4e CARAVANE SECURITE CHANTIERS BTP APC 2017

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2024
  • La Sécurité est érigée en priorité absolue au sein de la profession cimentière depuis plus de 25 ans.
    Cette priorité s’exprime par une série d’actions visant à améliorer l’engagent des responsables et à perfectionner les capacités des actifs des chantiers. Il s’agit de la sensibilisation, de l’information et de la formation sur la sécurité au travail notamment dans les secteurs du BTP, du transport et des matériaux de construction dont le ciment.
    Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’efforts et de stratégie volontaristes des cimentiers visant à inculquer la culture de la Santé Sécurité à leur personnel propre et à ceux des entreprises de la sous-traitance industrielle et du transport.
    La démarche adopter s’appuie, entre autres, sur les Caravanes Sécurité que l’APC organise annuellement à travers le territoire national.
    La première Caravane Sécurité du transport cimentier réalisée en 2010 en partenariat avec le Ministère de l’Equipement et des Transports ainsi que le CNPAC (Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation) s’est focalisée sur le lancement du nouveau Code de la Route et le respect du PTAC (poids total autorisé en charge).
    ─ En 2014, une deuxième Caravane Sécurité chantiers a été organisée et s’est intéressée au chargement et déchargement des matériaux de construction en collaboration avec la FMC (Fédération des Industries des Matériaux de Construction.
    ─ La troisième Caravane Sécurité a été dédiée au Transport du ciment visitant 12 sites cimentiers ainsi que certaines carrières de granulats.
    ─ La quatrième Caravane 2017, d’envergure nationale organisée conjointement avec le MTIP (Ministère de Travail et de l’Insertion Professionnelle) a visé les actifs et responsables sécurité des chantiers de construction. Elle a été lancée le 10 mai 2017 à partir du Chantier SEPROB du Pont à Haubans de Sidi Maârouf à Casablanca.
    Le slogan et thème retenus pour cette 4ème édition étant « La Caravane Sécurité pour des chantiers plus sûrs », les insuffisances en matière de sécurité constatées lors des Caravanes précédentes ont été prises en compte.
    Dans cet esprit, une plateforme logistique et didactique dotée de moyens techniques et humains appropriés a été spécialement conçue. Elle s’est rendue dans 12 chantiers de construction au niveau de 9 villes d'Oujda à Laâyoune.
    Le principe retenu était de présenter et d’animer des ateliers sur la Santé Sécurité et sur la prévention des accidents de travail les plus récurrents et les plus dangereux. Encadrés et animés par des formateurs expérimentés et des professionnels du secteur cimentier, ces ateliers didactiques ont constitué une occasion pour diffuser des vidéos de situations réelles et des simulations de cas pratiques sur les aspects liés aux comportements des personnels de chantiers.
    Le public ciblé, large et constitué en particulier d’ouvriers, de contremaîtres, de coordinateurs, et de responsables sécurité a réagi favorablement. Tous ont accueilli avec intérêt la Caravane et souligné l'importance d’un tel évènement pour l’amélioration de leurs conditions de travail en vue de préserver des vies humaines, protéger l’intégrité physique des travailleurs et pérenniser l’activité de l’entreprise.
    Les aspects positifs qui ont caractérisé la 4ème Caravane concernent l’organisation sécurisée des activités sur les chantiers avec affichage et signalétique adéquats des risques et des moyens de protection, l’implication et l’interaction des ouvriers ainsi que le fort engagement des responsables HSE des sites visités, la régularité et la pertinence des programmes de sensibilisations et de formation.
    La 4ème caravane sécurité 2017 pour « des chantiers plus sûrs » a atteint son objectif principal, qui est l’éveil à la problématique de la sécurité et la participation à la promotion de la culture de la sécurité.
    Elle a permis aussi aux dirigeants de revoir leur vision en prenant conscience que la sécurité est plus un investissement rentable qu’une contrainte
    Le succès et la légitimité de la 4ème Caravane sont incontestablement le fruit du partenariat avec le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle qui a mobilisé ses services centraux, ses délégations régionales, les inspecteurs, les ingénieurs et les médecins du travail ayant fait preuve d’un engagement fort et dispensé un discours adapté, simplifié et bien perçu tant par les responsables des chantiers que par les travailleurs.
    L’autre engagement décisif a été la mobilisation des membres du Collectif Sécurité et des partenaires-prestataires dont les spécialistes se sont impliqués pour transmettre leur savoir-faire au niveau de formations de qualité et donner une bonne visibilité des besoins réels en sécurité dans les chantiers.
    Retombées, résultats, Témoignages des participants et des
    bénéficiaires

КОМЕНТАРІ •