Exploration électrophysiologique d'une TSV : Base de l'entrainement ventriculaire (Partie 1)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 лип 2024
  • Suite de la série sur l'exploration électrophysiologique d'une tachycardie supraventriculaire avec la première manoeuvre diagnostique : L'entrainement (ou overdrive) ventriculaire.
    Revue du rationnel de cette manoeuvre en fonction des différents diagnostiques (tachycardie par réentrée intranodale/tachycardie par réentrée orthodromique/tachycardie atriale) et les résultats attendus.
    Rappel des différents pièges dans l'interprétation de cette manoeuvre.
    00:00 • Introduction
    04:02 • Rationnel et résultats de la manoeuvre
    17:25 • Récapitulatif
    18:40 • Pièges
    32:59 • Conclusion
    Lien des vidéos de la série : • Exploration électrophy...
    Simulateur de baie d'électrophysiologie : svtsim.com/svtsim.html (©2011-2020 Shahriar Iravanian (siravan@svtsim.com)

КОМЕНТАРІ • 10

  • @KaraKara-xc9uw
    @KaraKara-xc9uw 5 місяців тому

    Mercis

  • @sinedis7360
    @sinedis7360 3 роки тому +1

    En tout cas un grand merci.
    Je viens de finir d'étudier ce cours 😊 c'est très motivant en tout cas.

  • @dastankurbanbekuulu6411
    @dastankurbanbekuulu6411 3 роки тому +1

    Comme toujours très bien

  • @imperiumatlantide5439
    @imperiumatlantide5439 3 роки тому +1

    Merci.

  • @sinedis7360
    @sinedis7360 3 роки тому +1

    Petite question, à 7:10, si j'ai bien compris, vous dites que l'influx va dans le Fx de His et remonte par la voie lente ?
    L'influx ne remonte pas par la voie rapide puisque le VA est court ?
    Désolé mais ça fait confusion 😅 je débute.
    Merci pour les vidéos 👍

    • @apprendrelelectrophysiolog1676
      @apprendrelelectrophysiolog1676  3 роки тому +1

      On est dans le cadre global de tachycardies à activité atriale concentrique et VA long. Je suis d'accord avec vous que sur la baie, visuellement ce n'est pas évident, mais il s'agit bien d'un VA>70ms. Or une TRIN avec un VA >70ms est obligatoirement une TRIN atypique remontant par une voie lente (avec une descente par une voie rapide et donc une TRIN Fast-slow ou dans cet exemple une descente par une autre voie lente et donc une TRIN slow-slow).
      J'espère que c'est un peu plus clair. Et je m'excuse de ne pas avoir d'exemple de TRIN atypique où le VA est plus franchement long, mais je suis limité par les possibilités de la baie virtuelle.

    • @sinedis7360
      @sinedis7360 3 роки тому

      @@apprendrelelectrophysiolog1676 holalala la il faut pas vous excuser, c'est plutôt à moi de le faire, je viens de relire mes notes et je viens de m'en rendre compte.
      En tout cas un grand merci pour la réponse rapide et les explications.
      Force à vous 🙏

  • @hadidibadi4502
    @hadidibadi4502 Рік тому

    Merci beaucoup pour ces cours intéressants et didactiques et de votre bonne façon d'expliquer pour rendre les choses faciles à comprendre.
    Ma 1ère question est à propos du dernier exemple du piège PPI-TCL (à partir de la 29 ème miniute): j'ai pas compris pourquoi cette tachycardie a été entraînée alors que l'activation atriale n'est pas concentrique (CS4 > CS3 > CS2 puis électrode hissienne) ?
    Ma 2ème question est à propos de la tachycardie entraînée (de la 09 ème minute et 23 secondes à la 13 ème minute et 40 secondes): à la fin de l'entainement, on est sure et certain après mesure des intervalles AA que l'activité atriale qui se superpose avec le QRS stimulé dépend en fait du QRS stimulé précédent, mais comment peut-on expliquer la 1ère activité atriale qui est précoce et qui se superpose avec le 1er QRS stimulé au début de l'entrainement de la tachycardie ?

    • @apprendrelelectrophysiolog1676
      @apprendrelelectrophysiolog1676  Рік тому

      Bonjour et merci pour vos remarques et vos questions.
      Concernant la 1ere question, rien n’empêche de faire un entrainement ventriculaire quelque soit l’activation atriale. Une oreillette atriale hissienne derniere rend le diagnostic de TRIN très peu probable (et non impossible, il y a des voies lentes excentriques mais c’est un autre sujet…) donc je comprends votre question. Mais dans beaucoup de centre vous n’aurez pas de catheter sur le his mais uniquement un ventriculaire et un sur le sinus coronaire et dans ce cas la impossible de faire la différence entre entre l’exemple que je vous donne et une vraie activation concentrique, et l’intéret de l’entrainement est majeur +++
      Pour la 2eme question malheureusement je suis rattrapé par les contraintes « techniques » des vidéos. J’utilise une baie d’électrophysiologie virtuelle avec une fidélité imparfaite, et le signal atrial que vous évoquez ne peut effectivement pas être physiologique. Bravo pour l’avoir remarqué!

    • @hadidibadi4502
      @hadidibadi4502 Рік тому +1

      Merci beaucoup pour vos explications.
      Scincèrement, j'ai appris beaucoup de choses à travers ces cours que je viens de les regarder cette semaine. Vraiment mille merci.