Rénovation du viaduc des Batailles RN 19 Langres

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 вер 2024
  • Le chantier sur le viaduc des Batailles a été lancé le 18 mars 2024. Depuis cette date, des déviations importantes ont été mises en place qui passent par Arc-lès-Gray depuis Combeau fontaine. Car outre le chantier lui-même, c’est bien la fermeture de la nationale 19 qui est le plus impactant sur un axe fréquenté par 4 000 véhicules par jour.
    Un chantier rendu nécessaire en raison de problèmes d’étanchéité qui sont apparus au niveau des joints de dilatation mais pas seulement. Les piles qui supportent le tablier montraient des éclatements du béton par exemple. L’étanchéité était particulièrement déficiente sur le tablier du viaduc. Les entreprises ont donc, dans un premier temps, décapé le tablier par un rabotage total qui comprend les trottoirs. Cela a permis de constater que le profil du tablier comportait des zones qui faisaient stagner l’eau de ruissellement.
    Comme tout chantier, et malgré un travail de préparation minutieux avec des carottages, des mauvaises surprises ont été constatées. La première concerne donc le tablier dont le profil demande à être repris. La seconde se passe sous le pont. La Direction Interdépartementale des Routes de l’Est savait qu’il fallait reprendre les piles du viaduc car des morceaux de béton se désagrégeaient avec l’humidité et l’armature en acier était attaquée par la rouille à ces endroits.
    La fin du chantier est toujours prévue pour le 25 juin 2024

КОМЕНТАРІ • 1