Très bonne vidéo , juste une petite correction , etant apiculteur je me permets :) Les abeilles ont un dard en forme de hameçon oui, mais elle ne sait pas qu'elle va arracher son abdomen, car il n'y a qu'avec la peau humaine et quelques animaux, que le dard reste accroché du à l'elasticité de la peau. quand elle s'en prends aux insectes, ce problème ne lui arrive pas.
Oohh un nouveau bébêtopédie !! Ce format me plaît de plus en plus. Les illustrations sont vraiment douces et mignonnes. Et j'adore aussi l'évolution du jardin derrière 😂. Il y a toujours des guêpes dans les pruniers chez moi. (Bon il y a aussi des frelons énormes !)
Le conseil de ton été: le venin des guêpes et des abeilles est thermolabile, il est "détruit" par la chaleur. Si vous vous faîtes piquer, approchez rapidement une source de chaleur proche de la blessure (typiquement un briquet, en prenant soin de ne pas se brûler), ça atténuera grandement la douleur.
En printemps j'ai donné de l'eau sucrée avec du miel à une grosse guêpe (probablement une reine) épuisée qui s'était perdu chez moi. 3 secondes après elle a fait vibrer ses ailes pour exprimer sa gratitude. 3 minute après elle a pu s'envoler.
Pour la petite histoire, les marquages et rubalises pour délimiter les zones dangereuses sont jaunes et noires rayées parce qu'instinctivement ça fait penser aux guêpes et frelons
Bonjour, j'ai mis un pouce bleu malgré l'erreur sur l'image de présentation de UA-cam, la tête de cette guêpe (sens large) est un Crabronidae qui jamais n'a piqué un humain (c'est une Guêpe solitaire). Merci pour tes conseils mais une petite question pour finir: Est ce que l'Homme sera plus heureux lorsqu'il aura détruit tous les animaux qui lui posent problème? Ma réponse est NON bien entendu....Laissons les vivrent ;-)))
Très bien résumé surtout avec e mimétisme de la mouche. A ce sujet j'ai également rencontré une énorme mouche (diptère claires t distinguée) qui imitait le frelon tant par sa taille et sa couleur que par son vol allant même jusqu'à positionner ses pates avant (noires alors que les autres étaient jaunes) sur le devant de sa tête imitant de la sorte les antennes du frelon...
Super intéressant comme d'habitude! C'est très bien expliqué J'adore tes vidéos et ta facon de nous faire admirer les bestioles les plus insolites, les plus badass et les moins recommandables du règne animal. J'espère à très vite.
Toujours aussi intéressant, il y a aussi la chaîne d'Étienne LGF qui parle également des guêpes (en plus des frelons) il y explique bien comment agir en cas de piqûres.
Méthode de ma frangine apicultrice : en cas de piqûre de guêpe ou abeille, une cigarette allumée approchée du lieu d'atroce douleur la calme de façon presque miraculeuse !
Super vidéo comme toujours, par contre juste un point : 1:23 : celle que vous nommez Vespula vulgaris est en fait une V. germanica, et la V. germanica est une Dolichovespula probablement media (mais ça n'enlève rien au fond du contenu qui est très bien). 23 espèces en France (Polistes comprises). le millier d'autres espèces sont solitaires et ont un dard et au moins 5000 autres espèces n'ont pas de dard. Pour la + petite guêpe, elle est classée dans la famille des Mymaridae (chez une des espèces, le plus petit mâle mesure 0,13mm, d'après Hetary & al 2011).
Encore un super épisode, riche en infos ! ^^ Et content de voir que tu as pris en compte ma remarque sur la nomenclature binominale. ;) Sinon, pour celles et ceux qui s'intéressent vraiment à ce genre de petites bêbêtes, je conseille la petite chaine "Plantecarnivore". Il a notamment fait une excellente vidéo sur le mimétisme dans laquelle il parle de la mouche camouflée en guêpe. x)
1:45 suite : expérience vécu tous les ans en Provence méditerranée : en été , les nymphes de cigales , qui ont la malchance de sortir de terre par beaux jours , et fraichement sortie de leur cuticule ( celles qui n'ont pas eu le temps de déployer ailes et faire sécher la carapace de chitine ) elles sont encore tendres et sont rapidement déchiquetés en morceaux , par le dessus du thorax et creusé à l’intérieure , c'est l'hécatombes par guêpes , et fourmis , pour servir de pâtures aux larves ;-)
Petite info en aéronautique le jaune rayé noir indique aussi danger de mort, on le retrouve sur la poignée des sièges éjectables par exemple, il y a sûrement un lien.
Top ... à quand les abeilles, les orchidées, avec le ravissement de Darwin ( excepté la préface) de Myers et Hustak bouquin qui vient de sortir Juin 2020
Quand une guêpe me colle un peu trop, notamment au visage : Hani trouvé une petit technique qui ne l’énerve pas, mais assez efficace. Elle consiste à lui souffler délicatement dessus, en fermant les lèvres pour faire une petit trou. Ça permet d’avoir un souffle qui crée moins de turbulences dans l’air et ne l’agresse pas trop. Surtout que la petite est souvent attirée par la viande à table. (Ne buvant pas de soda...) Attention, souffler ne sert pas à la chasser ou à la dégager. C’est vraiment pour la repousser quand elle approche trop. Inutile de paniquer et de lui envoyer un torrent d’air ! (Torrent, air... ok...) Parce que ça c’est vraiment idiot de l’agresser dans la panique. Autant y aller à la raquette de tennis, au moins on évite les représailles.
Si tu laisses une abeille tournicoter après qu'elle t'aie piquée elle arrive à retirer son dard. (Oui faut être maso) Du coup il y a une très forte probabilité qu'elle y laisse son abdomen, mais ce n'est pas systématique.
Moi les mouches qui ont des couleurs de guêpe, il y en plein chez moi ! En même temps ont a des lys et mêmes des grands tilleuls derrière notre maison !
Quand je vivait à la Réunion on mangeait des fricassé de larves de guêpes et c'est très bon. Même s'il faut chasser les adultes du nid à l'enfumoir ce qui fait que cela peur être assez sportif...
Je sais plus trop où j'avais vu ça, mais certains insecte du genre de la guepe ont des photorécepteurs ce qui leur permet de faire .. de faire... de la photosynthèse.. Ouai, des animaux qui font de la photosynthèse, il y en a.
Non, c’est surtout que son dard se décroche de son corps (car il y a des sortes de crochets sur leur dard) ce qui entraîne son abdomen et donc la mort. En plus elle le précise à : 3:07 Et pour être précis peau dure est généralement égal à exosquelette.
@@saphirdeglace6566 Justement sur les insectes à exosquelette elles peuvent piqué plusieurs fois, sa vidéo manque de précision ! phrase tiré de www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=930 : En revanche, lorsqu’une abeille pique un autre insecte, le trou fait par le dard dans la carapace ne se referme pas (car la carapace des insectes est « solide ») et donc son dard peut en ressortir.
@@saphirdeglace6566 Le harpon n'est quand même pas là pour rien, et si elle a la capacité volontaire de s’éviscérer c'est aussi pour une très bonne raison : les sacs à venin viennent avec le dard arraché pour injecter le maximum de venin et tuer l'agresseur plus efficacement. De plus... Percer de la chitine, lol... les insectes tentent systématiquement de piquer et mordre au niveau des articulations parce que percer de la chitine avec un dard aussi fin c'est comme tenter de percer une assiette avec un bout de bois.
Il n'y a pas eu de "décision", c'est simplement une résultante de la sélection naturelle. Certains individus ont présenté à la naissance des ressemblances, augmentant leur taux de survie car les prédateurs s'attaquaient moins à eux. Ils ont transmis ces caractères à leurs descendants, qui ont continué à évoluer, amenant à une accumulation des ressemblances de génération en génération... Et paf, ça fait une espèce mimétique ! ;)
@@ParlonsEvolution Le terme "sélection naturelle" a de moins en moins de fondement scientifique. Aujourd'hui, ce type d'étude relève d'une nouvelle science appelée Épigénétique. Science qui analyse l'impact de l'environnement sur les gênes. Fait très intéressant, on sait que toutes les mutations génétique provenant de l'environnement ne sont pas, obligatoirement, définitives. Voir, comme la couleur des cheveux ou les robes de certains plantigrades, elle peut sauter quelques générations avant de revenir.
Très bonne vidéo , juste une petite correction , etant apiculteur je me permets :)
Les abeilles ont un dard en forme de hameçon oui, mais elle ne sait pas qu'elle va arracher son abdomen, car il n'y a qu'avec la peau humaine et quelques animaux, que le dard reste accroché du à l'elasticité de la peau. quand elle s'en prends aux insectes, ce problème ne lui arrive pas.
Vous venez de m'éclairer sur quelque chose que je me demandais depuis un moment. Merci bien!
J'aime bien la manière dont les choses sont expliqués c'est agréable à visionner :)
Oohh un nouveau bébêtopédie !! Ce format me plaît de plus en plus. Les illustrations sont vraiment douces et mignonnes. Et j'adore aussi l'évolution du jardin derrière 😂. Il y a toujours des guêpes dans les pruniers chez moi. (Bon il y a aussi des frelons énormes !)
Le conseil de ton été: le venin des guêpes et des abeilles est thermolabile, il est "détruit" par la chaleur. Si vous vous faîtes piquer, approchez rapidement une source de chaleur proche de la blessure (typiquement un briquet, en prenant soin de ne pas se brûler), ça atténuera grandement la douleur.
ou se mettre dans le barbecue
une clope c'est le top .
Owiiii ! Deux épisodes de Castor Mother coup sur coup ! C'est Noël !! 🤩🤩
En printemps j'ai donné de l'eau sucrée avec du miel à une grosse guêpe (probablement une reine) épuisée qui s'était perdu chez moi. 3 secondes après elle a fait vibrer ses ailes pour exprimer sa gratitude. 3 minute après elle a pu s'envoler.
Holala, entre l'épisode Gaïa sur ta chaîne et celui la, que de vidéogramme de bonne facture, nous sommes gâtés ! :)
Pour la petite histoire, les marquages et rubalises pour délimiter les zones dangereuses sont jaunes et noires rayées parce qu'instinctivement ça fait penser aux guêpes et frelons
Je confirme, ça pique, ça fait mal, et ça surprend quand on en trouve un nid dans sa boîte aux lettres.
Je sais que quand on aime(et j'aime beaucoup🤩) on ne compte pas mais la c'est trop cour. Vivement la prochaine
Bonjour, j'ai mis un pouce bleu malgré l'erreur sur l'image de présentation de UA-cam, la tête de cette guêpe (sens large) est un Crabronidae qui jamais n'a piqué un humain (c'est une Guêpe solitaire).
Merci pour tes conseils mais une petite question pour finir: Est ce que l'Homme sera plus heureux lorsqu'il aura détruit tous les animaux qui lui posent problème? Ma réponse est NON bien entendu....Laissons les vivrent ;-)))
Continue Castor Mother j’adore tes séries ! J’apprends plein de chose !
Très bien résumé surtout avec e mimétisme de la mouche. A ce sujet j'ai également rencontré une énorme mouche (diptère claires t distinguée) qui imitait le frelon tant par sa taille et sa couleur que par son vol allant même jusqu'à positionner ses pates avant (noires alors que les autres étaient jaunes) sur le devant de sa tête imitant de la sorte les antennes du frelon...
Super intéressant comme d'habitude!
C'est très bien expliqué
J'adore tes vidéos et ta facon de nous faire admirer les bestioles les plus insolites, les plus badass et les moins recommandables du règne animal.
J'espère à très vite.
Toujours aussi intéressant, il y a aussi la chaîne d'Étienne LGF qui parle également des guêpes (en plus des frelons) il y explique bien comment agir en cas de piqûres.
Méthode de ma frangine apicultrice : en cas de piqûre de guêpe ou abeille, une cigarette allumée approchée du lieu d'atroce douleur la calme de façon presque miraculeuse !
ïan Larue Cette astuce n’est valable que pour les venins thermolabiles.
Très intéressant, la différence entre la guêpe et l'abeille est bine expliquée, impeccable.
Deux jours et deux productions excellentes de vidéo, pour un peu on s'habituerait !
j'ai appris plein de choses dans cet épisode, merci !
Un commentaire pour la visibilité et pour vous dire que vous êtes belle.
Super vidéo et bien expliquer.
Tu dirais à Astronogeek qu'il est beau ? aller, vas-y, lance-toi !
Super vidéo comme toujours, par contre juste un point : 1:23 : celle que vous nommez Vespula vulgaris est en fait une V. germanica, et la V. germanica est une Dolichovespula probablement media (mais ça n'enlève rien au fond du contenu qui est très bien). 23 espèces en France (Polistes comprises). le millier d'autres espèces sont solitaires et ont un dard et au moins 5000 autres espèces n'ont pas de dard.
Pour la + petite guêpe, elle est classée dans la famille des Mymaridae (chez une des espèces, le plus petit mâle mesure 0,13mm, d'après Hetary & al 2011).
Encore un super épisode, riche en infos ! ^^
Et content de voir que tu as pris en compte ma remarque sur la nomenclature binominale. ;)
Sinon, pour celles et ceux qui s'intéressent vraiment à ce genre de petites bêbêtes, je conseille la petite chaine "Plantecarnivore". Il a notamment fait une excellente vidéo sur le mimétisme dans laquelle il parle de la mouche camouflée en guêpe. x)
"Blablareau au labo" t'expliquerai très bien la chimie! Bonne vidéo comme dab.😘
J’adore ce que tu nous proposes
Merci pour ce petit tour d'horizon des guêpes.....
Merci pour ces informations très intéressantes et surtout instructifs Bonne continuation et à bientôt pour les prochaines vidéo.
Merci d’avoir clarifiées mes modestes connaissances sur les hyménoptères abeilles versus guêpes.
Promis je n’irai pas les embêter cet été. 😎
1:45 suite : expérience vécu tous les ans en Provence méditerranée : en été , les nymphes de cigales , qui ont la malchance de sortir de terre par beaux jours , et fraichement sortie de leur cuticule ( celles qui n'ont pas eu le temps de déployer ailes et faire sécher la carapace de chitine ) elles sont encore tendres et sont rapidement déchiquetés en morceaux , par le dessus du thorax et creusé à l’intérieure , c'est l'hécatombes par guêpes , et fourmis , pour servir de pâtures aux larves ;-)
super video ! continu comme ça, on adore !
T es video c est le feu t es trop intéressente.
J’adore ses épisodes !!!
Petite info en aéronautique le jaune rayé noir indique aussi danger de mort, on le retrouve sur la poignée des sièges éjectables par exemple, il y a sûrement un lien.
sa fait plaisir ^^
Salut! 😊 ce serait bien pour la prochaine fois de faire une bébétopédie sur le coelacanthe, il y a tellement à dire dessus 😁 ciao!
Top ... à quand les abeilles, les orchidées, avec le ravissement de Darwin ( excepté la préface) de Myers et Hustak bouquin qui vient de sortir Juin 2020
Super vidéo !
Quand une guêpe me colle un peu trop, notamment au visage : Hani trouvé une petit technique qui ne l’énerve pas, mais assez efficace. Elle consiste à lui souffler délicatement dessus, en fermant les lèvres pour faire une petit trou. Ça permet d’avoir un souffle qui crée moins de turbulences dans l’air et ne l’agresse pas trop.
Surtout que la petite est souvent attirée par la viande à table. (Ne buvant pas de soda...)
Attention, souffler ne sert pas à la chasser ou à la dégager. C’est vraiment pour la repousser quand elle approche trop. Inutile de paniquer et de lui envoyer un torrent d’air ! (Torrent, air... ok...)
Parce que ça c’est vraiment idiot de l’agresser dans la panique. Autant y aller à la raquette de tennis, au moins on évite les représailles.
Si tu laisses une abeille tournicoter après qu'elle t'aie piquée elle arrive à retirer son dard. (Oui faut être maso)
Du coup il y a une très forte probabilité qu'elle y laisse son abdomen, mais ce n'est pas systématique.
j adore!
Merci .)
ça pique !
je suis a la campagne et je suis en bonnes relations avec les guêpes donc oui un peut d’attentions et de respect et pas de problèmes
Moi les mouches qui ont des couleurs de guêpe, il y en plein chez moi ! En même temps ont a des lys et mêmes des grands tilleuls derrière notre maison !
Les hyménoptères
Les meilleures amies de ma phobie ❤
Quand je vivait à la Réunion on mangeait des fricassé de larves de guêpes et c'est très bon. Même s'il faut chasser les adultes du nid à l'enfumoir ce qui fait que cela peur être assez sportif...
Il manque la table et la citronnade 😉
Je sais plus trop où j'avais vu ça, mais certains insecte du genre de la guepe ont des photorécepteurs ce qui leur permet de faire .. de faire... de la photosynthèse.. Ouai, des animaux qui font de la photosynthèse, il y en a.
La coccinelle copiée... Pour quel danger??
elles sécrètent une substance jaunâtre par des pores situés sur le coté de leur abdomen, toxique pour ses prédateurs.
Voir une relation autre que le hasard entre la couleur et la dangerosité est abusif.
Mais les abeilles savent-elles qu'elles vont mourir si elles utilisent leur dard ???
Les sesiidae sont des papillons de nuit qui imitent les hyménoptères
Je me demande bien quel risque le rouge à lèvre peut-il caché ?
Belle et intelligente, le rêve.
Les abeilles meure quand elle nous pique car nous avons la peaux élastique mais animaux a peaux dur elle meure pas
Non, c’est surtout que son dard se décroche de son corps (car il y a des sortes de crochets sur leur dard) ce qui entraîne son abdomen et donc la mort.
En plus elle le précise à : 3:07
Et pour être précis peau dure est généralement égal à exosquelette.
@@saphirdeglace6566 Justement sur les insectes à exosquelette elles peuvent piqué plusieurs fois, sa vidéo manque de précision !
phrase tiré de www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=930 : En revanche, lorsqu’une abeille pique un autre insecte, le trou fait par le dard dans la carapace ne se referme pas (car la carapace des insectes est « solide ») et donc son dard peut en ressortir.
orulan pardon, j’avais mal compris la dernière partie. Donc ok.
@@orulan tes le meilleur
@@saphirdeglace6566 Le harpon n'est quand même pas là pour rien, et si elle a la capacité volontaire de s’éviscérer c'est aussi pour une très bonne raison : les sacs à venin viennent avec le dard arraché pour injecter le maximum de venin et tuer l'agresseur plus efficacement. De plus... Percer de la chitine, lol... les insectes tentent systématiquement de piquer et mordre au niveau des articulations parce que percer de la chitine avec un dard aussi fin c'est comme tenter de percer une assiette avec un bout de bois.
Une vidéo qui ne manque pas de piquant...
Les mouches qui copient les guêpes, c'est pas celles qui bougent pas quand elles volent ?
Comment une mouche ou un serpent c'est dit tient et si je copier une autre espece ?
Il n'y a pas eu de "décision", c'est simplement une résultante de la sélection naturelle. Certains individus ont présenté à la naissance des ressemblances, augmentant leur taux de survie car les prédateurs s'attaquaient moins à eux. Ils ont transmis ces caractères à leurs descendants, qui ont continué à évoluer, amenant à une accumulation des ressemblances de génération en génération... Et paf, ça fait une espèce mimétique ! ;)
@@ParlonsEvolution Le terme "sélection naturelle" a de moins en moins de fondement scientifique. Aujourd'hui, ce type d'étude relève d'une nouvelle science appelée Épigénétique. Science qui analyse l'impact de l'environnement sur les gênes. Fait très intéressant, on sait que toutes les mutations génétique provenant de l'environnement ne sont pas, obligatoirement, définitives. Voir, comme la couleur des cheveux ou les robes de certains plantigrades, elle peut sauter quelques générations avant de revenir.
je vex un épisode sur : le papillon araignée ...
Une vraie poète
😃👍👌😉
Attention aussi àne pas se faire piquer à la gorge quand tu es allergique ^^"
Not castors Mother
Carottes hair 😂😂😂😂😂
Les frelons sont aussi des guêpes, d’où le nom vespa velutina, vespa mandarinia, vespa crabro, etc... « vespa » donc guêpe...
Les coccinelle ses dangueureux ?
c'est une mouche ! C'est une cirf il me semble
j'avais raison ^^
En parlant de mouche ce serais un super sujet ... Degoutant et suprenant
Sympa mais beaucoup trop court...
5 cloud.
Ref
Quoi? Une coccinelle, c'est dangereux?
Je préfère être piquer par un animal que par Big pharma
Je suis amoureux de cette nana
meme pas 30s
Aposematisme c'est pour ça les cheveux rouge
Sans parler de la couleur des cheveux....
Que poétique est cette video.