigittelebarz9843
    @brigittelebarz9843 3 роки тому

    bravo pour vos videos... Je suis un peu avancée en théorie, ce qui fait que je comprends tout ce que vous dites. J'aime votre générosité, de nous donner tous ces secrets, vous êtes une belle personne. Les conseils que vous donnez sont remarquables, aucun prof ne me les avait donnés.

  • @helenelapeyrere2072
    @helenelapeyrere2072 4 роки тому

    Bonjour,
    Merci pour ce partage et cette approche d'un morceau pour l'improvisation. Je trouve cela très intéressant, plaisant et cela permet d'aborder un travail avec beaucoup de plaisir.

  • @joseefortin600
    @joseefortin600 3 роки тому

    Je crois que ce que je fais est un peu cela inconsciemment. Mais là, grâce à ces explications, je vais m’y mettre plus sérieusement. Merci beaucoup

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  3 роки тому

      Oui en fait tout le travail au piano et de gagner en conscience de nos mécanismes perceptif et cognitifs. Et plus on avance dans ce processus, plus on réalise l'étendue de ce champ (et de ses effets !)

  • @petitconservatoire
    @petitconservatoire 4 роки тому +1

    Merci beaucoup pour cette excellente technique
    J ai aussi mémorisé cette valse en jouant le début de la chanson Nantes de Barbara qui a utilisé la même grille sur les 3 premières lignes de la partition

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  4 роки тому

      Salut Marie. Je me rappelle avoir appris cette très belle chanson de Barbara et d'avoir constaté cela aussi !

    • @piano_fg
      @piano_fg 4 роки тому

      @@CazimirCostea Bonsoir c'est aussi la même suite d'accord pour Gottingen !

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  4 роки тому +1

      @@piano_fg Excellent ! Ça arrive souvent lorsqu'on extrait des suites d'accords. En réalité, il n'y a pas 10.000 suites harmoniques, ce sont souvent les mêmes, mais arrangées différemment, avec un rythme différent, une mélodie différente, une fréquence différente, etc.

  • @rolandguyonvernier7087
    @rolandguyonvernier7087 4 роки тому

    Bonjour Cazimir c’est excellent ce que tu nous démontre merci 🙏

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  4 роки тому

      Salut Roland ! Merci pour ton commentaire :)

  • @dominique0239
    @dominique0239 Місяць тому

    Bonjour Cazimir, oui je trouve que c'est une excellente méthode. Peut être que c'est surtout aussi parce que l'on force l'esprit à comprendre, reconstruire , retrouver. L'effort est je crois très payant. J'en profite pour poser une question à laquelle tu as certainement une réponse. J'ai un gros problème de ... concentration. Souvent je joue et puis mon esprit part ailleurs. C'est particulièrement évident et frustrant quand j'essaye d'enregistrer car je suis alors incapable d'aller jusqu'au bout d'un morceau même court (3 mn par exemple) sans faire une faute. et alors je dois recommencer plusieurs fois !... Une idée? merci

  • @Camille9799
    @Camille9799 4 роки тому

    Excellente video ! Merci beaucoup ! Je joue cette Valse et m'apercois que je l'ai tres peu. memorisee. Je la reprends grace a toutes ces pistes d'improvisation.

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  4 роки тому

      Merci Isabelle pour le commentaire ! Je suis content de savoir que ma vidéo t'a aidé à améliorer ou changer ta vision du morceau c'est top

  • @improviseraupiano
    @improviseraupiano 4 роки тому

    Chouette vidéo🙂J’ai le souvenir de m’être plusieurs fois sorti de trous de mémoire sur scène, car je m’étais entraîné à improviser sur les œuvres au moment de leur apprentissage. Beaucoup n’ont pas su qu’en fait je n’avais pas tout à fait joué les notes de Chopin 😇

  • @grand-perretmonique8323
    @grand-perretmonique8323 4 роки тому

    Merci Cazimir, cette vidéo me convient parfaitement
    je travaille cette valse depuis qq mois et je la connais PRESQUE par coeur mais pas avec la bonne méthode
    c'est pourquoi j'ai des trous et donc pas de fluidité
    le retiens les astuces d'impro avec ces accords... pas simple de jouer du Chopin mais là je vais m'amuser avec les accords main gauche
    bonne soirée

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  4 роки тому

      Excellent, je suis sûr que ça peut aider ! Bon travail :)

  • @patrickzanin4077
    @patrickzanin4077 2 роки тому

    Salut l'artiste je suis intéressé par le jazz impro etc
    Je suis tromboniste ténor et basse en retraite. Et me suis mimi au piano.
    Que me conseils tu .merci de me répondre
    Patrizio de vosges

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  2 роки тому

      Salut Patrick. Si tu commences le piano et veux te mettre au jazz / impro, le mieux serait de commencer par connaître la majorité des accords les plus utilisés, et de pratiquer les gammes de manière créative par-dessus, pour travailler à la fois ton oreille et les habitudes physiques de placement au piano. Si cela t'intéresse, j'ai créé une formation pour cela. C'est selon moi une des meilleures manières d'apprendre et de progresser. Tu peux commencer par tester ma méthode en téléchargeant mon e-book sur mon site (liberer-son-piano.com/comprendre-et-improviser-au-piano-grace-aux-accords-2/). N'hésite pas à m'écrire directement par e-mail ensuite pour discuter de la formation ou me poser d'autres questions :)

  • @chrx3195
    @chrx3195 3 роки тому

    Bonjour Cazimir.
    Cette méthode me pose question sur 2 aspects :
    - l'impro logique ne risque-t-elle pas de me laisser en mémoire des tas de petites variantes (je pense à la main droite) qui parasiteront le souvenir des notes réelles ? J'ai déjà eu ce genre de cas avec des morceaux qui contenaient un motif légèrement différents a pluseurs endroits et que je mélangeais dans ma mémoire.
    - je suis en train d'apprendre le 6eme prélude du clavier bien tempéré livre et là je vois pas par quel moyen appliquer ta méthode.

    • @chrx3195
      @chrx3195 3 роки тому

      Prelude 6 livre 1

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  3 роки тому

      Hello !
      Pour ce qui est de la mémoire, oui et non.
      L'impro logique est un principe, une méthode souple, à créer et adapter en fonction de nos besoins et envies. Tu pourrais tout à fait créer des schémas qui t'amènent progressivement à retenir la logique précise écrite et choisie par le compositeur.
      Le fait d'avoir reconstruit cette logique en ayant exploré d'autres possibilités qu'elle génère peut te permettre de mieux la mémoriser. Il faut cependant, si ton objectif est la mémoire, bien cadrer tes choix d'improvisation pour qu'ils soient des chemins vers une meilleure mémorisation plutôt que des explorations libres. Dans cette vidéo, j'ai simplement voulu illustrer le principe pour comprendre comment peut être construite ou déconstruite cette logique.
      Si cela t'intéresse, j'ai créé des formations courtes avec chaque fois un morceau que je décompose et recompose de manière simple et logique, justement pour apprendre à former la mémoire (autrement que par la répétition). Tu peux les retrouver sur la page formations de mon site : liberer-son-piano.com/formations-piano-en-ligne/
      Pour répondre à ta 2e question quant au Clavier Bien Tempéré, et qui complètera ma réponse précédente : c'est tout à fait possible d'utiliser l'improvisation logique sur ce genre de morceaux, mais plus complexe. Encore que tu me parles de prélude et non d'une fugue. Je n'ai pas le prélude précis dont tu parles en tête, mais dans tous les cas, cela fonctionne. Il faut cependant une certaine connaissance théorique de la forme musicale employée et des capacités d'analyse qui permettent de repérer divers logiques musicales pour les extraire, les détourner, simplifier, transformer, etc.

    • @chrx3195
      @chrx3195 3 роки тому +1

      Merci de ce retour. Je vais regarder tes autres videos qui reprennent l'impro logique.
      Coté Bach je redoutais qu'il faille effectivement faire des analyses poussées des harmonies dont je n'ai pas encore suffisamment de connaissance et pratique ( renversements à foison y compris les 7emes etc)

  • @Kro2normandie
    @Kro2normandie 4 роки тому

    Bonjour, quels logiciels utilises-tu pour faire apparaître le key edit vertical au-dessus de ton propre piano?
    😊 merci

  • @luccolson279
    @luccolson279 4 роки тому

    bonjour Cazimir,j'improvise depuis une cinquantaine d'années mais de façon relativement aléatoire et plutôt du jazz,actuelement j'étudie "i love you porgy"version Keith Jarrett solo tribute.Est-il possible de pratiquer de la même manière qu'en classique?

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  4 роки тому

      Salut Luc, c'est super ce que tu fais. J'adore Keith Jarrett et ses version pour piano solo. Par contre je comprends mal ta question. Ce que je peux te dire c'est qu'il y a une base commune entre classique et jazz au niveau de la théorie (les intervalles, la construction des accords, les gammes ou encore les modes). Après il y a un style qui diffère, dans la façon de construire des phrases, le rythme, les accents, et les utilisations harmoniques. N'hésite pas à me relancer si je n'ai pas répondu à ta question :)

    • @luccolson279
      @luccolson279 4 роки тому

      @@CazimirCostea rebonjour Cazimir,c'est surtout au niveau des intros qu'il me semble y avoir des difficultés suite aux manque d'harmonie et de rythme,dans l'intro de Keith Jarrett il passe de 4/4 en 5/4 puis en 6/4 et l'harmonie de celui-ci ne correspond pas tout à fait à celle de gerswhin idem pour une autre intro,celle de Bill Evans "walz for Debby"version 1970 dans Bill Evans Album,je ne sait comment retrouver les accords et une suite logique!!!

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  4 роки тому

      @@luccolson279 Ah là pour le coup à mon avis c'est beaucoup d'écoute ! La base de la base en terme de trame harmonique est commune à tous, mais les détours et enrichissements sont vraiment multiples en terme de possibilité. Il faudrait chercher à analyser dans les transcriptions de Jarrett et Evans quels sont leurs "trucs" harmoniques justement, ceux qui ressortent ensuite sous différentes formes dans leurs improvisations !

  • @yvoncanizares9150
    @yvoncanizares9150 3 роки тому

    Bonsoir
    Où puis-je trouver ta vidéo 30 jours 30 morceaux ?
    Merci. Yvon.

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  3 роки тому

      Salut Yvon. J'ai regroupé chaque morceau dans une playlist. La voici : ua-cam.com/play/PLmi__5-QgLFyLLnkJWmoWgPY1cQXaJKMD.html

  • @pipolemarquis
    @pipolemarquis 4 роки тому

    Comme sur toutes les vidéo similaires qui montrent d’en haut le prof jouant, même à faible vitesse on a parfois du mal à voir ce que joue la main droite vis la main gauche car les notes jouées se colorent de la même couleur verte et il manque l’indication du doigté. L’idéal serait qu’en les notes jouées se colorent de couleurs différentes selon la main qui les jouent et que se surajoute le n* du doigt. Sinon tres bonne Video qui décortique bien le morceau

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  4 роки тому

      Merci Pipolemarquis pour ton commentaire ! Malheureusement je ne sais pas trop comment faire ça avec le logiciel que j'utilise au niveau couleur mais c'est une idée intéressante. Je vais y réfléchir !