Le Franc CFA, monnaie de servitude volontaire?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 вер 2017
  • Le Franc CFA, nécessité ou monnaie de servitude ?

КОМЕНТАРІ • 31

  • @user-xq7vf1sz4i
    @user-xq7vf1sz4i Місяць тому

    Je suis d’accord avec l’un de vos intervenants qui a parlé de souveraineté. C’est le point clé. La monnaie représente pour l’économie ce que représente le sang pour le corps humain. Utiliser la monnaie de quelqu’un, c’est comme se brancher à une machine extérieure qui fournit du sang. Voyez la dépendance??? Il faut sortir du cfa par principe. Tous les pays ont leur monnaie. Laissez de côté les avantages et les inconvénients. Ca, c’est un débat indéfini. Il faut prendre nos responsabilités comme les autres. Regardez comment nous sommes arriérés par rapport au reste du monde?

  • @mndtv001
    @mndtv001 6 років тому +1

    je veux un être un membre actif de la lutte contre le fcfa comment faire

  • @bouboukassambara1463
    @bouboukassambara1463 4 місяці тому +1

    Reelement Damiba et l autre sont des caissiers et non des économistes

  • @bouboukassambara1463
    @bouboukassambara1463 4 місяці тому

    Voilà ces faux économistes pieges nos dirigeants en soit disant techniciens ou spécialistes pourquoi ne pas demander à la BCEAO d émettre la monnaie et changer le nom qui nous convient

  • @abdoulayezongo6348
    @abdoulayezongo6348 3 місяці тому +1

    Tous les critères dont parles ces vendus quel pays les reunissait a la creation du cfa?

  • @bouboukassambara1463
    @bouboukassambara1463 4 місяці тому

    Ce sont des caissiers et non des économies

  • @user-xq7vf1sz4i
    @user-xq7vf1sz4i Місяць тому

    Je ne pense pas que le cfa soit une servitude volontaire. Ce terme est malheureux. C’est une monnaie imposée au départ, même si aujourd’hui on en parle un peu plus. Des gens ont voulu en sortir et ont payé de leur vie. Parler de servitude volontaire n’honore pas la mémoire de ces personnes.

  • @souveraineteafricaine4075
    @souveraineteafricaine4075 6 років тому +1

    VOICI COMMENT NOTRE SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE EST CONFISQUÉE PAR LA FRANCE, D’OÙ LA CAPACITÉ DE CONTRÔLER NOS ÉCONOMIES ET FINANCER NOTRE INDUSTRIALISATION.
    - Franc CFA veut dire Franc des colonies Françaises d'Afrique. Cette monnaie a été créée par la france de de gaule en 1945. Ce système monétaire a été copié par les dirigeants français sur le Mark français que les allemands leur ont imposé lorsqu'ils ont occupé la france pendant la deuxième guerre mondiale.
    - Le franc CFA permet a la france d'avoir nos richesses gratuitement car elle est la seule a imprimer les billets sans le contrôle de nos états Africains.
    - La france a le droit de veto qui lui assure qu'aucune décision allant contre ses intérêts ne passera même si elle est dans l’intérêt des Africains.
    - La france est la seule qui peu évaluer ou dévaluer le Franc CFA sans l'accord des états Africains. La france dévalue le FCFA ce qui donne un grand pourvoir économique aux entrepreneurs français qui s'installent dans la zone franc.
    - La france est la seule a convertir nos devises en FCFA et en le faisant elle confisque 100% de nos devises et les met dans son trésor. Elle ne nous imprimait que 35% de nos revenues extérieurs en FCFA jusque dans les années 80 ou après plusieurs années de plaidoiries par nos chefs d’états, elle a gracieusement accepté de nous donner que 50%. Donc les pays Africains de la zone franc ne vivent que de 50% de leur recettes extérieures surtout ceux qui sont enclavés. Voici une des raisons du manque d'argent liquide dans nos états ce qui n'est pas fait pour stimuler nos économies locales.
    - Le FCFA permet a la france de contrôler notre système bancaire car c'est a travers des banque françaises que les payements des fonctionnaires se font. Ainsi la france peut facilement mettre a genou un gouvernement Africain qui ne lui obéit pas comme giscard l'a fait a Bokassa. sarkozy l'a essayé avec le Président Gbagbo qui a fait réquisitionner les banques et avait entamé des actions pour changer de monnaie ce qui a déclenché les bombardements français de sa résidence officielle en Avril 2011 par l’armée française ainsi que les point stratégique de la ville d'Abidjan.
    - Avec le FCFA la france nous empeche de nous industrialiser et nous oblige a lui brader nos ressources naturelles pour avoir notre maigre pitance.
    - Le franc CFA ne favorise pas les économies locales avec le financement des cultures vivrières ou la fabrication de machines agricoles en Afrique, mais plutôt les cultures d'exportations comme le café et le cacao vers l'europe.
    - Avec le FCFA la france nous dicte notre politique économique empêche de nous industrialiser et nous oblige a lui brader nos ressources naturelles pour avoir notre maigre pitance.
    Avec notre SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE nous devenons maître de notre destin économique puisque nous avons d’énormes ressources naturelles. Nous pourrions arrêté d'exporter toutes nos ressources naturelles et exiger la transformation de plus de la moitie sur le sol Africain. Imaginez vous le nombre d'emplois qui pourrons être créer ???
    COMPRENDRA QUI POURRA !

    • @arseneouataalia475
      @arseneouataalia475 6 років тому

      Souverainete Africaine non au franc cfa

    • @domdenazareth5542
      @domdenazareth5542 2 роки тому

      La Banque de France était privée à sa création et jusqu'à la fin de la 2nde guerre mondiale. Vous pouvez écouter Henri Guillemin sur son origine à l'époque de Napoléon. Et elle est certainement toujours contrôlée par les mêmes personnes qui l'ont renationalisé car on abandonne pas un pareil butin. Sauf que cela ne profite pas aux Français, donc il faut arrêter de vous en prendre à nous qui payons tout ce que nous achetons et alors que la TVA et l'impôt sur le revenu sont de loin les premières recettes de notre état et pas du tout votre devise !!!
      Ce sont vos dirigeants qui peuvent quitter cette monnaie comme l'ont fait plusieurs pays africains, pas nous qui vous l'imposons donc.

  • @koffiekpe518
    @koffiekpe518 3 місяці тому

    C est trop tot veut dire quoi?

  • @bouboukassambara1463
    @bouboukassambara1463 4 місяці тому

    Monsieur Damiba est déjà est disqualifié de part son introduction qui défend le CFA c est clair que le CFA est la monnaie est une monnaie de servitude tous ces économistes sont des coxeurs de la france

  • @gokaranitdof6977
    @gokaranitdof6977 6 років тому +1

    Cfa nooooooooo

  • @bouboukassambara1463
    @bouboukassambara1463 4 місяці тому

    Cette page est contre AES car les deux clausards contre une seule personne
    La monnaie est politique ceux sont des vrais imbéciles

  • @koffiekpe518
    @koffiekpe518 3 місяці тому

    Des fauxeconomiste

  • @bouboukassambara1463
    @bouboukassambara1463 4 місяці тому

    Ce monsieur soit disant professeur est faux économiste un vrai menteur